Maximômes

toutes les discussions - Soutien scolaire pour écriture en CE2

Quit62 - Lun Sep 24, 2012 4:33 pm
Sujet du message: Soutien scolaire pour écriture en CE2
Ca m'énerve, zozo3 doit faire du soutien pour l'écriture ....
La maîtresse de CE1 me soutenait que ce n'était pas grave, qu'il y avait pire dans la classe et qu'ils écrivaient suffisamment et qu'elle ne pouvait pas rajouter du travail d'écriture.
J'aurais du m'y ateler à la maison ... je comptais faire un stage d'écriture maison pdt les vacances de la toussaint avec des fichiers Hédélios par ex.

Il écrit très mal, mais c'est lisible, et vitesse qui me semble normale.

S'il écrit bien (en ne levant le stylo que pour les lettres rondes, par ex.) il me semble très lent mais ça peut être propre et bien écrit.

Il écrit encore ses chiffres très gros. Ses cahiers sont des torchons ....

Par dessus le marché je ne suis pas taxi-driver et ça me gonfle de retourner le chercher à 12h10 à l'école ....

A partir de quand c'est pathologique ????? Parceque c'est pas avec mes deux "précoces" au dessus que j'ai de bons repères .....
rlullier - Lun Sep 24, 2012 4:44 pm
Sujet du message:
tu peux refuser si tu trouves ça trop compliqué / tu penses que ton fils n'en a pas besoin / tu lui feras faire à la maison... il suffit de ne pas signer la petite feuille chez nous.

J'en ai une qui écrit très mal sur les trois mais selon ma petite soeur, instit', ce n'est pas pathologique donc tant pis, elle sera médecin! grand sourire
laurence - Lun Sep 24, 2012 4:51 pm
Sujet du message:
Je refuse systématiquement car ça me complique la vie. En revanche j'explique à la fin de mon mot que je suis tout à fait disposée à faire faire les exercices qu'on voudra bien m'indiquer pour remédier au problème diagnostiqué.

Je n'ai jamais eu de suite à cette proposition héhé
Gwenaelle - Lun Sep 24, 2012 5:00 pm
Sujet du message:
mes filles écrivent comme des "cochons",elles sont gauchères,et le temps qu'elles comprennent les trucs de gaucher,elles sont collégiennes clin d'oeil Mais personne n'a proposé du soutien pour ça.
Pour Céleste,on lui a proposé car elle écrivait ses "c" à l'envers en MS pff n'importe quoi Refus direct !
Bleuette - Lun Sep 24, 2012 5:06 pm
Sujet du message:
On m'a fait faire des lignes d'écriture jusqu'en terminale (non, non, vous ne rêvez pas, c'était dans un privé très strict... pff n'importe quoi )...
A l'heure qu'il est, ça ne change rien à ma vie et n'a eu absolument aucune incidence pendant mes études...
Je ferais faire des lignes à la maison, il y a des tas de méthodes pour rééduquer une écriture de cochon, et je ne l’ennuierais ni ne m'ennuierais pas plus que cela clin d'oeil
JeanneC - Lun Sep 24, 2012 5:20 pm
Sujet du message:
Mo, je pense au contraire que ce serait intéressant de voir un grapho-thérapeuthe. Il fera le point et c'est très efficace et durable comme remédiation.
rlullier - Lun Sep 24, 2012 5:22 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Mo, je pense au contraire que ce serait intéressant de voir un grapho-thérapeuthe. Il fera le point et c'est très efficace et durable comme remédiation.

ici, on a fait psychomotricité pour la 2ème... ça n'a pas été miraculeux, ça a un tout petit peu amélioré les choses mais je ne le conseillerais pas QUE pour ça.
fifi - Lun Sep 24, 2012 5:27 pm
Sujet du message:
mon n3 depuis toujours a des soucis en graphisme, en Cp proposition de soutien....j'ai refusé car ses semaines etaient deja bien chargées et puis cela ne m'arrangait pas 2x par semaine à 7h50 le matin bof
en ce1 j'ai refusé aussi pour les memes raisons
en ce2 il c'est beaucoup amelioré et je trouve que depuis le debut d'année c'est encore beaucoup mieux ...
si ca te casse les pieds je refuserai sans problème...

je précise que je ne lui ai jamais fait faire des pages d'ecriture, ca s'ameliore avec le temps a son rythme et puis bon certains adultes ecrivent bien d'autre non alors.......
nelcy - Lun Sep 24, 2012 5:34 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mes filles écrivent comme des "cochons",elles sont gauchères,et le temps qu'elles comprennent les trucs de gaucher,elles sont collégiennes clin d'oeil Mais personne n'a proposé du soutien pour ça.
Pour Céleste,on lui a proposé car elle écrivait ses "c" à l'envers en MS pff n'importe quoi Refus direct !

Mes enfants écrivent aussi comme des cochons, les gaucher comme droitiers, j'essaie de corriger ça (assez mollement j'avoue) à la maison, mais jamais eu de soutien pour ça. Effectivement, ça s'arrange en grandissant.
karine16 - Lun Sep 24, 2012 5:43 pm
Sujet du message:
Louis a du soutien pour l'écriture depuis le cp (il est en cm1), et il écrit toujours aussi mal quoi !?!
Momo777 - Lun Sep 24, 2012 6:02 pm
Sujet du message:
Pour te rassurer: jusqu'il y a peu, ma CM2 avait une vraie écriture de cochon soupire Parfois à peine lisible, des "s" qu'elle formait à l'invers, des petits appendix aux mots dont on ne savait pas si c'était des lettres ou pas... j'y comprends rien

Elle n'a jamais eu de soutien pour l'écriture, c'est venu tout seul grand sourire Et elle aussi est un peu lente, si ça doit être bien écrit, elle doit prendre son temps! Elle écrivait également très grand quand les autres écrivaient déjà plus petit.

Si vraiment ça ne t'arrange pas, tu n'es pas obligé de le mettre, c'est facultatif clin d'oeil Tu peux très bien le faire écrire à la maison (des phrases marrantes que tu inventerais et qu'il aurait envie de copier) j'en sais rien

Momo777 - Lun Sep 24, 2012 6:04 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Ce qui est hyperc**** pour les gauchers c'est qu'en même temps qu'ils écrivent, ils effacent l'encre de ce qu'ils viennent d'écrire pff n'importe quoi A moins de tenir le stylo en tordant le poignée, j'écris poignée vers le bas, bon moyen d'avoir des tendinites héhé

Et j'avoue que je n'ai pas une très belle écriture non plus soupire
Quit62 - Lun Sep 24, 2012 6:38 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Louis a du soutien pour l'écriture depuis le cp (il est en cm1), et il écrit toujours aussi mal quoi !?!

C'est bien ce que je crainds.
Le soutien c'est pour une difficulté passagère. Or il n'a jamais bien écrit, mais en CP c'était acceptable, et ça ne s'est pas amélioré en CE1.
Il n'a jamais dessiné d'ailleurs et il ne dessine toujours pas.
Il a une écriture pas grosse, pas sur les lignes, pas de respect des dimensions ni de régularité. En revanche avec de bons GS et CP il a bien appris à former ses lettres (sens, ...).
Je pense effectivement qu'un bilan avec un graphothérapeuthe serait certainement plus interessant, mais avant de me lancer dans ce genre de coût ....

Je vais aller voir la maîtresse : j'ai pas mis mon ainée 1/2 pensionnaire pour redescendre à 12h10 pour lui (qui n'en peut plus rien qu'à l'idée de faire ses devoirs tous les soirs ....) ..... et je vais demander à mes soeurs et belle soeurs qui sont instit ....
tulipe - Lun Sep 24, 2012 7:18 pm
Sujet du message:
ça ira un tout petit peu mieux en 3ème et un peu mieux en 2nde grand sourire . Crois-moi roule de rire .
Et jamais jamais jamais personne ne m'a proposé de soutien. La mienne ça a toujours été lisible mais franchement, limite écrit sur la ligne, des lettres irrégulières et j'en passe.
Et non seulement on ne lui a pas proposé de soutien, que j'aurais sûrement refusé mais en plus, personne n'a jamais trouvé à redire.
karine16 - Lun Sep 24, 2012 7:33 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
karine16 a écrit:

C'est bien ce que je crainds.
Le soutien c'est pour une difficulté passagère. Or il n'a jamais bien écrit, mais en CP c'était acceptable, et ça ne s'est pas amélioré en CE1.
Il n'a jamais dessiné d'ailleurs et il ne dessine toujours pas.
Il a une écriture pas grosse, pas sur les lignes, pas de respect des dimensions ni de régularité. En revanche avec de bons GS et CP il a bien appris à former ses lettres (sens, ...).
Je pense effectivement qu'un bilan avec un graphothérapeuthe serait certainement plus interessant, mais avant de me lancer dans ce genre de coût ....

Je vais aller voir la maîtresse : j'ai pas mis mon ainée 1/2 pensionnaire pour redescendre à 12h10 pour lui (qui n'en peut plus rien qu'à l'idée de faire ses devoirs tous les soirs ....) ..... et je vais demander à mes soeurs et belle soeurs qui sont instit ....

en même temps, depuis qu'on a découvert qu'il était myope, il écrit maintenant sur les lignes froggy
Quit62 - Lun Sep 24, 2012 9:39 pm
Sujet du message:
Ah non, les yeux c'est bon !
Citronnelle - Mar Sep 25, 2012 11:40 am
Sujet du message:
Question bête: il écrit mal avec tous les crayons ?
J'ai deux enfants qui ne savent écrire potablement qu'avec des stylos à pointe feutre.
sandrine - Mar Sep 25, 2012 11:45 am
Sujet du message:
Mes enfants écrivent tous mal en primaire, mes 2 ainés se sont bien améliorés au lycée, ma grande a aujourd'hui une trés jolie écriture, perso je refuse le soutien pour ce genre de choses!
marinaq - Mar Sep 25, 2012 12:46 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mes enfants écrivent tous mal en primaire, mes 2 ainés se sont bien améliorés au lycée, ma grande a aujourd'hui une trés jolie écriture, perso je refuse le soutien pour ce genre de choses!

Ma 12 ans a écrit comme un cochon jusqu'en fin de primaire, à tel point que parfois l'instit refusait de corriger tellement c'était sale et illisible pff n'importe quoi ,
depuis le début du collège elle écrit assez bien grand sourire
Quit62 - Mar Sep 25, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
Je vais voir la maîtresse pour savoir comment il se situe en terme de vitesse. Je vais acheter un cahier d'entrainement et je lui en ferai faire. SI ça ne va pas mieux, j'irai voir un grapho thérapeute, je préfère inverstir auprès d'un pro qui rééduque le tout rapidement ....
carpediem27 - Mar Sep 25, 2012 1:51 pm
Sujet du message:
mon grand a toujours écrit comme un cochon soupire
en maternelle çà n'existait pas le soutien sinon il y aurait peut-être eu droit clin d'oeil

il écrit toujours comme un cochon zen il aura 16ans bientôt .....
il le sait mais n'a aucunement l'intention de faire des efforts mais çà c'est un autre débat grand sourire
tulipe - Mar Sep 25, 2012 8:03 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
en maternelle çà n'existait pas le soutien sinon il y aurait peut-être eu droit clin d'oeil

il le sait mais n'a aucunement l'intention de faire des efforts mais çà c'est un autre débat grand sourire

On va pouvoir le marier avec la mienne zen
Be@ - Mer Sep 26, 2012 10:37 am
Sujet du message:
Tout le monde ecrit bien dans votre entourage ??? Parce que moi NON ! Y'a des gens qui écrivent proprement, et d'autres non ! C'est comme ça !
Mamienouche - Mer Sep 26, 2012 10:43 am
Sujet du message:
Colin est invité au soutien scolaire aussi... il est fait entre 12 h et 13 h... il mangera donc à la cantine.
Il n'est pas "torchon" mais l'écriture lui pose soucis : confusions de lettres (p b q d n m). Il a du mal à faire le ménage entre toutes les écritures proposées : scrypte, attaché etc.
A priori, pourquoi pas ? Tout dépend de l'instit sans doute... je ne sais pas.
Pour Colin, j'ai confiance et même son instit m'a averti : ne vous attendez pas à des miracles, nous faisons ce que nous pouvons (bah oui). Du coup, RDV pris pour un bilan ortho et rééduc si nécessaire...
Quit62 - Mer Sep 26, 2012 5:32 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Colin est invité au soutien scolaire aussi... il est fait entre 12 h et 13 h... il mangera donc à la cantine.
Il n'est pas "torchon" mais l'écriture lui pose soucis : confusions de lettres (p b q d n m). Il a du mal à faire le ménage entre toutes les écritures proposées : scrypte, attaché etc.
A priori, pourquoi pas ? Tout dépend de l'instit sans doute... je ne sais pas.
Pour Colin, j'ai confiance et même son instit m'a averti : ne vous attendez pas à des miracles, nous faisons ce que nous pouvons (bah oui). Du coup, RDV pris pour un bilan ortho et rééduc si nécessaire...

Le mien n'est pas dans ce cas, ses cahiers sont nettements plus propres depuis que je mets un peu de pression (-pokémon pour Noël en promesse ... il est achetable cet enfant !). Par contre la maîtresse ne m'a pas donné de rdv (c'est bien la peine .... de demander ...) et la maîtresse du vendredi (maman d'un bon copain de ma fille) m'a dit que dans cette classe elle ne voyait pas trop à qui faire faire du soutien. Je vais quand même essayer de dégotter un rdv ....
MARIKA - Jeu Sep 27, 2012 5:55 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

+1
c'est tout de même un handicap d'écrire mal.

le problème c'est que si tu pouvais le faire toute seule dans ton coin, je pense que tu l'aurais DEJA fait.
OK, cela complique un peu la vie, mais pas plus que BEAUCOUP d'autres choses.
figualix - Jeu Sep 27, 2012 9:08 pm
Sujet du message:
La maîtresse de mon fiston (CE2) vient de me dire qu'elle me proposait de lui faire du soutien (par la maîtresse de CP) pour bien tracer ses lettres. Deux fois 1/4 d'h par semaine, juste après la classe. J'ai dit OK même si il a déjà 1/2 h d'orthophonie / semaine et 1/2 de psychomot / semaine pour la même raison !
J'écris très très mal, je ne peux pas me relire. C'est un vrai handicap, même pour écrire un chèque ! Je pense que je suis dysgraphique ; à force de cotoyer des orthophonistes pour mes enfants, j'en suis arrivée à cette conclusion. Et c'est embêtant dans la vie, même si maintenant, il y a le clavier qui simplifie tout.
4Y - Jeu Sep 27, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
Fixalix , je pense pareil que toi.
Moi, j'ai un soucis d'inversion de lettres /syllabe + de gros soucis d'orthographe et conjugaison.
Ma mère n'a jamais pu me faire suivre correctement. Et bien dans la vie e tous les jours c'est tout de même pénible pour moi! Malgré pas mal de reduc adulte...

Avoir un poste " à responsabilités" et être obligée de faire passer TOUS ses écrits par une secrétaire. Non seulement c'est barbant. Mais en plus c'est vexant quand à 30 ans tu es sensée etre capable de te relire
carpediem27 - Ven Sep 28, 2012 8:04 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
carpediem27 a écrit:

tu crois que c'est une bonne idée réfléchis roule de rire
tulipe - Ven Sep 28, 2012 8:12 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
tulipe a écrit:
carpediem27 a écrit:

tu crois que c'est une bonne idée réfléchis roule de rire

A bien y réfléchir, non, pas sûre du tout froggy
Quit62 - Jeu Oct 18, 2012 10:20 am
Sujet du message:
Finalement, j'ai pris un rdv chez une grapho-motricienne.
Je suis furax car le remplaçant est vraiement un naze. Je n'ai pas d'interlocuteur en attendant le retour de la maîtresse ... pas avant 1 mois.
J'ai réussi à le voir 1 mn avant la sonnerie, il reconnait que mon fils doit avoir un soucis d'écriture, mais qu'il fallait qu'il y mette un peu de bonne volonté.
Du coup j'en ai touché deux mots avec le directeur, qui est bien. Mais je lui ai clairement dit que si ça ne se passait pas bien, je le ferai travailler à la maison.....
Je le changerai bien d'école. Je ne trouve pas normal qu'il rentre avec une poésie à moitié copié, la leçon de science tronquée, les devoirs notés comme il a pu, mais pas les cahiers nécessaires pour les faire car il n'a pas eu le temps, etc....
SPQR - Jeu Oct 18, 2012 11:35 am
Sujet du message:
Je ne comprends pas pourquoi on ne suggère pas D'ABORD aux parents de faire faire des lignes d'écriture à leurs enfants qui ont une écriture de chiotte, avant d'imaginer des dispositifs plus lourds et couteux...
Quit62 - Jeu Oct 18, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on ne suggère pas D'ABORD aux parents de faire faire des lignes d'écriture à leurs enfants qui ont une écriture de chiotte, avant d'imaginer des dispositifs plus lourds et couteux...

Ben parceque les lignes n'ont servi à rien jusqu'à présent ! et qu'il revient systématiquement sans avoir fini de copier ses leçons .... et que son écriture a fait zéro progrès depuis le CP. La dysgraphie, c'est une réalité.
titounette - Jeu Oct 18, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
SPQR a écrit:

Ben parceque les lignes n'ont servi à rien jusqu'à présent ! et qu'il revient systématiquement sans avoir fini de copier ses leçons .... et que son écriture a fait zéro progrès depuis le CP. La dysgraphie, c'est une réalité.

Il a été diagnostiqué dysgraphique ? Pourquoi on a pas proposé de suivi derrière c'est étonnant . hein ?

Spqr c'est nul de prendre les enseignants du primaire pour des billes c'est evidemment la première chose mise en place en général mais avec des dysgraphique ça a plutot l'effet inverse . La reéducation peut avoir du bon même dans les cas les plus simples (mauvaise tenue du stylo etc ... ) il suffit de faire le bilan et de se faire communiquer les exercices à pratiquer avec l'enfant .
Quit62 - Jeu Oct 18, 2012 2:15 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Quit62 a écrit:
SPQR a écrit:

Il a été diagnostiqué dysgraphique ? Pourquoi on a pas proposé de suivi derrière c'est étonnant . hein ?

Spqr c'est nul de prendre les enseignants du primaire pour des billes c'est evidemment la première chose mise en place en général mais avec des dysgraphique ça a plutot l'effet inverse . La reéducation peut avoir du bon même dans les cas les plus simples (mauvaise tenue du stylo etc ... ) il suffit de faire le bilan et de se faire communiquer les exercices à pratiquer avec l'enfant .

Pour l'instant il n'est rien diagnostiqué du tout, je vais faire le point avec quelqu'un de compétent qui me dira vraiment où il en est.
C'est comme quand j'ai fait le point avec une orthophoniste pour l'orthographe de mon ainée. Sauf que c'était remboursé !

Je ne vais pas tourner autour du pot et m'énerver en regardant ses cahiers dans l'attente du retour de la maîtresse de son arrêt maladie parceque le remplaçant est suffisamment détestable avec les enfants et ne sera pas objectif et certainement pas compétent car vu la moue des autres maîtresses dès qu'on le cite !
Quit62 - Mer Oct 31, 2012 12:13 pm
Sujet du message:
Bilan fait.
Il a une vitesse d'écriture de 25% inférieure à celle attendue pour un enfant de son âge.
Il est trop crispé sur son stylo, appuie trop fort. (pour la grapho, c'est une dysgraphie)
J'attends le rapport complet, et la proposition de rééducation. Quelques séances devraient suffir pour rendre tout ça fluide.
booboon - Mer Oct 31, 2012 12:19 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Bilan fait.
Il a une vitesse d'écriture de 25% inférieure à celle attendue pour un enfant de son âge.
Il est trop crispé sur son stylo, appuie trop fort. (pour la grapho, c'est une dysgraphie)
J'attends le rapport complet, et la proposition de rééducation. Quelques séances devraient suffir pour rendre tout ça fluide.

Bonne nouvelle ça grand sourire
nelcy - Mer Oct 31, 2012 7:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:
Bilan fait.

Bonne nouvelle ça grand sourire

Oui c'est plutôt encourageant. clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure