Lila a écrit: |
Oui, enfin, si on veut s'engager dans une démarche d'éducation non violente, c'est ni cris, ni claques, ni fessées, ni punitions et autres privations. |
Oui, enfin, si on veut s'engager dans une démarche d'éducation non violente, c'est ni cris, ni claques, ni fessées, ni punitions et autres privations. |
Mistral a écrit: |
Même si ça doit être plus simple quand on a naturellement de l'autorité, je pense que ça peut s'apprendre, il doit y avoir des ouvrages sur le sujet mais je n'arrive pas en trouver là maintenant sur le net...
Des petits trucs comme : - prévenir, genre "dans 5 minutes on va au bain" beaucoup moins frustrant que "on y va immédiatement", - être très carré sur les limites, le cadre, pas une fois oui, une fois non, - lâcher du lest sur tout ce qui n'est pas important, pour pouvoir ne rien lâcher sur ce qui est essentiel, parce qu'on ne va passer la journée à s'engueuler non plus, - faire ce qu'on dit, pour être crédible, genre "si tu recommences, tu es punis", si l'enfant recommence, on punit, même si ça fait suer ; du coup, réfléchir avant de menacer, être sûr d'aller jusqu'au bout, sinon inutile de menacer, Voilà de petites choses qui me viennent, il doit y en avoir plein d'autres. Evidemment, je n'ai que 2 enfants petits, on ne joue pas dans la même cour... |
diana a écrit: | ||
ou partir du parc en n'attendant personne ca marche aussi ![]() |
Mistral a écrit: | ||||
![]() Cela dit, tu as quand même pris tes 2 minis... ![]() |
bibiche a écrit: |
changer un mode de fonctionnement qui tient la route depuis 17 ans, .... il n'y a pas que toi qui doive revoir ta copie mirjam, tes enfants et ton mari vont devoir accepter ce changement, sinon tu te battra contre du vent ..... pourquoi ils obéiraient si ils ne l'ont jamais fait ? |
michelledem a écrit: | ||
Mon mari se fait facilement obéir, il y a ce statut de "papa avec la grosse voix" et la menace d'une fessée mais qui arrive rarement quand même, ils obéissent avant. Et on est d'accord tous les deux hein. |
booboon a écrit: |
Moi je trouve que se poser cette question c'est déjà faire un grand pas en avant. j'aime l'idée qu'éducation rime accompagnement et non avec dressage.
Donc je ne demande pas à mes enfants d'"aller se mettre en pyjama" mais je leur dis "allez, venez, on va se mettre en pyjama"... ça a l'air de rien mais ça change tout, parce qu'ils savent que je suis disponible pour eux (donc je leur demande à un moment où je suis effectivement dispo...). j'aide les plus petits et demande aux plus grands de le faire tout seul, quand j'ai fini avec les plus petits, je vais aider les plus grands si besoin.... il n'y a que mes 2 grands (10 et 11 ans) qui le fassent vraiment tout seuls. Pareil, pour le rangement je ne leur demande jamais de ranger leur chambre, mais je dis "allez aujourd'hui, on range tous la chambre d'Untel".... et je dis "toi, tu ramasses, les kaplas tu les mets là dedans", "toi les voitures, dans cette caisse etc... " et moi je participe aussi ! Après pour le soir à l'heure du feu, j'ai trouvé depuis cette année un truc qui marche très bien : j'ai placé leur temps d'écran à l'heure où je m'occupe du "bébé" (1 différent à lordi chaque soir, les autres devant la télé) pendant 3/4 d'heure. ça me laisse largement le temps de faire dîner/coucher bébé, les autres sont motivés pour être en pyjama à l'heure de l'écran, et quand je leur dis d'éteindre, ils ont faim, donc ils éteignent ! ![]() Bon, après il faudrait des situations concrètes car à chaque situation il peut y avoir différents petits trucs pas difficiles qui facilitent la vie.... Et là, on vient d'arrêter les consultations psy avec mon n°2... pourvu que ça dure ! ![]() ![]() ![]() |
Citronnelle a écrit: |
Avec le nombre, ça va très vite à se laisser déborder. Va te mettre en pyjama... et que je file me planquer sans me mettre en pyjama... du coup l'autre en profite pour filouter aussi et zapper le lavage des dents... tiens, on n'obéit pas, non seulement il ne se passe rien, et en plus on profite... pendant ce temps, les grands en profitent pour faire un peu plus d'ordi... maman rale mais on s'en fiche, c'est juste un peu plus de bruit ![]() |
Libellule a écrit: | ||
Non plus? Purée, ca ne doit pas être facile, il faut certainement être très patient. |
Lila a écrit: | ||||
Suite à ce post, j'en ai parlé avec ma fille cet après-midi (ma fille de 20 ans, pas celle de 3 ans: et à 20 ans, elle a un peu de recul sur l'éducation qu'elle a reçue). Elle a dit que pour elle, un froncement de sourcil de ses parents, et elle sait tout de suite que ça ne va pas. Et je trouve que ni claques, ni fessées, ni punitions, c'est largement plus facile à mettre en place que de devoir tout le temps chercher des punitions & privations. Et pas de cris: ça repose ma voix. |
Lorence-re a écrit: | ||
Je trouve ta manière de faire très intelligente, je pense que c'est le plus efficace. Et quand tu as exceptionnellement besoin qu'ils fassent un peu tout seuls, il y parviennent ou pas? |
MARIKA a écrit: |
pas sous l'effet de la colère). |
Lila a écrit: | ||
Mais est-ce que c'est l'exemple que l'on veut donner à ses enfants, un parent énervé, hurlant sa colère ? On est adulte, on peut apprendre à se contrôler, non ? |
michelledem a écrit: |
Merci Lila pour les liens, je n'ai pas encore eu le temps de regarder de plus près. Je suis bien d'accord que de trouver la bonne punition est très compliqué pour moi, multiplié par X enfants (pas tous quand même ouf) Chaque enfant est différent comme le dit anne-sophie, j'en ai aussi un qui panique dans une pièce fermée à clé. Booboon, merci pour tes astuces! Juste que je trouve qu'un 8 ans pourrait bien se mettre en pyjama sans que je soi derrière, mais il est très, comment dire, sourd sélectif quoi. ![]() |
booboon a écrit: | ||||
![]() ![]() Bon je précise quand même qu'il y a des loupés hein, des jours où j'ai moins de patience et où ça crie quand même.... et puis je n'ai pas enfants très souples ![]() Sinon pour l'autonomie oui ils y arrivent puisque les instits me disent qu'à la piscine par exemple, ils sont des plus autonomes au vestiaire..... ![]() |
En gros, c'est comme Booboon, et je répète ma demande jusqu'à ce que l'enfant fasse ce que je lui ai demandé. |
Mais est-ce que c'est l'exemple que l'on veut donner à ses enfants, un parent énervé, hurlant sa colère ? On est adulte, on peut apprendre à se contrôler, non ? |
phanou a écrit: | ||
je vais essayer Mais en boucle ou tu laisses des laps de temps ? |
MARIKA a écrit: |
dans un monde parfait, je ne me mets jamais en colère.
dans la vraie vie, cela m'arrive. et que celui ou celle qui ne s'est jamais mise en colère me jette la première pierre. ![]() |
Et quand on fait le sourd Lila, que l'enfant, malgré que tu es à côté de lui ne fait pas ce que tu lui as demandé? LE froncement de sourcil suffit? C'est une question sérieuse hein, encore là à midi, mon 5 ans n'a jamais voulu arrêter de hurler qu'il avait faim(à 11h45), je ne savais plus quoi faire pour le faire taire! Il panique quand on l'isole, j'ai donné deux tapes sur le derrière et il a hurlé "J'arrête!" sans s'arrêter, et j'ai mis de l'eau froide dans sa figure pour qu'il se calme enfin.
Mais moi ça me met de mauvaise humeur et que je souhaite le mettre à la cantine ![]() |
C'est beaucoup plus rassurant pour un enfant d 'avoir des parents IMparfais pourtant.... ![]() Se contrôler c'est génial, mais il y a des enfants qui te poussent vraiment à bout..... tu sais, mon spécimen se souvient après une bonne nuit de sommeil qu'on s'est engueulé la veille et que non ce n'est pas lui qui cèdera "dans cette famille de c*ons"... ![]() |
Et quand on fait le sourd Lila, que l'enfant, malgré que tu es à côté de lui ne fait pas ce que tu lui as demandé? LE froncement de sourcil suffit? C'est une question sérieuse hein, encore là à midi, mon 5 ans n'a jamais voulu arrêter de hurler qu'il avait faim(à 11h45), je ne savais plus quoi faire pour le faire taire! Il panique quand on l'isole, j'ai donné deux tapes sur le derrière et il a hurlé "J'arrête!" sans s'arrêter, et j'ai mis de l'eau froide dans sa figure pour qu'il se calme enfin.
Mais moi ça me met de mauvaise humeur et que je souhaite le mettre à la cantine ![]() |
Bien sûr, j'adore, pourquoi, quel est le problème ? ![]() |
rlullier a écrit: | ||
et entre adultes, vous vous parlez de cette manière? Je trouve ça choquant en fait... ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Et le second degré vous connaissez sinon ? |
et entre adultes, vous vous parlez de cette manière? Je trouve ça choquant en fait... ![]() |
Non mais tu le fais exprès ? ![]() Donc j'adore la méthode douce de Lila mais ça ne marche pas toujours.... |
laurence a écrit: |
Oui...j'avais de superbes théories, et puis après j'ai eu mon cinquième... |
laurence a écrit: |
J'imagine qu'on s'énerve quand un enfant tient ce genre de propos, et non pas qu'un enfant tient ce genre de propos parce qu'on s'énerve ![]() |
scoubidou a écrit: | ||
![]() merci Laurence, moi mes théories ne sont pas allées plus loin que ma 1ère... ![]() ce qui est bien, c'est que je n'ai pas eu le temps de me faire des illusions, et que je suis rodée pour mon 3ème... re ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Moi, c'est le contraire , j'ai été élevée avec des fessées, je ne me voyais pas faire autrement et mes enfants m'ont fait chercher autre chose... comme quoi, effectivement, la théorie est souvent bien différente de la pratique ![]() |
booboon a écrit: | ||
C'est exactement ça ! Donc si la méthode douce que j'utilise en général marche très bien, mais vous comprendrez que devant ce genre de propos je flanche.... ![]() |
C'est exactement ça ! Donc si la méthode douce que j'utilise en général marche très bien, mais vous comprendrez que devant ce genre de propos je flanche.... ![]() |
En gros, c'est comme Booboon, et je répète ma demande jusqu'à ce que l'enfant fasse ce que je lui ai demandé. |
rlullier a écrit: | ||||||
et ce genre de propos dans la bouche d'un enfant de 10 ans te satisfait? |
Gwenaelle a écrit: | ||
Toi et ton mari agissez de la même façon? J'ai qd même eu l'impression qu'avec tes deux derniers,tu étais bien souvent "à bout"..je ne juge pas,mais je constate. |
Alors ce midi, Philom. à peine arrivée à la maison demande un casse-croute. Je lui dit que non, on passe à table dans dix minutes. Donc elle insiste. Et je répète "non on passe à table bientôt". Elle a commencé à pleurer et à hurler "un casse-croute un casse-croute". Bon, et bien qu'elle pleure et exprime sa frustration. Au bout de quelques minutes, elle s'est calmée seule, sans mon intervention. Et elle n'a pas eu de casse-croute. |
Lila a écrit: | ||||
Ce n'est pas mon mari. Leur père agit de manière opposée à la mienne (mon ex-mari et moi avions les mêmes méthodes en revanche). Et oui, j'étais fatiguée lorsque Philom. et Max étaient bébés, puisqu'ils ne dormaient pas, ne mangeaient pas, pleuraient beaucoup, voulaient tout le temps être portés, et que leur père ne m'était d'aucune aide puisqu'il ne s'occupe pas des enfants en bas age. |
Non plus, Gwen. |
scoubidou a écrit: |
mon 3ème est comme ça Tulipe ![]() heureusement que ça commence à lui passer, il s'est déjà bien calmé mais alors vers 2 ans ![]() je me demande comment il n'a pas fendu toutes les vitres de la maison... |
tulipe a écrit: | ||
Maintenant ça va, ils ont un grand appart donc je la mets à plat ventre dans la chambre, je tire la porte et quand elle est calmée (au bout de 20 minutes et c'est long 20 minutes), elle revient me voir. Et en général, quand elle revient, elle fait comme si de rien n'était et me parle normalement et gentiment ![]() |
scoubidou a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() c'est tout à fait ça, on le mettait dans sa chambre, il HURLAIT et tout d'un coup plus rien, il débarquait, l'air de rien, un peu rouge et hoquetant... punaise, je suis contente que ça soit derrière nous cette période ![]() le problème c'st qu'il ne veut plus faire de sieste et il est un peu fatigué, donc par moment faut le prendre par le bon bout ! bon là il est malade, il dort dans mon lit ![]() ![]() |
Alors ce midi, Philom. à peine arrivée à la maison demande un casse-croute. Je lui dit que non, on passe à table dans dix minutes. Donc elle insiste. Et je répète "non on passe à table bientôt". Elle a commencé à pleurer et à hurler "un casse-croute un casse-croute". Bon, et bien qu'elle pleure et exprime sa frustration. Au bout de quelques minutes, elle s'est calmée seule, sans mon intervention. Et elle n'a pas eu de casse-croute. |
Et tu tiendrais combien e temps sil elle ne s'était pas arrêtée au bout de qques minutes ?? Parce qu'il y en a des résistants..... ![]() |
scoubidou a écrit: | ||||||
j'osais pas le dire ![]() |
Et tu tiendrais combien e temps sil elle ne s'était pas arrêtée au bout de qques minutes ?? Parce qu'il y en a des résistants..... ![]() |
![]() |
Chance a écrit: |
Le fait que ses cris dérangent les autres , ça ne te dérange pas? Enfin en même temps peut-etre que ça ne dérange pas chez vous? |
le truc d'armelle, typiquement, c'est ce que je fais ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Ça s'est résolu avec un coup de fil pour annuller l'après-midi chez les copains, il s'est endormi comme une masse sur le canapé. Cqfd. |
Bleuette a écrit: | ||||
Ce genre de chose est arrivé plusieurs fois ici. Ca et des activité extra-sco qui sautent. Mais je déteste faire ça ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
|
Bleuette a écrit: | ||||||||
Je suis entièrement d'accord avec toi ![]() j'aimerais juste n'avoir jamais à en arriver là. Me faudrait des gamins qui ne soient jamais fatigués... mais on m'a dit que ça n'existe pas... ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||||
Dans l'idéal il faudrait qu'il sente sa fatigue, la reconnaisse et décide de s'endormir une heure avant d'aller chez les copains, une fois reposé, plutôt que d'hurler comme un goret...mais bon, ce sont des enfants, pas des chiots. |
tulipe a écrit: | ||
Maintenant ça va, ils ont un grand appart donc je la mets à plat ventre dans la chambre, je tire la porte et quand elle est calmée (au bout de 20 minutes et c'est long 20 minutes), elle revient me voir. Et en général, quand elle revient, elle fait comme si de rien n'était et me parle normalement et gentiment ![]() |
Bien sûr, j'adore, pourquoi, quel est le problème ? ![]() |
![]() |
Bleuette a écrit: |
j'aimerais juste n'avoir jamais à en arriver là. Me faudrait des gamins qui ne soient jamais fatigués... mais on m'a dit que ça n'existe pas... ![]() |
mari a écrit: | ||
Alors vous j'sais pas hein, mais moi quand ma 7 ans ( ![]() ![]() Bon, pour qu'elle cesse j'ai le truc, c'est pas le problème, ça s'arrête en une dizaine de minutes, mais pas en l'ignorant. mais je comprends celles qui peuvent pas supporter. D'autant que comme Mimosa, je suis en appart actuellement alors heu... ![]() Comme Rachel, j'ai été élevée à la fessée, et je n'en donne pas du tout. Je ne prive pas non plus de sortie. J'ai restreint le PC dernièrement ceci dit. Reste que même avec une méthode douce, ben y'a des jours où on en bave quoi. Et moi, je crie ![]() ![]() Sinon pour rebondir un peu : quand un 8/9 ans se fout de vous et vous prend pour une débile, vous faites quoi? |
Tu veux mon 2003? 2h de piscine, idem de marche, et à 23h il vit encore! Increvable celui-ci! S'il est fatigué, il va s'écrouler d'un coup, sans criser. |
Quels autres ? ![]() Après, au pire, si ça dérange, on change d'étage ou on ferme sa porte. |
Ca dépend jusqu'à quel point : je peux lui retourner sa moquerie par une phrase du type : "mon pauvre ami, ta mère est vraiment idiote, heureusement que toi tu es assez intelligent pour voir ses failles et la corriger" Après si c'est vraiment méprisant, j'ai déjà envoyé un enfant se rafraîchir les idées dehors et revenir quand il serait prêt à me respecter et à me le montrer en me présentant ses excuses. En dernier lieu, mais avec les plus grands, je gifle froidement (oui je sais pas bien, mais efficace). Il y a des insolences et des manques de respects qui ne passent pas. Je n'oublie jamais de leur rappeler que s'ils sont si brillants, c'est parce qu'ils ont des parents intelligents qui leur ont transmis leur potentiel et qui leur ont permis de le développer ![]() |
mari a écrit: |
Sinon pour rebondir un peu : quand un 8/9 ans se fout de vous et vous prend pour une débile, vous faites quoi? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
![]() ![]() Les leçons d'éducation, ça me fait toujours bien rigoler. On fait avec ce qu'on a reçu, ce que l'on est et son tempérament... et le type d'enfant qu'on a. Ici, ça gueule pas mal et même parfois, les mots dépassent la pensée (des deux côtés) mais, au moins, on est dans la communication ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Pareil. |
@rmelle ![]() |
C'est clair que si tu en es à pouvoir faire la liste des fois où elle n'a pas marché droit c'est que c'est effectivement du pipi de chat. Ici je ne peux pas me souvenir de tous leurs ëcarts sur une demie journée. |
Pareil. |
Laury a écrit: | ||||||
je suis plutôt dans le même état d'esprit, maintenant. J'ai longtemps culpabilisé, mais on m'a aidée en ce sens "avec nous, elle ne fait pas de crise, elle mange....on ne crie pas nous"...mais ils cédaient à tout. Après des mois voire années de suivi pour mon ainée, ça va mieux, mais je pense sincèrement que c'est lié au fait qu'elle grandit et que je lache du lest. Maintenant, oui, je rale, peste, gueule, dis parfois des choses pas gentilles...mais je communique et on en discute la tempête passée. Bizarrement, aucun des 3 ne prend mal mes "débordements" (ils me l'ont dit un jour où je me sentais vraiment nulle avec eux et où je m'en voulais de mon caractère explosif..) Ils sont tous différents, on a toutes nos limites , variables selon les jours et il n'y a pas de recette miracle ![]() |
Et là c'est toi qui es fatiguée ? je compatis, mais je te le laisse. Je ne voudrais pas te priver de ton phénomène ![]() |
Bleuette a écrit: |
Ca dépend jusqu'à quel point : je peux lui retourner sa moquerie par une phrase du type : "mon pauvre ami, ta mère est vraiment idiote, heureusement que toi tu es assez intelligent pour voir ses failles et la corriger" |
bordellummaximum a écrit: |
faites un truc pour moi ce soir, allez voir tous vos petits durs et faites leur de gros bisous ![]() |
phanou a écrit: |
moi, je leur dis que oui, je suis gentille mais pas débile et que à me ^prendre pour une débile, je vais devenir bcp moins gentille ,, ![]() |
bordellummaximum a écrit: |
je lui dis que c'est pas de bol, qu'il a hérité de mes gènes ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
idem. Souvent, mes enfants me disent que je suis gentille ![]() |
Laury a écrit: |
je suis plutôt dans le même état d'esprit, maintenant. J'ai longtemps culpabilisé, mais on m'a aidée en ce sens "avec nous, elle ne fait pas de crise, elle mange....on ne crie pas nous"...mais ils cédaient à tout. Après des mois voire années de suivi pour mon ainée, ça va mieux, mais je pense sincèrement que c'est lié au fait qu'elle grandit et que je lache du lest. Maintenant, oui, je rale, peste, gueule, dis parfois des choses pas gentilles...mais je communique et on en discute la tempête passée. Bizarrement, aucun des 3 ne prend mal mes "débordements" (ils me l'ont dit un jour où je me sentais vraiment nulle avec eux et où je m'en voulais de mon caractère explosif..) Ils sont tous différents, on a toutes nos limites , variables selon les jours et il n'y a pas de recette miracle ![]() |
ça pour moi, c'est la preuve d'une éducation réussie : je pousse mes parents à bout, mais chez les autres je suis d'une exemplarité remarquable... l'éducation c'est un produit d'exprotation moi j'dis ! Donc tu as tout bon.... ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
idem. Souvent, mes enfants me disent que je suis gentille ![]() |
ça pour moi, c'est la preuve d'une éducation réussie : je pousse mes parents à bout, mais chez les autres je suis d'une exemplarité remarquable... l'éducation c'est un produit d'exprotation moi j'dis ! Donc tu as tout bon.... ![]() |
Pour continuer de tenter de trouver des "trucs " en réponse àla question de michelledem, j'ai pensé tout à l'heure au poids des mots.... je fais attetion ici à ce que je demande et à comment je le demande....
Par exemple, je n'aime pas le chantage ; alors je ne dis pas "SI tu ranges ta chambre, je te lirai une histoire ", mais je dis "QUAND tu auras rangé ta chambre, je te lirai une histoire...." : ça ne laisse pas d'alternative et c'est rassurant à entendre pour un enfant.... ![]() |
Pour continuer de tenter de trouver des "trucs " en réponse àla question de michelledem, j'ai pensé tout à l'heure au poids des mots.... je fais attetion ici à ce que je demande et à comment je le demande....
Par exemple, je n'aime pas le chantage ; alors je ne dis pas "SI tu ranges ta chambre, je te lirai une histoire ", mais je dis "QUAND tu auras rangé ta chambre, je te lirai une histoire...." : ça ne laisse pas d'alternative et c'est rassurant à entendre pour un enfant.... ![]() |
Dali a écrit: |
On peut tout considérer comme chantage, je dis souvent aux enfants :"et bien écoute de toute façon si tu ne ranges pas tes jouets/ne t'habille pas/..alors on ne pourra pas sortir/faire ça... car X/Y/Z". Je ne considère pas cela comme du chantage, ça en serait surement pour d'autres. |
la formulation est différente mais l'intention de chantage ets la même ![]() et le parent pas trop kon fera "pression" avec un truc désiré par l'enfant. |
Oui, mais la formulation est super importante... en disant "quand tu auras rangé" l'enfant ne te posera jamais la question " et SI je ne range pas ?".... |
Alyssia a écrit: | ||
Et, bien tu vois, Dali, avec du recul, je ne parlerais pas ainsi à un jeune enfant. Il doit ranger ses jouets, parce que TOI, qui l'éduque, tu le veux. D'ailleurs que fais-tu si l'enfant n'a pas envie de sortir/faire ça ? Il se dira qu'il n'a pas besoin de ranger, et même, il ne va pas ranger pour ne pas sortir, je pense. |
bibiche a écrit: | ||||
si si ...... |
Dali a écrit: | ||||
![]() Quand ils ne veulent pas je rame avec d'autres arguments :"je vais t'aider à ranger/on fait la course et après on fera ça/ou ça/on va montrer à M. comment on fait et ensuite on le fait à 3". Ils sont encore tout petits et ce ne sont pas les miens donc je n'ai pas le même recul qu'un parent. Je trouve que l'on se complète bien avec leur maman, elle ne m'a jamais rien dit sur la façon dont "j'éduque" leurs enfants mais je lui demande toujours conseil sur comment me comporter lorsqu'elle rentre de chez le "médecin" avec la grande. Dès qu'on enfant "change" elle m'en parle et on discute de quoi faire. C'est ![]() |
Mistral a écrit: | ||||||
C'est de l'humour ? ![]() |
Dali a écrit: | ||||||||
|
Dali a écrit: | ||||
C'est là que je sors les Smarties. ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Et, bien tu vois, Dali, avec du recul, je ne parlerais pas ainsi à un jeune enfant. Il doit ranger ses jouets, parce que TOI, qui l'éduque, tu le veux. |
Bon maintenant c'est l'inverse chaque fois qu'elle va aux toilettes c'est :"venez voir tous !" et son petit frère et moi on la félicite à chaque fois. ![]() |
Alyssia a écrit: |
Autre méthode pour les enfants qui se mettent vite en colère: un contact corporel clair, comme par exemple tenir un poignet fermement ou prendre et serrer dans ses bras l'enfant jusqu'à ce qu'il se calme.
OK parfois le contact clair et précis, chez moi, a été une sacré fessée ... ![]() Elles sont restées mémorables, car vraiment rares. |
Pareil. |
zoline a écrit: | ||||||
pareil ici aussi. J'ai arrêté d'écouter les discours culpabilisateurs de certains parents depuis belle lurette : il faut dire ci et pas ça, agir comme ci et pas comme ça , formuler sa phrase comme ceci et non pas comme cela pour obtenir telle ou telle chose... Tout ça m'amuse grandement .. Je suis comme je suis et au total mes enfants sont très bien élevés et équilibrés à mon gout. On agit avec eux de manière très spontanée , sans se masturber le cerveau à tout bout de champs, on a parfois des ratés, on s'explique, on communique énormément dans notre maison: nul n'est parfait: enfants COMME parents; on a le droit à l'erreur, on a le droit au pardon. Notre éducation n'est pas figée; on évolue avec nos enfants et elle n'a jamais été basée sur de grands principes |
Ouais, j'imagine! ![]() ![]() |
On avait rdv avec l'assistante sociale hier pour ma grande (Marguerite) et elle a expliqué la mesure éducative qui est demandé pour nous aider avec elle.
En même temps on a discuté de l'éducation. Marguerite dit que je n'ai aucune autorité. En fait c'est venu depuis qu'elle est petite et qu'elle crise pour tout. DOnc les autres enfants en profitent et je n'arrive pas souvent à me faire écouter du premier ou même deuxième coup. Comment vous faites? Je ne suis pas contre l'aide d'un éducateur, mais j'aimerai bien recommencer à bien éduquer les enfants avant qu'il ou elle arrive. Je pense qu'il faut un avertissement et tout de suite la sanction après si l'enfant n'écoute pas. Exemple: Allez vous mettre en pyjama. Ou, votre tour d'ordinateur est terminé, on arrête! J'aurai bien aimé ce pouvoir "magique" qu'ont certains, qui n'ont besoin que de regarder leur enfant pour qu'il fait ce qu'on demande, mais je ne l'ai pas... Merci! |
C'est d'un goût... ![]() |
Bon sinon qui pourrait me donner des pistes avec un 2 ans qui pleure à la moindre contrariété ? |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
|
fraueza a écrit: | ||||||
hébergeur de l'adresse mail est éléphant, ils ne pouvaient mieux trouver ![]() béné, tu ne peux pas virer ce message fort déplacé et désagréable ? |
juliefromthelake a écrit: |
Je suis désolée d'avoir remis ce post, je voulais juste vous contacter michelledem, et je ne savais ps comment faire...!
Auriez-vous un mail ou un téléphone pour que je vous explique un peu plus précisément mon projet? Merci et encore désolée ! Julie |
fraueza a écrit: | ||||||
hébergeur de l'adresse mail est éléphant, ils ne pouvaient mieux trouver ![]() béné, tu ne peux pas virer ce message fort déplacé et désagréable ? |