Maximômes

toutes les discussions - Comment déterminez-vous le nombre d'activités par enfant?

Momo777 - Mer Oct 10, 2012 8:46 am
Sujet du message: Comment déterminez-vous le nombre d'activités par enfant?
coucou

Je sais que des questions similaires ont déjà été posées - ce qui m'intéresserait: comment déterminez-vous le nombre d'activités par enfant?

Est-ce que vous dites "tu peux choisir x activités*" (* = dans la limite de "faisabilité" - temps + argent) ou bien "tu peux choisir une activité intellectuelle/artistique (instrument, chant, dessin) et une activité sportive" ou bien vous adaptez-vous au cas de chacun?

Ici, deux activités pour les filles, du poney (depuis belle lurette), danse pour l'une (3ème année), dessin pour l'autre. Voilà que la deuxième maintenant m'a confié qu'elle adorerait apprendre le piano - instrument que nous avons (même s'il n'est pas accordé grimace ) et sur lequel personne ne sait jouer correctement.

J'aime beaucoup l'idée que chaque enfant joue d'un instrument, seul hic, elle adore aussi ses deux "sports" et même si elle serait prête à sacrifier (à contre-coeur) sa danse pour le piano, je trouve ça sincèrement dommage!

Nous allons en discuter avec mon mari, une prof qui vient à la maison, c'est différent que de perdre encore du temps pour cavaler à droite et à gauche.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai toujours prôné "l'égalité pour tous" et je ne voudrais pas que ma grande se sente mis à l'écart parce que sa soeur, elle, aurait droit à 3 activités. D'un autre côté, je ne voudrais pas qu'elle se force à choisir une autre activité coûte que coûte simplement pour en avoir autant que ses soeurs (si vous voyez ce que je veux dire) honte

Maintenant, je ne me vois pas refuser la pratique d'un instrument à un de mes enfants quand il est demandeur - il y a deux ans, la grande avait fait de la guitare ("sacrifice" aussi car cours le samedi ce qui ne m'arrangeait pas du tout!) mais elle n'a pas accrcoché... Chez Lucie, je suis pratiquement sûre qu'elle prendre cela très au sérieux et qu'elle s'exercera.

Chez vous, certains enfants "en font plus" que d'autres? Et dans ce cas, pas de jalousies?

- Momo -
adromaca - Mer Oct 10, 2012 8:49 am
Sujet du message:
il m'est arrivé que mon fils fasse une activité et les filles rien ... car pas envie, rien ne leur plaisait et autres ...

pareil cette année pas sûre que ma miss2 fasse une activité, je ne l'oblige pas ....

par contre ici c'est juste une activité ......... pour le moment , mais ça pourrait changer car ils grandissent et tout et font les trajets seuls de plus en plus .... et puis bon , rien n'est figé

il n'y a jamais eu de jalousie et autres, car tout le monde faisait ce qu'il avait envie de faire (ou rien ) donc ça allait impec ...... même quand ils étaient petits sourit

fraueza - Mer Oct 10, 2012 8:51 am
Sujet du message:
pas d'égalité, ce n'est déjà pas un de mes principes d'éducation à la base et je mesure plus ça en terme de durée que d'addition

ma grande fait 4h de gym, ça me semble pas comparable à sa soeur qui fait une heure de natation et une heure de danse, la fatigue n'est pas la même clin d'oeil

ensuite, la limite est mon portefeuille grimace
Gwenaelle - Mer Oct 10, 2012 8:52 am
Sujet du message:
Chacune fait ce qu'elle souhaite tant que c'est possible financièrement,géographiquement et dans des créneaux horaires possibles..à partir du CE1.
TICYA - Mer Oct 10, 2012 8:56 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Chacune fait ce qu'elle souhaite tant que c'est possible financièrement,géographiquement et dans des créneaux horaires possibles..à partir du CE1.

Pareil.

Titouan fait une seule activité (basket) car rien d'autre ne le tente,
Cyprien a trois activités (théâtre, capoera, basket) + caté,
Achille en a trois aussi (poterie, arts plastiques, judo).
nutella - Mer Oct 10, 2012 8:59 am
Sujet du message:
ici c'est simple, c'est en fonction de nos possibilités d'emploi du temps. les activités sont soit après 16h30 ou le samedi. je travaille de l'autre côté de la frontière et il ne m'est pas possible de revenir pour certaines activités comme le mercredi matin ou début d'après-midi.
la grande faisait équitation le mardi soir /vendredi soir et samedi après-midi et tennis le samedi matin, la petite equitation le samedi après-midi et mercredi soir musique.
Elles ont abandonné la musique et le tennis... pff n'importe quoi
je dois dire que ça tombe bien qu'elles aient la même activité clin d'oeil en plus le même jour donc pas de courses à droite à gauche
mammig - Mer Oct 10, 2012 9:01 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Idem ici...
rlullier - Mer Oct 10, 2012 9:06 am
Sujet du message:
Ce sont MES possibilités qui freinent et surtout induisent l'activité (pas de voiture donc pas d'activité loin)
MARIKA - Mer Oct 10, 2012 9:07 am
Sujet du message:
si tu peux financièrement (le piano à domicile c'est un vrai budget, dis-je en entendant les progrés foudroyants que mon loulou de 9 ans a fait en seulement 3 cours particuliers par rapport au petit et ses cours à l'école de musique), fais-le !

l'égalité ?

mais comment devraient-ils se sentir par rapport à ceux qui font 5 ou 6 activités dans la semaine (si si cela existe !!!) ou d'autres qui n'en font pas du tout.
si ta grande ne veut pas faire de musique, tu ne vas pas la forcer non plus !

mon grand a 3 activiés : tennis, piano et échecs.
le petit a 2 activités : éveil musical et tennis.

attention : la musique c'est plus prenant que juste une heure d'une activité sportive ou artistique non pratiquée en compétition. il y a des "devoirs", mais mon N°4 les fait avec enthousiasme !!!!
caillou - Mer Oct 10, 2012 9:10 am
Sujet du message:
Les limites sont financières et horaires ainsi que mon veto clin d'oeil.

J'ai ainsi dit non au violon quand elle avait 5 ou 6 ans, à l'équitation, au foot, .... pour différentes raisons.

Je ne suis pas pour l'égalité non plus clin d'oeil
Mon aînée fait 3 sports (ça fait 8h/hebdo), mon fils 2 (5h/hebdo), la petite 1 (1h/hebdo) (sans que cette répartition soit volontaire, même si je n'aurais pas dit oui à 8h de sport en CP !).

Ils auraient voulu faire plus (par ex. du hand en club et pas seulement à l'AS, reprendre l'athlé), mais les horaires sont incompatibles, le temps scolaire incompressible (et accessoirement le temps de sommeil un peu aussi clin d'oeil) et les 2 plus jeunes n'ont pas non plus à passer leurs soirées en voiture pour le plaisir des 2 grands. Donc on fait des choix et des compromis.
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 9:23 am
Sujet du message:
Merci pour vos témoignages, les filles, vous me rassurez grand sourire

Au fait, c'était au début le papa qui avait dit "pas plus de deux activités par enfant" - d'ailleurs, je pense qu'il ne sera pas trop d'accord pour les projets de Lucie dans un premier temps fait très chaud

Faut dire qu'il n'a jamais joué d'un instrument, moi oui, et je sais que même si je touche à ma guitaire qu'une fois par an et que je n'ai pas joué à la flûte depuis belle lurette, ça reviendrait vite et si un jour ça me prend, j'ai toutes les bases pour recommencer et m'améliorer.

Ce n'est pas quand elle sera jeune diplômée et qu'elle aura son premier boulot qu'elle aura le temps de prendre des cours de piano, autant en profiter maintenant! hourrah

Je sais que la musique est très prenante, maintenant, Lucie est une petite fille très consciencieuse, capable de se relever le soir parce qu'elle a oublié de faire un devoir, heureuse de pouvoir ranger la chambre de ses frère et soeur et je suis persuadée que si elle accroche, elle s'y mettra tous les soirs devant son piano!

Bien sûr, le côté financier y jouerait aussi... n'y aurait-il pas sa tante qui lui a dit qu'elle veut bien lui offrir les cours (enfin, on verra, je n'ai aucune idée combien ça coûte ?!).

Dans un premier temps, j'en parle à la prof aujourd'hui - qui est justement celle qui fait aussi les cours de danse hourrah - puis il me faudrait un bon accordeur car ce n'est pas sur le piano dans cet état qu'elle pourra apprendre à jouer "juste" héhé
Chance - Mer Oct 10, 2012 9:31 am
Sujet du message:
L'égalité ce n'est pas pour moi avoir les choses au même moment , ni sans tenir compte de l'enfant lui-même. Sans doute que dans quelques années , ils auront tous du moins le droit de faire chacun leur solfège , un instrument , un sport mais seulement s'ils en ont envie. Mais pour le moment , les plus jeunes n'ont pas l'age pour cela donc seul l'ainée fait les trois.
J'en ai 3 en age de faire des cours hebdomadaires et ca donne 3-2-1 en cours fixes selon l'âge pour le moment.
Je cherche pas des prix équivalents non plus.

Et je choisis ou du moins propose parce que l'équitation avec 1h de trajet à sa demande j'ai tenu 1an et on en avait finalement absolument tous marre de ses mercredis lourds et fatigants. Donc maintenant c'est à proximité et de préférence dans des ou à proximité de structures où les autres ont accès a des ateliers ou bibliothèque en attendant tant qu'à faire donc selon envie et fatigue ils font des ateliers/biblio pendant le cours de l'un au lieu d'attendre.

Je garde les mercredi après-midi et les samedis pour les cinés , théâtres , musés donc les cours c'est après l’école ou le mercredi matin.
carpediem27 - Mer Oct 10, 2012 9:50 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

oui tout simplement clin d'oeil
après ils ne sont pas demandeur de multiples activités , sauf ma dernière qui voudrait faire de la musique soupire
diana - Mer Oct 10, 2012 10:10 am
Sujet du message:
ils seraient surement plus demandeur mais l'argent suit pas forcément alors c'est une activité au choix pour chacun ...
flore - Mer Oct 10, 2012 10:17 am
Sujet du message:
On faisait un mix entre les envies et les moyens. Ca tournait à 1 ou 2 par enfant.
doule - Mer Oct 10, 2012 10:20 am
Sujet du message:
Une seule activité pour des raisons financières et d'organisation.
fifi - Mer Oct 10, 2012 10:25 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Une seule activité pour des raisons financières et d'organisation.

pareil ici
Charlotte - Mer Oct 10, 2012 10:34 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Idem ici...

Aussi.....ici les activités leurs sont nécessaires
Mamienouche - Mer Oct 10, 2012 10:38 am
Sujet du message:
je n'installe rien, je ne projette pas mes propres envies sur mes enfants. S'ils sont demandeurs, on avise, mais ils le sont peu.
Alban fait du sport depuis toujours. Colin commence cette année. Lona est dans sa 2ème année d'équitation. Aloïs a fait du sport mais en qualité d'interne, il ne peut plus suivre assidument dont stop. Tristan aimerait pratiquer un instrument mais il faut travailler... alors... roule de rire
Amaël n'est pas demandeur, pour l'instant.
En fait, ils ne s'ennuient pas.
val. - Mer Oct 10, 2012 11:09 am
Sujet du message:
Une activité au choix pour chacune et pas plus. Mes filles n'ont pas à avoir des emplois du temps de ministre. grimace
liza - Mer Oct 10, 2012 11:12 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Une activité au choix pour chacune et pas plus. Mes filles n'ont pas à avoir des emplois du temps de ministre. grimace

comme la Dame.
Mélissandre - Mer Oct 10, 2012 11:13 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

C'est ca ici aussi et je ne force personne à faire une activité!
MARIKA - Mer Oct 10, 2012 11:13 am
Sujet du message:
Il faut que les enfants aient aussi un peu le temps de s'ennuyer ... intelligemment !
jouer avec 3 feuilles et 2 cailloux.

quand je vois des parents s'extasier devant des trucs aux intitulés pompeux qu'on pourrait très bien faire à la maison.
ou crier au prodige quand un 3 ans sait aligner 3 notes de musique.

chaque chose en son temps.
et est-ce qu'on pourrait aussi le faire à la maison ? (modelage, peinture,...)
enfin pour certains les activités du soir, c'est de la garderie améliorée.
val. - Mer Oct 10, 2012 11:14 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Il faut que les enfants aient aussi un peu le temps de s'ennuyer ... intelligemment !
jouer avec 3 feuilles et 2 cailloux.

Alors là, je suis à 100% d'accord ! grand sourire
Kaloo94 - Mer Oct 10, 2012 11:19 am
Sujet du message:
Je trouve que ce qui joue dans le nombre d'activités aussi c'est le lieu d'habitation, et pas seulement pour le temps de trajet.
Les activités ici, c'est aussi un moyen de ne pas être les uns sur les autres dans l'appart. On aurait un jardin ou plus de mètres carrés, je pense qu'ils auraient moins envie de sortir.

Mis à part ça ils n'ont pas tous le même nombres d'activités.
C'est selon les années, les envies, les possibilités et l'enfant.

Mon grand par exemple est très demandeur alors que le deuxième est plus casanier.
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 11:37 am
Sujet du message:
Oui, c'est le temps passé à "ne rien faire" que je regrette parfois pour eux... c'est vrai qu'entre l'école, les devoirs, la douche etc. leurs journées sont très remplies. Les mercredis ne le sont pas beaucoup moins: les filles partent au poney le matin, Lucie fait son cours puis rentre pour manger tandis que la grande y passe sa journée (à aider, préparer les poneys, faire son cours, mais aussi les devoirs si elle en a). Le petit va une heure à la gym le matin, à midi les deux "petits" mangent, puis là, dans un quart d'heure, j'emmène Lucie à la danse. Quand elle rentre, ce sera douche + devoirs - avantage: après, elle sera tranquille pour faire ce qu'elle voudra, désavantage: parfois elle est fatiguée triste

Mais comme elle adore ses activités et qu'on ne peut pas faire autrement (hors de question de mettre une activité le samedi si on peu éviter non)... maintenant, la musique, je trouve que si on aime, ce n'est pas une "contrainte" grand sourire Et les activités leur apportent beaucoup de choses!

Pour l'instant, ma grande ne saurait pas faire un tableau pastel ou acreylique toute seule, mais viendra un jour, où elle pourra le faire - et d'ailleurs, elle a tout le loisir de dessiner/peindre à la maison si elle veut. Avec Lucie, nous passons parfois du temps à se montrer ce qu'on a appris en cours de danse, c'est sympa! grand sourire

Je suis moi aussi contre les "emplois de temps de ministre" et je m'en fiche de dire que ma fille sera peut-être un jour une artiste, danseuse étoile ou que sais-je. J'aimerais juste leur donner la possibilité de faire ce qu'elles ont envie de faire (côté activités), cela ne peut être qu'enrichissant.

Même si j'ai fait pas mal de choses quand j'étais petite, j'en ai toujours voulu à mes parents de ne pas m'avoir mis à la danse classique quand je le leur avais demandé soupire, il a fallu que j'attende 37 ans pour pouvoir enfin mettre des chaussons de danse...
Rom@ne - Mer Oct 10, 2012 11:49 am
Sujet du message:
Rien n'est figé...selon l'activité et le coût ça peut aller jusqu'à deux : l'année dernière Alice faisait de la danse moderne et du théâtre.

Alice demande à faire de la clarinette depuis plus d'un an... on a attendu un peu car ça implique un vrai investissement (coût-disponibilité pour nous, implication pour elle; 1h30 de formation musicale + 30 min d'instrument par semaine)... et vu son profil; sérieuse, motivée, capable de faire un effort on a dit oui cette année. Nathan a demandé à faire de la guitare, et Léa du piano.
A Nathan - qui rentre en 6e et qui a un vrai problème d'organisation on a dit non, pas cette année. Léa a pris des renseignements pour en faire au conservatoire et devant le fonctionnement trop scolaire, n'est pas allée plus loin.

Juliette, très à l'aise, a demandé à faire de la "danse contemporaine", à son âge (4 ans) personne n'avait d'activité, mais là on a dit "oui", elle fait de l'éveil au conservatoire... elle pourra ensuite faire de la danse ou de la musique ou ... rien selon ses goûts.

Faire faire des activités à l'un par rapport aux autres, ce n'est pas comme ça qu'on fonctionne ici; on fait vraiment de façon individualisée. Il y a deux ans, Nathan n'a pas réussi à se décider, après avoir essayé le tir à l'arc pour faire comme son aînée... donc, rien !
Gwenaelle - Mer Oct 10, 2012 11:50 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

idem.
Rom@ne - Mer Oct 10, 2012 11:51 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

idem.
Ici non plus. zen D'autant que lorsqu'on commence, on termine l'année.
sebastien49 - Mer Oct 10, 2012 12:11 pm
Sujet du message:
Chez nous, certains ont deux activités, les plus petits une seule.
Je crois qu'il ne peut y avoir d'égalité dans les activités car tout dépend du caractère des enfants. Question organisation c'est la course pour Emy qui passe sont mercredi en voiture. Et comme je bosse le mercredi et que je suis souvent en mission, elle court !!!
Le mercredi, ce n'est vraiment pas la journée des mamans... c'est moi la meilleure
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 12:36 pm
Sujet du message:
sebastien49 a écrit:
Je crois qu'il ne peut y avoir d'égalité dans les activités car tout dépend du caractère des enfants. Question organisation c'est la course pour Emy qui passe sont mercredi en voiture. Et comme je bosse le mercredi et que je suis souvent en mission, elle court !!!
Le mercredi, ce n'est vraiment pas la journée des mamans... c'est moi la meilleure

C'est bien juste ça grand sourire Je "cavale" un peu moins car j'ai l'énorme chance d'avoir ma tante qui veut bien emmener les filles au cheval (40 km aller-retour) sinon ce ne serait pas possible non. Je travaille - certes à domicile mais je travaille - et le mercredi est donc ponctué de "pauses" pour emmener les enfants et leur faire faire leurs devoirs.
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 12:38 pm
Sujet du message:
Bon, j'ai vu la prof. Pour les horaires, on pourrait s'arranger, elle préfère travailler le matin avec les petits, mais comme Lucie a déjà un mercredi "blindé" ce ne sera pas possible. Ce serait une heure de cours contenant un quart d'heure de solfège. Le prix... effectivement, pas donné fait très chaud

J'en discute avec mon cher et tendre ce soir et on verra. En tout cas, je suis pour, si jamais elle n'accrochait pas, on peut toujours arrêter, mais au moins, elle aura essayé.
soffy - Mer Oct 10, 2012 12:38 pm
Sujet du message:
suivant leurs demandes, les disponibiltés et les moyens financiers.

cette année N3 fait du volley ay collège et de la batterie (prof particulier)
je voulais ré inscrire n2 au roller acrobatique même s'il n'a pas le temps d'y aller toutes les semaines, c'est une discipline où on peut rater les cours sans problème mais il ne s'est pas encore décidé et puis il passe le permis donc ...manque certain de temps triste

par contre, pour n3 jene l'ai jamais poussé à terminer une année quand il en avait marre très étonné(e) pas envie de gérer le mal de ventre tous les soirs avant la journée du cours grimace
JeanneC - Mer Oct 10, 2012 12:49 pm
Sujet du message:
En début d'année, je serais ouverte à tout. mais je sais que ce sera dur sur la durée, surtout en hiver. On a besoin de moments ensemble à la maison. Donc on a "limité" en théorie à activités : artistique et physiue. Le grand a onc initiation musical (e année) ttes les semaines, et équitation semaine sur 2.

Le petit est inscrit à la musique, mais n'y va pas encore. Et en sport, y a encore rien de très fun à son âge.

En+ ils ont baladins ts les 2 le dimanche matin.
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 1:07 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
par contre, pour n3 jene l'ai jamais poussé à terminer une année quand il en avait marre très étonné(e) pas envie de gérer le mal de ventre tous les soirs avant la journée du cours grimace

Si ça avait été jusque-là, je ne l'aurait pas poussé non plus.. Mais bon, quand Olivia a voulu s'inscrire au judo, je l'avais prévénue qu'une fois inscrite, ce serait bien qu'elle termine son année. Elle avait droit à des cours d'essai de toute façon. Elle a participé à un ou deux tournois puis a compris que ce n'était pas son truc. Je lui ai dit "ok, tu changeras l'année prochaine" et elle n'était de toute façon pas obligée d'aller aux tournois! Mais elle a tout de même continué et eu sa ceinture blanc-jaune à la finale grand sourire Pareil pour la guitare, franchement, elle m'avait tellement tancé pour ça qu'à la finale je lui ai dit qu'elle pouvait bien terminer son année au moins.
Lnjovir - Mer Oct 10, 2012 1:10 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
val. a écrit:

comme la Dame.

Pareil.

Il faut dire qu'en plus Joris va chez l'orthophoniste et bientôt Virgile au Cmpp et niveau conduite c'est mon maximum, qui est faible je l'avoue.

De toute façon ils ne sont pas demandeurs de plus : on a déjà eu du mal à trouver un sport qui leur plaise (tiendraient-ils de leur mère ???)

Pour répondre à ta question je ne chercherai pas à être égalitaire. Si la deuxième est plus demandeuse que la première pourquoi l'en priver tant que cela reste dans vos moyens ?

De même je n'ai pas regardé au prix des activités, sinon vu le coût du cheval de mon deuxième, l'ainé devrait faire une demie douzaine d'activité froggy
nananne - Mer Oct 10, 2012 1:15 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Idem ici...

presque pareil vu que c'est à partir de 4ans
petitecoccinelle - Mer Oct 10, 2012 1:16 pm
Sujet du message:
Une seule activité car je trouve que les enfants en font déjà assez, leurs semaines sont bien remplies avec l'école et les devoirs.
Ma grande a le catéchisme en plus de son équitation, ça se ressent quand même, même si ce n'est qu'une heure.
La musique cela aurait été sympa aussi, ça me semble différent du sport et choisir entre sport et musique, ce n'est pas possible selon moi. Cela ne fait pas parti du même registre.
Sauf que je répète, je trouve que ça ferait trop pour eux.
Faudrait diminuer leur charge de travail/temps scolaire reverence
bibounette80 - Mer Oct 10, 2012 1:20 pm
Sujet du message:
Ici ce n'est pas "égalitaire" entre les enfants, vu que déjà ma 1ère a commencé la baby gym à 2 ans et demi, alors que sa soeur n'a commencé une activité que 2 ans plus tard!

Sinon ma 1ère est plutôt du genre demandeuse pour les activités alors que j'ai dû pousser un peu sa soeur à faire qch! (car je sais qu'au final ça lui plait, mais elle à choisir elle préfèrerait rester avec maman toute la journée!)

Au début j'avais dit 2 activités maxi par enfant, mais au final je ne réfléchis plus comme ça, je me dis que si financièrement et niveau organisation ça plait à ma 1ère de faire plusieurs choses je l'encouragerais!

et à l'inverse je ne forcerais pas ma 2ème à en faire autant, je l'inciterais juste à faire au moins 1 chose (après si vraiment elle ne veut rien faire je laisserais tomber!)

par contre je pense que si l'une choisit un jour un truc très coûteux (musique ou poney), ça serait peut-être à la condition qu'elle n'ait pas d'autre activité!
d'autant qu'en terme de temps ce sont les 2 activités qui en prennent le plus!
karine16 - Mer Oct 10, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
les garçons font du tennis de table mais 2 fois par semaine + les compèt le week-end, il serait un peu compliqué de rajouter une activité par dessus clin d'oeil

par contre Axelle fait de la gym avec l'unss le mardi après le collège, et fait du dessin le mercredi am clin d'oeil
Claire ne fait qu'une heure de tennis par semaine depuis cette année car difficile de concilier mes horaires de boulot et ses horaires de cours!

on a fait en fonction de nos disponibilités, je n'avais aucune envie de passer ma journée de repos dans la bagnole!
booboon - Mer Oct 10, 2012 2:29 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pareil, sauf que c'est à partir de la GS - je ne propose rien en GS mais ils demandent souvent...
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 2:33 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
liza a écrit:
val. a écrit:

comme la Dame.

Pareil.

Il faut dire qu'en plus Joris va chez l'orthophoniste et bientôt Virgile au Cmpp et niveau conduite c'est mon maximum, qui est faible je l'avoue.

De toute façon ils ne sont pas demandeurs de plus : on a déjà eu du mal à trouver un sport qui leur plaise (tiendraient-ils de leur mère ???)

Pour répondre à ta question je ne chercherai pas à être égalitaire. Si la deuxième est plus demandeuse que la première pourquoi l'en priver tant que cela reste dans vos moyens ?

De même je n'ai pas regardé au prix des activités, sinon vu le coût du cheval de mon deuxième, l'ainé devrait faire une demie douzaine d'activité froggy

Là où ça peut devenir compliqué c'est que si on dit à un enfant qu'il peut faire du cheval/ un instrument et de devoir dire non au prochain enfant qui demande la même chose à cause du coût...

Si le petit avait voulu faire de l"équitation (ou voudra en faire plus tard), je ne me vois pas l'en priver - or, le coût n'est pas moindre! Pareil pour les cours de piano: cela coûte très cher, le jour où un des deux autres voudra en faire, je ne me vois pas lui dire "non, pas assez de sous" alors que multiplié par deux, ça risque de faire beaucoup!

Une copine de ma grande rêve de s'inscrire au cheval... les parents ne peuvent pas: peut-être que pour un enfant, ce serait dans leur moyen, mais au plus tard quand la petite soeur demandera à en faire, ce sera trop cher et ils ne veulent pas qu'elle se sente "mise de côté"...

C'est donc plutôt ça que je voulais dire par "égalité": non pas forcément le même nombre d'activités pour tous, mais plutôt, les mêmes "possibilités" pour tous. clin d'oeil

Pas facile! soupire En tout cas, s'il faut mettre un peu de côté pour que ma fille puisse faire du piano, et bien, je le ferai... reste plus qu'à convaincre mon mari... Bizarre
Quit62 - Mer Oct 10, 2012 3:23 pm
Sujet du message:
C'est ma résistance à moi qui compte.
1 par enfant + scoutisme et Kté ça me parait déjà beaucoup.
(mais ils savent me mettre la pression les bougres ....)
J'aime les voir jouer dans le jardin, affalés dans leurs chambres.....
Bleuette - Mer Oct 10, 2012 4:36 pm
Sujet du message:
Une activité musicale et une activité sportive par enfant. En fait pour la musique c'est instrument+solfège+chorale+orchestre, mais j'arrive à cumuler les horaires de cours grand sourire
mammig - Mer Oct 10, 2012 4:38 pm
Sujet du message:
De toute façon, passés 3 enfants à l'école de musique, tu combines forcément les cours clin d'oeil
Cette année, nous avons 11 cours à l'école de musique, et seulement 3 déplacements (plus un en alternance) par semaine... Comme si nous n'avions qu'un seul enfant finalement...
nelcy - Mer Oct 10, 2012 4:45 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pareil ou à peu prés. Jusque là les finances n'ont pas freiné, les créneaux non plus, les déplacements oui, les 3 grands font deux sports, le second a été accepté si possible de s'y rendre à pieds. Nous avons une grande offre prés de la maison, ce qui facilite grandement les choses.
Ça donne:
Salomé: conservatoire, danse et gym
Colin: conservatoire, Jiu Jitsu et judo
Noé: idem que pour Colin
Anna: éveil à la danse
SPQR - Mer Oct 10, 2012 4:55 pm
Sujet du message:
Le limite est l'emploi du tps (le mien et le leur)
Florelia - Mer Oct 10, 2012 5:02 pm
Sujet du message:
Je me posais justement la question
N° 1 s'ennuie à l'école (il sait quasiment lire, sait déjà faire les additions et soustractions même avec retenue...) alors en ce début de CP les lalelilolu, certes nécessaires ne lui suffisent pas. Il s'épanouit dans ses activités. Mais je trouve que Karaté (2 soirs de 18 à 19 ) + natation (1 soir de 17h30 à 18h30) + violon (30 min par semaine de cours + un peu à la maison) + gymnastique le samedi matin c'est peut être un peu beaucoup. Mais il veut tout continuer. Alors on se dit que tant que cela passe.
N° 2 elle fait gymnastique + piano . N° 3 gymnastique + violon.
On jongle mais on gère les accompagnements le soir après le travail (Papa les transfère de al garderie à l'activité et rentre s'occuper des petits, et je récupère à la fin de l'activité en rentrant du travail.)
Mais toute la question est dans le nombre.... Ont ils suffisamment de temps pour ... s'ennuyer (il parait que c'est indispensable).
sebastien49 - Mer Oct 10, 2012 5:12 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
sebastien49 a écrit:

C'est bien juste ça grand sourire Je "cavale" un peu moins car j'ai l'énorme chance d'avoir ma tante qui veut bien emmener les filles au cheval (40 km aller-retour) sinon ce ne serait pas possible non. Je travaille - certes à domicile mais je travaille - et le mercredi est donc ponctué de "pauses" pour emmener les enfants et leur faire faire leurs devoirs.

C'est chouette de pouvoir travailler à domicile. Tu fais quoi ? E-Travail ?
Bleuette - Mer Oct 10, 2012 5:36 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
De toute façon, passés 3 enfants à l'école de musique, tu combines forcément les cours clin d'oeil
Cette année, nous avons 11 cours à l'école de musique, et seulement 3 déplacements (plus un en alternance) par semaine... Comme si nous n'avions qu'un seul enfant finalement...

heu pas pour tous en fait : là j'ai 5 cours d'instruments, 4 chorales, trois orchestres et deux solfège ce qui fait un total de 14 cours pas semaine et j'y vais trois fois le mardi le mardi, trois fois le mercredi, le vendredi et le samedi ce qui me fait la bagatelle de 8 trajets tout de même clin d'oeil
Et c'est sans compter le sport...
rlullier - Mer Oct 10, 2012 5:39 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
mammig a écrit:

heu pas pour tous en fait : là j'ai 5 cours d'instruments, 4 chorales, trois orchestres et deux solfège ce qui fait un total de 14 cours pas semaine et j'y vais trois fois le mardi le mardi, trois fois le mercredi, le vendredi et le samedi ce qui me fait la bagatelle de 8 trajets tout de même clin d'oeil

ici, mes enfants gèrent "seules" le conservatoire ... la grande y va seule le lundi midi, en trottinette, après avoir déjeuné à la maison, elle a le temps de revenir prendre son dessert et poser sa clarinette (et souffler un peu); et le jeudi et vendredi soir, elles y vont à 3 après l'école à 16h30 et je les récupère quand je sors du travail.
Lnjovir - Mer Oct 10, 2012 5:44 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Lnjovir a écrit:
liza a écrit:
val. a écrit:

comme la Dame.

Pareil.

Là où ça peut devenir compliqué c'est que si on dit à un enfant qu'il peut faire du cheval/ un instrument et de devoir dire non au prochain enfant qui demande la même chose à cause du coût...

Si le petit avait voulu faire de l"équitation (ou voudra en faire plus tard), je ne me vois pas l'en priver - or, le coût n'est pas moindre! Pareil pour les cours de piano: cela coûte très cher, le jour où un des deux autres voudra en faire, je ne me vois pas lui dire "non, pas assez de sous" alors que multiplié par deux, ça risque de faire beaucoup!

Une copine de ma grande rêve de s'inscrire au cheval... les parents ne peuvent pas: peut-être que pour un enfant, ce serait dans leur moyen, mais au plus tard quand la petite soeur demandera à en faire, ce sera trop cher et ils ne veulent pas qu'elle se sente "mise de côté"...

C'est donc plutôt ça que je voulais dire par "égalité": non pas forcément le même nombre d'activités pour tous, mais plutôt, les mêmes "possibilités" pour tous. clin d'oeil

Pas facile! soupire En tout cas, s'il faut mettre un peu de côté pour que ma fille puisse faire du piano, et bien, je le ferai... reste plus qu'à convaincre mon mari... Bizarre

Je n'avais pas vu le côté égalitaire sous cet angle. clin d'oeil
Je n'avais pas non plus réfléchi au fait que si les 3 veulent faire cheval on est mal. froggy
Pas grave on expliquera à Joris qu'il n'y a que des filles chez les plus de 8 ans, et que le leitmotiv de la prof des grandes c'est "soyez gracieuses" (véridique) et il choisira la pelotte basque. je me fais les ongles
Bleuette - Mer Oct 10, 2012 5:48 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Bleuette a écrit:
mammig a écrit:

ici, mes enfants gèrent "seules" le conservatoire ... la grande y va seule le lundi midi, en trottinette, après avoir déjeuné à la maison, elle a le temps de revenir prendre son dessert et poser sa clarinette (et souffler un peu); et le jeudi et vendredi soir, elles y vont à 3 après l'école à 16h30 et je les récupère quand je sors du travail.

L'école de musique est à plus de trois km ici. Je ne laisse que mon grand y aller à vélo... quand son cours est déplacé.
MARIKA - Mer Oct 10, 2012 5:50 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
mammig a écrit:

très étonné(e)
mammig - Mer Oct 10, 2012 6:01 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
mammig a écrit:

Ca te fait 3 cours de plus qu'ici... Mais cette année, j'ai placé tous les cours individuels pendant les cours collectifs des autres, donc le mardi on combine 3 cours pour un déplacement, le mercredi on a un déplacement pour 4 ou 5 cours suivant les semaines je me fais les ongles , le jeudi un déplacement pour 2 cours ... Restent deux séances d'orchestre où l'on co-voiture... Mais pour en arriver là, il faut se battre en début d'année pour avoir des horaires corrects.

Pour les autres activités, on co-voiture à 3 familles pour le scoutisme (2 de nos enfants y vont), l'équitation (idem pour deux de nos enfants) et pour l'un, gym, on nous le prend chez nous et on nous le ramène ! C'est parfait !
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
sebastien49 a écrit:
Momo777 a écrit:
sebastien49 a écrit:

C'est chouette de pouvoir travailler à domicile. Tu fais quoi ? E-Travail ?

Je suis traductrice grand sourire Du coup, tout contact avec les clients se fait par e-mail ou téléphone et je peux bosser tranquillement de chez moi je me fais les ongles
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 8:47 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

Je n'avais pas vu le côté égalitaire sous cet angle. clin d'oeil
Je n'avais pas non plus réfléchi au fait que si les 3 veulent faire cheval on est mal. froggy
Pas grave on expliquera à Joris qu'il n'y a que des filles chez les plus de 8 ans, et que le leitmotiv de la prof des grandes c'est "soyez gracieuses" (véridique) et il choisira la pelotte basque. je me fais les ongles

Bon, Lucie aura ses cours de piano hourrah, mais mon mari n'est tout de même pas très heureux parce qu'il trouve cela très cher et il dit qu'il faut bien mettre une limite à un moment donné.

Il a raison, le poney, c'est terriblement cher soupire Je pense que l'année prochaine, nous allons finalement changer de club, plus proche et moins cher! Pour l'instant, on a été réticents de le faire, c'est vraiment un bon club avec une super ambiance, les filles adorent et elles y vont depuis leurs 4/5 ans soupire Mais en effet, si Lucie veut continuer le piano, on n'aura pas le choix.

Concernant cette fameuse égalité: on débute le piano pour l'une, comment dire à un des deux autres - s'ils réclament - que pour eux, il n'y a plus d'argent?? Bon, le petit du haut de ses 5 ans est plutôt parti sur la guitare héhé et mon mari m'a demandé si pour deux (imaginons ma grande et moi voudrions en faire aussi sifflote innocemment) il y aurait des réductions grand sourire (j'en doute, mais bon...)
mammig - Mer Oct 10, 2012 8:50 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
rlullier a écrit:
Bleuette a écrit:
mammig a écrit:

L'école de musique est à plus de trois km ici. Je ne laisse que mon grand y aller à vélo... quand son cours est déplacé.

Ici, le conservatoire est sur 5 sites différents, et le plus près de chez nous est à 16km gros yeux donc il faut les y accompagner, mais à moins d'être esclave de sa voiture, on a vraiment intérêt à tout combiner ou à co-voiturer pour ne pas se gâcher la vie !
Momo777 - Mer Oct 10, 2012 8:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Bleuette a écrit:
mammig a écrit:

très étonné(e)

j'y comprends rien Tu es courageuse, dis donc!!! Ici, conservatoire à 15 km, en gros, faudrait que j'y aille un soir par semaine pour qu'elle y fasse son cours puis aussi le samedi matin. Comme c'est assez loin, faudrait que je reste sur place, hors de question non J'avais passé tous les samedis une demi-heure à attendre ma grande durant son cours de guitare (je m'installais dans une salle avec un livre) mais là, c'est carrément trop contraignant (même si moins cher). Cela dit, vous pourrez faire un orchestre familial et passer des soirées à faire de la musique ensemble, ça doit être drôlement chouette! grand sourire
fraueza - Mer Oct 10, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
oui mais peut être qu'ils ne demanderont, je ne vois pas l'intérêt de se mettre la rate au court bouillon avant d'y être confronter je ne sais pas

l'égalité de l'accès, oui bien entendu, et c'est pour cela que personne ne fait de cheval chez moi, j'ai refusé dès la première demande, il me serait impossible d'assumer un sport dont la cotisation annuelle frôle les 600 euros clin d'oeil
nelcy - Mer Oct 10, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
Ici c'est vrai qu'ils font bcp d'activités ( à leur demande) mais le coût et trés correct que ce soit le conservatoire ou les sports (tous à la MJC).
mammig - Mer Oct 10, 2012 11:15 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui mais peut être qu'ils ne demanderont, je ne vois pas l'intérêt de se mettre la rate au court bouillon avant d'y être confronter je ne sais pas

l'égalité de l'accès, oui bien entendu, et c'est pour cela que personne ne fait de cheval chez moi, j'ai refusé dès la première demande, il me serait impossible d'assumer un sport dont la cotisation annuelle frôle les 600 euros clin d'oeil

On avait aussi refusé jusqu'alors... Mais n°2 a été victime d'une injustice dans une activité (il devait faire du tir à l'arc, depuis deux ans il attendait ça, mais, alors que j'étais dans les temps pour l'inscription, que j'avais appelé le club deux fois pour réserver et que je me suis déplacée pour l'inscrire, les places ont été prises par d'autres, en lien avec le club...). Ma mère a été tellement choquée de cette affaire que l'idée de l'équitation vient d'elle... et elle finance une partie du coût (je sais, on a de la chance...). Sinon, j'aurais fait 25km pour le mener à un autre cours de tir à l'arc pff n'importe quoi
Momo777 - Jeu Oct 11, 2012 6:08 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Ici, c'est même plus triste, mais bon, je pense qu'on changera pour un club moins cher l'année prochaine, comme ça, ça équilibrera le budget, car les cours de piano coûtent très très cher aussi!

Non, je ne me mets pas en rate au court bouillon clin d'oeil - d'autant plus que je ne vois pas ma grande demander à jouer d'un instrument et que le petit y aura droit de toute façon plus tard s'il veut (il a bien le droit de faire une activité lui aussi, donc il choisira clin d'oeil )
Momo777 - Jeu Oct 11, 2012 6:10 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
fraueza a écrit:

On avait aussi refusé jusqu'alors... Mais n°2 a été victime d'une injustice dans une activité (il devait faire du tir à l'arc, depuis deux ans il attendait ça, mais, alors que j'étais dans les temps pour l'inscription, que j'avais appelé le club deux fois pour réserver et que je me suis déplacée pour l'inscrire, les places ont été prises par d'autres, en lien avec le club...). Ma mère a été tellement choquée de cette affaire que l'idée de l'équitation vient d'elle... et elle finance une partie du coût (je sais, on a de la chance...). Sinon, j'aurais fait 25km pour le mener à un autre cours de tir à l'arc pff n'importe quoi

Sympa pour ton n°2 triste Oui, c'est une énorme chance si ta maman vous soutient! Nous avons la même (chance), quand Lucie commençait à réclamer le piano, notre tante a tout de suite dit qu'elle lui payerait les cours. Bon, c'est tellement cher qu'elle ne prend que la moitié en charage, mais c'est énorme je trouve, je l'en remercie du fond du coeur car sinon, on n'aurait pas pu! amoureux transi
steph7 - Jeu Oct 11, 2012 6:25 am
Sujet du message:
gros yeux 600€!! Je n'aurais pas pu non plus! Ici c'est 70€ de cotisation à la Ffe puis 120€ les 12 cours!
adromaca - Jeu Oct 11, 2012 6:30 am
Sujet du message:
c'est clair que 600 euros pour un seul enfant ça fait cher ... mais bon ... après tout si on peut se le permettre !!!

ici je ne pourrais pas, même si l'an dernier j'ai acceptée, une activité a 300 euros pour l'une et 200 euros pour l'autre, comme les deux autres étiaent de 120 et 150 ça faisait une moyenne

cette année, mes deux plus jeunes ont changés et font comme la grande donc 130 euros fois 3 enfin non, car la 3ème j'ai une réduction de 39 euros ... et mon fils a 170 euros ....
l'avantage en plus du cout c'est que j'ai un seul trajet pour les 3 filles .... en plus ....

par contre faire une autre activité ou une chère et que ça compte comme kdo pourquoi pas, ma grande y pense déjà si elle veut faire une 2ème activité , elle en paierait une partie ou ça compterait comme kdos sourit après tout ..........

je trouve ça bien aussi de pouvoir faire du cheval sourit quand ça plait et que c'est possible sourit la copine de mon fils en fait et apparemment elle adore !!!!
fraueza - Jeu Oct 11, 2012 8:08 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
gros yeux 600€!! Je n'aurais pas pu non plus! Ici c'est 70€ de cotisation à la Ffe puis 120€ les 12 cours!

oui c'est hallucinant, vive la RP pff n'importe quoi

ce club est juste à côté de chez moi :
http://www.equitation-lacourbette.fr/index.php?pointeur=6_Tarifs

bien évidemment, si j'avais épousé un ministre, je me poserai moins de questions grimace
tanie - Jeu Oct 11, 2012 8:09 am
Sujet du message:
pour le poney je paie 120 euros de cotisation + 130 euros les 10 séances ca chiffre vite sans compter le prix des stages pour passer les galops
Mélissandre - Jeu Oct 11, 2012 8:09 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

bien évidemment, si j'avais épousé un ministre, je me poserai moins de questions grimace
7

En même temps 12 cours c'est un trimestre environ, soit 360€ +70 c'est qd même 430 € clin d'oeil
rlullier - Jeu Oct 11, 2012 8:13 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

7

En même temps 12 cours c'est un trimestre environ, soit 360€ +70 c'est qd même 430 € clin d'oeil

Ici, il y a un club moins cher, c'est 120 euros le trimestre (+ adhésion et licence tout à fait abordableà mais comme c'est associatif, il faut que les parents aillent donner de leur temps... c'est gentil , mais quand tu détestes les chevaux, l'odeur du crottin, et que tu n'as pas envie d'aller passer tes samedis PM là-bas, ça calme grimace
fraueza - Jeu Oct 11, 2012 8:19 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

là c'est plutôt 540 euros pour 30 heures de cours, à raison d'une heure par semaine, ça fait cher du semestre Bizarre
scoubidou - Jeu Oct 11, 2012 8:31 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

pareil !!! je n'en aurais pas 2 et bientôt 3 à poney pour ce prix là !!
très étonné(e)

ici la licence + 20€ de cotis et je crois pareil pour les cours !
bibounette80 - Jeu Oct 11, 2012 8:34 am
Sujet du message:
Ici aussi c 550 euros le poney par an!
Momo777 - Jeu Oct 11, 2012 9:24 am
Sujet du message:
Rien que les cotisations sont de 90€ pour le premier puis 60€ pour le deuxième enfant triste S'y ajoutent 50€ pour la fédération ou l'assurance (je ne sais plus honte) et le forfait d'un cours par semaine est de 750 € par an par enfant triste Avant, je prenais sur carte, mais ce n'était pas beaucoup moins cher pour autant. Encore heureux que Yanis n'ait pas accroché fait très chaud

Comme nous arrivons à bien nous en sortir avec le salaire de mon mari pour les frais courants, tout ce que je gagne, je le mets de côté en justement calculant le coût des activités, les extras, les pellets (quand on fait "le plein" c'est plus de 1000 €, faut les avoir!) Comme ça, début septembre je paie toutes les activités et après je suis tranquille.

Mais c'est clair que là, ça commence à faire cher - surtout que mon homme aimerait que nous économisions pour refaire notre ravalement qui en a bien besoin! soupire Je ne veux tout de même pas priver ma fille (qui d'ailleurs a passé un bon quart d'heure sur le piano hier soir grand sourire), mais il va falloir faire des concessions. Si toujours poney l'année prochaine, elles iront dans le club d'à côté qui est considérablement moins cher (ma grande ne va pas être contente, mais elle n'aura pas le choix, on ne peut pas tout avoir clin d'oeil)
fraueza - Jeu Oct 11, 2012 9:30 am
Sujet du message:
je réfléchis également en termes de "qu'est ce que je pourrai faire d'autre de cet argent ?" et débourser 750 euros pour une activité, ça me freinerait rapidement, j'aurai l'impression d'un immense gaspillage clin d'oeil
mimosa - Jeu Oct 11, 2012 9:45 am
Sujet du message:
je raisonne comme frau pour l'équitation, comme le gosse aime bien et est doué, j'avais choisi l'option colo équitation qui lui permettait de faire balades et voltige à un coût bien inférieur, dans une ambiance de passionnés , par la ville de Paris ct un coût adapté aux revenus, ce n'était que deux semaines mais X heures par jour, en fait autant que tu le supportes , donc il y passait au moins la demie journée et détente le soir en piscine clin d'oeil
Momo777 - Jeu Oct 11, 2012 9:48 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je réfléchis également en termes de "qu'est ce que je pourrai faire d'autre de cet argent ?" et débourser 750 euros pour une activité, ça me freinerait rapidement, j'aurai l'impression d'un immense gaspillage clin d'oeil

Oui et non.

Gaspillage car en effet, sur une année ça nous ferait une partie des vacances payées.

Mais quand je vois ma grande rentrer, les joues toutes rouges, les yeux qui brillent, qu'elle me dit qu'elle a fait du saut, qu'elle a fait ci ou ça, la voir s'épanouir, passer toute une journée à s'occuper des chevaux, je me dis que ça en vaut le coup grand sourire

C'est une des raisons pour lesquelles j'hésite beaucoup à les changer de club: là où elles sont actuellement, il y a une salle appelée club-house où elle peut manger à midi (ou boire un chocolat chaud après un cours en hiver), la possibilité d'y passer son après-midi (comme beaucoup de collégiens le font le mercredi pour aider). Quand je vois les jeunes trainailler le week-end dans nos villages, quand je vois les bêtises qu'ils font simplement parce qu'ils n'ont rien à faire, je me dis que je préfère "sacrifier" un petit paquet d'argent pour savoir ma fille au club où elle s'occupe des animaux, où elle s'éclate et où elle est en bonne compagnie, au lieu de la voir "glander" (non pas dans le sens passer du temps à faire ce qu'elle veut, mais vraiment le "glandouillage" d'ados qui ne savent strictement pas quoi faire et qui du coup finissent de faire des "bêtises en groupe").

Il y a bien sûr des moyens moins chers pour les occuper, maintenant, ma grande est vraiment "mordue" de cheval grand sourire
Sanssouci - Jeu Oct 11, 2012 10:08 am
Sujet du message:
pour revenir aux activités, je refuse les activités trop chères (équitation, golf, escrime...) mais nous tentons une nouvelle approche cette année et elle semble porter ses fruits. Pourtant, j'étais très réfractaire....
Je l'assume plus ou moins bien (des réflexions du genre de celle de Val. me touchent encore beaucoup) mais je suis enfin convaincue d'écouter les besoins de Mes enfants et j'ai commencé à répondre aux réflexions par un "cela compense les heures d'écrans qu'ils n'ont pas" grimace grimace ça calme de suite grand sourire

Cela ne sera peut-être pas toujours possible (je n'ai aucune idée des coûts des activités outre-Rhin) donc mes enfants savent qu'ils doivent en profiter cette année hourrah hourrah et c'est ce qu'ils font hourrah hourrah
SPQR - Jeu Oct 11, 2012 11:46 am
Sujet du message:
Je suis étonnée par vos réponses quand même...
Les miens n'ont qu'une activité par enfant à compter du CP (+ le caté) et je trouve ça déjà très lourd attendu qu'en plus des cours (conservatoire pour Aure = 2 fois par semaine + 20 min. de travail à la maison par jour, Hockey idem pour J. et E sauf le travail à la maison mais entretien du fond avec un footing ou une scéance de natation par semaine), il y a les compétitions (un samedi sur deux pour le Hockey, bien sûr pas aux mêmes endroits car pas la même catégorie... pff n'importe quoi ), les auditions, les stages pdt certaines vacances, sans compter l'aspect convivial des associations (un barbecue et un match de l'équipe "élite" au club de sport par ci, la fête de noël du conservatoire ou un concert donné par la prof de violon par là...) ; bref, on essaie de cultiver le plus possible chacune des disciplines pratiquées et ça ne me laisserait pas de place pour leur en coller une deuxième à même degré d'implication.

Franchement, je vous admire, j'ai déjà l'impression de passer mes journées à marcher, marcher, marcher...

Ou alors, c'est parce que mes enfants ne sont pas encore assez grands pour gérer seul leurs déplacements (sans compter que je trimballe tout le monde à chaque fois, même si je commence depuis très peu de tps à pouvoir en laisser une partie, je savoure !)

grand sourire
Lnjovir - Jeu Oct 11, 2012 11:46 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

C'est le même ordre de prix en RG (région Grenobloise)

Je n'ai pas épousé un ministre, mais mon Pacsou a un bon CE qui va prendre en charge un peu plus de la moitié des activités des enfants. hourrah
Puis quoi qu'il arrive, ça coûtera toujours moins cher que la thérapie qu'il suivait les deux derniers années, pour peut être le même résultat. honte
laurence - Jeu Oct 11, 2012 12:54 pm
Sujet du message:
A ce tarif, ça vaut le coup d'acheter un poney en fait...

Moi ce que je déteste, c'est quand ils ont assez d'années derrière eux pour qu'on commence à nous tanner avec les compèts le week end.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'aller passer mes dimanches à Saint Brieuc pour qu'un morveux de 8 ans découvre le monde de la compétition.
Je rêve d'inscription avec choix de la case A: compèt, B: loisir....
SPQR - Jeu Oct 11, 2012 12:58 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Moi ce que je déteste, c'est quand ils ont assez d'années derrière eux pour qu'on commence à nous tanner avec les compèts le week end.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'aller passer mes dimanches à Saint Brieuc pour qu'un morveux de 8 ans découvre le monde de la compétition.

Oui, ça prend du temps, c'est que je dis plus haut... t c'est pourquoi ils n'ont ici qu'une activité mais ds laquelle ils s'investissent complètement. Et honnêtement, mes filles seraient très déçues de ne pas pouvoir du tout participer aux championnats. La compétition sportive peut être très riche et très bon esprit... clin d'oeil
Chance - Jeu Oct 11, 2012 1:00 pm
Sujet du message:
J'ai proposé des sports sans compétition et avec un seul cours hebdomadaire (seulement des spectacles/exhibitions bi-annuel à peu près) ce qui laisse la place à la musique (+solfège selon l'age) et comme pour le moment les devoirs ne sont pas un soucis ni ne demandent beaucoup de temps on prévoit 15min/jour instrument et idem devoirs en sachant que en général on a pas besoin de tout ce temps... Le weekend nous aimons faire d’autres choses avec eux (théâtre/expos le samedi et piscine/marche le dimanche) donc la compétition ça m embêtait et par chance ils n étaient pas plus intéressés que cela par un sport en particulier . Si ce n'est pas un cours pour au moins un d'entre eux pour ne pas passer toute l'après-midi/soirée à la maison on sort de toutes façons et pour moi qui suis au foyer c'est important aussi...

Pour l'équitation, nous avions des prix avantageux mais je n'en ai pas à proximité et finalement le prix des cours + trajets +de quoi réchauffer les enfants restants en hiver ça faisait un bon budget quand même...
fraueza - Jeu Oct 11, 2012 1:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ça se pratique beaucoup dans le monde de la gymnastique clin d'oeil
ma grande est dans un groupe compet par choix mais ce n'est pas une obligation

de même que mes enfants ont pratiqué des sports où des compétitions étaient proposées mais je n'ai jamais senti le côté obligatoire de la chose je ne sais pas

et pour les trajets, vive le covoiturage, quand on habite quelque part depuis 10 ans, on a quelques connaissances, ça se met en place plus facilement et allège de ce fait, la contrainte des trajets grand sourire
bibounette80 - Jeu Oct 11, 2012 1:57 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Les miens n'ont qu'une activité par enfant à compter du CP (+ le caté) et je trouve ça déjà très lourd attendu qu'en plus des cours (conservatoire pour Aure = 2 fois par semaine + 20 min. de travail à la maison par jour, Hockey idem pour J. et E sauf le travail à la maison mais entretien du fond avec un footing ou une scéance de natation par semaine), il y a les compétitions (un samedi sur deux pour le Hockey, bien sûr pas aux mêmes endroits car pas la même catégorie... pff n'importe quoi ), les auditions, les stages pdt certaines vacances, sans compter l'aspect convivial des associations (un barbecue et un match de l'équipe "élite" au club de sport par ci, la fête de noël du conservatoire ou un concert donné par la prof de violon par là...) ; bref, on essaie de cultiver le plus possible chacune des disciplines pratiquées et ça ne me laisserait pas de place pour leur en coller une deuxième à même degré d'implication.

Franchement, je vous admire, j'ai déjà l'impression de passer mes journées à marcher, marcher, marcher...

Ou alors, c'est parce que mes enfants ne sont pas encore assez grands pour gérer seul leurs déplacements (sans compter que je trimballe tout le monde à chaque fois, même si je commence depuis très peu de tps à pouvoir en laisser une partie, je savoure !)

grand sourire

SPQR tout dépend du type d'activités des enfants, mes filles font danse mais c'est seulement 1h par semaine (chacune), sans entrainement à la maison, et avec un seul spectacle à la fin de l'année, et pas d'à côté style barbecue ou autre (mjc); ensuite ma grande fait arts plastiques et c'est pareil, 1h par semaine et avec juste une expo en fin d'année; et ensuite caté 1 semaine sur 2 et c'est pdt que sa soeur fait danse! là par contre j'ai l'impression qu'il va y avoir plus d'à côté! clin d'oeil
et en plus souvent je m'arrange avec d'autres parents donc c'est trajet 1 fois sur 2, ou bien aller et pas retour!

laurence pour la non compet, le club de poney pratique ça maintenant, on peut suivre les cours sans faire de compet! (moi non plus ça ne me plairait pas trop!)
Momo777 - Jeu Oct 11, 2012 2:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Cela doit dépendre des clubs. Olivia en fait depuis 5 ans et jamais personne ne l'a tannée! Ils proposent régulièrement des concours, libre à l'enfant d'y participer. La mienne veut toujours donc il m'arrive, en effet, de passer des dimanches après-midi là-bas clin d'oeil

Mais c'est vrai que c'est lourd de vouloir pousser les enfants de la sorte: le petit-fils de la voisine allait régulièrement à la natation, il a arrêté parce qu'on lui a dit clairement qu'à ce niveau-là, soit c'est compèt soit rien du tout!!!! Vive le plaisir pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Jeu Oct 11, 2012 2:18 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:

ça se pratique beaucoup dans le monde de la gymnastique clin d'oeil
ma grande est dans un groupe compet par choix mais ce n'est pas une obligation

au judo aussi

Auparavant le prof en début d'année faisait remplir une fiche aux enfants entre autres questions il leur demandait s'ils souhaitaient ou non faire des compét.

Maintenant comme peu d'enfants voulaient faire de la compét et que ce n'est pas non plus l'esprit du prof il a orienté ses cours uniquement "loisir"...qq enfants (très peu) on changé pour un club plus "compét".
rlullier - Jeu Oct 11, 2012 2:36 pm
Sujet du message:
mes enfants sont en "compétition" à la natation mais il existe aussi une section "loisirs".
flore - Jeu Oct 11, 2012 2:42 pm
Sujet du message:
vous n'avez rien le soir à l'école par la mairie ? ici ça s'appelle les ateliers bleus, c'est très bien. Ca limite les trajets, les autres peuvent rester à l'étude et c'est très variés : échecs, théâtre, couture, escrime, claquettes ...
Mélissandre - Jeu Oct 11, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
vous n'avez rien le soir à l'école par la mairie ? ici ça s'appelle les ateliers bleus, c'est très bien. Ca limite les trajets, les autres peuvent rester à l'étude et c'est très variés : échecs, théâtre, couture, escrime, claquettes ...

Nous c'est le midi au collège clin d'oeil badmington, théatre, cirque, escalade, couture, tricot, crochet, foot.....
flore - Jeu Oct 11, 2012 2:45 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

Nous c'est le midi au collège clin d'oeil badmington, théatre, cirque, escalade, couture, tricot, crochet, foot.....

ils ont ça aussi mais n'ont pas voulu y aller, ils trouvent ça trop speed, c'est dommage il y a des trucs chouettes
Mélissandre - Jeu Oct 11, 2012 2:46 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

ils ont ça aussi mais n'ont pas voulu y aller, ils trouvent ça trop speed, c'est dommage il y a des trucs chouettes

Les miens aiment bien clin d'oeil
sandrine - Jeu Oct 11, 2012 2:49 pm
Sujet du message:
[quote="Mélissandre"]
flore a écrit:

Nous c'est le midi au collège clin d'oeil badmington, théatre, cirque, escalade, couture, tricot, crochet, foot.....[/quote]

idem et ca coûte 20 euros pour l'année.
rlullier - Jeu Oct 11, 2012 3:04 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

si, c'est le périscolaire mais fini cette année. Elles n'y vont plus.
caillou - Jeu Oct 11, 2012 3:27 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
mes enfants sont en "compétition" à la natation mais il existe aussi une section "loisirs".

Pareil ! hourrah

La compétition, c'est aussi un moyen de progresser. C'est prenant (et cher, pour les tournois de tennis, on paie l'inscription en plus), mais pas obligatoire.
Et la politique varie selon les clubs : pour la natation, on a choisi un club "compétition" mais il n'y a que 3 entraînements par semaine, et ils sont conciliants (les devoirs scolaires sont prioritaires). Le club de la ville voisine, c'est 4 par semaine, plus les stages obligatoires à chaque vacances.

Par contre, je zappe complètement les barbecues, repas, et autres festivités, ce n'est pas ce que je recherche dans un club.
fraueza - Jeu Oct 11, 2012 4:59 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

exact, ma nageuse est en section loisirs pour le moment avec la possibilité de changer en cours d'année grand sourire

flore, la mairie propose juste un atelier chorale aux enfants d'élémentaire, à partir du CE1 (mes filles y participent, c'est dans leur école, le vendredi, juste après l'école)
laurence - Jeu Oct 11, 2012 5:33 pm
Sujet du message:
Rien de tout ça ici.
tulipe - Jeu Oct 11, 2012 7:43 pm
Sujet du message:
ici en atelier bleu il n'y avait que les Kaplas et donc pour les CP/CE1 clin d'oeil
rlullier - Jeu Oct 11, 2012 8:06 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ici en atelier bleu il n'y avait que les Kaplas et donc pour les CP/CE1 clin d'oeil

Il y a 2/3 ans en arrière, il y avait de vrais intervenants extérieurs motivés ; maintenant, ce sont des jeunes démotivés qui pianotent en permanence sur leurs téléphones portables qui assurent ces ateliers , il y a tellement de mômes inscrits que les ateliers sont attribués je ne sais comment, ce n'est pas du tout les enfants qui ont un réel besoin de garde qui ont ces ateliers... donc fini.
carpediem27 - Jeu Oct 11, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Oui, ça prend du temps, c'est que je dis plus haut... t c'est pourquoi ils n'ont ici qu'une activité mais ds laquelle ils s'investissent complètement. Et honnêtement, mes filles seraient très déçues de ne pas pouvoir du tout participer aux championnats. La compétition sportive peut être très riche et très bon esprit... clin d'oeil

tout à fait clin d'oeil

j'ai un mordu de judo et compèt et cette année il va même commencer l'arbitrage
3 escrimeurs dont une compétitrice également.
et oui on trimbale à droite à gauche et on assume avec plaisir grand sourire
plusbelavie - Jeu Oct 11, 2012 8:57 pm
Sujet du message:
2 activités sportives par enfant, pour des raisons financières et pratiques.
adromaca - Ven Oct 12, 2012 6:44 am
Sujet du message:
flore a écrit:

ho oui les ateliers bleus, j'adorais ça a paris, mais ici rien ... d'aussi sympa, le clae propose des activités certes mais c'est "bof bof" en terme d'encadrement et de compétences et un peu le foutoir dixit mes filles (mon fils en primaire n'a pas connu ) ...

et le midi au collège plus rien ....... (pour le moment )
nelcy - Ven Oct 12, 2012 6:57 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

grand sourire

Ici les activités sont à 200 m de la maison ( judo, jiu jitsu, danse, gym) certains cours sont en même temps, d'autres enfants du voisinage y vont, donc niveau trajets, transport etc...c'est vraiment rien. clin d'oeil
Gym, danse et jiu jitsu pas de compet, un spectacle en fin d'année. Le judo c'est 2 compet par trimestre environ. Le seul truc à logistique assez importante, c'est le conservatoire. Du coup sur l'emploi du temps ça a l'air chargé mais dans la pratique ça reste "cool", ça remplace un peu le tour au parc pour les grands. clin d'oeil
Ha oui et j'ai le gros avantage d'avoir un mari qui bosse à la maison, du coup, je peux laisser les enfants non concernés pendant les conduites. clin d'oeil
TICYA - Ven Oct 12, 2012 7:30 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:

grand sourire

Ici les activités sont à 200 m de la maison ( judo, jiu jitsu, danse, gym) certains cours sont en même temps, d'autres enfants du voisinage y vont, donc niveau trajets, transport etc...c'est vraiment rien. clin d'oeil
Gym, danse et jiu jitsu pas de compet, un spectacle en fin d'année. Le judo c'est 2 compet par trimestre environ. Le seul truc à logistique assez importante, c'est le conservatoire. Du coup sur l'emploi du temps ça a l'air chargé mais dans la pratique ça reste "cool", ça remplace un peu le tour au parc pour les grands. clin d'oeil
Ha oui et j'ai le gros avantage d'avoir un mari qui bosse à la maison, du coup, je peux laisser les enfants non concernés pendant les conduites. clin d'oeil

Ici le plus lourd c'est le basket : cette année les matchs sont les samedis pour Cyprien et les dimanches pour Titouan pas reveille
Pour le théâtre, une représentation en juin, pour la capoera, des stages très ponctuels et pour la poterie et les arts plastiques rien de tout cela. En plus, dans mon bled, le covoiturage marche très bien.
Et cette année Cyprien va seul au caté car c'est juste à côté de chez nous grand sourire
MARIKA - Ven Oct 12, 2012 7:46 am
Sujet du message:
je crois que cette année le nombre d'activités "théorique" va être dépassé !!!!
L'émulation des copains !
En même temps à parti le piano, ce ne sont pas des activités super prenantes en temps. Mais le budget !!!!
Momo777 - Ven Oct 12, 2012 7:57 am
Sujet du message:
Côté trajet, j'ai de la chance aussi - et si ce n'était pas aussi facile, hors de question pour certaines activités non

La danse, le dessin et la "babygym" sont proposés par les associations des villages (le nôtre à 1,5 km et de celui où se trouve la primaire à 6 km). Pour Yanis, il y aura même le judo juste en face de l'école grand sourire Autre bon point: puisque ce sont des associations XY, nous percevons un supplément via les bons CAF hourrah

Le plus compliqué reste le cheval où notre tante c'est trop mignon est prête à les emmener - ça fait tout de même 20 km, par contre c'est le lieu des courses, donc on peut y joindre une sortie utile. Et si nous décidons de les changer de club, ce serait à 4 km de chez nous hourrah

Pour le piano, faudrait l'emmener deux fois par semaine à 15 km au conservatoire, dont le samedi matin non Alors oui, le coût pour des cours à domicile est plus lourd, mais autrement, ce ne serait pas possible. De plus, elle va avoir une autre petite activité à l'école un soir, je trouve qu'après ça suffit les déplacements grand sourire
Momo777 - Ven Nov 16, 2012 5:37 pm
Sujet du message:
Je remonte ce post juste pour vous dire que ma puce a eu son premier cours de piano hier - elle en est ravie grand sourire

La prof a dit que c'était rare qu'un enfant de cet âge reste concentré pendant toute une heure amoureux transi (pourvu que ça dure clin d'oeil )

A l'heure que je vous écris, Miss Lucie s'applique à apprendre ses gammes tout en les chantant, je suis contente que nous ayons pris cette décision grand sourire
nelcy - Ven Nov 16, 2012 6:06 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je remonte ce post juste pour vous dire que ma puce a eu son premier cours de piano hier - elle en est ravie grand sourire

La prof a dit que c'était rare qu'un enfant de cet âge reste concentré pendant toute une heure amoureux transi (pourvu que ça dure clin d'oeil )

A l'heure que je vous écris, Miss Lucie s'applique à apprendre ses gammes tout en les chantant, je suis contente que nous ayons pris cette décision grand sourire

C'est chouette! grand sourire
4Y - Ven Nov 16, 2012 7:11 pm
Sujet du message:
chouette momo grand sourire
Laury - Ven Nov 16, 2012 7:25 pm
Sujet du message:
1 activité par enfant pour cause de gestion du temps et de budget, à partir du ce1. Certes, j'aurais volontiers dérogé à ma règle, Ronan voulait faire du basket cette année, mais il est trop "rachitique" pour être surclassé et il n'y a pas de baby basket...
Théatre pour Gwendolinn
Cheer Leaders pour Enora + cathé.

ça fait déjà de bons emplois du temps et pas mal de trajets clin d'oeil
Lnjovir - Ven Nov 16, 2012 7:52 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
chouette momo grand sourire

Je plussoie sur le troll du forum. hourrah
marinaq - Ven Nov 16, 2012 7:57 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Momo777 a écrit:

C'est chouette! grand sourire

+1 grand sourire
tulipe - Ven Nov 16, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
Super que ça lui plaise grand sourire Si elle est bien motivée, elle va faire des progrès.
petitecoccinelle - Ven Nov 16, 2012 9:33 pm
Sujet du message:
Super Momo !!!

Ma fille aînée serait intéressée aussi. Mais entre l'équitation et le caté, pffffffff ça commence à faire .... Pourtant, l'idée que mes enfants fassent de la musique m'enchante !
Pas évident de tout concilier ...
fraueza - Ven Nov 16, 2012 10:51 pm
Sujet du message:
super pour Lucie grand sourire
Laury - Ven Nov 16, 2012 11:18 pm
Sujet du message:
C'est génial quand ils trouvent LE truc qui leur plait
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 12:48 am
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Super Momo !!!

Ma fille aînée serait intéressée aussi. Mais entre l'équitation et le caté, pffffffff ça commence à faire .... Pourtant, l'idée que mes enfants fassent de la musique m'enchante !
Pas évident de tout concilier ...

Pareil ici, Lucie est celle qui la plus entreprenante et qui a une énorme soif d'apprendre! Du coup, elle va suivre les cours de boulier chinois proposés par l'école, le mercredi c'est poney et danse, le jeudi piano et le vendredi... elle peut res-pi-rer !!! héhé

Tant que ce rythme lui convient, c'est bon, si je vois que ça ne va plus, va falloir faire des choix...

Mais la musique, c'est vraiment quelque chose de génial, si ton temps et tes moyens te le permettent, un prof qui vient à domicile c'est vraiment très pratique! grand sourire
bougnette - Sam Nov 17, 2012 3:19 pm
Sujet du message:
Chouette pour Lucie!

Ici, on étudie chaque demande, uniquement les activités sur la commune, pas le mercredi, et aussi en fonction du budget. J'ai aussi un droit de veto (foot par exemple).

Ça donne :

2003 : tennis le samedi matin + djembe jeudi 17h + voile samedi après midi

2004 : tennis le samedi matin + djembe jeudi 17h + dessin le mercredi matin (uniquement quand il est chez ma mère, donc une semaine sur trois)

2006 : je pense qu'on va le laisser faire une pause jusqu'à la rentrée prochaine (je le trouve trop fatigué pour le djembe à 17h, et il renâcle pour le tennis, même si une fois qu'il y est, il se régale). Et puis, on a d'autres choses à régler côté scolarité pour lui, donc...

2008 : rien
pleine lune - Sam Nov 17, 2012 3:45 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Ma Suzanne a commencé le piano aussi le mois dernier. Il ne se passe pas un jour qu'elle y joue avec plaisir. C'est ça qui est bien je trouve, quand on n'a pas besoin de les rappeler et que ça leur fait plaisir.
Par contre, les trajets.... On fait co-voiturage mais quand même, la leçon est à un quart d'heure de voiture, le samedi à midi je dois aller la chercher avec sa copine. Et l'hiver ça risque des fois de louper, c'est dans un village sur une colline, au plus haut de la colline et ce village est connu pour avoir des fois l'école fermée parce que le bus ne peut pas y accéder! (la leçon est dans une salle de l'école.)

MOmo, tu paies combien pour l'année? Ici c'est une demie-heure par semaine, mais la prof, très sympathique, donne la leçon à deux petites filles, et les occupe pendant une heure, et je paie 450E l'année. Pendant les vacances scolaires il n'y en a pas.
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 5:28 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Momo777 a écrit:

Ma Suzanne a commencé le piano aussi le mois dernier. Il ne se passe pas un jour qu'elle y joue avec plaisir. C'est ça qui est bien je trouve, quand on n'a pas besoin de les rappeler et que ça leur fait plaisir.
Par contre, les trajets.... On fait co-voiturage mais quand même, la leçon est à un quart d'heure de voiture, le samedi à midi je dois aller la chercher avec sa copine. Et l'hiver ça risque des fois de louper, c'est dans un village sur une colline, au plus haut de la colline et ce village est connu pour avoir des fois l'école fermée parce que le bus ne peut pas y accéder! (la leçon est dans une salle de l'école.)

MOmo, tu paies combien pour l'année? Ici c'est une demie-heure par semaine, mais la prof, très sympathique, donne la leçon à deux petites filles, et les occupe pendant une heure, et je paie 450E l'année. Pendant les vacances scolaires il n'y en a pas.

Rassure-toi, tu paies bien moins cher que moi soupire C'est le double, sachant que c'est une heure à chaque fois, ça en revient au même côté prix-temps passé - mais c'est vrai que ça reste un budget assez lourd!

Ma grande faisait de la guitare le samedi après-midi, idem, pas loin mais fallait l'emmener. Cela ne nous arrangeait pas du tout car le samedi nous sommes souvent pris. Et en effet, par temps de neige, impossible d'y aller (enfin, quand il neigera bien, la prof ne pourra pas non plus venir jusqu'ici c'est pareil).

Et oui, c'est chouette de ne pas devoir leur rappeler de s'exercer grand sourire
LAB - Sam Nov 17, 2012 6:28 pm
Sujet du message:
Super momo.
Ici ils ont fait max une activité par enfant en plus du caté. Je n'avais pas du tout envie de me transformer en taxi le mercredi, surtout si ça ne leur plaisait pas. J'ai une belle soeur en région parisienne qui a bénéficié des contrats bleus, je trouvais ça génial et regrettais que ça ne'existait pas chez nous.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure