gege59 a écrit: |
Je sollicite encore votre avis, en arrêt maternité j'essaie de mettre les choses en place et rectifier certaines choses.
Pour l'instant voici ce que je fais : A partir de 3 ans : On fait son lit (couette). On met son linge au linge sale. On range ses jouets quand on a fini. A partir de 6 ans en plus: On met la table et on la débarrassé.(pas systématique, le soir en général) On met dans le lave vaisselle. On range sa chambre. Pour l'instant je me suis arrêté la mais On ex mari me dit que Margaux passe l'aspirateur chez lui, un peu tôt je trouve et Margaux m'a demande pour repasser mais je la trouve trop jeune d'autant que j'ai une centrale vapeur. Elles ont aussi commencer très tôt a préparer a manger avec moi, le soir cela me permet de canaliser a une heure en général difficile. Et vous, cela fonctionne comment ? |
Gwenaelle a écrit: |
Céleste 5 ans,ne fait rien,et cela ne me viendrait pas à l'idée de lui demander qq chose.
A partir de 7,8 ans,je demande un peu d'aide,mettre le couvert,débarrasser le lave-vaisselle,faire son lit,mettre à sa place leurs chaussures/chaussons,manteau..mais tout est fait en râlant ou presque,je ne sais pas pourquoi. Et pour le fer à repasser,mes filles n'y touchent pas,même ma 15 ans. |
Pour moi, ranger ce qui leur appartient est un minima, j'ai 140 m2 et je compte bien d'ici quelques années refaire le grenier pour qu'elles aient un étage pour elles seules, cela fera 210 m2 alors si elles n'apprennent pas a ranger je ne vois pas comment je pourrais tout gérer en travaillant 5 jours par semaine.
Je ne veux pas qu'elles fassent tout car moi j'ai du le faire étant enfant et je n'ai pas trouver cela top, j'avoue. |
Le repassage c'est elle qui me l'a demande, cela ne m'était jamais venu a l'idée. Pour le reste, a part leurs affaires, cela reste un amusement comme pendre la lessive ou faire la cuisine. Après, une fois ado, je ne vois pas ce qui empêcherait qu'elle passent la serpillière dans leur chambre ou même repasser leurs vêtements.
Après chacun sa façon de faire, moi personnellement, je préfère les intégrer progressivement. Je ne demande pas un jugement de valeurs, juste avoir une idée, sachant qu'il y a des mamans avec plus d'enfants et surtout plus grands que les miens. |
Je ne vois pas comment cela peut rester un /amusement quand elles vont grandir, je n'ai pas d'Aldo mais dans mon souvenir quand ma mère me demandait quoique ce soit, même ranger mes affaires cela m'ennuyer profondement pour rester polie même si cela me prenait deux minutes. |
laurence a écrit: |
Pas grand chose.
Ma grande pour autant se débrouille comme une cheffe dans son appart', ménage, linge, courses et cuisine, sans avoir eu besoin de passer son enfance à jouer les cendrillons. |
Je ne vois pas comment cela peut rester un /amusement quand elles vont grandir, je n'ai pas d'Aldo mais dans mon souvenir quand ma mère me demandait quoique ce soit, même ranger mes affaires cela m'ennuyer profondement pour rester polie même si cela me prenait deux minutes. |
fraueza a écrit: |
tous font les même tâches à un rythme différent selon leur âge mais chez moi ça se limite à vider le lave vaisselle, mettre et débarrasser la table ![]() le reste, gérer son linge, ses jouets et son lit, c'est le problème individuel de chacun et c'est une obligation ![]() les miens se battent pour passer l'aspi dans leur chambre, c'est plutôt un jeu ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Presque pareil. |
Dali a écrit: |
Si ta fille te parle autant des tâches ménagères ce n'est pas parce que justement son père lui demande de les faire ? |
gege59 a écrit: | ||
Je ne sais pas tout ce qu'elle fait chez son père mais c'est vrai (je n'y ai pense que quand j'ai vu ton post) qu'il n'arrête pas de la Tanger pour qu'elle m'aide a la maison et comme elle a une peur bleue des colères de son père, il doit certainement y avoir de cela. Merci, je n'y avais jamais pense |
Dali a écrit: | ||||
|
Chance a écrit: |
J'aime qu'ils participent mais je ne les charge pas vraiment de taches précises... Par exemple si je fais la vaisselle , je demande à un de sécher comme ça on papote ou je veux faire une pièce à fond et l'un d'eux n'est pas occupé alors j'en profite pour l'avoir avec moi et le laisser faire de menues taches... Je me rends compte que je cherche beaucoup à être avec l'un ou l'autre ou deux pour ne pas les avoir toujours tous ensemble et comme avec le quotidien c'est pas toujours possible que se soit du temps que pour être avec maman sans rien faire d'autre ça me permet de concilier les deux.
Par contre prendre soin de soi et de ses affaires , là je trouve que c'est un apprentissage comme un autre et ils en font de plus en plus au fil du temps. |
gege59 a écrit: | ||||||
Quand elle revient de chez son père après une longue période, souvent elle veut tout faire, la je lui expliques que ce n'est pas a elle de tout faire, qu'elle peut m'aider si elle le souhaite sans tout faire et cela passe au bout d'un moment. Elle m'a surprise un jour car elle voulait absolument donner le biberon a la dernière a un moment ou Émilie était très agitée et donc j'ai refuse. Quand je lui ai explique que ce n'était pas grave elle m'a répondu qu'elle ne serait pas sa grande soeur si elle ne le faisait pas, cela m'a scotchee. Je lui ai bien explique que ce n'était pas cela être une grande soeur et on a eu une grande discussion mais je peux me tromper elle garde cela en tête. |
liane a écrit: |
ici tours de couvert pour les 2 grands, en sortant de table chacun débarrasse 2 choses en plus de son assiette
ils restent à côté de moi pour aider quand je fais le ménage de leurs chambres, savent mettre leur linge au sale et ne pas laisser traîner leurs chaussures depuis tout petits; ça c'est pour les choses établies, obligatoires, même si parfois un petit rappel est nécessaire après il y a pas mal de services occasionnels qu'ils rendent assez volontiers, comme faire la poussière, aider à désherber, passer l'aspi |
laurence a écrit: |
"Presque pareil" que "pas grand chose" ...ça laisse perplexe... ![]() Un peu plus que pas grand chose ? ou encore moins que pas grand chose ? ![]() |
4Y a écrit: |
Si ils sont sages je les aident a entretenir la maison ![]() |
gdm a écrit: | ||
ben voilà ![]() |
Lila a écrit: | ||||
+1 |