Maximômes

toutes les discussions - Je fais quoi ?

TICYA - Mer Nov 21, 2012 7:12 pm
Sujet du message: Je fais quoi ?
Titouan vient de ramener des notes minables (des bonnes aussi mais qui ne rattraperont pas les autres).
Déjà en début d'après-midi, quand je lui ai dit d'apprendre sa leçon d'histoire, il ma fait un caca nerveux et je suis polie. Parce que vous comprenez, l'Histoire ne s'apprend pas pff n'importe quoi ben c'est sûr hein, on peut pondre des dates et des faits historiques sans les apprendre pff n'importe quoi .
Et là, je lui fais réciter, il ne sait pratiquement rien alors qu'il doit y avoir 6 lignes de cours effectif par pages et 4 pages en tout.

Je suis juste dans un état de nerfs incroyable de voir son incapacité à bosser correctement, à se prendre en main, à se gérer un peu seul et son foutage de gueule permanent.

Je fais quoi ? Je le laisse couler en espérant que ça lui serve de leçon ? Je m'accroche ? Franchement si j'avais le fric, je prendrais tous les soirs une sorte de répétiteur qui gérerait ça à ma place parce que là, j'en viens à ne plus pouvoir le nifler triste
rlullier - Mer Nov 21, 2012 7:13 pm
Sujet du message:
ton mari rentre ce soir? soupire
Quit62 - Mer Nov 21, 2012 7:14 pm
Sujet du message:
Tu veux que j'appelle sa prof d'histoire ?
tanie - Mer Nov 21, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
d'abord

honnêtement moi je pourrais pas le laisser couler et je serais furieuse comme toi je ne le lâcherai pas..

bon courage
Alaïs - Mer Nov 21, 2012 7:16 pm
Sujet du message:
J'aurais envie de dire de le laisser couler tout seul, histoire qu'il comprenne ce qui se passe quand il ne bosse pas. Ça aurait mieux de conséquences maintenant qu'en première.
fraueza - Mer Nov 21, 2012 7:16 pm
Sujet du message:
Pat n'est pas là pour prendre le relais ?

le mien, quand je suis à deux doigts de lui mettre ma main sur la figure, je refile le bébé au papa clin d'oeil

le laisser se planter, vu ce que tu en dis, je pense que ça lui passera par dessus la tête soupire
Quit62 - Mer Nov 21, 2012 7:16 pm
Sujet du message:
Blague à part, tu punis.

Rien ne sert de crier ... rien ne sert de menacer de trucs qu'on ne fera jamais, ...
phanou - Mer Nov 21, 2012 7:19 pm
Sujet du message:
La solution que j'ai trouvé avec Anne ( même cas de figure)
c'est soit tu fais ton travail comme il faut et tu es libre comme tous les enfants du monde
soit je te visse à la table de travail jusqu’à à 21 h quoiqu'il arrive, tous les soirs de la vie.
Tu choisis !

elle a choisi je fais, je récite, je me tire ! reverence
tulipe - Mer Nov 21, 2012 7:19 pm
Sujet du message:
J'allais dire comme les copines "et ton mari, rentre à quelle heure" ?
4Y - Mer Nov 21, 2012 7:22 pm
Sujet du message:
Et vu qu'il a une mémoire géniale , si au lieu de l'envoyer apprendre puis te réciter tu "l'obliges" a lire à côté de toi ???

Avec qq exemples , ça devrait le faire

En prof gratos je peux te proposer olivier en cas de mise a niveau mais ça va pas être régulier ....

Sinon faire bosser un enfant qui ne veut pas , je n'ai personnellement jamais réussi ( et dire qu'ils sont encore petits marre )
Chérie2000 - Mer Nov 21, 2012 7:32 pm
Sujet du message:
Je ne sais quoi te dire. Je pense que je le punirais d'un truc qu'il apprécie beaucoup.

Bon courage en tout cas!
Alyssia - Mer Nov 21, 2012 7:33 pm
Sujet du message:
Je l'obligerais à apprendre...quitte à ce qu'il y passe son WE devant sa table. Il ne pourrait rien faire d'autre avant qu'il ne sache ses 6 lignes.

Tu as la chance d'avoir un mari, alors qu'il vienne à ta rescousse en secouant les poux au gamin...

Bon, bon courage.
phanou - Mer Nov 21, 2012 7:33 pm
Sujet du message:
Moi la mienne , elle est persuadée qu'elle peut pipauter la maitresse et le coup, je te laisse aux conséquence,s cela ne marche pas du tout, elle file et se défile !
et attendre tous les soirs le père c'est usant !

mais le coup de je m'en fiche que tu fasses ou ne fasses pas le travail, je te visse à la table mais tu es libre dès que tu l'as fait,elle s' y met de plus en plus vite ..
TICYA - Mer Nov 21, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
Pat est là mais il était en conf téléphonique. D'ailleurs je gueulais tellement honte qu'il a interrompu la dite-conférence pour me dire de baisser d'un cran. Là il lui a fait récité mais ce n'est pas encore ça méchante humeur
caillou - Mer Nov 21, 2012 7:37 pm
Sujet du message:
S'il n'y a que qq lignes à apprendre et pas des pages de dates, je lui ferais apprendre par coeur et réciter, du pur par coeur bête, pour qu'il connaisse au moins ça. S'il est malin, il apprend en peu de temps, et il est libre clin d'oeil
Dali - Mer Nov 21, 2012 7:40 pm
Sujet du message:
Lui prendre une nana bien roulée pour lui faire réciter ses leçons 2 fois/semaine ?
TICYA - Mer Nov 21, 2012 7:42 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
S'il n'y a que qq lignes à apprendre et pas des pages de dates, je lui ferais apprendre par coeur et réciter, du pur par coeur bête, pour qu'il connaisse au moins ça. S'il est malin, il apprend en peu de temps, et il est libre clin d'oeil

Mais justement, à croire qu'il est c.on honte , parce que c'est ce que je lui dis : plus tu bosseras bien et plus tu finiras vite. Malgré ça, il couine, chouine, rêvasse, se plaint, râle, y passe donc tout l'après-midi et même en y passant tout un aprèm, et bien il ne sait pas bien sa leçon méchante humeur
4Y - Mer Nov 21, 2012 7:43 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Lui prendre une nana bien roulée pour lui faire réciter ses leçons 2 fois/semaine ?

Je viens de proposer mon mari , tu penses qu'avec des talons et une jupe ça passerait mieux réfléchis
fraueza - Mer Nov 21, 2012 7:44 pm
Sujet du message:
mais pour quelle date doit-il savoir sa leçon ? depuis quand l'a-t-il ?
Dali - Mer Nov 21, 2012 7:45 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Dali a écrit:

Je viens de proposer mon mari , tu penses qu'avec des talons et une jupe ça passerait mieux réfléchis
Il a 14 ans. froggy
TICYA - Mer Nov 21, 2012 7:46 pm
Sujet du message:
Là j'entends ce qu'il récite et j'ai juste envie de me pendre : "Le 14 juillet, prise de la BastiDE" se tape contre le mur
fraueza - Mer Nov 21, 2012 7:47 pm
Sujet du message:
ça c'est de la déformation régionale grimace
Lnjovir - Mer Nov 21, 2012 7:47 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Dali a écrit:

D'un autre côté quand on est pété de rire, on ne retiens pas bien. grimace

Désolée, je ne peux pas t'aider Ticya. de consolation/compassion/consternation/condoléance...
4Y - Mer Nov 21, 2012 7:49 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
4Y a écrit:
Dali a écrit:

Désolée, je ne peux pas t'aider Ticya. de consolation/compassion/consternation/condoléance...

Tu aurais pu faire un effort pour mettre "considération"

pff n'importe quoi
tulipe - Mer Nov 21, 2012 7:51 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

roule de rire j'allais le dire. Il est très couleur locale ton fils roule de rire
TICYA - Mer Nov 21, 2012 7:52 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

roule de rire
Mélissandre - Mer Nov 21, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
Moi je suis un tyran , je lache pas l'affaire, même s'il faut y passer la soirée!
Lnjovir - Mer Nov 21, 2012 7:56 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Lnjovir a écrit:
4Y a écrit:
Dali a écrit:

pff n'importe quoi

Ou plutôt consternation. buvons en coeur
TICYA - Mer Nov 21, 2012 7:56 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Moi je suis un tyran , je lache pas l'affaire, même s'il faut y passer la soirée!

Je fais pareil mais c'est usant. Et puis il y met tant de mauvaise volonté qu'au bout d'un moment, je pète un plomb...
Mélissandre - Mer Nov 21, 2012 7:57 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je fais pareil mais c'est usant. Et puis il y met tant de mauvaise volonté qu'au bout d'un moment, je pète un plomb...

Je te comprends bien tycia triste
4Y - Mer Nov 21, 2012 7:58 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
4Y a écrit:
Lnjovir a écrit:
4Y a écrit:
Dali a écrit:

pff n'importe quoi

Ou plutôt consternation. buvons en coeur

hein ? oui effectivement buvons en coeur
flore - Mer Nov 21, 2012 8:23 pm
Sujet du message:
Ne lache pas l'affaire, mes garçons étaient comme ça, ça passe. Ils sont très contents qu'on les ait vraiment poussés. Tous les soirs je regardais l'emploi du temps de la journée et je faisais apprendre tous les cours après cahiers de texte et devoirs. Louis s'y collait le week-End. Il y a un suivi internet dans son collège, ça nous a bien aidé.

C'est vraiment difficile, ça pourrit la vie je sais
Charlotte - Mer Nov 21, 2012 8:31 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Ne lache pas l'affaire, mes garçons étaient comme ça, ça passe. Ils sont très contents qu'on les ait vraiment poussés. Tous les soirs je regardais l'emploi du temps de la journée et je faisais apprendre tous les cours après cahiers de texte et devoirs. Louis s'y collait le week-End. Il y a un suivi internet dans son collège, ça nous a bien aidé.

Voilà pas mieux et il n'y a que moi qui m'y colle. Jamais je ne lâcherai....c'est vrai que c'est beaucoup d'énergie et heureusement que j'en ai qu'une comme ça.
TICYA - Mer Nov 21, 2012 8:32 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

Voilà pas mieux et il n'y a que moi qui m'y colle. Jamais je ne lâcherai....c'est vrai que c'est beaucoup d'énergie et heureusement que j'en ai qu'une comme ça.

Je viendrai vous enquiquiner quand la motivation me fera défaut clin d'oeil
Charlotte - Mer Nov 21, 2012 8:39 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

Je viendrai vous enquiquiner quand la motivation me fera défaut clin d'oeil

Tu trouveras toujours une oreille attentive ici je pense....tu vois je pars de ce pas faire un point agenda/leçon...elle râle mais c'est pas grave !
sistamanue - Mer Nov 21, 2012 8:44 pm
Sujet du message:
Est-ce que tu lui as appris à faire des fiches ?
Je commence avec mon 6è, je les fais avec lui.
ça tient sur un post-it qu'il colle dans son cahier. Il apprend sa leçon en puisant les infos et dates importantes en rédigeant son post-it, après il n'a qu'à relire.
Bon courage
TICYA - Mer Nov 21, 2012 8:46 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
ça tient sur un post-it qu'il colle dans son cahier. Il apprend sa leçon en puisant les infos et dates importantes en rédigeant son post-it, après il n'a qu'à relire.
Bon courage

Le problème c'est que je trouve que le cours est déjà sacrément condensé...
virgulle - Mer Nov 21, 2012 8:50 pm
Sujet du message:
Tu peux aussi le faire recopier la leçon j'attends de pied ferme
Il a un téléphone ? Ici ils sont doux comme des agneaux quand on leurs prend leurs doudous.... Et étrangement collaboratifs !
diana - Mer Nov 21, 2012 8:52 pm
Sujet du message:
meme soucis avec mat moi ! des aprés midi à apprendre une quinzaine de ligne , il rale , chouine , joue avec n'importe quoi devant lui , revient toutes les 5 minutes en me disant " ca y esttttt !!!" pff n'importe quoi mais je lache rien ... jusqu'à ce que ce soit su jusqu'au bout des doigts ... j'ai parfois l'impression qu'il doit passer par ca pour apprendre pff n'importe quoi
tulipe - Mer Nov 21, 2012 8:54 pm
Sujet du message:
La mienne ne râle pas et ne chouine jamais pour la simple et bonne raison qu'elle est sûre de savoir la leçon avant même de l'apprendre donc elle ne l'apprend pas et c'est quand elle n'arrive pas à faire les exercices qu'il faut lui redire qu'elle saura les faire quand elle saura sa leçon.
sistamanue - Mer Nov 21, 2012 8:56 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

Essaye peut-être de lui mettre son cours sous forme de tableau, dispose les infos d'une autre manière, ça lui parlera peut-être plus... je ne dis pas de faire ce travail à sa place, mais d'essayer de trouver avec lui des outils qu'il pourra réutiliser ultérieurement clin d'oeil .
tulipe - Mer Nov 21, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
Bonne idée sistamanue clin d'oeil

Je rigole car je dis à ma fille "bon, tu te dépêches un peu là" et elle me répond façon le fils de Ticya "moui" sans se dépêcher d'ailleurs roule de rire roule de rire
Charlotte - Mer Nov 21, 2012 9:04 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

Essaye peut-être de lui mettre son cours sous forme de tableau, dispose les infos d'une autre manière, ça lui parlera peut-être plus... je ne dis pas de faire ce travail à sa place, mais d'essayer de trouver avec lui des outils qu'il pourra réutiliser ultérieurement clin d'oeil .

C'est vrai mais je trouve que c'est pas mal d'extraire la partie cours purement à apprendre. Souvent elle est perdue au milieu des études de documents ou analyses diverses.
TICYA - Mer Nov 21, 2012 9:32 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sistamanue a écrit:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

C'est vrai mais je trouve que c'est pas mal d'extraire la partie cours purement à apprendre. Souvent elle est perdue au milieu des études de documents ou analyses diverses.

Ah ben ça risque pas de lui arriver ça pff n'importe quoi Si je ne lui dis pas de, au moins, relire les pages du livre d'histoire ou de géo en rapport avec la leçon, ça ne lui vient même pas à l'idée et ce même si dans le cours il y a des références à des documents pff n'importe quoi
phanou - Mer Nov 21, 2012 9:33 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sistamanue a écrit:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

c'est certain que souvent, je dis ce qu'il faut retenir Mots importants, date parce que sinon , pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
barnaby - Mer Nov 21, 2012 9:34 pm
Sujet du message:
Je ne lacherai pas non plus, c'est certain, mais je te comprend bien, bon courage Tycia.
yris33 - Mer Nov 21, 2012 9:36 pm
Sujet du message:
le problème c'est que ca doit hyper usant pour toi, et si tu lâches apparement ca ne va pas lui faire un déclic triste courage
mari - Mer Nov 21, 2012 9:37 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
caillou a écrit:

Mais justement, à croire qu'il est c.on honte , parce que c'est ce que je lui dis : plus tu bosseras bien et plus tu finiras vite. Malgré ça, il couine, chouine, rêvasse, se plaint, râle, y passe donc tout l'après-midi et même en y passant tout un aprèm, et bien il ne sait pas bien sa leçon méchante humeur

Bon, mais déjà : est-ce qu'il sait bosser? Excuse moi si je pose une question c0n, mais moi, je savais pas au même âge! Commencer non pas par lui dire un vague "apprend ta leçon" mais lui donner une méthode, en actions. Par exemple : Tu as X pages de cours, pour chaque paragraphe, tu vas écrire une/deux phrase(s) qui résume, et les dates incluses dans la phrase. Ensuite entre chaque phrase écrite, un mot logique. Normalement en ayant fait ça, il en aura retenu une partie, et il apprendra ce qui manque. Vous pouvez en plus discuter du thème et que tu lui racontes des anecdotes si t'en connais.

Il a raison dans un sens : l'Histoire, c'est pas du par coeur, si il fait ça, ça va pas marcher avec une disserte et en plus sur 4, 5, 6 pages de leçon c'set mission impossible. Par contre il faut qu'il sache comment les choses s'enchaînent. J'ai pas trouvé mieux comme façon de faire que ce que je t'explique, et j'ai découvert ça seulement au lycée... Il est jeune ton petiot, et apprendre correctement possible qu'il ne sache pas concrètement comme s'y prendre...
mari - Mer Nov 21, 2012 9:39 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Ah ben ça risque pas de lui arriver ça pff n'importe quoi Si je ne lui dis pas de, au moins, relire les pages du livre d'histoire ou de géo en rapport avec la leçon, ça ne lui vient même pas à l'idée et ce même si dans le cours il y a des références à des documents pff n'importe quoi

Ben typiquement, j'étais comme ça! soupire

C'est sur quoi la leçon?
TICYA - Mer Nov 21, 2012 9:45 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
TICYA a écrit:

C'est sur quoi la leçon?

1789 mais alors résumé de chez résumé pff n'importe quoi
mammig - Mer Nov 21, 2012 9:45 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
c'est soit tu fais ton travail comme il faut et tu es libre comme tous les enfants du monde
soit je te visse à la table de travail jusqu’à à 21 h quoiqu'il arrive, tous les soirs de la vie.
Tu choisis !

.
Idem avec mon 99... Avec en plus un levier type privation d'argent de poche, de WE avec les copains ou scoutisme (pour mon 99, c'est LA punition). Bref, c'est clair que sans chantage, il ne ferait rien. C'est pénible pour tout le monde, mais au moins il bosse quand on est sur son dos.
4Y - Mer Nov 21, 2012 9:57 pm
Sujet du message:
A la question j'en fait quoi ,
olivier me répond "dit lui qu'elle me l'envois . Il va aimer l'histoire de gré ou de force niark niark niark niark "

Heureusement qu'il nous reste quelques années avant l'entrée au collège de notre aîné , cela me laisse le temps de faire un stock de prozac.....

Mon mari ne le sais pas encore mais sous notre toit , avec sa méthode "gré ou force" il va aller au delà de grannnnndes désillusions je vais couler
TICYA - Mer Nov 21, 2012 9:59 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
A la question j'en fait quoi ,
olivier me répond "dit lui qu'elle me l'envois . Il va aimer l'histoire de gré ou de force niark niark niark niark "

Heureusement qu'il nous reste quelques années avant l'entrée au collège de notre aîné , cela me laisse le temps de faire un stock de prozac.....

Mon mari ne le sais pas encore mais sous notre toit , avec sa méthode "gré ou force" il va aller au delà de grannnnndes désillusions je vais couler

chat rigolo
tequelle - Mer Nov 21, 2012 10:00 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Je ne lacherai pas non plus, c'est certain, mais je te comprend bien, bon courage Tycia.

Tout pareil,bon courage
4Y - Mer Nov 21, 2012 10:01 pm
Sujet du message:
réfléchis pourquoi je sens que demain matin on va hériter d'un frisé ..... réfléchis
diana - Mer Nov 21, 2012 10:02 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
réfléchis pourquoi je sens que demain matin on va hériter d'un frisé ..... réfléchis

et quel frisé chat rigolo chat rigolo
TICYA - Mer Nov 21, 2012 10:04 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:

Il n'est pas frisé Titouan, suis un peu pff n'importe quoi C'est un châtain clair aux yeux bleus. Mon frisé me pose bien bien moins de souci clin d'oeil
4Y - Mer Nov 21, 2012 10:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
4Y a écrit:

Il n'est pas frisé Titouan, suis un peu pff n'importe quoi C'est un châtain clair aux yeux bleus. Mon frisé me pose bien bien moins de souci clin d'oeil

Exact ! C'est celui qui ressemble a son papa

Mes plus plates excuses reverence
tanie - Mer Nov 21, 2012 10:07 pm
Sujet du message:
ticya tu veux qu'on les mette ensemble avec morgane et fouet fouet
TICYA - Mer Nov 21, 2012 10:10 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
ticya tu veux qu'on les mette ensemble avec morgane et fouet fouet

Tu rigoles ??? Ils seraient capables de se liguer contre nous grimace
tanie - Mer Nov 21, 2012 10:11 pm
Sujet du message:
grand sourire c'est vrai en plus.... bon la mienne a enclenchée la moitié d'une vitesse on verra si ca dure mais bon elle frole pas l'epuisement soupire
mari - Mer Nov 21, 2012 10:14 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
mari a écrit:
TICYA a écrit:

C'est sur quoi la leçon?

1789 mais alors résumé de chez résumé pff n'importe quoi

Autant ça lui pompe l'air grave... Bah quand je rentrerai, tu le menacera de me l'envoyer en stage, je suis intarissable là-dessus moi je me fais les ongles il va sûrement préférer s'y mettre! roule de rire
mimosa - Mer Nov 21, 2012 10:19 pm
Sujet du message:
coucou 4Y je peux t envoyer mon frise grimace
C un vrai boulet quand il veut et a d autres moments il cartonne sans bucher plus dans un cas que dans l autre... pff n'importe quoi
Il a decide de remonter ses notes en francais et le fait mais quand il a decide de glander il se fiche d être puni!!!
Je pense qu il doit rendre ses profs aussi dingues que moi d autant qu il est sage en classe et tres sympa soupire
Vive le cru mec 99 froggy
4Y - Mer Nov 21, 2012 10:22 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
C un vrai boulet quand il veut et a d autres moments il cartonne sans bucher plus dans un cas que dans l autre... pff n'importe quoi
Il a decide de remonter ses notes en francais et le fait mais quand il a decide de glander il se fiche d être puni!!!
Je pense qu il doit rendre ses profs aussi dingues que moi d autant qu il est sage en classe soupire

Envoie , envoie , a nous toutes on va faire une secte .....
TICYA - Mer Nov 21, 2012 10:25 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
mimosa a écrit:
Je pense qu il doit rendre ses profs aussi dingues que moi d autant qu il est sage en classe soupire

Envoie , envoie , a nous toutes on va faire une secte .....

froggy buvons en coeur
sandrac - Mer Nov 21, 2012 10:26 pm
Sujet du message:
vous voulez mes 2 frisés, car ils sont pas tristes non plus
TICYA - Mer Nov 21, 2012 10:26 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
grand sourire c'est vrai en plus.... bon la mienne a enclenchée la moitié d'une vitesse on verra si ca dure mais bon elle frole pas l'epuisement soupire

Ah ben le mien non plus pff n'importe quoi
4Y - Mer Nov 21, 2012 10:27 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
vous voulez mes 2 frisés, car ils sont pas tristes non plus

Envoyez les filles ,
De toutes façons je m'ennuie en çe moment... J'ai besoin d'occupation froggy
diana - Mer Nov 21, 2012 10:28 pm
Sujet du message:
soupire j'ai pas de frisés moi
mimosa - Mer Nov 21, 2012 10:32 pm
Sujet du message:
T trop loin dommage je serais venue te voir volontiers grand sourire
Maëlouche - Mer Nov 21, 2012 10:33 pm
Sujet du message:
Tycia, bon courage, mon 2001 fonctionne comme ton fils.
En ce moment il a le droit de recommencer à réciter toutes ses leçons à papa ou maman. En général il finit à côté de moi dans la cuisine pour apprendre (lecture à voix haute, il est bien obligé de rester sur sa leçon). Et il vaut mieux que ça ne soit pas avec son père qui prend 2 fois plus de temps que moi pour lui faire revoir ses cours.
En fait je crois qu'il n'a pas acquis le mécanisme pour apprendre.
Et sinon punition(s).
tanie - Mer Nov 21, 2012 10:37 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
soupire j'ai pas de frisés moi

moi non plus personne a pris mes boucles pfff triste
fraueza - Mer Nov 21, 2012 10:46 pm
Sujet du message:
je me pencherai également sur ses méthodes de travail, c'est tout de même un des gros apprentissages du collège clin d'oeil

s'il a sa date de contrôle à l'avance, il faudrait qu'il s'y mette dès qu'il le sait pour en apprendre un peu tout les jours au lieu d'y passer des heures la veille

il n'y a pas d'accompagnement éducatif dans son collège, après les cours (bon pas comme dans celui de plubels) ?
ne pourrais tu pas rencontrer son prof principal pour organiser une sorte de tutorat avec un autre élève ?

bon évidemment si c'est du pur m'en-foutisme, c'est une autre salade grimace
allez courage, un jour ils mûrissent fait très chaud
TICYA - Mer Nov 21, 2012 10:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je me pencherai également sur ses méthodes de travail, c'est tout de même un des gros apprentissages du collège clin d'oeil

s'il a sa date de contrôle à l'avance, il faudrait qu'il s'y mette dès qu'il le sait pour en apprendre un peu tout les jours au lieu d'y passer des heures la veille

il n'y a pas d'accompagnement éducatif dans son collège, après les cours (bon pas comme dans celui de plubels) ?
ne pourrais tu pas rencontrer son prof principal pour organiser une sorte de tutorat avec un autre élève ?

Ah mais je suis sûre que c'est du pur je m'enfoutisme. Combien de fois, je lui ai expliqué qu'au fur et à mesure c'était moins lourd que tout d'un coup ! Il l'a lui-même reconnu mais les fois suivantes il oublie volontairement par feignantise.
fraueza - Mer Nov 21, 2012 11:07 pm
Sujet du message:
un manque de motivation ?
mimosa - Mer Nov 21, 2012 11:12 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Ici c vraiment ce qui fait defaut!!!
Et quand il me voit "fermee" il se remet a bosser comme pour me rassurer
Rien que le voir partir a l'école tu comprends : a sa degaine on croirait qu il part sur l echafaud pff n'importe quoi
TICYA - Mer Nov 21, 2012 11:28 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:

Ici c vraiment ce qui fait defaut!!!
Et quand il me voit "fermee" il se remet a bosser comme pour me rassurer
Rien que le voir partir a l'école tu comprends : a sa degaine on croirait qu il part sur l echafaud pff n'importe quoi

Pareil pff n'importe quoi
mari - Mer Nov 21, 2012 11:35 pm
Sujet du message:
Vous y alliez en courant vous p'tet? grimace
Irish Pat - Mer Nov 21, 2012 11:44 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Tu choisis !

Meme methode ici. Je lui explique qu'a partir de maintenant, son seul avenir c'est de savoir sa lecon. Il se passera rien d'autre tant que c'est pas fait. Meme effet: il le fait et passe a autre chose..
marinaq - Jeu Nov 22, 2012 9:17 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:

Ah mais je suis sûre que c'est du pur je m'enfoutisme. Combien de fois, je lui ai expliqué qu'au fur et à mesure c'était moins lourd que tout d'un coup ! Il l'a lui-même reconnu mais les fois suivantes il oublie volontairement par feignantise.

Je crois qu'il ne faut pas le lâcher et la veille de chaque cours il doit réciter la leçon correspondante froggy
ça va être rude pour toi et pour lui mais il va voir que ça fonctionne grand sourire

Sinon quand ma fille a du mal à apprendre une leçon, elle la chante serenade
Lorence-re - Jeu Nov 22, 2012 9:26 am
Sujet du message:
On a le même modèle pff n'importe quoi , mon 98 est exactement pareil, et ce qui marche sur lui: la carotte et le baton.
Et encore, il faut sans cesse être à vérifier, c'est usant...
Chez moi, il gagne des minutes de jeux video (enfin du temps sur son ordinateur en fait): chaque point au-dessus de la moyenne lui donne 1/4h de jeu pour le week-end (rien la semaine), chaque point en dessous enlève également 1/4h.
Il y a une limite de 2h30 sur le week-end et le surplus est gardé en crédit pour les WE et mercredi des vacances car il n'y a pas de notes à ce moment là.

Chez nous, ça motive, c'est assez simple à gérer, mais ça ne remplace pas encore une vraie motivation et envie de s'y mettre hein ?
caillou - Jeu Nov 22, 2012 9:43 am
Sujet du message:
J'ai expliqué à ma 4e comment faire des fiches, ou apprendre une leçon en retenant l'essentiel, en lisant pour piocher les infos, les organiser, les noter. Le hic, comme dit Tycia, c'est que les cours sont déjà tellement condensés (une leçon = 15 lignes max ! plus une carte et/ou un schéma, selon les matières) que c'est déjà l'essentiel (et encore, dans les grandes lignes !). Du coup, c'est loupé pour la synthèse ! triste

Le fait de ne pas le faire vite pour être débarrassé, ce n'est pas de la centaurée clin d'oeil ça nous arrive à tous de repousser un truc désagréable alors que ce serait vite fait de s'y mettre une bonne fois, il faut qu'il voie le bénéfice, et qu'il soit supérieur au fait de ne pas le faire. Je dis ça, mais je compatis, mes collégiens m'horripilent aussi parfois !
nanon - Jeu Nov 22, 2012 10:10 am
Sujet du message:
Un peu le même genre avec Thomas.
Je le responsabilise. S'il essaye de faire moins que ce qu'il faut, je ne l'autorise pas à me ramener des points en-dessous d'une certaine limite sinon il y a "punition", il se passe de copains ou de ds ou d'un film....
A lui de bosser. J'aide s'il veut.

C'est le spécialiste du "je sais tout, pas besoin d'étudier", sauf qu'il y a un très bon niveau dans sa classe et qu'avec sa moyenne à lui, il se retrouve dans les derniers alors qu'il est bon élève.

Il doit apprendre à s'y coller.
Dernière en date, achever deux pages de français ce matin à 7h30 qu'il devait le faire pour avant-hier. C'est svt comme ça.
La loi du moindre effort.

Pas de difficultés particulières donc il doit juste ranger le grand poil qu'il a dans la main et avancer. Je ne peux pas le faire à sa place ni me mettre en rogne. pff n'importe quoi
mimosa - Jeu Nov 22, 2012 10:56 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Pas de difficultés particulières donc il doit juste ranger le grand poil qu'il a dans la main et avancer. Je ne peux pas le faire à sa place ni me mettre en rogne. pff n'importe quoi

on pourrait échanger nos Thomas, sauf que moi je me fiche en rogne parce que de le voir gâcher son potentiel et risquer d'avoir un lycée tout pourri à cause de livrets sco qui ne reflètent pas ce qu'il sait faire attention je suis armé(e)
nanon - Jeu Nov 22, 2012 11:14 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
nanon a écrit:

on pourrait échanger nos Thomas, sauf que moi je me fiche en rogne parce que de le voir gâcher son potentiel et risquer d'avoir un lycée tout pourri à cause de livrets sco qui ne reflètent pas ce qu'il sait faire attention je suis armé(e)

Pareil pour moi mais il doit en prendre conscience pour que ça change.
Je n'accorde pas de grande importance aux points par exemple parce que ce n'est pas spécialement représentatif. Je vois des enfants pleurer dans la cour parce qu'ils ramènent de mauvaises notes et que les parents les attendent au tournant et je trouve ça dingue.
L'important est qu'ils captent et s'ils ont le gout du travail bien fait, tant mieux!

Je sais qu'ils peuvent très bien faire, je sais qu'ils peuvent se planter MAIS s'ils se plantent parce qu'ils ne veulent pas se fouler , tant pis!
gdm - Jeu Nov 22, 2012 12:00 pm
Sujet du message:
idee tu me l'envoies en pension tres mechant

blague à part, dans un cas comme ça (ma 99!), je ne lâche jamais.
Le scolaire ne se négocie pas; on a le droit de ne pas comprendre pas celui de ne pas apprendre et à son niveau en histoire, pour comprendre, il faut apprendre.
donc : je râle (beaucoup, beaucoup, beaucoup) mon mari en remet une énorme couche et menace de punition sur ce qui lui tient à coeur : on a jamais eu besoin d'aller jusque là (l'arme absolue étant d'être privée des volets bleus honte )
TICYA - Jeu Nov 22, 2012 12:44 pm
Sujet du message:
Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être dans cette situation grand sourire

Bon je ne vais rien lâcher rambo mais à mon avis, je ne suis pas sortie de l'auberge fait très chaud
elvyshylls57 - Jeu Nov 22, 2012 1:06 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Idem chez nous! Le suivi internet permet vraiment de tout suivre!
Moi Ma 14 aussi pas motivée....et pour y pallier le soir: je récupère ordi portable, téléphone portable et mp3 jusque ses devoirs , leçons sont vérifiées par nos soins!!!
SPQR - Jeu Nov 22, 2012 1:16 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:

Le scolaire ne se négocie pas; on a le droit de ne pas comprendre pas celui de ne pas apprendre et à son niveau en histoire, pour comprendre, il faut apprendre.
donc : je râle (beaucoup, beaucoup, beaucoup) mon mari en remet une énorme couche et menace de punition sur ce qui lui tient à coeur : on a jamais eu besoin d'aller jusque là (l'arme absolue étant d'être privée des volets bleus honte )

Tout à fait d'accord avec Quib.

C'est un des trucs qui me rend dingue ces derniers tps, quand mes gamines à qui je fais réciter leurs leçons me disent "non, pas besoin d'apprendre par coeur, la maîtresse a dit qu'il suffisait de comprendre".
Bien sûr, sauf qu'à leur niveau, effectivement, c'est souvent compliqué de conceptualiser les choses et surtout de verbaliser correctement.

Du coup, après quelques loupés de l'ordre "c'est bon maman, je connais ma leçon, pas de soucis" façon "j'ai compris ce dont il était question" avec difficultés à restituer le truc le jour de l'évaluation et note passable, leurs pauvres 15 lignes à apprendre, j'exige qu'elles soient parfaitement sues. Et quand c'est le cas, en général, pas de soucis, ils comprennent très bien ce qu'ils ont appris (et si ce n'était pas le cas, ce serait effectivement contre-productif auquel cas j'expliquerais évidemment).

Bref, pour répondre directement à Tycia, à ta place, je pense que j'exigerais plus de par coeur sur l'aspect "leçons" et que je le ferais systématiquement réciter pdt qq. tps (et il y retourne tant que tu n'es pas satisfaite de sa restitution). ça prend beaucoup de tps mais c'est un bon investissement à long terme parce qu'une fois qu'ils savent comment bosser, tu n'as plus besoin de t'en mêler. clin d'oeil
rlullier - Jeu Nov 22, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
Moi, je les menace de pension en Suisse mais ça coute un bras soupire
Elles savent bien que je n'ai pas les moyens...
diana - Jeu Nov 22, 2012 1:31 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être dans cette situation grand sourire

Bon je ne vais rien lâcher rambo mais à mon avis, je ne suis pas sortie de l'auberge fait très chaud

lui dis pas que c'est à cause des MM !!lol
soffy - Jeu Nov 22, 2012 1:53 pm
Sujet du message:
alors pour avoir eu le pb avec mon grand au collège, je vous dis : bon courage pff n'importe quoi

c'est clair que les leçons sont plus que condensées, il n'a jamais pensé à ouvrir un livre avant que je lui dise pff n'importe quoi

pour le petit en 6e,je le suis à fond pour les leçons à apprendre, je lui fais apprendre les definitions, les condensés de cours etc...MAIS j'ai l'immense chance d'en avoir enfin 1 qui aime travailler (même s'il préfère se poser après l'école grand sourire ) et avoir de bonnes notes.
booboon - Jeu Nov 22, 2012 2:24 pm
Sujet du message:
Il n'y a qu'une chose qui marche avec mon n).... mais je doute que ça marche avec tous les enfants !!!
c'est de lui dire "eh tu te débrouillerais avec ta prof..." froggy
Rom@ne - Jeu Nov 22, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
Au bout d'un moment, je fais copier - qd j'en ai trop marre.... ça a très bien marché sur ma 95 et mon 2002. Par contre, la motivation ça arrive quand ? je ne sais pas ma 95 est encore comme ça ! soupire
mammig - Jeu Nov 22, 2012 4:04 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression que le cru 99 est un peu réfractaire à l'effort scolaire...
D'un côté, ce que je lis dans ce post me conforte un peu : jusqu'alors, j'avais l'impression que les MM n'engendraient que des surdoués précoces pour lesquels les efforts étaient quasi inexistants. Je m'aperçois à l'inverse que beaucoup doivent être sur le dos de leurs ados... Voilà une conversation qui devrait en rassurer plus d'une !
Ticya, bon courage avec ton futur (ex?) herpétologue !
bibiche - Jeu Nov 22, 2012 4:11 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si c'est le cru ou l'âge, mon 99 me rend chèvre à faire les montagnes russes avec ses résultats.
nous punissons sans scrupules, il n'a plus son ordi et je viens de le priver de sortie ciné avec le collège car mr devient insolent et ça, je ne passe pas du tout du tout.
c'est pourtant un chouette gamin, mais c'est l'âge il parait .... pour autant, je ne passe rien, le reste de la meute derrière prenant grand exemple de tout cela clin d'oeil
mimosa - Jeu Nov 22, 2012 4:34 pm
Sujet du message:
bibiche, un enfant de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose, alors je t'envoie le mien quand ? grimace
TICYA - Jeu Nov 22, 2012 4:37 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
TICYA a écrit:

lui dis pas que c'est à cause des MM !!lol

Tu parles ! Le nombre de fois où je sors qu'il n'y a pas que chez nous que les parents sont sévères en citant vos exemples. Et puis je lui ai fait lire ce qu'avait écrit GDM sur les interro en géo chat rigolo
angelique - Jeu Nov 22, 2012 5:22 pm
Sujet du message:
Ma grande sait pris un 0 car elle n'a rien reciter de sa leçon méchante humeur attention je suis armé(e) envie de taper
marinaq - Jeu Nov 22, 2012 6:56 pm
Sujet du message:
Je viens de faire réciter l'anglais à ma fille : moins de 5 lignes en tout, ça a fini en larmes pff n'importe quoi
Mais il y avait aussi un contrôle d'histoire à réviser niark niark
On a fait une petite synthèse mais là encore des larmes : elle a perdu 10 mn de temps d'ordi, quelle mère indigne je suis froggy
caillou - Jeu Nov 22, 2012 7:44 pm
Sujet du message:
Vos "recalcitrants" ne le sont que pour les leçons à apprendre ou aussi pour faire les exercices, les DM, etc ?
Ici, ce n'est que pour les leçons, je me demande si c'est parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt, qu'ils pensent déjà savoir, qu'ils ne savent pas apprendre une leçon, ou par pure flemme ? (ou un peu de tout ça ?)
marinaq - Jeu Nov 22, 2012 7:56 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Vos "recalcitrants" ne le sont que pour les leçons à apprendre ou aussi pour faire les exercices, les DM, etc ?
Ici, ce n'est que pour les leçons, je me demande si c'est parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt, qu'ils pensent déjà savoir, qu'ils ne savent pas apprendre une leçon, ou par pure flemme ? (ou un peu de tout ça ?)

je crois que c'est un peu un mix de ça clin d'oeil
tulipe - Jeu Nov 22, 2012 8:08 pm
Sujet du message:
J'ai bien fait d'aller à la réunion parents-profs ce soir caché derrière la porte
marinaq - Jeu Nov 22, 2012 8:13 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'ai bien fait d'aller à la réunion parents-profs ce soir caché derrière la porte

A ce point très étonné(e)
tulipe - Jeu Nov 22, 2012 8:16 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:

Je suis rentrée, je n'étais même pas énervée, ça n'en vaut pas le coup.
Ma fille bavarde (bon, un peu moins depuis le rendez-vous avec le prof principal mais quand même), elle fait des relations publiques dans la classe, elle participe toujours tout le temps mais pas à bon escient, elle est capable du pire comme du meilleur à l'oral en histoire et sinon : elle n'apprend pas ses leçons, n'écoute pas les consignes et surtout : manque de rigueur dans toutes les matières. AMEN !
marinaq - Jeu Nov 22, 2012 9:02 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:

Je suis rentrée, je n'étais même pas énervée, ça n'en vaut pas le coup.
Ma fille bavarde (bon, un peu moins depuis le rendez-vous avec le prof principal mais quand même), elle fait des relations publiques dans la classe, elle participe toujours tout le temps mais pas à bon escient, elle est capable du pire comme du meilleur à l'oral en histoire et sinon : elle n'apprend pas ses leçons, n'écoute pas les consignes et surtout : manque de rigueur dans toutes les matières. AMEN !

soupire Ah oui quand même....

Bon courage
angelique - Jeu Nov 22, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
J'avais passé un temps pas possible a lui faire apprendre sa leçon pour qu'elle ne dise meme pas le titre devant la classe gros yeux
En plus je suis passer pour la mere qui s'occupe pas de ses enfants, j'ai pris une soufflante par le directeur (son maitre)

De quoi etre ecoeuré soupire
Quit62 - Jeu Nov 22, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
J'avais passé un temps pas possible a lui faire apprendre sa leçon pour qu'elle ne dise meme pas le titre devant la classe gros yeux
En plus je suis passer pour la mere qui s'occupe pas de ses enfants, j'ai pris une soufflante par le directeur (son maitre)

Ca c'est un autre pb, l'enfant qui sait mais n'arrive pas à restituer en cours. Ce sont des enfants qui ont besoin d'être rassurés et d'avoir d'autres méthodes d'apprentissage pour savoir encore le lendemain. Mais l'amie qui avait ce pb avec sa fille n'avait pas "la" solution mais sa fille était soutenue par un centre d'apprentissage. Elle avait fait un bilan en neuropsy pour cerner sa fille. C'est tout ce que je sais.

Vraiment pas cool le maître prends rdv à froid.
angelique - Jeu Nov 22, 2012 9:17 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
angelique a écrit:

Ca c'est un autre pb, l'enfant qui sait mais n'arrive pas à restituer en cours. Ce sont des enfants qui ont besoin d'être rassurés et d'avoir d'autres méthodes d'apprentissage pour savoir encore le lendemain. Mais l'amie qui avait ce pb avec sa fille n'avait pas "la" solution mais sa fille était soutenue par un centre d'apprentissage. Elle avait fait un bilan en neuropsy pour cerner sa fille. C'est tout ce que je sais.

Vraiment pas cool le maître prends rdv à froid.

Elle est suivi par une orthophoniste pour sa dyslexie mais c'est la premiere fois qu'elle ne recite pas sa leçon, d'habitude y a pas de probleme pff n'importe quoi
TICYA - Jeu Nov 22, 2012 11:24 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:

Tu lui as dit à cet énergumène que justement tu l'avais fait bosser comme une malade ? Quel c.on quand même !!!
Laury - Jeu Nov 22, 2012 11:30 pm
Sujet du message:
Mon 6 ans n'a pas voulu faire ses devoirs mercredi. Pas envie... Même quand ses sœurs ont fait les leurs... 21h: maman on fait les devoirs?
Et bien non, c'est trop tard. On te l'a dit plusieurs fois dans la journée, maintenant, tu t'expliqueras avec la maitresse...il a fait son écriture à la récré et ce soir n'a pas rechigné à les faire.
Je suis peut etre passée pour une mère indigne, mais ça semble avoir porte ses fruits...... Pour le moment..... On n'en est qu'au CP !
mari - Ven Nov 23, 2012 12:00 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:

Tu lui as dit à cet énergumène que justement tu l'avais fait bosser comme une malade ? Quel c.on quand même !!!

Heu ouais... ça se fait pas!! gros yeux
tulipe - Ven Nov 23, 2012 8:13 am
Sujet du message:
Angélique, le directeur, il t'a pris pour une enfant de CP ou quoi ? gros yeux

Sinon ce matin, points positifs de la réunion d'hier : tout le monde m'a dit que ma fille était très sympathique et vivante je me fais les ongles
TICYA - Ven Nov 23, 2012 9:08 am
Sujet du message:
caillou a écrit:

Pareil. Après je ne connais pas la raison de ce blocage encore que je pense pour la flemme.
mimosa - Ven Nov 23, 2012 9:13 am
Sujet du message:
angélique je me serais un peu énervée sur ce coup là sachant que la petite avait bossé...
Tulipe grand sourire
ici le gosse a l'air de s'accrocher, bon il ne risque ps le surmenage, il a un contrôle qu'il n'a ps voulu bûcher à la maison, il le préparera de 8 à 9 en perm, et en effet ça lui suffit pour apprendre une leçon alors pourquoi ne ps faire cela tout le temps marre
Mélissandre - Ven Nov 23, 2012 9:20 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:

C quoi ce maitre qui te passe une soufflante? gros yeux
nelcy - Ven Nov 23, 2012 9:29 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sistamanue a écrit:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

Beaucoup de cours de Salomé sont faits comme ça, cours du prof et livre compris, du coup je trouve que ce n'est pas toujours facile pour eux de s'y retrouver, l'idée de Charlotte et Sista sont pas mal. Je regrette mes vieux manuels scolaire avec le cartouche "ce qu'il faut retenir", les cours d'histoire de Salomé ne sont faits QUE d'analyses de documents, pas de reprise des concepts essentiels pas d'intro ni de conclusion, je trouve que ce n'est pas évident.
Sinon Tycia, comme les autres, ne lâche pas, passe le relais quand tu n'en peux plus, et en grandissant ça va aller mieux. Courage jusque là
Sinon je dirais comme les autres
nelcy - Ven Nov 23, 2012 9:31 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:

Ben oui, ta fille est suivie en ortho il me semble, il a déjà vu le compte rendu du bilan?
nelcy - Ven Nov 23, 2012 9:34 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
gdm a écrit:

Tout à fait d'accord avec Quib.

C'est un des trucs qui me rend dingue ces derniers tps, quand mes gamines à qui je fais réciter leurs leçons me disent "non, pas besoin d'apprendre par coeur, la maîtresse a dit qu'il suffisait de comprendre".
Bien sûr, sauf qu'à leur niveau, effectivement, c'est souvent compliqué de conceptualiser les choses et surtout de verbaliser correctement.

Du coup, après quelques loupés de l'ordre "c'est bon maman, je connais ma leçon, pas de soucis" façon "j'ai compris ce dont il était question" avec difficultés à restituer le truc le jour de l'évaluation et note passable, leurs pauvres 15 lignes à apprendre, j'exige qu'elles soient parfaitement sues. Et quand c'est le cas, en général, pas de soucis, ils comprennent très bien ce qu'ils ont appris (et si ce n'était pas le cas, ce serait effectivement contre-productif auquel cas j'expliquerais évidemment).

Bref, pour répondre directement à Tycia, à ta place, je pense que j'exigerais plus de par coeur sur l'aspect "leçons" et que je le ferais systématiquement réciter pdt qq. tps (et il y retourne tant que tu n'es pas satisfaite de sa restitution). ça prend beaucoup de tps mais c'est un bon investissement à long terme parce qu'une fois qu'ils savent comment bosser, tu n'as plus besoin de t'en mêler. clin d'oeil

Oui voilà, je pense que beaucoup de collégiens ne savent pas apprendre une leçon, c'est le cas de la mienne clin d'oeil ça vaut le coup de les y aider une bonne fois. Surtout que ton grand n'a pas de soucis si je me souviens, il pige vite et a une bonne mémoire non, donc ça devrait le faire. clin d'oeil
anne-so - Ven Nov 23, 2012 9:52 am
Sujet du message:
j'ai le meme problème avec ma fille, elle est plus petite elle n'a que 8 ans mais pour le moment y'a pas mal à étudier . ça la pompe royalement ce que je pex comprendre parce que j'ai jamais rien foutu à l'école non plus mmais chuuute faut pas lui dire. bref tous les joours c'est la bagare parce que je suis hyper motivée pour l'aider mais elle elle ne veut rien faire alors maintenant quand je bois qu'elle est calme et détendue je lui pose des questions sur le sujet et je lui explique sans en avoir l'air. ça a bien marché pour son controle d'histoire. par contre pour les calculs pas moyen de lui faire faire des exercices et bein elle est prévenue que si elle rate son controle elle est punie. j'attends les résultats le controle c'est aujourd'hui
SPQR - Ven Nov 23, 2012 9:52 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
sistamanue a écrit:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

Beaucoup de cours de Salomé sont faits comme ça, cours du prof et livre compris, du coup je trouve que ce n'est pas toujours facile pour eux de s'y retrouver, l'idée de Charlotte et Sista sont pas mal. Je regrette mes vieux manuels scolaire avec le cartouche "ce qu'il faut retenir", les cours d'histoire de Salomé ne sont faits QUE d'analyses de documents, pas de reprise des concepts essentiels pas d'intro ni de conclusion, je trouve que ce n'est pas évident.
Sinon Tycia, comme les autres, ne lâche pas, passe le relais quand tu n'en peux plus, et en grandissant ça va aller mieux. Courage jusque là

Je fais toujours ça, même au lycée ! ça me semble dingue de faire autrement...

gros yeux gros yeux
flore - Ven Nov 23, 2012 10:18 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
sistamanue a écrit:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

gros yeux gros yeux

Avec la réforme, mon seconde et mon première bossent en géo comme s'ils étaient en études supérieures, études de dossier, sur le terrain .... pff n'importe quoi Les vacances de Noël vont être occupées à bachoter pour préparer l'épreuve du bac en juin youpi !!
lélé - Ven Nov 23, 2012 10:32 am
Sujet du message:
Je découvre ton post Tycia et pas le temps de lire les 7 pages mais, ici, ma 99 est dans le même genre : la glande totale ...
La réunion parent/profs de la semaine dernière ne l'a même pas fait réfléchir : sa prof principale lui a dit qu'elle jouait son année de 4ème ...
Emilie ne TRAVAILLE PAS, elle rêve, lit, l'autre soir, je me suis rendue compte qu'au lieu de bosser son contrôle d'SVT, elle jouait aux Barbies avec sa petite sœur ... pff n'importe quoi
Je m’énerve de plus en plus, j'ai de moins en moins de patience... Je sens que le deuxième trim. d'équitation va sauter ... c'est le seul moyen de pression qui me reste ... j'en ai marre d'être "sur son dos" mais si je dis rien c'est encore pire ... J'essaye de faire intervenir son père le moins possible, parce qu'en ce moment, c'est la guerre entre eux et ça finit dans les larmes ... ces deux là se ressemblent tellement dans leur caractère que c'est constamment l'affrontement pff n'importe quoi
rlullier - Ven Nov 23, 2012 10:35 am
Sujet du message:
flore a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
sistamanue a écrit:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

gros yeux gros yeux

Avec la réforme, mon seconde et mon première bossent en géo comme s'ils étaient en études supérieures, études de dossier, sur le terrain .... pff n'importe quoi Les vacances de Noël vont être occupées à bachoter pour préparer l'épreuve du bac en juin youpi !!

Moi aussi, je trouve ça très compliqué pour un élève de synthétiser, c'est effectivement très intéressant mais en fait, ils ne savent pas trop quoi apprendre...
Pour mon élève, je lui tape systématiquement les pages de cours du livre + les mots de vocabulaire en histoire et géographie.
TICYA - Ven Nov 23, 2012 10:51 am
Sujet du message:
lélé a écrit:
Je découvre ton post Tycia et pas le temps de lire les 7 pages mais, ici, ma 99 est dans le même genre : la glande totale ...
La réunion parent/profs de la semaine dernière ne l'a même pas fait réfléchir : sa prof principale lui a dit qu'elle jouait son année de 4ème ...
Emilie ne TRAVAILLE PAS, elle rêve, lit, l'autre soir, je me suis rendue compte qu'au lieu de bosser son contrôle d'SVT, elle jouait aux Barbies avec sa petite sœur ... pff n'importe quoi
Je m’énerve de plus en plus, j'ai de moins en moins de patience... Je sens que le deuxième trim. d'équitation va sauter ... c'est le seul moyen de pression qui me reste ... j'en ai marre d'être "sur son dos" mais si je dis rien c'est encore pire ... J'essaye de faire intervenir son père le moins possible, parce qu'en ce moment, c'est la guerre entre eux et ça finit dans les larmes ... ces deux là se ressemblent tellement dans leur caractère que c'est constamment l'affrontement pff n'importe quoi

Pareil et moi j'aimerais bien faire intervenir plus le papa car ce que tu décris entre ton mari et ta fille, c'est ce qu'il se passe entre mon fils et moi. Malheureusement, à part le week-end où c'est mon mari qui gère, les devoirs sont faits en semaine à l'heure où il est encore au boulot (même s'il travaille à la maison)...
Quizz - Ven Nov 23, 2012 10:56 am
Sujet du message:
ici il y a des matières où on n'a même plus de livres gros yeux ...super évident pour reprendre les leçons...heureusement qu'on a internet et des livres à la maison !

mon une de mes primaires, impossible de savoir ce qu'ils ont vu la journée ( enfin elle peut me dire deux ou trois trucs mais les cahiers sont sur le bureau de la maitresse pour correction donc pas de détail ( vachement pratique pour nous pour pouvoir vérifier si c'est compris.....)) on les signe une fois de temps en temps et c'est là qu'on se rend compte des trucs pas su.... gros yeux
comme ça c'est sur, les parents qui voudraient ne peuvent pas trop y mettre le nez...pratique ! moi j'aim epô les cachoteries hein ?
nelcy - Ven Nov 23, 2012 5:32 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
sistamanue a écrit:
TICYA a écrit:
sistamanue a écrit:
Bon courage

gros yeux gros yeux

Oui voilà, ici depuis la 6ème Salomé a des études de cas, des graphiques à commenter, des sorties, des films etc...pas inintéressants hein mais certains de ses profs (cette année, math, histoire-géo notamment) ne récapitulent jamais les points forts à retenir de tout ça, c'est aux enfants de faire la synthèse. du coup, elle est autonome et travaille seule depuis longtemps mais elle vient nous demander régulièrement si elle a bien saisi la règle déduite de tel exercice ou elle veut qu'on la fasse réciter pour voir si elle bien trouvé "l'ossature" de la leçon...En plus, je lui ai dit de s'appuyer sur les livres mais certains de ses manuels sont assez mal foutus je trouve.
TICYA - Ven Nov 23, 2012 5:46 pm
Sujet du message:
Il vient de revenir avec son sixième mot dans son carnet méchante humeur Et bien sûr son père est à Paris donc qui se fade l'engueulade ? pff n'importe quoi

J'en ai ras-le-bol triste

Quand je vois ce que tu dis Nelcy sur Salomé qui vient vous demander si elle a bien compris la leçon etc... Ici ce genre de comportement, c'est de la science-fiction...
nelcy - Ven Nov 23, 2012 5:51 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Il vient de revenir avec son sixième mot dans son carnet méchante humeur Et bien sûr son père est à Paris donc qui se fade l'engueulade ? pff n'importe quoi

Quand je vois ce que tu dis Nelcy sur Salomé qui vient vous demander si elle a bien compris la leçon etc... Ici ce genre de comportement, c'est de la science-fiction...

Oui je m'en rends compte car j'ai deux garçons derrière froggy ils sont encore jeunes mais arrêtent d'écrire quand je sors de la pièce donc, je vois à peu près où on peut en arriver.... clin d'oeil

courage, j'imagine que c'est vraiment saoulant. Le mot concerne son travail, son comportement ou un oubli ou autre...?
Quand tu en discutes avec lui il dit quoi?
angelique - Ven Nov 23, 2012 5:53 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Oh ma pauvre, y a rien qui le touche ?

TICYA - Ven Nov 23, 2012 5:56 pm
Sujet du message:
[quote="nelcy"]
TICYA a écrit:

.
Oui je m'en rends compte car j'ai deux garçons derrière froggy ils sont encore jeunes mais arrêtent d'écrire quand je sors de la pièce donc, je vois à peu près où on peut en arriver.... clin d'oeil

courage, j'imagine que c'est vraiment saoulant. Le mot concerne son travail, son comportement ou un oubli ou autre...?
Quand tu en discutes avec lui il dit quoi?

Le mot je ne l'ai pas vu car ils le notent sur un carton jaune froggy et donc ils ne lui ont pas encore rendu. Mais quand je lui ai demandé pourquoi il avait eu un mot, il m'a répondu "je sais pas" se tape contre le mur J'espère qu'il ne le sait vraiment pas parce qu'autrement ça veut dire que c'est pour une faute plus grave que d'habitude et qu'il n'ose pas le dire.
TICYA - Ven Nov 23, 2012 5:58 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:

Là je viens de le punir de jeux vidéo et consorts jusqu'en janvier avec rétablissement pour les vacances de Noël s'il ramène des notes excellentes. On peut toujours rêver... pff n'importe quoi
angelique - Ven Nov 23, 2012 5:59 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:

Là je viens de le punir de jeux vidéo et consorts jusqu'en janvier avec rétablissement pour les vacances de Noël s'il ramène des notes excellentes. On peut toujours rêver... pff n'importe quoi

Il en dit quelque chose ou ça lui coule dessus comme de l'eau sur un canard ?
TICYA - Ven Nov 23, 2012 6:02 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:

Il est fou de rage mais ce n'est pas pour ça qu'il changera d'attitude...
angelique - Ven Nov 23, 2012 6:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:

C'est deja bien qu'il soit pas content, peut etre que quand il en aura marre d'etre puni il s'y mettra je te la souhaite c'est difficile quand il faut tout le temps se battre soupire
TICYA - Ven Nov 23, 2012 6:08 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:
angelique a écrit:
TICYA a écrit:

C'est deja bien qu'il soit pas content, peut etre que quand il en aura marre d'etre puni il s'y mettra je te la souhaite c'est difficile quand il faut tout le temps se battre soupire

Je suis excédée !
4Y - Ven Nov 23, 2012 6:09 pm
Sujet du message:
Purée Ticya ici aussi c'est pff n'importe quoi

Il me ramène deux croix soit une perte de 4 points sur sa note de comportement méchante humeur
Il me dit en rentrant dans la voiture " bon comme tu es fatiguée je me suis arrêté avant la 3ème croix ( a 3 croix convocation des parents ) , mais je suppose que malgré tout je n'aurais pas mon classeur pokemon "

Comment dire joker .....j'ai juste répondu " et en prime tu es puni dans ta chambre "

Il n'a pas eu l'air étonné froggy

Heureusement qu'avec mes filles ça va tout seul fait très chaud

Je ne suis pas pressée de faire passer le Wisc a ma 3ème même si je sais qu'on peut être précoce ET bien dans ses bottes ....
TICYA - Ven Nov 23, 2012 7:41 pm
Sujet du message:
Là tous les gosses sont couchés, c'était ça ou je pétais un boulard honte Je suis tellement énervée que j'ai même refoulé Ferdinand. triste Ca ira mieux demain.
phanou - Ven Nov 23, 2012 7:46 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Là tous les gosses sont couchés, c'était ça ou je pétais un boulard honte Je suis tellement énervée que j'ai même refoulé Ferdinand. triste Ca ira mieux demain.

je te comprends les miens aussi je vais les coucher tôt

A a été tellement usant que je n'ai pas trop pu m'occuper de Marie.. qui est collée samedi prochain froggy
ils ont été tellement imbuvables que je les ai puni de soirée cinéma samedi soir froggy
fraueza - Ven Nov 23, 2012 7:59 pm
Sujet du message:
j'ai ai tellement bavé avec Camille l'année dernière que je comprends ton agacement, tu as toute ma compassion Mumu soupire

le fait que cela ait des conséquences sur les petits me minait énormément et j'étais prête à l'envoyer chez son père pour les protéger
c'est fou de constater que le comportement d'un seul gamin peut pourrir la vie de tout le reste de la famille triste
TICYA - Ven Nov 23, 2012 8:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
j'ai ai tellement bavé avec Camille l'année dernière que je comprends ton agacement, tu as toute ma compassion Mumu soupire

le fait que cela ait des conséquences sur les petits me minait énormément et j'étais prête à l'envoyer chez son père pour les protéger
c'est fou de constater que le comportement d'un seul gamin peut pourrir la vie de tout le reste de la famille triste

C'est exactement ce que je lui ai dit ce soir. J'ai eu des mots très durs mais je suis au bout du bout là avec lui. Dès fois je me dis que s'il était en pension, on aurait une vie calme et sereine même si je m'en veux de penser ça...
tulipe - Ven Nov 23, 2012 8:11 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait de les envoyer au lit, au moins tu seras sereine.
4Y - Ven Nov 23, 2012 8:21 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:

C'est exactement ce que je lui ai dit ce soir. J'ai eu des mots très durs mais je suis au bout du bout là avec lui. Dès fois je me dis que s'il était en pension, on aurait une vie calme et sereine même si je m'en veux de penser ça...

Et pour un trimestre , juste un trimestre ?
Il leur reste. Des places au collège ?

En vrai c'est aussi pour ça que je vise CET établissement honte
carpediem27 - Ven Nov 23, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
ma pauvre

sincèrement je compatis mais ne pas lâcher ....

bon mon crû 99 est une nénette qui marche bien mais le crû 96 n'est pas triste froggy

si je te dis qu'il n'a jamais appris par coeur honte et pourtant il avait déjà acquis le principe de la dissert en 4ème grand sourire

je chercherais des pistes pour l'aider à apprendre car de toute manière il n'a pas le choix il faudra bien ....

après si vraiment il n'a pas envie tu ne pourras pas bosser à sa place soupire
TICYA - Ven Nov 23, 2012 9:10 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:

Je ne sais pas mais je n'arrive pas à passer le cap. Peut-être les études surveillées le soir, je suis en train de me tâter. Mais il faudrait aller le chercher 4 soirs par semaine (40' A-R), ça lui ferait sauter sa seule activité extra-scolaire et trimballer les deux petits les soirs où Pat est en déplacement... Je vais en parler à Pat...
4Y - Ven Nov 23, 2012 9:12 pm
Sujet du message:
Plus de bus le soir . C'est ça ?

Et sinon au prix de l'étude surveillée , payer un étudiant chaque soir pour qu'il vienne chez toi?
barnaby - Ven Nov 23, 2012 9:36 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Je comprend que tu n'en puisse plus Muriel, l'impression de brasser dans le vide, peut-être que passer le relai à ton mari quand cela sera possible te soulagera
laurence - Ven Nov 23, 2012 9:43 pm
Sujet du message:
Tu sais il y a des moments où on pense qu'on ne va pas s'en sortir avec un gamin, où il pourrit l'ambiance, et puis la pression retombe, et en ne lâchant rien, on progresse, et la crise s'estompe et passe...Ce qui est bien quand il y a beaucoup d'enfants, c'est qu'il y en a toujours d'autres pour remonter le moral clin d'oeil (bon parfois ça tourne aussi...)
Laury - Ven Nov 23, 2012 9:45 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

je mesure pleinement la chance que j'ai d'avoir des gamins qui ont envie et donc bossent seuls. (pour le moment)
Après, je ne sais pas ce que je ferai. Dans les principes, il y a la menace de punition et surtout appliquer la sanction (console, équitation...par exemple...)

Maintenant, est ce que ça ne va pas finir d'enfoncer le clou de l'engrenage?
Je ne sais pas, peut être rencontrer des professionnels, trouver un métier qui fasse tilt, une passion, une rencontre....et lui montrer que les études, c'est avant tout pour avoir la possibilité d'avoir le choix et qu'on n'a pas plusieurs fois la chance de se former....

TICYA - Ven Nov 23, 2012 9:52 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
TICYA a écrit:

je mesure pleinement la chance que j'ai d'avoir des gamins qui ont envie et donc bossent seuls. (pour le moment)
Après, je ne sais pas ce que je ferai. Dans les principes, il y a la menace de punition et surtout appliquer la sanction (console, équitation...par exemple...)

Maintenant, est ce que ça ne va pas finir d'enfoncer le clou de l'engrenage?
Je ne sais pas, peut être rencontrer des professionnels, trouver un métier qui fasse tilt, une passion, une rencontre....et lui montrer que les études, c'est avant tout pour avoir la possibilité d'avoir le choix et qu'on n'a pas plusieurs fois la chance de se former....

Il veut devenir architecte.
Un soir où j'étais zen comme jamais, je lui ai expliqué ça. Qu'avoir le choix de faire ce qu'on veut dans sa vie est le luxe ultime, qu'avec un bon travail, il pourrait avoir tout ce qu'il voulait, voyager, profiter etc... J'ai vraiment eu l'impression que ça avait fait tilt et puis non soupire toujours pas triste
laurence - Ven Nov 23, 2012 9:54 pm
Sujet du message:
Comment veux-tu ? à treize ans, l'âge adulte, c'est de la science fiction !
TICYA - Ven Nov 23, 2012 9:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Sans doute.
Laury - Ven Nov 23, 2012 10:07 pm
Sujet du message:
ses profs, y en a pas qui pourraient l'aider à " raccrocher le wagon?" Le CIO?
tequelle - Ven Nov 23, 2012 10:16 pm
Sujet du message:
Ticya je peux pas t'aider juste
fraueza - Ven Nov 23, 2012 10:30 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:

Je ne sais pas mais je n'arrive pas à passer le cap. Peut-être les études surveillées le soir, je suis en train de me tâter. Mais il faudrait aller le chercher 4 soirs par semaine (40' A-R), ça lui ferait sauter sa seule activité extra-scolaire et trimballer les deux petits les soirs où Pat est en déplacement... Je vais en parler à Pat...

ça peut ne durer qu'un trimestre, le temps de relâcher la pression entre vous clin d'oeil
au delà, de l'étude, ici ils proposent des ateliers divers et variés après les cours, bon ça ne résout pas le problème des devoirs mais ça peut l'aider à décompresser avant de s'y mettre sourit

et demander un rendez vous avec la CPE pour mettre en place un tutorat avec un surveillant qui vérifierait son travail et l'aiderait ?

faire appel au CMPP ?

ça sent la mère qui a tout testé pour se dépêtrer de son enquiquineur récalcitrant ? froggy
fraueza - Ven Nov 23, 2012 10:31 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:

Sans doute.

ça c'est sûr que pour la plupart ça leur passe au dessus de la tête, quand on leur explique en com éduc, on a l'impression de pisser dans un violon pff n'importe quoi
fraueza - Ven Nov 23, 2012 10:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu sais il y a des moments où on pense qu'on ne va pas s'en sortir avec un gamin, où il pourrit l'ambiance, et puis la pression retombe, et en ne lâchant rien, on progresse, et la crise s'estompe et passe...Ce qui est bien quand il y a beaucoup d'enfants, c'est qu'il y en a toujours d'autres pour remonter le moral clin d'oeil (bon parfois ça tourne aussi...)

sauf quand les dits autres trouvent le comportement du grand frère cool et décident de le copier se tape contre le mur

depuis je leur ai expliqué que c'était même pas la peine d'essayer, Camille a fait un paquet de c.onneries, donc les embrouilles, excuses à la noix et mensonges en tout genre ça ne prend plus maintenant je me fais les ongles
angelique - Sam Nov 24, 2012 12:25 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

TICYA - Sam Nov 24, 2012 3:26 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:

ça peut ne durer qu'un trimestre, le temps de relâcher la pression entre vous clin d'oeil
au delà, de l'étude, ici ils proposent des ateliers divers et variés après les cours, bon ça ne résout pas le problème des devoirs mais ça peut l'aider à décompresser avant de s'y mettre sourit

et demander un rendez vous avec la CPE pour mettre en place un tutorat avec un surveillant qui vérifierait son travail et l'aiderait ?

faire appel au CMPP ?

ça sent la mère qui a tout testé pour se dépêtrer de son enquiquineur récalcitrant ? froggy

Je ne crois pas cela possible dans son collège mais on a rendez-vous avec son prof principal jeudi, on verra bien ce qu'on peut faire...
nelcy - Sam Nov 24, 2012 10:28 am
Sujet du message:
Courage Tycia

J'espère que le prof principal pourra vous aider.

Sinon, tu restes à côté de lui pendant qu'il apprend, genre le faire lie à haute vois, lui faire reformuler et ensuite le faire réciter...?
tulipe - Sam Nov 24, 2012 10:56 am
Sujet du message:
Hou ben j'ai bien fait de lui dire d'apprendre sa physique pendant une heure.
J'entends des bruits de papier donc j'entre dans sa chambre et je la vois qui farfouille.
Je lui dis "qu'est ce que tu fais" ?
"Ben, je cherche des feuilles de physique" envie de taper Alors là, elle est en train de chercher où sont ses feuilles de cours pour les mettre dans le classeur.
C'est sûr que si les feuilles sont éparpillées au milieu des bouquins en tout genre, elle peut apprendre ses leçons.
yoko - Sam Nov 24, 2012 11:14 am
Sujet du message:
Pas facile pour vous !
De mon côté ça se passe plutôt bien avec mon 13 ans qui est en 3ème. En général on fonctionne par "contrat". Il ne veut surtout pas m'avoir derrière lui pour ses devoirs, j'ai dit OK à conditions que les résultats soient là. Là il a raté sa dictée du 1er brevet blanc (0/6), on a convenu que s'il n'avait pas la moitié des points en dictée au deuxième brevet blanc, je lui ferai travailler l'orthographe.
En revanche il est plutot demandeur d'aide et de conseils pour préparer l'oral d'histoire des arts, et je suis agréablement surprise de voir qu'il peut être réellement bosseur.
Lnjovir - Sam Nov 24, 2012 11:20 am
Sujet du message:
Je n'ai pas de conseil mais Ticya.

L'enfant qui pourrit l'ambiance dans la famille je connais même si c'est pour d'autres raisons.
Si tu trouves une solution même en études dirigées ça peut valoir le coup.
sandrine - Sam Nov 24, 2012 12:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui c'est certain.
sandrine - Sam Nov 24, 2012 12:45 pm
Sujet du message:
lélé a écrit:

Tom est aussi comme ça , il joue, ne travaille pas; j'en ai marre il ne faut jamais le lâcher c'est épuisant tous les soirs . Comme toi j'essaie de ne pas faire intervenir mon mari parce que c'est encore pire , actuellement ils sont plutôt en conflit.

Enfin bref je compatis mais quand je vois Gaëtan je sais aussi que cela change un jour, il était comme son frère , sauf que lui avait d'énormes capacités, ce qui n'est pas le cas de Tom qui doit beaucoup travailer pour avoir des résultats moyens.
Alyssia - Sam Nov 24, 2012 12:56 pm
Sujet du message:
coucou
Voilà un truc pour apprendre : enregistrer ce qu'il y a à apprendre et écouter, réécouter.
>> 15 phrases enregistrées = 2-3 min d'enregistrement.
>>>Réécouter 5 x = 10-15 minutes de travail.

Et pour écouter, on peut même s'allonger sur son lit...un super compromis, non ? Faut pas oublier qu'ils arrivent à un âge où ils grandissent tellement vite qu'ils ont souvent besoin de s'allonger...

En tous les cas, c'est une technique que j'utilise pour moi ce qui me permet d'apprendre même quand je suis fatiguée de lire. Et surtout, je me rends compte que j'ai une bien meilleure mémoire auditive que visuelle.

Pour les gamins que j'ai en cours de soutien, quand ils ont qc à apprendre pour l'école, je leur enregistre le texte. Ils retiennent bcp mieux.
Dali - Sam Nov 24, 2012 1:30 pm
Sujet du message:
Alyssia je pense que ta piste est pas mal, certains enfants ont une mémoire visuelle, d'autres auditive, c'est peut-être le cas de Titouan (ou alors c'est un flemmard froggy).
anne-so - Sam Nov 24, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
courage les filles
pleine lune - Sam Nov 24, 2012 1:56 pm
Sujet du message:
Mon 99 n'est pas fou de l'école, mais il travaille juste assez pour avoir de 12 de moyenne, donc ça va.
Bon courage à vous!
bibiche - Sam Nov 24, 2012 2:07 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Mon 99 n'est pas fou de l'école, mais il travaille juste assez pour avoir de 12 de moyenne, donc ça va.
Bon courage à vous!

ah mais 12 parce qu'on ne se foule pas ça ne passerait pas ici. d'ailleurs ça ne passe pas froggy
pleine lune - Sam Nov 24, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:
Bon courage à vous!

ah mais 12 parce qu'on ne se foule pas ça ne passerait pas ici. d'ailleurs ça ne passe pas froggy

Je suis contente parce que l'année dernière il fallait des fois le tirer par le bras pour le sortir de la maison, tellement il ne voulait pas y aller.
Il me fit moins suer en quatrième que les autres (sauf ma première qui a eu des félicitations du premier au dernier bulletin, mais qui ne parlait pas assez... Comme quoi on n'est jamais content hein.)
ET il a quand même des notes bien au dessus de 12, il a des capacités, mais est très manuel, il ne veut pas étudier, tout au plus un lycée professionnel, il préférerait faire un apprentissage.
tulipe - Sam Nov 24, 2012 3:32 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:
Bon courage à vous!

Comme BIbiche. D'ailleurs les profs ne critiquent pas ses 11, 5/12 de moyenne. Ils critiquent le fait qu'elle n'en fiche pas une rame et qu'elle jacasse.

Hier soir je lui ai dit :
"tu vas apprendre ton histoire pendant une heure".
Ce matin à 10 heures 30 "tu vas apprendre ta physique pendant une heure".
A 11h30, elle est venue me voir et je lui ai dit " tu vas apprendre tes maths, sans faire les exercices pendant une heure".

A 14 heures 15 je l'ai interrogée sur la leçon d'histoire apprise hier et comme c'était moyen, je l'ai renvoyée apprendre correctement de 14h30 à 15 heures.
A 15 heures je l'ai interrogée sur la leçon de physique : elle ne savait quasiment rien et son cours était une porcherie. Je lui ai donc dit "de 15h15 à 16 heures, tu ne fais que de la physique -tu recopies mieux ton cours et tu l'apprends par coeur".
De 16h à 17 h ce sera maths : reste de la leçon + exercices.

ça va être comme ça tout le week-end et à mon avis, ça va lui sembler long le week-end.
La prochaine fois elle apprendra au fur et à mesure. Ceci dit, elle fait les choses de bonne grâce sans ronchonner.

Et comme lui a dit la prof de maths "tu ferais bien d'y mettre du tien, sinon, subir les maths comme tu le fais pendant encore 7 mois, ça va te sembler très très long"
TICYA - Sam Nov 24, 2012 3:41 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:
Bon courage à vous!

Comme BIbiche. D'ailleurs les profs ne critiquent pas ses 11, 5/12 de moyenne. Ils critiquent le fait qu'elle n'en fiche pas une rame et qu'elle jacasse.

A 11h30, elle est venue me voir et je lui ai dit " tu vas apprendre tes maths, sans faire les exercices pendant une heure".

A 14 heures 15 je l'ai interrogée sur la leçon d'histoire apprise hier et comme c'était moyen, je l'ai renvoyée apprendre correctement de 14h30 à 15 heures.
A 15 heures je l'ai interrogée sur la leçon de physique : elle ne savait quasiment rien et son cours était une porcherie. Je lui ai donc dit "de 15h15 à 16 heures, tu ne fais que de la physique -tu recopies mieux ton cours et tu l'apprends par coeur".

ça va être comme ça tout le week-end et à mon avis, ça va lui sembler long le week-end.
La prochaine fois elle apprendra au fur et à mesure. Ceci dit, elle fait les choses de bonne grâce sans ronchonner.

Et comme lui a dit la prof de maths "tu ferais bien d'y mettre du tien, sinon, subir les maths comme tu le fais pendant encore 7 mois, ça va te sembler très très long"

Titouan a le même samedi que ta fille chat rigolo On va finir par les marier amoureux transi caché derrière la porte
flore - Sam Nov 24, 2012 3:46 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:
Bon courage à vous!

Titouan a le même samedi que ta fille chat rigolo On va finir par les marier amoureux transi caché derrière la porte

on a du faire ça avec les garçons jusqu'au lycée clin d'oeil maintenant ça roule, ils sont dans les 5 premiers et surtout ils sont motivés, on a du mal à y croire pas reveille
TICYA - Sam Nov 24, 2012 3:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:
Bon courage à vous!

on a du faire ça avec les garçons jusqu'au lycée clin d'oeil maintenant ça roule, ils sont dans les 5 premiers et surtout ils sont motivés, on a du mal à y croire pas reveille

Que Dieu t'entende !
tulipe - Sam Nov 24, 2012 3:51 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:
Bon courage à vous!

Je n'avais encore jamais eu à le faire, mais j'ai pensé à ce que tu avais dit au sujet de tes aînés et du coup j'ai décidé d'être derrière ses fesses. Plutôt que de compter sur quelque chose qui ne risque pas d'arriver, je préfère la pister tout de suite et la talonner. La connaissant, ça va vite la gonfler donc elle va s'y mettre toute seule par la suite. Et puis là, elle est privée de son week-end scout et je suis sûre qu'elle aurait préféré gambader et faire du feu avec ses comparses plutôt que d'être à son bureau.
Pour le mariage ticya, on a intérêt à organiser les choses sinon il manquera toujours un papier ou le traiteur ne sera pas commandé roule de rire
TICYA - Sam Nov 24, 2012 3:58 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
flore a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:
Bon courage à vous!

Je n'avais encore jamais eu à le faire, mais j'ai pensé à ce que tu avais dit au sujet de tes aînés et du coup j'ai décidé d'être derrière ses fesses. Plutôt que de compter sur quelque chose qui ne risque pas d'arriver, je préfère la pister tout de suite et la talonner. La connaissant, ça va vite la gonfler donc elle va s'y mettre toute seule par la suite. Et puis là, elle est privée de son week-end scout et je suis sûre qu'elle aurait préféré gambader et faire du feu avec ses comparses plutôt que d'être à son bureau.
Pour le mariage ticya, on a intérêt à organiser les choses sinon il manquera toujours un papier ou le traiteur ne sera pas commandé roule de rire

Heureusement on sera là, maîtres es-organisation que nous sommes je me fais les ongles grand sourire
karine16 - Sam Nov 24, 2012 4:01 pm
Sujet du message:
je t'admire Tycia d'être aussi patiente avec ton gamin!
je suis incapable d'être derrière un de mes gamins pour qu'il travaille honte

ils n'en foutent pas une, mais ils auront le déclic un jour, j'en suis sûre froggy
TICYA - Sam Nov 24, 2012 4:04 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

ils n'en foutent pas une, mais ils auront le déclic un jour, j'en suis sûre froggy

Oh mais Karine, je n'ai pas été patiente du tout ces derniers temps, plutôt hystérique et vociférante honte
karine16 - Sam Nov 24, 2012 4:06 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:

Oh mais Karine, je n'ai pas été patiente du tout ces derniers temps, plutôt hystérique et vociférante honte

oui mais tu ne le lâches pas clin d'oeil

les miens bossent seuls honte
TICYA - Sam Nov 24, 2012 4:08 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:

Si je le lâches, il coule tellement il glande pff n'importe quoi Cet aprèm, il bosse les maths c'est donc son père qui s'y colle titre la langue
karine16 - Sam Nov 24, 2012 4:09 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:

Si je le lâches, il coule tellement il glande pff n'importe quoi Cet aprèm, il bosse les maths c'est donc son père qui s'y colle titre la langue

je t'assure que j'en ai aucun qui a coulé pour le moment grimace
TICYA - Sam Nov 24, 2012 4:49 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:

Je n'arrive pas à lâcher prise.
flore - Sam Nov 24, 2012 10:38 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:

Louis est arrivé en terminale avec 2 ans d'avance, il a réussi à louper son bac 2 fois, c'est un risque que nous ne voulons pas prendre. Finalement on fait le " tuteur" plus longtemps mais ils trouvent leur autonomie.
fraueza - Sam Nov 24, 2012 10:44 pm
Sujet du message:
moi non plus, je n'aimerai pas leur laisser toucher le fond pour tester leur inertie

Camille n'a pas eu sa place en section européenne à cause de son comportement, il était vraiment déçu, je pense qu'il a tiré des leçons et ce n'était pas bien grave (ce n'est pas l'assurance d'avoir une place en seconde européenne)
par contre, arrivé en fin de troisième, les conséquences sont bien plus graves et je n'aimerais pas le voir envoyé dans une voie qu'il n'aura pas choisi, c'est tout de même son avenir pro qui se joue
tulipe - Dim Nov 25, 2012 10:13 am
Sujet du message:
Ce matin, je dis à ma fille :"de 10h30 à 11h30, tu finis tes maths". Elle me dit "ah mais je les ai finis hier".
Je lui réponds "très bien. Tu feras donc de l'anglais et de 10h30 à 12h". Elle ne s'y attendait pas roule de rire Elle a dû croire que j'allais la laisser tranquille.
TICYA - Dim Nov 25, 2012 10:31 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ce matin, je dis à ma fille :"de 10h30 à 11h30, tu finis tes maths". Elle me dit "ah mais je les ai finis hier".
Je lui réponds "très bien. Tu feras donc de l'anglais et de 10h30 à 12h". Elle ne s'y attendait pas roule de rire Elle a dû croire que j'allais la laisser tranquille.

Cruella !!! grimace

Ce matin, Titouan a son match de basket, après on part manger une raclette chez mes parents puis ciné en famille mais, mais, mais, hier il a bouffé des équations jusqu'à la nausée niark niark
doule - Dim Nov 25, 2012 11:29 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

Cruella !!! grimace

Ce matin, Titouan a son match de basket, après on part manger une raclette chez mes parents puis ciné en famille mais, mais, mais, hier il a bouffé des équations jusqu'à la nausée niark niark

Bande de sadiques ! grimace
Vous avez raison, je fais pareil avec la mienne ! chat rigolo
tulipe - Dim Nov 25, 2012 1:52 pm
Sujet du message:
Elle fera français de 14h30 à 16 heures. En attendant, petit répit. Elle est en train de se vernir les ongles. Le mieux hier soir, où elle me sort "tu ne trouves pas que je suis une fille rigolotte" ?
sandrac - Dim Nov 25, 2012 2:05 pm
Sujet du message:
ici j'en peut plus de titi, il en a marre de bosser, (je le comprends ses profs adapte pas, une tonne de boulots.. et il est dys)

mais cette année il coule, il veut plus, est pénible fait des crises, là il avance plus, mais j'en ai marre de me battre, et donc il aura 0 en anglais et puis c'est tout.

car il a bosser pour réussir, là rien de rien est adapter, sa prof principale j'en parle pas pff n'importe quoi et titi sature, et j'arrive plus a le motiver pour avancer.

et on va dans le mur a ce rytme, mais comment faire bosser un mome qui veut pas
Dali - Dim Nov 25, 2012 2:34 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Le mieux hier soir, où elle me sort "tu ne trouves pas que je suis une fille rigolotte" ?
roule de rire
karine16 - Dim Nov 25, 2012 2:42 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:

Louis est arrivé en terminale avec 2 ans d'avance, il a réussi à louper son bac 2 fois, c'est un risque que nous ne voulons pas prendre. Finalement on fait le " tuteur" plus longtemps mais ils trouvent leur autonomie.

je comprend, si je les voyais couler j'agirais sûrement autrement clin d'oeil

déja, on verra si Titouan obtient son bac clin d'oeil
fraueza - Dim Nov 25, 2012 4:23 pm
Sujet du message:
j'aimerai avoir ta sérénité Karine grand sourire

là tout de suite, je viens de mettre le nez dans pronote pour vérifier les devoirs de mon grand et méchante humeur j'attends de pied ferme fouet je vais couler
karine16 - Dim Nov 25, 2012 5:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

là tout de suite, je viens de mettre le nez dans pronote pour vérifier les devoirs de mon grand et méchante humeur j'attends de pied ferme fouet je vais couler

j'ai perdu les codes de pronote

honte
fraueza - Dim Nov 25, 2012 6:13 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
fraueza a écrit:

honte

coooooomment ? j'ai pas bien entendu grimace grimace

tu dois pouvoir les redemander au collège clin d'oeil
karine16 - Dim Nov 25, 2012 6:42 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
karine16 a écrit:
fraueza a écrit:

honte

coooooomment ? j'ai pas bien entendu grimace grimace

tu dois pouvoir les redemander au collège clin d'oeil

ils sont au lycée grimace
mais je n'en ai pas besoin, je vois leurs notes quand leurs bulletins arrivent froggy
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure