Maximômes

toutes les discussions - cas de dépression grave

MARIKA - Jeu Fév 28, 2013 5:48 pm
Sujet du message: cas de dépression grave
C'est l'intervention de Guimellorique et ce cas de dépression grave chez quelqu'un que je connais qui m'y fait penser : connaissez-vous des cas de dépression grave (pas de coup de déprime) chez des mamans ?
Quels remèdes ?
Dans le cas que je connais cela s'est traduit par une incapacité de se lever le matin et de s'occuper des enfants et ... un divorce en cours.
Qu'est-ce qui fait basculer de l'un (déprime) à l'autre (dépression) ? Ou cela n'a rien à voir ?
En cette période de fin d'hiver, le nombre de copines qui déprime augmente en flèche. honte
rlullier - Jeu Fév 28, 2013 5:56 pm
Sujet du message:
non, je n'en connais pas.
Gwenaelle - Jeu Fév 28, 2013 6:02 pm
Sujet du message:
J'en ai vu une tripotée en tant qu'infirmière dans des services de psychiatrie.
C'est assez fréquent,je pense.

je n'avais pas vu toutes tes questions.
Alors pour la thérapeutique,à priori,on préconise d'abord en phase aigüe,les anti-dépresseurs,puis anti-dépresseurs et psychothérapie.
tulipe - Jeu Fév 28, 2013 6:13 pm
Sujet du message:
Ma mère a fait une "belle" dépression et cela a été résolu par son médecin traitant à coups de médicaments.
Alyssia - Jeu Fév 28, 2013 6:38 pm
Sujet du message:
J'ai connu une dame qui a fait une dépression. Il lui a fallu 7 ans pour s'en sortir. Elle a dû prendre des médicaments.
Son couple a tenu, mais ça a été très dur.

L'été dernier, je l'ai vu sourire pour la première fois depuis bien longtemps.
booboon - Jeu Fév 28, 2013 6:50 pm
Sujet du message:
Une belle sœur a une dépression, mais ce n'est qu'un des nombreux symptômes horribles de sa schizophrénie, .... ça fait des années que je me demande comment mon frère tient le coup, il doit être éperdument amoureux j'en sais rien
En tous cas, ça (ne) se résout (pas) à coup d'hospitalisations régulières .... pff n'importe quoi
Lynettedu10 - Jeu Fév 28, 2013 7:01 pm
Sujet du message:
J'en ai fais une il y a qq années suite à une agression. Je suis toujours traitée,j'ai suivi une psychothérapie et je vois encore réguliérement une psychiatre.
J'ai l'impression qu'on ne guérit jamais de cette saloperie.
Toutes ces années j'ai tenté plusieurs fois d'alléger mon traitement médicamenteux mais ça m'a fait plonger très bas donc voila je vis avec. Pour cette dernière grossesse j'ai baissé au maximum sans arrêter complétement avec l'aval du gynéco.
Bref pour moi un "coup de déprime" c'est ce qui passe avec une cure de vitamines,du soleil et des amies avec qui parler.
La dépression c'est une maladie,c'est invalidant tous les jours.
Ma vie serait très différente si je n'en étais pas atteinte.
Alaïs - Jeu Fév 28, 2013 7:14 pm
Sujet du message:
Chez des mamans, chez des non-mamans, chez des proches. Des symptômes très différents à chaque fois. La dépression ne se voit pas toujours, pourtant elle est là.
Gwenaelle - Jeu Fév 28, 2013 7:19 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Chez des mamans, chez des non-mamans, chez des proches. Des symptômes très différents à chaque fois. La dépression ne se voit pas toujours, pourtant elle est là.

je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle,mais en général,je ne loupe pas une dépression.
Il y a des signes qd même clin d'oeil
MARIKA - Jeu Fév 28, 2013 7:21 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Alaïs a écrit:

je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle,mais en général,je ne loupe pas une dépression.
Il y a des signes qd même clin d'oeil

+1
surtout quand c'est une vraie dépression.
Alaïs - Jeu Fév 28, 2013 7:25 pm
Sujet du message:
...
tulipe - Jeu Fév 28, 2013 7:28 pm
Sujet du message:
Enfin la dépression ça se voit quand même bien gros yeux : asthénique, léthargique, un visage très fermé ("l'in-expression" du visage est quand même bien flagrante), parfois des pleurs, complètement déconnecté de la réalité, traîner en pyjama sans s'habiller etc etc
Gwenaelle - Jeu Fév 28, 2013 7:41 pm
Sujet du message:
Alaïs,qd on est partie prenante,on a parfois pas le recul (l'envie) pour voir les évidences clin d'oeil
TICYA - Jeu Fév 28, 2013 7:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Enfin la dépression ça se voit quand même bien gros yeux : asthénique, léthargique, un visage très fermé ("l'in-expression" du visage est quand même bien flagrante), parfois des pleurs, complètement déconnecté de la réalité, traîner en pyjama sans s'habiller etc etc

Tu peux aussi aller bosser, sourire à tes collègues et bien faire ton travail et craquer tous les soirs une fois entre tes 4 murs clin d'oeil
doule - Jeu Fév 28, 2013 7:49 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

Tu peux aussi aller bosser, sourire à tes collègues et bien faire ton travail et craquer tous les soirs une fois entre tes 4 murs clin d'oeil

Pour moi, ça, c'est une déprime.
Mon père a fait une dépression, il a perdu 10 kgs, passait son temps à dormir, avait des idées noires et ne souriait plus. Il n'aurait pas été capable de faire semblant au bureau.
tulipe - Jeu Fév 28, 2013 7:55 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

Mon père a fait une dépression, il a perdu 10 kgs, passait son temps à dormir, avait des idées noires et ne souriait plus. Il n'aurait pas été capable de faire semblant au bureau.

Ma mère avait beaucoup maigri (une horreur), déambulait les yeux dans le vague, sortait en tee-shirt et caleçon dans la rue etc
MARIKA - Jeu Fév 28, 2013 7:56 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

+1
quand on fait une dépression on n'arrive pas à sourire à ses collègues et faire bien son boulot, faut pas confondre.
Alaïs - Jeu Fév 28, 2013 8:20 pm
Sujet du message:
Le fait de traîner toute la journée n'a pas fait réagir mes parents. J'étais fatiguée? Oh, j'avais qu'à me secouer.
MARIKA - Jeu Fév 28, 2013 8:23 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Le fait de traîner toute la journée n'a pas fait réagir mes parents. J'étais fatiguée? Oh, j'avais qu'à me secouer.

c'est la différence entre une déprime et une dépression.
Dans le premier cas on peut se secouer, dans le second, il faut filer chez le médecin pour prendre le mal à la racine (médocs + psychothérapie).
le plus dur c'est de mettre un diagnostic (parce que le dépressif a souvent du mal à reconnaitre son état, ce sont les autres qui le voient et qui n'osent pas toujours dire quelque chose).
Nono - Jeu Fév 28, 2013 8:31 pm
Sujet du message:
adromaca - Jeu Fév 28, 2013 8:32 pm
Sujet du message:
et alors ? quelle est la limite entre la déprime et la dépression ? le fait que ça dure dans le temps ? qu'on ne puisse plus faire semblant ou pas tout le temps ? qu'on préfère être seule par moment, justement pour se "reposer de faire semblant" ? l'énergie que ça demande aussi de donner le change ? ...

et en déprime faut se bouger, mais si on n'y arrive pas ? il n'y a rien d'autres a faire ?
et en dépression c'est direct les médocs et la totale ? ...

je m'interroge .... à vous lire ....
tulipe - Jeu Fév 28, 2013 8:33 pm
Sujet du message:
je pense que c'est parce qu'ils ne voulaient pas le voir car ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Je ne pense pas que c'était une époque où tu dansais, où tu riais, où tu étais guillerette.
Nono - Jeu Fév 28, 2013 8:37 pm
Sujet du message:
Nono - Jeu Fév 28, 2013 8:39 pm
Sujet du message:
MARIKA - Jeu Fév 28, 2013 8:39 pm
Sujet du message:
Nono, je pense Tulipe que ton entourage refusait de voir les choses.
Nono - Jeu Fév 28, 2013 8:41 pm
Sujet du message:
Laury - Jeu Fév 28, 2013 8:46 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
MARIKA a écrit:

en attendant ils n'étaient pas là...
j'édite pour dire que je pense sincèrement qu'il n'est pas difficile de faire croire, de faire comme si, même si c'est fatiguant

Tout à fait d'accord avec toi... C'est peut etre même là la
Différence déprime dépression . Cette dernière, c'est une ombre qui plane, qui est là en permanence même si on ne la
Voit pas.
MARIKA - Jeu Fév 28, 2013 8:46 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
MARIKA a écrit:

j'édite pour dire que je pense sincèrement qu'il n'est pas difficile de faire croire, de faire comme si, même si c'est fatiguant

je connais quelqu'un qui fait semblant et se donne beaucoup de mal.
cela se voit tout de même que cela ne va pas bien.
et le simple fait qu'elle arrive à faire semblant fait une énorme différence par rapport à ceux qui n'y arrivent plus. parce que là c'est le dernier ressort qui est cassé.
maintenant je ne suis pas médecin et je peux me tromper.
tulipe - Jeu Fév 28, 2013 8:48 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
MARIKA a écrit:

C'est ton point de vue à toi vu de l'intérieur clin d'oeil . Tu avais l'impression de donner le change, mais donner le change ne dure qu'un temps court. Déjà quand tu passes ton temps à pleurer, tu as les yeux rougis et bouffis. Si tu dormais peu, ton ex mari devait bien s'en rendre compte, non ?
J'ai travaillé trois ans comme secrétaire en psychiatrie et comme Gwenaëlle, je te jure que ça se voit vraiment.

Tiens, j'ai eu aussi une tante qui a fait une dépression. Je l'ai vue une fois au mariage d'une cousine et c'est une dame qui allait toujours bien. Le jour où je l'ai vue le jour de ce mariage, j'ai tout de suite vu qu'elle faisait une dépression et je n'avais que 20 ans à l'époque. D'ailleurs elle est partie en live, dans la campagne, dans un champs, juste parce qu'elle n'allait pas bien ; on ne savait pas où elle était et là encore c'était très visible. Tu peux à la limite penser que les gens font la gueule mais 1 heure plus tard, ne serait-ce qu'en discutant, tu t'en rends compte.
Pendant longtemps la psychiatrie a été un sujet tabou. J'ai une cousine qui a fait une dépression ado, hospitalisée en hôpital psychiatrique pendant des mois et sa mère a mis du temps à le dire, a toujours nié le sérieux de la maladie et ne voulait pas qu'on aille la voir.
tulipe - Jeu Fév 28, 2013 8:57 pm
Sujet du message:
Ceci dit, il y a des choses que je ne vois pas. Par exemple, moi je suis nulle au jeu "qui sort avec qui au boulot". j'ai eu fait de belles bourdes d'ailleurs froggy fait très chaud
Alyssia - Ven Mar 01, 2013 7:47 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
doule a écrit:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:

+1
quand on fait une dépression on n'arrive pas à sourire à ses collègues et faire bien son boulot, faut pas confondre.

Exact. Impossible de faire semblant que ça va bien.
Alyssia - Ven Mar 01, 2013 7:57 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ceci dit, il y a des choses que je ne vois pas. Par exemple, moi je suis nulle au jeu "qui sort avec qui au boulot". j'ai eu fait de belles bourdes d'ailleurs froggy fait très chaud

je me moque

...mais je te ressemble Tulipe...à l'école, à la fac, au boulot...je ne "voyais" que quand la preuve était flagrante.
Mais je ne voyais pas non plus quand un gars s'intéressait à moi soupire ... il fallait que ça soit les copines qui me disent : "mais, enfin, regarde ! Tu ne vois pas ?"...ben non...
tulipe - Ven Mar 01, 2013 8:02 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:

je me moque

...mais je te ressemble Tulipe...à l'école, à la fac, au boulot...je ne "voyais" que quand la preuve était flagrante.
Mais je ne voyais pas non plus quand un gars s'intéressait à moi soupire ... il fallait que ça soit les copines qui me disent : "mais, enfin, regarde ! Tu ne vois pas ?"...ben non...

Idem roule de rire il y a des choses que j'ai "vues" des années après roule de rire un jour en plein boulot tu cogites trop En y réfléchissant c'était super flagrant sauf que moi je n'avais rien vu.
J'ai quand même dit à un supérieur hiérarchique que j'en avais ras-le-bol de N (aussi ma supérieure) car elle était mielleuse, incompétente, et se permettait de me demander où en était mon travail alors qu'elle ne savait pas le faire. J'ai dû rajouter d'autres petits détails de sa nullité dans le boulot. Et quelques jours après, en en discutant avec un autre responsable, il a mis ses mains sur les temps (tu vois la scène) et m'a dit que la fameuse N sortait avec celui avec qui j'avais parlé. Au moins, c'était fait je me fais les ongles honte
Alyssia - Ven Mar 01, 2013 8:20 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:

je me moque

Idem roule de rire il y a des choses que j'ai "vues" des années après roule de rire un jour en plein boulot tu cogites trop En y réfléchissant c'était super flagrant sauf que moi je n'avais rien vu.
J'ai quand même dit à un supérieur hiérarchique que j'en avais ras-le-bol de N (aussi ma supérieure) car elle était mielleuse, incompétente, et se permettait de me demander où en était mon travail alors qu'elle ne savait pas le faire. J'ai dû rajouter d'autres petits détails de sa nullité dans le boulot. Et quelques jours après, en en discutant avec un autre responsable, il a mis ses mains sur les temps (tu vois la scène) et m'a dit que la fameuse N sortait avec celui avec qui j'avais parlé. Au moins, c'était fait je me fais les ongles honte

roule de rireroule de rireroule de rireroule de rireroule de rire
Merci Tulipe, grâce à toi, j'ai ma dose de bonne humeur pour la jourée.
Tiens, je vais aller m'entraîner au violoncelle. Dernier jour d'arrêt maladie. Lundi, je rattaque sec : 10 h - 19 h avec 30 mn de pause. (je suis à 6 h normalement) - les collègues ne m'ont pas ratée !
Lolo - Ven Mar 01, 2013 8:51 am
Sujet du message:
Nono heureusement que tu es là pour témoigner qu'il est possible qu'une dépression passe inaperçue sinon bonjour la culpabilité (déjà que j'me sens coupable mais là en vous lisant c'est le pompon je dois dire ...)
Coquelicot.fr - Ven Mar 01, 2013 9:11 am
Sujet du message:
L'an dernier, j'ai été surprise quand j'ai échangé avec deux amies dont j'ignorais la dépression assez grave qu'elles vivaient. Pour l'une d'elle ça s'est un peu deviné, mais pour l'autre gros yeux non, jamais! Mais je n'étais pas assez proche non plus!
Mamienouche - Ven Mar 01, 2013 9:22 am
Sujet du message:
J'ai connu une maman lorsque je travaillais en crèche. Elle avait été internée d'office, elle avait craqué. Une cousine ou soeur, je ne sais plus, avait pris en charge les enfants (elle était maman solo). Lorsqu'elle était revenue... elle était méconnaissable triste . Je n'en ai pas connu les raisons par contre.
doule - Ven Mar 01, 2013 9:42 am
Sujet du message:
Je parle du cas que je connais mais je ne suis pas psy,il doit certainement exister multiples reactions qd on est depressif.
LAB - Ven Mar 01, 2013 9:56 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Nono a écrit:
MARIKA a écrit:

C'est ton point de vue à toi vu de l'intérieur clin d'oeil . Tu avais l'impression de donner le change, mais donner le change ne dure qu'un temps court. Déjà quand tu passes ton temps à pleurer, tu as les yeux rougis et bouffis. Si tu dormais peu, ton ex mari devait bien s'en rendre compte, non ?
J'ai travaillé trois ans comme secrétaire en psychiatrie et comme Gwenaëlle, je te jure que ça se voit vraiment.

Tiens, j'ai eu aussi une tante qui a fait une dépression. Je l'ai vue une fois au mariage d'une cousine et c'est une dame qui allait toujours bien. Le jour où je l'ai vue le jour de ce mariage, j'ai tout de suite vu qu'elle faisait une dépression et je n'avais que 20 ans à l'époque. D'ailleurs elle est partie en live, dans la campagne, dans un champs, juste parce qu'elle n'allait pas bien ; on ne savait pas où elle était et là encore c'était très visible. Tu peux à la limite penser que les gens font la gueule mais 1 heure plus tard, ne serait-ce qu'en discutant, tu t'en rends compte.
Pendant longtemps la psychiatrie a été un sujet tabou. J'ai une cousine qui a fait une dépression ado, hospitalisée en hôpital psychiatrique pendant des mois et sa mère a mis du temps à le dire, a toujours nié le sérieux de la maladie et ne voulait pas qu'on aille la voir.

Les personnes que tu vois en psychiatrie ont déjà été diagnostiquées en déprime puisque elles sont en psychiatrie, c'est peut-être plus facile de voir clin d'oeil
La dépression de mon mari s'est vue d'abord par moi, qui vit tous les jours avec lui, les autres le trouvaient pessimiste et renfermé mais c'est un peu sa nature. Il a été soigné par médicaments, il n'a pas trop aimé les entretiens psy, c'était il y a trois ans et demi, je trouve qu'il en reste quelque chose.
Mélissandre - Ven Mar 01, 2013 10:32 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Nono heureusement que tu es là pour témoigner qu'il est possible qu'une dépression passe inaperçue sinon bonjour la culpabilité (déjà que j'me sens coupable mais là en vous lisant c'est le pompon je dois dire ...)

Il ne faut pas te sentir coupable, il y a en effet des depressifs qui donnent très bien le change devant les autres, c'est d'ailleurs toute la difficulté
Nono - Ven Mar 01, 2013 10:33 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:

bien sûr qu'elle peut passer innaperçue, il n'y a que ceux qui l'ont vécue qui peuvent réellement le dire, facile de dire que l'on s'en rend forcément compte, cela fait déculpabiliser ! mais entre la théorie et la pratique il y a une marge énorme et si c'était si simple...
Lolo - Ven Mar 01, 2013 10:52 am
Sujet du message:
Oui j'ai envie de dire également ... Et si c'était si simple que cela pourquoi tant de gens arrivent à mettre fin à leurs jours ? Beaucoup de personnes sont dans l'incompréhension totale lorsque cela arrive.

Je dois dire que les propos que tu tiens tulipe je les ai eu de mon ex belle famille ... "Tu n'as rien vu c'est impossible ...." je te laisse imaginer l'effet culpabilisant qui se décuple à ce moment là ...
Non rien ne laissait penser qu'il était en dépression, il a même vu son doc la veille et lui même n'y a vu que du feu ....
tanie - Ven Mar 01, 2013 10:57 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Oui j'ai envie de dire également ... Et si c'était si simple que cela pourquoi tant de gens arrivent à mettre fin à leurs jours ? Beaucoup de personnes sont dans l'incompréhension totale lorsque cela arrive.

Je dois dire que les propos que tu tiens tulipe je les ai eu de mon ex belle famille ... "Tu n'as rien vu c'est impossible ...." je te laisse imaginer l'effet culpabilisant qui se décuple à ce moment là ...
Non rien ne laissait penser qu'il était en dépression, il a même vu son doc la veille et lui même n'y a vu que du feu ....

j'ai un collègue de travail qui s'est suicidé avec son arme de service le matin même il apportait les croissants pour le petit dej 10 minutes avant de se donner la mort il riait plaisanter avec tout le monde alors oui ca peut pas passer complétement inaperçu..

si mon mari n'avait pas deja eu un diagnaostic pour sa maladie malgré mes études de psy je n'y aurais pas songé son maletre est trés interiorisé il bosse meme au plus mal etc..
donc je rejoint nono( à toi) et ticya que oui pour certaines personnes on peut passer à coté meme des pros ont du mal aussi parfois a voir
Miette - Ven Mar 01, 2013 10:58 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:

Lolo je pense qu'il y a un côté rassurant de se convaincre qu'en cas de dépression, on "saura voir, bien entendu". Hélas, non, ce n'est pas toujours le cas.
Alaïs - Ven Mar 01, 2013 11:44 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:

Lolo
Gwenaelle - Ven Mar 01, 2013 11:58 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:

c'est pour cela que je disais que les proches ne voient pas forcément la dépression.Qd tu as le nez dedans,tu n'as pas la distance suffisante pour analyser certaines choses.
Il n'y a pas de culpabilité à avoir
Gwenaelle - Ven Mar 01, 2013 12:04 pm
Sujet du message:
Toutes les tentatives de suicide ne sont pas dues à une dépression.
tulipe - Ven Mar 01, 2013 12:38 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
merci ma soeur, je n oasis pas l écrire. Ma mère en dépression n aurait même jamais pensé à le faire. Ma soeur, parano, jalouse and co l à déjà fait deux fois avec de l alcool et des somnifères
Nono - Ven Mar 01, 2013 1:02 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:
merci ma soeur, je n oasis pas l écrire. Ma mère en dépression n aurait même jamais pensé à le faire. Ma soeur, parano, jalouse and co l à déjà fait deux fois avec de l alcool et des somnifères

vérité de la Palice ???

De plus il est bien connu que les gens qui vont jusqu'au suicide sont des gens heureux et sans problème
tulipe - Ven Mar 01, 2013 1:24 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:

vérité de la Palice ???

De plus il est bien connu que les gens qui vont jusqu'au suicide sont des gens heureux et sans problème
tu as lu ce que j ai écrit ? Où vois tu que je dis que ma soeur est heureuse ? Je dis exactement le contraire sauf si tu considères que la paranoïa et la jalousie sont des caractéristiques du bien être hein ?
tanie - Ven Mar 01, 2013 1:26 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Nono a écrit:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:

vérité de la Palice ???

tu as lu ce que j ai écrit ? Où vois tu que je dis que ma soeur est heureuse ? Je dis exactement le contraire sauf si tu considères que la paranoïa et la jalousie sont des caractéristiques du bien être hein ?

tulipe je ne veut pas trop m'avancer mais dans le cas de ta soeur c'est vraiment des tentatives qui semblent surtout faite pour attirer l'attention sur elle plus que d'une volonté réelle d'en finir:biz:
Rom@ne - Ven Mar 01, 2013 1:27 pm
Sujet du message:
Pourquoi n'y aurait-il qu'une forme de dépression ? Déprime, dépression... ? On traîne en pyjama, on est dépressif, on a du mal à bosser mais on y va qd même... c'est une petite déprime ?

La dépression, moi je crois qu'elle a plein de facettes...

Pour répondre à Marika ; je connais au moins 1 personne dans ce cas : moi-même. 2008/2009... je venais d'avoir Alice, l'accouchement avait été très perturbant, et 1 mois après ma mère bio m'a jetée de sa vie une 2e fois... j'ai eu une période de sidération... et je me suis enfoncée petit à petit. Je m'occupais de mes enfants - c'est la seule chose que je faisais... mon mari gérait à peu près tout le reste.

Un matin, je pleurais tellement... je me sentais si mal que j'avais l'impression que j'allais mourir (je n'ai jamais envisagé le suicide comme une option car j'ai des enfants et je me dois d'être là).
J'ai commencé une thérapie et je me suis donné le droit de souffrir... je suis redevenue ce bébé dans une pouponnière qui attend sa mère qui ne vient pas. Ma thérapie a duré deux ans et huit mois. J'ai pris pendant une courte période des anxio et des antidépresseurs - très peu, je ne suis pas branchée "chimie". J'ai sûrement frôlé l'hospitalisation. Mon mari était là, notre couple a tangué - lui était au chômage à cette période.. bah oui sinon ce ne serait pas drôle.

Je n'ai pas perdu de poids (j'en ai pris au contraire car je mange !), je ne traînais pas en pyjama... ce sont des clichés. J'ai bel et bien fait une dépression. Ce n'était pas la 1e, et depuis j'ai eu des passages à vide aussi - que je refuse d'appeler "déprimes"... mais rien à voir.

Je n'en ai pas honte mais j'ai conscience d'avoir eu du bol que mon mari ait compris/ait été si présent/à l'écoute (mais j'ai un mari... peu banal et ça je le sais depuis longtemps clin d'oeil) car généralement, les gens comprennent mieux qu'on ait une maladie invalidante comme le cancer ou une affection de longue durée qu'une dépression.
Je crois que bcp de gens vivent toute une vie avec de vraies souffrances larvées, enfouies, et lorsqu'ils croisent qlq qui en qlq sorte "s'autorise à souffrir", ils ont parfois des réactions d'une grande violence... on sent alors bcp d'hostilité ou d'indifférence.
soffy - Ven Mar 01, 2013 1:33 pm
Sujet du message:
malheureusement, c'est une maladie avec beaucoup de visages différents. chacun a un ressenti different suivant son propre vécu et je ne crois pas que se titiller en disant "moi j'ai raison" , façon ecole maternelle fera avancer la discussion. soupire

qu'on soit dehors ou dedans, tout le monde en souffre, alors s'il vous plait, un peu de diplomatie dans vos propos
tulipe - Ven Mar 01, 2013 1:35 pm
Sujet du message:
Ah mais ça Tanie, j en suis tout à fait convaincue clin d'oeil mais peut être que toi et moi ne devrions pas le dire car il y en a bien une qui va nous dire que l on minimise cet acte, etc
Sinon ma soeur à deux visages : un où elle est normale et heureuse si elle est avec mon père, moi ou ses collègues (le peu où elle a travaillé) et un tout autre visage si elle est avec ma mère ou sa belle famille ou le reste de notre famille. Et en société elle donne le change à merveilles.
MARIKA - Ven Mar 01, 2013 1:38 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Je crois que bcp de gens vivent toute une vie avec de vraies souffrances larvées, enfouies, et lorsqu'ils croisent qlq qui en qlq sorte "s'autorise à souffrir", ils ont parfois des réactions d'une grande violence... on sent alors bcp d'hostilité ou d'indifférence.

je crois que c'est très vrai.

Nono et Lolo : je suis désolée si ce que j'ai pu dire ait pu vous blesser, mais je crois sincèrement que les personnes de l'entourage peuvent être carrément aveugles, parce que cela ne les arrange pas de "voir" ce qui ne va pas (parce que dans ce cas il faudrait agir et c'est tellement plus rassurant de ne rien faire).
Cela peut aussi être une question de caractère. Je pense que si une personne est naturellement introvertie, une dépression se "voit" moins que quelqu'un qui change du tout au tout.

A vrai dire je me pose la question pour une personne qui dès qu'elle est avec d'autres est très enjouée, mais qui lorsqu'elle ne se sent pas observée a l'air si triste que je me pose des questions. Je me suis aperçu de cela en triant des photos. Je suis sûre que si on pose la question à 99% de son entourage tout le monde dira que c'est la personne qui va le mieux au monde.
Donc oui, on peut donner le change, mais si l'entourage est un rien attentif, est-ce que cela peut vraiment passer inaperçu ?
C'est peut-être à vous de me donner les réponses, en MP si vous préférez.
Nono - Ven Mar 01, 2013 1:39 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Nono a écrit:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:

vérité de la Palice ???

Sincèrement Tulipe, la paranoïa avérée est une maladie psychiatrique entrainant un état dépressif, tu parles de dépression détournée pour démontrer que tous les suicides ne sont pas dû à des dépressions.
Je ne crois sincèrement pas que quelqu'un en arrive à la tentative de suicide sans être dans un état dépressif qu'il soit passagé ou de longue durée, ou atteint de maladie psychiatrique alterrant ses facultés...et si c'est pour que l'attention se porte alors c'est qu'il y a un réel mal être, après libre à chaun de le nommer ou non dépression !
mimosa - Ven Mar 01, 2013 1:42 pm
Sujet du message:
vu dans ma famille mais ps chez une maman chez un JH, sa mère a été en dessous de tout triste en niant l'évidence pour une question de "standing" (pas de ça chez nous c la honte et en plus ça veut dire qu'on est faible) , et ça s'est terminé aussi mal que possible
j'en ai fait une très costaud il y a longtemps qui aurait très mal fini si une copine n'avait ps compris quel plan j'avais en tête, ou peutêtre une déprime mais tellement costaud que l'issue aurait été fatale sans un déclic et un entourage qui m'a "cernée", g remonté la pente doucement et je n'ai jamais oublié cet épisode très douloureux de ma vie
faire semblant d'aller bien ça ne trompe personne ou alors faut être fortiche à jouer la comédie et à l'inverse faire semblant d'une dépression ça le fait ps non plus c tellement profond et triste à vivre qu'on ne pourrait ps tenir longtemps
soffy - Ven Mar 01, 2013 1:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

A vrai dire je me pose la question pour une personne qui dès qu'elle est avec d'autres est très enjouée, mais qui lorsqu'elle ne se sent pas observée a l'air si triste que je me pose des questions. Je me suis aperçu de cela en triant des photos. Je suis sûre que si on pose la question à 99% de son entourage tout le monde dira que c'est la personne qui va le mieux au monde.
Donc oui, on peut donner le change, mais si l'entourage est un rien attentif, est-ce que cela peut vraiment passer inaperçu ?

je suis très souvent comme ça, mais je ne suis ni déprimée, ni en dépressive. on n'est pas dans la tête des gens, je crois que certains déprimés se "montrent" plus facilement que d'autres. mais marika, tu as raison d'être attentive, c'est préférable que de passser à côté d'un vrai pbm
mimosa - Ven Mar 01, 2013 1:58 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:

on en avait parlé à l'époque, et non ce n'est ps simple, j'ai vu mon cousin la veille de son suicide, il ne sautait ps au plafond mais ça faisait des mois qu'il était soucieux donc ct un jour comme bcp d'autres, on a mangé ensemble avec ma mère et elle qui était fine mouche n'avait rien pressenti, pour sa femme et ses enfants il avait fait le nécessaire pour les éloigner de la maison et avait très bien donné le change aussi, au-delà de la dépression il y a la volonté de ne ps faire souffrir ses proches et de ne ps être empêché de passer à l'action,et je sais très bien de quoi je parle
Lolo - Ven Mar 01, 2013 2:11 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Lolo a écrit:

on en avait parlé à l'époque, et non ce n'est ps simple, j'ai vu mon cousin la veille de son suicide, il ne sautait ps au plafond mais ça faisait des mois qu'il était soucieux donc ct un jour comme bcp d'autres, on a mangé ensemble avec ma mère et elle qui était fine mouche n'avait rien pressenti, pour sa femme et ses enfants il avait fait le nécessaire pour les éloigner de la maison et avait très bien donné le change aussi, au-delà de la dépression il y a la volonté de ne ps faire souffrir ses proches et de ne ps être empêché de passer à l'action,et je sais très bien de quoi je parle

Il ne faut pas me parler de la volonté de ne pas vouloir faire souffrir ses proches ... Nous étions moi et les enfants dans la maison ! "heureusement" que c'est moi qui ai découvert le corps ...
tanie - Ven Mar 01, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
tulipe a écrit:
Nono a écrit:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:

vérité de la Palice ???

Sincèrement Tulipe, la paranoïa avérée est une maladie psychiatrique entrainant un état dépressif, tu parles de dépression détournée pour démontrer que tous les suicides ne sont pas dû à des dépressions.
Je ne crois sincèrement pas que quelqu'un en arrive à la tentative de suicide sans être dans un état dépressif qu'il soit passagé ou de longue durée, ou atteint de maladie psychiatrique alterrant ses facultés...et si c'est pour que l'attention se porte alors c'est qu'il y a un réel mal être, après libre à chaun de le nommer ou non dépression !

nono par contre il y a des ts qui n'ent sont pas vraiment les gens font bien attention de faire ce qu'il faut pour ne pas y rester et la ce n'est plus pareil
mimosa - Ven Mar 01, 2013 2:30 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:

nono par contre il y a des ts qui n'ent sont pas vraiment les gens font bien attention de faire ce qu'il faut pour ne pas y rester et la ce n'est plus pareil

oui bien sûr, dans certains cas c un SOS et c certainement le plus fréquent, celui qui y tient vraiment s'y reprend à plusieurs fois jusqu'à y parvenir (deux cousins) et en cachant leur véritable état, c un truc insoutenable pour celui qui reste et vu de l'extérieur on a parfois du mal à capter la réalité de la situation, tu penses que la personne va mieux, tu l'as sous ton nez et le lendemain elle n'est plus là et tu comprends que tu as été bernée soupire triste
alex.bzh - Ven Mar 01, 2013 4:04 pm
Sujet du message:
Lolo quelle épreuve tu as dû vivre!! Ma question va peut-être te choquer, ne réponds pas si cela t'embête : j'ai entendu il n'y a pas longtemps la femme de Bernard Loiseau lors d'un entretien dire au journaliste qu'elle en voulait à son mari parce qu'ils auraient été vraiment bien maintenant avec leurs enfants et tout, et j'avoue que je l'ai comprise et même que je me suis dit que j'en voudrais sûrement à la personne moi aussi, c'est débile sans doute, mais je la trouvais courageuse de se l'avouer...Même si bien entendu elle savait que son mari souffrait beaucoup psychologiquement...Je suppose qu'au moment du passage à l'acte la personne n'est déjà plus là quelque part??? Plus consciente de l'entourage??Je ne sais pas je dis peut-être des bêtises...
Lorence-re - Ven Mar 01, 2013 4:08 pm
Sujet du message:
alex.bzh a écrit:
Lolo quelle épreuve tu as dû vivre!! Ma question va peut-être te choquer, ne réponds pas si cela t'embête : j'ai entendu il n'y a pas longtemps la femme de Bernard Loiseau lors d'un entretien dire au journaliste qu'elle en voulait à son mari parce qu'ils auraient été vraiment bien maintenant avec leurs enfants et tout, et j'avoue que je l'ai comprise et même que je me suis dit que j'en voudrais sûrement à la personne moi aussi, c'est débile sans doute, mais je la trouvais courageuse de se l'avouer...Même si bien entendu elle savait que son mari souffrait beaucoup psychologiquement...Je suppose qu'au moment du passage à l'acte la personne n'est déjà plus là quelque part??? Plus consciente de l'entourage??Je ne sais pas je dis peut-être des bêtises...

Je pense qu'effectivement, soit ils n'ont plus conscience de leur entourage, ils sont déconnectés...soit quelque part, et c'est peut-être dur à dire/entendre, ils cherchent à faire payer leur état à leurs proches, en tous cas s'ils gardent bien en tête que ce sont eux qui vont les découvrir...tous les cas de suicide que je connais, sont passés à l'acte chez eux et ont été découverts par leurs parents/conjoint... soupire
guimellorique - Dim Mar 03, 2013 7:30 am
Sujet du message:
Vous semblez bien au courant de se qui se passe dans la tête de quelqu'un qui fait une TS. Je ne partage pas cette analyse notamment sur le fait qu'ils sont bien au courant que c'est quelqu'un de proche qui va les découvrir. Je ne suis pas dans leur tête mais j'imagine qu'ils ne le font pas rien qu'expres pour faire culpabiliser. C'est la conséquence d'un trop plein de souffrance dont les personnes veulent se sortir à tout prix en oubliant tout le reste y compris la douleur des autres et c'est ce qui est terrible.
LAB - Dim Mar 03, 2013 12:09 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Vous semblez bien au courant de se qui se passe dans la tête de quelqu'un qui fait une TS. Je ne partage pas cette analyse notamment sur le fait qu'ils sont bien au courant que c'est quelqu'un de proche qui va les découvrir. Je ne suis pas dans leur tête mais j'imagine qu'ils ne le font pas rien qu'expres pour faire culpabiliser. C'est la conséquence d'un trop plein de souffrance dont les personnes veulent se sortir à tout prix en oubliant tout le reste y compris la douleur des autres et c'est ce qui est terrible.

complètement d'accord avec toi.
lolo, surtout ne culpabilise pas, je ne crois pas qu'on puisse voir à l'avance les tentatives de suicide. Certaines déprimes oui mais elles ne se terminent pas forcément par un suicide.
Gwenaelle - Dim Mar 03, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:

Il n'existe pas une dépression,mais des dépressions,ils existent des symptômes plus ou moins visibles.
certains proches ne verront pas ces symptômes (qd on a le nez dans le guidon..).
Qd aux tentatives de suicide et suicides,ils ne sont pas tous liés à une dépression (appel à l'aide,maladies psychiatriques etc..)
Les suicides ont lieu principalement le soir entre 19h et 22h au domicile,la plupart ne sont pas "prémédités"..à un moment cette issue semble la seule envisageable pour arrêter de souffrir.

Pour mon vécu perso,j'ai perdu par suicide une tante (qui était dépressive),deux copains de facs (consommation excessive de marijuana et pression familiale/scolaire),une copine de fac qui s'est défenestrée de la fac de médecine..on ne saura jamais pourquoi.
Voilà,c'est mon humble avis.
Mais je pense que l'analyse que l'on a de cette pathologie est très liée à son vécu,à ses rencontres.
tulipe - Dim Mar 03, 2013 1:22 pm
Sujet du message:
J'en ai la même vision que Gwenaëlle.

Quand j'étais ado, la maman d'une copine de classe s'est suicidée avec des médicaments et elle, était en dépression depuis des années. Je ne l'avais jamais vue bien.

Il y avait aussi le père d'une copine avec laquelle je faisais du sport. Son père s'est pendu dans le garage de façon à ce que sa femme le trouve en rentrant de son boulot de nuit (elle était infirmière et la première chose qu'elle faisait, c'était de rentrer la voiture dans le garage). Je ne sais pas si c'était une manière de punir son épouse mais il aurait pu se suicider ailleurs que là. Avec mes yeux d'ado, je n'aurais pas pu dire qu'il était dépressif. Le seul fait marquant est qu'il faisait toujours la tête, ne souriait jamais et avait toujours l'air en colère. Il me faisait d'ailleurs peur car il ne parlait jamais dans la voiture, ne répondait pas "bonjour" à notre bonjour.

Et au boulot, on en a eu un qui a fait une tentative et à la question du pourquoi il a répondu "parce que ça faisait plusieurs fois que ma mère ne voulait pas que j'aille sur l'ordi". Il avait au moins 25 ans, il ne bossait pas et vivait toujours chez sa mère. ça n'a pas dû lui plaire qu'elle le contrarie et cache l'ordi.
Lolo - Dim Mar 03, 2013 2:49 pm
Sujet du message:
Guillemorique tu devrais te mettre surtout à la place des enfants orphelins d'un parent, de la personne qui découvre ce corps pendu ... Franchement je crois que jamais plus je n'arrêterais de souffrir de cela, alors effectivement on continue d'avancer de vivre, on donne le change mais je suis totalement anéantie depuis ce jour, ces personnes ne sont peut être pas au courant qu'ils vont faire souffrir leurs proches pff n'importe quoi mais pour préparer sa mort il faut bien avoir encore de la conscience, et croiser ses enfants qques minutes avant ..... Je ne suis pas certaine que vous ayez été confrontée de très près à cela (je parle de la personne qui vivait avec vous, qui vous croise 2mn avant de passer à l'acte)

pour moi (et de l'avis même du psychologue) son geste était prémédité (préparé quelques jours avant c'est bien une préméditation non ??) et dans l'intention que je le découvre ... Après libre à toi de penser ce que tu veux.
Chance - Dim Mar 03, 2013 3:00 pm
Sujet du message:
Lolo triste
LAB - Dim Mar 03, 2013 3:33 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Guillemorique tu devrais te mettre surtout à la place des enfants orphelins d'un parent, de la personne qui découvre ce corps pendu ... Franchement je crois que jamais plus je n'arrêterais de souffrir de cela, alors effectivement on continue d'avancer de vivre, on donne le change mais je suis totalement anéantie depuis ce jour, ces personnes ne sont peut être pas au courant qu'ils vont faire souffrir leurs proches pff n'importe quoi mais pour préparer sa mort il faut bien avoir encore de la conscience, et croiser ses enfants qques minutes avant ..... Je ne suis pas certaine que vous ayez été confrontée de très près à cela (je parle de la personne qui vivait avec vous, qui vous croise 2mn avant de passer à l'acte)

pour moi (et de l'avis même du psychologue) son geste était prémédité (préparé quelques jours avant c'est bien une préméditation non ??) et dans l'intention que je le découvre ... Après libre à toi de penser ce que tu veux.

Lolo c'est terrible, normal que tu sois anéantie, mais pourquoi penser que c'est prémédité et pour que tu le découvres, il n'y a que la personne qui a fait le geste qui le sait (savait) et de penser que tout ça est fait exprès, rajoute du malheur au malheur
Lorence-re - Dim Mar 03, 2013 3:39 pm
Sujet du message:
Mais je pense que même avec l'intention que les proches le découvre, le suicidaire ne fait par forcément ça par méchanceté, peut-être juste qu'à certains il leur faut mettre un peu de "responsabilité" sur les autres, ne serait-ce que leur en vouloir de ne pas avoir su les aider, ou voir leur mal...?
Je n'ai connu par chance que 2 suicidés, les 2 sont passés à l'acte chez eux, et l'une à très clairement préparé son suicide à l'avance, mais elle avait de forts troubles psychotiques, difficile de deviner ce qu'elle a pu penser...
Meldz - Dim Mar 03, 2013 5:01 pm
Sujet du message:
La dépression est une maladie et la déprime c'est petit coup de blues duquel on remonte vite... Voici un site qui décrit bien les symptômes de la dépression:

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_pm
titounette - Dim Mar 03, 2013 5:21 pm
Sujet du message:
Il y a une part de manipulation consciente ou non chez tous les depressifs ,
ce que dit Lolo ne m'étonne pas , ni même sur leur capacité à donner le change .
Soof - Mar Mar 05, 2013 3:07 pm
Sujet du message:
Lolo
C'est abominable ce que tu as vécu.....
Je suis un peu franche sur ce genre de sujet, j'espère ne pas te froisser en te posant cette question, tu n'es pas obligé d'y répondre, mais est-ce que tu lui en veux ? Est-ce qu'au final tu as compris quelque chose à son geste ?

Je connais une maman qui est en très grave dépression.
Elle avait connu de longues périodes d'hopsitalisation avant la construction de sa famille, et elle a resombré 1 mois après la naissance de son enfant. Depuis, elle va de plus en plus mal et est hospitalisée.
Je pense qu'elle ne guérira jamais. triste
Alyssia - Mar Mar 05, 2013 8:20 pm
Sujet du message:
Lolo, je viens de lire ton message ! Quel drame !
sandrac - Mar Mar 05, 2013 9:02 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:

Lolo je te comprends,un cousin c'est pendu a la poutre de la grange, et il venait de déposer sa femme au travail, a midi c'est son ado qui l'a découvert, le choc, la famille est anéantie depuis, et personne n'a compris triste et il était pas dépressif
guimellorique - Mer Mar 06, 2013 1:17 pm
Sujet du message:
Lolo, tu ne connais rien de ma vie et je n'ai pas envié de tout étaler sur un forum public.
Oui découvrir un corps est traumatisant. Ce n'est pas moi qui ai eu ce privilège.
Mais dire que quelqu'un fait expres d'être dépressif et se suicide rien que pour faire du mal aux autres est absurde. Pas dans le cas qui m'est malheureusement trop proche.
Je ne veux pas m'étendre plus sur le sujet.
On a une expérience ou un ressenti différent.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure