Maximômes

toutes les discussions - la dépendance...

Quizz - Ven Nov 09, 2012 8:48 am
Sujet du message: la dépendance...
liée à l'âge ou au handicap....

est-ce que ça vous interpelle ? vous questionne ?
la votre ? celle de vos parents ?

comment vous la voyez ? est-ce que vous la prévoyez ?
jogadel - Ven Nov 09, 2012 9:17 am
Sujet du message:
Oui ça m'interpelle pour ma mère et pour mon fils mais je me dit que j'ai encore un peu de temps pour me pencher dessus. Disons un an.
En tout cas je me dit qu'il va falloir prévoir le côté physique et le côté financier.
flore - Ven Nov 09, 2012 9:30 am
Sujet du message:
Evidemment qu'on y pense, nos mères s'organisent pour que nous puissions vivre ça ensemble au mieux.
sandrine - Ven Nov 09, 2012 9:36 am
Sujet du message:
Dis donc ca te travaille en ce moment tout ça .
Savane - Ven Nov 09, 2012 9:43 am
Sujet du message:
Ça ne me travaille pas du tout. Et j'espère bien ne pas avoir à m'en préoccuper avant pas mal d'années. On a tellement d'autres soucis...
Madec - Ven Nov 09, 2012 9:46 am
Sujet du message:
Pour ma belle-mère, j'envisage une vie plus proche de la nôtre quoiqu'elle en pense... ses frères et soeurs ne seront pas toujours aptes à l'aider. Et au final, un petit logement proche du notre permettrait d'avoir une indépendance tout en étant disponibles pour elle. (Faire les courses ensemble, rdv médecin, promenade ou visites régulières, mais chacun chez soi pour ne pas qu'elle perde son indépendance et nous la notre).

Pour mes parents, dont j'ai fait le deuil depuis 8 ans. Il me semble impossible de les aider... j'espère qu'ils ont prévu pour leur avenir. Au pire, je préfère payer une maison de retraite que devoir les rencontrer, mais je ne suis pas seule j'ai un frère et une soeur pour partager l'addition. Je sais c'est horrible, mais j'ai trop souffert pour être "gentille".

Pour un enfant dépendant, je me renseignerai pour avoir une sorte d'assurance pour lui fournir un pécule afin d'être pris en charge dans un lieu adapté. Je le ferai maintenant car les recherches peuvent être longue triste
ingrid (le retour...) - Ven Nov 09, 2012 9:49 am
Sujet du message:
J'ai déjà été confrontée à ce problème, on l'a géré comme nous pouvions. Mes b-parents vieillissent aussi, ils sont déterminés à ne pas devenir une charge pour nous. Pour nous, on n'y pense pas... à 41 ans, je trouve ça un peu prématuré.
phanou - Ven Nov 09, 2012 10:21 am
Sujet du message:
Moi franchement, ne pas être une charge pour personne, le plus longtemps possible et après je préfère être en maison de retraite ou n'importe où .

Ma bs aura sans doute besoin d'aide au décès des mes BP , On l'aidera .c'est certain .Parce que c’est normal.

cela dépend aussi pas mal de l'attitude que les gens ont eux avec nous, quand nous traversions des épreuves
SPQR - Ven Nov 09, 2012 10:26 am
Sujet du message:
J'espère de tout coeur pouvoir être tjs en mesure de prendre en charge dans une large mesure nos "vieux" et nos "handicapés" dans le cadre de notre famille.
piouceangel - Ven Nov 09, 2012 10:33 am
Sujet du message:
Oui parce que je suis touchee de pres triste
mimosa - Ven Nov 09, 2012 10:42 am
Sujet du message:
on ne choisit ps, malheureusement ! mon père était diminué physiquement ct ps évident, ma soeur et mon BF habitaient la porte à côté et cela se passait ps mal, pour ma mère progressivement alzheimer et ça c la grosse cata, au bout d'un moment c maison spé obligatoire horriblement chère et peu de places et dieu sait que ct ps le genre à vouloir dépendre de qui que ce soit elle qui avait passé sa vie à commander et à gérer des trucs oufs soupire
je n'y pense ps pour moi, le présent me préoccupe de trop et j'espère ne ps connaître la même "fin" que mes parents mais plutôt comme ma GM devenir une mamie attachiante et partir d'un grand sommeil dans mon lit
Mélissandre - Ven Nov 09, 2012 10:47 am
Sujet du message:
Mes bp iront en maison de retraite, c'est deja prevu , on n'a rien à dire c'est leur choix.
Maman est encore jeune, et ne souhaite pas en parler.
Pour nous même , nous avons des assurances afin de pouvoir faire ce qui serait le mieux en cas de dépendance , mais bien sur comment prevoir vraiment.
SPQR - Ven Nov 09, 2012 10:51 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
on ne choisit ps, malheureusement ! mon père était diminué physiquement ct ps évident, ma soeur et mon BF habitaient la porte à côté et cela se passait ps mal, pour ma mère progressivement alzheimer et ça c la grosse cata, au bout d'un moment c maison spé obligatoire horriblement chère et peu de places et dieu sait que ct ps le genre à vouloir dépendre de qui que ce soit elle qui avait passé sa vie à commander et à gérer des trucs oufs soupire
je n'y pense ps pour moi, le présent me préoccupe de trop et j'espère ne ps connaître la même "fin" que mes parents mais plutôt comme ma GM devenir une mamie attachiante et partir d'un grand sommeil dans mon lit

Le pb Mimo, c'est que dès qu'on rentre ds l'engrenage "prise en charge médicalisée" et tout le toutim, moins on a de chances de pouvoir justement mourir tranquillou chez soi, parce que le personnel médical, et ça se conçoit naturellement, nous maintiendra en vie le plus longtps possible...

Je suis bien d'accord quand tu dis que parfois, on n'a pas le choix, mais pour ma part, ce serait la solution de la dernière extrémité et j'espère bien ne pas avoir à y recourir ni pour mes proches ni pour moi-même...

ps : c'est mignon une mamie "attachiante" amoureux transi
SPQR - Ven Nov 09, 2012 10:52 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mes bp iront en maison de retraite, c'est deja prevu , on n'a rien à dire c'est leur choix.
Maman est encore jeune, et ne souhaite pas en parler.
Pour nous même , nous avons des assurances afin de pouvoir faire ce qui serait le mieux en cas de dépendance , mais bien sur comment prevoir vraiment.

oui, en fait, le bon sens est vraiment là.

clin d'oeil
Dali - Ven Nov 09, 2012 10:54 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
C'est clair, ça me déprime !
@rmelle ;) - Ven Nov 09, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
On ne peut absolument pas prévoir donc par expérience je sais que c'est toujours dans l'urgence qu'on affronte cette situation.
Rom@ne - Ven Nov 09, 2012 3:09 pm
Sujet du message:
Aucune envie de penser à ça; ça me paraît loin, on avisera...
pleine lune - Ven Nov 09, 2012 3:24 pm
Sujet du message:
Ma BM je ne sais pas du tout, ça s'est très mal passé après le décès de son mari.
Ma mère, veuve, nous a demandé notre accord que c'est une de nos soeurs qui s'occupe de tout, et ça sera bien, elle habite pas très loin et nous demandera notre avis si nécessaire. JE regrette par contre beaucoup que mon père ne voulait pas acheter de maison, et de voir ma mère dans un appartement pas isolé qui risque d'être démoli dans 5 ans, sans bien propre, ça me désole.

Mon mari ayant 54 ans, il y pense depuis toujours beaucoup, ils se voyait déjà mourir à 42ans, comme prémonition pff n'importe quoi
On a notre maison payée, c'est une charge en moins, et je pourrais toujours la vendre si nécessaire.
Se voir diminué fait un peu peur, je n'ai pas envie de devenir vieille...
LAB - Ven Nov 09, 2012 6:09 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ma BM je ne sais pas du tout, ça s'est très mal passé après le décès de son mari.
Ma mère, veuve, nous a demandé notre accord que c'est une de nos soeurs qui s'occupe de tout, et ça sera bien, elle habite pas très loin et nous demandera notre avis si nécessaire. JE regrette par contre beaucoup que mon père ne voulait pas acheter de maison, et de voir ma mère dans un appartement pas isolé qui risque d'être démoli dans 5 ans, sans bien propre, ça me désole.

Mon mari ayant 54 ans, il y pense depuis toujours beaucoup, ils se voyait déjà mourir à 42ans, comme prémonition pff n'importe quoi
On a notre maison payée, c'est une charge en moins, et je pourrais toujours la vendre si nécessaire.
Se voir diminué fait un peu peur, je n'ai pas envie de devenir vieille...

Je suis comme toi, quand je vois les personnes agées de mon entourage je n'en ai vraiment pas envie et j'espère qu'on ne me laissera pas "décrépir" comme ça.
doule - Ven Nov 09, 2012 6:11 pm
Sujet du message:
On est en plein dedans avec mes grands parents, ça me fait peur pour mes parents, pour nous aussi.
Je n'ai que 37 ans et j'y pense déjà, c'est grave ! pff n'importe quoi
Clotilde - Ven Nov 09, 2012 6:20 pm
Sujet du message:
Je suis peut être inconsciente mais je n'y pense pas... hein ?
Mes 4 grands parents sont tous morts avant de devenir dépendants.
MARIKA - Ven Nov 09, 2012 6:23 pm
Sujet du message:
ce n'est pas quelque chose qui me travaille, puisque dan ma famille tout le monde a pu rester indépendant jusqu'au bout même à un âge avancé.
un seul cas contraire, du côté de mon mari (et cela ne donne pas envie d'être dans une maison de retraite, plutôt mourir avant !).
mais cela peut arriver.
est-ce que les assurances sont le moyen de se prévenir de ce risque ? vues les incertitudes des organismes financiers, j'aurais peur d'investir à fonds perdus.
Alaïs - Ven Nov 09, 2012 6:37 pm
Sujet du message:
Nous y pensons pour ma grand-mère et le grand-père de mon mari. Les dispositions concernant son grand-père sont déjà prises; quant à ma grand-mère, je laisse ma tante gérer (et critiquer l'absence d'implication de ma mère, qu'elle n'écoutera pas même si elle s'implique).
karine16 - Ven Nov 09, 2012 7:06 pm
Sujet du message:
les parents de mon mari sont mort à 60 ans pour l'un, 55 pour l'autre.
mon père est mort à 40 ans. je n'ai pas connu mes grands-parents.

et ma mère a 65 ans, on y pense pas encore clin d'oeil

et puis la dépendance, je la vis tous les jours dans mon boulot, et c'est pas la joie tous les jours clin d'oeil
sandrac - Ven Nov 09, 2012 7:10 pm
Sujet du message:
Je la voie tout les jours au travail, et j"ai dit a mes enfants sur le ton de l'humour si vous me voyez mettre mes affaires n'importent ou me perdre vous faites ce qu'il faut pour pas que cela dur grand sourire

sinon ma grand mère 90a est a domicile, et ma mère a un appart en rdc et je 'occuperais des courses...

et moi je souhaite ne pas décepir grand sourire
tulipe - Ven Nov 09, 2012 7:42 pm
Sujet du message:
Je n'y pense pas du tout que ce soit pour mes parents ou moi-même.
marinaq - Ven Nov 09, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je n'y pense pas du tout que ce soit pour mes parents ou moi-même.

Moi non plus mais il faudrait vu l'age de mes parents et de ma BM triste

De toute façon il est hors de question que je prenne ma mère à la maison caché derrière la porte
Alyssia - Ven Nov 09, 2012 8:52 pm
Sujet du message: Re: la dépendance...
bordellummaximum a écrit:
liée à l'âge ou au handicap....

est-ce que ça vous interpelle ? vous questionne ?
la votre ? celle de vos parents ?

comment vous la voyez ? est-ce que vous la prévoyez ?

J'y pense pour moi. J'ai fait pour mes enfants la liste de ce qu'il y aurait à "rafler" auprès des assurances, s'il m'arrive prochainement quelque chose.

Ma retraite...ben soupire ... je risque de devoir travailler si je veux vivre, ou alors j'épouse un riche hein ?

Sinon, je fais ce que je peux pour m'entretenir et éviter de devenir dépendante. Mais on ne peut pas savoir.
Dali - Ven Nov 09, 2012 9:02 pm
Sujet du message:
Je pense forcément à ça vu que mon père a 16 ans de plus que ma mère et que sa santé est loin d'être bonne, il partira dans l'ordre logique des choses avant elle.
J'héberge volontiers ma mère, la question ne se pose même pas mais elle est bien trop indépendante pour quitter sa région, ses amis et sa maison.

Ce qui me fait peur c'est que nous sommes tous dans des régions différentes et éloignées du lieu où ils vivent. Comment gérer ça de si loin ? Déménager ?
MARIKA - Ven Nov 09, 2012 9:35 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

ce n'est pas forcément une question d'âge.
on peut être dépendant à 60 ans à cause d'un AVC et vivre seul à 90 ans passés sans souci.
marinaq - Sam Nov 10, 2012 10:53 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
marinaq a écrit:

ce n'est pas forcément une question d'âge.
on peut être dépendant à 60 ans à cause d'un AVC et vivre seul à 90 ans passés sans souci.

C'est vrai mais là ils ont entre 75 et 85 ans clin d'oeil
Bon la maman de BM a vécu jusqu'à 103 ans, on a de la marge grand sourire mais elle était en maison de retraite depuis 10 ans....
gdm - Sam Nov 10, 2012 11:04 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
sandrine a écrit:
C'est clair, ça me déprime !

oui, moi aussi!

et non je n'y pense pas et je n'ai pas envie d'y penser; on verra si ça arrive mais ce n'est pas inéluctable : la GM de mon mari a 90 ans et vit seule dans sa grande maison; je veux croire que nous vieillirons comme ça; mes parents à 70 ans ne sont toujours^pas prêts à prendre le retraite, ils vivent à 300km/h, alors ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour.
Et puis, on ne peut pas toujours tout anticiper, il faut règler les problèmes lorsqu'ils se posent, enfin , c'est ma vision de la vie
phef - Sam Nov 10, 2012 11:56 am
Sujet du message:
J'y penses par obligation on va dire..
Ma mère étant gravement malade, mon père restera seul, il n'est pas si vieux que ça, 67 ans mais bon je me demande si il ne serait pas bon de le faire déménager pour être plus près de ses enfants quand il sera seul...

Et lié aux handicaps aussi... j'ai deux cousins handicapés, un de naissance qui n'est pas touché physiquement mais mentalement, il vit chez ses parents, mais comme mon oncle et ma tante disent ils ne seront pas éternel et leur fils vivra plus qu eux... alors ils cherchent la meilleure solution pour lui et pour ne pas imposer aux frères et soeurs... bien que la famille soit plus que soudée et très unie
Un autre cousin, handicapé physique total à la suite d'un accident de voiture... obligation d'être en centre de soin car le handicap est tellement lourd que sa femme ne peut le soigner seule, il ne bouge que les paupières, et elle aussi se demande les suites... ils ont trois jeunes enfants (de 11 à 5ans) et elle pense à eux

La vie ne fait pas de cadeau du jour au lendemain on est confronté à ce genre de choses sans s y attendre sans être préparé.

Du coup j'ai pris des dispositions sans pour autant penser au pire.... mais bon ça me rassure un peu je pense
Gwenaelle - Sam Nov 10, 2012 12:02 pm
Sujet du message:
je n'y pense pas pour nous,même si nous avons mis en place des choses (assurances vie),ni même pour mes parents qui pètent le feu,et pour mes grands-parents c'est difficile de l'accepter mais ils ont fait le choix de mourir chez eux,sans aide,malgré le cancer de mon grand-père..bref,c'est très sale,ma gd-mère n'a plus la force de faire à manger,le ménage,la toilette de mon grand-père..mais c'est leur choix.Je passe 1 fois/semaine pour faire le pansement d'escarre de mon gd-père,le reste du temps ma gd-mère essaie de la faire.
Alyssia - Sam Nov 10, 2012 8:15 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je n'y pense pas pour nous,même si nous avons mis en place des choses (assurances vie),ni même pour mes parents qui pètent le feu,et pour mes grands-parents c'est difficile de l'accepter mais ils ont fait le choix de mourir chez eux,sans aide,malgré le cancer de mon grand-père..bref,c'est très sale,ma gd-mère n'a plus la force de faire à manger,le ménage,la toilette de mon grand-père..mais c'est leur choix.Je passe 1 fois/semaine pour faire le pansement d'escarre de mon gd-père,le reste du temps ma gd-mère essaie de la faire.

Et l'hospitalisation à domicile ? Ma mère avait fait ce choix. Cancer aussi. Ça lui a permis de finir sa vie à la maison. Et elle avait des soins pro, matin et soir. En cas de pépin, elle avait une ligne directe avec le service HAD.
Gwenaelle - Sam Nov 10, 2012 9:25 pm
Sujet du message:
Non,il refuse tout,aide,traitement..ils veulent mourir comme ils ont vécu libres de leur choix.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure