Maximômes

toutes les discussions - Religion et couple

petitecoccinelle - Sam Sep 15, 2012 7:34 pm
Sujet du message: Religion et couple
Partagez-vous les mêmes convictions religieuses ?
Et si non, comment cela se passe ??? Vis à vis des enfants ? Du couple ?

Merci
Chérie2000 - Sam Sep 15, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
Oui nous les partageons.
bou - Sam Sep 15, 2012 7:36 pm
Sujet du message:
nous partageons le fait de ne pas être croyants ! grand sourire
mimosa - Sam Sep 15, 2012 7:40 pm
Sujet du message:
Non mais le respect des convictions de l autre!
Le petit n a aucun enseignement religieux il choisira plus tard Perso l important c notre exemple et les valeurs transmises qui nous importent
Chacun "pense avoir raison" mais laisse l autre vivre sa pratique
Monsieur papa est musulman zhom catho et moi ancienne catho convertie au bouddhisme
phanou - Sam Sep 15, 2012 7:42 pm
Sujet du message:
Oui clin d'oeil
MARIKA - Sam Sep 15, 2012 7:51 pm
Sujet du message:
pas la même religion, pas le même degré de foi, mais du respect.
nelcy - Sam Sep 15, 2012 7:52 pm
Sujet du message:
Nous partageons la même foi. clin d'oeil
Miette - Sam Sep 15, 2012 7:54 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Idem, j'allais répondre "nous partageons l'absence de convictions religieuses" clin d'oeil
pleine lune - Sam Sep 15, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
Nous partageons la même coi aussi.
JeanneC - Sam Sep 15, 2012 8:03 pm
Sujet du message:
Même tradition familiale religieuse, mais à des degrés divers. Je suis + croyante que lui. Mais il accepte baptèmes et cie pour leur symbolique.
Il s'intéresse beaucoup aux religions.
sandrine - Sam Sep 15, 2012 8:08 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

idem.
france - Sam Sep 15, 2012 8:17 pm
Sujet du message:
nous sommes tout les deux issus de familles catholiques, nos enfants sont baptisés sauf la dernière (pas encore) en respect de nos familles ( parents, g-parents très croyants)... mais la religion n'occupe pas une grande place dans notre existence... nous ne pratiquons pas mais mes collégiens ont le droit à 1h de cathé obligatoire au collège clin d'oeil
nananne - Sam Sep 15, 2012 8:39 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
bou a écrit:

idem.

idem
petitecoccinelle - Sam Sep 15, 2012 8:47 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Même tradition familiale religieuse, mais à des degrés divers. Je suis + croyante que lui. Mais il accepte baptèmes et cie pour leur symbolique.
Il s'intéresse beaucoup aux religions.

Voilà, même chose ici.
ça me dérange un peu ... ma fille aînée a commencé le caté et ce soir, par ex, mes filles ont souhaité que nous fassions une prière commune, dans leur chambre, elles étaient contentes comme tout heart (jusqu'à présent, je ne les faisais pas participer lorsque je priais).
J'aurais aimé que mon mari se joigne à nous.
Je pense qu'il le fera, d'ailleurs car il n'est pas réticent et croit mais à sa manière (en qq chose, il n'arrive pas forcément à mettre des mots dessus et je sens que ça le gêne, le dérange comme si c'était ridicule).
C'est dommage car cela ne m'aide pas aussi. Je suis croyante mais parfois, lorsque j'ai des doutes sur certaines choses, j'aimerais partager ça avec lui ... Si je lui en parle, je sais qu'il va me répondre "mais bien sûr, il n'y a aucune preuve sur tout ça".
Par contre, il respecte ma foi et l'intérêt de mes filles pour la religion ... Il a souhaité également que nos enfants soient baptisé et a même aimé ttes les préparations, de notre mariage aussi ... Nous nous sommes mariés religieusement qq années après le civil donc il fallait être d'autant plus motivés pour faire cette démarche.
Mais ça s'arrête là.

Donc ça me rassure de voir que ce n'est pas tjs si évident dans les couples, ce partage de foi.

Merci
JeanneC - Sam Sep 15, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
Je ne me dérange pas + que ça. Il n'accompagne pas aux rares messes où je vais avec les enfants. Mais comme je ne suis pas une assidue, ce n'est pas genant.
Ca permet aussi d'expliquer que certains croient ou pas, qu'il y a différentes façons de vivre sa foi en dieu, ...
val. - Sam Sep 15, 2012 9:11 pm
Sujet du message:
Je suis catholique.
Mon mari ne croit pas.

Nous nous sommes mariés à l'église.
Toutes nos filles sont baptisées.

Notre aînée ne croit pas pour le moment. Mais elle s'intéresse un peu.
La 2nde a été au caté et prépare sa confirmation.
La 3ème commence le caté cette année et est très motivée.
La dernière attend avec impatience de commencer.
petitecoccinelle - Sam Sep 15, 2012 9:15 pm
Sujet du message:
Et Val, il n'y a jamais des moments d'incompréhension ou des heurts, enfin, je veux dire, des moments où vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde à cause de ça ?
Je viens à l'instant d'en vivre un avec mon mari.
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pff n'importe quoi

Ah et je rajoute, Val., comment as-tu présenté la chose à tes enfants si vous n'êtes pas pratiquants au quotidien ?
Tu leur as proposé le caté ?
lélé - Dim Sep 16, 2012 6:50 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
sandrine a écrit:
bou a écrit:

idem.

idem

Même chose ici
rlullier - Dim Sep 16, 2012 6:52 am
Sujet du message:
lélé a écrit:
nananne a écrit:
sandrine a écrit:
bou a écrit:

idem.

idem

Même chose ici

Pareil!
doule - Dim Sep 16, 2012 7:06 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
bou a écrit:

Idem, j'allais répondre "nous partageons l'absence de convictions religieuses" clin d'oeil

Pareil.
Madec - Dim Sep 16, 2012 8:42 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
bou a écrit:

+1
Lnjovir - Dim Sep 16, 2012 8:54 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Miette a écrit:
bou a écrit:

+1

+2
gdm - Dim Sep 16, 2012 9:46 am
Sujet du message:
globalement oui.
laurence - Dim Sep 16, 2012 10:34 am
Sujet du message:
Athées tous les deux. ça m'ennuierait qu'il soit croyant.
Gwenaelle - Dim Sep 16, 2012 11:31 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

idem.
flore - Dim Sep 16, 2012 11:33 am
Sujet du message:
Même Foi tous les 2
Savane - Dim Sep 16, 2012 11:38 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
lélé a écrit:
nananne a écrit:
sandrine a écrit:
bou a écrit:

idem.

idem

Même chose ici

Pareil!

Comme chez nous.
Je m'intéresse aux religions pour connaître leurs histoires, leur évolution, leurs rapports et influences avec/sur l'Histoire. Je ne crois en aucun de leurs dogmes, mais je trouve bonnes certaines idées, certaines valeurs. Mon mari partage cela, cette prise de distance, et ça nous permet de pouvoir discuter de façon très enrichissante.
@rmelle ;) - Dim Sep 16, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

idem.

Je n'aurais même pas pris en considération une personne croyante pour en faire mon compagnon de vie, ça faisait partie des critères de base dans le choix d'un conjoint.
Je vois autour de moi les bagarres éternelles entre conjoints qui n'ont pas la même sensibilité religieuse et tout ce qui en découle...quelle horreur!
Choisir si caté ou pas caté, baptème ou pas baptème, messe ou pas messe, Noel catho ou Noel "père Noël", explications de la mort avec Paradis ou juste vers de terre...pffffouuu, quelle prise de tête, surtout qu'il s'agit de sensibilité profonde, on peut difficilement dire "Mais ces quoi ces konnerie, encore des histoires de petites vieilles" comme je peux répondre moi à mes enfants.
pleine lune - Dim Sep 16, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

idem.

Je n'aurais même pas pris en considération une personne croyante pour en faire mon compagnon de vie, ça faisait partie des critères de base dans le choix d'un conjoint.
Je vois autour de moi les bagarres éternelles entre conjoints qui n'ont pas la même sensibilité religieuse et tout ce qui en découle...quelle horreur!
Choisir si caté ou pas caté, baptème ou pas baptème, messe ou pas messe, Noel catho ou Noel "père Noël", explications de la mort avec Paradis ou juste vers de terre...pffffouuu, quelle prise de tête, surtout qu'il s'agit de sensibilité profonde, on peut difficilement dire "Mais ces quoi ces konnerie, encore des histoires de petites vieilles" comme je peux répondre moi à mes enfants.

Et moi je n'aurai pas voulu d'un conjoint non-croyant, tu as bien raison, ces petites bagarres pour des futilités, non merci.
@rmelle ;) - Dim Sep 16, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
Je trouve que ce sont de grosses bagarres pour des gros points très importans pour l'un et l'autre mais diamétralement opposés.

J'imagine juste que mon mari veuille circoncir les enfants ou les faire bapriser...c'est un coup à me tuer de rage!
Et pourtant j'ai en tête un couple où un des deux conjoints "laisse faire" sans que ça se passe mal...mais sûrement qu'à la base il n'est pas farouchement anti-religion j'en sais rien
sistamanue - Dim Sep 16, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
Nous sommes sur la même longueur d'ondes, avec un peu le même passé d'éducation religieuse. (Sauf que mon mari a vu le Pape, pas moi froggy )
Aucun de nos enfants n'est baptisé. Nous n'allons jamais à la messe.
Nos enfants vont pourtant dans une école catholique, ils y reçoivent des enseignements et des valeurs en concordance avec notre façon de les éduquer. ça s'arrête là clin d'oeil .
TICYA - Dim Sep 16, 2012 2:08 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je suis catholique.
Mon mari ne croit pas.

Nous nous sommes mariés à l'église.
Toutes nos filles sont baptisées.

Notre aînée ne croit pas pour le moment. Mais elle s'intéresse un peu.
La 2nde a été au caté et prépare sa confirmation.
La 3ème commence le caté cette année et est très motivée.
La dernière attend avec impatience de commencer.

Comme Val. Il faut juste remplacer filles par fils grand sourire

Titouan est allé jusqu'à la profession de foi.
Cyprien continue le caté, il a fait sa première communion au printemps.
On verra pour les deux plus jeunes. S'ils demandent, mon mari est d'accord mais ne veut pas que je les pousse.
Titouan est dans un collège catholique, les autres iront aussi.

Il y a une assez grande tolérance entre nous mais cela n'empêche pas les frictions ponctuelles.
val. - Dim Sep 16, 2012 3:11 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Et Val, il n'y a jamais des moments d'incompréhension ou des heurts, enfin, je veux dire, des moments où vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde à cause de ça ?

Ah et je rajoute, Val., comment as-tu présenté la chose à tes enfants si vous n'êtes pas pratiquants au quotidien ?

Alors, je vais peut-être en décevoir quelques unes grimace mais en 18 ans, nous n'avons jamais eu un différent concernant la religion. je me fais les ongles Il y a une grande tolérence entre nous.

Pour notre mariage, mon mari l'a accepté par amour. c'est trop mignon amoureux transi
Pour les baptêmes, mon mari savait que cela avait une très grande importance pour moi et a accepté si, de mon côté, j'acceptais que les enfants fassent leur choix.

Pour mes filles, quand elles sont en âge de comprendre, je leur explique qu'elles sont chrétienne par héritage avant de l'être par choix (par le baptême). Et la liberté est de prendre en main ce qu'elles reçoivent des autres, et à partir de là, de construire leur vie en avançant sur leur propre voie.

Mon aînée a été à une séance de caté mais n'a pas accroché. Pour le moment, elle suit le chemin de son père.

Mes autres filles sont très intéressées et me suivent quand je vais à la messe. Il faut dire que je suis catéchiste depuis mes 19 ans. clin d'oeil Donc, elles m'ont toujours vu "apprendre la vie de Jésus" aux autres enfants. Je ne les force pas à me suivre mais elles sont très motivées. clin d'oeil

Je rajoute que mon mari dit en riant : "ouf, une de sauvée !!" en parlant de la grande. grimace
val. - Dim Sep 16, 2012 3:20 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Comme Val. Il faut juste remplacer filles par fils grand sourire

grand sourire

TICYA a écrit:
Titouan est dans un collège catholique, les autres iront aussi.

Par contre, mon mari ne veut pas du tout d'école privée catholique.

1/ Parce qu'il n'est pas croyant.
2/ Parce qu'il est prof des écoles dans le publique.

Ceci dit notre aînée est dans une école rurale privée.... mais pas catho ! grimace
Chau7 Anne-Sophie - Dim Sep 16, 2012 3:26 pm
Sujet du message:
Je suis croyante, mon mari non.

Ca se passe plutôt bien. Au contraire, j'apprécie les discussions que l'on peut avoir et ça n'est pas parceque nous n'avons pas les mêmes convictions que celà entraine des disputes.

Nos enfants sont tous bâptisés, vont au catéchisme. Mais passé un certain âge, ils choisissent de continuer ou non le caté.
Mes deux grandes n'ont pas fait leur confirmation. Ma troisième veut la faire.
Nous n'imposons rien. Vont à la messe ceux qui le désirent.

Mon mari assiste aux bâptèmes mais jamais aux communions. Ca ne pose de problème ni aux enfants, ni à moi.
petitecoccinelle - Dim Sep 16, 2012 7:41 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Alors, je vais peut-être en décevoir quelques unes grimace mais en 18 ans, nous n'avons jamais eu un différent concernant la religion. je me fais les ongles Il y a une grande tolérence entre nous.

Pour notre mariage, mon mari l'a accepté par amour. c'est trop mignon amoureux transi
Pour les baptêmes, mon mari savait que cela avait une très grande importance pour moi et a accepté si, de mon côté, j'acceptais que les enfants fassent leur choix.

Pour mes filles, quand elles sont en âge de comprendre, je leur explique qu'elles sont chrétienne par héritage avant de l'être par choix (par le baptême). Et la liberté est de prendre en main ce qu'elles reçoivent des autres, et à partir de là, de construire leur vie en avançant sur leur propre voie.

Mon aînée a été à une séance de caté mais n'a pas accroché. Pour le moment, elle suit le chemin de son père.

Mes autres filles sont très intéressées et me suivent quand je vais à la messe. Il faut dire que je suis catéchiste depuis mes 19 ans. clin d'oeil Donc, elles m'ont toujours vu "apprendre la vie de Jésus" aux autres enfants. Je ne les force pas à me suivre mais elles sont très motivées. clin d'oeil

Je rajoute que mon mari dit en riant : "ouf, une de sauvée !!" en parlant de la grande. grimace

Ben je me retrouve beaucoup dans tes mots (comme Tycia).
Mais quand mon mari me sort ce genre de phrase à mauvais humour, je n'aime pas ça ! ça me titille ! grimace
Nous avons une très bonne communication dans notre couple !
D'ailleurs, après avoir posté ce message, nous avons discuté, je regrette juste de ne pas pouvoir partager mes questionnements avec lui mais sinon, il me suit pour les principes religieux que j'affectionne et comme Tycia, il est tout à fait OK pour le caté, du moment qu'on ne les force pas.
Je suis "rassurée" de voir que certaines ont le même fonctionnement grand sourire
L'histoire du caté m'a fait pas mal cogiter ces derniers mois .... proposer à mes enfants ou pas ? étant donné que je suis plus croyante et pratiquante et que mon mari c'est différent (qui croit en qq chose, sans arriver à mettre des mots, qui apprécie les églises, les échanges avec les prêtres etc mais sans aller plus loin).

Ensuite, Armelle, bah nous n'en sommes pas à ce que tu décris ! Mais je comprends ce que tu veux dire .... Avoir des idées radicalement opposées, ce doit être trèèèèèèèès difficiles !!!
Un mari réfractaire au baptême, mariage religieux etc ou tout le contraire, pffffffffffffffffff oui, pour moi, cela aurait très douloureux.
OUF ce n'est pas mon cas. Mais je pense que lorsqu'on "choisit" une personne, inconsciemment, ce genre de choses se ressent, non ???
Alyssia - Dim Sep 16, 2012 7:45 pm
Sujet du message:
Je suis catholique et profondément croyante.

Mon premier mari n'était pas baptisé, mais pas athée non plus. J'ai trouvé dur d'être seule à aller à la messe. J'ai trouvé qu'il manquait une dimension spirituelle. Sur cette question de la religion, nous étions pourtant respectueux l'un de l'autre.

Quant j'ai recherché un nouveau compagnon, il fallait qu'il soit catholique pratiquant. Il l'est. J'apprécie énormément ces moments côte à côte à l'église.
cécé - Dim Sep 16, 2012 8:00 pm
Sujet du message:
On est protestants. On a laissé nos enfants décider pour leur baptême. Les trois grands l'ont demandé vers 7-8 ans. C'est beau à vivre quand ils choisissent eux-mêmes. Ils suivent le caté même si pas toujours envie.... Ça fait partie de ce qu'on aimerait qu'ils reçoivent - après ils choisiront !
@rmelle ;) - Dim Sep 16, 2012 8:15 pm
Sujet du message:
Déjà que dès qu'il émet une idée un quart de poil plus à droite que moi j'ai l'impression d'être trahie, je n'ose même pas imaginer s'il lui prenait une crise mystique ou autres questionnements tendance spirituelle, ce serait le divorce dans le mois suivant. caché derrière la porte
val. - Dim Sep 16, 2012 8:15 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Mais quand mon mari me sort ce genre de phrase à mauvais humour, je n'aime pas ça ! ça me titille ! grimace

Si tu donnes une grande importance à ce genre de phrase pas si méchante que ça, oui tu risques d'avoir des conflits.

Perso, quand mon mari sort avec humour ce genre de petite phrase, je réponds, avec humour aussi, dans son sens. clin d'oeil Mais au fond de lui-même, il sait combien c'est important pour moi et respecte mes choix et ceux de ses filles. De notre côté, nous les croyantes, nous respectons aussi le choix de ceux qui ne veulent pas croire.
val. - Dim Sep 16, 2012 8:16 pm
Sujet du message:
Déjà que dès qu'il émet une idée un quart de poil plus à droite que moi j'ai l'impression d'être trahie, je n'ose même pas imaginer s'il lui prenait une crise mystique ou autres questionnements tendance spirituelle, ce serait le divorce dans le mois suivant. caché derrière la porte

Punaise, aucune tolérance, je ne supporterai pas.
MARIKA - Dim Sep 16, 2012 9:02 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

si j'étais mariée à Armelle, j'aurais l'impression d'être mariée avec une intégriste. chut
@rmelle ;) - Dim Sep 16, 2012 9:15 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
val. a écrit:

si j'étais mariée à Armelle, j'aurais l'impression d'être mariée avec une intégriste. chut

Il y a des caractéristiques qui sont incompatibles avec moi, si j'avais voulu un catho j'aurais épousé un catho...mais une fois que j'ai épousé un bouffeur de curés il n'a pas intérêt à devenir catho parce que j'aime le fait qu'il soit bouffeur de curés, justement!
SPQR - Lun Sep 17, 2012 8:22 am
Sujet du message:
J'aurais également énormément de mal à vivre avec un homme, père de mes enfants qui plus est (d'où les "problèmes" en matière de choix d'éducation) qui ne partage pas mes convictions religieuses.
La foi est trop importante dans la vie du croyant pour pouvoir faire l'objet d'une "sphère" privée et personnelle complètement séparée du reste (comme nous en avertit d'ailleurs St Paul avec son histoire d'"attelage bancal" reverence ).
Dc, ici, c'est quasi la même chose qu'Armelle mais version croyants et éducation religieuse en famille.

grand sourire
scoubidou - Lun Sep 17, 2012 8:29 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
J'aurais également énormément de mal à vivre avec un homme, père de mes enfants qui plus est (d'où les "problèmes" en matière de choix d'éducation) qui ne partage pas mes convictions religieuses.
La foi est trop importante dans la vie du croyant pour pouvoir faire l'objet d'une "sphère" privée et personnelle complètement séparée du reste (comme nous en avertit d'ailleurs St Paul avec son histoire d'"attelage bancal" reverence ).
Dc, ici, c'est quasi la même chose qu'Armelle mais version croyants et éducation religieuse en famille.

grand sourire

comme la dame grand sourire
Maxie - Lun Sep 17, 2012 9:11 am
Sujet du message:
Je trouve que ce sont de grosses bagarres pour des gros points très importans pour l'un et l'autre mais diamétralement opposés.

J'imagine juste que mon mari veuille circoncir les enfants ou les faire bapriser...c'est un coup à me tuer de rage!
Et pourtant j'ai en tête un couple où un des deux conjoints "laisse faire" sans que ça se passe mal...mais sûrement qu'à la base il n'est pas farouchement anti-religion j'en sais rien

Je pense que ça doit être ça. Entre personnes modérées, je pense qu'il y a moyen de s'entendre. Mais si un des deux est ultra (d'un côté ou de l'autre, et pour n'importe quel sujet en fait), ça peut devenir un vrai problème.
Akita - Lun Sep 17, 2012 9:14 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Madec a écrit:
Miette a écrit:
bou a écrit:

+1

+2

+3
Rom@ne - Lun Sep 17, 2012 10:03 am
Sujet du message:
Mr élevé dans un univers : catho bon teint (baptisé, caté).
Mme, l'inverse absolu élevée dans un milieu très "bouffeur de curés".

Je n'ai pas la foi, et ne l'ai jamais eu, j'étais très anticlérale, et athée, ajd je suis davantage agnostique. En vieillissant, je suis devenue plus tolérante.

Il y a 12 ans, il aurait été inconcevable que je me marie à l'église, ou que mes enfants soient baptisés.

Zhom a la foi, mais une façon de croire bien à lui, il est relativement anticlérical.

Nous parlons de son dieu (et d'autres) facilement, on a des livres sur le sujet aussi. C'est l'occasion de répondre : ceux qui croient pensent que/ceux qui ne croient pas pensent que...

Lorsque nous entrons dans un lieu de culte et qu'ils voient leur père faire une prière, les enfants lui posent des questions et c'est l'occasion de demander :
-pourquoi tu crois, qu'est-ce que tu crois, et aussi pourquoi tu ne crois pas, c'est quoi dieu etc...

J'aime l'idée de véritable choix, et de choix éclairé. Ni lui ni moi n'avons eu le choix : chacun élevé dans une tradition familiale.

Récemment, Nathan nous a demandé s'il pouvait devenir musulman. ça a été l'occasion de lui dire qu'être musulman, ce n'est pas qu'avoir un menu spécial à la cantine, parler du ramadan et de feuilleter un livre qu'il a sur les trois grandes religions monothéistes. Et nous de préciser que dans ce domaine, il n' pas d'autorisation à nous demander.
@rmelle ;) - Lun Sep 17, 2012 11:10 am
Sujet du message:
Quand Matil m'avait demandé ce qu'on faisait au catéchisme pour pouvoir faire la communion ( et recevoir des tonnes de PSP, Ipod, et autres trucs à la Dalì) j'ai dit "du coloriage" et ça a coupé net à toute éventuelle révélation.

Il a choisi en toute connaissance de cause je me fais les ongles
carpediem27 - Lun Sep 17, 2012 11:46 am
Sujet du message:
athés tous les deux (baptisés et lui a fait sa comunion) , nous laissons le choix aux enfants clin d'oeil

lui je ne sais pas mais moi j'aurais pu vivre avec un croyant mais pas un "intégriste" clin d'oeil
MARIKA - Lun Sep 17, 2012 11:52 am
Sujet du message:
Quand Matil m'avait demandé ce qu'on faisait au catéchisme pour pouvoir faire la communion ( et recevoir des tonnes de PSP, Ipod, et autres trucs à la Dalì) j'ai dit "du coloriage" et ça a coupé net à toute éventuelle révélation.

tu sais au moins ce qu'ils font au caté ?
parce qu'ici, sans leur mentir, je dirais qu'ils passent des week-ends dans les Vosges avec des copains, où ils font des feux de camp où l'on fait griller des marshmallows, qu'ils préparent une mission humanitaire à Madagascar et préparent des pièces de théâtre...
et même pas besoin de prendre des notes.
bon cela c'était avec l'ancienne pasteuse, le nouveau pourrait venir sur MM et je pense qu'il arriverait même à convertir Armelle ! clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Sep 17, 2012 1:45 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

tu sais au moins ce qu'ils font au caté ?
parce qu'ici, sans leur mentir, je dirais qu'ils passent des week-ends dans les Vosges avec des copains, où ils font des feux de camp où l'on fait griller des marshmallows, qu'ils préparent une mission humanitaire à Madagascar et préparent des pièces de théâtre...
et même pas besoin de prendre des notes.
bon cela c'était avec l'ancienne pasteuse, le nouveau pourrait venir sur MM et je pense qu'il arriverait même à convertir Armelle ! clin d'oeil

Oui, je sais, et c'est effectivement du coloriage.
Ils ont une valisette, une trousse, un bouquin...et râlent pour y aller, envient les rares enfants qui n'y vont pas mais sont récompensés par la super fête qu'est la communion en cm1. Mais avant d'y arriver il faut se faire c.hier pendant 3 ans plus les messes du dimanche matin à 10h15.
@nge - Lun Sep 17, 2012 1:56 pm
Sujet du message:
je n ai jamais vu ça comme ça,ici ils y vont certain sont plus assidu selon leur propre foi que d autre,mais comme la communion/profession d efoi,n est pas un événement qui apportent quelque chose autre que leur conviction,on y va pas pour les cadeaux reverence

sinon,pour la question initial,ici mon mari a tout fait tradition familial,moi juste baptisé(pour ma mère le cathé,la messe était du temps perdu ou je ne pouvait aider a la maison),on c est marié l église (car c etait la tradition),mes 3 ainés baptisé(car c etait la tradition)sauf que ma grand-mère maternel avait la foi,et a un mariage a transmis sa culture a mon ainé,qui du fait a voulu aller au cathé,les autre on suivi et du coup,moi qui n avait pas été au cathé,j ai trouver la foi,et fais ma préparation et fais ma communion
tanie - Lun Sep 17, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
je suis catholique mais pas pratiquante du tout mes filles sont baptisées et vont au caté , mon mari lui est athé ces enfants ne sont pas baptisées il était contre et l'avait refusé a son ex femme
lilly rose sera baptisé il a accepté hourrah
Kaléya - Lun Sep 17, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
On partage le fait de ne pas croire et de respecter ceux qui ont la foi, nous sommes pourtant baptisés, issus de familles croyantes.
laurence - Lun Sep 17, 2012 2:04 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Je pense que ça doit être ça. Entre personnes modérées, je pense qu'il y a moyen de s'entendre. Mais si un des deux est ultra (d'un côté ou de l'autre, et pour n'importe quel sujet en fait), ça peut devenir un vrai problème.

En fait je ne pensais même pas à cet aspect de la répercussion sur l'éducation des enfants.
ça m'ennuierait surtout parce que je trouve ça décalé et légèrement ridicule d'avoir la foi. ça ne me gêne pas chez les gens en général, au mieux c'est mignon, mais comment me reposer sur, admirer, aimer, quelqu'un qui serait si peu fiable et faible qu'il croirait à tout ce fatras ?
Rom@ne - Lun Sep 17, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Maxie a écrit:

En fait je ne pensais même pas à cet aspect de la répercussion sur l'éducation des enfants.
ça m'ennuierait surtout parce que je trouve ça décalé et légèrement ridicule d'avoir la foi. ça ne me gêne pas chez les gens en général, au mieux c'est mignon, mais comment me reposer sur, admirer, aimer, quelqu'un qui serait si peu fiable et faible qu'il croirait à tout ce fatras ?
Avant je lui disais "m'enfin, t'es trop intelligent pour être croyant"... et puis non, finalement, j'ai mis du temps à comprendre sa façon de croire, et je l'aime avec grand sourire
booboon - Lun Sep 17, 2012 2:45 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

idem.

ça me rassure de lire ça..... car quand je dis que j'aurais pas pu épouser qqun qui ne partage pas ma foi, on me regarde souvent comme ça gros yeux et pourtant c'est tellement important..... donc oui, nous partageons la même foi.
booboon - Lun Sep 17, 2012 2:48 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

grand sourire

J'avais pas encore lu.... ben voilà grand sourire
barnaby - Lun Sep 17, 2012 2:51 pm
Sujet du message:
Maxie, je partage ton point de vue. A partir du moment ou la croyance ou non croyance n'est pas imposer à l'un ou l'autre, je ne vois pas où est le problème.

Mon mari n'est pas croyant mais je ne lui demande pas d'être croyant, ni d'aller à la messe, ni de se faire baptiser ou que sais-je. Mes enfants sont baptisés, il est venu mais n'a pas participer à la préparation. Pour lui, le baptême n'a aucune signification mais cela ne le dérange pas dans le sens ou pour lui, cela n'ajoute, ni n'enlève rien à l'enfant baptisé.
titounette - Lun Sep 17, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
Impossible de vivre avec quelqun qui ne partagerait pas ma foi .

Rien que pour le sacrement de mariage se dire qu'on ne reçoit pas la même chose : impossible pour moi .
Maxie - Lun Sep 17, 2012 3:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Maxie a écrit:

grand sourire
En fait ça confirme un peu ce que je dis... Tu es ultra anti...et donc oui, ça pose problème... clin d'oeil
Bleuette - Lun Sep 17, 2012 4:10 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Rien que pour le sacrement de mariage se dire qu'on ne reçoit pas la même chose : impossible pour moi .

Pareil !
Quand j'ai rencontré mon mari il n'avait pas la foi. Il pensait comme beaucoup que c'est un truc pour crétins naïfs...
Il a eu le choix : avoir la foi et moi avec, ou rien du tout ! clin d'oeil

Après des mois de réflexion d'apprentissages et de lectures diverses, il a pris le package et à l'heure qu'il est nous partageons vraiment TOUT. grand sourire

Il est sûrement devenu complètement idiot, il faut croire pff n'importe quoi
laurence - Lun Sep 17, 2012 4:18 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas comment on peut demander à quelqu'un "d'avoir la foi", même par amour ???
Dali - Lun Sep 17, 2012 4:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne vois pas comment on peut demander à quelqu'un "d'avoir la foi", même par amour ???
C'est clair, ça aurait bien fait fuir.
laurence - Lun Sep 17, 2012 4:32 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
Maxie a écrit:

grand sourire
En fait ça confirme un peu ce que je dis... Tu es ultra anti...et donc oui, ça pose problème... clin d'oeil

C'est marrant, tu dois avoir raison, je n'avais pas l'impression d'être ultra anti, vu qu'avec la majorité des pratiquants, ça ne me gêne pas(chacun ses défauts hein)
En fait, ça n'aurait peut-être posé aucun problème, vu que je ne serais pas tombée amoureuse de mon mari en version crapaud de bénitier.
Bleuette - Lun Sep 17, 2012 4:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je ne lui ai pas demandé "d'avoir la foi", je lui ai dit que je n'épouserai jamais quelqu'un qui ne partagerait pas cela avec moi. Et il était d'accord.
Après, il a cherché à comprendre, m'a posé plein de questions, a été voir à l'église ce que c'était en vrai... s'est fait son idée.
Je pense que si c'est uniquement par amour, ça ne tient pas bien longtemps. Il s'est penché sur la question par amour, mais il a et la foi par conviction personnelle. clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Sep 17, 2012 6:54 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
Maxie a écrit:

grand sourire

Oui, voilà, pour moi c'est un défaut de croire en quelque chose...un gros défaut que je tolère chez les copines mais pas chez un mari. Comme le tabagisme ou l'alcoolisme en fait.

Je peux avoir de très bons amis catho ou alcooliques ou funeurs, cet aspect ne sera jamais un problème entre nous, mais je n'épouserais pas un fumeur.
bou - Lun Sep 17, 2012 7:13 pm
Sujet du message:
oui, enfin fumer, ça peut être une mauvaise habitude dont on a du mal à se débarrasser, alors que la foi ... c'est une conviction intime

je pense que je n'aurais pas pu épouser un croyant mais un fumeur oui.
caillou - Lun Sep 17, 2012 7:16 pm
Sujet du message:
Nous partageons un héritage culturel et des valeurs chrétiennes mais pas la foi.
Ce n'est pas important pour moi, donc j'ai épousé qqn pour qui ce n'est pas important non plus, ni dans un sens (il n'est pas croyant) ni dans un autre (pas anti-clérical non plus).
Je trouve aussi un peu décalé une grande foi chez un homme (ouh, lala, sexiste en plus honte ) mais l'extrémisme me hérisse le poil, un "bouffeur de curé" comme le décrit Armelle m'aurait fait fuir encore plus vite !
steph7 - Lun Sep 17, 2012 8:37 pm
Sujet du message:
Je crois que je n'aurais pas pu tomber amoureuse/admirer/respecter quelqu'un qui aurait été très étroit d'esprit et pas du tout ouvert et tolérant.
Maxie - Lun Sep 17, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
Maxie a écrit:

grand sourire

Oui, voilà, pour moi c'est un défaut de croire en quelque chose...un gros défaut que je tolère chez les copines mais pas chez un mari. Comme le tabagisme ou l'alcoolisme en fait.

Je peux avoir de très bons amis catho ou alcooliques ou funeurs, cet aspect ne sera jamais un problème entre nous, mais je n'épouserais pas un fumeur.

Voilà. Moi je n'ai aucun souci avec la foi, mais je ne pourrais pas épouser un supporter de foot ou un fumeur. Chacun ses exclusives. clin d'oeil
laurence - Lun Sep 17, 2012 8:51 pm
Sujet du message:
Han, s'il fallait que je choisisse entre les trois l'angoisse très étonné(e)

Remarque, on met peut-être de l'eau dans son vin, moi je m'étais bien juré que jamais je ne tomberais amoureuse d'un homme avec du poil sur les poignets héhé
Maxie - Lun Sep 17, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Remarque, on met peut-être de l'eau dans son vin, moi je m'étais bien juré que jamais je ne tomberais amoureuse d'un homme avec du poil sur les poignets héhé

Et moi j'étais tellement folle d'un type à 16 ans que je lui ai offert un paquet de cigarettes, avec "Je t'aime" écrit sur chaque cigarette... pff n'importe quoi Il en avait marre que je me plaigne tout le temps de ça, et je sentais qu'il allait me laisser tomber, du coup j'ai tenté de le récupérer comme ça roule de rire .
SPQR - Lun Sep 17, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

Et moi j'étais tellement folle d'un type à 16 ans que je lui ai offert un paquet de cigarettes, avec "Je t'aime" écrit sur chaque cigarette... pff n'importe quoi Il en avait marre que je me plaigne tout le temps de ça, et je sentais qu'il allait me laisser tomber, du coup j'ai tenté de le récupérer comme ça roule de rire .

ça s'est fini comment votre affaire ?
laurence - Lun Sep 17, 2012 8:59 pm
Sujet du message:
Oh c'est mignon amoureux transi
Et alors ça a marché ? (enfin non j'imagine réfléchis )
figualix - Lun Sep 17, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Pas le temps de poster, mais en deux mots : c'est pareil ! Et notre spiritualité fait partie de nos échanges ; c'est un fondement de notre couple !
Maxie - Lun Sep 17, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oh c'est mignon amoureux transi
Et alors ça a marché ? (enfin non j'imagine réfléchis )

Non, ça n'a pas marché. Il m'a laissée tomber, ça a été horrible (on était restés 11 mois ensemble). Il est sorti avec une autre, et je les voyais tous les jours à l'école, ça a été une torture pendant 2 mois. Puis je suis tombée amoureuse d'un autre, non fumeur et beaucoup mieux clin d'oeil . Voyant ça, il est revenu vers moi. J'en avais tellement bavé que j'ai accepté de laisser tomber son remplaçant, mais ce n'était plus comme avant (et d'ailleurs j'ai un peu cumulé à ce moment-là, je ne savais pas trop quoi en fait...). Et c'est là que je suis partie en voyage scolaire en Grèce, et que j'ai rencontré mon futur mari c'est trop mignon . Au retour de voyage j'ai envoyé tous les autres balader.

Et voilà, c'était 3615 code Mylife. clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Sep 17, 2012 9:27 pm
Sujet du message:
Un fumeur, buveur, supporteur de foot et croyant amoureux transi

Je ne veux pas être une femme qui "tolère" les idées ou les convictions de son conjoint: je les accepte, je les partage ou je ne les accepte pas.
MARIKA - Lun Sep 17, 2012 9:39 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je crois que je n'aurais pas pu tomber amoureuse/admirer/respecter quelqu'un qui aurait été très étroit d'esprit et pas du tout ouvert et tolérant.

+1
titounette - Lun Sep 17, 2012 9:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

c'est très vague tout ça , bien mignon mais "tolérant" ça veut dire quoi pour vous ? coquette

Moi a contrario je n'aurai pas pu épouser quelqun sans convictions fortes .
scoubidou - Lun Sep 17, 2012 9:48 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

c'est très vague tout ça , bien mignon mais "tolérant" ça veut dire quoi pour vous ? coquette

pareil, et je trouve ça renversant de penser qu'avoir la foi est synonyme de faiblesse !
steph7 - Lun Sep 17, 2012 9:52 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

pareil, et je trouve ça renversant de penser qu'avoir la foi est synonyme de faiblesse !

Mais qui a dit ça? gros yeux
titounette - Lun Sep 17, 2012 9:53 pm
Sujet du message:
pas moi en tout cas ce n'était pas le sens de ma question. clin d'oeil
steph7 - Lun Sep 17, 2012 9:55 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Je n'ai pas envie de pinailler , je ne cherche pas à faire mignon... quand je parle d'étroitesse d'esprit ou de fermeture je fais référence aux propos très extrémistes et méprisants(c'est mon avis) tenus sur ce post. Mais c'est tellement récurrent que ça ne vaut pas tellement le coup de discutailler je trouve. Pourtant la question de départ était intéressante.
scoubidou - Lun Sep 17, 2012 10:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Je n'ai pas envie de pinailler , je ne cherche pas à faire mignon... quand je parle d'étroitesse d'esprit ou de fermeture je fais référence aux propos très extrémistes et méprisants(c'est mon avis) tenus sur ce post. Mais c'est tellement récurrent que ça ne vaut pas tellement le coup de discutailler je trouve. Pourtant la question de départ était intéressante.

dans ce sens je suis d'accord avec toi steph clin d'oeil
et je ne sais plus qui a dit qu'elle n'aurait pas pu se reposer sur un croyant parce que c'était une faiblesse... (pardon pour la synthèse pas forcément bien faite)

et il n'y a pas de rapport entre ça et ce qu'a dit titounette, je rebondissait sur les 2 choses !

mais comme je voulais quelquun qui partage ma foi, du coup la question de l'ouverture d'esprit (au sein du couple) ne se pose pas, elle peut se poser vis à vis de l'entourage, en revanche, ou même des enfants...
@rmelle ;) - Mar Sep 18, 2012 8:22 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Moi a contrario je n'aurais pas pu épouser quelqun sans convictions fortes .
Vivre avec un "tolérant", quelle horreur.
Pourquoi ne pas demander à ce qu'on me pardonne pour mes défauts tant qu'on y est!
titounette - Mar Sep 18, 2012 8:26 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Pourquoi ne pas demander à ce qu'on me pardonne pour mes défauts tant qu'on y est!

Je ne sais pas ça veut dire quoi pour toi ?
nelcy - Mar Sep 18, 2012 8:34 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Pareil, c'est indispensable pour moi. Et effectivement, les convictions fortes il vaut mieux les partager. titre la langue

Laurence et Maxie roule de rire
steph7 - Mar Sep 18, 2012 8:36 am
Sujet du message:
donc pour vous avoir des convictions fortes n'est pas compatible avec une certain ouverture d'esprit? tu cogites trop accepter que son conjoint puisse changer, évoluer, changer d'avis?
barnaby - Mar Sep 18, 2012 8:52 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Je partage ton point de vue Steph pour les propos qui m'ont aussi gênés (que j'avais d'abord relevés puis édités).
Je suis croyante, mon mari pas du tout, heureusement qu'il ne me trouve pas faible ou pas fiable; d'ailleurs, je ne comprendrai pas pourquoi?.

La tolerance c'est AUSSi effectivement accepter que l'autre soit différent sans pour autant le fustiger.
mimosa - Mar Sep 18, 2012 8:57 am
Sujet du message:

Je ne veux pas être une femme qui "tolère" les idées ou les convictions de son conjoint: je les accepte, je les partage ou je ne les accepte pas.

j'aime bien ce côté "carré" mais perso il manque une "ouverture" : si tu connais ton mari à 20ans il peut tout à fait évoluer vers d'autres valeurs à 40ans, un cheminement vers la foi par ex, et du coup tu quittes ton mari pour "trahison" ? gros yeux

Laurence, c fou de croire que c signe de faiblesse d'avoir la foi, c même plutôt le contraire, vaut mieux avoir des convictions fermes pour "tenir"...
y'a une interprétation du catholicisme (certainement erronnée d'ailleurs) qui m'a fait stopper, empreinte de fatalisme et de culpabilité très étonné(e) , très loin du discours des MM grand sourire ,et la religion que je pratique est basée sur l'entière responsabilité de sa vie, et la transformation intérieure, on est loin de la faiblesse..., d'ailleurs ma branche vient du Japon où bcp de pratiquants, suffit de regarder leur façon de réagir aux catastrophes on est loin du fatalisme et du misérabilisme...

ne ps avoir la foi (toutes religions confondues) est un choix de vie que je respecte, basé sur des convictions aussi valables que les miennes, mais prendre les croyants pour des faibles en est une autre, pour moi c de l'ignorance clin d'oeil

par contre je n'aime ps les faux-semblants : utiliser les sacrements pour "faire plaisir" etc... c de l'irrespect...
Gwenaelle - Mar Sep 18, 2012 9:10 am
Sujet du message:
Mon mari est mon mari parce que nous partageons certains points communs fort,nous sommes athés,de gauche et non fumeurs/buveurs et très ouverts d'esprit..la plupart de nos amis sont croyants (protestants,catholiques et boudhistes),on aime bien parlé et comprendre leur cheminement.
Pour moi ce n'est pas une faiblesse d'être croyant,comme ce n'est pas une gloire d'être athé..chacun son cheminement clin d'oeil
nelcy - Mar Sep 18, 2012 9:36 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
[b]donc pour vous avoir des convictions fortes n'est pas compatible avec une certain ouverture d'esprit[/b]? tu cogites trop accepter que son conjoint puisse changer, évoluer, changer d'avis?

Si bien sûr cela n'est pas incompatible avec l'ouverture d'esprit et le cheminement de chacun. Mais quand une "conviction" est fondamentale dans ta vie et qu'elle influence donc ta façon d'agir, les décisions à prendre, les choix d'éducation, de vie etc...il est difficile de vivre avec quelqu'un qui ne les partage pas il me semble. Après ça n'empêche pas la tolérance de ce que pense les autres. Je rejoins @rmelle quand elle dit qu'elle est amie avec des gens qui ne pensent pas du tout comme elle sur certains sujets par contre qu'elle n'aurait pas épousé quelqu'un dans ce cas. clin d'oeil Ce n'est pas de l'intolérance ou du sectarisme, c'est choisir une personne pour vivre avec elle en harmonie avec ce que l'on croit, pense etc...On ne juge pas pour autant les gens qui ne pensent pas pareil.
@rmelle ;) - Mar Sep 18, 2012 10:46 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.j'ai piqué ça sur wikipedia.

Je refuse donc d'épouser une personne qui accepte ce qu'il devrait désapprouver.
Un mari doit approuver ma façon de voir les choses en matière de politique ou de religion.
J'ai horreur du rapport "j'ai raison, tu as tort, mais je tolère ta façon de voir"

Et les convictions fortes doivent justement être pleinement partagées.
Caribou - Mar Sep 18, 2012 11:01 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.j'ai piqué ça sur wikipedia.

Je refuse donc d'épouser une personne qui accepte ce qu'il devrait désapprouver.
Un mari doit approuver ma façon de voir les choses en matière de politique ou de religion.
J'ai horreur du rapport "j'ai raison, tu as tort, mais je tolère ta façon de voir"

mais notre conjoint peut évoluer, on ne pense pas forcément la même chose à 20 ans et à 60....

et nous n'évoluons pas forcément dans le même sens et à la même vitesse...

mais est ce que cela remet en cause l'amour qu'on lui porte.... ça nourrit des discutions, ça fait réfléchir, et pourquoi devrions rester les mêmes en 40,50, 60 ans de vie commune...
nelcy - Mar Sep 18, 2012 11:07 am
Sujet du message:
Caribou a écrit:
titounette a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

mais notre conjoint peut évoluer, on ne pense pas forcément la même chose à 20 ans et à 60....

et nous n'évoluons pas forcément dans le même sens et à la même vitesse...

mais est ce que cela remet en cause l'amour qu'on lui porte.... ça nourrit des discutions, ça fait réfléchir, et pourquoi devrions rester les mêmes en 40,50, 60 ans de vie commune...

Je suis d'accord avec ça mais il est rare que l'on change de tout au tout, après évoluer, cheminer oui, mais ça n'est pas se retrouver à vivre avec quelqu'un qui pense l'inverse de ce qu'il pensait à 20 ans. clin d'oeil et si cela arrive sur des sujets importants pour l'autre, je comprends que ça remette des choses en causes oui.
@rmelle ;) - Mar Sep 18, 2012 11:20 am
Sujet du message:
Comme Nelcy.
Si mon mari devient soudainement fréquenteur de messes, me cite les psaumes et pousse mes enfants à réfléchir sur le petit Jésus, je le charge en voiture direction hôpital psychiatrique et s'ils ne peuvent rien faire pour lui je l'euthanasie ou je divorce, je choisis ce qui coûte moins cher. amoureux transi
SPQR - Mar Sep 18, 2012 11:48 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Voilà, j'avais dans l'idée de revenir faire un petit topo sur la "tolérance", concept qui a été très galvaudé ces dernières décennies pour devenir une sorte de truc dégoulinant de bons sentiments et un peu écoeurant, mais Armelle l'a fait.

Il suffit juste de se souvenir de ce qu'était la "tolérance" de base à l'époque des grands édits dits "de tolérance" du 16ème siècle, édit de Nantes y compris... clin d'oeil

Bref, si tolérer, c'est concéder (pas par "respect" de l'autre, ça c'est pipeau, juste par pur réalisme, pour éviter les clasch...) à autrui de persévérer dans son erreur (du point de vue de celui qui tolère, est-il besoin de le préciser ?), j'entends bien qu'un minimum de tolérance soit nécessaire au "vivre ensemble ", mais au sein du couple, c'est quand même étrange de revendiquer cet idéal au rabais (un peu comme l"ascenseur social", la "méritocratie" ou même l'"égalité des chances" sont des idéaux démocratiques au rabais par rapport à l'idéal originel de disparition des classes...).

Par ailleurs, en ce qui me concerne, le mariage est indissoluble... Un minimum de bon sens me poussera donc à mettre toutes les chances de notre côté pour que cette longue vie conjugale se déroule le mieux possible fait très chaud ... Et ça passe par le partage de convictions fortes, celles qui sont le fondement même d'une existence bien menée.

Non, franchement, vivre avec un type dont je considère qu'il est totalement à côté de la plaque au plan existentiel, ça serait forcément nous exposer à un max. de divergences sur un tas de questions, y compris la manière d'élever nos gosses et de leur parler. Idem effectivement pour la politique (déjà qu'hier, quand il a calmé mon enthousiasme sur Cuba -allez savoir pourquoi...-, je me suis sentie "trahie"... roule de rire).

En revanche, coucher avec un athé ultralibéral, aucun problème...

Je n'ai par contre aucune de ces réticences en amitié, je suis même ravie de discuter avec des gens qui sont à mes antipodes.
Bleuette - Mar Sep 18, 2012 11:55 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Voilà, j'avais dans l'idée de revenir faire un petit topo sur la "tolérance", concept qui a été très galvaudé ces dernières décennies pour devenir une sorte de truc dégoulinant de bons sentiments et un peu écoeurant, mais Armelle l'a fait.

Il suffit juste de se souvenir de ce qu'était la "tolérance" de base à l'époque des grands édits dits "de tolérance" du 16ème siècle, édit de Nantes y compris... clin d'oeil

Bref, si tolérer, c'est concéder (pas par "respect" de l'autre, ça c'est pipeau, juste par pur réalisme, pour éviter les clasch...) à autrui de persévérer dans son erreur (du point de vue de celui qui tolère, est-il besoin de le préciser ?), j'entends bien qu'un minimum de tolérance soit nécessaire au "vivre ensemble ", mais au sein du couple, c'est quand même étrange de revendiquer cet idéal au rabais (un peu comme l"ascenseur social", la "méritocratie" ou même l'"égalité des chances" sont des idéaux démocratiques au rabais par rapport à l'idéal originel de disparition des classes...).

Par ailleurs, en ce qui me concerne, le mariage est indissoluble... Un minimum de bon sens me poussera donc à mettre toutes les chances de notre côté pour que cette longue vie conjugale se déroule le mieux possible fait très chaud ... Et ça passe par le partage de convictions fortes, celles qui sont le fondement même d'une existence bien menée.

Non, franchement, vivre avec un type dont je considère qu'il est totalement à côté de la plaque au plan existentiel, ça serait forcément nous exposer à un max. de divergences sur un tas de questions, y compris la manière d'élever nos gosses et de leur parler. Idem effectivement pour la politique (déjà qu'hier, quand il a calmé mon enthousiasme sur Cuba -allez savoir pourquoi...-, je me suis sentie "trahie"... roule de rire).

Je n'ai par contre aucune de ces réticences en amitié, je suis même ravie de discuter avec des gens qui sont à mes antipodes.

Ah ben voilà ! j'ai plus qu'à mettre "+ 1" grimace
(sauf pour Cuba, mais bon...)

Ah oui, et je ne me vois pas coucher avec quelqu'un d'autre que mon mari reverence
Bleuette - Mar Sep 18, 2012 11:56 am
Sujet du message:
Rien à voir mais j'en ai marre de ça :

Failed sending email :: PHP ::

DEBUG MODE

Line : 246
File : emailer.php

Surtout qu'apparemment les posts passent quand même...
SPQR - Mar Sep 18, 2012 11:59 am
Sujet du message:
D'autant que considérer la foi comme une espèce de "hobbie" ou de "voie d'épanouissement" auquel on s'adonne après avoir fait son marché perso. en fonction de ses "aspirations", "désirs", envies", sensibilités", et qu'on peut cantonner à sa petite sphère privée en la coupant totalement du reste, c'est vraiment ignorer totalement le fait religieux et le réduire à un pur acte de consommation hédoniste et individualiste (étonnant... grimace ) qu'il n'est pas, vu qu'il détermine la quasi totalité des décisions, gestes, pensées, actes du croyant et passe par l'inscription dans une tradition et une communauté. D'où le hic quand l'un des époux n'est pas trop dedans... Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher mais ça pose quand même problème...
SPQR - Mar Sep 18, 2012 12:02 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:

+1

Ah ben voilà ! j'ai plus qu'à mettre "+ 1" grimace
(sauf pour Cuba, mais bon...)

Ah oui, et je ne me vois pas coucher avec quelqu'un d'autre que mon mari reverence

Oui, bon, ça c'était juste possible avant de trouver le mari...
clin d'oeil

Bon, sinon Bleuette, Cuba, non, vraiment pas ?

Vous êtes tous rabat-joie avec moi !

soupire soupire
Bleuette - Mar Sep 18, 2012 12:11 pm
Sujet du message:
Désolée, ma pauvre, mais là non, pas pôssible soupire

carpediem27 - Mar Sep 18, 2012 12:14 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mon mari est mon mari parce que nous partageons certains points communs fort,nous sommes athés,de gauche et non fumeurs/buveurs et très ouverts d'esprit..la plupart de nos amis sont croyants (protestants,catholiques et boudhistes),on aime bien parlé et comprendre leur cheminement.
Pour moi ce n'est pas une faiblesse d'être croyant,comme ce n'est pas une gloire d'être athé..chacun son cheminement clin d'oeil

oui voilà tout simplement clin d'oeil
je ne vois pas où est le problème ?
steph7 - Mar Sep 18, 2012 12:19 pm
Sujet du message:
C'est rigolo que vous vous excitiez sur un mot quand même... SPQR si ton mari perd la foi, tu le zigouilles aussi façon @rmelle?
bou - Mar Sep 18, 2012 12:30 pm
Sujet du message:
nelcy
SPQR
respect !

SPQR, si c'est ta foi qui détermine tes gestes, pensées ... comment se fait -il qu'on pense souvent pareil (politique, décroissance) alors que moi je ne crois pas ? grimace
SPQR - Mar Sep 18, 2012 12:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
C'est rigolo que vous vous excitiez sur un mot quand même... SPQR si ton mari perd la foi, tu le zigouilles aussi façon @rmelle?

En l'occurrence, je suis beaucoup plus fragile à ce niveau là que lui. Et il se trouve précisément que je suis venue à la foi (ou plutôt à une certaine pratique en adéquation avec ma foi) parce que notre attelage était un peu "bancal". clin d'oeil

Je ne le zigouillerais pas façon Armelle, ni lui bien sûr, mais il s'agirait d'une phase difficile avec des ajustements nécessaires, sans aucun doute. Je l'ai aimé tel qu'il était quand je l'ai connu, et sa foi intransigeante façon rebelle faisait partie de ce qui m'attirait tellement chez lui. Lui sans sa foi, ce n'est plus vraiment lui...

Donc oui, ça serait un "moins" pour notre relation, c'est indéniable... D'où la nécessité d'être très regardant au moment de s'engager, quand bien même on ne maîtrise évidemment pas toutes les suites de notre histoire.

clin d'oeil
Bleuette - Mar Sep 18, 2012 12:39 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
steph7 a écrit:

En l'occurrence, je suis beaucoup plus fragile à ce niveau là que lui. Et il se trouve précisément que je suis venue à la foi (ou plutôt à une certaine pratique en adéquation avec ma foi) parce que notre attelage était un peu "bancal". clin d'oeil

Je ne le zigouillerais pas façon Armelle, ni lui bien sûr, mais il s'agirait d'une phase difficile avec des ajustements nécessaires, sans aucun doute. Je l'ai aimé tel qu'il était quand je l'ai connu, et sa foi intransigeante façon rebelle faisait partie de ce qui m'attirait tellement chez lui. Lui sans sa foi, ce n'est plus vraiment lui...

Donc oui, ça serait un "moins" pour notre relation, c'est indéniable... D'où la nécessité d'être très regardant au moment de s'engager, quand bien même on ne maîtrise évidemment pas toutes les suites de notre histoire.

clin d'oeil

Je t'ai déjà dit que je t'aime toi ? gros yeux grimace

Bon sauf pour Cuba et autres... très étonné(e)
SPQR - Mar Sep 18, 2012 12:39 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
nelcy
SPQR
respect !

SPQR, si c'est ta foi qui détermine tes gestes, pensées ... comment se fait -il qu'on pense souvent pareil (politique, décroissance) alors que moi je ne crois pas ? grimace

Fastoche, c'est l'amour pour la créature qui te motive (l'Homme = impératif de partage et de justice sociale) tandis que je remonte directement au créateur.

reverence reverence
bou - Mar Sep 18, 2012 12:51 pm
Sujet du message:
oui mais il n'y a pas de créateur ... clin d'oeil (j'rigole)
et la créature est assez désespérante la plupart du temps
... pourtant je suis une optimiste indécrottable !
Alyssia - Mar Sep 18, 2012 7:12 pm
Sujet du message:
Comme Nelcy.
Si mon mari devient soudainement fréquenteur de messes, me cite les psaumes et pousse mes enfants à réfléchir sur le petit Jésus, je le charge en voiture direction hôpital psychiatrique et s'ils ne peuvent rien faire pour lui je l'euthanasie ou je divorce, je choisis ce qui coûte moins cher. amoureux transi

Et si c'est sur toi que ça tombe - je veux dire si c'est toi qui devient soudainement fréquenteuse de messe - faut faire quoi ?
MARIKA - Mar Sep 18, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Comme Nelcy.

Et si c'est sur toi que ça tombe - je veux dire si c'est toi qui devient soudainement fréquenteuse de messe - faut faire quoi ?

Armelle, tu n'es pas à l'abris d'une illumination ! je me fais les ongles
@rmelle ;) - Mar Sep 18, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Alyssia a écrit:
Comme Nelcy.

Purée, déjà que je me suis mise au sport gros yeux
SPQR - Mar Sep 18, 2012 8:57 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Alyssia a écrit:
Comme Nelcy.

Un ptit séjour chez moi à Paris et tu te mets à la picole et à la fumette (pour la foi, je suis moins optimiste quand même, tu pars de très bas...)

grand sourire
phanou - Mar Sep 18, 2012 10:31 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Alyssia a écrit:
Comme Nelcy.

Comme quoi tout peut toujours arriver grimace
Samuelle - Mer Sep 19, 2012 11:41 pm
Sujet du message:
C'est marant que je lise se post au moment où je m'interroge sur comment nous y prendre avec les nouveaux enfants.

Mon mari est catholique. Plus pratiquant (je n'aime pas ce terme, très catho justement, et pas courant chez les protestants), mais qui reste très attaché aux valeurs bien entendu, mais à certains parties du dogme aussi.

Je suis protestante, et unitarienne; j'ai été très impliqué dans ma paroisse (secrétaire du conseil presbytéral, monitrice d'école biblique)

Nos divergences ne nous ont jamais posées de problème. Nous acceptons que la foi de l'autre soit différente, parce que nous acceptons d'être peut être nous même à côté de la plaque. Ce n'est pas de moi mais j'aime beaucoup cette phrase: "la foi et le doute vont ensemble comme la fièvre et le frisson".

Lorsque nous avons eu notre premier enfant qui avait 3 ans, nous avons été d'accord pour qu'il est une éducation religieuse protestante, parce qu'elle nous semblait plus ouverte et plus riche. Mais, cela n'empêchait pas que son père parle avec lui de sa propre foi, de ce qu'il partageait avec moi et de ce qu'il vivait différemment. Il en fut de même pour les 2 suivant.

Les 3 nouveaux nous posent d'autres problèmes. L'aide sociale à l'enfance n'a pas su nous dire s'ils avaient eu une éducation religieuse. MAis, nous ne pouvons pas non plus envisagé de ne pas témoigner de ce que nous croyons. Dimanche dernier , Rinaldo nous a raconté ce que faisait son père avant le repas, et nous avons pu lui expliquer qu'il priait. Je pense que petit à petit nous pourrons leur expliquer ce qui compte pour nous.

L'instruction religieuse est pour moi importante. Non pas que je veuille absolument en faire des protestants, mais parce que je crois qu'il est important de leur donner quelques repères, quelques bases de réflexion qui leur permette à l'âge adulte d'avoir un regard critique sur tout ce qui peut leur être proposé à caractère spirituel (bref, les sectes diverses et variées). Je crois qu'il n'y a pas de choix sans connaissance. Avoir une instruction religieuse, c'est pour moi d'abord avoir appris à se poser certaines questions. Les réponses sont très personnelles et ne peuvent être imposées, mais les questions sont universelles.

Avoir des parents de confession différentes, c'est savoir qu'on peut répondre différemment à la même question, et que même si la réponse n'est pas la même on peut respecter le choix de l'autre. Peur être que la grande conviction que nous partageons mon mari est moi est que l'homme ne peut avoir accès qu'à une partie des réponses et donc qu'il ne peut pas savoir à quel point lui et son vis à vis se trompe ou a raison.

Nous avons aussi essayer de ne pas trahir leurs origines et de leur expliquer ce qui, dans leur pays, était couramment admis. Ainsi nos trois aînés ont ils entendu parlé des 4 nobles vérités du bouddisme, et de la place accordé au esprit des ancêtres aussi bien au Vietnam qu'à Madagascar. Nous avons essayé d'être aussi respectueux que possible et , sans mentir sur nos convictions, de leur expliquer que ces croyances étaient aussi respectables que les notres.
booboon - Jeu Sep 20, 2012 2:56 pm
Sujet du message:
J'aime bien ton point de vue Samuelle...

Je crois qu'entre catholique et protestant, ce n'est pas trop difficile de "s'entendre" parce que nos points communs sont quand même plus nombreux que nos différences, et sont surtout essentiels.... clin d'oeil
titounette - Jeu Sep 20, 2012 3:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
J'aime bien ton point de vue Samuelle...

Je crois qu'entre catholique et protestant, ce n'est pas trop difficile de "s'entendre" parce que nos points communs sont quand même plus nombreux que nos différences, et sont surtout essentiels.... clin d'oeil

Moi je dirai que ce sont surtout nos différences qui sont essentielles .
Kaloo94 - Jeu Sep 20, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
ah ben y'a de la lecture par là !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure