phanou a écrit: |
celui là est très complet pour penser à tout .. peut être un peu trop ..
http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-check-list-repartition-des-taches-menagere-55875985.html |
michelledem a écrit: | ||
Phanou, quand je vois cette liste, je dois mettre mon nom presque partout! |
michelledem a écrit: | ||
Phanou, quand je vois cette liste, je dois mettre mon nom presque partout! |
Mélissandre a écrit: |
Il y a le kifékoi.
http://www.amazon.fr/Kif%C3%A9koi-2013-Collectif/dp/2351554000/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1346681315&sr=8-8 |
SPQR a écrit: | ||
c'est bien fichu ? |
michelledem a écrit: |
Non, je laisse le tableau aussi longtemps qu'il correspond à ce qu'il faut. Là, je dois en changer, parce que les collégiens ne seront pas là le midi, les lycéens non plus, donc plus de corvées pour eux la journée, que le soir. |
fraueza a écrit: |
dans la même idée des gomettes, tu peux utiliser un code couleur pour chacun ![]() mais ici, c'est comme chez Rachel, ils se retrouvent souvent à faire les choses à deux ou plus (enfin sauf mon tire-au-flan d'ainé), pas par altruisme hein ![]() ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Pareil ![]() J'ai fait moi même un tableau sur l'ordi avec les taches à faire ( mettre et débarrasser la table ) et j'y ajoute les activités de chacun avec les horaires. Là avec 2 enfants, dont un à la cantine, je crois que cette année il n'y aura pas besoin de tableau ![]() |
SPQR a écrit: |
moi aussi il y a la plupart des tâches à plusieurs : descendre les dechets, ranger les chambres etc... Ms ça doit pouvoir s'intégrer ds un tableau...
![]() |
rlullier a écrit: | ||
pour les poubelles, je les oblige à y aller au moins à 2, c'est simplement pour que celle qui jette les poubelles dans le container ne doit pas être celle qui tient la clé... futée, la mère! (enfin, c'est surtout que je n'ai pas envie d'aller fouiller dans le bac à poubelle parce que les clés seraient tombées dedans!!! ![]() |
michelledem a écrit: |
Rachel, au bout d'un petit moment tout le monde sait son jour de la table du soir ou de midi, on s'y tient! Des fois ils s'échangent des taches s'ils veulent. |
laurence a écrit: |
On a juste un tableau griffonné de qui doit mettre la table.
Ranger sa chambre, ça ne me parait pas bien souple de ranger sa chambre un jour donné, je préfère qu'ils rangent...quand ce n'est pas rangé par exemple. c'est comme mettre leurs vêtements au sale. Débarrasser la table, c'est collectif, pas trop de bras à la retourne ça va. Les sanitaires, les poubelles et l'aspi dans la maison je trouve que ce n'est pas leur job mais c'est un autre débat ![]() L'aspi dans leur chambre si c'est le week end, eh bien c'est le week end, pas besoin de planning. Donc voilà pour mon humble avis une feuille A4 suffit largement ![]() |
booboon a écrit: |
Je suis plutôt du genre de Laurence pour ça...
et encore on n'a même pas de tableau pour mettre le couvert, ils le font si je leur demande et puis voilà... Mais si je faisais un tableau, je crois que je le ferai moi même.... on n'est jamais aussi bien servi que par soi même !!! ![]() |
laurence a écrit: |
On a juste un tableau griffonné de qui doit mettre la table.
Ranger sa chambre, ça ne me parait pas bien souple de ranger sa chambre un jour donné, je préfère qu'ils rangent...quand ce n'est pas rangé par exemple. c'est comme mettre leurs vêtements au sale. Débarrasser la table, c'est collectif, pas trop de bras à la retourne ça va. Les sanitaires, les poubelles et l'aspi dans la maison je trouve que ce n'est pas leur job mais c'est un autre débat ![]() L'aspi dans leur chambre si c'est le week end, eh bien c'est le week end, pas besoin de planning. Donc voilà pour mon humble avis une feuille A4 suffit largement ![]() |
val. a écrit: | ||||
Ca sent le vécu ! ![]() ![]() |
SPQR a écrit: |
Ahhhh, mais les miens font aussi, et sans râler. Je dois être super chiante mais c'est juste que j'aimerais ne même plus avoir à demander... ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Je prends note du jour où passe la Madame qui fait le ménage, c'est bien plus simple et je n'emmerde personne et au moins c'est fait. |
phanou a écrit: | ||
moi, je m'arcboute sur un refus de femme de ménage car je veux que les loupiots participent ![]() en particulier parce que cela me gave d'entendre le sacro saint " attention, la femme de ménage est venue alors qu'on se fiche de salir quand maman a fait !!!!" ![]() donc j'ai dit "tant que je n'entendrai pas " attention , maman a rangé ! pas de femme de ménage !!!!" |
@rmelle ![]() |
||||
C'est moi qui dis "Tu veux que je prenne ton argent pour payer la Madame pour qu'elle ramasse ton slip?" et ça leur donne plus la notion du travail que si je râle en disant "c'est encore moi qui suis obligée de nettoyer tes miettes!" |
MARIKA a écrit: |
Rien que le mot "tableau des corvées", je n'aime pas.
Cela ne doit pas être une corvée, mais une "tâche dans l'intérêt de la bonne marche de la famille". OK c'est la même chose, mais le mot corvée refroidit déjà. Rien de fixe ici. Ils mettent la table à tour de rôle, chacun débarasse son assiette et la range dans le lave-vaisselle. Ce sont les grands qui descendent les poubelles. |
Lnjovir a écrit: |
D'un autre côté même si on appelle ça : tableau des trucs super cool à faire à la maison, je ne crois pas que les enfants soient dupes. ![]() |
Lnjovir a écrit: |
D'un autre côté même si on appelle ça : tableau des trucs super cool à faire à la maison, je ne crois pas que les enfants soient dupes. ![]() |