Maximômes

toutes les discussions - homogénéité socio-culturelle du couple

mammig - Lun Oct 22, 2012 1:53 pm
Sujet du message: homogénéité socio-culturelle du couple
C'est le post de Marika qui m'y fait penser... Est-ce que vous avez les mêmes origines socio-culturelles, la même éducation que votre conjoint ?
J'ai vu que beaucoup de conjoints se ressemblaient dans les valeurs (et ça paraît assez normal) mais à quoi est-ce dû ?

Dans les études sociologiques, on voit souvent que les gens s'assemblent lorsqu'ils sont issus des mêmes "milieux". Ca reste des généralités, mais pour nous c'est très vrai. Ca va même plus loin : nos parents sont de la même génération (mon mari ou moi aurions par exemple pu avoir des beaux-parents beaucoup jeunes mais nos mères sont de la même année).

Bon, on n'a pas du tout la même histoire familiale, mais on trouve plein de points communs : même génération de parents, même type de schéma professionnel et même genre de revenus, mères au foyer, même nombre de frères et soeurs, même choc de génération entre nos parents et nous (68 est passé par là !), même patrimoine à peu près, mêmes défauts parentaux (pères enclins à trop boire), mêmes options à l'école...

Et chez vous ?
Mélissandre - Lun Oct 22, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
NOn pas du tout clin d'oeil
plusbelavie - Lun Oct 22, 2012 1:56 pm
Sujet du message:
Pas du tout. On va contre les statistiques. Milieux socio-professionnels-culturels-éducatifs très différents.
nutella - Lun Oct 22, 2012 1:57 pm
Sujet du message:
plus ou moins identique grand sourire
Gwenaelle - Lun Oct 22, 2012 1:57 pm
Sujet du message:
En tout opposé.
Mes beaux-parents ont une génération de retard,les miens une d'avance,malgré leurs âges quasi identiques.
Je n'en dirai pas plus..ils sont tout ce que je déteste je crois.
Orély - Lun Oct 22, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
milieu générationnel, et socio-culturel très différent chez nous, mais mêmes valeurs c'est certain clin d'oeil
Coquelicot.fr - Lun Oct 22, 2012 2:03 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
milieu générationnel, et socio-culturel très différent chez nous, mais mêmes valeurs c'est certain clin d'oeil

Ici aussi !
laurence - Lun Oct 22, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
Milieux socio-culturels (et même professionnels) très proches pour nous, et même génération.
En revanche caractères très dissemblables, surtout nos mères, qui ne peuvent pas se sentir...
rlullier - Lun Oct 22, 2012 2:06 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:

ici aussi.
Quit62 - Lun Oct 22, 2012 2:21 pm
Sujet du message:
Très comparables.
C'est sur que j'aurais eu du mal avec une belle famille très différente concernant les valeurs. C'est tellement agréable d'être en bonne entente et en confiance.
Lnjovir - Lun Oct 22, 2012 2:28 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
nutella a écrit:

ici aussi.

Ici aussi.
emystyles - Lun Oct 22, 2012 2:28 pm
Sujet du message:
Ici nous sommes de milieux très différents et au début de notre relation, nous nous demandions si cela ne poserait pas de soucis pour l'avenir et il s'avère que non.
Chacun a évolué vers l'autre!
booboon - Lun Oct 22, 2012 2:29 pm
Sujet du message:
En tout comparable....
même si ça ne sautait pas aux yeux très étonné(e)
En fait plus les années passent, mieux ça va ...
bon faudrait pas qu'on vive tous ensemble pendant plus de 2 jours, mais les valeurs sont quand même profondément les mêmes...
booboon - Lun Oct 22, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.
Mes beaux-parents ont une génération de retard,les miens une d'avance,malgré leurs âges quasi identiques.

très étonné(e) je trouve ça violent comme propos...... quand je me suis mariée ma mère m'a dit (et elle avait raison de me le dire je pense clin d'oeil ) : "n'oublie pas que ta belle mère est avant tout la maman de ton mari, et elle restera toujours sa maman."
ça doit être terriblement difficile pour un homme d'être tout le temps tiraillé entre sa femme et ses parents... oui parce qu'ils ont quand même engendré quelqu’un de bien manifestement tes beaux parents clin d'oeil
rlullier - Lun Oct 22, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
mais vos parents se rencontrent souvent?
Ici, mes parents ont mangé une fois avec ma BM et ont invité une fois mon BP à manger chez eux (car il ne passait pas très loin), c'est tout clin d'oeil
Donc à savoir si ils s'entendraient...
booboon - Lun Oct 22, 2012 2:38 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ici, mes parents ont mangé une fois avec ma BM et ont invité une fois mon BP à manger chez eux (car il ne passait pas très loin), c'est tout clin d'oeil

Pour notre mariage, et à chaque fête religieuse de nos enfants clin d'oeil
nelcy - Lun Oct 22, 2012 2:40 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Oui, mes parents habitant prés de chez nous, quand mes BP viennent on fait des repas commun. Ils vont manger au restau ensemble...ils se voient aussi aux fêtes de famille.

Pour répondre à la question, on a une éducation assez proche et milieu proche aussi. Par contre mes BP ont l'âge de mes grand-parents.
Chance - Lun Oct 22, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
Je ne trouve pas les propos de Gwenaëlle violents c'est de même ici et mon homme ne sent nullement tiraillé au contraire...
Donc différents milieux , éducations différentes et même valeurs familiales différentes que mon cher et tendre ne souhaite pas reproduire.
Libellule - Lun Oct 22, 2012 2:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Milieux socio-culturels (et même professionnels) très proches pour nous, et même génération.
En revanche caractères très dissemblables, surtout nos mères, qui ne peuvent pas se sentir...

Tout point pareil grand sourire
phanou - Lun Oct 22, 2012 2:53 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:

Chez parfaitement raccord, cela en est même "perturbant " à se demander si on l' a fait exprès !!!! grimace
laurence - Lun Oct 22, 2012 2:58 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

ça finit tout de même, vu que mes parents passent nous voir à Oléron, où notre maison est à 30 mètres de celle de mes beaux parents.
Mais bon c'est salutations rapides, froides mais polies, ça va.
En revanche il y a eu des histoires au moment d'organiser nos fiançailles par exemple pff n'importe quoi
Coquelicot.fr - Lun Oct 22, 2012 3:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:

ça finit tout de même, vu que mes parents passent nous voir à Oléron, où notre maison est à 30 mètres de celle de mes beaux parents.
Mais bon c'est salutations rapides, froides mais polies, ça va.
En revanche il y a eu des histoires au moment d'organiser nos fiançailles par exemple pff n'importe quoi

Ma mère et ma belle-mère étaient si différentes à tout point de vue!!! roule de rire
Mais bizarrement elles s'entendaient trèèès bien!!!
Gwenaelle - Lun Oct 22, 2012 3:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

très étonné(e) je trouve ça violent comme propos...... quand je me suis mariée ma mère m'a dit (et elle avait raison de me le dire je pense clin d'oeil ) : "n'oublie pas que ta belle mère est avant tout la maman de ton mari, et elle restera toujours sa maman."
ça doit être terriblement difficile pour un homme d'être tout le temps tiraillé entre sa femme et ses parents... oui parce qu'ils ont quand même engendré quelqu’un de bien manifestement tes beaux parents clin d'oeil

mon mari n'est en rien tiraillé comme tu dis,cela fait bien longtemps qu'il a fait le deuil de sa famille.Nous les voyons,sommes en bons termes,c'est tout.
Il n'y a rien de violent dans mes propos,c'est du factuel et mon mari pense comme moi.
laurence - Lun Oct 22, 2012 3:03 pm
Sujet du message:
Alors Coquelicot qu'avec la naïveté de nos vingt ans, on trouvait que nos parents avaient tout pour s'entendre et seraient de merveilleux amis roule de rire
Mélissandre - Lun Oct 22, 2012 3:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Alors Coquelicot qu'avec la naïveté de nos vingt ans, on trouvait que nos parents avaient tout pour s'entendre et seraient de merveilleux amis roule de rire

Alors que nous on savait direct qu'ils ne seraient pas amis, même si les echanges restent courtois.
pleine lune - Lun Oct 22, 2012 3:05 pm
Sujet du message:
Non, des éducations très différentes, et mes parents se sont mariés plus tard que mes BP, donc mon mari a eu un père très jeune et moi un père assez vieux.
Lui un père manuel, mon un intellectuel.
Lui éducation avec énormément de punitions, moi non.
mammig - Lun Oct 22, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
Mais il s'agit plutôt de caractère là !

Quand j'étais étudiante, j'avais des copains issus de couples baba cool... J'imagine le choc de mes parents si certains avaient été mes BP ! Mais ce n'est pas le cas... Nos familles sont différentes, mais issues d'un même moule. Ca n'en fait pas des copies conformes, loin de là, mais côté normes, c'est plus facile.
Mélissandre - Lun Oct 22, 2012 3:07 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Mais il s'agit plutôt de caractère là !

Quand j'étais étudiante, j'avais des copains issus de couples baba cool... J'imagine le choc de mes parents si certains avaient été mes BP ! Mais ce n'est pas le cas... Nos familles sont différentes, mais issues d'un même moule. Ca n'en fait pas des copies conformes, loin de là, mais côté normes, c'est plus facile.

NOus pas du tout les mêmes normes clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Oct 22, 2012 3:10 pm
Sujet du message:
rien qu'au niveau musical,mes bp étaient fans de nana Mouskouri,fanfares militaires,musette,mes parents écoutaient Dylan,J.Baez,simon &Garfunkel ...mon mari a été gavé de télé,puis consoles,je n'ai eu la TV que qq années,en coloc' lors de mes études...et tout est comme ça froggy
piouceangel - Lun Oct 22, 2012 3:12 pm
Sujet du message:
A 2/3 choses pres identiques
carpediem27 - Lun Oct 22, 2012 3:15 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

ici aussi mais même génération c'est tout clin d'oeil
Mélissandre - Lun Oct 22, 2012 3:16 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Mélissandre a écrit:

ici aussi mais même génération c'est tout clin d'oeil

Même pas la même génération ici clin d'oeil
mammig - Lun Oct 22, 2012 3:19 pm
Sujet du message:
Bah, il y a des choses qui me dérangent aussi dans ma belle-famille. Ils veulent toujours faire au plus près de la norme de la société, avoir un boulot socialement acceptable (aucune reconnaissance de ce qui est artistique ou travail intellectuel par exemple, pour eux, il faut être médecin ou à défaut flic ou prof !), suivre aveuglément les campagnes vaccinales et avoir un intérieur bien fini. Mes parents eux ont été éduqués par mon frère à épouser leur temps et ils sont, pour cela je pense, beaucoup moins normatifs (ce pour quoi j'ai pu faire les études qui me plaisaient, à l'inverse de mon mari)... Mais bon, je pense que c'est plus une conséquence de leurs caractères. Plus bohème chez moi, plus austère chez eux... Mais il n'y a pas eu de choc culturel, comme on peut en voir en cas de mariage entre des CSP très différentes ou de mixité culturelle.
adromaca - Lun Oct 22, 2012 3:27 pm
Sujet du message: Re: homogénéité socio-culturelle du couple
mammig a écrit:
C'est le post de Marika qui m'y fait penser... Est-ce que vous avez les mêmes origines socio-culturelles, la même éducation que votre conjoint ?
J'ai vu que beaucoup de conjoints se ressemblaient dans les valeurs (et ça paraît assez normal) mais à quoi est-ce dû ?

Dans les études sociologiques, on voit souvent que les gens s'assemblent lorsqu'ils sont issus des mêmes "milieux". Ca reste des généralités, mais pour nous c'est très vrai. Ca va même plus loin : nos parents sont de la même génération (mon mari ou moi aurions par exemple pu avoir des beaux-parents beaucoup jeunes mais nos mères sont de la même année).

Bon, on n'a pas du tout la même histoire familiale, mais on trouve plein de points communs : même génération de parents, même type de schéma professionnel et même genre de revenus, mères au foyer, même nombre de frères et soeurs, même choc de génération entre nos parents et nous (68 est passé par là !), même patrimoine à peu près, mêmes défauts parentaux (pères enclins à trop boire), mêmes options à l'école...

Et chez vous ?

non pas du tout et en plus mes bp ne sont pas du tout de la même génération que mes parents, pas du tout le meme milieu social ni rien ... pas du tout les mêmes éducations , chez eux le ski c'était important de savoir faire , chez nous on y est jamais allés , on peut faire un crédit pour les vacances, chez nous non, son père cadre mon père ouvrier ...

ma mère a été au foyer mais pas après le divroce .. pas d'options a l'école pour nous, on y va c'est déjà bien, chez eux, faut avoir le bac S sinon point de salut etc etc ...

bref on le disait souvent on se serait rencontrés a 15 ans, on ne se serait même pas vus .......
a 25 ans ça allait mieux, par contre on s'est rencontrés dans le même univers, l'école de bts assurances a l'aea a paris , lui venait de montpellier, son père cadre assurance, moi je venais du mans, et je bossais dans les assurances par hasard ... je voulais juste évoluer , lui a suivi les consignes de son père

même pas les mêmes goûts musicaux, chez eux pas de musique, eux en maison, nous en appart et formica, nous le théâtre et les musées, eux les voyages lointains ... etc etc ...
eux très pratiquant nous pas du tout, eux qui ne sont pas fêtes d'anniversaires ni rien, chez nous si ... bref .... ha si on a le point en commun de la bonne nourrriture clin d'oeil

mes bp ont vu mon père une fois avec sa femme, ils ont jamais voulus rencontrer ma mère .... sinon ils se sont vus au bapteme de nos enfants et sinon jamais, aucun contact ils n'ont rien en commun ....... ils sont de la génération de mes grands parents certes mais totalement opposés ... c'est comme ça

depuis le décès de mon bp rien n'a changé ....toujours pareil ... on vit sur ses différences et nous on a beaucoup en commun en fait ....

grimace
laurence - Lun Oct 22, 2012 4:59 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Bah, il y a des choses qui me dérangent aussi dans ma belle-famille. Ils veulent toujours faire au plus près de la norme de la société, avoir un boulot socialement acceptable (aucune reconnaissance de ce qui est artistique ou travail intellectuel par exemple, pour eux, il faut être médecin ou à défaut flic ou prof !), suivre aveuglément les campagnes vaccinales et avoir un intérieur bien fini. Mes parents eux ont été éduqués par mon frère à épouser leur temps et ils sont, pour cela je pense, beaucoup moins normatifs (ce pour quoi j'ai pu faire les études qui me plaisaient, à l'inverse de mon mari)... Mais bon, je pense que c'est plus une conséquence de leurs caractères. Plus bohème chez moi, plus austère chez eux... Mais il n'y a pas eu de choc culturel, comme on peut en voir en cas de mariage entre des CSP très différentes ou de mixité culturelle.

Oui voilà pour moi ce genre de différence (aimer l'accordéon/Berlioz, être strict/relax, avoir une mère à la maison/au travail...) c'est autre chose encore que de venir de milieux différents (grosses différences de patrimoine, de type de vacances et de travail...)
Kaléya - Lun Oct 22, 2012 5:05 pm
Sujet du message:
Pas du tout...

Mon mari est issu d'une famille aisée où le paraître vaut plus que tout et peu importe comment on y arrive (faut être une famille modèle, on hésitait pas à sortir la ceinture)

Je suis issue d'une famille ouvrière où le principal souci est "comment allons-nous finir le mois?", une éducation sans lever la main mais pas grand chose comme psychologie ni ouverture d'esprit.

Tout nous séparait... Nous sommes pourtant toujours ensemble mais nous ne voyons plus du tout sa famille, hormis sa grand-mère.
Gwenaelle - Lun Oct 22, 2012 5:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

Oui voilà pour moi ce genre de différence (aimer l'accordéon/Berlioz, être strict/relax, avoir une mère à la maison/au travail...) c'est autre chose encore que de venir de milieux différents (grosses différences de patrimoine, de type de vacances et de travail...)

alors on vient en plus de milieux socio-culturel très différents.
doule - Lun Oct 22, 2012 5:27 pm
Sujet du message:
Oui, nos familles se ressemblent. Même milieu social, même génération.
Nos parents s'entendent bien et nous passons les fêtes de famille ensemble.
Mélissandre - Lun Oct 22, 2012 5:59 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

alors on vient en plus de milieux socio-culturel très différents.

PAreil pour nous alors. grand sourire
Maxie - Lun Oct 22, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
Pas le même milieu socio-culturel, non. Mais mon mari dénotait avec ses parents, il sort du lot dans sa famille. Et cadre par contre tout à fait dans ma famille. Ce qui a d'ailleurs été la base des problèmes qu'on a eus par la suite, étant donné qu'ils ont pensé que j'avais transformé leur fils, alors que les bases de la transformation étaient nées bien plus tôt.
@rmelle ;) - Lun Oct 22, 2012 7:26 pm
Sujet du message:
nos familles ont quelques trucs en commun (mères profs, meme génération) mais pas du tout la meme vision du monde, pas la meme importance donnée aux enfants, pas les memes reflexions sur l'éducation etc.
Par contre on se comporte de la meme façon en public, on a les memes codes de politesse...ce qui peut paraitre un détail mais finalement ça aide beaucoup au début, je l'ai remarqué en ayant eu d'autres copains.
nelcy - Lun Oct 22, 2012 7:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

Comme Laurence, j'ai répondu même milieu parce-que nous avons vécu le même genre de choses (vacances, type de scolarité, activités..)...par contre effectivement mes parents et mes BP ne se ressemblent pas du tout niveau goûts, génération, activités etc...mais s'entendent bien et ont élevé leurs enfants dans les mêmes grandes lignes. clin d'oeil
LAB - Lun Oct 22, 2012 7:54 pm
Sujet du message:
Différence de patrimoine et de centres d'intérêt mais valeurs communes sur la famille, l'éducation des enfants, ça aide bien. Ils sont très différents cependant. Ils se connaissent et se voient de temps en temps.
JeanneC - Lun Oct 22, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
Me voilà bien perplexe...
Nous avons eu des vies et des enfance très différentes. Mais au niveau social, c comparable (maintenant). C'est plus au niveau des caractères de nos parents que les différences sont énooormes et incompatibles : snob/spontané-extraverti, casanière/vadouilleuse, ...
Bref on oublie les fetes familles groupée. on se prtage, on dédouble... Et ça me gonfle parfois pr les enfants (genre faire 3 annifs car en +les GP sont divorcés, pffff)
sistamanue - Lun Oct 22, 2012 8:17 pm
Sujet du message:
Nous ne venons pas du tout du même milieu socio-culturo-professionnel.

Mes parents ont du voir ma BM 4x en 12 ans, et franchement plus, ce serait de la torture des 2 côtés caché derrière la porte
booboon - Lun Oct 22, 2012 9:06 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

mon mari n'est en rien tiraillé comme tu dis,cela fait bien longtemps qu'il a fait le deuil de sa famille.Nous les voyons,sommes en bons termes,c'est tout.
Il n'y a rien de violent dans mes propos,c'est du factuel et mon mari pense comme moi.

ça je m'en doutais un peu.... et heureusement pour vous !
Cela dit, je n'oublie pas qu'un jour, je serai belle mère moi aussi... j'espère que mes belles filles ne tiendront jamais ces propos ! clin d'oeil
coeurdebreizh - Lun Oct 22, 2012 9:08 pm
Sujet du message:
avec mon ex-mari nous n'avions vraiment pas la même culture ,ni les mêmes valeurs ,nous ne venions même pas du même monde on a réussi à "construire" un mariage sur ces bases là pendant 15 ans ,mais au bout du compte ni lui ni moi n'y trouvions notre compte honte ,même encore maintenant cela se ressent dans notre manière de discuter sur l'éducation des enfants .
avec mon nouveau chéri ,je m'y retrouve ,nous nous y retrouvons ,nous avons les mêmes valeurs ,la même vision de la vie ,nous venons du même milieu socio-culturel et je trouve que c'est essentiel pour durer
phanou - Lun Oct 22, 2012 9:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

Cela dit, je n'oublie pas qu'un jour, je serai belle mère moi aussi... j'espère que mes belles filles ne tiendront jamais ces propos ! clin d'oeil

oui, mais Booboon peut être qu'il faut y mettre un peu du sien pour que les BF ne tiennent pas ce genre de propos pff n'importe quoi tu vois clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Oct 22, 2012 10:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

on récolte ce que l'on sème.
Adara - Lun Oct 22, 2012 10:26 pm
Sujet du message:
Assez opposé pour la question de milieux socio-économique et culturel, de plus venant de régions différentes, même s'ils ont le même age, j'ai l'impression que mes parents et mes beaux-parents viennent carrément d'une génération différente.

Cela ce reflète chez nous surtout en ce qui concerne l'argent, l'argent m'importe beaucoup moins que mon mari, car je n'ai jamais manqué de rien. Je remarque que c'est exactement la même situation avec mes parents, mon père accorde une plus grande importance a l'argent que ma mère, et il provient d'un milieu beaucoup moins aisé qu'elle.
Coquelicot.fr - Mar Oct 23, 2012 7:50 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Bien oui, ça aurait pu être sympa les 4 réunis pour l'apéro autour des p'tit-beurre de tes b-p chat rigolo
Coquelicot.fr - Mar Oct 23, 2012 7:53 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
rien qu'au niveau musical,mes bp étaient fans de nana Mouskouri,fanfares militaires,musette,mes parents écoutaient Dylan,J.Baez,simon &Garfunkel ...mon mari a été gavé de télé,puis consoles,je n'ai eu la TV que qq années,en coloc' lors de mes études...et tout est comme ça froggy

Tant que c'est ton mari qui n'est pas fan, tout va bien roule de rire
kitty - Mar Oct 23, 2012 8:08 am
Sujet du message:
nous venons grosso-modo du même milieu socio-economique. Nos parents ont le même âge, sont donc de la même génération, ont éduqué leurs enfants de façon assez similaire, mais cela n'empêche pas que s'ils ne se voient pas trop cela ne les dérange pas non plus !
mimosa - Mar Oct 23, 2012 8:12 am
Sujet du message:
ps la même culture puisque venant de continents différents, même origines modestes avec mêmes valeurs, enseignées différemment
on regarde dans la même direction, nos parents ne se sont ps connus mais je sais qu'ils auraient approuvé mon choix et qu'ils auraient pu s'entendre entre BP, avec mon ex mari on était sincères mais trop de différences entre nous pour que ça perdure, je ne m'en étais pas rendue compte avant l'arrivée de bébé honte et je ne regrette mon divorce même si j'en ai souffert à l'époque
avec vous j'ai découvert une autre dimension de la famille, et avec zhom une autre dimension du couple grand sourire
Lorence-re - Mar Oct 23, 2012 8:15 am
Sujet du message:
Opposés, sans aucun doute.
MARIKA - Mar Oct 23, 2012 8:20 am
Sujet du message:
à la fois même origine CSP, sans vraiment l'être.
en creusant ils sont différents en tout et il y a des moments où ces tiraillements éducationnels déteignent sur nous (pareils, mais pas pareils tout de même).
mon père avait quasiment l'âge du grand-père de mon mari. quelque part je me demande s'il avait une génération de retard ou au contraire une d'avance.
bibiche - Mar Oct 23, 2012 8:32 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

tout à fait.
le respect "obligé" dû à l'âge ou au lien familial, très peu pour moi.

"ca restera toujours sa maman", excuse moi boboon, mais c'est un peu désuet voire cucul honte il y a des mères qui n'en méritent pas le nom. et heureusement que leurs fils/filles arrivent à sortir de ce carcan là pour devenir eux, et pas juste le fils/la fille de ....

pour nous, nos familles sont très différentes, mais mon père aurait sûrement pu s'entendre avec mon beau père si ils s'étaient cotoyés.
Gwenaelle - Mar Oct 23, 2012 8:45 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

tout à fait.

"ca restera toujours sa maman", excuse moi boboon, mais c'est un peu désuet voire cucul honte il y a des mères qui n'en méritent pas le nom. et heureusement que leurs fils/filles arrivent à sortir de ce carcan là pour devenir eux, et pas juste le fils/la fille de ....

pour nous, nos familles sont très différentes, mais mon père aurait sûrement pu s'entendre avec mon beau père si ils s'étaient cotoyés.

je suis totalement d'accord avec toi.
Qd j'entends mon mari,je me demande même si un jour elle a été mère.On peut donner naissance 2 fois et ne jamais devenir maman.
Mélissandre - Mar Oct 23, 2012 8:53 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

tout à fait.

Qd j'entends mon mari,je me demande même si un jour elle a été mère.On peut donner naissance 2 fois et ne jamais devenir maman.

Tout à fait d'accord avec gwen, ma BM n'a jamais été mère, elle le dit elle même avoir des enfants c'était pour être normaux! hein ? 2 pas plus, si possible fille/garçon et ne jamais les emmener en vacances et les faire elever par la mamie.
Gwenaelle - Mar Oct 23, 2012 8:58 am
Sujet du message:
Par contre,ma façon d'être maman à remuer bcp de choses chez ma BM.
Souvent,elle se lâche et dit des trucs comme 'pourquoi en avoir fait autant,c'est vraiment se compliquer la vie?mais c'est vrai vous n'avez pas eu le garçon.." amoureux transi
sandrine - Mar Oct 23, 2012 9:00 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

tout à fait.

Tout pareil.
bibiche - Mar Oct 23, 2012 9:03 am
Sujet du message:
quelle horreur je vais couler
remarque ma bm a bien dit, à l'annonce de léon : bah, vous ferez comme moi, vous l'élèverez aussi hein ..... (c'est mon mari le petit dernier)

ça pèse de plus en plus à mon mari ce manque de fierté pour ce que nous construisons, ce manque d'empathie .... surtout depuis que son papa n'est plus là pour équilibrer en disant des trucs gentils. c'est pas compliqué, on ne fait rien de bien.
Gwenaelle - Mar Oct 23, 2012 9:12 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
remarque ma bm a bien dit, à l'annonce de léon : bah, vous ferez comme moi, vous l'élèverez aussi hein ..... (c'est mon mari le petit dernier)

ça pèse de plus en plus à mon mari ce manque de fierté pour ce que nous construisons, ce manque d'empathie .... surtout depuis que son papa n'est plus là pour équilibrer en disant des trucs gentils. c'est pas compliqué, on ne fait rien de bien.

mon mari a ressenti le besoin de faire une psychothérapie avant de devenir papa,donc très jeune (vers 21 ans) pour prendre du recul avec son enfance..et cela a bien marché.Nous sommes sereins vis à vis de mes BP,ils sont ce qu'ils sont,nous ne les jugeons pas (ou pour en rire..c'est pas bien,mais on est un peu moqueurs) et nous traçons notre voie sans eux,sans se retourner vers eux pour attendre leur assentiment..libres.
bibiche - Mar Oct 23, 2012 9:15 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
bibiche a écrit:

mon mari a ressenti le besoin de faire une psychothérapie avant de devenir papa,donc très jeune (vers 21 ans) pour prendre du recul avec son enfance..et cela a bien marché.Nous sommes sereins vis à vis de mes BP,ils sont ce qu'ils sont,nous ne les jugeons pas (ou pour en rire..c'est pas bien,mais on est un peu moqueurs) et nous traçons notre voie sans eux,sans se retourner vers eux pour attendre leur assentiment..libres.

mon mari n'a pas la grande forme depuis la perte de son papa, puis de son travail. mon bp était un "rempart" aux konneries débitées par ma bm, et on prenait plus facilement du recul, car on avait un regard bienveillant sur nous tout de même. maintenant, c'est plus dur, et l'autre folle honte ne se rend même pas compte à quel point elle blesse son fils.
c'est une excellent démarche qu'a eu ton mari, le mien y pense, ça mûrit, car il va bien falloir que cette page douloureuse se tourne ...
Rom@ne - Mar Oct 23, 2012 9:38 am
Sujet du message:
Issus du même milieu : parents enseignants. Par contre, éducation différente, chez lui plus strict, chez moi plus "cool" (ou un peu laxiste ça dépend comment on voit les choses clin d'oeil ).

Malgré cette éducation différente : même parcours, glandouille au lycée et après - papa et maman financent un temps, du mal à devenir adultes autonomes financièrement. Nous nous sommes stabilisés ensemble, sur le tard.
Fétiche - Mar Oct 23, 2012 10:28 am
Sujet du message:
Très différents chez nous.Adapation et compromis en continue...Par contre, au fil du temps, nous avons créer un mode de fonctionnement qui nous convient à tous les 2.

Bon, en meme temps, ce n était pas un énorme choc des cultures, hein clin d'oeil , mais quand même.... très étonné(e)

Ce n est pas toujours simple, mais on se débrouille.....
lélé - Mar Oct 23, 2012 10:43 am
Sujet du message:
Je le disais déjà dans le post de Marika : nous venons d'un milieu complètement différent voir opposé, nous avons 10 ans d'écart, presque une génération, des relations complètements différentes avec nos familles respectives ...
Je suis très très proche de mes frères et soeurs, lui se préserve par rapport a ses deux soeurs , il m'a souvent envié cette relation et cette complicité entre nous, il avait parfois des sortes de crises de jalousie ... et puis, j'ai appris a le connaître, son histoire, son enfance soupire Nous avons beaucoup, beaucoup parlé, mais il n'est pas homme a suivre une analyse, lui-même reconnaît que c'est dommage car ça l'aiderai !
Quand aux relations avec ses parents ... il a perdu son père au début de l'année d'une très longue maladie, il a passé deux nuits avec lui avant qu'il ne décède, ils ont réussi a se parler ... de là a dire qu'il est apaisé pff n'importe quoi Les relations avec sa mère sont très tendues ... dès qu'ils se voient, ils se disputent pff n'importe quoi ? , en ce qui me concerne, avec ma BM, les choses ont été claires très vite ... nous nous sommes dit les choses une bonne fois il y a 14 ans maintenant et jamais eu besoin de revenir dessus ... je dois avouer que mes BP m'ont toujours beaucoup respectée, limite ils avaient une attitude différente quand j'étais dans la pièce ou pas gros yeux , jamais ma BM ne remet en cause ce que je dis alors que quand c'est son fils, elle le ferai passer pour un imbécile ...

Enfin, bref, voilà pour son côté...
Nous voyons très, trop souvent ma mère et nous tachons de ne pas nous laisser envahir ce qui créer parfois des tensions mais c'est a prendre ou a laisser ... moins souvent mon père qui vit loin, a refait sa vie mais avec qui nous nous entendons très bien . J'ajoute que mon homme s'entend très très bien avec mon père , bien que ça ne soit pas du tout le même genre d'homme !
Chance - Mar Oct 23, 2012 11:33 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

ça pèse de plus en plus à mon mari ce manque de fierté pour ce que nous construisons, ce manque d'empathie ....
surtout depuis que son papa n'est plus là pour équilibrer en disant des trucs gentils. c'est pas compliqué, on ne fait rien de bien.

Oh oui , ici aussi il en souffre beaucoup... Ce qu'il réussit c'est sans doute parce qu'on lui a tout donné clefs en mains (qui?)...
Alors oui se sont ses parents et nous répondons présents en cas de besoin mais on déplore de ne pas pouvoir partager plus avec eux , on ne se comprend pas.
TICYA - Mar Oct 23, 2012 11:46 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Souvent,elle se lâche et dit des trucs comme 'pourquoi en avoir fait autant,c'est vraiment se compliquer la vie?mais c'est vrai vous n'avez pas eu le garçon.." amoureux transi

Je me rappelle ce qu'avait dit ta belle-mère pour une de tes grossesses, la dernière non ? Ca m'avait choqué à un point !
Gwenaelle - Mar Oct 23, 2012 12:43 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je me rappelle ce qu'avait dit ta belle-mère pour une de tes grossesses, la dernière non ? Ca m'avait choqué à un point !

non,ce n'était pas la dernière,c'était lors d'une grossesse qui s'est arrêtée à 12 SA+qq jours..qd elle a su pour la FC,elle a dit à mon mari un truc inhumain.
Je la plains sincèrement.
carpediem27 - Mar Oct 23, 2012 12:45 pm
Sujet du message:
je crois que rien ne sert d'être dans le ressentiment soupire
il vaut mieux les plaindre ces personnes triste et tracer sa route grand sourire
bibiche - Mar Oct 23, 2012 12:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
TICYA a écrit:
Gwenaelle a écrit:

non,ce n'était pas la dernière,c'était lors d'une grossesse qui s'est arrêtée à 12 SA+qq jours..qd elle a su pour la FC,elle a dit à mon mari un truc inhumain.
Je la plains sincèrement.

quand on a vaguement dit à la mienne pourquoi elian allait au cmpp (gestion des émotions) elle m'a dit que oui, on voyait bien qu'il est un peu attardé. je l'aurais frappée pas content du tout
du coup maintenant qu'on a un peu plus de mots à poser sur ce qu'il est, on ne lui en parle absolument pas.
ces personnes sont juste monstrueuses, et ne voient pas le mal que font leurs mots. ou alors s'en fichent.
j'excuse un peu la mienne qui a subit deux avc mineurs, et elle vieillit, mais mon mari est bien plus lucide, car il me dit qu'elle se permet avec nous des choses qu'elle se garde bien de dire ou de faire à ses autres enfants.
Chance - Mar Oct 23, 2012 12:59 pm
Sujet du message:
Ça sert à rien d’être dans le ressentiment soit mais c'est aussi humain d’être blessé...

bibiche - Mar Oct 23, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
non, ça ne sert à rien, je disais à gwen plus haut que justement il faut du temps pour prendre de la distance, et que ce n'est vraiment pas simple. clin d'oeil
Chérie2000 - Mar Oct 23, 2012 1:07 pm
Sujet du message:
Nos parents ont eu des vies et des parcours différents. Points communs : tous les 4 issus de familles nombreuses, même genre de métier pour nos papas, mamans aux foyers (jusqu'au divorce pour la mienne).

Nous avons reçu une éducation différente : famille très pieuse chez mon mari, juste un peu pratiquante chez moi. Cependant je pense que les valeurs sont quand même semblables : la politesse, le sens de la famille, les réunions de famille très appréciées, le bon travail scolaire encouragé, ...

Au niveau culturel, mon mari a beaucoup plus visité des musées, chateaux,... dans sa jeunesse que moi. Les sorties en famille se résumaient plus à des sorties dans la nature ou sportives de mon côté.

Nos parents s'entendent plutôt bien. Ceci dit, ils ne se voient pas sans nous, ne se téléphonent, ni ne s'envoient des mails,... Cela se passe simplement bien quand ils se voient.
Je pense que mes BP sont trop polis et tolérants pour que ça se passe mal de toutes façons. (ça pourrait mal se passer avec le compagnon de ma maman et la compagne de mon papa)
karukera - Mar Oct 23, 2012 1:15 pm
Sujet du message:
Je vois que certaines ont un passé bien douloureux avec leur famille... triste

Ici, plutôt semblable quand même en terme de valeurs et d'éducation, même si la CSP est assez différente (famille plus aisée de mon coté, nombreuses activités extra-scolaires, famille + modeste et zéro activité pour mon mari par ex)

Nos parents respectifs s’entendent bien et ma BM (qui est veuve) va de temps en temps prendre un café ou manger chez mes parents même si on n'est pas là. grand sourire Je trouve ça très chouette.
On invite souvent nos 2 cotés pour les anniversaires / baptêmes, fêtes... donc nos frères et sœurs respectifs se connaissent également et se voient de temps en temps.
booboon - Mar Oct 23, 2012 1:47 pm
Sujet du message:
Je comprends très bien les difficultés engendrées par les beaux parents dans certains cas.... il n'en reste pas moins qu'on est parent à vie !
Quant à la phrase "on récolte ce que l'on sème"...... c'est vrai dans certains cas, mais pas dans tous. clin d'oeil
MARIKA - Mar Oct 23, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
le nombre d'activités faite n'a rien à voir avec le niveau CSP.

à part 4 ans de piano, je n'ai jamais fait d'activités extra-scolaires, ne suis jamais partie en voyage linguistique, même si mes parents en auraient eu les moyens.
pour mes BP au contraire c'était déterminant alors qu'ils se serraient la ceinture pour en offrir toujours plus à leurs enfants de ce côté là.
au final, c'est qui la meilleure en langues de nous deux ?
mes parents m'ont offert une ouverture d'esprit de manière différente.
par contre toutes les activités sportives que mon mari a faites lui donné le goût de la compétition que je n'ai pas.
bibiche - Mar Oct 23, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je comprends très bien les difficultés engendrées par les beaux parents dans certains cas.... il n'en reste pas moins qu'on est parent à vie !
Quant à la phrase "on récolte ce que l'on sème"...... c'est vrai dans certains cas, mais pas dans tous. clin d'oeil

pas pour tout le monde, vraiment.
gdm - Mar Oct 23, 2012 6:45 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Pas du tout. On va contre les statistiques. Milieux socio-professionnels-culturels-éducatifs très différents.

pareil grand sourire à en croire les stats, on aurait jamais dû se rencontrer, jamais du s'entendre et jamais du aligner 20 ans de mariage clin d'oeil
Bleuette - Mer Oct 24, 2012 12:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En tout opposé.

tout à fait.

Tout à fait d'accord avec gwen, ma BM n'a jamais été mère, elle le dit elle même avoir des enfants c'était pour être normaux! hein ? 2 pas plus, si possible fille/garçon et ne jamais les emmener en vacances et les faire elever par la mamie.

Ca c'est ce que ma belle mère aurait aimé que je fasse... pour pouvoir élever ses petits enfants pff n'importe quoi
Sinon, milieu très différent entre mes parents et mes beaux parents, Pas la même façon de vivre,... il se traitent avec une certaine courtoisie quand ils se croisent (pour les baptêmes, maintenant), mais je crois qu'ils n'y a aucune estime réciproque.
plusbelavie - Mer Oct 24, 2012 12:35 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
plusbelavie a écrit:

pareil grand sourire à en croire les stats, on aurait jamais dû se rencontrer, jamais du s'entendre et jamais du aligner 20 ans de mariage clin d'oeil

Pareil...bon, sauf que nous n'en sommes qu'à 13 ans de mariage...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure