Maximômes

toutes les discussions - Question aux instits - et aux parents ( CE2-CM1 )

Citronnelle - Jeu Sep 13, 2012 8:04 pm
Sujet du message: Question aux instits - et aux parents ( CE2-CM1 )
j'ai l'impression de ramer cette année avec mes 2 primaires, méthode Singapour en maths.
La notion des grands nombres 0-100 000 pour le cm et 0-10000 pour le ce2, vous la voyez sur combien de temps ?
Depuis une semaine, les enfants sont dessus, décomposition, comparaison, distinction chiffre/nombre, il me semble que pour les ainés, on avançait plus vite.
angelique - Jeu Sep 13, 2012 8:09 pm
Sujet du message:
Oulala ma grande est au cm1 et tu me parle chinois la honte

Je peux pas t aider.
bougnette - Jeu Sep 13, 2012 8:15 pm
Sujet du message:
Un peu comme angélique, j'ai un ce2 et un cm1, et je ne vois pas exactement de quoi tu parles... Et au bout de quelques jours d'école, mon ce2 reprend les bases (chiffres nombres écriture en lettres...) et mon cm1 apprend les chiffres romains...
petitecoccinelle - Jeu Sep 13, 2012 8:25 pm
Sujet du message:
Mais ça ne fait qu'UNE semaine d'école ! hein ?
Faut laisser un peu de temps !!!! grand sourire
Citronnelle - Jeu Sep 13, 2012 8:38 pm
Sujet du message:
Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....

des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.

mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.

Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser.
MARIKA - Jeu Sep 13, 2012 8:47 pm
Sujet du message:
mon CM1 revoit ... les additions.
parfois je me demande pff n'importe quoi pff n'importe quoi

mon CP c'est tout le contraire. en allemand, il est déjà largué. mais il veut rester avec ses copains. ce soir crise de larme pour la récitation à apprendre.
petitecoccinelle - Jeu Sep 13, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
Citronnelle a écrit:
Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....

des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.

mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.

Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser.


Cela faisait parti du programme du CE2 de ma fille, l'année dernière ! Et elle ne l'a pas fait au début de l'année, plus en milieu voire 3/4 d'année.
Il y a eu avant les tables de multiplication et révision des additions, soustractions également, les problèmes, les masses, l'heure et bien d'autres choses.
Maëlouche - Jeu Sep 13, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
Citronnelle a écrit:
Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....

des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.

mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.

Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser.


Mon CM1 a fait ça l'année dernière. Il s'agit juste de décomposer les nombres.
Citronnelle - Jeu Sep 13, 2012 8:57 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:


Cela faisait parti du programme du CE2 de ma fille, l'année dernière ! Et elle ne l'a pas fait au début de l'année, plus en milieu voire 3/4 d'année.
Il y a eu avant les tables de multiplication et révision des additions, soustractions également, les problèmes, les masses, l'heure et bien d'autres choses.


Là, la méthode commence par bien faire comprendre les nombres avant tout calcul dessus.
petitecoccinelle - Jeu Sep 13, 2012 9:06 pm
Sujet du message:
Voilà, après chacun sa méthode et sa façon de travailler.
L'instit de ma fille suivait la progression du fichier de math'.
Mais si ça peut te rassurer, cela fait parti du programme.

EX. prenons 1650
Le chiffre des unités est 0 mais le nombre d'unités c'est 1650
Le chiffre des dizaines est 5 mais le nombre de dizaines c'est 165
etc ... etc ....

Si c'est de cela que tu parles cela fait bien parti du programme de CE2 clin d'oeil
Chérie2000 - Ven Sep 14, 2012 5:34 am
Sujet du message:
En ce2 sur toute la première période. En cm1 en général 2/3 séances suffisent...

Bon courage!
phanou - Ven Sep 14, 2012 5:50 am
Sujet du message:
Moi, je connais la Méthode de Sinfapour
Elle est vachement bien
Mon fils la fait en CP et aujourd'hui en CE1
Hier j'ai demandé à l'orthophoniste avec J qui m'a dit qu'il calaculait à une vitesse vertigineuse
Effectivement, il y a pas mal d'exo dans tous les sens sur un même point mais les enfants matérialisent très bien, petits et grands nombres
Et à force de les visualiser, ils les " voient "
virgulle - Ven Sep 14, 2012 6:49 am
Sujet du message:
SIngapour ça rabâche... mais ça fonctionne bien.
Citronnelle - Ven Sep 14, 2012 7:55 am
Sujet du message:
Mouais, ça me confirme que je suis en train de me faire couillonner par deux petits garçons qui n'ont pas envie de se remettre au boulot soupire
rlullier - Ven Sep 14, 2012 7:56 am
Sujet du message:
je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus hein ?
phanou - Ven Sep 14, 2012 8:03 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus hein ?


je peux regarder sur ma CE2 de l'année dernière ...
Citronnelle - Ven Sep 14, 2012 9:06 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
rlullier a écrit:
je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus hein ?


je peux regarder sur ma CE2 de l'année dernière ...


Quelle andouille je suis, je n'ai pas pensé à regarder en combien de temps mon CE2 de l'an dernier l'avait vu !
Be@ - Ven Sep 14, 2012 11:04 am
Sujet du message:
On est dessus avec mes louloutes ( cm1 et cm2 ). Jade semble avoir tout compris, pour Elea ca semble encore abstrait ( qq troubles dys'). J'avais fait des petits cartons style montessori pour la decomposition des grands nombres, ca aide ! clin d'oeil

On va rester dessus encore un peu, et sur l'ecriture chiffres/lettres et vice versa.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group