Maximômes

toutes les discussions - à taaaaaaaaaaaaaable !!!!!

bou - Mer Oct 17, 2012 7:29 pm
Sujet du message: à taaaaaaaaaaaaaable !!!!!
ça se passe comment les repas chez vous (quand il y a tout le monde) ?
ici, il y a toujours plusieurs conversations en même temps. C'est assourdissant. On change régulièrement les places des uns et des autres mais rien à faire, on n'a pas trouver le plan de table idéal ...
calisson21 - Mer Oct 17, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
ici aussi les décibelles montent très vite , aucune vraie solution trouvée.....
carpediem27 - Mer Oct 17, 2012 7:38 pm
Sujet du message:
un match de ping pong à 6 clin d'oeil
sistamanue - Mer Oct 17, 2012 7:38 pm
Sujet du message:
Nous sommes en plein apprentissage du respect de la parole à table fait très chaud . ça ne fait pas si longtemps que ça que nos 2 petits ont aussi envie de s'exprimer à table (pour autre chose que le repas en lui-même clin d'oeil ).
Il nous faut donc un temps d'adaptation, mais d'ici quelques mois, je pense qu'il y aura moins de "je suis entrain de répondre à untel, je t'écoute après" clin d'oeil

Sinon, il y a mon mari en bout de table, et N°4 à l'autre bout. Et nous sommes 2 de chaque côté de la table. Les enfants préfèrent avoir leur place attitrée, sinon c'est chamaillerie.
sandrine - Mer Oct 17, 2012 7:45 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Nous sommes en plein apprentissage du respect de la parole à table fait très chaud . ça ne fait pas si longtemps que ça que nos 2 petits ont aussi envie de s'exprimer à table (pour autre chose que le repas en lui-même clin d'oeil ).
Il nous faut donc un temps d'adaptation, mais d'ici quelques mois, je pense qu'il y aura moins de "je suis entrain de répondre à untel, je t'écoute après" clin d'oeil

Sinon, il y a mon mari en bout de table, et N°4 à l'autre bout. Et nous sommes 2 de chaque côté de la table. Les enfants préfèrent avoir leur place attitrée, sinon c'est chamaillerie.

Tout pareil ici.
liza - Mer Oct 17, 2012 7:47 pm
Sujet du message:
Le soir, tout le monde se retrouve et à des choses à se dire...Je susi bien perdue parfois ! pff n'importe quoi
Mélissandre - Mer Oct 17, 2012 7:48 pm
Sujet du message:
Chacun sa place attitrée et on fait en sorte que ce soit agréable pour tous.
bou - Mer Oct 17, 2012 7:51 pm
Sujet du message:
comment ?
fraueza - Mer Oct 17, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
place attitrée ici aussi, les disputes pour savoir qui se met où à chaque repas, ça m'a gonflée !

le volume sonore est plutôt supportable mais je ne saurai l'expliquer je ne sais pas

on aime bien écouter de la musique en mangeant, le midi grand sourire
Mélissandre - Mer Oct 17, 2012 8:01 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
comment ?

Disons que depuis le debut de notre vie de famille, on a les mêmes règles,on attend que tout le monde soit là pour manger,on parle chacun son tour, on ne se balade pas durant le repas, on va aux toilettes avant de manger sauf bébé clin d'oeil on demande à son voisin le sel et pas à celui qui est au bout de la table clin d'oeil
Et en fait les grands savent aussi très bien rappeler cela aux plus jeunes.

Le plus dur en fait c'est lorsqu'on a un 2 ans qui veut son temps de parole froggy et qui hurle ! Mais là on le sort de la piece !

Je refuse de me taper 3 repas/ jours dans le bruit et les cris clin d'oeil
bou - Mer Oct 17, 2012 8:03 pm
Sujet du message:
les places sont attitrées mais au bout d'un certain nombre de semaines, on change.
Si on met N1 à côté de N2, ils papotent tant qu'ils oublient tout ce qui se passe autour.
Si on les éloigne un peu, ils papotent encore par dessus les autres conversations !
N3 et N4 adorent babiller ensemble pour faire comme tout le monde ! alors que N3 parlent très bien mais pas aussi clairement et vite que ses frères.
Notre fille aime faire le cirque pour faire rire tout le monde. Un vrai clown.
Et les parents essaient parfois d'en placer une, tout en aidant les petits à manger entre 2 bouchées.
bou - Mer Oct 17, 2012 8:07 pm
Sujet du message:
aujourd'hui ma 2 ans était moins intéressée par la conversation que par son assiette.
Elle voulait tout faire toute seule !
elle a mangé son risotto comme elle a pu ...
c'était beaucoup plus calme, c'est vrai, mais l'état du sol !!!
on aurait dit qu'on avait mis un pétard dans on assiette.
On a bien ri avec ses frères.
booboon - Mer Oct 17, 2012 8:16 pm
Sujet du message:
J'ai récemment interdit les conversations pas deux... soit on parle à tout le monde (et alors on attend son tour pour parler) soit on se tait. Je trouve que ça se passe plutôt bien, et en tous cas de mieux en mieux en grandissant. Mais depuis un post sur le repas de bébé que j'avais lancé ici, mon 18 mois mange avant, et on mange un peu plus tard mais quand il est couché, et c'est bien mieux clin d'oeil
laurence - Mer Oct 17, 2012 8:26 pm
Sujet du message:
Les conversations sont générales ou croisées, ça n'est pas un souci, c'est animé mais ça me va.
En revanche oui, la petite prend sa place fait très chaud bon enfin déjà elle mange à peu près proprement, on progresse...
TICYA - Mer Oct 17, 2012 8:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Les conversations sont générales ou croisées, ça n'est pas un souci, c'est animé mais ça me va.
En revanche oui, la petite prend sa place fait très chaud bon enfin déjà elle mange à peu près proprement, on progresse...

Pareil que Laurence. Places attitrées.
diana - Mer Oct 17, 2012 9:07 pm
Sujet du message:
pareil places attitrées , aprés ca papote plus ou moins calmement mais tout le monde reste assis ! ca m'arrive de sortir un "ou tu vas !!!" un peu sec pour un "ben j'vais chercher les serviettes !" honte des fois j'm'emballe un peu trop lol
sebastien49 - Mer Oct 17, 2012 11:39 pm
Sujet du message:
Plutôt sportif et bruyant.
Les places sont assez bien respectées bien que parfois on se laisse aller à des changements notamment quand je reviens après une longue absence : là il faut que j'arrive à me mettre à côté de tous (pas simple avec 4). En général, on arrive à gérer et en deux repas, tout le monde à pu manger à la place attendue.
Question décibels, alors là, c'est du lourd !!
N1 parle sans cesse ;
N2 et N3 crient pour pouvoir parler aussi ;
N4 n'est pas mal non plus !!
Nous devons parfois imposer le silence sinon on ne peut plus en placer une.

Et bien entendu, suivant qui est placé à côté de qui, alors là ça peut devenir apocalyptique !!
Mais en fin de compte, même si c'est parfois gonflant, ça me manque quand je ne suis pas à la maison...
Lynettedu10 - Jeu Oct 18, 2012 6:40 am
Sujet du message:
C'est drôle parce que justement ces derniers temps je trouve que le volume sonore est à son maximum le soir et c'est vraiment pénible...
Tout le monde à sa place attitrée mais ça n'empéche rien.Je ne t'aide pas,je n'ai pas de solutions.J'ai remarqué par contre que même lorsque tout le monde est la le midi,les décibels montent beaucoup moins vite. j'en sais rien
Coquelicot.fr - Jeu Oct 18, 2012 6:57 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

idem ici, mais il arrive que certains soirs l'enthousiasme générale des plus jeunes amène trop de décibels à mon goût!!!
nelcy - Jeu Oct 18, 2012 7:25 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
laurence a écrit:

idem ici, mais il arrive que certains soirs l'enthousiasme générale des plus jeunes amène trop de décibels à mon goût!!!

Comme Coquelicot, on rappelle au calme régulièrement mais ça va de mieux en mieux. Places attitrées ici aussi. On répète les règles au besoin.
val. - Jeu Oct 18, 2012 8:08 am
Sujet du message:
Les places sont attitrées. On commence à manger quand tout le monde est installé.
On essaie de parler chacun son tour. Des fois ça marche, des fois pas. Donc on recadre.
Parfois, il faut se lever parce que l'on a oublié le sel ou autre... on ne mange pas dans la cuisine. Mais à ce moment là, il y a une personne qui s'en occupe et qui se lève. Les autres doivent rester assis.
Lorence-re - Jeu Oct 18, 2012 8:17 am
Sujet du message:
Ici il a fallu sévir ces derniers temps!
Je n'accepte plus de devoir hausser le ton pour pouvoir parler avec l'un d'entre eux, et il y en a quelques-uns qui sont allés au lit sans finir leur repas, ou qui ont mangé après nous si c'est le midi, tant ils étaient pénibles.
Donc en gros les règles sont de parler chacun son tour et ed surtout respecter la discussion entre les parents, de ne pas se lever sans avoir demandé avant et en avoir eu l'autorisation.
nananne - Jeu Oct 18, 2012 8:20 am
Sujet du message:
les places sont attitrees. Il y a une seule conversation, c'est plutot calme. On n'est que 6 dont 1 ne parle pas
Sanssouci - Jeu Oct 18, 2012 8:38 am
Sujet du message:
Pas de places attribuées, mais ils grandissent, ça aide clin d'oeil
Pour les conversations, je n'en ai honnêtement aucune idée ! On demande seulement aux deux moyens d'éviter de continuer leur monde perso (et en allemand) à table grand sourire Quelques règles (de base) depuis longtemps : on attend le "bon appétit" pour commencer à manger et pour les plats suivants, on attend que l'adulte, qui a servi tout le monde, soit prêt à manger grand sourire
Pour le reste, des jours bazars, des jours plus calmes.... je n'y prête plus attention. Je me rappelle, en revanche, de repas plus pesants quand ils étaient plus petits grand sourire donc, courage, ça évolue hourrah hourrah hourrah hourrah
Gwenaelle - Jeu Oct 18, 2012 9:12 am
Sujet du message:
des places attitrées,je suis à un bout de table,le plus près de la cuisine et je suis entourée de mes petites.
Et autrement,bah il y a de la vie et cela me va bien comme ça grand sourire
Momo777 - Jeu Oct 18, 2012 9:15 am
Sujet du message:
Toujours les mêmes places pour chacun - je ne tolère pas de changement de place (à moins qu'un enfant ne soit pas là, dans ce cas, je demande aux autres de se rapprocher mais ils préfèrent garder leur place).

Dîners parfois un peu bruyant quand ça se chamaille, mais il arrive de plus en plus souvent qu'on arrive à bien discuter ensemble grand sourire
Gwenaelle - Jeu Oct 18, 2012 9:18 am
Sujet du message:
Chez mon mari (2 enfants),ses parents regardaient le journal télé pdt le repas et leurs enfants n'avaient pas le droit d'ouvrir la bouche ..sympa!
diana - Jeu Oct 18, 2012 9:39 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Chez mon mari (2 enfants),ses parents regardaient le journal télé pdt le repas et leurs enfants n'avaient pas le droit d'ouvrir la bouche ..sympa!

c'était comme ca aussi quand j'étais toute petite et que je passais le week end chez mon père , ca m'a marqué ca tiens ! je détestais ce fichu journal ...
Sanssouci - Jeu Oct 18, 2012 9:42 am
Sujet du message:
une fois toutes semaines des 5 jeudi(s), on regarde le journal d'arte pendant le dîner et effectivement, ils ne parlent pas pendant les trucs importants mais après... on en discute beaucoup fait très chaud grimace
rlullier - Jeu Oct 18, 2012 9:44 am
Sujet du message:
ici, ça se passe tranquillement sauf si leur père arrive juste au moment où on passe à table (parce que bien sur, elles ont 500 trucs à lui raconter en même temps).
On attend avant de manger, on ne se lève pas sauf si on y est invité, et on ne se mêle pas des conversations des adultes (ça, je déteste) ...
liza - Jeu Oct 18, 2012 9:50 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

c'est bien triste ! triste
Mélissandre - Jeu Oct 18, 2012 10:24 am
Sujet du message:
liza a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Même chose chez mon mari et son père reproduisait le même shéma chez nous lorsqu'il venait en We gros yeux un jour en plein repas on a eu le droit à un chut!!!!!!!!!!!! parce que c'était le journal!
Mon mari c'est levé et a éteind la télé froggy la fin du repas a été très calme honte
mimosa - Jeu Oct 18, 2012 10:42 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

j'ai connu ça aussi et c franchement plombant! en même temps j'ai compris plus tard que ct leur façon de se poser et qu'ils étaient nazes pour écouter nos histoires de gosse mais sur le moment triste
Méli, si zhom ou le gosse s'avisait de me dire que "je gêne la TV", je ferais comme ton mari clin d'oeil et puis là ct l'occasion de papoter entre vous pff n'importe quoi
on s'asseyait toujours à la même place, ps par obligation mais par habitude, on bougeait juste quand tous les enfants n'étaient ps là pour ne ps laisser de place vide entre deux personnes grand sourire
kiki - Jeu Oct 18, 2012 11:19 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pareil chez moi sauf que je suis fille unique. Si jamais je parlais j'avais le droit à un" ferme ta g----e"....

Ici on a chacun notre place sauf le midi ou les places des enfants changent chaque jour car les filles veulent être à coté de moi, donc c'est chacune leur tour et il n'y a plus de disputes à ce sujet. On parle en général dans le calme chacun son tour... Je déteste manger dans le bruit et le soir par contre c'est plus bruyant car la tv est allumée...
val. - Jeu Oct 18, 2012 11:48 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
on ne se mêle pas des conversations des adultes (ça, je déteste) ...

J'ai une demoiselle qui donne tout le temps son avis, pour les conversations qui ne la concernent pas ou quand on gronde une de ses soeurs. Ca le don de nous énerver, elle se fait gronder. Mais rien y fait pour le moment. méchante humeur
nelcy - Jeu Oct 18, 2012 11:53 am
Sujet du message:
val. a écrit:
rlullier a écrit:

J'ai une demoiselle qui donne tout le temps son avis, pour les conversations qui ne la concernent pas ou quand on gronde une de ses soeurs. Ca le don de nous énerver, elle se fait gronder. Mais rien y fait pour le moment. méchante humeur

colin est comme ça aussi en ce moment, la mouche du coche, ça m'énerve aussi. clin d'oeil
liza - Jeu Oct 18, 2012 11:54 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
val. a écrit:
rlullier a écrit:

colin est comme ça aussi en ce moment, la mouche du coche, ça m'énerve aussi. clin d'oeil

j'en ai un comme ça aussi. pff n'importe quoi
Kaléya - Jeu Oct 18, 2012 12:09 pm
Sujet du message:
Place attitrée pour des raisons de facilité, mes deux petits en bout de table, les deux grands d'un côté et nous de l'autre.

En général, les conversations sont en "trio" ma grande face à moi, ma petite à ma gauche qui ne se tait pas une seconde et moi, les "mecs" forment l'autre trio... C'est marrant parce que c'est en répondant au post que je m'en rend compte grand sourire

La plus pénible à table est ma dernière, qui non seulement ne se tait jamais, mais en plus, elle picore, veut se lever sans arrêt en hurlant "a pyouuu faim mwaaaa", réclame un câlin,...

Tout le monde attend que j'ai terminé de servir et que je sois assise pour commencer à manger et celui qui ne se tient pas correctement est prié d'aller finir son assiette seul dans la cuisine à la 3ème remarque. Je suis là pour manger (et me poser un peu), c'est pas pour faire le gendarme tout le repas. honte

On essaie de manger avant le journal télévisé, mais ça arrive de temps en temps que ça commence avant que nous n'ayons terminé donc mon mari allume, et on discute un peu moins fort.
rlullier - Jeu Oct 18, 2012 12:30 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
rlullier a écrit:

Oui, en plus, on ne passe pas notre repas du soir à ne parler qu'à deux... on écoute leurs histoires, on répond, on participe en famille, mais quand je veux dire UN truc à mon mari (que ce soit durant le repas ou dans la vie en général), c'est hors-de-question qu'elles viennent mettre leur grain de sel grimace
nanon - Jeu Oct 18, 2012 1:24 pm
Sujet du message:
Trop bruyant pour le moment. pff n'importe quoi
Chacun sa place mais on a déjà fait des changements parce que certains voisinages ne se passaient pas bien.

L'aîné est trop directif et comptabilise tout ce que tout le monde mange.
Le second joue tjs avec ses couverts et renverse régulièrement son verre!
Le troisième met 3 plombes pour manger et se tient de travers.
Le quatrième sort de table et mange si vite qu'il faut parfois le resservir avant d'avoir servi tout le monde.
Le cinquième adooooooooooore chanter tout son répertoire quand tout le monde l'entoure donc quand on est tous attablés!
Le sixième......ben, il va avoir 2 ans! froggy chut Mon premier vrai deux ans, que je savais exister pour l'avoir lu ici mais jamais connu en vrai! Bizarre
Le septième! Haa, le septième! amoureux transi amoureux transi

Je rajoute que mon mari n'a plus aucune patience au bout de son congé paternité où il prend tous ses repas avec nous tous! roule de rire

Quand c'est moi qui gendarme, ils savent se tenir, si on relâche c'est vite le binz.
TICYA - Jeu Oct 18, 2012 1:31 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
liza a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Même chose chez mon mari et son père reproduisait le même shéma chez nous lorsqu'il venait en We gros yeux un jour en plein repas on a eu le droit à un chut!!!!!!!!!!!! parce que c'était le journal!
Mon mari c'est levé et a éteind la télé froggy la fin du repas a été très calme honte

J'imagine bien la scène roule de rire
TICYA - Jeu Oct 18, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
rlullier a écrit:

Titouan est ainsi pff n'importe quoi
sandrine - Jeu Oct 18, 2012 1:49 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
rlullier a écrit:

Tom et Lola sont pareils !
TICYA - Jeu Oct 18, 2012 3:02 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
rlullier a écrit:

Tom et Lola sont pareils !

Je pense que Tom et Titouan s'entendraient bien froggy
lélé - Jeu Oct 18, 2012 5:36 pm
Sujet du message:
Nous, à table, la conversation est ... familiale ! Si on veux discuter avec mon mari, on attend d'être tous les deux ! Dans l'ensemble ça n'est pas trop bruyant sauf les jours de grande fatigue ou d'énervement ... En tout cas je trouve que plus ils mangent tôt moins ils sont agités ... enfin, pour le repas du soir, je veux dire ... Le midi, ils sont en général a la cantine ...
Le we, on essaye de garder le rythme de la semaine en terme d’horaire ... mais pas toujours évident !
Ils ont chacun leur place a table ...
rlullier - Jeu Oct 18, 2012 5:57 pm
Sujet du message:
lélé a écrit:
Nous, à table, la conversation est ... familiale ! Si on veux discuter avec mon mari, on attend d'être tous les deux ! Dans l'ensemble ça n'est pas trop bruyant sauf les jours de grande fatigue ou d'énervement ... En tout cas je trouve que plus ils mangent tôt moins ils sont agités ... enfin, pour le repas du soir, je veux dire ... Le midi, ils sont en général a la cantine ...
Le we, on essaye de garder le rythme de la semaine en terme d’horaire ... mais pas toujours évident !

enfin, pour moi, ça fait partie de la politesse de base d'un enfant passé par les quelques premières années, on ne coupe pas la parole (d'un adulte ou d'un enfant), on ne se mêle pas des discussions des autres; je ne parle pas d'avoir une discussion politique à table alors que les enfants trépignent pour nous raconter combien de billes elles ont gagné à la récré clin d'oeil
Be@ - Jeu Oct 18, 2012 6:02 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Chacun sa place attitrée et on fait en sorte que ce soit agréable pour tous.

Pareil ! Il nous arrive de changer ( j'aime bien le changement ! ). C'est assez calme, on essaie de respecter le temps de parole de chacun.

Quand un ou une est vraiment trop enervé(ant), il peut prendre son assiette et finir son repas sur la petite table coté cuisine clin d'oeil .

J'aime ces moments de Repas, de partage ...
lélé - Jeu Oct 18, 2012 7:52 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
lélé a écrit:

enfin, pour moi, ça fait partie de la politesse de base d'un enfant passé par les quelques premières années, on ne coupe pas la parole (d'un adulte ou d'un enfant), on ne se mêle pas des discussions des autres; je ne parle pas d'avoir une discussion politique à table alors que les enfants trépignent pour nous raconter combien de billes elles ont gagné à la récré clin d'oeil

Mais ce que je dis n'est pas incompatible avec ce que tu dis ! Et je suis bien d'accord avec toi quand au fait de ne pas couper la parole, et quand nous parlons tout les deux avec mon mari ce n'est pas que de politique !!! Ce que je veux dire par là, c'est que les sujets abordés a table concerne des choses de la vie quotidienne que nos enfants partagent ou peuvent comprendre ; Si tu veux un exemple concret, on attend par exemple d'être tous les deux pour parler d'un achat a faire, des impôts a payer, du contrôle technique sur la voiture ... Ca ne veut pas dire qu'on tien nos enfants a l'écart, juste qu'on prefère aborder d'autres sujets quand on est avec eux clin d'oeil
bou - Jeu Oct 18, 2012 8:10 pm
Sujet du message:
comme dans le livre "Treize à la douzaine", on essaie d'avoir des discussions "d'intérêt général" (en gros, discussion familiale, qui concerne tout le monde)
et les discussions d'adultes, on les a à un autre moment.

Mélissandre, je parlais juste des discussions à table. Pour le reste, bien sûr qu'on a des règles de vie (ne pas se lever, demander poliment, ne pas couper la parole ...) !
Mais je ne me vois pas leur demander de lever le doigt pour parler !
Mélissandre - Jeu Oct 18, 2012 9:16 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
comme dans le livre "Treize à la douzaine", on essaie d'avoir des discussions "d'intérêt général" (en gros, discussion familiale, qui concerne tout le monde)
et les discussions d'adultes, on les a à un autre moment.

Mélissandre, je parlais juste des discussions à table. Pour le reste, bien sûr qu'on a des règles de vie (ne pas se lever, demander poliment, ne pas couper la parole ...) !
Mais je ne me vois pas leur demander de lever le doigt pour parler !

Ben j'ai pas dit cela!!!!
laurence - Jeu Oct 18, 2012 9:18 pm
Sujet du message:
Ah bien mon n°6 le fait ça de lever le doigt amoureux transi
bon dommage c'est le seul froggy
carpediem27 - Jeu Oct 18, 2012 9:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

moi c'est ma dernière clin d'oeil
sandrine - Ven Oct 19, 2012 8:06 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

moi c'est ma dernière clin d'oeil

Moi c'est aucun soupire
mammig - Ven Oct 19, 2012 2:55 pm
Sujet du message:
Place attitrée ici pour que n°2 et 3 ne soient pas côte à côte ni face à face buvons en coeur c'est un duel ange ou démon guitar hero guitar hero Ils sont très complices et sont capables de faire n'importe quoi...
Chacun peut parler, pas de règles précises si ce n'est ne pas faire de bruits inutiles : sans quoi, ils sont bien capables de chanter, siffler, faire des bruits parasites (j'ai deux grands spécialistes pour ça...).
C'est un moment de convivialité où l'on mange tous en même temps, sans radio ni musique. On peut parler si on a des choses à dire...

Le coup de la télé, ça me rappelle chez mes parents : il fallait se taper les infos à table, et pire, le dimanche, c'était Jacques Martin froggy Alors ça, non merci pour chez moi non
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure