Maximômes

toutes les discussions - Un pas de plus vers ma professionnalisation

Rom@ne - Mar Fév 19, 2013 12:25 pm
Sujet du message: Un pas de plus vers ma professionnalisation
Allez, j'ose... ouvrir un post, pour parler de moi et pas poser une question sur un sujet concret ! sourit

ça fait trois ans que je fais du bénévolat dans le secteur du FLE (enseignement du français langue étrangère) - d'abord assoc' de quartier, puis secours catho...je venais de changer pour une association au vernis plus "sérieux", plus "fle"... car je fais du bénévolat en vue de me professionnaliser... je prépare en parallèle un diplôme (via L'Alliance Française et le cned), ayant au passage trouvé un métier qui me correspond.
Je commence à l'ASTI (association de soladarité avec les travailleurs immigrés) après les vacances... j'ai eu un entretien récemment...je compte y rester jusqu'à ce que je postule pour un centre de formation.

Ce matin, j'avais rendez-vous avec le responsable pédagogique d'un centre de formation près de chez moi pour demander à effectuer un stage d'observation. Le responsable, très sympa m'a fait comprendre qu'après je pourrai postuler sans problème...ils recrutent régulièrement. hourrah

Et tout à coup, c'est à portée de main, à portée d'yeux, là devant moi... ce dont je rêve, ce que je constuis depuis qlq années maintenant, ce projet que je mûris... ça me fait une drôle d'impression! Je suis presque au bout, ça me donne une motivation supplémentaire pour étudier...

Je me retourne et je vois, marche après marche, le chemin parcouru - bon il m'en reste encore une et pas la moindre : le diplôme... je passe l'examen le 12 juin prochain... mais j'avance !

5 enfants, un métier que j'aime, je vais y arriver... c'est dit ! grand sourire

honte ça me fait tout drôle de m'étaler comme ça... et de me jeter "dans le vide" un peu... cf le post de quizz sur les relations virtuelles grimace
Maxie - Mar Fév 19, 2013 12:30 pm
Sujet du message:
C'est chouette quand ça bouge dans la bonne direction. grand sourire
Bravo!
sistamanue - Mar Fév 19, 2013 12:31 pm
Sujet du message:
Bravo R@mane hourrah hourrah .

C'est un chemin d'études peu commun et c'est tout à ton honneur reverence
Vivement la dernière ligne droite du mois de Juin grand sourire
tanie - Mar Fév 19, 2013 12:32 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah romane tu peux etre fiere de tout ce chemin
bibiche - Mar Fév 19, 2013 12:34 pm
Sujet du message:
tu peux être fière, oui ! bonne chance grand sourire
Lnjovir - Mar Fév 19, 2013 12:35 pm
Sujet du message:
Bravo Romane ! il y a en effet de quoi être fier ! hourrah

chance ! pour l'examen.
carpediem27 - Mar Fév 19, 2013 12:37 pm
Sujet du message:
tu peux être fière de toi grand sourire

çà pourrait en motiver plus d'une dont moi clin d'oeil
sandrine - Mar Fév 19, 2013 12:50 pm
Sujet du message:
chance ! chance ! chance !
mimosa - Mar Fév 19, 2013 12:53 pm
Sujet du message:
bravo ! c la suite logique de bcp d'efforts c'est trop mignon
Quizz - Mar Fév 19, 2013 12:56 pm
Sujet du message:
super ! hourrah hourrah hourrah

je suis ravie que ça avance pour toi
lélé - Mar Fév 19, 2013 1:04 pm
Sujet du message:
Bravo, vraiment !!!
Bonne continuation... j’espère que la suite de tes projets vont se réaliser
Rom@ne - Mar Fév 19, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
Merci. C'est vrai que ça fait chaud au coeur de partager une émotion positive. grand sourire
Rom@ne - Mar Fév 19, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
Mauvaise manip'.
Gwenaelle - Mar Fév 19, 2013 1:08 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Bravo R@mane hourrah hourrah .

C'est un chemin d'études peu commun et c'est tout à ton honneur reverence
Vivement la dernière ligne droite du mois de Juin grand sourire

pareil,mais tu remplaces Juillet par Juin grand sourire
Chérie2000 - Mar Fév 19, 2013 1:39 pm
Sujet du message:
C'est super Romane !!!

Dis, tu avais déjà travaillé avant ou pas?
Sanssouci - Mar Fév 19, 2013 1:42 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah bravo à toi hourrah hourrah hourrah hourrah
Comme quoi, on peut aussi trouver du boulot en FLE en France.... (enfin qu'ailleurs que vers chez moi clin d'oeil )

Je te souhaite vraiment de réussir grand sourire
pleine lune - Mar Fév 19, 2013 1:45 pm
Sujet du message:
Bravo Romane!
Maëlouche - Mar Fév 19, 2013 1:51 pm
Sujet du message:
Super grand sourire chance !
rlullier - Mar Fév 19, 2013 1:52 pm
Sujet du message:
génial! grand sourire
yris33 - Mar Fév 19, 2013 2:04 pm
Sujet du message:
hourrah super rom@ne, tu dois être fière de toi
Libellule - Mar Fév 19, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
BRAVO! c'est moi la meilleure
lukimana - Mar Fév 19, 2013 2:17 pm
Sujet du message:
hourrah super! quel beau chemin parcouru! bonne chance pour juin!
karukera - Mar Fév 19, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:
hourrah super! quel beau chemin parcouru! bonne chance pour juin!

tout pareil grand sourire
hourrah hourrah
barnaby - Mar Fév 19, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
C'est chouette Romane, que ton projet aboutisse grand sourire . Je croise pour toi chance !
Fétiche - Mar Fév 19, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
chouette hourrah

en voila une nouvelle qu elle est bonne!!!!!!!!!! chance !

Bonne chance!!
Rom@ne - Mar Fév 19, 2013 4:17 pm
Sujet du message:
Merci à toutes.

gwenaelle, ça approche pour toi aussi ! grand sourire

cherie2000, j'ai travaillé trois ans en tant qu'aide-éducatrice (dans le cadre des emplois jeunes) au collège et puis en primaire. Ma tâche consistait d'abord à aider les élèves en difficultés (lecture notamment) et puis je m'occupais de la bibliothèque de l'école..
C'était juste avant la naissance de Nathan...depuis je n'ai plus retravaillé... j'ai mis du temps à trouver ma voie en fait... c'est passé par pas mal de démarches, comme une psychothérapie après la naissance d'Alice ou encore une inscription au pôle emploi - j'ai un temps envisagé de devenir assistante maternelle - mais c'était une façon de biaiser; éviter de me poser certaines questions et ne pas me confronter à ma peur de l'échec !
Enfin, pouvoir aboutir car quelque chose restait en suspens - j'étais enceinte de trois mois en passant mon bac et je n'ai pas réussi ensuite à poursuivre des études - pas trouvé ma voie - pas l'énergie/la motivation ensuite. Commencé des deug (lettres modernes/droit), bts (action commerciale, qd j'y repense j'y comprends rien ), formations courtes un peu bidons comme secrétariat médical en tombant par hasard sur une brochure.

Yris, je suis contente mais je serai fière de moi lorsque ce projet aboutira et que j'atteindrai mes objectifs car je pourrai alors dire que j'ai réussi... obtenir mon diplôme et avoir un métier, et alors ça passera par un acte très chargé symboliquement : un contrat de travail. grand sourire

sansouci, tu travailles dans le FLE ? Tu es dans quel coin ? Je te demande ça car je n'ai pas compris ta remarque. clin d'oeil
Lorsque j'ai rencontré la coordinatrice de France Terre d'Asile, je cherchais une autre assoc' que le secours catho car... je ne suis pas catho peut être grimace non plus sérieusement, elle avait un master Fle et j'aurais aimé avoir une sorte de "référente" mais l'ambiance ne m'a pas plu et je n'y suis pas restée. Elle m'a laissé entendre que hors master, point de salut... ça allait être compliqué pour la suite... comme trouver du travail.

Il faut croire que le responsable pédagogique de ce centre n'est pas tout à fait du même avis ! fait très chaud Bon, ma formation étant validée par le pôle emploi - financée par le conseil régional, je suppose qu'ils le font en connaissance de cause.
tequelle - Mar Fév 19, 2013 4:46 pm
Sujet du message:
Bravo pour tout ce chemin parcouru Romane, tu as de quoi être fière grand sourire chance !
LAB - Mar Fév 19, 2013 5:46 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah bravo pour ta persévérance
Sanssouci - Mar Fév 19, 2013 6:14 pm
Sujet du message:
J'ai un master 1 clin d'oeil envers presque (une maîtrise, il aurait fallu que je me bouge pour une année de master 2 si je restais ici) et même avec ça, c'est galère sauf si je veux/peux bosser le soir de 19h à 22h et/ou le samedi matin et si possible bénévolement pff n'importe quoi
Si ton stage débouche sur un poste, c'est super pour toi grand sourire
Bref. Peu de Clin, peu de formation adultes, beaucoup d'étudiants FLE qui pensaient partir à l'étranger et qui sont finalement restés.....
Pour cet aspect de ma vie, je suis ravie de repartir..... hourrah hourrah
Laury - Mar Fév 19, 2013 6:36 pm
Sujet du message:
Bravo! Le plus difficile et le plus important, c'est de trouver sa voie. Apres, tout roule et tout arrive.
En fle, je suis sure que tu trouveras du boulot, et même si c'est très souvent du cdd, ça fait une bonne expérience, ça permet de développer le réseau.
Et faire un boulot qu'on aime, c'est génial!
Encore bravo
Chérie2000 - Mar Fév 19, 2013 7:14 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Merci à toutes.

gwenaelle, ça approche pour toi aussi ! grand sourire

cherie2000, j'ai travaillé trois ans en tant qu'aide-éducatrice (dans le cadre des emplois jeunes) au collège et puis en primaire. Ma tâche consistait d'abord à aider les élèves en difficultés (lecture notamment) et puis je m'occupais de la bibliothèque de l'école..
C'était juste avant la naissance de Nathan...depuis je n'ai plus retravaillé... j'ai mis du temps à trouver ma voie en fait... c'est passé par pas mal de démarches, comme une psychothérapie après la naissance d'Alice ou encore une inscription au pôle emploi - j'ai un temps envisagé de devenir assistante maternelle - mais c'était une façon de biaiser; éviter de me poser certaines questions et ne pas me confronter à ma peur de l'échec !
Enfin, pouvoir aboutir car quelque chose restait en suspens - j'étais enceinte de trois mois en passant mon bac et je n'ai pas réussi ensuite à poursuivre des études - pas trouvé ma voie - pas l'énergie/la motivation ensuite. Commencé des deug (lettres modernes/droit), bts (action commerciale, qd j'y repense j'y comprends rien ), formations courtes un peu bidons comme secrétariat médical en tombant par hasard sur une brochure.

Yris, je suis contente mais je serai fière de moi lorsque ce projet aboutira et que j'atteindrai mes objectifs car je pourrai alors dire que j'ai réussi... obtenir mon diplôme et avoir un métier, et alors ça passera par un acte très chargé symboliquement : un contrat de travail. grand sourire

sansouci, tu travailles dans le FLE ? Tu es dans quel coin ? Je te demande ça car je n'ai pas compris ta remarque. clin d'oeil
Lorsque j'ai rencontré la coordinatrice de France Terre d'Asile, je cherchais une autre assoc' que le secours catho car... je ne suis pas catho peut être grimace non plus sérieusement, elle avait un master Fle et j'aurais aimé avoir une sorte de "référente" mais l'ambiance ne m'a pas plu et je n'y suis pas restée. Elle m'a laissé entendre que hors master, point de salut... ça allait être compliqué pour la suite... comme trouver du travail.

Il faut croire que le responsable pédagogique de ce centre n'est pas tout à fait du même avis ! fait très chaud Bon, ma formation étant validée par le pôle emploi - financée par le conseil régional, je suppose qu'ils le font en connaissance de cause.

Merci pour les détails!
C'est super que tu aies trouvé ta voie ! grand sourire

Je croise pour le 12 juin !!!
plusbelavie - Mer Fév 20, 2013 9:47 am
Sujet du message:
C'est chouette ! Je te souhaite que tout se passe comme tu le voudrais grand sourire
cath69 - Mer Fév 20, 2013 10:13 am
Sujet du message:
bravo pour ta perséverance!! félicitation et plein de bonnes ondes pour l'avenir! hourrah hourrah hourrah
flore - Mer Fév 20, 2013 10:22 am
Sujet du message:
félicitations hourrah hourrah
Rom@ne - Mer Mai 22, 2013 2:56 pm
Sujet du message:
Merci à toutes ! Je remonte le post car hourrah hourrah demain, c'est mon 1er jour en tant que formatrice !! J'ai été recontactée par le directeur qui avait besoin d'un intervenant pour 15h par semaine. Parfois plus.

Chaque mois, on change de planning, l'a fallu trouver une nounou un peu à l'arrache rambo oufff, y en a trois à côté de chez moi -dont une mère d'élèves dans l'école de mes schtroumpfs ! Idéal !

J'ai le stress qui monte... qui monte... mais je suis aux anges ! grand sourire "Un pas de plus vers ma professionnalisation", je ne croyais pas si bien dire ! Bon, reste plus qu'à préparer mes cours, assurer, et ... continuer mes révisions .
Nathan me dit "bah, tu n'en as plus besoin maintenant que tu as un travail". tu cogites trop

J'ai fait le trajet en voiture - car ce qui me stresse, c'est même pas le face à face avec des stagiaires, mais bel et bien tout le côté logistique ! honte Après 11 ans à la maison, c'est une nouvelle vie qui commence ! grand sourire
Chérie2000 - Mer Mai 22, 2013 3:05 pm
Sujet du message:
Bon courage Romane !!!
rlullier - Mer Mai 22, 2013 3:08 pm
Sujet du message:
plein de courage pour demain grand sourire
sandrine - Mer Mai 22, 2013 3:45 pm
Sujet du message:
Bravo hourrah
tulipe - Mer Mai 22, 2013 3:51 pm
Sujet du message:
C est super sourit
mimosa - Mer Mai 22, 2013 4:07 pm
Sujet du message:
bonne rentrée ! hourrah
marinaq - Mer Mai 22, 2013 4:21 pm
Sujet du message:
Bonne reprise grand sourire
LAB - Mer Mai 22, 2013 5:54 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Bonne reprise grand sourire

Pareil!
booboon - Mer Mai 22, 2013 6:38 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Merci à toutes ! Je remonte le post car hourrah hourrah demain, c'est mon 1er jour en tant que formatrice !! J'ai été recontactée par le directeur qui avait besoin d'un intervenant pour 15h par semaine. Parfois plus.

Chaque mois, on change de planning, l'a fallu trouver une nounou un peu à l'arrache rambo oufff, y en a trois à côté de chez moi -dont une mère d'élèves dans l'école de mes schtroumpfs ! Idéal !

J'ai le stress qui monte... qui monte... mais je suis aux anges ! grand sourire "Un pas de plus vers ma professionnalisation", je ne croyais pas si bien dire ! Bon, reste plus qu'à préparer mes cours, assurer, et ... continuer mes révisions .
Nathan me dit "bah, tu n'en as plus besoin maintenant que tu as un travail". tu cogites trop

J'ai fait le trajet en voiture - car ce qui me stresse, c'est même pas le face à face avec des stagiaires, mais bel et bien tout le côté logistique ! honte Après 11 ans à la maison, c'est une nouvelle vie qui commence ! grand sourire

Comme je comprends !
Bravo pour tout en tous cas grand sourire
Gwenaelle - Mer Mai 22, 2013 6:53 pm
Sujet du message:
Bonne journée pour demain Romane! grand sourire
Rom@ne - Mer Mai 22, 2013 7:48 pm
Sujet du message:
Merci à toutes
SPQR - Mer Mai 22, 2013 7:53 pm
Sujet du message:
Bonne reprise Romane, ça fait plaisir de te lire dans de telles dispositions ! Mieux ça file la patate !

hourrah hourrah
steph7 - Mer Mai 22, 2013 8:03 pm
Sujet du message:
Super ! Bravo grand sourire
Miette - Mer Mai 22, 2013 9:23 pm
Sujet du message:
Je penserai à toi demain, quel parcours grand sourire
CamilleB - Jeu Mai 23, 2013 7:02 am
Sujet du message:
Bravo Rom@ne !
Quel parcours, tu as vraiment bien évolué vers le métier que tu voulais. Je suis très contente pour toi.
Je croise pour le 12 juin ! chance !
Sanssouci - Jeu Mai 23, 2013 8:55 am
Sujet du message:
ton premier jour grand sourire pourvu que tout ce soit bien passé (en logistique surtout grand sourire )
Mélissandre - Jeu Mai 23, 2013 9:06 am
Sujet du message:
Belle journée Romane heart
mimosa - Jeu Mai 23, 2013 9:44 am
Sujet du message:
petit clin d'oeil si tu aimes autant lire que moi
http://ruefromentin.com/book/b-a-ba-la-vie-sans-savoir-vivre/

Lnjovir - Jeu Mai 23, 2013 10:04 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
ton premier jour grand sourire pourvu que tout ce soit bien passé (en logistique surtout grand sourire )

+1. clin d'oeil

Des nouvelles ????
liza - Jeu Mai 23, 2013 10:04 am
Sujet du message:
grand sourire
Rom@ne - Ven Mai 24, 2013 9:10 pm
Sujet du message:
Merci à toutes, exténuée mais ça va ! Je repasse raconter plus tard !

Mimosa, merci pour le lien... je vais essayer de le trouver et le lire, qd j'aurai du temps !
nanousha1 - Mar Mai 28, 2013 1:17 pm
Sujet du message:
Alors Romane du nouveau pour ton nouveau boulot?

Moi ,il me reste un examen demain ,je croise les doigts!!
moi aussi je prépare un FLE,en fait je prépare une licence d'anglais parcours FLE et pour moi c'est difficile mais j'essaye,je me demande si l'année prochaine je reprendrai ce parcours,
Des conseils de méthodo pour le travail??

a plus

Naima
Rom@ne - Mar Mai 28, 2013 9:45 pm
Sujet du message:
chance ! pour ton examen demain.

Ici, rythme démentiel, ce mois-ci, je vais travailler 18h30...et je suis encore dans mes révisions, je fatigue.

Je sens que je vais adorer sinon, mais là, c'est beaucoup. fait très chaud

Côté logistique, ça a été... speed, mais ça roulait.
Par contre, il a fallu se faire aux outils matériels du centre, vidéoprojecteur, enceintes...etc qui n'étaient pas là où ils devaient être... je me moque aller m'acheter un sandwich vite fait sous une pluie battante, car ...... rien pour manger, pas une assiette, pas de couverts, de verres...rien. j'y comprends rien En mangeant mon sandwich dans ma voiture, le 1er midi, je me disais que ça me ferait des souvenirs !

J'en ai encore pour 15 jours de rythme de folie, et puis ça ira. Mon contrat s'arrête le 29. J'espère bien qu'ils me reprendront en septembre.

La vraie découverte, c'est qu'avec des adultes aussi, il faut faire un peu de discipline ! Les stagiaires en formation qui viennent de Pôle emploi sont rémunérés, et parfois ils essaient de partir plus tôt, de rentrer chez eux parce que "mal au ventre", "fatigué"... mais ça roule.
Le public est très éloigné bien évidemment du public "fle" représenté dans mes cours, donc il faut d'emblée prendre ses distances avec tout l'aspect théorique - jongler car toute cette "théorie", je dois la garder stockée précieusement pour le 12 !!

Marie a une laryngite depuis hier, donc les nuits j'y comprends rien pauvrette, elle tousse. ça se passe très bien chez l'ass' mat' (elle y va le jeudi et le vendredi).
Le planning change tous les mois; ce mois-ci : lundi de 9h à 17h30 - pause d'1h réglementaire le midi. Idem le jeudi (mais le matin, je suis de "prép", ça veut dire que je suis au centre pour les préparations), et le vendredi jusqu'à 12h30... bref, ça fait 3h30 de plus que prévu !

Je travaille tellement que je ne réalise pas tout à fait ce que je vis, pas tout à fait le temps de me dire, ça y est hourrah j'ai un travail- un vrai, je suis formatrice fle, j'ai réussi ! grand sourire
nelcy - Mer Mai 29, 2013 6:33 am
Sujet du message:
Super Romane!! grand sourire hourrah
tequelle - Mer Mai 29, 2013 8:06 am
Sujet du message:
grand sourire contente pour toi Romane hourrah
barnaby - Mer Mai 29, 2013 11:40 am
Sujet du message:
Romane, contente que cela te plaise, le rythme à l'air en effet pas mal soutenu.
adromaca - Mer Mai 29, 2013 11:57 am
Sujet du message:
c'est vraiment super pour toi romane tout ça sourit bravo sourit

nanousha courage pour ton examen

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure