Maximômes

toutes les discussions - cantine collège public

SPQR - Mer Oct 24, 2012 8:47 pm
Sujet du message: cantine collège public
Je viens de recevoir le chèque de cantine de J. et j'ai un peu tiqué... C'est cher ; comme on ne m'a rien demandé de remplir niveau cantine sur mon QF et tout le bazar, je me demandais si vous saviez comment ça marche au collège : y a-t-il des tarifs en fonction des revenus et nb d'enfants ou est-ce le même tarif pour tout le monde ?

merci
SPQR - Mer Oct 24, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
Bon, je peux me répondre à moi-même, je viens d'aller farfouiller sur le net, apparemment, il y a des QF... Il faut que je passe un coup de fil à l'intendance demain en somme...

pff n'importe quoi
rlullier - Mer Oct 24, 2012 8:50 pm
Sujet du message:
faut que tu te renseignes... ici, c'est tout le monde le même tarif .
plusbelavie - Mer Oct 24, 2012 8:51 pm
Sujet du message:
J'en ai eu pour 150 euros pour le premier mois, pour un enfant, on ne m'a pas non plus demandé mon QF. clin d'oeil
meriadeg - Mer Oct 24, 2012 8:52 pm
Sujet du message:
300 et qq euros l'année sans QF.
fifi - Mer Oct 24, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
pas de QF ici ni en primaire ni au college ni au lycée
@nge - Mer Oct 24, 2012 8:54 pm
Sujet du message:
je n ai jamais eu de college qui pratique le QF,mais ça depends peut être des villes
SPQR - Mer Oct 24, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
J'en ai eu pour 150 euros pour le premier mois, pour un enfant, on ne m'a pas non plus demandé mon QF. clin d'oeil

Même tarif...

Et Rachel a l'air de dire que c'est pareil...

triste

Outch, je crois que quand tout le monde aura grandi, on va zapper la cantine parce qu'avec 6 à ce tarif, ça va pas le faire...

clin d'oeil
Kaloo94 - Mer Oct 24, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
Le collège a un seul et unique prix de repas.
MAIS le conseil général donne des aides à la restauration à certaines familles. L'aide est directement versé au collège qui la déduit de ta facture de restauration.
Nous avons droit à l'aide la plus basse, avec pourtant des revenus confortables.
plusbelavie - Mer Oct 24, 2012 8:56 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
MAIS le conseil général donne des aides à la restauration à certaines familles. L'aide est directement versé au collège qui la déduit de ta facture de restauration.
Nous avons droit à l'aide la plus basse, avec pourtant des revenus confortables.

En effet, j'ai vu qu'il y avait une sorte de bourse, mais il doit falloir être au RMI pour y avoir le droit. Je ne me souviens plus du plafond mais il m'a semblé extrêmement bas.
fraueza - Mer Oct 24, 2012 8:57 pm
Sujet du message:
ici, pas de QF mais selon les revenus annuels du foyer, une réduction de 75 euros ou la gratuité totale est allouée, ça doit dépendre des départements

la cantine coûte environ 400 euros à l'année et par enfant
laurence - Mer Oct 24, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
160 euros ici, mais on a -30% (quatre enfants), pas de prise en compte du QF.
fraueza - Mer Oct 24, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Kaloo94 a écrit:

En effet, j'ai vu qu'il y avait une sorte de bourse, mais il doit falloir être au RMI pour y avoir le droit. Je ne me souviens plus du plafond mais il m'a semblé extrêmement bas.

non non, on est très loin d'être au RMI et nous avons la gratuité, je pense que c'est très variable d'un département à l'autre
rlullier - Mer Oct 24, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
plusbelavie a écrit:

Même tarif...

Et Rachel a l'air de dire que c'est pareil...

triste

Outch, je crois que quand tout le monde aura grandi, on va zapper la cantine parce qu'avec 6 à ce tarif, ça va pas le faire...

clin d'oeil

quand j'étais au collège, ça devait être 2,60 le repas (bien loin des 4,97 euros du primaire)
adromaca - Mer Oct 24, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
pas de qf ici non plus au collège

mais avec le conseil général on peut remplir un dossier de réduction , soit 50 % soit gratuité selon revenus et nombres d'enfants

nous on a 50% directement déduit quand on reçoit la facture
mais avant on déduit également, la remise de principe (30 % car 4 enfants en collège et lycée ) ...

sinon le 1er trimestre a taux plein est de 154 euros (pour 4 repas par semaine ) ici ...

le lycée , aucune réduction en dehors de la remise de principe (tarif plein 208 euros pour 5 repas par semaine )

et en primaire rien non plus ...

Mélissandre - Mer Oct 24, 2012 9:02 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
faut que tu te renseignes... ici, c'est tout le monde le même tarif .

PAreil.
SPQR - Mer Oct 24, 2012 9:07 pm
Sujet du message:
Bon, ben j'appelle demain. Mais moi aussi je pensais que ce genre de "dossier" au CG était pour les familles vraiment dans la panade.

laurence, c'est 120 euros pour quelle période et combien d'enfants ? Là, j'ai 163 pour septembre et octobre juste pour J. fait très chaud
mammig - Mer Oct 24, 2012 9:09 pm
Sujet du message:
Oui, ça varie d'une commune à l'autre. Certains appliquent le QF, d'autres non.
Ici, à l'école du coin, on paierait 4,75€ la cantine j'y comprends rien
laurence - Mer Oct 24, 2012 9:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Bon, ben j'appelle demain. Mais moi aussi je pensais que ce genre de "dossier" au CG était pour les familles vraiment dans la panade.

laurence, c'est 120 euros pour quelle période et combien d'enfants ? Là, j'ai 163 pour septembre et octobre juste pour J. fait très chaud

ça fait 160-30% donc 112 euros pour un enfant, et pour le premier trimestre.
En général le dernier trimestre est moins élevé.
Pour mon grand c'est au repas et plus élevé que ça (il prend 5 repas à 3,10 par semaine, pas de réduction)
carpediem27 - Mer Oct 24, 2012 9:26 pm
Sujet du message:
122€ par collégien pour le premier trimestre avec la remise de principe.
et mon lycéen c'est au ticket 3,30 je crois mais il ne mange que 3jours.
mimosa - Mer Oct 24, 2012 9:54 pm
Sujet du message:
On devait te demandera ton justif de QF
A defaut le tarif le plus cher est appliqué d office !!! clin d'oeil
phanou - Mer Oct 24, 2012 10:12 pm
Sujet du message:
Cela m'interesse aussi car les filles vont maintenant à la cantine de la mairie et j'ai été surprise de prix 6 euros 50 qui n'est pas le prix que je pensais être pour une famille MM , compte tenu du QF qu'on ne m' a pas demandé d'ailleurs !
Gwenaelle - Mer Oct 24, 2012 10:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
160 euros ici, mais on a -30% (quatre enfants), pas de prise en compte du QF.

idem,mais 3 enfants,et remise de -20%
Lila - Mer Oct 24, 2012 10:33 pm
Sujet du message:
L'an dernier, j'ai payé exactement zéro euro pour la cantine de PL qui était en 3ème, et boursier, quatre repas par semaine, toute l'année scolaire.
L'intendante m'a même donné un chèque de 66 euros à la fin de l'année.
rlullier - Jeu Oct 25, 2012 6:19 am
Sujet du message:
Phanou, pour la primaire, la mairie demande explicitement le QF lors de la création du dossier de restauration scolaire , sinon, il faut signer un papier (si tu ne veux pas fournir ta feuille d'impôts), genre "je renonce à demander un tarif...etc..."

ici, le lycée est encore plus cher que le collège, les élèves paient 4,60 euros, sans QF possible.

SPQR, c'est possible que ta fille rentre le midi? Elle aurait le temps avec le bus?
mirena - Jeu Oct 25, 2012 6:51 am
Sujet du message:
Ca dépend des départements c'est le conseil général qui finance les réductions de car et cantine, je suis dans le même département que Fraueza par chance beaucoup de choses y sont faites pour les enfants.
Il faut faire une demande d'aide a la restauration, les collèges ont les dossiers.
Bénédicte BZH - Jeu Oct 25, 2012 7:16 am
Sujet du message:
Pas de tarif selon QF ni dans notre village (cantine école 2,70€ le repas), ni dans notre département (self du collège 146,30€ pour le 1er trimestre auquel on enlève les 26,97 de bourse), ni dans le département voisin (lycée de ma grande mais comme c'est l'internat je n'ai pas en tête le prix de la demi pension).
marinaq - Jeu Oct 25, 2012 8:01 am
Sujet du message:
Je viens de payer presque 200 € au lycée, pour le trimestre , alors que mon fils mange à la cantine 2 fois par semaine, et plus rarement 3 fois pff n'importe quoi
adromaca - Jeu Oct 25, 2012 8:06 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je viens de payer presque 200 € au lycée, pour le trimestre , alors que mon fils mange à la cantine 2 fois par semaine, et plus rarement 3 fois pff n'importe quoi

et pourquoi ton fils y va si peu ? parce que je sais qu'ici c'est au forfait pour 5 repas, point barre triste

donc quand j'ai su ça ... du coup il y est allé plus souvent sourit

au repas ça doit faire dans les 3 euros 50 donc pas si "cher" que ça au final ( 208 euros pour le premier trimestre )

rlullier - Jeu Oct 25, 2012 8:09 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
marinaq a écrit:

et pourquoi ton fils y va si peu ? parce que je sais qu'ici c'est au forfait pour 5 repas, point barre triste

au repas ça doit faire dans les 3 euros 50 donc pas si "cher" que ça au final ( 208 euros pour le premier trimestre )

Ici, au lycée, c'est décompté au repas ou au forfait, je trouve ça bien.
pleine lune - Jeu Oct 25, 2012 8:09 am
Sujet du message:
SPQR, on ne t'a pas donné de dossier de bourse? Je ne sais pas vos revenus, mais avec une bourse, même au tarif le plus bas, ils déduisent la bourse d'office de la cantine.
Et une fois que tu as plusieurs enfants à la cantine on te donne une réduction pour le nombre d'enfants en secondaire ou plus à la cantine comme dit Laurence.
Ici, quand il y a 6 enfants à la cantine c'est la gratuité. On y a échappé hélas: ma première est devenu externe et le deuxième a quitté l'école, sinon on l'aurait eu.
marinaq - Jeu Oct 25, 2012 8:10 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
marinaq a écrit:

Il y va le lundi et le mardi, le mercredi il rentre à la maison, le jeudi il n'a pas le temps d'y aller ( 1/2 h de pause ) et le vendredi il finit en principe à 12 h...
En plus le jeudi il s'achète un sandwich pff n'importe quoi
fraueza - Jeu Oct 25, 2012 8:17 am
Sujet du message:
certains de vos tarifs me laissent pantoise très étonné(e)

heureusement que nous avons des aides ici, je ne pourrai pas payer 300 euros * 4 par trimestre quand ils seront quatre dans le secondaire, dans quelques années peur
Coquelicot.fr - Jeu Oct 25, 2012 8:26 am
Sujet du message:
Aïe très étonné(e) Ici c'est 80 € pour mon lycéen.
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 8:27 am
Sujet du message:
On paye comme laurence.
adromaca - Jeu Oct 25, 2012 8:28 am
Sujet du message:
marinaq ok je comprends, mon fils maintenant y va le mercredi aussi , c'est lui qui le décide sourit je n'oblige pas ... et même le vendredi midi alors qu'il commence a 13h ...

frau, ici je met de côté tous les mois, un douzième de la somme cantine sourit et comme ça quand le trimestre arrive " je me rembourse" ... sinon oui se serait pas évident , et puis j'ai de la chance car j'ai l'ars et parfois ça me sert pour payer la cantine ...
SPQR - Jeu Oct 25, 2012 8:55 am
Sujet du message:
Bon, j'ai appellé, c'est pour le trimestre, ça rejoint dc les tarifs de la plupart d'entre vous. On va rester là-dessus cette année et je ferai peut-être un dossier quand j'en aurai deux à ce tarif...

clin d'oeil
barnaby - Jeu Oct 25, 2012 11:01 am
Sujet du message:
Pour mon collégien, c'est 135€/trimestre. Pas de Qf mais je crois qu'il y a une déduction à partir de trois enfants scolarisés dans le secondaire, j'ai encore un peu de temps. Je m'apperçois que je rejoins vos tarifs également.
marinaq - Jeu Oct 25, 2012 11:10 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
marinaq ok je comprends, mon fils maintenant y va le mercredi aussi , c'est lui qui le décide sourit je n'oblige pas ... et même le vendredi midi alors qu'il commence a 13h ...

frau, ici je met de côté tous les mois, un douzième de la somme cantine sourit et comme ça quand le trimestre arrive " je me rembourse" ... sinon oui se serait pas évident , et puis j'ai de la chance car j'ai l'ars et parfois ça me sert pour payer la cantine ...

Le mercredi il n'y a qu'un bus à la sortie des cours clin d'oeil
karine16 - Jeu Oct 25, 2012 11:44 am
Sujet du message:
166€ pour ma collégienne -20% remise de principe car 3 enfants dans le secondaire =133€

pour mon lycéen 166,93 -20€ remise de principe =133,54€
pour ma lycéenne : 207€ -20€ remise de principe = 165,60€

(pour le 1 er trimestre)

je ne comprend pas qu'une cantine d'un lycée soit plus cher qu'un autre dans une même ville pff n'importe quoi
sandrine - Jeu Oct 25, 2012 11:46 am
Sujet du message:
160 euros le trimestre pour Tom en 4ème.
mammig - Jeu Oct 25, 2012 2:12 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

ici, le lycée est encore plus cher que le collège, les élèves paient 4,60 euros, sans QF possible.

très étonné(e) C'est honteux (tout comme les tarifs appliqués par la communauté de communes ici). après, on s'étonne que les lycéens gardent l'argent pour s'acheter des clopes et se débrouillent pour manger sur le pouce moins cher...
rlullier - Jeu Oct 25, 2012 2:16 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
rlullier a écrit:

très étonné(e) C'est honteux (tout comme les tarifs appliqués par la communauté de communes ici). après, on s'étonne que les lycéens gardent l'argent pour s'acheter des clopes et se débrouillent pour manger sur le pouce moins cher...

C'est difficilement possible, tu recharges une carte, généralement avec un chèque de tes parents donc tu ne peux pas te payer un kebab avec la carte de cantine clin d'oeil
Mais je suis d'accord que ça n'incite pas à manger à la cantine (même si les revenus ici sont très élevés - les autres ont des bourses)...

Mes filles ne mangent plus à la cantine et avec les 14,97 euros que me coûtait la cantine tous les jours, je peux te dire que je leur confectionne de très bons repas grimace
mammig - Jeu Oct 25, 2012 2:20 pm
Sujet du message:
Ici, on paie 102€/mois pour notre collégien, en fonction du QF, mais ça comprend :
- la 1/2 pension et le goûter de fin de journée pour tous (prévu parce qu'il y a des pensionnaires)
- toutes les sorties scolaires (spectacles, cinéma, sorties pédagogiques)
- les séjours vacances et à l'étranger (séjour nature en 6ème, Angleterre en 5ème, Espagne ou Allemagne en 3ème)
- kayak pour les 4èmes
- les bouquins

Les tarifs dépendent du QF ; il y a une mutualisation des fonds entre ceux qui ont des projets coûteux et les autres (le kayak ou le camp nature sont moins chers par exemple que les séjours à l'étranger). Je ne trouve pas ça trop cher : on n'a pas de mauvaise surprise, il y a un étalement à l'année.
Je ne comprends pas comment on arrive à de tels tarifs dans un système associatif alors que souvent dans le public, les prix sont prohibitifs...
mammig - Jeu Oct 25, 2012 2:22 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Mes filles ne mangent plus à la cantine et avec les 14,97 euros que me coûtait la cantine tous les jours, je peux te dire que je leur confectionne de très bons repas grimace

Je te crois volontiers clin d'oeil
pleine lune - Jeu Oct 25, 2012 2:26 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
166€ pour ma collégienne -20% remise de principe car 3 enfants dans le secondaire =133€

(pour le 1 er trimestre)

je ne comprend pas qu'une cantine d'un lycée soit plus cher qu'un autre dans une même ville pff n'importe quoi

QUe d'argent de sorti pour tes trois enfants! très étonné(e)

Je suis trèèès privilégiée, avec la bourse deuxième catégorie on nous déduit déjà beaucoup et après ils déduisent la remise de principe pour 4 enfants, mais j'ai déjà payé il y a plusieurs semaines, je ne me rappelle plus combien il me restait mais pas grand chose.
Et oui, en plus on a déjà le tarif le moins élevé, soit 1,70 le repas, qui coute 3,70 pour le plus cher.
AU lycée les bourses sont plus élevées et on ne paie rien du tout, on nous verse le restant de bourse sur le compte.
laurence - Jeu Oct 25, 2012 2:46 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ici, on paie 102€/mois pour notre collégien, en fonction du QF, mais ça comprend :
- la 1/2 pension et le goûter de fin de journée pour tous (prévu parce qu'il y a des pensionnaires)
- toutes les sorties scolaires (spectacles, cinéma, sorties pédagogiques)
- les séjours vacances et à l'étranger (séjour nature en 6ème, Angleterre en 5ème, Espagne ou Allemagne en 3ème)
- kayak pour les 4èmes
- les bouquins

Les tarifs dépendent du QF ; il y a une mutualisation des fonds entre ceux qui ont des projets coûteux et les autres (le kayak ou le camp nature sont moins chers par exemple que les séjours à l'étranger). Je ne trouve pas ça trop cher : on n'a pas de mauvaise surprise, il y a un étalement à l'année.
Je ne comprends pas comment on arrive à de tels tarifs dans un système associatif alors que souvent dans le public, les prix sont prohibitifs...

Mais ça te fait 1000 euros par an du coup ?

Moi j'arrive à 400 de cantine, trois voyages et la voile répartis sur 4 ans, 170 par an, les livres ? de classe, c'est gratuit, d'étude, allez 20 euros, 20 euros de foyer, je suis plutôt à 600 qu'à 1000...
tanie - Jeu Oct 25, 2012 2:49 pm
Sujet du message:
meme tarif pour tout le monde de la maternelle au lycée ils ne tiennent pas compte du qf
fraueza - Jeu Oct 25, 2012 2:51 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
meme tarif pour tout le monde de la maternelle au lycée ils ne tiennent pas compte du qf

ça c'est encore plus nase sachant qu'un gamin en maternelle mange trois haricots verts et un bout de poulet, le plus souvent, ça m'agacerait
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tanie a écrit:

ça c'est encore plus nase sachant qu'un gamin en maternelle mange trois haricots verts et un bout de poulet, le plus souvent, ça m'agacerait

Il n'y a qu'a moi qu'on ait dit un jour qu'il faudrait 2 tickets pour faire manger mon fils roule de rire
tanie - Jeu Oct 25, 2012 4:13 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire meli
Lnjovir - Jeu Oct 25, 2012 4:17 pm
Sujet du message:
roule de rire
Le jour où Joris mangera à la cantine je sens qu'on pourra me le dire aussi. clin d'oeil
karine16 - Jeu Oct 25, 2012 4:31 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
karine16 a écrit:

(pour le 1 er trimestre)

QUe d'argent de sorti pour tes trois enfants! très étonné(e)

Je suis trèèès privilégiée, avec la bourse deuxième catégorie on nous déduit déjà beaucoup et après ils déduisent la remise de principe pour 4 enfants, mais j'ai déjà payé il y a plusieurs semaines, je ne me rappelle plus combien il me restait mais pas grand chose.
Et oui, en plus on a déjà le tarif le moins élevé, soit 1,70 le repas, qui coute 3,70 pour le plus cher.
AU lycée les bourses sont plus élevées et on ne paie rien du tout, on nous verse le restant de bourse sur le compte.

ben oui. ce trimestre, ça me côute 431€!
et nous n'avons pas de bourse bien sûr clin d'oeil

en revanche, Louis rentre manger le midi car il est à l'école toutà côté de la maison clin d'oeil sinon, il faudrait rajouter presque 3€/jour Bizarre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure