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toutes les discussions - Niveau scolaire des enfants dans une fratrie

Aka_ - Ven Sep 14, 2012 1:55 pm
Sujet du message: Niveau scolaire des enfants dans une fratrie
J'ai 4 grandes filles qui sont de très bonnes élèves, elles n'ont jamais eu de grosses difficultés en cours, certaines n'ont pas besoin d'énormément travailler pour réussir, puis j'ai un CP qui suit le même chemin...
Au milieu j'ai une louloutte en CE1, qui a du mal pour les devoirs, les leçons, ça ne "rentre" pas aussi bien que pour les autres. Le souci n'est pas tellement là, elle est plus manuelle qu'intellect' depuis longtemps, elle n'égale aucune de ses soeurs en dessin par exemple grand sourire
Mais elle se sent nulle par rapport aux autres, ça l'énerve d'être toujours la dernière sur la grande table à apprendre des leçons/poésies/etc alors que les autres ont fini, à voir que son frère qui commence tout juste le CP comprend certains trucs presque mieux qu'elle, elle se dévalorise vachement et elle en arrive à ne plus vouloir aller à l'école triste

Je ne sais pas trop comment gérer... triste
Maëlouche - Ven Sep 14, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
Pas de solution miracle, mais il y a des façons de mémoriser différentes. Ca peut-être une piste (entre autres) à creuser.
mimosa - Ven Sep 14, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
la seule chose que je pourrais te dire c'est de ne ps faire de comparaisons entre tes enfants!!!!!! ct l'enfer chez nous dans le genre "ta soeur elle aurait compris cela" etc..., ça entretient les complexes, ça isole celui qui réussit etc...,mes parents étaient terribles pour ça sans même s'en rendre compte pff n'importe quoi
valorise ta louloutte, j'avais un frère qui lisait un truc et hop! très fort autant ds matières scientifiques que littéraires, sportif..., pour "tenir" tu te dis que c une créature venue d'ailleurs et que c'est toi qui es dans la norme grimace
elle est encore jeune, des trucs qui la bloquent maintenant elle les comprendra peutêtre très bien dans un an ou deux clin d'oeil
pour l'aider voir avec elle quelle est sa façon de comprendre (lire, écrire, voir concrétement) par ex en géométrie j'ai besoin de voir car je suis incapable d'imaginer un objet en 3D donc pour les angles fallait me montrer un cube sinon autant me parler en mandarin...
angelique - Ven Sep 14, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
la seule chose que je pourrais te dire c'est de ne ps faire de comparaisons entre tes enfants!!!!!! ct l'enfer chez nous dans le genre "ta soeur elle aurait compris cela" etc..., ça entretient les complexes, ça isole celui qui réussit etc...,mes parents étaient terribles pour ça sans même s'en rendre compte pff n'importe quoi
valorise ta louloutte, j'avais un frère qui lisait un truc et hop! très fort autant ds matières scientifiques que littéraires, sportif..., pour "tenir" tu te dis que c une créature venue d'ailleurs et que c'est toi qui es dans la norme grimace
elle est encore jeune, des trucs qui la bloquent maintenant elle les comprendra peutêtre très bien dans un an ou deux clin d'oeil


Je dirais pas mieux.
Aka_ - Ven Sep 14, 2012 2:11 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais fait de comparaisons entre mes enfants, et très franchement qu'elle mémorise en 20 secondes ou pas, je m'en fiche royal ! Elle a pleins d'autres qualités qui l'aideront pour réussir sa vie plus tard j'en suis certaine, et elle n'est que en CE1... elle a encore un paquet d'années avant les premiers examens ! Je ne lui ai jamais dis que telle soeur ou que son frère avait compris/réussi, mais elle elle le ressent comme ça... Ce n'est pas difficile en même temps, elle est (souvent) la dernière sur la grande table, elle voit/entend son petit frère apprendre très vite, quand elle demande à telle ou telle soeur de l'aide, elle voit que ladite soeur comprend !

Par contre oui, on peut essayer de trouver des solutions pour mémoriser plus vite grand sourire
angelique - Ven Sep 14, 2012 2:13 pm
Sujet du message:
Aka_ a écrit:
Je n'ai jamais fait de comparaisons entre mes enfants, et très franchement qu'elle mémorise en 20 secondes ou pas, je m'en fiche royal ! Elle a pleins d'autres qualités qui l'aideront pour réussir sa vie plus tard j'en suis certaine, et elle n'est que en CE1... elle a encore un paquet d'années avant les premiers examens ! Je ne lui ai jamais dis que telle soeur ou que son frère avait compris/réussi, mais elle elle le ressent comme ça... Ce n'est pas difficile en même temps, elle est (souvent) la dernière sur la grande table, elle voit/entend son petit frère apprendre très vite, quand elle demande à telle ou telle soeur de l'aide, elle voit que ladite soeur comprend !

Par contre oui, on peut essayer de trouver des solutions pour mémoriser plus vite grand sourire


Et lui faire faire les devoirs a part avec toi ?
Bénédicte BZH - Ven Sep 14, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
La valoriser sur d'autres choses qu'elle réussit mieux que ses frères et soeur pourrait peut être lui donner plus de confiance en elle.
yris33 - Ven Sep 14, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
miss1 a de belles facilités 1an d'avance
miss2 galère plus et complexait
un jour je luiai simplement dit que miss1 a beaucoup de chance mais qu'elle(miss2) avait autant de possibilités, moins de facilité mais qu'elle apprenait, et savait persevere
peu de temps apres miss1 a eu des difficultés de comprehension, ca la beaucoup enervé
en douce miss2 m'a dit qu'elle comprenait ce que j'avais voulu lui dire, elle a l'habitude de galerer ca ne l'enerve pas c'est comme ca
elle apprend , elle comprend, elle reussit sa scolarité
pleine lune - Ven Sep 14, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
J'ai aussi un CE1 qui a beaucoup de mal et qui a redoublé pour cette raison. EN plus il n'est pas du tout motivé et ça recommence cette année. Et si MOI je fais très attention pour le motiver et ménager ses susceptibilités, ses frères et soeurs ne savent pas le faire donc ça vient d'eux, les remarques comme Mimosa les dit.
Bon courage!
liza - Ven Sep 14, 2012 2:45 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
La valoriser sur d'autres choses qu'elle réussit mieux que ses frères et soeur pourrait peut être lui donner plus de confiance en elle.

+1.

J'ai de tout ici et je fias en sorte que chacun se sente bien et ne se prenne pas la tête avec. clin d'oeil
laurence - Ven Sep 14, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
De toute façon, je ne fais pas travailler un CP et un CE1 en parallèle. Ils ne sont pas très autonomes les miens, donc je préfère les prendre chacun leur tour, à côté de moi, dans mon bureau/chambre: comme ça, pas de comparaison possible (et plus cool pour moi, je ne suis pas shiva)

De plus, les devoirs et leur durée sont vraiment fonction de l'enseignant, indépendamment de la comprenette de l'enfant !
mammig - Ven Sep 14, 2012 3:19 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
La valoriser sur d'autres choses qu'elle réussit mieux que ses frères et soeur pourrait peut être lui donner plus de confiance en elle.

C'est ce qu'on essaie de faire avec n°2, qui a e réelles difficultés à l'école (il a un retard de langage et de gros problèmes de concentration). Mais le pauvre a une très rude concurrence avec son frère cadet de 2 ans, qui a des facilités en tout et qui lui explique ses maths par exemple...
On valorise ses compétences personnelles et on fait en sorte qu'ils aient des activités différentes en dehors de l'école, histoire de ne pas pouvoir comparer (tir à l'arc pour n°2 et gym pour n°3, cor pour l'un et basson pour l'autre). Ce n'est pas facile car le but pour des parents est de faire en sorte que chacun trouve sa place et se sente bien...
phanou - Ven Sep 14, 2012 5:02 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
La valoriser sur d'autres choses qu'elle réussit mieux que ses frères et soeur pourrait peut être lui donner plus de confiance en elle.

C'est ce qu'on essaie de faire avec n°2, qui a e réelles difficultés à l'école (il a un retard de langage et de gros problèmes de concentration). Mais le pauvre a une très rude concurrence avec son frère cadet de 2 ans, qui a des facilités en tout et qui lui explique ses maths par exemple...
On valorise ses compétences personnelles et on fait en sorte qu'ils aient des activités différentes en dehors de l'école, histoire de ne pas pouvoir comparer (tir à l'arc pour n°2 et gym pour n°3, cor pour l'un et basson pour l'autre). Ce n'est pas facile car le but pour des parents est de faire en sorte que chacun trouve sa place et se sente bien...


Pareil chez nous

on évite de comparer Jean à ses sœurs
on le valorise sur ses atouts, il est agile, il est beau comme un ange clin d'oeil , il est gentil
Si elle est manuelle, tu as tout intérêt à la valoriser sur ses points et à te servir des activités manuelles pour les apprentissages fondamentaux . Faire la cuisine, cela apprend les kgs, les grammes, la lecture, les multiplications
Construire un cadre, les prises de mesure, tirer un trait, les cms

Je pense aussi que la piste de la manière d'apprendre est très importante
A t elle une mémoire, auditive, visuelle,affective, répétitive ?...

Et ne décourage pas : les enfants avancent dans le temps, meme si c'est laborieux/ On verra le chemin parcouru plus tard
france - Ven Sep 14, 2012 6:08 pm
Sujet du message:
n°1, 3, 4, 6 sont de bons élèves partout
n°2 a eu des difficultés, dyslexique petite mais on l'aidant au primaire et collège avec du soutien elle s'en sort très bien au lycée finalement
n°5 s'en sort normalement sans exploits mais elle est très artiste (dessine très bien comme sa maman clin d'oeil )

chacuns à ses qualités, on ne compare personne et les grands bossent dans leur chambre. comme il n'a pas de compétition entre eux. je garde avec moi pour travailler ma 6e, ma ce2 et ma cp
Aka_ - Ven Sep 14, 2012 6:21 pm
Sujet du message:
On a essayé l'année dernière quand elle est entrée au CP de lui faire faire ses devoirs dans sa chambre, avec moi ou mon mari uniquement. Mais c'était une catastrophe, elle était tout sauf concentrée, demandait 15 fois par minute ce que faisait machin ou truc, elle entendait les autres interagir, etc...

Pour les frères et soeurs qui font des remarques, ils n'en font pas (ils s'en foutent un peu en fait, du temps passé par leurs frangins sur les devoirs). Il y a juste mon CP, qui veut bien faire et qui veut toujours aider sa soeur... Sauf que ça énerve encore plus ma miss honte

Mais merci pour vos pistes, on va essayer de bosser sur la mémoire et réfléchir avec elle comment on pourrait l'aider sur ce point. Essayer de valoriser encore plus son côté artistique aussi grand sourire
karine16 - Ven Sep 14, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
les 4 premiers marchent/ont très bien marché tout le temps.
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie clin d'oeil
par contre, il était premier de la classe en humour héhé (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex honte )

mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas) froggy
tulipe - Ven Sep 14, 2012 6:46 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
les 4 premiers marchent/ont très bien marché tout le temps.
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie clin d'oeil
par contre, il était premier de la classe en humour héhé (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex honte )

mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas) froggy

J'étais comme lui clin d'oeil Ma soeur avait un an d'avance, excellente, ne bossait pas.
En revanche, aucune classe sautée, des difficultés dans certaines matières (maths, physiques), et un bulletin moyen.
En fait je m'en fichais complètement mais sûrement aussi parce que nos parents se fichaient du bulletin. Je ne me suis jamais faite engueuler et ma soeur n'a jaamis reçu de félicitations de la part de mes parents.
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ? pff n'importe quoi
Miette - Ven Sep 14, 2012 7:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
karine16 a écrit:
les 4 premiers marchent/ont très bien marché tout le temps.
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie clin d'oeil
par contre, il était premier de la classe en humour héhé (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex honte )

mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas) froggy

J'étais comme lui clin d'oeil Ma soeur avait un an d'avance, excellente, ne bossait pas.
En revanche, aucune classe sautée, des difficultés dans certaines matières (maths, physiques), et un bulletin moyen.
En fait je m'en fichais complètement mais sûrement aussi parce que nos parents se fichaient du bulletin. Je ne me suis jamais faite engueuler et ma soeur n'a jaamis reçu de félicitations de la part de mes parents.
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ? pff n'importe quoi

C'est étrange, ça. Un peu de désintérêt de leur part ? ou un désir de vraiment pas vous mettre la pression ?
virgulle - Ven Sep 14, 2012 7:05 pm
Sujet du message:
Aka_ a écrit:
On a essayé l'année dernière quand elle est entrée au CP de lui faire faire ses devoirs dans sa chambre, avec moi ou mon mari uniquement. Mais c'était une catastrophe, elle était tout sauf concentrée, demandait 15 fois par minute ce que faisait machin ou truc, elle entendait les autres interagir, etc...

Pour les frères et soeurs qui font des remarques, ils n'en font pas (ils s'en foutent un peu en fait, du temps passé par leurs frangins sur les devoirs). Il y a juste mon CP, qui veut bien faire et qui veut toujours aider sa soeur... Sauf que ça énerve encore plus ma miss honte

Mais merci pour vos pistes, on va essayer de bosser sur la mémoire et réfléchir avec elle comment on pourrait l'aider sur ce point. Essayer de valoriser encore plus son côté artistique aussi grand sourire

ton CP le 14 septembre aide sa soeur de CE1 ? gros yeux
Ok ! tu as un problème avec ton fils de CP roule de rire
Tu n'as pas un autre CP dans ton entourage ? fais le venir et fais remarquer à ta fille qu'il n'y comprend rien grand sourire grand sourire ce qui est bien normal sourit
Elle se sent un peu naze par rapport à tous les CP alors que c'est juste son frère qui est très en avance.
Ici mon garçon de 5ème est vraiment violemment moins bon que les deux autres autour de lui... il reste à table 1h30/2h tous les jours mes autres enfants bossent 20min... j'ai été obligée en plus de le valoriser de lui faire remarquer les défauts de son aînée car il a fait une déprime à force triste
Gwenaelle - Ven Sep 14, 2012 7:08 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:
karine16 a écrit:
les 4 premiers marchent/ont très bien marché tout le temps.
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie clin d'oeil
par contre, il était premier de la classe en humour héhé (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex honte )

mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas) froggy

J'étais comme lui clin d'oeil Ma soeur avait un an d'avance, excellente, ne bossait pas.
En revanche, aucune classe sautée, des difficultés dans certaines matières (maths, physiques), et un bulletin moyen.
En fait je m'en fichais complètement mais sûrement aussi parce que nos parents se fichaient du bulletin. Je ne me suis jamais faite engueuler et ma soeur n'a jaamis reçu de félicitations de la part de mes parents.
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ? pff n'importe quoi

C'est étrange, ça. Un peu de désintérêt de leur part ? ou un désir de vraiment pas vous mettre la pression ?


mes BP n'ont jamais été à une réunion pour leurs enfants,n'ont jamais suivi les devoirs..oui,c'est étonnant.Moi,j'ai vécu le contraire,c'est pas facile non plus.

Aka,je pense que le mieux dans ce genre de situation est de prendre l'enfant à part,comme Laurence le dit.Pour ma N°2,je m'isole pour m'occuper d'elle..parce que les "mais tu ne comprends pas?!!" d'une soeur plus jeune de 3 ans,ce n'est pas très positif pour l'estime de soi.
tulipe - Ven Sep 14, 2012 7:13 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:
karine16 a écrit:
les 4 premiers marchent/ont très bien marché tout le temps.
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie clin d'oeil
par contre, il était premier de la classe en humour héhé (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex honte )

mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas) froggy

J'étais comme lui clin d'oeil Ma soeur avait un an d'avance, excellente, ne bossait pas.
En revanche, aucune classe sautée, des difficultés dans certaines matières (maths, physiques), et un bulletin moyen.
En fait je m'en fichais complètement mais sûrement aussi parce que nos parents se fichaient du bulletin. Je ne me suis jamais faite engueuler et ma soeur n'a jaamis reçu de félicitations de la part de mes parents.
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ? pff n'importe quoi

C'est étrange, ça. Un peu de désintérêt de leur part ? ou un désir de vraiment pas vous mettre la pression ?

Ils sont toujours partis du principe que l'on ne travaillait que pour nous-mêmes. ça peut paraître sympa comme ça sauf que quand tu es enfant, je peux t'assurer que tu as besoin de quelqu'un derrière toi pour t'aider, pour te motiver, pour t'engueuler grimace . Ecoute, j'ai même redoublé ma 4ème et ma 2nde dans l'indifférence. J'aurais d'ailleurs apprécié qu'ils se manifestent un peu plus à l'issue de la première seconde car pour moi, il n'était pas du tout légitime que je redouble.
Ma mère allait aux réunions parents-profs, mais bon, finalement sans aucune conséquence pour nous.
LAB - Ven Sep 14, 2012 7:13 pm
Sujet du message:
Je rejoins ce qui a été dit pour ce qui est de la valoriser sur ce qu'elle sait bien faire. Juste une remarque:les enfants savent très bien tout seuls les résultats des autres et se comparent sans que les parents le fassent, sont pas bêtes les titis. Aux parents de ne pas accentuer les différences.
virgulle - Ven Sep 14, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

mes BP n'ont jamais été à une réunion pour leurs enfants,n'ont jamais suivi les devoirs..oui,c'est étonnant.Moi,j'ai vécu le contraire,c'est pas facile non plus.
.

maman m'a dit hier: mais pourquoi vas tu à cette réunion de rentrée , les parents n'y vont pas pff n'importe quoi heuuuu je n'ai pas pu m’asseoir tant on était nombreux dans la classe ! Je ne lui ai pas demandé comment elle le savait vu qu'elle n'est jamais allée aux miennes caché derrière la porte
Aka_ - Sam Sep 15, 2012 8:32 am
Sujet du message:
[/quote]ton CP le 14 septembre aide sa soeur de CE1 ? gros yeux
Ok ! tu as un problème avec ton fils de CP roule de rire [/quote]

On nous a proposé le saut de classe pour lui, mais pour diverses raisons nous avons pris la décision de ne pas le faire de suite et de voir son comportement en CP... et peut-être de migrer doucement vers le CE1 pour faire les deux en un an. (ce qui serait encore "dévalorisant" pour sa soeur, son petit frère d'un et demi de moins se retrouvant dans sa classe... )

Bref. Je pense qu'on va réessayer de la faire travailler en aparté, seule avec moi et son papa.
barnaby - Sam Sep 15, 2012 1:09 pm
Sujet du message:
Ici aussi, j'ai des niveaux hétéroclites mais ceux qui suivent le mieux sont les plus âgés, donc pas le sentiment pour ma N°3 de se sentir "dépassé" par plus jeune. On verra par la suite si cela s'inverse avec les plus jeunes.

Tulipe, je rejoint ce que tu dis pour ce qui est de pousser, aider les enfants dans leur scolarité clin d'oeil

Aka, pas évident pour ta fille mais comme te dise les autres, essayer de la valoriser sur d'autres choses pourrai lui redonner confiance en elle.
JeanneC - Sam Sep 15, 2012 3:01 pm
Sujet du message:
Ici on va pê vers le même genre de souci...
N°2 est beaucoup + à l'aise au niveau moteur, il a moins peur, ... donc dépasse allègrement son frère ds ce genre d'activités.

On a commencé par dire à n°1 qu'il a ds qualités énormes mais moins populaires, + rares, et que donc c aussi très précieux. Il a souhaité els entendre, et ça lui a fait du bien quelles soient clairement exprimées.
On valorise +++, mai il n'est pas dupe.
On ne met pas son frère ds les mêmes activités extrasco N°1 est un as sur un cheval, n°2 ne fera pas d'équitation.
Pour la musique, on hésite Pr le moment, n°2 ira ds une autre académie pr éviter la comparaison du prof. (celle de l'aca n'est pas une flèche n psychologie enfantine).

Et on renforce au max chaque réussite de n°1. Dernièrement un parcours d'accrobrances : le petit a tout fait tout seul à l'aise (ça m'a épatée ++++ mais on ne s'est pas extasié exagérément). le grand a réussi à surmonter sa trouille pr quelques épreuves, mais a dû abandonner sur d'autres. Mon mari et moi l'entourions et l'encouragions. On l'a félicité comme s'il avait eu une médaille d'or.

Mais au+ ça va, au + on réalise qu'ils sont tellement différents que la comparaison est difficile. Il ne vient à personne de comparer une F1 à un ancêtre. ici c pareil.
LAB - Sam Sep 15, 2012 3:24 pm
Sujet du message:
J'ai un cousin qui a été très marqué par son frère plus jeune meilleur en tout et qui l'a rattrapé en sautant une classe. Ca a été très difficile pour lui et je crois 30 ans plus tard il n'en est pas encore guéri. triste
bougnette - Sam Sep 15, 2012 6:42 pm
Sujet du message:
Un peu le même probleme ici, mon ce2 (qui est tres capable, mais manque totalement de confiance en lui, et avec qui les devoirs sont un enfer) est coince entre mon cm1 qui travaille bien, et mon ce1 qui est très en avance. Les leçons se ressemblent, ce qui n'arrange pas les choses...

(pardon pour les accents, sur la tablette, ça me gonfle un peu).

Je n'ai pas de solution. triste

Pas le temps de faire faire les devoirs chacun son tour.
MARIKA - Sam Sep 15, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
C'est de pire en pire !
Mais d'expérience, le niveau en CE1 ne veut absolument rien dire pour la suite.
Ceux qui ont des difficultés apprennent mieux à travailler que ceux qui ont trop de facilité.
Par contre j'aimerais avoir un loulou qui apprenne en 20 secondes, parce que les devoirs en CP relèvent du pensum en allemand (apprendre les récitations). lui qui n'était pas du tout motivé il y a encore 9 mois, ne veut pas entendre parler de lâcher ses copains.
gdm - Dim Sep 16, 2012 10:29 am
Sujet du message:
Pas de conseil je gère au cas pas cas. Maintenant plus je bosse dans l'EN, plus je prends du recul sur les soit disants résultats, compétences et tutti quanti.
Momo777 - Lun Sep 17, 2012 10:36 pm
Sujet du message:
Je pense comme les filles que l'important c'est de la valoriser sur ce qu'elle sait faire mieux que les autres... même si ce ne sont pas forcément les devoirs clin d'oeil

D'ailleurs, j'ai été à la réunion de ma CE1 ce soir où la maîtresse a bien précisé de ne jamais passer plus de 20/30 min pour les devoirs! Ne pas insister quand c'est trop long - donc théoriquement, si on s'en tient à cette règle, elle devrait finir en même temps que les autres si tu l'aides pendant que les autres travaillent de leur côté? j'en sais rien Aussi serait-il pas mal d'en parler avec la maîtresse: celle de ma fille a justement dit qu'il ne fallait pas s'étonner si un enfant avait un autre exercice à faire/d'autres mots à apprendre ou bien un autre texte à lire que ses camarades. Elle adapte le niveau des devoirs au niveau de l'enfant - et je trouve ça très bien car en effet, rien de mieux pour un bon apprentissage que d'aller au rythme de l'enfant grand sourire

J'ai le même cas ici: une CE1 qui comprend très très vite, qui accumule les "bons points" (un pour chaque "très bien" dans le cahier du jour) et qui ramène de très bonnes notes. Puis une CM2 qui a elle aussi énormément de qualités, qui sait faire de magnifiques tableaux pastel (avec de l'aide, mais quand même chapeau!) mais qui a du mal à l'école depuis toute petite. Un peu lente (non pas de l'intellecte, mais là où sa petite soeur lit un texte une fois et l'a compris, elle, elle doit le lire 3 fois), moins concentrée (elle n'est pas très école et se laisse volontairement distraire), en voie d'amélioration (elle est motivée!) mais aux notes moyennes.

Je n'arrête pas de lui dire qu'on ne s'attend pas à ce qu'elle nous amène des "très bien" partout mais qu'elle fasse de son mieux. Notion difficile, surtout si la petite soeur arrive en claironnant qu'elle a encore eu un bon point ou une bonne note.

D'ailleurs, elle est en plein dans sa phase de complexe (je ne sers à rien, je ne sais rien faire), j'essaie donc de la valoriser au maximum dans ce qu'elle sait faire.

L'idée de conjuguer le manuel avec l'apprentissage n'est pas mal non plus - peut-être que ça pourrait aider aussi si tu en fais un jeu des apprentissages de poème, genre chacun dit une ligne à tour de rôle ou bien elle doit lire le poème et le jouer en même temps pour mieux le garder en tête...

Courage avec ta miss, elle trouvera sa voie
mimosa - Mar Sep 18, 2012 1:20 pm
Sujet du message:
karine, no souci avec loulou hein, toute l'école primaire j'ai eu la mention "dans la lune" sur mes cahiers... ben oui entre ce que je comprenais très vite pendant que l'instit rabâchait aux autres et ce que je ne comprenais ps du tout quelles que soient les explications, les occasions de "décrocher" étaient nombreuses...

mes parents demandaient qu'on ait de bons résultats sans pression, mais sans aucune aide, donc ps évident en effet clin d'oeil d'ailleurs si je n'avais ps demandé d'aller au lycée je n'y serais ps allée...
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