Maximômes

toutes les discussions - Où faites-vous les devoirs ?

petitecoccinelle - Ven Sep 14, 2012 8:22 pm
Sujet du message: Où faites-vous les devoirs ?
Cette année, pour la première fois, j'ai deux enfants à faire "travailler" le soir pour les devoirs.
On avait pris l'habitude avec ma grande de se mettre sur la table où l'on mange, dans la pièce familiale. Généralement les plus petits étaient dans la salle de jeux ou la chambre et lorsqu'elle devait mémoriser ou apprendre, elle se mettait dans sa chambre ou dans un coin tranquille.
On a commencé à faire pareil avec sa petite soeur mais c'est assez brouillon. Comment aider l'une quand l'autre travaille juste à côté ?
Je veux dire, par ex, ma CP a une récitation, je suis obligée de la lui lire plusieurs fois pour qu'elle l'apprenne, et ma CM1, ben elle entend, ça va finir par la déranger je suppose pour faire ses devoirs, non ?

Comment faites-vous ????
J'aime l'idée de la grande table mais je n'ai pas encore trouvé mes marques, enfin NOS marques ....
Miette - Ven Sep 14, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
La plupart du temps, elles font leur devoirs à l'étude ; sinon c'est à la table de la cuisine clin d'oeil les 2 en même temps. Et la petite (MS) tient à avoir des devoirs à faire, donc se dégotte un cahier et "écrit" clin d'oeil
val. - Ven Sep 14, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
Dans la salle à manger pour les exercices.
Les enfants apprennent les leçons dans leur chambre et me les récitent après.
@rmelle ;) - Ven Sep 14, 2012 8:30 pm
Sujet du message:
Tout dépend de leur bonne volonté.
Quand ils n'ont pas envie, je peux les enfermer dans une pièce "vide"et silencieuse ils trouveront toujours les instructions d'une vieille radio ou la composition d'une crème pour retenir leur attention et perdre l'après-midi à ne pas faire les devoirs.
S'ils sont bien disposés ils sont capables de les faire vite fait bien fait par terre dans l'entrée j'y comprends rien
petitecoccinelle - Ven Sep 14, 2012 8:30 pm
Sujet du message:
Oui, voilà, Val, je veux procéder comme ça.
Mais pour réciter, tu te mets où justement ?
Là où les autres font leurs devoirs ? Ou dans une pièce à part ???
val. - Ven Sep 14, 2012 8:34 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:

Là où je suis ! clin d'oeil Ca peut être dans la cuisine, dans ma chambre, dans la salle à manger.... peu importe. J'arrête de faire mon activité pour tenir le cahier, poser des questions.
nelcy - Ven Sep 14, 2012 8:38 pm
Sujet du message:
Les deux aînés, souvent dans leur chambre, Noé avec moi dans la cuisine, mais ça peut varier. clin d'oeil
Anna, comme Cléophée, se trouve des devoirs à faire pour ne pas être en reste. grand sourire
Mélissandre - Ven Sep 14, 2012 8:38 pm
Sujet du message:
Primaires avec moi dans la salle à manger, les grands dans le bureau.
Miette - Ven Sep 14, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Les deux aînés, souvent dans leur chambre, Noé avec moi dans la cuisine, mais ça peut varier. clin d'oeil
Anna, comme Cléophée, se trouve des devoirs à faire pour ne pas être en reste. grand sourire

clin d'oeil Je suppose qu'elle prend aussi l'air surbooké genre mon agenda est blindé soupire grimace
bibounette80 - Ven Sep 14, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
Dans la cuisine et le bruit des autres à côté ne gêne pas ma 7 ans! (ça doit être une question d'habitude?!)
petitecoccinelle - Ven Sep 14, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
petitecoccinelle a écrit:

Là où je suis ! clin d'oeil Ca peut être dans la cuisine, dans ma chambre, dans la salle à manger.... peu importe. J'arrête de faire mon activité pour tenir le cahier, poser des questions.

ça me rassure, c'est pareil ici ! clin d'oeil
fraueza - Ven Sep 14, 2012 8:51 pm
Sujet du message:
mes trois grands sur leur bureau, ma CE1 dans le salon, je fais réciter à tour de rôle dans la cuisine où je prépare le repas
barnaby - Ven Sep 14, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Pareil, sauf ma CE1 qui reste à côté de moi pour faire ses devoisr au salon.
booboon - Ven Sep 14, 2012 9:16 pm
Sujet du message:
En vrai, tous mes enfants connaissent toutes les poésies de leurs frères.... grimace
val. - Sam Sep 15, 2012 7:29 am
Sujet du message:
En fait mes 2 grandes ont un bureau depuis leur cp mais n'aiment pas travailler dessus.

Pour mon aînée, son bureau a actuellement 2 aquariums et ne peut plus travailler mais elle est en internat maintenant.

Pour ma 2nde fille, elle a mis sa grange schleich cet été pour jouer. La grange est toujours sur le bureau. Ma fille préfère travailler sur la table de la salle à manger.

Ma CE1 fait ses devoirs dans la salle à manger. De toute façon, elle n'a pas de bureau. Pourquoi investir, elle n'en veut pas. clin d'oeil
mamanbeuns - Sam Sep 15, 2012 7:51 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Tout dépend de leur bonne volonté.
Quand ils n'ont pas envie, je peux les enfermer dans une pièce "vide"et silencieuse ils trouveront toujours les instructions d'une vieille radio ou la composition d'une crème pour retenir leur attention et perdre l'après-midi à ne pas faire les devoirs.
S'ils sont bien disposés ils sont capables de les faire vite fait bien fait par terre dans l'entrée j'y comprends rien

tu oublis la reproduction des mouches!!lol
ici c'est sur la table de salle a mqanger ou cuisine;mais qd ils ont decidés de pas bosser.... soupire
TICYA - Sam Sep 15, 2012 7:55 am
Sujet du message:
Dans la cuisine et dans le salon. Quand on doit écrire quelque chose, c'est sur la table de la cuisine, quand on doit apprendre, c'est sur les canapés du salon. Je veux toujours les avoir à l'oeil parce qu'autrement ils trouveront toujours mieux à faire.
rlullier - Sam Sep 15, 2012 7:56 am
Sujet du message:
elles font leurs devoirs sur la table de salle à manger, en même temps; je ne suis pas spécialement tout le temps derrière, c'est un peu chaud le soir donc je vais , je viens, je fais réciter où je suis...
Hier soir, les devoirs écrits de N3 ont été fait au conservatoire, peu importe pour moi...
Aka_ - Sam Sep 15, 2012 8:17 am
Sujet du message:
Mes primaires et ma 5ème avec moi sur la grande table de la salle. Héléna et Candice (Terminale & 4ème) ça dépend... Parfois sur la grande table, parfois sur la table de la cuisine, parfois dans leurs chambres. J'ai des enfants qui ont du mal à travailler dans le silence, je ne sais pas pourquoi... hein ? Il n'y a que l'année dernière en prévision du bac de français et d'histoire qu'Héléna a vraiment bossé seule dans sa chambre tous les jours.
sandrine - Sam Sep 15, 2012 8:18 am
Sujet du message:
val. a écrit:

idem .
tulipe - Sam Sep 15, 2012 8:24 am
Sujet du message:
Ma fille a un bureau depuis l'an dernier (pour l'entrée en 3ème). Elle s'en est très peu servi l'an dernier. Si elle travaillait, elle utilisait la table où l'on mange dans le salon.
Là cette année, j'ai comme l'impression qu'elle a décidé d''exploiter son bureau.
ça dépend aussi des personnes car enfant, j'aurais été incapable de bosser avec du bruit autour de moi.
ptite puce - Sam Sep 15, 2012 9:24 am
Sujet du message:
Seul mon CP fait ses devoirs avec moi . Table de salle à manger pour l'ecriture ou assis l'un à coté de l'autre sur le canapé pour la lecture .Les autres 3 eme , 5 eme , ce 2 et cm 1 font leurs devoirs dans leur chambre individuelle ou il ils ont un bureau . Mais je me tiens à leur disposition bien sure.
lélé - Sam Sep 15, 2012 9:26 am
Sujet du message:
Emilie, en 4ème fait ses devoirs dans sa chambre... et depuis la 6ème environ, avant, elle se mettait sur la table de la salle avec moi dans le coin !
Antoine a besoin que je sois près de lui, donc, même si il a un bureau dans sa chambre, il se met en bas avec moi ...
angelique - Sam Sep 15, 2012 9:32 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
La plupart du temps, elles font leur devoirs à l'étude ; sinon c'est à la table de la cuisine clin d'oeil les 2 en même temps. Et la petite (MS) tient à avoir des devoirs à faire, donc se dégotte un cahier et "écrit" clin d'oeil

Pareil
laurence - Sam Sep 15, 2012 1:36 pm
Sujet du message:
Les plus petits: à côté de moi dans ma chambre (où il y a un coin bureau).
les plus grands: dans leur chambre, ou encore dans le séjour ensemble, mais aussi avec moi dans ma chambre quand ils ont besoin d'aide (enfin je pense surtout à mon première, parce que mon 3/2 de prépa, le champ de l'aide qu'il peut espérer de moi est devenu très réduit froggy )

J'ajoute que j'adore ça ! grand sourire
phanou - Sam Sep 15, 2012 1:39 pm
Sujet du message:
Dans le métro, au parc, on avance
on finit sur la table de la salle à manger
lecture sur le canapé du salon pour ne pas déranger et pour le calin
Chérie2000 - Sam Sep 15, 2012 1:39 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
nelcy a écrit:

clin d'oeil Je suppose qu'elle prend aussi l'air surbooké genre mon agenda est blindé soupire grimace

amoureux transi
sistamanue - Sam Sep 15, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
Dans leur chambre, chacun sur son bureau.
Rom@ne - Sam Sep 15, 2012 3:42 pm
Sujet du message:
Avec moi, sur la table basse, dans le salon... ou dans la chambre (mon aînée). Nathan cette année (6e) fera un mix des deux, je pense.
Akita - Sam Sep 15, 2012 3:50 pm
Sujet du message:
Les grands (au collège) dans leur chambre. Ils m'appellent si je dois les aider.

Quand la petite sera en primaire, elle fera ses devoirs avec moi dans la salle à manger.
france - Sam Sep 15, 2012 3:56 pm
Sujet du message:
les grands dans leur chambre, et sur la table de la salle à manger j'ai ma ce2, ma cp et parfois ma 6e sourit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure