nanon a écrit: |
Mes parents. |
@nge a écrit: |
j aimerais bien adopté un enfant ![]() |
Dali a écrit: |
Adoption internationale d'un enfant de moins de 2 ans sans pathologie lourde. |
Dali a écrit: | ||
|
tulipe a écrit: | ||
de toutes façons on ne choisit pas l'âge me semble-t-il. |
@nge a écrit: | ||||
on peut demander certaine quatégorie d age,normalement;et d autre critère |
on peut demander certaine quatégorie d age,normalement;et d autre critère |
Les célibataires n'ont pas le droit à l'adoption en France ou du moins les couples sont prioritaires.
D’ailleurs il y a très peu (voire pas) de choix de pays pour adopter un enfant de type européen. |
Les célibataires n'ont pas le droit à l'adoption en France ou du moins les couples sont prioritaires. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Il y a un article dans "Elle" de cette semaine où des familles témoignent de leur bonheur mais aussi des difficultés rencontrées. Dans le cas de mes amis, deux de leurs enfants ont vraiment posé problème (un de leur enfant a une pathologie psychiatrique). Je ne veux pas dire que les adoptions se passent mal à chaque fois mais c'est quand même souvent un peu compliqué. |
Les célibataires n'ont pas le droit à l'adoption en France ou du moins les couples sont prioritaires.
D’ailleurs il y a très peu (voire pas) de choix de pays pour adopter un enfant de type européen. |
Adoption internationale d'un enfant de moins de 2 ans sans pathologie lourde. |
MARIKA a écrit: | ||||
la plupart des enfants adoptés ont un passé lourd.il faut vraiment être très solide (individuellement et dans le couple) pour faire face aux séquelles psychologiques laissées chez l'enfant. la phrase "maintenant il va recevoir tellement d'amour qu'il va tout oublier" relève malheureusement souvent du vœu pieux : si tout était si simple... et je trouve cela normal qu'il y ait une enquête psychologique sur la capacité des parents à faire face à ces difficultés. chaque fois que cela ne se passe pas trop mal, on peut considérer cela comme une victoire. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Ma belle-soeur de la région parisienne avait adopté, célibataire, une gamine de presque six ans, Hongroise, vers 2004. Mais cette histoire est très triste, car ma belle-soeur est décédée 4 ans après... Alors, ça fait tout de même réfléchir sur l'adoption par des personnes seules, on a beau dire... |
fraueza a écrit: |
je me souviens d'un reportage autour de l'adoption, dans une fratrie de six enfants, d'un petit Jean-Bernard, trisomique, c'était émouvant ![]() Dali, c'est un projet perso ? ![]() |
Je me souviens très bien de ce reportage et d'un couple parti pour adopter un enfant et finalement ils en ont adopté 5. ![]() |
mimosa a écrit: |
Gm bcp l analyse de romane!
Les enfants dont je m occupais avaient ete non seulement blesses par abandon plus ou moins exprime et par refus des parents geniteurs de confier a adoption enfants dont ils ne s occupaient ps Malgre centre et educs chouettes je trouve cela dingue et tous ages confondus alors que familles seraient heureuses d etre parents |
bordellummaximum a écrit: | ||
ma mère faisait pareil quand on allait à la spa...quand tu les vois tout malheureux tu ne peux pas t'empécher de vouloir tous les emmener.... |
fraueza a écrit: | ||
c'est faux, en France, une personne célibataire peut tout à fait adopter, contrairement à la PMA ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
![]() |
bordellummaximum a écrit: | ||||||
j'aime beaucoup les animaux...ils ne m'ont jamais trahie , ils ne font jamais semblant, ils ne mentent jamais, ils sont fidèles, ils ne racontent pas de trucs méchants dans le dos, ils ne se sentent pas supérieur à toute l'humanité.... tu as raison, comparer c'est les insulter ![]() ![]() ![]() |
mirena a écrit: |
En France les pouponiières regorgent d'enfants dont le seul lien avec leurs parents est la carte postale annuelle obligatoire pour ne pas etre adopté ![]() ![]() |
Madec a écrit: | ||||||||
oups ! On dirait ma mère qui va finir par être seule à se faire bouffer par ses caniches ![]() ![]() ![]() |
bordellummaximum a écrit: | ||||||||||
![]() ![]() |
titfamille a écrit: |
Non mais quand même ,tu pousses là avec une telle comparaison, je trouve cela vraiment déplacé .Que tu aimes les animaux certes , mais de comparer ![]() |
rlullier a écrit: |
ah moi, j'ai cru que tu faisais de l'humour noir, bordellum, et j'ai trouvé ça très drôle ![]() |
Orély a écrit: |
asperger ou pas asperger bordellum tu vas trop loin là ![]() j'aime mes chattes, mais il ne faut pas pousser, je ne les aime pas comme j'aime mes enfants ![]() ![]() |
un peu en fait... j'ai dit ça comme ça ...mais c'est toujours très drôle d'en voir démarrer au quart de tour pour...rien ...alors j'ai pas résisté... ![]() ![]() |
Orély a écrit: | ||||
pour qqu'un qui n'est pas censé connaître le second degré... (il me semble que tu nous l'a expliqué il y a peu) tu le maîtrises plutôt jusqu'au bout des ongles version provoc... |
pour qqu'un qui n'est pas censé connaître le second degré... (il me semble que tu nous l'a expliqué il y a peu) tu le maîtrises plutôt jusqu'au bout des ongles version provoc... |
un peu en fait... j'ai dit ça comme ça ...mais c'est toujours très drôle d'en voir démarrer au quart de tour pour...rien ...alors j'ai pas résisté... ![]() ![]() ![]() |
Et sinon qui a adopté un chien ? ![]() Ceux dont les connaissances ont abandonné : vous en connaissez les raisons ? |
Et sinon qui a adopté un chien ? ![]() Ceux dont les connaissances ont abandonné : vous en connaissez les raisons ? |
plusbelavie a écrit: | ||
Euh.... tu parles de chien ou d'enfant, là ? Ton message porte un peu à confusion. Pour ce qui est d'un enfant, je connais des adoptant, pas de personnes ayant abandonné, ceci étant, j'imagine que la personne faisant ce choix ne l'ébruite pas trop non plus ![]() Si tu parlais de chien, quand je vois le boxon qu'il me fiche, je serais presque tentée ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
Parce que le but était de provoquer ? Très mature... très trollesque. |
bordellummaximum a écrit: |
Plusbel, essaie le congélo...ça marche aussi pour les bb semble-il
( là aussi ça manque terriblement de maturité... ![]() |
Orély a écrit: |
waow ... ![]() |
![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
virgulle a écrit: | ||||
![]() Le souci c'est plus pour ton travail non ? comment faire nounou à domicile avec un autre enfant c'est possible ? Et un petit tour en Belgique ça ne tente pas ? seulement 9 mois d'attente, pas d'agrément, pas de visite psy... 3000€ c'est beaucoup moins que le dossier d'adoption dans son ensemble à l'étranger... |
c'est bon, j'en ai bu 2 ![]() ![]() |
Sinon, j'ai une connaissance qui a trouvé un généreux donateur en Thaïlande, bon, il n'a surement jamais su qu'il était donateur mais le petit garçon est mignon comme tout ![]() |
virgulle a écrit: | ||||
![]() Le souci c'est plus pour ton travail non ? comment faire nounou à domicile avec un autre enfant c'est possible ? Et un petit tour en Belgique ça ne tente pas ? seulement 9 mois d'attente, pas d'agrément, pas de visite psy... 3000€ c'est beaucoup moins que le dossier d'adoption dans son ensemble à l'étranger... |
Dali a écrit: | ||||||
|
Rom@ne a écrit: |
Je ne sais pas si on peut dire les choses comme ça.
Par contre, tous les enfants adoptés ont un point commun, ils ont été abandonnés et tous ne l'ont pas métabolisés de la même façon... On peut même vivre longtemps sans réaliser tout à fait la trace que ça laisse. Il est indispensable que les parents sachent qu'un enfant adopté est toujours un enfant à particularité... car oui dans une vie de nourrisson, vivre un abandon est une "particularité"... faut-il le rappeler ? Moi j'ai été adoptée à 6 mois... et pendant longtemps je ne l'ai vu que sous cet angle - et puis j'ai eu un enfant et là, j'ai réalisé que j'avais été abandonnée. J'ai fait des recherches..etc. J'avais été abandonnée (et on préfère souvent le terme pudique de "confié(e) à l'adoption") à 3 mois. Deux bouquins très bien que tout postulant à l'adoption devrait lire : La blessure primitive de Nancy Newton Verrier Au risque de l'adoption Cécile Delannoy Le 1er est un vrai coup de poing, sans doute, dans les lunettes roses du postulant à l'adoption car il se place résolument du côté de l'adopté et la blessure primitive que représente l'abandon. Le second est plus nuancé mais est intéressant aussi. Il explique qu'adopter un enfant c'est prendre un risque - comme peut l'être celui d'avoir un enfant bio d'ailleurs. Adopter, ça va bien au delà du "c'est sympa d'adopter, on dirait qu'on sauverait un môme" ou encore "c'est chouette d'adopter ... une famille arc-en-ciel, pleine de couleurs". Car l'amour ne suffit pas -on peut lire des témoignages coup de pied comme celui de Barbara Monestier "dis-merci" ou encore celui de Evelyne Pisier "une question d'âge".... on peut parler avec des adoptés, les rencontrer sur le net à travers des associations comme "la voix des adoptés". Ce ne sont pas non plus toujours des drames, des ados qui se droguent, qui se suicident, qui sont en rupture - il faut savoir que ça existe cependant- on peut réussir sa vie, être heureux aussi ![]() En tant qu'adoptée, je sais que je n'adopterai jamais... et pourtant, j'ai pris un "risque" 5 fois. ![]() . |
MARIKA a écrit: | ||||
la plupart des enfants adoptés ont un passé lourd. il faut vraiment être très solide (individuellement et dans le couple) pour faire face aux séquelles psychologiques laissées chez l'enfant. la phrase "maintenant il va recevoir tellement d'amour qu'il va tout oublier" relève malheureusement souvent du vœu pieux : si tout était si simple... et je trouve cela normal qu'il y ait une enquête psychologique sur la capacité des parents à faire face à ces difficultés. chaque fois que cela ne se passe pas trop mal, on peut considérer cela comme une victoire. |
par contre je trouve certaine reflexion remarque,tellement indigne,par rapport a ce que les personnes qui ne peuvent avoir d enfants(et les autres aussi d ailleurs) je crois que certaine on vraiment l intelligence la ou les poules on l oeuf ![]() mais certain détail m échappe,car il y a des phrases,mots qui ne corespondent pas a certaine patho ![]() |
peux tu le dire sans détour sans tourner autour du pot svp que ça soit plus clair et net ? Là c'est tout flou .... |
MARIKA a écrit: | ||
voilà, tu le dis très bien. autant pour "enlever les lunettes roses" que "on fait rarement l'économie de la souffrance". certains arrivent à mieux surmonter le traumatisme de base. il n'y a pas que le fait d'être abandonné. il y a aussi le fait d'avoir véçu la guerre (je pense à 2 jeunes filles orphelines de la guerre au Liban adoptées petites et maintenant grandes), d'avoir eu des parents drogués et/ou alcooliques, d'avoir véçu la malnutrition parfois jusqu'à un âge avancé (dans les 2 cas que je connais, un vrai souci par rapport à la nourriture et aux frustrations de toute nature). tous ne tournent pas mal non plus, mais il faut 2 fois plus d'énergie pour faire grandir des enfants équilibrés qu'avec un enfant sans passé douloureux. |
cassiop a écrit: | ||||
|
cassiop a écrit: | ||||
|
plusbelavie a écrit: | ||||||
Ou des personnalités qui se révèlent. Un troll ne reste pas bien longtemps caché, il a besoin de lumière pour vivre. |
Faire un enfant c'est pas dur et ça ne coûterait pas 3000€, ce n'est pas la démarche. |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
![]() |
D'où l'intérêt d'un enfant de moins de 2 ans, pour le côté "faconnable" et le fait qu'il s'adaptera plus facilement qu'un enfant de 6/7 ans qui gardera longtemps en mémoire ce qu'il a vécu/vu. |
|
cassiop a écrit: | ||
![]() ![]() |
Dali a écrit: | ||||
|
D'où l'intérêt d'un enfant de moins de 2 ans, pour le côté "faconnable" et le fait qu'il s'adaptera plus facilement qu'un enfant de 6/7 ans qui gardera longtemps en mémoire ce qu'il a vécu/vu. |
certains, même s'ils veulent le bien, font de grosses erreurs....des voisins quand j'étais petite avaient adoptés deux enfants en Amérique latine....ils leur ont toujours dit qu'ils étaient frères et soeurs....ils ont grandi entourés d'amour, même si lui avait des soucis de comportement et que tout n'était pas rose....
et un jour ils ont réalisés qu'ils n'avaient que 5 ou 6 mois ( je ne sais plus) d'écart d'âge...donc pas fratrie....en fait même pas de la même famille.... lui ça a fini de le bousiller....elle , elle en a voulu à ses "parents" au point de partir dès qu'elle a pu..... c'est franchement très compliqué.... |
cassiop a écrit: | ||||||
|
Dali a écrit: | ||||||||
|
cassiop a écrit: | ||||||||||
|
Dali a écrit: | ||||||||||||
|
Pour avoir lu de nombreux témoignages je t'assure qu'un célibataire n'a aucun chance d'adopter en France aujourd'hui. |
![]() |
4Y a écrit: | ||
Ça dépends , mon frère a été adopté en adoption simple et non pleinière ( il a tjs le nom de ses parents biologiques) Il avait 14 ans s'était fait jeté par sa mère et mes parents,ont fait cela car ils souhaitaient transmettre une partie de leur patrimoine et aussi pour filer un coup de pouce a cet enfant qui les avait interpellé.( ça lui a permit par exemple de faire de "bonnes" études ) Mon frère , malgré ce qu'il a vécu a toujours été "équilibré" ( mes parents l'ont fait suivre ) et il a ,a 45 ans , toujours une affection toute particulière pour ma mère bien qu'il n'ait jamais coupé les ponts avec sa mère biologique ( mes parents l'ont encouragé ans ce sens , lui rapellant que cette femme la faisait partie de sa vie ) Alors il est peut être a part je ne sais pas , mais bon voilà ça peut bien se passer aussi ![]() |
![]() |
4Y a écrit: | ||
Ça dépends , mon frère a été adopté en adoption simple et non pleinière ( il a tjs le nom de ses parents biologiques) Il avait 14 ans s'était fait jeté par sa mère et mes parents,ont fait cela car ils souhaitaient transmettre une partie de leur patrimoine et aussi pour filer un coup de pouce a cet enfant qui les avait interpellé.( ça lui a permit par exemple de faire de "bonnes" études ) Mon frère , malgré ce qu'il a vécu a toujours été "équilibré" ( mes parents l'ont fait suivre ) et il a ,a 45 ans , toujours une affection toute particulière pour ma mère bien qu'il n'ait jamais coupé les ponts avec sa mère biologique ( mes parents l'ont encouragé ans ce sens , lui rapellant que cette femme la faisait partie de sa vie ) Alors il est peut être a part je ne sais pas , mais bon voilà ça peut bien se passer aussi ![]() |
J'imagine sans problème Cassiop...ma mère comme je l'ai dit m'a emmené avec elle souvent en pouponnière car elle était ass mat de la dss...j'ai vu des poussins brulés à la cigarette, des petits qui ne savaient pas s'ils devaient appeler leur soeur maman ou grande soeur ( si vous voyez ce que je veux dire...) ...je me rappelle de dimanche soir où ma mère récupérait un petit et a du appeler le doc d'urgence qui a du photographier l'enfant couvert d'hématome ( le copain de la mère était saoul...)...bref...des horreurs....
il n'y a pas de limite dans l'horreur.... si tu as mal pris ce que j'ai dit plus haut, ben excuse moi, je ne voulais pas te faire de la peine...ce n'était pas le but mais quand c'est trop lourd justement j'ai besoin d'en rire pour que ça le soit moins.....moi aussi j'en prend plein la tête tout le temps alors je sais ce que c'est aussi ( sauf que ça ne vient pas de mes parents donc ça n'est pas la même chose ni à la même intensité....j'en suis consciente) |
|
MARIKA a écrit: |
je ne pense pas que ce soit la meilleure démarche.
j'en connais tout plein des mamans qui ont fait des bébés toute seule parce que l'horloge biologique tournait et que le candidat idéal n'était pas au rendez-vous. je suis terriblement vieux jeu, mais un enfant cela se fait et s'élève à deux (un référent paternel et un référent maternel). bien sûr la vie n'est pas toujours conforme à cet idéal, mais on peut au moins démarrer avec cette base. quand on parle de droit à l'enfant, je ne peux m'empêcher de penser "et le droit des enfants" ? il y en a qui vont me huer, mais tant pis, j'assume à 100%. PS : ce n'est pas une vision passéiste de la famille, le référent maternel et le référent paternel ne sont pas forcément les parents biologiques du bébé, il y a des tas de possibilités. |
Etre nounou est un GROS avantage, je n'envisagerais rien si je devais placer un enfant entre 7h45 et 18h45. |
Breizhfenua a écrit: |
Je crois que nous sommes nombreuses a etre mamans solo pendant de longs mois ( avec mari absents sur de longues periodes ) et avec un peu d'organisation on se debrouille tres bien !
( ...) |
plusbelavie a écrit: |
Je te souhaite bonne chance pour ton projet ![]() |
La plupart seront posées par les AS et les psy, c'est clair que je ne répondrais pas ici.
|
L'histoire d'organisation parent adoptant solo me fait penser à l'agrément pour être famille d'accueil...pour les vieux ( ne recommencez pas à ruer dans les brancards ! )
Non c'est pas pour adopter un petit vieux ( ya le mariage pour ça ![]() mais quand on veut avoir cet agrément, il faut avoir au moins 3 ou 4 personnes a présenter qui serait éventuellement capable de nous remplacer ( pour des week end, pour du repos, des vacances et-ou en cas de maladie ne serait-ce qu'une gastro !) Si dans ton projet tu prévois les cas de figures casses pieds que tu peux lire sur le forum ( quelle meilleure source !) , ton projet sera déjà bien abouti, bien ficelé...quelle preuve de sérieux et d'implication pour les décideurs ![]() ( et quelle chance pour l'enfant et toi si tu as des solutions d'avance...que de soucis en moins !) Qu'est-ce qui te motive ? Qu'est-ce que ça touche en toi ? ce qui fait écho ? par rapport à ta vision de la famille ? par rapport à tes racines à toi ? D'où vient ton projet ? est-ce que ça fait longtemps ? est-ce que c'est physique, mental, poussé par le fait que tu papotes avec des mamans de 15 enfants en permanence et que ça te fait envie ? ( je dis n'importe quoi hein...) Comment tu vois sa réalisation ? Comment tu prévois tel ou tel cas si l'enfant a une pathologie cachée ? ( genre une qui t'empècherait de l'emmener au boulot...comment tu t'adaptes à ça ?)...... Qui peut t'aider tous les jours ? Est-ce que tu as ce qu'il faut autour ? ' école etc... Est-ce que tu es prête à changer radicalement ton vie en cas de besoin pour cet enfant là ? Est-ce que tu veux des enfants faits par toi ( si c'est pas un soucis physique évidemment) ? Est-ce que ton existence est assez stable pour ne pas virer au ![]() ( liste non exhaustive...les nanas si vous en avez d'autres c'est le moment de les sortir !) pleins de questions ( pas sorties de nulle part) qu'on te posera à un moment ou à un autre , que tu n'as pas à exposer ici sauf si le ![]() |
d'autres encore veulent assortir les adoptés à la déco de la maison : du vécu ! " ah c'est sympa votre déco, du rouge , du blanc , ça fait colonial , je vous verrais bien adopter une fratrie en Colombie " ![]() |
|
doule a écrit: | ||
Moi aussi, Dali. ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
je te souhaite ce bonheur aussi. Je réponds à ta question. Mon cousin et sa femme ont accueilli l'année dernière un petit Gaspard qui avait deux mois à son arrivée (pupille de l'état).Ils ont attendu au moins 4 ans,alors qu'ils sont fonctionnaires tous les deux (profs),qu'ils ont une maison etc..je n'imagine même pas la galère ,le délai d'attente pour une femme célibataire. Je connais aussi JeanneC,sur MM qui a adopté deux petits garçons mais elle habite en Belgique,donc je pense que le processus est différent d'ici. |
Alaïs a écrit: | ||||||
Quatre ans d'attente, ça ne m'étonne pas. C'est souvent beaucoup plus long pour les pupilles de l'État que pour les enfants à l'étranger. Des connaissances avaient un agrément pour une deuxième adoption en Russie: entre le moment où ils ont relancé leur projet et l'arrivée définitive de leur enfant chez eux, il y a eu huit mois. L'adoption d'un pupille de l'État passe par une attente longue, mais quand c'est le tour d'un couple ou d'une personne, entre le coup de fil et l'arrivée du bébé à la maison, tout peut se dérouler en dix / quinze jours. |
cassiop, tu as un parcours très difficile ![]() Moi non, que du très banal et tout : parents instits... aimants, surprotecteurs toussa ![]() Ici c'était pas "Martine à l'école", "Martine fête son anniversaire" mais "Cécile à l'école", "Cécile fête son anniversaire"... Des illustrations à croquer ![]() Même si d'après Rufo, de toutes façons on a les ados qu'on mérite ![]() ![]() Tout cela n'empêche pas d'ailleurs de se prendre en plein figure l'abandon lorsqu'un évènement réactive le "trauma" originel... une rupture amoureuse ou une grossesse, la naissance d'un bébé..etc. quizz ... je suis perturbée par ton nouveau pseudo - j'ai fini par rire en lisant ta comparaison avec la spa; je reçois 100% ton humour - certains (je ne parle pas d'ici spécialement) sont parfois autrement blessants tout en se voulant plein de bons sentiments. ![]() Ah, ce n'était pas de l'humour ??? ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
je te souhaite ce bonheur aussi. Je réponds à ta question. Mon cousin et sa femme ont accueilli l'année dernière un petit Gaspard qui avait deux mois à son arrivée (pupille de l'état).Ils ont attendu au moins 4 ans,alors qu'ils sont fonctionnaires tous les deux (profs),qu'ils ont une maison etc..je n'imagine même pas la galère ,le délai d'attente pour une femme célibataire. Je connais aussi JeanneC,sur MM qui a adopté deux petits garçons mais elle habite en Belgique,donc je pense que le processus est différent d'ici. |
Lnjovir a écrit: | ||||||||
![]() Ne te sous-estime pas Dali. ![]() D'un autre côté le temps d'obtenir l'agréement tu auras peut être rencontré un partenaire d'adoption ou de création artisanale sans passer par la case 100€ ![]() Je te souhaite bonne chance pour ton projet ![]() |
Dali a écrit: | ||||||||||
|
Dans le cas de changement de situation financière , professionnel ou familial , l'agrément est caduque , il faut demander une modification , parfois le CG decide de tout recommencer du debut avec un nouvel agrément a la clé , chaque département fait à sa sauce ! |
SPQR a écrit: | ||||||||||||
Si tu rencontres qqn, vous déciderez ENSEMBLE si vous souhaitez faire un bb ou en adopter un... ![]() |
Dali a écrit: | ||||||||||||||
|
SPQR a écrit: | ||||||||||||||||
Hors de question de quoi ? D'adopter à deux? Dans ce cas, ton choix est très facile : tu lances la procédure et si tu rencontres qqn avec qui tu as envie de fonder une famille, vous faîtes un bb et le projet "adoption" est abandonné. Je ne vois pas où est le pb et pourquoi tu crains de "tout foutre en l'air"... ![]() |
Mistral a écrit: | ||||||||||||||||||
Ou remis à plus tard, à deux... ![]() |
Non mais tant que la personne n'habite pas chez moi je ne suis pas considérée en couple donc la procédure suit son cours. J'imagine.
Ce qui est hors de question c'est d'arrêter la procédure en étant proche du but. ![]() |
bibiche a écrit: |
Le truc, c est que tu ne sais pas si tu es proche du but ou pas a la grande loterie de l adoption, du coup tu te priverai des annees d une vie en couple sous l hypothese qu un eventuel enfant arrive dans les annees a venir ![]() |
Mais c est tordu quand meme, car tu te priverai du coup de voir ta procedure facilitee par ton statut en couple et non plus solo. |
mimosa a écrit: |
Si tu as lance une procedure d adoption et que turencontres M.Dali en route ben il est prevenu de prendre le package :melle et le petit qui va venir
Un peu comme maman solo ou le monsieur prend l enfant sous son aile en meme temps que la cherie |
mammig a écrit: |
Et Dali, c'est Amanda Lear ? |
|
:popcorn: |
|
Voilà la machine est lancée. |
yris33 a écrit: | ||
![]() je n'avais pas participé, ne connaissant personne.... on peut dejà dire "felicitations"? en tout cas je suis heureuse pour toi ![]() |
Voilà la machine est lancée. |
Chérie2000 a écrit: |
Je croise pour toi Céline, c'est un beau "projet"... (je ne sais pas quel autre mot utiliser...) |
Lnjovir a écrit: | ||
Yaourtière ????? |
Yaourtière ????? |
Yaourtière ????? |
Quit62 a écrit: |
J'ai pas tout lu pas tout suivi.
Je connais beaucoup d'enfants devenus jeunes adultes adoptés. L'adoption laisse toujours une cicatrice, certains vivent bien avec et d'autres trèèès mal. Pour adopter il faut avoir les reins solides. J'ai écouté un jour une émission top qui expliquait qu'il n'y avait pas plus d'échec avec adoption grands que bébés. Surtout si les enfants viennent de France, car quand ils sont grands on teste leur adoptabilité (leur volonté réelle d'être adopté, donc de s'attacher à un père et une mère). A titre perso, je ne suis pas pour l'adoption par une personne célibataire. Mais je ne te connais pas pour me faire un avis dans ton cas. Je ne sais ni ton âge ni ta situation, si ce n'est que nounou chez les autres + 1 ou plusieurs à soi, je connais ça en région parisienne chez les nounous, elles ont toutes de la famille pour garder les leurs .... |
plusbelavie a écrit: | ||||
schmilblick ? |
Quizz a écrit: |
C'est dans quel pays qu'il y a ses ...boites ? à bébés dans les hopitaux pour ne pas que les bb se retrouvent abandonnés dehors ?
on dirait des boites aux lettres avec alarmes pour appeler les soignants et c'est chauffé. |
Lnjovir a écrit: | ||||||
Oui mais elle ne veut pas un oeuf. :Froggy: Tu ne suis rien toi : normal tu n'est pas assez là. ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||||
Il y en a qui bossent dans l'EN ![]() |
![]() |
![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||||
![]() |
Mammig est en congé, Mammig n'est pas dans l'EN, Mammig a mieux à faire en ce moment ![]() ![]() |
|
Bénédicte BZH a écrit: |
jusqu'à 6 ans et 30.000€.....il faut de la patience et des économies! ![]() |
Je crois qu'il y a un zéro en trop Béné... Pour ma copine, au final ça dera dans les 20 000€... |
|
Rom@ne a écrit: | ||||||
Par contre, tous les enfants adoptés ont un point commun, ils ont été abandonnés et tous ne l'ont pas métabolisés de la même façon... On peut même vivre longtemps sans réaliser tout à fait la trace que ça laisse. Il est indispensable que les parents sachent qu'un enfant adopté est toujours un enfant à particularité... car oui dans une vie de nourrisson, vivre un abandon est une "particularité"... faut-il le rappeler ? Moi j'ai été adoptée à 6 mois... et pendant longtemps je ne l'ai vu que sous cet angle - et puis j'ai eu un enfant et là, j'ai réalisé que j'avais été abandonnée. J'ai fait des recherches..etc. J'avais été abandonnée (et on préfère souvent le terme pudique de "confié(e) à l'adoption") à 3 mois. Deux bouquins très bien que tout postulant à l'adoption devrait lire : La blessure primitive de Nancy Newton Verrier Au risque de l'adoption Cécile Delannoy Le 1er est un vrai coup de poing, sans doute, dans les lunettes roses du postulant à l'adoption car il se place résolument du côté de l'adopté et la blessure primitive que représente l'abandon. Le second est plus nuancé mais est intéressant aussi. Il explique qu'adopter un enfant c'est prendre un risque - comme peut l'être celui d'avoir un enfant bio d'ailleurs. Adopter, ça va bien au delà du "c'est sympa d'adopter, on dirait qu'on sauverait un môme" ou encore "c'est chouette d'adopter ... une famille arc-en-ciel, pleine de couleurs". Car l'amour ne suffit pas -on peut lire des témoignages coup de pied comme celui de Barbara Monestier "dis-merci" ou encore celui de Evelyne Pisier "une question d'âge".... on peut parler avec des adoptés, les rencontrer sur le net à travers des associations comme "la voix des adoptés". Ce ne sont pas non plus toujours des drames, des ados qui se droguent, qui se suicident, qui sont en rupture - il faut savoir que ça existe cependant- on peut réussir sa vie, être heureux aussi ![]() En tant qu'adoptée, je sais que je n'adopterai jamais... et pourtant, j'ai pris un "risque" 5 fois. ![]() N'importe qui ne peut pas adopter - il est indispensable d'être adulte qd on le fait. Le souci, c'est que très souvent les personnes qui adoptent le font parce qu'elles sont infertiles, et ont leur lot de blessures narcissiques. Ce qui complique bcp la suite... Il y a 36 ans, il était déjà difficile d'avoir un enfant sur le territoire, "pupille de l'état"...ça ne s'est pas arrangé. |
J'ai juste une question à poser aux parents qui sont ici et qui font appel à une nounou à LEUR domicile.
Est-ce que vous accepteriez que votre nounou amène sur son lieu de travail (chez vous) SON enfant ? A titre personnel, ce serait NIET, la nounou est là pour s'occuper des enfants dont c'est son travail (rémunéré) de s'occuper. Sinon je confie les enfants à une nounou qui travaille CHEZ elle (et qui a ou non des enfants à elle). Ton employeur actuel est peut-être une exception Dali ou alors il se dit que la procédure d'adoption est tellement longue qu'il a le temps de voir. Mais c'est une réalité qu'il faut que tu prennes en compte dans ton projet. |
J'ai juste une question à poser aux parents qui sont ici et qui font appel à une nounou à LEUR domicile.
Est-ce que vous accepteriez que votre nounou amène sur son lieu de travail (chez vous) SON enfant ? A titre personnel, ce serait NIET, la nounou est là pour s'occuper des enfants dont c'est son travail (rémunéré) de s'occuper. Sinon je confie les enfants à une nounou qui travaille CHEZ elle (et qui a ou non des enfants à elle). Ton employeur actuel est peut-être une exception Dali ou alors il se dit que la procédure d'adoption est tellement longue qu'il a le temps de voir. Mais c'est une réalité qu'il faut que tu prennes en compte dans ton projet. |
MARIKA comme je l'ai précisé le fait qu'elle n'accepte pas, même si ça me rendrait très triste, ferait que je démissionnerais sur le court terme.
Je pense maintenant la connaitre assez bien pour que ça lui plaise au contraire, sachant qu'elle hésite à laisser le plus jeune en crèche ou avec moi (encore la socialisation...). Je chercherais dans les cantons de Genève ou Vaud mais plus proche si mes nouveaux employeurs n'acceptaient pas mon enfant. Connaissant la pénurie de système de garde je suis plutôt en position de force mais je me mets à la place des parents qui pensent qu'il serait évident que je m'occupe plus de mon enfant que du/des leur(s). Et je ne sais pas ce qui se passera si les enfants sont de la même tranche d'âge. |
Madec a écrit: |
Que tu donnes ton enfant chez une nourrice avec son enfant ou que celle-ci se déplace avec son enfant.... je vois pas la différence, de là à marchander le service je trouve ca fort ![]() |
Quizz a écrit: | ||
comme dans une classe quand il y a aussi l'enfant de la maitresse ? |
cassiop a écrit: | ||||||||
|
Ma mère a été adoptée, elle porte le prénom que lui a donné sa mère biologique en second prénom, ça me paraît un bon compromis. |
Rom@ne a écrit: | ||
|
|
|
Rom@ne a écrit: | ||||||||||
![]() ça commence par le prénom qu'on change, comme si l'enfant était vierge de toute histoire... nommer comme un acte d'appropriation... encore une fois je le comprends côté adoptant, je suis maman et je sais la joie qu'on a à choisir un prénom... mais même si tu as un prénom..15 jours, 1 mois...3 mois... il fait partie de l'identité de l'enfant... On ne peut pas le débarbouiller de cette histoire, le rendre "tout neuf" et repartir à zéro. Je pense qu'aujourd'hui les adoptants sont un peu plus sensibilisés à cet aspect des choses. Ils n'ont donc pas besoin de se sentir plus armés ou "meilleurs" (autrement dit plus "compétents") que les autres... il suffit parfois de lire certains forums où on a l'impression qu'on adopte un enfant comme on va au marché ![]() |
|
C'est marrant comme quand on dit que l'on souhaite adopter en célibataire on fait tout de suite pitié, soit on est lesbienne, soit stérile.
Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas de blessure à panser non plus. Je vais attendre d'avoir bien avancé avant de l'annoncer autour de moi. ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
non, mais c'est souvent qu'on a pas trouvé le bon papa pour avoir des bébés à soi. on se dit que si on a de l'amour à donner, autant adopter un bébé, comme cela on aura le bébé, pas besoin d'un papa et cela fera un malheureux dans un orphelin en moins. sauf que ce n'est pas toujours aussi simple que cela. j'ai un peu pris de recul par rapport à cela, mais je fais partie d'une assoc' qui s'occupe d'adoption. MP si tu veux. pour info les quotas pour 2013 sont déjà remplis sauf pour les enfants de plus de 6 ans ou enfants avec grosses particularités. beaucoup de postulants à l'adoption et peu d'élus. |
Depuis 1 an j'en ai lu un paquet sur l'adoption et je me rends compte que c'est très dur d'avoir la réponse qu'attendent les AS quand elles demandent : "pourquoi ?". |
LAB a écrit: | ||
Ben oui c'est très personnel donc forcément variable, je crois qu'en étant "vraie" on augmente ses chances. C'est comme pour les entretiens d'agrément où je sais ce que la puer veut entendre, que je lui dis parfois le contraire mais j'y crois et j'argumente. Bonne chance ![]() |
Sur mon extrait d'acte de naissance figure que je suis née de Mr et Mme mes parents, et ça, ça me choque beaucoup... ça n'enlève en rien le fait que je ressente mes parents comme mes parents, mais ça nie complètement qui je suis, moi. Qui j'ai été, d'où je viens.
Figure aussi un autre lieu de naissance car tu es enregistrée à l'état civil qd tu naîs et s'y substitue un autre... Y aurait bcp de choses à changer dans l'adoption - et pas que les critères d'attribution...homo/hétéro/en couple/célibataire... On peut être un super-parent (comme celui que j'évoquais plus haut) seul ou en couple, homo ou hétéro...ça n'a rien à voir. Je comprends mieux ton désir d'adopter maintenant ![]() |
Pourquoi "logique" ? Oui c'est une adoption plénière et moi, ça me gênerait pas qu'on écrive fille de mais certainement pas "née de"... j'ai existé avant, j'ai un parcours - si court soit-il... il fait partie de moi.
dali, c'est compliqué aussi de mettre des mots sur le désir d'enfant, je trouve. La question de la légitimité, ça c'est autre chose... Dis-toi qu'il y a des couples qui sont nuls à chier... tu ne voles rien du tout... il n'y a pas de "droit à l'enfant"... On choisit des parents à un enfant et pas l'inverse... on présente plusieurs dossiers pour 1 seul enfant à adopter. |
Depuis 1 an j'en ai lu un paquet sur l'adoption et je me rends compte que c'est très dur d'avoir la réponse qu'attendent les AS quand elles demandent : "pourquoi ?". |
Pourquoi "logique" ? Oui c'est une adoption plénière et moi, ça me gênerait pas qu'on écrive fille de mais certainement pas "née de"... j'ai existé avant, j'ai un parcours - si court soit-il... il fait partie de moi.
dali, c'est compliqué aussi de mettre des mots sur le désir d'enfant, je trouve. La question de la légitimité, ça c'est autre chose... Dis-toi qu'il y a des couples qui sont nuls à chier... tu ne voles rien du tout... il n'y a pas de "droit à l'enfant"... On choisit des parents à un enfant et pas l'inverse... on présente plusieurs dossiers pour 1 seul enfant à adopter. |
Comme pour tout quoi ! |
Doit-on prévenir son propriétaire s'il y a un nouvel occupant dans l'appart ? |
Doit-on prévenir son propriétaire s'il y a un nouvel occupant dans l'appart ? |
C'est compliqué de mettre des mots sur cette envie d'adoption. |
Oui apparemment c'est loin d'être gagné et pour le moment seule la mère de mon filleul est au courant et vu sa réaction je m'attends au pire de tous bords |
plusbelavie a écrit: | ||
Elle avait peut-être d'autres souhaits pour toi, parce qu'elle t'aime ![]() |
|
@nge a écrit: | ||||||
tu as plutot interêt a te blinder,des reaction étrange tu en entendra sovent,comme toute situation hors norme ![]() |
C'est compliqué de mettre des mots sur cette envie d'adoption. |
Alaïs a écrit: | ||||||
Je comprends ton désir de maternité / parentalité, vraiment, je sais que c'est, mais la formulation de ta phrase me gêne un peu. |
J'ai lu les témoignages de célibataires se faisant littéralement agresser durant les réunions d'informations car eux avaient la possibilité d'avoir un enfant biologique alors que certains couples essayaient depuis plus de 10 ans avec des parcours difficiles et plusieurs FIV à leurs actifs. J'arrive tout à fait à comprendre leur mal-être mais personne ne "vole" la place à personne. ![]() |
Ah oui ça le trip "ce n'est pas ton véritable enfant"... pas ton sang, pas tes gènes tu vas y avoir droit.... ![]() ![]() |
C'est physique la grande majorité des adoptants concluant leurs adoptions à l'étranger, on remarque tout de suite une enfant non biologique.
ça ne me choque pas qu'une personne demande si l'enfant a été adopté, tout dépend du contexte et de la manière d'en parler. |
![]() ![]() ![]() |
Rom@ne a écrit: | ||||
![]() J'ajoute que mes propres enfants, qui y sont pourtant sensibilisés m'ont déjà posé des questions sur ma "vraie mère", j'avoue avoir alors été un peu sidérée, qlq instants... et puis de me moquer gentiment d'eux. ![]() |
ça n'a rien à voir avec l'apparence - je suis une "adoptée invisible" moi ![]() |
ça nous a permis de beaucoup discuter, cela remonte à au moins 6/7 ans et j'étais perturbée par le fait qu'on ne veuille pas connaitre ses origines (comme quoi...). Après avoir eu connaissance de son prénom de naissance j'ai arrêté car je voyais bien que pour ma mère son père était son père (enfin c'est un cas particulier car il y a de très fortes probabilités pour que son père adoptif soit effectivement son père biologique). C'est sur que si un jour je viens passer un séjour chez mes parents avec un jeune enfant adopté en Chine dans les bras, leurs voisins vont me poser des questions, je ne vois pas le problème. Tant qu'il n'y a pas de méchanceté. ![]() |
D'autant, comme dit plus haut, que pour certains couples c'est la dernière "solution" pour être parent après des années d'essais, de FIV en France ou/et à l'étranger donc je comprends ce sentiment, beaucoup moins la façon de l'exposer. |
Alaïs a écrit: | ||
Malheureusement, l'infertilité crée beaucoup de souffrances et remue beaucoup de sentiments, et les couples infertiles entendent tellement de réflexions blessantes que ça induit une tension trop forte chez certains. |
Alaïs a écrit: | ||
Malheureusement, l'infertilité crée beaucoup de souffrances et remue beaucoup de sentiments, et les couples infertiles entendent tellement de réflexions blessantes que ça induit une tension trop forte chez certains. |
tu ne trouves pas cela un peu normal que les couples qui attendent depuis longtemps un enfant soient un peu jaloux de toute personne qui arrive à accéder au rêve qui leur échappe depuis si longtemps ? et ceci quelle que soit sa situation ? |
tu ne trouves pas cela un peu normal que les couples qui attendent depuis longtemps un enfant soient un peu jaloux de toute personne qui arrive à accéder au rêve qui leur échappe depuis si longtemps ? et ceci quelle que soit sa situation ? |
[quote="Daliça nous a permis de beaucoup discuter, cela remonte à au moins 6/7 ans et j'étais perturbée par le fait qu'on ne veuille pas connaitre ses origines (comme quoi...).
je connais beaucoup d'enfants adoptés qui veulent avoir le minimum de contact avec leur pays d'origine, qui ne veulent pas connaitre leur mère biologique si elle vit encore. de l'extérieur cela peut paraître surprenant, mais j'imagine que c'est une manière de se protéger. |
Je regarde un peu vers quels pays m'orienter et je vais me fier aux statistiques, nous verrons bien. Vous l'envisagez ? |
Absolument, mon frère vit les choses comme ça. Qd j'ai fait des recherches, il l'a assez mal vécu...alors que nous n'avons pas les mêmes origines. cassiop : ma mère aussi à eu du mal à vivre mes maternités répétées. |
Tu as suivi une psychothérapie ? |
Ou a-t-elle adopté ? Le souci c'est que de nombreux pays classiquement ouverts aux solos ont fermé leurs portes depuis ...je pense notamment à Haïti . |
Non je dirai juste en adoptant on prend l'enfant tel qu'il est tout comme celui qui est elevé par ses parents , c'est un accompagnement dns un cas comme dans l'autre ![]() |
|
lili a écrit: |
C'est chez moi ![]() ![]() Je viens de regarder le début du 2ème reportage ![]() ![]() Je cherche un petit bébé Faamu. Quelle horreur ! ![]() |
Non je dirai juste en adoptant on prend l'enfant tel qu'il est tout comme celui qui est elevé par ses parents , c'est un accompagnement dns un cas comme dans l'autre ![]() ![]() ![]() |
Effectivement, je trouvais le fait de garder les liens avec les parents biologiques intéressante, ce qui me gène c'est le porte à porte.
Il faut donc connaitre quelqu'un sur place qui connait une future maman qui souhaite confier son enfant ? |
Quizz a écrit: |
le boncoin ?
non mais sérieusement si ça se trouve il existe des sites internet spécialisés dans ce genre "d'échange"....on voit tellement de tout sur le net que ça ne m'étonnerait même pas.... sinon déposer une annonce dans les centres sociaux locaux ? chez les docteurs ?..... |
lili a écrit: | ||
Venir pour des vacances dans un premier temps ![]() Connaître les coutumes, le mode de vie des tahitiens Le couple du reportage est quand même resté plus de 7 mois sur le territoire ![]() Il faut savoir que la vie est chère ici, les loyers, l'électricité (la plus chère au monde) et puis le billet d'avion 2500 euros. Personnellement, je ne me verrais pas du tout sillonner les rues de Papeete à la recherche d'un bébé ![]() |
de toute façon il n'y a pas à tortiller, il va te falloir un paquet d'argent devant toi avant d'entamer quoique ce soit.
tu penses garder ton logement actuel alors ? |
Ma mère est géniale... |
Ma mère est géniale... |
carpediem27 a écrit: | ||
elle t'a répondu ![]() |
Elle me soutient à 200%, elle préférerait que je sois plus près mais si ça aboutit elle m'accompagnera sur place. |
Elle finit son mail par : "c'est dommage pour la SNCF" indécrottable. ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
![]() en train pour aller à Tahiti ![]() |
|
carpediem27 a écrit: | ||||||
ah oui maintenant que tu le dis çà me revient ![]() |
![]() |
|
doule a écrit: | ||||||
C'est vraiment chouette ! ![]() |
Hum, mm facultative assister cette reunion peut faire un plus en terme de motivation ds ton projet, tu ne crois pas? |
rlullier a écrit: | ||
je pense pareil ![]() |
En attendant je discute avec des parents ayant adopté. La seule chose que j'aurais aimé connaitre ce sont les statistiques de ma région. Je ne vois pas en quoi participer à cette RI peut signifier que je suis motivée. |
Ça fait aussi plaisir chez les autres :
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-300754-helene-rolles-vient-d-adopter-deux-enfants-en-ethiopie.html ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
Pour moi, c'est comme tout ce que tu peux obtenir avec plus de demande que d'offre (places de crèche, places en école privée...); si tu ne te fais pas "voir", que tu n'appelles pas, tu n'as aucune chance... Mais bon, c'est juste mon expérience , je n'ai jamais adopté ![]() |
@nge a écrit: | ||||||||
pour beaucoup de chose,effectivement ça prouve la "motivation" c est bien pour ça que je fais dès cet année des portes ouvertes avec L,alors que la rentrée ne sera qu au plus tot en septembre 2014,mais on ma dit que le fait d y aller augmente les chances d y être pris |
flore a écrit: | ||||||||||
on est jamais assez bien renseigné en plus c'est l'occasion de rencontres, de sortir du lot des demandes. ![]() |
yris33 a écrit: |
c'est marrant pour tes parents, ils vont être plusieurs fois grands parents en même temps ![]() |
|
titounette a écrit: | ||||
Mais ils sont en couple tes frères et soeurs ? |
Libellule a écrit: |
C'est quoi un TS (pour moi ca veut dire Tentative de Suicide, et ce n'est pas adapté à ton post, donc j'imagine que ca a une autre signification ![]() |
titounette a écrit: |
C'est étonnant que vous ayez les mêmes projets . Je trouve ça généreux et en même temps l'adoption par des célibataires me gêne. |
Dali, nous allons voir ce film en famille ce soir:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190926.html J'ai pensé à toi ![]() |
T'inquiètes pas Dali ... Ce questionnaire ils ne le lisent pas !
Ton projet d'adoption c'est lors des entretiens que tu vas l'élaborer , l'affiner et l'exposer aux TS . |
Je sais bien mais pour nos 2 projets d'adoption les TS sont tombées des nues lorsqu'on a parlé d'adoption "à particularité" alors que nous l'avions clairement stipulé dans le dossier envoyé à l'ASE ... Elles nous ont dit par 2 fois qu'elle ne le lisaient pas ... |
Pour le premier agrément nous avions comme notice :" 1 enfant si a particularités , 2 enfants si en bonne santé " , c'est tout à fait possible en effet de te laisser le choix d'adopter une fratrie si tu as l'intention d'agrandir la famille par la suite ! |
La dernière partie demande l'âge, le sexe, la nationalité, les éventuelles particularités pour le ou les enfants, énormément de questions sur comment expliquer l'origine, qui sont les enfants adoptables... Je trouve ça vraiment prématuré et bizarre de devoir développer tout ça sur un papier qui ne sert à rien. J'ai pu discuter avec un paquet de solos qui ont demandé un agrément pour "1ou2" enfants, j'avoue que je me pose aussi la question. |
Je regrette presque d'avoir pris une journée pour ça..mais bon ça va m'aider.
Comme une neuneu j'ai proposé à mon employeure de bosser vendredi pour rattraper sauf que j'ai pris RDV pour aller récupérer un meuble en fin de PM et j'ai invité des amis vendredi et samedi. ![]() Heureusement c'est réglé, elle a été plutôt cool. |
Alyssia a écrit: | ||||
Je trouve que c'est important, car après tout l'enfant intègre une famille au sens large. Tes parents seront les grands-parents, tes frères et soeurs, les oncles et tantes, etc. Je suppose qu'un adopté a aussi le droit d'hériter... OK. Pour un enfant biologique, on ne demande pas l'avis de qui que ce soit, mais là, l'adopté vient d'ailleurs, et doit prendre racine. Autant que le terrain soit fertile. |
@nge a écrit: | ||
![]() |
Moi, je pensais que tu parlais des frères et soeurs du futur adopté ![]() |
Mon CG est très réactif. Ils ont accusé réception de mon dossier lundi et ce matin j'avais un AR pour prendre RDV avec la TS à mon domicile et aller voir la psy, tout ça obligatoirement avant le 26 mai. |
Maintenant je flippe. ![]() |
tulipe a écrit: |
Plutôt que de vouloir faire une formation, j'aurais dû adopter ![]() ![]() |
|
Maintenant je flippe. ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||
Il y a une histoire d'horreur en adoption dans ma belle-famille et au départ j'aurais dit comme toi Dali. Mais vraiment, un enfant adopté a vraiment besoin de TOUTE la famille élargie qui l'accueille, surtout si ça tourne mal pour le parent célibataire qui a fait l'adoption ![]() ![]() |
JeanneC a écrit: | ||
![]() Hahaha, comme tout le monde tu vas faire briller ta maison, passer ts les coins à la brosse à dent. Et elle s'assiéra tranquillement ds un fauteuil pr siroter son café avant de vite passer jeter un coup d'oeil ds les autres pièces. ![]() Pense quand même à savoir dire où tu vas loger ce petit bout, comment tu réaménageras les lieux. Et pour le reste, sois toi-même. ![]() |
Je vais briquer, faire un gâteau au chocolat pour qu'il y ait une bonne odeur et virer tout ce qu'on m'a donné à la cave. ![]() |
![]() Bonne chance Dali ![]() |
Désolée ![]() |
Mon mari ![]() Non je ne vois pas ! Pose peut-être la question à la MM qui vient de repartir vivre à Tahiti ![]() Mais pourquoi ne cherches-tu pas des enfants à adopter dans les pays de l'est par ex ? |
Coquelicot.fr a écrit: |
Dali, tu es toute jeune encore... ça ne te dit pas de prendre le temps d'être en couple d'abord? ![]() |
|
Mon mari ![]() Non je ne vois pas ! Pose peut-être la question à la MM qui vient de repartir vivre à Tahiti ![]() Mais pourquoi ne cherches-tu pas des enfants à adopter dans les pays de l'est par ex ? |
Dali, cet été, j'ai rencontré un couple (sur la petite plage quasi déserte juste en face de notre mouillage). Nous avons commencé à discuter car elle avait une jolie brochette d'enfants, d'un peu tous les âges (l'aînée avait 29 ans, le dernier 9 ans je crois). Ils en avaient 9. Elle avait, toute jeune, adopté une petite fille, puis elle a rencontré son mari par la suite et ils ont encore eu 8 enfants. |
C'est lili qui t'a retrouvée, elle y a passé la nuit. ![]() Tu as eu mon MP ? |
lili a écrit: | ||
Tu ne serais pas marseillaise Dali ? ![]() |
Le RDV s'est mal passé, je pense que madame a des gros aprioris, au bout d'une heure elle m'a dit que je n'aurais de toute façon pas son accord et que je devrais annuler mon RDV avec l'as à mon domicile le mois prochain.
J'étais scotchée par tant de violence verbale, j'attends le retour des membres du forum adopterensolo afin d'aborder la suite. Les 1h30 de trajet de retour n'étaient pas folichons. |
quels sont ses reproches ? |
tulipe a écrit: |
Je ne m'occuperai pas de ce qu'elle a dit. Je maintiendrai le rdv avec l'AS qui elle se forgera une opinion. |
Un rapport négatif me verra refusé toute adoption quel que soit le pays, même avec l'agrément en poche. |
tulipe a écrit: | ||||
Pour moi, une fois que tu as un agrément aucun orphelinat/agence d'adoption ou autre ne lit le dossier. C'est personnel. Ils s'en tiennent à l'agrément et rencontrent les parents. |
JeanneC a écrit: | ||||||
Heu... vu le nbre de demandes pr le nbre de places ds les agences, j'en doute. Et oui les (certains) pays lisent les dossiers très consciencieusement. Et certaines choses sont de vrais handicaps. Je me suis vautrée ds un test psy sous forme de qcm. Heureusement tt le reste était ok, et la psy a changé, atténué son rapport (le test devait être joint ds le dossier envoyé au pays). Et on avait été accepté. Dali ne te laisse pas abattre, gade le rv AS et prépare déjà tes arguments pr redresser la barre. Maintenant tu sais où ça coince, où ils t'attendent... ![]() |
Non on récupère les rapports avec l'agrément par courrier.
En tant que célibataire il est clair que j'en aurai besoin. ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
je suis étonnée que le conseil général donne des dossiers à d'autres alors que pour moi il s'agit de dossiers confidentiels tout comme les dossiers médicaux |
Y compris les revenus. ![]() Donc certains pays tu ne peux pas adopter si le couple gagne moins de 5000€, d'autres n'acceptent pas les personnes en surpoids...en fait ils ont tous les droits sur le choix du parent. |
bibounette80 a écrit: | ||
![]() |
bibounette80 a écrit: |
Non mais je n'exigerais pas qu'ils gagnent au moins 5000 euros par mois ni qu'ils ne soient pas en surpoids!! |
JeanneC a écrit: | ||
Entre un obèse de 140kg de 52 ans qui gagne 5000euros, une célibataire de 24ans, 45kg, salaire de 2500 euros ou un couple hétéro 35 et 40 ans, 65 et 80 kg, revenus mensuels de 1800 chacun... Tu choisis qui? Le critère de poids sert à disqualifier les obèses américains : les usa étaient le pays le + demandeur, en chine notamment. Face à la demande, les chinois ont durci les critères (âge, revenus, santé dont le surpoids fait partie, durée du mariage) Cela dit, une copine a adopté en solo et chaise roulante. Et elle assure comme une cheffe ![]() |
Non mais la psy m'a quand même sorti que plus personne ne pouvait adopter, que plus aucun pays n'acceptent de dossiers, le mensonge pour arriver à ses fins...et que le CG refusait les adoptions en individuel car trop de sous-entendus de marché d'enfants. |
Chérie2000 a écrit: | ||
Mais, elle essayait de tester ta motivation ou quoi? Ça ressemble à du découragement! Nos amis étaient il y a 15 jours à une réunion de leur association et ce n'est pas du tout le discours qu'ils ont eu. |
Chérie2000 a écrit: |
Quel manque d'humanité et de compassion... |
|
titounette a écrit: |
Mimosa ,j'ai pas l'impression que dali ait parlé de son statut de célibataire elle n'a d'ailleurs pas donné de détails sur cet entretien . Et si tu ne vois pas en quoi c'est plus équilibrant pour un gamin qui a déja tout perdu d'avoir deux parents ben écoute .... les statistiques sur les familles monoparentales sont ,elles, beaucoup plus éloquentes .
Ceci dit Céline j'ai l'impression que toutes tes cartouches ne sont pas grillées alors continue ça leur montrera ta motivation . |
|
titounette a écrit: | ||||
Oui je suis d'acc avec rhullier ![]() Ce qui m'embeterait le plus dans ce que tu évoques c'est le dernier point , tout le reste c'est materiel tu peux le faire évoluer d'une manière ou d'une autre . Mimo on a tous une petite idée sur la question heureusement que la loi n'est pas basée sur le sentimentalisme à la petite semaine mais le pragmatisme . |
titounette a écrit: | ||
Mais non ! On parle d'adopter un enfant là pas de confier un chat à Céline , un peu de réalisme . |
je veux me tourner vers la Polynésie mais ça ce n'est pas politiquement correct pour les CG).
|
lémotu a écrit: | ||
Tu connais le Fenua? L'adoption faamu? Ce qu'elle implique? Ses particularités? Comment compte tu t'y prendre? |
|
@rmelle ![]() |
||||||
c'est quoi l'adoption faamu et la Fenua, ce que ça implique? ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je n'y connais pas grand chose... cela semble être une pratique culturelle. N'est-ce pas un peu compliqué quand on ne partage pas cette culture ? Sans parler pour toi précisément, je trouve que c'est un peu "opportuniste" de profiter de cette façon de faire. Garder des liens quand tu habites le village voisin, c'est facile matériellement, quand tu pars en métropole, que l'enfant est baigné dans un autre mode de vie, une autre culture, cela ne me semble pas évident. |
|
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Oui, enfin, c'est quand même un pays d'outre-mer. Nous n'avons quand même pas la même culture à la base. Mais, bon, je crois Dali que tu es déterminée dans ton projet et qu'on aura beau te dire tout ce qu'on veut, ça ne changera pas ta façon de voir les choses (ce que je peux comprendre, d'ailleurs). |
![]() Hormis en France (où les célibataires ne peuvent pas adopter) il n'y a pas un seul pays qui a les mêmes traditions que les nôtres. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
Sauf que l'enfant ne garde pas un lien direct et aussi fort avec son pays d'origine. Franchement, j'aurais l'impression d'élever un gosse avec le cul entre deux chaises. |
JeanneC a écrit: |
e n'est jamais transformé en adoption plénière?
Chez nous, une kafala l'est. |
|
Jusqu'aux deux ans de l'enfant c'est une délégation d'autorité parentale puis à ses deux ans l'adoption peut avoir lieu. Cela implique aussi que la maman peut finalement décider de garder son enfant à la sortie de la mater. |
Natachke a écrit: |
Je pense et je sais que je vais me faire jeter par certaines qu'il faut d'abord penser à se qu'on peut offrir comme avenir sur un plan globale à l'enfant. Le fait d'être solo représente un risque. Il y a l'aspect financier, confort, mais surtout un risque au point de vue émotionnel pour l'enfant. Quand on se retrouve dans des situations de crises avec un enfant adopté en couple on peut retomber sur un partenaire, quand on est seul et bien on est seul dans la m..... L'adoption c'est parfois un parcours magique, mais il y a aussi des histoires terribles avec des enfants qui ont de graves problèmes socio/psycho. C'est les enfants adoptés qu'on retrouvent placés, dans des centres psychiatriques ou pire dans les faits divers après qu'un parent pète un câble. |
Certains sont prêts à tout, certaines familles décident aussi de vendre leur enfant à un autre couple que celui à qui elles avaient décidé de confier leur enfant au départ. |
@rmelle ![]() |
||
![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
et on ne ment jamais au juge... |
|
virgulle a écrit: |
Deux mois sur place, c'est encore une sélection financière... Quand à la possibilité de te faire plumer par des personnes indélicates ![]() ![]() ![]() |
sandrac a écrit: | ||
+1 |
Deux mois sur place, c'est encore une sélection financière... Quand à la possibilité de te faire plumer par des personnes indélicates ![]() ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||
J'ai toujours trouvé que l'adoption se faisait par une sélection financière. Entre le prix du billet d'avion, le fait de rester sur place ça coûte un bras. Déjà, si tu ne peux pas partir en vacances dans des pays lointains, comment veux-tu avoir les moyens d'adopter dans ces pays là ? Et pour ce qui est de passer par des orphelinats ou autre, il me semblait qu'il était bienvenu de verser quelque chose à l'orphelinat. DOnc que l'on file de l'argent à un orphelinat pour les aider ou que l'on donne de l'argent à une famille, c'est kif-kif la même chose. |
C'est curieux comme ceux qui l'ont vécu sont zappés...
Sorry pr la comparaison, mais quand on adopte un chien à la spa, on verse qque chose. Y a de la marge entre "acheter" un enfant et verser undon à un orphelinat. Ca ne couvre même pas les frais que l'enfant leur a couté durant la durée de son séjour chez eux. Et l'orphelinat reste avec des dizaines de mômes à devoir entretenir, élever jusqu'à leur majorité... Chaque franc que nous avons versé a été justifié. Et 80% de cet argent étaient un remboursement de frais divers : voyage, frais administratifs (documents, envoi postal, ...), ... Je précise que nous sommes passés par un organisme (obligatoire en Belgique). |
Mélissandre a écrit: | ||
En effet il y a des frais et penser que c'est une selection financiere c'est faux. Nos amis et famille qui ont adoptés n'étaient pas des gens aisés, juste des familles lambdas, avec des revenus moyens. |
sandrac a écrit: | ||
+1 |
Natachke a écrit: | ||||
Une adoption est aussi une procédure légale, il faut payer le personnel de l'association, les frais administratifs divers (traduction, envoi de document, légalisation, tribunaux, etc.) et les orphelinats ne sont pas subsidiés, donc les frais/dons de l'orphelinat permettent le fonctionnement et la survie de l'orphelinat. Le fait de passer par une association évite justement le traffic d'enfant. |
JeanneC a écrit: | ||||
Oui et non. ceux qui adoptent le + sont de la classe moyenne. Donc pas spécialement hyper riches. Comme ça met des mois avant le voyage, ça permet d'économiser. Certains font un prêt. Nous avons passé quasi 2 mois sur place; Coup de bol : vacances scolaires et 2 enseignants. Et comme la vie sur place es bcp moins chère, on ne s'en est pas trop mal sorti. Ca ns a couté moins cher que nos 2 semaines en chine ds hotel 5 * obligatoire (avion bcp + cher, séjour aussi car "organisé" par la chine) |
Il est rare que les 2 parents doivent rester les 2 mois.
Dali : en belgique, les oaa acceptent les célibataires... |
virgulle a écrit: | ||||||
2 enseignants sinon c'est délicat de ne pas bosser pendant 2 mois ! |
virgulle a écrit: | ||||||
2 enseignants sinon c'est délicat de ne pas bosser pendant 2 mois ! |
RDV avec l'as demain, j'ai une angine blanche, je suis complètement HS.
Tant pis je me lèverais tôt pour fignoler l'aménagement de l'appart. |
RDV avec l'as demain, j'ai une angine blanche, je suis complètement HS.
Tant pis je me lèverais tôt pour fignoler l'aménagement de l'appart. |
Elle vient de partir, je n'étais pas du tout en condition.
Je vais envoyer un courrier à mon CG pour demander de ne pas passer en commission en décembre. |
carpediem27 a écrit: |
c'est sûr que c'était pas l'idéal mais bon je te souhaite le meilleur à venir ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||
tu ne peux pas avoir une 2e visite ? elle a bien dû se rendre compte que tu étais malade et donc ps dans les meilleures conditions |
On est tombé d'accord sur un point qui fait qu'aucune des deux ne pourra me donner cet agrément pour le moment.
À côté de ça elle n'en demort pas non plus sur le fait qu'on n'élève pas un enfant dans 45m2 (j'ai défendu mon point de vue mais elle doit juger au jour J selon elle) ni avec seulement 900€ de reste à vivre. Je me laisse quelques semaines pour y réfléchir et j'envoie mon courrier pour mettre la procédure en stand-by. ![]() Dali l'a mordue, bon sang j'ai failli éclater de rire. ![]() |
D'avoir un chat dangereux ce n'est pas un point positif ![]() Elle pense qu'il faut être plus riche comme célibataire ? riche de combien ? Tu pourrais déménager ailleurs dans un endroit moins cher et plus grand une fois que tu es sur pour le bébé : c'est tout de même inutile de vivre seule dans 60m² ! Par contre ce n'est pas sympa de rire quand ton chat fait mal à quelqu'un ![]() |
Il faut une chambre séparée pour l'enfant. |
@nge a écrit: | ||
![]() |
4Y a écrit: | ||||
Non je peux comprendre et je trouve cela plutôt "saint" Par contre , pourquoi le demander maintenant ? Pourquoi ne pas le poser comme condition a l'accueil définitif ? Qu'est ce qu'on s'en fiche -surtout pour un premier - que le(s) parent(s) demenage(nt) juste avant l'arrivée de l'enfant ? |
je crois que je vais faire des apparts a louer moi ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Oui enfin, il faut encore les acheter , c'est toujours le même souci. Dali, nous sommes dans une région à part, c'est vrai. Je te souhaite une bonne réflexion et de bonnes décisions. ![]() |