Maximômes

toutes les discussions - Le bin's à la cantine"

Momo777 - Lun Oct 22, 2012 9:10 am
Sujet du message: Le bin's à la cantine"
coucou

Après une conversation très intéressante avec la responsable de la cantine de notre primaire (suite au fait que ma fille se soit fait gifler par une autre dans les toilettes pff n'importe quoi), je me demandais si c'était partout comme ça:

Apparemment, les enfants passent leur temps à se traiter de tous les noms, on s'insulte et au bout du énième "madame, untel m'a traité de XY" elle m'a dit qu'elle ne rentrait plus dans leur jeu.

Ils sont environ 50 à 60, des tables de 6, là, la nouvelle responsable réfléchit comment faire pour les "occuper" (entre les repas notamment) pour qu'il y ait moins de bin's. Selon elle, les insultes fusent et après coup on ne sait bien sûr plus qui a commencé et pourquoi!

Je savais que c'était bruyant (d'ailleurs je vous en avais parlé, à un moment donné, ma deuxième ne voulait plus y aller) mais que c'était si grave que ça gros yeux... Il y a des punitions, certes - des lignes ou autres - mais cela ne marche pas à tous les coups.

Je n'ai pas de souvenir d'autant de azalée à la cantine (j'étais en pension, on était 8 à 10 par table avec un adulte, quand on faisait le mariole et que le recteur s'en mêlait, ouille, c'était plus que gênant devant tout le monde donc on filait droit!) et je me demande si notre école est une exception ou si c'est partout comme ça? j'en sais rien A moins que dans les écoles de vos enfants, ils auraient trouvé le truc infaillible pour occuper les enfants ou pour les empêcher de sortir autant de gros mots à table qu'ils entrent de nourriture dans leur bouche!

En tout cas, je dis bon courage aux dames de la cantine! soupire
yris33 - Lun Oct 22, 2012 9:14 am
Sujet du message:
nous ils n'ont le droit que de chuchoter
ils sont souvent punis (quand il fait beau et s'ils sont sages ils vont au sstade, s'ils sont punis ils vont dans leur cour)
Chance - Lun Oct 22, 2012 9:30 am
Sujet du message:
Pour autant que je sache, dans les écoles que mes enfants ont fréquenté jusqu'à présent , les enfants ne mangeaient pas tous en même temps.
rlullier - Lun Oct 22, 2012 9:31 am
Sujet du message:
les enfants mangent en deux services avec des animateurs, payés par la mairie.
Pas d'insulte mais pas mal de bruit, ce qui gênait beaucoup mes enfants.
mimosa - Lun Oct 22, 2012 9:32 am
Sujet du message:
ct une cacophonie en maternelle, ps vu en primaire, et au collège il y a plusieurs services je suis déjà passée à l'heure du déjeuner (le self est dans le grand hall, ouvert sur l'entrée) et c bien géré, on entend des discussions ps le gros binz !
c crevant pour les enfants en plus soupire
Quizz - Lun Oct 22, 2012 9:43 am
Sujet du message:
pour ce que je sais d'ici ( mes enfants n'y vont pas) c'est un monstrueux bin's....une adulte pour la cantine, une pour surveiller après. pas le droit de punir. des gamins qui répondent en disant " de toute façon mon père il connait le maire" .....des bagarres permanentes, des bousculades, des bleus....des menaces du maire aux parents du style " attention je vais l'exclure" sauf que comme ils sont tous allés à l'école ensemble et que l'année prochaine on vote, il ne fait rien ....
les parents en arrivent à dire que c'est la faute de la dame qui garde ( toute une éducation pas faite sur le dos de celle qui se les coltine 1 heure par jour...ou l'art de rejeter la baballe au suivant)....elle se rebiffe etc etc....et ça ne change pas....4 ans que je vois le même cirque, que tout le monde se plaint et que personne ne fait rien.
adromaca - Lun Oct 22, 2012 9:48 am
Sujet du message:
je ne saurais pas dire, mon ainé y est allé en cm2 et détestait, mais ce n'était pas self ni rien

mes filles y allaient ensuite 2 fois par semaine, en formule self et 2 services et je n'ai pas remarquée qu'elles le vivaient mal

au collège parfois c'est bousculade et compagnie par contre ...

peut être faire plusieurs services et faire un règlement et recadrer +++ si nécessaire non ? voire aussi s'il n'y a pas un manque de personnel quand on avait ça en primaire ça partir vite en vrille .... et le clae est en primaire pour proposer des activités sur le temps de midi pour ceux qui ne sont pas encore a la cantine donc soit repas soit activité ... pour les enfants ... même ceux qui y mangent qu'une ou 2 fois par semaine comme les miens (avant )
Gwenaelle - Lun Oct 22, 2012 9:55 am
Sujet du message:
2 services entre 11h40 et 12h40.;aucun souci,les petites tables des maternelles qui sont pas très nombreux sont entourées de claustras.Il y a 5 atsem pour les petits..les filles parlent plus de bruits que de pb en fait.Elles n'y vont que le mardi.
Momo777 - Lun Oct 22, 2012 9:57 am
Sujet du message:
Elle m'a dit qu'il n'y avait qu'un service, mais les petits venaient plus tard, donc je n'ai pas tout compris.

Les "grands" (CE1 à CM2) mangent en premier, puis ceux qui sont "sages" peuvent aller dehors, ceux qui ont vraiment fait le bin's restent à l'intérieur. Puis ce sont les petits qui arrivent et qui mangent (PS à CP) tandis que les grands sont sur place aussi.

Elles sont six en tout pour gérer les "troupes", mais il est clair que même à six, on ne peut pas tout entendre et punir à tout va! Oui, leur trouver des activités, ce serait sympa, mais lesquelles et comment? La cantine se trouve dans la salle des fêtes, il y a de la place pour installer les tables mais pas forcément pour en rajouter avec des jeux (d'autant plus que ça risque d'être disputes et bousculades pour les jeux/crayons ou autre et qu'après, faudrait tout ranger).
Momo777 - Lun Oct 22, 2012 9:58 am
Sujet du message:
bordellummaximum a écrit:
pour ce que je sais d'ici ( mes enfants n'y vont pas) c'est un monstrueux bin's....une adulte pour la cantine, une pour surveiller après. pas le droit de punir. des gamins qui répondent en disant " de toute façon mon père il connait le maire" .....des bagarres permanentes, des bousculades, des bleus....des menaces du maire aux parents du style " attention je vais l'exclure" sauf que comme ils sont tous allés à l'école ensemble et que l'année prochaine on vote, il ne fait rien ....
les parents en arrivent à dire que c'est la faute de la dame qui garde ( toute une éducation pas faite sur le dos de celle qui se les coltine 1 heure par jour...ou l'art de rejeter la baballe au suivant)....elle se rebiffe etc etc....et ça ne change pas....4 ans que je vois le même cirque, que tout le monde se plaint et que personne ne fait rien.

Ils ont de la chance de ne pas y aller, tes enfants, on dirait que c'est pire que chez nous Bizarre

Alors la nouvelle responsable de la cantine a même réfléchi avec ses collègues de proposer une sorte de "portes ouvertes": que de temps à autres, des parents peuvent venir voir comment ça se passe. En effet, en tant que parent on ne se rend souvent pas compte, voir le "bin's" avec ses propres yeux peut aider à comprendre!
Momo777 - Lun Oct 22, 2012 10:01 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
peut être faire plusieurs services et faire un règlement et recadrer +++ si nécessaire non ?

Je ne pense pas qu'ils pourront faire plus vu que là, c'est déjà un timing assez serré - les grands arrivent directement après les cours et "meurent de faim", les petits sont servis dès leur arrivée (le car va les chercher du village d'à côté, donc ça prend une petite demi-heure.

Il existe bel et bien un règlement sauf qu'apparemment personne ne le respecte! Elles savent maintenant qui il faut surveiller de plus près (surtout qu'il y a des enfants assez manipulateurs qui sèment la zizanie derrière leur dos!) mais elles n'ont pas encore trouvé le truc qui marche pour les calmer définitivement!
Pople - Lun Oct 22, 2012 10:25 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:

Pareil, en maternelle et en primaire
Apparement c'est efficace.
Et c'est certainement beaucoup moins fatiguant pour les enfants
Momo777 - Lun Oct 22, 2012 10:31 am
Sujet du message:
Pople a écrit:
yris33 a écrit:

L'idée est bonne, mais comment la réalisent-ils? Qui parle fort est envoyé au mur? Devant la porte? Exclu, puni?

Ce serait très très dur à réaliser ici (vu qu'ils ont pris de mauvaises habitudes), d'un autre côté un "Roi du Silence" pour tout le monde, ce serait pas mal grand sourire
Maxie - Lun Oct 22, 2012 10:35 am
Sujet du message:
Pople a écrit:
yris33 a écrit:

Ici aussi. Voire silence complet si le volume grimpe malgré le "chuchotage only". Je trouvais ça un peu hard, ça allait à l'encontre de ma vision du repas comme moment convivial, mais bon, si ça fonctionne et que ça empêche le truc ingérable... Après, ils vont crier dans la cour s'ils veulent...clin d'oeil
phanou - Lun Oct 22, 2012 12:58 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Pople a écrit:
yris33 a écrit:

L'idée est bonne, mais comment la réalisent-ils? Qui parle fort est envoyé au mur? Devant la porte? Exclu, puni?

Ce serait très très dur à réaliser ici (vu qu'ils ont pris de mauvaises habitudes), d'un autre côté un "Roi du Silence" pour tout le monde, ce serait pas mal grand sourire

Chez nous aussi ,c'est calme et courtois et les enfants mangent bien

Quand ils sont petits, la dame ou le monsieur de la cantine avait un tampon vert grand sourire L'enfant s'est bien comporté Rouge triste triste triste comportement qui mérite punition 1er avertissement Orange hein ? faire attention
et en sortant de la cantine , ils étaient " tamponnées " du coup le sage abhorrait fièrement leur tatouage vert sur la main et les autres planquaient leurs mains jusqu'au soir..
Après, ils avaient pris l’habitude d'être sages et courtois au self et si il y a un problème de discipline, ils ont un avertissement ou sont " collées
Momo777 - Lun Oct 22, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
Pas mal ce système, Phanou! Pour l'instant, chez nous ce serait probablement une bonne floppée et mains cachées jusqu'au soir à ce que j'ai compris sifflote innocemment
flore - Lun Oct 22, 2012 1:36 pm
Sujet du message:
C'est bruyant mais sans soucis, il y a 2 services et pas mal de personnes pour surveiller.
TICYA - Lun Oct 22, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
C'est bruyant mais sans soucis, il y a 2 services et pas mal de personnes pour surveiller.

Pareil mais les miens, de toute façon, n'y vont presque jamais.

Et le self du collège est très bien. Titouan en est ravi, cuisine familiale, choix très varié et fontaine à lait grand sourire
plusbelavie - Lun Oct 22, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
Le climat n'a pas l'air d'être très serein dans l'école de tes enfants, Momo triste
phanou - Lun Oct 22, 2012 1:45 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Le climat n'a pas l'air d'être très serein dans l'école de tes enfants, Momo triste

humn j'aurai déjà changé à ta place !!!!!!
Lnjovir - Lun Oct 22, 2012 2:56 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
plusbelavie a écrit:

Pardon mais mort(e) de rire

Sinon Momo mes fils n'ont jamais mangé à la cantine ici mais d'après ma voisine ça se passe bien : c'est en bonne entente et peu bruyant... Il faut dire qu'il parait que la surveillante est un dragon j'en sais rien
phanou - Lun Oct 22, 2012 3:40 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
phanou a écrit:
plusbelavie a écrit:

Pardon mais mort(e) de rire

Sinon Momo mes fils n'ont jamais mangé à la cantine ici mais d'après ma voisine ça se passe bien : c'est en bonne entente et peu bruyant... Il faut dire qu'il parait que la surveillante est un dragon j'en sais rien

mais j'ai changé, madame ! reverence
tulipe - Lun Oct 22, 2012 4:15 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Tu m'étonnes roule de rire
Kaléya - Lun Oct 22, 2012 4:22 pm
Sujet du message:
Ici, c'était tellement le bazar que maintenant, les enfants mangent dans leur classe avec leur instit...

Mais bon, le système n'est pas le même qu'en France et c'est possible de le faire, chez vous, je ne pense pas...
sandrine - Lun Oct 22, 2012 7:17 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
les enfants mangent en deux services avec des animateurs, payés par la mairie.
Pas d'insulte mais pas mal de bruit, ce qui gênait beaucoup mes enfants.

idem.
bibounette80 - Lun Oct 22, 2012 7:32 pm
Sujet du message:
Ici c'est aussi un peu le bazar dans les cantines, le pb c'est que les dames de service sont peu pour le nb d'élèves, et qu'en plus les élèves se permettent des choses avec elles qu'ils ne se permettent pas de dire ou faire avec les instits!

Après je ne pense pas qu'il y ait plus d'insultes qu'en cour de récré, mais disons que c'est plutôt le bazar, bruyant, et certains font des bêtises genre exprès de renverser leurs verres etc et et parlent plus ou moins bien aux dames de service! (et ce malgré les punitions!)
JeanneC - Lun Oct 22, 2012 7:40 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ici c'est aussi un peu le bazar dans les cantines, le pb c'est que les dames de service sont peu pour le nb d'élèves, et qu'en plus les élèves se permettent des choses avec elles qu'ils ne se permettent pas de dire ou faire avec les instits!

Après je ne pense pas qu'il y ait plus d'insultes qu'en cour de récré, mais disons que c'est plutôt le bazar, bruyant, et certains font des bêtises genre exprès de renverser leurs verres etc et et parlent plus ou moins bien aux dames de service! (et ce malgré les punitions!)

Ici elles ont la chnce d'avoir le soutien des profs Donc elles vont signaler les difficiles au titulaire de 5-6 (cm2 - 6e) qui leur passe un savon... ou pire.

Pas de bagarre ou autre, mais c vrai que c un boucan insupportable.
Momo777 - Lun Oct 22, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
plusbelavie a écrit:

Plus j'entends ce qui se passe, plus j'hallucine (depuis l'année dernière, ça ne s'arrange pas!) soupire Je me vois mal demander une dérogation pour la primaire de mes enfants (alors que celle-ci n'est qu'à 6 km d'ici et que c'est la "suite" de la maternelle où ils sont depuis tout petits) pour raisons de mauvaise ambiance et d'insultes à la cantine héhé Semblerait que même les instits disent que la classe de ma fille est une des pires triste

Espérons que ça ira mieux l'année prochaine avec la prochaine génération de "grands" mais je ne me fais pas beaucoup d'espoir pff n'importe quoi

De plus, à ce moment-là, mon fils aussi ira à la cantine et qui sait ce que lui il y fera honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure