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davidozx - Jeu Sep 13, 2012 7:44 pm
Sujet du message: Comportement un peu limite d'une instit
Bonjour,

Voilà, cette année, mon fils a une nouvelle instit, qui vient d'arriver dans l'école, et je trouve certaines de ses réparties un peu limites :
À un enfant qui bavarde, elle fait mine de lui lancer un livre en disant "Fais attention, sinon, je te lance ce livre à la figure, et d'habitude je vise bien", ou bien à l'étude, après avoir disputé des élèves de CP qui faisaient des avions en papier, elle sort : "ça va être une tuerie de cp(s)".
D'après vous :
a-je suis un père flippé pour pas grand chose
b-L'humour de l'instit est un peu corsé
c-C'est pas drôle du tout, pas pédagogique
d-Carrément hors propos, et si ça se répète dans les semaines qui viennent, je lui en parle.

Bon, voilà, je suis un peu dégouté, car je me rends compte que mes moyens d'action sont très très très limités (proches du zéro)
Brune - Jeu Sep 13, 2012 7:46 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas, ça dépend tellement du ton, du sourire, de son attitude en disant cela.
petitecoccinelle - Jeu Sep 13, 2012 7:48 pm
Sujet du message:
Je pense qu'elle a un langage et un humour bien à elle.
J'ai vécu la même au chose au CP avec mon aînée, enfant très sensible qui était choquée par ce genre de propos et la manière de parler de l'instit très "cash".
Bon, au bout d'un mois, les enfants étaient tous habitués et ont appris à aimer cette instit (la grande qualité des enfants).
Cette année, rebelote, ma grande a une instit en CM1 qui parle de manière brut de pomme .... ma fille est sensible, ça la touche mais je lui explique que malheureusement elle rencontrera d'autres personnes comme ça, que c'est une épreuve de la vie pour elle, qu'elle ne doit pas avoir peur et que d'ici qq temps, tout ira mieux ....

Après, le problème c'est surtout, comment réagissent les enfants ?
Bien souvent ce sont les parents les plus choqués !
fraueza - Jeu Sep 13, 2012 7:50 pm
Sujet du message:
ça me fait penser à un prof d'anglais qui a un humour des plus vaseux avec ses élèves, ça choque les parents mais pas la plupart des gosses qui se bidonnent clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Sep 13, 2012 7:54 pm
Sujet du message:
c'est particulier comme humour très étonné(e)

surtout la dernière phrase soupire
après faut voir à "l'usage" comment les enfants le vivent clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 13, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas très malin de sa part mais je dirais b)

Tout dépend du ton, de l'âge de l'instit, de son style... J'opterais pour le "wait and see" si les enfants ne sont pas traumatisés. Si elle débute, elle fait peut-être quelques erreurs de débutante que ses collègues finiront pas lui faire remarquer.

Pour les moyens d'action, ben, tu n'es pas l'employeur de cette instit. Il y a certainement moyen de faire remonter ça à l'inspection académique mais je crains qu'ils aient des cas un peu plus prioritaires et tu risques fort de passer un(e) coincé(e) pénible auprès des autres instits.
Kaléya - Jeu Sep 13, 2012 8:02 pm
Sujet du message:
Ma grande est rentrée choquée de l'école mardi, l'instit leur a dit "arrêtez de faire les c**" gros yeux

Je laisse couler pour le moment, si ça devait se reproduire, je pense que j'irai lui en toucher un mot de manière diplomate.

la "tuerie de cp", je ne sais pas comment le prendre, je crois que je serais un peu perturbée en effet, je tablerai sur un humour pas très adapté
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 13, 2012 8:13 pm
Sujet du message:
L'année dernière, l'instit de Gabriel en a pris plein la tronche à cause d'une chanson de Ridan dans laquelle il y avait "bougainvillier" et "magnolia". Quand on entend les vulgarités qui sortent de la bouche des enfants à la sortie de l'école, ça m'avait doucement fait rigoler.

Elle a donc retiré sa chanson du programme et j'ai trouvé que c'était bien dommage car les CM2 étaient plutôt contents de chanter un truc actuel, engagé (parce que va faire chanter un truc de la compagnie créole à un CM2, au mieux, t'auras l'image mais pas le son grand sourire ).

Bref, un écart de langage, ça peut arriver (combien sommes-nous sur ce forum à ne jamais dire "bougainvillier"). Ce qui compte quand même le plus, c'est que les enfants soient intéressés par l'instit, non ?
MARIKA - Jeu Sep 13, 2012 8:14 pm
Sujet du message:
ce serait sympa de faire une petite présentation sur le nombre d'enfants que tu as et dans quel niveau ils sont.
pour l'instant on sait que tu as un fils en CM1 et un fils au CP.
quand tu dis "mon fils" on ne sait plus forcément bien duquel on parle ! clin d'oeil
Kaléya - Jeu Sep 13, 2012 8:19 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
L'année dernière, l'instit de Gabriel en a pris plein la tronche à cause d'une chanson de Ridan dans laquelle il y avait "bougainvillier" et "magnolia". Quand on entend les vulgarités qui sortent de la bouche des enfants à la sortie de l'école, ça m'avait doucement fait rigoler.

Elle a donc retiré sa chanson du programme et j'ai trouvé que c'était bien dommage car les CM2 étaient plutôt contents de chanter un truc actuel, engagé (parce que va faire chanter un truc de la compagnie créole à un CM2, au mieux, t'auras l'image mais pas le son grand sourire ).

Bref, un écart de langage, ça peut arriver (combien sommes-nous sur ce forum à ne jamais dire "bougainvillier"). Ce qui compte quand même le plus, c'est que les enfants soient intéressés par l'instit, non ?


Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne la chanson. Dans ce cas, les "gros mots" ne sont pas adressé aux enfants, ils font partie de la chanson.

Ma fille a été choquée, pas tellement par le mot en lui même, qu'elle doit certainement employer dès que mes oreilles sont loin, mais bien parce qu'elle s'est sentie injuriée clin d'oeil
D'ailleurs, sa première réaction a été "mais c'est pas respectueux quand même!"
phanou - Jeu Sep 13, 2012 10:06 pm
Sujet du message: Re: Comportement un peu limite d'une instit
davidozx a écrit:
Bonjour,

Voilà, cette année, mon fils a une nouvelle instit, qui vient d'arriver dans l'école, et je trouve certaines de ses réparties un peu limites :
À un enfant qui bavarde, elle fait mine de lui lancer un livre en disant "Fais attention, sinon, je te lance ce livre à la figure, et d'habitude je vise bien", ou bien à l'étude, après avoir disputé des élèves de CP qui faisaient des avions en papier, elle sort : "ça va être une tuerie de cp(s)".
D'après vous :
a-je suis un père flippé pour pas grand chose
b-L'humour de l'instit est un peu corsé
c-C'est pas drôle du tout, pas pédagogique
d-Carrément hors propos, et si ça se répète dans les semaines qui viennent, je lui en parle.

Bon, voilà, je suis un peu dégouté, car je me rends compte que mes moyens d'action sont très très très limités (proches du zéro)


moi, je me demande si c'est pas une blague !
j'ai eu un prof de math que tous adorait et qui faisait du lancer du craies sur les bavards. mouche à tout coup ! on se tenait à carreaux ! labataille d'avion en papier mdr..
la classe double niveau c'est pas une rentrée difficile, là, c'est un peu olé olé les enfants vont adorer
de temps en un temps un prof pas dans les clous c'est marrant :
Chérie2000 - Ven Sep 14, 2012 5:32 am
Sujet du message:
Oui enfin tous les enfants ne comprennent pas le second degré en cp...
phanou - Ven Sep 14, 2012 5:46 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Oui enfin tous les enfants ne comprennent pas le second degré en cp...

Parce que cela a tourné en pugilat ??????

Mon fiston regarderait sans doute l'adulte gros yeux gros yeux gros yeux mais je pense que cela le ferait marrer et qu'il se tiendrait tranquille dans le doute .. mes enfants, je pense rigoleraient ...
virgulle - Ven Sep 14, 2012 7:42 am
Sujet du message:
Une tuerie : ça n'est pas du second degré : c'est du langage de djeun.... ça veut dire: ça va être terrible sourit
Disons que le niveau de langage n'est pas adapté : il y a des mairesses bien plus fêlées
Mélissandre - Ven Sep 14, 2012 7:43 am
Sujet du message:
Mais c'est ce que rapporte ton enfant? Parce que parfois il y a un décalage entre les mots dits et ce que comprend l'enfant.
Rom@ne - Ven Sep 14, 2012 7:46 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mais c'est ce que rapporte ton enfant? Parce que parfois il y a un décalage entre les mots dits et ce que comprend l'enfant.
+1

C'est rapide pour monter un épingle... "wait and see" je ne sais plus qui l'a dit mais je suis de cet avis.
scoubidou - Ven Sep 14, 2012 7:50 am
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Mélissandre a écrit:
Mais c'est ce que rapporte ton enfant? Parce que parfois il y a un décalage entre les mots dits et ce que comprend l'enfant.
+1

C'est rapide pour monter un épingle... "wait and see" je ne sais plus qui l'a dit mais je suis de cet avis.


je plussoie, mais perso le coup de la tuerie, sur le coup, heu, ben je crois que j'aurais pas aimé hein ?
je trouve ça vraiment très "brutal" comme vocabulaire, et comme dit chérie, en CP tous les enfants ne comprennent pas le 2nd degré...

mais attend un peu et si ça se reproduit tu pourras toujours aller lui dire gentiment que certains enfants sont heurtés par ce genre de vocabulaire clin d'oeil
phanou - Ven Sep 14, 2012 8:05 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Une tuerie : ça n'est pas du second degré : c'est du langage de djeun.... ça veut dire: ça va être terrible sourit
Disons que le niveau de langage n'est pas adapté : il y a des mairesses bien plus fêlées

oui, une tuerie en en djeun c'est pas un massacre à la tronçonneuse, cela peut être une fête qui esu " une tuerie tellement tu t'éclates "
Je trouve à la limite que pour un prof de primaire ça passe encore après cela fait un peu prof qui n'a pas envie de grandir ... grimace
mimosa - Ven Sep 14, 2012 8:25 am
Sujet du message:
je lui dirais gentiment que mon gamin n'a rien compris à son humour et a été plutôt choqué par ses paroles...
rlullier - Ven Sep 14, 2012 8:47 am
Sujet du message:
moi, je trouve ça très limite aussi, surtout pour des petits de 6ans, et je ne vois pas l'intérêt de leur parler comme si ils avaient 14 ans (et pour de vrai, je n'aime pas les profs qui veulent adopter le même vocabulaire que leurs élèves, ça sonne faux...)
Et je n'aime pas non plus les gros mots dans les chansons à l'école ou au conservatoire , je trouve qu'il y a autre chose à chanter que la compagnie créole sans qu'il y ait de vulgarité dedans, mais ça n'engage que moi reverence
TICYA - Ven Sep 14, 2012 8:53 am
Sujet du message:
Mes gosses n'auraient pas été choqués, je suis assez franco de port également.
Je dirais d'attendre et de voir. Si elle fait du bon boulot, que les enfants l'apprécient, je laisserais couler.
Mélissandre - Ven Sep 14, 2012 8:56 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mes gosses n'auraient pas été choqués, je suis assez franco de port également.
Je dirais d'attendre et de voir. Si elle fait du bon boulot, que les enfants l'apprécient, je laisserais couler.


Le maitre de mon garçon est aussi assez franco, mais il est adorable et fait un super boulot, les enfants l'aiment beaucoup!
ingrid (le retour...) - Ven Sep 14, 2012 8:57 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
moi, je trouve ça très limite aussi, surtout pour des petits de 6ans, et je ne vois pas l'intérêt de leur parler comme si ils avaient 14 ans (et pour de vrai, je n'aime pas les profs qui veulent adopter le même vocabulaire que leurs élèves, ça sonne faux...)
Et je n'aime pas non plus les gros mots dans les chansons à l'école ou au conservatoire , je trouve qu'il y a autre chose à chanter que la compagnie créole sans qu'il y ait de vulgarité dedans, mais ça n'engage que moi reverence


Dans le genre, Brassens n'était pas mal... Je crois qu'il faut vivre avec son temps de mon temps...
rlullier - Ven Sep 14, 2012 9:03 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
rlullier a écrit:
moi, je trouve ça très limite aussi, surtout pour des petits de 6ans, et je ne vois pas l'intérêt de leur parler comme si ils avaient 14 ans (et pour de vrai, je n'aime pas les profs qui veulent adopter le même vocabulaire que leurs élèves, ça sonne faux...)
Et je n'aime pas non plus les gros mots dans les chansons à l'école ou au conservatoire , je trouve qu'il y a autre chose à chanter que la compagnie créole sans qu'il y ait de vulgarité dedans, mais ça n'engage que moi reverence


Dans le genre, Brassens n'était pas mal... Je crois qu'il faut vivre avec son temps de mon temps...

à la maison, elles écoutent Philippe Katerine, truffé de gros mots mais je n'apprécierais pas qu'elles le chantent à l'école; c'est bien de mettre une distance entre ce qu'on apprend à l'école et le vocabulaire qu'on peut avoir à la maison.
lélé - Ven Sep 14, 2012 9:06 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
rlullier a écrit:
moi, je trouve ça très limite aussi, surtout pour des petits de 6ans, et je ne vois pas l'intérêt de leur parler comme si ils avaient 14 ans (et pour de vrai, je n'aime pas les profs qui veulent adopter le même vocabulaire que leurs élèves, ça sonne faux...)
Et je n'aime pas non plus les gros mots dans les chansons à l'école ou au conservatoire , je trouve qu'il y a autre chose à chanter que la compagnie créole sans qu'il y ait de vulgarité dedans, mais ça n'engage que moi reverence


Dans le genre, Brassens n'était pas mal... Je crois qu'il faut vivre avec son temps de mon temps...

à la maison, elles écoutent Philippe Katerine, truffé de gros mots mais je n'apprécierais pas qu'elles le chantent à l'école; c'est bien de mettre une distance entre ce qu'on apprend à l'école et le vocabulaire qu'on peut avoir à la maison.



Perso, je ferai confiance aux instit. ... La plupart d'entre eux sont aussi parents et donc aux gouts du jour, je me dis qu'ils sont capable de faire la différence ...
Pour la question initiale, je suis d'accord avec celles qui disent d'attendre encore un peu ... histoire de se faire une idée un peu plus précise ...
Chérie2000 - Ven Sep 14, 2012 12:14 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
rlullier a écrit:
moi, je trouve ça très limite aussi, surtout pour des petits de 6ans, et je ne vois pas l'intérêt de leur parler comme si ils avaient 14 ans (et pour de vrai, je n'aime pas les profs qui veulent adopter le même vocabulaire que leurs élèves, ça sonne faux...)
Et je n'aime pas non plus les gros mots dans les chansons à l'école ou au conservatoire , je trouve qu'il y a autre chose à chanter que la compagnie créole sans qu'il y ait de vulgarité dedans, mais ça n'engage que moi reverence


Dans le genre, Brassens n'était pas mal... Je crois qu'il faut vivre avec son temps de mon temps...

à la maison, elles écoutent Philippe Katerine, truffé de gros mots mais je n'apprécierais pas qu'elles le chantent à l'école; c'est bien de mettre une distance entre ce qu'on apprend à l'école et le vocabulaire qu'on peut avoir à la maison.


Je partage ton avis Rlullier!
karukera - Ven Sep 14, 2012 1:23 pm
Sujet du message:
Comme les autres, j'attendrai de voir. Les propos sur la "tuerie", c'est vraiment limite quand même.

Par contre, ça m'est déjà arrivé de lancer une craie sur un élève qui plane pour le faire descendre de la lune. honte honte
Dali - Ven Sep 14, 2012 2:15 pm
Sujet du message:
Perso c'est la première phrase que je trouve pas drôle.
Alyssia - Ven Sep 14, 2012 4:13 pm
Sujet du message: Re: Comportement un peu limite d'une instit
davidozx a écrit:
Bonjour,

Voilà, cette année, mon fils a une nouvelle instit, qui vient d'arriver dans l'école, et je trouve certaines de ses réparties un peu limites :
À un enfant qui bavarde, elle fait mine de lui lancer un livre en disant "Fais attention, sinon, je te lance ce livre à la figure, et d'habitude je vise bien", ou bien à l'étude, après avoir disputé des élèves de CP qui faisaient des avions en papier, elle sort : "ça va être une tuerie de cp(s)".
D'après vous :
a-je suis un père flippé pour pas grand chose
b-L'humour de l'instit est un peu corsé
c-C'est pas drôle du tout, pas pédagogique
d-Carrément hors propos, et si ça se répète dans les semaines qui viennent, je lui en parle.

Bon, voilà, je suis un peu dégouté, car je me rends compte que mes moyens d'action sont très très très limités (proches du zéro)


très étonné(e)
Ça me ferait tout simplement flipper. Je serais très en colère. Je ne trouve rien de drôle à cette situation.
Lorence-re - Ven Sep 14, 2012 5:14 pm
Sujet du message:
L'important est surtout de savoir comment cela est perçu par les enfants, comment ils le vivent.
La "maltraitance" à l'école, mon 3ème l'a vécu, et j'avais fait un post là-dessus l'an passé, c'est ça:

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=49717&highlight=maitresse
pleine lune - Ven Sep 14, 2012 7:03 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
Comme les autres, j'attendrai de voir. Les propos sur la "tuerie", c'est vraiment limite quand même.

Par contre, ça m'est déjà arrivé de lancer une craie sur un élève qui plane pour le faire descendre de la lune. honte honte

J'avais un maître (mais je suis très vieille de mon temps... ) qui lançait des gommes, qu'il fallait ramener après.
ingrid (le retour...) - Ven Sep 14, 2012 7:21 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
karukera a écrit:
Comme les autres, j'attendrai de voir. Les propos sur la "tuerie", c'est vraiment limite quand même.

Par contre, ça m'est déjà arrivé de lancer une craie sur un élève qui plane pour le faire descendre de la lune. honte honte

J'avais un maître (mais je suis très vieille de mon temps... ) qui lançait des gommes, qu'il fallait ramener après.


En CP, mon instit enfermait un gamin dans le placard qu'il appelait la cabane verte... C'était pourtant un gentil instit.
petitecoccinelle - Ven Sep 14, 2012 8:15 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
virgulle a écrit:
Une tuerie : ça n'est pas du second degré : c'est du langage de djeun.... ça veut dire: ça va être terrible sourit
Disons que le niveau de langage n'est pas adapté : il y a des mairesses bien plus fêlées

oui, une tuerie en en djeun c'est pas un massacre à la tronçonneuse, cela peut être une fête qui esu " une tuerie tellement tu t'éclates "
Je trouve à la limite que pour un prof de primaire ça passe encore après cela fait un peu prof qui n'a pas envie de grandir ... grimace


J'suis d'accord pour la signification du mot façon djeuns mais là ce n'était pas ça. Puisque c'était pour les gronder, c'était dans le sens premier.

Il faut attendre, oui.
Perso, j'attends aussi, j'ai l'instit remplaçant de ma CM1 qui commence à faire peur à tous les enfants. Il leur crie beaucoup dessus et lorsqu'ils posent des questions, il les envoie bouler. Ma fille est terrorisée et n'ose plus rien demander (pourtant elle est bonne élève et se tient correctement, ne bavarde pas etc), et deux mamans m'ont dit la même chose pour leurs filles aujourd'hui.
ça saoûle ....
booboon - Sam Sep 15, 2012 12:23 pm
Sujet du message:
A part karukera, il y en a qui ont déj eu 30 enfants de CP devant eux ? parce que bien souvent les mots s'échappent vite.... je ne vois rien de dramatique là-dedans, surtout que tu n'étais pas là quand ça s'est passé, donc que s'est il réellement passé, dans quel contexte ? On ne sait pas !
Chérie2000 - Sam Sep 15, 2012 12:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
A part karukera, il y en a qui ont déj eu 30 enfants de CP devant eux ? parce que bien souvent les mots s'échappent vite.... je ne vois rien de dramatique là-dedans, surtout que tu n'étais pas là quand ça s'est passé, donc que s'est il réellement passé, dans quel contexte ? On ne sait pas !


coucou

Bon c'est sûr qu'on ne connaît pas le contexte mais c'est tout de même vachement indélicat et le vocabulaire n'est pas très approprié à de la rigolade je trouve...
phanou - Sam Sep 15, 2012 12:38 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
booboon a écrit:
A part karukera, il y en a qui ont déj eu 30 enfants de CP devant eux ? parce que bien souvent les mots s'échappent vite.... je ne vois rien de dramatique là-dedans, surtout que tu n'étais pas là quand ça s'est passé, donc que s'est il réellement passé, dans quel contexte ? On ne sait pas !


coucou

Bon c'est sûr qu'on ne connaît pas le contexte mais c'est tout de même vachement indélicat et le vocabulaire n'est pas très approprié à de la rigolade je trouve...


Je pense que cela dépend du ton et de l'expression de visu
Si l'instit est plein d'entrain, sympa, cela donne le sens du propos

Mais moi, j'ai connu une maitresse peu de vache et destructrice en apparence polie et bienveillante
Les paroles destructrices et déstabilisantes elle les susurrait à un enfant ..

Le truc c'est qu'il y a une différence entre l'instit qui lance à la cantonade , qui est entendu et ne le fait pas
avec le prof qui ne dit rien et finit par le faire parce qu'il n'est pas entendu....
tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop
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