Maximômes

toutes les discussions - "deuil" de la maternité!!!!!!!!!!

natgirl - Lun Sep 10, 2012 8:38 pm
Sujet du message: "deuil" de la maternité!!!!!!!!!!
bonjour, je viens pas souvent (pas eu trop le temps non plus)
voila je voudrais vous poser une question car je connais pas de maman de famille nombreuse en qui j'ai confiance pour me confier

voila comment avez vous su que c'etait le dernier????

je m'explique, marius a 6 mois c'est mon 4eme enfant, j'avais deja parle une fois que juste apres mon accouchement qui avait ete tres violent, tres douloureux j'etais prete a recommencer (non non je ne suis pas sadique pff n'importe quoi )
je vois mon cheri grandir ainsi que les grands (9 ans, 6 ans, 4 ans) et j'aime pas, ca me fou le cafard c'est dingue
je vais avoir 30 ans bientot et je n'arrive pas a integrer que c'etait mon dernier
j'en ai parle avec une psy vite fait dans un couloir quand je l'avais croise et elle me dit que simplement je dois etre faite pour cela, c'est un besoin viceral et elle voulait me revoir mais j'ai pas eu le temps (mon 2eme s'est fait operer)

je reve la nuit que je suis enceinte, que je vais accoucher, et je me reveille avec une envie encore plus forte
bon j'en ai pas envie de suite non plus, je veux me consacrer totalement a marius mais d'ici 2 ans ca me plairait bien

mes enfants aussi reclament un petit frere ou une petite soeur donc ca m'aide pas mais mon mari est contre et en meme temps il voulait pas du 4eme (je suis persuasive lolll)

vous avez connu ca??? vous avez fait quoi? comment??
natgirl - Lun Sep 10, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
et pour le regard des autres je m'en fou royalement

mais des fois je mettrai bien des claques car une "amie" cet apres midi qui vient d'accoucher de son 3eme a repondu quand on lui a demande a quand le 4eme : non pas de 4eme j'ai pas envie de faire une equipe de foot moi!!!

grrrrr y a des claques qui se perdent!!!!!!!
@nge - Lun Sep 10, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
je ne t aiderais pas,car j ai toujours cet envie en moi,j en rêve aussi,même si de part mon age,je sais que c est fini soupire

je te souhaite de trouver un équilibre
petitecoccinelle - Lun Sep 10, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
Oui, j'ai connu ça jusqu'à il y a qq mois.
Ma 4ème a 17 mois et je n'ai plus envie d'avoir un bb depuis plusieurs mois. Mais vraiment plus du tout.
Je me sens enfin au complet. Je n'ai plus ce manque qui me poursuivait après chq naissance, même avec un bb pendu au sein, je ne pouvais pas m'empêcher de penser au suivant ! Et l'idée de m'imaginer sans un bb dans qq temps me faisait monter les larmes aux yeux !!!
Là, je savoure cette paix.
P-e que l'envie reviendra, je ne sais pas mais là, la pause est délicieuse.
Tu n'as sûrement pas atteint ton idéal familial.
natgirl - Lun Sep 10, 2012 9:11 pm
Sujet du message:
juju tu as quel age?
petite coccinelle, c'est bien ca je me sens pas complete, j'ai comme un vide, j'allaite encore aussi
depuis la naissance du dernier je pleure pour rien, quand je vois une femme enceinte, un accouchement (merci la tv) tout ce qui touche aux enfants et la grossesse me fait pleurer!!!!!!

et donc c'est pas bizarre de ressentir cela?? ca peut etre normal???
tulipe - Lun Sep 10, 2012 9:12 pm
Sujet du message:
mais pourquoi tu te prends la tête comme ça alors que tu es toute jeune ?
natgirl - Lun Sep 10, 2012 9:18 pm
Sujet du message:
j'arrete pas d'y penser, et je commence a me demander si c'est normal lolllll

si d'autres connaissent ca pour me rassurer
4 enfants c'est deja bien mais je suis pas completement comblée
tulipe - Lun Sep 10, 2012 9:19 pm
Sujet du message:
natgirl a écrit:

tu as le temps d'en faire 10 autres, pas de panique grand sourire
petitecoccinelle - Lun Sep 10, 2012 9:20 pm
Sujet du message:
Je ressentais exactement pareil et on me disait aussi "mais pourquoi tu te poses tant de questions ? tu as le temps ! tu verras bien !" et non non non, moi je voulais juste que mon mari me dise "oui, nous en aurons un autre". Je bloquais sur ses refus.
J'allaitais aussi (j'allaite encore, j'ai allaité longtemps mes 3 premiers enfants, entre 2 ans et 3 ans), même avec un nourrisson, j'y pensais.
Je t'avoue qu'après la naissance de ma dernière, j'y pensais aussi, un peu mais je me sentais déjà au complet.
Là, c'est bel et bien terminé.
Donc rien n'est perdu !
Dali - Lun Sep 10, 2012 9:24 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
natgirl a écrit:

tu as le temps d'en faire 10 autres, pas de panique grand sourire
J'ai un an de mois et pas un seul gamin. je me fais les ongles

Si je veux j'ai le temps d'en faire dix !
natgirl - Lun Sep 10, 2012 9:30 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle tu ressume parfaitement ce que je voulais expliquer, je fais un blocage, et tant que mon mari ne me diras pas oui on en refera un meme dans 5 ans, ca me hantera!!
petitecoccinelle - Lun Sep 10, 2012 9:32 pm
Sujet du message:
Oui c'est surtout ça le soucis !!! clin d'oeil
Le NON de ton mari.
Je voulais juste entendre le OUI de sa bouche pour profiter de mon petit dernier.
Sinon, j'étais si triste, si triste de vivre tout ce bonheur une dernière fois ....
Donc je te rassure, ça passe !
Mais à mon avis, il t'en manque encore un ! grimace grand sourire grand sourire
hourrah hourrah
gdm - Lun Sep 10, 2012 9:32 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
je ne t aiderais pas,car j ai toujours cet envie en moi,j en rêve aussi,même si de part mon age,je sais que c est fini soupire

pareil que juju mais vu ton age, je ne vois vraiment pas où est le problème ni pourquoi tu te tortures pour rien.
natgirl - Lun Sep 10, 2012 9:35 pm
Sujet du message:
lolllll
je pensais que j'avais besoin de mon 4eme pour equilibrer ma famille et pour finir j'ai fille, garcon, fille, garcon, c'est parfait
mais non ca me va pas!!!

une amie avec qui j'en parle, ma dit que j'etais faite pour cela, quelle savait pertinament que j'en aurais encore un ou deux pour elle c'est obliger, mais faudrait qu'elle le dise au papa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et il y a 9 ans quand j'ai eu ma 1ere, j'en voulais plus!!!!!!!!! je ne voulais plus d'enfants ........
natgirl - Lun Sep 10, 2012 9:37 pm
Sujet du message:
gdm, je sais pas pourquoi!!!!!!!!
dernierement c'est encore plus fort, je ne pense qu'a cela
petitecoccinelle - Lun Sep 10, 2012 9:45 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
juju a écrit:

pareil que juju mais vu ton age, je ne vois vraiment pas où est le problème ni pourquoi tu te tortures pour rien.

Je me permets de répondre pour avoir été dans la même situation (et aussi parce que p-e mon désir reviendra quand ma p'tite dernière gambadera à tout va), oui être jeune est plutôt un point positif ! Mais quand le papa n'est pas OK cela peut être très douloureux à vivre.
Etre jeune et en avoir envie ne fait pas tout malheureusement !
gdm - Lun Sep 10, 2012 9:47 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
gdm a écrit:
juju a écrit:

Je me permets de répondre pour avoir été dans la même situation (et aussi parce que p-e mon désir reviendra quand ma p'tite dernière gambadera à tout va), oui être jeune est plutôt un point positif ! Mais quand le papa n'est pas OK cela peut être très douloureux à vivre.

Mon mari n'en voulait que 2...il suffit juste d'avoir les bons arguments : demande à Laurence clin d'oeil clin d'oeil
petitecoccinelle - Lun Sep 10, 2012 9:56 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
gdm a écrit:
juju a écrit:

Mon mari n'en voulait que 2...il suffit juste d'avoir les bons arguments : demande à Laurence clin d'oeil clin d'oeil

Le mien aussi ! grimace C'est dingue comme ils peuvent être casse-pieds ! grimace
Mais bon, là, je crois que moi je ne pourrai pas le faire fléchir davantage ! Je dois être à courts d'arguments alors, on dira ! clin d'oeil clin d'oeil
scoubidou - Lun Sep 10, 2012 9:57 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
gdm a écrit:
juju a écrit:

sincèrement gdm je pense que ça ne suffit pas, Angélique te le dirais triste
ça dépend vraiment du monsieur et de la relation dans le couple, le mien aussi n'en voulait que 2, il a évolué dans sa réflexion, certains ne le font pas (ou trop tard...) clin d'oeil
@nge - Lun Sep 10, 2012 10:00 pm
Sujet du message:
j ai 52ans,mais pas fait et certainement fera jamais le "deuil" de bébé honte

j ai eu de la chance,car un mari sur la même longueur d onde grand sourire amoureux transi
france - Lun Sep 10, 2012 11:22 pm
Sujet du message:
comme toi juju, mon mari et moi sommes sur la même longueur d'onde.
ado je voulais déjà être maman, j'ai toujours senti que j'étais faite pour ça, il ne manquait plus que le papa que j'ai rencontré à 15 ans. A 17 ans, j'étais enceinte et à 18 ans, aloys est né: le premier d'une longue série. on a voulu s'arrêté à 6 avec lilas notre 2006. j'avais 30 ans et lui 32... au début j'étais comblée par mes 4 filles et 2 fils. puis quelques années plus tard, l'envie m'est revenue, le déclic quand j'ai pris conscience que ma dernière allait renter en maternelle et puis le fait que j'avais seulement 30 ans pour soi-disant la naissance de mon dernier enfant.
c'est pourquoi, l'envie d'agrandir la famille est devenue plus forte que jamais suite à cette "diete de grossesses". émilien, victor et solveig se suivent sur ces 3 dernières années... 9 enfants, 10 pour moi serait le chiffre parfait...
MARIKA - Mar Sep 11, 2012 5:03 am
Sujet du message:
natgirl a écrit:

mais des fois je mettrai bien des claques car une "amie" cet apres midi qui vient d'accoucher de son 3eme a repondu quand on lui a demande a quand le 4eme : non pas de 4eme j'ai pas envie de faire une equipe de foot moi!!!

en même temps c'est son droit aussi de n'en vouloir que 3.
pourquoi le prendre mal ?
le deuil de la maternité vient un jour tout naturellement.
pour moi c'était après le 5e, donc cela ne va pas t'aider (beaucoup).
bibiche - Mar Sep 11, 2012 5:49 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
natgirl a écrit:

je ne crois pas non, on a déjà eu de nombreux posts sur le sujet.
Mélissandre - Mar Sep 11, 2012 7:35 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
natgirl a écrit:

Je suis de l'avis de bibiche, c'est vraiment très différent pour chaque femme. On ne peut pas dire que cela vient un jour, ca serait trop simple , tout comme toutes les femmes n'ont pas envie d'enfant.
mammig - Mar Sep 11, 2012 7:51 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
natgirl a écrit:

Voilà, il y a peu encore :
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=52875
lukimana - Mar Sep 11, 2012 7:54 am
Sujet du message:
malheureusement je pense que ça dépend de chacune....
personnellement, je doute pouvoir faire ce deuil un jour.... j'ai du batailler pour avoir petit 5 car mon mari se serai facilement arrété à 3, le 4ème, il a accepté facilement mais pour le 5ème ça a été beaucoup plus dur, mais cette période difficile où il m'a vu si mal par ce manque d'enfant supplémentaire nous a bizarrement rapproché encore plus, et , quand j'ai voulu le 6ème il m'a suivi de suite hourrah
TICYA - Mar Sep 11, 2012 7:59 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
natgirl a écrit:

Je suis de l'avis de bibiche, c'est vraiment très différent pour chaque femme. On ne peut pas dire que cela vient un jour, ca serait trop simple , tout comme toutes les femmes n'ont pas envie d'enfant.

Evidemment ! Toujours les grandes théories de Marika qui ne reposent sur rien pff n'importe quoi
Rom@ne - Mar Sep 11, 2012 8:12 am
Sujet du message:
Je vais enfin avoir ma réponse à cette question grand sourire : 5 schtroumpfs pour nous, c'est raisonnablement suffisant... je pense notamment à la place dans la maison, les chambres.

Ainsi en prenant en compte : les aspects pratiques, matériels, la disponibilité pour chacun, notre âge, l'aspect de la fratrie (4 filles-1 garçon), mon désir de travailler.. Marie est notre dernier bébé. amoureux transi et pourtant dans ma tête une petite bataille a déjà commencé entre le "c'est mieux" et ... "je n'ai plus envie".

Je pensais que cette fois, c'était la bonne...

On verra bien si par la suite, je dois "sublimer" ce désir ou s'il va s'éteindre en regardant ma poupette grandir!
ingrid (le retour...) - Mar Sep 11, 2012 8:17 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
natgirl a écrit:

Et cela peut aussi ne pas être un deuil, juste un "on passe à l'étape suivante".
lili - Mar Sep 11, 2012 8:26 am
Sujet du message:
J'aurais adoré avoir un petit cinquième.
phef - Mar Sep 11, 2012 8:52 am
Sujet du message:
Je suis dans le même cas, malgré que parfois je me dis "4 c'est déjà pas mal", au fond de moi le 5éme me donne envie, ce n'est même pas une envie c'est autre chose, j'en ai besoin.... pff n'importe quoi
ça ne me hante pas trop car je sais que c'est une question de temps, de quelques mois pour commencer les essais... mais si mon conjoint était contre, ou indécis je pense que je le vivrais mal.
sandrine - Mar Sep 11, 2012 8:58 am
Sujet du message:
lili a écrit:

et moi un petit 6ème . amoureux transi
mimosa - Mar Sep 11, 2012 9:04 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

c tout à fait ce qui m'est venu à l'esprit !!!
ta vie peut tellement changer d'ici à ce que dame nature t'impose de ne plus faire de bébé...
phanou - Mar Sep 11, 2012 9:07 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tulipe a écrit:

c tout à fait ce qui m'est venu à l'esprit !!!
ta vie peut tellement changer d'ici à ce que dame nature t'impose de ne plus faire de bébé...

oui, moi, je ne me donne pas la peine de faire le deuil parce que j'en ai pas envie
et puis d'abord c'est pas un deuil de la maternité, c'est celui des grossesses et du nouveau né !

Nous, c'est juste que c'est pas possible pour le moment, mais je ne veux pas dire le mot "toujours" ..;on verra ..mais de" pour le moment" en" pour le moment", je passe à autre chose sans brutalité reverence
lili - Mar Sep 11, 2012 9:10 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
lili a écrit:

grand sourire
natgirl - Mar Sep 11, 2012 9:13 am
Sujet du message:
merci pour vos reponses, donc c'est pas anormal de vouloir encore un (des) enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!
ca me rassure!!

romane, quand j'analyse notre vie actuelle, nos projets un bebe de plus peut s'y integrer facilement

niveau place, on va acheter une maison debut 2013 on chercher grand terrain et 5ch mini voir possibilite de faire plus!! (quand la famille lointaine vient!)
voiture j'ai deja une 7 places et quand elle rends l'ame je prends un traffic ou un truc comme ca c'est deja en projet
materiel, j'ai tout ce quil faut!! (y a que les habits que j'ai file a une amie mais je peux recuperer facilement)
niveau budget on est tres bien, pas riche mais on vit tranquillement
pour les vacances pas de soucis
on est jeune

bref tout pourrait suivre!!
si par malheur mon mari devait perdre son boulot, pas de soucis il est routier en 1 mois il en a un nouveau on a une securite de ce cote la!!
pour ma part, les enfants comme mon mari ne veulent pas que je reprennent le boulot a l'exterieur ils ont un trop bon confort, et moi j'aime ca aussi
je reprendrai nounou et c'est bon!!

voila en gros
et je me rends conte que j'ai deja refflechi a tout!!!!!!! pff n'importe quoi

je ne voudrais pas avoir cet enfant maintenant mais j'aimerai tellement qui'l me dise on verra dans quelques temps!!!!!!!!!!
MARIKA - Mar Sep 11, 2012 9:16 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
natgirl a écrit:

mais si, quand on a atteint son vrai quota.
cela nous tournicotte dans la tête tant qu'on n'a pas atteint ce chiffre ou ce cap.
parce que ce qui donne envie de passer à autre chose c'est parfois autre chose qu'un enfant de plus (voir le post de Momo).
Mélissandre - Mar Sep 11, 2012 9:27 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
natgirl a écrit:

mais si, quand on a atteint son vrai quota.
cela nous tournicotte dans la tête tant qu'on n'a pas atteint ce chiffre ou ce cap.
parce que ce qui donne envie de passer à autre chose c'est parfois autre chose qu'un enfant de plus (voir le post de Momo).

Son vrai quota??? hein ? tu crois vraiment cela? Tu parles pour toi je pense!
MARIKA - Mar Sep 11, 2012 9:32 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Et cela peut aussi ne pas être un deuil, juste un "on passe à l'étape suivante".

+1

PS : je dis justement que le moment et le nombre cela dépend de chacune. Et vous me tombez dessus en disant ... exactement la même chose. hein ?
TICYA - Mar Sep 11, 2012 9:36 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
lili a écrit:

Et moi les deux !
natgirl - Mar Sep 11, 2012 9:49 am
Sujet du message:
le probleme c'est que ca serait sympa qu'on me dise mon chiffre ideal a moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ca m'arrangerai lollllll

et si jamais rassasiee??? ca me fait peur aussi de toujours toujours vouloir !!!!!!!
fraueza - Mar Sep 11, 2012 9:51 am
Sujet du message:
natgirl a écrit:
et si jamais rassasiee??? ca me fait peur aussi de toujours toujours vouloir !!!!!!!

à moins d'être complètement abrutie, ça je n'y crois pas, il y a forcément un moment où le raisonnable nous fait arrêter
Momo777 - Mar Sep 11, 2012 9:58 am
Sujet du message:
coucou

Oui, j'ai connu ça! Après chaque accouchement, envie d'un autre bébé... L'envie ne m'a jamais quittée jusqu'au troisième enfant - qui devait être le dernier. Je le savais, donc j'ai fait mon deuil.

Donc envie très présente dans un premier temps, puis ça s'est atténué - pour reprendre de plus belle vers l'approche des deux ans du plus petit soupire . C'était le moment où il fallait réfléchir à la suite (retravailler ou pas, si oui quoi) et au fond de moi, j'avais très peur de la reprise. Il s'est finalement avéré que mon envie d'avoir un autre enfant était beaucoup lié à ça - surtout que j'ai toujours rêvé d'une grande famille!

Mon mari n'étant pas (du tout!!!) d'accord, j'ai finalement repris mon travail, aujourd'hui, je suis assez épanouie et j'arrive à voir mes "petits" grandir sans avoir trop la nostalgie d'un autre bébé.

Je déccouvre les joies de la vie de famille avec des enfants plus grands - et je dois dire que je deviens de plus en plus impatiente devant les caprices dignes d'un enfant de 3 ans, les culottes "pleines", les cris... Donc je sais aujourd'hui, que Yanis, c'est mon dernier (à moins d'une grossesse surprise, mais à priori, je fais attention clin d'oeil ).

J'ai donc envie de te dire, avant de te relancer dans l'aventure, de bien déterminer si c'est vraiment l'envie viscérale d'agrandir ta famille ou bien si cela "cache" autre chose (comme c'était le cas chez moi). L'un n'empêche pas l'autre, même si je suis sûre que c'est fini pour moi, il m'arrive de rêver que je suis enceinte (et de me réveiller déçue honte) ou bien de me demander comment ce serait de donner une petite soeur ou un petit frère à ma petite bande...

Si j'étais toi, je reverrais cette psy tout de même pour lui en parler - à savoir ce qu'elle en pense. Maintenant, si vous avez la possibilité (les moyens, la place, le temps, la volonté) d'agrandir encore votre famille, et bien, pourquoi pas?! clin d'oeil

Momo777 - Mar Sep 11, 2012 10:02 am
Sujet du message:
natgirl a écrit:
le probleme c'est que ca serait sympa qu'on me dise mon chiffre ideal a moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ca m'arrangerai lollllll

C'était l'argument de mon mari: aujourd'hui, tu veux un quatrième, ça se trouve qu'après tu voudrais un 5ème, 6ème etc....

Je pense comme Fraueza, un jour, on devient raisonnable clin d'oeil Au plus tard au moment où on est tellement prise la journée à jouer le taxi (pour les activités, anniversaires), qu'on se rend compte qu'on aimerait avoir un peu de temps pour soi et/ou pour son conjoint (à passer seule avec lui), qu'on commence à se dire que ce serait chouette de pouvoir partir en vacances sans devoir emmener poussette/paquets de couche et compagnie ou au pire quand on se rend compte que les finances souffriraient s'il y avait une autre bouche à nourrir, on se dit que ce serait peut-être le moment de dire stop et de se concentrer entièrement sur les enfants qui grandissent.

Mais crois-moi, si j'avais eu un mari partant pour une famille nombreuse, je ne pense pas que je m'aurais arrêté à trois
Momo777 - Mar Sep 11, 2012 10:06 am
Sujet du message:
Oui c'est surtout ça le soucis !!! clin d'oeil
Le NON de ton mari.
Je voulais juste entendre le OUI de sa bouche pour profiter de mon petit dernier.
Sinon, j'étais si triste, si triste de vivre tout ce bonheur une dernière fois ....
Donc je te rassure, ça passe !
Mais à mon avis, il t'en manque encore un ! grimace grand sourire grand sourire
hourrah hourrah

tiens, exactement cela pour moi après ma deuxième!!! J'avais toujours voulu 3, lui aussi, mais il a revu le chiffre à la baisse déjà après la première marre Donc, j'avoue que les "négociations" pour un troisième m'ont un peu gâché mon temps avec ma petite deuxième soupire
liza - Mar Sep 11, 2012 10:16 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
natgirl a écrit:

à moins d'être complètement abrutie, ça je n'y crois pas, il y a forcément un moment où le raisonnable nous fait arrêter

les choses se font naturellement à mon avis...
sandrine - Mar Sep 11, 2012 11:02 am
Sujet du message:
liza a écrit:
fraueza a écrit:
natgirl a écrit:

les choses se font naturellement à mon avis...

Disons qu'arriver à 44 ans perso je ne me vois pas avoir un autre enfant et pourtant mon envie est intacte .
titounette - Mar Sep 11, 2012 11:11 am
Sujet du message:
L'expression deuil de la maternité est quand même choquante , la maternité ne s'arrête pas à porter un enfant et accoucher .
ingrid (le retour...) - Mar Sep 11, 2012 1:02 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
L'expression deuil de la maternité est quand même choquante , la maternité ne s'arrête pas à porter un enfant et accoucher .

oui, je suis d'accord avec ça même si cela ne m'avait pas choquée. Dans le fond, je pense que certaines vivent le fait de ne pas avoir d'enfant "supplémentaire" vraiment comme un fin, un renoncement. D'autres voient les choses de façon plus positive : des projets différents, d'autres possibilités, plus de temps, plus de sommeil roule de rire et retrouver un corps de rêve je me fais les ongles
mammig - Mar Sep 11, 2012 1:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
natgirl a écrit:

Vers 40 ans par exemple grimace
TICYA - Mar Sep 11, 2012 1:38 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

oui, je suis d'accord avec ça même si cela ne m'avait pas choquée. Dans le fond, je pense que certaines vivent le fait de ne pas avoir d'enfant "supplémentaire" vraiment comme un fin, un renoncement. D'autres voient les choses de façon plus positive : des projets différents, d'autres possibilités, plus de temps, plus de sommeil roule de rire et retrouver un corps de rêve je me fais les ongles

Ce n'est pas voir les choses de façon positive ou négative. La différence est entre une envie viscérale qui vient des tripes d'un enfant supplémentaire et une envie d'autre chose.
fraueza - Mar Sep 11, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
fraueza a écrit:
natgirl a écrit:

avec les exemples que l'on a sur le forum ? ah non ! 40 ans est encore un bel âge pour faire des enfants grand sourire
Mélissandre - Mar Sep 11, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Ce n'est pas voir les choses de façon positive ou négative. La différence est entre une envie viscérale qui vient des tripes d'un enfant supplémentaire et une envie d'autre chose.

Ben oui c'est positif aussi d'avoir envie d'aggrandir une famille grand sourire
phanou - Mar Sep 11, 2012 1:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mammig a écrit:
fraueza a écrit:
natgirl a écrit:

avec les exemples que l'on a sur le forum ? ah non ! 40 ans est encore un bel âge pour faire des enfants grand sourire

Beh oui, on va même avoir un nouveau cas d'école ..

Moi je ne pense pas qu'on se rassasie. je pense qu'on évolue naturellement
et pas question de faire le deuil de la maternité, je reste mère jusqu’à la mort grimace
mammig - Mar Sep 11, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
C'est bizarre de se prendre la tête avec cette histoire.
Ca vient avec le cours de la vie, non ?

On m'aurait dit, quand j'attendais le 3ème, que 7 ans après j'attendrais le 6ème, j'aurais certainement rétorqué "pas question, ça fait beaucoup trop, peut-être un quatrième mais ce n'est pas le moment" (j'ai dû le dire, le penser très fort aussi...).
A ce moment là, envisager une grande famille n'était effectivement pas possible pour nous, le venue de mon troisième était d'ailleurs un peu précipitée et pas anticipée du tout. Mais la venue de cet enfant a été un vrai bonheur... Puis le quatrième s'est imposé, ainsi que bébé5, naturellement, parce que nous en avions à ce moment là envie et que c'était possible...
Nous nous sommes bien sûr posé les mêmes questions à chaque bébé, n°6 sera la bienvenue et nous en sommes très heureux. Mais je n'ai pas envie de réfléchir maintenant à notre état d'esprit après : elle sera peut-être la dernière, peut-être pas... On verra dans quel état d'esprit (et quel état physique) on sera... Le choix que l'on fera sera en tout cas pleinement justifié au moment où on le fera... Mais je n'ai pas envie de me mettre des barrières maintenant car la vie prend parfois des chemins que l'on ne peut pas anticiper... (Et le truc qui m'énerve le plus en ce moment, c'est qu'on me demande si après on arrête...)
fraueza - Mar Sep 11, 2012 1:51 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
(Et le truc qui m'énerve le plus en ce moment, c'est qu'on me demande si après on arrête...)

cette question m'agace aussi, comme si la vie était figée ?

je réponds systématiquement qu'on en sait rien, on verra...
TICYA - Mar Sep 11, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Ben oui !!!
ingrid (le retour...) - Mar Sep 11, 2012 2:06 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Bien entendu. Je parle par rapport au vécu. Ne pas avoir d'enfant supplémentaire, c'est parfois comme se heurter au vide sidéral pour certaines et pour d'autres, c'est passer à autre chose, voir les côtés positifs de la chose.
ptite puce - Mar Sep 11, 2012 2:12 pm
Sujet du message:
Pour moi le fait de ne plus avoir d'enfants n'a pas ete une fin en soi ou un deuil.
Plutot une page tournée sur autre chose et pourtant la vie continu .Celle de mes enfants . J'ai decidé de ne plus "stagner" sur la meme periode.
Je savais quand j'ai eu mon 7 eme que ça serai le dernier . La descision a ete tres radical chez moi et chez mon mari aussi ,a t'elle point que j'ai meme interrompu une 8 eme grossesse (accident de pillule ... encore clin d'oeil l'année derniere . Je ne le regrettte pas et je me disais meme des fois pendant la periode ou j'aurrai du etre enceinte . "Ou là là enceinte je n'aurai jamais pu faire ça" et ensuite aussi .
Cette année tout mes enfants sont à l'ecole et je peux vous dire que meme sans enfants à la maison la journée ,ils sont toujours presents dans les lessives et le menage très étonné(e) par contre ça fait bizarre quand les 5 plus jeunes rentrent de l'ecole d'un coup très étonné(e) lol !
C'est un cap mais il faut etre pret et puis quant on a des enfants un peu heu...
terrible ...C'est plus façile c'est sure je me fais les ongles grand sourire
is back - Mar Sep 11, 2012 2:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

Bien entendu. Je parle par rapport au vécu. Ne pas avoir d'enfant supplémentaire, c'est parfois comme se heurter au vide sidéral pour certaines et pour d'autres, c'est passer à autre chose, voir les côtés positifs de la chose.

plutot interet de positiver et de voir les bons cotés, parce que finir sa vie à se morfondre de ne pas avoir eu ce petit dernier, la vache ca doit etre duraille.
liza - Mar Sep 11, 2012 2:15 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mammig a écrit:
(Et le truc qui m'énerve le plus en ce moment, c'est qu'on me demande si après on arrête...)

cette question m'agace aussi, comme si la vie était figée ?

je réponds systématiquement qu'on en sait rien, on verra...

J'ai vu mon gynéco qui le dit admiratif comme je vais bien et venant d'une grande famille, il me dit :"ce sont souvent les grandes familles, les mieux organisées et qui s'en sortent le mieux"... grand sourire grand sourire
mammig - Mar Sep 11, 2012 2:22 pm
Sujet du message:
P'tit Puce l'a bien décrit je pense : on arrête quand on passe à autre chose, et ce n'est visiblement pas un deuil...
Enfin, on a sur le forum, pour la plupart, une famille assez importante... Ca peut être un deuil quand le choix est fait par dame nature ou par des accidents de parcours, quand la vie se refuse à venir.
Je pense toujours à mon amie d'enfance qui n'a pas le choix, qui subit traitements après traitements pour que l'enfant s'annonce (depuis la ménopause provoquée contre son endométriose jusqu'aux diverses FIV pour enfin mettre en place d'un interminable dossier d'adoption) et depuis 10 ans, toujours rien. Oui, là son parcours peut ressembler au deuil de l'enfant biologique qu'elle doit faire... L'adoption pour elle passe par cette condition... Je trouve ça vraiment horrible (et c'est notamment par respect pour elle que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des questions qui n'ont pas de réponse...).
karine16 - Mar Sep 11, 2012 2:24 pm
Sujet du message:
en fait, à partir du moment où l'on va être grand-mère, on ne se pose plus de questions grimace
sandrine - Mar Sep 11, 2012 2:27 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
en fait, à partir du moment où l'on va être grand-mère, on ne se pose plus de questions grimace

J'ai le temps alors hourrah parce qu'Elodie n'est pas du tout décidée !
mammig - Mar Sep 11, 2012 2:28 pm
Sujet du message:
J'avais une copine plus jeune que ses neveux et nièces grimace
karine16 - Mar Sep 11, 2012 2:29 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
karine16 a écrit:

l'année dernière, Margaux n'était pas du tout décidée grimace
Gwenaelle - Mar Sep 11, 2012 2:34 pm
Sujet du message:
En ce moment c'est dur de venir ici..l'annonce de certaines futures naissances me remuent alors que pour moi il n'y aura pas de nouvel enfant à accueillir..j'attends que le temps soigne cette "plaie".
is back - Mar Sep 11, 2012 2:36 pm
Sujet du message:
Pour moi, l'envie est passée nette quand j'ai réalisé que l'on pouvait partir en wek-end, balades, sans rien prévoir. Ni couches, sac à langer, lit parapluie, etc... Notre dernier n'a QUE 4 ans, mais ca soulage quand même drolement. Je ne pensais pas avoir ce discours là un jour et puis.... la vie fait son oeuvre. grand sourire
liza - Mar Sep 11, 2012 2:36 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
En ce moment c'est dur de venir ici..l'annonce de certaines futures naissances me remuent alors que pour moi il n'y aura pas de nouvel enfant à accueillir..j'attends que le temps soigne cette "plaie".

cela s'est bien passé pour ton mari ?
Gwenaelle - Mar Sep 11, 2012 2:37 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Gwenaelle a écrit:

oui clin d'oeil
liza - Mar Sep 11, 2012 2:37 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
liza a écrit:
Gwenaelle a écrit:

oui clin d'oeil

sourit
mammig - Mar Sep 11, 2012 2:38 pm
Sujet du message:
Gwenaelle, tu as une superbe petite dernière en tout cas amoureux transi

Ton cheminement se fera plus facilement quand tu seras de nouveau dans un parcours professionnel qui te plaît. Tu as à assumer deux zones de turbulences en ce moment : passer à autre chose au niveau familial ainsi qu'au niveau professionnel. Ce n'est pas facile , je comprends ton désarroi
Rom@ne - Mar Sep 11, 2012 2:45 pm
Sujet du message:
gwenaelle
barnaby - Mar Sep 11, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
Oui, Gwennaelle, j'imagine que c'est un cap difficile à accepter
sandrine - Mar Sep 11, 2012 3:08 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sandrine a écrit:
karine16 a écrit:

l'année dernière, Margaux n'était pas du tout décidée grimace

Non mais non vraiment, au bout de 7 ans de relation ils en sont toujours au même point par rapport à l'arrivée d'un enfant, on lance le sujet parfois et c'est toujours " plus tard on a le temps et tellement de choses à vivre avant " .
mimosa - Mar Sep 11, 2012 4:16 pm
Sujet du message:
Sandrine grand sourire ta fille est jeune encore, mes nièces ont fait leur bébé à l'approche de 30 ans, elles étaient en couple depuis dix ans et plus, pour la même raison clin d'oeil
TICYA - Mar Sep 11, 2012 4:28 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
titounette a écrit:

plutot interet de positiver et de voir les bons cotés, parce que finir sa vie à se morfondre de ne pas avoir eu ce petit dernier, la vache ca doit etre duraille.

Toujours des remarques pleines de finesse amoureux transi Même avec un nouveau pseudo, on te reconnaîtrait entre mille hourrah hourrah hourrah
is back - Mar Sep 11, 2012 4:29 pm
Sujet du message:
Merci de cette remarque tout en finesse. Je te reconnaitrais sans regarder ton avatar. amoureux transi
TICYA - Mar Sep 11, 2012 4:37 pm
Sujet du message:
Comme si regretter de ne pas avoir un enfant de plus, c'était obligatoirement se morfondre jusqu'à la fin de sa vie pff n'importe quoi Aucune nuance roule de rire

J'ai une très belle vie, une chance inouïe d'avoir mes 4 enfants et un mari tel que le mien et d'avoir le choix de pouvoir rester à la maison. Cela n'empêche pas ce regret mais ce dernier ne résume ni ma vie, ni mes sentiments ni mon avenir.
is back - Mar Sep 11, 2012 4:40 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Comme si regretter de ne pas avoir un enfant de plus, c'était obligatoirement se morfondre jusqu'à la fin de sa vie pff n'importe quoi Aucune nuance roule de rire

J'ai une très belle vie, une chance inouïe d'avoir mes 4 enfants et un mari tel que le mien et d'avoir le choix de pouvoir rester à la maison. Cela n'empêche pas ce regret mais ce dernier ne résume ni ma vie, ni mes sentiments ni mon avenir.

En aucun cas, j'intervenais sur ton ressenti/vécu, loin de là. Juste que pour certaines c'est le cas. Et je trouve ca dommage, c'est tout.
MARIKA - Mar Sep 11, 2012 4:52 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Pour moi, l'envie est passée nette quand j'ai réalisé que l'on pouvait partir en wek-end, balades, sans rien prévoir. Ni couches, sac à langer, lit parapluie, etc... Notre dernier n'a QUE 4 ans, mais ca soulage quand même drolement. Je ne pensais pas avoir ce discours là un jour et puis.... la vie fait son oeuvre. grand sourire

j'en ai refait un ... puis deux, quand N°3 avait .... 9 ans !!!!
ce n'est pas du tout irréversible !!!!
j'avais de nouveau envie d'avoir ces "contraintes".

la vie n'est absolument pas linéaire.

pour moi ce n'est pas le fait d'être grand-mère qui arrête quoique ce soit (je connais plusieurs personnes qui ont été mamans APRES que leur fille ait eu elle-même des bébés).

c'est quelque chose d'inexplicable, mais qui vient un jour.

et puis de toutes façons pour les femmes, un jour on ne peut plus, donc la question vers 50-52 ans (parfois plus, parfois moins) ne se pose plus du tout '(sauf à aller dans certains pays).
gdm - Mar Sep 11, 2012 6:01 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

pareil pour moi mais je me demande si ça fera moins mal un jour parce que là triste triste triste
Momo777 - Mar Sep 11, 2012 6:05 pm
Sujet du message:
Courage les filles

C'est très très dur, j'espère que ça passera tout seul... Je sais pour ma part qu'autant qu'aujourd'hui, je suis bien avec "que" trois enfants, le jour J où commencera la ménopause, j'aurai un coup de cafard - même si aucun autre bébé de prévu, cette période marquera irrémédiablement la fin triste
Anonymous - Mar Sep 11, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
Je DETESTE qu'on me pose la question "Et vous en aurez d'autres?"
Je peux pas m'empêcher de dire qu'à mon âge, j'ai bieeeeeeeen le temps d'y songer, me^me si POUR L'INSTANT nous n'envisageons pas de sixième.

En fait j'aimerais bien en avoir un autre, mais je me sens pour l'instant trop fatiguée, marre des grossesses et des nuits entrecoupées, des bras toujours pris...J'ai besoin de souffler. Mais ça ne veut pas dire que je n'aurai plus jamais envie d'un autre enfant.
natgirl - Mar Sep 11, 2012 6:56 pm
Sujet du message:
pour les expressions deuils de la maternite j'ai juste repris ce que j'ai lu, bien sur que l'on est toujours mere jusqu'a la fin!!!!

tout ce que je voulais savoir c'est si d'autres maman avaient ressenti ce que je ressens, l'envie de devenir mere a nouveau!!!

ici si j'ai le malheur d'en parler j'ai des reflexions, on me juge, et souvent c'est "dans le monde actuel c'est absurde davoir plusieurs enfants!!" et ca m'enerve mais a contrario mon me demande a quand le suivant!!!!!!!!!!!!!!!

je vois que je suis pas seule ni "singlee"
j'en parlerai a l'occasion avec le papa, il sait deja ce que je ressens, je lui ai dis que je ne peux pas me dire que c'est fini!!!! ca il le sait, apres marius a 6 mois, je ne m'aventurerai pas dans une nouvelle grossesse avant ses 2 ans sur car je veux en profiter mais il faudrait qu'il me dise qu'on verra , qu'il n'est pas contre totalement!!

et ca c'est pas gagne, autant on a eu 3 enfants sage, nickel, le 4eme a une intolerance aux plv, il pleut beaucoup du coup, a besoin d'un contact quasi permanent, c'est bien plus difficile et fatiguant et ca mon mari a du mal!!!! moi c'est pas ca qui me frene!!
phanou - Mar Sep 11, 2012 7:01 pm
Sujet du message:
des bêtises , on en a toutes bcp lu parce qu'il y en a bcp d'écrites

beh oui quand, tu vois un nourrisson, tout mignon, tu craques obligatoirement amoureux transi amoureux transi amoureux transi mais on ne peut pas avoir de bébés chaque fois qu' amoureux transi amoureux transi amoureux transi amoureux transi sur un bébé clin d'oeil

Nous, nous serions à la campagne, je serai plus patiente, moins fatiguée, on continuerait ..
mais voilà
Anonymous - Mar Sep 11, 2012 7:14 pm
Sujet du message:
natgirl, mon mari m'a aussi dit, et cela depuis ma cinquième greossesse, qu'il n'y en aurait pas six. Après avoir accouché j'ai commencé à me dire que je n'aimais vraiment pas le "non" définitif. Je comprends sa position. Actuellement je n'en ai même pas envie. Mais le fait de me fermer cette possibilité me contrariait vachement.
Maintenant je me dis Bon, tu n'en es pas là, occupe toi du présent et si dans l'avenir ça te reprend, tu pourras toujours renégocier avec Monsieur".
A se prendre la tête et anticiper l'avenir on ne profite pas du présent, c'est dommage clin d'oeil
jerevedunetribu - Mar Sep 11, 2012 7:16 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Gwenaelle a écrit:

pareil pour moi mais je me demande si ça fera moins mal un jour parce que là triste triste triste

pareil pour moi soupire
ptite puce - Mar Sep 11, 2012 7:24 pm
Sujet du message:
natgirl a écrit:

tout ce que je voulais savoir c'est si d'autres maman avaient ressenti ce que je ressens, l'envie de devenir mere a nouveau!!!

Bien sure qu'on la ressenti . Sinon nous n'aurions pas autant d'enfants sourit
@nge - Mar Sep 11, 2012 7:24 pm
Sujet du message:
jerevedunetribu a écrit:
gdm a écrit:
Gwenaelle a écrit:

pareil pour moi soupire

+1 honte
nanon - Mar Sep 11, 2012 7:50 pm
Sujet du message:
J'espère ne pas avoir de deuil à faire, ça voudrait juste dire que je reste sur une frustration.

Je veux juste être heureuse que le dernier soit le dernier et voir évoluer ma troupe. grand sourire
Et non pas de devoir me faire une raison.

La question est "mais qui sera le dernier?" grimace
laurence - Mar Sep 11, 2012 8:08 pm
Sujet du message:
Huit ce devait être mon "quota" justement.
Je pense que sans la vasectomie, je serais en train de me persuader qu'avec un neuvième ce serait mieux, et d'essayer d'en convaincre mon mari.
Mais je le vis plutôt bien et profite de ma tribu sans amertume que les grossesses, ce soit fini.
En même temps je me trouve bien occupée comme ça donc ça aide...et j'imagine que ça aurait été bien plus difficile pour moi d'arrêter avant.
Mais pour dire: ça existe d'en avoir voulu un, et puis encore, et puis encore etc, et d'arriver à un stade où c'est possible de se dire, voilà c'est fini, l'aventure continue, mais différemment, et ça va grand sourire
MARIKA - Mar Sep 11, 2012 8:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je pense que sans la vasectomie, je serais en train de me persuader qu'avec un neuvième ce serait mieux, et d'essayer d'en convaincre mon mari.
Mais je le vis plutôt bien et profite de ma tribu sans amertume que les grossesses, ce soit fini.
En même temps je me trouve bien occupée comme ça donc ça aide...et j'imagine que ça aurait été bien plus difficile pour moi d'arrêter avant.
Mais pour dire: ça existe d'en avoir voulu un, et puis encore, et puis encore etc, et d'arriver à un stade où c'est possible de se dire, voilà c'est fini, l'aventure continue, mais différemment, et ça va grand sourire

voilà, c'est exactement le même ressenti, sauf qu'il n'y en a pas 8, que nous n'avons jamais rien voulu faire de définitif, mais on est juste bien comme cela, malgré la décroissance du nombre d'enfants (nous ne sommes plus que 4 ou 5 à table).
nelcy - Mar Sep 11, 2012 8:17 pm
Sujet du message:
Je ne peux qu'imaginer la douleur de l'enfant de plus que l'on souhaite et qui ne viendra pas, à toutes celles qui sont concernées.

Je n'interviens quasi jamais sur ce type de post, je me sens comme une extra-terrestre quand je lis certaines interventions, je n'ai jamais connu d'envie "violente" d'enfant ou de frustration d'attente j'en sais rien, c'est venu "tranquillement" pour moi peu à peu mais pas de façon impérieuse.
MARIKA - Mar Sep 11, 2012 8:22 pm
Sujet du message:
l'attente de N°4 a été longue et douloureuse.
4Y - Mar Sep 11, 2012 8:36 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne peux qu'imaginer la douleur de l'enfant de plus que l'on souhaite et qui ne viendra pas, à toutes celles qui sont concernées.

Je n'interviens quasi jamais sur ce type de post, je me sens comme une extra-terrestre quand je lis certaines interventions, je n'ai jamais connu d'envie "violente" d'enfant ou de frustration d'attente j'en sais rien, c'est venu "tranquillement" pour moi peu à peu mais pas de façon impérieuse.

Je pense que la violence de l'envie vient vient lorsque l'attente se fait trop longue.
Ici mes deux meilleures amies sont enceintes. Je leur souhaite beaucoup de bonheur bien évidemment , mais je ne peux m'empêcher d'avoir ce pincement au cœur même si je sais que JE ne VEUX pas prendre le risque d'ajouter un cinquième à notre équilibre très précaire....

Parfois , c'est bien d'essayer de ne plus y penser ou lorsqu'on y arrive pas se dire qu'un jour peut être (même si je sais que je me ment à chaque fois...)
Gwenaelle - Mar Sep 11, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

j'espère pouvoir avoir ce discours dans 2/3 mois,là la vasectomie est "toute fraîche",je digère tout ça .
TICYA - Mar Sep 11, 2012 9:03 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
nelcy a écrit:

Je pense que la violence de l'envie vient vient lorsque l'attente se fait trop longue.
Ici mes deux meilleures amies sont enceintes. Je leur souhaite beaucoup de bonheur bien évidemment , mais je ne peux m'empêcher d'avoir ce pincement au cœur même si je sais que JE ne VEUX pas prendre le risque d'ajouter un cinquième à notre équilibre très précaire....

Parfois , c'est bien d'essayer de ne plus y penser ou lorsqu'on y arrive pas se dire qu'un jour peut être (même si je sais que je me ment à chaque fois...)

Ma façon de faire c'est de me forcer à ne pas y penser ou le moins souvent possible. Quand je passe devant de petits pyjamas taille 1 mois, hop je pense voyages lointains et ça va mieux honte
Je sais que j'aurai toujours ce manque, ce regret mais on peut aussi construire sur ça, je crois. J'essaye de plus en plus de vivre à 300% les moments avec mes enfants alors qu'avant je me projetais toujours avec un enfant de plus.
Je ne sais pas si je suis très claire réfléchis
guimellorique - Mar Sep 11, 2012 9:11 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu d'envie viscérale de ce genre. honte
Au risque de choquer, je crois sur j'ai eu mon 3e pour pouvoir rester 3 ans de plus à la maison. J'avais très peur du monde du travail à cette époque et c'était aussi une manière de fuir mon boulot (pas conforme à les attentes de l'époque).
J'ai parfois encore envie, mais ça ne dure jamais assez longtemps.
tanie - Mar Sep 11, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
je suis en plein dedans pendant ma grossesse pour lilly rose je pensais avoir deux grossesses trés rapprochées commes mes numero 2 et 3 amoureux transi la naissance en catastrophe de ma puce avec la césarienne a deja rendu cela impossible pff n'importe quoi

la le gynéco vient de m'apprendre qu'il y a des chances que ma cicatrice passe son temps à se refermer pour se réouvir ensuite quelques jours aprés et qu'une intervention pour enlever de la peau de mon ventre sera necessaire l'intervention est lourde et il veut tenter de voir avec mon autre chirurgien pour réparer mon éventration en meme temps pour m'eviter deux operations....

le soucis c'est que comme il dit une grossesse n'est pas contre indiquée aprés ces operations mais il y a de gros risques que ca relache et de devoir tout recommencer aprés et c'est trés douloureux soupire

si jamais ma cicatrice se réouvre je vais devoir choisir et peut etre penser a renoncer a ce dernier bébé que je voulais j'essaie de me raisonner de me rappeler combien la grossesse a été difficile l'accouchement encore plus de me dire regarde 1 mois et demi aprés tu subi toujours les séquelles de la cesarienne .... mais un sourire de ma puce et je amoureux transi et je me dit j'ai encore envie de ca bref ca cogite dur sur le sujet dans ma tete en meme temps je sais que je ne pourrais pas entamer une grossesse avec une cicatrice qui se reouvre constamment meme si c'est peu pff n'importe quoi
angelique - Mar Sep 11, 2012 9:17 pm
Sujet du message:
J essaye de pas y penser, on est jeunes mais lui n en veux plus et je ne prendrais plus de risques.
pleins de bebes sont nes autour de nous ces derniers mois et c est tres difficile, je fuis meme mes amies nouvellement maman c est terrible mais j ai besoin de digerer lentement soupire
tanie - Mar Sep 11, 2012 9:19 pm
Sujet du message:
angélique je te trouve trés courageuse je pense souvent à toi prend soin de toi
france - Mar Sep 11, 2012 9:25 pm
Sujet du message:
je pense que pour les femmes comme nous, celles qui adorent être enceintes et câliner, embrasser, sentir un nouveau-né, la meilleure solution est de passer à d'autres choses, je pense au travail ou une activité. pendant un moment il faut s'occuper pour combler cette impression de vide. c'est dur mais ça passera !
enfin je dis ça mais moi pour l'instant je suis incapable de le faire, j'ai essayé mais j'ai craqué.
aujourd'hui on est 11 (2+9), on vit bien, on a de la place, on part en vacances.
chez nous le 10e est prévu, mais ca sera notre dernier, car on tient à notre confort...
et puis l'écart entre l'aîné et le dernier ne doit pas dépasser une vingtaine d'années à mes yeux.
ce bébé que l'on va essayé de mettre en route pour 2013 sera mon dernier, je le sais et je vais en profiter comme toutes les autres d'ailleurs... je pense que je vais bien le vivre parce que je vais avoir encore plus de boulot à la maison et que un 11e serait un cauchemard roule de rire alors que là je gère bien et je m'en sors nickel avec 3 petits en bas age alors pourquoi pas 4 (mais pas plus !) ?
10 enfants et le compte sera bon, c'est notre limite clin d'oeil
cécé - Mar Sep 11, 2012 9:31 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Idem, je connais trop ça, et je me suis promis que plus jamais je ne verserais tant de larmes !

Si cinquième il y a, ce sera la cerise sur le gâteau, mais pas un désir aussi viscéral !
Je ne veux plus mettre d'energie à convaincre mon mari pour ensuite repasser par attente, fausse-couche éventuelle, re-attente.... Et ce serait le dernier, pour une question de place dans la maison - et d'âge, car je ne me vois pas aller beaucoup au-delà de la quarantaine qui approche à toute vitesse.

L'envie sera je pense toujours présente car un enfant est la plus belle chose au monde. Mais je peux être heureuse aussi avec ce que la vie m'a déjà donné et ça, cette sérénité, ça vaut de l'or ! Profiter de la vie avec mes enfants ... Peut-être aussi plus facile car j'ai atteint le nombre minimum me permettant d'être apaisée.
cécé - Mar Sep 11, 2012 9:32 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Idem, je connais trop ça, et je me suis promis que plus jamais je ne verserais tant de larmes !

Si cinquième il y a, ce sera la cerise sur le gâteau, mais pas un désir aussi viscéral !
Je ne veux plus mettre d'energie à convaincre mon mari pour ensuite repasser par attente, fausse-couche éventuelle, re-attente.... Et ce serait le dernier, pour une question de place dans la maison - et d'âge, car je ne me vois pas aller beaucoup au-delà de la quarantaine qui approche à toute vitesse.

L'envie sera je pense toujours présente car un enfant est la plus belle chose au monde. Mais je peux être heureuse aussi avec ce que la vie m'a déjà donné et ça, cette sérénité, ça vaut de l'or ! Profiter de la vie avec mes enfants ... Peut-être aussi plus facile car j'ai atteint le nombre minimum me permettant d'être apaisée.
Dali - Mar Sep 11, 2012 9:52 pm
Sujet du message:
Et l'inverse ? Ne pas du tout vouloir d'enfants ? Vous n'y avez jamais pensé ?
Quand je vois mes copines qui s'en sortent si bien ça me donne des complexes et je me dis que jamais je ne pourrais faire ça. Du coup c'est l'effet inverse. Je me demande aussi comment on peut aimer autant un 2eme, 3ème, 6eme autant que son premier enfant.

Jamais vous n'avez eu peur en ayant une enfant de plus ? Je veux dire depuis la crise de 2008, c'est tout de même un sacré pari.
petitecoccinelle - Mar Sep 11, 2012 10:11 pm
Sujet du message:
Cécé, je ressens les choses comme toi maintenant ! grand sourire Je ne dis pas "jamais" (je ne veux pas entendre parler de ligature des trompes ou vasectomie par ex), mais pas pour le moment, voire "pas" tout court mais on verra ... plus de prise de tête !

Dali, par rapport à la crise, non jamais ! Cela ne m'a jamais freiné pour faire un bébé. Du moment que notre situation financière est correcte, cela ne m'a pas effrayé. Par contre, je fais tout actuellement pour penser à un futur plus ou moins proche, à assurer un petit pécule pour leurs études (si études ils font).
gdm - Mar Sep 11, 2012 10:14 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
J essaye de pas y penser, on est jeunes mais lui n en veux plus et je ne prendrais plus de risques.
pleins de bebes sont nes autour de nous ces derniers mois et c est tres difficile, je fuis meme mes amies nouvellement maman c est terrible mais j ai besoin de digerer lentement soupire

gdm - Mar Sep 11, 2012 10:20 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

pour moi aussi, c'est celle que j'ai voulu et attendu le plus, celle pour qui je me suis le plus battu, avec mon mari d'abord, avec la nature ensuite.
TICYA - Mar Sep 11, 2012 10:56 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:
MARIKA a écrit:

Ce que tu dis, waouh !!! heart C'est si exactement ce que je ressens et ce que je vis que j'en reste bouche bée ! Cécé, sort de mon corps ! grand sourire
cécé - Mar Sep 11, 2012 11:43 pm
Sujet du message:
Tycia grand sourire
phanou - Mer Sep 12, 2012 3:19 am
Sujet du message:
Cécé, tu exprimes ce que je ressens aussi

Dali, non, pour la crise, je me dis que je suis issu de familles qui ont survécu à l'histoire de France et aux guerres, famines, maladies dans le temps et qu' il n' y a pas de raison que cela ne continue pas clin d'oeil
je crois aux facultés d'adaptation de l'homme et à sa résistance , que crise ou pas , on vit dans des pays ultra gâtés sur le plan matériel, de la médecine et tout et tout ( par rapport à l'Inde ou l'Afrique) et que ce qu'il faut cultiver dans nos sociétés c'est l'humain....
doule - Mer Sep 12, 2012 6:37 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
MARIKA a écrit:

pour moi aussi, c'est celle que j'ai voulu et attendu le plus, celle pour qui je me suis le plus battu, avec mon mari d'abord, avec la nature ensuite.

Pareil, et finalement cette longue attente, c'est aussi ce qui me permet de me sentir si apaisée maintenant, avec ce sentiment de" famille complète".
nanon - Mer Sep 12, 2012 6:42 am
Sujet du message:
Dali a écrit:

Jamais vous n'avez eu peur en ayant une enfant de plus ? Je veux dire depuis la crise de 2008, c'est tout de même un sacré pari.

Ca me fait rire ça.
On vit dans des pays riches par rapport au reste de la populasse.
Même pour les plus petits salaires (dont nous faisons partie), on peut vivre très correctement tout en empruntant et en ayant bcp d'enfants.
La précarité existe et certains se retrouvent malgré tout dans des situations dramatiques, à la rue, séparés de leurs enfants mais il y a quand même moyen.
Si j'avais été dans un pays en vraie galère, j'aurais certainement modéré mes "envies" mais là; ça me fait doucement rire d'entendre "vous n'avez pas peur pour leur avenir?", "vous ne pensez pas à eux, leurs études, ....et si, et si, et si.....".

Déjà, quand tu viens d'un milieu modeste, déjà tu es pleinement conscient de tout mais en plus tu relativises bcp mieux je pense.
Momo777 - Mer Sep 12, 2012 6:59 am
Sujet du message:
Financièrement parlant, je n'avais pas peur pour un troisième, j'avais bien calculé avant (car pas non plus envie de devoir priver les enfants que j'avais déjà pour un troisième). Si la décision portait sur un autre enfant aujourd'hui, j'y réfléchirais par deux fois - on ne sait jamais de quoi le lendemain est fait, certes, mais en voyant combien montent les frais en grandissant (avant, je ne voyais que "petit", aujourd'hui je me rends bien compte que la vie avec 3 ados contrairement à la vie avec 3 "petits", ce ne sera pas la même chose financièrement).
nanon - Mer Sep 12, 2012 7:46 am
Sujet du message:
Tout dépend de ce que tu appelles priver les enfants de quoi que ce soit.
Ca ne me pose aucun soucis de les priver de vacances 2 fois par an ou d'un ipod ou d'une psp ou d'un vélo par an....

Par contre, je ne les prive pas de fringues, de chaussures, de bouffe, de loisirs...

Chacun voit la nécessité et le commencement du luxe où il veut.
pleine lune - Mer Sep 12, 2012 7:54 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Ca ne me pose aucun soucis de les priver de vacances 2 fois par an ou d'un ipod ou d'une psp ou d'un vélo par an....

Par contre, je ne les prive pas de fringues, de chaussures, de bouffe, de loisirs...

Exactement comme toi Nanon.
Momo777 - Mer Sep 12, 2012 8:26 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Oh oui - c'est sûr que si avoir un autre enfant signifie juste partir moins loin ou bien changer les enfants de club ou d'activité, ça n'aurait pas été une catastrophe! Mais en grandissant, je pense tout de même à ce que représentera le budget une fois qu'ils voudront peut-être faire des études (ils le feront ou ne le feront pas, mais au cas où, je voudrais pouvoir leur donner cette possibilité), le permis (car sans voiture, rien à faire) etc... Nous avons tout prévu pour trois, je pense qu'avec un quatrième, ça aurait été plus chaud (surtout que je n'ai pas un revenu fixe)
Mélissandre - Mer Sep 12, 2012 8:26 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Oui nanon, c'est bien vrai ca!

France tu m'as fait rire, un 11 ème serait un cauchemard roule de rire

Pour ma part, je n'ai jamais eu de "quota", jamais je ne me suis dit qu'on aurait beaucoup d'enfants.
Anonymous - Mer Sep 12, 2012 8:29 am
Sujet du message:
Pareil que nanon. Et ça m'agace aussi quand on tente de me culpabiliser par rapport aux études etc... Des fois j'ai l'impression, quand les gens voient mes enfants propres, polis, studieux, bien habillés, ça les chiffonne, faut FORCEMENT qu'à un moment ou à un autre ça capote. Donc j'ai le droit au "Et si ton mari te quitte tu feras comment? " Bah comme les autres. "Et leurs études, tu y a pensé, hein?" Bref y'a toujours à redire. Un jour on m'a même parlé de l'héritage et de comment ils vont se battre aussi nombreux roule de rire

Sinon Dali e t'assure, on peut aimer autant tous ses enfant qu'un premier amoureux transi
Et l'expérience aidant, je pense qu'on "profite plus". En tous cas avec ma cinquième, tout semble si facile malgré les premières difficultés de ses hospitalisations. heart
pleine lune - Mer Sep 12, 2012 8:33 am
Sujet du message:
Mais Momo, nous avons payé le permis pour la première, mais on fera selon les situations, ce n'est pas du tout dit que les 10 auront leur permis payé par nous. ça coûte vraiment un bras. Pour nous ça nous rendait beaucoup service que l'ainée puisse se déplacer seule et conduire ses frères et sœurs, on sait déjà que le deuxième aura le permis payé par son employeur et que la troisième veut partir en Corée avant ses 18 ans pour des études (encore, c'est pas sûr que ça pourra se faire, mais c'est son rêve. Donc les permis pour les deux suivants, non, je ne crois pas.
Mais je suis bien d'accord avec toi que c'est indispensable de l'avoir.
Mélissandre - Mer Sep 12, 2012 8:35 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
nanon a écrit:

Oh oui - c'est sûr que si avoir un autre enfant signifie juste partir moins loin ou bien changer les enfants de club ou d'activité, ça n'aurait pas été une catastrophe! Mais en grandissant, je pense tout de même à ce que représentera le budget une fois qu'ils voudront peut-être faire des études (ils le feront ou ne le feront pas, mais au cas où, je voudrais pouvoir leur donner cette possibilité), le permis (car sans voiture, rien à faire) etc... Nous avons tout prévu pour trois, je pense qu'avec un quatrième, ça aurait été plus chaud (surtout que je n'ai pas un revenu fixe)

Je ne sais pas comment vous avez fait, ici, on a prévu des sous de coté, mais pas pour un nombre donné d'enfants, on ne sait pas ce qu'ils voudront faire , ni ou nous en serons dans 10 ans.
@nge - Mer Sep 12, 2012 8:50 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Quand je vois mes copines qui s'en sortent si bien ça me donne des complexes et je me dis que jamais je ne pourrais faire ça. Du coup c'est l'effet inverse. Je me demande aussi comment on peut aimer autant un 2eme, 3ème, 6eme autant que son premier enfant.

roule de rire
tu me fais pensé a une vielle qui une fois m a fais la morale sur le nombre d enfants pff n'importe quoi ,du coup je lui ai repondu,que si nos grand-parents/arents avait eu les même reaction;avec les guerres,beaucoup d entre nous n existeraient pas je me fais les ongles
barnaby - Mer Sep 12, 2012 8:53 am
Sujet du message:
Pareil que Mélissandre, nous mettons de côté pour l'après car nous savons que nous aurons certainement besoins de plus d'argent à un moment donné. Après, va savoir ce qu'ils feront plus tard.

Et puis, tous les 6 ne feront pas leurs études supérieures en même temps, n'auront pas les mêmes besoins au même moment. Franchement, je sais que les enfants coûtent et que nous devons répondre à leurs besoins mais je ne me torture vraiment pas le cerveau avec ca, enfin, je dirais que je me pose moins de questions, tant de chose ont déjà changé depuis notre premier enfant.

Dali pour répondre à ta question, non la crise ne nous a pas empêché de faire un (même deux enfants) supplémentaires. Pourquoi, un enfant de plus changerai la donne, je ne les imagine pas comme futur chômeur, enfin, pas moins que celui de la voisinne qui a choisit de n'en avoir qu'un ou deux clin d'oeil
@nge - Mer Sep 12, 2012 8:56 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Financièrement parlant, je n'avais pas peur pour un troisième, j'avais bien calculé avant (car pas non plus envie de devoir priver les enfants que j'avais déjà pour un troisième). Si la décision portait sur un autre enfant aujourd'hui, j'y réfléchirais par deux fois - on ne sait jamais de quoi le lendemain est fait, certes, mais en voyant combien montent les frais en grandissant (avant, je ne voyais que "petit", aujourd'hui je me rends bien compte que la vie avec 3 ados contrairement à la vie avec 3 "petits", ce ne sera pas la même chose financièrement).

ici,nous avons toujours eu de petit revenu,cela ne nous a jamais empéché que nos enfants ai tout comme les copains issue d efamille classique grimace (j ai toujours été adepte du systeme D)
de plus a l adolescence,ils trouvait un job d été pour satisfaire des envies personnel(par exemple a ce jour il y a le permis a 30€/mois)
@nge - Mer Sep 12, 2012 8:59 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Pareil que Mélissandre, nous mettons de côté pour l'après car nous savons que nous aurons certainement besoins de plus d'argent à un moment donné. Après, va savoir ce qu'ils feront plus tard.

Et puis, tous les 6 ne feront pas leurs études supérieures en même temps, n'auront pas les mêmes besoins au même moment. Franchement, je sais que les enfants coûtent et que nous devons répondre à leurs besoins mais je ne me torture vraiment pas le cerveau avec ca, enfin, je dirait que je me pose moins de question, tant de chose ont déjà changer depuis notre premier enfant.

Dali pour répondre à ta question, non la crise ne nous a pas empêcher de faire un (même deux enfants) supplémentaires. Pourquoi, un enfant de plus changerai la donne, je ne les imagine pas comme futur chômeur, enfin, pas moins que celui de la voisinne qui a choisit de n'en avoir qu'un ou deux clin d'oeil

voila,ici chacun a un diplome (plus ou moins haut clin d'oeil ),du travail pour ceux qui sont en age,et donc oui par rapport a certaine famille classique,pas plus de risque pour moi (le chomage ne choisit pas ses victimes soupire )
mammig - Mer Sep 12, 2012 9:33 am
Sujet du message:
Nous avons prévu, comme Mélissandre, pour un nombre donné d'enfants... Avec plus d'enfants, il faudrait encore prévoir une sécurité supplémentaire... Or actuellement, on vise plutôt à diminuer notre quotité de travail. Anticiper l'avenir de nos hypothétiques enfants à venir nous forcerait à de nouveau travailler davantage. Ca peut être (ça sera) un vrai frein à l'agrandissement de la famille...
liza - Mer Sep 12, 2012 9:38 am
Sujet du message:
Jamais nous avions pensé avoir 7 enfants ; les choses sont venues naturellement en s'adaptant à notre ennvironnement, notre envie...

J'ai une pensée particulière pour celles qui souffrent
Rom@ne - Mer Sep 12, 2012 10:46 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

Dali, non, pour la crise, je me dis que je suis issu de familles qui ont survécu à l'histoire de France et aux guerres, famines, maladies dans le temps et qu' il n' y a pas de raison que cela ne continue pas clin d'oeil
je crois aux facultés d'adaptation de l'homme et à sa résistance , que crise ou pas , on vit dans des pays ultra gâtés sur le plan matériel, de la médecine et tout et tout ( par rapport à l'Inde ou l'Afrique) et que ce qu'il faut cultiver dans nos sociétés c'est l'humain....
Je suis du même avis.

Et aussi ça :
Citation:

Partir en vacances une fois par an, je sais que c'est déjà une sorte de privilège (je cotoie des gens très démunis, et ça fait complètement relativiser)... je le ressens comme ça et apprécie de pouvoir le faire.

Qd on a voulu un 5e, ça faisait partie des priorités : que cela nous prive pas de partir à la découverte d'un lieu, et marcher avec nos enfants. heart
phanou - Mer Sep 12, 2012 12:23 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
phanou a écrit:

Je suis du même avis.

Et aussi ça :
Citation:

Partir en vacances une fois par an, je sais que c'est déjà une sorte de privilège (je cotoie des gens très démunis, et ça fait complètement relativiser)... je le ressens comme ça et apprécie de pouvoir le faire.

Qd on a voulu un 5e, ça faisait partie des priorités : que cela nous prive pas de partir à la découverte d'un lieu, et marcher avec nos enfants. heart

Oui , moi, j'ai adoré ces vacances, où on n'a pas fait de parc de jeux, de mac do, mille activités. A Avène, on a marché, pêché, on s'est retrouver en famille au calme, dans la verdure et ça c'est un luxe ...
Quand les enfants courent après un manège,une activité excitante , on ne les voit pas forcément ...
plus on avance, plus, les enfants grandissent, on adapte notre manière de consommer et je trouve qu'on va vers une consommation plus intelligente et plus responsable ..
Momo777 - Mer Sep 12, 2012 12:44 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Mais Momo, nous avons payé le permis pour la première, mais on fera selon les situations, ce n'est pas du tout dit que les 10 auront leur permis payé par nous. ça coûte vraiment un bras. Pour nous ça nous rendait beaucoup service que l'ainée puisse se déplacer seule et conduire ses frères et sœurs, on sait déjà que le deuxième aura le permis payé par son employeur et que la troisième veut partir en Corée avant ses 18 ans pour des études (encore, c'est pas sûr que ça pourra se faire, mais c'est son rêve. Donc les permis pour les deux suivants, non, je ne crois pas.

Je vois mal Olivia faire le taxi pour ses frère et soeur hein ? L'entraide c'est important dans une famille nombreuse, certes, mais j'imagine déjà le cirque pff n'importe quoi

Je n'en suis pas là, mais franchement, j'étais plus qu'heureuse de pouvoir payer le vol pour nous quatre pour passer deux semaines en Italie hourrah, je suis contente qu'ils puissent faire (pour l'instant) les activités qu'ils souhaitent et que, de plus, je peux m'en offrir une à moi-même grand sourire Les études, on verra ça... ça se trouve qu'il n'y aura aucun souci, ça se trouve qu'Olivia voudra réaliser son rêve et devenir véto ce qui serait probablement plus onéreux etc...

A ne pas oublier que je peux gagner "un pactol" un mois et rien dans l'autre. Là, ça va, j'arrive à mettre de côté et je trouve qu'on est bien (et assez!) à cinq grand sourire
Momo777 - Mer Sep 12, 2012 12:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Momo777 a écrit:
nanon a écrit:

Je ne sais pas comment vous avez fait, ici, on a prévu des sous de coté, mais pas pour un nombre donné d'enfants, on ne sait pas ce qu'ils voudront faire , ni ou nous en serons dans 10 ans.

Je veux dire que depuis leur naissance ils ont leurs comptes d'épargne et maintenant nous avons ouvert des assurances vie etc. Disons que depuis le début, 3 c'était un peu mon chiffre fétiche, donc il est normal que nous nous sommes posé la question si financièrement ça irait clin d'oeil
Momo777 - Mer Sep 12, 2012 12:51 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
Momo777 a écrit:

ici,nous avons toujours eu de petit revenu,cela ne nous a jamais empéché que nos enfants ai tout comme les copains issue d efamille classique grimace (j ai toujours été adepte du systeme D)
de plus a l adolescence,ils trouvait un job d été pour satisfaire des envies personnel(par exemple a ce jour il y a le permis a 30€/mois)

C'est bien ça grand sourire Ici, je trouve qu'ils sont bien trop gâtés alors que je m'efforce à leur apprendre que tout à son prix, qu'il ne faut pas jeter l'argent par la fenêtre mais apprendre à le gérer.

Pour les jobs d'été, il en était question (dans ce post ou dans un autre), je pensais qu'avant 18 ans c'était très dur à trouver, non?
@nge - Mer Sep 12, 2012 12:52 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
michelledem a écrit:

Je vois mal Olivia faire le taxi pour ses frère et soeur hein ? L'entraide c'est important dans une famille nombreuse, certes, mais j'imagine déjà le cirque pff n'importe quoi

Je n'en suis pas là, mais franchement, j'étais plus qu'heureuse de pouvoir payer le vol pour nous quatre pour passer deux semaines en Italie hourrah, je suis contente qu'ils puissent faire (pour l'instant) les activités qu'ils souhaitent et que, de plus, je peux m'en offrir une à moi-même grand sourire Les études, on verra ça... ça se trouve qu'il n'y aura aucun souci, ça se trouve qu'Olivia voudra réaliser son rêve et devenir véto ce qui serait probablement plus onéreux etc...

A ne pas oublier que je peux gagner "un pactol" un mois et rien dans l'autre. Là, ça va, j'arrive à mettre de côté et je trouve qu'on est bien (et assez!) à cinq grand sourire

pour faire le "taxi",dans la fratrie,ça depends de la famille je pense,car ici ,je peux compter sans restriction sur ceux qui on le permis reverence
de plus pour les études,même si tu as a un moment donné fait le choix d avoir des enfants,car tu "as les moyens",la vie fais que quand sera venu le moment tu ne sais pas de quoi il sera fait grimace
@nge - Mer Sep 12, 2012 12:55 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
juju a écrit:
Momo777 a écrit:

C'est bien ça grand sourire Ici, je trouve qu'ils sont bien trop gâtés alors que je m'efforce à leur apprendre que tout à son prix, qu'il ne faut pas jeter l'argent par la fenêtre mais apprendre à le gérer.

Pour les jobs d'été, il en était question (dans ce post ou dans un autre), je pensais qu'avant 18 ans c'était très dur à trouver, non?

a 17ans tu passe le bafa et tu as un job d animateur(certe pas toujours bien payé,mais d un autre coté ça fais voir la vie reverence ),sinon,repassage,garde d enfants......,font un peu de sous clin d'oeil
et puis en principe c est apres 18ans,que les jeunes on plus de "besoin"
MARIKA - Mer Sep 12, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
moi aussi j'ai calculé si cela suffisait pour assurer le nécessaire et un peu du superflu aussi pour le 3e, alors que pour les 2 premiers on ne s'est posé aucune question.
on n'est pas du style "on fait et on verra bien après si cela fonctionne ou pas".
mais c'est vrai que tout le monde n'a pas le curseur du nécessaire et du superflu au même endroit et ce n'est pas forcément et uniquement une question de moyens.
sistamanue - Mer Sep 12, 2012 1:04 pm
Sujet du message:
Pour nous, c'est exactement la même chose qu'au 1er jour clin d'oeil .
Je sais qu'on est vraiment à part pour ça, mais tous nos enfants se sont invités tout seuls.
On n'a jamais "programmé" un enfant, et je pense qu'on en programmera jamais, mais ce n'est pas pour autant que c'est fini... on n'en sait rien... on verra ce que la vie nous réserve encore comme surprise. clin d'oeil
Cependant sifflote innocemment depuis ma reprise du boulot, je respire grand sourire ... après presque 10 ans passés 24h/24 avec bb et enfants en bas-âge, je me sens vraiment libérée et je risquerai d'être déstabilisée si un bb s'annonçait... mais bon, j'ai l'habitude je me fais belle
(en vrai mon mari m'a dit que si nous étions propriétaires d'une grande maison en France et qu'il avait un bon boulot là-bas, il ne serait pas contre de faire un autre enfant roule de rire mais oui bien sûr buvons en coeur )
mimosa - Mer Sep 12, 2012 1:07 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Ici, je n'ai que des copines qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant et qui le vivent très bien, non pas qu'elles ne les aiment ps, d'ailleurs certaines bossent avec, lol clin d'oeil mais un choix de vie perso que je comprends, pour avoir été célib très longtemps et avoir un certain nombre de WE seule qui me vont très bien ! l'important c que ce soit un choix assumé d'un côté comme de l'autre
@nge - Mer Sep 12, 2012 1:20 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Dali a écrit:

Ici, je n'ai que des copines qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant et qui le vivent très bien, non pas qu'elles ne les aiment ps, d'ailleurs certaines bossent avec, lol clin d'oeil mais un choix de vie perso que je comprends, pour avoir été célib très longtemps et avoir un certain nombre de WE seule qui me vont très bien ! l'important c que ce soit un choix assumé d'un côté comme de l'autre

mon fils(je ne sais pas si il changera d avis plus tard),ne veux pas d enfants,par contre il les adore,mais ses freres/soeurs/neveux,nieces/filleuls lui sufisent
Dali - Mer Sep 12, 2012 1:25 pm
Sujet du message:
En même temps c'est la réalité. Le chômage, les charges qui augmentent, on n'est pas en temps de guerre mais quand je vois que certaines se privent de manger pour que leurs petits mangent ça me fait mal au coeur.

Bien sur que chacun voit ses priorités, d'ailleurs perso je n'ai pas le budget pour avoir un enfant alors je m'interroge.
karukera - Mer Sep 12, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
Ici, je me rends compte que je suis dans cette phase où je sens que je suis bien avec mes 4 et n'ai plus envie d'un BB pour le moment. (ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois clin d'oeil ).

On a eu de très bons amis à venir ce WE avec leur BB de 15 jours qui est amoureux transi . Je l'ai porté, câliné, bercé avec joie, j'aime toujours les petits BB, mais je ne suis pas prête à recommencer tout de suite avec toutes les contraintes que cela implique.

J'ai envie de penser à mon projet professionnel, et je trouve que gérer et éduquer mes 4 petits, ce n’est pas si évident que ça, et l'ambiance n'est pas toujours des plus zens et des + calmes chez nous. soupire

Par contre , je ne me ferme pas la porte pour plus tard, je suis jeune et ai le temps de voir venir.
Et compte tenu de mes problèmes de grossesse, je ne sais pas si ce serait très raisonnable d'en porter un autre; et je me dis que je pourrai aussi faire famille d'accueil, je pense que ça pourrai me plaire. grand sourire grand sourire
guimellorique - Mer Sep 12, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
J'ai des bouffées d'envie de bébé depuis qu'on a quitté Paris.
Je résiste pour deux raisons :
1) on a eu trop de mal à trouver une maison pour "seulement" 4 enfants.
2) j'ai envie de me donner à fond dans ma formation et c'est plus facile avec des enfants qui ont tous plus de 8 ans (une certaine autonomie).
Anonymous - Mer Sep 12, 2012 2:04 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Pour nous, c'est exactement la même chose qu'au 1er jour clin d'oeil .
Je sais qu'on est vraiment à part pour ça, mais tous nos enfants se sont invités tout seuls.
On n'a jamais "programmé" un enfant, et je pense qu'on en programmera jamais, mais ce n'est pas pour autant que c'est fini... on n'en sait rien... on verra ce que la vie nous réserve encore comme surprise. clin d'oeil
Cependant sifflote innocemment depuis ma reprise du boulot, je respire grand sourire ... après presque 10 ans passés 24h/24 avec bb et enfants en bas-âge, je me sens vraiment libérée et je risquerai d'être déstabilisée si un bb s'annonçait... mais bon, j'ai l'habitude je me fais belle
(en vrai mon mari m'a dit que si nous étions propriétaires d'une grande maison en France et qu'il avait un bon boulot là-bas, il ne serait pas contre de faire un autre enfant roule de rire mais oui bien sûr buvons en coeur )

grand sourire amoureux transi mais bon, je trinque avec toi quand même. froggy buvons en coeur

et moi, vu la vitesse à laquelle je plonge sur la boîte de préservatifs au moment opportun, on peut dire que c'est bon, j'ai fait le deuil. roule de rire roule de rire
tanie - Mer Sep 12, 2012 2:18 pm
Sujet du message:
moi je lutte je me dit pense a ta santé tu ne vas pas passer ta vie a te faire operer apres etc mais lilly rose a reveillé une envie que je croyais bien tarie amoureux transi amoureux transi
Nono - Mer Sep 12, 2012 2:40 pm
Sujet du message:
que te dire, pour moi c'est belle et bien passé, mais il y a eu des hauts et des bas, parfois je ne pensais qu'à ça...
flore - Mer Sep 12, 2012 2:50 pm
Sujet du message:
Vive les méthodes naturelles on a pas de vrai renoncement à faire puisqu 'il a toujours une part de peut être... et ça nous convient
tanie - Mer Sep 12, 2012 3:05 pm
Sujet du message:
moi je vaisremettre un sterilet a contre coeur
plusbelavie - Mer Sep 12, 2012 3:25 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que ça me reprendra un jour. J'en voulais quatre, j'ai l'impression que nous sommes au complet. Je ne pense pas que j'aurais la patience à nouveau pour un petit bébé, je suis contente de voir grandir la mienne, et à chaque étape de passée je pousse un ouf de soulagement. Quand je vois des femmes enceintes, ça ne me fait plus du tout envie, au contraire je me dis que je suis bien contente que ce soit elles plutôt que moi.

Je pense que c'est terminé pour nous et sans aucun regret.
@nge - Mer Sep 12, 2012 3:31 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Vive les méthodes naturelles on a pas de vrai renoncement à faire puisqu 'il a toujours une part de peut être... et ça nous convient

voila!!!mais la même avec ce cheminement (préménaupose) ,j y pense quand même clin d'oeil
tanie - Mer Sep 12, 2012 3:34 pm
Sujet du message:
j'aimerais ressentir ce que tu ressens plusbellavie je disais 4 aussi ca sera super et sur ma derniere et la me revoila avec des envies bebe pff n'importe quoi
soandco - Mer Sep 12, 2012 4:00 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je ne pense pas que ça me reprendra un jour. J'en voulais quatre, j'ai l'impression que nous sommes au complet. Je ne pense pas que j'aurais la patience à nouveau pour un petit bébé, je suis contente de voir grandir la mienne, et à chaque étape de passer je pousse un ouf de soulagement. Quand je vois des femmes enceintes, ça ne me fait plus du tout envie, au contraire je me dis que je suis bien contente que ce soit elles plutôt que moi.

Je pense que c'est terminé pour nous et sans aucun regret.

idem
Anonymous - Mer Sep 12, 2012 4:15 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
j'aimerais ressentir ce que tu ressens plusbellavie je disais 4 aussi ca sera super et sur ma derniere et la me revoila avec des envies bebe pff n'importe quoi

Je pense aussi que tu restes sur un sentiment de gâchis par rapport à la naissance. Tu as beaucoup souffert, tu souffres peut être encore, y'a de quoi l'avoir en travers de la gorge.
Je pense qu'il est plus facile de tourner la page quand on a pu vivre de belles choses que lorsqu'on est contraint de s'arrêter sur une expérience douloureuse. Ca laisse comme un arrière goût amer d'inachevé.

J'aurais adoré accoucher à domicile, je sais que ça ne se fera jamais. Maintenant je ne le vis plus comme n échec ni quelque chose que je dois accomplir à tout prix (au prix même de retenter l'enfant). Cependant j'évite de lire des récits d'AAD, ça me fiche les boules.

Mélissandre - Mer Sep 12, 2012 4:19 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
En même temps c'est la réalité. Le chômage, les charges qui augmentent, on n'est pas en temps de guerre mais quand je vois que certaines se privent de manger pour que leurs petits mangent ça me fait mal au coeur.

Bien sur que chacun voit ses priorités, d'ailleurs perso je n'ai pas le budget pour avoir un enfant alors je m'interroge.

Tu as deja souvent lu cela ici?

Franchement, je pense vraiment qu'on a pas une famille XXl sans y avoir pensé un peu tout de même clin d'oeil
phanou - Mer Sep 12, 2012 4:35 pm
Sujet du message:
Mais quand bien même je devrai me priver de manger pour que l'enfant mange, je serai plus heureuse d'avoir l'enfant que le repas ...
nelcy - Mer Sep 12, 2012 4:40 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Il y a de ça chez nous aussi, une porte ouverte et la sensation de ne pas tout maîtriser (dans le bon sens du terme) clin d'oeil
tanie - Mer Sep 12, 2012 5:11 pm
Sujet du message:
c'est pas faux doudounette et j'adore pouponner etre a la maison
laurence - Mer Sep 12, 2012 5:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

Il y a de ça chez nous aussi, une porte ouverte et la sensation de ne pas tout maîtriser (dans le bon sens du terme) clin d'oeil

Je ne comprends pas bien cette distinction en fait.
Pour moi il y a deux cas possibles:

-on n'envisage pas pour tout de suite un enfant supplémentaire, on prend donc une contraception (avec plus ou moins de garanties ) tout en sachant qu'à l'avenir la question reste ouverte.

-l'un des conjoints-ou les deux- n'en veut absolument plus, ou alors ça serait vraiment trop risqué pour la santé de la mère, ou économiquement ce serait un désastre, et là on ne s'amuse pas avec des "portes ouvertes" , on passe à un truc définitif (ou supposé en tout cas), ou au moins blindé question statistiques.

L'efficacité relative (ou que vous estimez relative) des méthodes naturelles ne change pas la nature de la décision pour moi. Quand je reprenais la pilule après mes premiers enfants, je ne renonçais à rien, j'espaçais juste les naissances.

De la même façon, quand on arrête la pilule, on ne tombe pas forcément enceinte de suite, et la sensation de ne pas tout maitriser est bien là...

La "porte ouverte" ça m'évoque qu'on n'a pas bien réussi à se décider, alors on joue ça un peu aux dés, plus qu'avec une contraception "moderne" (qui peut avoir ses ratés, avec décision à la clé aussi) mais moins qu'en laissant la nature faire quand même titre la langue
nelcy - Mer Sep 12, 2012 5:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

-on n'envisage pas pour tout de suite un enfant supplémentaire, on prend donc une contraception (avec plus ou moins de garanties ) tout en sachant qu'à l'avenir la question reste ouverte.

-l'un des conjoints-ou les deux- n'en veut absolument plus, ou alors ça serait vraiment trop risqué pour la santé de la mère, ou économiquement ce serait un désastre, et là on ne s'amuse pas avec des "portes ouvertes" , on passe à un truc définitif (ou supposé en tout cas), ou au moins blindé question statistiques.

L'efficacité relative (ou que vous estimez relative) des méthodes naturelles ne change pas la nature de la décision pour moi. Quand je reprenais la pilule après mes premiers enfants, je ne renonçais à rien, j'espaçais juste les naissances.

De la même façon, quand on arrête la pilule, on ne tombe pas forcément enceinte de suite, et la sensation de ne pas tout maitriser est bien là...

La "porte ouverte" ça m'évoque qu'on n'a pas bien réussi à se décider, alors on joue ça un peu aux dés, plus qu'avec une contraception "moderne" (qui peut avoir ses ratés, avec décision à la clé aussi) mais moins qu'en laissant la nature faire quand même titre la langue

Ben pour nous c'est un peu ça en fait. Pour ce bébé là en tout cas, c'était l'envie de laisser faire, de ne pas décider, de voir juste venir mais en se sachant prêts à accueillir un enfant de plus bien sûr....bon quand je vois la réaction (de joie) que l'on a eu quand c'est arrivé, je me dis que l'on a pas tout laissé faire non plus roule de rire
gdm - Mer Sep 12, 2012 6:51 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
flore a écrit:

voila!!!mais la même avec ce cheminement (préménaupose) ,j y pense quand même clin d'oeil

on est 2 juju honte
Dali - Mer Sep 12, 2012 7:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Dali a écrit:

Tu as deja souvent lu cela ici?

Franchement, je pense vraiment qu'on a pas une famille XXl sans y avoir pensé un peu tout de même clin d'oeil
Souvent non mais entre ici, ce que je vois autour de moi et dans les médias je trouve que cela fait beaucoup de monde tout de même. Après c'est certain on ne peut jamais prévoir une perte d'emploi...
mimosa - Mer Sep 12, 2012 7:49 pm
Sujet du message:
Phanou je te sais sincere mais je peux te dire que quand grosse galere de sous tu ne reagis ps en te disant ps grave g mon gosse mais en culpabilisant de l entrainer ds ces pbes surtout s il est assez grand pour te voir ramer et que cela dure des annees
Je suis ok avec meli vous assurez bien mais MM n est ps forcement representatif de ce qui se passe je trouve des gens qui comptent tout et ne le faisaient ps il y a qques annees j en connais bcp
Dali - Mer Sep 12, 2012 7:54 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Phanou je te sais sincere mais je peux te dire que quand grosse galere de sous tu ne reagis ps en te disant ps grave g mon gosse mais en culpabilisant de l entrainer ds ces pbes surtout s il est assez grand pour te voir ramer et que cela dure des annees
Je suis ok avec meli vous assurez bien mais MM n est ps forcement representatif de ce qui se passe je trouve des gens qui comptent tout et ne le faisaient ps il y a qques annees j en connais bcp
C'est exactement ça !
4Y - Mer Sep 12, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Mais tu connais beaucoup de gens qui choisissent délibérément de faire un enfant de plus en ayant peur de l'avenir?

Je veux dire par la , que je comprends la position de Dali. Mais en même temps , généralement lorsqu'on choisi de garder un enfant ( ou de le faire) c'est que l'on sait que l'on pourra , d'une manière ou d'une autre , subvenir à ses besoins....

Après bien sur qu'il y a les coups dur , les pertes d'emplois k les galères ( tu en es l'exemple) , les imprévus niveau santé ( ça JE connais) qui font basculer le budget et pas mal de choses avec.
Mais à la base ? Les gens sont quand même responsable . Tu crois que beaucoup s'aventure à faire un enfant "comme ça"? Et une fois la , que faire d'autre à part se battre ( même si c'est usant)
mimosa - Mer Sep 12, 2012 8:28 pm
Sujet du message:
4Y je repondais precisement a ma copine clin d'oeil
Ce que tu dis est juste mais c le cote "romantique" ps grave l enfant est la qui me fait réagir
Kaléya - Mer Sep 12, 2012 8:30 pm
Sujet du message:
Ma 4ème s'est invitée au plus mauvais moment, mon mari venait de changer de boulot et était en période d'essai, mon second venait d'être diagnostiqué et mon 3ème subissait sa 3ème opération aux oreilles...

Financièrement, on était dans une galère folle, mais on a tout de même gardé ce bébé en faisant confiance à l'avenir... Ca peut paraître inconscient pour certains, et avec le recul, je me dis qu'on a bien fait de parier sur l'avenir, 2 ans après, mon mari a un bon boulot où il ne gagne pas de l'or en barre mais il aime ce qu'il fait, mon second se porte mieux, mon 3ème parle enfin et entend un peu, et j'ai trouvé du boulot pour assumer cet enfant de plus (et accessoirement pour avoir la possibilité d'en avoir un autre).

Aucune situation n'est figée, tout peut évoluer, dans un sens comme dans l'autre, donc, nous avons fait le choix de croire en l'avenir et pas en notre "raison", on a peut-être tors, mais on ne le saura que le moment venu honte
4Y - Mer Sep 12, 2012 8:32 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
4Y je repondais precisement a ma copine clin d'oeil
Ce que tu dis est juste mais c le cote "romantique" ps grave l enfant est la qui me fait réagir

Oui , j'avais compris .
Mais c'était une vrai question , car je me doute que certaines femmes par obligation ( maritale / familiale / religieuse) ou par "ignorance " / peur de la contraception d'urgence et/ ou de l'ivg se retrouvent à élever un enfant non desiré.
Parfois dans des conditions catastrophiques. Et je trouve cela très triste...
Simplement je me/te demandais si , réellement , une fois l'enfant présent , le regret est toujours présent (?)
@nge - Mer Sep 12, 2012 8:46 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
juju a écrit:
flore a écrit:

on est 2 juju honte

merci,de le dire,car je pensais être un cas a part honte (j en parle peu car je sais que je suis j'y comprends rien )
carpediem27 - Mer Sep 12, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
le mot deuil est un peu fort mais je comprends ce que certaines peuvent ressentir.
un peu comme Nelcy çà se fait naturellement , je n'ai pas connu de désir "violent"
et d'avoir eu 4 césariennes çà calme !

pour être franche j'aimerais avoir un autre enfant mais pas forcément être enceinte Bizarre
flore - Mer Sep 12, 2012 9:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:

sauf que lorsque tu utilises les méthodes naturelles depuis 20 tu ne comptes plus les fois où tu as attendu tes règles avec impatience car ton corps n'es pas une machine, mais c'est vrai que ça ne veut pas dire que tu ne sais pas si tu veux un autre enfant ou non clin d'oeil
emystyles - Mer Sep 12, 2012 9:26 pm
Sujet du message:
Je pense que chaque femme est différente: l'une atteint son quotas d'enfant et vit très bien le passage à autre chose; l'autre a une envie irrésistible et tenace d'en avoir d'autres, cele ne s'explique pas.
J'ai toujours voulu avoir 4 enfants, je pensais trouver mon équilibre ainsi; cependant trois mois après la naissance de notre 4ème enfant, l'envie a repris et maintenant, 6 me semble le chiffre parfait.
Mon mari après notre 5ème à venir n'en veut plus, mais je ne ferais pas le deuil, je garderai l'espoir qu'il change d'avis et si non, j'essayerai de passer à autre chose.
Bon courage à celles qui sont dans cette période
Chance - Mer Sep 12, 2012 10:17 pm
Sujet du message:
Je ne suis jamais allée jusqu'au point d'en rêver la nuit , sans doute vivons nous cela chacune à notre façon... Ce qui me ronge , c'est cette impression d'incomplet encore ... Contrebalancée tout de même par la peur non pas de l'enfant de trop mais clairement de l'inconnu de l'avenir et cette impression que "moins on est, mieux on se retourne".

Je me trouve très critique sur le sujet et je n'aime pas mon ressenti là-dessus mais il est vrai que quand je vois des mamans continuer d’agrandir leur famille en ayant cesse de se plaindre de devoir se priver de choses qui me semblent à moi essentielles , j ai du mal à comprendre... Je ne le pourrais pas mais je conçois qu'on soit plus optimiste que moi.
phanou - Mer Sep 12, 2012 10:50 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
mimosa a écrit:

Mais tu connais beaucoup de gens qui choisissent délibérément de faire un enfant de plus en ayant peur de l'avenir?

Je veux dire par la , que je comprends la position de Dali. Mais en même temps , généralement lorsqu'on choisi de garder un enfant ( ou de le faire) c'est que l'on sait que l'on pourra , d'une manière ou d'une autre , subvenir à ses besoins....

Après bien sur qu'il y a les coups dur , les pertes d'emplois k les galères ( tu en es l'exemple) , les imprévus niveau santé ( ça JE connais) qui font basculer le budget et pas mal de choses avec.
Mais à la base ? Les gens sont quand même responsable . Tu crois que beaucoup s'aventure à faire un enfant "comme ça"? Et une fois la , que faire d'autre à part se battre ( même si c'est usant)

Mimo, je comprends ton sentiment mais je pense un peu comme 4Y
A la base, je pense que nulle d'entre nous n'a fait ses enfants en planant !
Après, ils sont là, il peut y avoir le décès, la maladie, le handicap, la perte d'emploi, la grosse galère..et nul n'est à l'abri

mais je crois que le sens des responsabilités ,ça tient au ventre et cela donne des ressources qu'on aurait sans doute pas eu seule
Avec mon mari, je sais qu'on anticipe toujours le coup dur , qu'on essaye de se maintenir en bonne santé, de gérer notre budget.. ce qui ne veut pas dire qu'on sera à l'abri du coup dur

En ce moment, on parle pas mal avec mon mari car il a un ami très gentil qui avait tout pour fonder une famille , jeune beau gosse, diplômé de famille; plutôt aisé... Pas de femme, pas d'enfant et un niveau de vie super confortable mais une mère omniprésente qui l'a empêché de se marier . Aujourd'hui il a le même âge que mon mari , a du diabète, a la goutte, doit être hospitalisé pour surveiller son coeur..et mon mari a essayé de lui dire " on arrête de fumer ensemble, on déjeune ensemble pour alléger nos repas " ..et il décroche "parce que il est en au stade où il dit " du moment que je m'occupe de bien de ma mère" ..
Il ne se bat pas ..c'est peu être interne à lui mais j'ai l'impression que les MM sont vachement battantes ! ( bon Dali, aussi, je dois reconnaitre clin d'oeil )

Enfin, voilà, c'est fou effectivement d'avoir un /des enfants aujourd'hui mais ça booste quand même nos vies
Pour ma part,en tous cas clin d'oeil

Je suis en tous cas un peu comme Juju
Nous financerons si possible le Bafa, le permis, les études et après le reste, si on peut on offrira, si on peut pas, ils travailleront ..et du moment qu'on fait ce qu'on peut; je regretterai sans doute de ne pas pouvoir tout offrir ( quoique je pense que sur le plan éducatif, la démerde c'est pas mal) mais voilà ..;
melvirni - Jeu Sep 13, 2012 6:30 am
Sujet du message:
juju a écrit:
gdm a écrit:
juju a écrit:
flore a écrit:

on est 2 juju honte

merci,de le dire,car je pensais être un cas a part honte (j en parle peu car je sais que je suis j'y comprends rien )

Tu n'es pas un cas à part Juju je pense la même chose aussi
Je pense pour moi que cette envie passera quand ça ne sera vraiment plus possible soupire
Coquelicot.fr - Jeu Sep 13, 2012 8:32 am
Sujet du message:
Sans parler de deuil, on peut parler de page tournée pour ce qui est de materner un tout-tout-petit.
J'ai toujours eu un bébé aux 2-3 ans pendant 19 ans. Pour "passer" à autre chose ensuite n'a pas été évident...
Ici aussi comme chez Flore, rien de définitif. Mais l'âge aidant et la nature aussi, on finit par se dire que la famille est au complet.
Je suis très bien avec mes huit enfants. Je ne me vois pas avec un de plus, mon aîné ayant 23 ans. Et je suis comblée de m'occuper de mes petites. Marguerite a maintenant 4 ans et je me régale.
J'ai des tas de projets.
.
.
.
Mais pourtant, j'ai encore un pincement au coeur en me disant que c'est terminé ce temps au où l'on a un tout petit bébé. C'est une période que j'aime aussi, comme celles qui suivent...
liane - Jeu Sep 13, 2012 9:26 am
Sujet du message:
bien sûr la maternité ne s'arrête pas à la grossesse et aux nouveaux-nés! mais c'est vrai que la relation fusionnelle qu'on a avec un tout-petit est tellement fascinante, vous ne croyez pas qu'il peut y avoir un vrai piège pour certaines femmes à vouloir revivre toujours la période bébé, alors qu'elle passe si vite et que les responsabilités qu'on a ensuite durent des années
Je ne dis pas ça pour vous, mais je pense que c'est ce qu'a vécu ma mère : je suis l'aînée d'une famille de 7 et je l'ai mal vécu, pas le fait d'être nombreux en soi, mais que ma mère s'occupait beaucoup des plus petits, paraissait toujours centrée sur la grossesse et le maternage, et nous les plus grands on avait le sentiment de devoir grandir tous seuls. et ses réserves de patience étaient monopolisées par les plus petits
Encore aujourd'hui, quand je la vois avec ses petits-enfants, j'ai l'impression qu'à partir d'un certain âge, quand elle ne les trouve plus craquants, elle s'interesse moins à eux, et je lui confie sans problème un bb mais moins les grands qu'elle ne sait pas occuper (ma bm c'est le contraire, elle est super avec les plus grands mais les bb c'est fait pour pleurer triste )
Du coup je suis très attentive à ça, peut-être trop parce que depuis que je suis enceinte je me sens obligée d'en faire des tonnes pour que mes grands ne soient pas délaissés
Tout ce que vous dites résonne beaucoup pour moi, pour l'instant je suis encore loin de l'âge critique, mais le jour où je penserai " c'est le dernier", ça va sûrement être dur
MARIKA - Jeu Sep 13, 2012 9:54 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Mais pourtant, j'ai encore un pincement au coeur en me disant que c'est terminé ce temps au où l'on a un tout petit bébé. C'est une période que j'aime aussi, comme celles qui suivent...

de temps en temps moi aussi cela m'arrive, mais pas au point de dire "on en refait un".
je me rappelle de combien on était content que le petit dernier passe les étapes : dors la nuit, marche, parle, fait du vélo, nage,...
autant pour N°4 on était contents de replonger, autant là non, les bébés c'est très mignon, mais ... chez les autres.
Rom@ne - Jeu Sep 13, 2012 2:16 pm
Sujet du message:
liane a écrit:
bien sûr la maternité ne s'arrête pas à la grossesse et aux nouveaux-nés! mais c'est vrai que la relation fusionnelle qu'on a avec un tout-petit est tellement fascinante, vous ne croyez pas qu'il peut y avoir un vrai piège pour certaines femmes à vouloir revivre toujours la période bébé, alors qu'elle passe si vite et que les responsabilités qu'on a ensuite durent des annéesJe ne dis pas ça pour vous, mais je pense que c'est ce qu'a vécu ma mère : je suis l'aînée d'une famille de 7 et je l'ai mal vécu, pas le fait d'être nombreux en soi, mais que ma mère s'occupait beaucoup des plus petits, paraissait toujours centrée sur la grossesse et le maternage, et nous les plus grands on avait le sentiment de devoir grandir tous seuls. et ses réserves de patience étaient monopolisées par les plus petits
Encore aujourd'hui, quand je la vois avec ses petits-enfants, j'ai l'impression qu'à partir d'un certain âge, quand elle ne les trouve plus craquants, elle s'interesse moins à eux, et je lui confie sans problème un bb mais moins les grands qu'elle ne sait pas occuper (ma bm c'est le contraire, elle est super avec les plus grands mais les bb c'est fait pour pleurer triste )
Du coup je suis très attentive à ça, peut-être trop parce que depuis que je suis enceinte je me sens obligée d'en faire des tonnes pour que mes grands ne soient pas délaissés
Tout ce que vous dites résonne beaucoup pour moi, pour l'instant je suis encore loin de l'âge critique, mais le jour où je penserai " c'est le dernier", ça va sûrement être dur
Là, c'est effectivement le désir de grossesse, de bébé, de maternage d'un tout-petit.

Pour ma part, je les trouve tous passionnants, d'autant qu'au delà d'étape, c'est à chaque fois une nouvelle personnalité qu'on découvre et un individu qu'on accompagne. heart

Pourtant, ce petit pincement à me dire que c'est fini, je le comprends. ça me questionne aussi ce désir d'enfant, presque insatiable !

Pourtant j'ai d'autres projets en dehors, je veux dire que je n'ai pas pour seul horizon la maternité (au sens large) je ne sais pas
bibiche - Jeu Sep 13, 2012 2:21 pm
Sujet du message:
Kaléya a écrit:
Ma 4ème s'est invitée au plus mauvais moment, mon mari venait de changer de boulot et était en période d'essai, mon second venait d'être diagnostiqué et mon 3ème subissait sa 3ème opération aux oreilles...

Financièrement, on était dans une galère folle, mais on a tout de même gardé ce bébé en faisant confiance à l'avenir... Ca peut paraître inconscient pour certains, et avec le recul, je me dis qu'on a bien fait de parier sur l'avenir, 2 ans après, mon mari a un bon boulot où il ne gagne pas de l'or en barre mais il aime ce qu'il fait, mon second se porte mieux, mon 3ème parle enfin et entend un peu, et j'ai trouvé du boulot pour assumer cet enfant de plus (et accessoirement pour avoir la possibilité d'en avoir un autre).

Aucune situation n'est figée, tout peut évoluer, dans un sens comme dans l'autre, donc, nous avons fait le choix de croire en l'avenir et pas en notre "raison", on a peut-être tors, mais on ne le saura que le moment venu honte

je me retrouve un peu dans ton histoire avec mon petit dernier, on sortait d'un moment financier compliqué .... et on s'est dit qu'avec ou sans ce petit ce serait pareil, donc autant faire avec grand sourire
trois ans (bientôt !) plus tard, aucuns regrets évidemment, notre situation a encore changé, on ne peut jamais prédire de l'avenir c'est certain !

si je eux être indiscrête, qu'a ton second ? honte
Alyssia - Ven Sep 14, 2012 6:46 pm
Sujet du message:
juju a écrit:

Juju, ton dernier, tu l'as eu à quel âge si ce n'est pas indiscret ?

Moi, j'en aurais bien eu plein, mais bon ça ne c'est pas fait. J'avais presque fait le deuil, car à mon âge ce ne serait pas très sérieux honte .... mais à force de fréquenter ce forum, de voir des gens comme Mamienouche, les envies reviennent, mais le temps passe, passe...Tiens la nuit dernière j'ai rêvé que j'adoptais un enfant abandonné dans la rue ! Il était mignon comme tout amoureux transi

Tiens, il n'y a pas de smilie "Je me mets une paire de baffes pour revenir à la raison" clin d'oeil
LAB - Ven Sep 14, 2012 7:16 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
le mot deuil est un peu fort mais je comprends ce que certaines peuvent ressentir.
un peu comme Nelcy çà se fait naturellement , je n'ai pas connu de désir "violent"
et d'avoir eu 4 césariennes çà calme !

pour être franche j'aimerais avoir un autre enfant mais pas forcément être enceinte Bizarre

moi j'aimerais bien être enceinte mais pas avoir de nouvel enfant honte , de toute façon c'est bientôt fini
@nge - Ven Sep 14, 2012 7:43 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
juju a écrit:

Juju, ton dernier, tu l'as eu à quel âge si ce n'est pas indiscret ?

Moi, j'en aurais bien eu plein, mais bon ça ne c'est pas fait. J'avais presque fait le deuil, car à mon âge ce ne serait pas très sérieux honte .... mais à force de fréquenter ce forum, de voir des gens comme Mamienouche, les envies reviennent, mais le temps passe, passe...Tiens la nuit dernière j'ai rêvé que j'adoptais un enfant abandonné dans la rue ! Il était mignon comme tout amoureux transi

Tiens, il n'y a pas de smilie "Je me mets une paire de baffes pour revenir à la raison" clin d'oeil

j ai eu mon dernier a 42ans clin d'oeil
pour l adoption,c est bizarre,j y songeais et pris quelque renseignement ,il y a une 15aine honte ,pour un plus grand(6/8ans),mais a priori on a plus l age non plus soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure