mammig a écrit: |
Je suis en train de réécouter ça :
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-les-grands-axes-de-la-politique-d-education-annonce-par-francois-holland Ca y est, c'est officiel, tout va changer... Les enfants ne seront pas libérés avant 16h30 pour ne pas alourdir le coût des collectivités territoriales... Je ne vois pas trop ce que ça va changer alors... Et quid des activités extra-scolaires : quand est-ce qu'on les met ? Je trouve bien en revanche qu'on reparle des RASED. C'était une bonne chose, bénéfique pour tout le monde. Idem pour l'école à 2 ans pour ceux qui le souhaitent, la suppression des devoirs, la mise à disposition d'un enseignant itinérant au sein de l'école afin de pouvoir travailler en petits groupes, la priorité au primaire où l'on acquiert les bases... Je suis plus dubitative quant à la présence simultanée de deux enseignants dans les classes de CP et CE1 (pourquoi ne pas diviser les effectifs par deux, tout simplement ?). [size=18][size=24]Je ne me lancerai pas sur le le sort réservé aux enseignants auxquels on demanderait une quarantaine de jours de boulot supplémentaires sans aucune contrepartie financière,[/size] la mission de périscolaire étant transférée jusqu'à 16h30 aux dits enseignants - pour l'avoir entendu sur France culture ce midi, mais tout ceci mérite des éclaircissements supplémentaires...[/size] |
steph7 a écrit: |
Dès septembre 2013. |
Bénédicte BZH a écrit: |
-5h de cours max par jour en 6è 5è aussi!
je viens de compter sur l'emploi du temps de mon 5è 28h de cours il lui faut donc 5 jours de 5h et une demi journée de 3h ou alors on enlève des cours.......bah oui à quoi ça sert les math depuis l'invention de l'ordi, à quoi ça sert le français depuis l'invention de la TV, etc.... -moins de redoublements, chouette ![]() -les devoirs faits à l'école, dans la classe entière, avec une instit aussi dispo que ds la journée puisque autant d'élèves, je n'appelle pas ça des devoirs mais du travail sup en classe....ou donc est la réduction de la journée scolaire? cela est censé réduire les inégalités, ok des enfants n'ont pas les parents dispo pour les devoirs, mais ceux dont les parents sont dispo, vont se retrouver avec une instit moins dispo puisque avec plus d'enfants à gérer que papa maman (oui mm les méga MMiennes en ont moins à gérer qu'un instit avec sa classe)....nivellement par le bas. -argument, ceux dont les parents travaillent et vont en centre de loisirs doivent déjà se lever plus tôt le mercredi, cela ne les fatiguera pas plus......heu ceux dont les parents ne travaillent pas le mercredi ils se reposent, et donc eux seront plus fatigués.......et on ne parle pas du pb du merc midi et ap midi pour ces parents qui bossent, et les communes qui vont devoir y pallier si le centre de loisirs est à x km! -moins d'h par jour au collège, hormis peut être pour les collégiens de campagnes transportés, ça veut dire pour certains plus d'h à trainer en ville... pas sure que dans certaines cités cela n'ait pas d'effet sur la délinquance....mais bon, ils semblent persuadés que c'est la bonne réforme. Allez bonne chance à tous les orthophonistes, orthodontistes, médecins, dentistes, ophtalmo et autres doc ainsi qu'à toutes les asso qui vont devoir faire face au casse têtes de placer tous les rendez vous ou cours/activités dans une demi journée de moins avec autant de locaux et autant de personnel. |
SPQR a écrit: | ||
Ok sur toute la ligne. C'est de toute façon déjà à la base des histoires de poils de cul ("refondation de l'"école", on en est loin...) mais en plus, c'est du poil de cul qui va ds le mauvais sens... |
Gwenaelle a écrit: | ||||
amis de la poésie,bonsoir! |
Mais les redoublements sont déjà très limités puisque c'est pas de redoublement en cycle 1 et une seule fois entre cp et cm2... |
fraueza a écrit: |
ils sont limités mais encore permis, peut être que là ça ne sera même plus le cas ![]() avec l'autorisation de l'IA, un maintien exceptionnel en GS peut également être demandé vos enfants ont des vraies notes en élémentaire ? ici c'est encore des lettres ou des appréciations genre TB, B... |
Miette a écrit: |
Moi qui ai harcelé ma directrice pour qu'elle émette un avis favorable à mon 80%... ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
oui,et les passages anticipés ne se font pas non plus à la légère..passage par la psy du rased,décision en conseil de cycle. |
fraueza a écrit: | ||||
c'est faux ! les instits seuls peuvent proposer ce passage anticipé, sans que l'enfant soit vu par la psy du rased et je n'ai pas dit que c'était fait à la légère, simplement que ça leur coûtait moins cher qu'un redoublement |
tiens, je sais comment on va occuper notre après midi au bureau de vote ce vendredi : une petite discussion avec la directrice et quand on a lance là dessus, on en a pour des heures ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
j'adore LE français,qui râle toujours quoi que l'on fasse..
je n'ai pas encore épluché le "programme". |
val. a écrit: | ||
Je n'ai pas épluché moi non plus. Et pour LE français qui râle toujours, c'est la réputation que nous avons à l'étranger (source : des amis qui habitent à l'étranger et qui ont fait déjà 5 pays différents). Je ne veux pas généraliser mais quand on y pense, c'est vrai. |
Mais les redoublements sont déjà très limités puisque c'est pas de redoublement en cycle 1 et une seule fois entre cp et cm2... |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
Il y a une loi qui dit cela? Ici on en a un cette année, bon en conseil d'école elles n'avaient pas parlé de "redoublement" mais de "maintien" dans le cycle 1... |
c'est faux ! les instits seuls peuvent proposer ce passage anticipé, sans que l'enfant soit vu par la psy du rased et je n'ai pas dit que c'était fait à la légère, simplement que ça leur coûtait moins cher qu'un redoublement |
val. a écrit: | ||
Je n'ai pas épluché non plus. Et pour LE français qui râle toujours, c'est la réputation que nous avons à l'étranger (source : des amis qui habitent à l'étranger et qui ont fait déjà 5 pays différents). Je ne veux pas généraliser mais quand on y pense, c'est vrai. |
ils sont limités mais encore permis, peut être que là ça ne sera même plus le cas ![]() avec l'autorisation de l'IA, un maintien exceptionnel en GS peut également être demandé vos enfants ont des vraies notes en élémentaire ? ici c'est encore des lettres ou des appréciations genre TB, B... |
Je chercherai les textes mais oui, pas de maintien en cycle 1(ps et ms) la gs est en cycle 2 même si elle fait partie de la maternelle..
|
|
vous avez tout épluché,il y a des textes de passés pour déjà pleurer/se lamenter comme ça? |
laurence a écrit: | ||
Oui j'attends de voir, car rien n'est décidé, voté et encore moins mis en place... Tout ce que j'espère c'est que si de pseudo activités culturelles à la noix sont mises en place pour que les enfants ne sortent pas trop tôt (= pb pour les parents qui travaillent) on nous laissera au moins la possibilité de récupérer nos enfants à la fin des cours. |
steph7 a écrit: | ||||
Han tu n'y penses pas Laurence!!! Ça risquerait d'accentuer les inégalités ça! Les privilégies qui pourraient rentrer souffler chez eux tranquillement et faire des activités extra sco avec des pros et les autres, les pauvres.., obligés de se farcir de pseudos ateliers encadrés par des bénévoles non qualifiés et d'attendre de toutes façon soit le ramassage soit le parent à la fin de son travail.... |
Oui j'attends de voir, car rien n'est décidé, voté et encore moins mis en place... Tout ce que j'espère c'est que si de pseudo activités culturelles à la noix sont mises en place pour que les enfants ne sortent pas trop tôt (= pb pour les parents qui travaillent) on nous laissera au moins la possibilité de récupérer nos enfants à la fin des cours. |
mais c'est déjà le cas!! aujourd'hui,tu as l'enfant qui rentre chez lui avec son parent et qui peut faire tranquillement ses devoirs puis son activité extra-sco et l'enfant qui va à la péri jusqu'à 19h parfois..je ne vois pas de différence?!! Vous ne parlez que de rythme sco,mais la réforme ne vise pas que cela qd même,pourquoi se focaliser sur cet aspect? 10 000 créations de postes..c'est bien non? |
Parce qu'on nous explique longuement que la journée de classe est trop longue, et on s'apprête à la remplacer par une journée de classe, de la même longueur. J'ai du mal à comprendre la logique. |
Parce qu'on nous explique longuement que la journée de classe est trop longue, et on s'apprête à la remplacer par une journée de classe, de la même longueur. J'ai du mal à comprendre la logique. |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
mais c'est déjà le cas!! aujourd'hui,tu as l'enfant qui rentre chez lui avec son parent et qui peut faire tranquillement ses devoirs puis son activité extra-sco et l'enfant qui va à la péri jusqu'à 19h parfois..je ne vois pas de différence?!! Vous ne parlez que de rythme sco,mais la réforme ne vise pas que cela qd même,pourquoi se focaliser sur cet aspect? 10 000 créations de postes..c'est bien non? |
TICYA a écrit: | ||
Pareil ![]() |
sistamanue a écrit: |
Pour ma part, s'il n'y avait plus cours que le matin, je peux vous assurer que je leur ferai 3 h d'école l'a-m et même pas honte ![]() Pour faire quoi ? J'aimeraiS que : - le système de note soit réintroduit au primaire. Le système de notes, comme tout autre système présente aussi des défauts.... : on peut avoir 9/10 à un contrôle sur l'imparfait et ne pas maîtriser l'imparfait parce qu'on a écrit par exemple, "nous chantiont"... Alors je pense que oui, plus de clarté pour les parents est nécessaire, mais les notes.... pas forcément. - l'enfant qui n'a pas acquis le niveau en fin d'année redouble sans attendre la fin de son cycle, Alors ça, ça dépend nettement comment est envisagé le redoublement... si c 'est pour refaire la même chose, non. Laisser le temps aux enfants c'est bien aussi. la plupart des apprentissages sont quand même question de maturité.... ce n'est pas dramatique de ne connaître ses tables d'addition qu'en CE1.... ni de savoir lire qu'en cours de CE1.... Rabâcher pour rabâcher en attendant que ça rentre ça ne sert à rien et peut même être contre productif. - le mercredi reste libre jusqu'à la fin du collège, avec si besoin 4h de cours le samedi matin. ça, je serais plutôt d'accord.... mais c'est compliqué à gérer pour les parents qui travaillent, pour les familles en garde alternée et pour les internes donc à mon avis c'est illusoire. Mes enfants ont des devoirs depuis le primaire et c'est une bonne chose quand on veut suivre la scolarité de ses enfants et les accompagner quand il y a besoin. On peut suivre la scolarité de ses enfants en observant les contrôles, et en lui faisant réciter ses leçons.. et accessoirement en lui demandant de dire ce qu'il a fait dans la journée... pas besoin d'avoir des tonnes de devoirs ni de devoirs du tout d'ailleurs. A mon sens l'école doit d'abord être un lieu pour être heureux....mais je ne voudrais pas relancer un vieux débat, je vais me faire lyncher ! |
michelledem a écrit: |
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrête pas de voir" Déforme" au lieu de Réforme.... |
Les intervenants extérieurs sont payés par qui dans les écoles privées en zone rurale virgule? |
Pour ma part, s'il n'y avait plus cours que le matin, je peux vous assurer que je leur ferai 3 h d'école l'a-m et même pas honte ![]() |
booboon a écrit: |
Pour faire quoi ?
|
virgulle a écrit: |
Je peux un peu plus en parler puisque j'ai travaillé dessus ![]() Sincèrement c'est très très courageux leur proposition car très controversée ! Ce n'est pas juste le ministre de l'éducation mais tout le gouvernement qui a fait la proposition : Hollande a même dit: oh regardez on a délocalisé le conseil des ministres ![]() Tous les ministres présents vont au casse pipe : la presse FO CGTenseignement : tout le monde va les allumer ... Vous allez voir comme ils vont manipuler l'opinion publique... Semaine de 4 ou 4.5 Déjà avec 2.2 millions de femmes au foyer: notre avis ne compte pas beaucoup... des parents qui se battent pour récupérer leur enfant plus tôt alors qu'ils bossent tous les deux hum hum .... de toutes les façons pour des raisons économiques on pourra surement prendre les enfants avant l'étude... donc 4.5 jours ou 4 jours : les enfants se lèvent presque tous le mercredi pour aller vers un mode de garde... Idem pour les petites vacances: c'est un casse-tête pour beaucoup de famille trouver un mode de garde accompagner aller rechercher les enfants chez mamie. Pourquoi raccourcir le nombre d'heure de travail avec la maîtresse ? Le projet : on voit la maîtresse jusqu'à 14h30 puis elle s'en va et on fait : musique dessin sport avec un intervenant extérieur moins qualifié/payé qu'un enseignant. Après quoi on fait une étude dirigée là aussi intervenant éducation nationale mais pas la maîtresse. Pourquoi faire ça ? pour récupérer des heures de maitresse qui serviront à rallonger les périodes entre les vacances : Ils veulent rajouter 2 semaines de travail , faire deux fois 7 semaines comme période et non pas 6. Travailler plus de semaines mais moins longtemps par jour. Il y a toujours quelqu'un pour dire que si ce n'est pas un enseignant ce sera une grand mère bénévole: c'est vraiment le travail des syndicats de dire ça: prendre du personnel moins syndicalisé ce n'est pas forcément des sous personnes. Les syndicats enseignants sont super contre... ça va faire des supers grèves ... Franchement ça a été pensé dans l’intérêt de l'enfant et de l'école. C'est hyper courageux d'un point de vu politique Allez voir PISA vous verrez que notre école va TRES mal et que ce n'est pas une phrase de grand mère... En 10 ans on s'est complètement cassé la figure... nos enfants de 15 ans savent moins bien lire un texte et cocher un QCM sur le texte que les estoniens, les polonais... qui sont des pays où l'investissement de l'état dans l'éducation est sans commune mesure avec nous... |
Je peux un peu plus en parler puisque j'ai travaillé dessus ![]() Sincèrement c'est très très courageux leur proposition car très controversée ! Ce n'est pas juste le ministre de l'éducation mais tout le gouvernement qui a fait la proposition : Hollande a même dit: oh regardez on a délocalisé le conseil des ministres ![]() Tous les ministres présents vont au casse pipe : la presse FO CGTenseignement : tout le monde va les allumer ... Vous allez voir comme ils vont manipuler l'opinion publique... Semaine de 4 ou 4.5 Déjà avec 2.2 millions de femmes au foyer: notre avis ne compte pas beaucoup... des parents qui se battent pour récupérer leur enfant plus tôt alors qu'ils bossent tous les deux hum hum .... de toutes les façons pour des raisons économiques on pourra surement prendre les enfants avant l'étude... donc 4.5 jours ou 4 jours : les enfants se lèvent presque tous le mercredi pour aller vers un mode de garde... Idem pour les petites vacances: c'est un casse-tête pour beaucoup de famille trouver un mode de garde accompagner aller rechercher les enfants chez mamie. Pourquoi raccourcir le nombre d'heure de travail avec la maîtresse ? Le projet : on voit la maîtresse jusqu'à 14h30 puis elle s'en va et on fait : musique dessin sport avec un intervenant extérieur moins qualifié/payé qu'un enseignant. Après quoi on fait une étude dirigée là aussi intervenant éducation nationale mais pas la maîtresse. Pourquoi faire ça ? pour récupérer des heures de maitresse qui serviront à rallonger les périodes entre les vacances : Ils veulent rajouter 2 semaines de travail , faire deux fois 7 semaines comme période et non pas 6. Travailler plus de semaines mais moins longtemps par jour. Il y a toujours quelqu'un pour dire que si ce n'est pas un enseignant ce sera une grand mère bénévole: c'est vraiment le travail des syndicats de dire ça: prendre du personnel moins syndicalisé ce n'est pas forcément des sous personnes. Les syndicats enseignants sont super contre... ça va faire des supers grèves ... Franchement ça a été pensé dans l’intérêt de l'enfant et de l'école. C'est hyper courageux d'un point de vu politique Allez voir PISA vous verrez que notre école va TRES mal et que ce n'est pas une phrase de grand mère... En 10 ans on s'est complètement cassé la figure... nos enfants de 15 ans savent moins bien lire un texte et cocher un QCM sur le texte que les estoniens, les polonais... qui sont des pays où l'investissement de l'état dans l'éducation est sans commune mesure avec nous... |
Quit62 a écrit: |
Concrètement, depuis que mon fils a des devoirs écrits le soir, ... la qualité de son écriture est remontée en flêche.
... et quelques règles de grammaire commencent à rentrer. Parceque l'interêt des devoirs c'est que l'enfant se retrouve seul avec un adulte pour travailler et ça aide bien à passer des caps. Et qu'on ne me dise pas que les parents ne sont pas capables de suivre.... J'ai une amie qui a fait réciter toutes les leçons de maths et physique de son fils qui ne fichait rien au lycée, alors qu'elle ne comprennait rien de rien, ses notes sont remontées en flèche. Je pense surtout que j'attends plus un ministère de l'instruction nationale que de l'éducation nationale. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C'est toute la différence entre les gauchos qui nous gouvernent et moi. |
Pourquoi raccourcir le nombre d'heure de travail avec la maîtresse ? Le projet : on voit la maîtresse jusqu'à 14h30 puis elle s'en va et on fait : musique dessin sport avec un intervenant extérieur moins qualifié/payé qu'un enseignant. Après quoi on fait une étude dirigée là aussi intervenant éducation nationale mais pas la maîtresse. Pourquoi faire ça ? pour récupérer des heures de maitresse qui serviront à rallonger les périodes entre les vacances : |
Honnêtement quand je lis ça, l'idée qui me vient c'est de déscolariser mes enfants. ![]() |
Pour ma part, s'il n'y avait plus cours que le matin, je peux vous assurer que je leur ferai 3 h d'école l'a-m et même pas honte ![]() J'aimerai que : - le système de note soit réintroduit au primaire. - l'enfant qui n'a pas acquis le niveau en fin d'année redouble sans attendre la fin de son cycle, - le mercredi reste libre jusqu'à la fin du collège, avec si besoin 4h de cours le samedi matin. Mes enfants ont des devoirs depuis le primaire et c'est une bonne chose quand on veut suivre la scolarité de ses enfants et les accompagner quand il y a besoin. |
Lnjovir a écrit: |
Mais il y a des textes quelque part ? Je ne sais pas un avant projet ? Un post it ? ![]() |
barnaby a écrit: | ||
Je suis assez d'accord avec ca ![]() |
Concrètement, depuis que mon fils a des devoirs écrits le soir, ... la qualité de son écriture est remontée en flêche.
... et quelques règles de grammaire commencent à rentrer. Parceque l'interêt des devoirs c'est que l'enfant se retrouve seul avec un adulte pour travailler et ça aide bien à passer des caps. J'ai pensé ça très longtemps.... sauf que maintenant, je pense à mon amie seule toute la semaine (comme moi ![]() Et qu'on ne me dise pas que les parents ne sont pas capables de suivre.... J'ai une amie qui a fait réciter toutes les leçons de maths et physique de son fils qui ne fichait rien au lycée, alors qu'elle ne comprennait ![]() Je pense surtout que j'attends plus un ministère de l'instruction nationale que de l'éducation nationale. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ah ben voilà.... pas moi ! Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase sur les parents premiers éducateurs, et c'est justement pour ça que j'attends de l'école qu'elle soit complémentaire à mon éducation, et non un truc en plus de la maison juste pour apprendre.... C'est toute la différence entre les gauchos qui nous gouvernent et moi. Sauf que moi, je n'ai pas voté à gauche.... |
Mélissandre a écrit: | ||||
Ouais, ca m'enchante pas non plus ![]() |
liza a écrit: | ||||
pareil; j'aime beauocup suivre mes enfants. J'aurais l'impression dê n'être au courant de rien au niveau scolaire ainsi que progrès de chacun. |
Pourquoi raccourcir le nombre d'heure de travail avec la maîtresse ? Le projet : on voit la maîtresse jusqu'à 14h30 puis elle s'en va et on fait : musique dessin sport avec un intervenant extérieur moins qualifié/payé qu'un enseignant. Après quoi on fait une étude dirigée là aussi intervenant éducation nationale mais pas la maîtresse. Pourquoi faire ça ? pour récupérer des heures de maitresse qui serviront à rallonger les périodes entre les vacances : |
booboon a écrit: | ||||||
Oui, moi non plus. Et puis ça veut dire que musique sport dessin n'entreront plus dans le programme scolaire ? ![]() |
laurence a écrit: |
Surtout quand je vois le décalage entre les annonces 'accompagnement personnalisé du lycéen', 'aide au travail personnel du collégien' et la réalité : pour les lycéens, des groupes en demi classe (donc 15 à 20 élèves) auxquels on propose un projet (quelconque, un truc qui nous plait ) sur l'année. C'est quoi l'accompagnement là ? quand j'étais jeune on appelait ça "club" (photo, échecs, cinéma...) et au moins c'était facultatif, et en dehors des heures de cours.
: pour les collégiens, un prof (dans le meilleur des cas, un surveillant bien souvent) qui surveille une permanence ! Pour mon 4° de l'an dernier, c'était de 8à 9, ils étaient censés faire leurs devoirs !! |
Mélissandre a écrit: | ||
Les heures d'AP ca fait rire tous les parents!! Quel foutage de Gueule en vrai ![]() |
Les heures d'AP ca fait rire tous les parents!! Quel foutage de Gueule en vrai ![]() |
LAB a écrit: | ||||
Les parents des élèves de mon mari sont très contents quand il les prend en aide personnalisée le mercredi matin et par petits groupes. La plupart viennent sans problèmes et mon homme trouve ça vraiment efficace, il prépare qques leçons du lendemain pour que les élèves ne soient pas perdus au démarrage de la journée. C'est une question de volonté de la part de tous et d'intérêt pour son travail. |
Je n'arrive pas à vous suivre..... Vous ne suivez vos enfants que par les notes et les devoirs du soir ? |
laurence a écrit: | ||||||
On parlait du lycée en fait. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Oui je parle du lycée là. |
LAB a écrit: | ||||||||||
Désolée je n'arrive pas toujours à vous suivre. ![]() |
-5h de cours max par jour en 6è 5è aussi!
je viens de compter sur l'emploi du temps de mon 5è 28h de cours il lui faut donc 5 jours de 5h et une demi journée de 3h ou alors on enlève des cours.......bah oui à quoi ça sert les math depuis l'invention de l'ordi, à quoi ça sert le français depuis l'invention de la TV, etc.... |
La suppression des notes, ce n'est pas ce qui me choque. Ca se fait dans beaucoup d'écoles déjà... Pendant des années, mon n°2 a eu des notes très correctes parce que la maîtresse lui faisait des bilans allégés... Dans ce cas, c'est tout à fait contreproductif ! Mieux vaut un bon suivi sans note avec une appréciation juste qu'une note décontextualisée... |
Bleuette a écrit: |
Oui, moi non plus. Et puis ça veut dire que musique sport dessin n'entreront plus dans le programme scolaire ? ![]() ....obligatoire et non plus l'instruction. Ce qui signifie que son projet est d'obliger tout le monde riche ou pauvre, travailleur ou pas famille nombreuse ou pas, monoparentale ou pas, j'ai bien dit tout le monde à passer par le formatage (bien oui si y'a plus de liberté, moi j'appelle ça comme ça) de l'éducation nationale. Et pour être sûre qu'il échappent bien à leurs parents, on rallonge le temps passé à l'école. Futé, très futé. T'emballe pas trop : Monsieur Hollande avait aussi prévu de rendre l'école |
barnaby a écrit: | ||||||||
Les notes permettent de situer l'élève et de savoir si les notions apprises sont acquises ou non, un peu comme si l'on transposait le système du non acquis, en cours d'acquisition et acquis en notes, sauf que c'est plus pointue pour le coup de noter (un en cours d'acquisition avec 11 ne sera à mon sens pas le même qu'avec 13 par exemple). Concernant les devoirs, c'est pour moi la continuité et le renforcement de ce qui a été fait dans la journée, un moyen d'aider ou d'expliquer à l'enfant si quelque chose n'est pas compris (même s'il existe d'autres moyens, je te le concède en regardant les cahiers par exemple), un guide de ce qui doit être travailler et acquis. Mais quand on dit plus de devoirs, c'est aussi plus de leçons à apprendre?. Si oui, ils le font quand?. |
virgulle a écrit: | ||
Mais de quoi tu parles ? Les enfants restent le même temps en classe pour ne pas contrarier l'électeur qui a des intérêts de garderie qui n'ont rien à voir avec l'instruction.... c'est la maitresse qui s'en va plus tôt. Les matières d'éveil ( sport, musique, anglais, dessin ) peuvent être enseignées par un intervenant différent de la maîtresse tout en restant dans les programmes : ça a déjà lieu dans les grandes villes payé par la région je crois ? ![]() Dans ce cas la maitresse restait dans l'établissement pendant les interventions... elle prépare des cahiers en salle des profs... Hollande ce n'est pas Staline ( au grand désespoir d'SPQR ![]() ![]() Vous préférez le samedi matin mais les parents qui bossent à plein temps tous les deux lèvent déjà leurs enfants le mercredi matin, les lever et se lever le samedi ne les excitent pas ... Tu rajoutes l'industrie du tourisme qui veut des week end .... les papas divorcés qui prennent les enfants le vendredi soir... la partie de la population qui a son mercredi n'est pas si grande... De la même manière deux mois de vacances d'été pour deux travailleurs qui n'ont le droit de ne prendre que 3 semaines d'affilées en été ben c'est 5 semaines où il faut trouver des solutions ! Alors pour moi qui ne bosse pas, pour la maitresse de mon CE1 c'est nul mais pour la majorité des français c'est séduisant et il va falloir vraiment beaucoup de désinformation et de mauvaise foi médiatique pour arriver à leurs faire croire que c'est moins bien ... |
juju a écrit: |
de toute façon a chaque changement,chacun defends sa position,en sachant que le spositions de chacun est défendable,selon sa façon de vivre
si on est au foyer effectivement,on dit mercredi c est bien pour couper la semaine,si on travaille/séparer on a du mal a lacher le samedi matin pareil pour la longueur des vacances ensuite effectivement on se bat pour garder le moment des activités du coup personne n est reellement d accord !! |
Les matières d'éveil ( sport, musique, anglais, dessin ) peuvent être enseignées par un intervenant différent de la maîtresse tout en restant dans les programmes : ça a déjà lieu dans les grandes villes payé par la région je crois ? ![]() Dans ce cas la maitresse restait dans l'établissement pendant les interventions... elle prépare des cahiers en salle des profs... |
Je n'arrive pas à vous suivre..... Vous ne suivez vos enfants que par les notes et les devoirs du soir ? |
![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
Ici, la maîtresse de CM1 restait dans sa classe pendant que les enfants étaient avec la tarée de prof de sports. |
barnaby a écrit: |
Les notes permettent de situer l'élève et de savoir si les notions apprises sont acquises ou non, un peu comme si l'on transposait le système du non acquis, en cours d'acquisition et acquis en notes, sauf que c'est plus pointue pour le coup de noter (un en cours d'acquisition avec 11 ne sera à mon sens pas le même qu'avec 13 par exemple). |
Alyssia a écrit: | ||
Dans l'école de mon neveu, ils fonctionnent aux couleurs (vert, jaune, rouge ![]() et pour que les parents sachent ce que ça veut dire....il y a une feuille qui indique les correspondances : vert, c'est de telle note à telle note, jaune de telle autre à telle autre, etc. Les gamins ne sont pas dupes non plus ! Finalement, on ne dit pas tout en disant sans vraiment dire. Ridicule ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Au risque de me répéter, mes enfants sont dans une école sans note ni devoirs et ils ne sont pas en retard pour autant. Et ça n'est pas pour autant que je ne sais pas ce qu'ils font. Moi, j'apprécie ce système. Les gamins n'ont pas de pression pendant le primaire et ça n'est pas pour autant qu'ils ne gèreront pas la pression plus tard (Mes 4 ainées ont fait leur scolarité dans cette école et les 4 sont en tête de classe). |
j'ajouterai : vous n'avez pas de cahiers à signer à la fin de la semaine pour contrôler ce qui a été fait pendant cette période et reprendre avec votre enfant ce qui n'a pas été correctement acquis ? ![]() |
sistamanue a écrit: | ||
Ben non ![]() et je préfère être là au moment de l'acquisition pour aider à intégrer une notion qui semble difficile à l'enfant, que de m'en apercevoir sur un contrôle des acquis (en fin de période). Car, pour mes enfants, j'ai fait le constat qu'une fois la notion évaluée, la motivation pour s'améliorer n'est plus là, alors qu'à l'inverse tant que l'évaluation n'est pas passée je les sens beaucoup plus ouverts à l'apprentissage. Bon, ce qui marche avec mes enfants ne marche certainement pas pour tout le monde évidemment ![]() |
sistamanue a écrit: | ||
Ben non ![]() et je préfère être là au moment de l'acquisition pour aider à intégrer une notion qui semble difficile à l'enfant, que de m'en apercevoir sur un controle des acquis (en fin de période). Car, pour mes enfants, j'ai fait le constat qu'une fois la notion évaluée, la motivation pour s'améliorer n'est plus là, alors qu'à l'inverse tant que l'évaluation n'est pas passée je les sens beaucoup plus ouverts à l'apprentissage. Bon, ce qui marche avec mes enfants ne marche certainement pas pour tout le monde évidemment ![]() |
les parents n'ont pas été prévenus l'année dernière puisque la classe a été prise au hasard parmi les six sections de cinquième, ils ont eu une longue réunion d'informations pour leur expliquer les tenants et aboutissants du projet et les rassurer
puis en fin de 5ème, la possibilité de sortir leur enfant du système leur a été faite mais seule une demande a été formulée sur 26 élèves ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||||
j'ajouterai : vous n'avez pas de cahiers à signer à la fin de la semaine pour contrôler ce qui a été fait pendant cette période et reprendre avec votre enfant ce qui n'a pas été correctement acquis ? ![]() |
Citation: |
7. CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUE CELA VA CHANGER ?
- les notes et les moyennes vont disparaître au profit d’une évaluation par compétences Par contre, les bulletins trimestriels demeurent. En plus de l’appréciation de chaque professeur, ils feront figurer le niveau de compétence atteint par l’élève dans chacun des items disciplinaires. Ce niveau sera fixé sur une échelle de 1 à 4 : 1= acquis (vert) 2= en cours d’acquisition + (jaune) 3= en cours d’acquisition - (orange) 4= non acquis (rouge) - La classe de 5e3 dispose de 2 heures d’aide au travail personnel (ATP) au lieu d’une Lors de ces séances d’ATP, l’enseignant pourra mieux cibler la/les compétence(s) à consolider pour viser sa maîtrise totale. Le professeur principal pourra également orienter l’élève vers les dispositifs d’aide proposés par le collège (accompagnement éducatif, aide aux devoirs, PPRE [1], …) - Chaque élève pourra valider ses compétences à son rythme Un porte-vues compilera les grilles d’évaluation détaillées, discipline par discipline. Les élèves (et leurs parents) pourront ainsi suivre l’évolution de l’acquisition des compétences sur l’ensemble de l’année scolaire. |
Mais pourquoi attendre les évaluations de fin de semaine pour voir si certaines choses n'ont pas été acquises, comprises?. L'avantage des devoirs le soir, avant évaluation est bien de voir si les notions ont été comprises et justement, d'éviter que l'enfant ne se retrouve en difficulté devant sa copie. |
7. CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUE CELA VA CHANGER ?
- les notes et les moyennes vont disparaître au profit d’une évaluation par compétences Par contre, les bulletins trimestriels demeurent. En plus de l’appréciation de chaque professeur, ils feront figurer le niveau de compétence atteint par l’élève dans chacun des items disciplinaires. Ce niveau sera fixé sur une échelle de 1 à 4 : 1= acquis (vert) 2= en cours d’acquisition + (jaune) 3= en cours d’acquisition - (orange) 4= non acquis (rouge) - La classe de 5e3 dispose de 2 heures d’aide au travail personnel (ATP) au lieu d’une Lors de ces séances d’ATP, l’enseignant pourra mieux cibler la/les compétence(s) à consolider pour viser sa maîtrise totale. Le professeur principal pourra également orienter l’élève vers les dispositifs d’aide proposés par le collège (accompagnement éducatif, aide aux devoirs, PPRE [1], …) - Chaque élève pourra valider ses compétences à son rythme Un porte-vues compilera les grilles d’évaluation détaillées, discipline par discipline. Les élèves (et leurs parents) pourront ainsi suivre l’évolution de l’acquisition des compétences sur l’ensemble de l’année scolaire. |
Mais ces items (1-2-3-4) reviennent indirectement à un système de notation non?. |
Mais de quoi tu parles ? Les enfants restent le même temps en classe pour ne pas contrarier l'électeur qui a des intérêts de garderie qui n'ont rien à voir avec l'instruction.... c'est la maitresse qui s'en va plus tôt. Les matières d'éveil ( sport, musique, anglais, dessin ) peuvent être enseignées par un intervenant différent de la maîtresse tout en restant dans les programmes : ça a déjà lieu dans les grandes villes payé par la région je crois ? ![]() Dans ce cas la maitresse restait dans l'établissement pendant les interventions... elle prépare des cahiers en salle des profs... Hollande ce n'est pas Staline ( au grand désespoir d'SPQR ![]() ![]() Vous préférez le samedi matin mais les parents qui bossent à plein temps tous les deux lèvent déjà leurs enfants le mercredi matin, les lever et se lever le samedi ne les excitent pas ... Tu rajoutes l'industrie du tourisme qui veut des week end .... les papas divorcés qui prennent les enfants le vendredi soir... la partie de la population qui a son mercredi n'est pas si grande... De la même manière deux mois de vacances d'été pour deux travailleurs qui n'ont le droit de ne prendre que 3 semaines d'affilées en été ben c'est 5 semaines où il faut trouver des solutions ! Alors pour moi qui ne bosse pas, pour la maitresse de mon CE1 c'est nul mais pour la majorité des français c'est séduisant et il va falloir vraiment beaucoup de désinformation et de mauvaise foi médiatique pour arriver à leurs faire croire que c'est moins bien ... |
Momo777 a écrit: | ||
Excuse-moi si tu l'as dit plus haut ![]() ![]() |
barnaby a écrit: | ||||||||||||
Mais pourquoi attendre les évaluations de fin de semaine pour voir si certaines choses n'ont pas été acquises, comprises?. L'avantage des devoirs le soir, avant évaluation est bien de voir si les notions ont été comprises et justement, d'éviter que l'enfant ne se retrouve en difficulté devant sa copie. il n'y a pas d'évaluation en fin de semaine, le cahier du jour sert à faire des exercices tous les jours sur les différentes notions abordées, notions évaluées bien plus tard, ce qui nous laisse le temps de rattraper les incompréhensions les instits n'abordent pas une nouvelle notion pour l'évaluer trois jours plus tard tout de même ![]() et ceci n'a pas pour but d'être comparé aux devoirs, simplement de signifier qu'il est facile, grâce à ces cahiers, de suivre les éventuelles difficultés de nos enfants par ailleurs, ils ont également un cahier de correspondance qui comme son nom l'indique sert à correspondre avec les parents quand ceux ci ne sont pas à la sortie de l'école tout ça pour dire que ça me semble tout de même énorme de ne pas se rendre compte avant la fin d'un trimestre que son gamin n'a rien capté aux divisions euclidiennes ![]()
Mais ces items (1-2-3-4) reviennent indirectement à un système de notation non?. non pas vraiment, on ne note pas la copie en elle même mais le niveau d'acquisition d'une notion et entre 4 niveaux d'acquisition et une échelle de notation de 0 à 20 en passant pas des 1//4 de points, la marche est haute tout de même ! |
Mais pour en revenir au débat. J'ai lu plus haut qu'il fallait revenir à une école classique pour obtenir des résultats. Pourtant, si l'on regarde nos voisins, ceux qui sont à la pointe de l'éducation, ce sont les Suédois. C'est donc une école sans note, sans devoirs, sans stresse. Et il semblerait que ça fonctionne. Mais pour celà, il faut y mettre d'énormes moyens. |
fraueza a écrit: | ||
l'instruction par la valorisation et non la sanction, au vu de ce qu'on lit ici c'est un changement auquel certains parents ne sont pas prêts ![]() |
juju a écrit: | ||||
l avantage de ce genre de cours, c est l avancement des enfants même en difficultés qui avance a leurs rythme et avec des notations conforme a leur apprentissage ![]() |
C'est toute la différence entre les gauchos qui nous gouvernent et moi. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||
Non, ça n'est pas une école Freinet mais ils fonctionnent sur le même principe. En même temps, notre petite école privée de village ne comporte que 90 élèves de la maternelle au CM2. De petits effectifs qui permettent de procéder à la manière de Freinet. Mais pour en revenir au débat. J'ai lu plus haut qu'il fallait revenir à une école classique pour obtenir des résultats. Pourtant, si l'on regarde nos voisins, ceux qui sont à la pointe de l'éducation, ce sont les Suédois. C'est donc une école sans note, sans devoirs, sans stresse. Et il semblerait que ça fonctionne. Mais pour celà, il faut y mettre d'énormes moyens. |
l'instruction par la valorisation et non la sanction, au vu de ce qu'on lit ici c'est un changement auquel certains parents ne sont pas prêts ![]() |
Alyssia a écrit: | ||||||
Il y a 9 millions de Suédois...seulement, pas 65 millions (comme pour la France). J'ai été au pair à Helsinki, capitale de la Finlande, pays similaire à la Suède. - 15-20 élèves par classe en primaire .... pas 30 et plus. - l'école, c'est à partir de 7 ans donc et non pas 2 ans 1/2-3 ans!!!! - Les enfants passent leur prime enfance A JOUER !!!!!! On ne leur bourre pas le crâne, on respecte leur développement. (Pré-apprentissage ? Késako?) - différents enseignants pour les différentes matières, - des cours de 45 min (car il est connu -là-bas- qu'un jeune enfant ne peut se concentrer plus longtemps) - de longues pauses (15 min entre les cours, 30 min pour les récrés) - des horaires humains (à 14 h c'est fini pour la journée - ensuite on fait du sport, de la musique dans des clubs) |
Non, ça n'est pas une école Freinet mais ils fonctionnent sur le même principe. En même temps, notre petite école privée de village ne comporte que 90 élèves de la maternelle au CM2. De petits effectifs qui permettent de procéder à la manière de Freinet. Mais pour en revenir au débat. J'ai lu plus haut qu'il fallait revenir à une école classique pour obtenir des résultats. Pourtant, si l'on regarde nos voisins, ceux qui sont à la pointe de l'éducation, ce sont les Suédois. C'est donc une école sans note, sans devoirs, sans stresse. Et il semblerait que ça fonctionne. Mais pour celà, il faut y mettre d'énormes moyens. |
se lever pour aller au centre de loisirs et se lever pour aller passer quelques heures sur les bancs de l'école ce n'est tout de même pas comparable, la fatigue est différente ![]() |
Ici, la maîtresse de CM1 restait dans sa classe pendant que les enfants étaient avec la tarée de prof de sports. |
Mamienouche a écrit: |
Ah ben on a voulu Hollande... on l'a ![]() Je suis verte... je ne sais pas chez vous mais je constate quand même ici que mes deux primaires ont besoin de cette coupure du mercredi. Je ne susi pas pro devoirs mais ils permettent quand même aux parents de s'impliquer un minimum et ils permettent aussi d'apprécier le "niveau" de l'enfant (entendez savoir où ils en sont). De plus, j'aimerais bien pouvoir gérer les activités extra scolaires de mes enfants et non laisser ça aux enseignants qui ont certainement autre chose à faire : améliorer les apprentissages fondamentaux par ex. Enfin, bon... on va pas non plus faire un post sur la hausse du pouvoir d'achat, la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires et les baisses de salaires considérables que ça a pu entrainer... je suppose que les réjouissances ne sont pas terminées... mais c'est un autre débat ![]() |
Mais de quoi tu parles ? Les enfants restent le même temps en classe pour ne pas contrarier l'électeur qui a des intérêts de garderie qui n'ont rien à voir avec l'instruction.... c'est la maitresse qui s'en va plus tôt. Les matières d'éveil ( sport, musique, anglais, dessin ) peuvent être enseignées par un intervenant différent de la maîtresse tout en restant dans les programmes : ça a déjà lieu dans les grandes villes payé par la région je crois ? ![]() Dans ce cas la maitresse restait dans l'établissement pendant les interventions... elle prépare des cahiers en salle des profs... Hollande ce n'est pas Staline ( au grand désespoir d'SPQR ![]() ![]() Vous préférez le samedi matin mais les parents qui bossent à plein temps tous les deux lèvent déjà leurs enfants le mercredi matin, les lever et se lever le samedi ne les excite pas ... Tu rajoutes l'industrie du tourisme qui veut des week end .... les papas divorcés qui prennent les enfants le vendredi soir... la partie de la population qui a son mercredi n'est pas si grande... De la même manière deux mois de vacances d'été pour deux travailleurs qui n'ont le droit de ne prendre que 3 semaines d'affilées en été ben c'est 5 semaines où il faut trouver des solutions ! Alors pour moi qui ne bosse pas, pour la maitresse de mon CE1 c'est nul mais pour la majorité des français c'est séduisant et il va falloir vraiment beaucoup de désinformation et de mauvaise foi médiatique pour arriver à leurs faire croire que c'est moins bien ... |
Bleuette a écrit: | ||||
Désolée, mon post est mal passé : Je voulais dire : T'emballe pas trop : Monsieur Hollande avait aussi prévu de rendre l'école....obligatoire et non plus l'instruction. Ce qui signifie que son projet est d'obliger tout le monde riche ou pauvre, travailleur ou pas famille nombreuse ou pas, monoparentale ou pas, j'ai bien dit tout le monde à passer par le formatage (bien oui si y'a plus de liberté, moi j'appelle ça comme ça) de l'éducation nationale. Et pour être sûre qu'il échappent bien à leurs parents,[b] on rallonge le temps passé à l'école. Futé, très futé Je précise juste pour te répondre qu'une demi journée supplémentaire par semaine plus deux semaines de plus de présence à l'école devenue obligatoire... ben c'est moins de temps pour les parents qui le veulent/peuvent... de s'occuper de leurs enfants ![]() Et de plus si l'on parle de majorité c'est bien dans ce sens que l'on parle : allez travailler, nous on s'occupe de vos enfants. Déresponsabilisation. Ca fait tout de même bien penser à du stalinisme... déguisé pour que ça passe mieux mais... |
Ok mais si tu vas aussi le samedi matin pour la majorité qui travaille : ça fait qu'ils se lèvent en plus le samedi |
TICYA a écrit: | ||||||
Tu as fumé la moquette ? ![]() |
scoubidou a écrit: | ||
je n'ai pas tout lu mais je pense la même chose que toi, Mamienouche... et pour les devoirs, ça n'a aucun sens de les faire à l'école ![]() soit il n'y en a pas du tout, soit ils sont faits après l'école pour renforcer les acquis de la journée ou préparer celle du lendemain par une leçon à revoir... pourquoi faut-il toujours se substituer aux parents ? il y a quand même beaucoup d'enfants qui trouvent un "soutien" à la maison, et le problème est aussi que pas mal d'enseignants ne respectent pas les directives sur les devoirs... enfin bref c'est un débat sans fin... |
Momo777 a écrit: | ||
Et tes enfants, ils [b]aiment aller à l'école[/b]? C'est un point trop souvent négligé, je trouve: l'envie d'apprendre! Voilà ce qui m'avait plu dans ce reportage (sur l'école Freinet): les enfants interrogés (CM2 je crois) étaient super motivés et avaient hâte d'aller au collège - alors que la plupart des enfants d'écoles "classiques" rechignent d'aller à l'école et s'y ennuient ![]() |
scoubidou a écrit: | ||
je n'ai pas tout lu mais je pense la même chose que toi, Mamienouche... et pour les devoirs, ça n'a aucun sens de les faire à l'école ![]() soit il n'y en a pas du tout, soit ils sont faits après l'école pour renforcer les acquis de la journée ou préparer celle du lendemain par une leçon à revoir... pourquoi faut-il toujours se substituer aux parents ? il y a quand même beaucoup d'enfants qui trouvent un "soutien" à la maison, et le problème est aussi que pas mal d'enseignants ne respectent pas les directives sur les devoirs... enfin bref c'est un débat sans fin... |
is back a écrit: |
Je ne veux pas d'école le samedi matin. C'est ma seule exigence! |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||
Ils adorent y aller ![]() Sinon, pour revenir au système d'évaluation, ce que j'aime dans notre école, c'est que les enfants s'auto-évaluent. Quand un enfant pense être prêt à être évalué sur un sujet donné, il le dit à la maîtresse. La maîtresse va donc donner à l'enfant toute une série d'exercices sur le sujet. Du coup, aucun enfant ne fait les mêmes évaluations en même temps (pas de copie possible ![]() |
oui tout à fait, l'un n'est pas mieux que l'autre, on est bien d'accord ![]() perso, je ne suis pas contre l'école le mercredi matin, j'attends juste de voir comment cela va être mis en place mais la perspective d'arrêter les enseignements traditionnels à 15h30 pour recaser ces heures le mercredi matin, je doute que ça fasse avancer le problème de l'échec scolaire |
En tout cas, mes enfants ne resteront pas à l'école pour faire leurs devoirs. Je ne suis pas tenue de les laisser dans un kolkhoze ... Ils vont à l'école avec leur maîtresse pour étudier, le reste du temps, je les éduque. |
A part ça, j'espère que la pause de midi ne sera pas trop longue, car je préfère qu'ils rentrent tôt.
Quand je vois les dames de cantine .... elles sont gentilles, c'est sûr, (quoique, parfois on en a eu des graves ...) mais je préfère que ce soit avec moi qu'ils soient en contact ..... C'est pas entre midi et 2 à leur contact qu'ils sont socialement tirés par le haut (rappelons que l'école a pour objectif d'élever l'enfant et de lui apporter plus qu'à la maison, en particulier quand il vient d'un milieu social défavorisé ...) |
Momo777 a écrit: |
Ici, mes filles se font insulter à la cantine et les dames de la cantine ne disent rien ![]() ![]() |
Tu as fumé la moquette ? ![]() |
mimosa a écrit: | ||
tu as fait remonter l'info ? il y a quand même un devoir de surveillance... |
Gwenaelle a écrit: | ||||||||
![]() le complot...,le complot maçonnique anti-chrétien peut_être? |
Oui, finalement le problème est le suivant: en France, les parents ne sont pas disponibles pour s'occuper de leurs enfants, entre 8h et 18h, en gros et en moyenne, du lundi au vendredi, dix mois par an.
On souhaite quand même que durant ce temps, les enfants ne soient pas laissés à eux mêmes, et même s'instruisent. Mais sans avoir de longues journées fatigantes. Et sans avoir à rien financer. ça parait un peu la quadrature du cercle non ? |
Coquelicot.fr a écrit: |
Oui, c'est une question de société.
Au Québec ,l'école n'est pas avant 5 ans, gratuite. Mais avant c'est soit maison ou plus largement garderie. Et entre 2 et 5 ans, en garderie, c'est 1 éducatrice pour 8 enfants max. Il faut payer pour cela. Un nombre est subventionné et ça fait 7 dollars par jour de garderie, sinon, c'est privé et bcp plus cher. Alors quand je vois 30 gamins de PS MS pour 1 enseignante, je me dis que la gratuité a ses limites. Qu'apprennent vraiment ces gamins? Que peut-elle faire avec autant de petits? Mais ce choix de société permet à plus de femmes de travailler et assure un taux de fécondité plus élevé c'est sûr. Au Québec il est de 1,4... |
J'ajoute que nous n'avons pas de cahier du jour avec les exercices fait dans la journée mais seulement les cahiers de leçons à apprendre et/ou réviser, nous ne signons en fin de semaine que les évaluations, dictée, écrits,...fais dans la semaine, et ce, pour toutes les classes. Les devoirs nous permettent justement de savoir, à nous parents, ce que notre enfant a pu tirer des notions vues dans la semaine, avant évaluation ![]() |
Sinon, pour revenir au système d'évaluation, ce que j'aime dans notre école, c'est que les enfants s'auto-évaluent. Quand un enfant pense être prêt à être évalué sur un sujet donné, il le dit à la maîtresse. La maîtresse va donc donner à l'enfant toute une série d'exercices sur le sujet. Du coup, aucun enfant ne fait les mêmes évaluations en même temps (pas de copie possible ![]() |
On dira ce qu'on veut, mes enfants adorent les notes, ou plus exactement les échelles de références, si ça choque moins.
Ils apprécient de se situer. De toute façon tout est dans la façon de présenter les choses. Tout est question de regard porté sur l'enfant. Pour n°2, on vise le zéro fautes dans une dictée. Pour n°3 on vise le 3 fautes max. dans l'autodictée. Pour revenir aux rythmes scolaires, il y avait déjà des parents divorcés quand il y avait école le samedi matin, il y a 5 ans .... J'adore notre société qui déplace les problèmes en fonction de ses défauts. On ne peut pas avoir école le samedi matin, alors que les chronobiologistes disent que la coupure du mercredi est meilleure parceque les parents divorcent. C'est le monde à l'envers. Mes enfants se lèvent aussitôt le mercredi que les autres jours, parcequ'ils ont envie de jouer mais ne pas aller à l'école est déjà reposant. En tout cas, mes enfants ne resteront pas à l'école pour faire leurs devoirs. Je ne suis pas tenue de les laisser dans un kolkhoze ... Ils vont à l'école avec leur maîtresse pour étudier, le reste du temps, je les éduque. |
A part ça, j'espère que la pause de midi ne sera pas trop longue, car je préfère qu'ils rentrent tôt.
Quand je vois les dames de cantine .... elles sont gentilles, c'est sûr, (quoique, parfois on en a eu des graves ...) mais je préfère que ce soit avec moi qu'ils soient en contact ..... C'est pas entre midi et 2 à leur contact qu'ils sont socialement tirés par le haut (rappelons que l'école a pour objectif d'élever l'enfant et de lui apporter plus qu'à la maison, en particulier quand il vient d'un milieu social défavorisé ...) |
Oui, finalement le problème est le suivant: en France, les parents ne sont pas disponibles pour s'occuper de leurs enfants, entre 8h et 18h, en gros et en moyenne, du lundi au vendredi, dix mois par an.
On souhaite quand même que durant ce temps, les enfants ne soient pas laissés à eux mêmes, et même s'instruisent. Mais sans avoir de longues journées fatigantes. Et sans avoir à rien financer. ça parait un peu la quadrature du cercle non ? |
Oui, c'est une question de société.
Au Québec ,l'école n'est pas avant 5 ans, gratuite. Mais avant c'est soit maison ou plus largement garderie. Et entre 2 et 5 ans, en garderie, c'est 1 éducatrice pour 8 enfants max. Il faut payer pour cela. Un nombre est subventionné et ça fait 7 dollars par jour de garderie, sinon, c'est privé et bcp plus cher. Alors quand je vois 30 gamins de PS MS pour 1 enseignante, je me dis que la gratuité a ses limites. Qu'apprennent vraiment ces gamins? Que peut-elle faire avec autant de petits? Mais ce choix de société permet à plus de femmes de travailler et assure un taux de fécondité plus élevé c'est sûr. Au Québec il est de 1,4... |
Mélissandre a écrit: |
Mais vous pensez vraiment que les devoirs écrits sont un soucis?
Ici, il y a souvent des petites fiches à remplir, de l'écriture à faire, ca prend 15 minutes max et j'ai du mal à voir le problème. |
Ici, il y a souvent des petites fiches à remplir, de l'écriture à faire, ca prend 15 minutes max et j'ai du mal à voir le problème. |
michelledem a écrit: | ||
Quand ce sont de petites quantités, non. Par contre, quand ce sont des pages d'exercices... Là en sixième, mon petit Roland est servi avec sa prof de français, ça me fait mal pour lui. Il doit copier une page entière du livre et souligner tels et tels groupes de mots, pfff. |
Mais vous pensez vraiment que les devoirs écrits sont un souci ?
booboon a écrit: | ||
Ah bon je préfère... élever l'enfant, donc : e-ducare en somme.... ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Blandine, ce n'est pas du tout la même étymologie là... ![]() |
Parce que tes enfants travaillent bien sans doute.... parce que je connais beaucoup de famille où oui, c'est un souci.... déjà il faut s'y mettre, alors quand on rentre de 6h de classe (dans le meilleur des cas) ou de 10h de garderie + classe + étude (où en vrai les parents veulent voir donc refont travailler leurs enfants après) ou plus généralement de 8h (garderie+ classe ou classe + étude) on n'a pas forcément envie.... et quand on s'y met c'est pour certains un pensum de recopier des mots pour les apprendre, c'est fastidieux déjà pour certains d'apprendre alors des leçons c'est très bien, mais écrire...... ça ne devrait pas être obligatoire (en vrai c'est interdit). Et puis c'est amusant que tu dises ça parce que moi ej trouve qu'avec une famille nombreuse c'est ch**** (pardon mais...) quand il faut aider l'un en évitant que le bébé écrive sur le cahier du plus grand, en gérant la crise de celui de 4 ans qui voudrait ses frères et sœurs pour jouer mais eux ne sont pas dispos ou qui voudrait travailler et ça fiche le bins.... bref je trouve que ça empoisonne quand même la vie de famille ! ![]() |
J'ai enseigné à 32 TPS/PS/MS avec ne aide maternelle à plein temps, et on faisait plein, plein de choses.... ![]() ![]() Bon d'un avis très personnel, j'aurais préféré me passer des enfants de 2,5 ans... parce que eux ne faisaient pas grand chose et n'étaient pas vraiment heureux je crois.... Mais oui on peut faire de chouettes choses à beaucoup, même si c'est plus fatigant qu'avec un petit groupe. ![]() |
Parce que tes enfants travaillent bien sans doute.... parce que je connais beaucoup de famille où oui, c'est un souci.... déjà il faut s'y mettre, alors quand on rentre de 6h de classe (dans le meilleur des cas) ou de 10h de garderie + classe + étude (où en vrai les parents veulent voir donc refont travailler leurs enfants après) ou plus généralement de 8h (garderie+ classe ou classe + étude) on n'a pas forcément envie.... et quand on s'y met c'est pour certains un pensum de recopier des mots pour les apprendre, c'est fastidieux déjà pour certains d'apprendre alors des leçons c'est très bien, mais écrire...... ça ne devrait pas être obligatoire (en vrai c'est interdit). Et puis c'est amusant que tu dises ça parce que moi ej trouve qu'avec une famille nombreuse c'est ch**** (pardon mais...) quand il faut aider l'un en évitant que le bébé écrive sur le cahier du plus grand, en gérant la crise de celui de 4 ans qui voudrait ses frères et sœurs pour jouer mais eux ne sont pas dispos ou qui voudrait travailler et ça fiche le bins.... bref je trouve que ça empoisonne quand même la vie de famille ! ![]() |
Ben c'est quand même conduire vers le haut non ? Bon ben à défaut d'étymologie ce sera l'idée alors.... ![]() |
J'ai déjà eu des groupes plus petits avec cet âge et franchement on passait énormément de temps juste à gérer on s'assoit, on écoute... etc... Faut croire qu'il ne faut pas réduire les classes mais les augmenter, à partir de 32 tout roule ![]() |
Mais le fait que l'instit ne donne pas de devoirs écrits n'empêche pas les parents de faire écrire leur enfant s'il en a besoin ! ![]() |
SPQR a écrit: |
Là, tu vas filer du grain à moudre à nos amis malthusiens qui vont avoir beau jeu de t'expliquer que si tu n'étais pas capable de t'occuper de tes gosses, il ne fallait pas en avoir autant, que ce n'est pas à l'Etat de prendre en charge les "choix" familiaux, personnels, des individus, blablabla, blablabla etc... Franchement, même si je vois assez concrètement ce dont tu parles ![]() ![]() |
Mais le fait que l'instit ne donne pas de devoirs écrits n'empêche pas les parents de faire écrire leur enfant s'il en a besoin ! ![]() |
Non, à l'extérieur de (soi-même notamment)... ![]() |
[
ça n'a rien à voir mais je t'engage à regarder Ainsi soient ils ce soir sur Arte 20h50...... la critique de La Croix est éloquente ![]() |
Sanssouci a écrit: |
ou comment faire revenir Booboon sur MM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Booboon, parfois tu es désarmante de candeur ! ![]() C'est précisément l'argument des "pro-travail à la maison" tenants de l'"égalité républicaine" : si on ne donne plus de taf aux élèves à la maison, ceux qui ont des parents qui encadrent feront plus tandis que les enfants issus de milieux défavorisés ne feront rien. l'eccart se creusera davantage. Je ne dis pas que j'approuve le propos, mais je trouve savoureux de le suprendre dans ta bouche alors que tu te positionnes contre le travail à la maison... ![]() |
mimosa a écrit: |
perso ce serait lettre recommandée au responsable de l'établissement, je parle ps bcp dans ces cas-là ![]() |
TICYA a écrit: |
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/10/11/vincent-peillon-aucun-enfant-ne-sera-hors-de-l-ecole-avant-16h30_1773476_1473688.html |
TICYA a écrit: |
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/10/11/vincent-peillon-aucun-enfant-ne-sera-hors-de-l-ecole-avant-16h30_1773476_1473688.html |
ça fait aussi partie de l'apprentissage non ? |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||
Ca n'est pas un problème en soi. Mais on nous parle quand même pas mal d'égalité des chances et je pense que donner des devoirs à faire à la maison c'est favoriser ceux dont les parents peuvent être derrière. Et puis je suis contre les devoirs, quels qu'ils soient parceque je trouve qu'ils passent suffisamment de temps à l'école. Quand je travaillais, je détestais ramener du boulot à la maison. Ce qui est applicable pour moi l'est aussi pour mes enfants ![]() |
![]() |
sandrine a écrit: | ||||
Je suis aussi de cet avis. |
je suis quand même surprise de ce que vous dites,car a priori,vous faites les devoirs avec vos enfants?
je ne procéde pas comme ça,et du coup surprise,car ici les devoirs font parti de l autonomie et du coup,les enfants a partir du ce2 font leur devoirs seuls,et on n intervient que quand l enfant a vraiment besoin d une explication .... |
Je supervise, oui, je ne laisse pas un enfant devant un devoir sans y jeter un coup d'oeil, je fais reciter les leçons, je corrige parfois la dites leçon, j'explique si besoin . Ca n'empeche en rien mes enfants d'être autonomes ![]() Je pense que le suivi scolaire est très important. |
Je supervise, oui, je ne laisse pas un enfant devant un devoir sans y jeter un coup d'oeil, je fais reciter les leçons, je corrige parfois la dites leçon, j'explique si besoin . Ca n'empeche en rien mes enfants d'être autonomes ![]() Je pense que le suivi scolaire est très important. |
je suis quand même surprise de ce que vous dites,car a priori,vous faites les devoirs avec vos enfants?
je ne procéde pas comme ça,et du coup surprise,car ici les devoirs font parti de l autonomie et du coup,les enfants a partir du ce2 font leur devoirs seuls,et on n intervient que quand l enfant a vraiment besoin d une explication .... |
figualix a écrit: | ||||
Idem que Méli. Je regarde les agendas, je fais réciter si besoin et je corrige les fautes avant qu'ils n'apprennent des bêtises (orthographe). |
Au fait, qu'en est-il des devoirs au collège? Je suppose qu'il y en aura toujours? Et où est l'égalité de chances là-dedans?
La plupart des parents sont plus aptes à aider un petit à apprendre à lire et à écrire qu'aux grands à les aider dans des calculs de pourcentage ou des analyses de textes compliqués... ma tante paye une prof particulière à sa fille de 11 ans le samedi car elle sait, qu'elle ne pourra pas beaucoup l'aider. En gros, seront avantagés ceux où les parents sont capables d'aider ou prêts à payer un prof particulier? |
sandrine a écrit: | ||||
Comme Laurence ! |
frau, je t'envoie mon loustic en pension ? il a l'air bien ton collège !
ici, ps assez de devoirs, vraiment ! je me demande comment il fera pour intégrer un lycée en province,à son collège sur le plan intellectuel, les enfants sont tirés vers le bas pour que la majorité suive..., sur le plan éducatif, etc c ok, les adultes sont compétents et attentionnés, mais les cours hum..., d'ailleurs je pense que si ct plus difficile, mon pépère s'impliquerait davantage |
je ne vois pas comment ils pourraient progresser au collège sans devoirs ![]() la somme de travail n'est pas la même qu'en primaire et ils ont surtout pas mal de leçons à apprendre de plus, on les pousse encore plus vers l'autonomie tout au long de ces quatre années dans le collège de mon fils, un atelier pédagogique d'aide aux devoirs est proposé trois soirs par semaine (en plus de tout un tas d'autres activités, le mien fait atelier de grec ancien et atelier de journalisme) |
il est souvent critiqué le collège de mon fils parce que la population n'y est pas des plus privilégiée mais les profs y sont très engagés et dynamiques ![]() |
Excusez-moi la question bidon ![]() |
tulipe a écrit: | ||
oui, comme en primaire ici ![]() |
Puis à partir de la CE1, dans le cahier du jour nous avons des "très "bien", "bien", à revoir" etc. On s'y est enfin habitué (aux abréviations) voilà que ma fille arrive avec ses évaluations qui, elles, ont encore d'autres appréciations ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||
Dans mon école, tout ce qui est exercices du quotidien, nous notons "tb, ab, à revoir, passable, insuffisant (....)" mais aux évaluations nous donnons des lettres de A (acquis) à D (non acquis). Dans un cas c'est juste une appréciation, dans l'autre c'est une évaluation, d'où la différence de notation. ![]() |
si-si c un ascenseur social, l'école, qui va du sous-sol au 10e étage, alors qu'on a voulu nous faire croire qu'il quittait le RC pour les sommets ![]() |
Bleuette a écrit: | ||
Et qui permet de descendre, alors ? |
En même tps, même si le mot "stalinisme" pour désigner Hollande, l'incarnation la plus achevée du libéralisme atlantiste mou du gland, me semble effectivement parfaitement déplacée ![]() |
Pas besoin d'être d'extrême-droite pour plaider en faveur d'une reprise en main de notre destin par nous-même (ce qui va ds le sens du partage du travail, des revenus, de la relocalisation, de l'auto-gestion, de la démocratie directe et participative etc... ) |
Je me souviens d'une discussion passionnante avec Mari à ce sujet qui m'avait largement ébranlée dans mes convictions scolaires jacobines. ![]() |
Bleuette a écrit: | ||
Et qui permet de descendre, alors ? |
mari a écrit: | ||||||
C'est ce que j'allais dire : quelle place va-t-il rester aux parents dans tout ça?! Je suis assez OK sur la déresponsabilisation... Peut-être voulue, peut-être pas, mais en tout cas au service de l'électeur en besoin de mode de garde et au service des marchés ![]() Et que je suis bien contente que les miens n'y aillent pas, à l'école. Sauf que cette salade va nous pourrir leur journée au centre aéré! ![]()
![]()
![]() ![]() C'set important ce débat sur la place de l'école et de la famille, ça nous ramène à nos valeurs perso, qu'on le veuille ou non...Car oui, ça aura un impact sur nos enfants. |
bibiche a écrit: |
mais les parents trouveront toujours leur place, non ? même si les devoirs sont fait à l'école, ça n'empêche pas d'y jeter un oeil, de les refaire au besoin en cas d'incompréhension, de revoir une notion le week end .....
il est préu que les gosses restent à l'école jusque quelle heure ? |
juju a écrit: | ||
et puis,si pas de devoirs maison,le week end,on peut faire des choses enrichissantes pour nos enfants ,car il y a d autre manière d apprendre ![]() j ai des souvenirs de dimanche ou on n a pas pus aller se promener car devoir ++++ |
Devoirs +++ au lycée je veux bien, mais en primaire, ca n'a jamais pourri nos WE. |
en quoi ça gène alors ? ici ils quittent déjà à 16h20, une histoire de ramassage de bus, on a des horaires tordus, enfin bref, ils n'auront jamais le temps de faire leurs devoirs là bas ![]() |
Je me disais justement que pour mieux comprendre leur "programme", ce serait bien de nous présenter un exemple de journée type..; Si j'ai bien compris, au lieu de faire cour tout l'après-midi, il y aurait des activités plus "artistiques" (???) et un temps pour faire les devoirs... |
De ce que j'ai compris: -cours avec un instit jusque 14h30 -activité culturelle ou sportive, avec un intervenant (pas un instit, mais qui ?) -étude surveillée (pas un instit, mais qui ?? ) jusque 16h30 Je parie qu'ils ne vont jamais réussir à trouver de personnes assez diplômées pour assurer correctement les phases 2 et 3 (travailler deux heures par jour au smic, sympa le job), donc c'est les instits qui vont être rameutés pour ça, en heures sup. Si c'est le cas, c'est sûr que ça ne va pas changer grand chose, du coup ils travailleront le mercredi matin en échange de l'absence de devoirs le soir. Si en revanche ils embauchent des roumains pour les occuper les deux dernières heures on est bien... |
De ce que j'ai compris: -cours avec un instit jusque 14h30 -activité culturelle ou sportive, avec un intervenant (pas un instit, mais qui ?) -étude surveillée (pas un instit, mais qui ?? ) jusque 16h30 Je parie qu'ils ne vont jamais réussir à trouver de personnes assez diplômées pour assurer correctement les phases 2 et 3 (travailler deux heures par jour au smic, sympa le job), donc c'est les instits qui vont être rameutés pour ça, en heures sup. Si c'est le cas, c'est sûr que ça ne va pas changer grand chose, du coup ils travailleront le mercredi matin en échange de l'absence de devoirs le soir. Si en revanche ils embauchent des roumains pour les occuper les deux dernières heures on est bien... |
Charlotte a écrit: |
Moi ça m'intéresse les 2h/jour au SMIC.....je ne suis pas roumaine et diplômée !!! |
plusbelavie a écrit: |
Lorsque j'ai débuté, je surveillais les cantines et je faisais l'étude dirigée le soir, j'étais rémunérée par la commune.
Je l'aurais un peu mauvaise de terminer à 14h30 si mes enfants terminent à 16h30... Concrètement pour mes élèves, ça ne changera pas grand chose, je leur fais déjà faire les devoirs dans la classe et l'après-midi est essentiellement utilisée pour les activités artistiques et sportives... Pour ce qui est de la période 14h30-16h30, tout dépend de la qualité des intervenants. Si ce sont réellement de vrais intervenants formés pour leur discipline (ce qu'on a actuellement et qui interviennent dans les classes), on ne peut qu'applaudir. ça permettrait de dégager du temps dans les classes pour se concentrer sur des apprentissages plus fondamentaux. Si en revanche ça tient plus de la garderie que de l'activité, je préfèrerais récupérer mes enfants à 14h30... Il est indéniable que le nombre d'heures octroyées au français et aux maths est totalement en inadéquation avec l'étendue du programme que l'on doit couvrir. Si l'emploi du temps est allégé des arts plastiques et de l'EPS, et allongé d'une matinée, ça permettra d'aller un peu plus au fond des choses, et c'est plutôt pas mal. Ce que je trouve assez terrible (et qui n'a rien à voir avec cette réforme) c'est que les programmes sont faits en considérant que les enfants et les enseignants sont des machines. Qu'à 8h30 les enfants seront assis, disponibles, disposés, leur cahier ouvert, leur livre sorti, le stylo à la main, la bouche en coeur, le cerveau branché, et que donc, 45 minutes plus tard, on aura fait que des maths et que la notion sera comprise. Si je devais chronométrer la somme de temps perdu dans une journée pour tous les à côtés non facultatifs, je suis sûre que ça laisserait pantois les ministres et autres personnes ayant en charge de pondre les programmes. |
En vrai faire les matières fondamentales le matin et les matières culturelles sportives et artistiques l’après midi c'est déjà ce qui se passe ici... et à beaucoup d'endroit, ça ne va pas changer grand chose !
je ne pense pas que beaucoup d'enseignants acceptent de n'enseigner plus QUE le français et les maths hein.... |
et pour les emplois de 2 h/jour,certain/ne seront contente d eles avoir,ici il y en a deja pas mal(cantine le midi,mémage a la crêche....) |
|
rlullier a écrit: | ||||
je ne savais pas que les assistantes maternelles intervenaient dans les écoles, bizarre chez vous, non? |
donc ass mat quand on parle de l'école pour moi = agent spécialisé des écoles maternelles |
Oui, la personne qui venait chez moi il y a deux ans, elle est en stage atsem à l'école, je la trouve super comme atsem, j'ai même fait une lettre de recommandation dithyrambique quand elle a postulé. Pour autant je ne voudrais pas qu'elle fasse faire les devoirs à mes enfants... |
Oui, la personne qui venait chez moi il y a deux ans, elle est en stage atsem à l'école, je la trouve super comme atsem, j'ai même fait une lettre de recommandation dithyrambique quand elle a postulé. Pour autant je ne voudrais pas qu'elle fasse faire les devoirs à mes enfants... |
rlullier a écrit: | ||
ATSEM, en fait. |
booboon a écrit: | ||||
Ben oui rachel, on avait compris... sauf que dans le privé on dit assistante maternelle car elles n'ont pas le "statut" municipal des ATSEM du public.... ![]() |
Ben oui rachel, on avait compris... sauf que dans le privé on dit assistante maternelle car elles n'ont pas le "statut" municipal des ATSEM du public.... ![]() |
De toutes façons je n'ai jamais vu de devoirs bien faits à l'école, même pour les bons élèves....pour moi les devoirs sont le moment d'une reprise "individuelle" des points déjà abordés en classe. Cela prend effectivement 10mn ou plus selon les enfants, les jours, l'humeur..... Je ne vois pas comment un instit ou toute autre personne même diplômée et non roumaine pourra mener à bien cette mission !
Sinon, moi je revendique le droit de récupérer mes filles à 14h30 et continuer à m'occuper de leurs devoirs (j'aime bien et je m'en tire pas mal) et on profitera du temps libéré pour y mettre les activités qui aujourd'hui ont lieu le samedi ! En revanche que ceux qui ne peuvent avoir de soutien à la maison puissent rester à l'école avec un soutien de qualité pourquoi pas.... |
Moi aussi, mais ça ne parait pas parti pour être possible ![]() |
Lnjovir a écrit: |
Tiens d'ailleurs tu ne voudrais pas qu'on partage un poste : un mi temps chacune ? Il faudrait juste que tu déménages dans mon coin paradisiaque. ![]() |
Vu qu'il va bientôt y avoir deux enseignants par classe, parait-il, je te suggère de ramener tes fesses dans MON paradis (qui en est un pour de vrai), et dans ma classe.... au moins je me marrerais bien ! |
laurence a écrit: | ||||
Pour le CP et CE1 non ? je trouve ça pas mal dans l'idée...après pour la pratique tu as intérêt à bien t'entendre avec ton binôme ! |
mais pourquoi ne pas reproposer "l'Etude" comme avant ![]() |
Il me semble que c'était payant, non ? Mais oui, en effet, ce serait bien mieux comme ça. |
Vu qu'il va bientôt y avoir deux enseignants par classe, parait-il, je te suggère de ramener tes fesses dans MON paradis (qui en est un pour de vrai), et dans ma classe.... au moins je me marrerais bien ! |
Ici étude gratuite jusqu'à 18 heures et ce sont les maitresse qui la font faire. Elles aident les enfants qui sont en difficulté ![]() Juste en passant, si les enfants sortent à 16h30 en ayant fait leurs devoirs qu'est ce qui justifiera qu'ils prennent avec eux un cartable dans lequel seront tous les cahiers ? Le cahier de liaison seul sera nécessaire. S'il n'y a plus de notes et plus de cahiers présentés aux parents, comment ces derniers auront ils une visibilité sur ce qui est fait à l'école, acquis ou non par leur enfant ? Je persiste à penser qu'il n'y a pas mieux pour évincer les parents ![]() |
de mon temps ![]() |
De toutes façons je n'ai jamais vu de devoirs bien faits à l'école, même pour les bons élèves....pour moi les devoirs sont le moment d'une reprise "individuelle" des points déjà abordés en classe. Cela prend effectivement 10mn ou plus selon les enfants, les jours, l'humeur..... Je ne vois pas comment un instit ou toute autre personne même diplômée et non roumaine pourra mener à bien cette mission !
Sinon, moi je revendique le droit de récupérer mes filles à 14h30 et continuer à m'occuper de leurs devoirs (j'aime bien et je m'en tire pas mal) et on profitera du temps libéré pour y mettre les activités qui aujourd'hui ont lieu le samedi ! En revanche que ceux qui ne peuvent avoir de soutien à la maison puissent rester à l'école avec un soutien de qualité pourquoi pas.... |
yoko a écrit: | ||
Entièrement d'accord. je vois ça pareil. Dégager du temps pour aller à l'école de musique l'après-midi par exemple, ce serait bien. Mais un intervenant multi activités pour beaucoup d'enfants bof. Et pour les rapides pour les devoirs ça va être du temps d'ennui en plus. Mais bon, attendons de voir la mise en oeuvre pour juger sur pièce. |
de mon temps ![]() |
Mari ! Chouette ! ![]() ![]() Ta phrase en gras résume tout en fait. Le débat se limitera à la question du mode de garde" constructif" tant qu'on n'aura pas abordé avec courage les autres enjeux civilisationnels actuels inévitables, tant qu'on demeurera prisonniers de notre cage de fer productiviste/consumériste. ![]() |
nelcy a écrit: |
J'édite pour ne pas faire que le français râleur ![]() La remise en place de la formation des maîtres La confortation du RASED |
plusbelavie a écrit: | ||||||
C'est en fait un peu le principe des AVS, avec les maîtres E autrefois, j'ai souvent eu quelqu'un avec moi dans ma classe, ça ne me dérange pas, mais ça reste MA classe. Si la classe doit être partagée en permanence, c'est autre chose. |
ça me ferait bien râler aussi pour le coup... ![]() |
mari a écrit: | ||
Ouais, mais là je suis aps sûre-sûre de pouvoir compter sur François II pour s'attaquer au rocher ![]() ![]() |
Rhhhhhhhhhhhhooo... Parce que tu penses vraiment qu'il est bien parti pour attaquer franco les problèmes tout court ? ![]() |
mari a écrit: | ||||||||
Ouais enfin sur ce point là, moi j'attends déjà de voir comment ils envisagent de payer des instits en plus dans les classes... avec la dette publique qu'on s'envoie déjà... ![]() Pareil, les intervenants, ils pourront pas être dans TOUTES les classes de TOUTES les écoles de TOUTE la circonscription de 14h30 à 15h30...Ils vont pas tous bosser juste une heure par jour toute la semaine, ça ressemble à rien ce plan! Ca sent surtout que c'set les instits qui vont devoir s'organiser pour faire macramé et poterie l'aprèm! ![]() ![]() |
N'empêche, elle l'aime bien ![]() |
mais pourquoi ne pas reproposer "l'Etude" comme avant ![]() |
mari a écrit: | ||
Sur ces deux points, j'attends de voir. 1. Si vraiment on va avoir une véritable formation avec du travail de terrain et des notions de psychologie de l'enfant (parce que les IUFM, ça faisait déjà peur, mais les masters, au s'cours!!) 2. Si les maîtres RASED auront une vraie de vraie formation aux enfants différents ou si ça va juste être un poste lambda en plus. |
gdm a écrit: |
J'espère que l'école de mes enfants continuera de fonctionner comme elle le fait actuellement, c'est une école privée, donc pas soumise au fonctionnement du public; 5 jours pour des enfants de maternelle et primaire, je trouve ça lourd.
8h 16h 4 jours par semaine, ça me va bien. |
Je crois pourtant que privé ou public c'est la même chose, passage aux 4jours et demi, ou alors c'est école hors contrat. ![]() |
je ne sais pas Méli, ici en Aveyron on était à 4 jours depuis belle lurette quand le reste de la France était à 4,5 jours... mais là pour le coup je pense qu'on va passer à 4,5 jours comme tout le monde... |
LAB a écrit: |
Les miens ont passé toute leur scolarité à 4.5 jours , le samedi matin libéré de temps en temps et ils ont survécu comme tous leurs collègues de classe.
tout ça c'est pour faire causer. |
Ici aussi on a longtemps fait cela, mais c'est pas vraiment le problème, c'est plus cette nouvelle organisation de journée qui est inquiètante. Et puis c'est parce qu'on survie à une organisation que c'est forcement la bonne ![]() |
LAB a écrit: | ||||
je suis d'accord mais ce que je veux dire que pour moi ce n'est que l'écume du problème. La longueur de l'année scolaire me parait plus un problème. Le recentrage des apprentissages sur le Français et les Maths me parait plus que nécessaire. |
steph7 a écrit: | ||||||
oui mais.. je suis en CE2/CM1... je dois faire 8h de français et 5h de maths /semaine. Les 9 heures qui restent c'est pour tout le reste. En pratique je fais Français (9h10-10h30 / Maths 10h45-12h )tous les matins, et du français en plus l'après-midi de temps en temps. Je ne vois pas comment faire plus de français/maths sans que ça soit "trop".... ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Je suis d'accord avec toi steph, mais en même temps le programme de francais c'est vraiment du rabbachage ![]() |
gdm a écrit: |
oui je suis assez OK avec ça quand je vois qu'en lycée, mes élèves sont toujours étonnés que je leur reproche une mauvaise maîtrise de la langue :"mais Madame, c'est de l'histoire pas du français!" ![]() |
Bon alors justement, penses tu que si tu avais une heure chaque soir pour leur faire apprendre ça, à la place des parents, ça serait mieux su ? |
C'est en fait un peu le principe des AVS, avec les maîtres E autrefois, j'ai souvent eu quelqu'un avec moi dans ma classe, ça ne me dérange pas, mais ça reste MA classe. Si la classe doit être partagée en permanence, c'est autre chose.te] Ne t inquiète pas, l idée c est des postes moins chers : donc un seul responsable... |
steph7 a écrit: | ||
non. Je ne vois pas comment faire apprendre les leçons et les faire réciter seule avec mes 24 élèves . (passer mon temps à faire le gendarme pour que ceux qui ont vraiment besoin de silence pour apprendre ne soient pas gênés par ceux qui gloussent en douce, fichent le bazar, font semblant de tourner les pages d'un air captivé par le découpage administratif de M.P et pensent complètement à autre chose... etc...... parce qu'on est d'accord, puisque les devoirs écrits sont interdits depuis belle lurette, il ne s'agira que d'apprendre des leçons non? et au passage de refaire la leçon avec la partie de la classe qui n'a pas compris qq chose? et de filer des fiches/mandalas etc.. à ceux qui pigent tout tout de suite? je suis sceptique... mais bon, wait and see... les pros sont sur le coup et entourent Flamby alors on est sur la bonne voie ![]() |
Chez moi, j'en ai qui ont vraiment besoin d'écrire pour apprendre, je ne vois pas comment faire pour savoir une leçon d'hist ou de géo, sans réécrire les mots importants, de même en math! Là, on revoit avec mon 7 ans le nombres, ben tous les jours il en récrit 10!. J'ai jamais bien compris le pourquoi de pas de devoirs ecrits ![]() |
Plusbel tu n es pas charitable ! C est mon téléphone qui ne sait pas citer ! Et comme pour l instant je n embrasse pas SPQR sur la bouche je ne vois pas comment j aurais choppé sa maladie ? ( il ne faut pas dire fontaine ) .... |
Plusbel tu n es pas charitable ! C est mon téléphone qui ne sait pas citer ! Et comme pour l instant je n embrasse pas SPQR sur la bouche je ne vois pas comment j aurais choppé sa maladie ? ( il ne faut pas dire fontaine ) .... |
diana a écrit: |
![]() |
N'empêche, elle l'aime bien ![]() |
Je pense comme toi, Mari, que les instits n'auront pas d'autre choix que de s'y coller, et que pour des raisons évidentes de place on restera dans les classes, à faire ce qu'on faisait avant, sans être payés plus.... ben non parce que l'opinion publique pense déjà en grande majorité qu'on ne fiche rien et qu'on a trop de vacances, alors nous payer plus.... et puis étant donné l'état des caisses de l'état, on se demande bien avec quoi on nous payerait plus. Mais bon, sur le papier, l'idée n'est pas mauvaise... j'attends de voir ce que ça donne concrètement. |
![]() http://www.lunion.presse.fr/diaporama/chaunu-croque-lactu-du-mois-doctobre-0?idx=1#top-diapo |
titounette a écrit: |
Tu me fais rire momo , si ta fille apprend un poème du jour pour le lendemain c'est évident qu'elle risque de trouver ça un peu raide .
J'ajoute mesdames que si vos enfants s'en sortent sans tant mieux pour vous , ce n'est pas le cas de tous , pour les besoins de l'assimilation certains ont besoin de revenir tranquillement sur ce qui a été vu dans la journée . Et d'autres qui ont besoins d'être nourris davantage apprécient de faire plus d'exercices d'applications . Il n'y a pas de généralités . Je ne vois vraiment pas le sens de cet acharnement contre les devoirs à la maison à part encore une fois le petit confort de certains parents . |
titounette a écrit: |
Tu me fais rire momo , si ta fille apprend un poème du jour pour le lendemain c'est évident qu'elle risque de trouver ça un peu raide .
|
Madec a écrit: |
Autant certains élèves auraient besoin d'une aide extérieur (aide à l'école pour les devoirs) autant certains parents exagèrent quant à la prise en charge de leurs enfants, il faudrait les éduquer en général ! Le nombre de réflexion ou j'entends : je le mets à tel collège car ils vont lui apprendre à travailler, les bonnes manières, à être respectueux ![]() J'aimerai qu'on offre la possibilité de faire des devoirs surveillés à ceux qui en font la demande et non pas une généralité. Un devoir n'est pas une multitude d'exercices justes, les erreurs permettent de mettre justement en place le cours aussi. Et une poésie pour le lendemain.... c'est très étonnant, sauf si celle-ci est très courte ![]() Autre chose : Le proviseur de ma fille au lycée disait que les leçons sont en parties acquises si les cours sont écoutés avec attention. Si ta fille retient ses leçons en cours, je comprends ta fille à rechigner ses devoirs à la maison.... j'étais comme elle, jamais de mauvaises notes en contrôle même sans apprendre du par coeur à la maison. Je ne suis pas un bon exemple |
MARIKA a écrit: |
il n'y a que les bons élèves qui ont tout compris tout de suite qui n'ont pas besoin de "devoirs". |
Je crois qu'on est toutes d'accord pour dire que si on avait le choix ça serait mieux... Non? |
Oui. Proposer une étude dirigée seulement à ceux qui le souhaitent serait un bon compromis... ![]() |
C.-à-d. Comme c'est le cas actuellement du coup... |
MARIKA a écrit: |
pourquoi les parents ne voient-ils que les devoirs à la maison comme une contrainte ? |
mammig a écrit: | ||
Parce que quand tu rentres tard du boulot ou des activités extra-scolaires, vers 20h ou plus, qu'il faut en vitesse préparer le repas, coucher les petits, que tu es stressée par ta journée de boulot et par la réunion qui a suivi, tu n'es pas forcément mentalement disponible pour les devoirs. Ici, j'ai dit aux enseignants de mes enfants que les devoirs ne pouvaient être assurés de la veille pour le lendemain et donc qu'ils ne seraient pas faits s'ils étaient donnés trop tard. Je trouve aussi que l'aide au devoir demande une organisation assez compliquée, entre les activités extra-scolaires et les réunions professionnelles. Je trouve aussi que mon espace mental de mère est nettement plus opérationnel pour cela cette année alors que je ne travaille pas. Alors je vois clairement que les devoirs sont un plus pour ceux dont les parents sont disponibles, et clairement un facteur de différenciation scolaire pour ceux qui ont cette chance d'avoir des parents disponibles. Ceux dont les parents ont un métier prenant ou s'en fichent ne peuvent clairement pas tirer profit des devoirs : il ne faut pas se leurrer, la plupart des enfants et collégiens ne sont pas autonomes. Il faut donc un adulte pour les accompagner... Quand j'étais en CM, je ne donnais jamais de devoirs, seulement des leçons à relire (et ça pouvait être fait en autonomie). J'avais en revanche un créneau dans mon emploi-du-temps pour de la différenciation. Ce n'est pas vraiment compliqué à mettre en place et c'est bénéfique pour tous, en tout cas, bien plus égalitariste que l'obligation de faire des devoirs. |
La question est de savoir si on a les moyens de pallier aux inégalités, ou si, faute de les avoir, on préfère niveler par le bas pour les gommer. |
Charlotte a écrit: | ||
Mais c'est tout à fait ce qu'on tend à faire, il n'y a qu'à voir comment on rabâche tous les ans les mêmes notions. 1ère leçon de géo de ma CE2 : les continents et les océans 1ère leçon de géo de ma CM1 : les continents et les océans ![]() |
J'ai l'impression de faire les mêmes choses avec mes primaires voir mes collègiens! ![]() |
J'ai l'impression de faire les mêmes choses avec mes primaires voir mes collègiens! ![]() |
mimosa a écrit: | ||
ça me rend dingue, g l'impression qu'on radote et qu'on répète au gosse les mêmes choses depuis le CM1 ![]() |
La question est de savoir si on a les moyens de pallier aux inégalités, ou si, faute de les avoir, on préfère niveler par le bas pour les gommer. |
On ne peut pas pallier aux inégalités, c'est un fait socio-culturel et économique, mais on peut tenter de niveler par le haut (aux décideurs de savoir s'ils veulent donner à l'école les moyens d'y arriver...). |
On ne peut pas pallier aux inégalités, c'est un fait socio-culturel et économique, mais on peut tenter de niveler par le haut (aux décideurs de savoir s'ils veulent donner à l'école les moyens d'y arriver...). |
Entièrement d'accord avec vous. Mais pour le coup ça demanderait une vraie refonte du système éducatif. |
Mais concrètement ça veut dire quoi ? |
Non, le nivellement quel qu'il soit n'est jamais une solution (d'abord parce qu'il n'est pas possible !) et je ne crois pas que tout se résume à une simple histoire de "moyens". L'éducation populaire a très bien fonctionné à certaines époques à très peu de frais, au point même d'être abandonnée par l'Etat qui ne savait plus quoi faire des mômes qui avaient fini leur cursus en un an au lieu de 3... ![]() Je doute que ce soit possible maintenant, vues les problèmes que rencontrent les valeurs de la Rp ! On peut aussi accepter l'idée que la valeur d'une personne ne soit pas proportionnelle à sa "réussite" scolaire, on peut envisager, au bout d'un certain nb d'année d'enseignement unique, de diversifier et valoriser les filières en fonction des profils et de proposer plusieurs chemins de "réussite". C'est en n'imposant pas un modèle unique qu'on limite l'exclusion qui s'ensuit fatalement de l'échec dans un tel système. Tenir compte des inégalités, quelles qu'elles soient (car elles ne sont pas seulement socio-culturelles !), c'est renoncer à l'idée que nous devons tous réussir de la même manière. ![]() |
Sur ce point, tout à fait d'accord. C'est ce qui manque à notre système scolaire, mais à notre société dans son ensemble : nous en faisons tous les frais ici, lorsqu'on dépasse par exemple 2 ou 3 enfants mais aussi lorsqu'on n'exerce pas le métier de tout le monde, lorsqu'on refuse la société de surconsommation, lorsqu'on réfléchit au bien fondé de la vaccination, que l'on est végétarien ou adepte du culte du Dieu issu de l'oeuf tout rond... Bref, peut-être que le problème de l'école est de vouloir tout niveler, tout normaliser, ce qui bien sûr est parfaitement inepte ![]() |
ps : c'est quoi la Rp ? |
nelcy a écrit: | ||||||
Ce n'est pas qu'une impression, l'an dernier une fois j'avais la même leçon en CE2, CM1 et 5ème. ![]() |
La République ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||
Ce n'est pas qu'une impression, l'an dernier une fois j'avais la même leçon en CE2, CM1 et 5ème. ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Mais c'est tout à fait ce qu'on tend à faire, il n'y a qu'à voir comment on rabâche tous les ans les mêmes notions. 1ère leçon de géo de ma CE2 : les continents et les océans 1ère leçon de géo de ma CM1 : les continents et les océans ![]() |
Êtes-vous certaines que "pallier à " est correct? Je croyais que c'était "pallier les inégalités..." ![]() |
Si, j'ai pas voulu faire ma chieuse ms c'est toi qui as raison ; c'est une faute qu'on rencontre tellement souvt qu'il devient difficile de la corriger (les journalistes en raffolent de celle-là !), un peu après que + indicatif (les gens me reprennent...) ![]() |
Je vais probablement me mettre à dos tout le corps enseignant MM, mais moi je serais pour des groupes de niveaux et plus des groupes d'âges, avec une plus grande souplesse pour les passages d'un niveau à l'autre. J'estime que tous les enfants n'apprennent pas au même rythme, n'ont pas les mêmes qualités, n'ont pas les mêmes facilités, n'ont pas les mêmes familles, et qu'imposer à toute une classe un niveau moyen pour que les moyens suivent, que les enfants en difficulté ne soient pas trop en difficultés en se disant que les bons éléments s'adaptent partout, c'est réellement niveler par le bas.
Alors on nous rabat les oreilles avec la différenciation pédagogique.... oui, c'est génial, mais concrètement dans mon CE1 à 28, j'ai 5 enfants non lecteurs dont 1 ne connait pas l'alphabet (un redoublement à son actif), une palanquée niveau fin de CP, une bonne partie niveau CE1 et trois qui s'ennuient ou en ont assez du travail en plus. Alors bien sûr, je m'adapte, j'en ai 5 qui font du CP en lecture, 4 qui font du CP en maths, je prépare du travail en plus pour les éléments très au-dessus du lot, mais je trouve que personne n'a à y gagner. Je ne peux pas être disponible pour tout le monde à tout moment, ce n'est pas possible. Je pense que tout le monde aurait à y gagner si les classes étaient moins chargées et adaptées au niveau de l'enfant, quitte à décloisonner plus souvent, à adapter les emplois du temps de chaque classe pour que des ponts puissent être faits en fonction des matières... |
après, le travers serait peut être d'avoir des enseignants démotivés avec les groupes difficiles, et que ces groupes ne soient pas tirés vers le haut. |
isabelle2 a écrit: | ||
Non parce que c'est bcp plus motivant d'enseigner des choses que les élèves comprennent et qui leur sont adaptées. Quand le niveau à atteindre pour un élève est trop haut, il n'est pas tiré vers le haut, il laisse tomber, se sent nul, joue aux petits carrés ou fout le azalée. D'accord complètement avec Plus et SPQR |
après, le travers serait peut être d'avoir des enseignants démotivés avec les groupes difficiles, et que ces groupes ne soient pas tirés vers le haut. |
Ben c'est certainement pas moi qui vais te jetter la pierre. C'est le discours que je tiens depuis que j'enseigne. On me taxe d'élitisme mais c'est pour moi la seule mesure réaliste et lucide à prendre pour donner un max. de chance à chacun et ne pas aller vers ce nivellement par le bas dramatique. Par contre, encore une fois, ça va de paire avec le fait de renoncer à cette "dictature de l'école" comme seule voie de "réussite". On sélectionne les "meilleurs" (scolairement parlant...), et tant pis si ça favorise un peu les élèves issus de milieux sociaux favorisés (on s'arrange quand même pour donner un max. d'outils à ceux qui partent avec des handicaps). On propose à ceux qui "décrochent" d'autres issues pour ne pas expier toute leur vie leur "échec"scolaire. Nous avons besoin d'intellectuels/profs/chercheurs d'excellent niveau mais pas besoin non plus d'avoir comme objectif "le doctorat pour tous" ; ça n'a rien d'un droit, c'est le bon sens...La base, c'est du taf pour tous et des revenus plus égalitaires, histoire de ne pas continuer à faire de l'école ce qu'elle est devenue, à savoir le seul moyen de se pré-positionner en fonction de ses résultats sur le futur marché du travail... Pis faut peut-être rester sérieux, autant l'école gratuite et obligatoire à la fin du 19ème a été un immense progrès, autant à partir d'un certain moment, on atteint nécessairement un optimum de productivité au-delà duquel on devient... contre-productif... Un individu lambda aujourd'hui n'est pas plus intelligent ni même plus cultivé je le crains (sans parler de savoir s'il est plus heureux et épanoui...) qu'un type des années 50... Bref, je suis favorable à favoriser les mêmes possibilités éducatives pour tous bien sûr, pas de les imposer. ![]() |
Je suis d'accord avec vous d'un point de vue du fonctionnement de l'école, des préparations de classe, de la différenciation qui serait nettement moins compliquée, sauf qu'il serait très difficile de savoir qui irait dans quelle classe... C'est déjà le bazar quand il faut expliquer aux parents que leur rejeton va aller avec les plus jeunes d'une classe à double niveau (genre un CP/CE1 : les 3/4 des parents des CE1 se rebiffent à l'idée que leur cher petit soit avec des CP !), alors justifier que leur enfant "moyen" n'aille pas avec les meilleurs, ce serait la révolution ! Par ailleurs, comment faire dans les petites écoles où l'on n'a même pas une classe par niveau ?
A mon avis, c'est impossible à mettre en place... |
Je suis d'accord avec vous d'un point de vue du fonctionnement de l'école, des préparations de classe, de la différenciation qui serait nettement moins compliquée, sauf qu'il serait très difficile de savoir qui irait dans quelle classe... C'est déjà le bazar quand il faut expliquer aux parents que leur rejeton va aller avec les plus jeunes d'une classe à double niveau (genre un CP/CE1 : les 3/4 des parents des CE1 se rebiffent à l'idée que leur cher petit soit avec des CP !), alors justifier que leur enfant "moyen" n'aille pas avec les meilleurs, ce serait la révolution ! Par ailleurs, comment faire dans les petites écoles où l'on n'a même pas une classe par niveau ?
A mon avis, c'est impossible à mettre en place... |
S'il y a la même leçon en ce2 et cm1 avec deux inscrits et deux classes à un seul niveau c'est qu'il n'y a aucun travail de cycle dans l'école.. |
une autre question ![]() selon vous ces niveaux permettraient d'orienter les enfants vers des filières plus "simples", ou de tenter de leur faire rattrapper les wagons en retard pour qu'ils accèdent aux mêmes choix scolaires que des élèves ayant un meilleur départ ? |
Miette a écrit: | ||
Alors c'est rigolo, cette histoire des mers et océans ![]() ![]() C'est toi, Steph, je crois, qui avait expliqué le principe de l'apprentissage en spirale d'une année sur l'autre ? |
Charlotte a écrit: | ||||
|
je crois que j'associe trop enfant en difficulté et enfant perturbateur, il faut dire qu'ici les exemples vont vers ce point malheureusement .... |
ce n'est pas clair mon truc hein... ![]() par exemple en géo, pour la région, l'année 1 on va faire le découpage administratif, l'année 2 tout ce qui est relief/cours d'eau, l'année 3 tout ce qui est spécificités de la région (tourisme, industries etc..) ce qui fait qu'au bout du cycle 3 on a vu tout ce qu'il y a à voir concernant la région.. idem avec la France, l'Europe, le monde ... |
Barnaby, je ne réfléchirais même plus en terme de classe, je laisserais tomber complètement, mais plutôt en niveaux selon les matières. On peut imaginer 8 niveaux en terme de compétences en français par exemple, avec premier niveau, disons, apprendre à lire (....) et il faudrait valider tant de niveaux dans chaque matière pour passer au collège. Bien sûr, tous les enfants entrant au collège n'auraient pas forcément 11 ans, mais ça a peu d'importance au final. ça reviendrait, Bibiche, au socle commun.
Imaginons, si tous les maîtres d'une école ont le même emploi du temps, et à condition qu'il y ait le même volume horaire pour chaque matière du premier au dernier, il pourrait être envisageable que les enfants changent de classe en fonction des matières et de leur niveau. Bibiche, je suis assez d'accord avec Isabelle, hors pathologie, les enfants perturbateurs sont quand même souvent des enfants qui le sont pour des raisons bien précises. Parvenir à les intéresser à ce qu'il se passe en classe en se mettant à leur niveau, c'est aussi un challenge. Mais honnêtement j'ai des éléments dits "perturbateurs" dans ma classe qui n'ont aucun soucis d'apprentissages, mais aussi des enfants très calmes, limites effacés, qui eux rament... ce n'est heureusement pas forcément corrélé. |
Je suis exactement d'accord avec plusbelavie, même qu'il y a quelques années, j'avais écrit ici exactement la même chose pour le niveau collège, et je m'étais pris une volée de bois vert....... Je commencerais ce système une fois l’acquisition de la lecture-déchiffrage faite, et proposerais en guise de maternelle un système plus proche de celui de la garderie, ou des maternelles Montessorri.... ![]() |
On peut aussi accepter l'idée que la valeur d'une personne ne soit pas proportionnelle à sa "réussite" scolaire, on peut envisager, au bout d'un certain nb d'année d'enseignement unique, de diversifier et valoriser les filières en fonction des profils et de proposer plusieurs chemins de "réussite". |
C'est en n'imposant pas un modèle unique qu'on limite l'exclusion qui s'ensuit fatalement de l'échec dans un tel système. |
Ils paraissent s'orienter vers une journée de 5h, avec fin des cours à 15h30.
L'heure de 15h30 à 16h30 serait assurée deux fois par semaine par l'enseignant (devoirs en classe entière) deux fois par un intervenant financé par les communes (sport/culture) |
alors comme j'ai une très haute opinion de ce que peut être l'Ecole, je pense qu'elle peut aussi nous apprendre à connaître les autres.
Parce qu'en fait, j'ai quand même une conviction forte : on est sur terre pour rencontrer l'autre, les autres.... Et apprendre c'est bien, mais pour moi, ce n'est pas le but ultime. Apprendre, ça sert à être heureux. Parce que ça ouvre plein de portes de compréhension du monde etc.... Je n'envoie pas mes enfants à l'école pour qu'ils apprennent à tout prix un métier, mais bien pour qu'ils apprennent à se connaître et à fréquenter les autres, assez pour savoir comment ils vont gérer leur vie (bon pour résumer...) Parce que je suis désolée de dire ça, mais sans l'école, mes enfants ne rencontreraient pas autant de personnes différentes.... ![]() |
Mais Booboon, c'est quand tu écris ce genre de trucs que je suis super étonnée... Evidemment que l'intérêt de toute vie humaine est la rencontre avec l'autre etc... Mais depuis quand est-ce la fonction de l'école ? Et surtout, pourquoi donc penser que l'école est le meilleur système pour parvenir à ce résultat ? Tu vas même jusqu'à considérer l'école comme un chouette biais pour "apprendre la vie" et "connaître les autres". C'est quand même archi faux... Heureusement que tous les peuples de la terre n'ayant pas eu accès à l'école ont pu aller à la rencontre de l'autre quand même ... ![]() cf: I. Illich : "En classe, les enfants sont tenus à l'écart de la réalité quotidienne de la culture occidentale. Ils vivent ds un milieu beaucoup plus primitif, magique et d'un sérieux mortel. l'école ne saurait créer une telle enclave, où les règles de la vie ordinaire n'ont plus cours, si elle n'avait pas le pouvoir d'incarcérer les jeunes plusieurs années de suite sur son territoire sacré." Bref, il me semble qu'on peut, en étant un peu moins radical qu'Illich, défendre une certaine conception de l'école. Mais certainement pas en justifiant son existence par l'idée farfelue selon laquelle elle serait indispensable pour créer le lien social... Sinon, j'ai édité parce que j'avais mal cité bien sûr ! ![]() |
Tu tiens ça d'où ? |
mari a écrit: |
Justement j'en discutais hier avec une autre copine non-sco, et on trouvait absolument affligeant le niveau de débilitude des cours du CNED ![]() |
Booboon, mes enfants ne sont pas différents dans leurs habiletés sociales des autres enfants scolarisés et ne fréquentent pourtant pas l'école. On peut socialiser très bien autrement. |
Le monde d'hier: C'est la fin d'une semaine marathon pour Vincent Peillon. Cinq journées passées à discuter avec tous les acteurs de l'école - syndicats d'enseignants, collectivités locales, associations de parents... Feuille de route en poche depuis le discours du chef de l'Etat, le 9 octobre, sur la "refondation" de l'école, le ministre de l'éducation nationale a laissé derrière lui les grandes idées consensuelles pour passer aux "travaux pratiques". L'agenda est serré : la loi d'orientation et de programmation sur l'école doit être rendue publique dans quinze jours et présentée en conseil des ministres avant Noël. Cette première séquence de discussions avait plutôt mal commencé, après le "couac" sur la dépénalisation du cannabis, le 14 octobre. Pourtant, sur le style, le ministre a, paraît-il, fait un sans-faute, en animant ces journées avec habileté. "De mémoire de syndicaliste, je n'ai jamais vu ça, témoigne l'un d'eux. Jusqu'à présent, un ministre en négociation, c'était plutôt "un petit tour et puis s'en va"." Sur le fond, les échos sont beaucoup moins flatteurs. La très sensible réforme des rythmes scolaires bloque-t-elle déjà ? En tout cas, un match à trois est engagé entre le ministère, les enseignants et les communes, pour savoir qui finance quoi. Comme annoncé par François Hollande, il y aura bien - et personne ne revient là-dessus - un retour à quatre jours et demi d'école par semaine, dès 2013, avec trois heures de cours le mercredi matin, et cinq heures les quatre autres jours, au lieu de six heures actuellement. La cloche sonnerait à 15 h 30, au lieu de 16 h 30. Reste à occuper l'heure dégagée chaque soir, soit quatre heures par semaine, pour qu'aucun enfant ne quitte l'école avant 16 h 30, comme s'y est engagé M. Peillon. Et le temps, c'est de l'argent. Le scénario, qui, précise-t-on Rue de Grenelle, est négociable, verrait les professeurs prendre en charge deux de ces quatre heures. Ils les consacreraient à l'aide aux devoirs en classe entière, évitant ainsi aux élèves de les rapporter chez eux. Les deux heures hebdomadaires restantes seraient occupées par des activités sportives ou culturelles, financées, elles, par les mairies. SELON LES ENSEIGNANTS, C'EST LA DOUBLE PEINE Les syndicats d'enseignants ont le sentiment d'avoir perdu la première manche, eux qui ne pensaient sans doute pas que l'effort serait ainsi partagé. Les collectivités, elles, soufflent. "Ce qui nous est demandé est finalement moins lourd que ce à quoi on pouvait s'attendre", confie Pierre-Yves Jardel, le "M. Education" de l'Association des maires de France. Les communes investissent déjà dans le périscolaire. Pour les plus pauvres, accroître ce budget sera difficile à supporter, mais elles comptent sur le système de compensation qu'on leur promet, aux contours encore très flous. Selon les enseignants, c'est la double peine : revenir en classe le mercredi matin et, d'après leurs calculs, travailler une heure de plus par semaine. "De 24 heures hebdomadaires devant la classe entière, et 60 heures annuelles d'aide personnalisée en petits groupes, on passerait à 25 heures devant toute la classe [en comptant les deux heures d'aide aux devoirs] et une demi-journée supplémentaire à l'école", soutient le syndicat SNUipp-FSU. Réponse du ministère : "Il n'est pas question d'alourdir le temps de service des enseignants, et une compensation financière est négociable." Les discussions n'ont pas porté que sur les rythmes. La réforme de la formation des enseignants sera inscrite dans la loi sur l'école. Et tout est à reconstruire, puisque la "mastérisation", en 2008, l'a quasiment fait disparaître. Il est acté que des "écoles supérieures du professorat et de l'éducation" accueilleront les étudiants qui se destinent au métier. La question est de savoir où on doit placer les concours de recrutement. Selon nos informations, ces concours auraient lieu en master 1 (bac + 4), ce que le ministère confirme, plutôt qu'en master 2, comme aujourd'hui. Les lauréats seraient payés en master 2 pour effectuer un mi-temps devant les élèves. Une façon d'attirer plus de candidats, y compris des milieux plus défavorisés. Le scénario suscite de vraies inquiétudes. "Ce n'est pas l'idéal, plutôt un schéma de raison", estime Christian Chevalier, du SE-UNSA, qui aurait préféré un concours en fin de master 2. "Personne ne nous a convaincus qu'avec ce concours en milieu de master on peut bâtir une vraie formation professionnelle", renchérit Thierry Cadart, du SGEN-CFDT. "Je crains que le master 1 soit une année de bachotage", ajoute Frédérique Rolet, du SNES-FSU. Sauf qu'il n'y aura pas tant de "bachotage" que cela si les épreuves des concours, aujourd'hui très disciplinaires, sont réformées dans le sens d'une plus grande professionnalisation. Piste sur laquelle a l'air de s'engager le ministère. Le ressenti des départements et régions, eux aussi invités à la table des discussions, est tout autre. Financeurs du bâti des collèges et lycées, ils se réjouissent de ne plus être seulement considérés comme des "tiroirs-caisses". Ils pourraient avoir plus de sièges dans les conseils d'administration des établissements, décider, autant que les rectorats, de la carte des formations et piloter le service public de l'orientation. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() Booboon, mes enfants ne sont pas différents dans leurs habiletés sociales des autres enfants scolarisés et ne fréquentent pourtant pas l'école. On peut socialiser très bien autrement. |
Par contre, je suis hyper favorable à la possibilité de reprendre des cours/études à tout moment de sa vie, via par ex. les universités populaires à la M. Onfray. |
mari a écrit: | ||||
J'ajoute que la preuve en est que les enfants de Coquelicot et les miens ont parfaitement bien socialisé sans aucune problème, en 15 minutes chrono et pour plusieurs heures. C'est nous (parents) qui donnons l'exemple de socialisation à nos enfants, pas l'école! Je ne dis pas ça pour le plaisir de "donner tort" à Booboon, mais parce que ça me fait mal au coeur de lire des mamans extra d'ici dire que leurs enfants ont besoin de l'école pour se socialiser ![]() En revanche les enfants observent leurs parents, les autres adultes qui interagissent, et les imitent. D'ailleurs le comportement d'un enfant en matière de société est, sauf trouble, assez représentatif de celui de ses parents. D'ailleurs j'en suis un exemple : parent qui ne recevaient jamais hors de la famille = ado asociale ![]() |
Mais bien sûr qu'on peut se socialiser autrement qu'avec l'école....
Je constate juste en ce qui ME concerne, que nos enfants ne rencontreraient pas une aussi grande variété de personnes s'ils n'étaient pas à l'école... parce qu'aux scouts, à la musique, au sport etc... on retrouver toujours un peu des gens comme nous... Je suis d'accord aussi pour dire que ce n'est pas la première mission de l'école. Et je persiste, il vaudrait mieux que les parents puissent choisir l'école de leurs enfants en fonction de ce qu'elle propose : pour ceux qui ne veulent que des apprentissages fondamentaux, ceux qui préfèrent que le sport et/ou la musique se fassent dans l'école, ceux qui préfèrent que leurs enfants apprennent en partant souvent en classe de etc... on peut imaginer plein de choses ! |
Et pas à l'école privée catholique ? ![]() ![]() |
Mais bien sûr qu'on peut se socialiser autrement qu'avec l'école....
Je constate juste en ce qui ME concerne, que nos enfants ne rencontreraient pas une aussi grande variété de personnes s'ils n'étaient pas à l'école... parce qu'aux scouts, à la musique, au sport etc... on retrouver toujours un peu des gens comme nous... Je suis d'accord aussi pour dire que ce n'est pas la première mission de l'école. Et je persiste, il vaudrait mieux que les parents puissent choisir l'école de leurs enfants en fonction de ce qu'elle propose : pour ceux qui ne veulent que des apprentissages fondamentaux, ceux qui préfèrent que le sport et/ou la musique se fassent dans l'école, ceux qui préfèrent que leurs enfants apprennent en partant souvent en classe de etc... on peut imaginer plein de choses ! |
Et pas à l'école privée catholique ? ![]() ![]() |
Oui, c'est ça, c'est pas une mixité très prononcée quand même. C'est pareil, l'école à la carte ça n'est pas possible dans le public, ça ne l'est que dans le privé. ![]() |
Je ne sais pas si l'école est l'endroit rêvé de la socialisation, mais clairement le truc qui à l'école plait le plus à mes enfants, c'est les copains...
Après on en conclut ce qu'on veut hein ![]() |
Je ne sais pas si l'école est l'endroit rêvé de la socialisation, mais clairement le truc qui à l'école plait le plus à mes enfants, c'est les copains...
Après on en conclut ce qu'on veut hein ![]() |
Sur le papier oui, mais dans les faits, ce n'est pas terrible. C'est l'expérience que fait le Québec depuis près de 3 décennies en faisant disparaître la carte scolaire. Au final, je trouve que l'école publique a beaucoup souffert. Qui cherchent les écoles offrant une option ou un projet "x"? Les parents qui sont plus outillés ou plus instruits. Les plus aisés mettent leurs enfants dans du privé. Qui restent dans le public? Les enfants défavorisés (en majorité) et les immigrants. Chaque année c'est la course aux meilleures écoles ou celles à beaux projets. Les parents font beaucoup de km pour aller à l'école, je ne trouve pas que c'est profitable pour l'ensemble de la société car le brassage social a à peu près disparu. |
barnaby a écrit: | ||
Ici aussi, ainsi que les activités et sorties proposées. Ils attendent ca avec impatiente chaque année. |
Parce que le public ne propose pas une palette de plusieurs écoles ? En écrivant ça, je pensais par exemple aux classes à horaires aménagée sport ou musique.... je trouve ça super intéressant, et je me demande pourquoi ça n'est pas plus développé, et surtout, surtout, je trouve que ça reste un système parallèle où on offre "juste" une facilité horaire aux enfants pour continuer leurs activités.... mais il a rarement de véritables projets d’École qui prennent en compte ce choix. Sinon, moi, je n'ai absolument rien contre l'école à la maison, .... (sauf celle que j'ai connue là où on habitait avant et qui énonçait clairement sa volonté de "ne pas se mélanger" ![]() ![]() ![]() |
Coquelicot tu es où cette année (j'ai oublié ![]() ça c'est vrai que finir l'école à17h ![]() ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Je ne "bache " pas sur l'école, hein! Je mentionne juste qu'on peut avoir de très bons copains en dehors et fréquemment , mais pas obligé que ce soit à temps plein ![]() J'ai fortement hésité en arrivant ici. Et je ne sais pas ce que l'on fera l'an prochain à ce niveau. Mais le fait que l'école se termine à 17 hres nous a subitement refroidi ![]() |
En Bourgogne! ![]() |
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/15/01016-20121115ARTFIG00801-rythmes-scolaires-la-reforme-pourrait-etre-retardee.php
La réflexion se poursuit... ![]() |
vous le saurez vers le 25 août ![]() |
J'vais peut-être prolonger mon CPE moi... ![]() |
J'vais peut-être prolonger mon CPE moi... ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||
J'vais peut-être devenir ass mat en attendant que ce soit rodé tout ça... D'ici une vingtaine d'année ils seront au point. ![]() |
Dans l'article du Figaro cité plus haut il est écrit que le gouvernement se heurte au principe de réalité... ![]() |
bibiche a écrit: | ||
clairement ici ce ne serait pas possible, de même pour rémunérer des "intervenants" ..... |
marinaq a écrit: | ||||
Idem ici et plusieurs ramassages c'est impossible : les bus ramènent les primaires puis reviennent ( vite ![]() mais on ne pourrait pas mettre primaires et collégiens dans les mêmes bus, pas la place... |
flore a écrit: | ||||||
j'ai entendu le même constat il y a quelques jours d'un maire de petite commune qui disait qu'il ne trouverait pas d'animateur qui se déplacerait chez lui. |