Maximômes

toutes les discussions - tableau de corvées pour les enfants

SPQR - Lun Sep 03, 2012 2:57 pm
Sujet du message: tableau de corvées pour les enfants
Vous avez des exemples tout prêts genre tableur à imprimer chaque semaine ?

merci
pleine lune - Lun Sep 03, 2012 3:00 pm
Sujet du message:
Non, je laisse le tableau aussi longtemps qu'il correspond à ce qu'il faut. Là, je dois en changer, parce que les collégiens ne seront pas là le midi, les lycéens non plus, donc plus de corvées pour eux la journée, que le soir.
phanou - Lun Sep 03, 2012 3:02 pm
Sujet du message:
celui là est très complet pour penser à tout .. peut être un peu trop ..
http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-check-list-repartition-des-taches-menagere-55875985.html
pleine lune - Lun Sep 03, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-check-list-repartition-des-taches-menagere-55875985.html

Phanou, quand je vois cette liste, je dois mettre mon nom presque partout!
Mélissandre - Lun Sep 03, 2012 3:09 pm
Sujet du message:
Il y a le kifékoi.
http://www.amazon.fr/Kif%C3%A9koi-2013-Collectif/dp/2351554000/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1346681315&sr=8-8
phanou - Lun Sep 03, 2012 3:10 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
phanou a écrit:

clin d'oeil

le truc c'est que pour l'instant, je ne me suis jamais servi ni de liste, ni de tableau car les miens marchandaient tout et cela m'a vite pris la tête ..
mais je ne désespère pas d'arriver à mettre au point un service qu'on fait en tête à tête avec maman .; ce qui permet et d'avoir un petit coup de main et de papoter agréablement avec un enfant ..c'est ce que j'ai fait pdt les vacances, un qui aide à mettre le couvert, un à faire la cuisine, un à faire les courses, un à les ranger ...à tour de role ..
SPQR - Lun Sep 03, 2012 3:15 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
phanou a écrit:

moi aussi, c'est pour ça que je voudrais un truc personnalisé...

Ils doivent participer chacun à leur tour au service (table + débarasser et vaisselle avec moi ou papa), ranger leur chambre et ménage à fond une fois par semaine, s'occuper de descendre les déchets, ranger leur linge, sanitaires une fois par semaine (histoire juste de leur apprendre) et aspi ds les parties communes une fois par semaine (idem, je sais que ça ne sera pas très bien fait mais c'est juste pour donner l'habitude)

Le truc du tableau, c'est juste pour que ça roule sans tergiverser ("j'ai fait hier, c'est son tour" etc...)
clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 03, 2012 3:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Il y a le kifékoi.
http://www.amazon.fr/Kif%C3%A9koi-2013-Collectif/dp/2351554000/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1346681315&sr=8-8

c'est bien fichu ?
Mélissandre - Lun Sep 03, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:
Il y a le kifékoi.

c'est bien fichu ?

Je n'ai pas vu en service, juste dans le magasin, ici ca ne pourrait pas le faire car il manque des cases clin d'oeil mais je le trouve vraiment sympa.
marinaq - Lun Sep 03, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Non, je laisse le tableau aussi longtemps qu'il correspond à ce qu'il faut. Là, je dois en changer, parce que les collégiens ne seront pas là le midi, les lycéens non plus, donc plus de corvées pour eux la journée, que le soir.

Pareil grand sourire

J'ai fait moi même un tableau sur l'ordi avec les taches à faire ( mettre et débarrasser la table ) et j'y ajoute les activités de chacun avec les horaires.
Là avec 2 enfants, dont un à la cantine, je crois que cette année il n'y aura pas besoin de tableau clin d'oeil
ptite puce - Lun Sep 03, 2012 3:24 pm
Sujet du message:
J'ai un grand calandrier ou je note pour l'année les corvées de table et de mise en table pour les 4 plus grands. Pour le reste je leur demande si j'ai besoin d'un petit coup de main.
Pas besoin de ses machin là ici grand sourire
rlullier - Lun Sep 03, 2012 3:27 pm
Sujet du message:
elles s'arrangent entre elles pour la plupart des tâches demandées.
Par exemple, pour le déjeuner seules , N2 va balayer le sol, N1 passe l'éponge sur la table et N3 va débarrasser, je ne m'en mêle pas, elles se sont assignées elles-même les tâches...

Sinon, pour mettre la table, porter les poubelles, ranger la chambre, elles le font à 3 , ça limite les "maisss, je l'ai déjà fait hier!"
fraueza - Lun Sep 03, 2012 3:28 pm
Sujet du message:
une feuille de papier avec une colonne pour les jours de la semaine, une ligne pour les tâches (qui se limitent à la table et le lave vaisselle)

j'inscris le nom du désigné à la croisée des deux, tous les concernés savent lire leur prénom grimace

la poubelle, je désigne mais c'est majoritairement mon mari qui le fait et le ménage ne les concerne pas (ils doivent juste passer l'aspirateur dans leur chambre le week end)
rlullier - Lun Sep 03, 2012 3:29 pm
Sujet du message:
je l'ai vu en librairie le kifékoi, mais le truc où on colle les gommettes, ça me sortirait par les yeux au bout d'un moment clin d'oeil
fraueza - Lun Sep 03, 2012 3:31 pm
Sujet du message:
dans la même idée des gomettes, tu peux utiliser un code couleur pour chacun clin d'oeil

mais ici, c'est comme chez Rachel, ils se retrouvent souvent à faire les choses à deux ou plus (enfin sauf mon tire-au-flan d'ainé), pas par altruisme hein grimace juste pour pouvoir retourner plus rapidement à leur jeu clin d'oeil
rlullier - Lun Sep 03, 2012 3:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
dans la même idée des gomettes, tu peux utiliser un code couleur pour chacun clin d'oeil

mais ici, c'est comme chez Rachel, ils se retrouvent souvent à faire les choses à deux ou plus (enfin sauf mon tire-au-flan d'ainé), pas par altruisme hein grimace juste pour pouvoir retourner plus rapidement à leur jeu clin d'oeil

pour les poubelles, je les oblige à y aller au moins à 2, c'est simplement pour que celle qui jette les poubelles dans le container ne doit pas être celle qui tient la clé...
futée, la mère! (enfin, c'est surtout que je n'ai pas envie d'aller fouiller dans le bac à poubelle parce que les clés seraient tombées dedans!!! grimace )
SPQR - Lun Sep 03, 2012 3:41 pm
Sujet du message:
moi aussi il y a la plupart des tâches à plusieurs : descendre les dechets, ranger les chambres etc... Ms ça doit pouvoir s'intégrer ds un tableau...
clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 03, 2012 3:41 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
michelledem a écrit:

Pareil grand sourire

J'ai fait moi même un tableau sur l'ordi avec les taches à faire ( mettre et débarrasser la table ) et j'y ajoute les activités de chacun avec les horaires.
Là avec 2 enfants, dont un à la cantine, je crois que cette année il n'y aura pas besoin de tableau clin d'oeil

Voilà, tu pourrais m'envoyer ton fichier sur mon adresse mail (MP) histoire que je retouche un truc déjà chiadé ?

grand sourire grand sourire
rlullier - Lun Sep 03, 2012 3:44 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
moi aussi il y a la plupart des tâches à plusieurs : descendre les dechets, ranger les chambres etc... Ms ça doit pouvoir s'intégrer ds un tableau...
clin d'oeil

mais tu n'as pas l'impression que tu vas perdre du temps à remplir ce tableau, et qu'au bout de 3 semaines, tu vas laisser tomber?
Ici, c'est un peu ça, je pense que je ne tiendrais pas...
Sinon, ce matin, j'avais écrit sur l'agenda familial:
* ranger TOUS les livres de l'appartement
* mettre la table
Qui fait quoi, je m'en suis contrefiché (ça se dit?) mais tout était fait quand je suis arrivée!
pleine lune - Lun Sep 03, 2012 3:50 pm
Sujet du message:
Rachel, au bout d'un petit moment tout le monde sait son jour de la table du soir ou de midi, on s'y tient! Des fois ils s'échangent des taches s'ils veulent.
val. - Lun Sep 03, 2012 3:50 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

pour les poubelles, je les oblige à y aller au moins à 2, c'est simplement pour que celle qui jette les poubelles dans le container ne doit pas être celle qui tient la clé...
futée, la mère! (enfin, c'est surtout que je n'ai pas envie d'aller fouiller dans le bac à poubelle parce que les clés seraient tombées dedans!!! grimace )

Ca sent le vécu ! très étonné(e) grimace
SPQR - Lun Sep 03, 2012 4:14 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Rachel, au bout d'un petit moment tout le monde sait son jour de la table du soir ou de midi, on s'y tient! Des fois ils s'échangent des taches s'ils veulent.

Oui, ça serait l'idée. On peut rester souple... C'est juste qu'à 6, ça devient chaud à organiser équitablement en fait, même si j'ai tjs réussi à le faire pour l'instant.

Pis le truc, c'est que cette année, certains seront absents pas mal de temps ou auront un emploi du tps pas mal chargé et j'ai pas envie de courir après et d'attendre le moment dispo. pour leur dire ce qui peut m'aider, ni de retomber sur ceux qui seront plus souvt à la maison...

Le concept, c'est comme ce que je fais avec mon mari : dès le début, chacun sait grosso modo ce qu'il a à faire sans que j'ai à demander (ce qui est assez épuisant...) et je n'y reviens pas même s'ils ont toute latitude pour gérer la chose entre eux et même sur le moment où ils le feront...

Ds certain contexte, notamment communautaire, un peu de contrainte génère paradoxalement plus de souplesse et l'ordre favorise la liberté. c'est ds cet esprti là je que voudrais tenter le truc.

Si ça me gave et me demande plus de tps et d'énergie que de déléguer au feeling et à la baguette, j'abandonnerai...

clin d'oeil
laurence - Lun Sep 03, 2012 4:45 pm
Sujet du message:
On a juste un tableau griffonné de qui doit mettre la table.
Ranger sa chambre, ça ne me parait pas bien souple de ranger sa chambre un jour donné, je préfère qu'ils rangent...quand ce n'est pas rangé par exemple. c'est comme mettre leurs vêtements au sale.
Débarrasser la table, c'est collectif, pas trop de bras à la retourne ça va.
Les sanitaires, les poubelles et l'aspi dans la maison je trouve que ce n'est pas leur job mais c'est un autre débat grimace
L'aspi dans leur chambre si c'est le week end, eh bien c'est le week end, pas besoin de planning.
Donc voilà pour mon humble avis une feuille A4 suffit largement grand sourire
SPQR - Lun Sep 03, 2012 5:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ranger sa chambre, ça ne me parait pas bien souple de ranger sa chambre un jour donné, je préfère qu'ils rangent...quand ce n'est pas rangé par exemple. c'est comme mettre leurs vêtements au sale.
Les sanitaires, les poubelles et l'aspi dans la maison je trouve que ce n'est pas leur job mais c'est un autre débat grimace
L'aspi dans leur chambre si c'est le week end, eh bien c'est le week end, pas besoin de planning.

Oui mais là je parle de ménage à fond, pas de rangement. Et pour ça, une fois par semaine suffit. clin d'oeil

Débarasser la table à plusieurs, on voit que tu n'as pas vu ma cuisine... Impossible d'y tenir à plus que 2 debout, même si j'arrive en déployant des trésors d'ingéniosité à caser les 6 gosses en rang d'oignon pour le repas (auquel cas je suis la seule à pouvoir encore circuler...) clin d'oeil

pour le reste, effectivement, peut-être qu'un simple truc pas trop formel suffira.
grand sourire
booboon - Lun Sep 03, 2012 5:47 pm
Sujet du message:
Je suis plutôt du genre de Laurence pour ça...
et encore on n'a même pas de tableau pour mettre le couvert, ils le font si je leur demande et puis voilà...
Mais si je faisais un tableau, je crois que je le ferai moi même.... on n'est jamais aussi bien servi que par soi même !!! grimace
marinaq - Lun Sep 03, 2012 5:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je suis plutôt du genre de Laurence pour ça...
et encore on n'a même pas de tableau pour mettre le couvert, ils le font si je leur demande et puis voilà...
Mais si je faisais un tableau, je crois que je le ferai moi même.... on n'est jamais aussi bien servi que par soi même !!! grimace

Chez moi ça n'a jamais marché ça triste
Le tableau est affiché, il n'y a aucune négociation possible, celui dont c'est le tour fait ce qu'il a à faire. Certains le font automatiquement d'autres se font plus que tirer l'oreille pff n'importe quoi

Enfin je devrais écrire à l'imparfait, je n'ai plus que 2 enfants à la maison soupire
Du coup les tours vont revenir plus vite grimace
booboon - Lun Sep 03, 2012 5:53 pm
Sujet du message:
Ah mais je n'ai pas dit qu'il le faisait gentiment sans râler à la première demande froggy
phef - Lun Sep 03, 2012 6:00 pm
Sujet du message:
Je fonctionne comme Laurence, pas de planning ici...
Je leur demande juste de mettre la table, débarrasser, faire leurs chambres le week end, leur linge au sale, et ranger leurs vêtements une fois repassé (à part mes deux dernières)
Tous le monde participe à sa hauteur....
Lnjovir - Lun Sep 03, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je me rappelle avoir déjà lu cette phrase et répondu que chez moi c'était un post it. froggy

Et bien depuis le déménagement j'ai perdu le post it, mais ça n'a jamais aussi bien tourné. Les deux garçons sont nettement plus serviables qu'avant... Pourvu que ça dure.
Kaloo94 - Lun Sep 03, 2012 7:22 pm
Sujet du message:
je t'ai maillé mon chef d’œuvre clin d'oeil
rlullier - Lun Sep 03, 2012 7:30 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

Ca sent le vécu ! très étonné(e) grimace

Non, pas encore mais ma grande , c'est Gaston Lagaffe (comme son père) donc ça pourrait arriver, je prends les devants! clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 03, 2012 9:29 pm
Sujet du message:
Ahhhh, mais les miens font aussi, et sans râler. Je dois être super chiante mais c'est juste que j'aimerais ne même plus avoir à demander... je me fais les ongles je me fais les ongles Je cherche un optimum d'efficacité en fait...
grand sourire
Gwenaelle - Lun Sep 03, 2012 9:33 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Ahhhh, mais les miens font aussi, et sans râler. Je dois être super chiante mais c'est juste que j'aimerais ne même plus avoir à demander... je me fais les ongles je me fais les ongles Je cherche un optimum d'efficacité en fait...
grand sourire

c'est trop mignon
mes filles sont TOUTES des tirs au flanc soupire
même avec le kifékoi et des points rouges distribués si "tâche non faite",cela ne fonctionne pas.
sandrac - Lun Sep 03, 2012 9:41 pm
Sujet du message:
ici on utilise ménage équitable offert par la maraine du grand
plusbelavie - Lun Sep 03, 2012 9:51 pm
Sujet du message:
J'ai acheté le kifékoi cette année, mais pas dit que ça me plaise, je ne trouve pas ça super pratique finalement.
@rmelle ;) - Lun Sep 03, 2012 9:58 pm
Sujet du message:
Je prends note du jour où passe la Madame qui fait le ménage, c'est bien plus simple et je n'emmerde personne et au moins c'est fait.
phanou - Lun Sep 03, 2012 10:14 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je prends note du jour où passe la Madame qui fait le ménage, c'est bien plus simple et je n'emmerde personne et au moins c'est fait.

moi, je m'arcboute sur un refus de femme de ménage car je veux que les loupiots participent pff n'importe quoi
en particulier parce que cela me gave d'entendre le sacro saint " attention, la femme de ménage est venue alors qu'on se fiche de salir quand maman a fait !!!!" grimace
donc j'ai dit "tant que je n'entendrai pas " attention , maman a rangé ! pas de femme de ménage !!!!"
@rmelle ;) - Lun Sep 03, 2012 10:32 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

moi, je m'arcboute sur un refus de femme de ménage car je veux que les loupiots participent pff n'importe quoi
en particulier parce que cela me gave d'entendre le sacro saint " attention, la femme de ménage est venue alors qu'on se fiche de salir quand maman a fait !!!!" grimace
donc j'ai dit "tant que je n'entendrai pas " attention , maman a rangé ! pas de femme de ménage !!!!"

C'est moi qui dis "Tu veux que je prenne ton argent pour payer la Madame pour qu'elle ramasse ton slip?" et ça leur donne plus la notion du travail que si je râle en disant "c'est encore moi qui suis obligée de nettoyer tes miettes!"
phanou - Lun Sep 03, 2012 10:34 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

C'est moi qui dis "Tu veux que je prenne ton argent pour payer la Madame pour qu'elle ramasse ton slip?" et ça leur donne plus la notion du travail que si je râle en disant "c'est encore moi qui suis obligée de nettoyer tes miettes!"

je vais y penser ...parce que les miens ,ils sont vachement attachés à leur argent de poche je me fais les ongles
tiens , peut être qu'on va finir par en prendre une avec cette merveilleuse idée !
yoko - Mar Sep 04, 2012 6:06 am
Sujet du message:
Et une petite réunion façon management participatif avec tes enfants SPQR ?

Un tableau ou un paperboard, tu animes la réunion, vous listez le pourquoi il faut que chacun participe, vous définissez ensemble (enfin eux, et tu listes au tableau) les tâches à répartir, puis vous faites le tableau de répartition ensemble en tenant compte des envies/détestation de chacun et des négociations.
Puis la tache de mise au propre est confiée à un de tes enfants ( le plus grand a quel âge ?) , c'est aussi l'occasion d'apprendre à se servir d'un tableur, ou d'un tableau sous word.

Le temps perdu en réunion sera surement regagné en motivation grand sourire

J'ai testé comme ça cet été, et j'ai été surprise 1) de voir qu'ils savaient vraiment ce qu'ils voulaient et ne voulaient pas 2) que ça a roulé beaucoup mieux, moins de râleries pour faire.
MARIKA - Mar Sep 04, 2012 6:25 am
Sujet du message:
Rien que le mot "tableau des corvées", je n'aime pas.
Cela ne doit pas être une corvée, mais une "tâche dans l'intérêt de la bonne marche de la famille".
OK c'est la même chose, mais le mot corvée refroidit déjà.
Rien de fixe ici.
Ils mettent la table à tour de rôle, chacun débarasse son assiette et la range dans le lave-vaisselle.
Ce sont les grands qui descendent les poubelles.
phanou - Mar Sep 04, 2012 6:53 am
Sujet du message:
Hier Anne m'a dit " mais je n'ai pas enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie de ranger "
oui et comment on fait parce que moi, non plus, je n'ai pas enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie de ranger les valises faire les cartables, le repas, le repassage et ranger en sus je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles
chez moi c'est " participation à la vie de famille " clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
marinaq - Mer Sep 05, 2012 10:32 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Rien que le mot "tableau des corvées", je n'aime pas.
Cela ne doit pas être une corvée, mais une "tâche dans l'intérêt de la bonne marche de la famille".
OK c'est la même chose, mais le mot corvée refroidit déjà.
Rien de fixe ici.
Ils mettent la table à tour de rôle, chacun débarasse son assiette et la range dans le lave-vaisselle.
Ce sont les grands qui descendent les poubelles.

Ici c'est tableau des services clin d'oeil et le tour de role ne fonctionne pas pff n'importe quoi c'est toujours le même qui fait ce qu'il y a à faire clin d'oeil

Avec plus que 2 enfants à la maison il faut que je revois l'organisation, mais on va attendre les emplois du temps. Pour l'instant un met la table et l'autre débarrasse grand sourire
Lnjovir - Mer Sep 05, 2012 11:59 am
Sujet du message:
D'un autre côté même si on appelle ça : tableau des trucs super cool à faire à la maison, je ne crois pas que les enfants soient dupes. froggy
Anonymous - Mer Sep 05, 2012 12:13 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
D'un autre côté même si on appelle ça : tableau des trucs super cool à faire à la maison, je ne crois pas que les enfants soient dupes. froggy

"tableau des trucs indispensables à faire pour que maman soit de bonne humeur et arrête d'aboyer" ? je ne sais pas
MARIKA - Mer Sep 05, 2012 12:15 pm
Sujet du message:
[quote="kty"]
Lnjovir a écrit:

"tableau des trucs indispensables à faire pour que maman soit de bonne humeur et arrête d'aboyer" ? je ne sais pas[/quote]

grand sourire grand sourire grand sourire
(rien que de le lier cela m'a mit de bonne humeur et ... j'en ai besoin !).
Lnjovir - Mer Sep 05, 2012 12:32 pm
Sujet du message:
roule de rire De suite, je trouve que ça a un côté très réaliste. buvons en coeur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure