isabelle2 a écrit: |
La plupart du temps, je trouve que les élèves les plus en difficulté (ne comprennent pas, n'osent pas parler) sont ceux qui n'ont aucun vocabulaire. Du simple, hein, la table, la chaise, le train, courir, penser, le pantalon, intelligent, facile...etc... Or dans une langue, plus on a de voc, plus on est libre. La grammaire c'est bien, c'est plus joli, mais ce n'est pas le premier besoin.
je donne à mes élèves une "liste de base" de 200 mots environ, de mots archi courants que l'on travaille tout le temps ou presque sur 3 ans. Essaie de voir si sa connaissance de la base en voc est suffisante. Parfois les élèves savent dire "le sécateur", mais pas "les ciseaux". ![]() |
isabelle2 a écrit: |
La plupart du temps, je trouve que les élèves les plus en difficulté (ne comprennent pas, n'osent pas parler) sont ceux qui n'ont aucun vocabulaire. Du simple, hein, la table, la chaise, le train, courir, penser, le pantalon, intelligent, facile...etc... Or dans une langue, plus on a de voc, plus on est libre. La grammaire c'est bien, c'est plus joli, mais ce n'est pas le premier besoin.
je donne à mes élèves une "liste de base" de 200 mots environ, de mots archi courants que l'on travaille tout le temps ou presque sur 3 ans. Essaie de voir si sa connaissance de la base en voc est suffisante. Parfois les élèves savent dire "le sécateur", mais pas "les ciseaux". ![]() |