Maximômes

toutes les discussions - Entre deux chaises

Momo777 - Jeu Nov 08, 2012 8:28 pm
Sujet du message: Entre deux chaises
Cela vous est déjà arrivé d'être "coincé" entre votre famille (celle qui vous a élevé) et votre mari/compagnon?

Ma mère me demande de l'aide - financière. Mon mari est strictement contre. Je peux le comprendre, je l'ai déjà aidée dans le passé et il ne veut plus rien savoir.

Ma mère n'a plus que moi, sans aide, ça se trouve qu'un jour ou l'autre, elle devra quitter son logement soupire. Je lui ai dit clairement que je ne voulais rien faire "en secret", que j'en parlerais d'abord à mon mari, la confiance avant tout.

Comme il se braque, j'avoue que je songe même à un moyen de faire parvenir cet argent à ma mère sans qu'il le sache... mais je me sens si mal avec ça car il a le droit de savoir et je ressentirais ça comme un abus de confiance vis-à-vis de lui.

C'est très personnel, je vous en parle car je n'ai personne d'autre - la seule et unique autre personne qui se préoccupe du "sort" de ma mère, c'est ma tante qui n'est pas joignable pour l'instant... Et dire à ma mère que je ne peux pas lui envoyer cet argent dont elle a si urgemment besoin, lui faire savoir que ça crée une réelle tension dans le couple... elle s'en voudrait à mort triste.

Je ne sais franchement pas que faire soupire
Maxie - Jeu Nov 08, 2012 8:35 pm
Sujet du message:
On ne connaît pas assez ton histoire, les antécédents, les raisons pour lesquelles ton mari refuse, tes conditions financières, celles de ta mère...etc...pour donner un avis valable, je trouve.
Alyssia - Jeu Nov 08, 2012 8:36 pm
Sujet du message: Re: Entre deux chaises
Momo777 a écrit:
Cela vous est déjà arrivé d'être "coincé" entre votre famille (celle qui vous a élevé) et votre mari/compagnon?

Ma mère me demande de l'aide - financière. Mon mari est strictement contre. Je peux le comprendre, je l'ai déjà aidée dans le passé et il ne veut plus rien savoir.

Ma mère n'a plus que moi, sans aide, ça se trouve qu'un jour ou l'autre, elle devra quitter son logement soupire. Je lui ai dit clairement que je ne voulais rien faire "en secret", que j'en parlerais d'abord à mon mari, la confiance avant tout.

Comme il se braque, j'avoue que je songe même à un moyen de faire parvenir cet argent à ma mère sans qu'il le sache... mais je me sens si mal avec ça car il a le droit de savoir et je ressentirais ça comme un abus de confiance vis-à-vis de lui.

C'est très personnel, je vous en parle car je n'ai personne d'autre - la seule et unique autre personne qui se préoccupe du "sort" de ma mère, c'est ma tante qui n'est pas joignable pour l'instant... Et dire à ma mère que je ne peux pas lui envoyer cet argent dont elle a si urgemment besoin, lui faire savoir que ça crée une réelle tension dans le couple... elle s'en voudrait à mort triste.

Je ne sais franchement pas que faire soupire

Momo, faute de revenus il m'a fallu déménager afin d'avoir droit à un peu d'aide sociale.
Une personne seule à droit à 45 m2. Ce sont d'abord les services sociaux allemands qu'elle doit contacter. Le système allemand protège quand même bien, non ?
Maëlouche - Jeu Nov 08, 2012 8:38 pm
Sujet du message:
Momo, tu as de toutes façons, en France, une obligation alimentaire vis à vis de tes parents.
Mais tu as raison ne pas vouloir le faire dans le dos de ton mari.
Je ne connais pas la situation de ta maman,et c'est très difficile de te donner un avis comme ça:biz:
sandrine - Jeu Nov 08, 2012 8:39 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
On ne connaît pas assez ton histoire, les antécédents, les raisons pour lesquelles ton mari refuse, tes conditions financières, celles de ta mère...etc...pour donner un avis valable, je trouve.

Pareil.
Momo777 - Jeu Nov 08, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
Je sais bien, mais merci quand même

C'est qu'en gros, elle attend son premier virement de retraite, jusque-là elle bénéficiait de l'aide sociale en début du mois. Là, c'était aide sociale début octobre et elle doit attendre fin novembre pour la retraite. Le loyer doit être payé en début du mois, cherchez l'erreur triste

Et même si elle s'arrange avec son proprio qu'elle puisse attendre son virement pour lui payer le loyer, il faudrait qu'elle en paye deux d'un coup (celui de nov et celui de déc qui doit être payé le premier). Dans tous les cas, elle aura toujours un train de retard.

Je suis dégoûtée pour elle, elle a beaucoup ramée, elle est de nouveau seule aujourd'hui, elle a pris seule l'initiative de déménager dans une autre ville. J'ai été la voir, appartement sympa, ville sympa, gens sympas.

Côté sous, nous ne sommes pas pris à la gorge, mais je le comprends... 3 enfants, leurs activités (sport, musique et j'en passe) et surtout des travaux prévus, un sèche-linge qui vient de lâcher, une couronne par-ci, une cafetière à remplacer par-là... disons que ça ne vient pas au meilleur moment triste

Depuis tout à l'heure j'ai une boule dans le ventre, je passe à côté de la banque demain, va falloir que je prenne une décision. triste

Je peux bien sûr lui dire que je transfère cet argent qu'il le veuille ou non, mais il risque de mal le prendre et je le comprends totalement.
doule - Jeu Nov 08, 2012 8:56 pm
Sujet du message:
Ton mari n'aime pas ta mère ? Vous l'avez déjà aidée auparavant ?
Maxie - Jeu Nov 08, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
Et si c'était sa mère à lui, comment réagirait-il?
tulipe - Jeu Nov 08, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
Mais là il s'agit de quoi ? De juste lui donner l'équivalent d'un mois de loyer, non ?
Mistral - Jeu Nov 08, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
Comme les autres, c'est délicat de donner un avis...
Je dirais, reparles-en à ton mari, fais-lui comprendre que tu veux absolument aider ta mère, et prouves-lui que vos finances n'en souffriront pas, ne lui laisses pas trop le choix...
Bon courage !
pleine lune - Jeu Nov 08, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
C'est difficile pour toi Momo, et je comprends très bien que tu ne le veuille pas derrière le dos te ton mari.
D'un autre côté je comprends aussi que tu veuilles aider ta mère, c'est tout naturel!
Je ne peux rien de conseiller, je crois que mon mari dirait non aussi.
ingrid (le retour...) - Jeu Nov 08, 2012 9:02 pm
Sujet du message:
je ne sais pas trop, le seul truc qui me vient à l'esprit, c'est "on peut avoir plusieurs mari mais on n'a qu'une mère". Je ne sais pas si c'est un parole de "sagesse" mais si tu n'as rien à reprocher à ta mère, ce serait sympa de l'aider.
Momo777 - Jeu Nov 08, 2012 9:11 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais là il s'agit de quoi ? De juste lui donner l'équivalent d'un mois de loyer, non ?

oui
4Y - Jeu Nov 08, 2012 9:12 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:

oui

Une ordre de prix si pas trop indiscret ?
tulipe - Jeu Nov 08, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:

oui

Non mais attends, faut pas charrier (je ne sais pas s'il y a deux R grimace ).
La dépanner d'un mois de loyer c'est pas la mort quand même. Sauf si elle habite dans un quartier huppé d'une ville allemande et qu'elle a 250 mètres carrés. A la louche, les loyers allemands sont sensiblement les mêmes qu'en France ?
jogadel - Jeu Nov 08, 2012 9:14 pm
Sujet du message:
Je crois que ça dépendrait du rapport que j'aurai avec ma mère.
Personnellement , elle nous a plusieurs fois sortis du pétrin , donc ce serait oui sans hésitation même si ça impliquait un gros effort.

Dans ton cas il s'agit d'une avance de loyer. Le montant ne doit quand même pas être extrémement élévé. Si ton mari tique tu peux certainement conclure avec ta mère que cet avance d'argent est seulement un prêt à rembourser un peu tous les mois ou à l'occasion d'une rentrée d'argent prévue.
Momo777 - Jeu Nov 08, 2012 9:14 pm
Sujet du message:
Si mon mari aime ma mère (enfin, pour le peu qu'ils arrivent à discuter ensemble vu qu'elle ne parle pas français ni lui allemand clin d'oeil) Il n'a rien contre elle et moi, je me suis toujours bien entendue avec elle, aucun souci de ce ^côté-là!

Et oui, je lui avais déjà donné une somme assez considérable avant son déménagement, mon mari avait dit oui avec réticence mais en précisant qu'on ne pourra pas faire ça tout le temps! Et je ne demanderai pas à ma mère de me rembourser cette somme, elle ne pourrait pas. Donc là, je pense que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Si c'était sa mère à lui, je serais bien sûr d'accord pour l'aider. Mais il est vrai qu'au bout de x aides je me dirais probablement aussi qu'on ne peut pas continuer comme ça éternellement.

Il y aurait eu de la place chez nous clin d'oeil mais bon, comme ce n'est pas son pays, elle préfère rester en Allemagne.
steph7 - Ven Nov 09, 2012 12:04 am
Sujet du message:
C'est délicat mais quand même, si ce n'est pas une horrible mère qui abuse et vous pourrit la vie, je trouve vraiment violent de refuser un coup de main si vous le pouvez ... mais bon, c'est juste un avis extérieur avec seulement ce que tu nous as dis.
Mais momo tu travailles, tu gagnes des sous, tu peux décider d'aider ta maman et de le dire à ton mari et point barre non?
Dali - Ven Nov 09, 2012 12:11 am
Sujet du message:
Je te dis juste ce que moi je ferais : ma mère reste ma mère, si j'ai l'argent et qu'elle en a besoin alors je le lui donne, mari d'accord ou pas.
D'autant que ce n'est "qu'un" mois de loyer.
zoline - Ven Nov 09, 2012 12:16 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je te dis juste ce que moi je ferais : ma mère reste ma mère, si j'ai l'argent et qu'elle en a besoin alors je le lui donne, mari d'accord ou pas.

oui et d'autant qu'elle ne vous a sollicité qu'une seule fois.... ce n'est pas non plus comme si elle vous demandait de l'aide tous les 4 matins.
TICYA - Ven Nov 09, 2012 12:28 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Dali a écrit:

oui et d'autant qu'elle ne vous a sollicité qu'une seule fois.... ce n'est pas non plus comme si elle vous demandait de l'aide tous les 4 matins.

Pareil et puis tu as ton propre salaire alors tu peux bien aider ta mère avec TON argent.
mari - Ven Nov 09, 2012 12:52 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:
Dali a écrit:

Pareil et puis tu as ton propre salaire alors tu peux bien aider ta mère avec TON argent.

Mais y'a des familles où chaque dépense est considérée à deux, par principe.

Ceci dit, je donne juste mon avis à moi, qui n'est surtout pas un jugement ou un conseil : je crois que je n'accepterais pas que mon mari refuse de payer un mois de loyer à ma mère pour la sortir d'une situation pénible si son unique argument est "y'a les activités et le sèche-linge à payer". Je le vivrais vraiment pas bien. Ca irait contre mes valeurs fondamentales, tu vois? D'ailleurs je pense que dans ce cas, je demanderais aux enfants si l'un d'eux est OK pour renoncer à une de ses activités pour aider mamie, y'aurait un oui c'est sûr. Remarque non, dans ce cas précis, le sèche-linge attendrait un mois ou deux de plus (mais je crois que chez toi, c'est ton mari qui gère le linge non? donc là c'est pas pertinent) Ou alors tant pis pour la cafetière.

par contre à l'inverse, je serais franche avec ma mère sur le fait que chéri est embêté de devoir prêter des sous. Pour qu'à l'avenir elle sache, juste clin d'oeil
phanou - Ven Nov 09, 2012 7:13 am
Sujet du message:
En fait, je comprends ton mari honte
Il y a deux cas de figures:
cet argent vous manquera t il ou pas ?
Si il ne vous prive pas de lui en donner alors il n' y a pas de raison viable de le lui refuser
Si vous avez des charges, c'est votre famille qui prime .

Après il y a des nuances de fait Régime matrimonial : si vous êtes en séparation de biens, tu es libre de faire ce que tu veux

Si c'est juste une fois, pourquoi ne pas l'aider ?

Mais je crains que si son loyer excède son revenu , lui prêter de l'argent ne soit qu'un pis aller et que vous deviez lui prêter de l'argent chaque mois

je crois que à partir du moment où elle vous demande de l'aide: il faut l'aider ! Mais peut être pas en lui prêtant de l'argent

Examiner ses charges et des entrées d'argent.
Voir si elle peut obtenir des aides
voir si elle doit changer de logement pour avoir un chez elle sans souci d'argent ...
voir les solutions sur du long terme pour qu'elle puisse équilibrer son budget sans peser sur le votre

Momo777 - Ven Nov 09, 2012 7:20 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Dali a écrit:

Ben c'est justement ça le problème, ce n'est pas la première fois triste Je ne vais pas raconter toute l'histoire, toujours est-il qu'elle avait besoin d'un coup de pouce pour son déménagement, sinon, bénéficiaire d'aide social, elle n'aurait jamais pu quitter le trou perdu où elle habitait à l'époque soupire. Je lui avais donc donné des sous - officiellement prêtés, officieusement, je sais bien qu'elle ne pourra jamais me les rembourser, mais c'est ma mère! Donc maintenant, mon mari dit que c'est terminé, qu'il n'est pas une banque...

Des propos violents mais que je peux comprendre dans le sens où mes revenus à moi sont plutôt aléatoires - quasiment rien pendant les deux mois d'été et là ça re-démarre tout juste soupire. Nous ne sommes pas dans le besoin et je sais que même si je soutiens ma mère, nous aurons de quoi manger en fin de mois. Mais mon mari était à 180 et il a même dit qu'il se privait lui aussi pour économiser et que si c'était comme ça, il ferait virer son salaire sur un compte à son nom et basta! Je suis moi aussi censée participer aux frais courants, je le fais comme je peux et j'économise. Si je fais partir une telle somme de mon compte il s'en apercevra, je crains qu'il verrait ça comme une trahison et que ça irait vraiment mal dans notre couple triste

J'ai une boule dans le ventre depuis ce matin, me demandant comment je pourrais lui dire ça... triste
Dali - Ven Nov 09, 2012 7:21 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Si il ne vous prive pas de lui en donner alors il n' y a pas de raison viable de le lui refuser

Après il y a des nuances de fait Régime matrimonial : si vous êtes en séparation de biens, tu es libre de faire ce que tu veux

Mais je crains que si son loyer excède son revenu , lui prêter de l'argent ne soit qu'un pis aller et que vous deviez lui prêter de l'argent chaque mois

je crois que à partir du moment où elle vous demande de l'aide: il faut l'aider ! Mais peut être pas en lui prêtant de l'argent

voir si elle doit changer de logement pour avoir un chez elle sans souci d'argent ...
voir les solutions sur du long terme pour qu'elle puisse équilibrer son budget sans peser sur le votre
Jamais je ne ferais ça à ma mère, elle n'est pas irresponsable non plus.
phanou - Ven Nov 09, 2012 7:25 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
phanou a écrit:

cela dépends des mères grimace Si elle n' y arrive pas il faut l'aider à être autonome d'eux ... la seule solution, n'est pas d'emprunter de l'argent à ses proches .
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 7:25 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

Il n'y a pas de quoi rougir, je le comprends aussi! Une personne de sa famille avait elle aussi besoin d'aide financière - là, c'est quelqu'un d'autre qui l'a aidé - et pas qu'une fois, ça ne se terminait pas! Mon mari doit avoir peur de la même chose, la dernière fois j'avais déjà dit que c'était la dernière - spiral infernal quoi!

Je dois dire que mon chéri est plus regardant sur les compte que moi honte. Là où moi, je vois ce qui reste en épargne pour les coups durs (le SL n'en est pas vraiment un mais ça fait du bien tout de même de pouvoir le racheter sans puiser dans le compte courant), lui, il voit qu'on dépense plus qu'on ne gagne triste.

Mais si ma mère se fait virer de son appart, je m'en voudrais toute ma vie triste. Je songe sincèrement à emprunter cet argent et à le rembourser petit à petit, mais je ne peux pas faire ça!! triste
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 7:26 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
phanou a écrit:

La mienne a des soucis depuis belle lurette, elle percevait l'aide sociale (mais avec le loyer) maintenant c'est retraite + aide mais sans loyer. Si encore elle habitait ici, ce serait plus facile de l'aider, de la conseiller, l'inviter à manger en fin de mois s'il le faut! Mais là...
Dali - Ven Nov 09, 2012 7:27 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
zoline a écrit:
Dali a écrit:

Ben c'est justement ça le problème, ce n'est pas la première fois triste Je ne vais pas raconter toute l'histoire, toujours est-il qu'elle avait besoin d'un coup de pouce pour son déménagement, sinon, bénéficiaire d'aide social, elle n'aurait jamais pu quitter le trou perdu où elle habitait à l'époque soupire. Je lui avais donc donné des sous - officiellement prêtés, officieusement, je sais bien qu'elle ne pourra jamais me les rembourser, mais c'est ma mère! Donc maintenant, mon mari dit que c'est terminé, qu'il n'est pas une banque...

Des propos violents mais que je peux comprendre dans le sens où mes revenus à moi sont plutôt aléatoires - quasiment rien pendant les deux mois d'été et là ça re-démarre tout juste soupire. Nous ne sommes pas dans le besoin et je sais que même si je soutiens ma mère, nous aurons de quoi manger en fin de mois. Mais mon mari était à 180 et il a même dit qu'il se privait lui aussi pour économiser et que si c'était comme ça, il ferait virer son salaire sur un compte à son nom et basta! Je suis moi aussi censée participer aux frais courants, je le fais comme je peux et j'économise. Si je fais partir une telle somme de mon compte il s'en apercevra, je crains qu'il verrait ça comme une trahison et que ça irait vraiment mal dans notre couple triste

J'ai une boule dans le ventre depuis ce matin, me demandant comment je pourrais lui dire ça... triste
Purée, belle mentalité.

Ton mari n'est peut-être pas une banque mais demande-lui ce qu'il ferait si sa mère lui demandait de l'argent.

Je suis vraiment à contre-courant mais je ne pourrais pas faire "ça" à ma mère mais je vois que c'est personnel. Je rajoute même que ce n'est pas une histoire de montant, quelqu'il soit si je l'ai je lui donne. Ce n'est pas pour s'acheter un PC dernier cri mais pour vivre, ton mari ne le comprends pas ?
Dali - Ven Nov 09, 2012 7:29 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je songe sincèrement à emprunter cet argent et à le rembourser petit à petit, mais je ne peux pas faire ça!! triste
Là c'est totalement différent car ce n'est pas de l'argent dispo.
phanou - Ven Nov 09, 2012 7:29 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
phanou a écrit:

Il n'y a pas de quoi rougir, je le comprends aussi! Une personne de sa famille avait elle aussi besoin d'aide financière - là, c'est quelqu'un d'autre qui l'a aidé - et pas qu'une fois, ça ne se terminait pas! Mon mari doit avoir peur de la même chose, la dernière fois j'avais déjà dit que c'était la dernière - spiral infernal quoi!

Je dois dire que mon chéri est plus regardant sur les compte que moi honte. Là où moi, je vois ce qui reste en épargne pour les coups durs (le SL n'en est pas vraiment un mais ça fait du bien tout de même de pouvoir le racheter sans puiser dans le compte courant), lui, il voit qu'on dépense plus qu'on ne gagne triste.

Mais si ma mère se fait virer de son appart, je m'en voudrais toute ma vie triste. Je songe sincèrement à emprunter cet argent et à le rembourser petit à petit, mais je ne peux pas faire ça!! triste

Non, ne fais pas ça ...parce que là c'est la spirale
ta mère est dans la mouise et tu vas t'y mettre aussi avec ton mari .

Mon mari piquerait de l'argent du couple pour le filer à sa mère, je n'apprécierai pas du tout..!!!!

Il vaut mieux l'aider à voir comment elle peut rester dans son appartement

Franchement Momo, si toi tu n'as plus l'argent pour payer ton logement, tu es bien obligé de déménager et tu as des appartements plus petits,mais peut être mieux placés, au rdc ...vous pouvez trouver un appartement plus petit mais plus pratique pour elle.

Il faut aussi avoir le sens des réalités ..et parfois les difficultés de la vie font que se creusent les méninges pour un mieux être !!!Par ailleurs, je mettrai ton mari dans le coup, parce qu'un homme ça a du sens pratique ! clin d'oeil
phanou - Ven Nov 09, 2012 7:34 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:

La mienne a des soucis depuis belle lurette, elle percevait l'aide sociale (mais avec le loyer) maintenant c'est retraite + aide mais sans loyer. Si encore elle habitait ici, ce serait plus facile de l'aider, de la conseiller, l'inviter à manger en fin de mois s'il le faut! Mais là...

Mais c'est peut être à toi et à ton mari de voir comment vous voulez l'aider/pouvez l'aider ...
je crois que vous avez une maison assez grande. Peut être que vous pouvez lui aménager un coin un peu à part de vous et trouver un arrangement ..elle est là, elle peut te garder tes enfants ...de temps en temps

il y a aussi la solution d'un viager mais qui peut permettre à ta mère de rester chez elle

les solutions; cela se pose et s'examine!!!!!!
Chérie2000 - Ven Nov 09, 2012 7:43 am
Sujet du message:
Phanou, je crois que tu n'as pas tout lu... Il s'agit d'un mois de loyer (car payé en début de mois) mais sa maman ne touche sa retraite qu'en fin de mois. Donc en thèorie elle pourra payer son loyer. C'est juste le premier mois qui est difficile.

Pour ma part, je ne ferai rien sans que mon mari soit d'accord. Mais je ne crois pas qu'il refuserait qu'on aide ma mère. J'ai déjà même aidé ma grand mère sans que ça ne lui pose soucis.

Bon courage Momo! J'espère que ton mari changera d'avis!
phanou - Ven Nov 09, 2012 7:49 am
Sujet du message:
Chérie , peut être as tu raison clin d'oeil

Comme cela Momo tu as tous les avis !

cela dépend aussi d'une autre élément
Si tes parents t'ont filé de l'argent pour t'installer c'est peut être le moment de leur rendre ... il y a cela aussi .
Moi, je suis un peu raide parce que mes parents ont été très raides avec moi .

mais je pense vraiment qu'il faut que vous en parliez ensemble , que ton mari et toi exposiez vos arguments ..;
il n'a peut être pas totalement tord et toi non plus .. mais si vous discutez et vous écoutez vous pourrez tenir compte de chacun de vous deux pour prendre une décision ensemble .
jogadel - Ven Nov 09, 2012 7:58 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Phanou, je crois que tu n'as pas tout lu... Il s'agit d'un mois de loyer (car payé en début de mois) mais sa maman ne touche sa retraite qu'en fin de mois. Donc en thèorie elle pourra payer son loyer. C'est juste le premier mois qui est difficile.

Pour ma part, je ne ferai rien sans que mon mari soit d'accord. Mais je ne crois pas qu'il refuserait qu'on aide ma mère. J'ai déjà même aidé ma grand mère sans que ça ne lui pose soucis.

Bon courage Momo! J'espère que ton mari changera d'avis!

Momo dit que ce n'est pas la première fois , apparement c'est un problème récurrent. En plus momo dit que sa mère ne pourra pas rembourser , j'ai bien l'impression que le budget de sa mère est plus que tendu. Au moindre imprévu ça ne passe plus.
Je suis donc aussi pour l'aide sous forme d'examen de ses comptes et de ce qu'elle peut raisonnablement faire avec ce qu'elle a.
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 8:06 am
Sujet du message:
Je vous remercie pour votre aide, les filles!

Oui, il s'agirait d'un seul mois de loyer pour qu'elle puisse payer cette fois-ci. A partir de la fin du mois, elle perçoit sa retraite, un montant fixe, donc elle aura tous les mois de quoi payer en début du mois suivant.

Nous avons une chambre dans la dépendance, mais comme je vous l'ai dit, ma mère habite en Allemagne, elle ne parle pas français et changer de pays s'avérerait encore plus compliqué (aussi du point de vue financier, pas sûr du tout qu'elle aurait quoi que ce soit!)

Inutile d'en reparler à mon mari, il a été clair, c'est niet.

Le seul espoir aurait été ma tante, je sais qu'elle ne l'aurait pas laissé tomber, mais elle est injoignable pour l'instant triste. Le pire c'est que je ne sais pas comment lui dire (à ma mère), on a beau examiner son budget, elle n'a pas assez sur son compte pour payer son loyer, elle se retrouverait dans les moins.

Et moi, je suis à côté dans ma grande maison, avec mes enfants qui font pleines d'activités et je me vois mains et poings liés triste

Et une chose est claire, si j'arrive à me débrouiller pour l'aider cette fois-ci, ça doit être la dernière fois - je ne veux pas mettre mon couple en péril triste
tulipe - Ven Nov 09, 2012 8:09 am
Sujet du message:
Mais enfin, ta mère vous l'avez aidée UNE fois déjà, non ? Pas douze fois ? Une fois ? Franchement ça me scie que ton mari ne veuille pas lui donner l'argent d'un mois de loyer.

Imagine : mon père m'a donné de l'argent une fois pour payer mes impôts sur le revenu (quand j'étais jeune). Imagine que je lui demande l'argent d'un mois de loyer sous peine d'être virée de mon appart et qu'il me rétorque "non, on t'a déjà aidée" gros yeux

Honnêtement ça me choque vraiment. Vous auriez à l'aider tous les ans ou tous les deux ans, d'accord, mais là, ça n'est pas le cas
phanou - Ven Nov 09, 2012 8:11 am
Sujet du message:
Momo,
Pour quelles raisons ton mari a t il dit " niet ?"

Il ne s'agit pas de replaider pour la solution que ton mari refuse
Mais de lui demander quelles soulions, il pourrait vous aider à trouver une solution pour ta mère ?

elle peut peut être demander une autorisation de découvert, un crédit ???

En tous cas, quand mon mari me dit " niet" c'est niet " parce que la réciprocité est vraie aussi ! Bon courage Momo
Quizz - Ven Nov 09, 2012 8:25 am
Sujet du message:
si c'était pour ma mère, autant mon mari que moi on le ferait quitte à prendre un crédit....parcequ'elle nous a tellement iader dans notre vie que ça ne serait que juste...normal !

par contre si c'était ma belle mère ou mon beau frère...ce qui en fait arrive tous les 4 matins justement, ben là c'est niet ! que ce soit mon avis ou celui de mon mari ( je crois qu'il est même pire que moi là !) parcequ'ils nous ont déjà menti à plusieurs reprises et profité de ma naïveté pour nous piquer des sous ! faut bien le dire...
une fois on a pris un crédit pour elle et elle a juste "oublié" de le rembourser...régulièrement elle se dit en problèmes d'argent alors qu'ils vivent tous les deux et qu'ils dépensent des sommes astronomiques en dvd, tv toute neuve et autres idioties du même genre....
une fois je me suis bien faite avoir ( lors de leur dernier déménagement) ils m'ont demandé un coup de pouce ( être caution d'un véhicule) alors que mon mari était absent + du liquide pour l'essence...résultat j'ai perdu la caution car il a beugné le véhicule ( 1000 euros quand même....1 an de négatif en banque...merci beaucoup....)et il a voulu faire passer ça pour une bétise de mon fils pour faire intervenir mon assurance habitation !!!! ( je l'ai envoyé se faire voir comme il faut....l'art de vouloir faire passer ses idioties sur le compte d'un gosse handicapé...c'est beau tiens !) et ils ont refusé de me rembourser le liquide en disant à mon mari qu'elle n'avait pas été d'accord pour ça !!!!!
bref....un jour ils finiront à la rue ou sous tutelle....et ça ne sera que largement mérité !

Alors franchement seule toi sais exactement ce que tu dois faire...

si vraiment t'es coincée, envoie lui un petit billet par la poste de temps en temps et qu'elle s'arrange avec son proprio pour étaler la dette...

mais il faudra bien aussi qu'elle assume SES choix de logement et d'éloignement par rapport à vous parceque quand elle va devenir dépendante, vous allez faire comment ?
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 8:29 am
Sujet du message:
Merci les filles.

J'avais donné une somme assez importante et avec tous les frais qu'on a, mon mari en a un peu marre de "travailler pour des clopinettes", que moi je dépense l'argent alors que je n'en ramène pas des masses... C'est vrai que pour une freelance, mon salaire n'est pas mirobolant, mais ça va tout de même et de plus, travailler à l'extérieur et gagner plus, cela signifierait des frais de garde, donc!!!

Mon mari a peur que ce soit récurrent, à chaque fois "c'est la dernière fois", je ne lui en veux pas pour ça.

Je pense avoir trouvé une solution qui convienne à tout le monde - je ne préfère pas raconter ici j'espère que vous comprenez . Ce n'est rien d'illégal, rassurez-vous, je ne vais pas braquer une banque clin d'oeil

Mais je compte tout de même être franche avec ma mère et lui dire que ça ne peut pas continuer comme ça quitte à trouver des solutions avec elle.

Enfin, une fois qu'elle a sa retraite, ça devrait aller!

Je vous remercie pour votre précieux soutien
Dali - Ven Nov 09, 2012 8:29 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais enfin, ta mère vous l'avez aidée UNE fois déjà, non ? Pas douze fois ? Une fois ? Franchement ça me scie que ton mari ne veuille pas lui donner l'argent d'un mois de loyer.

Imagine : mon père m'a donné de l'argent une fois pour payer mes impôts sur le revenu (quand j'étais jeune). Imagine que je lui demande l'argent d'un mois de loyer sous peine d'être virée de mon appart et qu'il me rétorque "non, on t'a déjà aidée" gros yeux

Honnêtement ça me choque vraiment. Vous auriez à l'aider tous les ans ou tous les deux ans, d'accord, mais là, ça n'est pas le cas
C'est exactement ça, et puis c'est sa mère mince quoi, et pour vivre !
Si mon mari sortait ce genre d'argument et le coup du refus net ça remettrait pas mal de chose en question, il est sacrément égoïste et sans cœur (pour moi).

Momo tu prendras la bonne décision mais le tout est de ne pas culpabiliser.
phanou - Ven Nov 09, 2012 8:34 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Si mon mari sortait ce genre d'argument et le coup du refus net ça remettrait pas mal de chose en question, il est sacrément égoïste et sans cœur (pour moi).

Il n'est peut être pas sans coeur. cela dépend peut être de son histoire. Ou des ses relations avec sa bm !
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 8:39 am
Sujet du message:
bordellummaximum a écrit:
si c'était pour ma mère, autant mon mari que moi on le ferait quitte à prendre un crédit....parcequ'elle nous a tellement iader dans notre vie que ça ne serait que juste...normal !

par contre si c'était ma belle mère ou mon beau frère...ce qui en fait arrive tous les 4 matins justement, ben là c'est niet ! que ce soit mon avis ou celui de mon mari ( je crois qu'il est même pire que moi là !) parcequ'ils nous ont déjà menti à plusieurs reprises et profité de ma naïveté pour nous piquer des sous ! faut bien le dire...
une fois on a pris un crédit pour elle et elle a juste "oublié" de le rembourser...régulièrement elle se dit en problèmes d'argent alors qu'ils vivent tous les deux et qu'ils dépensent des sommes astronomiques en dvd, tv toute neuve et autres idioties du même genre....
une fois je me suis bien faite avoir ( lors de leur dernier déménagement) ils m'ont demandé un coup de pouce ( être caution d'un véhicule) alors que mon mari était absent + du liquide pour l'essence...résultat j'ai perdu la caution car il a beugné le véhicule ( 1000 euros quand même....1 an de négatif en banque...merci beaucoup....)et il a voulu faire passer ça pour une bétise de mon fils pour faire intervenir mon assurance habitation !!!! ( je l'ai envoyé se faire voir comme il faut....l'art de vouloir faire passer ses idioties sur le compte d'un gosse handicapé...c'est beau tiens !) et ils ont refusé de me rembourser le liquide en disant à mon mari qu'elle n'avait pas été d'accord pour ça !!!!!
bref....un jour ils finiront à la rue ou sous tutelle....et ça ne sera que largement mérité !

Alors franchement seule toi sais exactement ce que tu dois faire...

si vraiment t'es coincée, envoie lui un petit billet par la poste de temps en temps et qu'elle s'arrange avec son proprio pour étaler la dette...

mais il faudra bien aussi qu'elle assume SES choix de logement et d'éloignement par rapport à vous parceque quand elle va devenir dépendante, vous allez faire comment ?

C'est pas chouette ce qui t'arrive triste Et je trouve ça franchement nul de profiter ainsi de la gentillesse des gens soupire

Tu soulèves une question à laquelle je ne veux même pas penser - le jour (lointain j'espère) où elle ne pourra plus rester chez elle ou qu'elle aura besoin de soin, je ne sais pas du tout comment ça se passera! Le simple "viens habiter chez nous" serait très difficile dans ce cas-là puisqu'elle vit en Allemagne.

Ma famille nous a toujours soutenus dans le passé - ma mère plutôt moralement que financièrement (simplement parce qu'elle n'a pas les moyens) mais peu importe, c'est ma mère et elle a toujours été là pour moi. Et quand il a fallu m'élever seule, bosser de nuit, se lever le matin pour s'occuper de moi, elle n'a jamais failli! Une raison de plus pour ne pas la laisser dans la m****...
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 8:41 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Il n'est peut être pas sans coeur. cela dépend peut être de son histoire. Ou des ses relations avec sa bm !

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile pour lui, il se prive de certaines choses pour économiser, il fait ses 8 h par jour + 2h en voiture et quand il rentre, je dois souvent l'accueillir avec un "je n'ai pas eu de travail" triste . En gros, il a l'impression de se démener pour que maintenant on donne des sous à droite et à gauche.

Non, il n'est pas sans-coeur, dans le cas présent, je peux même le comprendre. Mais il doit me comprendre moi aussi, je ne pourrais pas accepté que ma mère perde son logement parce que je n'ai pas su l'aider! Si vraiment nous étions pris à la gorge, c'est une chose, là, ce n'est pas le cas.
Madec - Ven Nov 09, 2012 8:42 am
Sujet du message:
Moi aussi je comprends ton mari, il est tout de même le seul revenu fiable et il a s'en doute peur que cela devienne régulier.
Nous n'avons pas l'historique, ni l'attitude de ta maman vis à vis de votre famille. Ni a t il pas d'assistante sociale en Allemagne, es -tu sa son seul enfant ?
Une personne de cet âge dans déjà une si mauvaise passe, forcement à un moment ou l'autre vous allez devoir intervenir. Dans ce cas.... parler français ou pas va devenir futile par rapport à l'aide que vous pourrez lui apporter et ton mari n'a pas envie peut-être de subvenir à ses besoins sans avoir un oeil dessus....

C'est bien compliqué et nous n'avons que la version de Momo qui est sa fille et qui n'est forcement pas hyper objective.

Faire quelque chose dans son dos, NON, engager un discussion pour gagner plus d'argent avec un job à 100% de ta part pour aider ta mère OUI.

Bon courage
Quizz - Ven Nov 09, 2012 8:45 am
Sujet du message:
Alors ce serait peut-être justement le moment de l'envisager, le futur....
puisque là vous êtes justement à voir les soucis que ça engendre...ce serait peut-être le moment opportun...

c'est juste un peut-être hein....chacun voit midi à sa porte....

par expérience je vois que les personnes agées ont bien plus de mal à s'adapter à une nouvelle vie avec le temps qui passe...plus on attend plus c'est dur....bon parfois la vie simplifie le truc d'un coup mais ce n'est pas ce que je vous souhaite !
j'ai le même soucis avec mon père qui continue comme si de rien n'était et ne se rend pas compte ( enfin il refuse de le voir parcequ'il le sait très bien !) qu'un jour ou l'autre il ne pourra plus vivre en autarcie avec ma mère tous seuls dans leur trou perdu surtout quand ils ne pourront plus conduire !
ma mère elle prévoit déjà une solution...
comme pour son enterrement d'ailleurs...comme elle dit, ce n'est pas parcequ'elle prévoit et organise que ça va arriver tout de suite mais elle fait ça pour nous, pour nous simplifier la vie à se moment là car on aura déjà assez de peine comme ça à gérer !
( alors que l'autre prévoit un truc à budget astronomique et elle compte bien sur nous comme d'habitude pour assumer tout à sa place !...elle rêve....enfin bon....)
phanou - Ven Nov 09, 2012 8:46 am
Sujet du message:
Il est certain que ta mère étant à la retraite, il faut aussi penser long terme ..

et puis c'est dommage de faire supporter à ton mari cette somme si jamais elle peut avoir des aides par ailleurs ..Si elle a fait tout ce qu'elle pouvait et que là elle est encore dans la mouise, l’humanité commande quand même de lui trouver une solution / mais c'est une solution de couple
flore - Ven Nov 09, 2012 9:26 am
Sujet du message:
Ca me parait normal d'aider ses parents c'est peut être sa situation globale qui est à revoir, gérer au coup par coup c'est angoissant pour tout le monde.
TICYA - Ven Nov 09, 2012 9:47 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Re-pareil. Momo, tu dis que ta mère a toujours été là pour toi, qu'elle t'a élevée seule. Dans ses conditions, je n'envisagerais pas une seule seconde de ne pas l'aider même si ça causait des soucis dans mon couple. Et j'en voudrais énormément à mon mari de son comportement.
sandrine - Ven Nov 09, 2012 10:22 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Re-pareil. Momo, tu dis que ta mère a toujours été là pour toi, qu'elle t'a élevée seule. Dans ses conditions, je n'envisagerais pas une seule seconde de ne pas l'aider même si ça causait des soucis dans mon couple. Et j'en voudrais énormément à mon mari de son comportement.

Tout pareil. Et celui qui m'empêcherait d'aider ponctuellement une personne de ma famille il n'est pas né !
TICYA - Ven Nov 09, 2012 11:08 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
TICYA a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:

Tout pareil. Et celui qui m'empêcherait d'aider ponctuellement une personne de ma famille il n'est pas né !

froggy
SPQR - Ven Nov 09, 2012 11:16 am
Sujet du message:
Aide inconditionnelle à ma famille et mes amis. Mais il est vrai que ça serait l'évidence aussi pour mon mari donc je ne t'aide pas.

Bon courage, ça doit être très angoissant pour toi.

Rom@ne - Ven Nov 09, 2012 11:22 am
Sujet du message:
Pour moi ça dépend principalement de deux choses : les rapports que tu entretiens avec ta mère, et les sous dont tu disposes...
Laisser qlqn qu'on aime se débrouiller alors qu'on pourrait l'aider et qu'il a vraiment du mal ponctuellement, j'avoue que ça me dépasse.
D'après ce que tu relates, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ton mari, et je rejoins Tulipe, Dali, Tycia.

essaie de parler à ton mari, de le mettre en situation, que ferait-il lui s'il s'agissait d'un proche à lui ?
Gwenaelle - Ven Nov 09, 2012 11:30 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Aide inconditionnelle à ma famille et mes amis. Mais il est vrai que ça serait l'évidence aussi pour mon mari donc je ne t'aide pas.

Bon courage, ça doit être très angoissant pour toi.

exactement pareil.
mimosa - Ven Nov 09, 2012 11:35 am
Sujet du message:
si c pour un mois de retard de loyer, on ne perd ps son logement pour ça !!!
sinon je chercherais à prêter sur MES sous, je peux comprendre ton mari, et cela dépend surtout de vos relations passées, si c UN coup dur je ne pourrais pas ne pas aider quand bien même je suis fauchée quelqu'un qui a été ++++ avec moi, si je sais que c un puits sans fond, là par contre, c non
alex.bzh - Ven Nov 09, 2012 11:45 am
Sujet du message:
Bon j'attendais d'avoir un peu plus d'éléments, réagir à ton premier message était un peu délicat...Ecoute momo j'ai tous les défauts du monde, mon compagnon aussi sans doute, mais dans un cas comme le tien, je n'imagine même pas refuser d'aider mon parent...Bon sang ce n'est que de l'argent, et étant donné ce que tu nous dit, pas une somme qui mette en péril vos finances (désolée momo je me sens gênée de l'évoquer mais il me semble que tu nous as déjà parlé d'un énorme héritage...), tu vois même sans grosses économies, ni gros salaires, si héritage ni rien, on le ferait sans hésiter, ta mère est pauvre tout simplement, elle a du mal à joindre les 2 bouts et de temps à autre il faut l'aider point...Ton mari t'a épousée, il partage ton obligation alimentaire...Nous ne sommes pourtant pas mariés mais mon compagnon ne m'empêcherait jamais dans un tel cas d'aider mon parent, et puis mince je ramène aussi de l'argent...J'ajoute que je n'hésiterai pas non plus pour ces propres parents, dans un cas tel que tu décris..Comme tulipe je suis choquée...
alex.bzh - Ven Nov 09, 2012 11:45 am
Sujet du message:
Bon j'attendais d'avoir un peu plus d'éléments, réagir à ton premier message était un peu délicat...Ecoute momo j'ai tous les défauts du monde, mon compagnon aussi sans doute, mais dans un cas comme le tien, je n'imagine même pas refuser d'aider mon parent...Bon sang ce n'est que de l'argent, et étant donné ce que tu nous dit, pas une somme qui mette en péril vos finances (désolée momo je me sens gênée de l'évoquer mais il me semble que tu nous as déjà parlé d'un énorme héritage...), tu vois même sans grosses économies, ni gros salaires, si héritage ni rien, on le ferait sans hésiter, ta mère est pauvre tout simplement, elle a du mal à joindre les 2 bouts et de temps à autre il faut l'aider point...Ton mari t'a épousée, il partage ton obligation alimentaire...Nous ne sommes pourtant pas mariés mais mon compagnon ne m'empêcherait jamais dans un tel cas d'aider mon parent, et puis mince je ramène aussi de l'argent...J'ajoute que je n'hésiterai pas non plus pour ces propres parents, dans un cas tel que tu décris..Comme tulipe je suis choquée...
alex.bzh - Ven Nov 09, 2012 11:46 am
Sujet du message:
alex.bzh - Ven Nov 09, 2012 11:48 am
Sujet du message:
Désolée pour le x 3, il faut dire que mon ordi rame sur le site ces temps-ci...
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 1:39 pm
Sujet du message:
Je vous remercie beaucoup les filles
Vous m'avez réconforté dans ma décision de ne pas laisser tomber ma mère.

Elle aura l'argent nécessaire pour le loyer, mais comme je ne veux pas mettre mon mariage et la confiance de mon mari en péril, j'ai dû trouver une autre solution. Je ne veux pas trop en parler ici honte , j'espère que vous comprendrez.

Par contre, je lui ai dit que je ne pourrai pas faire ça tout le temps, déjà là, c'était la grosse discussion.

Je ne dirais pas que mon mari est un sans-coeur pour autant, disons qu'en vue de la somme que je lui avais fait parvenir la dernière fois, il s'est braqué pour recommencer. Et oui, héritage il y a eu, mon mari est prévoyant et a placé de l'argent pour plus tard pour la retraite (qui risque de ne pas être mirobolant) et je peux comprendre qu'il n'ait aucune envie d'y toucher, c'est son droit!

Et non, si cela avait été un de ses parents, je n'hésiterais pas non plus! Il a probablement du mal à l'imaginer car heureusement, dans sa famille, presque tout le monde a autant qu'il faut pour vivre.

Ma mère rame depuis tant d'années déjà... triste je lui souhaite tout le meilleur pour son avenir. Pour l'instant, nous n'avons pas réfléchi plus loin, j'espère qu'elle pourra venir nous voir l'année prochaine, à ce moment là, nous pourrons en discuter calmement.
Dali - Ven Nov 09, 2012 1:47 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait Momo, on n'a qu'une maman. clin d'oeil
Dali - Ven Nov 09, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait Momo, on n'a qu'une maman. clin d'oeil
Mélissandre - Ven Nov 09, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait momo
TICYA - Ven Nov 09, 2012 2:20 pm
Sujet du message:
Je trouve aussi. Je pense que tu ne te serais jamais pardonnée de ne pas l'avoir fait.
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 2:53 pm
Sujet du message:
Non, vous avez raison. Je ne me le serais jamais pardonné, surtout qu'elle est heureuse là où elle vit! Encore merci, c'est terrible d'être tiraillé entre deux personnes que l'on aime...

PS: Et ma 'tite maman, je l'adore c'est trop mignon
barnaby - Ven Nov 09, 2012 3:45 pm
Sujet du message:
Je viens de lire, je pense que tu as bien fait Momo, ta mère n'a pas choisit d'être dans la mouise j'imagine et si cela ne vous ôte pas le pain de la bouche, c'est une bonne décision que de lui rendre ce service clin d'oeil .
sandrine - Ven Nov 09, 2012 3:48 pm
Sujet du message:
C'est trés bien Momo, tu t'en serais toujours voulu de ne pas l'avoir aidé.
flore - Ven Nov 09, 2012 4:00 pm
Sujet du message:
tu as vraiment bien fait grand sourire , ça parait tellement naturel heart
Mistral - Ven Nov 09, 2012 4:03 pm
Sujet du message:
C'est super que tu aies trouvé une solution pour ta maman ; tu dois être soulagée. grand sourire
karukera - Ven Nov 09, 2012 4:24 pm
Sujet du message:
Oui, je trouve aussi que tu as bien fait. J'espère maintenant que ton mari arrivera à comprendre ta décision.
Momo777 - Ven Nov 09, 2012 4:36 pm
Sujet du message:
Je suis super soulagée, j'ai vraiment très mal dormi, ce matin boule dans le ventre, rien avalé et RDV dentiste dans la foulée en plus Bizarre

Si elle avait été à la rue, je m'en serais beaucoup voulu - et je pense qu'après-coup, il aurait été possible que j'en donne la faute à mon mari parce qu'il avait dit non triste
alex.bzh - Ven Nov 09, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
tu as bien fait momo, tu n'aurais pas pu te regarder en face...ça peut paraître bête mais ça m'a travaillé, j'en ai parlé à mon compagnon, il m'a dit "même si on n'avait pas eu la somme , on aurait donné ce qu'on pouvait", ça m'a vraiment confortée dans mon message...Mais bien entendu ce serait bien que la situation de ta maman s'améliore avec sa retraite, mais cela ne me choquerait pas qu'elle ait parfois besoin d'un petit coup de pouce, elle aurait sans doute préféré que ce soit autrement...
Alyssia - Ven Nov 09, 2012 8:39 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:

Mais quand tu n'as plus droit à aide sociale avec loyer (Harz IV), tu as le droit à la "Wohngeld", non ?
Ça a été le cas pour moi (Harz IV jusque décembre 2011), ensuite vu que je suis passée à 30 heures, je n'avais plus droit au complément "aide sociale", mais je pouvais de nouveau demander la "Wohngeld" (jusqu'au déménagement de ma fille : 121 Euros pour un loyer de 370).
Et puis, c'est l'hiver. On ne se fait pas virer "comme ça" d'un appartement !
Alyssia - Ven Nov 09, 2012 8:45 pm
Sujet du message:
Au fait, Momo, si tu aides financièrement ta mère, tu dois absolument faire un prêt (même si c'est fictif). Sinon, l'aide sociale (ou autre) considérera que c'est un revenu...et lui retirera l'aide !
phanou - Sam Nov 10, 2012 7:49 am
Sujet du message:
Je suis contente que tu aies trouver une solution selon ta conscience.
Autrement comme le dit Alyssia , regarde si elle n'a pas des droits du fait de sa situation ( les personnes seules et un peu âgés ne savent pas toujours s' y retrouver) , ce qui lui permettrait de rester autonome plus longtemps .
Momo777 - Sam Nov 10, 2012 8:57 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:

Mais quand tu n'as plus droit à aide sociale avec loyer (Harz IV), tu as le droit à la "Wohngeld", non ?
Ça a été le cas pour moi (Harz IV jusque décembre 2011), ensuite vu que je suis passée à 30 heures, je n'avais plus droit au complément "aide sociale", mais je pouvais de nouveau demander la "Wohngeld" (jusqu'au déménagement de ma fille : 121 Euros pour un loyer de 370).
Et puis, c'est l'hiver. On ne se fait pas virer "comme ça" d'un appartement !

Non, elle est passé de Hartz IV à la retraite + encore un peu d'aide sociale mais elle n'a ps droit au "Wohngeld" justement triste

non, elle ne se serait pas fait virer! N'empêche qu'en fin de mois, elle aurait payé son loyer de novembre alors qu'en début décembre, c'est le loyer de décembre qui est à payer. Du coup, pour être toujours "à jour", faudrait payer les deux loyers de sa retraite d'un mois et ça ne passerait pas! Du coup, elle aurait toujours eu "un train de retard" comme elle dit.

J'ai rencontré son proprio, lui et sa femme sont très gentils, je ne pense pas non plus qu'ils l'auraient mise dehors comme ça! N'empêche que cela fait à peine 6 mois qu'elle a l'appart et que si ça commence déjà avec les retard de paiement, ça fiche mal et le jour où ça s'empire, ils risquent de ne plus lui faire de cadeau (à celui qui paie ponctuellement son loyer, tu lui laisses sa chance, mais si c'est encore et toujours en retard, à un moment donné, tu en as assez).
Momo777 - Sam Nov 10, 2012 8:58 am
Sujet du message:
alex.bzh a écrit:
tu as bien fait momo, tu n'aurais pas pu te regarder en face...ça peut paraître bête mais ça m'a travaillé, j'en ai parlé à mon compagnon, il m'a dit "même si on n'avait pas eu la somme , on aurait donné ce qu'on pouvait", ça m'a vraiment confortée dans mon message...Mais bien entendu ce serait bien que la situation de ta maman s'améliore avec sa retraite, mais cela ne me choquerait pas qu'elle ait parfois besoin d'un petit coup de pouce, elle aurait sans doute préféré que ce soit autrement...

Je n'ai pas voulu procurer de nuits sans sommeil à qui que ce soit ici avec mon histoire honte. En tout cas, tu es rassurée, j'aurais bien aimé que mon mari dans le cas présent réagisse comme le tiens
Momo777 - Sam Nov 10, 2012 9:00 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Au fait, Momo, si tu aides financièrement ta mère, tu dois absolument faire un prêt (même si c'est fictif). Sinon, l'aide sociale (ou autre) considérera que c'est un revenu...et lui retirera l'aide !

Mince, je n'y ai même pas pensé honte Sachant que là, c'est vraiment ponctuel pour qu'elle passe le mois... Je vais lui en parler tout de même alors que je ne suis pas sûre qu'ils vont examiner justement les comptes ce mois-ci (le mois "dur") et voir un peu d'argent passer qui d'ailleurs sera tout de suite re-viré sur le compte du proprio... soupire
Alyssia - Sam Nov 10, 2012 8:21 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Alyssia a écrit:

Mince, je n'y ai même pas pensé honte Sachant que là, c'est vraiment ponctuel pour qu'elle passe le mois... Je vais lui en parler tout de même alors que je ne suis pas sûre qu'ils vont examiner justement les comptes ce mois-ci (le mois "dur") et voir un peu d'argent passer qui d'ailleurs sera tout de suite re-viré sur le compte du proprio... soupire

Peu importe, Momo. Tu dois souvent présenter les 3 derniers mois. Et une rentrée d'argent c'est une rentré d'argent. Sauf si c'est un prêt
J'ai eu le tour quand mes parents avait voulu m'aider. Et j'aurais dû rembourser l'Etat allemand ! Du coup, on avait fait un papier comme quoi c'était de l'argent emprunté et remboursable jusque 2017 (date choisi au pif) dans la mesure où j'en ai les moyens. Prêt à taux 0, s'entend. C'est passé. sourit
Momo777 - Dim Nov 11, 2012 1:16 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:
Alyssia a écrit:

Peu importe, Momo. Tu dois souvent présenter les 3 derniers mois. Et une rentrée d'argent c'est une rentré d'argent. Sauf si c'est un prêt
J'ai eu le tour quand mes parents avait voulu m'aider. Et j'aurais dû rembourser l'Etat allemand ! Du coup, on avait fait un papier comme quoi c'était de l'argent emprunté et remboursable jusque 2017 (date choisi au pif) dans la mesure où j'en ai les moyens. Prêt à taux 0, s'entend. C'est passé. sourit

Merci pour ton conseil! J'en parlerai à ma mère et s'il le faut, je lui ferai un papier. Cela dit, je trouve ça vache de chez vache: même un aveugle en fauteuil roulant verra, en examinant les comptes de ma mère, qu'elle est déjà assez dans la mouise et que ce n'est pas la peine de l'enfoncer encore plus! triste Mince alors, on n'a même plus le droit de percevoir un peu d'aide de son enfant, surtout si c'est pour un seul et unique mois difficile??? méchante humeur S'il le faudrait, je pourrais prouver qu'en tant que mère de 3 enfants, je ne suis pas en mesure de soutenir ma mère régulièrement!!!

Enfin, je comprends bien qu'ils se méfient vu les abus qui sont faits tous les jours! soupire La dernière fois quand je lui ai envoyé de l'argent, idem, mais on a réussi à les faire passer dans un mois où justement pour x raisons personne n'allait vérifier! fait très chaud
mimosa - Dim Nov 11, 2012 1:15 pm
Sujet du message:
Ici pour pret recu j avais signe reconnaissance de dette pour la meme raison c juste un papier facile a faire entre vous
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure