sistamanue a écrit: |
Nous sommes en plein apprentissage du respect de la parole à table ![]() ![]() Il nous faut donc un temps d'adaptation, mais d'ici quelques mois, je pense qu'il y aura moins de "je suis entrain de répondre à untel, je t'écoute après" ![]() Sinon, il y a mon mari en bout de table, et N°4 à l'autre bout. Et nous sommes 2 de chaque côté de la table. Les enfants préfèrent avoir leur place attitrée, sinon c'est chamaillerie. |
bou a écrit: |
comment ? |
laurence a écrit: |
Les conversations sont générales ou croisées, ça n'est pas un souci, c'est animé mais ça me va.
En revanche oui, la petite prend sa place ![]() |
Les conversations sont générales ou croisées, ça n'est pas un souci, c'est animé mais ça me va.
|
Coquelicot.fr a écrit: | ||
idem ici, mais il arrive que certains soirs l'enthousiasme générale des plus jeunes amène trop de décibels à mon goût!!! |
Gwenaelle a écrit: |
Chez mon mari (2 enfants),ses parents regardaient le journal télé pdt le repas et leurs enfants n'avaient pas le droit d'ouvrir la bouche ..sympa! |
Chez mon mari (2 enfants),ses parents regardaient le journal télé pdt le repas et leurs enfants n'avaient pas le droit d'ouvrir la bouche ..sympa! |
liza a écrit: | ||
c'est bien triste ! ![]() |
rlullier a écrit: |
on ne se mêle pas des conversations des adultes (ça, je déteste) ... |
val. a écrit: | ||
J'ai une demoiselle qui donne tout le temps son avis, pour les conversations qui ne la concernent pas ou quand on gronde une de ses soeurs. Ca le don de nous énerver, elle se fait gronder. Mais rien y fait pour le moment. ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
colin est comme ça aussi en ce moment, la mouche du coche, ça m'énerve aussi. ![]() |
J'ai une demoiselle qui donne tout le temps son avis, pour les conversations qui ne la concernent pas ou quand on gronde une de ses soeurs. Ca le don de nous énerver, elle se fait gronder. Mais rien y fait pour le moment. ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
Même chose chez mon mari et son père reproduisait le même shéma chez nous lorsqu'il venait en We ![]() Mon mari c'est levé et a éteind la télé ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Titouan est ainsi ![]() |
sandrine a écrit: | ||||||
Tom et Lola sont pareils ! |
lélé a écrit: |
Nous, à table, la conversation est ... familiale ! Si on veux discuter avec mon mari, on attend d'être tous les deux ! Dans l'ensemble ça n'est pas trop bruyant sauf les jours de grande fatigue ou d'énervement ... En tout cas je trouve que plus ils mangent tôt moins ils sont agités ... enfin, pour le repas du soir, je veux dire ... Le midi, ils sont en général a la cantine ...
Le we, on essaye de garder le rythme de la semaine en terme d’horaire ... mais pas toujours évident ! Ils ont chacun leur place a table ... |
Mélissandre a écrit: |
Chacun sa place attitrée et on fait en sorte que ce soit agréable pour tous. |
rlullier a écrit: | ||
enfin, pour moi, ça fait partie de la politesse de base d'un enfant passé par les quelques premières années, on ne coupe pas la parole (d'un adulte ou d'un enfant), on ne se mêle pas des discussions des autres; je ne parle pas d'avoir une discussion politique à table alors que les enfants trépignent pour nous raconter combien de billes elles ont gagné à la récré ![]() |
bou a écrit: |
comme dans le livre "Treize à la douzaine", on essaie d'avoir des discussions "d'intérêt général" (en gros, discussion familiale, qui concerne tout le monde)
et les discussions d'adultes, on les a à un autre moment. Mélissandre, je parlais juste des discussions à table. Pour le reste, bien sûr qu'on a des règles de vie (ne pas se lever, demander poliment, ne pas couper la parole ...) ! Mais je ne me vois pas leur demander de lever le doigt pour parler ! |
Ah bien mon n°6 le fait ça de lever le doigt ![]() bon dommage c'est le seul ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
moi c'est ma dernière ![]() |