@rmelle ![]() |
Et jusqu'à maintenant le mimétisme joue bien son rôle car ils ont l'air de faire ce qu'ils doivent faire sans que je l'exige. |
@rmelle ![]() |
Non, je n'exige pas grand-chose, les parents bourrés de principes et tetus me gavent.
Je leur dis de faire des trucs mais je ne contrôle pas systématiquement, je n'exige rien niveau hygiène, niveau éducation etc. S'ils ne disent pas bonjour je ne les engueule pas, je leur dis que ce n'est pas sympa et qu'ils sont ridicules, s'ils ne se lavent pas les dents je leur dis qu'ils auront des caries etc...je ne vais pas me rendre dingue pour ça.i J'exige le silence quand ça me casse les oreilles, j'exige qu'on mange les médicaments, j'exige qu'on donne la main pour traverser...mais bon, si ce n'est pas vital, je n'exige pas ou peu. Et jusqu'à maintenant le mimétisme joue bien son rôle car ils ont l'air de faire ce qu'ils doivent faire sans que je l'exige. |
TICYA a écrit: |
Très exigeante sur pas mal de choses en fait ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
mon mari dirait que je suis une teigne exigeante..il faut dire que lui,rien ne le tracasse.
En fait mes demandes sont différentes en fonction de l'enfant,je félicite une,voire exulte de joie pour son 8.5/20 pour un DS de maths et vais faire à peine un "c'est bien" pour une autre avec un 18/20 dans la même matière. idem,pour le rangement des chambres..bref,je fais avec ce qu'elles sont..et elles sont unique ![]() Peu de principe avec la maturité (on peut le dire,j'ai dépassé le cap des 40),à part,essayer de respecter l'autre et ses différences. ![]() |
mimosa a écrit: | ||
je crois bcp plus à cela !! et ça fait du bien aux oreilles de tout le monde ![]() |
angelique a écrit: |
La politesse et le respect apres je suis plutot cool. |
booboon a écrit: |
Je suis exigeante sur un seul point : dans ma maison, on ne crie pas ! On ne parle pas fort non plus. Et même les invités sont priés de s'y plier....
mais ça ne marche pas toujours en particulier avec ma belle famille ![]() Sinon je fonctionne plutôt comme Armelle et ce qui me hérisse moi, ce sont les parents qui font tout un cirque pour que leur enfant dise bonjour et surtout, surtout fasse un bisou. Pour moi, forcer un gamin à faire un bisou pour dire bonjour, c'est un crime de lèse majesté :blush: |
mimosa a écrit: |
Pour moi refuser un bisou c avoir le sens de l integrite corporelle comme pour un calin c le bonjour qui est obligatoire!
Quand je vois comment certains gooses crient (enfin parlent selon eux) je vois que g un seuil de tolerance bas aux voix |
Pour moi refuser un bisou c avoir le sens de l integrite corporelle comme pour un calin c le bonjour qui est obligatoire!
Quand je vois comment certains gooses crient (enfin parlent selon eux) je vois que g un seuil de tolerance bas aux voix |
Caillou si je sais que c par timidite je dirais un truc genre excusez X de sa timidite un petit ds les jupes de maman je dis aussi de le laisser le coup de batailler comme tu dis c dingue et cela ne va ps encourager le dialogue |
Pour les tout-petits, je ne force d'aucune manière mais à partir d'un certain âge, je ne trouve pas si terrible de demander à un gosse d'avoir un minimum de savoir-vivre.
Cyprien a un copain de son âge à qui visiblement le mimétisme ne suffit pas. Jamais il ne dit bonjour, jamais il ne dit STP, jamais il ne dit merci et jamais il ne dit au revoir. Même quand il rentre ou sort de ta bagnole ou que tu l'a eu pour la nuit à la maison. Et bien je trouve ça insupportable un gosse aussi impoli. Et je ne suis ps sûre que c'est lui rendre service d'être coulant avec un tel gosse. |
carpediem27 a écrit: | ||
Je n'aime pas non ![]() |
Pour les tout-petits, je ne force d'aucune manière mais à partir d'un certain âge, je ne trouve pas si terrible de demander à un gosse d'avoir un minimum de savoir-vivre.
Cyprien a un copain de son âge à qui visiblement le mimétisme ne suffit pas. Jamais il ne dit bonjour, jamais il ne dit STP, jamais il ne dit merci et jamais il ne dit au revoir. Même quand il rentre ou sort de ta bagnole ou que tu l'a eu pour la nuit à la maison. Et bien je trouve ça insupportable un gosse aussi impoli. Et je ne suis ps sûre que c'est lui rendre service d'être coulant avec un tel gosse. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||
Mon neveu vient passer toutes les vacances à la maison et j'avoue que j'ai beaucoup de mal par moment. Aucune formule de politesse. J'avoue que ça finit par m'être insupportable quand le matin il arrive dans la cuisine et ne dit même pas bonjour. |
is back a écrit: |
la politesse, le respect de l'autre, le travail bien fait. Parfois, je me rends compte que ca rentre et ca me fait plaisir et puis le temps je dois rabacher parce qu'il y a des oublis, c'est pas grave, on recommence. |
flore a écrit: | ||
Tout pareil et les grands reprennent les petits. |
sistamanue a écrit: |
Chez nous, l'apprentissage de la politesse se fait en douceur par imitation, recommandation (n'oubliez pas de saluer telle personne en arrivant, en partant), et reprise si nécessaire (tu es rentré dans tel endroit, tu n'as pas dit bonjour ou merci...).Et ça marche très bien :D
La maitresse de moyenne section exige que les enfants lui disent "au revoir maitresse" en la regardant dans les yeux, puis "bonsoir maman" en nous regardant bien dans les yeux. Elle ne les lâche pas tant que ce n'est pas bien fait. Ce n'est pas ma façon de faire, mais mes enfants s'y plient sans tilter (et moi aussi pour le coup :louche: ) |
booboon a écrit: |
Tiens c'est marrant, mes enfants ont moins de différence d'âge ça joue peut-être, mais moi je mets un point d'honneur à ce que les grands ne se mêlent pas de ce que devraient faire les petits.... je leur rétorque souvent quand ils leur font une remarque "et toi, tu fais tout parfaitement ? " ou "on t'a demandé quelque chose ?" ![]() |
@rmelle ![]() |
Non, je n'exige pas grand-chose, les parents bourrés de principes et tetus me gavent.
Je leur dis de faire des trucs mais je ne contrôle pas systématiquement, je n'exige rien niveau hygiène, niveau éducation etc. S'ils ne disent pas bonjour je ne les engueule pas, je leur dis que ce n'est pas sympa et qu'ils sont ridicules, s'ils ne se lavent pas les dents je leur dis qu'ils auront des caries etc...je ne vais pas me rendre dingue pour ça.i J'exige le silence quand ça me casse les oreilles, j'exige qu'on mange les médicaments, j'exige qu'on donne la main pour traverser...mais bon, si ce n'est pas vital, je n'exige pas ou peu. Et jusqu'à maintenant le mimétisme joue bien son rôle car ils ont l'air de faire ce qu'ils doivent faire sans que je l'exige. |