phanou a écrit: |
Moi, je ne suis pas trop psy .; je laisse le temps en temps et je fais assez confiance à l'enfant pour gagner le coeur du père . |
gege59 a écrit: | ||
Je pense qu'il aime sincèrement Émilie mais qu'il n'arrive pas a l'exprimer. Au départ, je me suis dit que j'allais laisser le temps au temps, le problème est combien de temps ? |
phanou a écrit: | ||||
on ne compte pas le temps y a pas d'obligation, de temps compté .. Plus on met la pression à un mec plus il se barre... Moi, je ne mettrai aucune pression, aucune obligation ... je ne me suis jamais posé la question ; Il y eu certain moment où mon mari n'osait pas trop prendre un nouveau né, où il ne savait pas forcément comment 'y prendre. je ne m'en suis jamais mêlée .. J'ai l'impression que tu as des attentes bien précises .. Ce qui m'a alerte c'est la différence avec la première, cela ne l'a jamais freine de ne pas savoir si prendre, pour Anne-Sophie, il a vire la puer juste après la naissance pour habiller sa fille. Et justement, je fais en sorte de ne pas lui mettre la pression et ne lui demande rien, a part de temps en temps quand je suis occupée avec les deux autres et qu'Émilie pleure. Je ne sais pas si j'ai des attentes bien précises, je vois juste le changement de comportement et surtout que lui ne va pas bien. du moment qu'il l'aime il lui montrera à sa manière quand tu seras là ou pas .. |
Moi, le mien avait tendance à s'occuper des plus garnds quand un nouveau petit arrivait car il se sentait plus à l'aise avec les plus grands, plus apte et cela ne change rien à l'amour qu'il porte à l'arrivant ... C'est aussi un peu normal que les naissances ne soient pas toutes claquées sur celle du premier ... |
Moi, le mien avait tendance à s'occuper des plus garnds quand un nouveau petit arrivait car il se sentait plus à l'aise avec les plus grands, plus apte et cela ne change rien à l'amour qu'il porte à l'arrivant ... C'est aussi un peu normal que les naissances ne soient pas toutes claquées sur celle du premier ... |
MARIKA a écrit: |
La déception de ne pas avoir eu un garçon ?
Même s'il ne veut pas l'avouer, c'est peut-être aussi simple que cela ! Les filles il "connait". Ce n'est qu'UNE explication POSSIBLE entre beaucoup. |
mawel a écrit: |
Peut-être tout simplement un coup de blues ?
Un troisième = maman qui fait plus attention au bébé, et qui a (encore) moins de temps pour le papa. Après chaque enfant, papa doit retrouver sa place, ce qui est plus ou moins facile. La distance avec le bébé est peut-être tout simplement une forme de "jalousie" inavouable du fait du temps que tu passes avec lui (je dit bien inavouable, aucun mec n'avouera être jaloux d'un gnome de 5kg). Bon, faut bien dire aussi qu'un bébé de moins d'un an, ça a un intérêt assez limité (la je parle en tant que papa de 5). Ok, le premier, c'est chouette, c'est nouveau, tout ça. Le second, un peu moins, et a partir du troisième, on a compris le truc, et on sait qu'il faut attendre ~2 ans avant que ça ne devienne un peu intéressant. Bref, ce que je ferais : * ne pas le forcer avec le bébé, il a déjà passé 9 mois ou il ne pouvais pas te voir sans voir le bébé ![]() * Si c'est possible, passer un peu de temps avec lui juste tous les deux, sans parler du bébé, plutôt des projets que vous avez, etc... * S'il passe du temps avec les autres enfants, c'est une très bonne chose. ça lui permet de garder un lien, de ne pas s'isoler, sans ruminer contre le "vilain bébé voleur d'épouse" Et normalement, ça devrait revenir normal assez vite, et il reviendra tout naturellement vers bébé (ça reste un 3eme bébé hein... faut pas imaginer non plus qu'il va s'extasier devant ses vomis comme il le faisait pour le premier ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Tous les papas n'ont pas cette visison du bébé. |
Gwenaelle a écrit: |
Lui dire ta tristesse aussi.. |
mawel a écrit: | ||||
c'est tout a fait vrai. Mais certains (pas mal je pense) oui. Y'en a aussi beaucoup qui simulent très bien (la pression sociale est très forte, dire que l'on ne prend pas plaisir a changer une couche te fais quasiment passer pour un homme des cavernes).
La franchement je suis pas d'accord. A part le faire culpabiliser en plus, je vois pas trop l’intérêt. S'il fait un coup de déprime, il je doute que ça l'aide de savoir qu'il te rend triste. Éventuellement, montre lui plutôt ton "immense bonheur" dans les rares moment ou il s'occupe de bébé, cela sera déjà plus positif. |
mawel a écrit: | ||||
c'est tout a fait vrai. Mais certains (pas mal je pense) oui. Y'en a aussi beaucoup qui simulent très bien (la pression sociale est très forte, dire que l'on ne prend pas plaisir a changer une couche te fais quasiment passer pour un homme des cavernes).
La franchement je suis pas d'accord. A part le faire culpabiliser en plus, je vois pas trop l’intérêt. S'il fait un coup de déprime, il je doute que ça l'aide de savoir qu'il te rend triste. Éventuellement, montre lui plutôt ton "immense bonheur" dans les rares moment ou il s'occupe de bébé, cela sera déjà plus positif. |
Mistral a écrit: |
Moi je trouve ça important de dire ce que je ressens à la personne qui partage ma vie, pas dans le sens de culpabiliser ou critiquer mais dans le sens de partager, dialoguer, se soutenir, trouver une solution ensemble...
Je me trompe peut-être... ![]() |
Moi je trouve ça important de dire ce que je ressens à la personne qui partage ma vie, pas dans le sens de culpabiliser ou critiquer mais dans le sens de partager, dialoguer, se soutenir, trouver une solution ensemble...
mawel a écrit: | ||
c'est tout a fait vrai. Mais certains (pas mal je pense) oui. Y'en a aussi beaucoup qui simulent très bien (la pression sociale est très forte, dire que l'on ne prend pas plaisir a changer une couche te fais quasiment passer pour un homme des cavernes). |
mawel a écrit: | ||
tu as raison, le truc c'est qu'entre : - ce que l'on ressent vraiment - ce que l'on croit ressentir - ce que l'on veut dire - ce que l'on dit vraiment - ce que l'autre entend - ce que l'autre comprend - ce que l'autre pense que l'on a voulu dire - ce que ça lui fait ressentir - l'impact que cela aura vraiment sur l'autre ca fait plein de raison pour que le dialogue ne soit pas facile. Mais effectivement, quand les deux vont bien, y'a pas de raisons de ne pas dialoguer directement. |
Gwenaelle a écrit: | ||
pareil que toi ![]() je voulais juste dire que mon mari ne donne jamais le bain au bébé,change rarement aussi les couches,sauf la nuit,idem pour la lecture du soir,mais adore donner le biberon,jouer avec le bébé,le masser..bref,ton mari Gege59 a peut-être aussi un truc qu'il préfère,je lui laisserai toute sa place dans ce domaine. |
les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus.
C'est peut-être un cliché, mais pour la difficulté parfois du dialogue.... Une question me taraude là-dessus : pourquoi un 4e, s'il a du mal à s'investir avec le 3e ou s'il ne rêve que d'un week-end en amoureux ???? je pense que le week-end en amoureux est indispensable à la santé d'un couple qui traverse un moment de crise.... |
gege59 a écrit: | ||
Bonne question Marika, encore un mystère. Je pense qu'il aime le concept de la famille nombreuse ( désolée du terme, je ne sais comment dire autrement) mais comme chacun sais entre cela et la réalité quotidienne.... |
MARIKA a écrit: | ||||
Et toi, tu es partante ? Tu serais partante avec un peu plus d'investissement de sa part ? Il serait prêt à prendre une partie du congé parental ? Genre chacun à 80% ou même pas en rêve ? Encore un truc. Est-ce que physiquement la tchoupinette ressemble à quelqu'un de sa famille ou de ta famille avec qui le courant ne passe pas du tout ? Cela peut éventuellement jouer aussi. Dis-toi que ceux avec qui les papas sont les plus investis quand ils sont petits, ne sont pas forcément ceux avec lesquels ils sont investis plus grands. pou N°5 en tant que MAMAN j'avais hâte qu'il grandisse, qu'il passe des étapes. maintenant à 6 ans, je le trouve super !!! beaucoup plus qu'à 6 mois (moins de fatigue aussi chez moi). |
cela le perturbe un petit "lui" en fille ?
mais il voit peut-être une tante ou une grand-mère de son côté ! creuse là-dessous.... s'il en devient conscient, il peut travailler là-dessus. parce que c'est tout de même dommage de vouloir un AUTRE enfant aors qu'on en a un qui est là et qui ne demande qu'à être aimé et câliné !!!!! |