bou a écrit: |
nous partageons le fait de ne pas être croyants ! ![]() |
nous partageons le fait de ne pas être croyants ! ![]() |
sandrine a écrit: | ||
idem. |
JeanneC a écrit: |
Même tradition familiale religieuse, mais à des degrés divers. Je suis + croyante que lui. Mais il accepte baptèmes et cie pour leur symbolique.
Il s'intéresse beaucoup aux religions. |
nananne a écrit: | ||||
idem |
lélé a écrit: | ||||||
Même chose ici |
Miette a écrit: | ||
Idem, j'allais répondre "nous partageons l'absence de convictions religieuses" ![]() |
Miette a écrit: | ||
Idem, j'allais répondre "nous partageons l'absence de convictions religieuses" ![]() |
Madec a écrit: | ||||
+1 |
laurence a écrit: |
Athées tous les deux. ça m'ennuierait qu'il soit croyant. |
rlullier a écrit: | ||||||||
Pareil! |
Gwenaelle a écrit: | ||
idem. |
@rmelle ![]() |
||||
Je n'aurais même pas pris en considération une personne croyante pour en faire mon compagnon de vie, ça faisait partie des critères de base dans le choix d'un conjoint. Je vois autour de moi les bagarres éternelles entre conjoints qui n'ont pas la même sensibilité religieuse et tout ce qui en découle...quelle horreur! Choisir si caté ou pas caté, baptème ou pas baptème, messe ou pas messe, Noel catho ou Noel "père Noël", explications de la mort avec Paradis ou juste vers de terre...pffffouuu, quelle prise de tête, surtout qu'il s'agit de sensibilité profonde, on peut difficilement dire "Mais ces quoi ces konnerie, encore des histoires de petites vieilles" comme je peux répondre moi à mes enfants. |
val. a écrit: |
Je suis catholique.
Mon mari ne croit pas. Nous nous sommes mariés à l'église. Toutes nos filles sont baptisées. Notre aînée ne croit pas pour le moment. Mais elle s'intéresse un peu. La 2nde a été au caté et prépare sa confirmation. La 3ème commence le caté cette année et est très motivée. La dernière attend avec impatience de commencer. |
petitecoccinelle a écrit: |
Et Val, il n'y a jamais des moments d'incompréhension ou des heurts, enfin, je veux dire, des moments où vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde à cause de ça ?
Je viens à l'instant d'en vivre un avec mon mari. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ![]() Ah et je rajoute, Val., comment as-tu présenté la chose à tes enfants si vous n'êtes pas pratiquants au quotidien ? Tu leur as proposé le caté ? |
TICYA a écrit: |
Comme Val. Il faut juste remplacer filles par fils ![]() |
TICYA a écrit: |
Titouan est dans un collège catholique, les autres iront aussi. |
val. a écrit: | ||
Alors, je vais peut-être en décevoir quelques unes ![]() ![]() Pour notre mariage, mon mari l'a accepté par amour. ![]() ![]() Pour les baptêmes, mon mari savait que cela avait une très grande importance pour moi et a accepté si, de mon côté, j'acceptais que les enfants fassent leur choix. Pour mes filles, quand elles sont en âge de comprendre, je leur explique qu'elles sont chrétienne par héritage avant de l'être par choix (par le baptême). Et la liberté est de prendre en main ce qu'elles reçoivent des autres, et à partir de là, de construire leur vie en avançant sur leur propre voie. Mon aînée a été à une séance de caté mais n'a pas accroché. Pour le moment, elle suit le chemin de son père. Mes autres filles sont très intéressées et me suivent quand je vais à la messe. Il faut dire que je suis catéchiste depuis mes 19 ans. ![]() ![]() Je rajoute que mon mari dit en riant : "ouf, une de sauvée !!" en parlant de la grande. ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Mais quand mon mari me sort ce genre de phrase à mauvais humour, je n'aime pas ça ! ça me titille ! ![]() |
@rmelle ![]() |
Déjà que dès qu'il émet une idée un quart de poil plus à droite que moi j'ai l'impression d'être trahie, je n'ose même pas imaginer s'il lui prenait une crise mystique ou autres questionnements tendance spirituelle, ce serait le divorce dans le mois suivant. ![]() |
val. a écrit: | ||
Punaise, aucune tolérance, je ne supporterai pas. |
MARIKA a écrit: | ||||
si j'étais mariée à Armelle, j'aurais l'impression d'être mariée avec une intégriste. ![]() |
SPQR a écrit: |
J'aurais également énormément de mal à vivre avec un homme, père de mes enfants qui plus est (d'où les "problèmes" en matière de choix d'éducation) qui ne partage pas mes convictions religieuses.
La foi est trop importante dans la vie du croyant pour pouvoir faire l'objet d'une "sphère" privée et personnelle complètement séparée du reste (comme nous en avertit d'ailleurs St Paul avec son histoire d'"attelage bancal" ![]() Dc, ici, c'est quasi la même chose qu'Armelle mais version croyants et éducation religieuse en famille. ![]() |
@rmelle ![]() |
Je trouve que ce sont de grosses bagarres pour des gros points très importans pour l'un et l'autre mais diamétralement opposés.
J'imagine juste que mon mari veuille circoncir les enfants ou les faire bapriser...c'est un coup à me tuer de rage! Et pourtant j'ai en tête un couple où un des deux conjoints "laisse faire" sans que ça se passe mal...mais sûrement qu'à la base il n'est pas farouchement anti-religion ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||
+2 |
@rmelle ![]() |
Quand Matil m'avait demandé ce qu'on faisait au catéchisme pour pouvoir faire la communion ( et recevoir des tonnes de PSP, Ipod, et autres trucs à la Dalì) j'ai dit "du coloriage" et ça a coupé net à toute éventuelle révélation.
Il a choisi en toute connaissance de cause ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
tu sais au moins ce qu'ils font au caté ? parce qu'ici, sans leur mentir, je dirais qu'ils passent des week-ends dans les Vosges avec des copains, où ils font des feux de camp où l'on fait griller des marshmallows, qu'ils préparent une mission humanitaire à Madagascar et préparent des pièces de théâtre... et même pas besoin de prendre des notes. bon cela c'était avec l'ancienne pasteuse, le nouveau pourrait venir sur MM et je pense qu'il arriverait même à convertir Armelle ! ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Je pense que ça doit être ça. Entre personnes modérées, je pense qu'il y a moyen de s'entendre. Mais si un des deux est ultra (d'un côté ou de l'autre, et pour n'importe quel sujet en fait), ça peut devenir un vrai problème. |
laurence a écrit: | ||||
En fait je ne pensais même pas à cet aspect de la répercussion sur l'éducation des enfants. ça m'ennuierait surtout parce que je trouve ça décalé et légèrement ridicule d'avoir la foi. ça ne me gêne pas chez les gens en général, au mieux c'est mignon, mais comment me reposer sur, admirer, aimer, quelqu'un qui serait si peu fiable et faible qu'il croirait à tout ce fatras ? |
@rmelle ![]() |
||||
Je n'aurais même pas pris en considération une personne croyante pour en faire mon compagnon de vie, ça faisait partie des critères de base dans le choix d'un conjoint. Je vois autour de moi les bagarres éternelles entre conjoints qui n'ont pas la même sensibilité religieuse et tout ce qui en découle...quelle horreur! Choisir si caté ou pas caté, baptème ou pas baptème, messe ou pas messe, Noel catho ou Noel "père Noël", explications de la mort avec Paradis ou juste vers de terre...pffffouuu, quelle prise de tête, surtout qu'il s'agit de sensibilité profonde, on peut difficilement dire "Mais ces quoi ces konnerie, encore des histoires de petites vieilles" comme je peux répondre moi à mes enfants. |
SPQR a écrit: |
J'aurais également énormément de mal à vivre avec un homme, père de mes enfants qui plus est (d'où les "problèmes" en matière de choix d'éducation) qui ne partage pas mes convictions religieuses.
La foi est trop importante dans la vie du croyant pour pouvoir faire l'objet d'une "sphère" privée et personnelle complètement séparée du reste (comme nous en avertit d'ailleurs St Paul avec son histoire d'"attelage bancal" ![]() Dc, ici, c'est quasi la même chose qu'Armelle mais version croyants et éducation religieuse en famille. ![]() |
laurence a écrit: | ||||
En fait je ne pensais même pas à cet aspect de la répercussion sur l'éducation des enfants. ça m'ennuierait surtout parce que je trouve ça décalé et légèrement ridicule d'avoir la foi. ça ne me gêne pas chez les gens en général, au mieux c'est mignon, mais comment me reposer sur, admirer, aimer, quelqu'un qui serait si peu fiable et faible qu'il croirait à tout ce fatras ? |
titounette a écrit: |
Impossible de vivre avec quelqun qui ne partagerait pas ma foi .
Rien que pour le sacrement de mariage se dire qu'on ne reçoit pas la même chose : impossible pour moi . |
Je ne vois pas comment on peut demander à quelqu'un "d'avoir la foi", même par amour ??? |
Maxie a écrit: | ||||||
![]() En fait ça confirme un peu ce que je dis... Tu es ultra anti...et donc oui, ça pose problème... ![]() |
Je ne vois pas comment on peut demander à quelqu'un "d'avoir la foi", même par amour ??? |
Maxie a écrit: | ||||||
![]() En fait ça confirme un peu ce que je dis... Tu es ultra anti...et donc oui, ça pose problème... ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||
Oui, voilà, pour moi c'est un défaut de croire en quelque chose...un gros défaut que je tolère chez les copines mais pas chez un mari. Comme le tabagisme ou l'alcoolisme en fait. Je peux avoir de très bons amis catho ou alcooliques ou funeurs, cet aspect ne sera jamais un problème entre nous, mais je n'épouserais pas un fumeur. |
Han, s'il fallait que je choisisse entre les trois l'angoisse ![]() Remarque, on met peut-être de l'eau dans son vin, moi je m'étais bien juré que jamais je ne tomberais amoureuse d'un homme avec du poil sur les poignets ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Et moi j'étais tellement folle d'un type à 16 ans que je lui ai offert un paquet de cigarettes, avec "Je t'aime" écrit sur chaque cigarette... ![]() ![]() |
titounette a écrit: |
Impossible de vivre avec quelqun qui ne partagerait pas ma foi .
Rien que pour le sacrement de mariage se dire qu'on ne reçoit pas la même chose : impossible pour moi . |
Oh c'est mignon ![]() Et alors ça a marché ? (enfin non j'imagine ![]() |
steph7 a écrit: |
Je crois que je n'aurais pas pu tomber amoureuse/admirer/respecter quelqu'un qui aurait été très étroit d'esprit et pas du tout ouvert et tolérant. |
MARIKA a écrit: | ||
+1 |
titounette a écrit: | ||||
c'est très vague tout ça , bien mignon mais "tolérant" ça veut dire quoi pour vous ? ![]() Moi a contrario je n'aurai pas pu épouser quelqun sans convictions fortes . |
scoubidou a écrit: | ||||||
pareil, et je trouve ça renversant de penser qu'avoir la foi est synonyme de faiblesse ! |
c'est très vague tout ça , bien mignon mais "tolérant" ça veut dire quoi pour vous ? ![]() Moi a contrario je n'aurai pas pu épouser quelqun sans convictions fortes . |
steph7 a écrit: | ||||||
Je n'ai pas envie de pinailler , je ne cherche pas à faire mignon... quand je parle d'étroitesse d'esprit ou de fermeture je fais référence aux propos très extrémistes et méprisants(c'est mon avis) tenus sur ce post. Mais c'est tellement récurrent que ça ne vaut pas tellement le coup de discutailler je trouve. Pourtant la question de départ était intéressante. |
c'est très vague tout ça , bien mignon mais "tolérant" ça veut dire quoi pour vous ? ![]() Moi a contrario je n'aurais pas pu épouser quelqun sans convictions fortes . |
@rmelle ![]() |
||||||
Pourquoi ne pas demander à ce qu'on me pardonne pour mes défauts tant qu'on y est! |
steph7 a écrit: | ||||||
Je n'ai pas envie de pinailler , je ne cherche pas à faire mignon... quand je parle d'étroitesse d'esprit ou de fermeture je fais référence aux propos très extrémistes et méprisants(c'est mon avis) tenus sur ce post. Mais c'est tellement récurrent que ça ne vaut pas tellement le coup de discutailler je trouve. Pourtant la question de départ était intéressante. |
@rmelle ![]() |
Je ne veux pas être une femme qui "tolère" les idées ou les convictions de son conjoint: je les accepte, je les partage ou je ne les accepte pas. |
[b]donc pour vous avoir des convictions fortes n'est pas compatible avec une certain ouverture d'esprit[/b]? ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||
Je ne sais pas ça veut dire quoi pour toi ? |
@rmelle ![]() |
||||||||||
Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.j'ai piqué ça sur wikipedia. Je refuse donc d'épouser une personne qui accepte ce qu'il devrait désapprouver. Un mari doit approuver ma façon de voir les choses en matière de politique ou de religion. J'ai horreur du rapport "j'ai raison, tu as tort, mais je tolère ta façon de voir" Et les convictions fortes doivent justement être pleinement partagées. |
Caribou a écrit: | ||||||||||||
mais notre conjoint peut évoluer, on ne pense pas forcément la même chose à 20 ans et à 60.... et nous n'évoluons pas forcément dans le même sens et à la même vitesse... mais est ce que cela remet en cause l'amour qu'on lui porte.... ça nourrit des discutions, ça fait réfléchir, et pourquoi devrions rester les mêmes en 40,50, 60 ans de vie commune... |
@rmelle ![]() |
||||||||||
Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.j'ai piqué ça sur wikipedia. Je refuse donc d'épouser une personne qui accepte ce qu'il devrait désapprouver. Un mari doit approuver ma façon de voir les choses en matière de politique ou de religion. J'ai horreur du rapport "j'ai raison, tu as tort, mais je tolère ta façon de voir" Et les convictions fortes doivent justement être pleinement partagées. |
SPQR a écrit: | ||||||||||||
Voilà, j'avais dans l'idée de revenir faire un petit topo sur la "tolérance", concept qui a été très galvaudé ces dernières décennies pour devenir une sorte de truc dégoulinant de bons sentiments et un peu écoeurant, mais Armelle l'a fait. Il suffit juste de se souvenir de ce qu'était la "tolérance" de base à l'époque des grands édits dits "de tolérance" du 16ème siècle, édit de Nantes y compris... ![]() Bref, si tolérer, c'est concéder (pas par "respect" de l'autre, ça c'est pipeau, juste par pur réalisme, pour éviter les clasch...) à autrui de persévérer dans son erreur (du point de vue de celui qui tolère, est-il besoin de le préciser ?), j'entends bien qu'un minimum de tolérance soit nécessaire au "vivre ensemble ", mais au sein du couple, c'est quand même étrange de revendiquer cet idéal au rabais (un peu comme l"ascenseur social", la "méritocratie" ou même l'"égalité des chances" sont des idéaux démocratiques au rabais par rapport à l'idéal originel de disparition des classes...). Par ailleurs, en ce qui me concerne, le mariage est indissoluble... Un minimum de bon sens me poussera donc à mettre toutes les chances de notre côté pour que cette longue vie conjugale se déroule le mieux possible ![]() Non, franchement, vivre avec un type dont je considère qu'il est totalement à côté de la plaque au plan existentiel, ça serait forcément nous exposer à un max. de divergences sur un tas de questions, y compris la manière d'élever nos gosses et de leur parler. Idem effectivement pour la politique (déjà qu'hier, quand il a calmé mon enthousiasme sur Cuba -allez savoir pourquoi...-, je me suis sentie "trahie"... ![]() En revanche, coucher avec un athé ultralibéral, aucun problème... Je n'ai par contre aucune de ces réticences en amitié, je suis même ravie de discuter avec des gens qui sont à mes antipodes. |
Bleuette a écrit: | ||||||||||||||
Ah ben voilà ! j'ai plus qu'à mettre "+ 1" ![]() (sauf pour Cuba, mais bon...) Ah oui, et je ne me vois pas coucher avec quelqu'un d'autre que mon mari ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Mon mari est mon mari parce que nous partageons certains points communs fort,nous sommes athés,de gauche et non fumeurs/buveurs et très ouverts d'esprit..la plupart de nos amis sont croyants (protestants,catholiques et boudhistes),on aime bien parlé et comprendre leur cheminement.
Pour moi ce n'est pas une faiblesse d'être croyant,comme ce n'est pas une gloire d'être athé..chacun son cheminement ![]() |
C'est rigolo que vous vous excitiez sur un mot quand même... SPQR si ton mari perd la foi, tu le zigouilles aussi façon @rmelle? |
SPQR a écrit: | ||
En l'occurrence, je suis beaucoup plus fragile à ce niveau là que lui. Et il se trouve précisément que je suis venue à la foi (ou plutôt à une certaine pratique en adéquation avec ma foi) parce que notre attelage était un peu "bancal". ![]() Je ne le zigouillerais pas façon Armelle, ni lui bien sûr, mais il s'agirait d'une phase difficile avec des ajustements nécessaires, sans aucun doute. Je l'ai aimé tel qu'il était quand je l'ai connu, et sa foi intransigeante façon rebelle faisait partie de ce qui m'attirait tellement chez lui. Lui sans sa foi, ce n'est plus vraiment lui... Donc oui, ça serait un "moins" pour notre relation, c'est indéniable... D'où la nécessité d'être très regardant au moment de s'engager, quand bien même on ne maîtrise évidemment pas toutes les suites de notre histoire. ![]() |
nelcy
SPQR respect ! SPQR, si c'est ta foi qui détermine tes gestes, pensées ... comment se fait -il qu'on pense souvent pareil (politique, décroissance) alors que moi je ne crois pas ? ![]() |
@rmelle ![]() |
Comme Nelcy.
Si mon mari devient soudainement fréquenteur de messes, me cite les psaumes et pousse mes enfants à réfléchir sur le petit Jésus, je le charge en voiture direction hôpital psychiatrique et s'ils ne peuvent rien faire pour lui je l'euthanasie ou je divorce, je choisis ce qui coûte moins cher. ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Et si c'est sur toi que ça tombe - je veux dire si c'est toi qui devient soudainement fréquenteuse de messe - faut faire quoi ? ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
Armelle, tu n'es pas à l'abris d'une illumination ! ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Purée, déjà que je me suis mise au sport ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Purée, déjà que je me suis mise au sport ![]() |
booboon a écrit: |
J'aime bien ton point de vue Samuelle...
Je crois qu'entre catholique et protestant, ce n'est pas trop difficile de "s'entendre" parce que nos points communs sont quand même plus nombreux que nos différences, et sont surtout essentiels.... ![]() |