Maximômes

toutes les discussions - Aïd et don

Lorence-re - Dim Oct 28, 2012 7:19 pm
Sujet du message: Aïd et don
Un de nos voisins de quartier nous a amener un morceau d'agneau hier, car c'était l'Aïd et qu'ils faisait un don.
Je ne connaissais pas du tout cette coutûme, et j'ai été très étonnée, d'autant plus qu'on ne connais pas plus que ça ces gans, nos enfants sont dans la même classe et on se parle de temps en temps.
On est un peu perplexes devant ce cadeau, mon mari est pas chaud pour le manger car il n'aime pas ne pas connaitre les conditions dans lesquelles a été traité la viande, niveau hygiène et tout, on ne sait pas d'où elle vient honte
Moi j'étais bien contente...
Vous seriez comment face à ça?
Chérie2000 - Dim Oct 28, 2012 7:23 pm
Sujet du message:
Je serais ravie et je leur offrirais des sablés de Noël ou des chocolats de Pâques!

J'ai mangé d'excellentes cornes de gazelle offertes par une maman d'élèves vendredi!!
Dali - Dim Oct 28, 2012 7:25 pm
Sujet du message:
Les inviter à manger l'agneau ou quoiqu’il advienne faire un geste en retour.
J'ai pour tradition de faire des sablés particuliers alors j'en ferais une fournée pour leur famille.
Lorence-re - Dim Oct 28, 2012 7:26 pm
Sujet du message:
Elle me l'a apporté hier, il sera bon demain?
Lynettedu10 - Dim Oct 28, 2012 7:30 pm
Sujet du message:
Ado,j'avais une amie qui fêtait l'aïd,sa maman et la mienne s'échangeait pour l'une makrout et cornes de gazelle, beignets aux pommes pour l'autre.Ce sont de très bons souvenirs d'ailleurs. heart
TICYA - Dim Oct 28, 2012 7:31 pm
Sujet du message:
Moi je le mangerais bien volontiers, j'adore l'agneau c'est bien moins fort que le mouton. Bien cuit, il ne devrait pas y avoir de problème même demain.
Je trouve le geste sympa grand sourire
leeloo - Dim Oct 28, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
bonjour,c est un cadeau super sympa et le ferai cuire au four...hummmm
Madamour - Dim Oct 28, 2012 7:46 pm
Sujet du message:
Notre voisin a fait la même chose ... c'est adorable, non ? Je vais le cuisiner demain, et ensuite nous allons prévoir quelque chose : les inviter, leur apporter quelque chose en retour, on verra ...
fraueza - Dim Oct 28, 2012 8:15 pm
Sujet du message:
je n'aime pas le mouton donc j'aurais été bien embêtée mais je pense que tu peux le manger sans peur, demande une recette à ta voisine, ça peut être un moment de partage intéressant grand sourire

par contre, je ne leur offrirai pas forcément quelque chose en échange,
offrir par plaisir oui mais pas par obligation de le faire par retour, et je suis certaine qu'ils ne s'en offusqueront même pas, ce n'est pas dans leur culture clin d'oeil
Lorence-re - Dim Oct 28, 2012 8:25 pm
Sujet du message:
Madamour a écrit:
Notre voisin a fait la même chose ... c'est adorable, non ? Je vais le cuisiner demain, et ensuite nous allons prévoir quelque chose : les inviter, leur apporter quelque chose en retour, on verra ...

Et quelle sera ta recette? grand sourire
coeurdebreizh - Dim Oct 28, 2012 8:27 pm
Sujet du message:
l'hygiène concernant les moutons ou les agneaux tués spécialement pour l'aïd est très stricte ,maintenant c'est réglementé de façon à ce que rien ne soit fait à la "barbare" tout est découpé dans des laboratoires dans des conditions d'hygiène hyper stricte ,il faut des autorisations ,rien à craindre niveau hygiène clin d'oeil .
l'aïd hummm quelle belle fête empreinte de générosité ,j'adore amoureux transi
tulipe - Dim Oct 28, 2012 8:37 pm
Sujet du message:
Je le mangerais, et en plus j'aime beaucoup ça.
rlullier - Dim Oct 28, 2012 8:37 pm
Sujet du message:
Oui, il faut redonner l'assiette avec quelque chose en retour, quelque chose que tu aimes bien cuisiner (bon, pas de la rouelle de porc grimace ) mais j'adorais cette tradition quand on habitait dans le quartier arabe de Lyon!
On a toujours mangé la viande (ou les desserts) sans aucun souci clin d'oeil
@nge - Dim Oct 28, 2012 9:22 pm
Sujet du message:
c est un geste de partage et pour eux un geste symbolique
je serais très heureuse de recevoir de leur part,car pour eux cela veut dire qu il t apprecie
mammig - Dim Oct 28, 2012 9:57 pm
Sujet du message:
Le chauffeur du car des enfants nous avait offert des pâtisseries orientales miam, faim On a eu l'occasion de lui offrir des crêpes ou de la confiture
J'aimais bien ces échanges grand sourire
Maxie - Dim Oct 28, 2012 10:35 pm
Sujet du message:
coeurdebreizh a écrit:
l'hygiène concernant les moutons ou les agneaux tués spécialement pour l'aïd est très stricte ,maintenant c'est réglementé de façon à ce que rien ne soit fait à la "barbare" tout est découpé dans des laboratoires dans des conditions d'hygiène hyper stricte ,il faut des autorisations ,rien à craindre niveau hygiène clin d'oeil .

hein ? Ca ne se fait pas dans des abattoirs, chez vous?
rlullier - Lun Oct 29, 2012 7:02 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
coeurdebreizh a écrit:

je pense qu'elle utilise le mot "laboratoire" comme on l'utilise pour les laboratoires de pâtisserie, ou dans les laiteries , une salle blanche en fait clin d'oeil
nelcy - Lun Oct 29, 2012 8:15 am
Sujet du message:
Je n'aime pas l'agneau mais je l'aurais cuisiné pour les autres. clin d'oeil
Ici ça se fait beaucoup, nous recevons des pâtisseries super bonnes grand sourire et nous renvoyons l'ascenseur à Noël avec des sablés ou des truffes, je trouve ça super sympa. clin d'oeil
Fétiche - Lun Oct 29, 2012 10:05 am
Sujet du message:
Tu peux le manger sans crainte... clin d'oeil

Rien de plus important que ce jour.C est un geste emprunt de gentillesse, et de generosite.

En te donnant cette viande, tes voisins te montrent aussi qu ils vous apprécient toi et ta famille....

GROS BISOUS ET BON REPAS!!!!!!
pleine lune - Lun Oct 29, 2012 10:40 am
Sujet du message:
L'agneau c'est délicieux! Comme les autres, un gentil geste au retour sera apprécié!
coeurdebreizh - Lun Oct 29, 2012 10:50 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Maxie a écrit:
coeurdebreizh a écrit:

je pense qu'elle utilise le mot "laboratoire" comme on l'utilise pour les laboratoires de pâtisserie, ou dans les laiteries , une salle blanche en fait clin d'oeil
oui exact ,mais j'utilise souvent le mot "laboratoire" c'est bien mieux qu'abattoir clin d'oeil
Maxie - Lun Oct 29, 2012 6:30 pm
Sujet du message:
J'ai reçu le lien d'une video qui montre comment ça se passe dans les abattoirs temporaires qu'ils installent pour l'occasion, si ça intéresse quelqu'un...

http://videos.sudpresse.be/video/3137e98ce95s.html
Alyssia - Sam Nov 03, 2012 7:53 am
Sujet du message: Re: Aïd et don
Lorence-re a écrit:
Un de nos voisins de quartier nous a amener un morceau d'agneau hier, car c'était l'Aïd et qu'ils faisait un don.
Je ne connaissais pas du tout cette coutûme, et j'ai été très étonnée, d'autant plus qu'on ne connais pas plus que ça ces gans, nos enfants sont dans la même classe et on se parle de temps en temps.
On est un peu perplexes devant ce cadeau, mon mari est pas chaud pour le manger car il n'aime pas ne pas connaitre les conditions dans lesquelles a été traité la viande, niveau hygiène et tout, on ne sait pas d'où elle vient honte
Moi j'étais bien contente...
Vous seriez comment face à ça?

Une super occasion pour faire plus ample connaissance ! Oui, je mangerais la viande.
Quizz - Sam Nov 03, 2012 9:45 am
Sujet du message:
j'ai pas eu le courage de regarder le lien....ils sont estourbis avant ?
je ne supporte pas qu'on fasse souffrir inutilement....c'est pas une question de qui ça vient, de religion ou de quoique ce soit de ce genre, je ne le supporte pas non plus quand c'est une voisine qui tue ses lapins de façon ignoble, ou les cochons comme dans le temps ....juste je trouve ça méchant de faire souffrir...on peut tuer pour manger ça je le comprend tout à fait mais faire du mal non....

concernant le cadeau, ben c'est sympa je trouve. je suis assez de l'avis des propositions des sablés de noël ou autre...partager ce qui est important pour soi...
mammig - Sam Nov 03, 2012 12:11 pm
Sujet du message:
Alors, tu l'as mangé, ton agneau ?

Moi, j'aurais bien aimé avoir ce cadeau... Et je l'aurais savouré avec délectation grand sourire
MARIKA - Dim Nov 04, 2012 10:46 am
Sujet du message:
Je trouve cela chouette.
Et j'offrirais des gâteaux de Noël en retour.
je le vois comme un signe de main tendue entre les gens par delà les frontières et les religions.
mam59 - Dim Nov 04, 2012 3:11 pm
Sujet du message:
bonjour,
en faite lorsque l on égorge le mouton , on dois le divisé en 3 parts, une pour la famille une pour les voisins et une pour nous, donc s il vous a fait se geste c 'est qu il vous apprécie beaucoup,les bêtes doivent passer devant le vétérinaire avant d être vendu ,la faite de laId est une fête de partage.
Lorence-re - Dim Nov 04, 2012 7:58 pm
Sujet du message:
Oui, on l'a mangé clin d'oeil , très bon!
TICYA - Dim Nov 04, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Oui, on l'a mangé clin d'oeil , très bon!

grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure