Maximômes

toutes les discussions - Nouvelle ! Un 4ème ou pas ?

zzap - Jeu Oct 11, 2012 1:42 pm
Sujet du message: Nouvelle ! Un 4ème ou pas ?
Bonjour ! Je viens de découvrir ce forum et j'en suis bien contente ! Il semble y avoir une mine d'infos ici !
J'ai 3 enfants (2 garçons et une petite fille : 7, 6 et 3 ans). Tout se passe bien et c'est un bonheur de les avoir !
Depuis quelques mois, ça me titille d'en avoir un 4ème... mais je ne suis vraiment pas sûre de moi...Quelque part, je sens que ma famille est comme "incomplête"... et quand j'entends des annonces de grossesse, ça me fait envie...
D'autre part ma liste est très longue par rapport à ce qui ne m'enthousiasme pas (ou me fait peur) à la perpective d'avoir un 4ème enfant : par exemple, mon travail qui risque d'en pâtir, la fatigue, les siestes encore pour 3 ans qui nous empêchent de sortir, les nuits difficiles du début... C'est vrai que je commence à savourer le fait que j'ai un peu plus de temps pour moi... le côté "lune de miel" de ma vie maternelle (j'ai lu cette expression dans un des témoignages et j'ai beaucoup aimé !).
J'en ai parlé à mon mari qui semblerait d'accord pour un 4ème mais assez rapidement car il a déjà 42 ans...
Voilà... il y a des jours où j'en ai envie et d'autres où je me dis "surtout pas" soupire et je me rends compte que je m'accroche dur à ma pilule... pff n'importe quoi
Merci de m'avoir lue !
carpediem27 - Jeu Oct 11, 2012 2:00 pm
Sujet du message: Re: Nouvelle ! Un 4ème ou pas ?
zzap a écrit:
Bonjour ! Je viens de découvrir ce forum et j'en suis bien contente ! Il semble y avoir une mine d'infos ici !
J'ai 3 enfants (2 garçons et une petite fille : 7, 6 et 3 ans). Tout se passe bien et c'est un bonheur de les avoir !
Depuis quelques mois, ça me titille d'en avoir un 4ème... mais je ne suis vraiment pas sûre de moi...Quelque part, je sens que ma famille est comme "incomplête"... et quand j'entends des annonces de grossesse, ça me fait envie...
D'autre part ma liste est très longue par rapport à ce qui ne m'enthousiasme pas (ou me fait peur) à la perpective d'avoir un 4ème enfant : par exemple, mon travail qui risque d'en pâtir, la fatigue, les siestes encore pour 3 ans qui nous empêchent de sortir, les nuits difficiles du début... C'est vrai que je commence à savourer le fait que j'ai un peu plus de temps pour moi... le côté "lune de miel" de ma vie maternelle (j'ai lu cette expression dans un des témoignages et j'ai beaucoup aimé !).
J'en ai parlé à mon mari qui semblerait d'accord pour un 4ème mais assez rapidement car il a déjà 42 ans...
Voilà... il y a des jours où j'en ai envie et d'autres où je me dis "surtout pas" soupire et je me rends compte que je m'accroche dur à ma pilule... pff n'importe quoi
Merci de m'avoir lue !

les siestes ne nous ont jamais coincés clin d'oeil un tout petit dort partout ...
pour le reste c'est un cheminement personnel ....
alexfalame - Jeu Oct 11, 2012 4:31 pm
Sujet du message:
Pour nous l'arrivée du 4ème a été un grand questionnement pour mon mari qui lui souhaitait arrêter à 3 mais qui pour moi était une évidence.
Nous avons eu beaucoup de mal à l'avoir et quand je suis tombée enceinte je me suis beaucoup posée de questions est ce que l'on avait bien fait de mettre en route un nouveau bb alors que justement le 3ème avait 3 ans passé et qu'on arrivait à faire plus de choses.
Aujourd'hui bb 4 a 9 mois et j'avoue que parfois pour l'organisation c'est rock n'roll mais je sens ma famille au complet maintenant ce que je n'avais jamais ressenti avant.
Alors oui pour un 4ème si tu sens que vraiment il te manque un enfant dans ta fratrie.
zzap - Ven Oct 12, 2012 8:18 am
Sujet du message:
Merci pour vos témoignages ! C'est vrai : il y a un chemin personnel à faire !
Bizz à toutes !
diana - Ven Oct 12, 2012 8:29 am
Sujet du message:
coucou bienvenue par ici

comme carpe reverence
lélé - Ven Oct 12, 2012 10:59 am
Sujet du message:
coucou

Bienvenue et bonne réflexion !
Lorence-re - Ven Oct 12, 2012 6:13 pm
Sujet du message:
Personnellement, l'envie d'enfant à un moment donné devient une évidence, alors que l'instant d'avant ce n'était pas au goût du jour.
Je suppose que si 4ème il doit y avoir, tu le sauras clin d'oeil
liane - Ven Oct 12, 2012 6:37 pm
Sujet du message:
Bienvenue coucou
plusbelavie - Ven Oct 12, 2012 7:49 pm
Sujet du message:
Bienvenue ! coucou

Je crois bien être arrivée sur ce forum en posant la même question... n°4 a maintenant 18 mois, et bien entendu c'est sans aucun regret. J'ai longtemps été tiraillée entre mon désir et "la raison"... tu devines lequel a gagné.

Concernant tes craintes, il va falloir règler ça avec toi-même, parce que ce n'est pas nous qui pourrons te donner des réponses, chaque femme vivant differemment l'arrivée d'un nouveau bébé clin d'oeil
nanon - Ven Oct 12, 2012 11:02 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Personnellement, l'envie d'enfant à un moment donné devient une évidence, alors que l'instant d'avant ce n'était pas au goût du jour.
Je suppose que si 4ème il doit y avoir, tu le sauras clin d'oeil

Pareil, quand il y a trop de questionnement c'est que l'envie n'est pas suffisament grande pour prendre le pas sur le reste.
emystyles - Sam Oct 13, 2012 11:26 am
Sujet du message:
Je pense aussi que si l'envie est forte, le coeur l'emporte; laisse-toi du temps et peut-être que dans quelques temps, tu sauras variment si tu as envie de ce bébé!

Nanon: j'adore ta signature hourrah
zzap - Sam Oct 13, 2012 11:40 am
Sujet du message:
Merci pour vos messages de bienvenue et tout... ! C'est gentil !
Mouais, mais je me prends trop la tête là... J'ai l'impression d'être une gamine indécise.... soupire
Ce matin dans mon lit trop contente de faire enfin une grasse mat' : ah non, pas de 4ème... Ce midi en sentant l'odeur de bébé de ma fille (3 ans) : oh oui, un 4ème....
Ce soir quand ils seront tous les 3 bien énervés : Ah, surtout pas de 4ème...
pfff, completement paumée la fille.... très étonné(e)
Mais aller, pô grave clin d'oeil
sebastien49 - Sam Oct 13, 2012 11:46 am
Sujet du message:
emystyles a écrit:
Je pense aussi que si l'envie est forte, le coeur l'emporte; laisse-toi du temps et peut-être que dans quelques temps, tu sauras variment si tu as envie de ce bébé!

Nanon: j'adore ta signature hourrah

c'est trop mignon Psychologue et poète... c'est trop mignon
Je crois qu'Emy à raison, le choix d'un enfant devient une évidence un jour.
Laisse donc parler ton coeur et l'envie se fera naturellement, ou pas !!

Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas...

anouk - Sam Oct 13, 2012 8:09 pm
Sujet du message:
C'est rigolo je suis venue sur le forum avec la même question. Bb 4 à maintenant 15 mois et je dois dire que je l'ai pilée, cette première année. Comme si j'en avais marre et ne supportais plus les contraintes liées à la présence d'un bb à la maison. Et je suis la plus heureuse de le voir grandir.
Et tout était clair pour moi, jamais il n'y aurait de 5 em enfant, j'étais arrivée à saturation.
Et qu'est ce qui m'arrive depuis quelques jours? Envie d'un 5 em!!!

Complètement folle la nana. Bon il n'y aura pas d'autre enfant, je rêve trop de liberté et je ne vous trop maman de grands enfants. Mais si je pouvais en avoir un de 2 ans je le prendrais de suite! Juste pour dire mon mari refuse l'adoption...
zzap - Lun Oct 15, 2012 8:32 am
Sujet du message:
Et vous aviez quel age quand vous avez eu votre dernier bb ?
Moi là, j'ai 36 ans...
Avez-vous trouvé votre grossesse plus difficile après 35 ans ?
marinaq - Lun Oct 15, 2012 9:10 am
Sujet du message:
zzap a écrit:
Moi là, j'ai 36 ans...

39 passés clin d'oeil
plusbelavie - Lun Oct 15, 2012 9:28 am
Sujet du message:
Pour ma dernière j'ai accouché à 37 ans clin d'oeil

Non, je n'ai pas trouvé cette grossesse plus difficile, j'étais même plus sereine, j'écoutais plus mon corps.
Momo777 - Lun Oct 15, 2012 10:11 am
Sujet du message:
coucou Bienvenue parmi nous!

J'étais comme toi: un jour, j'en avais très envie, le lendemain je me disais que finalement c'est chouette qu'ils grandissent, moins de chouineries, plus de temps pour soi...

Faut dire que ce petit "film (aujourd'hui j'en veux, le lendemain j'en veux pas), je me l'étais fait toute seule... en effet, mon mari n'avait déjà pas été chaud pour un troisième soupire alors quatre... hors de question pour lui non

Bref, j'ai du me rendre à l'évidence: il n'y aura pas de 4ème pour nous. J'ai réussi à faire mon petit "deuil" et aujourd'hui, je me réjouis de les voir grandir, prendre de l'autonomie et je me demande si j'aurais la patience de tout "recommencer à zéro".
Bon, je l'avoue, suffirait que mon mari me le demande pour que j'arrête la pilule honte, je viens d'avoir 38 ans mais je ne pense pas que ça m'arrêterait grand sourire

Cheminement très personnel, tu n'as pas tort de te poser des questions (avoir un autre enfant c'est tout de même une décision importante qui mérite reflexion). Peut-être que la bonne vieille liste "pour" ou "contre" pourra t'aider à y voir plus clair dans un premier temps honte Idem l'avis de ton compagnon/conjoint, qu'en pense-t-il?

Bonne reflexion!
zzap - Lun Oct 15, 2012 10:23 am
Sujet du message:
Merci pour vos réponses ! grand sourire
En fait, on en a bien parlé hier avec mon mari.
Il semble heureux à la perspective d'un petit dernier mais un peu inquiet quand-même... L'ainé à 7 ans et il trouve que pour les plus grands, ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir un bb à la maison (on fait un peu moins de choses, on doit un peu plus se plier au rythme du nouveau né...etc). Pour moi, ce côté ne m'inquiète pas trop...
En fait je me rends compte que nos "points de bloquage" ne sont pas du tout au même niveau... moi ce serait plus au niveau fatigue (de la grossesse sachant que je fais toujours des gros BB de plus de 4 kg - 4,700 pour mon 2d !!!), fatigue des 1er mois sachant que j'allaiterai donc c'est moi qui me lève les nuits... et c'est aussi au niveau organisation et gestion des moments d'énervements...etc (enfin, vous savez de quoi je parle... sourit où j'ai peur d'être un peu dépassée...
Quoi qu'il en est, à chaque fois que je ramène l'idée du dernier p'tit bb sur le tapis, mon mari devient très très amoureux... (là aussi, vous devez savoir de quoi je parle...)
Hier on s'était dit que j'arrête la pilule (aujourd'hui !) et que déjà on laisse mon cycle se réinstaller... et puis finalement.. ce matin je l'ai prise... pff n'importe quoi
Voilà... désolée de vous raconter ma vie... clin d'oeil
Mélissandre - Lun Oct 15, 2012 11:01 am
Sujet du message:
Pas forcement une bonne chose d'avoir un bébé à la maison pour un enfant de 7 ans ??? roule de rire C'est bien la première fois que je lis ça clin d'oeil

On a des bébés depuis des années ici et heureusement que ca ne nous empeche pas de bouger!

Pour ce qui est de l'age de la fiuture maman, du temps de nos GM il y avait beaucoup de grossesse après 40 ans, c'est une invention recente cette frousse de l'age ! de plus de nos jours , la prise en charge est bien meilleure.

Je crois vraiment que tu cherches tous les arguments pour ne pas avoir un autre enfant clin d'oeil Pourquoi se torturer si ta famille te convient ainsi.
marinaq - Lun Oct 15, 2012 11:09 am
Sujet du message:
A la naissance de N°4 les grands avaient 9, 7 et 5 ans, donc plus de couches depuis longtemps, plus de sieste ni de réveils nocturnes ( enfin presque pff n'importe quoi ) grand sourire
Je crois que j'ai été plus sereine et pas plus fatiguée parce que les autres étaient autonomes clin d'oeil
Savane - Lun Oct 15, 2012 11:10 am
Sujet du message:
zzap a écrit:
Moi là, j'ai 36 ans...

Bienvenue ! coucou

Ici, BB4 est arrivé (une petite fille) l'année dernière, j'avais 33 ans.
La grossesse, pas après 35 ans XD, a été la pire des trois (j'ai eu des jumeaux en 2e position) à cause d'une bonne sciatique et mon dos a bien morflé. Ma vue, aussi... soupire
Mes aînés avaient 10 ans et 8 ans (pour les jumeaux) quand ma puce est née, et ils sont ravis d'avoir une petite soeur.
Pour les sorties, il suffit de s'organiser, ou de les faire chacun son tour. XD
Enfin, pour moi, le plus dur niveau fatigue n'a pas été de passer de 3 à 4, mais de 1 à 3 direct. Donc je ne peux pas trop t'aider... Cela dit, 4, ça tue bien.

Et j'oubliais les nuits : BB a fait ses nuits à 1 mois et demi. Un ange, cette petite. c'est trop mignon
tequelle - Lun Oct 15, 2012 11:15 am
Sujet du message:
completement d'accord avec Méli grand sourire Ma derniére aura 7 ans quand bebe naîtra et elle a pleuré de joie à l'annonce de ma grossesse clin d'oeil
marinaq c'est ce que je pense aussi et je vais en profiter à fond grand sourire
sandrine - Lun Oct 15, 2012 11:39 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Pas forcement une bonne chose d'avoir un bébé à la maison pour un enfant de 7 ans ??? roule de rire C'est bien la première fois que je lis ça clin d'oeil

On a des bébés depuis des années ici et heureusement que ca ne nous empeche pas de bouger!

Pour ce qui est de l'age de la fiuture maman, du temps de nos GM il y avait beaucoup de grossesse après 40 ans, c'est une invention recente cette frousse de l'age ! de plus de nos jours , la prise en charge est bien meilleure.

Je crois vraiment que tu cherches tous les arguments pour ne pas avoir un autre enfant clin d'oeil Pourquoi se torturer si ta famille te convient ainsi.

Voilà Méli a tout dit !
caillou - Lun Oct 15, 2012 12:02 pm
Sujet du message:
Dernière grossesse a 37 ans, et pas "pire" que les autres (j'ai toujours les mêmes soucis d'une fois sur l'autre), je n'ai jamais trouvé que les siestes nous bloquaient (ou alors cela ne me pèse pas du tout amoureux transi), mon aînée a 10 ans d'écart avec la dernière, et cela ne la perturbe pas clin d'oeil
Comme les autres, laisse faire le temps, et si l'envie est là, toutes ces questions te paraitront bien futiles !
lélé - Lun Oct 15, 2012 4:29 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:

Voilà Méli a tout dit !

Je trouve aussi !!

Je vais avoir 36 ans a la fin de l'année, pour l'instant je ne suis ni plus ni moins fatiguée que pour les autres et je bosse, comme pour les autres , a l’extérieur. Ma fille ainée aura 14 ans le 1er mars et notre 4eme devrait arriver peu de temps après...
Mes enfants sont très très heureux d'avoir enfin un nouveau bébé a la maison grand sourire

J’espère pour vous que vous saurez rapidement ce que vous souhaitez dans l'avenir pour votre famille , je trouve qu'il n'y a rien de pire que ces moments de flottements ...

Meldz - Lun Oct 15, 2012 6:12 pm
Sujet du message: Re: Nouvelle ! Un 4ème ou pas ?
carpediem27 a écrit:
zzap a écrit:
Merci de m'avoir lue !

les siestes ne nous ont jamais coincés clin d'oeil un tout petit dort partout ...
pour le reste c'est un cheminement personnel ....

Idem pour nous!!! Nous avons même voyagé à l'étranger avec nos nouveaux nées... Elles n'avaient pas encore 3 mois. Si tu en as vraiment envie et que ton mari est d'accord. Pourquoi pas! Mais bon c'est à l'intérieur de toi même que tu trouveras la réponse. N'écoute surtout pas les gens autour car ce ne sont pas eux qui vont élever tes enfants! clin d'oeil
SARAH - Lun Oct 15, 2012 6:23 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
zzap a écrit:
Moi là, j'ai 36 ans...

Bienvenue ! coucou

Ici, BB4 est arrivé (une petite fille) l'année dernière, j'avais 33 ans.
La grossesse, pas après 35 ans XD, a été la pire des trois (j'ai eu des jumeaux en 2e position) à cause d'une bonne sciatique et mon dos a bien morflé. Ma vue, aussi... soupire
Mes aînés avaient 10 ans et 8 ans (pour les jumeaux) quand ma puce est née, et ils sont ravis d'avoir une petite soeur.
Pour les sorties, il suffit de s'organiser, ou de les faire chacun son tour. XD
Enfin, pour moi, le plus dur niveau fatigue n'a pas été de passer de 3 à 4, mais de 1 à 3 direct. Donc je ne peux pas trop t'aider... Cela dit, 4, ça tue bien.

Et j'oubliais les nuits : BB a fait ses nuits à 1 mois et demi. Un ange, cette petite. c'est trop mignon

J'ai quasiment la même histoire !
Mère de 3 enfants dont des jumeaux en lors de ma deuxième grossesse. Une grossesse courte et atroce ! Je m'étais jurée de ne plus avoir d'enfants après eux. Surtout que l'aîné avait 10 mois à leur naissance. Puis j'ai divorcer donc l'idée d'avoir un enfant était bien loin. Jusqu'au jour ou j'ai rencontré mon mari actuel sans enfant à l'époque. Il en voulait moi j'avais peur de refaire une grossesse difficile, mais au lieu de cela elle a été divine ! J'ai 36 ans et notre Oscar est arrivé en août dernier. Les grands l'adorent et je me dis pourquoi pas un 5eme pour finir ! Ok 4 c'est du boulot même si les 3 premiers sont grands mais moi aussi le pire à été de passer de 1 à 3 en très peu de temps à 25 ans
MARIKA - Mar Oct 16, 2012 7:40 am
Sujet du message:
zzap a écrit:
Merci pour vos réponses ! grand sourire
En fait, on en a bien parlé hier avec mon mari.
Il semble heureux à la perspective d'un petit dernier mais un peu inquiet quand-même... L'ainé à 7 ans et il trouve que pour les plus grands, ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir un bb à la maison (on fait un peu moins de choses, on doit un peu plus se plier au rythme du nouveau né...etc). Pour moi, ce côté ne m'inquiète pas trop...
En fait je me rends compte que nos "points de bloquage" ne sont pas du tout au même niveau... moi ce serait plus au niveau fatigue (de la grossesse sachant que je fais toujours des gros BB de plus de 4 kg - 4,700 pour mon 2d !!!), fatigue des 1er mois sachant que j'allaiterai donc c'est moi qui me lève les nuits... et c'est aussi au niveau organisation et gestion des moments d'énervements...etc (enfin, vous savez de quoi je parle... sourit où j'ai peur d'être un peu dépassée...
Quoi qu'il en est, à chaque fois que je ramène l'idée du dernier p'tit bb sur le tapis, mon mari devient très très amoureux... (là aussi, vous devez savoir de quoi je parle...)
Hier on s'était dit que j'arrête la pilule (aujourd'hui !) et que déjà on laisse mon cycle se réinstaller... et puis finalement.. ce matin je l'ai prise... pff n'importe quoi
Voilà... désolée de vous raconter ma vie... clin d'oeil

que derais-je dire ?
mon aînée avait 17 ans 1/2 à la naissance du petit dernier (j'ai bien écrit 17 et pas 7).
Ne leur fait pas de bien ?
Au contraire !
Cela les fait grandir.

Ne plus rien faire ?
Et pourquoi donc ?
Non c'est tout le contraire, à la naissance du 4e on a recommencé à plus bouger.

Un enfant n'empêche pas de bouger, de voyager, de voir des choses en lui-même.
On le fait juste parfois différemment.
Enfin c'est une question de tempérament peut-être aussi.

Si un enfant empêchait de faire des choses, j'en aurais fait zéro.
Momo777 - Mar Oct 16, 2012 7:55 am
Sujet du message:
Ça se trouve que ton grand serait ravi de pouvoir pouponner clin d'oeil

Mon aînée n'avait que 5 ans quand le petit est né, donc je ne peux pas dire ce que cela lui ferait si elle se retrouvait encore "nouvelle grande soeur" aujourd'hui. Mais les familles que je connais avec 4 enfants - et où les aînés étaient plus âgés que le tiens! - n'ont pas eu de soucis de ce côté-là à ce que je sache clin d'oeil

Après reste un petit point à régler avec ton homme: l'organisation! Si tu as peur de la fatigue, faudra bien s'arranger pour un petit partage des tâches, voir si vous pouvez prendre une aide ménagère qui te soulage de ce côté là... Vu l'âge de tes enfants, à l'arrivée du 4ème, tout ce petit monde serait à l'école toute la journée, donc tu pourrais pouponner à ta guise...

Je peux comprendre le point "on ferait moins de choses qu'avant" dans le sens où c'est bien plus pratique de sortir avec les enfants sans devoir trimballer poussette, biberons et couches, que bien sûr, certaines sorties sont plus pratiques sans nourrisson, mais bon... il existe aussi le porte-
bébé et tu dis que tu souhaites allaiter - ça, tu peux le faire partout grand sourire

Il n'y a que toi qui puisse savoir si ton envie d'un autre enfant peuvent primer sur tes peurs - mais rassure-toi: à chaque problème sa solution
Gwenaelle - Mar Oct 16, 2012 10:15 am
Sujet du message:
Notre 5ème est née qd notre aînée avait 9 ans,j'avais 35 ans et demi,cette année-là qq mois après sa naissance,nous avons loué une semaine en Bretagne,dans le bled de Mme Laurence ,j'y ai fait ma 1ère rencontre MM ( Méli,yoko,Anne-sophie grand sourire ),j'ai passé un concours de l'EN,nous avons fait une randonnée de 6 jours de gîtes en gîtes d'étapes,la petite sur le dos,l'été nous sommes partis 3 semaines en Ecosse en camping-car et tout ceci avant les 8 mois de cette petite 5ème...alors dire qu'on ne fait rien avec un bébé roule de rire
Bref,qd on souhaite un enfant,rien ne nous arrête,je pense clin d'oeil
Nono - Mar Oct 16, 2012 10:20 am
Sujet du message:
concrètement mon ainé avait 11 ans à la naissance de sa soeur, et était ravis autant que les autres. Pour les reste, un bébé ne change pas la vie, nous avons toujours tout fait avec. La fatigue, oui mais c'est normal, pour le reste avec un peu d'organisation tout se passe bien.

Je pense que si tu te poses autant de question c'est que tu n'en a pas trop envie, que c'est juste pour faire plaisir à ton mari, car uad tu le voudras vraiment se sera une évidence.
is back - Mar Oct 16, 2012 10:27 am
Sujet du message:
Nos nouveaux nés s'apdaptent à notre train de vie ici. Ils suivent dés la 1ère semaine de vie. Ca n'a jamais posé de soucis aux frangins d'accueillir un nouveau petit frêre. On bouge très, très, très souvent sans jamais nous poser de questions. Tout est faisable sincèrement, le camping à l'étranger avec la caravane aux fesses, le maroc, Londres, les virées chez des potes, dans la famille, la piscine, accessoirement les courses.... même du temps libre pour maman est casable avec 4 enfants, vraiment no prob', ca se fait. Fonces si "vraiment" ca te tente.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure