Maximômes

toutes les discussions - besoin de l'avis des instits du forum

nananne - Mar Sep 04, 2012 1:34 pm
Sujet du message: besoin de l'avis des instits du forum
Ce matin je viens de decouvrir que l'ecole primaire des mes filles a choisi de faire une classe avec 23CE1+4CP et une autre de 26CP plutot qu'une classe de 23CE1 et 30CP ou faire 2 classes avec moitie/moitie.
Je ne suis vraiment pas convaincue par ce choix d'autant que l'une des 4 CP isolees est deja hyper reservee.
Donner moi des arguments pedagogiques car la je ne comprends pas
laurence - Mar Sep 04, 2012 1:38 pm
Sujet du message:
C'est arrivé à mon numéro 4. Exactement cette configuration.
Franchement ça a été duraille question copains.
En revanche comme ils étaient quatre assez vifs, ils ont bien travaillé, et du coup il a sauté le CE1 après.
nananne - Mar Sep 04, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
Dans le lot y'en a une qui sait deja lire donc peut etre qu'elle sautera une classe mais les autres j'ai l'impression qu'elles ont surtout ete choisies car elles sont calmes et sans probleme.
laurence - Mar Sep 04, 2012 1:47 pm
Sujet du message:
Théophile ne savait absolument pas lire en arrivant au CP.
Oui je pense que dans ce type de configuration, ils prennent des gamins autonomes quand même.

Bon moi je n'avais pas râlé, car je n'aimais pas trop la maitresse du CP donc bien contente ! mais c'est vrai que c'était un peu dur niveau copains. Mais uniquement niveau copains, niveau contenu de l'enseignement, rien à dire.
Kaloo94 - Mar Sep 04, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
30 CP, c'est trop ...

Pour le reste, je ne connais pas assez la situation (enfants concernés, structure de l'école, instit ...) pour donner un avis constructif.

nananne - Mar Sep 04, 2012 1:53 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas rale officiellement, je fais juste profiter mon entourage au sens large de mon mecontentement. En fait ce qui m'enerve le plus c'est de ne pas avoir ete prevenu de cette possibilite. Ca fait plusieurs annnees que l'ecole avait fait le choix de privilegier des classes d'un seul niveau plutot que d'effectif equivalent. Je n'ai donc pas pu preparer ma fille a cette idee, je ne suis pas allee voir les listes car je pensais que comme d'hab elle aurait la meme classe que l'an passe (c'est la seule classe double niveau de l'ecole primaire). Mon fils a ete dans des classes double niveau mais non seulement le petit groupe etait plus consequent mais surtout j'avais ete prevenue en fin d'annee que ça pouvait lui arriver l'annee suivante.
nananne - Mar Sep 04, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
30 CP, c'est trop ...

4CP + 23 CE1, c'est mieux pour les 4 CP?
@rmelle ;) - Mar Sep 04, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
Par expérience je ne me bande plus la tête avant de la casser donc dans ton cas j'observerais sans me faire de soucis et je resterais attentive de façon à changer les choses en cas de besoin mais je me ficherais d'avoir été prévenue, de préparer mon fiston, de savoir avant etc...ça ne me servirait à rien car je ne sais pas si ça va bien se passer ou pas.
nananne - Mar Sep 04, 2012 2:03 pm
Sujet du message:
Ma fille etait deja super angoissee par son CP (c'est d'ailleurs la premiere a etre angoissee par une rentree) alors quand elle a decouvert qu'elle n'etait pas dans la classe de sa meilleure amie, elle a eclate en sanglots. J'aurais prefere qu'elle l'apprenne quelques jours avant histoire d'avoir digere la nouvelle avant le jour J.
Je ne parlais pas de la preparer a un double niveau ce que je ne sais pas faire d'ailleurs mais a etre separee de ses copines. On est dans un village ou il y a habituellement une classe par niveau donc les enfants se retrouvent d'annee en annee
karukera - Mar Sep 04, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Kaloo94 a écrit:
30 CP, c'est trop ...

Ça peut être un avantage si le petit groupe de CP a besoin d'être suivi. La maitresse sera davantage attentive à ces enfants que noyés dans 30 CP. Quand elle s'occupe des CP, elle est vraiment dispo pour eux, et peut suivre les difficultés éventuelles de façon + individuelle.

Après je ne sais pas s'ils ont mis plutôt des CP en difficultés pour bien les suivre, ou si ce sont plutôt des CP autonomes qui avanceront à leur rythme sans solliciter tout le temps la maitresse lorsqu'elle travaille ave cles CE1. j'en sais rien .
Madec - Mar Sep 04, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
L'année passée mes filles étaient dans une classe de 27 CP et 5 autres élèves de CP étaient en CE1. Bref, c'était les plus autonomes, ils ont fait leur niveau CP sans problème et pour ce qui est des copines..... y a la récré t'es pas censé discuter en classe clin d'oeil

Un peu stressée la maman ? Je pense que les maitresses même réservées savent faire leur boulot. Et pour ta fille, ca ira mieux demain.
nananne - Mar Sep 04, 2012 2:21 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Un peu stressée la maman ?

Honnetement les rentrees ne me font ni chaud ni froid mais voir ma fille en pleurs ne m'a pas fait plaisir du tout.
Chérie2000 - Mar Sep 04, 2012 2:22 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
nananne a écrit:
Kaloo94 a écrit:
30 CP, c'est trop ...

Ça peut être un avantage si le petit groupe de CP a besoin d'être suivi. La maitresse sera davantage attentive à ces enfants que noyés dans 30 CP. Quand elle s'occupe des CP, elle est vraiment dispo pour eux, et peut suivre les difficultés éventuelles de façon + individuelle.

Après je ne sais pas s'ils ont mis plutôt des CP en difficultés pour bien les suivre, ou si ce sont plutôt des CP autonomes qui avanceront à leur rythme sans solliciter tout le temps la maitresse lorsqu'elle travaille ave cles CE1. j'en sais rien .

Je plussoie.

Si ce n'est pas ça, je trouve en effet qu'il aurait été plus judicieux de faire 2 CP/CE1.

Mais 30 CP c'est énorme!
nananne - Mar Sep 04, 2012 2:23 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Je pense que les maitresses même réservées savent faire leur boulot.

ce n'est pas la maitresse qui est reservee c'est l'une des petites filles parachutee dans l'autre classe.
laurence - Mar Sep 04, 2012 2:25 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
L'année passée mes filles étaient dans une classe de 27 CP et 5 autres élèves de CP étaient en CE1. Bref, c'était les plus autonomes, ils ont fait leur niveau CP sans problème et pour ce qui est des copines..... y a la récré t'es pas censé discuter en classe clin d'oeil

Un peu stressée la maman ? Je pense que les maitresses même réservées savent faire leur boulot. Et pour ta fille, ca ira mieux demain.

Honnêtement, ça c'est ce que je pensais, mais en fait dans la cour, les autres ne jouaient plus avec eux ! Finalement ils ont fini par se faire des copains parmi les CE1. Mais ça faisait comme un déménagement...

Tu sais Nananne, la décision a peut-être été prise tardivement aussi, ici parfois les groupes classes ne sont définitifs que la veille de la rentrée, vue qu'on est un coin où les gens bougent beaucoup (militaires...)

J'imagine que c'est duraille pour toi de voir ta fille comme ça, elle en a dit quoi la maitresse ?
nananne - Mar Sep 04, 2012 2:26 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:

A vu de nez ce sont les petites filles sages. Elles ont ete choisies par la maitresse de GS qui adore les petites filles sages
doule - Mar Sep 04, 2012 2:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est arrivé à mon numéro 4. Exactement cette configuration.
Franchement ça a été duraille question copains.
En revanche comme ils étaient quatre assez vifs, ils ont bien travaillé, et du coup il a sauté le CE1 après.

Tout pareil avec Juliette l'an dernier, sauf que ça n'a pas été duraille au niveau des copains.
Ils étaient 4 excellents CP avec 23 CE1. Juliette saute le CE1 également.
nananne - Mar Sep 04, 2012 2:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'imagine que c'est duraille pour toi de voir ta fille comme ça, elle en a dit quoi la maitresse ?

je l'ai a peine vue, je lui ai dit qu'Isaure etait stressee que je ne l'accompagne plus jusqu'a sa classe comme en maternelle et donc j'ai demande si je pouvais l'accompagner dans la cours le temps que ça passe. C'est ce que j'avais deja prevu de demander. J'ai du faire part de ma surprise mais on n'en a pas discute.
nananne - Mar Sep 04, 2012 2:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Honnêtement, ça c'est ce que je pensais, mais en fait dans la cour, les autres ne jouaient plus avec eux ! Finalement ils ont fini par se faire des copains parmi les CE1. Mais ça faisait comme un déménagement...

ca s'est passe comme ça aussi pour le petit groupe d'Arthur mais bon comme il n'avait pas de copain avant, ça n'a pas change grand chose
jogadel - Mar Sep 04, 2012 2:32 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Par expérience je ne me bande plus la tête avant de la casser donc dans ton cas j'observerais sans me faire de soucis et je resterais attentive de façon à changer les choses en cas de besoin mais je me ficherais d'avoir été prévenue, de préparer mon fiston, de savoir avant etc...ça ne me servirait à rien car je ne sais pas si ça va bien se passer ou pas.

Je plussoie , en plus si elle est angoissée de nature il valait certainement mieux qu'elle l'apprenne juste avant d'entrer en classe où elle va être absorbée et direct dans le bain , plutôt que de se ronger les sang pendant plusieurs jours.
titfamille - Mar Sep 04, 2012 2:33 pm
Sujet du message:
Sincèrement,un telle situation me gonflerait bien !!!

Qu'il n'y ait que 4 CP,je trouve que cela n'a pas de sens,est ce qu'ils se mettent un tant soit peu à la place de ces 4 gamins ?

La situation va s'arranger ,ils vont se faire des copains en CE1 et voilà mais en attendant quel stress pour eux !

Je crois que j'irai en tenir 2 mots à la directrice ,ça ne changerait rien certes mais ça me défoulerait honte
Et puis je prendrai rdv avec l'instit et mon enfant pour que celle lui lui explique pourquoi elle a été "choisie",histoire qu'il se sente valorisé .Que ce soit plutôt du "on est que 4 est je suis dedans parce que je le mérite ,chouette", que "on est que 4 ,il y a fallu que je tombe dedans,chiotte"

Madec - Mar Sep 04, 2012 2:37 pm
Sujet du message:
La directrice affiche la composition des classes uniquement la veille pour éviter les coups de fil des parents pendant ses vacances sourit forcement on veut le mieux pour nos enfants, mais une école n'est pas un monde horrible et les maitresses des personnes sans coeur. Il faut leur faire un minimum confiance.
doule - Mar Sep 04, 2012 3:01 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:

Qu'il n'y ait que 4 CP,je trouve que cela n'a pas de sens,est ce qu'ils se mettent un tant soit peu à la place de ces 4 gamins ?

La situation va s'arranger ,ils vont se faire des copains en CE1 et voilà mais en attendant quel stress pour eux !

Cela a certainement un sens mais c'est vrai que si il n'y a jamais eu ce genre de configuration de classe auparavant, la directrice aurait pu prévenir les parents et les enfants concernés avant le jour J.
booboon - Mar Sep 04, 2012 3:03 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Kaloo94 a écrit:
30 CP, c'est trop ...

Oui, moi je crois... ça reste les 4 enfants de CP ils seront considérés comme tels.
booboon - Mar Sep 04, 2012 3:04 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
titfamille a écrit:

Cela a certainement un sens mais c'est vrai que si il n'y a jamais eu ce genre de configuration de classe auparavant, la directrice aurait pu prévenir les parents et les enfants concernés avant le jour J.

Encore eût-il fallu qu'elle le sache avant clin d'oeil
rlullier - Mar Sep 04, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
doule a écrit:
titfamille a écrit:

ici, tout a "rebougé" hier , par rapport à ce qu'ils avaient prévu à demi mot début juillet, c'est pour ça qu'ils ont mis un temps fou à afficher les listes...
doule - Mar Sep 04, 2012 3:29 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
doule a écrit:
titfamille a écrit:

ici, tout a "rebougé" hier , par rapport à ce qu'ils avaient prévu à demi mot début juillet, c'est pour ça qu'ils ont mis un temps fou à afficher les listes...

Chez nous, on a la composition des classes fin juin. Cela doit quand même être rare d'apprendre de nouvelles venues 1 jour avant la rentrée, non ?
@nge - Mar Sep 04, 2012 3:33 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
doule a écrit:
titfamille a écrit:

Chez nous, on a la composition des classes fin juin. Cela doit quand même être rare d'apprendre de nouvelles venues 1 jour avant la rentrée, non ?

la fille du compagnon de ma fille a été inscrite hier clin d'oeil
et il y a eu d autre inscription
nananne - Mar Sep 04, 2012 3:55 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
La directrice affiche la composition des classes uniquement la veille pour éviter les coups de fil des parents pendant ses vacances sourit forcement on veut le mieux pour nos enfants, mais une école n'est pas un monde horrible et les maitresses des personnes sans coeur. Il faut leur faire un minimum confiance.

globalement je fais confiance aux instits, j'aime beaucoup certains de ceux qu'ont eu mes enfants mais en l'occurrence celle-ci je ne l'estime pas du tout. Je viens de me souvenir que quand je lui ai fait part de ma surprise elle a courageusement botte en touche en disant que c'etait l'instit de GS qui avait choisi quels enfants iraient dans la classe double. Elle n'a pas pris la peine d'expliquer aux enfants pourquoi ils n'etaient pas avec leur copains car ces 4 enfants sont les seuls qui ne sont pas dans la "bonne " classe. D'ailleurs pour tout le monde ce sont les Cp qui sont dans la classe de CE1.
Il y a la classe de CP, celle de CE2, celle de CM1, celle de CM2 et celle de CE1 avec 4 CP.
nelcy - Mar Sep 04, 2012 4:01 pm
Sujet du message:

Comme @rmelle. Tu seras peut-être plus rassurée et tu en apprendras plus à la réunion de rentrée. clin d'oeil

J'édite pour dire que je ne suis pas instit hein, je donne juste mon point de vue de mère de famille. grimace
rlullier - Mar Sep 04, 2012 4:05 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
doule a écrit:
titfamille a écrit:

Ici, nous avons une classe de primo-arrivants (enfin, ces enfants sont répartis dans les classes "normales") donc oui, nous avons souvent beaucoup d'inscriptions le jour avant la rentrée clin d'oeil
Madec - Mar Sep 04, 2012 4:09 pm
Sujet du message:
Toutes nos classes sont à demi-niveaux depuis bien des années, c'est pour cela que ca ne m'étonne pas.

Chez nous on en est à dire aux parents pour élèves qui sont dans la classe supérieur à niveaux partagés..... qu'ils auront LE programme approprié et que ce n'est pas les faire sauter d'une classe pff n'importe quoi et tous se bousculent pour avoir LA chance d'être les 4 CP dans la classe de CE1.
jerevedunetribu - Mar Sep 04, 2012 5:29 pm
Sujet du message:
Même cas ici : 4 CE1 (dont ma petite de 7 ans trèèèès réservée) dans une classe de CE2.
il y aura peut être une ouverture de classe : réponse vendredi, je croise les doigts..
booboon - Mar Sep 04, 2012 6:37 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
doule a écrit:
titfamille a écrit:

Non.... ici, il y a un nombre représentatif de parents qui travaillent chez Peugeot Citroën et vu l'état de l'entreprise ça bouge à tout bout de champ.... rien que dans la classe de mon CM2 3 élèves étaient inscrits et se sont désinscrits à la rentrée (ils préservaient au cas où...) l'un est en Chine, l'autre en Russie, le dernier au Brésil fait très chaud
SPQR - Mar Sep 04, 2012 8:38 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Comme @rmelle. Tu seras peut-être plus rassurée et tu en apprendras plus à la réunion de rentrée. clin d'oeil

J'édite pour dire que je ne suis pas instit hein, je donne juste mon point de vue de mère de famille. grimace

Pareil et j'ajoute que je me suis parfois interrogée face aux classes doubles dans lesquelles ont été mes enfants et que ça c'est tjs très bien passé. Dc oui, j'arrête totalement de me prendre la tête et j'attends de voir. En général, je suis vite rassurée, au point de ne même plus m'inquiéter apriori maintenant.

clin d'oeil
doule - Mar Sep 04, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
doule a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
doule a écrit:
titfamille a écrit:

Non.... ici, il y a un nombre représentatif de parents qui travaillent chez Peugeot Citroën et vu l'état de l'entreprise ça bouge à tout bout de champ.... rien que dans la classe de mon CM2 3 élèves étaient inscrits et se sont désinscrits à la rentrée (ils préservaient au cas où...) l'un est en Chine, l'autre en Russie, le dernier au Brésil fait très chaud

Je vis dans un village très calme, alors. sourit
carpediem27 - Mar Sep 04, 2012 8:45 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

Pareil et j'ajoute que je me suis parfois interrogée face aux classes doubles dans lesquelles ont été mes enfants et que ça c'est tjs très bien passé. Dc oui, j'arrête totalement de me prendre la tête et j'attends de voir. En général, je suis vite rassurée, au point de ne même plus m'inquiéter apriori maintenant.

clin d'oeil

je fonctionne un peu de la même manière clin d'oeil
mammig - Mar Sep 04, 2012 9:37 pm
Sujet du message:
Il aurait été difficile de faire autrement... A la limite, deux classes doubles pourquoi pas, mais le travail de différenciation pour les élèves en difficulté est plus difficile à faire, alors j'imagine que les 4CP sont très autonomes et que ça va rouler pour elles. 5 ou 6 aurait été mieux pour les CP, mais ça aurait fait une grosse classe. Quant à 30 CP, ce n'est même pas envisageable... En tout cas je comprends cette répartition, et pour en baver tous les ans dans nos choix de répartition des élèves, c'est une solution qui me paraît assez évidente...
nananne - Mer Sep 05, 2012 7:14 am
Sujet du message:
La confiance ce n'est pas unilaterale! Quand Arthur a ete dans une classe a double niveau, j'avais ete prevenue a la fin de l'annee scolaire precedente que cela pouvait arriver mais qu'evidemment ça dependait de l'effectif a la rentree. On m'avait demande mon avis, j'etais d'ailleurs sans opinion. La j'etais en confiance.
Cette fois-ci la maitresse qui est egalement la directrice, devant ma suprise, a courageusement reporte la responsabilite sur l'instit de GS. C'est la seule chose qu'elle a dit c'est l'instit de GS qui a choisi les eleves. Pas un mot pour ma fille en pleurs ou pour expliquer les criteres du choix ou rassurer sur la suite des choses.
L'effectif est certes imprevisible mais on est passe de 29 GS a 30 CP, ce n'est pas la configuration la plus suprenante
bibounette80 - Mer Sep 05, 2012 8:33 am
Sujet du message:
On a le même cas dans mon école, sauf qu'ici tout le monde est habitué aux doubles niveaux (bien qu'il y ait 5 classes du CP au CM2), car en fonction des effectifs il y a souvent des classes qui se retrouvent à double niveau!

Mais cette année on avait prévu d'avoir une classe simple de CP avant les inscriptions (26 ou 27 élèves en GS), la directrice a donc annoncé ça aux parents qui lui avaient demandé, et puis il y a eu plein d'arrivées en CP, des départs dans les autres niveaux, au final il y aurait eu une classe de CP à 31 alors que celle de CM2 était à 17! On a donc choisi de dédoubler toutes les classes, donc je me retrouve avec une classe de 6 CP et 16 CE1. Certains parents ne s'y attendaient pas, mais c'est dans l'intérêt scolaire de leur enfant, et les enfants n'avaient pas l'air traumatisé! Ils retrouveront leurs copains en récré (à chaque fois que j'ai eu des doubles niveaux ça n'a jamais empêché qu'ils se retrouvent en récré) et on a un gros projet de fin d'année à 3 classes où ils se retrouveront aussi pour certaines activités.

Après pour le choix des élèves nous on choisi des élèves plutôt bons et autonomes, mais tout dépend des écoles!
Et en général les parents des CP sont plutôt ravis que leurs enfants soient dans une classe de CP/CE1.
En plus franchement à 4 ou 6 ils sont bcp plus coocoonés qu'à 30!
caillou - Mer Sep 05, 2012 9:08 am
Sujet du message:
Ici, les miens ont souvent été dans des doubles niveaux (PS-MS, CP-CE1, CP-CE2, CP-CM1), soit moitié moitié, soit parfois 4 ou 5 "petits" parmi les grands.

Cette année, c'est ma 3e qui est une des 6 CP avec des CM1. Elle a été "choisie" comme les autres pour son niveau (ils savent tous au moins déchiffrer à ce qu'on m'a dit) et sa débrouillardise/autonomie. Ils l'ont même changée d'école par rapport aux aînés pour qu'elle puisse aller dans cette classe, plutôt que dans un CP pur à 27 ou 28. On m'a présenté ça comme un gros avantage pour elle.

Je trouve que pour faire un groupe, il faut qu'ils soient au moins 5 ou 6, mais j'ai une copine dont les 3 enfants sont en classe unique, de la GS au CM2, il n'y a parfois qu'un enfant pour le niveau, et ça a l'air de rouler.

Pour ce qui est des copines, certains enfants sont plus sensibles que d'autres, et puis certains parents (je ne parle pas de toi Nanane, je ne te connais pas ! sourit ) font tout un foin des copains copines sans qui l'enfant va être perdu, et du coup il/elle en est affecté, comme si les parents projetaient leur angoisse sur l'enfant. C'est mon opinion clin d'oeil.

Sinon, on m'avait dit que ma fille serait dans cette classe, mais je ne sais pas si tous les parents avaient été prévenus (je crois quand même que oui, même si peut être pas officiellement), mais personne n'a dit aux enfants qu'ils avaient été "sélectionnés".
bibounette80 - Mer Sep 05, 2012 1:00 pm
Sujet du message:
Au sujet des copains/copines, le niveau de ma 2ème a un gros effectif (équivalent de 2 classes et demi), du coup ils sont tjs divisés en 3 voire 4 classes (mélangés à d'autres niveaux), et cette année elle n'a retrouvé aucune de ses bonnes copines de l'an dernier, du coup quand elle l'a su sur le coup elle était un peu triste, mais au final hier soir elle était ravie de sa journée et de tout ce qu'elle avait fait, elle ne m'a pas du tout parlé de ses copines! (qu'elle reverra plus ou moins à la récré car ils ne sortent pas tous en même temps)
De toutes façons il faudra qu'elle s'y habitue, ils sont rebrassés chaque année!
nananne - Mer Sep 05, 2012 1:18 pm
Sujet du message:
Voici ce qui s'est passe. On est tous alle a la rentree des primaires, mon mari et la petite derniere sont partis assez rapidement. Moi j'ai cause dans la cours avec d'autres mamans, Margaux est partie retrouver ses copines et comme Isaure n'etait pas tres a l'aise dans la cours, j'ai demande a mon fils de l'accompagner pour qu'elle aille voir ses copines. Elle est revenu vers moi en pleurs car ses copines lui ont dit qu'elle n'etait pas dans la meme classe que sa meilleure amie. C'est a ce moment la que j'ai appris que tous les CP n'etaient pas dans la meme classe. Je suis alors alle voir les listes de classes et j'ai vu que la liste des CE1 se finissaient par les noms de 4 CP.
L'an passe mon fils etait en 6eme. Les enfants de son CM2 ont ete repartis entre 7 6eme, je n'ai pas ete surprise et lui non plus.
La l'effet de surprise a ete tres desagreable et la taille du petit groupe m'a paru bien petit.
booboon - Mer Sep 05, 2012 1:30 pm
Sujet du message:
Mais normalement il n'y a qu'une classe par niveau dans ton école ?
Parce qu'ici chaque année les enfants sont répartis dans les 2 ou 3 classes de leur niveau et presque toujours en classe double, vu que c'est le choix de l'équipe.
Donc cette année par exemple il y a toujours la "classe d'accueil" avec les TPS et les PS dont c'est la 1° scolarisation + qques autres si besoin pour raison d'effectif,
1 classe de PS et GS : les parents savaient début juillet que cette classe existerait, sans savoir qui irait.... et on savait que c'était telle enseignante dans cette classe là
2 classes de MS/GS
2 classes de CP/CE1
1 classe de seulement CE1 (avec une enseignante un peu plus .... disons fragile froggy )
2 classes de CE2/CM1
1 classe de CM1
2 classes de CM2

Tout ça c'est sur un site... sur l'autre site plus petit il y a classe de TPS/PS, 1 classe de MS/GS, 1 classe de GS/CP, 1 classe de CP/CE1, 1 classe de CE2/CM1 et une classe de CM1/CM2.

Bref rien de bien original mais comme tu vois beaucoup de doubles niveaux plébiscités et pas les enseignants et par les enseignants... les enfants semblent y trouver leur compte grand sourire
nananne - Mer Sep 05, 2012 1:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mais normalement il n'y a qu'une classe par niveau dans ton école ?

oui et cela nous a ete presente comme un choix il y a quelques annees. Avant il y avait des classes doubles mais ça faisait plusieurs annees que ce n'etait plus le cas. Mon fils a d'ailleurs etait dans des classes doubles au debut de sa primaire pour finir dans des classes plus chargees mais de simple niveau c'est alors qu'on avait appris lors de la reunion de rentree que c'etait le nouveau choix.
Cette annee il y a donc
la classe de CP
la classe de CE1 avec les 4 CP
la classe de CE2
la classe de CM1
la classe de CM2
nananne - Mer Sep 05, 2012 7:38 pm
Sujet du message:
Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie au sujet des classes a double niveau. Si c'etait aussi genial que ça, il n'y aurait que des classes a double niveau car autant c'est difficile de n'avoir que des classes a simple niveau autant avoir des classes double niveau rien de plus simple!
On peut toujours prendre 2 classes et mettre les bons de l'une dans l'autre et vis et versa!
@rmelle ;) - Mer Sep 05, 2012 8:19 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas les classes à doubles niveaux. À la maternelle il y a une classe de 3 niveaux et 3 classes mono-niveaux.
On choisit si aller dans la triple niveaux ou dans la simple.
Beaucoup de parents choisissent la triple pour des raisons très variées: c'est "comme dans le temps", les maîtresses sont toujours les mêmes depuis 25 ans et travaillent ensemble depuis toujours et ça marche bien, il y a le grand frère dans la même classe, les enfants peuvent avancer à leur rythme et au besoin faire des trucs de plus grands ou plus petits...bref, ça a l'air de convenir et les enfants sortent de cette classe aussi préparés que les autres, c'est vraiment une préférence des parents.

Au niveau du primaire c'est sûrement une question d'organisation "administrative", ça demande plus de boulot pour l'enseignant mais concrètement je me demande si pour l'élève ça change vraiment beaucoup.
laurence - Mer Sep 05, 2012 8:31 pm
Sujet du message:
Oui je pense quand même que pour l'enseignant c'est vraiment du travail en plus, d'où l'idée de ne pas s'amuser à mélanger quand ce n'est pas nécessaire.
booboon - Mer Sep 05, 2012 8:32 pm
Sujet du message:
Ce que je constate avec les classes à double niveaux c'est que les enseignants en redemandent alors que c'est une charge de travail supplémentaire... mais ici en tous cas, ils disent que ça dynamise leur classe (pour faire court)

les parents en redemandent car ça permet une grande souplesse dans l'organisation et donc dans le rythme des enfants

ça oblige les enseignants à travailler véritablement en équipe (le choix de 2 classes de CP/CE1 par exemple plutôt que 2 CP et 2 CE1.. pour la cohérence du projet d'école, les instits travaillent tout ensemble. Et à plusieurs on est plus intelligent....

les enfants sont super contents car cela leur ouvre des horizons différents : élargissement des copains, élargissement des projets...
et en plus apprentissage ++ de l'autonomie dans le travail.

bref je ne sais pas si c'est de l'hypocrisie je crois surtout que ça effraie les parents qui ne font pas trop confiance aux enseignants et que c'est pour éviter les récriminations que ça ne se fait pas partout... ou pour éviter une surcharge de travail des enseignants.

mais dans l'école des enfants, les enseignants n’ont pas peur du travail, les parents n'ont pas peur de la nouveauté et les enfants sont heureux DONC ils apprennent bien (et non l'inverse !)

Au fait je vous ai déjà dit que c'était une école du réseau mennaisien ?
grimace
laurence - Mer Sep 05, 2012 8:34 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

grimace

La passion de Booboon titre la langue
booboon - Mer Sep 05, 2012 8:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

grimace

La passion de Booboon titre la langue

J'ai failli répondre à ce post quelque chose du genre... je me présente très souvent en disant "dans la vie j'ai deux passions : l 'Eglise et l'Education nationale".... grimace
mammig - Mer Sep 05, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie au sujet des classes a double niveau. Si c'etait aussi genial que ça, il n'y aurait que des classes a double niveau car autant c'est difficile de n'avoir que des classes a simple niveau autant avoir des classes double niveau rien de plus simple!
On peut toujours prendre 2 classes et mettre les bons de l'une dans l'autre et vis et versa!

Je pense honnêtement que les classes à doubles niveaux, c'est génial pour les enfants. J'ai proposé une fois, pour tester mes collègues mais parce que j'y croyais, de faire plusieurs classes maternelles à 3 niveaux et avec les même nombre d'élèves... Ce fut un refus complet, ce n'est même pas la peine d'y penser !
C'est génial pour les élèves (autonomie, travail de différenciation plus facile car avec les niveaux d'à côté, on a des supports déjà prêts..., responsabilisation des plus âgés, émulation pour les plus grands...), mais c'est plus de travail d'organisation et de préparation, c'est certain...
Je rejoins tout à fait Booboon sur le travail en équipe, la motivation...
nananne - Mer Sep 05, 2012 9:41 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
nananne a écrit:

Je pense honnêtement que les classes à doubles niveaux, c'est génial pour les enfants. J'ai proposé une fois, pour tester mes collègues mais parce que j'y croyais, de faire plusieurs classes maternelles à 3 niveaux et avec les même nombre d'élèves... Ce fut un refus complet, ce n'est même pas la peine d'y penser !
C'est génial pour les élèves (autonomie, travail de différenciation plus facile car avec les niveaux d'à côté, on a des supports déjà prêts..., responsabilisation des plus âgés, émulation pour les plus grands...), mais c'est plus de travail d'organisation et de préparation, c'est certain...

et dans cette organistion vous faites des classes avec juste 4 enfants d'un niveau au milieu de 23 d'un autre?
Oelita - Mer Sep 05, 2012 9:51 pm
Sujet du message:
On a une petite école avec une classe par niveau... et cette année, il y a 5 CM1 qui ont été mis avec les CE2, pour équilibrer les effectifs. Mon fiston est en CM1 et n'est pas dans ce groupe, je me suis dit ouf, car j'avoue que je pense que ce ne doit pas être facile de se retrouver isolé comme ça, surtout quand d'habitude on a toujours la même classe d'année en année... alors pour des CP, en plus ! D'un autre côté, 30 CP, c'est trop, il faut bien l'avouer aussi.

Ma soeur instit devait avoir 6 CP dans sa classe de CE2 cette année, et ça ne lui plaisait pas vraiment, mais ça a été changé la veille de la rentrée, elle n'a plus que les CE2, ils font ça au dernier moment on dirait !
nananne - Mer Sep 05, 2012 10:00 pm
Sujet du message:
Concernant mon ecole primaire je doute qu'elle soit dans une demarche quelconque. Je vais vous raconter ma precedente desillusion a son sujet : il y a un peu plus d'un an, soit a la fin de l'annee scolaire 2010-2011, j'ai pris rdv avce la directrice (la fameuse instit de ma fille) pour lui dire rappeler que j'etais enseignante en informatique et pour lui proposer d'accompagner les instits qui le souhaitaient lors de leur seance d'informatique. Sur le coup elle semblait interessee. A la rentree suivante une institutrice que j'aime bien me demande si on peut se voir et elle me dit qu'elle angoisse un peu pour ses seances d'informatique et me demande si je peux l'aider. Evidemment je suis ravie, j'accepte et petit a petit je decouvre que sa demarche n'a rien a voir avec la mienne, la directrice n'a pas relaye mon offre. Lorsque la directrice est mis au courant, elle met son veto trop de papier a remplir. Ca sent l'ecole dynamique non?
mammig - Jeu Sep 06, 2012 7:28 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
mammig a écrit:
nananne a écrit:

et dans cette organistion vous faites des classes avec juste 4 enfants d'un niveau au milieu de 23 d'un autre?

Un petit groupe de 4 à 6, c'est seulement lorsqu'on ne mélange pas tous les niveaux.
Dans mon école, tous les ans depuis 4 ans, on a un groupe de 6 CP avec les CE1 (c'est le niveau que j'aurais dû avoir cette année). 6 c'est mieux que 4 car ça fait un vrai groupe, mais je ne connais pas les motivations de l'équipe pédagogique. Ce que je sais, c'est que les enseignants n'ont pas le choix de faire autrement que des classes à plusieurs niveaux et que ce n'est pas préjudiciable aux enfants, loin de là !
bibounette80 - Jeu Sep 06, 2012 1:42 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

C'est surtout pas génial pour les instits en fait, qui en général préfèrent avoir des simples niveaux car ça fait 2 fois moins de boulot!

Mais pour les enfants c'est réellement positif je pense, surtout quand ce sont des élèves "choisis"! Je pense sincèrement que les 2 fois où j'ai eu 6 CP dans ma classe de CE1, c'était plus sympa pour eux plutôt que d'être noyés dans une classe de 30 CP!
SPQR - Jeu Sep 06, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui je pense quand même que pour l'enseignant c'est vraiment du travail en plus, d'où l'idée de ne pas s'amuser à mélanger quand ce n'est pas nécessaire.

ça c'est évident... Même dans des classes de même "niveau", je trouvais vachement plus lourd en terme de charge de travail de gérer un ensemble très hétérogène (genre une classe de 4ème avec des très bons et motivés et des complètement largués qui savaient à peine lire...)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure