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Kaléya - Ven Oct 26, 2012 8:53 am
Sujet du message: Dysgraphie
Mon fils a de gros soucis au niveau de l'écriture, non seulement il est gaucher, mais en plus, il n'en a rien à faire d'écrire (c'est paraît-il fréquent chez les enfants précoces, je l'ignorais jusqu'à... hier!)


Bref, son instit' m'a parlé d'une possibilité de rééducation par la graphothérapie.

D'où mes questions:
- Une d'entre vous a une expérience de graphothérapie? Ca se passe comment? Y a t'il eu un mieux? Ca consiste en quoi? (parce que si c'est pour lui faire faire des lignes de calligraphie, j'ai bien peur que ça ne serve à rien, il va envoyer tout paître!)

- Est-ce bien nécessaire de vouloir de lui une écriture impeccable alors que ça ne l'intéresse pas du tout et qu'à l'heure de l'informatique, si à l'âge adulte, il a toujours une écriture affreuse, il pourra toujours utiliser un traitement de texte?

Je précise que quand il écrit, c'est juste difficilement lisible, tous les mots y sont, dans le bon ordre... Mais il n'écrit pas toujours sur les lignes, y a des mots plus gros que d'autres sur une même phrase,... Du coup, je me demande si on peut réellement parler de dysgraphie, c'est plutôt du "j'en ai rien à faire"...

Merci beaucoup, parce que là, je suis un rien perdue!
phanou - Ven Oct 26, 2012 8:58 am
Sujet du message:
C'est surtout une rééduccation du geste par le jeu pour améliorer la souplesse de la main et que l'enfant ne se fatigue pas et l'aider à trouver une écriture plus harmonieuse ! ils ne font pas de lignes!!!!! grimace
carpediem27 - Ven Oct 26, 2012 9:04 am
Sujet du message:
on dirait que tu parles de mon grand soupire

il n'en a rien à cirer le mien .....

le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard clin d'oeil
Lorence-re - Ven Oct 26, 2012 9:06 am
Sujet du message:
C'est pas de la dysgraphie ca, si?
Gwenaelle - Ven Oct 26, 2012 9:08 am
Sujet du message:
j'ai 4 enfants gauchères,toutes ont très mal écrit jusqu'en CM1,puis cela s'est arrangé sans aucune intervention.
As-tu de bons outils pour gaucher?
c'est important qu'il se sente à l'aise avec sa paire de ciseaux,son stylo.

un site intéressant..et ils ont une boutique.
http://www.lesgauchers.com/gauchers-les-gauchers-celebres_12_348.html

je ne mets pas tout sur le dos de leur précocité,non plus clin d'oeil
être gaucher est une spécificité !
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 9:09 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
on dirait que tu parles de mon grand soupire

il n'en a rien à cirer le mien .....

le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard clin d'oeil


C'est là que ça risque de coincer, le mot "effort" lui fait horreur!

C'est un môme qui n'a jamais eu à faire le moindre effort et quand on lui demande d'en faire, sa seule et unique réponse, c'est "Mais ça sert à rien du tout", argumentation à la clé qui déstabiliserait n'importe qui... (et qui m'horripile au plus haut point, on a toujours l'impression qu'il prend les gens pour des ignares)

Ton grand aussi ses feuilles sont remplies de: "attention au soin!", "travail super, dommage pour l'écriture",...?
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 9:10 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
C'est pas de la dysgraphie ca, si?


C'est l'instit' qui m'a parlé de dysgraphie, je suis moi-même septique...
rlullier - Ven Oct 26, 2012 9:12 am
Sujet du message:
et au niveau moteur, ça va?
Ma 2ème a fait 13 séances de psychomotricité; ça n'a pas été miraculeux niveau écriture mais ça l'a bien "décoincé", ça lui a vraiment fait du bien. Là, elle est en CM1, elle va avoir 9ans, et l'écriture devient correcte.
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 9:15 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
j'ai 4 enfants gauchères,toutes ont très mal écrit jusqu'en CM1,puis cela s'est arrangé sans aucune intervention.
As-tu de bons outils pour gaucher?
c'est important qu'il se sente à l'aise avec sa paire de ciseaux,son stylo.

un site intéressant..et ils ont une boutique.
http://www.lesgauchers.com/gauchers-les-gauchers-celebres_12_348.html

je ne mets pas tout sur le dos de leur précocité,non plus clin d'oeil
être gaucher est une spécificité !


Oui, il est équipé : ciseaux pour gaucher, stylo pour gaucher, même la règle (qui est graduée "en bas" pour ne pas gêner la visibilité)

Maintenant, c'est sur que je ne mets pas tout sur la précocité, il y en plus le fait d'être gaucher, de n'en avoir rien à faire de l'écrit (il est beaucoup plus à l'aise à l'oral) et une grosse part de fainéantise!

Je vais aller voir ton lien, ça peut être intéressant et si il peut choisir un stylo à la boutique qui lui plaît, peut-être qu'il sera plus motivé, on peut toujours rêver! grand sourire
carpediem27 - Ven Oct 26, 2012 9:17 am
Sujet du message:
Kaléya a écrit:
carpediem27 a écrit:
on dirait que tu parles de mon grand soupire

il n'en a rien à cirer le mien .....

le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard clin d'oeil


C'est là que ça risque de coincer, le mot "effort" lui fait horreur!

C'est un môme qui n'a jamais eu à faire le moindre effort et quand on lui demande d'en faire, sa seule et unique réponse, c'est "Mais ça sert à rien du tout", argumentation à la clé qui déstabiliserait n'importe qui... (et qui m'horripile au plus haut point, on a toujours l'impression qu'il prend les gens pour des ignares)

Ton grand aussi ses feuilles sont remplies de: "attention au soin!", "travail super, dommage pour l'écriture",...?


mais tu connais mon grand très étonné(e)
c'est exactement son profil et en plus il n'est pas gaucher soupire et précoce je ne sais pas encore ........
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 9:18 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
et au niveau moteur, ça va?
Ma 2ème a fait 13 séances de psychomotricité; ça n'a pas été miraculeux niveau écriture mais ça l'a bien "décoincé", ça lui a vraiment fait du bien. Là, elle est en CM1, elle va avoir 9ans, et l'écriture devient correcte.


Il a fait de la psychomot' une fois par semaine en rééducation individuelle pour apprendre à gérer ses gestes, il y a un mieux c'est certain.

Il est très dispersé, n'a pas toujours les gestes appropriés, notamment en sport, mais encore une fois, ça ne l'intéresse pas du tout.

Il est très minutieux, appliqué, perfectionniste pour ce qui l'intéresse! (faire des maquettes, construire des monuments en légo,...)
liza - Ven Oct 26, 2012 9:20 am
Sujet du message:
Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...

pff n'importe quoi
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 9:30 am
Sujet du message:
liza a écrit:
Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...

pff n'importe quoi


Ah ben, ça me rassure pas ça! grimace

Liza, j'ai arrêté d'essayer de comprendre mon fils, pour moi, il vient d'une autre planète!

Il est aussi bordélique (mais là, y a un terrain génétique grand sourire ), son cartable est une catastrophe, je le vide d'ailleurs tous les soirs sur la table de la cuisine pour qu'il le range,...
Quizz - Ven Oct 26, 2012 10:05 am
Sujet du message:
le soucis se posera quand il va devoir passer des examens car les examinateurs ne se fatiguent pas à lire si c'est trop mal écrit...
fraueza - Ven Oct 26, 2012 11:25 am
Sujet du message:
le mien a fait une année de rééducation sans grand succès, il s'en fout royalement, ça lui jouera des tours, tant pis pour lui clin d'oeil
Quit62 - Ven Oct 26, 2012 11:51 am
Sujet du message:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....
VerteMaison - Ven Oct 26, 2012 12:16 pm
Sujet du message:
Kaléya a écrit:
liza a écrit:
Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...

pff n'importe quoi


Ah ben, ça me rassure pas ça! grimace

Liza, j'ai arrêté d'essayer de comprendre mon fils, pour moi, il vient d'une autre planète!

Il est aussi bordélique (mais là, y a un terrain génétique grand sourire ), son cartable est une catastrophe, je le vide d'ailleurs tous les soirs sur la table de la cuisine pour qu'il le range,...


bon alors un temoignage pour te rassurer:

j'ai un précoce gaucher qui écrivait très mal à l'école primaire et qui n'était pas très à l'aise avec son corps de manière générale

Maintenant son écriture est devenue tout à fait acceptable (il est en 3eme) , on n'a pas fait grand chose, si ce n'est de proposer des activités pour l'aider (le judo par exemple) et la calligraphie auquel il a accroché en CM2 alors que son écriture était infecte;
is back - Ven Oct 26, 2012 12:19 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....


Pour quelle raison demandes tu le bilan Quit? tu présentes ca comment?
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 12:27 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....


Je crois qu'on s'est mal comprises... Ca n'est pas difficile pour lui d'écrire, c'est sans intérêt... L'effort que je lui demande, c'est de faire quelque chose correctement, même si il s'en fiche et n'y voit aucun intérêt.
Par acquis de conscience, je vais prendre un rdv pour faire quelques séances de graphothérapie, on avisera ensuite.

Fraueza, j'aurai bien envie de réagir comme toi: ça lui jouera des tour, il n'a qu'à s'appliquer. Le souci, c'est qu'il n'a pas encore 9 ans et que j'espère encore pouvoir l'aider. clin d'oeil
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 12:29 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Quit62 a écrit:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....


Pour quelle raison demandes tu le bilan Quit? tu présentes ca comment?


C'est aussi ce que je me demande... "Bonjour, je voudrai un bilan pour mon fils, il écrit comme un cochon?"... Je crains de me faire remballer vu le nombre de mômes qui ont réellement besoin d'une aide et bien plus importante que pour des cahiers affreux.
phanou - Ven Oct 26, 2012 12:31 pm
Sujet du message:
Kaléya a écrit:
is back a écrit:
Quit62 a écrit:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....


Pour quelle raison demandes tu le bilan Quit? tu présentes ca comment?


C'est aussi ce que je me demande... "Bonjour, je voudrai un bilan pour mon fils, il écrit comme un cochon?"... Je crains de me faire remballer vu le nombre de mômes qui ont réellement besoin d'une aide et bien plus importante que pour des cahiers affreux.

Mon enfant semble rencontrer des difficultés particulières dans le graphisme et l'écriture. Vous serait il possible d'effectuer un bilan pour savoir si une prise en charge est nécessaire clin d'oeil
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 12:36 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Kaléya a écrit:
is back a écrit:
Quit62 a écrit:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....


Pour quelle raison demandes tu le bilan Quit? tu présentes ca comment?


C'est aussi ce que je me demande... "Bonjour, je voudrai un bilan pour mon fils, il écrit comme un cochon?"... Je crains de me faire remballer vu le nombre de mômes qui ont réellement besoin d'une aide et bien plus importante que pour des cahiers affreux.

Mon enfant semble rencontrer des difficultés particulières dans le graphisme et l'écriture. Vous serait il possible d'effectuer un bilan pour savoir si une prise en charge est nécessaire clin d'oeil


Phanou, c'était un rien ironique, bien sûr que je ne demanderais pas un bilan en disant que mon fils écrit comme un cochon grand sourire

Il dessine des plans de maisons (il veut être architecte) sur papier millimétré, sans une bavure, sans feuille chiffonnée, avec une précision dingue, donc, plus je réfléchis, plus je me dis qu'il n'y a pas de dysgraphie... Mais la graphothérapie pourrait quand même l'aider?

Il va me rendre chèvre! Je vais devoir aller squatter chez kty!
phanou - Ven Oct 26, 2012 12:47 pm
Sujet du message:
je sais clin d'oeil
liza - Ven Oct 26, 2012 2:28 pm
Sujet du message:
mon fils est une énigme... triste mais, j'ai appris à le connaître et à respecter son graphisme sans le blesser. L'orthophoniste ne trouve pas utile de l'aide pour ça ; ça ne changerai rien.
Quit62 - Ven Oct 26, 2012 2:33 pm
Sujet du message:
Ben, j'ai appelé une gentille dame, expliqué que mon fils avait une écriture de cochon et aucun progrès en graphisme depuis la fin du CP et que ce n'était pas grave d'après la maitresse, puisqu'il y avait pire dans la classe ; mais qu'il ne me rapportait que la moitié des leçons. Je souhaitais donc rencontrer une pro qui m'aide à faire la part des choses entre la mauvaise volonté et les difficultés réelles de mon enfant.
Elle a bien rigolé et m'a donné un rdv pour faire le point.
Be@ - Ven Oct 26, 2012 3:31 pm
Sujet du message:
Il faut faire la difference entre problemes de motricité fine, qui peuvent se réeduquer, même à la maison y'a plein de techniques, de petits exercices, et "vraie" dysgraphie.

Tout le monde a une écriture parfaite ???????????????????????????????
carpediem27 - Ven Oct 26, 2012 3:52 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
mon fils est une énigme... triste mais, j'ai appris à le connaître et à respecter son graphisme sans le blesser. L'orthophoniste ne trouve pas utile de l'aide pour ça ; ça ne changerai rien.


le mien aussi clin d'oeil
mammig - Ven Oct 26, 2012 3:54 pm
Sujet du message:
En quoi la maîtresse est-elle compétente pour parler de dysgraphie ???

Il écrit mal mais lisiblement, tant pis pour lui. J'en ai un comme ça, un droitier clin d'oeil et en plus il est très lent... Il a fait un peu de psychomotricité mais ça n'a pas réglé son problème. Idem au niveau du dessin : il est très précis, pas du tout maladroit... Je pense qu'il faut prendre son mal en patience...

Au fait, mon gaucher écrit très très joliment grand sourire Droite ou gauche, ça n'a rien à voir...
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 4:05 pm
Sujet du message:
Et ben là, j'ai ma réponse: il vient de rentrer avec un cahier nickel, un "journal de classe" impec'...

Il m'a dit que ça lui avait pris plus de temps que d'habitude quand même...

Bref, mon môme est juste pénible! honte

Si j'avais su plus tôt que l'annonce d'un saut de classe allait "sauver" la situation, je n'aurai pas attendu! pff n'importe quoi
Kaléya - Ven Oct 26, 2012 4:11 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
En quoi la maîtresse est-elle compétente pour parler de dysgraphie ???



Elle ne l'est pas justement clin d'oeil

Mais mon fils est tellement "étrange" que nous envisageons toutes les pistes avant de considérer son cas comme "désespéré" honte
karine16 - Ven Oct 26, 2012 4:18 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
En quoi la maîtresse est-elle compétente pour parler de dysgraphie ???

Il écrit mal mais lisiblement, tant pis pour lui. J'en ai un comme ça, un droitier clin d'oeil et en plus il est très lent... Il a fait un peu de psychomotricité mais ça n'a pas réglé son problème. Idem au niveau du dessin : il est très précis, pas du tout maladroit... Je pense qu'il faut prendre son mal en patience...

Au fait, mon gaucher écrit très très joliment grand sourire Droite ou gauche, ça n'a rien à voir...


Louis est exactement comme ça! il l'a toujours été, ses maitres et maitresses ne m'ont jamais rien dit! du coup, je ne m'en occupe pas plus que ça honte
nelcy - Ven Oct 26, 2012 4:26 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
Kaléya a écrit:
liza a écrit:
Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...

pff n'importe quoi


Ah ben, ça me rassure pas ça! grimace

Liza, j'ai arrêté d'essayer de comprendre mon fils, pour moi, il vient d'une autre planète!

Il est aussi bordélique (mais là, y a un terrain génétique grand sourire ), son cartable est une catastrophe, je le vide d'ailleurs tous les soirs sur la table de la cuisine pour qu'il le range,...


bon alors un temoignage pour te rassurer:

j'ai un précoce gaucher qui écrivait très mal à l'école primaire et qui n'était pas très à l'aise avec son corps de manière générale

Maintenant son écriture est devenue tout à fait acceptable (il est en 3eme) , on n'a pas fait grand chose, si ce n'est de proposer des activités pour l'aider (le judo par exemple) et la calligraphie auquel il a accroché en CM2 alors que son écriture était infecte;


Tout pareil que Vertemaison pour mes 2 zèbres. clin d'oeil
Ce n'est pas forcément de la dysgraphie.
flore - Ven Oct 26, 2012 4:51 pm
Sujet du message:
et lui faire faire de petits travaux minutieux ?
Ajupouet - Ven Oct 26, 2012 10:27 pm
Sujet du message: Bonsoir, nouvelle venue
Je suis tombée par hasard sur votre forum.

Je suis la maman de deux choupinettes THQI, l'une de bientôt 10 ans en CM2, et l'autre qui vient juste d'avoir 12 ans et qui plane en troisième.
Précocité, ici, on sait ce que ça peut vouloir dire au quotidien pff n'importe quoi

Accessoirement, je suis aussi rééducatrice en écriture, alors si vous avez des questions sur la dysgraphie, n'hésitez pas, c'est mon rayon. grand sourire

Pour plus d'info, vous pouvez jeter un œil aux sites suivants

Www.reeducation-ecriture.com
Et
Www.sos-ecriture.fr

Juste quelques remarques :
il n'y a aucune raison pour qu'un gaucher écrive plus mal qu'un droitier
Il n'y a aucune raison pour qu'un précoce ne puisse pas écrire bien avec un bon enseignement au bon moment
Les enseignants ne sont aujourd'hui plus formés à enseigner l'écriture aux enfants.

À bientôt peut être ( si vous voulez de moi ici honte )

Aju
figualix - Sam Oct 27, 2012 1:37 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...

pff n'importe quoi


Mon 15 ans est dysgraphqiue, gaucher, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi : euh ? Jamais fait de test, mais il est très loin d'être bête, c'est certain !

J'édite pour dire que son frère de 8 ans est droitier et écrit très mal, suivi par orthophoniste (essentiellement pour la prononciation, un peu pour l'écriture) et une psychomotricienne mais pas de diagnostique de dysgraphie !
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