Maximômes

toutes les discussions - Fêtez vous la st Nicolas?

Mélissandre - Lun Nov 12, 2012 12:00 pm
Sujet du message: Fêtez vous la st Nicolas?
grand sourire C'est la demande de GDM sur le post des livres de Noel qui me fait me poser cette question? clin d'oeil

Ici, oui. grand sourire
Rom@ne - Lun Nov 12, 2012 12:02 pm
Sujet du message:
Non, pas du tout.
nelcy - Lun Nov 12, 2012 12:03 pm
Sujet du message:
C'est la fête de Colin, on la lui souhaite.
Souvent on va à la messe car c'est le Saint Patron de Cannes.
Mais pas fêté spécialement, ça ne se fait pas ici. clin d'oeil
TICYA - Lun Nov 12, 2012 12:05 pm
Sujet du message:
Non. Comme Nelcy, ce n'est pas la tradition de la région même si je trouve qu'elle est jolie.
sistamanue - Lun Nov 12, 2012 12:06 pm
Sujet du message:
Non, ce n'est pas dans ma culture... (comme Halloween d'ailleurs )
JeanneC - Lun Nov 12, 2012 12:16 pm
Sujet du message:
Oh OUI et 1000 x oui. C'est incontournable. Je suis ds les listes et les achats. J'ai tout!
carpediem27 - Lun Nov 12, 2012 12:17 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
C'esgt la fête de Colin, on la lui souhaite.
Souvent on va à la messe car c'est le Saint Patron de Cannes.
Mais pas fêté spécialement, ça ne se fait pas ici. clin d'oeil

ici aussi coucou sauf la messe froggy
Lnjovir - Lun Nov 12, 2012 12:23 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Pareil !
Maxie - Lun Nov 12, 2012 12:23 pm
Sujet du message:
Evidemment! grand sourire

Même si depuis que les enfants ne croient plus au Grand Saint, on a switché les gros cadeaux vers Noël, donc à St Nicolas, ce sera essentiellement des bonbons et du chocolat (sauf chez ma BM où ce sera encore avalanche de cadeaux grand sourire ).
tequelle - Lun Nov 12, 2012 12:26 pm
Sujet du message:
Oui parce que au travail de mon mari ils font la fete de saint Nicolas et offrent des cadeaux aux enfants et à l'école aussi les enfants preparent tous les ans un petit spectacle pour le saint Nicolas et les parents grand sourire
fraueza - Lun Nov 12, 2012 12:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Non. Comme Nelcy, ce n'est pas la tradition de la région même si je trouve qu'elle est jolie.

même région, même explication clin d'oeil
Savane - Lun Nov 12, 2012 12:35 pm
Sujet du message:
Non.
fifi - Lun Nov 12, 2012 12:39 pm
Sujet du message:
non plus
nelcy - Lun Nov 12, 2012 1:03 pm
Sujet du message: Re: Fêtez vous la st Nicolas?
Mélissandre a écrit:
grand sourire C'est la demande de GDM sur le post des livres de Noel qui me fait me poser cette question? clin d'oeil

Ici, oui. grand sourire

Vous faites quoi? grand sourire
Mistral - Lun Nov 12, 2012 1:10 pm
Sujet du message:
Non, jamais fait, pas de mon coin, j'ai découvert ça très tard.
Je croyais que ça se fêtait surtout en Alsace, je ne savais pas que dans d'autres régions aussi.
Kaloo94 - Lun Nov 12, 2012 1:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:

même région, même explication clin d'oeil

un tout petit peu plus au nord, mais même explication
Coquelicot.fr - Lun Nov 12, 2012 1:27 pm
Sujet du message:
Oui, même si c'est tout à fait hors de ma culture. A un moment j'ai eu une écoeurite aigüe du Père Noël j'en sais rien

On le fête le 6 décembre avec la chaussure à la porte: il apporte des biscuits, du chocolat, des noix, un peu de sel et un petit message avec des compliments et un rappel sur les points à travailler dans son comportement jusqu'à Noël, où il reviendra avec les cadeaux pour les enfants sages!

Et c'est ce jour où l'on décore le sapin.
pleine lune - Lun Nov 12, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
On ne le fête pas à la maison, donc j'ai répondu non. Mais dans le village, comme on est en Lorraine, un monsieur agé se déguise en St Nicolas et il y a une tournée dans le village avec les enfants.
Ysa 73 - Lun Nov 12, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
Non.
sandrine - Lun Nov 12, 2012 1:47 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Non, pas du tout.

idem.
nutella - Lun Nov 12, 2012 1:52 pm
Sujet du message:
oui grand sourire En Lorraine c'est incontournable c'est trop mignon ...il passe aussi à l'école St Nicolas sourit
melvirni - Lun Nov 12, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

pareil ici par contre je souhaite une bonne fête à mon fiston grand sourire
TICYA - Lun Nov 12, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
melvirni a écrit:
TICYA a écrit:

Et nous au filleul de mon mari grand sourire
melvirni - Lun Nov 12, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
melvirni a écrit:
TICYA a écrit:

Et nous au filleul de mon mari grand sourire

clin d'oeil
Chau7 Anne-Sophie - Lun Nov 12, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
Oui, nous faisons une petite soirée sympa mais Saint-Nicolas n'apporte que des friandises.
rlullier - Lun Nov 12, 2012 2:03 pm
Sujet du message:
non pas du tout.
nelcy - Lun Nov 12, 2012 2:04 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Oui, même si c'est tout à fait hors de ma culture. A un moment j'ai eu une écoeurite aigüe du Père Noël j'en sais rien

On le fête le 6 décembre avec la chaussure à la porte: il apporte des biscuits, du chocolat, des noix, un peu de sel et un petit message avec des compliments et un rappel sur les points à travailler dans son comportement jusqu'à Noël, où il reviendra avec les cadeaux pour les enfants sages!

Et c'est ce jour où l'on décore le sapin.

C'est sympa! grand sourire
Mélissandre - Lun Nov 12, 2012 3:11 pm
Sujet du message:
Ici on prépare un panier pour le st Nicolas et son âne, carottes, vin chaud et sablés!
Il apporte aux enfants des clémentines, des pains d'épices et un cadeau commun pour tous qu'il depose dans le panier grand sourire
booboon - Lun Nov 12, 2012 3:25 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
sistamanue a écrit:

Pareil !

Pareil grand sourire
laurence - Lun Nov 12, 2012 3:32 pm
Sujet du message:
Mon grand père maternel était allemand. Même si je ne l'ai pas connu, on a toujours été tournés vers l'Allemagne quand j'étais enfant, on y est allés en vacances, on fêtait Saint Nicolas, on écoutait des chants de Noël allemands, mes parents y avaient des amis qui nous envoyaient des Lebkuchen au moment des fêtes (dans une sorte de coffre, quand ça arrivait c'était l'excitation !)
Du coup j'ai reproduit...
piouceangel - Lun Nov 12, 2012 4:10 pm
Sujet du message:
Oui par tradition familiale je suis petite fille d Alsacienne c est donc ma region de coeur et j aime cette tradition heart
nelcy - Lun Nov 12, 2012 4:12 pm
Sujet du message:
Ça donne envie grand sourire
piouceangel - Lun Nov 12, 2012 4:16 pm
Sujet du message:
D ailleurs chez moi ce sont les GP et arrieres GP qui offrent une babiole aux enfants on depose une assiette avec carotte paille lait et biscuit et Saint Nicolas les remplace par des clementines des pains d epices de confiseries et parfois on craint que ce ne soit le Pere fouettard qui ne se deplace grand sourire
@rmelle ;) - Lun Nov 12, 2012 4:24 pm
Sujet du message:
Non, on a Ste Lucie qui passe la semaine suivante et qui a plus ou moins le même accueil.
laurence - Lun Nov 12, 2012 4:25 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Une petite commande là ? grand sourire

http://ww2.lebkuchen-schmidt.com/Nuernberger-Lebkuchen/Lebkuchen-Pakete/

(bon en même temps au Lidl ils sont un peu moins bons mais carrément moins chers !)
piouceangel - Lun Nov 12, 2012 4:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:

(bon en même temps au Lidl ils sont un peu moins bons mais carrément moins chers !)

c'est trop mignon et les pains d epice au chocolat miam, faim
carpediem27 - Lun Nov 12, 2012 4:43 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:

c'est trop mignon et les pains d epice au chocolat miam, faim

je ne connaissais pas ce site miam, faim miam, faim miam, faim
tulipe - Lun Nov 12, 2012 4:46 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Non, pas du tout.

Non pas du tout. Enfant je ne connaissais même pas cette fête et puis adulte, j'avais cru comprendre que c'était le Père Noël des enfants belges donc pas de raison de le fêter puisque l'on fêtait Noël
rlullier - Lun Nov 12, 2012 4:55 pm
Sujet du message:
on les achète en Suisse , ces petits desserts au pain d'épice, massepain, les décors, miam! On adore! grand sourire
val. - Lun Nov 12, 2012 4:57 pm
Sujet du message:
Non et tant mieux pour mon porte-monnaie. grimace

C'est une boutade heiiiiiiiiiiin! clin d'oeil
Coquelicot.fr - Lun Nov 12, 2012 5:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:

Le souci c'est que je ne comprends pas l'allemand Bizarre
Les paquets sont jolis et doivent contenir des pains d'épices. Mais je ne sais pas quoi d'autres roule de rire
Gwenaelle - Lun Nov 12, 2012 6:55 pm
Sujet du message:
Non,mais c'est sympa.
eleoude - Lun Nov 12, 2012 7:01 pm
Sujet du message:
oui !

on fait un cadeau commun avec maman, mon frère et ma soeur, cette année c'est un calendrier de l'avant légo pour les grands et 2 livres pour le petit

ils auront je pense des chocolats chez mes beaux parents

il y a un défilé et saint nicolas vient voir les enfants de maternelle et leur apporter un paquet de bonbons et un pain d'épices, ils lui chantent une chanson
yris33 - Lun Nov 12, 2012 8:30 pm
Sujet du message:
non et il m'a fallu que vous m'expliquiez , il y a quelques années,car je ne connaissais pas
nelcy - Lun Nov 12, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:

Les paquets sont jolis et doivent contenir des pains d'épices. Mais je ne sais pas quoi d'autres roule de rire

c'est trop mignon les belles boîtes, Par contre je ne suis pas sûre que beaucoup aiment ce type de confiseries ici.
lélé - Lun Nov 12, 2012 9:29 pm
Sujet du message:
Oui, car je suis lorraine et les familles de mes parents aussi ...
Enfant, nous avions nos cadeaux au moment de la St Nicolas et Noël était plutôt une fête religieuse et familiale avec le repas en famille et la messe de minuit ...
On faisait la St Nicolas à l'école aussi, j'en garde un très bon souvenir et c'est donc une chose que j'ai eu envie de faire connaître a mon mari et mes enfants ...
Maëlouche - Lun Nov 12, 2012 10:22 pm
Sujet du message:
Non pas vraiment. Un pain d'épices pour les enfants, certaines années. C'est plus fêté au nord de la Franche Comté.
Mais comme c'est notre anniversaire de mariage c'est un jour festif pour nous grand sourire
basille42 - Mar Nov 13, 2012 7:04 am
Sujet du message:
une fête carrément incontournable pour moi qui suis lorraine.
j'ai grandi avec St Nicolas qui passait chq année ou le pére fouettard.
TT les ans St Nicoals depose des chocolats,paind'epices,clementine a tous petits ou grand.
Juste avant on fait le sapin.ON prepare une carotte ou du foin.
natacha - Mar Nov 13, 2012 8:49 am
Sujet du message:
oui oui et oui!
chez nous c'est une institution ça sourit
D'autant que j'en ai encore une qui y croit bien donc...
par contre, suis à la bourre pour les idées et les achats cette année. Encore rien de prévu du tout. Et tout le monde commence à réclamer les idées évidemment. réfléchis
scoubidou - Mar Nov 13, 2012 9:16 am
Sujet du message:
on fête ici aussi, avec pain d"épices, clémentines et chocolat !
l'année dernière on a fait un goûter-diner et on a regarder un DVD de Noël grand sourire

et pour les non-germanophones qui veulent manger du pain d'épices :
http://www.fortwenger.fr/

leur palais du pain d'épices est très sympa à visiter, les nôtres adorent et nous tannent pour y retourner titre la langue
flore - Mar Nov 13, 2012 9:31 am
Sujet du message:
On en parlait hier, je crois qu'on va le faire cette année grand sourire
laurence - Mar Nov 13, 2012 9:58 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:

Tu peux leur demander de parler anglais il y a un petit drapeau en haut clin d'oeil

Ils vendent surtout des pains d'épice, on aime tous ça ici, sauf mon mari, mais aussi des Christstollen, et des petits biscuits.
diana - Mar Nov 13, 2012 11:23 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

idem
nutella - Mar Nov 13, 2012 11:27 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
l'année dernière on a fait un goûter-diner et on a regarder un DVD de Noël grand sourire

leur palais du pain d'épices est très sympa à visiter, les nôtres adorent et nous tannent pour y retourner titre la langue

pareil ici grand sourire ...et les pains d'épices fortwenger c'est trop mignon j'adore ceux en forme de bretzel au chocolat honte
On mange des manalas (petites brioches en forme de bonhomme) et on reçoit friandises, clémentines et une bricole (livre ou une décoration à accrocher au sapin...)
Coquelicot.fr - Mar Nov 13, 2012 11:28 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:

Tu peux leur demander de parler anglais il y a un petit drapeau en haut clin d'oeil

Ils vendent surtout des pains d'épice, on aime tous ça ici, sauf mon mari, mais aussi des Christstollen, et des petits biscuits.

J'avais pas vu le drapeau anglais. Merci grand sourire
scoubidou - Mar Nov 13, 2012 11:30 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
scoubidou a écrit:

pareil ici grand sourire ...et les pains d'épices fortwenger c'est trop mignon j'adore ceux en forme de bretzel au chocolat honte
On mange des manalas (petites brioches en forme de bonhomme) et on reçoit friandises, clémentines et une bricole (livre ou une décoration à accrocher au sapin...)

oh, j'avais oublié le manala
(et j'ai fait une belle fôte de grammaire froggy)
nutella - Mar Nov 13, 2012 12:34 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
soffy - Mar Nov 13, 2012 1:02 pm
Sujet du message:
non mais j'adorais le fêter quand j'étais gosse et qu'on habitait en allemagne amoureux transi
jogadel - Mar Nov 13, 2012 8:34 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
nutella a écrit:
scoubidou a écrit:

oh, j'avais oublié le manala
(et j'ai fait une belle fôte de grammaire froggy)

Mais c'est que vous me faites envie avec vos gateaux.
Nous allons en vacances à Colmar la deuxième semaine des vacnces de Noël , vous croyez que je trouverai toutes ces spécialités là-bas?
scoubidou - Mar Nov 13, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
oui, jogadel et bien plus encore !
si vous arrivez à pousser jusqu'à Gertwiller, il y a le musée du pain d'épices Lips et le palais du pain d'épice Fortwenger (très sympa pour les petits, le lips je ne l'ai jamais visité, je pense que c'est pas optimal pour les petits mais sympa pour les plus grands clin d'oeil ), avec les boutiques qui vont bien titre la langue
MARIKA - Mer Nov 14, 2012 8:02 am
Sujet du message:
oui.
pour y échapper, j'aurasis du choisir un zom avec un autre prénom... clin d'oeil
(chez ma BM c'est une répétition de Noël, c'est d'ailleurs aussi à ce moment là qu'on fait les menus et les listes pour le PN).
jogadel - Mer Nov 14, 2012 10:20 am
Sujet du message:
Je crois que nous allons être obligés de mettre de côté un budget "spécialités régionnales". En fin du moment que zhom ne ramène pas du fromage dans la voiture. 1000km à sentir le munster froggy
scoubidou - Mer Nov 14, 2012 10:23 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Je crois que nous allons être obligés de mettre de côté un budget "spécialités régionnales". En fin du moment que zhom ne ramène pas du fromage dans la voiture. 1000km à sentir le munster froggy

titre la langue
Sanssouci - Mer Nov 14, 2012 10:23 am
Sujet du message:
oui c'est trop mignon c'est trop mignon 6 ans en Alsace, 6 ans en Allemagne, ça marque grand sourire
Manala, chocolats, chants, le St Nicolas n'est pas oublié ici c'est trop mignon c'est trop mignon
Lorence-re - Mer Nov 14, 2012 11:59 am
Sujet du message:
Non pas chez nous.
doule - Mer Nov 14, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Non pas chez nous.

Nous non plus.
Chérie2000 - Mer Nov 14, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
Ici, nous ne faisons pas grand chose de particulier à part faire le sapin de Noël ce jour là.

Dans la ville, c'est une très grande fête par contre : parade de saint Nicolas qui envoie des bonbons aux enfants, feux d'artifices, spectacle sons et lumières, marché de Noël.
gdm - Mer Nov 14, 2012 2:49 pm
Sujet du message:
oui, forcément grand sourire mais je suis lorraine, donc ça va de soi!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure