Maëlouche a écrit: |
on peut être très observateur et ne pas forcément se permettre de faire des remarques |
4Y a écrit: | ||
Oui. Mais pour autant est ce forcément déplacé même si un peu déroutant ![]() |
phanou a écrit: |
Pour moi cela est très positif car cela révèle une véritable attention à l'autre |
liane a écrit: | ||
Mouais, bof. Ma belle-mère et mes belles-soeurs sont très observatrices, mais c'est toujours pour faire des petites remarques sur le physique des gens, un tel a les dents un peu de travers, un tel a les oreilles comme ci comme ça, etc, des trucs que moi je n'aurais jamais remarqués Alors la personne dont parle 4 Y est bien élevée puisque ses remarques sont toujours bienveillantes, mais je ne dirais pas qu'être observateur est positif en soi Je pense que c'est une qualité très pratique dans la vie quotidienne, mais qui ne prouve pas forcément qu'on est sensible et attentif aux autres |
booboon a écrit: |
Il ne faut pas confondre observateur (=qui observe les gens avec ses yeux) et attentif aux autres (= qui observe les gens avec son coeur et son intelligence) ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||
Tout à fait d'accord. Je connais quelqu'un qui est excessivement observatrice et je ne trouve pas celà particulièrement positif. Et très souvent, je trouve que le fait qu'elle soit aussi observatrice me concernant est une forme d'intrusion dans ma vie. |
laurence a écrit: |
Il me manque la mémoire visuelle pour être une bonne observatrice, c'est presque pathétique, il m'arrive de ne pas reconnaitre quelques semaines après des gens avec qui nous avons diné ![]() En revanche je me rappelle ce dont nous avons parlé sans souci !? |
virgulle a écrit: |
Si ça te déstabilise et que tu en parles sur le forum c'est que ce n'est pas forcément si bienveillant que ça non ? |