JeanneC a écrit: |
barbara a écrit: |
JeanneC a écrit: |
barbara a écrit: |
Je suis correctrice d'édition. La réforme de l'orthographe ne fait pas l'unanimité, que ce soit auprès des professeurs, des correcteurs, des auteurs. Elle n'est pas obligatoire.
Si certaines modifications sont parfois justifiées, d'autres le sont beaucoup moins et n'ont pas d'intérêt. Genre : "éléphant", qu'il faudrait écrire "éléfant".
Pour les nombres, personnellement, je n'avais jamais vu cette écriture avec traits d'union.
Normalement, on écrit :
Citation: |
Pour ses soeurs:
203..>deux cent trois
185..>cent quatre-vingt-cinq |
Je ne trouve pas judicieux de proposer des modifications typographiques de ce type (car il s'agit de typographie, et pas vraiment d'orthographe, ici). Je vois tellement d'horreurs, quand je corrige, que je pense que les profs devraient se concentrer sur l'enseignement des bases : grammaire, conjugaison, accords féminin-masculin-pluriel, entre autres. Mais ce n'est que mon avis.  |
Qu'on soit d'accord ou pas,un enseignant doit respecter le programme officiel.
ET on ne peut mélanger les 2 systèmes dans un document soit c tout en nouvelle ortho, soit tout en ancienne, jamais un mélange. |
Programme officiel qui change régulièrement, qui embrouille autant les profs que les parents. Le minimum serait d'informer les gens de ces changements d'orthographe, afin que les parents ne se retrouvent pas perdus devant ce qu'enseignent les profs à leurs élèves... surtout quand ces profs font eux-même des fautes.
Et heureusement, tous ces changements sont à l'origine de nombreux débats, on peut en discuter.
Je me demande si un enseignant de 40 ans va appliquer cette nouvelle orthographe. Tu vois ce que je veux dire ? On ne peut pas demander à quelqu'un qui a appris à écrire d'une certaine façon, d'enseigner des choses différentes, voire totalement contraires à ce qu'il appris.
Quant à ne "jamais" faire de mélange, je ne suis pas d'accord non plus. La langue est en perpétuelle évolution, et elle assimile peu à peu le changement. Des mots de la nouvelle orthographe seront adoptés sans problèmes, quand d'autres ne passeront jamais dans les usages. Et je ne tiens pas ça de moi, mais de linguistes qui étudient l'évolution de notre langue. |
Je suis linguiste, enseignante, j'ai + de 40 ans...
La réforme date de1990, donc je l'ai apprise. Et quand je donne cours je veille à enseigner ce que je dois : la nouvelle et j'explique aussi l'ancienne puisque beaucoup d'élèves ont encore appris l'ancienne.
Mais en dehors de la classe, cette réforme est un éternel débat Perso, je ne suis aps totalement contre : comme tu le dis, la langue évolue, et cette réforme n'a pas été assez loin à cause d'un certain conservatisme intellectuel. |
Pas seulement. À mon sens, cette réforme manque de logique dans ce qu'elle propose pour de nombreux mots. Et comme dit Gwenaelle, on voit des orthographes qui ne sont pas jolies.
Des questions auxquelles tu pourras sans doute répondre : Quelle est l'origine de cette réforme ? Quel est son but ? |