Maximômes

toutes les discussions - quand une amie déprime que faites-vous ?

Kaloo94 - Lun Nov 26, 2012 5:54 pm
Sujet du message: quand une amie déprime que faites-vous ?
J'ai une amie (en fait plusieurs, mais je pense à une en particulier) qui déprime. soupire

A part
- lui filer un coup de main matériel pour ce qu'il lui parait une montagne et qui n'est qu'en fait un petit monticule
- être présente
- lui dire que je pense à elle et que je ne suis pas loin si besoin

... je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider. triste
marinaq - Lun Nov 26, 2012 5:55 pm
Sujet du message:
Faire une activité avec elle : shopping, balade, ciné, ....et rendre ce moment le + positif possible grand sourire
phanou - Lun Nov 26, 2012 5:57 pm
Sujet du message:
Partager le quotidien .. par exemple faire déjeuner les enfants ensemble ou gouter ou les garder pour qu'elle ait du temps pour se reposer, se retrouver..
piouceangel - Lun Nov 26, 2012 5:59 pm
Sujet du message:
J ai le cas en ce moment et en bon Saint Bernard que je suis je l ecoute je prends de ses nouvelles je l invite a prendre le cafe pour papoter de tout et rien en fait juste lui changer les idees sans qu elle ne s en rende compte clin d'oeil
nelcy - Lun Nov 26, 2012 5:59 pm
Sujet du message:
Aller la voir pour un thé avec un truc sympa et grignoter et l'écouter la rebooster encore et encore et juste être là.
MARIKA - Lun Nov 26, 2012 6:27 pm
Sujet du message:
lui changer les idées !
LAB - Lun Nov 26, 2012 6:50 pm
Sujet du message:
Si c'est une vraie déprime lui conseiller de consulter un médecin. Si c'est un simple coup de blues, tout ce qui a été proposé au dessus est bon.
booboon - Lun Nov 26, 2012 6:55 pm
Sujet du message:
Un truc qui m'avait fait vachement de bien l'an dernier, merci Ingrid clin d'oeil c'est tout bêtement d'aller dîner chez elle un soir avec les enfants (nos maris n'étaient pas là...)

Mais bon, je n'étais pas vraiment déprimée, très fatiguée plutôt clin d'oeil
rlullier - Lun Nov 26, 2012 6:57 pm
Sujet du message:
je vais chez elle avec un gâteau, ou on se voit le soir pour boire un thé (ou une bière clin d'oeil )
Gwenaelle - Lun Nov 26, 2012 7:25 pm
Sujet du message:
lui apporter une boîte de chocolat,être à l'écoute,lui envoyer des fleurs si elle habite trop loin,lui proposer une soirée restau..
@rmelle ;) - Lun Nov 26, 2012 7:28 pm
Sujet du message:
Je lui file l'adresse d'un psy.
Lynettedu10 - Lun Nov 26, 2012 7:41 pm
Sujet du message:
Je fais un peu de tout ce qui a été proposé et j'essaie surtout de la faire rire++(suis un clown quand je veux clin d'oeil )
Mistral - Lun Nov 26, 2012 8:57 pm
Sujet du message:
Tu fais beaucoup ! grand sourire
J'ajouterais juste de lui conseiller un suivi pro également...
gege59 - Lun Nov 26, 2012 9:01 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Faire une activité avec elle : shopping, balade, ciné, ....et rendre ce moment le + positif possible grand sourire

Idem, il faut la distraire.
flore - Lun Nov 26, 2012 9:18 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Si c'est une vraie déprime lui conseiller de consulter un médecin. Si c'est un simple coup de blues, tout ce qui a été proposé au dessus est bon.

pareil
TICYA - Lun Nov 26, 2012 9:27 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Je fais un peu de tout ce qui a été proposé et j'essaie surtout de la faire rire++(suis un clown quand je veux clin d'oeil )

Pareil.
diana - Lun Nov 26, 2012 10:04 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
lui apporter une boîte de chocolat,être à l'écoute,lui envoyer des fleurs si elle habite trop loin,lui proposer une soirée restau..

j'suis atroooocement déprimée chat rigolo chat rigolo

j'ai une amie qui souvent est mal , elle habite loin de chez moi ... alors on papote régulièrement par fb , et mes portes lui sont ouvertes dés qu'elle peut !! c'est pas évident à gérer de loin ....
mammig - Lun Nov 26, 2012 10:06 pm
Sujet du message:
Accepter qu'elle t'appelle en pleur à 4h du matin marre
Bon, ce n'est arrivé qu'une fois, mais c'est délicat à gérer car le problème de ma copine (je peux dire mon amie) est de ne pas réussir à faire de gamin...
Quizz - Mar Nov 27, 2012 10:42 am
Sujet du message:
la dernière fois que je me suis retrouvée dans cette situation, l'amie n'est était en fait pas vraiment une et je me suis fait roulée comme il faut....

Vous êtes amies depuis longtemps longtemps ? il y a de la réciprocité dans votre relation ?

( maintenant je suis méfiante....les sfchats n'aiment pas les dousfches froides)
Rom@ne - Mar Nov 27, 2012 10:48 am
Sujet du message:
Tout ce qui a été cité me paraît très bien, dont l'aide d'un tiers si c'est récurrent. Colmater c'est sympa, mais agir en profondeur c'est mieux... tout dépend de la cause en fait... dépression récurrente/mal être ou chagrin ponctuel lié à une perte.
Kaloo94 - Mar Nov 27, 2012 10:53 am
Sujet du message:
bordellummaximum a écrit:
la dernière fois que je me suis retrouvée dans cette situation, l'amie n'est était en fait pas vraiment une et je me suis fait roulée comme il faut....

Vous êtes amies depuis longtemps longtemps ?
oui assez
il y a de la réciprocité dans votre relation ?
oui, comme pour des amies

( maintenant je suis méfiante....les sfchats n'aiment pas les dousfches froides)
je comprends

mimosa - Mar Nov 27, 2012 10:54 am
Sujet du message:
bcp d'écoute et la diriger vers un pro si cela dépasse le coup de blues
Kaloo94 - Mar Nov 27, 2012 10:56 am
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Tout ce qui a été cité me paraît très bien,
oui, je trouve aussi
dont l'aide d'un tiers si c'est récurrent.
c'est ça qui va être le plus dur je crois, ...
Colmater c'est sympa, mais agir en profondeur c'est mieux...
c'est exactement ce que je lui ai dit hier
tout dépend de la cause en fait... dépression récurrente/mal être ou chagrin ponctuel lié à une perte.
elle n'est pas encore capable de mettre des mots sur la cause

Rom@ne - Mar Nov 27, 2012 11:00 am
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Rom@ne a écrit:
Tout ce qui a été cité me paraît très bien,
oui, je trouve aussi
dont l'aide d'un tiers si c'est récurrent.
c'est ça qui va être le plus dur je crois, ...
Colmater c'est sympa, mais agir en profondeur c'est mieux...
c'est exactement ce que je lui ai dit hier
tout dépend de la cause en fait... dépression récurrente/mal être ou chagrin ponctuel lié à une perte.
elle n'est pas encore capable de mettre des mots sur la cause
Justement c'est tout l'intérêt d'un vrai travail sur soi. Que les maux deviennent des mots.
Quizz - Mar Nov 27, 2012 11:02 am
Sujet du message:
Aide la au max mais protège toi aussi car la déprime ça joue vite sur les gens autour....c'est energivore !

parler ça fait débloquer bien des problèmes....parfois juste être là comme d'habitude ....

il existe le site info-depressions ou un truc du genre pour essayer de voir déjà si c'est + de la déprime ou si ça va + vers la dépression ....

faire le point.....faire la liste de ce qui ne va pas....de ce qui énerve....etc....
rlullier - Mar Nov 27, 2012 11:04 am
Sujet du message:
Moi, j'ai répondu dans le cas de la copine qui s'est disputée avec son mari car il est rentré tard de réunion 3 jours de suite, son ainé a pris un mot sur son carnet, la petite dernière s'est découpée la jupe avec une paire de ciseaux qui trainait dans la cuisine...

Je pense que ça n'a rien à voir avec les soucis que peut rencontrer ton amie.
MARIKA - Mar Nov 27, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
Armelle : toute déprime n'a pas besoin d'un psy.

Parfois juste pouvoir parler à bâtons rompus fait du bien. pouvoir dire les choses avec des mots permet de mettre de la distance.
le psy c'est tout de même réservé aux cas plus graves (dépression).
le temps d'avoir un RV parfois c'est déjà passé d'ailleurs.
je pense que beaucoup de déprimes sont liées à la solitude (réelle ou de fait parce qu'on vit dans des mondes où on ne peut pas toujours exprimer ses faiblesses).
les copines sont JUSTEMENT faites pour vous changer les idées, pour faire passer les petits coups de mou, pour aider à voir les montagnes moins hautes.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure