Maximômes

toutes les discussions - voilà...

eleoude - Dim Jan 13, 2013 9:52 am
Sujet du message: voilà...
mon mari vient de se décider à me dire qu'il ne désire plus de 4ème enfant, après des mois de réflexion
après 10 ans de vie commune et de projets partagés de famille nombreuse
après le choix que je reste à la maison pour éduquer les enfa,ts
après des semaines à me souffler le chaud et le froid
après des hectolitres de larmes

c'est décidé

je ne comprends pas

il ne doit pas m'aimer suffisamment pour me faire ce cadeau
nanon - Dim Jan 13, 2013 10:05 am
Sujet du message:
Je suis désolée pour toi. triste
Je suis de celles qui ont toujours eu le dernier mot sur ce sujet.
Je comprends ton désarroi mais ne vois pas ça comme un manque d'amour.
carpediem27 - Dim Jan 13, 2013 10:05 am
Sujet du message:
je ne sais pas trop quoi te dire sur le moment triste

il a l'air vraiment décidé triste
ingrid (le retour...) - Dim Jan 13, 2013 10:13 am
Sujet du message:
Je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'amour. Il y a des hommes qui "bloquent", parce qu'ils sont fatigués ++, parce qu'ils ne se sentent pas avoir un enfant de plus pour plein de raisons... Un enfant, ce n'est pas un "cadeau" qu'un homme offre à une femme, cela l'engage personnellement et pour toute sa vie. Enfin, tu sais tout ça je pense mais "à chaud", je comprends que tes espoirs s'effondrent.
Miette - Dim Jan 13, 2013 10:14 am
Sujet du message: Re: voilà...
eleoude a écrit:
mon mari vient de se décider à me dire qu'il ne désire plus de 4ème enfant, après des mois de réflexion
après des semaines à me souffler le chaud et le froidaprès des hectolitres de larmes

c'est décidé

je ne comprends pas

ça, c'est moche triste mais je crois au fond que sa décision était prise depuis longtemps, non ?
Je suis en revanche convaincue que cela n'a rien à voir avec l'amour qu'il te porte.
booboon - Dim Jan 13, 2013 10:17 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'amour. Il y a des hommes qui "bloquent", parce qu'ils sont fatigués ++, parce qu'ils ne se sentent pas avoir un enfant de plus pour plein de raisons... Un enfant, ce n'est pas un "cadeau" qu'un homme offre à une femme, cela l'engage personnellement et pour toute sa vie. Enfin, tu sais tout ça je pense mais "à chaud", je comprends que tes espoirs s'effondrent.

Comme la dame.
carpediem27 - Dim Jan 13, 2013 10:19 am
Sujet du message: Re: voilà...
Miette a écrit:
eleoude a écrit:
après des semaines à me souffler le chaud et le froidaprès des hectolitres de larmes

c'est décidé

je ne comprends pas

ça, c'est moche triste mais je crois au fond que sa décision était prise depuis longtemps, non ?
Je suis en revanche convaincue que cela n'a rien à voir avec l'amour qu'il te porte.

comme le dit très justement Miette c'est dur parce que tu as espéré soupire
il n'a plus envie d'un enfant mais çà ne remet pas en cause l'amour qu'il te porte
eleoude - Dim Jan 13, 2013 10:35 am
Sujet du message:
non seulement j'ai espéré, mais c'était dit, décidé, d'accord, depuis toujours, même avant le premier

je ne pensais pas qu'il pourrait me faire mal au coeur comme ça un jour
ingrid (le retour...) - Dim Jan 13, 2013 10:36 am
Sujet du message:
de façon plus terre à terre aussi, il y a des mecs qui sont toujours prêts pour un suivant mais qui n'assurent pas une cacahuète et les autres... qui savent ce qu'un enfant de plus implique comme "travail", disponibilité etc.
laurence - Dim Jan 13, 2013 10:40 am
Sujet du message:
eleoude a écrit:
non seulement j'ai espéré, mais c'était dit, décidé, d'accord, depuis toujours, même avant le premier

je ne pensais pas qu'il pourrait me faire mal au coeur comme ça un jour

il se rend compte de ta peine ou il esquive ?
fraueza - Dim Jan 13, 2013 10:41 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
les autres... qui savent ce qu'un enfant de plus implique comme "travail", disponibilité etc.

le mari de la maitresse de ma grande a réagi comme ça, il aurait bien aimé un troisième enfant mais étant très pris par son travail, il ne voulait pas laisser toute cette charge à son épouse sans pouvoir y participer, l'argument est plus que recevable dans ce cas là grand sourire

bon courage eleoude, ça ne doit pas être facile à accepter soupire
Brune - Dim Jan 13, 2013 10:41 am
Sujet du message:
Je comprends ta peine eleoude

Est-ce qu'il ne te renvoie que des difficultés matérielles ou il te dit qu'il n'a plus envie ?
sandrine - Dim Jan 13, 2013 10:42 am
Sujet du message:
Tu as quel âge ?
Orély - Dim Jan 13, 2013 10:47 am
Sujet du message:
je pense comme ingrid,

je comprends ta déception et ton sentiment de trahison.
je comprends ton envie viscérale d'un autre bébé, mais il faut aussi se mettre de l'autre côté, moins viscéral, plus masculin, et comprendre que l'autre puisse ne pas avoir "envie" d'un bébé... c'est ce que je suis en train de faire avec mon mari...
pourquoi "la preuve d'amour" n'irait elle que dans un sens?

en tous les cas, ne remets pas en cause son amour pour toi par rapport à cette décision, je dirais que faire un bébé ce n'est pas "que" de l'amour, loin de là, sinon on arrêterait jamais clin d'oeil
gdm - Dim Jan 13, 2013 10:47 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je suis désolée pour toi. triste
Je suis de celles qui ont toujours eu le dernier mot sur ce sujet.
Je comprends ton désarroi mais ne vois pas ça comme un manque d'amour.

je pense la même chose que nanon.
gdm - Dim Jan 13, 2013 10:54 am
Sujet du message:
eleoude a écrit:
non seulement j'ai espéré, mais c'était dit, décidé, d'accord, depuis toujours, même avant le premierje ne pensais pas qu'il pourrait me faire mal au coeur comme ça un jour

oui enfin les choses changent, dans un sens ou dans un autre; les gens évoluent en fonction de la vie! On m'aurait dit à 25 ans que je me battrais pour avoir 6 enfants, que je serais enceinte à 44, que je serais prête à garder un enfant handicapé, j'aurais dit à la personne d'aller se faire enfermer!!! Je n'en voulais que 3 GRAND MAXIMUM et tous avant 35 ans!!!
Si lui se fermet et que tu te bloques aussi sur le sujet, au moins en façade, vous risquez d'avoir des jours bien compliqués pour toute la famille et ce n'est pas non plus comme ça que tu le feras évoluer dans ton sens.
l'envie d'une femme d'avoir un enfant n'est pas forcément plus recevable que la non envie d'un homme de ne plus en avoir.
après il faut savoir convaincre et nous sommes nombreuses à avoir eu à nous battre pour convaincre! ne désespère pas, ne te ferme pas
jerevedunetribu - Dim Jan 13, 2013 10:56 am
Sujet du message:
je suis désolée triste
sa décision est-elle ferme et définitive ?
rlullier - Dim Jan 13, 2013 10:57 am
Sujet du message:
juste
doule - Dim Jan 13, 2013 10:58 am
Sujet du message:
Quel âge a ton dernier enfant ? Il me semble que c'est un tout petit non ?
Peut être qu'il faut aussi laisser du temps au temps, dans qqls années, avec un peu moins de fatigue, il verra la chose différemment, non ?

Je comprends bien ta peine.
bibiche - Dim Jan 13, 2013 11:04 am
Sujet du message:
Orély a écrit:
je pense comme ingrid,

je comprends ton envie viscérale d'un autre bébé, mais il faut aussi se mettre de l'autre côté, moins viscéral, plus masculin, et comprendre que l'autre puisse ne pas avoir "envie" d'un bébé... c'est ce que je suis en train de faire avec mon mari...

en tous les cas, ne remets pas en cause son amour pour toi par rapport à cette décision, je dirais que faire un bébé ce n'est pas "que" de l'amour, loin de là, sinon on arrêterait jamais clin d'oeil

j'aime bcp ce que tu écris orely.

imagine ton mari se dire sur un forum de mecs : elle me harcèle avec son histoire de bébé, elle ne m'aime pas assez pour comprendre que c'est stop pour moi ? clin d'oeil cela n'a rien à voir avec l'amour, évidemment.
ingrid (le retour...) - Dim Jan 13, 2013 12:17 pm
Sujet du message:
Je pense aussi qu'il faut savoir renoncer, sincèrement et pas en façade. Bien sûr que les choses peuvent changer mais il me paraît complètement destructeur pour soi-même de vivre avec un espoir secret.
Se projeter avec 4 enfants lorsqu'on n'en a pas, c'est facile, on ne vit pas les difficultés, les contraintes, la fatigue du quotidien... mais ça, on ne le sais pas quand on construit son "projet de vie". Je le répète, mieux vaut un mari un peu pragmatique, qui sent où son ses limites que quelqu'un qui te suit dans toutes tes envies et se sente débordé par un sentiment de "trop" d'enfants.
gege59 - Dim Jan 13, 2013 1:53 pm
Sujet du message:
Comme les autres, je pense que l'amour n'a rien a voir la dedans.
Qui a fait le nombre d'enfants qu'ils ont prevu au depart ? On commence par le premier et apres on avise.
Je comprends ta peine mais il a surement de bonnes raisons qu'il a du te donner.
Mon compagnon veut un 4ieme et moi je ne veux pas, je sais qu'il va m'embeter encore longtemps avec cela mais pour moi c'est clair, il ne l'a pas encore admis.
Maintenant je ne sais pas ce que nous reserve l'avenir, je suis du genre a ne pas voir au dela d'un an.
Laisse le temps passe sans trop te tracasser et tu verras.
tanie - Dim Jan 13, 2013 1:59 pm
Sujet du message:
à toi c'est difficile

mon mari est categorique aussi pour l'instant mais comme il dit on ne sait jamais si le non jamais restera on evolue avec le temps

c'est un papa présent mais fatiguable en plus avec ces horaires de fou mes operations bref il accumule la fatigue et ne sent pas capable de plus c'est deja trés dur pour lui mais il m'aime ca c'est sur mais chacun a ses limites et je prefere un refus qu'un oui avec a la cle un enfant de plus mais qui lui fera depasser ces limites et craquer...
mais parfois tout change quand je l'ai rencontré il y a 4 asn il etait categorique je ne veux plus d'enfants j'en ai 3 toi aussi ca suffit et pourtant il m'a accompagné dans deux grossesses dont la derniere avec un joli bébé a la clé alors parfois l'avenir est plus clement que ce que l'on pense
nananne - Dim Jan 13, 2013 2:39 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:

Justement si c'était décidé depuis toujours, ça a du etre d'autant plus difficile pour lui de se rendre compte qu'il ne se sentait pas près pour un quatrième et c'est peut être pour ça qu'il t'a fait mariner.
Toutes proportions gardees, ça me fait penser à plusieurs couples d'amis qui étaient ensemble depuis très longtemps, les belles familles se connaissent, la date du mariage est fixée depuis longtemps etc.. mais peiti à petit ça ne va plus entre eux. Ils ne reculent pas la date du mariage car c'est prévu, tout le monde est prévenu, ils sont dans un espèce d'encrenage mais au bout de 6 mois ils divorcent.
Ton mari a peut etre espere qu'il changerait qu'il repondrait à tes attentes mais finalement il n'y arrive pas, ce quatrieme enfant est trop pour lui
Gwenaelle - Dim Jan 13, 2013 5:49 pm
Sujet du message:

eleoude - Dim Jan 13, 2013 6:37 pm
Sujet du message:
je ne comprends pas pourquoi il m'a faite mariner aussi longtemps pour dire non

je n'ai as d'explication, j'ai essayé de lui en reparler tout à l'heure, il a subitement décidé que les enfants ne pouvaient pas se passer d'une douche alors qu'ils n'en prennent jamais le dimanche soir
nananne - Dim Jan 13, 2013 6:55 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:

peut etre que justement te dire non etait tres difficile pour lui, il savait qu'il allait te faire beaucoup de peine et donc il a recule tant qu'il a pu
Je pense que tu as raison de vouloir des explications
plusbelavie - Dim Jan 13, 2013 7:19 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Orély a écrit:
je pense comme ingrid,

j'aime bcp ce que tu écris orely.

imagine ton mari se dire sur un forum de mecs : elle me harcèle avec son histoire de bébé, elle ne m'aime pas assez pour comprendre que c'est stop pour moi ? clin d'oeil cela n'a rien à voir avec l'amour, évidemment.

Rien.

Je ne veux plus d'autre enfant, et si mon mari m'en réclamait un autre, je n'en voudrais pas plus, pourtant je l'aime autant et même plus qu'avant le 1er et les suivants. Cela n'a rien à voir avec notre amour mutuel, c'est juste que notre famille est pour moi complète et que j'ai bien profité de la maternité mais que je souhaite aujourd'hui passer à autre chose. Le non désir d'enfant peut être aussi viscéral que le désir d'enfant.

L'amour entre un homme et une femme ne s'accomplit pas que dans l'enfantement.
CamilleB - Dim Jan 13, 2013 7:22 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
eleoude a écrit:

peut etre que justement te dire non etait tres difficile pour lui, il savait qu'il allait te faire beaucoup de peine et donc il a recule tant qu'il a pu

Je pense ça, aussi. Connaissant ton désir profond d'un 4e, il ne savait pas comment, et quand te le dire...

Et comme les autres, le refus d'avoir un autre enfant n'a rien à voir avec l'amour. clin d'oeil Il est sans doute arrivé à son "maximum".
eleoude - Dim Jan 13, 2013 7:26 pm
Sujet du message:
mais moi ça me rend malheureuse et ça me manque, alors on fait quoi ?

pourquoi je dois vivre avec un manque et pas lui avec un bonus ?
CamilleB - Dim Jan 13, 2013 7:31 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:

Il ne voit peut-être pas ça comme un bonus...
Essaie d'en discuter avec lui, posément, pour comprendre les raisons de son refus.
plusbelavie - Dim Jan 13, 2013 7:39 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
eleoude a écrit:

Il ne voit peut-être pas ça comme un bonus...
Essaie d'en discuter avec lui, posément, pour comprendre les raisons de son refus.

Il peut n'y avoir aucune raison clairement explicable non plus. Ne pas en avoir envie, c'est aussi difficilement explicable que d'en avoir envie. Les arguments rationnels et objectifs n'atteignent pas forcément celui qui en a envie ou non.

Je comprends ton désarroi, Eleoude, mais quand on ressent quelque chose fortement en soit (l'envie ou au contraire la non envie), c'est aussi fort, un sentiment ne surpasse pas l'autre. Ton mari ne choisit pas contre toi, il exprime son ressenti, qui devrait, au sein de votre couple, avoir le même poids, car l'intensité de ton envie est peut-être équivalente à l'intensité de son refus clin d'oeil
Orély - Dim Jan 13, 2013 7:47 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:

restez dans la discussion et le contact, verbalisez vos émotions l'un comme l'autre, ne vous fuyez pas.
tu passeras par différentes étapes avant l'acceptation, c'est un deuil à faire en fait...
j'espère que vous ne resterez pas sur une incompréhension et que vous évoluerez ensemble dans un sens ou dans un autre.
eleoude - Dim Jan 13, 2013 7:59 pm
Sujet du message:
je ne suis pas sûre d'être capable de renoncer, je suis tellement déçue

je me sens trahie en fait, pas moins, je sais que c'est fort mais c'est vraiment comme ça que je le ressens
je savais que la vie pourrait me forcer à renoncer à certaines choses, je ne pensais pas que mon mari le ferait
Orély - Dim Jan 13, 2013 8:19 pm
Sujet du message:
je ne suis pas en train de te dire de renoncer clin d'oeil
parfois le dialogue mène là où on se s'attend pas...

juste d'essayer de te préparer à accepter, et de "recevoir" les sentiments de ton conjoint, comme lui les tiens, parlez, ouvrez vous l'un à l'autre...

je te sens très bloquée sur son refus, il faut que tu dépasses ça...
il faut dépasser l'incompréhension, la colère et la déception...

recevoir son refus, c'est aussi pour lui comprendre ta tristesse si vous arrivez à garder un dialogue là dessus le plus sereinement possible...

ça peut déboucher sur ton acceptation ou sur la sienne, mais rester bloqués ne fera qu'aggraver la chose
cécé - Dim Jan 13, 2013 8:28 pm
Sujet du message:
je comprends ta peine
Moi finalement je l'ai eu ce 4ème si désiré et le papa est aux anges...
Mais pour cela on a passé par toutes sortes d'épreuves que je n'aimerais pas revivre.

Aujourd'hui je lui ai parlé de mon questionnement pour un 5eme et il dit qu'il n'est pas trop partant... Je respecte son point de vue sans me dire que tout est fini, car j'ai vu que la vie prend parfois des tournures inattendues.

Je suis confiante pour la suite, quoiqu'il arrive. Du coup, nous sommes en paix, et ça vaut de l'or.

Je te souhaite la même chose
nananne - Dim Jan 13, 2013 8:30 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:

on apprend à vivre avec. Je veux un cinquieme pas mon mari. Je connais ses raisons il connait les miennes
cécé - Dim Jan 13, 2013 8:31 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
je ne suis pas en train de te dire de renoncer clin d'oeil
parfois le dialogue mène là où on se s'attend pas...

juste d'essayer de te préparer à accepter, et de "recevoir" les sentiments de ton conjoint, comme lui les tiens, parlez, ouvrez vous l'un à l'autre...

je te sens très bloquée sur son refus, il faut que tu dépasses ça...
il faut dépasser l'incompréhension, la colère et la déception...

recevoir son refus, c'est aussi pour lui comprendre ta tristesse si vous arrivez à garder un dialogue là dessus le plus sereinement possible...

ça peut déboucher sur ton acceptation ou sur la sienne, mais rester bloqués ne fera qu'aggraver la chose

J'aime bien ce que dit Orely.

Et oui, être bloqué peut amener un enchaînement de problèmes qui se dénoue quand on lâche prise, je l'ai appris !
val. - Dim Jan 13, 2013 9:08 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
eleoude a écrit:

on apprend à vivre avec. Je veux un cinquieme pas mon mari. Je connais ses raisons il connait les miennes

comme nananne.
yris33 - Dim Jan 13, 2013 10:13 pm
Sujet du message:
eleoude
j'ai connu ca ,je n'aimerais pas revivre
ce sentiment de n'être pas écoutée (respectée?)
cette impression de devoir se "rabaisser "a ce que lui veut, mais pas soi
a se dire que "s'il m'aimait vraiment il comprendrait"
ce sentiment de trahison

si tu peux, reparle lui sans agresivité (moi j'avais du mal) que chacun exprime ses raisons profondes et .....laisse le temps faire son oeuvre (pour toi comme pour lui)
phanou - Dim Jan 13, 2013 10:36 pm
Sujet du message:
Non cela n'a rien à voir avec l'amour mais tout à voir avec la responsabilité ..il ne s'en juste pas capable ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure