Gwenaelle a écrit: |
je n'impose rien dans les options,mais propose et argumente,c'est tout de même eux qui se coltinent les cours,les leçons,les devoirs etc..
Mes deux aînées ont fait anglais en 6ème,puis pris latin en 5ème et en 4ème ont commencé l'allemand. Ma 3ème a opté et est dans une section bilingue anglais/allemand et ici cette classe est très convoitée,donc les enfants passent un entretien avec la principale du collège et la prof d'allemand pour déjà savoir si la demande est personnelle ou tient du choix des parents et également pour connaître le niveau de l'enfant dans les autres domaines,car cela surcharge tout de même bien leur emploi du temps ![]() Voilà que je fais du Momo de bon matin ![]() |
Momo777 a écrit: |
Vous me rassurez les filles! Franchement, je commençais à me sentir comme un de ces grands entrepreneurs qui tombent de haut quand ils comprennent enfin que leur fils n'a pas du tout envie de reprendre l'entreprise familiale alors que pour eux, cela semblait une évidence!
Ma fille a un peu de mal à l'école, elle n'est pas très "scolaire", donc sûr que ça lui fera un peu de travail en plus. Mais autant que j'aimerais insister à ce qu'elle prenne l'allemand, autant je suis décidée à ne jamais lui mettre la pression là-dessus! Ce n'est pas parce qu'elle entend cette langue depuis toute petite que je lui demanderai d'avoir 20/20 dans les interros! Je serai toujours prête à l'aider et je pense que du fait qu'on puisse discuter en allemand, la grammaire rentrera plus facilement qu'avec un simple apprentissage par coeur. Et les livres que j'ai pour elle, rassurez-vous, elle les adore ![]() Il y a aussi l'aspect de la classe, on m'a dit que ce serait du bilangue dans [b]la même classe[/b] de la Sixième à la Troisième, chose que je trouve déjà pas mal. |
Je précise que j'ai appris hier que peut-être il y aura une petite initiation à l'allemande en courant de cette année ![]() ![]() Côté "temps", je ne sais pas quand est-ce qu'il va y avoir les inscriptions, plus vite que je ne le pense je suppose ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
c'est interdit,les classes bilingues ou euros sont mixées normalement. |
SPQR a écrit: | ||||
Théoriquement... ![]() |
c'est interdit,les classes bilingues ou euros sont mixées normalement. |
caillou a écrit: |
Je n'ai lu tout le message ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Si notre fille avait été dans le collège de secteur, ça aurait été bilangue d'office. Ce sont les classes les mieux, avec les bons profs pas absents (ce qui est totalement injuste et injustifié à mes yeux, mais bon.....)
Elle est dans le privé, il n'y a pas bilangue, donc pas de noeuds au cerveau. Comme elle bloquait en anglais, je l'ai mise en allemand en CM2, elle a découvert qu'on pouvait apprendre et aimer une langue étrangère et du coup en 6è no soucis pour l'anglais. Je l'avais bien briffé en lui expliquant qu'elle reprendrait tout à zéro que je l'aiderai et qu'elle en était capable. En 6è ils apprennent avec des vraies méthodes pédagogiques, elle s'éclate. Il faut juste lui expliquer qu'il ne faut pas rester sur un à priori. |
SPQR
Justement, j'ai l'impression qu'elle patauge et ne sait pas ce qu'elle veut - mais il est hors de question de dire "je ne fais pas d'allemand" seulement à cause des copines! Elle voulait aller dans la même école qu'elles, elle y sera, elle les verra et si ce n'est qu'à la cantine ou dans le car! Parler, elle pourrait l'apprendre avec moi (si elle s'en donnait la peine) mais lire et écrire (surtout lire!) elle l'apprendra mieux à l'école qu'avec moi. C'est même elle qui me tance pour que je lui lise les livres, ce serait tellement chouette qu'elle pourrait les lire elle-même! |
Sanssouci a écrit: |
à refaire, je ne mettrais pas mes garçons en bilangue !
Juste pour leur permettre de rentrer au lycée abibac alors que nous ne serons plus là ![]() mon troisième est tellement marqué qu'il se met à l'espagnol pour ne pas "devoir" prendre le français en langue étrangère à la rentrée prochaine. Leur prof n'est pas fût-fût, cela n'aide pas ; mais vraiment, avoir un niveau supérieur à son prof, cela n'est pas que positif. Je serais de l'avis de Caillou ; le jour où elle en ressentira le besoin, elle aura du plaisir à "académiser" cette langue. Pour renforcer l'allemand dans ta vie de famille, franchement, va passer tes étés outre-Rhin, tu n'habites vraiment pas loin (par rapport à nous, par exemple) ; envoie-la moi quand nous serons à Kiel ; envisage un échange X, Y ou Z mais ne lui rajoute pas forcément 3 heures de plus dans son emploi du temps si elle n'est pas scolaire ![]() Mûris cela avec elle ![]() Ce ne sont jamais des décisions faciles à prendre ; nous sommes en plein dedans pour nos 4 enfants et pour chacun une solution différente est à envisager ![]() ![]() |
nutella a écrit: |
je dirai laisse la choisir la langue qu'elle veut! vaut mieux apprendre avec plaisir plutôt que d'apprendre à contre-coeur.
L'allemand elle peut le parler, le lire et l'apprendre avec toi...ou plus tard. J'ai appris l'italien avec ma mère (italienne), j'ai toujours refusé de l'étudier en classe..je sais pas pourquoi ![]() Ne te prends pas la tête...et suis son choix. ![]() |
SPQR a écrit: |
Tu te fais grave des noeuds au cerveau pour pas grand chose ![]() 1) On n'apprend pas bien à parler couramment les langues à l'école, ce qui ne veut pas du tout dire que je sois contre, l'approche est intéressante et stimulante intellectuellement, juste, si elle ne fait pas d'anglais ou d'allemand dans un cadre scolaire et qu'elle en a "besoin" plus tard (ce qui est quand même loin d'être sûr...), il lui suffira de quelques mois, d'un séjour à l'étranger et d'un brin de motivation pour apprendre à parler ces langues. Rien ne se joue de vital et d'irréversible en sixième donc... 2) Si elle est capable d'argumenter très rationnellement et fermement un choix de langue qui te semblerait pourtant apriori farfelu, pourquoi pas ? Mais si tu sens juste qu'elle patauge dans la semoule, ne sait pas ce qu'elle veut, tu restes encore sa mère et tu peux prendre sur toi de résourdre l'épineuse question du "choix".... La mienne fait russe/anglais, je ne peux pas prétendre que c'est son choix, ça ne tiendrait pas la route, même si j'ai su bien présenter la chose pour la motiver, mais quoiqu'il en soit, au final, tout le monde est content. Dans ton cas, je privilégierais de toute façon l'apprentissage de la langue maternelle sur le sacro-saint anglais. ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
je ne suis pas tout à fait d'accord avec le 1er point. si on n'apprend pas une langue à l'école, le fait d'apprendre la grammaire à l'école JEUNE est tout de même un gros atout !!!! quand j'étais gamine, je m'étonnais qu'une copine soit en Allemand LV1 alors qu'elle parlait déjà bien allemand (par un de ses parents), mais elle me disait que c'était indispensable pour la grammaire. je sais que beaucoup de ceux qui ont appris la langue d'un de leurs parents sur le tard (ce n'était pas trop à la mode quand j'étais petite), on beaucoup de mal justement avec les aspects grammaticaux. donc cela ne ferait pas de mal qu'elle s'y mette MAINTENANT (ou au plus tard en LV2, mais le niveau en LV2 est souvent très faible). 2) d'accord avec le 2e point. elle pédale dans la semoule. c'est aux parents aussi de prendre des décisions pour eux. mes enfants me remercient d'avoir était chiante à certains moments de leur vie. |
Quit62 a écrit: |
spqr : je ne vais pas polluer le post de momo, mais ce que me disent et vivent toutes les copines dont les enfants sont dans le collège du coin. Le directeur affecte ses profs et les connait, ainsi que leurs petits travers et comme il tient à récupérer les bons élèves du coin, il fait ainsi.
Même les enfants d'instit de l'école vont dans le privé si ils ne font pas 2 langues pour cette raison. |
complètement d'accord ![]() |
nutella a écrit: |
Marika ..je dirai que ça dépend de la langue étudiée, l'allemand vu les déclinaisons et les cas il faut de la grammaire. En italien je ne l'ai jamais étudié et j'ai passé un examen en fac sans soucis.
Phanou comme tu dis l'allemand LV1 est toujours considéré comme la langue des meilleurs élèves ![]() Ici j'ai laissé le choix, ma grande a choisi LV1 allemand en 6ème, ma Cm2 ne veut même pas l'imaginer (bien que toutes les 2 ont fait allemand au primaire ) Ce sera anglais Même chose pour les options, elles font leurs choix, je ne donne mon avis que si elles le demandent. La grande a pris chinois (je n'étais pas convaincue) elle adore et s'éclate ![]() Faut surtout pas se stresser pour ça, on peut apprendre une langue à tout âge ![]() ![]() |
juju a écrit: |
juste pour te dire que dire que les classes allemand sont "tranquille" c est de plus en plus faux ![]() |
juju a écrit: |
juste pour te dire que dire que les classes allemand sont "tranquille" c est de plus en plus faux ![]() |
MARIKA a écrit: |
même dans les classes élitistes il peut y avoir le azalée ! ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Moi je lui imposerai. Je trouve que ça lui fera déjà une matière où elle sera peinard !
Ici pas de classe bilangue car l'académie refuse d'en ouvrir (ça fait quelques années que le collège demande). De plus, pas de ségrégation car où va ma fille les enfants ne sont pas mis par classe en fonction des langues. Les allemands sont répartis dans deux classes avec des élèves qui font anglais. Quant à la deuxième langue choisie, alors là tout le monde est mélangé pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont que 22 à faire allemand et russe en LV2 |
Pas la peine de rougir, les filles, j'ai bel et bien l'impression moi aussi qu'elle se rebiffe - puisque pour moi, le choix de l'allemand de la Sixième a toujours été une évidence!
Bon, effectivement, elle avance d'autres arguments comme le fait qu'elle n'aime déjà pas l'anglais, qu'elle a du mal et que de faire une autre langue en plus, ça lui ferait encore plus de travail. Alors que j'ai beau lui dire que je l'aiderai et que c'est différent de faire une langue qu'elle n'a jamais entendue à la maison que de faire une langue qu'elle entend depuis toute petite! Sa dernière en date: "mais je n'aime pas parler allemand!" ![]() Hier soir dans la cuisine, sa petite soeur de 7 ans jacassait en allemand, Olivia trouve ça "drôle" mais pas possible de lui sortir un mot allemand de la bouche! Avec mon mari, nous sommes toujours décidé d'imposer en effet la classe bilangue (mélangée avec les autres ou pas, peu importe), mon mari pense aussi que c'est avant tout lié aux copines! Mais j'aimerais trouver tout de même un moyen pour la "débraquer". Ma mère m'a suggéré de mettre plus souvent la télé allemande et j'ai décidé de recommencer à lui lire des histoires en allemand le soir pour la motiver. Peut-être que je réussirai à la faire lire un peu pour lui montrer que ce n'est pas si difficile que ça. Et oui,c'est très très dur d'imposer sa langue quand ce n'est pas celle du pays où on vit! Encore, il y a pas mal de portugais dans le coin qui pourraient se regrouper ensemble mais mon mari et moi formons apparemment le seul couple franco-allemand de la commune, donc pas moyen de trouver d'autres enfants parlant la même langue ![]() |
Pas la peine de rougir, les filles, j'ai bel et bien l'impression moi aussi qu'elle se rebiffe - puisque pour moi, le choix de l'allemand de la Sixième a toujours été une évidence!
Bon, effectivement, elle avance d'autres arguments comme le fait qu'elle n'aime déjà pas l'anglais, qu'elle a du mal et que de faire une autre langue en plus, ça lui ferait encore plus de travail. Alors que j'ai beau lui dire que je l'aiderai et que c'est différent de faire une langue qu'elle n'a jamais entendue à la maison que de faire une langue qu'elle entend depuis toute petite! Sa dernière en date: "mais je n'aime pas parler allemand!" ![]() Hier soir dans la cuisine, sa petite soeur de 7 ans jacassait en allemand, Olivia trouve ça "drôle" mais pas possible de lui sortir un mot allemand de la bouche! Avec mon mari, nous sommes toujours décidé d'imposer en effet la classe bilangue (mélangée avec les autres ou pas, peu importe), mon mari pense aussi que c'est avant tout lié aux copines! Mais j'aimerais trouver tout de même un moyen pour la "débraquer". Ma mère m'a suggéré de mettre plus souvent la télé allemande et j'ai décidé de recommencer à lui lire des histoires en allemand le soir pour la motiver. Peut-être que je réussirai à la faire lire un peu pour lui montrer que ce n'est pas si difficile que ça. Et oui,c'est très très dur d'imposer sa langue quand ce n'est pas celle du pays où on vit! Encore, il y a pas mal de portugais dans le coin qui pourraient se regrouper ensemble mais mon mari et moi formons apparemment le seul couple franco-allemand de la commune, donc pas moyen de trouver d'autres enfants parlant la même langue ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Bon ça c'est pas des arguments pour moi, parce-que dans ces cas là, n'importe quelle langue ne conviendra pas non plus. ![]() |
phanou a écrit: |
[quand on n'aime pas les langues; c'est parce qu'on est nul en langues ![]() |
ou le contraire. être nul en langues, cela n'existe pas. c'est parce qu'on ne voit pas l'utilité qu'on ne fait aucun effort. on est rarement "doué" pour les langues. il faut faire des efforts, apprendre du vocabulaire, intégrer des tas de trucs et c'est un effort qu'on ne fera jamais si on n'a pas une motivation quelconque. perso je n'ai aucune "facilité" en langues, mais j'en vois l'utilité au quotidien. |
nelcy a écrit: |
Vu que tu parles souvent de difficultés scolaires avec ta grande, j'insisterais sur l'Allemand pour lequel elle aura une longueur d'avance qui lui permettra de souffler et d'être valorisée. ![]() Aprés comme SPQR, on ne joue pas sa vie sur le choix de la langue en 6 ème... Si elle n'a pas d'arguments pour ne pas faire Allemand, j'imposerais aussi. Comme Miette, j'ai un peu l'impression qu'elle te cherche ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Bon ça c'est pas des arguments pour moi, parce-que dans ces cas là, n'importe quelle langue ne conviendra pas non plus. ![]() |
ou le contraire. être nul en langues, cela n'existe pas. c'est parce qu'on ne voit pas l'utilité qu'on ne fait aucun effort. on est rarement "doué" pour les langues. il faut faire des efforts, apprendre du vocabulaire, intégrer des tas de trucs et c'est un effort qu'on ne fera jamais si on n'a pas une motivation quelconque. perso je n'ai aucune "facilité" en langues, mais j'en vois l'utilité au quotidien. |
fraueza a écrit: | ||||||
comme la grosse dame du Sud ![]()
et encore comme la grosse dame du Sud ![]() sur quoi se base-t-elle pour dire qu'elle n'aime pas l'anglais ? l'éveil minable qu'ils subissent en primaire ? les cours de langue au collège sont totalement différents et basés essentiellement sur l'oral ![]() tu lui as dis qu'elle devrait même en prendre une troisième arrivée en seconde ? ![]() ![]() (non, rassure toi, ce n'est pas obligatoire) |
fraueza a écrit: | ||||||
comme la grosse dame du Sud ![]()
et encore comme la grosse dame du Sud ![]() sur quoi se base-t-elle pour dire qu'elle n'aime pas l'anglais ? l'éveil minable qu'ils subissent en primaire ? les cours de langue au collège sont totalement différents et basés essentiellement sur l'oral ![]() tu lui as dis qu'elle devrait même en prendre une troisième arrivée en seconde ? ![]() ![]() (non, rassure toi, ce n'est pas obligatoire) |