Maximômes

toutes les discussions - Alors 15 jours de vanaces à Toussaint vous en pensez quoi?

nananne - Lun Nov 12, 2012 12:38 pm
Sujet du message: Alors 15 jours de vanaces à Toussaint vous en pensez quoi?
Les écoliers français viennent d'avoir 15 jours de vacances contre 10 jours habituellement à Toussaint.
Pour ma part, je trouve que c'est super bien. Mes enfants sont bien reposés et ils en avaient besoin.
carpediem27 - Lun Nov 12, 2012 12:40 pm
Sujet du message:
ici aussi une bonne coupure clin d'oeil
nelcy - Lun Nov 12, 2012 12:42 pm
Sujet du message:
Ça a bien coupé ici, on a apprécié.
Après on n' a pas de soucis de garde d'enfants pendant les vacances alors ça change la donne aussi. clin d'oeil
fraueza - Lun Nov 12, 2012 12:42 pm
Sujet du message:
je n'en pense que du bien grand sourire
mamanbeuns - Lun Nov 12, 2012 12:43 pm
Sujet du message:
ben etant donné que j'ai eu bcp de choses a gerer, je ne me suis rendu compte de rien soupire
fifi - Lun Nov 12, 2012 12:47 pm
Sujet du message:
15 jours super, reposant, les enfants en avaient besoin (moi aussi grand sourire ), mais pas de problèmes de gardes ici aussi
calisson21 - Lun Nov 12, 2012 12:48 pm
Sujet du message:
vu que Zélina est arrivée le jour des vacances , ça nous a vraiment permis de se poser en famille amoureux transi
Kaloo94 - Lun Nov 12, 2012 12:58 pm
Sujet du message:
parfait pour nous ici clin d'oeil
TICYA - Lun Nov 12, 2012 12:59 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je n'en pense que du bien grand sourire

Pareil grand sourire
@nge - Lun Nov 12, 2012 1:00 pm
Sujet du message:
Pareil que pour vous
pas de soucis de garde,du coup,vraiment reposant pour eux grand sourire
Sonatine - Lun Nov 12, 2012 1:02 pm
Sujet du message:
C'était bien pour les enfants, moins bien pour les parents qui travaillent et doivent trouve une solution.... soupire

Mais surtout, j'attends de voir dans quel état seront les enfants lorsqu'ils rattraperont ces deux jours deux mercredis au mois de mai; à la fin de l'année, ils sont plus fatigués et c'est dommage pour ceux qui ont des activités extra scolaires le mercredi.

Donc, conclusion, les 10 jours, ça allait aussi...
sistamanue - Lun Nov 12, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas encore... je verrai à la fin de la semaine si les enfants se seront remis dans le bain facilement.
C'est cela qui me fait le plus tilter, car j'avais tout juste l'impression d'avoir lancé l'année scolaire et toute l'organisation, l'esprit de travail... mes enfants n'étaient pas fatigués...
Donc, si on repart comme il y a 3 semaines, pas de souci pour ces 15 jours de vacances. S'il faut refaire des efforts pendant 15 jours pour que ça roule... bof bof...
Mistral - Lun Nov 12, 2012 1:07 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas d'avis pour le moment.

Ce que je trouve dommage c'est que ça se soit fait dans la précipitation ; on n'était pas à une année près. Du coup, les collégiens et lycéens qui vont se cogner 4 semaines de 5 jours pour rattraper les 2 jours, je trouve ça super dur.
Lnjovir - Lun Nov 12, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
vu que Zélina est arrivée le jour des vacances , ça nous a vraiment permis de se poser en famille amoureux transi

Elle a eu un excellent timing cette petite merveille. clin d'oeil

Ici j'ai trouvé cela super !
Je n'aurai rien eu contre quelques jours de plus, mais c'est le double effet Disney.
fraueza - Lun Nov 12, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
mais les collégiens, en majorité, ont toujours cours sur 5 jours hein ?

et les jours rattrapés par les primaires se feront sur des semaines comportant des jours fériés puisqu'il est juridiquement impossible de leur faire faire 5 jours de cours d'affilée clin d'oeil
fraueza - Lun Nov 12, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
- 1 première journée sera récupérée,

soit le mercredi 3 avril (semaine du lundi de Pâques),
soit le mercredi 22 mai (semaine du lundi de pentecôte),
les 2 jours lorsque des cours sont organisés le mercredi matin.

- 1 seconde journée sera récupérée avec le début des vacances d’été le samedi 6 juillet au lieu du jeudi 4 juillet (après la classe) dans le calendrier précédent.
Quizz - Lun Nov 12, 2012 1:12 pm
Sujet du message:
ici aussi on a bien apprécié
Mistral - Lun Nov 12, 2012 1:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

et les jours rattrapés par les primaires se feront sur des semaines comportant des jours fériés puisqu'il est juridiquement impossible de leur faire faire 5 jours de cours d'affilée clin d'oeil

Oui, mais là ils vont faire aussi le mercredi après-midi, c'est ce que je veux dire, 5 jours entiers sur 4 semaines, je trouve ça lourd, mais je me trompe peut-être... grand sourire

Et ici aussi, les maternelles et primaires rattrapent les semaines de Pâques et Pentecôte (avec lundi férié donc).
TICYA - Lun Nov 12, 2012 1:18 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

Oui, mais là ils vont faire aussi le mercredi après-midi, c'est ce que je veux dire, 5 jours [b]entiers[/b] sur 4 semaines, je trouve ça lourd, mais je me trompe peut-être... grand sourire

Et ici aussi, les maternelles et primaires rattrapent les semaines de Pâques et Pentecôte (avec lundi férié donc).

Tu es sûre de ça ?
fraueza - Lun Nov 12, 2012 1:19 pm
Sujet du message:
non puisque cela sera fait sur des semaines comportant des jours fériés comme pour le primaire

ça sera soit le 3 avril, soit le 22 mai pour le primaire mais le 3 avril ET le 22 mais pour les collégiens et lycéens
Mistral - Lun Nov 12, 2012 1:19 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

- 1 seconde journée sera récupérée avec le début des vacances d’été le samedi 6 juillet au lieu du jeudi 4 juillet (après la classe) dans le calendrier précédent.

Ah oui, comme ça c'est moins lourd ! Mais c'est différent ici...
fraueza - Lun Nov 12, 2012 1:20 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

Oui, mais là ils vont faire aussi le mercredi après-midi, c'est ce que je veux dire, 5 jours [b]entiers[/b] sur 4 semaines, je trouve ça lourd, mais je me trompe peut-être... grand sourire

Tu es sûre de ça ?

non, les collégiens comme les primaires ne peuvent pas cumuler 5 journées entières dans une semaine
fraueza - Lun Nov 12, 2012 1:21 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

comment ça ?
Mistral - Lun Nov 12, 2012 1:27 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

comment ça ?

Effectivement, je mélange, c'est exactement comme tu dis, comme la circulaire de Peillon ! fait très chaud
Ici, on nous a ajouté la récupération du pont du 10 mai... et là ça va faire des semaines de 5 jours, mais 2 seulement...
J'édite, tu dis que ce n'est pas possible 5 jours... je ne trouve pas l'info pour le 10 mai sur le site du rectorat, je vais redemander...
pleine lune - Lun Nov 12, 2012 1:30 pm
Sujet du message:
JE trouvais cela bof, les 10 jours auraient suffi. Ils ont eu beaucoup de mal à se remettre au travail, mon no 6 disait même qu'il ne savait plus écrire très étonné(e)
TICYA - Lun Nov 12, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

Tu es sûre de ça ?

non, les collégiens comme les primaires ne peuvent pas cumuler 5 journées entières dans une semaine

Pourtant Titouan fait une semaine complète cette semaine (il finit même à 17H30 mercredi) pour récupérer je ne sais plus quel pont hein ? Peut-être parce qu'il est dans le privé ? j'en sais rien
sandrine - Lun Nov 12, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
C'était génial grand sourire
Mistral - Lun Nov 12, 2012 1:47 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

Tu es sûre de ça ?

Pourtant Titouan fait une semaine complète cette semaine (il finit même à 17H30 mercredi) pour récupérer je ne sais plus quel pont hein ? Peut-être parce qu'il est dans le privé ? j'en sais rien

Je pense que c'est comme nous, il a peut-être le pont du 10 mai en plus à rattraper ?
fraueza - Lun Nov 12, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

comment ça ?

Effectivement, je mélange, c'est exactement comme tu dis, comme la circulaire de Peillon ! fait très chaud
Ici, on nous a ajouté la récupération du pont du 10 mai... et là ça va faire des semaines de 5 jours, mais 2 seulement...
J'édite, tu dis que ce n'est pas possible 5 jours... je ne trouve pas l'info pour le 10 mai sur le site du rectorat, je vais redemander...

oui, j'en suis sûre puisque nous avions eu à faire un choix là dessus pour obtenir un pont, l'année dernière clin d'oeil

les deux journées proposées sont le 3 avril et le 22 mai, c'est au recteur de faire son choix (quoiqu'il puisse exister des exceptions locales demandant une autre date mais après argumentation solide de la mairie et acceptation de l'inspecteur académique)
Mistral - Lun Nov 12, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

comment ça ?

oui, j'en suis sûre puisque nous avions eu à faire un choix là dessus pour obtenir un pont, l'année dernière clin d'oeil

les deux journées proposées sont le 3 avril et le 22 mai, c'est au recteur de faire son choix (quoiqu'il puisse exister des exceptions locales demandant une autre date mais après argumentation solide de la mairie et acceptation de l'inspecteur académique)

Les collégiens et lycéens rattrapent bien les 2 jours de Toussaint le 3 avril (après-midi), le 22 mai (après-midi) et le 5 juillet (journée).
Ils font 2 mercredi après-midi de plus (soit 2 semaines de 5 jours entiers) pour rattraper le pont du 10 mai.
Les maternelles et primaire font 3 avril + 22 mai + 5 juillet (journées) pour rattraper les 2 jours de Toussaint et le 10 mai.
Le pont du 10 mai est une initiative locale du recteur apparemment.
Voilà ! fait très chaud
phanou - Lun Nov 12, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
C'était génial grand sourire

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah Chez nous aussi !

les filles qui trainaient des microbes se sont bien reposés
elles ont eu le temps d'aller à la campagne, de jouer de lire
et de reprendre un peu les cahiers , de les colorier , de faire le travail sans forcer
Que du bonheur ! Merci Peillon !
diana - Lun Nov 12, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
extras grand sourire autant que la reprise grand sourire
fraueza - Lun Nov 12, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
non les primaires ne font qu'une des deux demi journée qui tombe dans une semaine comportant un jour férié donc seulement 4 journées dans la semaine (lundi de Pâques et lundi de Pentecôte)

idem pour les collégiens, leurs deux demi journées tombent dans une semaine ne comportant que 4 jours ouvrés

+ la journée rattrapée en juillet, les enfants seront en vacances le vendredi au lieu du jeudi donc ça restera une semaine de 4 jours d'école
rlullier - Lun Nov 12, 2012 2:06 pm
Sujet du message:
c'était vraiment très sympa mais est-ce que ça valait le coup de nous gâcher deux mercredis, je ne sais pas...
Mistral - Lun Nov 12, 2012 2:07 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
non les primaires ne font qu'une des deux demi journée qui tombe dans une semaine comportant un jour férié donc seulement 4 journées dans la semaine (lundi de Pâques et lundi de Pentecôte)

idem pour les collégiens, leurs deux demi journées tombent dans une semaine ne comportant que 4 jours ouvrés

+ la journée rattrapée en juillet, les enfants seront en vacances le vendredi au lieu du jeudi donc ça restera une semaine de 4 jours d'école

J'ai bien compris ! Mais ici on ajoute la récupération du pont du 10 mai, et c'est là que ça coince !
nelcy - Lun Nov 12, 2012 2:13 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
c'était vraiment très sympa mais est-ce que ça valait le coup de nous gâcher deux mercredis, je ne sais pas...

Moi je ne les mets pas le mercredi matin pour ne pas rater les cours du conservatoire qu'il faut rattraper sinon et en mai on est proche des exams.
Je me sens un peu honte mais les instituteurs se sont toujours montrés compréhensifs et bien sûr je fais rattraper le travail raté en classe.

c'est clair que si les primaires ont classe le mercredi matin l'an prochain je ne sais pas quand on va caser le conservatoire. hein ?
laurence - Lun Nov 12, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
Pareil, les collégiens et lycéens ont eu une semaine de cinq jours complets en octobre, pour libérer le vendredi 10 mai. J'ai trouvé ça super nul, ça fera 3 mercredi pm avec les activités annulées.
Et au passage une semaine bien fatigante, tout ça pour avoir un pont deux jours après le retour de vacances de Pâques (même si pour le coup ça n'a rien à voir avec la Toussaint)

Donc globalement les deux semaines de Toussaint, oui, mais sans bricolage après ça serait bien.
Mistral - Lun Nov 12, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pareil, les collégiens et lycéens ont eu une semaine de cinq jours complets en octobre, pour libérer le vendredi 10 mai. J'ai trouvé ça super nul, ça fera 3 mercredi pm avec les activités annulées.
Et au passage une semaine bien fatigante, tout ça pour avoir un pont deux jours après le retour de vacances de Pâques (même si pour le coup ça n'a rien à voir avec la Toussaint)

Donc globalement les deux semaines de Toussaint, oui, mais sans bricolage après ça serait bien.

D'accord avec toi sur toute la ligne ! grand sourire
fraueza - Lun Nov 12, 2012 2:40 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

J'ai bien compris ! Mais ici on ajoute la récupération du pont du 10 mai, et c'est là que ça coince !

le dialogue de sourds roule de rire

ok pour le pont, en effet, ça coince clin d'oeil
fraueza - Lun Nov 12, 2012 2:42 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:

Moi je ne les mets pas le mercredi matin pour ne pas rater les cours du conservatoire qu'il faut rattraper sinon et en mai on est proche des exams.
Je me sens un peu honte mais les instituteurs se sont toujours montrés compréhensifs et bien sûr je fais rattraper le travail raté en classe.

c'est clair que si les primaires ont classe le mercredi matin l'an prochain je ne sais pas quand on va caser le conservatoire. hein ?

j'en ai une qui a natation + cours de piano et une qui a solfège, je pense qu'ils ne verront pas mes filles non plus ce mercredi là clin d'oeil

quand aux changements de rythme scolaire, les municipalités seront bien obligés de trouver des solutions genre en exploitant toute la journée du samedi
fraueza - Lun Nov 12, 2012 2:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

c'est nul en effet triste

cette année ça a été fait à la va-vite, espèrons que cela soit mieux organiser l'année prochaine

enfin d'ici là on sera peut être passés aux cours pour tous les mercredis matins pff n'importe quoi
rlullier - Lun Nov 12, 2012 2:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:

j'en ai une qui a natation + cours de piano et une qui a solfège, je pense qu'ils ne verront pas mes filles non plus ce mercredi là clin d'oeil

Moi, je bosse donc la question ne se pose même pas...
Mistral - Lun Nov 12, 2012 2:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

fait très chaud
Et donc, vous ne faites pas le pont du 10 mai ? Ou il est dans vos congés peut-être...
fraueza - Lun Nov 12, 2012 2:50 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:
fraueza a écrit:

fait très chaud
Et donc, vous ne faites pas le pont du 10 mai ? Ou il est dans vos congés peut-être...

mort(e) de rire

nous serons encore en vacances clin d'oeil
rlullier - Lun Nov 12, 2012 2:51 pm
Sujet du message:
Nous ne faisons pas le pont du 10 mai non plus (mais ça ne me manque pas, vu que mon mari travaille pour l'ascencion).
laurence - Lun Nov 12, 2012 2:57 pm
Sujet du message:
Revenir pour deux jours, je me demande si je ne vais pas rester une semaine de plus à Oléron moi héhé
@nge - Lun Nov 12, 2012 2:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Revenir pour deux jours, je me demande si je ne vais pas rester une semaine de plus à Oléron moi héhé

j ai le cas pour ma fille,qui va repartie seule,pour 2 jours de cours soupire ,je voulais la garder ici mais elle a le bac ensuite,du coup ça me freine soupire
Savane - Lun Nov 12, 2012 3:20 pm
Sujet du message:
Je ne savais pas que les enfants allaient devoir rattraper les jours de vacances pris en plus à la Toussaint par des demi-journées en plus le mercredi. Je ne trouve pas ça terrible. Déjà que mon fils aîné a un emploi du temps vachement chargé (une seule heure d'étude dans la semaine), ça va lui faire deux semaines crevantes.
En fait, je trouvais l'idée des 15 jours extra (quand j'étais petite, j'ai toujours regretté de n'avoir que 10 jours pour me reposer), mais s'il faut compenser en fin d'année, je me demande s'il y a un vrai bénéfice pour les enfants, au final.

Sinon, ces 15 jours ont été très bien pour les enfants. Ils étaient surexcités au début, et il leur a bien fallu cinq jours pour se poser et se détendre, et ensuite, ça a roulé impec. J'ai même pu faire vivre une nouvelle expérience à mon grand pendant cette deuxième semaine : un camp de vacances qu'il a adoré ! hourrah
Ici aussi ils ont pu se remettre d'un rhume qu'ils traînaient depuis un bon mois. grand sourire
booboon - Lun Nov 12, 2012 3:23 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

j'ai touvé super bien d'avoir 15 jours....
mais je trouve nul le fait de devoir les récupérer : finalement on les donne ou on les donne pas ces jours de congé ? On ne les donne pas, et on charge des semaines ailleurs.... c’est ballot.
mammig - Lun Nov 12, 2012 3:32 pm
Sujet du message:
Idem. Les deux semaines, c'est vraiment bien mais le bricolage après, c'est idiot.
Mais tous les ans on a droit à du bricolage et des mercredis qui sautent. C'est vraiment irrespectueux pour les rythmes et surtout, méprisant pour les professionnels des activités extra-scolaires. C'est nul...
laurence - Lun Nov 12, 2012 3:33 pm
Sujet du message:
Et j'étais prête à autoriser les enfants à sécher pour maintenir les activités (par principe...) sauf que les activités étaient annulées, évidemment...
mammig - Lun Nov 12, 2012 3:40 pm
Sujet du message:
Ca m'est arrivé aussi. Si je ne travaille pas un mercredi de rattrapage, alors mes enfants vont aux activités régulières (parmi lesquelles la musique mais aussi l'orthophoniste) plutôt qu'à l'école. Bon, si je bosse, je ne peux pas sécher, mais je félicite les parents qui ne m'emmènent pas leurs enfants...

Je ne comprends pas pourquoi tous ces gens qui bossent dans des cabinets ministériels et qui sont grassement payés n'arrivent pas à faire un calendrier scolaire cohérent. Ce ne paraît quand même pas insurmontable, non ???
Mélissandre - Lun Nov 12, 2012 3:42 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ca m'est arrivé aussi. Si je ne travaille pas un mercredi de rattrapage, alors mes enfants vont aux activités régulières (parmi lesquelles la musique mais aussi l'orthophoniste) plutôt qu'à l'école. Bon, si je bosse, je ne peux pas sécher, mais je félicite les parents qui ne m'emmènent pas leurs enfants...

Je ne comprends pas pourquoi tous ces gens qui bossent dans des cabinets ministériels et qui sont grassement payés n'arrivent pas à faire un calendrier scolaire cohérent. Ce ne paraît quand même pas insurmontable, non ???

Je pense comme toi Mammig. triste
Savane - Lun Nov 12, 2012 4:15 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mammig a écrit:

Je pense comme toi Mammig. triste

Moi aussi.
Ils donnent l'impression de s'amuser à apporter des modifications chacun leur tour, de faire des tests, et surtout ils ne semblent pas avoir bien conscience des programmes, des rythmes des enfants, des contraintes des parents, et encore moins comment concilier tout cela. Mais j'imagine que ce ne doit pas être très simple...
Cela dit, donner des congés pour les reprendre ensuite, c'est pas très honnête. non
Clotilde - Lun Nov 12, 2012 4:19 pm
Sujet du message:
Pour moi ce sont deux jours entiers de garde (nourrice, centre de loisirs...) à payer en plus... pff n'importe quoi
laurence - Lun Nov 12, 2012 4:24 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Pour moi ce sont deux jours entiers de garde (nourrice, centre de loisirs...) à payer en plus... pff n'importe quoi

La nourrice école ou pas école ça ne change rien ?!

Et puisque les deux jours seront récupérés sur des mercredis + le 5 juillet au bilan c'est pareil pour les scolarisés ? enfin sauf si tu as ton mercredi.

Justement je me disais que deux semaines c'est peut-être plus simple à gérer que dix jours pour les gens qui travaillent.
Chance - Lun Nov 12, 2012 4:38 pm
Sujet du message:
On a jamais assez de "vanaces" héhé
tulipe - Lun Nov 12, 2012 4:47 pm
Sujet du message:
Ma fille était ravie d'avoir quinze jours au lieu de 10 mais ça n'a rien changé pour elle. Elle a bossé 2 heures par jour car elle n'avait pas fichu grand-chose avant et surtout elle avait beaucoup de devoirs.
val. - Lun Nov 12, 2012 4:55 pm
Sujet du message:
C'était largement suffisant. grimace
gege59 - Lun Nov 12, 2012 5:33 pm
Sujet du message:
Moi suis mitigée car elles se sont bien reposées mais Anne-Sophie qui vient de rentrée a l'école et qui a du mal a s'adapter(cela allait beaucoup mieux les deux dernières semaines) a eu beaucoup de mal aujourd'hui.
booboon - Lun Nov 12, 2012 5:55 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Parce qu'ils ne pensent pas au confort des familles mais à l’industrie du tourisme, c'est pourtant pas compliqué à comprendre grimace

J'ai une copine qui travaille dans l'agence de voyage à côté grâce aux 15 jours de vacances ils ont fait un énorme chiffre à la Toussaint..... elle était le première surprise, mais les gens partent beaucoup malgré la crise !
carpediem27 - Lun Nov 12, 2012 6:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mammig a écrit:

Parce qu'ils ne pensent pas au confort des familles mais à l’industrie du tourisme, c'est pourtant pas compliqué à comprendre grimace

J'ai une copine qui travaille dans l'agence de voyage à côté grâce aux 15 jours de vacances ils ont fait un énorme chiffre à la Toussaint..... elle était le première surprise, mais les gens partent beaucoup malgré la crise !

tout à fait d'accord avec toi pour l'industrie du tourisme mais j'ai entendu le contraire à France Info je crois ...
ils disaient que peu de gens étaient partis car entre les frais de rentrée scolaire et ensuite Noël une petite catégorie de privilégiés seulement pouvait s'offrir des vacances à cette période
fraueza - Lun Nov 12, 2012 6:05 pm
Sujet du message:
partir ce n'est pas forcément partir dans les îles pour 4000 euros, un simple week end prolongé dans une région de France, ça fait marcher le tourisme clin d'oeil

d'ailleurs la consommation touristique est celle ci depuis des années, la tendance est aux séjours courts, plus souvent qu'aux longs séjours exceptionnels
rlullier - Lun Nov 12, 2012 6:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mammig a écrit:

Oui, c'est un peu le même concept que "c'est la crise mais des millions de tablettes numériques vont être vendues durant les fêtes..."
mammig - Lun Nov 12, 2012 9:14 pm
Sujet du message:
Non, la logique économique n'est pas difficile à comprendre. Mais on nou prend vraiment pour des c... lorsqu'à côté de ça, on nous présente la réforme des rythmes scolaires comme un bienfait pour nos enfants pff n'importe quoi
Les rythmes, tout le monde s'en tape effectivement lorsqu'il s'agit de faire fonctionner l'industrie du commerce, du tourisme et de l'hôtellerie avec des WE longs sacrifiant les mercredis...
Alyssia - Lun Nov 12, 2012 9:36 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
C'était bien pour les enfants, moins bien pour les parents qui travaillent et doivent trouve une solution.... soupire

Mais surtout, j'attends de voir dans quel état seront les enfants lorsqu'ils rattraperont ces deux jours deux mercredis au mois de mai; à la fin de l'année, ils sont plus fatigués et c'est dommage pour ceux qui ont des activités extra scolaires le mercredi.

Donc, conclusion, les 10 jours, ça allait aussi...

Effectivement, ce n'est pas très malin comme gestion très étonné(e)
Alyssia - Lun Nov 12, 2012 9:40 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Non, la logique économique n'est pas difficile à comprendre. Mais on nou prend vraiment pour des c... lorsqu'à côté de ça, on nous présente la réforme des rythmes scolaires comme un bienfait pour nos enfants pff n'importe quoi
Les rythmes, tout le monde s'en tape effectivement lorsqu'il s'agit de faire fonctionner l'industrie du commerce, du tourisme et de l'hôtellerie avec des WE longs sacrifiant les mercredis...

Mammig,

Je me suis toujours demandé si ces rythmes n'étaient pas déterminés aussi pour nuire aux fêtes religieuses. Je pense notamment à Pâques. De mon temps de mon temps... on disait vacances de Pâques et elles tombaient effectivement au moment de Pâques - ainsi les familles pouvaient se retrouver à ce moment-là.
Maintenant, on parle de vacances de printemps. Si Pâques tombe à ce moment-là, c'est un peu le hasard.

Je me trompe ?
emystyles - Lun Nov 12, 2012 10:04 pm
Sujet du message:
Les deux semaines j'ai trouvé cela bien, les enfants ce sont bien reposés.

Je préfèrerai que les vacances d'été soient raccourcies de deux semaines et qu'on laisse les semaines de quatre jours et les deux semaines à la Toussaint!
Bon moi je dis ça mais je n'ai pas à m'organiser pour faire garder les enfants!! honte
Lnjovir - Lun Nov 12, 2012 11:21 pm
Sujet du message:
emystyles a écrit:

Je préfèrerai que les vacances d'été soient raccourcies de deux semaines et qu'on laisse les semaines de quatre jours et les deux semaines à la Toussaint!
Bon moi je dis ça mais je n'ai pas à m'organiser pour faire garder les enfants!! honte

Je pense tout à fait comme Emy clin d'oeil
Mais bon personne au gouvernement ne nous a demandé notre avis j'en sais rien
nananne - Lun Nov 12, 2012 11:34 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
emystyles a écrit:

Je pense tout à fait comme Emy clin d'oeil
Mais bon personne au gouvernement ne nous a demandé notre avis j'en sais rien

Tout pareil
mari - Mar Nov 13, 2012 4:52 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

mais je trouve nul le fait de devoir les récupérer : finalement on les donne ou on les donne pas ces jours de congé ? On ne les donne pas, et on charge des semaines ailleurs.... c’est ballot.

Je pense que ces jours, on pourrait les filer gratos aux enfants (enfin, aux pros du tourisme parce que le fond du truc, c'est ça!)... sauf que on peut pas faire des cadeaux aux fonctionnaires parce que ça serait pas populaire comme bidouille >> si on donne ces journées-là aux instits, ça va rouspéter qu'ils foutent jamais rien! Alors du coup, on fait bosser tout l'monde, grands et petits! pff n'importe quoi Vaudrait mieux ne faire rattraper qu'aux enseignants à ce compte-là... faut pas me faire rire, c'est pas deux jours qui vont flinguer toute une année!
phanou - Mar Nov 13, 2012 5:58 am
Sujet du message:
mari a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

Je pense que ces jours, on pourrait les filer gratos aux enfants (enfin, aux pros du tourisme parce que le fond du truc, c'est ça!)... sauf que on peut pas faire des cadeaux aux fonctionnaires parce que ça serait pas populaire comme bidouille >> si on donne ces journées-là aux instits, ça va rouspéter qu'ils foutent jamais rien! Alors du coup, on fait bosser tout l'monde, grands et petits! pff n'importe quoi Vaudrait mieux ne faire rattraper qu'aux enseignants à ce compte-là... faut pas me faire rire, c'est pas deux jours qui vont flinguer toute une année!

ça je suis bien d'accord ! les donner les donner!
mammig - Mar Nov 13, 2012 8:25 am
Sujet du message:
Mais on peut tout à fait "donner" ces journées aux enfants et pas aux enseignants : mon mari a déjà rattrapé une journée en faisant deux matinées supplémentaires... Il y a plein de choses à faire dans les écoles sans que les enfants ne soient là : inventaire, référencement de la bibliothèque, utilisation de nouveaux logiciels... Tout cela ne se fait jamais faute de temps et pourtant, c'est à faire. Et franchement, les collègues étaient bien contents d'avoir ces journées de présence sans avoir à gérer la classe !
scoubidou - Mar Nov 13, 2012 8:40 am
Sujet du message:
d'acc avec toi à 200% mammig...
surtout que ça me fait bien rigole de rattraper en rajoutant 1 jour juste avant les vacs d'été, tout le monde sait que les derniers jours sont très productifs pff n'importe quoi
mais les instits après seront encore là pendant plusieurs jours à ranger trier et cie, mais ça personne ne le verra pff n'importe quoi

sinon ici aussi c'était top grand sourire
et ils se sont remis en route sans souci, même mon 3 ans clin d'oeil
adromaca - Mar Nov 13, 2012 9:00 am
Sujet du message:
j'ai appréciée ++++ et mes enfants aussi les 2 semaines pleines de congés , ça nous a permis à mon fils de partir voir son parrain, nous de partir en grand week end (tant pis pour le tourisme même sans trop d'argent je serais partie voir ma famille !! parfois ... on fait des choix irrationnels ) ... honte

de nous reposer, de passer du temps ensembles etc etc

quand au rattrappage ......... je trouve que c'est du "pipeau" car en effet, ici le collège ne le fait pas, trop "dur" à organiser, en primaire ils le faisaient pour les ponts le mercredi après midi (ici école le matin ) ... et au lycée jamais vu non plus donc là j'attends de voir si ça va se faire, mais tout ça me fait penser à ce qu'on se disait quand on était petits sourit

donner, c'est donner, reprendre c'est voler grimace

en tous les cas, je préférerais des grandes vacances "réduites" quoique, par trop que ces journées de "rattrappage" et j'adore les 2 semaines à suivre à la toussaint, mais je n'ai pas de soucis de garde des enfats (qui grandissent, tous au collège ou lycée ) donc c'est facile pour moi
hourrah hourrah hourrah hourrah
Chérie2000 - Mar Nov 13, 2012 9:00 am
Sujet du message:
C'était super! grand sourire

Et je partage l'avis de Scoubidou et Mammig!
flore - Mar Nov 13, 2012 9:38 am
Sujet du message:
Je crois qu'on ne prend pas la question comme il faut, évidemment que c'est agréable les vacances. Ces 15 jours c'est de la bidouille pour faire plaisir aux uns ou aux autres. J'aimerais vraiment qu'on réétudie le système scolaire.
laurence - Mar Nov 13, 2012 9:59 am
Sujet du message:
Je n'y crois pas une seule seconde à l'explication de faire plaisir au secteur du tourisme. Peu partent, et encore bien moins deux semaines complètes.
Et ceux qui partent deux semaines complètes à la Toussaint, ça n'est pas en France !
fraueza - Mar Nov 13, 2012 10:02 am
Sujet du message:
http://www.francetvinfo.fr/peillon-revient-a-la-case-concertation-sur-les-rythmes-scolaires_168943.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20121113-[lestitres-coldroite/titre3]

http://www.francetvinfo.fr/refondation-de-l-ecole-plus-de-journees-mais-moins-chargees_150873.html
flore - Mar Nov 13, 2012 10:03 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je n'y crois pas une seule seconde à l'explication de faire plaisir au secteur du tourisme. Peu partent, et encore bien moins deux semaines complètes.
Et ceux qui partent deux semaines complètes à la Toussaint, ça n'est pas en France !

pas 2 semaines complètes, mais autour de moi il y a beaucoup plus de personnes qui sont partis durant l'une ou l'autre. Ca n'était pas le cas quand il y avait 10 jours.
booboon - Mar Nov 13, 2012 10:07 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
partir ce n'est pas forcément partir dans les îles pour 4000 euros, un simple week end prolongé dans une région de France, ça fait marcher le tourisme clin d'oeil

d'ailleurs la consommation touristique est celle ci depuis des années, la tendance est aux séjours courts, plus souvent qu'aux longs séjours exceptionnels

Oui c'est vrai.... mais le fait d'avoir deux semaines, on n'hésite plus à partir puisqu'on a le temps de rester chez soi et de partir 'ou de faire partir les enfants pour les occuper !) C'est un constat aussi ici comme chez flore... clin d'oeil
laurence - Mar Nov 13, 2012 10:08 am
Sujet du message:
Pour moi c'est un hasard, dans la mesure où 7<10...
laurence - Mar Nov 13, 2012 10:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

Oui c'est vrai.... mais le fait d'avoir deux semaines, on n'hésite plus à partir puisqu'on a le temps de rester chez soi et de partir 'ou de faire partir les enfants pour les occuper !) C'est un constat aussi ici comme chez flore... clin d'oeil

mais vous connaissez beaucoup de gens qui travaillent et qui ont les deux semaines ??
fraueza - Mar Nov 13, 2012 10:09 am
Sujet du message:
flore a écrit:
laurence a écrit:

pas 2 semaines complètes, mais autour de moi il y a beaucoup plus de personnes qui sont partis durant l'une ou l'autre. Ca n'était pas le cas quand il y avait 10 jours.

oui, tu te trompes concernant les départs Laurence, les séjours courts sont privilégiés (ne serait-ce que d'aller dans la famille 3-4 jours), le mode de consommation est différent et profitable à l'industrie touristique, industrie capitale dans l'économie française
laurence - Mar Nov 13, 2012 10:11 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

oui, tu te trompes concernant les départs Laurence, les séjours courts sont privilégiés (ne serait-ce que d'aller dans la famille 3-4 jours), le mode de consommation est différent et profitable à l'industrie touristique, industrie capitale dans l'économie française

3<10 aussi...
Autour de moi, les gens qui partaient une semaine sont partis une semaine (dans la famille essentiellement d'ailleurs)
Je ne connais strictement personne qui soit parti quelques jours en tourisme juste parce qu'il y avait deux jours de plus pour les scolaires.

Selon un récent sondage, 65% des Français plébiscitent le passage de 10 à 15 jours de congés. Pensez-vous partir à la Toussaint ?
Si 65% des Français sont favorables à l’allongement des vacances de la Toussaint, les prévisions de départ reculent de 3% sur un an, selon le sondage Ifop-Mondial Assistance publié vendredi 19 octobre. Et si les Français sont prêts à partir pour la Toussaint, c’est à prix réduit. Ainsi, 4 vacanciers sur 10 guettent les offres de dernière minute. Selon Mondial Assistance, seuls 19% des Français devraient partir, et plus de 4 vacanciers sur 10 seront hébergés chez des proches.

fraueza - Mar Nov 13, 2012 10:20 am
Sujet du message:
moi j'en connais !

et même si les gens sont hébergés dans leur famille, ils consomment tout de même du produit touristique sur place et en chemin
pleine lune - Mar Nov 13, 2012 10:27 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

mais vous connaissez beaucoup de gens qui travaillent et qui ont les deux semaines ??

Je ne fréquente pas beaucoup de monde, mais j'ai une copine dans le village qui a eu les deux semaines en travaillant plus les semaines avant.
bougnette - Mar Nov 13, 2012 12:53 pm
Sujet du message:
moi, j'ai pris les deux semaines (avec quelques heures de travail par ci par là, quand même) clin d'oeil

et l'an prochain, si mon mari arrive à prendre quelques jours, les enfants iront sûrement une semaine au centre aéré, et nous essayerons de partir une semaine.
nananne - Mar Nov 13, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
Pour ma part j'ai donné plein de sous a la SNCF. Nous sommes partis 4 jours, on a laissé les 2 ainés à mes BP, la troisième à mes parents et pour les récupérer j'ai pris 4 trains!
mammig - Mar Nov 13, 2012 1:37 pm
Sujet du message:
Nous sommes partis quelques jours, pas loin, mais avec seulement 10 jours, nous n'en aurions pas eu le temps (nous rénovons la maison, donc 10 jours de boulot faits pendant les vacances, et 4 jours pour de vacances de proximité).
Nous avons "gaspillé" nos sous aussi car nous avons fait une pause mentale, avec comme objectif la détente et une rupture dans les habitudes qutidiennes : on s'est fait un Kebab, une pizzeria, un musée, une piscine et quelques achats pour les enfants. Sans ces 4 jours, nous n'aurions pas eu le temps de faire tout ça. C'est de l'argent directement parti dans le tourisme, les loisirs et l'hôtellerie...
booboon - Mar Nov 13, 2012 3:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

Non mais beaucoup dont le papa a une semaine, la maman l'autre et qui partent soit entre les deux, soit qui ont juste pris le vendredi après la Toussaint et qui sont partis 4 jours.... clin d'oeil
laurence - Mar Nov 13, 2012 3:40 pm
Sujet du message:
Ah ça, qu'il y ait eu un pont "facile" et des départs pour ce pont je suis d'accord, mais rien à voir avec les deux jours de plus...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure