Maximômes

toutes les discussions - comment faire comprendre à une ado

tanie - Mer Nov 14, 2012 3:16 pm
Sujet du message: comment faire comprendre à une ado
ma fille me très étonné(e) elle a 15 ans elle a donc un an d'avance elle est en 1er S
elle a toujours eu des facilités et vivait sur ces acquis sauf que la en 1ere ça passe à la vitesse supérieure et madame ne veut pas le comprendre

du coup les notes sont plus que bof, on a discuter la car elle a deux contrôles vendredi un dm de math commun samedi et madame me dit qu'elle ne va pas travailler 3 heures ca ne se fait pas très étonné(e)

j'ai une furieuse envie de l’étriper j'ai beau lui dire avoir des facilités ce n'est pas tout la faut que tu bosses etc ça lui passe au dessus
je l'ai privée de sortie avec ces copains copines tant que les notes ne remonteraient pas je trouve ça bof mais je ne vois rien d'autres à faire pour tenter qu'elle se mette a bosser... je lui ai aussi proposer de l'aide etc la elle voulait aller au badminton ce soir j'ai dit non tu as trop à faire résultat elle se braque encore plus je précise qu'elle n'y est pas inscrite cette année et qu'elle reprend l’équitation samedi car elle s'était cassé la main

ça m’embête tout cela car en principe on est proche avec ma fille et c'est une ado très agréable et facile à vivre mais la je me refuse de la voir gâcher son avenir par fainéantise si vous avez des idées je suis preneuse
Gwenaelle - Mer Nov 14, 2012 3:32 pm
Sujet du message:
je ne supprimerais pas le sport.
A-t-elle une idée de ce qu'elle veut faire?
Peut-être que la série S ne l'intéresse pas.
ET laisse la se planter,qu'elle voit que même avec ses facilités,il faut un minimum bosser est peut-être la solution.
tanie - Mer Nov 14, 2012 3:36 pm
Sujet du message:
elle veut faire véto ou médecin pff n'importe quoi alors si elle bosse autant dire que c'est mort....

comme je lui disais si je la voyais bosser et qu'elle échouait je dirais c 'est pas grave tu fais de ton mieux mais la elle fou rien juste le mini ca me rend malade de la voir raté son trimestre honte
Mélissandre - Mer Nov 14, 2012 3:38 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je ne supprimerais pas le sport.
A-t-elle une idée de ce qu'elle veut faire?
Peut-être que la série S ne l'intéresse pas.
ET laisse la se planter,qu'elle voit que même avec ses facilités,il faut un minimum bosser est peut-être la solution.

J'ai pensé aussi à cette solution, mais je crois que j'en serais incapable moi honte
Lui faire faire un stage chez un véto durant les vacances? Ca pourrait la motiver peut être?
mimosa - Mer Nov 14, 2012 3:43 pm
Sujet du message:
j'aime bien l'idée de Méli, qu'un pro lui fasse comprendre l'intérêt de ne ps planter ses études pour arriver à son objectif, et ça peut la remotiver, du genre en baver pour faire ensuite ce qu'elle aime clin d'oeil
je ne priverais ps de sport/loisirs honte
tanie - Mer Nov 14, 2012 3:44 pm
Sujet du message:
elle a déjà fait un stage chez un veto elle a adoré, je crois qu'elle sait qu'elle doit bosser mais s'y refuse pour le moment c'est sa rébellion ça me rend triste je ne veux pas qu'elle se gâche elle a des capacités elle a aussi très peur de raté (comme sa moman honte ) du coup elle parle même de partir faire un bac pro pour réussir alors que rien ne l’intéresse en bac pro...

j'ai beau la rassurer que j'ai confiance en elle, en ces capacités je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrête de douter et se lance a fond

j'ai moi même eu un an d'avance a l’école et je n'ai rien foutu en terminale de peur d’échouer au bac je me disais au moins si je rate on ne dira pas que je suis bête mais que je n'ai rien foutu je l'ai eu mais sans mention a cause de ça je ne veux pas qu'elle prenne mon chemin la peur d’échouer c'est handicapant, sais je ne sais comment faire pour l'aider
sandrac - Mer Nov 14, 2012 3:47 pm
Sujet du message:
ici mon 15a en seconde vie sur ses acquis c'est pris 2 sale note et une heure de colle et il est reparti a faire le minimum syndical, et me fait une moyenne de 15.5 général au compositions d'avant les vacances.

donc a un moment les ado ce réveil si ils aiment ce qu'ils fond, peut être que s ne lui plaie pas.
liza - Mer Nov 14, 2012 3:48 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'aime bien l'idée de Méli, qu'un pro lui fasse comprendre l'intérêt de ne ps planter ses études pour arriver à son objectif, et ça peut la remotiver, du genre en baver pour faire ensuite ce qu'elle aime clin d'oeil
je ne priverais ps de sport/loisirs honte

+1
tanie - Mer Nov 14, 2012 3:49 pm
Sujet du message:
j'ai pas privé de sport juste de faire une activité de plus elle continue son equitation, elle va a l'aumonerie et les loisirs ok mais en famille je ne l'autorise plus a passer l'aprem dehors avec ces copains alors que les notes sont pas bonnes
adromaca - Mer Nov 14, 2012 3:53 pm
Sujet du message:
j'ai le même et à part qu'il comprenne de lui même par lui même l'intérêt de bosser, même si motivé et autres, je n'ai pas eu d'autres réponses, car avant rien ne marchait, tant qu'il sentiat qu'il en avait encore sous le pied que ça le ferait .. il se laissait vivre, puis a force d'être trop limite, qu'au conseil de classe ça ne se passe pas aussi bien et il a changé ...

et je crois que quelque soit leur difficculté, facilité ou âge, ils ont besoin de voir par eux mêmes
et j'avoue que c'est vraiment flippant oui en effet ......... et difficile de rester zen face à ça

j'explique aussi surtout avec mon ainé que oui les notes c'est pas "lui" mais que c'est ça qui sert pour le conseil, son orientation et autres donc il doit jouer le jeux .... voilà ... c'est pas évident , pas forcément sain mais c'est le système et c'est comme ça

ma grande par contre a compris et bosse par elle même maintenant ...

là pour mon ainé en terminale s, ce n'est pas formidable mais je laisse faire, parfois je lui explique de le fait de le laisser faire c'est parce que je le trouve assez grand pour se gérer et non par un manque d'intérêt pour lui ... que je suis là s'il a besoin d'aides, motivations et autres ........

courage à toi
en tous les cas je ne supprimerais pas le sport sourit c'est certain, le mien en a vraiment besoin, les filles aussi en fait sourit

Gwenaelle - Mer Nov 14, 2012 3:56 pm
Sujet du message:
Ma BS (1 an d'avance,bac S mention TB),s'est écroulée en CPGE,elle n'avait jamais été confronté à l'échec,cela lui a permis de se relever,et de prendre confiance en elle du coup.
Elle nous a dit récemment que ce n'était pas son choix,cette filière scientifique,mais que ses résultats l'avait poussé là,qu'avec la maturité,elle aurait imposé une autre voie..

Je ne connais pas ta fille,mais c'est sa vie qu'elle construit,ce n'est pas parce qu'elle ne sera pas médecin/vétérinaire qu'elle gâchera sa vie pour autant..mettre moins de pression sur le côté scolaire,passer de bons moments avec elle,la rassurer sur la chouette fille qu'elle est..

Bon courage Tanie clin d'oeil
Mélissandre - Mer Nov 14, 2012 3:56 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
j'ai pas privé de sport juste de faire une activité de plus elle continue son equitation, elle va a l'aumonerie et les loisirs ok mais en famille je ne l'autorise plus a passer l'aprem dehors avec ces copains alors que les notes sont pas bonnes

Et c'est vraiment la cata au niveau des notes? ou juste une petite baisse?
mimosa - Mer Nov 14, 2012 3:58 pm
Sujet du message:
Tanie, en te lisant je comprends mieux..., arrête de te mettre à sa place, et relis l'avatar de Juju grimace
sérieux, plus tu vas lui mettre la pression plus elle va se braquer..., rien ne dit que quand elle aura pigé elle ne se mettra ps au boulot, ce fameux temps perdu n'est ps si grave, dans une vie, un semestre ou une année c peanuts... , la fin d'année est loin et ses facilités lui permettront justement de rattraper fissa son retard quand elle sera ok, je stresserais davantage avec une élève "lambda" qui doit cravacher pour suivre le niveau clin d'oeil
g ps mal vécu sur mes acquis au lycée (et sur mes lectures en particulier!!) le parcours sco me saoulait +++, et pour le bac je me suis mise à bidouiller mes révisions à ma sauce en avril..., je savais que je pouvais me le permettre, mes parents ne disaient rien pour eux l'important c'était que j'aie le Bac, peu importe la façon dont je m'y prenais clin d'oeil
rlullier - Mer Nov 14, 2012 4:00 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
tanie a écrit:

peut-être la faire réfléchir sur ce qui lui plait, parce qu'entre vétérinaire et un bac pro, il y a un gouffre tout de même...
Mélissandre - Mer Nov 14, 2012 4:03 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
tanie a écrit:

peut-être la faire réfléchir sur ce qui lui plait, parce qu'entre vétérinaire et un bac pro, il y a un gouffre tout de même...

Un bac pro? j'ai pas tout compris? hein ?
mimosa - Mer Nov 14, 2012 4:03 pm
Sujet du message:
Tanie, en te lisant je comprends mieux..., arrête de te mettre à sa place, et relis l'avatar de Juju grimace
sérieux, plus tu vas lui mettre la pression plus elle va se braquer..., rien ne dit que quand elle aura pigé elle ne se mettra ps au boulot, ce fameux temps perdu n'est ps si grave, dans une vie, un semestre ou une année c peanuts... , la fin d'année est loin et ses facilités lui permettront justement de rattraper fissa son retard quand elle sera ok, je stresserais davantage avec une élève "lambda" qui doit cravacher pour suivre le niveau clin d'oeil
g ps mal vécu sur mes acquis au lycée (et sur mes lectures en particulier!!) le parcours sco me saoulait +++, et pour le bac je me suis mise à bidouiller mes révisions à ma sauce en avril..., je savais que je pouvais me le permettre, mes parents ne disaient rien pour eux l'important c'était que j'aie le Bac, peu importe la façon dont je m'y prenais clin d'oeil ce n'est ps parce qu'ils auraient été sur mon dos que j'aurais fait autrement honte
fraueza - Mer Nov 14, 2012 4:05 pm
Sujet du message:
et arrêter de la bassiner avec ses capacités ?
ça signifie qu'un gamin qui n'a pas les même a le droit de se laisser aller lui ?
rlullier - Mer Nov 14, 2012 4:06 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
tanie a écrit:

un peu plus haut

"du coup elle parle même de partir faire un bac pro pour réussir alors que rien ne l’intéresse en bac pro... "
Mélissandre - Mer Nov 14, 2012 4:06 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
tanie a écrit:

un peu plus haut

"du coup elle parle même de partir faire un bac pro pour réussir alors que rien ne l’intéresse en bac pro... "

Ok, j'avais rien compris honte
fraueza - Mer Nov 14, 2012 4:07 pm
Sujet du message:
tiens j'ai posté ma réponse sans lire gwen et mimosa, on va dans le même sens clin d'oeil
TICYA - Mer Nov 14, 2012 4:19 pm
Sujet du message:
Le mien est comme ça. Il n'a pas sauté de classe mais a des facilités qu'il n'exploite pas et ça me fout en rage moi aussi.
Je n'ai pas encore trouvé la solution moi non plus.
Ah et le mien veut être architecte...
karine16 - Mer Nov 14, 2012 4:24 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Le mien est comme ça. Il n'a pas sauté de classe mais a des facilités qu'il n'exploite pas et ça me fout en rage moi aussi.

moi j'en ai 2, enfin mon ainée qui a maintenant 22 ans et qui a arrêté ses études pour bosser, et ma 15 ans, mais qui suit malgré tout son petit bonhomme de chemin.je lui fait confiance, je ne la piste plus, elle se débrouille, elle sait q'uil en va de son avenir pro. elle a pour l'instant presque 15 de moyenne en seconde clin d'oeil

à vrai dire, moi ça ne me stresse plus du tout clin d'oeil

pas plus que le fait que T. qui est en terminale ne sait absolument pas vers quoi se diriger à la prochaine rentrée!
zen peace and love
TICYA - Mer Nov 14, 2012 4:26 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:

moi j'en ai 2, enfin mon ainée qui a maintenant 22 ans et qui a arrêté ses études pour bosser, et ma 15 ans, mais qui suit malgré tout son petit bonhomme de chemin.je lui fait confiance, je ne la piste plus, elle se débrouille, elle sait q'uil en va de son avenir pro. elle a pour l'instant presque 15 de moyenne en seconde clin d'oeil

pas plus que le fait que T. qui est en terminale ne sait absolument pas vers quoi se diriger à la prochaine rentrée!
zen peace and love

Purée Karine, je paierais pour être comme toi !
fraueza - Mer Nov 14, 2012 4:39 pm
Sujet du message:
ça s'apprend aussi Tycia grand sourire

mais quand on a été soi-même ce genre d'enfants et que l'on entendu ce discours sur nos capacités toute notre adolescence, ça aide à relativiser clin d'oeil
et il ne faut également pas oublier que peu de ces enfants font réellement de brillantes études...

j'avais une super amie au lycée (enfin je l'ai toujours), elle bossait dur et avait bien moins de facilités que moi, pourtant elle a bien plus de diplômes parce qu'elle était bosseuse et motivée contrairement à moi froggy

maintenant quand je vois faire mon tire-au-flan d'aîné (quoiqu'il a 16,5 de moyenne générale cette année, alléluïa !) et ma seconde, volontaire et autonome, qui doit fournir bien plus d'efforts pour avoir de bons résultats, je suis plus "inquiète" pour le premier mais j'ai arrêté de lui dire, ça ne sert à rien clin d'oeil
laurence - Mer Nov 14, 2012 4:43 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

elle se débrouille, elle sait q'uil en va de son avenir pro. elle a pour l'instant presque 15 de moyenne en seconde clin d'oeil

En même temps, je ne suis pas certaine que beaucoup de parents seraient stressés d'un gamin avec 15 de moyenne en seconde, même en s'imaginant qu'il pourrait avoir 18 en travaillant un peu plus.
J'imagine que Tanie parle d'une inflexion de résultats un peu plus inquiétante que ça...
mimosa - Mer Nov 14, 2012 4:44 pm
Sujet du message:
je dirais comme Frau..
quand j'ai pris conseil pour le gosse qui me rend régulièrement dingue avec l'école honte , on m'a répondu de faire confiance à ses capacités, parce que vu de l'extérieur il a "tout pour réussir" mais ps forcément en passant par de longues études, j'ai discuté avec une dame dont un fils brillant a fait sciences po etc, le cadet ne bossait ps ne savait ps quoi faire et au bout du compte ils bossent maintenant ensemble , l'un édite une revue et son frère s'occupe du graphisme, tous les deux ont réussi socialement par des chemins très différents grand sourire
vraiment, je ne vois ps de différence quand je suis sur son dos et quand je lui dis "je te fais confiance" alors j'ai pris la 2e option, c plus reposant pour mes nerfs, là je viens de tél, il est en train de faire ses devoirs et je n'ai plus appel ou ? du collège...
par contre 15 de moyenne générale, j'aimerais bien ce serait fiesta et no stress...
karine16 - Mer Nov 14, 2012 4:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ça s'apprend aussi Tycia grand sourire

mais quand on a été soi-même ce genre d'enfants et que l'on entendu ce discours sur nos capacités toute notre adolescence, ça aide à relativiser clin d'oeil
et il ne faut également pas oublier que peu de ces enfants font réellement de brillantes études...

j'avais une super amie au lycée (enfin je l'ai toujours), elle bossait dur et avait bien moins de facilités que moi, pourtant elle a bien plus de diplômes parce qu'elle était bosseuse et motivée contrairement à moi froggy

maintenant quand je vois faire mon tire-au-flan d'aîné (quoiqu'il a 16,5 de moyenne générale cette année, alléluïa !) et ma seconde, volontaire et autonome, qui doit fournir bien plus d'efforts pour avoir de bons résultats, je suis plus "inquiète" pour le premier mais j'ai arrêté de lui dire, ça ne sert à rien clin d'oeil

c'est exactement ça! mon ainée était une brillante élève.en 4è, elle voulait faire hypokhâgne après le bac.et puis en 3è, elle a décidé de ne plus rien faire, et après la seconde elle est partie en alternance.

par contre, sa soeur est décidé à faire des études, on verra bien.mais honnêtement ça ne m'inquiète vraiment pas. (mais peut-être que je devrais) clin d'oeil
tanie - Mer Nov 14, 2012 4:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ça signifie qu'un gamin qui n'a pas les même a le droit de se laisser aller lui ?

non ce n'est pas ça si elle travaillait je ne dirais rien la c'est parce qu'lle ne fou rien que je dis

meli elle m'a ramener un 3,5 en math, un 8 en français un 11 en allemand et 9 en histoire bref des notes inhabituelles pour elle...

j'ai du mal a penser comme vous qu'une année de perdue ce n'est rien honte pour moi c'est du gâchis si on a pas fait de son mieux honte

c'est elle qui veut a tout prix faire ces métiers je ne la pousse pas dans ce sens et pour le bac pro c'est juste l'excuse si je n'y arrive pas j'ai qua faire ca j'y arriverais ce qui est stupide....

bon la elle a maronner mais a bossé et elle est venue me montrer son résumé d'histoire elle resume super bien plus de 10 pages tiennent sur 1 et demi très étonné(e) mais je la laisse faire le par coeur ne sert à rien a ce niveau et je veux lui montrer que je lui fais confiance
karine16 - Mer Nov 14, 2012 4:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
karine16 a écrit:

elle se débrouille, elle sait q'uil en va de son avenir pro. elle a pour l'instant presque 15 de moyenne en seconde clin d'oeil

En même temps, je ne suis pas certaine que beaucoup de parents seraient stressés d'un gamin avec 15 de moyenne en seconde, même en s'imaginant qu'il pourrait avoir 18 en travaillant un peu plus.
J'imagine que Tanie parle d'une inflexion de résultats un peu plus inquiétante que ça...

je dis ça parce qu'au collège, où on a passé notre temps à la fliquer en lui disant de bosser, elle avait du mal à atteindre 12 de moyenne générale.et là, on lui lâche les baskets elle arrive à avoir presque 15 clin d'oeil
laurence - Mer Nov 14, 2012 4:53 pm
Sujet du message:
Oui le mien aussi a muri en passant en seconde...pour autant je ne regrette pas de l'avoir suivi au collège, sinon il n'y serait même pas passé...
karine16 - Mer Nov 14, 2012 4:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui le mien aussi a muri en passant en seconde...pour autant je ne regrette pas de l'avoir suivi au collège, sinon il ne serait même pas passé en seconde sinon.

je crois que le collège commençait à la pomper grave froggy

et puis là, elle est dans un super lycée, en plein centre d'Ang., ça doit la motiver clin d'oeil en tout cas, oui elle a aussi mûrie, elle sait ce qu'elle veut faire plus tard, en bref, je le trouve plus épanouie cette année grand sourire
flore - Mer Nov 14, 2012 5:00 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
laurence a écrit:
Oui le mien aussi a muri en passant en seconde...pour autant je ne regrette pas de l'avoir suivi au collège, sinon il ne serait même pas passé en seconde sinon.

je crois que le collège commençait à la pomper grave froggy

et puis là, elle est dans un super lycée, en plein centre d'Ang., ça doit la motiver clin d'oeil en tout cas, oui elle a aussi mûrie, elle sait ce qu'elle veut faire plus tard, en bref, je le trouve plus épanouie cette année grand sourire

pour le moment ils ont tous adoré grand sourire
tanie - Mer Nov 14, 2012 5:09 pm
Sujet du message:
en seconde elle avait 15 de moyenne generale et les felicitations c'est cette année ou elle decroche par manque d'envie
marinaq - Mer Nov 14, 2012 5:09 pm
Sujet du message:
Mon N°2 est comme ça pff n'importe quoi
En terminale il a réussi à me sortir " tu ne crois pas que je vais faire plaisir aux profs en travaillant" froggy
Il a quand même eu son bac mention ab et là il est en école d'ingénieur mais je ne pense pas qu'il se fatigue en bossant clin d'oeil

Ce qui serait dommage c'est que ses notes de 1 ère lui ferme des portes puisque pour l'orientation on prend en compte les notes de 1 ère et les 2 premiers trimestre de Tale clin d'oeil
tanie - Mer Nov 14, 2012 5:12 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
En terminale il a réussi à me sortir " tu ne crois pas que je vais faire plaisir aux profs en travaillant" froggy
Il a quand même eu son bac mention ab et là il est en école d'ingénieur mais je ne pense pas qu'il se fatigue en bossant clin d'oeil

Ce qui serait dommage c'est que ses notes de 1 ère lui ferme des portes puisque pour l'orientation on prend en compte les notes de 1 ère et les 2 premiers trimestre de Tale clin d'oeil

oui voila c'est ce qui me désole elle se faire les portes de la prepa véto en faisant ca j'ai beau lui dire ca ne marche pas ou peut etre ca lui met trop la pression mais pourtant c'est la realité
pour médecine elle pourra mais vu le travail demandé en 1ere année il serait bon qu'elle s'y mette parce sinon gros yeux
fraueza - Mer Nov 14, 2012 5:13 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
fraueza a écrit:

non ce n'est pas ça si elle travaillait je ne dirais rien la c'est parce qu'lle ne fou rien que je dis

lui dire qu'elle doit bosser pour obtenir ce qu'elle veut, oui bien sûr, mais faire référence à ses capacités, non, c'est inutile et même contre-productif clin d'oeil

au pire, elle risque quoi ? redoubler sa première, est-ce dramatique ? grand sourire
marinaq - Mer Nov 14, 2012 5:14 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
marinaq a écrit:

oui voila c'est ce qui me désole elle se faire les portes de la prepa véto en faisant ca j'ai beau lui dire ca ne marche pas ou peut etre ca lui met trop la pression mais pourtant c'est la realité
pour médecine elle pourra mais vu le travail demandé en 1ere année il serait bon qu'elle s'y mette parce sinon gros yeux

1 ère année de médecine si elle n'a pas décidé de bosser c'est même pas la peine, là tu fais une croix sur ta vie à coté, c'est boulot boulot boulot...
virgulle - Mer Nov 14, 2012 5:21 pm
Sujet du message:
Et si elle ne savais pas bosser ? Si elle n'avait aucune idée de comment faire pour s'y mettre ?
Si elle sentait qu'elle lache prise que les notes baissent alors qu'elle ne fait juste rien de moins qu'avant ?
ça expliquerait son désarrois et son idée de bac pro ...
En rajouter serait vache triste la laisser se planter pas tellement plus utile non ? Pour moi en seconde c'est encore les parents qui rythme la vie de l'enfant ( profitons en caché derrière la porte ).
Tu peux essayer de l'aider à se mettre au travail, regarder ensemble ce qu'elle pourrait faire pour remonter une des notes, préparer ensemble l'interro, chercher des livres qui parlent du sujet sur le net, chercher des cours de méthodologie... En lui disant que tu as confiance qu'avec une méthode ses notes vont remonter en flèche heart
Bien sûr le cheval vu son prix est une bonne motivation pas contre des notes meilleures mais pour une collaboration pour essayer...
En dernier recours : le fils d'une copine en prépa de préférence beau comme un dieu qui vient l'aider à s'organiser 2h par semaine ça coute chère mais ça paie honte
LAB - Mer Nov 14, 2012 5:45 pm
Sujet du message:
Elle travaillait beaucoup en seconde? Mon prépa n'a pas fait grand chose jusqu'au bac ,en tout cas par rapport à moi à la même époque. Ses notes n'étaient pas aussi mauvaises que celles de ta fille. Peut-être qu'elle pense qu'elle n'a pas tant de capacités que ça (pas qu'elle est nulle hein!) et que ça la décourage de travailler +++. En tout cas s'il faut qu'elle travaille bcp au lycée au niveau du bac, ça sera encore pire après surtout pour faire véto, c'est peut-être ça qui lui fait peur.
Mamienouche - Mer Nov 14, 2012 5:51 pm
Sujet du message:
peut-être parce qu'elle a juste 15 ans, qu'elle se cherche un peu...
nelcy - Mer Nov 14, 2012 5:57 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas le profil de ta fille, mais certains enfants EIP ne savent pas raisonner comme on l'attend d'eux à l'école sans que ce soit du je m'en foutisme ou autre car ils ont eu jusque là la compréhension intuitive, je rejoins Virgulle, elle a peut-être besoin d'aide pour comprendre exactement ce qu'on attend d'elle et apprendre à réfléchir et à raisonner ce qu'elle n'a peut-être pas fait jusque là. une piste à explorer clin d'oeil
tanie - Mer Nov 14, 2012 6:00 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Elle travaillait beaucoup en seconde? Mon prépa n'a pas fait grand chose jusqu'au bac ,en tout cas par rapport à moi à la même époque. Ses notes n'étaient pas aussi mauvaises que celles de ta fille. Peut-être qu'elle pense qu'elle n'a pas tant de capacités que ça (pas qu'elle est nulle hein!) et que ça la décourage de travailler +++. En tout cas s'il faut qu'elle travaille bcp au lycée au niveau du bac, ça sera encore pire après surtout pour faire véto, c'est peut-être ça qui lui fait peur.
non en 2 nde elle en foutait pas une
mais je la laisser gerer car ca marchait

marinaq a écrit:

1 ère année de médecine si elle n'a pas décidé de bosser c'est même pas la peine, là tu fais une croix sur ta vie à coté, c'est boulot boulot boulot...

c'est ca qui me fait peur si elle veut vraiment faire ce metier

fraueza a écrit:

au pire, elle risque quoi ? redoubler sa première, est-ce dramatique ? grand sourire
honte honte elle le prendrait trés mal c'est sa hantise et j'avoue que moi aussi honte

virgulle a écrit:
Et si elle ne savais pas bosser ? Si elle n'avait aucune idée de comment faire pour s'y mettre ?
Si elle sentait qu'elle lache prise que les notes baissent alors qu'elle ne fait juste rien de moins qu'avant ?
ça expliquerait son désarrois et son idée de bac pro ...
En rajouter serait vache triste la laisser se planter pas tellement plus utile non ? Pour moi en seconde c'est encore les parents qui rythme la vie de l'enfant ( profitons en caché derrière la porte ).
Tu peux essayer de l'aider à se mettre au travail, regarder ensemble ce qu'elle pourrait faire pour remonter une des notes, préparer ensemble l'interro, chercher des livres qui parlent du sujet sur le net, chercher des cours de méthodologie... En lui disant que tu as confiance qu'avec une méthode ses notes vont remonter en flèche heart
Bien sûr le cheval vu son prix est une bonne motivation pas contre des notes meilleures mais pour une collaboration pour essayer...
En dernier recours : le fils d'une copine en prépa de préférence beau comme un dieu qui vient l'aider à s'organiser 2h par semaine ça coute chère mais ça paie honte

j'ai pensé a cela j'ai ecris une lettre a sa prof de math voir si elle pensait que ca venait d'un probleme de travail ou de maniere de travailler j'attend morgane me dit comprendre les lecons, arriver a faire les exo en classe et en controle en flanche c'est la 1er année peut etre le stress je ne sais pas je cherche des pistes

Mamienouche a écrit:
peut-être parce qu'elle a juste 15 ans, qu'elle se cherche un peu...

je le crois aussi elle s'est cassée la main en tapant de colere dans un mur a cause d'histoires avec des amis... émotionnellent c'est plus dur cette année pour elle beaucoup d'amis dit aussi beaucoup plus d'histoires a gérer etc d'ou sa mise au vert un peu forcée aussi
Rom@ne - Mer Nov 14, 2012 6:05 pm
Sujet du message:
La mienne est très paresseuse, vit sur ses acquis, certains profs acceptaient même qu'elle lise pendant leurs cours "parce qu'elle était vraiment au dessus du lot" hein ?

Moi j'ai décidé d'être exigeante, et tant pis si on tique autour de nous... ado on adore un truc que le lendemain on déteste. L'année dernière on a testé le "elle a grandi, faut lui laisser faire ses expériences"... non. Certains ados (comme certains enfants) ont vraiment besoin de cadre, sinon ils s'emballent et c'est du grand n'importe quoi.

Elle a voulu S... pis c'était fatiguant (bah oui fallait travailler un peu en maths..), pis L.... elle est tombée amoureuse, elle se voyait mariée, puis c'était fini, puis ça reprennait - c'était devenu La priorité haute. Bah non on se marie rarement à 16 ans, et tant pis si j'étais inflexible. A un moment faut arrêter aussi les négocitations et être clair : tu veux prendre du bon temps avec les copines, sorties et autres ? Ok, ça c'est qd le reste est fait...point c'est pas négociable. Ben elle a fait des étincelles depuis la rentrée, compliments des profs... bref, lâcher du leste l'année dernière, on a essayé mais on en a vu les limites.

Et oui, avoir eu ce type de profil soi-même, ça aide à comprendre. clin d'oeil
tanie - Mer Nov 14, 2012 6:17 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
La mienne est très paresseuse, vit sur ses acquis, certains profs acceptaient même qu'elle lise pendant leurs cours "parce qu'elle était vraiment au dessus du lot" hein ?

Moi j'ai décidé d'être exigeante, et tant pis si on tique autour de nous... ado on adore un truc que le lendemain on déteste. L'année dernière on a testé le "elle a grandi, faut lui laisser faire ses expériences"... non. Certains ados (comme certains enfants) ont vraiment besoin de cadre, sinon ils s'emballent et c'est du grand n'importe quoi.

Elle a voulu S... pis c'était fatiguant (bah oui fallait travailler un peu en maths..), pis L.... elle est tombée amoureuse, elle se voyait mariée, puis c'était fini, puis ça reprennait - c'était devenu La priorité haute. Bah non on se marie rarement à 16 ans, et tant pis si j'étais inflexible. A un moment faut arrêter aussi les négocitations et être clair : tu veux prendre du bon temps avec les copines, sorties et autres ? Ok, ça c'est qd le reste est fait...point c'est pas négociable. Ben elle a fait des étincelles depuis la rentrée, compliments des profs... bref, lâcher du leste l'année dernière, on a essayé mais on en a vu les limites.

tiens ta fille me fait un peu penser a la mienne sauf pour le mariage, elle au contraire refuse toutes les propositions de sa cour de courtisans et dieu sait qu'il y en a honte et bizarrement la j'ai serré la vis elle a boudé sur le coup mais la vient discuter et s'ouvre un peu
Sanssouci - Mer Nov 14, 2012 6:50 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

ohlalala, tu ne me rassures pas là mais bon... qui vivra, verra. Ce qui ne fonctionne pas avec l'une peut fonctionner avec l'autre pas reveille
tulipe - Mer Nov 14, 2012 7:25 pm
Sujet du message:
On pourrait croire que tu parles de la mienne, d'autant plus qu'elle aussi fait du badminton roule de rire et qu'elle voulait faire un bac techno et qu'elle n'a pas été prise.

Bon, à part ça, la mienne à mi-trimestre, tous ses profs ont dit qu'elle ne faisait rien avec une moyenne générale qui n'est pas de 15 mais de 12, à la louche. Et du coup, j'ai été convoquée.
Bref, je lui ai soufflé dans les bronches mais le discours que je lui tiens, je lui tenais l'an dernier et en fait, comme dit Virgulle, ma fille ne sait pas ce que c'est que travailler puisqu'elle n'a jamais travaillé et elle ne sait même pas ce que les profs attendent d'elle car souvent elle est sûre d'avoir réussi, alors qu'elle s'est "planté" et d'autres fois elle croit avoir tout loupé et elle a de super bonnes notes.

Là pendnat les vacances, je lui ai dit chaque jour de bosser en lui demandant de faire deux heures de maths, puis le lendemain de faire de la physique, d'écrire correctement, de s'appliquer, d'apprendre sa leçon avant de faire l'écrit etc etc et elle n'a d'ailleurs jamais autant bossé que pendant cette période-là. Dès qu'elle me disait "j'arrive paaaaaaas" (en maths essentiellement) , je lui demandais de prendre son cahier de cours, et je regardais avec elle où était la leçon pour lui coller sous les yeux et lui dire d'apprendre ses 7 pages de cours et de refaire l'exo après.

Ici il suffit que j'élève le ton ou la dispute pour qu'elle passe la 2nde. Pas besoin de la punir.
Mais franchement je compatis car elle a une force d'inertie super développée pff n'importe quoi
tanie - Mer Nov 14, 2012 7:53 pm
Sujet du message:
hourrah pour une fois son père est solidaire bon sa pedagogie est une horreur honte pour lui si elle bosse pas elle ira bosser au supermarché très étonné(e) mais bon il ne la laissera pas faire ce qu'elle veut chez lui et va surveiller qu'elle bosse hourrah

la elle vient de repartir réviser , on a encore parlé je lui ai dit tu as bossé les contrôles ou tu t'es plantée sa réponse fut oui je lui ait dit ok mais tu as bossé comme l'année dernière et elle oui bien sur et la j'ai répliqué sauf que la t'es plus en 2nde faut travailler plus ca suffit pas ce que tu faisais l'an dernier

et demain soir on revoit ces deux matières ou elle a un controle vendredi croisons les doigts que le declic arrive
Maxie - Mer Nov 14, 2012 8:08 pm
Sujet du message:
Mais elle est en échec?
Parce que ce n'est pas non plus dramatique, une baisse de régime, ou même de ne pas s'y mettre si ce n'est pas totalement nécessaire...
Ca ne veut pas dire qu'elle ne saura pas s'y mettre quand ça vaudra vraiment la peine (concours ou autre) et que ça l'intéressera vraiment...
Une ado, c'est une ado... Tu n'es pas passée par là?

Moi je me souviens très bien que mes deux dernières années d'école secondaire ont été dictées par le plaisir et pas du tout par l'étude. J'ai réussi au ras des paquerettes, puis j'ai fait de très bonnes études en travaillant un max parce que ça me plaisait, qu'il y avait une certaine compétition...
TICYA - Mer Nov 14, 2012 8:59 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
On pourrait croire que tu parles de la mienne, d'autant plus qu'elle aussi fait du badminton roule de rire et qu'elle voulait faire un bac techno et qu'elle n'a pas été prise.

Bon, à part ça, la mienne à mi-trimestre, tous ses profs ont dit qu'elle ne faisait rien avec une moyenne générale qui n'est pas de 15 mais de 12, à la louche. Et du coup, j'ai été convoquée.
Bref, je lui ai soufflé dans les bronches mais le discours que je lui tiens, je lui tenais l'an dernier et en fait, comme dit Virgulle, ma fille ne sait pas ce que c'est que travailler puisqu'elle n'a jamais travaillé et elle ne sait même pas ce que les profs attendent d'elle car souvent elle est sûre d'avoir réussi, alors qu'elle s'est "planté" et d'autres fois elle croit avoir tout loupé et elle a de super bonnes notes.

Là pendnat les vacances, je lui ai dit chaque jour de bosser en lui demandant de faire deux heures de maths, puis le lendemain de faire de la physique, d'écrire correctement, de s'appliquer, d'apprendre sa leçon avant de faire l'écrit etc etc et elle n'a d'ailleurs jamais autant bossé que pendant cette période-là. Dès qu'elle me disait "j'arrive paaaaaaas" (en maths essentiellement) , je lui demandais de prendre son cahier de cours, et je regardais avec elle où était la leçon pour lui coller sous les yeux et lui dire d'apprendre ses 7 pages de cours et de refaire l'exo après.

Ici il suffit que j'élève le ton ou la dispute pour qu'elle passe la 2nde. Pas besoin de la punir.
Mais franchement je compatis car elle a une force d'inertie super développée pff n'importe quoi

roule de rire Tu me fais rire parce que j'imagine ta fille avec mon fils pff n'importe quoi Ce soir, je lui ai dit "Tu as l'énergie d'une amibe" pff n'importe quoi
Alyssia - Mer Nov 14, 2012 9:08 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
je ne l'autorise plus a passer l'aprem dehors avec ces copains alors que les notes sont pas bonnes

Ça, ça ne refera pas remonter les notes, je pense.

Elle a 15 ans, l'âge des amis...si tu l'as prive de ce qui est ESSENTIEL à cet âge, tu vas la braquer et la dégouter d'apprendre.

...et puis si elle redouble, ce ne sera pas la mort, non plus. Le bac à 18 ans, c'est honorable aussi.

Elle n'a peut-être plus aucune envie d'être "la meilleure" ?
Maëlouche - Mer Nov 14, 2012 9:29 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
g ps mal vécu sur mes acquis au lycée (et sur mes lectures en particulier!!) le parcours sco me saoulait +++, et pour le bac je me suis mise à bidouiller mes révisions à ma sauce en avril..., je savais que je pouvais me le permettre, mes parents ne disaient rien pour eux l'important c'était que j'aie le Bac, peu importe la façon dont je m'y prenais clin d'oeil

Oui et non. Une fille qui n'a presque rien eu à faire pour avoir des bonnes notes jusqu'en 1ère peut aussi manquer de méthode ou ne pas avoir acquis la notion de l'effort. J'ai 2 modèles du même style à la maison. Ils ne réagissent pas forcément aux mêmes choses, mais ce qui marche encore le mieux c'est de prendre du temps pour les aider à bosser, revoir des notions avec eux...même s'ils ne ne sont pas d'accord. Leur père ayant une patience infinie (pas comme moi clin d'oeil ) se charge de ça très bien. Tu peux peut-être trouver quelqu'un d'autre avec qui elle peut discuter de sa méthode de travail et qu'elle écoutera mieux jusque parce que ça n'est pas sa mère. En tout cas bon courage et comme Mélissandre je serais incapable de la laisser se planter sans rien faire.
tanie - Mer Nov 14, 2012 9:51 pm
Sujet du message:
si ma fille redouble elle serait capable d'arreter l'ecole pff n'importe quoi je sais bien que ce n'est pas grave mais c'est inconcevable pour elle... la cet avalanche de mauvaises notes l'a deja perturbé elle a dit si c'est comme ca j'en fais plus de controles j'aurais que des mauvaises notes elle se décourage vite et manque terriblement de confiance en elle

elle m'a demandé d'aller a la pharmacie prendre quelque chose pour la désangoisée on m'a conseillée spasmine quelqu'un connait?
je vais aussi lui faire une cure de vitamine et je n'arrete pas de lui dire que je crois en elle qu'elle peut y arriver qu'elle n'a silmplement pas assez bossé

petite aprés son saut de classe elle allait en cmp pour bosser sur son estime de soi je sais que c'est trés fragile chez elle et c'est une hyper émotive aussi honte
ce soir elle n' a pas voulu manger et a relu ces cours...
adromaca - Jeu Nov 15, 2012 7:17 am
Sujet du message:
essaie pour le spasmine, je sais que sur certains ça marche plutôt bien, pour les miens c'est plutôt cuivre or argent et vagostabyl pour les angoisses chez ma grande ou de l'homéo gelsenium ...

sinon pour le travail, peut être que sa façon de travailler n'est pas adaptée ou efficace surtout avec des facilités j'ai vu ça l'an passé avec mon grand en fait il ne comprenait pas ce qu'on lui demandait et surtout pourquoi il n'avait pas de bonnes notes, et depuis qu'il explique les maths ou autre , a d'autres il comprend mieux là où ça pêche ça l'a bien aidé ...

ma grande c'est de bosser le soir et d'apprendre en écrivant qui l'a aidé +++ (mais elle, elle n'a pas les facilités de mon ainés ) donc elle bosse comme ça et en effet ça marche beaucoup mieux pour elle ...

et le coup d'arrêter l'école, ils le font parfois ici ... mais en fait ça ne dure pas ils ont vraiment envie de continuer et de réussir, leur cousin devait arrêter là en terminale juste avec son bac par la force des choses et ça a fait réfléchir tout le monde ...

ce n'est pas évident
j'ai pensée a toi, hier, mon fils a bossé sur un devoir de svt a plus de minuit et il avait mis sur son lit tout ce qu'il y avait sur son bureau (qui fait rangement ) car ça le perturbait qu'il disait ... il était vraiment sous pression ++++ et là il n'est pas a prendre avec des pincettes, je ne dirais rien sur la note car je vois que déjà ....... il se met assez la pression comme ça sourit

courage à ta fille et à toi, pas facile de les motiver s'ils en ont besoin et de les laisser faire leur expérience etc etc ... mais j'avoue que je ne m'occupe plus des notes et du travail des deux grands en fait sourit je relâche +++ et je sais que même si mon fils n'a pas son bac il redoublera ....... car il est motivé par son projet sourit
alors je le laisse gérer et je le laisse faire sourit

marinaq - Jeu Nov 15, 2012 8:46 am
Sujet du message:
Spasmine je le prend pour dormir clin d'oeil
Euphytose est bien, moins "endormant" peut-être grand sourire
tanie - Jeu Nov 15, 2012 10:39 am
Sujet du message:
la pharmacie m'a donné de l'homeopathie sedatif pc et zenelia je tente ca sinon j'essaierai spasmine ou euphytose merci
j'espere qu'elle ne va pas se décourager et reprendre du poil de la bete car c'est vrai qu'on peut se vautrer au debut mais se reprendre chance !
nelcy - Jeu Nov 15, 2012 10:41 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

roule de rire Tu me fais rire parce que j'imagine ta fille avec mon fils pff n'importe quoi Ce soir, je lui ai dit "Tu as l'énergie d'une amibe" pff n'importe quoi

Salomé est un peu comme ça mais arrive à être énergique quand il faut (enfin quand elle veut) par contre mon N° 3 Noé est désespérant, ce matin il a mis 15mn montre en main pour mettre son caleçon et encore il a fallu que je le lui rappelle régulièrement, il a croisé un playmo, un légo, un bouquin, chanté et est même venu me demander pourquoi je criais et qu'est-ce qu'il devait faire déjà froggy......il a 7 ans qu'est ce que ce sera dans qq années... pff n'importe quoi
tanie - Jeu Nov 15, 2012 10:42 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Salomé est un peu comme ça mais arrive à être énergique quand il faut (enfin quand elle veut) par conter mon N° 3 Noé est désespérant, ce matin il a mis 15mn montre en main pour mettre son caleçon et encore il a fallu que je le lui rappelle régulièrement, il a croisé un playmo, un légo, un bouquin, chanté et est même venu me demander pourquoi je criais et qu'est-ce qu'il devait faire déjà froggy......il a 7 ans qu'est ce que ce sera dans qq années... pff n'importe quoi

grand sourire tu m'as bien fais rire sur ce coup la j'imagine bien la scéne
Gwenaelle - Jeu Nov 15, 2012 10:43 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

Salomé est un peu comme ça mais arrive à être énergique quand il faut (enfin quand elle veut) par conter mon N° 3 Noé est désespérant, ce matin il a mis 15mn montre en main pour mettre son caleçon et encore il a fallu que je le lui rappelle régulièrement, il a croisé un playmo, un légo, un bouquin, chanté et est même venu me demander pourquoi je criais et qu'est-ce qu'il devait faire déjà froggy......il a 7 ans qu'est ce que ce sera dans qq années... pff n'importe quoi

..ma Fantine clin d'oeil
tanie - Jeu Nov 15, 2012 10:45 am
Sujet du message:
ma tifenn elle peut descendre avec un pantalon a l'envers tellement elle rêve partir sans son cartable en tee shirt l'hiver sourit et rester bouche ouverte à rêvasser pendant que tu lui parles pendant 5 minutes avant que ca monte au cerveau que tu t'adresses à elle
nelcy - Jeu Nov 15, 2012 10:46 am
Sujet du message:
tanie a écrit:
nelcy a écrit:

Quand j'y repense après coup j'en ris toujours, car à côté de ça c'est un gamin hyper attachant et plein de qualités mais vraiment vraiment dans la lune ou même sûrement plus loin que la lune d'ailleurs clin d'oeil par contre à 8h25 quand il faut descendre à l'école et qu'il tourne en brassant de l'air en chaussettes à par d'être le Dalaï Lama je ne vois pas comment rester zen!
nelcy - Jeu Nov 15, 2012 10:46 am
Sujet du message:
tanie a écrit:
ma tifenn elle peut descendre avec un pantalon a l'envers tellement elle rêve partir sans son cartable en tee shirt l'hiver sourit et rester bouche ouverte à rêvasser pendant que tu lui parles pendant 5 minutes avant que ca monte au cerveau que tu t'adresses à elle

Je visualise tout à fait le truc! clin d'oeil
adromaca - Jeu Nov 15, 2012 10:47 am
Sujet du message:
alors cette scène je l'ai vécue et encore parfois avec ma 11 ans comme hier soir quand il a fallu qu'elle se mette en pyjama sauf que c'est sa soeur qui l'a rappelé a l'ordre et elle qui ne comprenait pas !!!

mais mes ainés et surtout mon fils ainé qui était spécialiste va très bien

bon hier il a oublié ses affaires de sport au gymnase et ce matin, sms il me dit qu'il a tout récupéré sourit donc impec

donc en fait "plus tard" ça n'est pas forcément pire sourit zen sourit et courage

nelcy - Jeu Nov 15, 2012 10:48 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

..ma Fantine clin d'oeil

En classe elle est comment? J'ai RV avec la maître de Noé vendredi concernant son comportement en classe....
tanie - Jeu Nov 15, 2012 10:49 am
Sujet du message:
ma grande est angoisée ma deuxieme assez aussi mais c'est moins visible et ma 3eme est super relaxe
Gwenaelle - Jeu Nov 15, 2012 11:12 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

..ma Fantine clin d'oeil

En classe elle est comment? J'ai RV avec la maître de Noé vendredi concernant son comportement en classe....

c'est pour elle qu'une rééducation logico-mathématiques vient d'être commencée.
On n'a merdé à fond parce que novices en parents d'enfants à haut potentiel (idem pour notre aînée).
cela nous permet de voir plus clair pour nos plus jeunes enfants.
tanie - Jeu Nov 15, 2012 11:27 am
Sujet du message:
tu t'en ai rendu compte comment gwen de son soucis?
Gwenaelle - Jeu Nov 15, 2012 11:37 am
Sujet du message:
cela a commencé vers 7/8 ans,avec l'apprentissage des tables de multiplication,mais elle a tjs réussi à s'en sortir (comment?),et en fin d'année de 5ème,elle nous a dit qu'en rentrant en classe de maths,c'était pour elle comme rentrer dans une classe de chinois.
Elle a refusé en bloc toute révision pdt les grandes vacances.
Titounette m'a aidé,nous avons pris rdv chez une orthophoniste GEPALM..et lors du premier entretien,j'ai ouvert les yeux.Elle n'a intégré pour l'instant que l'addition..dur.
Elle ne comprend pas les nombres négatifs,du coup,elle a du mal avec les frises chronologiques.
Enfin,ça ce n'est que la partie scolaire..
Mais chez une enfant,douée dans toutes les autres matières,agréable,aimable..cela est passé à la trappe pour les enseignants.
tanie - Jeu Nov 15, 2012 11:40 am
Sujet du message:
ah oui effectivement pas facile du tout

ma grande en connait pas ces tables non plus honte mais le reste ca va elle fait des blocages a l’émotionnel elle si elle aime le prof ca marche super comme l'an dernier 13 de moyenne en math si elle ne l'aime pas on a eu ca en 4eme 8 de moyenne pff n'importe quoi
je crois qu'elle a trés peur de l'avenir et peur de ne pas arriver a ce qu'elle veut je vais essayer de lui accorder plus de temps pour la rassurer c'est vrai qu'elle est jeune quand meme malgré le fait qu'elle risque de quitter la maison dans 1 an et demi elle est encore jeune dans sa tete, elle a grandit trop vite et ca devient dur la je crois pour elle
nelcy - Jeu Nov 15, 2012 11:51 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

..ma Fantine clin d'oeil

On n'a merdé à fond parce que novices en parents d'enfants à haut potentiel (idem pour notre aînée).

Deux numéros comme ça ici et c'est vrai qu'on a navigué à vue avec Salomé et pour Noé on prend les devants et on est plus sûrs de nous pour l'aider et faire en sorte de prévenir les soucis. Ici à priori pas de troubles d'apprentissage mais des soucis pour suivre niveau écriture (rapidité en fait) et se concentrer sur les choses qu'il a déjà intégrées ou comprend vite intuitivement après il plane, il rêve....le maître me dit qu'il n'arrive pas à le "rencontrer". Je vais voir vendredi...
Gwenaelle - Jeu Nov 15, 2012 12:12 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

..ma Fantine clin d'oeil

Deux numéros comme ça ici et c'est vrai qu'on a navigué à vue avec Salomé et pour Noé on prend les devants et on est plus sûrs de nous pour l'aider et faire en sorte de prévenir les soucis. Ici à priori pas de troubles d'apprentissage mais des soucis pour suivre niveau écriture (rapidité en fait) et se concentrer sur les choses qu'il a déjà intégrées ou comprend vite intuitivement après il plane, il rêve....le maître me dit qu'il n'arrive pas à le "rencontrer". Je vais voir vendredi...

Mais avec du recul,Nelcy,je pense que c'est arrivé comme ça avec Fantine,elle était de loin notre enfant la plus étonnante,elle faisait des petites phrases à 15 mois,elle lisait en GS alors qu'elle est de fin Octobre,lisait son premier Hp en fin de CP..et comme tout était facile,elle s'est retranchée dans ses pensées.
adromaca - Jeu Nov 15, 2012 12:34 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
ah oui effectivement pas facile du tout

ma grande en connait pas ces tables non plus honte mais le reste ca va elle fait des blocages a l’émotionnel elle si elle aime le prof ca marche super comme l'an dernier 13 de moyenne en math si elle ne l'aime pas on a eu ca en 4eme 8 de moyenne pff n'importe quoi
je crois qu'elle a trés peur de l'avenir et peur de ne pas arriver a ce qu'elle veut je vais essayer de lui accorder plus de temps pour la rassurer c'est vrai qu'elle est jeune quand meme malgré le fait qu'elle risque de quitter la maison dans 1 an et demi elle est encore jeune dans sa tete, elle a grandit trop vite et ca devient dur la je crois pour elle

ma grande est comme la tienne également, sensible, et fonctionne a l'émotionnel, elle aime le prof elle bosse +++ et fait des efforts, elle n'aime pas ... elle a tendance a laisser tomber

par contre si ta fille est "jeune" aussi parfois un redoublement ou faire autre chose pendant un an peut aider également a gagner en maturité ... quand ça va "trop vite" pour eux, sans savoir où ils vont , ils veulent "freiner" c'est une image hein, mais parfois ils ont besoin de se poser je trouve ... surtout vers le bac ....

courage
nelcy - Jeu Nov 15, 2012 12:34 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

..ma Fantine clin d'oeil

Mais avec du recul,Nelcy,je pense que c'est arrivé comme ça avec Fantine,elle était de loin notre enfant la plus étonnante,elle faisait des petites phrases à 15 mois,elle lisait en GS alors qu'elle est de fin Octobre,lisait son premier Hp en fin de CP..et comme tout était facile,elle s'est retranchée dans ses pensées.

Salomé et Noé ont été exactement comme ça. clin d'oeil Ta fille a du compenser probablement un max son problème de dyscalculie non?
Salomé est plus "sociale", elle a compris qu'on attend certaines choses et même si ça lui parait absurde elle fait suffisamment ce qu'on attend d'elle pour passer "inaperçue" (se fondre dans le groupe quoi), Noé lui ne voit pas cela (peut-être parce qu'il est jeune encore) il agit naturellement (pour lui) et donc comme un extra terrestre souvent pour les autres y compris les adultes. J'espère qu'il trouvera un compromis en grandissant.
jogadel - Jeu Nov 15, 2012 2:58 pm
Sujet du message:
Ce qui m'interroge dans vos reflexions c'est que vous dîtes à vos enfants de bosser et vous pensez que rien qu'en le disant les renacleurs vont se mettre au boulot efficacement. J'ai des gros doutes. Içi pour que ça fonctionne il faut qu'on bosse un minimum ensemble pour remonter une moyenne insatisfaisante. Nous boostons la motivation à coups de relecture , questions , explications , récitations , exos de révision au besoin ; suivant les cas.
Ils ont besoin qu'on soit là.
Même adulte c'est plus agréable et plus facile de travailler à plusieurs.
MARIKA - Jeu Nov 15, 2012 3:02 pm
Sujet du message:
c'est pas maintenant qu'il faut qu'elle bosse, c'est en médecine !!!
et ce ne sont pas forcément les "meilleurs" à l'école qui réussissent le mieux dans ces filières, ce sont ceux qui savent apprendre de grandes quantités par coeur !!!
Gwenaelle - Jeu Nov 15, 2012 3:36 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
c'est pas maintenant qu'il faut qu'elle bosse, c'est en médecine !!!
et ce ne sont pas forcément les "meilleurs" à l'école qui réussissent le mieux dans ces filières, ce sont ceux qui savent apprendre de grandes quantités par coeur !!!

et tu crois que c'est en médecine qu'elle va apprendre à travailler?
Tu te leurres clin d'oeil
Oelita - Jeu Nov 15, 2012 11:26 pm
Sujet du message:
Ma foi, mon n°2 a appris à bosser en math spé, l'année dernière. Un déclic soudain. Mais efficace.

En fait, j'y crois pas à cette histoire de savoir bosser ou pas pour les "doués". C'est plus souvent une question de motivation, d'affinités, d'adéquation aux cours, d'attentes et de déceptions... on peut avoir 5 dans une matière et 18 dans une autre...
Quant à la question de la maturité, c'est aussi une vaste blague fourre-tout.

Au lycée, j'avais 5 de moyenne en français, puis en philo. Pourtant, je lisais énormément (tous les Zola, par exemple). Mais je ne comprenais absolument PAS l'intérêt de ces cours-là, qui ne ressemblaient, pour moi, à rien de ce que je cherchais, à ce que je pensais qu'on ferait pour un bac, j'étais super déçue. Donc j'ai zappé. Les profs ont dit que je manquais de maturité, que j'étais trop jeune. Au contraire, je savais très bien ce qui m'intéressait ou pas. En terminale, les cours d'anglais étaient si nuls que j'ai demandé à passer ma seconde langue (l'italien, que j'étais loin de maîtriser aussi bien que l'anglais !) en première langue pour le bac. Mes parents m'ont fichu la paix sur tout ça, heureusement ! C'est ptet grâce à ça que j'avais effectivement pris confiance en moi pour assumer mes choix au lieu de vouloir rentrer dans un moule et avoir forcément la moyenne partout.

Mais bon, chacun se projette à sa façon, et puis c'est toujours plus facile à juger après coup... Quand un enfant galère, c'est très plombant...
jogadel - Ven Nov 16, 2012 6:38 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Ma foi, mon n°2 a appris à bosser en math spé, l'année dernière. Un déclic soudain. Mais efficace.

En fait, j'y crois pas à cette histoire de savoir bosser ou pas pour les "doués". C'est plus souvent une question de motivation, d'affinités, d'adéquation aux cours, d'attentes et de déceptions... on peut avoir 5 dans une matière et 18 dans une autre...
Au lycée, j'avais 5 de moyenne en français, puis en philo. Pourtant, je lisais énormément (tous les Zola, par exemple). Mais je ne comprenais absolument PAS l'intérêt de ces cours-là, qui ne ressemblaient, pour moi, à rien de ce que je cherchais, à ce que je pensais qu'on ferait pour un bac, j'étais super déçue. Donc j'ai zappé. Les profs ont dit que je manquais de maturité, que j'étais trop jeune. Au contraire, je savais très bien ce qui m'intéressait ou pas. En terminale, les cours d'anglais étaient si nuls que j'ai demandé à passer ma seconde langue (l'italien, que j'étais loin de maîtriser aussi bien que l'anglais !) en première langue pour le bac. Mes parents m'ont fichu la paix sur tout ça, heureusement ! C'est ptet grâce à ça que j'avais effectivement pris confiance en moi pour assumer mes choix au lieu de vouloir rentrer dans un moule et avoir forcément la moyenne partout.

Mais bon, chacun se projette à sa façon, et puis c'est toujours plus facile à juger après coup... Quand un enfant galère, c'est très plombant...

Entièrement daccord.

Par contre j'essaie toujours de maintenir mes gamins à flot même dans les matières où ils n'ont pas envie.
En fait je ne veux pas reproduire ce qu'on m'a fait: T'es douée donc tu n'as qu'à travailler. Résultats dès que tu loupes une notion importante parceque tu rêves ou que tu as été malade , tu ne peux plus suivre , tu penses que tu es tout simplement nulle et comme tu n'as aucun soutien tu ne fais rien. Finalement j'ai redoublé deux fois. Un beau gachis parceque je me suis rendu compte après qu'il aurait suffit qu'un de mes parents me fassent revoir un peu pour que ça roule.
Ajoutez le message auquel je croyais dur comme fer " avec le chômage qu'il y a aujourd'hui les jeunes ne trouvent pas de travail". Je ne comprenait absolument pas la nécessité de me pencher sur mes cours.
mimosa - Ven Nov 16, 2012 9:37 am
Sujet du message:
Oelita, ce que tu dis me parle énormément pour Thomas, qui n'a aucun souci de compétence mais un manque cruel de motivation que je ne sais ps par quel bout combler soupire , hier AM il a séché un cours hein ? et le matin même il ramenait un 20 en physique-chimie , je suis sur des montagnes russes avec lui et c épuisant triste
je pense immaturité dans le sens où il ne pige ps que c par l'école qu'il aura une certaine liberté pour trouver un boulot et que ça vaut le coup de jouer le jeu, sinon le coup de bosser quand il aime la matière ou le prof, j'étais comme cela donc mal barrée pour juger, mais contrairement à lui, je faisais le nécessaire même là où ça me gonflait et je n'ai jamais loupé de cours , j'ai fonctionné un peu comme toi, et mes parents avaient confiance en mes choix aussi, mais voir que le gamin n'utilise pas son potentiel et va se coltiner des livrets sco minables qui ne le reflètent ps, genre sécher un cours ça donne une étiquette de "voyou" et il est loin de ça pff n'importe quoi me donne envie de le passer à la moulinette, sans compter que l'AS scolaire va finir par nous coller un éduc aux fesses !
Mistral - Ven Nov 16, 2012 10:31 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Exactement pareil, mes notes au bac allaient de 2 à 20, avec bien entendu, les pires notes dans les matières que je trouvais passionnantes (français, philo, HG) mais abordées de manière débile... Je dévorais les livres sur le sujet mais impossible de m'intéresser aux cours et aux examens.

Sinon, pour répondre à Tanie, j'ai été bonne élève jusqu'en 2nde, je n'ai rien fichu en 1ère et Tle, j'ai redoublé la Tle, mais... j'ai fait des études longues avec de bonnes notes dans une voie qui me plaisait et je my suis épanouie !
Rien ni personne n'aurait pu me faire bosser pendant ces 2 années, je l'avais décidé, c'était mon choix, difficile à expliquer, peut-être un besoin d'être confrontée à l'échec, mes parents s'en arrachaient les cheveux également...
tanie - Dim Nov 18, 2012 12:16 pm
Sujet du message:
merci mistral
ma fille semble juste avoir eu besoin que je lui montre que je ne la lâcherai pas elle s'est mise a bosser suite à nos discussions, on verra les résultats mais au moins elle a travaillé

j'ai eu sa prof de math au tel qui me dit qu'elle peut réussir que le fait d'avoir eu la main cassé l'a empêchée de voir le changement de rythme de travail vu qu'elle était passive juste a écouter bref pour elle rien de catastrophique il faut juste qu'elle bosse et ca devrait aller on verra bien

je me dit aussi que je la considère comme une grande mais qu'elle a aussi besoin comme les plus petits qu'on lui montre que si elle franchit des limites on est la pour la recadrer et l'épauler
flore - Dim Nov 18, 2012 6:21 pm
Sujet du message:
Entendu cette semaine " je suis crevé, je pensais pas que c'était si fatigant de travailler, peut être que je m'investis trop ?"
Je l'ai rassuré, il est loin du burn out roule de rire
tanie - Dim Nov 18, 2012 6:23 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Entendu cette semaine " je suis crevé, je pensais pas que c'était si fatigant de travailler, peut être que je m'investis trop ?"
Je l'ai rassuré, il est loin du burn out roule de rire

roule de rireroule de rire
TICYA - Dim Nov 18, 2012 6:24 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
tanie a écrit:
nelcy a écrit:

Quand j'y repense après coup j'en ris toujours, car à côté de ça c'est un gamin hyper attachant et plein de qualités mais vraiment vraiment dans la lune ou même sûrement plus loin que la lune d'ailleurs clin d'oeil par contre à 8h25 quand il faut descendre à l'école et qu'il tourne en brassant de l'air en chaussettes à par d'être le Dalaï Lama je ne vois pas comment rester zen!

C'est Cyprien tout craché ça ! On l'appelle rasta man froggy Sauf qu'il n'a pas besoin de fumer pour planer mon fils je vole
sandrine - Dim Nov 18, 2012 6:25 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Ce qui m'interroge dans vos reflexions c'est que vous dîtes à vos enfants de bosser et vous pensez que rien qu'en le disant les renacleurs vont se mettre au boulot efficacement. J'ai des gros doutes. Içi pour que ça fonctionne il faut qu'on bosse un minimum ensemble pour remonter une moyenne insatisfaisante. Nous boostons la motivation à coups de relecture , questions , explications , récitations , exos de révision au besoin ; suivant les cas.
Ils ont besoin qu'on soit là.
Même adulte c'est plus agréable et plus facile de travailler à plusieurs.

Ici c'est comme ça pour Tom aussi.
tanie - Dim Nov 18, 2012 6:31 pm
Sujet du message:
sourit ticya

oui sandrine c'est ca qui a rebooster ma grande je crois que je lui montre que je suis la je vais pas lacher et on verra le résultat
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure