Maximômes

toutes les discussions - Pour entrer en fac de médecine

Bulle d'o - Mar Nov 27, 2012 4:47 pm
Sujet du message: Pour entrer en fac de médecine
...est-il vraiment utile, voire indispensable, d'avoir un bac S ?

Un bac techno ST2S n'est-il pas plus approprié en définitive ?

Je me pose la question car en médecine il n'y a pas de maths -apparement- mais de la bio/anat/physio/chimie...

Autre question par rapport à moi cette fois : étant infirmière DE je rêve depuis longtemps du métier de sage-femme, je m'étais renseignée il y a plusieurs années sur les "passerelles" possibles et on m'avait dit que je devais faire la première année de médecine et si j'étais reçue, je rentrerais en deuxième année de formation de SF.

Il semblerait que cela ait changé en 2011 et que je puisse en tant qu'infirmière entrer en deuxième année de SF sans passer par la fac de médecine..
Quelqu'une parmi vous serait-elle au courant de cela ?

Merci d'avance grand sourire
Chérie2000 - Mar Nov 27, 2012 5:16 pm
Sujet du message:
Je remonte ton post sans connaître de réponse officielle mais puisque le diplôme d'inf est maintenant équivalent à une licence, le lauréat de cette licence peut s'inscrire en 2ème année d'une autre filière.

Ce qui reste à savoir c'est si ton diplôme d'inf à toi, est également équivalent à une licence.
phanou - Mar Nov 27, 2012 5:34 pm
Sujet du message:
y a pas de raison !!! ça compte un vieux diplôme !!!!! grimace
flore - Mar Nov 27, 2012 5:40 pm
Sujet du message:
j'en connais uen qui en rêverait, tu avais eu cette info comment Bulle d'O ?
Bulle d'o - Mer Nov 28, 2012 10:31 am
Sujet du message:
Oui j'ai un vieux diplôme de 1994 grimace mais effectivement ça doit compter !
Ne travaillant plus depuis quelques années, je ne me suis pas renseignée.

Sinon Flore, j'ai trouvé cette info en me renseignant sur la fac de médecine de Limoges ( pour mon fils ) en cliquant sur un lien au sujet de la formation de sage femme...

En 2007 ou 2008, j'avais appelé une école de SF et on m'avait dit que je devais réussir la première année de médecine et que je rentrerais dans ce cas directement en deuxième année à l'école de SF ( étant déjà infirmière )
Il semblerait que maintenant cette année de médecine ne soit plus nécessaire à passer pour les IDE.

Bref, mon vieux rêve ressurgit grand sourire mais je ne sais pas si je suis capable de founir le travail utile à une telle formation ni d'avoir la résistance nécessaire.
Et puis le petit dernier est encore jeune..
Je me trouve tout un tas de raisons pour ne pas y aller hein ?
flore - Mer Nov 28, 2012 10:44 am
Sujet du message:
merci je lui dirai elle va être TRES TRES contente
Bulle d'o - Mer Nov 28, 2012 10:50 am
Sujet du message:
flore a écrit:
merci je lui dirai elle va être TRES TRES contente

Attends, il vaut mieux vérifier auprès d'une école de SF avant sourit
En fait, j'arrive pas à le croire moi-même..
Gwenaelle - Mer Nov 28, 2012 11:27 am
Sujet du message:
Pour Médecine,il faut juste être très très bosseur,être bien dans ses pompes,avoir une famille qui te facilite la vie (petits plats équilibrés pour la semaine,etc..)..alors il y en a qui réussisse avec un bac L,mais la majorité a tout de même un bac S.

Pour Sage-femme,je n'en sais rien.
J'appelerai directement une école pour m'en assurer.
zoline - Mer Nov 28, 2012 12:59 pm
Sujet du message:
Médecine au delà de très très bosseur je dirai plutot avoir l'esprit de synthèse ,être très organisé dans son travail et avoir une bonne mémoire c'est comme cela que j'ai réussi. J'y passais bien moins d'heure que pas mal mais je bossais super efficacement
Gwenaelle - Mer Nov 28, 2012 2:44 pm
Sujet du message:
Tu es médecin zoline?
diana - Mer Nov 28, 2012 3:13 pm
Sujet du message:
vu qu'avoir 3 enfants et plus équivaut à une license pour certaines écoles ou concours ... vous pensez que ca marche aussi pour l'école de SF ?

mel ! coucou
Gwenaelle - Mer Nov 28, 2012 3:55 pm
Sujet du message:
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Domaines-d-etudes/Les-etudes-medicales/La-PACES-1re-annee-commune-aux-etudes-de-sante
un lien intéressant.

Je crois qu'en tant qu'infirmière DE tu dois passer le concours du PACES et si tu es admise en école de sage-femme,on te dispense de la première année.
Suis-je claire? honte
Chérie2000 - Mer Nov 28, 2012 3:57 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Domaines-d-etudes/Les-etudes-medicales/La-PACES-1re-annee-commune-aux-etudes-de-sante
un lien intéressant.

Je crois qu'en tant qu'infirmière DE tu dois passer le concours du PACES et si tu es admise en école de sage-femme,on te dispense de la première année.
Suis-je claire? honte

oui c'est clair ! clin d'oeil
zoline - Mer Nov 28, 2012 4:27 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu es médecin zoline?

J'ai validé 4 années de médecine donc le concours et les études je connais très bien
flore - Mer Nov 28, 2012 4:28 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
un lien intéressant.

Suis-je claire? honte

merci
Mélissandre - Mer Nov 28, 2012 4:29 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
vu qu'avoir 3 enfants et plus équivaut à une license pour certaines écoles ou concours ... vous pensez que ca marche aussi pour l'école de SF ?

mel ! coucou

non ca ne marche pas.
liza - Mer Nov 28, 2012 4:31 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour Médecine,il faut juste être très très bosseur,être bien dans ses pompes,avoir une famille qui te facilite la vie (petits plats équilibrés pour la semaine,etc..)..alors il y en a qui réussisse avec un bac L,mais la majorité a tout de même un bac S.

Pour Sage-femme,je n'en sais rien.
J'appelerai directement une école pour m'en assurer.

ici, il faut valider la première année concours( évidemment).
diana - Mer Nov 28, 2012 4:32 pm
Sujet du message:
froggy dommage
@nge - Mer Nov 28, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
froggy dommage

c est vrai,ça marche pour les concours ,donc pas besoin du bac ou certain autre diplome,mais ça ne marche pas pour rentrer direct dans une formation soupire
Bulle d'o - Mer Nov 28, 2012 10:30 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Gwenaelle a écrit:
un lien intéressant.

Suis-je claire? honte

merci

C'était effectivement ce qu'on m'avait dit à l'école de SF que j'avais contactée il y a plusieurs années mais j'ai cru que ça avait changé en 2011... J'ai dû mal comprendre. Désolée Flore honte

De toutes façons c'est grillé pour moi puisqu'il faut fournir un certificat médical certifiant un bon état de santé ( donc avec mon Crohn ça va pas être possible soupire )
Ysiance - Sam Déc 01, 2012 8:18 pm
Sujet du message:
Oh... je me retrouve dans ton message !
Mon rêve depuis totue petite est d'être Sage-femme or, j'ai choisis une flière ES et je sais pertinement que la première année de medecine qui est nécessaire pour entrer en école de Sage-femme est vraiment très dure...

C'est un rêve auquel j'avais un peu renoncé, non sans mal !

Mais je ne peux pas, un rêve que j'ai depuis mon plus jeune âge, ne s'oublit pas en claquant des doigts !
Alors... peut-etre qu'au moment venu, la question bien tournée dans tout les sens, je tenterais ces études en Belgique grand sourire

En ce qui me concerne, je me renseigne bienévidement sur le parcours à suivre pour ce métier et il ne me semble pas qu'une diplome d'infirmière y fasse quelque chose. Apparement, il est indspensable de valider sa première année de medecine...
Contrairement à il y a quelques années où on commençait direct par l'école de Sage-femme triste

J'envie et j'admire tellement les personnes qui réussissent...

Voilà, voilà pour moi.. Je ne peux pas tellement t'aider !
@nge - Sam Déc 01, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
Ysiance a écrit:
Oh... je me retrouve dans ton message !
Mon rêve depuis totue petite est d'être Sage-femme or, j'ai choisis une flière ES et je sais pertinement que la première année de medecine qui est nécessaire pour entrer en école de Sage-femme est vraiment très dure...

C'est un rêve auquel j'avais un peu renoncé, non sans mal !

Mais je ne peux pas, un rêve que j'ai depuis mon plus jeune âge, ne s'oublit pas en claquant des doigts !
Alors... peut-etre qu'au moment venu, la question bien tournée dans tout les sens, je tenterais ces études en Belgique grand sourire

Voilà, voilà pour moi.. Je ne peux pas tellement t'aider !

tu auras bien raison, c est une voie a tester,la belgique a des conditions differente d afectation clin d'oeil
basille42 - Dim Déc 02, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
flore a écrit:
Gwenaelle a écrit:
un lien intéressant.

Suis-je claire? honte

merci

C'était effectivement ce qu'on m'avait dit à l'école de SF que j'avais contactée il y a plusieurs années mais j'ai cru que ça avait changé en 2011... J'ai dû mal comprendre. Désolée Flore honte

De toutes façons c'est grillé pour moi puisqu'il faut fournir un certificat médical certifiant un bon état de santé ( donc avec mon Crohn ça va pas être possible soupire )

un jour une belle personne rencontré ici sur ce forum m'a dit le premier echec c'est celui de ne pas essayer!
JE dirais une chose tente le!
St Exuperi disait: Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

c'est dur mais crois en toi!!! hourrah hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure