Gwenaelle a écrit: |
je ne supprimerais pas le sport.
A-t-elle une idée de ce qu'elle veut faire? Peut-être que la série S ne l'intéresse pas. ET laisse la se planter,qu'elle voit que même avec ses facilités,il faut un minimum bosser est peut-être la solution. |
mimosa a écrit: |
j'aime bien l'idée de Méli, qu'un pro lui fasse comprendre l'intérêt de ne ps planter ses études pour arriver à son objectif, et ça peut la remotiver, du genre en baver pour faire ensuite ce qu'elle aime ![]() je ne priverais ps de sport/loisirs ![]() |
tanie a écrit: |
j'ai pas privé de sport juste de faire une activité de plus elle continue son equitation, elle va a l'aumonerie et les loisirs ok mais en famille je ne l'autorise plus a passer l'aprem dehors avec ces copains alors que les notes sont pas bonnes |
Mélissandre a écrit: | ||
Et c'est vraiment la cata au niveau des notes? ou juste une petite baisse? |
rlullier a écrit: | ||||
peut-être la faire réfléchir sur ce qui lui plait, parce qu'entre vétérinaire et un bac pro, il y a un gouffre tout de même... |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Un bac pro? j'ai pas tout compris? ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||||
un peu plus haut "du coup elle parle même de partir faire un bac pro pour réussir alors que rien ne l’intéresse en bac pro... " |
TICYA a écrit: |
Le mien est comme ça. Il n'a pas sauté de classe mais a des facilités qu'il n'exploite pas et ça me fout en rage moi aussi.
Je n'ai pas encore trouvé la solution moi non plus. Ah et le mien veut être architecte... |
karine16 a écrit: | ||
moi j'en ai 2, enfin mon ainée qui a maintenant 22 ans et qui a arrêté ses études pour bosser, et ma 15 ans, mais qui suit malgré tout son petit bonhomme de chemin.je lui fait confiance, je ne la piste plus, elle se débrouille, elle sait q'uil en va de son avenir pro. elle a pour l'instant presque 15 de moyenne en seconde ![]() à vrai dire, moi ça ne me stresse plus du tout ![]() pas plus que le fait que T. qui est en terminale ne sait absolument pas vers quoi se diriger à la prochaine rentrée! zen ![]() |
karine16 a écrit: |
elle se débrouille, elle sait q'uil en va de son avenir pro. elle a pour l'instant presque 15 de moyenne en seconde ![]() à vrai dire, moi ça ne me stresse plus du tout ![]() |
fraueza a écrit: |
ça s'apprend aussi Tycia ![]() mais quand on a été soi-même ce genre d'enfants et que l'on entendu ce discours sur nos capacités toute notre adolescence, ça aide à relativiser ![]() et il ne faut également pas oublier que peu de ces enfants font réellement de brillantes études... j'avais une super amie au lycée (enfin je l'ai toujours), elle bossait dur et avait bien moins de facilités que moi, pourtant elle a bien plus de diplômes parce qu'elle était bosseuse et motivée contrairement à moi ![]() maintenant quand je vois faire mon tire-au-flan d'aîné (quoiqu'il a 16,5 de moyenne générale cette année, alléluïa !) et ma seconde, volontaire et autonome, qui doit fournir bien plus d'efforts pour avoir de bons résultats, je suis plus "inquiète" pour le premier mais j'ai arrêté de lui dire, ça ne sert à rien ![]() |
et arrêter de la bassiner avec ses capacités ?
ça signifie qu'un gamin qui n'a pas les même a le droit de se laisser aller lui ? |
laurence a écrit: | ||
En même temps, je ne suis pas certaine que beaucoup de parents seraient stressés d'un gamin avec 15 de moyenne en seconde, même en s'imaginant qu'il pourrait avoir 18 en travaillant un peu plus. J'imagine que Tanie parle d'une inflexion de résultats un peu plus inquiétante que ça... |
laurence a écrit: |
Oui le mien aussi a muri en passant en seconde...pour autant je ne regrette pas de l'avoir suivi au collège, sinon il ne serait même pas passé en seconde sinon. |
karine16 a écrit: | ||
je crois que le collège commençait à la pomper grave ![]() et puis là, elle est dans un super lycée, en plein centre d'Ang., ça doit la motiver ![]() ![]() |
marinaq a écrit: |
Mon N°2 est comme ça ![]() En terminale il a réussi à me sortir " tu ne crois pas que je vais faire plaisir aux profs en travaillant" ![]() Il a quand même eu son bac mention ab et là il est en école d'ingénieur mais je ne pense pas qu'il se fatigue en bossant ![]() Ce qui serait dommage c'est que ses notes de 1 ère lui ferme des portes puisque pour l'orientation on prend en compte les notes de 1 ère et les 2 premiers trimestre de Tale ![]() |
tanie a écrit: | ||
non ce n'est pas ça si elle travaillait je ne dirais rien la c'est parce qu'lle ne fou rien que je dis |
oui voila c'est ce qui me désole elle se faire les portes de la prepa véto en faisant ca j'ai beau lui dire ca ne marche pas ou peut etre ca lui met trop la pression mais pourtant c'est la realité pour médecine elle pourra mais vu le travail demandé en 1ere année il serait bon qu'elle s'y mette parce sinon ![]() |
LAB a écrit: |
Elle travaillait beaucoup en seconde? Mon prépa n'a pas fait grand chose jusqu'au bac ,en tout cas par rapport à moi à la même époque. Ses notes n'étaient pas aussi mauvaises que celles de ta fille. Peut-être qu'elle pense qu'elle n'a pas tant de capacités que ça (pas qu'elle est nulle hein!) et que ça la décourage de travailler +++. En tout cas s'il faut qu'elle travaille bcp au lycée au niveau du bac, ça sera encore pire après surtout pour faire véto, c'est peut-être ça qui lui fait peur. |
marinaq a écrit: |
1 ère année de médecine si elle n'a pas décidé de bosser c'est même pas la peine, là tu fais une croix sur ta vie à coté, c'est boulot boulot boulot... |
au pire, elle risque quoi ? redoubler sa première, est-ce dramatique ? ![]() |
virgulle a écrit: |
Et si elle ne savais pas bosser ? Si elle n'avait aucune idée de comment faire pour s'y mettre ?
Si elle sentait qu'elle lache prise que les notes baissent alors qu'elle ne fait juste rien de moins qu'avant ? ça expliquerait son désarrois et son idée de bac pro ... En rajouter serait vache ![]() ![]() Tu peux essayer de l'aider à se mettre au travail, regarder ensemble ce qu'elle pourrait faire pour remonter une des notes, préparer ensemble l'interro, chercher des livres qui parlent du sujet sur le net, chercher des cours de méthodologie... En lui disant que tu as confiance qu'avec une méthode ses notes vont remonter en flèche ![]() Bien sûr le cheval vu son prix est une bonne motivation pas contre des notes meilleures mais pour une collaboration pour essayer... En dernier recours : le fils d'une copine en prépa de préférence beau comme un dieu qui vient l'aider à s'organiser 2h par semaine ça coute chère mais ça paie ![]() |
Mamienouche a écrit: |
peut-être parce qu'elle a juste 15 ans, qu'elle se cherche un peu... |
Rom@ne a écrit: |
La mienne est très paresseuse, vit sur ses acquis, certains profs acceptaient même qu'elle lise pendant leurs cours "parce qu'elle était vraiment au dessus du lot" ![]() Moi j'ai décidé d'être exigeante, et tant pis si on tique autour de nous... ado on adore un truc que le lendemain on déteste. L'année dernière on a testé le "elle a grandi, faut lui laisser faire ses expériences"... non. Certains ados (comme certains enfants) ont vraiment besoin de cadre, sinon ils s'emballent et c'est du grand n'importe quoi. Elle a voulu S... pis c'était fatiguant (bah oui fallait travailler un peu en maths..), pis L.... elle est tombée amoureuse, elle se voyait mariée, puis c'était fini, puis ça reprennait - c'était devenu La priorité haute. Bah non on se marie rarement à 16 ans, et tant pis si j'étais inflexible. A un moment faut arrêter aussi les négocitations et être clair : tu veux prendre du bon temps avec les copines, sorties et autres ? Ok, ça c'est qd le reste est fait...point c'est pas négociable. Ben elle a fait des étincelles depuis la rentrée, compliments des profs... bref, lâcher du leste l'année dernière, on a essayé mais on en a vu les limites. Et oui, avoir eu ce type de profil soi-même, ça aide à comprendre. ![]() |
Rom@ne a écrit: |
La mienne est très paresseuse, vit sur ses acquis, certains profs acceptaient même qu'elle lise pendant leurs cours "parce qu'elle était vraiment au dessus du lot" ![]() Moi j'ai décidé d'être exigeante, et tant pis si on tique autour de nous... ado on adore un truc que le lendemain on déteste. L'année dernière on a testé le "elle a grandi, faut lui laisser faire ses expériences"... non. Certains ados (comme certains enfants) ont vraiment besoin de cadre, sinon ils s'emballent et c'est du grand n'importe quoi. Elle a voulu S... pis c'était fatiguant (bah oui fallait travailler un peu en maths..), pis L.... elle est tombée amoureuse, elle se voyait mariée, puis c'était fini, puis ça reprennait - c'était devenu La priorité haute. Bah non on se marie rarement à 16 ans, et tant pis si j'étais inflexible. A un moment faut arrêter aussi les négocitations et être clair : tu veux prendre du bon temps avec les copines, sorties et autres ? Ok, ça c'est qd le reste est fait...point c'est pas négociable. Ben elle a fait des étincelles depuis la rentrée, compliments des profs... bref, lâcher du leste l'année dernière, on a essayé mais on en a vu les limites. Et oui, avoir eu ce type de profil soi-même, ça aide à comprendre. ![]() |
tulipe a écrit: |
On pourrait croire que tu parles de la mienne, d'autant plus qu'elle aussi fait du badminton ![]() Bon, à part ça, la mienne à mi-trimestre, tous ses profs ont dit qu'elle ne faisait rien avec une moyenne générale qui n'est pas de 15 mais de 12, à la louche. Et du coup, j'ai été convoquée. Bref, je lui ai soufflé dans les bronches mais le discours que je lui tiens, je lui tenais l'an dernier et en fait, comme dit Virgulle, ma fille ne sait pas ce que c'est que travailler puisqu'elle n'a jamais travaillé et elle ne sait même pas ce que les profs attendent d'elle car souvent elle est sûre d'avoir réussi, alors qu'elle s'est "planté" et d'autres fois elle croit avoir tout loupé et elle a de super bonnes notes. Là pendnat les vacances, je lui ai dit chaque jour de bosser en lui demandant de faire deux heures de maths, puis le lendemain de faire de la physique, d'écrire correctement, de s'appliquer, d'apprendre sa leçon avant de faire l'écrit etc etc et elle n'a d'ailleurs jamais autant bossé que pendant cette période-là. Dès qu'elle me disait "j'arrive paaaaaaas" (en maths essentiellement) , je lui demandais de prendre son cahier de cours, et je regardais avec elle où était la leçon pour lui coller sous les yeux et lui dire d'apprendre ses 7 pages de cours et de refaire l'exo après. Ici il suffit que j'élève le ton ou la dispute pour qu'elle passe la 2nde. Pas besoin de la punir. Mais franchement je compatis car elle a une force d'inertie super développée ![]() |
je ne l'autorise plus a passer l'aprem dehors avec ces copains alors que les notes sont pas bonnes |
mimosa a écrit: |
Tanie, en te lisant je comprends mieux..., arrête de te mettre à sa place, et relis l'avatar de Juju ![]() sérieux, plus tu vas lui mettre la pression plus elle va se braquer..., rien ne dit que quand elle aura pigé elle ne se mettra ps au boulot, ce fameux temps perdu n'est ps si grave, dans une vie, un semestre ou une année c peanuts... , la fin d'année est loin et ses facilités lui permettront justement de rattraper fissa son retard quand elle sera ok, je stresserais davantage avec une élève "lambda" qui doit cravacher pour suivre le niveau ![]() g ps mal vécu sur mes acquis au lycée (et sur mes lectures en particulier!!) le parcours sco me saoulait +++, et pour le bac je me suis mise à bidouiller mes révisions à ma sauce en avril..., je savais que je pouvais me le permettre, mes parents ne disaient rien pour eux l'important c'était que j'aie le Bac, peu importe la façon dont je m'y prenais ![]() |
TICYA a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Salomé est un peu comme ça mais arrive à être énergique quand il faut (enfin quand elle veut) par conter mon N° 3 Noé est désespérant, ce matin il a mis 15mn montre en main pour mettre son caleçon et encore il a fallu que je le lui rappelle régulièrement, il a croisé un playmo, un légo, un bouquin, chanté et est même venu me demander pourquoi je criais et qu'est-ce qu'il devait faire déjà ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Salomé est un peu comme ça mais arrive à être énergique quand il faut (enfin quand elle veut) par conter mon N° 3 Noé est désespérant, ce matin il a mis 15mn montre en main pour mettre son caleçon et encore il a fallu que je le lui rappelle régulièrement, il a croisé un playmo, un légo, un bouquin, chanté et est même venu me demander pourquoi je criais et qu'est-ce qu'il devait faire déjà ![]() ![]() |
![]() |
ma tifenn elle peut descendre avec un pantalon a l'envers tellement elle rêve partir sans son cartable en tee shirt l'hiver ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
..ma Fantine ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||
En classe elle est comment? J'ai RV avec la maître de Noé vendredi concernant son comportement en classe.... |
Gwenaelle a écrit: | ||||||||||
c'est pour elle qu'une rééducation logico-mathématiques vient d'être commencée. On n'a merdé à fond parce que novices en parents d'enfants à haut potentiel (idem pour notre aînée). cela nous permet de voir plus clair pour nos plus jeunes enfants. |
nelcy a écrit: | ||||||||||||
Deux numéros comme ça ici et c'est vrai qu'on a navigué à vue avec Salomé et pour Noé on prend les devants et on est plus sûrs de nous pour l'aider et faire en sorte de prévenir les soucis. Ici à priori pas de troubles d'apprentissage mais des soucis pour suivre niveau écriture (rapidité en fait) et se concentrer sur les choses qu'il a déjà intégrées ou comprend vite intuitivement après il plane, il rêve....le maître me dit qu'il n'arrive pas à le "rencontrer". Je vais voir vendredi... |
ah oui effectivement pas facile du tout
ma grande en connait pas ces tables non plus ![]() ![]() je crois qu'elle a trés peur de l'avenir et peur de ne pas arriver a ce qu'elle veut je vais essayer de lui accorder plus de temps pour la rassurer c'est vrai qu'elle est jeune quand meme malgré le fait qu'elle risque de quitter la maison dans 1 an et demi elle est encore jeune dans sa tete, elle a grandit trop vite et ca devient dur la je crois pour elle |
Gwenaelle a écrit: | ||||||||||||||
Mais avec du recul,Nelcy,je pense que c'est arrivé comme ça avec Fantine,elle était de loin notre enfant la plus étonnante,elle faisait des petites phrases à 15 mois,elle lisait en GS alors qu'elle est de fin Octobre,lisait son premier Hp en fin de CP..et comme tout était facile,elle s'est retranchée dans ses pensées. |
MARIKA a écrit: |
c'est pas maintenant qu'il faut qu'elle bosse, c'est en médecine !!!
et ce ne sont pas forcément les "meilleurs" à l'école qui réussissent le mieux dans ces filières, ce sont ceux qui savent apprendre de grandes quantités par coeur !!! |
Oelita a écrit: |
Ma foi, mon n°2 a appris à bosser en math spé, l'année dernière. Un déclic soudain. Mais efficace.
En fait, j'y crois pas à cette histoire de savoir bosser ou pas pour les "doués". C'est plus souvent une question de motivation, d'affinités, d'adéquation aux cours, d'attentes et de déceptions... on peut avoir 5 dans une matière et 18 dans une autre... Quant à la question de la maturité, c'est aussi une vaste blague fourre-tout.Au lycée, j'avais 5 de moyenne en français, puis en philo. Pourtant, je lisais énormément (tous les Zola, par exemple). Mais je ne comprenais absolument PAS l'intérêt de ces cours-là, qui ne ressemblaient, pour moi, à rien de ce que je cherchais, à ce que je pensais qu'on ferait pour un bac, j'étais super déçue. Donc j'ai zappé. Les profs ont dit que je manquais de maturité, que j'étais trop jeune. Au contraire, je savais très bien ce qui m'intéressait ou pas. En terminale, les cours d'anglais étaient si nuls que j'ai demandé à passer ma seconde langue (l'italien, que j'étais loin de maîtriser aussi bien que l'anglais !) en première langue pour le bac. Mes parents m'ont fichu la paix sur tout ça, heureusement ! C'est ptet grâce à ça que j'avais effectivement pris confiance en moi pour assumer mes choix au lieu de vouloir rentrer dans un moule et avoir forcément la moyenne partout. Mais bon, chacun se projette à sa façon, et puis c'est toujours plus facile à juger après coup... Quand un enfant galère, c'est très plombant... |
Oelita a écrit: |
Ma foi, mon n°2 a appris à bosser en math spé, l'année dernière. Un déclic soudain. Mais efficace.
En fait, j'y crois pas à cette histoire de savoir bosser ou pas pour les "doués". C'est plus souvent une question de motivation, d'affinités, d'adéquation aux cours, d'attentes et de déceptions... on peut avoir 5 dans une matière et 18 dans une autre... Quant à la question de la maturité, c'est aussi une vaste blague fourre-tout. Au lycée, j'avais 5 de moyenne en français, puis en philo. Pourtant, je lisais énormément (tous les Zola, par exemple). Mais je ne comprenais absolument PAS l'intérêt de ces cours-là, qui ne ressemblaient, pour moi, à rien de ce que je cherchais, à ce que je pensais qu'on ferait pour un bac, j'étais super déçue. Donc j'ai zappé. Les profs ont dit que je manquais de maturité, que j'étais trop jeune. Au contraire, je savais très bien ce qui m'intéressait ou pas. En terminale, les cours d'anglais étaient si nuls que j'ai demandé à passer ma seconde langue (l'italien, que j'étais loin de maîtriser aussi bien que l'anglais !) en première langue pour le bac. Mes parents m'ont fichu la paix sur tout ça, heureusement ! C'est ptet grâce à ça que j'avais effectivement pris confiance en moi pour assumer mes choix au lieu de vouloir rentrer dans un moule et avoir forcément la moyenne partout. Mais bon, chacun se projette à sa façon, et puis c'est toujours plus facile à juger après coup... Quand un enfant galère, c'est très plombant... |
flore a écrit: |
Entendu cette semaine " je suis crevé, je pensais pas que c'était si fatigant de travailler, peut être que je m'investis trop ?"
Je l'ai rassuré, il est loin du burn out ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Quand j'y repense après coup j'en ris toujours, car à côté de ça c'est un gamin hyper attachant et plein de qualités mais vraiment vraiment dans la lune ou même sûrement plus loin que la lune d'ailleurs ![]() |
jogadel a écrit: |
Ce qui m'interroge dans vos reflexions c'est que vous dîtes à vos enfants de bosser et vous pensez que rien qu'en le disant les renacleurs vont se mettre au boulot efficacement. J'ai des gros doutes. Içi pour que ça fonctionne il faut qu'on bosse un minimum ensemble pour remonter une moyenne insatisfaisante. Nous boostons la motivation à coups de relecture , questions , explications , récitations , exos de révision au besoin ; suivant les cas.
Ils ont besoin qu'on soit là. Même adulte c'est plus agréable et plus facile de travailler à plusieurs. |