Maximômes

toutes les discussions - Potager : rentable ou pour le fun ?

guimellorique - Mer Sep 12, 2012 2:37 pm
Sujet du message: Potager : rentable ou pour le fun ?
C'est la dernière lubie de mon mari. Mais c'est vrai que j'aime le jardinage.
C'est rentable ou c'est juste pour de faire plaisir ?
Quelqu'un a un potager qui nourrit vraiment sa famille ?
nanon - Mer Sep 12, 2012 2:41 pm
Sujet du message:
Chez nous rentable, des pdt qui font presque toute l'année si ça a bien donné.
Courgettes, potirons, choux, poireaux... dans le congel pour les soupes.
Des haricots, des carottes en bocaux, des groseilles, des prunes pour les confitures, les tartes....

Mon mari s'occupe de tout,moi, je stocke et cuisine.
liane - Mer Sep 12, 2012 2:43 pm
Sujet du message:
Bonne question! je me demande la même chose. Ici on met juste des tomates et des salades et notre production fait un peu pitié à côté du jardin de nos voisins qui sont retraités et qui passent leur temps à s'en occuper; Et c'est vrai qu'avec le prix des plants qu'on achète... (les graines c'est plus économique mais ça marche moins bien) C'est surtout une question de qualité, les tomates n'ont bien sûr pas le même goût que les premiers prix du magasin. Mais question économies, je ne pense pas que ça nous rapporte beaucoup
En fait tous les gens que je connais qui ont un beau jardin sont des retraités! Y'a pas de secret, il faut y passer du temps
liane - Mer Sep 12, 2012 2:45 pm
Sujet du message:
liane a écrit:
Bonne question! je me demande la même chose. Ici on met juste des tomates et des salades et notre production fait un peu pitié à côté du jardin de nos voisins qui sont retraités et qui passent leur temps à s'en occuper; Et c'est vrai qu'avec le prix des plants qu'on achète... (les graines c'est plus économique mais ça marche moins bien) C'est surtout une question de qualité, les tomates n'ont bien sûr pas le même goût que les premiers prix du magasin. Mais question économies, je ne pense pas que ça nous rapporte beaucoup
En fait tous les gens que je connais qui ont un beau jardin sont des retraités! Y'a pas de secret, il faut y passer du temps

à part Nanon, je voulais dire, elle, elle n'est pas retraitée, mais son mari doit avoir un secret!!
nanon - Mer Sep 12, 2012 2:55 pm
Sujet du message:
liane a écrit:
liane a écrit:

à part Nanon, je voulais dire, elle, elle n'est pas retraitée, mais son mari doit avoir un secret!!

roule de rire
On a un grand jardin donc d'office même si tout n'est pas top moumoute, on s'en tire honorablement! grand sourire
Moi, c'est surtout les pdt, les courgettes et potirons qui m'intéressent.
Pour le reste, à part les salades, si c'est pas génial, ça ne me fait rien.
Pour mon homme, il s'éclate à travailler dehors doncle temps qu'il y passe suffit à faire son bonheur! clin d'oeil
ptite puce - Mer Sep 12, 2012 3:19 pm
Sujet du message:
Potager aussi à la maison.C'est zhom qui s'en occupe moi je n'aime pas du tout mais j'appreçie la bauté de la chose froggy
Pas de plants ici mais des graines mis sous serre,zhom n'a pas de chassie .
Il y a une source pour arroser et le fumier des chevaux pour l'engrais . Du coup ici c'est tout gagnant mais c'est du travail , faut aimer ça grand sourire
On a manger des salades tous les soirs pendants tout l'étè . A peu pres 200 puisque il faut en faire 2 gros yeux J'ai varié les recettes et puis de temps en temps je faisait autres chose mais à la fin de la saison les salades me sortent par les trous de nez se tape contre le mur
plusbelavie - Mer Sep 12, 2012 3:20 pm
Sujet du message:
Chez moi c'est pour le fun clin d'oeil mais ça me fait quand même plaisir de faire des salades de tomates de mon jardin.
mimosa - Mer Sep 12, 2012 3:28 pm
Sujet du message:
mes parents avaient deux jardins potagers, l'un derrière la maison, l'autre un peu plus loin, ct à la fois rentable (5 enfants) et chronophage...
seulement, en fonction des légumes etc, ça coûte quand même ?
ce qui est top, c de savoir ce qu'on met dans l'assiette!!!
laurence - Mer Sep 12, 2012 3:30 pm
Sujet du message:
Mon mari a essayé mais on part à peu près tout l'été.
Ensuite il est du genre à penser que les bons outils font les bons jardiniers (donc fortune dépensée en équipements divers).
Et pour finir, il n'avait pas du tout le temps de s'en occuper, désherber/replanter/éclaircir...

Les trois écueils d'un potager rentable quoi froggy
ingrid (le retour...) - Mer Sep 12, 2012 3:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ensuite il est du genre à penser que les bons outils font les bons jardiniers (donc fortune dépensée en équipements divers).
Et pour finir, il n'avait pas du tout le temps de s'en occuper, désherber/replanter/éclaircir...

Voilà !

ca peut être très rentable, surtout si tu fais du bio car comparé aux prix pratiqués dans le commerce... (Voir "Le potager anti-crise" de Rodolphe Groléziat) mais, à mon avis, il faut du temps pour s'en occuper, + du temps pour avoir une terre correcte et du temps pour apprendre.
soandco - Mer Sep 12, 2012 3:44 pm
Sujet du message:
Clairement pour le plaisir, car la rentabilité est toute relative.
Cette année, j'ai réussi à planter des pommes de terre avec traitement antigerminatif... honte Premier fiasco.
Mes carottes sont très nombreuses, mais j'avais planté plusieurs graines par trou pensant qu'une seule allait germer, elles sont donc plutôt petites.
J'ai oublié de planter les graines de potimarron que j'avais conservé l'automne dernier. Dommage, ça pousse vraiment bien et c'est succulent.
J'ai deux plants de tomates hourrah sur les trentes graines plantées. Je suis très fière de tirer qqc directement des graines sans passer par l'achat de plant en fait. Mais mes petites tomates sont encore vertes et vu le temps, elles ne passeront jamais au rouge!...
Mes herbes aromatiques sont florissantes et les enfants broutent la ciboulette le thym et l'origan dès qu'ils sont dans le jardin. Je les récupère avec une haleine de poney. Ma N3 offre à ses maitresses des bouquets de ces herbes.
Ce n'est vraiment pas un potager compliqué, je fais ça en dilettante même si je voudrais progresser en permaculture.
mamanbeuns - Mer Sep 12, 2012 3:53 pm
Sujet du message:
ici ca rapporte
j'ai de la sauce tomate pour l'hiver ;pareil pdt et oignons pour une bonne partie de l'hiver
je n'ai pas acheté de melons de l'eté,ni de chou
haricots verts en salade,et au congel
ingrid (le retour...) - Mer Sep 12, 2012 3:55 pm
Sujet du message:
pour les potimarrons, si ce sont des graines que tu as récupéré toi-même, aucun regret, ça s'hybride très facilement avec les courges des voisins et ça donne l'année suivante un truc indéfinissable pas super bon.
Lnjovir - Mer Sep 12, 2012 3:58 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mon mari est comme ça pour le bricolage, l'informatique... Je n'ose même émettre l'idée d'un potager vu tout ce qu'il me ferais acheter au préalable sachant qu'il n'a pas plus le temps que le tien.

En plus la terre est pourrie ici : il y pousse très bien des cailloux. La preuve il y a des montagnes partout. froggy
rlullier - Mer Sep 12, 2012 4:02 pm
Sujet du message:
Mais ton mari rentre à quelle heure le soir?
Parce qu'à mon avis, il peut oublier et continuer d'aller acheter ses légumes chez le maraicher en rentrant tard clin d'oeil
TICYA - Mer Sep 12, 2012 4:03 pm
Sujet du message:
Tu m'éclates Ln ! roule de rire

Bon à part ça, la discussion m'intéresse car j'aimerais en commencer un cet automne grand sourire
Citronnelle - Mer Sep 12, 2012 4:09 pm
Sujet du message:
La terre est ingrate ici aussi, à part des vignes, rien ne pousse. Mes voisins ont un chouette potager, mais ils ont fait venir de la terre végétale. Et puis leur potager ne nourrirait pas ma famille plus d'une semaine clin d'oeil
J'ai tenté quelques carrés, mais les fourmis ont volé les graines.
En plus, je n'ai pas de source, pas de puit, les bacs de récup d'eau ne donnent pas une autonomie suffisante.
Donc chez nous, non, ce n'est pas rentable et ça me désole, avoir autant d'espace et ne rien en faire, je trouve ça dommage.
soandco - Mer Sep 12, 2012 4:11 pm
Sujet du message:
Je ne savais pas pour les potimarrons et les courges du voisin. J'en ai fait deux-trois fois sans pb. En fait mon voisin n'a pas de courge. clin d'oeil
Pour Ticya, si je devais démarrer je ferais un potager en carré au lieu de m'enquiquiner à retourner la terre.
http://www.potagerencarres.info/
Mélissandre - Mer Sep 12, 2012 4:13 pm
Sujet du message:
Nous sommes trop nombreux chez nous pour que je puisse avoir le temps de faire un potager suffisant pour nous tous, c'est donc plus pour le fun.
ingrid (le retour...) - Mer Sep 12, 2012 4:17 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
Je ne savais pas pour les potimarrons et les courges du voisin. J'en ai fait deux-trois fois sans pb. En fait mon voisin n'a pas de courge. clin d'oeil
Pour Ticya, si je devais démarrer je ferais un potager en carré au lieu de m'enquiquiner à retourner la terre.

c'est typiquement le potager ornemental à la mode depuis quelques années, mais il faut faire amener de la terre végétale pour remplir les carrés... (ne pas imaginer qu'on remplira avec des sacs de terreau...) ou prévoir de creuser un fossé !
yris33 - Mer Sep 12, 2012 4:19 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:

Mon mari s'occupe de tout,moi, je stocke et cuisine.
pareil ici

tomates, courgettes, haricots : on en mange et congèle++++
carottes on en mange et en congèle un petit peu
betteraves, fraises, framboises on consomme de suite
barnaby - Mer Sep 12, 2012 4:23 pm
Sujet du message:
Petit potager ici aussi, mais je ne doit pas être doué, mes radis piquent, mes tomates peu nombreuses et minuscules, jamais réssi à faire pousser un melon, mes courgettes ne grossissent pas.
La seule choses que j'ai réussis à récolter en plus grosses quantité, ce sont les haricots vers, les fraises et le persil.
Donc, c'est vraiment pour le fun et puis, j'ai vraiment pas fait un gros potager, parce que la partie déserbage, c'est pas ce qui me plait le plus.
Akita - Mer Sep 12, 2012 5:36 pm
Sujet du message:
Nous avons un petit potager, pour le fun. C'est surtout mon mari qui aime s'en occuper.
Ce qui me plait, c'est d'aller dans le jardin et de choisir le repas en fonction de ce qui est mûr. C'est plus agréable que d'aller au magasin !
mamanbeuns - Mer Sep 12, 2012 5:42 pm
Sujet du message:
Moi j'offre des chou a qui vient en chercher honte
Maëlouche - Mer Sep 12, 2012 8:02 pm
Sujet du message:
Mon mari s'occupe du potager. Comme ses parents étaient agriculteurs impossible pour lui de ne pas avoir des légumes au jardin.
Salade, tomate, haricots verts, radis, potiron courgette, betterave.
Tout ne donne pas à fond tous les ans, mais oui c'est rentable...si on ne compte pas le temps. Il faut aimer ça. En revanche c'est rentable si tu regardes le prix des plants/graines et les légumes que tu obtiens, qui ont un goût +++
Mélissandre - Mer Sep 12, 2012 8:04 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
Moi j'offre des chou a qui vient en chercher honte

C'est chouette aussi de partager sa récolte c'est trop mignon
mamanbeuns - Mer Sep 12, 2012 8:05 pm
Sujet du message:
la semaine derniere je suis allée chez mes 2voisines offrir des tomates car je croyais devenir moi meme tomate grand sourire mais j'adore ca grand sourire
mamanbeuns - Mer Sep 12, 2012 8:07 pm
Sujet du message:
et les aubergines vous en faites quoi a part frites ?
Mélissandre - Mer Sep 12, 2012 8:08 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup lorsque mes voisins viennent me donner des légumes ou des fruits de leur jardin, c'est un geste très chaleureux je trouve.
scoubidou - Mer Sep 12, 2012 8:12 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

moussaka, ratatouille, tian, lasagnes, à la crème et gratinées, caviar,...

j'en raffole de toutes les façons clin d'oeil
pleine lune - Mer Sep 12, 2012 8:12 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
AU four avec viande hachée et tomates: de la moussaka, un délice!
Mélissandre - Mer Sep 12, 2012 8:13 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
mamanbeuns a écrit:
AU four avec viande hachée et tomates: de la moussaka, un délice!

Une moussaka miam, faim
mamanbeuns - Mer Sep 12, 2012 8:14 pm
Sujet du message:
gros yeux tout ca!!ben voila!l'année derniere j'en ai eu 2 mais cette année ..la j'en ai 5 en cuisine donc je vais aller tester un peu ca!merci
pleine lune - Mer Sep 12, 2012 8:15 pm
Sujet du message:
Chez nous on fait le jardin aussi pour la rentabilité, on a eu beaucoup de kilos de haricots, les courgettes ont assez bien donné, les patates non hélas, on cherche à en acheter en grande quantité,mais l'année dernière on en a mangé jusqu'au mois de mai!
Les tomates du jardin, incomparables!
Là je commence à récolter les carottes..
L'année prochaine on fait un tout petit jardin, mon mari n'a plus envie pour l'instant. Il faut dire qu'il voit toujours tout en trop grand, les autres années il labourait à chaque fois un peu plus loin, mais à force ça devient impossible à entretenir. On avait 1000 m je crois.
soandco - Mer Sep 12, 2012 8:21 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

caviar
mamanbeuns - Mer Sep 12, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
mamanbeuns a écrit:

caviar

faut que je cherche sur le net
mimosa - Mer Sep 12, 2012 8:35 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

Cette année comme cadeau de noelMM tu nous fais des paniers de légumes hourrah
SPQR - Mer Sep 12, 2012 9:36 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:

Moi, c'est là-dessus que je pars... clin d'oeil

Sinon, déjà tenté un potager en caserne et nous avons été surpris des bons résultats (tomates, courgettes, épinards, haricots, fraises, radis, herbes = nikel ; j'ai juste foiré mes navets/carottes, allez savoir pourquoi... hein ? )

Sur le balcon, en ce moment, herbes aromatiques + roquette + mâche + radis + cresson

C'est pour le fun aussi ici, avec l'idée de progresser et transmettre aux enfants. La terre et l'autonomie pour moi, c'est l'avenir...
mamanbeuns - Jeu Sep 13, 2012 8:55 am
Sujet du message:
bon je suis en train de chauffer mes aubergines pour le caviar! resultats ce soir
et je vais me mettre a faire mes 4kg de haricots verts soupire ca c'est le coté chiant
melvirni - Jeu Sep 13, 2012 9:03 am
Sujet du message:
Un potage pour le fun ici
Pourtant zhom adore jardiner mais la terre est vraiment très mauvaise donc pas grand chose ne pousse. Cette année pas de tomates elles ont pourries avec le beau temps que l'on a eu
Mélissandre - Jeu Sep 13, 2012 9:09 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
bon je suis en train de chauffer mes aubergines pour le caviar! resultats ce soir
et je vais me mettre a faire mes 4kg de haricots verts soupire ca c'est le coté chiant

J'adore eplucher les haricots titre la langue dommage que tu sois si loin, je serais venue te filer un coup de main.
lélé - Jeu Sep 13, 2012 9:09 am
Sujet du message:
Alors, depuis 10 ans maintenant qu'on vit ici, on a eu le temps de tester ce qui fonctionne ou pas dans le potager ...
Donc, depuis 2/3 ans, on met : courgettes, concombres, salades, petits pois, haricots verts, radis, artichauts, bettes, panais, radis noir, betteraves, un peu de choux ...
On a abandonné les tomates et les poivrons (pas de serre mais le voisin en a une et il est plus que ravis de nous faire partager sinon sa femme jette gros yeux ), et les patates qui nourrissaient les mulots du champs derrière mais pas nous soupire Bon, j'ai réussi a dégoter une ferme ou ils font des patates super bonnes et a 800 m de chez nous pour un prix dérisoire ...

Clairement, chez nous c'est le verger que j'adore c'est trop mignon , des pommes, des poires, des cerises, des pêches, des prunes, des framboises et des fraises ... et même un citronnier ramené du portugal il y a 8 ans, planté en pleine terre dans un coin abrité qui nous donne quelques citrons tous les ans (une 10aines)!!!

On plante pas en quantité industrielle et on est plusieurs voisins a s'échanger/donner/partager nos récoltes si trop abondantes ... Là, on va replanter quelques salades et compter sur un beau mois de septembre ... on verra bien !
SPQR - Jeu Sep 13, 2012 9:19 am
Sujet du message:
lélé a écrit:
Alors, depuis 10 ans maintenant qu'on vit ici, on a eu le temps de tester ce qui fonctionne ou pas dans le potager ...
Donc, depuis 2/3 ans, on met : courgettes, concombres, salades, petits pois, haricots verts, radis, artichauts, bettes, panais, radis noir, betteraves, un peu de choux ...
On a abandonné les tomates et les poivrons (pas de serre mais le voisin en a une et il est plus que ravis de nous faire partager sinon sa femme jette gros yeux ), et les patates qui nourrissaient les mulots du champs derrière mais pas nous soupire Bon, j'ai réussi a dégoter une ferme ou ils font des patates super bonnes et a 800 m de chez nous pour un prix dérisoire ...

Clairement, chez nous c'est le verger que j'adore c'est trop mignon , des pommes, des poires, des cerises, des pêches, des prunes, des framboises et des fraises ... et même un citronnier ramené du portugal il y a 8 ans, planté en pleine terre dans un coin abrité qui nous donne quelques citrons tous les ans (une 10aines)!!!

On plante pas en quantité industrielle et on est plusieurs voisins a s'échanger/donner/partager nos récoltes si trop abondantes ... Là, on va replanter quelques salades et compter sur un beau mois de septembre ... on verra bien !

Il parait que ça marche super bien (ainsi que les fèves, voire lentilles). Je vais tester avec l'école de mes enfants.

Tu confirmes que c'est un truc facile à réussir ?

grand sourire
Mélissandre - Jeu Sep 13, 2012 9:20 am
Sujet du message:
Je suis pas lélé, mais les petits pois, ca poussent super bien, tout comme les haricots verts.
SPQR - Jeu Sep 13, 2012 9:25 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je suis pas lélé, mais les petits pois, ca poussent super bien, tout comme les haricots verts.

Merci méli.

L'intérêt pour les petits semble également le fait qu'on les plante et récolte tôt... avant qu'ils ne partent en vacances quoi... clin d'oeil
lélé - Jeu Sep 13, 2012 9:26 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
lélé a écrit:

Il parait que ça marche super bien (ainsi que les fèves, voire lentilles). Je vais tester avec l'école de mes enfants.

Tu confirmes que c'est un truc facile à réussir ?

grand sourire

Chez nous, en tout cas ça marche super bien et tous les ans ... on prends des grimpants ... qui ne grimpent pas tant que ç a mais avecc l’expérience, on a l'impression que ça donne plus ... car c'est bien le problème des petits pois a la différences des haricots verts : avec 4 rangs de 3m de haricots verts, on a bien assez car ça donne plusieurs semaines , les petits pois, on faits plus de rangs et en deux fois car les plants donnent moins ...

A l'école, cette année, ils ont mis des radis, des salades (mangées par les limaces clin d'oeil ), des fraises (mangées par les plus rapides ! )et des haricots verts (là, j'ignore ou ils en sont !) et ils ont 4 pommiers et 2 poiriers qui donnent bien mais dans une partie de la cour protégée par un grillage pour que les enfants ne grimpent pas aux arbres clin d'oeil
MARIKA - Jeu Sep 13, 2012 9:27 am
Sujet du message:
pour le fun et pour el goût !
pour le plaisir de picorer des framboises en rentrant de l'école.
pour avoir des tomates qui ont du goût.
pour avoir des courgettes qui ressemblent à des citrouilles.
pour manger des cerises et des reine-claudes à même l'arbre.
les carottes n'ont rien donné.
Les radis ne poussent finalement bien qu'en hiver (plus d'eau).
les poivrons c'est rigolo d"en avoir de tout petits.

mais franchement en terme de "rentabilité", clairement non.
l'an prochain on essayera d'autres trucs.
je crois que c'est bien pour les enfants de savoir d'où vient ce qu'on mange.

j'ai un numéro qui expérimente des engrais bio à partir de décoctions de plantes (d'après un bouquin qu'il a emprunté à la biblio). Il veut maintenant devenir botaniste !!!
Mélissandre - Jeu Sep 13, 2012 9:28 am
Sujet du message:
Les framboisiers spqr c'est top aussi, on a juste 6 pieds et là on en mange tous les jours encore.
SPQR - Jeu Sep 13, 2012 9:29 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Les framboisiers spqr c'est top aussi, on a juste 6 pieds et là on en mange tous les jours encore.

ça se met contre un mur ? Besoin de quel espace, quelle terre ?

merci
grand sourire
Mélissandre - Jeu Sep 13, 2012 9:32 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:

merci
grand sourire

Nous c'est coté haie, on a mis un peu de sable pour alleger la terre et c'est tout!
Caribou - Jeu Sep 13, 2012 9:55 am
Sujet du message:
j'ai toujours fait un potager, là c'est notre première année dans notre maison, il y a une parcelle très bien exposée 70 m2 a peu près où ça pousse bien, ailleurs c'est à l'ombre assez tôt dans la journée.... je trouve que c'est toujours rentable, par exemple j'ai semé des poireaux(30cts chez lidl) maintenant j'en ai à peu près 100 que je commence à pouvoir utiliser
MARIKA - Jeu Sep 13, 2012 10:12 am
Sujet du message:
100 poireaux !! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
je n'en mange pas autant dans l'année !!!
mamanbeuns - Jeu Sep 13, 2012 10:12 am
Sujet du message:
caviar d'aubergines fini hourrah au gouter,j'ai rajouté du sel;mais perso j'aime beaucoup.je vais en manger a midi sur du pain honte
Lnjovir - Jeu Sep 13, 2012 11:06 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:

merci
grand sourire

Nous c'est coté haie, on a mis un peu de sable pour alleger la terre et c'est tout!

Je confirme : les framboises c'est à peu près la seule chose qui pousse chez nous et pourtant on ne peut pas dire qu'on s'en soit occupé.
L'inconvénient c'est que cette année elles ont donnée quand on était pas là. soupire
Ici les arbustres sont devant un mur.

On a aussi eu des tonnes de prunes, et des peches pas bonnes de la taille d'une mirabelle.
mamanbeuns - Jeu Sep 13, 2012 11:29 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

tu congel pour les soupes de l'hiver clin d'oeil
SPQR - Jeu Sep 13, 2012 11:46 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
MARIKA a écrit:

Oui, avec 2 poireaux par soupe pour 3 soupes par semaine = par semaine, sans parler des tartes et autres fondues/gratins/muffins = au moins 10 poireaux par semaine sur 6 mois, ici, ça serait une super affaire !

grand sourire
MARIKA - Jeu Sep 13, 2012 11:55 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
MARIKA a écrit:

là j'en aurais carrément pour PLUSIEURS hivers !!! clin d'oeil
Si j'en achète 2 par semaine pendant 20 semaines par an, c'est le bout du monde.
j'aimerais des haricots maison (un des légumes qui a le plus de succès), des navets (pour ceux qui sont tout rikiki et l'on croque comme des radis), des épinards (pour la salade),...
mirena - Jeu Sep 13, 2012 12:29 pm
Sujet du message:
Pour le gout surtout, on ne retrouve cela que dans les légumes de jardin.
Je n'ai ni le temps ni la place pour la rentabilité.
Par chez moi on fait beaucoup de troc entre voisins et je trouve cela sympa. sourit
Caribou - Jeu Sep 13, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pour le gout surtout, on ne retrouve cela que dans les légumes de jardin.
Je n'ai ni le temps ni la place pour la rentabilité.
Par chez moi on fait beaucoup de troc entre voisins et je trouve cela sympa. sourit

ah oui, c'est surtout pour le goût, cueillis et aussitôt cuisinés les légumes ont une autre saveur
Be@ - Jeu Sep 13, 2012 6:31 pm
Sujet du message:
Cette année, c'etait un peu de la découverte pour nous ... malgré l'année de formation de mon homme ( plutot coté elevage caprin ! ). Mais j'ai envie de dire que pour certains légumes, rentable ! Le congelo est plein, je ne sais pas combien de temps cela durera . On en aura profiter cet été en tout cas ...et on espère l'année prochaine encore plus "fertile" !!! sourit
Nono - Jeu Sep 13, 2012 7:47 pm
Sujet du message:
mes parents ont un potagé. Cette année Pomme de terre, courgette, courge, potimaron, tomates en tout genre, salades en tout genre, choux divers, haricots verts, carrottes, etc, etc !!!

Miam, ils m'en rapportent souvent, c'est trop bon et méga bio puisqu'à part du fumier, de la cendre et des décotions à bases de plantes ils ne mettent rien !
MARIKA - Jeu Sep 13, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
Quelles décoctions Nono ?
Juste pour voir par rapport aux mixtures que prépare fiston !
Sanssouci - Ven Sep 14, 2012 8:12 am
Sujet du message:
pour le goût c'est trop mignon c'est trop mignon
depuis deux ans, nous n'en avons plus parce que nous pensons ne plus être là l'été mais dès qu'on se pose un peu (au prochain atterrissage, normalement), on y retourne pour les classiques (fraises, tomates, salade, poivrons, fèves, etc.)
Mélissandre - Ven Sep 14, 2012 8:21 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Quelles décoctions Nono ?
Juste pour voir par rapport aux mixtures que prépare fiston !

¨Purin d'orties ou de fougères par exemple.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure