Maximômes

toutes les discussions - Que faire en fin de 3ème?

steph7 - Sam Nov 24, 2012 10:59 pm
Sujet du message: Que faire en fin de 3ème?
quand on est bon élève, dans toutes les matières, et qu'on ne sait absolument pas quoi faire ensuite?

Est-ce que tous vos enfants avaient une idée de leurs études/métier en 3ème?
@nge - Sam Nov 24, 2012 11:05 pm
Sujet du message:
je pense que dans ce cas,une seconde s ou es est pas mal,ça ouvre toute les portes ensuite

sinon,en fin de 3eme ,j ai eu de tout ,idées abouti,rien du tout,on continu pour voir ce que l on va faire,et changement totale d idée aprés le bac

par contre,ne t inquiète pas,peu savent ce qu ils ont envie a cet age clin d'oeil
fraueza - Sam Nov 24, 2012 11:24 pm
Sujet du message:
juju a écrit:

par contre,ne t inquiète pas,peu savent ce qu ils ont envie a cet age clin d'oeil

tiens ça me rappelle l'intervention de la conseillère d'orientation à la réunion des 3èmes, en début d'année
elle a affirmé aux gamins que c'était grave, à 14 ans, de ne pas savoir ce que l'on veut faire plus tard gros yeux

autant vous dire que le principal n'a pas du tout apprécié et est intervenu fissa !
gege59 - Sam Nov 24, 2012 11:35 pm
Sujet du message:
Bon, je n'ai pas d'enfant de cet age , mais j'étais dans ce cas(mes meilleures notes au BAC ont été la philo et les maths). Je ne savais pas quoi faire et mes profs non plus. J'ai fini par aller en économie, j'ai même fais mes études supérieures en eco et finance.
Après les choses ont bien change.
Bulle d'o - Sam Nov 24, 2012 11:45 pm
Sujet du message:
Ben nous on est plutôt traditionnel genre "Passe ton bac" et ensuite on verra...

Notre aîné est en seconde, il veut faire S ou ES ( alors que cette année il a de meilleures notes dans les matières littéraires que l'an dernier MAIS il ne veut surtout PAS FAIRE COMME SA MERE à savoir un bac L )
Bref il n'avait pas d'idée de métier jusqu'à maintenant où il commence à se renseigner sur les études pour être kiné...

Notre fille est en 3ième et a un fort don artistique d'après sa prof d'arts plastiques... qui lui a néanmoins conseillé d'obtenir son bac et d'avoir un dossier scolaire correct car les écoles d'art choisissent les élèves sur dossier et/ou concours.
Elle na aucune idée de métier actuellement ( après être passée par l'envie d'être coiffeuse, puéricultrice, esthéticienne... ) mais prendra les options en relation avec les arts plastiques l'an prochain.
En espérant qu'elle passe en seconde.. hein ?

Notre troisième a 12 ans, en 5ième, il veut être pompier professionnel depuis toujours et va entrer au JSP l'an prochain. Il veut aller le plus haut possible niveau études pour rentrer à un grade intéressant quand il passera le concours.

Notre petit dernier a bientôt 4 ans et nous pensons qu'il ferait un bon comédien/clown/nageur/cycliste.... Pour l'instant il est juste épuisant clin d'oeil

En fait, je pense que c'est putôt la seconde qui permet l'orientation grâce notamment aux options proposées sourit
Lynettedu10 - Dim Nov 25, 2012 8:43 am
Sujet du message:
Je dirais une seconde générale,après elle aura les options de prendre L,S ou ES.C'est vrai que c'est plus facile quand ils ont une matière de prédilection. Mais en un an ils évoluent beaucoup à cet age la. clin d'oeil
Alyssia - Dim Nov 25, 2012 8:59 am
Sujet du message: Re: Que faire en fin de 3ème?
steph7 a écrit:
quand on est bon élève, dans toutes les matières, et qu'on ne sait absolument pas quoi faire ensuite?

Est-ce que tous vos enfants avaient une idée de leurs études/métier en 3ème?

Je regarderais toutes les possibilités, y compris les filières dites "courtes". Je pense que les métiers d'avenir sont les métiers manuels, malheureusement bien, bien mal côtés en France où, l'on croit qu'il n'y a d'avenir que pour les scientifiques ! Quelle belle idiotie !

Tu peux voir du côté des Compagnons. Un rude apprentissage de la vie, mais ça vaut le coup.

http://www.compagnons.org/dossier-debat/dossier/devenir-compagnon-du-tour-de-france

J'ai en ce moment, au cabinet, un jeune de 18 ans qui apprend le métier de peintre en bâtiment. Il est bien dans sa tête, heureux de son métier qu'il apprend en 3 ans. Il aura appris son diplôme dans 6 mois et du travail tout de suite. Mais rien ne l'empêche de continuer vers la maîtrise (on devient maître en 5 ans d'études).

Une de mes amies de fac est devenue tailleur de pierre. Elle a plein de boulot et mène une vie agréable.

J'ai aussi régulièrement des patients allemands de différents corps de métier qui sont envoyés en mission à Paris (1000 km d'ici) pour monter les stands des salons. Je me demande : les Français sont-ils de si mauvais ouvriers ?

Sinon, mais c'est peut-être trop tard pour faire les demande, une année scolaire à l'étranger (programme Voltaire).
rlullier - Dim Nov 25, 2012 9:04 am
Sujet du message:
je pense que ça va venir durant ses années au lycée, faut pas se mettre martel en tête clin d'oeil
Chau7 Anne-Sophie - Dim Nov 25, 2012 10:25 am
Sujet du message:
Mes deux grandes savent exactement ce qu'elles veulent faire. Le choix de la section a donc été plus simple.
Ma troisième qui est en 4ème est excellente dans toutes les matières mais préfère quand même les matières scientifiques. Donc, même si elle ne sait pas vraiment ce qu'elle souhaite faire plus tard, elle s'orientera probablement vers une section S.

Dans le cas de ta fille, autant lui faire faire une seconde générale. Après, peut-être qu'une préfèrence de sa part permettra de l'envoyer vers telle ou telle section.
LAB - Dim Nov 25, 2012 10:57 am
Sujet du message:
D'accord avec toi Alyssia sur les métiers manuels, mais quand tu n'as pas d'idée du tout il faut quand même faire attention à ne pas aller dans une filière un peu trop étroite;
Je dirais comme tout le monde filière générale. J'en ai un qui voulait être psy, puis psychiatre, il est maintenant géologue, mais en fait trouve que ce n'est pas super intéressant , bcp de rapports à faire. Il n'a qu'une petite expérience mais on en est là hourrah
mamanbeuns - Dim Nov 25, 2012 12:08 pm
Sujet du message:
mon fils a su ce qu'(il voulait faire en 3eme mais tard dans l'année clin d'oeil
sandrine - Dim Nov 25, 2012 12:09 pm
Sujet du message:
Aucun de mes 2 grands ne savaient quoi faire à la fin de la 3ème, ils ont fais des choix au hasard en fait.

Pour Elodie ca a été sa voie finalement, pour Gaëtan pas vraiment il a fait es, là il est en fac de droit( cela ne l'interresse pas mais il avait en tête de passer le concours de la gendarmerie dès qu'il s'approcherait de ses 18 ans ) . Il passe mercredi des épreuves pour être gendarme.
Alyssia - Dim Nov 25, 2012 12:56 pm
Sujet du message:
Pilote de ligne à la Lufthansa ?

Voici les conditions :

http://www.be-lufthansa.com/en/home/#/en/jobs/pilot/

Donc, il lui faudrait le bac (peu importe les matières, même s'il y des tests de logique et d'arithmétique)
Il surtout parler couramment anglais et allemand, avoir le sens des responsabilités, être disipliné et capable de travailler en équipe.

Le métier (y compris les calculs maths), on l'apprend une fois recruté...pas avant!

Pour s'amuser, elle (ou d'autres enfants de MM) peuvent faire le test

http://www.be-lufthansa.com/en/home/#/en/round-about-your-application/online-test-training/training/
Chau7 Anne-Sophie - Dim Nov 25, 2012 2:13 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Pilote de ligne à la Lufthansa ?

Voici les conditions :

http://www.be-lufthansa.com/en/home/#/en/jobs/pilot/

Donc, il lui faudrait le bac (peu importe les matières, même s'il y des tests de logique et d'arithmétique)
Il surtout parler couramment anglais et allemand, avoir le sens des responsabilités, être disipliné et capable de travailler en équipe.

Le métier (y compris les calculs maths), on l'apprend une fois recruté...pas avant!

Pour s'amuser, elle (ou d'autres enfants de MM) peuvent faire le test

http://www.be-lufthansa.com/en/home/#/en/round-about-your-application/online-test-training/training/

Sauf qu'avec les restrictions budgétaires, la Lufthansa recrute très peu en ce moment (les heureux élus qui ont réussi le concours cette année, ne commenceront leur formation que dans 1 an faute de crédits).
Je suis au courant car mon petit cousin a passé le concours cette année grand sourire
karine16 - Dim Nov 25, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
mon fils qui erst en terminale ne sait absolument pas quoi faire l'année prochaine froggy

alors son futur métier pff n'importe quoi
Maëlouche - Dim Nov 25, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
Ma grande est en seconde et ne sait absolument pas ce qu'elle veut faire. De toutes façons la seconde générale lui laisse encore un an pour choisir une voie. Elle devra quand même choisir des enseignements d'exploration, dont au moins un en économie. Mais ça n'a pas d'incidence sur le choix de la section en 1ère.
flore - Dim Nov 25, 2012 2:40 pm
Sujet du message:
Ca commence juste à se dessiner pour Anne, mais vraiment c'est un concours de circonstances.
Gwenaelle - Dim Nov 25, 2012 2:48 pm
Sujet du message:
la question se pose plus en fin de seconde,non?
tulipe - Dim Nov 25, 2012 2:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Non car si tu veux faire un bac technologique c'est maintenant clin d'oeil
Gwenaelle - Dim Nov 25, 2012 2:51 pm
Sujet du message:
ah oui,mais pour moi,si mon enfant a le niveau pour passer en seconde générale,et ne sait que faire de son avenir,c'est tout vu clin d'oeil
flore - Dim Nov 25, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ah oui,mais pour moi,si mon enfant a le niveau pour passer en seconde générale,et ne sait que faire de son avenir,c'est tout vu clin d'oeil

je pense aussi
tulipe - Dim Nov 25, 2012 2:53 pm
Sujet du message:
Voilà ma fille embarquée dans une filière générale alors qu'elle voulait faire une filière technologique. Du coup, elle voudrait faire Arts Déco après le bac.
Mais bon, il faudrait déjà qu'elle travaille en 2nde et passe en 1ère.
Breizhfenua - Dim Nov 25, 2012 3:00 pm
Sujet du message:
Mon ainée est aussi en 3 ème , elle est justement en phase de préparation de stage de decouverte professionnelle .
Elle a toujours été tres créative , ellepasse son temps libre à dessiner , bricoler , coller , peindre . Aux Noels ou anniversaires je lui ai toujours offert des stages avec des artistes type fabrication de meubles en carton , bijoux ...ect ...
Malheureusement Ovahé est dyslexique sévère avec un tas d'aménagements depuis le CP . Ses notes ne sont donc pas mirobolantes meme si elle est au dessus de la moyenne , Sauf en arts plastiques avec une moyenne de 19/20 depuis la 6ème !!! Je crains qu'une filière generale ne soit possible , j'ai trouvé un etablissement qui propose un bac technique en arts appliqués : ST2D A , peut etre que ça pourrait intérresser ta fille ?
Autrement elle adore cuisiner , ce midi elle nous a fait une tarte a base de pate feuilletée , creme patissiere et fraises sans aucune aide et c'etait super bon !!! Donc il y a aussi cette possibilité du secteur de l'hotellerie . Ses profs l'a trouvent tres mature et l'imaginent tres bien en post college , son probleme actuel c'est plutot ses relations avec les eleves de sa classe assez "cucu la praline "!! J'ai confiance en sa capacité à trouver sa place dans la vie , je crois que ce qui est important avant tout c'est qu'elle se connaisse pour s'orienter .

Pour les suivants ... Ouhla !

Le N°2 est bien plus compliqué ! Je trouvais son niveau catastrophique mais apres avoir vu ses instits il s'avère qu'il est au dessus de la moyenne de sa classe ...en revanche beaucoup de problèmes de comportement ...alors à part prof de jujitsu s'il arrive à se controler , là je vois pas ! Ou bien démoliseur dans le batiment : il est fort avec une masse dans la main , il nous a démonté le mur de la cuisine en un rien de temps ! Bon ok il s'est aussi ouvert le crane au marteau en demontant un mur en pierre avec moi , mais il avait 5 ans ... Il est plus habile desormais !

Les 2 petits pignoufs de 7 et 5 ans quant à eux auront des restrictions physiques au niveau de leur futur emploi puisqu'ils on un handicap , on espere donc que ça marche bien à l'ecole ! Pour le moment ce sont les aspirateurs à nanas de la maternelle et de la primaire du village , au moins là ils sont super performants !!! Pour le reste eleves lambda ...a suivre !
sandrine - Dim Nov 25, 2012 4:27 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je pense aussi

C'est aussi ce que je pense.
fraueza - Dim Nov 25, 2012 4:34 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

ils commencent déjà à l'évoquer en 4ème
Breizhfenua - Dim Nov 25, 2012 5:32 pm
Sujet du message:
C'est sur que sans idées en tête , passer un BAC général est la meilleure idée puisque ça ouvre à tout en post BAC ... D'ici là peut etre que ça aura évolué ...ou pas !
Mon petit frere a passé un Bac L , puis 2 ans de droit en FAC mais ça ne lui plaisait pas , total il revient de 2 ans 1/2 en Australie avec un tas de petits boulots et d'experiences en poche et bien sur totalement bilingue !
Et maintenant ? Et bien ... Il va commencer une formation de tailleur de pierre!
Mais je me dis aussi que meme sans le bac , on peut passer l'ESEU et ainsi avoir accès aux formations post bac . Rien n'est joué , surtout à cet age là !
laurence - Dim Nov 25, 2012 5:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Un bac pro: la question se pose en fin de 3°.
Un bac techno peut tout à fait se décider en fin de 2GT (générale et technologique justement)
figualix - Dim Nov 25, 2012 6:01 pm
Sujet du message:
Breizhfenua a écrit:
Mon ainée est aussi en 3 ème , elle est justement en phase de préparation de stage de decouverte professionnelle .
Elle a toujours été tres créative , ellepasse son temps libre à dessiner , bricoler , coller , peindre . Aux Noels ou anniversaires je lui ai toujours offert des stages avec des artistes type fabrication de meubles en carton , bijoux ...ect ...
Malheureusement Ovahé est dyslexique sévère avec un tas d'aménagements depuis le CP . Ses notes ne sont donc pas mirobolantes meme si elle est au dessus de la moyenne , Sauf en arts plastiques avec une moyenne de 19/20 depuis la 6ème !!! Je crains qu'une filière generale ne soit possible , j'ai trouvé un etablissement qui propose un bac technique en arts appliqués : ST2D A , peut etre que ça pourrait intérresser ta fille ?
Autrement elle adore cuisiner , ce midi elle nous a fait une tarte a base de pate feuilletée , creme patissiere et fraises sans aucune aide et c'etait super bon !!! Donc il y a aussi cette possibilité du secteur de l'hotellerie . Ses profs l'a trouvent tres mature et l'imaginent tres bien en post college , son probleme actuel c'est plutot ses relations avec les eleves de sa classe assez "cucu la praline "!! J'ai confiance en sa capacité à trouver sa place dans la vie , je crois que ce qui est important avant tout c'est qu'elle se connaisse pour s'orienter .

Pour les suivants ... Ouhla !

Le N°2 est bien plus compliqué ! Je trouvais son niveau catastrophique mais apres avoir vu ses instits il s'avère qu'il est au dessus de la moyenne de sa classe ...en revanche beaucoup de problèmes de comportement ...alors à part prof de jujitsu s'il arrive à se controler , là je vois pas ! Ou bien démoliseur dans le batiment : il est fort avec une masse dans la main , il nous a démonté le mur de la cuisine en un rien de temps ! Bon ok il s'est aussi ouvert le crane au marteau en demontant un mur en pierre avec moi , mais il avait 5 ans ... Il est plus habile desormais !

Les 2 petits pignoufs de 7 et 5 ans quant à eux auront des restrictions physiques au niveau de leur futur emploi puisqu'ils on un handicap , on espere donc que ça marche bien à l'ecole ! Pour le moment ce sont les aspirateurs à nanas de la maternelle et de la primaire du village , au moins là ils sont super performants !!! Pour le reste eleves lambda ...a suivre !

J'ai vu ça aussi pour mon fils, mais vu qu'il n'y a que deux établissements qui le proposent dans tout le départemnet, autant dire que c'est fichu d'avance ! C'est pas ce que voulait faire ta fille, Tulipe ?
Mon fils est dys- aussi, bon en dessin, mais je crois que c'est fichu pour celui-là.
fraueza - Dim Nov 25, 2012 6:11 pm
Sujet du message:
uniformiser les secondes pour retarder ce choix d'orientation professionnelle ne fait pas partie des réformes souhaitées par le gouvernement ?
Breizhfenua - Dim Nov 25, 2012 6:12 pm
Sujet du message:
Ah c'est sur que ce n'est pas gagné d'avance ... elle va donc demander à rencontrer le directeur , montrer sa motivation , puis aller en journées portes ouvertes ...et emmener un book de ses réalisations au cas ou ! qui ne tente rien n'a rien comme on dit !
Autre contrainte : ce serait internat puisque trop éloigné de la maison ...
tulipe - Dim Nov 25, 2012 6:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Un bac pro: la question se pose en fin de 3°.
Un bac techno peut tout à fait se décider en fin de 2GT (générale et technologique justement)

Non car pour ce que voulait faire ma fille justement, toutes les heures optionnelles se font en 2nde dans le lycée où ils font ce bac techno. Du coup, venant d'un autre lycée ça n'est pas possible d'intégrer la première
laurence - Dim Nov 25, 2012 7:10 pm
Sujet du message:
Oui c'est vrai le bac st2A fait exception. Sinon pour ST2S ou 2D, on peut y accéder après une seconde sans option particulière.
TICYA - Dim Nov 25, 2012 8:35 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Gwenaelle a écrit:

fait très chaud caché derrière la porte
Gwenaelle - Dim Nov 25, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:
Gwenaelle a écrit:

fait très chaud caché derrière la porte

pas de panique,c'est juste un truc un peu flou tout de même,cette année,j'ai une 3ème et une 4ème et cela n'a pas l'air de leur prendre bcp d'énergie clin d'oeil
val. - Dim Nov 25, 2012 10:08 pm
Sujet du message:
Mon aînée qui voulait faire un bac pro sur l'élevage canin et félin s'est orientée dès la 3ème. Elle est dans un lycée agricole.

En seconde, le proviseur choisit en priorité les élèves qui ont fait une 3ème chez eux. Y a pas photo, on a mis toutes les chances du côté de notre fille. En plus, c'est ce qu'elle voulait. Elle en avait marre de son collège, ne se sentait pas bien. Là, elle est dans son élément.

Plus tard, elle aimerait être aide vétérinaire ou toiletteuse. Elle hésite encore.
diana - Dim Nov 25, 2012 10:24 pm
Sujet du message:
j'sens bien anais en 4ème se diriger vers des études pour etre prof , elle accroche énormément avec l'espagnol et m'en parle de temps en temps ... à voir !

moi en terminale j'avais aucune idée .... je les aimaintenant pff n'importe quoi
Lorence-re - Dim Nov 25, 2012 10:35 pm
Sujet du message:
T'as quoi comme idées Diana? grand sourire

Sinon, moi non plus j'en avais pas en Terminale, je suis l'exemple type de la fille qui a été orientée en générale parce qu'elle était trop bonne pour faire une filière autre selon mes parents pff n'importe quoi , pas eu le choix donc...

Bref, sinon mon Antoine a depuis un moment son envie de faire de la mécanique, donc pour lui ce sera Bac pro, mais Bac pas moins, s'il peut bien sûr, mais je pense que oui, s'il bosse y'a pas de raisons.
diana - Dim Nov 25, 2012 11:13 pm
Sujet du message:
moi c'était l'époque de tout le monde en seconde gé , on se posait pas la question !

j'ai pleins de choses que je rève de faire lorence , sage-femme , instit , ou passer le diplome d'éduc jeunes enfants pour bosser en crèche .... mais là j'suis coincée avec mes loulous ... j'aurai du penser à tout ca bien avant !
Lorence-re - Dim Nov 25, 2012 11:45 pm
Sujet du message:
Je suis un peu comme toi, même génération, même topo pour les études générales, et des envies assez impossibles aussi... clin d'oeil
diana - Dim Nov 25, 2012 11:56 pm
Sujet du message:
on est mal , on est mal ! j'en sais rien
Lorence-re - Lun Nov 26, 2012 12:05 am
Sujet du message:
Ca viendra, enfin j'espère, chaque chose en son temps!
Je me dis qua j'aurais bien du mal à assurer un travail avec les enfants, ça fait vraiment beaucoup pour moi et la vie que nous menons...et ce pendant encore longtemps je pense!
lukimana - Lun Nov 26, 2012 7:55 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
flore a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je pense aussi

pareil si elle est bonne élève, elle fait une seconde générale et avise ensuite clin d'oeil c'est ce que va faire mon grand...
flore - Lun Nov 26, 2012 8:50 am
Sujet du message:
lukimana a écrit:
sandrine a écrit:
flore a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je pense aussi

pareil si elle est bonne élève, elle fait une seconde générale et avise ensuite clin d'oeil c'est ce que va faire mon grand...

je suis tout de même allée à la réunion sur l'orientation des 3° la semaine dernière, c'était super intéressant.
TICYA - Lun Nov 26, 2012 9:06 am
Sujet du message:
flore a écrit:
lukimana a écrit:
sandrine a écrit:
flore a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je pense aussi

je suis tout de même allée à la réunion sur l'orientation des 3° la semaine dernière, c'était super intéressant.

Qu'en est-il ressorti ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure