mimosa a écrit: |
faire intervenir à la fois AS scolaire + médecin scolaire, ils ne peuvent ps "obliger" mais donner un avis "médical" quand les parents risquent de te prendre en grippe genre l'instit incapable de gérer leur enfant ![]() |
fraueza a écrit: |
ola ! doucement avec l'assistante sociale, ce n'est pas anodin tout de même ![]() on voit que certaines n'ont jamais eu à en passer par là ![]() faire intervenir un autre instit, le chef d'établissement et le médecin scolaire me semble une bonne idée mais ils ont l'air sacrément bornés ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Medecin scolaire, je ne vois que ça.
On a le cas d'un enfant hyperactif dans la claase de mon fils, les parents refusent tout en bloc, ca ira mieux en grandissant, sauf que non. |
Gwenaelle a écrit: | ||
idem dans la classe de Céleste,le papa n'entend rien,la maman commence à se poser des questions,mais c'est un GS ![]() j'en parlerais au médecin sco et j'essaierai un rdv parents/instit+directrice. |
Gwenaelle a écrit: | ||
idem dans la classe de Céleste,le papa n'entend rien,la maman commence à se poser des questions,mais c'est un GS ![]() j'en parlerais au médecin sco et j'essaierai un rdv parents/instit+directrice. |
Citronnelle a écrit: |
Et une prise en charge par le rased dans l'école, ce n'est pas envisageable ? |
mimosa a écrit: |
si je parle d'AS scolaire c'est que je l'ai rencontrée pour thomas, c ps le méchant loup non plus, elle est à même de rencontrer les parents pour cerner le pbe, franchement la mienne j'aurais aimé qu'elle "aille plus loin" elle a fait un dossier dde internat qui n'a ps abouti ![]() |
J'arrive pas non plus à voir l'interet de faire intervenir l'AS ![]() |
Phanou l'orthophoniste c'est remboursé ! |
phanou a écrit: | ||
je sais ! mais dans tous les cas , tu avances l'argent et mois parfois, j'avance 300 euros et tout le monde n'a peut être pas de mutuelle.. je ne sais pas je cherche une explication à cet absence de prise en charge de l'enfant ! |
arrêtez de dire des âneries plus grosses que vous, il y a une différence entre faire des démarches soi même pour voir une assistante sociale et devoir aller rendre des comptes parce qu'on a été dénoncé par un instit ![]() non vraiment, ce n'est pas la solution ! |
phanou a écrit: | ||
je sais ! mais dans tous les cas , tu avances l'argent et mois parfois, j'avance 300 euros et tout le monde n'a peut être pas de mutuelle.. je ne sais pas je cherche une explication à cet absence de prise en charge de l'enfant ! |
bibiche a écrit: |
il ne faut pas chercher d'excuse aux gens à tout prix ![]() |
rlullier a écrit: |
En étant dans le milieu du handicap, c'est effectivement très très dur pour certains parents d'ouvrir les yeux sur le handicap de leur enfant, c'est pour ça que certains mettent un temps à faire des démarches pourtant "simples" ... alors que d'autres ont des réactions différentes, et avancent très rapidement ...
Loin de moi l'idée de les blâmer. |
Mélissandre a écrit: | ||
Tu as tout à fait raison, ce n'est pas toujours simple d'accepter la différence de son enfant. ![]() |
Phanou l'orthophoniste c'est remboursé ! |
Mélissandre a écrit: | ||
Tu as tout à fait raison, ce n'est pas toujours simple d'accepter la différence de son enfant. ![]() |
Lnjovir a écrit: |
Peut être que faire un équipe éducative pourrait déclencher une prise de conscience ?
Sinon, c'est vrai que c'est difficile d'aider l'enfant "contre" la volonté de ses parents. ![]() |
oui bien sûr que c'est long et qu'il est difficile de patienter quand on voit son enfant ramer mais quand on a pas les moyens, on fait avec ![]() par ailleurs, comme tu le soulignes, l'orthophoniste est un moindre mal, la psychomot c'est 50 euros la séance, pas du tout remboursé, idem pour la psychologue ![]() |
4Y a écrit: | ||||
mais faire l'autruche ça sert a quoi ? concrètement ? (c'est une vraie question pas un contre argument a 2 francs) voir les choses en face et accepter l'enfant comme tel ne fait pas avoir moins mal ; le contraire -se voiler la face et espérer encore et encore que cela s'arrange- ne fait pas moins mal non plus !! alors quel intérêt de perdre du temps ? sinon a ce rythme la on serait nombreuses ici aller mettre des cierges , mais je ne croit pas que ça fasse avancer qui que ce soit ![]() sinon tout comme frau pour l'A.S |
plusbelavie a écrit: | ||||||
Ce n'est pas vraiment ça, c'est plus inconscient qu'autre chose, mais c'est vrai ce que dit Rhullier. Certains parents ne sont pas en mesure d'entendre un diagnostique, la prise de conscience peut être très longue. |
Ce n'est pas vraiment ça, c'est plus inconscient qu'autre chose, mais c'est vrai ce que dit Rhullier. Certains parents ne sont pas en mesure d'entendre un diagnostique, la prise de conscience peut être très longue. |
4Y a écrit: |
je trouve cela triste et -au risque de me faire huer- : affligeant passé un certain délais d'attente! |
plusbelavie a écrit: | ||
C'est surtout dommage pour l'enfant bien souvent. Mais certaines pathologies sont difficiles à admettre je pense. Ceci étant je précise que j'en parle sans y être confrontée moi-même, je ne sais pas si j'aurais eu la même lucidité que toi ![]() |
Maëlouche a écrit: |
Et organiser une réunion formelle avec parents + médecin scolaire + direction de l'école , avec une convocation officielle par courrier? Est-ce que ça pourrait faire bouger les parents? Au moins les inciter à réaliser que leur enfant a besoin d'aide? |
plusbelavie a écrit: | ||
C'est ce qu'on appelle une équipe éducative ![]() |
bibiche a écrit: |
c'est pour ça que je disais à steph de ne pas lâcher le bout et de continuer à alerter la maman, car à un moment, elle va forcément réaliser qu'il y a un soucis. et le cas échéant malheureusement, elle ne pourra pas dire qu'elle n'a rien fait pour lui. |
4Y a écrit: | ||||
les equipe éducatives sont obligatoire plusbel? on peut s'y opposer il me semble , non? |
Je n'en ai aucune idée... la question ne s'est jamais posée pour moi, je n'ai fait que deux équipes éducatives dans ma carrière et pour les deux les parents étaient très demandeurs. Il me semble avoir entendu parler d'équipes éducatives réunies sans la présence des parents mais je n'en jurerais pas. De toutes manières, si la famille n'est pas partie prenante, ça a peu d'intérêt. En général l'équipe éducative est suivie de la mise en place et signature par la famille et l'école d'un PPRE (ou PPS en fonction de la pathologie)... là encore si la famille ne s'engage pas, on n'y peut pas grand chose. |
mammig a écrit: |
Oui, le handicap est très difficile à accepter. Nous avons le cas dans l'école de mon mari, des gens qui vivent près de chez nous. Ils ne l'acceptent pas et pourtant, le handicap est flagrant. Ils en prennent conscience seulement maintenant car le petit frère a dépassé son aîné de 3 ans dans les apprentissages (ils ont 3 et 6 ans, le grand ne sait dire que "maman" et ne tient pas ses couverts ![]() Steph, de toute façon, face au problème de ton élève, tu n'as pas à prendre seule une décision : c'est à l'équipe éducative dans son ensemble de convoquer les parents (c'est-à-dire au moins toi+le directeur+le médecin scolaire+maître référent ). |
steph7 a écrit: | ||
merci pour vos avis éclairants... comme Titounette l'a compris= un médecin scolaire pour des dizaines et des dizaines d'écoles, et le public passe avant.. pas de rased (privé) et une seule orthophoniste qui ne prend plus personne... il faut aller à 30km et être sur liste d'attente au moins 2 mois... donc même quand les parents se bougent ça prend des plombes à se mettre en place... les PPRE on les fait mais quand ce n'est pas suivi d'effets concrets c'est juste de la paperasse en plus.. je vais voir si en faisant les choses uin peu plus "formellement" (cad convoc par la directrice et tout le toutim) ça fait bouger quelque chose... |
Mélissandre a écrit: | ||||
30km et 2 mois pour un rdv ortho, c'est pas si long, icic, c'est plutot 6 mois pour le bilan et encore. Tu as raison, une convocation dans les regles de l'art ca peut avoir son effet. |