Maximômes

toutes les discussions - Echographie chez un enfant de 5 ans...

Momo777 - Mar Nov 13, 2012 6:05 pm
Sujet du message: Echographie chez un enfant de 5 ans...
... qui est déjà légèrement "traumatisé" par un séjour d'hôpital quand il était petit et qui hurle dès que l'échographiste s'en approche! soupire

Donc aujourd'hui RDV pour voir ce qu'il en est de cette testicule "fugueur" RDV urologue fin novembre. Pour l'instant, je n'ai toujours pas d'image échographique en main, car impossible de faire l'examen! triste

Mon fils a hurlé, il s'est débattu, le docteur a déclaré au bout de même pas 5 min qu'il était impossible de procéder à l'examen! soupire

Bon, maintenant je dois dire que côté "psychologie infantile", il ne doit pas connaître grand chose, pas un sourire, pas une explication, rien! "Allonge-toi", "Madame, tenez-le" puis il l'a presque eng**ulé parce qu'il ne voulait pas tenir tranquille!

C'est moi qui lui avait tout expliqué, disant qu'on allait voir où était sa 'tite boule, qu'on allait la voir à la télé et lui faire coucou (ben oui, je n'ai rien trouvé de mieux honte ). Mais au moment fatidique, rien à faire!

Le docteur suggère que je revienne avec le papa (à deux on arriverait à le tenir), pour ma part, je n'ai pas trop envie d'y retourner (au moins pas pour lui) car je pense que rien qu'en s'approchant du centre il va se mettre à hurler! J'ai donc pris RDV dans un autre centre, expliquant notre cas et demandant si le docteur en question savait s'y prendre avec les enfants..

Si vous avez des idées comment le rassurer, ce serait top! De toute façon, faut le faire, à deux, on arrivera bien à le tenir, mais je préférerais autant que ça se passe mieux que son ex-séjour à l'hôpital quand deux à trois infirmières devaient le tenir pour une pds triste

Bises,

- Momo -
Miette - Mar Nov 13, 2012 6:09 pm
Sujet du message:
Ma fille de 6 ans a eu une écho-cardio la semaine dernière, j'ai expliqué de quoi il s'agissait, elle n'a pas cillé je ne sais pas pas de passé traumatique avec les hostos, ceci dit.
Plutôt que de parler de " 'tite boule qu'on va voir à la télé et lui faire coucou", j'utiliserais les vrais mots. clin d'oeil
nelcy - Mar Nov 13, 2012 6:19 pm
Sujet du message:
Noé en a déjà eu, je lui avais dit qu'on allait voir l'intérieur de son corps, il avait trouvé ça super! roule de rire
Rassure le et dis lui que c'est juste comme une photo ou un film que ça ne fait pas mal du tout, éventuellement une petite promesse de surprise pour l'encourager?
carpediem27 - Mar Nov 13, 2012 6:27 pm
Sujet du message:
le maintenir à deux , bof !
le rassurer à nouveau et j'aurais employé les vrais mots clin d'oeil
Momo777 - Mar Nov 13, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
Bon, je pense que lui dire qu'on allait regarder sa testicule au lieu de la petite boule, je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose dans ce cas précis, mais vous avez raison, je vais lui ré-expliquer! Sachant qu'auparavant, je l'avais fait, qu'on allait regarder ce qui se passe là-dedans, qu'il pourra le voir sur écran (=télé) que ça ne faisait pas mal que c'était juste froid (comme un gant froid).

Rien à faire, au moment d'arriver là-bas il était très impressionné et j'ai beau lui expliquer quoi que ce soit et rester à côté, il n'a pas voulu rester allongé - et quand le docteur s'est approché avec sa sonde, c'en était fini!

Le tenir à deux, je trouve cela bof aussi, mais je ne peux pas non plus attendre qu'il soit plus grand pour faire cet examen tout comme je ne peux pas faire "travail-buissonnière" tous les jours pour sillonner les centres radio de la région.

Bon, je verrai si je trouve une écho sympa quelque part à lui monter, histoire de lui ré-expliquer un coup...
titounette - Mar Nov 13, 2012 7:56 pm
Sujet du message:
J'ai expliqué les vraies choses à ma fille , ça l'a interessé de regarder à l'interieur de son corps , les enfants ne sont pas stupides on peut leur dire la vérité .

Et puis envoie ton mari seul , ton fils a du jouer avec toi clin d'oeil au prix des consultations bonjour le gachis
Laury - Mar Nov 13, 2012 8:03 pm
Sujet du message:
Un autre radiologue...
Parce que je garde un souvenir horrible d'une infiltration dans le genou quand j'avais 8 ans. Menace de me taper, aussi un super psy de l'enfant et un médecin charmant. J'hurlais tellement que ma mère est sortie en pleurs, et rdv reporté, comme ton petit bonhomme.
Le rdv suivant, ma mère m'avait à nouveau reexpliqué, avait été soutenue par une gentille Infirmiere et avec la promesse d'une barbie (LE cadeau dont je rêvais ) .
yris33 - Mar Nov 13, 2012 8:22 pm
Sujet du message:
a ton loulou
ma miss en avait eu aussi a 5ans pour sa vessie mais pas de passé douloureux
je lui avait expiqué le froid et l'examen
je pense aussi que si papa peut y aller ce serait mieux pour ton petit , comme ça pas de comparaison avec cette tentative ratée

et puis un radiologue plus humain, plus branché enfant, ce ne serait pas du luxe
Mélissandre - Mar Nov 13, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Un autre radiologue...
Parce que je garde un souvenir horrible d'une infiltration dans le genou quand j'avais 8 ans. Menace de me taper, aussi un super psy de l'enfant et un médecin charmant. J'hurlais tellement que ma mère est sortie en pleurs, et rdv reporté, comme ton petit bonhomme.
Le rdv suivant, ma mère m'avait à nouveau reexpliqué, avait été soutenue par une gentille Infirmiere et avec la promesse d'une barbie (LE cadeau dont je rêvais ) .

Mais une infiltration et une echo c'est tout de même pas la même chose .
J'expliquerais bien l'importance de l'examen, à 5 ans il doit pouvoir comprendre. clin d'oeil
Rom@ne - Mar Nov 13, 2012 9:24 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Laury a écrit:
Un autre radiologue...

Mais une infiltration et une echo c'est tout de même pas la même chose .
J'expliquerais bien l'importance de l'examen, à 5 ans il doit pouvoir comprendre. clin d'oeil
Exactement, ça n'a rien à voir !!
Un livre, les vrais mots, à 5 ans, ça me paraît une évidence... ce n'est plus un tout petit. Justement, le vocabulaire adapté c'est une façon de lui faire comprendre aussi qu'on parle de choses sérieuses, là. Je n'aurais pas du tout accepté que ça se passe comme ça et ressortie pas content du tout méchante humeur
Laury - Mar Nov 13, 2012 9:50 pm
Sujet du message:
Je ne parle pas du niveau de douleur, mais surtout de la façon d'aborder l'acte par le praticien!! Comme quoi le pouvoir des mots....
Et puis il ne faut pas oublier le traumatisme quand l'enfant a déjà eu des soins. Ma 2e a été très difficile pendant des mois
Voire annees ,ne serait ce qu'à ausculter apres son séjour en réa. Un orl n'a pas pu l'approcher ( pas du tout empathique) et la
Dentiste oui en lui expliquant tout ce qu'elle faisait et lui montrant les instruments.
flore - Mar Nov 13, 2012 10:08 pm
Sujet du message:
Et un bouquin ?
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mes-premieres-decouvertes-nouvelle-presentation/L-hopital
Momo777 - Mar Nov 13, 2012 11:21 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Et un bouquin ?
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mes-premieres-decouvertes-nouvelle-presentation/L-hopital

Merci pour ce conseil de livre, Flore grand sourire Même si je le commande demain à la première heure, il ne l'aurait plus avant son prochain RDV - mais comme il est fort probable qu'il y ait une petite intervention, cela me permettra de bien lui expliquer et qu'il appréhende un peu moins grand sourire
Momo777 - Mar Nov 13, 2012 11:26 pm
Sujet du message:
Merci pour vos avis, les filles!

On aura une autre conversation "entre quatrez yeux" pour qu'il comprenne que c'est important de passer cet examen. Quitte à ce que je prenne un gant froid et que je lui montre que ce n'est pas douloureux grand sourire

Et je trouve que l'approche du médecin est primordiale!!! Je voyais bien sa peur quand il a vu l'urologue, il était complètement intimidé! Il a suffi de quelques mots gentils pour qu'il se laisse faire!

Pour mon vécu à moi, première visite dentiste pour un plombage vers 9/10 ans. On m'a assurait que ça ne ferait pas mal, ça a fait mal, du coup, j'étais en pleurs et j'ai dû même lui mordre le doigt honte Réaction du doc: "Si l'enfant n'ouvre pas la bouche, je ne peux pas travailler!" Aucun réconfort, rien du tout! Résultat: j'ai mis au moins 3 ans avant de pouvoir remettre les pieds chez un dentiste et encore aujourd'hui, cette peur est ancrée!

Il aurait suffi d'un dentiste compréhensif qui me raconte quelques blagues pour que peut-être je me laisse faire clin d'oeil

Enfin, j'espère bien dénicher la perle rare grand sourire
doule - Mer Nov 14, 2012 7:47 am
Sujet du message:
Je vais ptet vous paraître barbare, mais une fois qu'on a expliqué le pourquoi du comment, sachant qu'en plus, ça ne fait pas mal, j'aurais demandé au radiologue d'aller chercher une infirmière pour m'aider à le tenir, il faut être ferme dans ces cas là, je n'aurais pas eu envie de revenir.
C'est pour sa santé, c'est obligatoire donc on le fait.
Je sais de quoi je parle avec Capucine qui a un passé médical.
Momo777 - Mer Nov 14, 2012 7:53 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Je vais ptet vous paraître barbare, mais une fois qu'on a expliqué le pourquoi du comment, sachant qu'en plus, ça ne fait pas mal, j'aurais demandé au radiologue d'aller chercher une infirmière pour m'aider à le tenir, il faut être ferme dans ces cas là, je n'aurais pas eu envie de revenir.

J'ai demandé l'infirmière par la suite (elle était déjà plus sympa que le doc!) mais elle m'a dit que le doc lui avait demandé d'installer le prochain patient! Bref, le doc lui-même n'avait pas l'air du genre à appeler une infirmière, pour lui, c'est aux parents de se débrouiller pour tenir leur enfant soupire

De toute façon, demain, il n'aura pas le choix et on sera à deux! S'il faut deux à trois RDV à chaque fois (que ce soit échos, radios ou pds) on ne s'en sortira pas!
MARIKA - Mer Nov 14, 2012 7:56 am
Sujet du message:
Les vrais mots ne sont pas obligatoires pour que cela se passe mieux.
notre dentiste qui est très branchée psy enfant parle toujours de potion magique pour l'anesthésie générale. je me demande à quel âge elle s'arrête d'ailleurs !!! lol !!!

par contre tout aussi branchée psy enfant qu'elle est (les enfants adorent aller chez elle), lorsqu'il y a une intervention obligatoire mais désagréable (malgré tous les Emla avant anesthésie et tout), elle ne cède pas, même s'il faut tenir l'enfant.
Son expérience est que si 'enfant est traumatisé, il faut justement lui montrer tout de suite que ce n'est pas aussi terrible que cela en le faisant TOUT DE SUITE, sinon la fois d'après il ne veut même plus monter sur le fauteuil.

dans ton cas Momo, je changerais de radiologue, car vraiment là, il n'a pas la manière du tout, mais je ne reculerais pas devant l'examen (comme Doule). Ce n'est pas un truc en option, c'est un truc qu'il faut faire pour sa santé.

Bon courage pour ton loulou !
doule - Mer Nov 14, 2012 7:57 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
doule a écrit:

J'ai demandé l'infirmière par la suite (elle était déjà plus sympa que le doc!) mais elle m'a dit que le doc lui avait demandé d'installer le prochain patient! Bref, le doc lui-même n'avait pas l'air du genre à appeler une infirmière, pour lui, c'est aux parents de se débrouiller pour tenir leur enfant soupire

De toute façon, demain, il n'aura pas le choix et on sera à deux! S'il faut deux à trois RDV à chaque fois (que ce soit échos, radios ou pds) on ne s'en sortira pas!

Ils sont très au point avec les enfants là bas... pff n'importe quoi
Nono - Mer Nov 14, 2012 8:59 am
Sujet du message:
ma grande a eu une échographie des ovaires à 4 ans 1/2 (grande précocité qui a été traitée) et n'a rien dit du tout, je lui avais tout expliqué avant, en même temps elle a fait tous ces examens à Necker enfant malade, ils ont l'habitude des enfants
bibiche - Mer Nov 14, 2012 9:03 am
Sujet du message:
je me vois mal subir un tel cinema avec ma fille du même âge ou rentrer dans des explications nounouilles sans fin .....
après que l'enfant soit bien informé, je pense exactement comme doule !

tu lui en a parlé bien avant ou juste au moment d'yaller ?
Rom@ne - Mer Nov 14, 2012 11:38 am
Sujet du message:
Tout ça c'est question de personne ! Juliette s'est fait griffer l'oeil, il pleurait, elle se frottait +++, elle était toute petite donc direction urgences ophtalmo.

On attend bcp bcp bcp... genre 2h... et au moment de passer, l'interne demande à l'infirmière de l'attraper pour l'obliger à ce qu'elle s'installe bien et qu'elle regarde dans leur espèce de lunette. Elle avait deux ans et qlq... et elle ne voulait pas... je bouillonnais de leur attitude, car ils voulaient faire comme si elle était un vulgaire paquet... alors j'ai dit calmement mais fermement (ça m'a coûté, je suis du genre réservée qd je ne connais pas) : "ça ne va pas marcher comme ça, je préfère le faire moi-même" ! J'ai installé ma miss sur les genoux, et je lui ai dit gentiment et fermement : "tu vois cet appareil, c'est pour regarder dans ton oeil, tu as mal et tu n'arrêtes pas de le frotter, il faut vraiment regarder, ça ne fait pas mal - on regarde, c'est tout".
Ma miss n'a pas bougé ! L'interne (toute jeune femme) et l'infirmière étaient très étonné(e) scotchées... et elles m'ont dit en bredouillant "d'habitude, les parents...euh stressent l'enfant... on est obligé de faire comme ça.."

D'habitude oui, mais là non. Je crois aux vertues de la parole et de la fermeté.

Alice, à 3 ans a été hospitalisée en urgence pour faire une ponction du genou, on suspectait une arthrite...elle devait restée perfusée pour prendre l'antibio en intraveineuse pendant 24h sur un lit d'hôpital '(vive Mr Patate !) C'était hyper important : tu fais quoi dans ce cas-là ? Je reviens plus tard ? Non, on nous a expliqué que c'était urgent, on est resté la nuit en chambre mère enfant elle et moi... certaines infirmières étaient soupire nazes... pas sympas du tout... elle n'avait que 3 ans et j'avais envie de pleurer mais il fallait, c'est tout. Ce n'est pas de toi qu'il s'agit mais de ton enfant, même si ça t'indigne leur façon de faire, il faut parfois agir. Tant qu'il ne se passe rien de gravissime on peut passer au delà... rester avec l'enfant le plus possible et en reparler après, "oui ce docteur avait un gros nez et il n'était pas sympa, mais son travail c'est de soigner... la gentillesse est en option, bref dédramatiser."
virgulle - Mer Nov 14, 2012 11:47 am
Sujet du message:
Laisse ton mari y aller seul avec lui. Pour moi les testicules c'est un truc d'homme.
Rom@ne - Mer Nov 14, 2012 11:49 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Laisse ton mari y aller seul avec lui. Pour moi les testicules c'est un truc d'homme.
Je suis complètement d'accord avec ça aussi ! zen
zoline - Mer Nov 14, 2012 11:54 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je me vois mal subir un tel cinema avec ma fille du même âge ou rentrer dans des explications nounouilles sans fin .....

C'est clair.. Mes 2 filles ont dues subir des examens médicaux très tôt , j'ai expliqué le pourquoi du comment ; faut pas prendre les enfants pour des débiles mentaux. Une écho c'est pas la mer à boire , c'est pas douloureux y a un moment ou faut arrêter les simagrées ...
mimosa - Mer Nov 14, 2012 12:06 pm
Sujet du message:
je pense qu'une blouse blanche ça impressionne un enfant qui sait qu'il est à la merci de cet adulte, donc être sympa ça n'empêche ps d'être pro...
g été hospitalisée plusieurs fois avant 10ans clin d'oeil
par contre, comme Doule, j'explique et après faut que cela suive, thomas était petit pour sa 1e opé, mais faut dire qu'à Trousseau la prise en charge est amoureux transi
pour la testicule il était grand mais il flippait, le chir lui a expliqué gentiment, lui a montré sur lui quels gestes il ferait et ct très bien, là pour l'écho de ton fils, il faut qu'il respecte le fait de ne ps bouger, point barre, et qu'il comprenne que c obligé donc plus il fait durer le truc, plus tout le monde va s'énerver...il y a un moment pour poser les questions et un pour obéir...
Momo777 - Mer Nov 14, 2012 12:26 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Nous en avons discuté avant. Je lui ai dit pourquoi il fallait le faire et ce que le docteur ferait - je voulais même lui faire voir avec un gant froid mouillé la sensation que ça ferait, un peu désagréables, certes, mais pas douloureux! En parler à la maison, ça passait, mais en entrant dans le cabinet, voyant tous les appareillages et la couchette dans la pénombre, la peur a pris le dessus.
Momo777 - Mer Nov 14, 2012 12:28 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
dans ton cas Momo, je changerais de radiologue, car vraiment là, il n'a pas la manière du tout, mais je ne reculerais pas devant l'examen (comme Doule). Ce n'est pas un truc en option, c'est un truc qu'il faut faire pour sa santé.

Bon courage pour ton loulou !

Oui, c'est ce que je vais faire!!! Autant que je continuerai à aller dans ce centre pour moi, avec le petit c'est niet non J'aurais dû le savoir d'ailleurs - même si c'est un très bon échographiste qui fait correctement son travail, je me demande si je l'ai déjà vu sourire un jour?! hein ?
Momo777 - Mer Nov 14, 2012 12:31 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Tout ça c'est question de personne ! Juliette s'est fait griffer l'oeil, il pleurait, elle se frottait +++, elle était toute petite donc direction urgences ophtalmo.

On attend bcp bcp bcp... genre 2h... et au moment de passer, l'interne demande à l'infirmière de l'attraper pour l'obliger à ce qu'elle s'installe bien et qu'elle regarde dans leur espèce de lunette. Elle avait deux ans et qlq... et elle ne voulait pas... je bouillonnais de leur attitude, car ils voulaient faire comme si elle était un vulgaire paquet... alors j'ai dit calmement mais fermement (ça m'a coûté, je suis du genre réservée qd je ne connais pas) : "ça ne va pas marcher comme ça, je préfère le faire moi-même" ! J'ai installé ma miss sur les genoux, et je lui ai dit gentiment et fermement : "tu vois cet appareil, c'est pour regarder dans ton oeil, tu as mal et tu n'arrêtes pas de le frotter, il faut vraiment regarder, ça ne fait pas mal - on regarde, c'est tout".
Ma miss n'a pas bougé ! L'interne (toute jeune femme) et l'infirmière étaient très étonné(e) scotchées... et elles m'ont dit en bredouillant "d'habitude, les parents...euh stressent l'enfant... on est obligé de faire comme ça.."

D'habitude oui, mais là non. Je crois aux vertues de la parole et de la fermeté.

Alice, à 3 ans a été hospitalisée en urgence pour faire une ponction du genou, on suspectait une arthrite...elle devait restée perfusée pour prendre l'antibio en intraveineuse pendant 24h sur un lit d'hôpital '(vive Mr Patate !) C'était hyper important : tu fais quoi dans ce cas-là ? Je reviens plus tard ? Non, on nous a expliqué que c'était urgent, on est resté la nuit en chambre mère enfant elle et moi... certaines infirmières étaient soupire nazes... pas sympas du tout... elle n'avait que 3 ans et j'avais envie de pleurer mais il fallait, c'est tout. Ce n'est pas de toi qu'il s'agit mais de ton enfant, même si ça t'indigne leur façon de faire, il faut parfois agir. Tant qu'il ne se passe rien de gravissime on peut passer au delà... rester avec l'enfant le plus possible et en reparler après, "oui ce docteur avait un gros nez et il n'était pas sympa, mais son travail c'est de soigner... la gentillesse est en option, bref dédramatiser."

Merci pour ton témoignage, Romane - une ponction, cela a dû être dur d'être à côté et de voir ton enfant souffrir triste

En cas d'examen/séjour hospitalier, j'ai toujours été à ses côtés - quand il était tombé sur la tête et qu'il a dû rester une nuit en observation, nous avons même partagé le même lit honte - et oui, c'était encore le cododo à l'époque, alors il était rassuré de sentir maman à ses côtés.
cécé5361 - Mer Nov 14, 2012 12:53 pm
Sujet du message:
Bon courage pour l'échographie. Je connais le soucis d'un enfant qui panique face à ce genre de choses.
Mon fils ainé es un très grand stressé et pour tous , donc qd il faut faire ce genre d'examen celà es très compliqué. Samedi dernier il devais faire une prise de sang et rien que pour enlevé le patch anesthésiant il étais tous tendu. l'infirmière nous a fait sortir de la salle et a réussi a le calmé mais il nous a réclamé au moment de la prise de sang. Il a fallu qu'on le tienne mon mari et moi pdt que l'infirmière piquais il s'es mis a hurler mais on avais pas le choix. Au final il nous a dit j'ai pas eu mal et j'ai rien senti mais voilà la peur es plus forte.

Un truc qui marche assez bien chez mon fils (sauf ce jour là lol) s'es de se concentré sur sa respiration et de souflé, pour les choses comme couper les ongles , monter sur quelque chose étroit ou autres petites choses de ce genre. Avec ton fils ça pourrais peut être fonctionner en lui apprenant avant .
Momo777 - Mer Nov 14, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
Cécé,

Je comprends d'autant mieux ton fils que je suis une grande "angoissée" moi aussi! honte Il y a 10 ans, mon mari était obligé de venir m'accompagner aux prises de sang, tellement j'étais paniquée honte Aller chez le dentiste, c'était un calvaire, le gynéco, n'en parlons pas, avant chaque frottis j'avais une grosse boule dans le ventre des jours avant! triste Et le jour où il a fallu m'opérer des dents de sagesse, ils ont dû rappeler mon mari pour qu'il revienne me calmer (avant qu'on m'endorme) tellement j'étais paniquée honte

La respiration, c'est top, appris en cours de prépa à l'accouchement, je m'en sers encore aujourd'hui grand sourire

Pour demain, c'est la tata qui a probablement trouvé le bon truc - s'il est "sage" pendant l'examen, elle lui a promis un super jouet dont il a envie depuis quelque temps clin d'oeil Bon, on ne pourra pas toujours offrir un cadeau à chaque enfant pour chaque examen, mais là, je trouve qu'il est important que ça se passe bien (surtout que ça risque de ne pas être la dernière fois!), surtout qu'après, il s'en rappelera et il saura pour la prochaine fois qu'il n'y a pas à avoir peur!
doule - Mer Nov 14, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Je comprends d'autant mieux ton fils que je suis une grande "angoissée" moi aussi! honte Il y a 10 ans, mon mari était obligé de venir m'accompagner aux prises de sang, tellement j'étais paniquée honte Aller chez le dentiste, c'était un calvaire, le gynéco, n'en parlons pas, avant chaque frottis j'avais une grosse boule dans le ventre des jours avant! triste Et le jour où il a fallu m'opérer des dents de sagesse, ils ont dû rappeler mon mari pour qu'il revienne me calmer (avant qu'on m'endorme) tellement j'étais paniquée honte
!

Momo, vu ce que tu décris de toi, je pense que ton mari devrait accompagner tes enfants pour les examens médicaux. Yanis doit ressentir ton stress et c'est pour cela qu'il réagit aussi vivement.
mimosa - Mer Nov 14, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
momo je très étonné(e) en te lisant, tu me fais une drôle "d'infirmière" pour rassurer ton fils il doit flipper de te sentir aussi peu rassurée devant les soins même si tu ne dis rien..., il vaut mieux qu'il y aille avec papa...
perso, je ne crains ni piqure, ni médoc ni prise de sang et le gosse le sait donc quelque part il se dit que si maman le prend bien c que c juste un mauvais moment à passer, parce que lui c le genre à crier qu'on lui fait mal avant même qu'on ne le touche pff n'importe quoi
le coup du jouet "récompense" boooff, g eu petite mais j'avais passé une semaine à l'hosto loin de la famille...
cécé5361 - Mer Nov 14, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
j'espère que le coup du cadeau fonctionnera , même si effectivement c'est pas une solution qu'on peut avoir tous le temps.

Je suis du même avis si les examens te stress ton loulou doit le ressentir et si ton mari peut l'accompagner je pense que c'est mieux, d'autan qu'il sait bien apaisé vu ce que tu disais par rapport a toi clin d'oeil
alex.bzh - Mer Nov 14, 2012 3:25 pm
Sujet du message:
Ben écoute mon dernier a eu 5ans le mois dernier, il a dû avoir une prise de sang en septembre, son père en avait besoin d'une aussi, ils sont allés ensemble à jeun pour le petit...Avant on lui a expliqué ce que c'était, pourquoi on le faisait, que ça pouvait piquer un peu...Aucun de nous ne craint les prise de sang donc bon...Au labo ils sont descendus à 2 sachant qu'il y avait un enfant et que bien sûr il ne doit absolument pas bouger...Il a vu son père être piqué, et il n'a pas bougé du tout quand son tour est venu, mais s'il avait fallut qu'ils le tiennent à 3 cela aurait été fait point...Ce n'est pas de la maltraitance à partir du moment où tous est expliqué et qu'on ne prend pas les enfants en traître ou pour des imbéciles...Les biologistes avaient en plus prévu des bonbons après (des smarties!!!) et pain au choc par papa ensuite vu qu'il était à jeun...Cela s'est bien passé mais il n'aurait pas été question de partir sans faire cette prise de sang point...
karine16 - Mer Nov 14, 2012 3:29 pm
Sujet du message:
quel cirque pour une simple écho gros yeux

m'a pas l'air très facile ton gamin quand même caché derrière la porte
Gwenaelle - Mer Nov 14, 2012 3:36 pm
Sujet du message:
roule de rire enfin Momo,ce n'est qu'une écho,c'est peut-être l'examen le moins traumatisant,car même une radio,papa ou maman ne peuve donner la main..alors,faut un minimum être cadrant..aller chercher un autre échographe,lui donner un cadeau et pourquoi ne pas l'endormir pendant qu'on y est.. froggy
sandrac - Mer Nov 14, 2012 3:40 pm
Sujet du message:
heureusement que tout ls gamins sont pas comme cela.
titi a été opéré d'une hernie étranglé, et bien il c'est laissé faire apres explication, je sis resté avec lui et il avait 4a, idem pour son irm,et une autr e opération, je suis pas stréssé dans ce cas là j'explique et on fait l'examen, de toute façon faut bien ce soigner, si tu stresse ton mome stress et tu peux pas controler, faut que ton fils aille avec son père.
liza - Mer Nov 14, 2012 3:45 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

C'est clair.. Mes 2 filles ont dues subir des examens médicaux très tôt , j'ai expliqué le pourquoi du comment ; faut pas prendre les enfants pour des débiles mentaux. Une écho c'est pas la mer à boire , c'est pas douloureux y a un moment ou faut arrêter les simagrées ...

un de mes fils en a passé plusieurs pour un kyste dès son plus jeune âge, jamais eu de soucis.
fraueza - Mer Nov 14, 2012 4:13 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

froggy
quand tu arrêteras de te comparer à tes enfants, ça ira déjà mieux pour tout le monde clin d'oeil

tu lui expliques bien avant, tu le rassures, tu changes de radiologue parce que celui a l'air vraiment très peu patient avec les enfants, tu envoies ton mari et basta !
marinaq - Mer Nov 14, 2012 5:29 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
karine16 a écrit:

froggy
quand tu arrêteras de te comparer à tes enfants, ça ira déjà mieux pour tout le monde clin d'oeil

tu lui expliques bien avant, tu le rassures, tu changes de radiologue parce que celui a l'air vraiment très peu patient avec les enfants, tu envoies ton mari et basta !

Je crois que je n'aurais pas été plus patiente que le radiologue honte
fraueza - Mer Nov 14, 2012 5:33 pm
Sujet du message:
oui peut être mais il y a des pros de la santé vraiment désagréables avec les mômes alors qu'il suffit parfois de quelques mots pour les convaincre d'être coopératifs clin d'oeil
marinaq - Mer Nov 14, 2012 5:35 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui peut être mais il y a des pros de la santé vraiment désagréables avec les mômes alors qu'il suffit parfois de quelques mots pour les convaincre d'être coopératifs clin d'oeil

Oui c'est sur, il y en a qui sont odieux avec tout le monde triste
Pour mes échos pendant les grossesses je demandais toujours quel était le radiologue de service clin d'oeil et je prenais RDV en fonction je me fais les ongles
Momo777 - Jeu Nov 15, 2012 4:14 pm
Sujet du message:
Bon, l'examen est fait!!!! Mon petit bonhomme a été très courageux cette fois-ci (encouragé par le cadeau qui l'attendait à la maison clin d'oeil). Pas très rassuré au début, le médecin pas beaucoup plus causant que le dernier, mais plus calme, pas de grosse voix.

Il m'a tenu la main, il a vu que ça ne faisait pas mal (même que ce truc froid sur son petit zizi n'était probablement pas très agréable clin d'oeil)

Donc voilà, examen terminé, enfant rassuré, par contre moi, la mère.... triste Aucune trace de sa petite testicule qu'on soupçonnait dans l'aine soupire Rien du tout qui y ressemble, après, il dit qu'il ne peut pas voir car "ça se perd dans les intestins et cie". A ma question s'il y avait d'autres examens à faire pour voir si elle y est, il m'a répondu "faut ouvrir pour voir" gros yeux

Je me suis demandée s'il était sérieux ou pas, mais vu ce qui peut arriver si une testicule est mal logée pendant des années, je crains que c'est vrai triste Voilà, maintenant je vais avoir du mal à tenir jusqu'à la fin du mois pour avoir le verdict de l'urologue triste
Chance - Jeu Nov 15, 2012 4:30 pm
Sujet du message:
triste ouh , je sais pas du tout comment ça se passe mais
mimosa - Jeu Nov 15, 2012 4:33 pm
Sujet du message:
fais confiance, avec un bon chir ça le fera par contre je te déconseille de jouer les infirmières le jour J parce que récupérer son petit grelottant en salle de réveil à moitié stone ct ps très chouette et pourtant je n'ai aucune appréhension de l'hopital..., l'opé s'était très bien passée et opéré le matin on rentrait en fin de journée après visite de contrôle, opé pendant les vacances pour que le gosse se repose et ne se fasse ps mal, aucune suite opé, c courant comme intervention ne stresse ps trop clin d'oeil
Momo777 - Jeu Nov 15, 2012 4:40 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
fais confiance, avec un bon chir ça le fera par contre je te déconseille de jouer les infirmières le jour J parce que récupérer son petit grelottant en salle de réveil à moitié stone ct ps très chouette et pourtant je n'ai aucune appréhension de l'hopital..., l'opé s'était très bien passée et opéré le matin on rentrait en fin de journée après visite de contrôle, opé pendant les vacances pour que le gosse se repose et ne se fasse ps mal, aucune suite opé, c courant comme intervention ne stresse ps trop clin d'oeil

Merci de me rassurer, Mimosa!

Mais il a réussi a trouver ce qu'il cherchait? Ce qui me fait peur que là, on ne sait rien: ils ouvrent, ne trouven rien et referment. Ils ouvrent, ça se trouve que la testicule est al développée qu'il faudra carrément l'enlever... ou bien opérer par deux fois pour la descendre...

Et s'il n'en a qu'une, comment le vivra-t-il? En espérant que celle qui est présente marche comme il faut...

Désolée, je suis dans tous mes états - ça aurait été pareil si on m'avait dit qu'une de mes filles n'a qu'un ovaire triste
Chance - Jeu Nov 15, 2012 4:42 pm
Sujet du message:
Pourtant c'est moins problématique et avec une prothèse pas choquant esthétiquement. clin d'oeil
Momo777 - Jeu Nov 15, 2012 4:47 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:
Pourtant c'est moins problématique et avec une prothèse pas choquant esthétiquement. clin d'oeil

Reste juste à espérer que la seule qu'il a marche comme il faut triste

Enfin, pour l'instant ce qui m'inquiète le plus c'est de ne pas savoir. Et de me dire qu'on risque de "charcuter" mon enfant sans savoir où chercher marre
Chance - Jeu Nov 15, 2012 4:52 pm
Sujet du message:
Je dis ptet des bêtises mais logiquement elle se ballade pas seule , je veux dire elle est rattachée au reste de l'appareil reproducteur? Enfin ça me semble logique.
Je me dis que tout à la surprise de l’annonce tu n'y ptet pas pensé non plus... honte

Te fais pas de soucis va , laisse venir .
On fait de très beaux enfants même avec une seule clin d'oeil .
marinaq - Jeu Nov 15, 2012 4:58 pm
Sujet du message:
ne t'inquiète pas trop clin d'oeil
Momo777 - Jeu Nov 15, 2012 4:58 pm
Sujet du message:
Merci Chance!

Je n'en ai aucune idée, on m'a parlé d'un canal (je crois que par lequel la testicule est censée descendre mais qui parfois est trop étroit).

Certes, ils vont savoir quoi faire, faut leur faire confiance, mais bon... pour une mère il est plus facile qu'on lui dise "la testicule est là, on la descend" ou bien "elle n'est pas là, on ne fait rien" que d'entendre "on ne sait pas, on va voir". Du coup, aucune idée comment une telle opération se finira, avec ou sans testicule à la fin!

enfin, le petit bout lui s'en fiche royalement pour le moment, il est content avec son sabre laser amoureux transi
yris33 - Jeu Nov 15, 2012 6:27 pm
Sujet du message:
Momo
meme si je n'ai jamais vecu (evidement j'ai des filles!!!)je comprend ton desarroi du "on ouvre, et on verra bien"
tulipe - Jeu Nov 15, 2012 8:30 pm
Sujet du message:
Momo, ça me démange mais on dit
UN testicule
UNE oeillet
Miette - Jeu Nov 15, 2012 8:32 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
UN testicule
UNE oeillet

Tulipe pff n'importe quoi UNE c.ouille, alors héhé
tulipe - Jeu Nov 15, 2012 8:34 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:
UN testicule
UNE oeillet

Voilà je me fais les ongles
Bénédicte BZH - Jeu Nov 15, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:
UN testicule
UNE oeillet

merci Tulipe ça me démangeait aussi mais je n'osais pas car je crois avoir déjà fait la remarque... mais momo a des excuses, ce n'est pas comme la masse des français de naissance qui font la mm erreur!
tulipe - Jeu Nov 15, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:
UN testicule
UNE oeillet

merci Tulipe ça me démangeait aussi mais je n'osais pas car je crois avoir déjà fait la remarque... mais momo a des excuses, ce n'est pas comme la masse des français de naissance qui font la mm erreur!

ce n'était pas à l'encontre de Momo, c'est juste parce que beaucoup font l'erreur et ça m'agace. Et puis maintenant, Momo est parfaitement bilingue en connaissant ces nuances je me fais les ongles
Momo777 - Jeu Nov 15, 2012 9:55 pm
Sujet du message:
Bon, j'avoue que pour l'instant je me fiche bien à savoir si le/la testicule est féminin ou masculin... au moment où il/elle apparaît à sa place sans causer d'ennui à mon fils triste

Cela dit, il me semble que dans mon dernier post à ce sujet, quelqu'un m'avait corrigé en me disant que c'est UNE testicule (même si cela appartien à un mâle :hehe) d'où le fait que j'utilise désormais elle...

Et je pense que je ferais mieux de regarder dans le dico, ça me changera peut-être les idées soupire

PS: Bon, méa culpa, je ne retrouve pas le message (je trouvais ça curieux auss) LE testicule est donc bien masculin - reste plus qu'à le trouver.... clin d'oeil
Rom@ne - Ven Nov 16, 2012 10:19 am
Sujet du message:
Momo, je comprends ton inquiétude.
Momo777 - Ven Nov 16, 2012 4:41 pm
Sujet du message:
Oui, je suis très inquiète triste Et la longue attente (encore plus d'une semaine) n'arrange pas les choses, mais bon, je vais prendre mon mal en patience!

D'ailleurs, je me demandais s'il pouvait être utile que j'emmène l'écho de mes 5/6 mois de grossesse chez l'urologue le Jour J honte. En effet, quand ils voient le sexe de l'enfant, je suppose qu'ils voient le "service trois pièces" au grand complet. On ne m'a jamais dit qu'il manquait quelque chose, je me suis donc dit qu'à partir de cette image, le médecin pourrait au moins savoir si ce "tit "'testicule en fuite" s'est bel et bien formé...
Et oui, je me raccroche à tout espoir pour pas qu'on soit obligé d'"ouvrir" pour rien soupire
tulipe - Ven Nov 16, 2012 8:45 pm
Sujet du message:
Enfin, quand bien même il n'aurait qu'un testicule ça n'a rien de dramatique. J'ai un copain qui n'a qu'un testicule et qui a déjà réussi à avoir trois gosses donc pas de stress.
cécé5361 - Ven Nov 16, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
mon grand père pareil un seul testicule et il a eu 8 enfants clin d'oeil
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 12:50 am
Sujet du message:
Merci de me rassurer grand sourire

Mais voyez-vous, dans un premier temps, mon angoisse n'est pas forcément qu'il puisse n'en avoir qu'un, mais plutôt comment savoir si le deuxième est là ou pas?! Je n'ai simplement pas envie qu'on "ouvre" pour rien, j'espère tellement qu'il y aura d'autres examens qui permettent de voir ça avant de passer sur le billard soupire.
bibiche - Sam Nov 17, 2012 9:13 am
Sujet du message:
je me doute momo, mais ne commence pas à TE stresser, tu vas LE stresser clin d'oeil ce n'est plus un bébé tu sais, explique lui bien ce qui se passe paisiblement et ça ira. tu lui a expliqué ce qui n'a pas été vu à l'écho ?
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 9:49 am
Sujet du message:
Pour l'instant, je ne lui ai rien dit. De toute façon, il était content de rentrer après l'examen pour avoir son cadeau grand sourire - si la "boule" est là ou pas, ça ne l'intéresse pas plus que ça! Nous avons RDV chez l'urologue en fin de mois, je pense que j'aurai le temps de lui expliquer et une fois le RDV passé le préparer à une éventuelle intervention.

Comme tu dis, pas la peine de le stresser alors que si intervention il y aura, ce ne sera pas avant l'année prochaine!

En attendant, rassurez-vous, je "stresse" en silence, il ne se rend compte de rien!
marinaq - Sam Nov 17, 2012 9:56 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Pour l'instant, je ne lui ai rien dit. De toute façon, il était content de rentrer après l'examen pour avoir son cadeau grand sourire - si la "boule" est là ou pas, ça ne l'intéresse pas plus que ça! Nous avons RDV chez l'urologue en fin de mois, je pense que j'aurai le temps de lui expliquer et une fois le RDV passé le préparer à une éventuelle intervention.

Comme tu dis, pas la peine de le stresser alors que si intervention il y aura, ce ne sera pas avant l'année prochaine!

En attendant, rassurez-vous, je "stresse" en silence, il ne se rend compte de rien!

C'est ce que tu crois clin d'oeil
Je trouve que ce serait bien de lui expliquer tranquillement ce qu'il en est, les RDV en vue.... pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu et qu'il soit coopératif !

bibiche - Sam Nov 17, 2012 9:58 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

je ne comprends pas pourquoi tu ne dis rien, ce n'est pas un paquet qu'on pose sur une table d'examen et à qui on demande de se tenir tranquille !
zoline - Sam Nov 17, 2012 10:03 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Momo777 a écrit:

je ne comprends pas pourquoi tu ne dis rien, ce n'est pas un paquet qu'on pose sur une table d'examen et à qui on demande de se tenir tranquille !

Ah oui je trouve ça dingue ! Tu sais les enfants ne sont pas stupides, ils comprennent bien plus de choses que tu ne sembles l'imaginer ...
Et ton stress il doit le ressentir, c'est évident. Je ne comprends pas que tu cultives ces non dits
flore - Sam Nov 17, 2012 10:05 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:
Momo777 a écrit:

Ah oui je trouve ça dingue ! Tu sais les enfants ne sont pas stupides, ils comprennent bien plus de choses que tu ne sembles l'imaginer ...
Et ton stress il doit le ressentir, c'est évident. Je ne comprends pas que tu cultives ces non dits

tu devrais lui dire momo, nous ont te sent bien bien en stress et puis vous devez en parler entre vous, lui ou tes filles sentent sûrement que vous êtes tracassés
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 11:00 am
Sujet du message:
Très franchement, le RDV n'est que dans 10 jours et encore, ce n'est qu'un RDV de consultation! Je ne vois pas pourquoi au jour d'aujourd'hui, je devrais le stresser en lui disant qu'il va falloir peut-être qu'il se fasse opérer, subir des prises de sang et tout le tintouin! Quelques jours avant la consult, je lui expliquerai que ce qu'on cherchait n'a pas encore été retrouvé et que nous allons voir le docteur qui va nous en dire plus.

Ce n'est qu'après qu'il faudra le préparer à l'évantualité d'une intervention!

J'ai été petite et angoissée aussi, franchement, on m'aurait dit "dans 10 jorus on va chez le médecin, si ça ne va pas, on va peut-être t'opérer", j'aurais stréssé à mort! Surtout que rien n'est encore sûr et quand ça le sera, je pense que j'aurai assez de temps pour le préparer. Cela n'a rien à voir, mais je me rappelle de la tête qu'il a fait quand un jour je lui ai dit qu'à partir de l'année prochaine, lui aussi irait à la cantine parce que sa nourrice va partir gros yeux Il était à moitié en pleurs, je m'en suis voulue par la suite car franchement, il aura le temps de voir venir.

En attendant, personne ne ressent mon stress si ce n'est que je suis stressée par un travail que je n'arrive pas à terminer...
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 11:01 am
Sujet du message:
PS: De plus, ça me laissera le temps de commander le livre dont vous m'avez mis le lien, je pense qu'il me sera très utile pour mes explications pour moins l'angoisser clin d'oeil
Dali - Sam Nov 17, 2012 11:12 am
Sujet du message:
Tu devrais lui parler maintenant du prochain RDV, si c'est un angoissé comme tu dis, plus vite tu lui dis plus il aura le temps de te poser toutes les questions qui lui passent par la tête.
phanou - Sam Nov 17, 2012 11:12 am
Sujet du message:
Momo, ne pas sterre un enfant c'est pas lui expliquer qu'il va subir un examen , des interventions, .. c'est lui donner une information objective et rassurante

Nous allons faire un examen . Le médecin va vérifier ce point là
Si tu ne l'as pas , et bien c'est terminé, nous serons rassuré et nous nous en irons
Si tu l'as, ne t'inquiètes pas les médecins ont une solution ..

Si les médecins ont besoin, ils feront une prise de sang, c'est génial, les prises de sang parce qu'on peut voir, ce qu'on ne peut voir à l'oeil nu ..
c'est expliquer POSITIVEMENT .;

y a pas mort d'homme, il n' y aura pas mort d'homme.. donc toi, dans tous les cas, tu n'as pas à stresser !
tu stresses parce que tu anticipes des réactions sur ton enfant qu'il n'aura peut être pas

Quand ils ont transfusé Anne dans l'Unité des brulés Moi, j'étais c'est dingue malade qui gerbe c'est dingue malade qui gerbe c'est dingue malade qui gerbe Je suis restée dehors parce que je pensais que ma présence serait plus négative qu'autre chose. Je lui avais bien expliqué avant qu'elle allait avoir un sang tout neuf, tout riche qui lui permutait de se remette..

Quand l'équipe est arrivé, elle était très pro, très sure d'elle, très calme. j'ai laisse ma fille entre leurs mains. et bien cela s'est très bien passé. elle n'a pas pleuré, pas eu peur, pas eu mal .. il ne faut pas anticiper des peur chez les enfants parce qu'on les provoque ...
zoline - Sam Nov 17, 2012 11:20 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Très franchement, le RDV n'est que dans 10 jours et encore, ce n'est qu'un RDV de consultation! Je ne vois pas pourquoi au jour d'aujourd'hui, je devrais le stresser en lui disant qu'il va falloir peut-être qu'il se fasse opérer, subir des prises de sang et tout le tintouin! Quelques jours avant la consult, je lui expliquerai que ce qu'on cherchait n'a pas encore été retrouvé et que nous allons voir le docteur qui va nous en dire plus.

J'ai été petite et angoissée aussi, franchement, on m'aurait dit "dans 10 jorus on va chez le médecin, si ça ne va pas, on va peut-être t'opérer", j'aurais stréssé à mort! Surtout que rien n'est encore sûr et quand ça le sera, je pense que j'aurai assez de temps pour le préparer. Cela n'a rien à voir, mais je me rappelle de la tête qu'il a fait quand un jour je lui ai dit qu'à partir de l'année prochaine, lui aussi irait à la cantine parce que sa nourrice va partir gros yeux Il était à moitié en pleurs, je m'en suis voulue par la suite car franchement, il aura le temps de voir venir.

En attendant, personne ne ressent mon stress si ce n'est que je suis stressée par un travail que je n'arrive pas à terminer...

Mais sait il ce que les médecins cherchaient en faisant une écho??? On dirait que ça te gêne de mettre des mots la dessus, je reste persuadé que s'il s'était agit d'une autre partie de son anatomie tu n'aurais pas eu la même réaction
La boule elle a un nom.....
Dali - Sam Nov 17, 2012 11:24 am
Sujet du message:
Momo si tu es gênée demande au moins au médecin de lui expliquer parce que là sinon il va vraiment avoir peur.
bibiche - Sam Nov 17, 2012 11:25 am
Sujet du message:
j'ai fait comme toi phanou quand on a dû perfusé ma fille, j'étais angoissée, du coup j'ai laissé ma puce avec les infirmières en lui disant que maman restait dans le couloir. elles savent comment gérer un petit et parfois la présence d'une maman angoissée leur complique la tâche.
bon, la même fille s'est aussi barrée d'une salle de radio en hurlant car je n'étais pas là et ne pouvais pas rentrer (enceinte) ça ne marche pas à tous les coups roule de rire

sinon momo, en sortant de l'examen tu aurais dû lui dire ce qu'on avait cherché, et pas trouvé, que de fait tu allais rencontrer un autre médecin pour trouver une solution. là le petit, il s'imagine sûrement que les misères sont finies, surtout qu'il a eu un méga cadeau pff n'importe quoi pour un acte on ne peut plus bénin !
pour la prise de sang, tu comptes lui offrir un poney ou une porshe ?
phanou - Sam Nov 17, 2012 11:28 am
Sujet du message:
Surtout l'échographie , cela ne fait vraiment pas mal !!!!!!!
phanou - Sam Nov 17, 2012 11:32 am
Sujet du message:
Momo, les miens, ils ne stressent pas avnt les actes médicaux parce qu'ils savent
1 qu'on va voir le médecin quand on est malade.. et c'est la maladie, l'accident qui font mal
et le médecin est là pour soigner , guérir, soulager

2 et qu'on on opère : vive la médecine moderne, les médecins savent prendre en charge la douleur et on anesthésié les enfants quand on les opère et même qu'ils choisissent le parfum.
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 11:43 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Momo777 a écrit:

Mais sait il ce que les médecins cherchaient en faisant une écho??? On dirait que ça te gêne de mettre des mots la dessus, je reste persuadé que s'il s'était agit d'une autre partie de son anatomie tu n'aurais pas eu la même réaction
La boule elle a un nom.....

Très franchement, connaissant mon fils, chercher la "petite boule" ou "le testicule" ça n'aurait rien changé pour lui! Mais oui, il sait de quoi il s'agit, je lui ai expliqué que les deux petites boules (testicules si vous préférez) servent à faire des bébés et qu'il faudra retrouver celle qui manque pour qu'un jour il puisse être papa. Donc, il a compris le pourquoi de l'exameen. N'empêche qu'en sortant, il était tellement content que ce soit terminé, qu'il se fichait bien de savoir si le testicule avait été retrouvé ou non!

J'adapte mes réactions par rapport à mes enfants - ma grande, je le sais, m'aurait demandé, elle aurait été angoissée. Je lui aurais tout expliqué dans la foulée, la rassurant qu'avant de penser à une intervention, on irait d'abord voir le docteur qui nous dirait de quoi il retourne. Le petit, lui, est insouciant et juste content d'avoir terminé cet examen. Je compte bien lui expliquer le comment et pourquoi du prochain RDV médecin mais sans aller plus loin. C'est l'entretien avec le doc qui déterminera la suite...
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 11:46 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Momo si tu es gênée demande au moins au médecin de lui expliquer parce que là sinon il va vraiment avoir peur.

Justement, le doc qu'on va aller voir est très bien m'a-t-on dit. Je pense que le mien ne sera pas le premier petit garçon avec ce problème et il a peut-être sa manière de lui expliquer ce qu'on fera par la suite - et surtout pourquoi il faut le faire. Je suis sa mère, quand je lui dit "faut faire ci ou ça, sinon il arrivera ci ou ça", il va hocher la tête, au moment de passer à l'acte, il dira qu'il aura décidé qu'il "ne veut pas". Je pense que de bonnes explications de la part d'un médecin (compréhensif, non pas comme l'échographiste pff n'importe quoi) auront plus de poids. Quand nous en reparlerons après, je pourrai lui dire "tu te rappelles ce qu'a dit le docteur?"
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 11:52 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Momo, les miens, ils ne stressent pas avnt les actes médicaux parce qu'ils savent
1 qu'on va voir le médecin quand on est malade.. et c'est la maladie, l'accident qui font mal
et le médecin est là pour soigner , guérir, soulager

2 et qu'on on opère : vive la médecine moderne, les médecins savent prendre en charge la douleur et on anesthésié les enfants quand on les opère et même qu'ils choisissent le parfum. Tous les matins, A était anesthésié à Trousseau parce que l'équipe récurait ses brulures pour qu'il n' y ait pas d'infesction
Elle n'a jamais eu mal
Elle se souvient qu'on lui faisait choisir entre fraise et menthe !!!!

Momo, revient à la réalité
j'éditerai le passage sur Anne parce que moi, cela me fait mal au ventre d'y repenser !

Je te donne raison en tout point... sans explications, c'est traumatisant pour un enfant! En ce moment il n'y a que moi qui stresse! Je stresse de ne pas savoir. Dès qu'on m'aura dit "nous faisons tel ou tel examen pour voir telle ou telle chose" ça ira. Je pourrai lui expliquer, le préparer. Même à une intervention chirurgicale s'il le faut.

Là, c'est plus moi qui stresse pour la simple raison que je ne sais pas du tout ce qu'ils vont faire. Et que j'ai énormément de mal à accepter à ce qu'on "ouvre pour regarder"! Anesthésie générale, cicatrice etc., on a beau dire "ce n'est qu'une petite intervention, cela représente tout de même certains risques! Alors j'ai du mal à accepter qu'on court ses risques pour qu'on nous dise ensuite "alors on a fouillé, on a rien trouvé, on a refermé" gros yeux

Je suis la dernière à m'opposer contre une OP s'il le faut, si le petit testicule est bel et bien là et qu'on peut encore le descendre, tant mieux! Mais l'ouvrir comme une cobaye, là, j'ai franchement du mal et c'est ça qui me travaille! Seul l'urologue pourra répondre à mes questions...

(PS: J'aime bien le choix entre fraise et menthe héhé et j'espère qu'en cas d'une hospitalisation tomber sur une équipe sympa!)
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 11:54 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
j'ai fait comme toi phanou quand on a dû perfusé ma fille, j'étais angoissée, du coup j'ai laissé ma puce avec les infirmières en lui disant que maman restait dans le couloir. elles savent comment gérer un petit et parfois la présence d'une maman angoissée leur complique la tâche.
bon, la même fille s'est aussi barrée d'une salle de radio en hurlant car je n'étais pas là et ne pouvais pas rentrer (enceinte) ça ne marche pas à tous les coups roule de rire

sinon momo, en sortant de l'examen tu aurais dû lui dire ce qu'on avait cherché, et pas trouvé, que de fait tu allais rencontrer un autre médecin pour trouver une solution. là le petit, il s'imagine sûrement que les misères sont finies, surtout qu'il a eu un méga cadeau pff n'importe quoi pour un acte on ne peut plus bénin !

Le cadeau venait de sa tata et si cela lui a permis de voir qu'en fin de compte ce n'était pas grave, tant mieux! Pas besoin d'un cadeau la prochaine fois, au moins il saura que nous lui avons pas menti "ça fait pas mal" et ça n'a pas fait mal. Pour les pds ce sera une autre paire de manche, j'aviserai.
bibiche - Sam Nov 17, 2012 11:56 am
Sujet du message:
mais momo personne ne parle de l'ouvrir comme un cobaye !
bon sang, ça ne te viens pas à l'idée d'appeller ton médecin de famille, de demander à l'échographiste ce qui vous attend au lieu de te faire des films ?
je ne suis jamais allée à un rdv médical sans savoir et à angoisser à fond les ballons !
et si tu crois que ton fils ne sent pas ton stress tu le prend pour un demeuré ........
Dali - Sam Nov 17, 2012 11:56 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
bibiche a écrit:

Le cadeau venait de sa tata et si cela lui a permis de voir qu'en fin de compte ce n'était pas grave, tant mieux! Pas besoin d'un cadeau la prochaine fois, au moins il saura que nous lui avons pas menti "ça fait pas mal" et ça n'a pas fait mal. Pour les pds ce sera une autre paire de manche, j'aviserai.
En même temps si le cadeau fait que l'examen se passe bien et qu'il coopère tu as eu raison. clin d'oeil
bibiche - Sam Nov 17, 2012 12:09 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
bibiche a écrit:

alors ça tu n'en sais rien clin d'oeil les enfants sont très forts pour associer : je me tiens tranquille et j'ai qqchose !
phanou - Sam Nov 17, 2012 12:42 pm
Sujet du message:
Momo

Ouvrir c'est rien du tout , l'essentiel est de refermer !!!!!
phanou - Sam Nov 17, 2012 1:45 pm
Sujet du message:
Momo, mais pourquoi ne penses tu pas que ton enfant est capable de calme, de faire sa pds gentiment, d'être coopérant ..
Les enfants aussi sont capables de raison, de sagesse et de gentillesse ..

les enfants peuvent être héroiques devant les épreuves de la vie et là, je ne parle pas d'une échographe, d'un prélèvement ou d(une pds
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 2:04 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler à mon médecin généraliste - mais je crains qu'il ne pourra pas m'en dire plus, c'est dans le domaine de l'urologue maintenant.

Quant à la PDS, jusqu'à présent, on avait beau lui expliquer, beau le rassurer, à chaque fois il a hurlé - la dernière doit dater d'il y a un an et demi à peu près quand il était tombé sur la tête et qu'il a fallu lui poser un cathéter. 2 personnes pour le tenir, deux fois piqué à côté jusqu'à ce qu'une autre infirimière vienne et y arrive triste

Si pds à faire avant, je pense appeler une infirmière qu'il connaît bien, n'empêche que ses petits séjours à l'hôpital semblent l'avoir un peu traumatisé triste
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
Tiens, tout à l'heure nous en avons discuté un peu, je lui ai dit qu'on allait bientôt revoir un autre docteur (aussi gentil que le premier - et oui, l'urologue savait s'y prendre avec les enfants!) et qu'il allait nous dire ce que nous allions faire pour retrouver le testicule perdu.

Il n'a pas trop réagi et 2 min plus tard s'est intéressé à quelque chose d'autre...
pleine lune - Sam Nov 17, 2012 2:57 pm
Sujet du message:
Ma soeur a un petit garçon qui vient d'avoir 5 ans et ils ont profité d'une intervention pour une hernie pour rechercher le testicule baladeur et le fixer. Chez lui aussi un jour on le sentait, un jour non. Bon, lui a un syndrome qui lui donne les parois fragiles et il a facilement de hernies; pour éviter un étranglement il l'ont opéré du coup.
Momo777 - Sam Nov 17, 2012 7:00 pm
Sujet du message:
Pauvre petit bout triste J'espère que c'est fini maintenant grand sourire

Ben, la seule qui dit l'avoir senti, c'est la généraliste - l'urologue pensait lui aussi sentir quelque chose, mais voilà qu'il n'y a rien à voir! soupire D'ailleurs, s'il est si haut dans le ventre, ça m'étonnerait qu'il descende faire coucou de temps à autre, je pensais que les "testicules baladeurs" étaient toujours logés dans l'aine? j'en sais rien
scoubidou - Sam Nov 17, 2012 11:12 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Pauvre petit bout triste J'espère que c'est fini maintenant grand sourire

Ben, la seule qui dit l'avoir senti, c'est la généraliste - l'urologue pensait lui aussi sentir quelque chose, mais voilà qu'il n'y a rien à voir! soupire D'ailleurs, s'il est si haut dans le ventre, ça m'étonnerait qu'il descende faire coucou de temps à autre, je pensais que les "testicules baladeurs" étaient toujours logés dans l'aine? j'en sais rien

Momo, comme quelqu'un l'a dit plus haut, les testicules sont reliés au reste de l'appareil génital par des canaux, s'il est là, il ne doit pas se balader bien loin clin d'oeil

regarde là :
http://www.infovisual.info/03/065_fr.html

même si je comprends ton angoisse et le fait d'être dans l'incertitude, essaie de relativiser, et de penser à ton fils comme à un grand garçon, et non plus comme à un bébé !

Momo777 - Dim Nov 18, 2012 10:20 am
Sujet du message:
Merci Scoubidou

Non, ce n'est plus un bébé, n'empêche qu'un intervention chirurgicale, cela me fait peur à tout âge triste De toute façon, je vous tiendrai au courant de ce qu'aura décidé l'urologue - en espérant que dans un premier temps, on pourra se contenter d'un examen non-invasif pour vérifier la présence de ce testicule fugueur.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure