fraueza a écrit: |
je n'en pense que du bien ![]() |
calisson21 a écrit: |
vu que Zélina est arrivée le jour des vacances , ça nous a vraiment permis de se poser en famille ![]() |
mais les collégiens, en majorité, ont toujours cours sur 5 jours ![]() et les jours rattrapés par les primaires se feront sur des semaines comportant des jours fériés puisqu'il est juridiquement impossible de leur faire faire 5 jours de cours d'affilée ![]() |
Mistral a écrit: | ||
Oui, mais là ils vont faire aussi le mercredi après-midi, c'est ce que je veux dire, 5 jours [b]entiers[/b] sur 4 semaines, je trouve ça lourd, mais je me trompe peut-être... ![]() Et ici aussi, les maternelles et primaires rattrapent les semaines de Pâques et Pentecôte (avec lundi férié donc). |
- 1 première journée sera récupérée,
soit le mercredi 3 avril (semaine du lundi de Pâques), soit le mercredi 22 mai (semaine du lundi de pentecôte), les 2 jours lorsque des cours sont organisés le mercredi matin. - 1 seconde journée sera récupérée avec le début des vacances d’été le samedi 6 juillet au lieu du jeudi 4 juillet (après la classe) dans le calendrier précédent. |
TICYA a écrit: | ||||
Tu es sûre de ça ? |
Ah oui, comme ça c'est moins lourd ! Mais c'est différent ici... |
fraueza a écrit: | ||||
comment ça ? |
fraueza a écrit: | ||||||
non, les collégiens comme les primaires ne peuvent pas cumuler 5 journées entières dans une semaine |
TICYA a écrit: | ||||||||
Pourtant Titouan fait une semaine complète cette semaine (il finit même à 17H30 mercredi) pour récupérer je ne sais plus quel pont ![]() ![]() |
Mistral a écrit: | ||||||
Effectivement, je mélange, c'est exactement comme tu dis, comme la circulaire de Peillon ! ![]() Ici, on nous a ajouté la récupération du pont du 10 mai... et là ça va faire des semaines de 5 jours, mais 2 seulement... J'édite, tu dis que ce n'est pas possible 5 jours... je ne trouve pas l'info pour le 10 mai sur le site du rectorat, je vais redemander... |
fraueza a écrit: | ||||||||
oui, j'en suis sûre puisque nous avions eu à faire un choix là dessus pour obtenir un pont, l'année dernière ![]() les deux journées proposées sont le 3 avril et le 22 mai, c'est au recteur de faire son choix (quoiqu'il puisse exister des exceptions locales demandant une autre date mais après argumentation solide de la mairie et acceptation de l'inspecteur académique) |
sandrine a écrit: |
C'était génial ![]() |
non les primaires ne font qu'une des deux demi journée qui tombe dans une semaine comportant un jour férié donc seulement 4 journées dans la semaine (lundi de Pâques et lundi de Pentecôte)
idem pour les collégiens, leurs deux demi journées tombent dans une semaine ne comportant que 4 jours ouvrés + la journée rattrapée en juillet, les enfants seront en vacances le vendredi au lieu du jeudi donc ça restera une semaine de 4 jours d'école |
rlullier a écrit: |
c'était vraiment très sympa mais est-ce que ça valait le coup de nous gâcher deux mercredis, je ne sais pas... |
laurence a écrit: |
Pareil, les collégiens et lycéens ont eu une semaine de cinq jours complets en octobre, pour libérer le vendredi 10 mai. J'ai trouvé ça super nul, ça fera 3 mercredi pm avec les activités annulées.
Et au passage une semaine bien fatigante, tout ça pour avoir un pont deux jours après le retour de vacances de Pâques (même si pour le coup ça n'a rien à voir avec la Toussaint) Donc globalement les deux semaines de Toussaint, oui, mais sans bricolage après ça serait bien. |
J'ai bien compris ! Mais ici on ajoute la récupération du pont du 10 mai, et c'est là que ça coince ! |
nelcy a écrit: | ||
Moi je ne les mets pas le mercredi matin pour ne pas rater les cours du conservatoire qu'il faut rattraper sinon et en mai on est proche des exams. Je me sens un peu ![]() c'est clair que si les primaires ont classe le mercredi matin l'an prochain je ne sais pas quand on va caser le conservatoire. ![]() |
Pareil, les collégiens et lycéens ont eu une semaine de cinq jours complets en octobre, pour libérer le vendredi 10 mai. J'ai trouvé ça super nul, ça fera 3 mercredi pm avec les activités annulées.
Et au passage une semaine bien fatigante, tout ça pour avoir un pont deux jours après le retour de vacances de Pâques (même si pour le coup ça n'a rien à voir avec la Toussaint) Donc globalement les deux semaines de Toussaint, oui, mais sans bricolage après ça serait bien. |
j'en ai une qui a natation + cours de piano et une qui a solfège, je pense qu'ils ne verront pas mes filles non plus ce mercredi là ![]() |
le dialogue de sourds ![]() ok pour le pont, en effet, ça coince ![]() |
Mistral a écrit: | ||||||
![]() Et donc, vous ne faites pas le pont du 10 mai ? Ou il est dans vos congés peut-être... |
Revenir pour deux jours, je me demande si je ne vais pas rester une semaine de plus à Oléron moi ![]() |
- 1 première journée sera récupérée,
soit le mercredi 3 avril (semaine du lundi de Pâques), soit le mercredi 22 mai (semaine du lundi de pentecôte), les 2 jours lorsque des cours sont organisés le mercredi matin. - 1 seconde journée sera récupérée avec le début des vacances d’été le samedi 6 juillet au lieu du jeudi 4 juillet (après la classe) dans le calendrier précédent. |
mammig a écrit: |
Ca m'est arrivé aussi. Si je ne travaille pas un mercredi de rattrapage, alors mes enfants vont aux activités régulières (parmi lesquelles la musique mais aussi l'orthophoniste) plutôt qu'à l'école. Bon, si je bosse, je ne peux pas sécher, mais je félicite les parents qui ne m'emmènent pas leurs enfants...
Je ne comprends pas pourquoi tous ces gens qui bossent dans des cabinets ministériels et qui sont grassement payés n'arrivent pas à faire un calendrier scolaire cohérent. Ce ne paraît quand même pas insurmontable, non ??? |
Mélissandre a écrit: | ||
Je pense comme toi Mammig. ![]() |
Clotilde a écrit: |
Pour moi ce sont deux jours entiers de garde (nourrice, centre de loisirs...) à payer en plus... ![]() |
Ca m'est arrivé aussi. Si je ne travaille pas un mercredi de rattrapage, alors mes enfants vont aux activités régulières (parmi lesquelles la musique mais aussi l'orthophoniste) plutôt qu'à l'école. Bon, si je bosse, je ne peux pas sécher, mais je félicite les parents qui ne m'emmènent pas leurs enfants...
Je ne comprends pas pourquoi tous ces gens qui bossent dans des cabinets ministériels et qui sont grassement payés n'arrivent pas à faire un calendrier scolaire cohérent. Ce ne paraît quand même pas insurmontable, non ??? |
booboon a écrit: | ||
Parce qu'ils ne pensent pas au confort des familles mais à l’industrie du tourisme, c'est pourtant pas compliqué à comprendre ![]() J'ai une copine qui travaille dans l'agence de voyage à côté grâce aux 15 jours de vacances ils ont fait un énorme chiffre à la Toussaint..... elle était le première surprise, mais les gens partent beaucoup malgré la crise ! |
Parce qu'ils ne pensent pas au confort des familles mais à l’industrie du tourisme, c'est pourtant pas compliqué à comprendre ![]() J'ai une copine qui travaille dans l'agence de voyage à côté grâce aux 15 jours de vacances ils ont fait un énorme chiffre à la Toussaint..... elle était le première surprise, mais les gens partent beaucoup malgré la crise ! |
Sonatine a écrit: |
C'était bien pour les enfants, moins bien pour les parents qui travaillent et doivent trouve une solution.... ![]() Mais surtout, j'attends de voir dans quel état seront les enfants lorsqu'ils rattraperont ces deux jours deux mercredis au mois de mai; à la fin de l'année, ils sont plus fatigués et c'est dommage pour ceux qui ont des activités extra scolaires le mercredi. Donc, conclusion, les 10 jours, ça allait aussi... |
Non, la logique économique n'est pas difficile à comprendre. Mais on nou prend vraiment pour des c... lorsqu'à côté de ça, on nous présente la réforme des rythmes scolaires comme un bienfait pour nos enfants ![]() Les rythmes, tout le monde s'en tape effectivement lorsqu'il s'agit de faire fonctionner l'industrie du commerce, du tourisme et de l'hôtellerie avec des WE longs sacrifiant les mercredis... |
emystyles a écrit: |
Les deux semaines j'ai trouvé cela bien, les enfants ce sont bien reposés.
Je préfèrerai que les vacances d'été soient raccourcies de deux semaines et qu'on laisse les semaines de quatre jours et les deux semaines à la Toussaint! Bon moi je dis ça mais je n'ai pas à m'organiser pour faire garder les enfants!! ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||
Je pense tout à fait comme Emy ![]() Mais bon personne au gouvernement ne nous a demandé notre avis ![]() |
j'ai touvé super bien d'avoir 15 jours.... mais je trouve nul le fait de devoir les récupérer : finalement on les donne ou on les donne pas ces jours de congé ? On ne les donne pas, et on charge des semaines ailleurs.... c’est ballot. |
mari a écrit: | ||||
Je pense que ces jours, on pourrait les filer gratos aux enfants (enfin, aux pros du tourisme parce que le fond du truc, c'est ça!)... sauf que on peut pas faire des cadeaux aux fonctionnaires parce que ça serait pas populaire comme bidouille >> si on donne ces journées-là aux instits, ça va rouspéter qu'ils foutent jamais rien! Alors du coup, on fait bosser tout l'monde, grands et petits! ![]() |
Je n'y crois pas une seule seconde à l'explication de faire plaisir au secteur du tourisme. Peu partent, et encore bien moins deux semaines complètes.
Et ceux qui partent deux semaines complètes à la Toussaint, ça n'est pas en France ! |
partir ce n'est pas forcément partir dans les îles pour 4000 euros, un simple week end prolongé dans une région de France, ça fait marcher le tourisme ![]() d'ailleurs la consommation touristique est celle ci depuis des années, la tendance est aux séjours courts, plus souvent qu'aux longs séjours exceptionnels |
Oui c'est vrai.... mais le fait d'avoir deux semaines, on n'hésite plus à partir puisqu'on a le temps de rester chez soi et de partir 'ou de faire partir les enfants pour les occuper !) C'est un constat aussi ici comme chez flore... ![]() |
flore a écrit: | ||
pas 2 semaines complètes, mais autour de moi il y a beaucoup plus de personnes qui sont partis durant l'une ou l'autre. Ca n'était pas le cas quand il y avait 10 jours. |
oui, tu te trompes concernant les départs Laurence, les séjours courts sont privilégiés (ne serait-ce que d'aller dans la famille 3-4 jours), le mode de consommation est différent et profitable à l'industrie touristique, industrie capitale dans l'économie française |
laurence a écrit: | ||||
mais vous connaissez beaucoup de gens qui travaillent et qui ont les deux semaines ?? |
laurence a écrit: | ||||
mais vous connaissez beaucoup de gens qui travaillent et qui ont les deux semaines ?? |