Maximômes

toutes les discussions - Ecole Steiner

is back - Jeu Oct 25, 2012 10:01 am
Sujet du message: Ecole Steiner
Certaines connaissent ces etablissements? je viens d'apprendre qu'il y avait une ecole près de chez moi.
is back - Jeu Oct 25, 2012 10:03 am
Sujet du message:
Outch.... je viens de lire grosso-modo la brochure. 2740/an!
Quit62 - Jeu Oct 25, 2012 10:05 am
Sujet du message:
Ce genre d'école où il ne faut jamais de contraintes pour les enfants... ça ne marcherait pas avec mes mômes .... mais le pire, je pense ce sont les autres parents .....
Ne généralisons pas, il y a sûrement du très bien, ... et du moins bien. Il faut aller voir. Se rendre compte par soi même. (et avoir de la tune)
rlullier - Jeu Oct 25, 2012 10:06 am
Sujet du message:
is back a écrit:

Oui, c'est ce que j'allais te dire; je m'étais renseignée sur ces écoles alternatives mais c'est vraiment hors de prix clin d'oeil
pleine lune - Jeu Oct 25, 2012 10:06 am
Sujet du message:
Ma mère y a été quand elle était enfant, et elle a eu de grosses lacunes dans ses connaissances, parce qu'ils travaillaient par période, que des maths par exemple, et l'enfant oublie entre temps. Et ils font énormément d'art.
Maintenant ça a pu évoluer mais je ne mettrais pas mon enfant dans une école comme ça.
Lnjovir - Jeu Oct 25, 2012 10:55 am
Sujet du message:
is back a écrit:

Expliqué comme cela je ne suis pas du tout attirée par la pédagogie. froggy
marinaq - Jeu Oct 25, 2012 11:11 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
is back a écrit:

Expliqué comme cela je ne suis pas du tout attirée par la pédagogie. froggy

C'est clair roule de rire
Chance - Jeu Oct 25, 2012 11:13 am
Sujet du message:
J'avais regardé car on m'avait parlé de cette possibilité avec bourse possible... Mais dans celle du coin , j'ai eu l'impression que c'était un peu la porte de secours pour les turbulents et enfants à problèmes... Enfin , j'ai juste parlé à quelques mamans et je me suis pas sentie en accord finalement...
is back - Jeu Oct 25, 2012 11:55 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ma mère y a été quand elle était enfant, et elle a eu de grosses lacunes dans ses connaissances, parce qu'ils travaillaient par période, que des maths par exemple, et l'enfant oublie entre temps. Et ils font énormément d'art.
Maintenant ça a pu évoluer mais je ne mettrais pas mon enfant dans une école comme ça.

genre Montessori, non?
Coquelicot.fr - Jeu Oct 25, 2012 12:04 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
michelledem a écrit:

genre Montessori, non?

Non, il y a toute une philosophie derrière, et même une certaine spiritualité. Ainsi, on croit que l'esprit de l'enfant n'a pas encore intégré totalement son corps, donc pour ne pas gêner ce processus, il ne faut rien d'académique avant l'âge de 7 ans. L'enfant qui apprend à peindre ne doit le faire qu'avec une seule couleur. etc...
Bon, je n'adhère pas, mais il y a des choses très sympa aussi: leurs jouets, les bricolages, la place de la nature. Une certaine douceur de la petite enfance. Donc, on peut y piocher ce qu'on veut. Perso, je n'y mettrais jamais mes enfants car c'est trop spirituellement orienté et très anti-modernité, au risque d'y avoir des lacunes. Ils en sont encore scientifiquement aux 4 éléments froggy
is back - Jeu Oct 25, 2012 12:24 pm
Sujet du message:
Ah oui, je comprends mieux en effet la lecture de leur brochure.
JeanneC - Jeu Oct 25, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
Selon moi, la "pire" des pédagogies alternatives.
Je n'y mettrais mon enfant qu'en dernière extrémité si rien d'autre ne lui convient de + traditionnel.

Et outre le prix, on demande un grand investissement perso des parents : nettoyage, pts travaux, entretient du potager, des animaux, encadrement, ...
Lnjovir - Jeu Oct 25, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
Si jamais le prix n'avait pas suffit, vos explications finissent bien de rebuter. clin d'oeil
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 25, 2012 1:51 pm
Sujet du message:
Mes petits cousins ont fait toute leur scolarité primaire en école Steiner. Ils sont maintenant en collège Waldorf.
Ce ne sont pas des enfants à problème et ils n'ont absolument aucun problème d'apprentissage.
Comme dans tout système éducatif, il y a des avantages et des inconvénients.
rlullier - Jeu Oct 25, 2012 1:52 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Mes petits cousins ont fait toute leur scolarité primaire en école Steiner. Ils sont maintenant en collège Waldorf.
Ce ne sont pas des enfants à problème et ils n'ont absolument aucun problème d'apprentissage.

ils ont juste des parents riches grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 25, 2012 5:02 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Absolument pas pff n'importe quoi . Ils tiennent compte du revenu des parents et du nombre d'enfants dans le foyer.
gdm - Jeu Oct 25, 2012 5:39 pm
Sujet du message:
J'en ai une à côté de chez moi : elle fait le plein du jardin d'enfants à la Première. Pas facile d'y avoir une place.
Je ne suis ni pour ni contre, je n'ai pas éprouvé le besoin d'une pédagogie alternative mais je récupère des élèves qui viennent de Steiner au lycée et question niveau ils sont top, et très "cadrés", donc visiblement ça fonctionne.
bibiche - Jeu Oct 25, 2012 5:45 pm
Sujet du message:

enfin bon, intégrés dans un cursus ordinaire, ils s'en sortent comment ces enfants ?

ça fait un peu secte tous ces machins parrallèles ..... je suis déjà dehors caché derrière la porte
rlullier - Jeu Oct 25, 2012 6:08 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Absolument pas pff n'importe quoi . Ils tiennent compte du revenu des parents et du nombre d'enfants dans le foyer.

ce n'est quand même pas à la portée du 1er smicard venu, c'est tout pff n'importe quoi (oh, moi aussi, j'arrive à faire les yeux qui se lèvent au ciel!)
gdm - Jeu Oct 25, 2012 6:27 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
rlullier a écrit:

ce n'est quand même pas à la portée du 1er smicard venu, c'est tout pff n'importe quoi (oh, moi aussi, j'arrive à faire les yeux qui se lèvent au ciel!)

détrompe toi : ici, les gens qui y mettent leurs enfants sont convaincus des bienfaits d'une pédagogie alternative, sont plutôt "bioman" et ne roulent pas franchement sur l'or; mes voisins y ont leurs filles : elle est femme au foyer, il est ouvrier de maintenance et comme le dit Anne Sophie, ils tiennent compte des revenus
titounette - Jeu Oct 25, 2012 6:40 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
michelledem a écrit:

genre Montessori, non?

Non rien à voir , à mon sens Montessori tient bien mieux la route .
Jamais je ne pourrai mettre mes enfants dans une école Steiner
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 25, 2012 7:44 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
rlullier a écrit:

Les pff n'importe quoi c'est pour le fait d'affirmer des choses sans savoir. Ca a une fâcheuse tendance à m'agacer.
Ma cousine est prof en collège et son mari est au foyer. Autant te dire qu'avec trois enfants à charge dont un étudiant, ils sont loin de rouler sur l'or.
En ce qui concerne la pédagogie, j'étais sceptique au début surtout quand je voyais que l'apprentissage de la lecture passait après les cours de tricot gros yeux
Mais avec le temps, je me rends compte qu'il n'y a pas grande différence avec une pédagogie classique au terme de la scolarité.
Be@ - Jeu Oct 25, 2012 8:22 pm
Sujet du message:
Je ne vais pas rentrer dans le débat ... je n'ai pas envie de m'enerver ce soir...

Je pense que chaque pedagogie differente à ses atouts et ses inconvenients. Certaines écoles font un mixte, prennent ce qui leur semble le plus adapté à chaque enfant, à chaque matière etc ...
Nous le faisons à la maison ...

J'aime bien la pédagogie Steiner pour ces cotés relationnels avec la nature, biodynamie, anthropologiques. On suit un certain rythme de la "vie", de la nature, des fêtes. Les arts sont mis en avant, les contes, la danse ...

Pour ce qui est du fait de reintegrer des enfants qui ont suivi de telles pédagogies dans un cursus dit "normal", en général cela se passe très bien, et ils font partie des "bons" élèves !

Il n'y a RIEN DE SECTAIRE là dedans !!!!!!!!!! Ne pas vouloir être un mouton, oser dire que l'education nationale bat de l'aile, que l'école qu'on fréquente ne nous convient pas, et que nos enfants vont dans une école différente mais y sont super epanouis, même si il font du yoga ou du tricot, franchement je ne vois pas où est le mal !!!

Mais voilà, preuve qu'il faut vraiment adhérer pour pouvoir y mettre son enfant je pense ... après, on peut aussi découvrir, se former, au fur et à mesure en même temps que son enfant.

Coté budget ... étant en" discution, projet, envie" de créer une école hors contrat ( meme si c'est avec une optique differente, + une école parentale, participative ), je sais qu'il faut de l'argent ... et que les aides sont nulles. Apres certaines écoles abusent, certes...mais 200/300 € par mois ce n'est pas rare.
bibiche - Jeu Oct 25, 2012 8:28 pm
Sujet du message:
je n'ai pas voulu te blesser en employant le mot de sectaire béa je sais tb que notre système scolaire est loin d'être parfait. mais les écoles trop souples, trop permissives, trop bohèmes à l'heure où, je trouve, certains ont bien du mal à mettre des limites à leurs enfants, ça me dérange. et ce n'est pas être un mouton que de trouver son compte dans l'enseignement classique, même si je ne sors pas des sentiers battus, j'essaie par exemple de mettre mes enfants dans une école qui me plait, au delà de la pédagogie, l'ambiance et la communication avec les enseignant sont très importants.
et il y a de bonnes choses à prendre partout, mais je trouve ces écoles "trop" .... ce n'est que mon opinion clin d'oeil
Be@ - Jeu Oct 25, 2012 8:34 pm
Sujet du message:
C'est fou de voir "ces" écoles comme souples, permissives, etc ... Il a aussi de la rigueur, des règles de vie, du respect .... bizarrement il a peu de violence dans ces écoles !!!!!!! les enfants savent aussi se prendre en main, toute la pédagogie est une pédagogie de VIE ... il y a un lien entre la maison et l'école.

Pour les programmes, meme si les formes sont différentes, il faut savoir qu'on retrouve quand même le fond, et que ces écoles sont soumises au contrôle de l'EN, tout comme l'instruction en famille !

Il y a des écoles formidables, avec de super profs ( qui d'ailleurs piochent aussi dans ces pédagogies differentes clin d'oeil ) où les parents ont un vrai rôle à jouer, et où les enfants sont entendus !

Je sais que tu n'as pas voulu me blesser ... mais dans une discussion, lancé comme ça, bah ca fait beaucoup beaucoup de tort à ces écoles, et aussi à l'IEF !
is back - Jeu Oct 25, 2012 8:39 pm
Sujet du message:
mince Béa vraiment je ne voulais froisser personne en ouvrant un tel poste. Je m'interroge sincèrement sur ce genre d'établissement, maintenant le prix me rebute quand même. :biz:
bibiche - Jeu Oct 25, 2012 8:54 pm
Sujet du message:
tu vois bea, depuis tt à l'heure je recherche, je me documente sur ces écoles, et c'est amusant car leur vision du rythme en maternelle ressemble étrangement à ce quiest pratiqué ici sur certains points clin d'oeil bon, pour la primaire et cie c'est totalement différent.

l'ief est forcément steiner ou montessori ? comme tu le sais j'y ai pensé à un moment, mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de ne pas "suivre" le rythme ordinaire, peut être un peu plus cool qu'en classe, mais sans pour autant changer radicalement la façon de faire le programme.
ce que je reproche à ces écoles c'est d'avoir pour base une "philosophie" de vie. et aussi anodin que ce soit, je ne veux pas que mes loulous soient éduqués en direction de qqchose. c'est pas pour rien qu'ils ne sont pas baptisés, pour moi c'est du pareil au même clin d'oeil
après il y a sûrement de bonnes choses à en tirer, dsl vraiment si je t'ai froissée je sais quel coeur tu mets dans tout cela.
booboon - Jeu Oct 25, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
Ben moi je ne connais pas vraiment la pédagogie steiner, mais je militerais volontiers pour que que ces diverses propositions se multiplient, pour que les parents aient vraiment le choix de l'école (cf. l'autre post à ce sujet...) clin d'oeil
booboon - Jeu Oct 25, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu vois bea, depuis tt à l'heure je recherche, je me documente sur ces écoles, et c'est amusant car leur vision du rythme en maternelle ressemble étrangement à ce quiest pratiqué ici sur certains points clin d'oeil bon, pour la primaire et cie c'est totalement différent.

l'ief est forcément steiner ou montessori ? comme tu le sais j'y ai pensé à un moment, mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de ne pas "suivre" le rythme ordinaire, peut être un peu plus cool qu'en classe, mais sans pour autant changer radicalement la façon de faire le programme.
ce que je reproche à ces écoles c'est d'avoir pour base une "philosophie" de vie. et aussi anodin que ce soit, je ne veux pas que mes loulous soient éduqués en direction de qqchose. c'est pas pour rien qu'ils ne sont pas baptisés, pour moi c'est du pareil au même clin d'oeil
après il y a sûrement de bonnes choses à en tirer, dsl vraiment si je t'ai froissée je sais quel coeur tu mets dans tout cela.

Vouloir une non direction vers qqchose c'est déjà donner une direction, non ? grimace
bibiche - Jeu Oct 25, 2012 9:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
bibiche a écrit:

Vouloir une non direction vers qqchose c'est déjà donner une direction, non ? grimace

grimace grimace c'est une non direction qui leur laisse libre choix pour braquer vers la direction de leur choix froggy
titounette - Jeu Oct 25, 2012 9:52 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
bibiche a écrit:

grimace grimace c'est une non direction qui leur laisse libre choix pour braquer vers la direction de leur choix froggy

Libre choix de quoi s'ils ne connaissent pas ?

Bibiche l'interet de l'IEF c'est que tu adaptes les élements des différentes pédagogies qui te paraissent les plus cohérents je pense . On est pas bloqué sur telle ou telle pédagogie.
Coquelicot.fr - Ven Oct 26, 2012 6:27 am
Sujet du message:
Jeune maman j'ai été très séduite par cette pédagogie. J'avais même fait venir des USA une revue et une méthode steiner à la maison.

Leur approche artistique, leurs travaux manuels, leur façon de célébrer les saisons est vraiment dans mes cordes. Mais j'ai déchanté des écoles suite aux retours que m'ont fait des amies qui y avaient mis leurs enfants. Etait-ce une mauvaise gestion de la direction au Québec? Toujours est-il que l'enfant d'une amie a été giflé par un professeur et le conseil de l'école a demandé à mon amie de se taire et de pardonner au professeur. Et il semblerait que ce soit une pratique quand même au moins à cet établissement (mais on a eu des échos en ce sens d'ailleurs aussi)... Une autre amie, son enfant lui a dit que les professeurs faisaient une ségrégation entre les enfants aux yeux bleus dits célestes et enfants aux yeux bruns dit terriens (quand on repense aux thèses aryennes contemporaines au fondateur, ça laisse dubitatif)... Des parents m'ont dit devoir passer bcp de temps à la maintenance de l"école avec un certain abus de la direction: repeindre 3 fois une classe car on n'atteignait pas la teinte céleste souhaitée pour l'élévation des âmes... Une autre enfant était mal jugée par son professeur car à 6 ans elle savait lire et on lui demandait toujours de dessiner quand son travail était fini. C'était mal perçu qu'elle veuille plus d'académique. Tout ceci j'en conviens, était peut-être du ressort de ce qui se passait au Québec...
Mais demeurent de grosses erreurs au plan des connaissances. Certaines écoles vivant la pédagogie de manière très sectaire autour de la pédagogie du fondateur. On fige les apprentissages qu'à ce que Steiner a développé. Notamment en technologie on étudie le téléphone des années 20 et la locomotive sans jamais aborder ce qui a suivi... Mais sans doute y a-t-il d'autres écoles qui appliquent avec intelligence cette pédagogie?

Perso je suis méfiante face à cette pédagogie qui repose quand même sur des notions très discutables et très figées,. Il n'y a qu"à penser aux 4 tempéraments dans lesquels doivent se retrouver nos enfants. Mais je garde tout de même les bonnes choses qu'ils ont à offrir!
jogadel - Ven Oct 26, 2012 9:59 am
Sujet du message:
Coquelicot ton témoigange est édifiant. J'ose penser que toutes les écoles Steiner ne sont pas comme ça , parceque là ce n'est plus une école mais une secte et les enseignant/dirigeants sont tout simplement timbrés!

Je me suis aussi documenté sur la méthode/philosophie Steiner et je la trouvait très bien sur la grosse majorité des points : la table des saison , le rapport à la nature , les arts , les travaux manuels qui apprennent beaucoup, la place accordée aux parents ( allez pas chercher loin pourquoi les parents ne se sentent pas impliqués dans nos écoles classiques ...) Je regrettait de ne pas en avoir une dans le coin.

Il me semble bien que les Cohn-Bendit on été scolarisé en Steiner. Je me trompe ? Gabriel a fondé le lycée expérimental à St Nazaire. Je me suis fortement taté pour y inscrire mon aîné. Le choix n'a pas été fait pour diverses raisons extérieures mais un copain de mon fils y est rentré cette année. D'après sa mère , il revit; elle (et il) est enchantée.
titounette - Ven Oct 26, 2012 10:05 am
Sujet du message:
Les cousins de mon mari sont passés par le lycée autogéré de st Nazaire , une catastrophe pour l'un , l'autre survit grace à des petits boulots : 0 diplomes hourrah
Chance - Ven Oct 26, 2012 10:08 am
Sujet du message:
Il y a certainement autant d'écoles Steiner que de différences puisque la base de la pédagogie n'est plus applicable telle qu'elle...
Je re-précise que je parlais de celle du coin qui a d'ailleurs eu le feu bouté par des élèves et pas mal de gros soucis aux récrés...
jogadel - Ven Oct 26, 2012 10:18 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Les cousins de mon mari sont passés par le lycée autogéré de st Nazaire , une catastrophe pour l'un , l'autre survit grace à des petits boulots : 0 diplomes hourrah

Je pense aussi qu'il faut bien determiner quels objectifs les parents fixent , quels objectifs l'enfant se fixe. C'est sur que si le diplome est visé et que le gamin ne fait que les 2/3 (pour être gentil) des choses , c'est raté. Il y a des bonnes choses à prendre mais je pense qu'il faut vraiment être motivé si on veut le diplome , sinon on aura juste vécu une bonne expérience , formatrice mais réellement utilisable dans le marché de l'emploi? réfléchis
Gwenaelle - Ven Oct 26, 2012 10:31 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

une amie de mon mari aussi,elle est enseignante-chercheur maintenant clin d'oeil
Mais c'est vrai que leur taux d'échec au bac est plus qu'impressionnant !
Sanssouci - Ven Oct 26, 2012 11:00 am
Sujet du message:
je ne suis pas une fan de la "philisophie" Steiner (trop d'idées non scientifiques ou qui n'ont pas évoluées me gênent) mais je pense que ces écoles offrent une vision différente de l'enseignement, elles font réfléchir et que tout n'est pas à rejeter.
Après toute école est responsable de sa manière d'enseigner (quelque que soit la théorie) et cela explique qu'on trouve du bon et du moins bon dans tous les "systèmes" grand sourire

Quand je me renseignais, j'avais lu ça en français, le reste est plutôt en allemand :
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/steiner.html

En ce qui concerne le domaine que je connais (les langues), ni Steiner ni les Waldorfschule, ni Montessori ne m'ont encore convaincue clin d'oeil
Be@ - Ven Oct 26, 2012 11:37 am
Sujet du message:
Il y a d'autres pedagogies aussi ... Freinet, Decroly ...Etc ... Ce qui est bien c'est de faire un peu de tout ...ne pas se borner à une seule "philosophie", meme si on se rapproche toujours d'une.

Bibiche, en IEF tu fais COMME TU VEUX !!!! C'est ça qui est bien ... bon apres reste à convaincre les inspecteurs. Chez nous, on est assez scolaire hein ... je suis une programmation, je bosse avec des manuels scolaires, mais à coté de ça, on manioule beaucoup, on a une table des saisons, on fait du brain gym ... sourit

Personne ne m'a froissé, rassurez vous ! clin d'oeil
soandco - Ven Oct 26, 2012 12:10 pm
Sujet du message:
Si vous cherchez de l'aide pour monter une école, il y a la fondation pour l'école, http://www.fondationpourlecole.org/

et leur site spécialisé http://www.creer-son-ecole.com/
Le sujet me taraude régulièrement.

J'ai rencontré une maman il y a bien longtemps qui avait mis sa petite dernière dans ce type d'école (du moins je crois : elle parlait d'anthroposophie?). Elle était ravie que sa fille reconnaisse les étoiles, mais a été plutôt déçue qu'elle ne sache lire qu'à 10 ans. Elle me disait que sa fille était passée à côté de toute une partie de littérature jeunesse.
15 ans plus tard je me demande si c'est vraiment une perte... Vaut-il mieux savoir nommer les étoiles de la voûte céleste ou avoir lu tom-tom et nana?

Les deux mon capitaine, vous me direz!
JeanneC - Ven Oct 26, 2012 12:56 pm
Sujet du message:
Bea : je ne compare en rien Steiner et IEF.
Tu le dis toi-même en IF, o fait comme on veut, on mixe, ...
Ne sens donc pas l'IEF visé par nos critiques d'une école Steiner
Bleuette - Ven Oct 26, 2012 12:59 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
Si vous cherchez de l'aide pour monter une école, il y a la fondation pour l'école, http://www.fondationpourlecole.org/

J'ai rencontré une maman il y a bien longtemps qui avait mis sa petite dernière dans ce type d'école (du moins je crois : elle parlait d'anthroposophie?). Elle était ravie que sa fille reconnaisse les étoiles, mais a été plutôt déçue qu'elle ne sache lire qu'à 10 ans. Elle me disait que sa fille était passée à côté de toute une partie de littérature jeunesse.
15 ans plus tard je me demande si c'est vraiment une perte... Vaut-il mieux savoir nommer les étoiles de la voûte céleste ou avoir lu tom-tom et nana?

Je pense que la littérature jeunesse qui vaut vraiment la peine d'être lue peut l'être à n'importe quel âge clin d'oeil
OU alors je suis une gamine qui s'ignore mais je lis avec plaisir certains bouquins des enfants, vraiment très bien écrits...
rlullier - Ven Oct 26, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
soandco a écrit:

Je pense que la littérature jeunesse qui vaut vraiment la peine d'être lue peut l'être à n'importe quel âge clin d'oeil
OU alors je suis une gamine qui s'ignore mais je lis avec plaisir certains bouquins des enfants, vraiment très bien écrits...

Pour moi non plus, Tom-tom et Nana, c'est pas de la littérature enfantine... Mais bon, attendre 10 ans pour savoir lire, je trouve ça dommage tout de même, quand je vois le temps que les miennes y passent, elles seraient frustrées, ça c'est sur...
jogadel - Ven Oct 26, 2012 1:26 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
soandco a écrit:

fait très chaud Ouf je ne suis pas la seule!
Plus qu'écrits je dirai même très bien pensés , parceque j'ai quelques albums qui sont pour les tout-petits que je leur lit avec toujours autant de plaisir.
booboon - Ven Oct 26, 2012 1:38 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Pour moi non plus, Tom-tom et Nana, c'est pas de la littérature enfantine... Mais bon, attendre 10 ans pour savoir lire, je trouve ça dommage tout de même, quand je vois le temps que les miennes y passent, elles seraient frustrées, ça c'est sur...

Bah voilà....
et moi je ne sais pas reconnaître les étoiles ça ne me manque pas fondamentalement.... grimace
rlullier - Ven Oct 26, 2012 1:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Bah voilà....
et moi je ne sais pas reconnaître les étoiles ça ne me manque pas fondamentalement.... grimace

moi non plus... à part pour draguer, pas une grande utilité même si tu te perds lors d'une balade en forêt grimace
tulipe - Ven Oct 26, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Bah voilà....

moi non plus... à part pour draguer, pas une grande utilité même si tu te perds lors d'une balade en forêt grimace

roule de rire et encore, mieux vaut que ça soit en forêt ou en rase campagne car en ville c'est tout de suite moins glamour.
soandco - Ven Oct 26, 2012 2:39 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:

Je suis tout à fait d'accord. clin d'oeil
soandco - Ven Oct 26, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Bah voilà....

roule de rire et encore, mieux vaut que ça soit en forêt ou en rase campagne car en ville c'est tout de suite moins glamour.

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Vos lectures vous détournent de toute réflexion saine. clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Tulipe ne pense qu'à draguer sur chaque post. Tu es insatiable grand sourire

Par contre l'utilité des apprentissages est un autre sujet. clin d'oeil
nelcy - Ven Oct 26, 2012 2:55 pm
Sujet du message:
Les pédagogies alternatives sont quand même une super source pour les enfants qui ne rentrent pas dansle moule EN.

Personnellement, je préfère de loin Montessori à Steiner si j'avais eu à faire le choix d'une école ( et entre la pédagogie surle papier et la pratique il y a parfois un gouffre).

Pourquoi te poses-tu la question is back, ton fils a un orofil particulier ou juste une recherche d'alternative à l'école?

Effectivement, l'idéal est de pouvoir piocher dans chaque proposition pour adapterl'apprentissage à l'enfant, pour ça, à part l'IEF je ne vois pas...

Je suis toujours surprise aussi du raccourci qui est fait entre ces pédagogies et le côté laxiste, c'est réducteur quand même. clin d'oeil
Be@ - Ven Oct 26, 2012 3:28 pm
Sujet du message:
Moi aussi je suis souvent surprise de ce raccourci Nelcy ... surtout que souvent ce n'est qu'un reflet d'un pauvre reportage passé sur une chaine qui raffole de ce genre d'emission et que les gens qui parlent ne connaissent absolument pas les fondements des pédagogies presentées.

Pour ce qui est de creer son école, je connais bien les sites que tu as cités So'.

Pour pouvoir faire un mix de tout ça, on peut créer une école privée hors contrat.

Et je n'ai pas défendu seulement l'IEF, ni fait de rapport entre les critiques de l'IEF et Steiner, j'ai juste répondu aux questions qui m'étaient posées !

Les étoiles .... nous sommes en plein dedans, avec atelier observation du ciel, demain sourit si le temps le permet !!! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure