Momo777 a écrit: |
Cela vous est déjà arrivé d'être "coincé" entre votre famille (celle qui vous a élevé) et votre mari/compagnon?
Ma mère me demande de l'aide - financière. Mon mari est strictement contre. Je peux le comprendre, je l'ai déjà aidée dans le passé et il ne veut plus rien savoir. Ma mère n'a plus que moi, sans aide, ça se trouve qu'un jour ou l'autre, elle devra quitter son logement ![]() Comme il se braque, j'avoue que je songe même à un moyen de faire parvenir cet argent à ma mère sans qu'il le sache... mais je me sens si mal avec ça car il a le droit de savoir et je ressentirais ça comme un abus de confiance vis-à-vis de lui. C'est très personnel, je vous en parle car je n'ai personne d'autre - la seule et unique autre personne qui se préoccupe du "sort" de ma mère, c'est ma tante qui n'est pas joignable pour l'instant... Et dire à ma mère que je ne peux pas lui envoyer cet argent dont elle a si urgemment besoin, lui faire savoir que ça crée une réelle tension dans le couple... elle s'en voudrait à mort ![]() Je ne sais franchement pas que faire ![]() |
Maxie a écrit: |
On ne connaît pas assez ton histoire, les antécédents, les raisons pour lesquelles ton mari refuse, tes conditions financières, celles de ta mère...etc...pour donner un avis valable, je trouve. |
tulipe a écrit: |
Mais là il s'agit de quoi ? De juste lui donner l'équivalent d'un mois de loyer, non ? |
Momo777 a écrit: | ||
oui |
oui |
Dali a écrit: |
Je te dis juste ce que moi je ferais : ma mère reste ma mère, si j'ai l'argent et qu'elle en a besoin alors je le lui donne, mari d'accord ou pas.
D'autant que ce n'est "qu'un" mois de loyer. |
zoline a écrit: | ||
oui et d'autant qu'elle ne vous a sollicité qu'une seule fois.... ce n'est pas non plus comme si elle vous demandait de l'aide tous les 4 matins. |
TICYA a écrit: | ||||
Pareil et puis tu as ton propre salaire alors tu peux bien aider ta mère avec TON argent. |
zoline a écrit: | ||
oui et d'autant qu'elle ne vous a sollicité qu'une seule fois.... ce n'est pas non plus comme si elle vous demandait de l'aide tous les 4 matins. |
phanou a écrit: |
En fait, je comprends ton mari ![]() Il y a deux cas de figures: cet argent vous manquera t il ou pas ? Si il ne vous prive pas de lui en donner alors il n' y a pas de raison viable de le lui refuser Si vous avez des charges, c'est votre famille qui prime . Après il y a des nuances de fait Régime matrimonial : si vous êtes en séparation de biens, tu es libre de faire ce que tu veux Si c'est juste une fois, pourquoi ne pas l'aider ? Mais je crains que si son loyer excède son revenu , lui prêter de l'argent ne soit qu'un pis aller et que vous deviez lui prêter de l'argent chaque mois je crois que à partir du moment où elle vous demande de l'aide: il faut l'aider ! Mais peut être pas en lui prêtant de l'argent Examiner ses charges et des entrées d'argent. Voir si elle peut obtenir des aides voir si elle doit changer de logement pour avoir un chez elle sans souci d'argent ... voir les solutions sur du long terme pour qu'elle puisse équilibrer son budget sans peser sur le votre ![]() |
Dali a écrit: | ||
|
phanou a écrit: |
En fait, je comprends ton mari ![]() Il y a deux cas de figures: cet argent vous manquera t il ou pas ? Si il ne vous prive pas de lui en donner alors il n' y a pas de raison viable de le lui refuser Si vous avez des charges, c'est votre famille qui prime . Après il y a des nuances de fait Régime matrimonial : si vous êtes en séparation de biens, tu es libre de faire ce que tu veux Si c'est juste une fois, pourquoi ne pas l'aider ? Mais je crains que si son loyer excède son revenu , lui prêter de l'argent ne soit qu'un pis aller et que vous deviez lui prêter de l'argent chaque mois je crois que à partir du moment où elle vous demande de l'aide: il faut l'aider ! Mais peut être pas en lui prêtant de l'argent Examiner ses charges et des entrées d'argent. Voir si elle peut obtenir des aides voir si elle doit changer de logement pour avoir un chez elle sans souci d'argent ... voir les solutions sur du long terme pour qu'elle puisse équilibrer son budget sans peser sur le votre ![]() |
|
Momo777 a écrit: | ||||
Ben c'est justement ça le problème, ce n'est pas la première fois ![]() ![]() Des propos violents mais que je peux comprendre dans le sens où mes revenus à moi sont plutôt aléatoires - quasiment rien pendant les deux mois d'été et là ça re-démarre tout juste ![]() ![]() J'ai une boule dans le ventre depuis ce matin, me demandant comment je pourrais lui dire ça... ![]() |
Momo777 a écrit: |
Je songe sincèrement à emprunter cet argent et à le rembourser petit à petit, mais je ne peux pas faire ça!! ![]() |
Il n'y a pas de quoi rougir, je le comprends aussi! Une personne de sa famille avait elle aussi besoin d'aide financière - là, c'est quelqu'un d'autre qui l'a aidé - et pas qu'une fois, ça ne se terminait pas! Mon mari doit avoir peur de la même chose, la dernière fois j'avais déjà dit que c'était la dernière - spiral infernal quoi! Je dois dire que mon chéri est plus regardant sur les compte que moi ![]() ![]() Mais si ma mère se fait virer de son appart, je m'en voudrais toute ma vie ![]() ![]() |
La mienne a des soucis depuis belle lurette, elle percevait l'aide sociale (mais avec le loyer) maintenant c'est retraite + aide mais sans loyer. Si encore elle habitait ici, ce serait plus facile de l'aider, de la conseiller, l'inviter à manger en fin de mois s'il le faut! Mais là... |
Chérie2000 a écrit: |
Phanou, je crois que tu n'as pas tout lu... Il s'agit d'un mois de loyer (car payé en début de mois) mais sa maman ne touche sa retraite qu'en fin de mois. Donc en thèorie elle pourra payer son loyer. C'est juste le premier mois qui est difficile.
Pour ma part, je ne ferai rien sans que mon mari soit d'accord. Mais je ne crois pas qu'il refuserait qu'on aide ma mère. J'ai déjà même aidé ma grand mère sans que ça ne lui pose soucis. Bon courage Momo! J'espère que ton mari changera d'avis! |
tulipe a écrit: |
Mais enfin, ta mère vous l'avez aidée UNE fois déjà, non ? Pas douze fois ? Une fois ? Franchement ça me scie que ton mari ne veuille pas lui donner l'argent d'un mois de loyer.
Imagine : mon père m'a donné de l'argent une fois pour payer mes impôts sur le revenu (quand j'étais jeune). Imagine que je lui demande l'argent d'un mois de loyer sous peine d'être virée de mon appart et qu'il me rétorque "non, on t'a déjà aidée" ![]() Honnêtement ça me choque vraiment. Vous auriez à l'aider tous les ans ou tous les deux ans, d'accord, mais là, ça n'est pas le cas |
Si mon mari sortait ce genre d'argument et le coup du refus net ça remettrait pas mal de chose en question, il est sacrément égoïste et sans cœur (pour moi). Momo tu prendras la bonne décision mais le tout est de ne pas culpabiliser. |
bordellummaximum a écrit: |
si c'était pour ma mère, autant mon mari que moi on le ferait quitte à prendre un crédit....parcequ'elle nous a tellement iader dans notre vie que ça ne serait que juste...normal !
par contre si c'était ma belle mère ou mon beau frère...ce qui en fait arrive tous les 4 matins justement, ben là c'est niet ! que ce soit mon avis ou celui de mon mari ( je crois qu'il est même pire que moi là !) parcequ'ils nous ont déjà menti à plusieurs reprises et profité de ma naïveté pour nous piquer des sous ! faut bien le dire... une fois on a pris un crédit pour elle et elle a juste "oublié" de le rembourser...régulièrement elle se dit en problèmes d'argent alors qu'ils vivent tous les deux et qu'ils dépensent des sommes astronomiques en dvd, tv toute neuve et autres idioties du même genre.... une fois je me suis bien faite avoir ( lors de leur dernier déménagement) ils m'ont demandé un coup de pouce ( être caution d'un véhicule) alors que mon mari était absent + du liquide pour l'essence...résultat j'ai perdu la caution car il a beugné le véhicule ( 1000 euros quand même....1 an de négatif en banque...merci beaucoup....)et il a voulu faire passer ça pour une bétise de mon fils pour faire intervenir mon assurance habitation !!!! ( je l'ai envoyé se faire voir comme il faut....l'art de vouloir faire passer ses idioties sur le compte d'un gosse handicapé...c'est beau tiens !) et ils ont refusé de me rembourser le liquide en disant à mon mari qu'elle n'avait pas été d'accord pour ça !!!!! bref....un jour ils finiront à la rue ou sous tutelle....et ça ne sera que largement mérité ! Alors franchement seule toi sais exactement ce que tu dois faire... si vraiment t'es coincée, envoie lui un petit billet par la poste de temps en temps et qu'elle s'arrange avec son proprio pour étaler la dette... mais il faudra bien aussi qu'elle assume SES choix de logement et d'éloignement par rapport à vous parceque quand elle va devenir dépendante, vous allez faire comment ? |
phanou a écrit: | ||||
Il n'est peut être pas sans coeur. cela dépend peut être de son histoire. Ou des ses relations avec sa bm ! |
Si mon mari sortait ce genre d'argument et le coup du refus net ça remettrait pas mal de chose en question, il est sacrément égoïste et sans cœur (pour moi). Momo tu prendras la bonne décision mais le tout est de ne pas culpabiliser. |
TICYA a écrit: | ||||
Re-pareil. Momo, tu dis que ta mère a toujours été là pour toi, qu'elle t'a élevée seule. Dans ses conditions, je n'envisagerais pas une seule seconde de ne pas l'aider même si ça causait des soucis dans mon couple. Et j'en voudrais énormément à mon mari de son comportement. |
sandrine a écrit: | ||||||
Tout pareil. Et celui qui m'empêcherait d'aider ponctuellement une personne de ma famille il n'est pas né ! |
SPQR a écrit: |
Aide inconditionnelle à ma famille et mes amis. Mais il est vrai que ça serait l'évidence aussi pour mon mari donc je ne t'aide pas.
Bon courage, ça doit être très angoissant pour toi. ![]() |
La mienne a des soucis depuis belle lurette, elle percevait l'aide sociale (mais avec le loyer) maintenant c'est retraite + aide mais sans loyer. Si encore elle habitait ici, ce serait plus facile de l'aider, de la conseiller, l'inviter à manger en fin de mois s'il le faut! Mais là... |
Alyssia a écrit: | ||||||
Mais quand tu n'as plus droit à aide sociale avec loyer (Harz IV), tu as le droit à la "Wohngeld", non ? Ça a été le cas pour moi (Harz IV jusque décembre 2011), ensuite vu que je suis passée à 30 heures, je n'avais plus droit au complément "aide sociale", mais je pouvais de nouveau demander la "Wohngeld" (jusqu'au déménagement de ma fille : 121 Euros pour un loyer de 370). Et puis, c'est l'hiver. On ne se fait pas virer "comme ça" d'un appartement ! |
alex.bzh a écrit: |
tu as bien fait momo, tu n'aurais pas pu te regarder en face...ça peut paraître bête mais ça m'a travaillé, j'en ai parlé à mon compagnon, il m'a dit "même si on n'avait pas eu la somme , on aurait donné ce qu'on pouvait", ça m'a vraiment confortée dans mon message...Mais bien entendu ce serait bien que la situation de ta maman s'améliore avec sa retraite, mais cela ne me choquerait pas qu'elle ait parfois besoin d'un petit coup de pouce, elle aurait sans doute préféré que ce soit autrement... |
Alyssia a écrit: |
Au fait, Momo, si tu aides financièrement ta mère, tu dois absolument faire un prêt (même si c'est fictif). Sinon, l'aide sociale (ou autre) considérera que c'est un revenu...et lui retirera l'aide ! |
Mince, je n'y ai même pas pensé ![]() ![]() |
Alyssia a écrit: | ||||
Peu importe, Momo. Tu dois souvent présenter les 3 derniers mois. Et une rentrée d'argent c'est une rentré d'argent. Sauf si c'est un prêt J'ai eu le tour quand mes parents avait voulu m'aider. Et j'aurais dû rembourser l'Etat allemand ! Du coup, on avait fait un papier comme quoi c'était de l'argent emprunté et remboursable jusque 2017 (date choisi au pif) dans la mesure où j'en ai les moyens. Prêt à taux 0, s'entend. C'est passé. ![]() |