Maximômes

toutes les discussions - refaire la chambre de son garçon ado

jogadel - Mer Nov 14, 2012 10:17 am
Sujet du message: refaire la chambre de son garçon ado
Il est temps de refaire le chambre de mon aîné. Il a 15 ans et bien sur ne sais pas ce qu'il veut pff n'importe quoi
Je dois lui changer au moins son lit+matelas et acheter un meuble à tiroirs. Je sais qu'il n'aimerait pas trop une déco djeun's. Je pensais plutôt à une ambiance qui ferait penser aux voyages / safaris ...

Vous avez une pièce qui fait penser à ça chez vous ? Des exemples , des idées? Je ne suis pas très douée en déco... honte
mimosa - Mer Nov 14, 2012 10:47 am
Sujet du message:
pour choisir un thème et une couleur, faudrait savoir ce qui lui plaît ...
un loisir, une couleur etc à partir de là tu peux y aller, j'aime bien regarder un extrait de Téva Déco où on demande à un jeune "d'aménager un cube", tu y trouverais peutêtre des idées ...
http://www.teva.fr/emission-teva_deco/emission-teva_deco.html
il me tarde d'avoir nouvel appart pour aménager celle de mon garçon, plus qu'une ambiance ado, j'aime un espace masculin fonctionnel qui fait plus studio que chambre grand sourire
Quizz - Mer Nov 14, 2012 11:01 am
Sujet du message:
Pour mes enfants, qui aiment des trucs très précisément et changent d'idées.....j'ai fais les murs blancs parceque c'est clair et que ça va avec tout. par dessus soit une frise soit des stickers ( il existe aussi du papier peint en tout petit format façon stickers qui est précollé donc super facile à poser)
des consoles murales ( deux barres métalliques blanches vissées au mur avec des trucs qui se mettent dedans à la hauteur souhaitée + des planches dessus comme ça ça peut servir à tout à tout âge et c'est totalement modulable donc ça peut évoluer...

Pour l'ado on va lui changer son lit et en prendre un deux personnes.

Pour un ambiance voyage peut-être des grosses malles façon militaires ou en bois ? ( en plus il pourra ranger des trucs dedans ...)
une moustiquaire ?
une branche avec un serpent en peluche qui pendouille ?
une peluche de tigre ( que tu coupes en deux façon peau de bête et accrochée au mur ) ?
un fouet façon indiana jones fouet , le chapeau qui va avec et des posters des films ?
...avec un mur en pierre de parments façon grotte à découvrir ( en plus si des toiles d'araignée se mettent dessus ça aura l'air d'être de la déco...trop pratique !)....
piouceangel - Mer Nov 14, 2012 11:08 am
Sujet du message:
Et pourquoi ne pas lui demander ce qu il veut tout simplement!
MARIKA - Mer Nov 14, 2012 11:21 am
Sujet du message:
demande lui de dessiner la chambre de ses rêves et ensuite tu adaptes en fonction de ce qui est possible (techniquement et financièrement).

pourquoi des décos "compliquées" ?
un lit, un bureau, une armoires, des étagères, des murs unis (mais tous les 4 murs n'ont pas besoin d'être de la même couleur), les posters faisant le reste (l'avantage c'est que cela peut évoluer avec les goûts).
rlullier - Mer Nov 14, 2012 11:29 am
Sujet du message:
Je ferais dans le basique vu qu'il n'a pas de demande particulière (je trouve que ça tourne facilement au kitch, tous ces accessoires, on dirait Déco...)
fifi - Mer Nov 14, 2012 11:41 am
Sujet du message:
pour la chambre de mon 15 ans (couleurs choisies par lui)

2 murs blancs
2 murs rouges

couette rouge
rideau en fil rouge

quelque poster coller au mur, il est raisonnable il y en a pas trop.
booboon - Mer Nov 14, 2012 11:53 am
Sujet du message:
A cet âge, il se la ferait tout seul sa chambre ! S'il ne sait pas ce qu'il veut, je ne la lui ferai pas tout de suite ! Il devrait faire un projet, un plan et quand il sait il fait je me fais les ongles
Quizz - Mer Nov 14, 2012 12:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Je ferais dans le basique vu qu'il n'a pas de demande particulière (je trouve que ça tourne facilement au kitch, tous ces accessoires, on dirait Déco...)

et si on repeignait la cuisine en noir dans la foulée ? hein ? hein ? roule de rire
soffy - Mer Nov 14, 2012 1:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
A cet âge, il se la ferait tout seul sa chambre ! S'il ne sait pas ce qu'il veut, je ne la lui ferai pas tout de suite ! Il devrait faire un projet, un plan et quand il sait il fait je me fais les ongles

tout pareil. pour mon 17ans, il a des murs blanc et bleu, il voulait changer donc on lui a dit, choisis ta couleur et on t'achète ce qu'il faut pour repeindre...ben c'est toujours blanc et bleu grand sourire

je lui ai juste mis un lit 2places grimace
flore - Mer Nov 14, 2012 1:37 pm
Sujet du message:
un petit tour chez IKEA avec lui ?
val. - Mer Nov 14, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
Pour un ado : murs blancs et des accessoires de couleur (coussins, lampe, housse de couette...) en fonction du style qu'il aime bien.

S'il n'aime plus dans quelques années, hop, on change les accesssoires. clin d'oeil

On fonctionne comme ça avec nos filles.
Gwenaelle - Mer Nov 14, 2012 1:45 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
un petit tour chez IKEA avec lui ?

idem
laurence - Mer Nov 14, 2012 2:27 pm
Sujet du message:
Nos ados ont des chambres aux murs unis avec à peu près zéro décoration. C'est à eux d'en mettre à leur idée à mon avis. S'ils aiment sobre, ça reste sobre.
Nono - Mer Nov 14, 2012 2:30 pm
Sujet du message:
mon 16 ans a des murs blancc et d'autres gris foncé, un ameublement noir et blanc et en verre, très moderne et très épuré. Ma 13 ans une chambre noir et blanche avec des stickers
SPQR - Mer Nov 14, 2012 2:30 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Pareil. Et ça aurait toutes les chances d'être moins kitsch et donc de meilleur goût que tous les trucs ultra-markettés qu'on peut voir...

clin d'oeil
marinaq - Mer Nov 14, 2012 2:34 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:

Pareil. Et ça aurait toutes les chances d'être moins kitsch et donc de meilleur goût que tous les trucs ultra-markettés qu'on peut voir...

clin d'oeil

+1
Mon 17 ans a refait la sienne il y a 2 ans, il avait choisi la couleur et avait une idée précise de ce qu'il voulait. Il a une chambre qui lui ressemble grand sourire
soandco - Mer Nov 14, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:

Pourquoi mettez-vous des lits deux places pour vos ados?
marinaq - Mer Nov 14, 2012 2:42 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
soffy a écrit:

Pourquoi mettez-vous des lits deux places pour vos ados?

Pas de lit double pour les ados mais pour les jeunes adultes quand on accepte qu'ils amènent leur copine à la maison clin d'oeil
N°1 et 2 , 21 et 19 ans ont un lit double, N° 2 juste depuis cet été.
N°3 a lit simple !
Chez nos amis quand ils refont les chambres de leurs ados ils mettent des lits doubles...

Chez certains cela permet d'avoir une chambre d'amis clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Nov 14, 2012 3:13 pm
Sujet du message:
A part la couleur des murs qu'elles ont choisit, car nous sommes arrivées il y a 1 an et demi dans cette maison,il n'y a pas de déco sur les murs,sauf pour Prunille,qui n'a pas le choix..et là,je m'amuse à faire ce qui me plaît honte .

Pour ton garçon,je lui mettrai dans les mains un nuancier,et puis après à lui de faire sa déco,si il le désire.
Mélissandre - Mer Nov 14, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nos ados ont des chambres aux murs unis avec à peu près zéro décoration. C'est à eux d'en mettre à leur idée à mon avis. S'ils aiment sobre, ça reste sobre.

voila, c'est plus simple, la deco à theme bof!
jogadel - Mer Nov 14, 2012 4:47 pm
Sujet du message:
Alors je réponds en bagaille à toutes.
Il n'a pas d'idées et ne veux pas en avoir. Je m'explique : pendant plusieurs années nous n'avons pas eu d'argent , en gros juste de quoi manger. C'est un gamin très raisonnable , il ne demande jamais rien car il a intégré le fait qu'on ne pouvait tout simplement pas. Maintenant on peut se permettre mais du coup il n'arrive pas à réaliser qu'il peut avoir des demandes , des gouts.
Il nous à dit texto " je suis en internat maintenant ce n'est pas la peine de faire ma chambre". Pour nous c'est l'aîné donc le prioritaire et on aimerait qu'il profite enfin d'une belle chambre , les années passent tellement vite!

Pour ce que je sais de ses gouts ou ce que j'en devine:
- il aime les couleurs , le vert anis , le turquoise , le orange
- il ne tient pas aux posters. Sa mamie lui en avait offert , ça faisait beau mais il ne voulait pas les remettre après la peinture de la sous-couche ( ya plusieurs mois).
- l'objectif n'est pas de faire quelquechose de poussé façon déco mais plutôt une déco qui rdonne une ambiance par des suggestions " couleurs natures ou flash , stickers ou tableaux ciblés , style de meubles.
- je pensais lui prendre un lit 120. Il trouve son lit 90 trop petit et un lit 140 prend trop de place. Pas envie non plus de racheter un lit le jour où il nous ammène quelqu'un à la maison.

Arriver à le trainer chez Ikéa réfléchis mouais , faisable mais va falloir négocier sec pour qu'il accepte.

Pour l'instant sa chambre : parquet pin , murs sous-couche vert , store turquoise.
mimosa - Mer Nov 14, 2012 4:58 pm
Sujet du message:
je le comprends mieux, mes parents ont fait des travaux ds la maison et ont refait complétement ma chambre quand j'étais en internat, ct sympa mais je trouvais aussi inutile puisque je passais la semaine loin, le WE c vite passé et que je voulais vivre ailleurs par la suite
prends lui un lit un peu plus grand, laisse les murs blancs et prends des accessoires ou repeinds des étagères en pin dans les couleurs qu'il aime ? idem pour linge de lit grand sourire
laurence - Mer Nov 14, 2012 4:59 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas ta démarche à vrai dire.
Mon ainé, sa chambre est blanche, avec absolument rien aux murs, et des rideaux unis marine. ça lui convient très bien, en fait ça ne l'intéresse pas, il est content comme ça et heureux dans sa chambre quand même j'en sais rien
rlullier - Mer Nov 14, 2012 4:59 pm
Sujet du message:
Je laisserais tomber avec son accord, je n'en vois pas trop l'intérêt clin d'oeil
marinaq - Mer Nov 14, 2012 5:22 pm
Sujet du message:
Si vous avez commencé à la refaire il faut continuer clin d'oeil
Je ferais les murs d'une couleur neutre : un gris clair, lin,.... et je lui mettrai une housse de couette colorée grand sourire
En fonction de ses centre d’intérêts tu peux mettre des tickers clin d'oeil
Le lit en 120 ça me parait petit, on trouve des lits en 140 peu encombrants chez le suedois grand sourire
On a celui là en 2 exemplaires :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70190054/#/90190053
val. - Mer Nov 14, 2012 5:39 pm
Sujet du message:
Je bannirais les couleurs à la mode style vert anis... dans quelques années il va se lasser. clin d'oeil

Comme laurence et mimosa (et moi plus haut froggy ), je mettrai du blanc et des rideaux de couleur, une housse de couette colorée assortie.
jogadel - Mer Nov 14, 2012 6:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon ainé, sa chambre est blanche, avec absolument rien aux murs, et des rideaux unis marine. ça lui convient très bien, en fait ça ne l'intéresse pas, il est content comme ça et heureux dans sa chambre quand même j'en sais rien

Je ne vais quand même pas laisser les murs qu'avec une sous-couche. hein ?
Son lit est pas loin d'être HS et la commode de dépannage qu'il avait va partir.
Donc je dois faire une peinture changer lit+matelas et mettre un meuble. Autant que l'ensemble soit harmonieux , non ? Et comme je ne suis pas douée en déco , je ne visualise pas ce qui va ensemble en fait , je demande des conseils.

Le blanc ni mon mari ni moi n'aimons ça ( ça reste notre maison quand même) et je crois bien que fiston n'est pas fan non plus. Après un crème ou un beige est tout à fait envisageable.
Les housses de couette il en a plein que les cousins ont donné. L'année dernière je lui en ai achetée une rien que pour lui thème "île /éléphant"
nelcy - Mer Nov 14, 2012 6:44 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

voila, c'est plus simple, la deco à theme bof!

Pareil.
Gwenaelle - Mer Nov 14, 2012 6:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mon aÎnée,sa chambre est bleue,meubles blancs et rien d'autres et elle est trèèèès bien dans sa chambre.
Quizz - Mer Nov 14, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
Mais quand tu parles de thème voyage tu penses à quel pays ?
peut-être qu'en regardant des photos sur le net du pays qui le fait réver il verrait des styles de meubles qui lui plairaient ?

sinon sur les sites de meuble en général ils montrent des ensembles lit + commode ( je sais ça ne t'aide pas beaucoup mais du coup je me dis que soit je n'ai rien compris soit j'ai mal compris ce que tu demandais ?? ché pô )
tulipe - Mer Nov 14, 2012 8:23 pm
Sujet du message:
Moi je n'aime pas les trucs thémés savane, forêt vierge, football and co.
Donc sachant qu'il n'est même pas demandeur, je ferais du simple de chez simple.
Alyssia - Mer Nov 14, 2012 9:15 pm
Sujet du message: Re: refaire la chambre de son garçon ado
jogadel a écrit:
Il est temps de refaire le chambre de mon aîné. Il a 15 ans et bien sur ne sais pas ce qu'il veut pff n'importe quoi
Je dois lui changer au moins son lit+matelas et acheter un meuble à tiroirs. Je sais qu'il n'aimerait pas trop une déco djeun's. Je pensais plutôt à une ambiance qui ferait penser aux voyages / safaris ...

Vous avez une pièce qui fait penser à ça chez vous ? Des exemples , des idées? Je ne suis pas très douée en déco... honte

Mon fils avait choisi des meubles noirs de chez IKEA. Les murs sont blancs et le parquet est clair. C'est chic.
ingrid (le retour...) - Mer Nov 14, 2012 9:41 pm
Sujet du message:
Alors, la déco à thème, ce n'est pas mon truc non plus mais tu peux lui faire blanc + un mur plus soutenu.
C'est tellement courant que ça en devient classique. Si en plus tu lui mets des meubles neufs de chez ikea, même basiques, il sera forcément content.

Et même s'il s'en fiche, je trouve que c'est chouette de te faire plaisir en lui aménageant une chambre sympa grand sourire
Lorence-re - Mer Nov 14, 2012 10:39 pm
Sujet du message:
Comme tu n'aimes pas le blanc mais ne rejette pas le crème ou le beige, je ferai dans ces tons là, en accessoirisant avec plus de couleur, reprends le turquoise du store sur le linge de lit ou dans des cadres déjà, rajoute une autre couleur, peut-être plus foncée comme un brun ou un bleu marine, pour rendre le tout plus mûr, moins enfantin.

Tu pourras réutiliser ta pièce telle quelle plus tard, et lui aura tout-de-suite une vraie chambre refaite, propre, fraiche et gaie! clin d'oeil

Le lit en 120, j'avais ça chez mes parents, et je l'ai gardé jeune adulte, même avec mon mari dans nos 2 premiers appart, et ça nous suffisait. Il ne faut pas en vouloir toujours plus, je trouve l'idée bonne...
jogadel - Jeu Nov 15, 2012 2:24 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Alors, la déco à thème, ce n'est pas mon truc non plus mais tu peux lui faire blanc + un mur plus soutenu.
C'est tellement courant que ça en devient classique. Si en plus tu lui mets des meubles neufs de chez ikea, même basiques, il sera forcément content.

Et même s'il s'en fiche, je trouve que c'est chouette de te faire plaisir en lui aménageant une chambre sympa
grand sourire

Ouf , enfin une qui comprends grand sourire
jogadel - Jeu Nov 15, 2012 2:29 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Comme tu n'aimes pas le blanc mais ne rejette pas le crème ou le beige, je ferai dans ces tons là, en accessoirisant avec plus de couleur, reprends le turquoise du store sur le linge de lit ou dans des cadres déjà, rajoute une autre couleur, peut-être plus foncée comme un brun ou un bleu marine, pour rendre le tout plus mûr, moins enfantin.

Tu pourras réutiliser ta pièce telle quelle plus tard, et lui aura tout-de-suite une vraie chambre refaite, propre, fraiche et gaie! clin d'oeil

Le lit en 120, j'avais ça chez mes parents, et je l'ai gardé jeune adulte, même avec mon mari dans nos 2 premiers appart, et ça nous suffisait. Il ne faut pas en vouloir toujours plus, je trouve l'idée bonne...

Voilà c'est ça !
Je crois que j'aime bien ton idée : des murs dans les tons beige/lin + un mur turquoise foncé. les sous-pentes j'hésite.
Quelque accessoires assortis. Plus qu'à décider pour la couleur et le style des meubles.

Sa chambre il y a deux ans: http://jogade.canalblog.com/archives/la_maison_de_la_famille_champignon/index.html
marinaq - Jeu Nov 15, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Et même s'il s'en fiche, je trouve que c'est chouette de te faire plaisir en lui aménageant une chambre sympa
grand sourire

Moi aussi j'étais pour refaire sa chambre boude
flore - Jeu Nov 15, 2012 2:51 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
jogadel a écrit:

grand sourire

ben c'était un peu le but de la virée IKEA, qu'il voit comment l'améliorer et lui donner un petit coup de frais clin d'oeil
jogadel - Jeu Nov 15, 2012 3:01 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
marinaq a écrit:
jogadel a écrit:

grand sourire

ben c'était un peu le but de la virée IKEA, qu'il voit comment l'améliorer et lui donner un petit coup de frais clin d'oeil

même que vos idées me plaisent bien!
bibiche - Jeu Nov 15, 2012 7:39 pm
Sujet du message:
les sous pentes en blanc, perso je naime pas trop quand c'est mis en couleur.
Oelita - Jeu Nov 15, 2012 10:59 pm
Sujet du message:
On a refait la chambre de n°3 cet été, car il récupérait celle de n°1, qui était neutre (couleur crème), mais je voulais qu'il se l'approprie. Et puis la peinture datait de 7 ans, c'était pas nickel, et n°1 ayant emporté son bureau, il fallait en racheter un.

Il n'avait pas d'idée, ne voulait rien de spécial, mais je l'ai emmené dans une grande surface de bricolage choisir un rouleau de papier peint coloré pour faire juste un coin autour de son lit (il aime les mêmes couleurs que ton fils !), et choisir des rideaux. Je l'ai emmené aussi chez Ikea/Alinea choisir son bureau (blanc). Pis comme ça, il a porté les paquets lourds, héhé.

Je l'ai aussi incité à mettre en valeur ses livres sur New-York et les gratte-ciels (il adore) et sa collection de casquettes dans la bibliothèque (parce qu'il ne croule pas du tout sous les livres comme son aînée, n'est-ce pas... ). Il avait déjà deux cadres photos de NY aussi.

Au final, il était très content et s'est pris au jeu et ça lui a fait du bien de s'affirmer un peu grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure