Maximômes

toutes les discussions - partir ou rester

lili - Dim Nov 25, 2012 12:33 pm
Sujet du message: partir ou rester
Les affectations sont tombées et mon mari est prolongé 1 an à Tahiti.
Le problème c'est que ma fille (16 ans) ne souhaite pas rester. Elle ne se plaît pas ici triste
Comment faire la part des choses ?
bibiche - Dim Nov 25, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
vous lui donnez le choix ?
LAB - Dim Nov 25, 2012 1:13 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas quoi te dire. 16 ans je trouve ça jeune pour repartir seule en métropole. Le reste de la famille est content? Quelles sont les possibilités de repartir?
sistamanue - Dim Nov 25, 2012 1:25 pm
Sujet du message:
Une année de plus, ce n'est pas la mort grimace
Elle est en quelle classe ?
gege59 - Dim Nov 25, 2012 1:36 pm
Sujet du message:
Une année de plus ce n'est pas long je trouve, et puis est ce qu'elle sera vraiment mieux en métropole, il faut voir ce qui ne va pas exactement.
tulipe - Dim Nov 25, 2012 1:47 pm
Sujet du message:
Mais celle qui est restée en métropole pour ses études a quel âge ?
Chau7 Anne-Sophie - Dim Nov 25, 2012 2:08 pm
Sujet du message:
Moi, je pense que je ne lui laisserais pas le choix. Un an, c'est court et à Tahiti, il y a pire comme endroit.
Mais bon, je ne suis pas objective. J'étais à Tahiti au même âge qu'elle et je m'y plaisais vraiment beaucoup..
flore - Dim Nov 25, 2012 2:42 pm
Sujet du message:
Tant qu'elle n'est pas en études supérieures je la garderais.
karine16 - Dim Nov 25, 2012 2:43 pm
Sujet du message:
on ne lui demande pas son avis froggy
tulipe - Dim Nov 25, 2012 2:47 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

+1

ça me fait penser à la mutation de mon père. Ma soeur ne voulait pas partir, déménager et du coup, ben on n'a pas déménagé, sauf mon père. Résultat : deux logements, deux loyers, des allers-retours hebdomadaires qui se sont soldés par des retours bi-mensuels. Bref, bref, bref.
Mélissandre - Dim Nov 25, 2012 3:27 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Oui pareil.
Orély - Dim Nov 25, 2012 3:42 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

Oui pareil.

+ 1
Gwenaelle - Dim Nov 25, 2012 3:46 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

Oui pareil.

+ 1

idem
sistamanue - Dim Nov 25, 2012 3:48 pm
Sujet du message:
Il y a beaucoup d'enfants qui partent dès le lycée en pension en France avec de la famille sur place pour les accueillir le WE.
Si ta fille n'en peut plus, elle rentre seule, elle n'oblige pas toute sa famille à la suivre clin d'oeil
phanou - Dim Nov 25, 2012 3:48 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
karine16 a écrit:

+1

ça me fait penser à la mutation de mon père. Ma soeur ne voulait pas partir, déménager et du coup, ben on n'a pas déménagé, sauf mon père. Résultat : deux logements, deux loyers, des allers-retours hebdomadaires qui se sont soldés par des retours bi-mensuels. Bref, bref, bref.

Pas son avis !!!
sophinette - Dim Nov 25, 2012 3:56 pm
Sujet du message:
bonjour,
un an ça passe vite elle n'aura pas le temps de s'en apperçevoir qu'elle sera déja dans les cartons pour le retour!
mon mari étant ex-militaire nous connaissons !!! et je suis sûre qu'une fois rentrée en france elle regrettera bien des choses......
courage!!!
liza - Dim Nov 25, 2012 4:18 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Orély a écrit:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

Oui pareil.

+ 1

idem

+1
fraueza - Dim Nov 25, 2012 4:21 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

voilà grimace grimace

à moins qu'elle veuille faire une filière très spécifique qui n'est pas disponible là bas, elle est quand même encore bien jeune pour imposer ce genre de desirata à la famille clin d'oeil

et toi, ça va, tu vas supporter cette année supplémentaire ? grimace
gdm - Dim Nov 25, 2012 5:29 pm
Sujet du message:
nous, nous ne lui demaderions pas son avis : à 16 ans elle suit la famille et point.
Breizhfenua - Dim Nov 25, 2012 5:36 pm
Sujet du message:
Mis si vous avez 3 ans c'est que vous en avez fait la demande non ? Vous avez du en discuter avant ?
Nous revenons de Tahiti et n'avons malheureusement pas eu notre 3 eme année ... Mais nous avions évoqué les 2 cas de figsure avec les enfants au moment de demander cette prolongation , autrement nous ne l'aurions pas faite .
lili - Dim Nov 25, 2012 10:37 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ma 2ème a 19 ans

En fait, je pensais rentrer avec mes enfants et laisser mon mari seul ici.
Je vais en décevoir certaines mais la vie au quotidien à Tahiti n'a rien d'exaltant.
Ma fille n'aime rien, la plage, les activités nautiques, elle est en complet décalage avec les jeunes d'ici. Elle passe ses week-end dans sa chambre à discuter sur internet, lire et dessiner.
Mon mari est absent 6 mois de l'année alors un peu plus un peu moins...
zoline - Dim Nov 25, 2012 10:49 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
tulipe a écrit:

Ma 2ème a 19 ans

En fait, je pensais rentrer avec mes enfants et laisser mon mari seul ici.
Je vais en décevoir certaines mais la vie au quotidien à Tahiti n'a rien d'exaltant.
Ma fille n'aime rien, la plage, les activités nautiques, elle est en complet décalage avec les jeunes d'ici. Elle passe ses week-end dans sa chambre à discuter sur internet, lire et dessiner.
Mon mari est absent 6 mois de l'année alors un peu plus un peu moins...

Non non je le savais clin d'oeil Pour rien au monde je n'y serais allée
pourquoi ton mari a accepté une 3ème année si vous ne vous y plaisez pas?
diana - Dim Nov 25, 2012 11:04 pm
Sujet du message:
vous n'avez pas de famille en france chez qui elle pourrait passer cette année ??
lili - Lun Nov 26, 2012 1:18 am
Sujet du message:
Mais je n'ai jamais dit que je ne me plaisais pas !
Pour moi qui n'ait jamais voyagé, c'est une aubaine d'être ici
Nous pouvons nous offrir des vacances au bord du lagon, nager avec les baleines à bosses, les requins, les raies...
Plus de soucis d'argent, nous pouvons aider nos 2 grands pour leurs études, payer des vacances de rêve à notre grand (jet ski, quad...) Il est venu passer un mois cet été et il revient passer les fêtes avec nous.
Je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe ! D'origine modeste, je n'ai jamais eu la chance de voyager, aussi j'essaye d'en profiter au maximum
Ma fille passe son bac l'année prochaine, aussi je me pose la question à savoir ce qui est le mieux pour elle
Ma fille est trop jeune pour rentrer seule en France, fragile psychologiquement, difficile à cerner, elle vit dans son monde mais reste une jeune fille adorable.
Son désarroi est un crève coeur pour moi soupire
Breizhfenua - Lun Nov 26, 2012 5:32 am
Sujet du message:
Concernant les etudes , mon conseil c'est qu'elle finisse son lycée là bas ... le choc est rude par rapport au niveau scolaire en revenant ! ma fille passe son BNC cette année et la différence de niveau est très étonné(e) ! on aurait préféré qu'elle le passe à Tahiti ! après 2 ans là bas c'est pas facile de rattraper en 1 an avec la pression de l'examen ...
A moins qu'elle ne soit à La Mennais sur Papeete, les autres établissements ne sont vraiment pas au même niveau !

Pour le reste ... je confirme ! plonger avec les raies mantas , les dauphins , les requins ...wouaou : le pied !!!se faire de temps en temps des resto comme on n'en avait jamais rêvé ... oui ça a du bon ! mais le coté degoutant de la ville , des (rares) plages , et des sentiers de randonnées jonchés de detritus , c'est pas le top je te l'accorde !
Ma fille a eu du mal aussi et la 2eme année s'est bien intégrée , je crois que pour les ados qui ne savent déjà pas qui ils sont ...c'est difficile d'assumer des changements radicaux de vie comme ceux là !
rlullier - Lun Nov 26, 2012 6:59 am
Sujet du message:
j'aurais vraiment peur de la différence de niveau scolaire pour ta fille... au lycée, il y a eu l'an dernier une jeune fille qui arrivait de Tahiti dans la classe, c'était hallucinant la différence de niveau.
bibiche - Lun Nov 26, 2012 7:32 am
Sujet du message:
le soucis ce n'est peut être pas tahiti, c'est l'éloignement, et ça, si vous aviez été affectés à l'autre bout de la france, le soucis aurait été identique clin d'oeil
lili - Lun Nov 26, 2012 7:51 am
Sujet du message:
Le décalage horaire y est pour beaucoup. Ici, il est 20h52 grand sourire
Pour le niveau scolaire, je ne m'en fais pas trop, ma fille est brillante dans ses études.
zoline - Lun Nov 26, 2012 8:23 am
Sujet du message:
Breizhfenua a écrit:
Concernant les etudes , mon conseil c'est qu'elle finisse son lycée là bas ... le choc est rude par rapport au niveau scolaire en revenant ! ma fille passe son BNC cette année et la différence de niveau est très étonné(e) ! on aurait préféré qu'elle le passe à Tahiti ! après 2 ans là bas c'est pas facile de rattraper en 1 an avec la pression de l'examen ...
A moins qu'elle ne soit à La Mennais sur Papeete, les autres établissements ne sont vraiment pas au même niveau !

Pour le reste ... je confirme ! plonger avec les raies mantas , les dauphins , les requins ...wouaou : le pied !!!se faire de temps en temps des resto comme on n'en avait jamais rêvé ... oui ça a du bon ! mais le coté degoutant de la ville , des (rares) plages , et des sentiers de randonnées jonchés de detritus , c'est pas le top je te l'accorde !
Ma fille a eu du mal aussi et la 2eme année s'est bien intégrée ,je crois que pour les ados qui ne savent déjà pas qui ils sont ...c'est difficile d'assumer des changements radicaux de vie comme ceux là !

Je ne peux que plussoyer ce que tu écris ++++ et je suis particulièrement d'accord avec ta dernière phrase
TICYA - Lun Nov 26, 2012 8:49 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Mais je n'ai jamais dit que je ne me plaisais pas !
Pour moi qui n'ait jamais voyagé, c'est une aubaine d'être ici
Nous pouvons nous offrir des vacances au bord du lagon, nager avec les baleines à bosses, les requins, les raies...
Plus de soucis d'argent, nous pouvons aider nos 2 grands pour leurs études, payer des vacances de rêve à notre grand (jet ski, quad...) Il est venu passer un mois cet été et il revient passer les fêtes avec nous.
Je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe ! D'origine modeste, je n'ai jamais eu la chance de voyager, aussi j'essaye d'en profiter au maximum
Ma fille passe son bac l'année prochaine, aussi je me pose la question à savoir ce qui est le mieux pour elle
Ma fille est trop jeune pour rentrer seule en France, fragile psychologiquement, difficile à cerner, elle vit dans son monde mais reste une jeune fille adorable.
Son désarroi est un crève coeur pour moi soupire

Je me rappelle de votre séjour à Moorea c'est trop mignon
Un an est vite passé, je ne lui laisserais pas le choix. 16 ans c'est très jeune...
Breizhfenua - Lun Nov 26, 2012 9:10 am
Sujet du message:
Je ne sais pas concernant le niveau ...ma fille est passée de 16/20 de moyenne générale à Tahiti (avec des notes cata en anglais lui baissant pourtant la moyenne puisque dyslexie sévère !) à 12/20 cette année en bossant +++.
J'ai une copine qui a fait 3ème , seconde et première à Tahiti en tête de classe et s'est plantée au Bac au retour avec une terminale catastrophique en metropole ...
Enfin c'est mon avis , je ne tenterai pas le coup si j'avais le choix car elle n'aura pas de laps de temps pour se remettre à niveau , puisqu'elle debarquera directement en terminale .
mimosa - Lun Nov 26, 2012 9:10 am
Sujet du message:
ben un an dans un endroit où on ne se plaît ps, où on n'a ps d'amis etc c très très long au contraire!!!! dixit une ado qui se sentait plus que mal à vivre au pays basque avec le soleil, la mer, la campagne.... et des jeunes avec qui je n'avais aucune affinité triste , j'étais bien la seule à me plaindre et j'ai passé les années les plus tristes de ma vie à un âge où on est censé s'éclater au contraire...
et Tahiti au quotidien c ps le séjour club med, j'avais un copain parti à l'armée là bas qui est revenu en courant une fois sa mission terminée...
si c intéressant pour ton mari, je resterais là bas, je ne laisserais ps mon mari seul si loin, le célibat géo c déjà bien merdique sans cette distance, je verrais plutôt comment envoyer ma fille en pension, chez qui elle pourrait vivre le WE, déléguer à quelqu'un de confiance votre autorité parentale quotidienne tout en maintenant le lien et la "surveillance" grâce au net
lili - Lun Nov 26, 2012 10:01 am
Sujet du message:
Merci pour vos réponses
A la demande de ma fille, je vais lui prendre rendez-vous avec une psychologue
Ce qui est sûre c'est ce que je ne laisserais pas ma fille rentrer seule en métropole. J'ai fait l'erreur avec ma grande soupire nous l'avions envoyée vivre chez ses grands-parents et au bout de 6 mois elle a fichu le camp pff n'importe quoi
laurence - Lun Nov 26, 2012 10:09 am
Sujet du message:
Après c'est vraiment lié au déracinement cette attitude ? parce qu'à l'adolescence certains se sentent en décalage, s'isolent, même sans avoir changé de région.
ça fait deux ans complets que vous y êtes ?
Je me rappelle avoir déprimé sec la première année, et vraiment profité ensuite, car j'avais pris mes repères. Ah aussi, ce qui m'avait aidée à apprécier, c'est d'être rentrée trois semaines en France (seule pendant un embarquement de mon mari), au mois de mars ça remet le fantasme de France à sa place...Bon après c'est clair qu'un AR pour des vacances n'est pas donné, mais une troisième année, c'est des pouloutes en plus aussi.
lili - Lun Nov 26, 2012 10:39 am
Sujet du message:
Des pouloutes grand sourire
Nous sommes ici depuis 1 ans et demi. A 2500 euros le billet d'avion je ne suis pas prête à rentrer pour des vacances.
mammig - Lun Nov 26, 2012 11:44 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Il y a beaucoup d'enfants qui partent dès le lycée en pension en France avec de la famille sur place pour les accueillir le WE.
Si ta fille n'en peut plus, elle rentre seule, elle n'oblige pas toute sa famille à la suivre clin d'oeil

Tout à fait : il y a des lycées comme le lycée naval qui servent à ça et franchement, on n'y est pas plus mal qu'ailleurs clin d'oeil

Bon, je comprends que vu le passif avec sa grande soeur, vous ne soyez pas très chauds...
mimosa - Lun Nov 26, 2012 11:52 am
Sujet du message:
à Agen, il y avait un internat au lycée exprès pour les parents dans ton cas clin d'oeil
sistamanue - Lun Nov 26, 2012 12:14 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Merci pour vos réponses
A la demande de ma fille, je vais lui prendre rendez-vous avec une psychologue
Ce qui est sûre c'est ce que je ne laisserais pas ma fille rentrer seule en métropole. J'ai fait l'erreur avec ma grande soupire nous l'avions envoyée vivre chez ses grands-parents et au bout de 6 mois elle a fichu le camp pff n'importe quoi

je pense qu'elle est en colère à l'annonce de la nouvelle, mais qu'elle va réussir à relativiser.
Tu peux aussi offrir des vacances de rêve à ta fille en l'envoyant tout l'été prochain en France grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Lun Nov 26, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
Mais elle est au lycée Gauguin ? le niveau aurait-il tellement changé car à mon époque, ce lycée était considéré comme l'un des meilleurs de France. Et d'ailleurs alors que j'étais une élève plutôt moyenne à Tahiti, quand je suis rentrée en métropole, je suis passée en tête de classe.
sistamanue - Lun Nov 26, 2012 1:13 pm
Sujet du message:
Lili n'a jamais parlé de problème de niveau scolaire clin d'oeil
Breizhfenua - Lun Nov 26, 2012 1:16 pm
Sujet du message:
Le lycée Gauguin n'a pas une super réputation actuellement, c'etait le lycée de notre secteur puisque nous habitions au dessus de la présidence jusqu'à cet été . La majorité des familles de ma résidence ont déplacé leurs grands de Gauguin vers La Mennais pour leur deuxième année là bas . Mon amie était en effet au lycée Gauguin mais ça date des années 90 , depuis elle s'est mariée à un militaire ...et est revenue à Tahiti en mutation familiale !
Quit62 - Lun Nov 26, 2012 3:22 pm
Sujet du message:
Je pense que tu peux l'envoyer en France 1 an si et seulement si elle est bien dans ses pompes, on ne fuit pas, ... on va vers ...

Parcequ'avec un bon internat qui a un projet éducatif, qui est destiné à des enfants qui sont loin de leurs parents, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas rentrer. (légion d'honneur par ex ? mais il y en a bcp d'autres). En revanche, j'éviterais les grands parents, trop de responsabilité, trop compliqué. Ils peuvent être là pour les sorties de WE. Je comprends très bien qu'elle puisse ne pas du tout se plaire à Tahiti. (J'ai aussi beaucoup déménagé et j'aurais aimé avoir plein de copains, mais tu ne t'en fais jamais quand tu déménages tout le temps)
lili - Lun Nov 26, 2012 7:08 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Mais elle est au lycée Gauguin ? le niveau aurait-il tellement changé car à mon époque, ce lycée était considéré comme l'un des meilleurs de France. Et d'ailleurs alors que j'étais une élève plutôt moyenne à Tahiti, quand je suis rentrée en métropole, je suis passée en tête de classe.

Ma fille est à Gauguin grand sourire Je n'ai jamais entendu dire que Gauguin avait mauvaise réputation bien au contraire !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure