Miette a écrit: |
tulipe a écrit: |
karine16 a écrit: |
les 4 premiers marchent/ont très bien marché tout le temps.
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie
par contre, il était premier de la classe en humour (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex )
mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas)  |
J'étais comme lui Ma soeur avait un an d'avance, excellente, ne bossait pas.
En revanche, aucune classe sautée, des difficultés dans certaines matières (maths, physiques), et un bulletin moyen.
En fait je m'en fichais complètement mais sûrement aussi parce que nos parents se fichaient du bulletin. Je ne me suis jamais faite engueuler et ma soeur n'a jaamis reçu de félicitations de la part de mes parents.
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ?  |
C'est étrange, ça. Un peu de désintérêt de leur part ? ou un désir de vraiment pas vous mettre la pression ? |
Miette a écrit: |
tulipe a écrit: |
karine16 a écrit: |
les 4 premiers marchent/ont très bien marché tout le temps.
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie
par contre, il était premier de la classe en humour (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex )
mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas)  |
J'étais comme lui Ma soeur avait un an d'avance, excellente, ne bossait pas.
En revanche, aucune classe sautée, des difficultés dans certaines matières (maths, physiques), et un bulletin moyen.
En fait je m'en fichais complètement mais sûrement aussi parce que nos parents se fichaient du bulletin. Je ne me suis jamais faite engueuler et ma soeur n'a jaamis reçu de félicitations de la part de mes parents.
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ?  |
C'est étrange, ça. Un peu de désintérêt de leur part ? ou un désir de vraiment pas vous mettre la pression ? |
maman m'a dit hier: mais pourquoi vas tu à cette réunion de rentrée , les parents n'y vont pas
heuuuu je n'ai pas pu m’asseoir tant on était nombreux dans la classe ! Je ne lui ai pas demandé comment elle le savait vu qu'elle n'est jamais allée aux miennes
Aka_ - Sam Sep 15, 2012 8:32 am
Sujet du message:
[/quote]ton CP le 14 septembre aide sa soeur de CE1 ?
Ok ! tu as un problème avec ton fils de CP
[/quote]
On nous a proposé le saut de classe pour lui, mais pour diverses raisons nous avons pris la décision de ne pas le faire de suite et de voir son comportement en CP... et peut-être de migrer doucement vers le CE1 pour faire les deux en un an. (ce qui serait encore "dévalorisant" pour sa soeur, son petit frère d'un et demi de moins se retrouvant dans sa classe... )
Bref. Je pense qu'on va réessayer de la faire travailler en aparté, seule avec moi et son papa.
barnaby - Sam Sep 15, 2012 1:09 pm
Sujet du message:
Ici aussi, j'ai des niveaux hétéroclites mais ceux qui suivent le mieux sont les plus âgés, donc pas le sentiment pour ma N°3 de se sentir "dépassé" par plus jeune. On verra par la suite si cela s'inverse avec les plus jeunes.
Tulipe, je rejoint ce que tu dis pour ce qui est de pousser, aider les enfants dans leur scolarité
Aka, pas évident pour ta fille mais comme te dise les autres, essayer de la valoriser sur d'autres choses pourrai lui redonner confiance en elle.
JeanneC - Sam Sep 15, 2012 3:01 pm
Sujet du message:
Ici on va pê vers le même genre de souci...
N°2 est beaucoup + à l'aise au niveau moteur, il a moins peur, ... donc dépasse allègrement son frère ds ce genre d'activités.
On a commencé par dire à n°1 qu'il a ds qualités énormes mais moins populaires, + rares, et que donc c aussi très précieux. Il a souhaité els entendre, et ça lui a fait du bien quelles soient clairement exprimées.
On valorise +++, mai il n'est pas dupe.
On ne met pas son frère ds les mêmes activités extrasco N°1 est un as sur un cheval, n°2 ne fera pas d'équitation.
Pour la musique, on hésite Pr le moment, n°2 ira ds une autre académie pr éviter la comparaison du prof. (celle de l'aca n'est pas une flèche n psychologie enfantine).
Et on renforce au max chaque réussite de n°1. Dernièrement un parcours d'accrobrances : le petit a tout fait tout seul à l'aise (ça m'a épatée ++++ mais on ne s'est pas extasié exagérément). le grand a réussi à surmonter sa trouille pr quelques épreuves, mais a dû abandonner sur d'autres. Mon mari et moi l'entourions et l'encouragions. On l'a félicité comme s'il avait eu une médaille d'or.
Mais au+ ça va, au + on réalise qu'ils sont tellement différents que la comparaison est difficile. Il ne vient à personne de comparer une F1 à un ancêtre. ici c pareil.
LAB - Sam Sep 15, 2012 3:24 pm
Sujet du message:
J'ai un cousin qui a été très marqué par son frère plus jeune meilleur en tout et qui l'a rattrapé en sautant une classe. Ca a été très difficile pour lui et je crois 30 ans plus tard il n'en est pas encore guéri.
bougnette - Sam Sep 15, 2012 6:42 pm
Sujet du message:
Un peu le même probleme ici, mon ce2 (qui est tres capable, mais manque totalement de confiance en lui, et avec qui les devoirs sont un enfer) est coince entre mon cm1 qui travaille bien, et mon ce1 qui est très en avance. Les leçons se ressemblent, ce qui n'arrange pas les choses...
(pardon pour les accents, sur la tablette, ça me gonfle un peu).
Je n'ai pas de solution.
Pas le temps de faire faire les devoirs chacun son tour.
MARIKA - Sam Sep 15, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
C'est de pire en pire !
Mais d'expérience, le niveau en CE1 ne veut absolument rien dire pour la suite.
Ceux qui ont des difficultés apprennent mieux à travailler que ceux qui ont trop de facilité.
Par contre j'aimerais avoir un loulou qui apprenne en 20 secondes, parce que les devoirs en CP relèvent du pensum en allemand (apprendre les récitations). lui qui n'était pas du tout motivé il y a encore 9 mois, ne veut pas entendre parler de lâcher ses copains.
gdm - Dim Sep 16, 2012 10:29 am
Sujet du message:
Pas de conseil je gère au cas pas cas. Maintenant plus je bosse dans l'EN, plus je prends du recul sur les soit disants résultats, compétences et tutti quanti.
Momo777 - Lun Sep 17, 2012 10:36 pm
Sujet du message:
Je pense comme les filles que l'important c'est de la valoriser sur ce qu'elle sait faire mieux que les autres... même si ce ne sont pas forcément les devoirs
D'ailleurs, j'ai été à la réunion de ma CE1 ce soir où la maîtresse a bien précisé de ne jamais passer plus de 20/30 min pour les devoirs! Ne pas insister quand c'est trop long - donc théoriquement, si on s'en tient à cette règle, elle devrait finir en même temps que les autres si tu l'aides pendant que les autres travaillent de leur côté?
Aussi serait-il pas mal d'en parler avec la maîtresse: celle de ma fille a justement dit qu'il ne fallait pas s'étonner si un enfant avait un autre exercice à faire/d'autres mots à apprendre ou bien un autre texte à lire que ses camarades. Elle adapte le niveau des devoirs au niveau de l'enfant - et je trouve ça très bien car en effet, rien de mieux pour un bon apprentissage que d'aller au rythme de l'enfant
J'ai le même cas ici: une CE1 qui comprend très très vite, qui accumule les "bons points" (un pour chaque "très bien" dans le cahier du jour) et qui ramène de très bonnes notes. Puis une CM2 qui a elle aussi énormément de qualités, qui sait faire de magnifiques tableaux pastel (avec de l'aide, mais quand même chapeau!) mais qui a du mal à l'école depuis toute petite. Un peu lente (non pas de l'intellecte, mais là où sa petite soeur lit un texte une fois et l'a compris, elle, elle doit le lire 3 fois), moins concentrée (elle n'est pas très école et se laisse volontairement distraire), en voie d'amélioration (elle est motivée!) mais aux notes moyennes.
Je n'arrête pas de lui dire qu'on ne s'attend pas à ce qu'elle nous amène des "très bien" partout mais qu'elle fasse de son mieux. Notion difficile, surtout si la petite soeur arrive en claironnant qu'elle a encore eu un bon point ou une bonne note.
D'ailleurs, elle est en plein dans sa phase de complexe (je ne sers à rien, je ne sais rien faire), j'essaie donc de la valoriser au maximum dans ce qu'elle sait faire.
L'idée de conjuguer le manuel avec l'apprentissage n'est pas mal non plus - peut-être que ça pourrait aider aussi si tu en fais un jeu des apprentissages de poème, genre chacun dit une ligne à tour de rôle ou bien elle doit lire le poème et le jouer en même temps pour mieux le garder en tête...
Courage avec ta miss, elle trouvera sa voie
mimosa - Mar Sep 18, 2012 1:20 pm
Sujet du message:
karine, no souci avec loulou hein, toute l'école primaire j'ai eu la mention "dans la lune" sur mes cahiers... ben oui entre ce que je comprenais très vite pendant que l'instit rabâchait aux autres et ce que je ne comprenais ps du tout quelles que soient les explications, les occasions de "décrocher" étaient nombreuses...
mes parents demandaient qu'on ait de bons résultats sans pression, mais sans aucune aide, donc ps évident en effet
d'ailleurs si je n'avais ps demandé d'aller au lycée je n'y serais ps allée...
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