Maximômes

toutes les discussions - Les instits et les autres (pb dys)

steph7 - Mer Oct 24, 2012 10:51 pm
Sujet du message: Les instits et les autres (pb dys)
Que faire quand malgré plusieurs rdv avec les parents d'un enfant en très grande difficulté et très vraisemblablement dyslexique, lesdits parents refusent de faire faire un bilan chez l'ortho... et maintiennent qu'avec des huiles essentielles ça ira mieux par exemple...

quel recours on a quand les parents ne veulent pas entendre parler des pb...
ça me fend le coeur et m'énerve aussi bcp , l'an dernier j'avais un garçon en CE2 dont la mère m'a promenée pendant toute l'année (oui je vais appeler, oui je dois rappeler, oui j'ai rdv, ah zut j'ai oublié d'y aller je vais rappeler.... )= 1 an scolaire de perdu, un gamin plein de bonne volonté mais largué... obligé de l'envoyer en CM1 sans aucune aide à part l'aide perso ....

et cette année rebelote avec un autre CE2 qui a déjà redoublé, qui est très en difficulté (inversions de lettres, de mots, gauche/droite, avant/après etc... ne peut pas recopier un mot écrit au tableau sans oublier au mieux une lettre, écrit "regarde= recdre" .... ça ressemble à des pb de dyslexie non? ) et la maman fait trainer....
Quels recours?

merci de vos conseils.
phanou - Mer Oct 24, 2012 10:58 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas ce que tu peux faire si les parents ne veulent rien entendre
Organiser un réunion avec le médecin sco si il y a , la direction..
le problème est que c'est une prise en charge très spécifique et que si on n'a pas les outils c'est du pis aller et que même quand l'orthophoniste, il y a elle ne fait pas de miracle
Pour moi, c'est comme être boiteux, le kiné t'aide , t'arrange un peu
alors sans kiné ou sans orthophoniste se tape contre le mur se tape contre le mur se tape contre le mur se tape contre le mur se tape contre le mur
Je ne t'aide pas bcp honte honte je ne sais pas si il y a une obligation légale de consulter ou l'assistante sociale pour leur parler ..
Parce que j'ai vu qu'à Necker , ils ont une assistante sociale qui a l'air active pour aider les parents à faire prendre en charge l'enfant !
je ne sais pas !
Ce sont les parents qui sont censés aider les enfants !
sandrac - Jeu Oct 25, 2012 5:40 am
Sujet du message:
voir avec le médecin scolaire , mais si les parents font rien difficile
Madec - Jeu Oct 25, 2012 7:11 am
Sujet du message:
N'est-ce pas en quelque sorte de la négligence et dans ce cas faire appel à une assistante sociale, voir plus loin
Lnjovir - Jeu Oct 25, 2012 7:48 am
Sujet du message:
Peut être que faire un équipe éducative pourrait déclencher une prise de conscience ?

Sinon, c'est vrai que c'est difficile d'aider l'enfant "contre" la volonté de ses parents. triste
mimosa - Jeu Oct 25, 2012 7:58 am
Sujet du message:
faire intervenir à la fois AS scolaire + médecin scolaire, ils ne peuvent ps "obliger" mais donner un avis "médical" quand les parents risquent de te prendre en grippe genre l'instit incapable de gérer leur enfant triste
Lorence-re - Jeu Oct 25, 2012 8:00 am
Sujet du message:
Pas mieux, je crois que si les parents ne prennent pas le problème de leur enfant en main, ce sera difficile pour lui triste
angelique - Jeu Oct 25, 2012 8:04 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
faire intervenir à la fois AS scolaire + médecin scolaire, ils ne peuvent ps "obliger" mais donner un avis "médical" quand les parents risquent de te prendre en grippe genre l'instit incapable de gérer leur enfant triste

Je dirais pareil, dire que moi je me suis faite convoquer alors que mahee etait sur liste d attente depuis 6 mois par le directeur, il pensait que je m occuper pas de mes mes enfants pff n'importe quoi
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 8:18 am
Sujet du message:
Medecin scolaire, je ne vois que ça.

On a le cas d'un enfant hyperactif dans la claase de mon fils, les parents refusent tout en bloc, ca ira mieux en grandissant, sauf que non.
fraueza - Jeu Oct 25, 2012 8:21 am
Sujet du message:
ola ! doucement avec l'assistante sociale, ce n'est pas anodin tout de même très étonné(e)

on voit que certaines n'ont jamais eu à en passer par là pff n'importe quoi

faire intervenir un autre instit, le chef d'établissement et le médecin scolaire me semble une bonne idée mais ils ont l'air sacrément bornés soupire
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 8:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ola ! doucement avec l'assistante sociale, ce n'est pas anodin tout de même très étonné(e)

on voit que certaines n'ont jamais eu à en passer par là pff n'importe quoi

faire intervenir un autre instit, le chef d'établissement et le médecin scolaire me semble une bonne idée mais ils ont l'air sacrément bornés soupire

En plus elle n'y pourra rien, ce n'est pas vu comme un défaut de soin.
Gwenaelle - Jeu Oct 25, 2012 8:24 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

On a le cas d'un enfant hyperactif dans la claase de mon fils, les parents refusent tout en bloc, ca ira mieux en grandissant, sauf que non.

idem dans la classe de Céleste,le papa n'entend rien,la maman commence à se poser des questions,mais c'est un GS clin d'oeil
j'en parlerais au médecin sco et j'essaierai un rdv parents/instit+directrice.
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 8:26 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

idem dans la classe de Céleste,le papa n'entend rien,la maman commence à se poser des questions,mais c'est un GS clin d'oeil

Le petit gars est au collège à présent et la CPE fait son max pour mettre en place un suivi, la maman est ok, mais le papa refuse tout en bloc triste pour lui c'est juste un manque de maturité.
Citronnelle - Jeu Oct 25, 2012 8:31 am
Sujet du message:
Et une prise en charge par le rased dans l'école, ce n'est pas envisageable ?
mimosa - Jeu Oct 25, 2012 8:31 am
Sujet du message:
si je parle d'AS scolaire c'est que je l'ai rencontrée pour thomas, c ps le méchant loup non plus, elle est à même de rencontrer les parents pour cerner le pbe, franchement la mienne j'aurais aimé qu'elle "aille plus loin" elle a fait un dossier dde internat qui n'a ps abouti pff n'importe quoi , pour l'AS de secteur je suis plus frileuse en ayant bossé ASE
liza - Jeu Oct 25, 2012 9:14 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1
Libellule - Jeu Oct 25, 2012 9:37 am
Sujet du message:
Citronnelle a écrit:
Et une prise en charge par le rased dans l'école, ce n'est pas envisageable ?

oui, c'est ce que j'allais proposer
Gwenaelle - Jeu Oct 25, 2012 9:43 am
Sujet du message:
un PPRE?
phanou - Jeu Oct 25, 2012 9:50 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
si je parle d'AS scolaire c'est que je l'ai rencontrée pour thomas, c ps le méchant loup non plus, elle est à même de rencontrer les parents pour cerner le pbe, franchement la mienne j'aurais aimé qu'elle "aille plus loin" elle a fait un dossier dde internat qui n'a ps abouti pff n'importe quoi , pour l'AS de secteur je suis plus frileuse en ayant bossé ASE

Pareil, je ne pensais pas à une dénonciation mais à une médiation
Peut être que les parents ne veulent pas voir parce qu'ils ne peuvent pas prendre en charge l'enfant ( les séances d'orthophonistes ont un cout certain ect ...)
L'assistante sociale de Necker était très gentille, elle nous a demandé de quoi nous avions besoin pour aider notre enfant .. Nous, l'urgence c'était l'AVS ...
fraueza - Jeu Oct 25, 2012 10:02 am
Sujet du message:
arrêtez de dire des âneries plus grosses que vous, il y a une différence entre faire des démarches soi même pour voir une assistante sociale et devoir aller rendre des comptes parce qu'on a été dénoncé par un instit pff n'importe quoi

non vraiment, ce n'est pas la solution !
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 10:42 am
Sujet du message:
J'arrive pas non plus à voir l'interet de faire intervenir l'AS hein ?
phanou - Jeu Oct 25, 2012 10:56 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
J'arrive pas non plus à voir l'interet de faire intervenir l'AS hein ?

Pour expliquer qu'on peut les aider à prendre leur enfant en charge et comment effectuer les démarches.
Franchement, si il n' y avait pas eu plusieurs MM pour m'aider à faire les démarches, les papiers, qui que quoi, comment , j' y serai encore!
et encore, on attend toujours l'AVS !

je pense que certains parents ne peuvent pas s'offrir le luxe de l’orthophoniste.
cela dit, le médecin sco est sans doute plus à même d'intervenir
titounette - Jeu Oct 25, 2012 11:19 am
Sujet du message:
Si tu attends l'avs c'est parceque tu t'y es pris trop tard faudrait pas trop charger le baudet non plus, on a jamais eu besoin d' AS pour remplir tous les papiers .

L'orthophoniste est à la portée de tous , remboursée très correctement par la sécu voir la mutuelle si on en a une.

Honnêtement à part dans un premier temps l'intervention de la direction (cadre solennel et tutti quanti si tant est que ça marche dans ta campagne Steph grimace ) puis éventuellement le medecin sco (et encore s'il y en a chez nous par exemple y a pas , le privé passe après le public et plus de créneaux) . Il n'y a pas grand chose d'autre à faire Steph . Tu n'es pas assistante sociale justement . Il faudra clairement le coucher par écrit sur le dossier scolaire j'imagine pour vous couvrir quand dans 3 ou 4 ans on viendra chouiner qu'au primaire "ils n'ont rien fait " et basta c'est malheureux pour l'enfant mais c'est comme ça .
phanou - Jeu Oct 25, 2012 11:27 am
Sujet du message:
Merci Titounette, mais je n'ai pas eu besoin de l'Assitance Sociale pour remplir mes papiers, ni pour l'AVS !!!!!!
Par ailleurs, l'équipe de Necker n'ajoute rien à la prise en charge de Jean. et tous les bilans et demandes avaient été faites .... sans eux ! Par ailleurs si le Centre de langage trouve que J a été très bien pris en charge , je ne pense pas que quelqu’un 'autre puisse dire le contraire
Je ne m' y suis pas prise " trop tard" , mon médecin ne pensait pas que Jean puisse être pris en charge par la MDPH et je ne peux pas faire de dossier sans médecin je me fais les ongles et le médecin sco n ' y connaissait rien en dysphasie !

donc effectivement, faut pas charger la mule pour le plaisir!!!!!
cela dit, tu as été de bons conseils et je t'en remercie !
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 11:30 am
Sujet du message:
Phanou l'orthophoniste c'est remboursé !
phanou - Jeu Oct 25, 2012 11:32 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

je sais ! mais dans tous les cas , tu avances l'argent et mois parfois, j'avance 300 euros et tout le monde n'a peut être pas de mutuelle..
je ne sais pas je cherche une explication à cet absence de prise en charge de l'enfant !
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 11:35 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mélissandre a écrit:

je sais ! mais dans tous les cas , tu avances l'argent et mois parfois, j'avance 300 euros et tout le monde n'a peut être pas de mutuelle..
je ne sais pas je cherche une explication à cet absence de prise en charge de l'enfant !

Il suffit de demander l'encaissement du chèque avec une semaine de décalage clin d'oeil et là la sécu aura deja remboursé!

Parfois il faut plus de temps à certains parents pour vraiment se rendre compte qu'il y a un soucis.
phanou - Jeu Oct 25, 2012 11:42 am
Sujet du message:
Peut ..peut être pensent ils juste que l'enfant est nul en classe .. et c'est tout ! et qu'ils ne vont pas chercher plus loin ...
bibiche - Jeu Oct 25, 2012 11:49 am
Sujet du message:
on a eu le cas d'un petit abominable en maternelle, avec des parents complètement à l'ouest .....
il a fallut plusieurs convocations des parents, cadre rigoureux etc, médecin scolaire, enseignante, directrice .... (et aussi appui des parents d'élèves car cet enfant causait des soucis à ses camarades) pour que les parents ouvrent un peu les yeux et fassent qqchose. ca a duré deux ans, cette année seulement je vois le taxi passer le prendre (cmpp). les parents croyaient mordicus que nous exagérions dans nos récriminations, puis que ça allait lui passer ....

il ne faut pas chercher d'excuse aux gens à tout prix amoureux transi c'est pas les bisounours, certains parents se voilent la face (au mieux) ou s'en foutent (au pire).
sandrac - Jeu Oct 25, 2012 11:56 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
arrêtez de dire des âneries plus grosses que vous, il y a une différence entre faire des démarches soi même pour voir une assistante sociale et devoir aller rendre des comptes parce qu'on a été dénoncé par un instit pff n'importe quoi

non vraiment, ce n'est pas la solution !

+1 cela peut aller très loin
sandrac - Jeu Oct 25, 2012 12:01 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mélissandre a écrit:

ici l'orthoponiste fait un tiers payant avec la sécu et encaisse le montant mutuelle un fois que ma mutuelle est remboursé

pour l'ergo idem j'envoi a la mutuelle la facture et elle encaisse le chèque, et attend le montage de l'aide extra légal sécu poure le reste du montant non couvert.

en France on peut quand même pas ce plaindre pour ces patologies.
karukera - Jeu Oct 25, 2012 1:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

il ne faut pas chercher d'excuse aux gens à tout prix amoureux transi c'est pas les bisounours, certains parents se voilent la face (au mieux) ou s'en foutent (au pire).

Oui,
ou certains parents n'ont pas idée d'un développement "normal " d'un enfant , soit parce que c'est l'ainé, soit s'il n'y a pas d'enfants dans leur entourage.... et ils ne peuvent donc pas "comparer" et croient qu'il n'y a pas de problème, et ont du mal à croire les instits ou ceux qui essaient de leur ouvrir les yeux.

(je mets entre parenthèses normal et comparer hein, j'imagine que vous avez bien compris que ce n'est pas comparer pour comparer, mais pour voir qu'arrivé à un certain, moment le décalage montre qu'il y a un vrai souci . clin d'oeil )
rlullier - Jeu Oct 25, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
En étant dans le milieu du handicap, c'est effectivement très très dur pour certains parents d'ouvrir les yeux sur le handicap de leur enfant, c'est pour ça que certains mettent un temps à faire des démarches pourtant "simples" ... alors que d'autres ont des réactions différentes, et avancent très rapidement ...
Loin de moi l'idée de les blâmer.
Mélissandre - Jeu Oct 25, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
En étant dans le milieu du handicap, c'est effectivement très très dur pour certains parents d'ouvrir les yeux sur le handicap de leur enfant, c'est pour ça que certains mettent un temps à faire des démarches pourtant "simples" ... alors que d'autres ont des réactions différentes, et avancent très rapidement ...

Tu as tout à fait raison, ce n'est pas toujours simple d'accepter la différence de son enfant. clin d'oeil
bibiche - Jeu Oct 25, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Tu as tout à fait raison, ce n'est pas toujours simple d'accepter la différence de son enfant. clin d'oeil

oh que oui soupire c'est pourquoi il faut insister encore et encore, pour que petit à petit l'idée se fasse.
le petit gars dont je parle plus haut est fils unique, et ça rejoint tt à fait ce que dit karukera.
fraueza - Jeu Oct 25, 2012 2:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Oui tout à fait et quand on est dans la panade on peut même s'en tirer sans faire d'avance
les orthos de mes enfants m'ont toujours proposé le tiers payant, il ne reste plus que 30% de la somme à avancer et mon amie se fait même rembourser directement par la mutuelle quand elle soigne des enfants dont les parents sont en grande difficulté

Sinon il y a le cmpp, entièrement gratuit
mammig - Jeu Oct 25, 2012 2:33 pm
Sujet du message:
Le problème du CMPP c'est le délai d'attente. Mais c'est la meilleure solution lorsqu'on a la chance d'y avoir une place : il y a pédopsy., orthophonistes, orthoptistes, psychologues...

Je ne vois pas non plus ce que l'AS ferait là-dedans. Le médecin scolaire d'abord : souvent, les médecins arrive à rallier à leur cause les parents là où les enseignants échouent...
fraueza - Jeu Oct 25, 2012 2:48 pm
Sujet du message:
oui bien sûr que c'est long et qu'il est difficile de patienter quand on voit son enfant ramer mais quand on a pas les moyens, on fait avec clin d'oeil

par ailleurs, comme tu le soulignes, l'orthophoniste est un moindre mal, la psychomot c'est 50 euros la séance, pas du tout remboursé, idem pour la psychologue soupire
sandrac - Jeu Oct 25, 2012 3:33 pm
Sujet du message:
moi je paye une super mutuelle qui rembourse un peu les psy ergo... ce qui aide bien.
Be@ - Jeu Oct 25, 2012 8:29 pm
Sujet du message:
ortho, cmpp..... en milieu rural ce n'est pas toujours facile !!!

Accepter les differences d'un enfant ce n'est pas évident non plus. Les reconvoquer, avec cahiers, exemples à l'appui. Dire que l'on est presque sure qu'il s'agit d'une dyslexie, et qu'il faudrait un suivi ortho pour son bien. Dédramatiser , pour les parents, et pour l'enfant ...

Apres en cours, à toi d'essayer d'adapter les exercices.

Recours à l'AS .... OUBLIE !
4Y - Jeu Oct 25, 2012 8:52 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

mais faire l'autruche ça sert a quoi ? concrètement ? (c'est une vraie question pas un contre argument a 2 francs)

voir les choses en face et accepter l'enfant comme tel ne fait pas avoir moins mal ; le contraire -se voiler la face et espérer encore et encore que cela s'arrange- ne fait pas moins mal non plus !!
alors quel intérêt de perdre du temps ?

sinon a ce rythme la on serait nombreuses ici aller mettre des cierges , mais je ne croit pas que ça fasse avancer qui que ce soit j'en sais rien

sinon tout comme frau pour l'A.S
plusbelavie - Jeu Oct 25, 2012 8:52 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Peut être que faire un équipe éducative pourrait déclencher une prise de conscience ?
Sinon, c'est vrai que c'est difficile d'aider l'enfant "contre" la volonté de ses parents. triste

C'est ce que j'aurais dit aussi.
4Y - Jeu Oct 25, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui bien sûr que c'est long et qu'il est difficile de patienter quand on voit son enfant ramer mais quand on a pas les moyens, on fait avec clin d'oeil

par ailleurs, comme tu le soulignes, l'orthophoniste est un moindre mal, la psychomot c'est 50 euros la séance, pas du tout remboursé, idem pour la psychologue soupire

non ici c'est 60 roule de rire

de l'heure évidemment hein , je vais pas m'amuser a vous faire croire que la deuxième heure est gratuite froggy
plusbelavie - Jeu Oct 25, 2012 8:54 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

mais faire l'autruche ça sert a quoi ? concrètement ? (c'est une vraie question pas un contre argument a 2 francs)

voir les choses en face et accepter l'enfant comme tel ne fait pas avoir moins mal ; le contraire -se voiler la face et espérer encore et encore que cela s'arrange- ne fait pas moins mal non plus !!

sinon a ce rythme la on serait nombreuses ici aller mettre des cierges , mais je ne croit pas que ça fasse avancer qui que ce soit j'en sais rien

Ce n'est pas vraiment ça, c'est plus inconscient qu'autre chose, mais c'est vrai ce que dit Rhullier. Certains parents ne sont pas en mesure d'entendre un diagnostique, la prise de conscience peut être très longue.
4Y - Jeu Oct 25, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
4Y a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Ce n'est pas vraiment ça, c'est plus inconscient qu'autre chose, mais c'est vrai ce que dit Rhullier. Certains parents ne sont pas en mesure d'entendre un diagnostique, la prise de conscience peut être très longue.

je trouve cela triste et -au risque de me faire huer- : affligeant passé un certain délais d'attente!
titounette - Jeu Oct 25, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
4Y a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

On dit en général qu'il y a un cycle de 3 ans entre la prise de conscience , les premières consulations , la mise en place des suivis et l'acceptation . Après ça varie selon les cas et les ages .
plusbelavie - Jeu Oct 25, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:

je trouve cela triste et -au risque de me faire huer- : affligeant passé un certain délais d'attente!

C'est surtout dommage pour l'enfant bien souvent. Mais certaines pathologies sont difficiles à admettre je pense. Ceci étant je précise que j'en parle sans y être confrontée moi-même, je ne sais pas si j'aurais eu la même lucidité que toi clin d'oeil
4Y - Jeu Oct 25, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
oui mais sur le cycle que tu cites titounette il y a bien : prise de conscience au début !

je ne parle pas d'acceptation , ça je pense pouvoir comprendre que c'est tres long ...
et même lorsque ça va a peut près , lorsque tu arrives a prononcer le mot du trouble ou ,"mieux" , le mot handicap , je peux aisément comprendre que cela fasse encore très mal ...

mais entre temps tu as agis au moins , tu as essayé de faire quelque chose ...
la steph parle de refus de se bouger ! donc de prise de conscience
4Y - Jeu Oct 25, 2012 9:04 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
4Y a écrit:

C'est surtout dommage pour l'enfant bien souvent. Mais certaines pathologies sont difficiles à admettre je pense. Ceci étant je précise que j'en parle sans y être confrontée moi-même, je ne sais pas si j'aurais eu la même lucidité que toi clin d'oeil

peut etre que c'est ça en fait : il y a des cas ou tu ne peux pas ne pas voir...
d'autre ou cela doit être plus subtil , et effectivement en réfléchissant de manière honnête je me rends compte que cela doit être , quelque part , plus dur .(même si j'ai du mal a penser qu'il soit judicieux de ne pas écouter les X instits qui toutes les années te rabâchent la même chose )
bibiche - Jeu Oct 25, 2012 9:09 pm
Sujet du message:
c'est pour ça que je disais à steph de ne pas lâcher le bout et de continuer à alerter la maman, car à un moment, elle va forcément réaliser qu'il y a un soucis. et le cas échéant malheureusement, elle ne pourra pas dire qu'elle n'a rien fait pour lui.
Maëlouche - Jeu Oct 25, 2012 9:15 pm
Sujet du message:
Et organiser une réunion formelle avec parents + médecin scolaire + direction de l'école , avec une convocation officielle par courrier? Est-ce que ça pourrait faire bouger les parents? Au moins les inciter à réaliser que leur enfant a besoin d'aide?
plusbelavie - Jeu Oct 25, 2012 9:17 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Et organiser une réunion formelle avec parents + médecin scolaire + direction de l'école , avec une convocation officielle par courrier? Est-ce que ça pourrait faire bouger les parents? Au moins les inciter à réaliser que leur enfant a besoin d'aide?

C'est ce qu'on appelle une équipe éducative clin d'oeil En général il y a aussi le psy scolaire.
4Y - Jeu Oct 25, 2012 9:19 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Maëlouche a écrit:

C'est ce qu'on appelle une équipe éducative clin d'oeil En général il y a aussi le psy scolaire.

les equipe éducatives sont obligatoire plusbel?
on peut s'y opposer il me semble , non?
phanou - Jeu Oct 25, 2012 9:23 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
c'est pour ça que je disais à steph de ne pas lâcher le bout et de continuer à alerter la maman, car à un moment, elle va forcément réaliser qu'il y a un soucis. et le cas échéant malheureusement, elle ne pourra pas dire qu'elle n'a rien fait pour lui.

Peut être , je suis toujours dans mes tentatives d'explications qu'elle est braquée contre les instits . ??? je ne sais pas . Steph la connait . genre " ses instits , toutes des emmerdeuses à soulever des problèmes chez l'enfant !elle ferait mieux de faire son boulot et lui enseigne ce qu'il doit savoir titre la langue
et je pense qu'une parole officielle , et sans doute le médecin sco, ou l’infirmière sont le mieux placés.
C'est vrai que Steph n'est pas assistante sociale . Moi, je trouve que la mention dans le dossier sco c'est raide
et en attendant, le pauvre gosse, n'est pas pris en charge .

Le problème est aussi que tout ce qui est dys, je pense que pour la plupart des gens ( sans doute moins maintenant ) , ce ne sont que des nuls qui doivent fournir des efforts ou des " qui n'aime pas l'école et la subisse "
alors que c'est faux et c'est triste de les mettre en échec par une absence de prise en charge
plusbelavie - Jeu Oct 25, 2012 9:25 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
plusbelavie a écrit:
Maëlouche a écrit:

Je n'en ai aucune idée... la question ne s'est jamais posée pour moi, je n'ai fait que deux équipes éducatives dans ma carrière et pour les deux les parents étaient très demandeurs. Il me semble avoir entendu parler d'équipes éducatives réunies sans la présence des parents mais je n'en jurerais pas.

De toutes manières, si la famille n'est pas partie prenante, ça a peu d'intérêt. En général l'équipe éducative est suivie de la mise en place et signature par la famille et l'école d'un PPRE (ou PPS en fonction de la pathologie)... là encore si la famille ne s'engage pas, on n'y peut pas grand chose.
phanou - Jeu Oct 25, 2012 9:31 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
4Y a écrit:
plusbelavie a écrit:
Maëlouche a écrit:

Je n'en ai aucune idée... la question ne s'est jamais posée pour moi, je n'ai fait que deux équipes éducatives dans ma carrière et pour les deux les parents étaient très demandeurs. Il me semble avoir entendu parler d'équipes éducatives réunies sans la présence des parents mais je n'en jurerais pas.

De toutes manières, si la famille n'est pas partie prenante, ça a peu d'intérêt. En général l'équipe éducative est suivie de la mise en place et signature par la famille et l'école d'un PPRE (ou PPS en fonction de la pathologie)... là encore si la famille ne s'engage pas, on n'y peut pas grand chose.

Moi, le seul truc que je sais c'est que quand un enfant est pris en charge par la mDPH ou un centre du langage les décisions s'imposent aux parents et aux instits ! on est obligé de suivre les préconisations
et mon mari est au courant d'un cas, en les parents voulaient que l'enfant redouble, l'école aussi. La Mdph a décidé que le redoublement était inutile donc l'enfant est passé...
je crois que prime la notion d'interet supérieur de l'enfant
mammig - Jeu Oct 25, 2012 10:14 pm
Sujet du message:
Oui, le handicap est très difficile à accepter. Nous avons le cas dans l'école de mon mari, des gens qui vivent près de chez nous. Ils ne l'acceptent pas et pourtant, le handicap est flagrant. Ils en prennent conscience seulement maintenant car le petit frère a dépassé son aîné de 3 ans dans les apprentissages (ils ont 3 et 6 ans, le grand ne sait dire que "maman" et ne tient pas ses couverts soupire ).

Steph, de toute façon, face au problème de ton élève, tu n'as pas à prendre seule une décision : c'est à l'équipe éducative dans son ensemble de convoquer les parents (c'est-à-dire au moins toi+le directeur+le médecin scolaire+maître référent ).
steph7 - Jeu Oct 25, 2012 10:51 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Oui, le handicap est très difficile à accepter. Nous avons le cas dans l'école de mon mari, des gens qui vivent près de chez nous. Ils ne l'acceptent pas et pourtant, le handicap est flagrant. Ils en prennent conscience seulement maintenant car le petit frère a dépassé son aîné de 3 ans dans les apprentissages (ils ont 3 et 6 ans, le grand ne sait dire que "maman" et ne tient pas ses couverts soupire ).

Steph, de toute façon, face au problème de ton élève, tu n'as pas à prendre seule une décision : c'est à l'équipe éducative dans son ensemble de convoquer les parents (c'est-à-dire au moins toi+le directeur+le médecin scolaire+maître référent ).

merci pour vos avis éclairants...

comme Titounette l'a compris= un médecin scolaire pour des dizaines et des dizaines d'écoles, et le public passe avant.. pas de rased (privé) et une seule orthophoniste qui ne prend plus personne... il faut aller à 30km et être sur liste d'attente au moins 2 mois... donc même quand les parents se bougent ça prend des plombes à se mettre en place...
les PPRE on les fait mais quand ce n'est pas suivi d'effets concrets c'est juste de la paperasse en plus..

je vais voir si en faisant les choses uin peu plus "formellement" (cad convoc par la directrice et tout le toutim) ça fait bouger quelque chose...
Mélissandre - Ven Oct 26, 2012 8:12 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
mammig a écrit:

comme Titounette l'a compris= un médecin scolaire pour des dizaines et des dizaines d'écoles, et le public passe avant.. pas de rased (privé) et une seule orthophoniste qui ne prend plus personne... il faut aller à 30km et être sur liste d'attente au moins 2 mois... donc même quand les parents se bougent ça prend des plombes à se mettre en place...
les PPRE on les fait mais quand ce n'est pas suivi d'effets concrets c'est juste de la paperasse en plus..

je vais voir si en faisant les choses uin peu plus "formellement" (cad convoc par la directrice et tout le toutim) ça fait bouger quelque chose...

30km et 2 mois pour un rdv ortho, c'est pas si long, icic, c'est plutot 6 mois pour le bilan et encore.

Tu as raison, une convocation dans les regles de l'art ca peut avoir son effet.
mammig - Ven Oct 26, 2012 10:37 am
Sujet du message:
Pour mon n°2, on est en train de mettre en place un PPRE en vue de la 6ème. Il est dans le privé mais il y aura le médecin scolaire (qu'il a vu il y a 3 ans), le maître référent, la maîtresse et nous... Le rdv est prévu pour fin novembre clin d'oeil
jogadel - Ven Oct 26, 2012 1:42 pm
Sujet du message:
Par contre je me permettrai de rajouter une chose Steph. Ne t'avances pas trop sur le mot "Dyslexie" car le troubl peut ressembler mais n'être pas réellement de la dyslexie. J'ai dabord pensé à la dysorthographie et sans doute que l'ortho à d'autres "dys" en réserve. Insistes sur le fait qu'il faut absolument qu'il fasse un bilan orthophonique parceque ses travaux te font fortement penser à ... Mais c'est bien l'orthophoniste qui fera le bilan et mettra un nom ou pas. Un bilan est remboursé , n'engage à rien et ni l'enfant ni les parents ne sont jugés.

Comme Mélissandre , nous aussi c'est 6 mois et encore si on à des trous dans notre emploi du temps. triste

@ mammig c'est affligeant pour le pauvre enfant dont tu parles. Que de temps et de possibilités perdus.

@4Y j'ai beau accepter mon enfant comme il est , accepter le handicap , il y a des choses qui ont encore du mal à passer. J'étais bien abattue quand son instit m'a dit que loulou redoublerait surement sa GS. J'avais beau savoir que ça serait le cas , j'esperai toujours qu'il remonterai dans les matières où il est faible. Il charme tout le monde mais ça ne le fait pas plus avancer.
steph7 - Ven Oct 26, 2012 9:06 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
steph7 a écrit:
mammig a écrit:

30km et 2 mois pour un rdv ortho, c'est pas si long, icic, c'est plutot 6 mois pour le bilan et encore.

Tu as raison, une convocation dans les regles de l'art ca peut avoir son effet.

C'est vrai que ça peut ne pas paraître long mais je vis dans un des départements les moins peuplés de France... on n'est pas trop habitués à ce genre de délais...
Jogadel je ne dis jamais à des parents "je crois que votre enfant est dys..." je dis "voilà les difficultés que j'observe, on a essayé ça et ça et ça pour aider votre enfant, je n'arrive plus à l'aider efficacement, j'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste pour savoir comment mieux l'aider... " etc...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure