Alaïs a écrit: |
Chez des mamans, chez des non-mamans, chez des proches. Des symptômes très différents à chaque fois. La dépression ne se voit pas toujours, pourtant elle est là. |
Gwenaelle a écrit: | ||
je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle,mais en général,je ne loupe pas une dépression. Il y a des signes qd même ![]() |
tulipe a écrit: |
Enfin la dépression ça se voit quand même bien ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Tu peux aussi aller bosser, sourire à tes collègues et bien faire ton travail et craquer tous les soirs une fois entre tes 4 murs ![]() |
doule a écrit: | ||||
Pour moi, ça, c'est une déprime. Mon père a fait une dépression, il a perdu 10 kgs, passait son temps à dormir, avait des idées noires et ne souriait plus. Il n'aurait pas été capable de faire semblant au bureau. |
doule a écrit: | ||||
Pour moi, ça, c'est une déprime. Mon père a fait une dépression, il a perdu 10 kgs, passait son temps à dormir, avait des idées noires et ne souriait plus. Il n'aurait pas été capable de faire semblant au bureau. |
Alaïs a écrit: |
Le fait de traîner toute la journée n'a pas fait réagir mes parents. J'étais fatiguée? Oh, j'avais qu'à me secouer. |
Nono a écrit: | ||
en attendant ils n'étaient pas là... j'édite pour dire que je pense sincèrement qu'il n'est pas difficile de faire croire, de faire comme si, même si c'est fatiguant |
en attendant ils n'étaient pas là... j'édite pour dire que je pense sincèrement qu'il n'est pas difficile de faire croire, de faire comme si, même si c'est fatiguant |
MARIKA a écrit: | ||||||
+1 quand on fait une dépression on n'arrive pas à sourire à ses collègues et faire bien son boulot, faut pas confondre. |
tulipe a écrit: |
Ceci dit, il y a des choses que je ne vois pas. Par exemple, moi je suis nulle au jeu "qui sort avec qui au boulot". j'ai eu fait de belles bourdes d'ailleurs ![]() ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
![]() ...mais je te ressemble Tulipe...à l'école, à la fac, au boulot...je ne "voyais" que quand la preuve était flagrante. Mais je ne voyais pas non plus quand un gars s'intéressait à moi ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Idem ![]() ![]() ![]() J'ai quand même dit à un supérieur hiérarchique que j'en avais ras-le-bol de N (aussi ma supérieure) car elle était mielleuse, incompétente, et se permettait de me demander où en était mon travail alors qu'elle ne savait pas le faire. J'ai dû rajouter d'autres petits détails de sa nullité dans le boulot. Et quelques jours après, en en discutant avec un autre responsable, il a mis ses mains sur les temps (tu vois la scène) et m'a dit que la fameuse N sortait avec celui avec qui j'avais parlé. Au moins, c'était fait ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
C'est ton point de vue à toi vu de l'intérieur ![]() J'ai travaillé trois ans comme secrétaire en psychiatrie et comme Gwenaëlle, je te jure que ça se voit vraiment. Tiens, j'ai eu aussi une tante qui a fait une dépression. Je l'ai vue une fois au mariage d'une cousine et c'est une dame qui allait toujours bien. Le jour où je l'ai vue le jour de ce mariage, j'ai tout de suite vu qu'elle faisait une dépression et je n'avais que 20 ans à l'époque. D'ailleurs elle est partie en live, dans la campagne, dans un champs, juste parce qu'elle n'allait pas bien ; on ne savait pas où elle était et là encore c'était très visible. Tu peux à la limite penser que les gens font la gueule mais 1 heure plus tard, ne serait-ce qu'en discutant, tu t'en rends compte. Pendant longtemps la psychiatrie a été un sujet tabou. J'ai une cousine qui a fait une dépression ado, hospitalisée en hôpital psychiatrique pendant des mois et sa mère a mis du temps à le dire, a toujours nié le sérieux de la maladie et ne voulait pas qu'on aille la voir. |
Lolo a écrit: |
Nono heureusement que tu es là pour témoigner qu'il est possible qu'une dépression passe inaperçue sinon bonjour la culpabilité (déjà que j'me sens coupable mais là en vous lisant c'est le pompon je dois dire ...) |
Nono heureusement que tu es là pour témoigner qu'il est possible qu'une dépression passe inaperçue sinon bonjour la culpabilité (déjà que j'me sens coupable mais là en vous lisant c'est le pompon je dois dire ...) |
Oui j'ai envie de dire également ... Et si c'était si simple que cela pourquoi tant de gens arrivent à mettre fin à leurs jours ? Beaucoup de personnes sont dans l'incompréhension totale lorsque cela arrive.
Je dois dire que les propos que tu tiens tulipe je les ai eu de mon ex belle famille ... "Tu n'as rien vu c'est impossible ...." je te laisse imaginer l'effet culpabilisant qui se décuple à ce moment là ... Non rien ne laissait penser qu'il était en dépression, il a même vu son doc la veille et lui même n'y a vu que du feu .... |
Oui j'ai envie de dire également ... Et si c'était si simple que cela pourquoi tant de gens arrivent à mettre fin à leurs jours ? Beaucoup de personnes sont dans l'incompréhension totale lorsque cela arrive.
Je dois dire que les propos que tu tiens tulipe je les ai eu de mon ex belle famille ... "Tu n'as rien vu c'est impossible ...." je te laisse imaginer l'effet culpabilisant qui se décuple à ce moment là ... Non rien ne laissait penser qu'il était en dépression, il a même vu son doc la veille et lui même n'y a vu que du feu .... |
Gwenaelle a écrit: |
Toutes les tentatives de suicide ne sont pas dues à une dépression. |
tulipe a écrit: | ||
|
Nono a écrit: | ||||
vérité de la Palice ??? De plus il est bien connu que les gens qui vont jusqu'au suicide sont des gens heureux et sans problème |
tulipe a écrit: | ||||||
![]() |
Rom@ne a écrit: |
Je crois que bcp de gens vivent toute une vie avec de vraies souffrances larvées, enfouies, et lorsqu'ils croisent qlq qui en qlq sorte "s'autorise à souffrir", ils ont parfois des réactions d'une grande violence... on sent alors bcp d'hostilité ou d'indifférence. |
tulipe a écrit: | ||||||
![]() |
MARIKA a écrit: |
A vrai dire je me pose la question pour une personne qui dès qu'elle est avec d'autres est très enjouée, mais qui lorsqu'elle ne se sent pas observée a l'air si triste que je me pose des questions. Je me suis aperçu de cela en triant des photos. Je suis sûre que si on pose la question à 99% de son entourage tout le monde dira que c'est la personne qui va le mieux au monde. Donc oui, on peut donner le change, mais si l'entourage est un rien attentif, est-ce que cela peut vraiment passer inaperçu ? |
mimosa a écrit: | ||
on en avait parlé à l'époque, et non ce n'est ps simple, j'ai vu mon cousin la veille de son suicide, il ne sautait ps au plafond mais ça faisait des mois qu'il était soucieux donc ct un jour comme bcp d'autres, on a mangé ensemble avec ma mère et elle qui était fine mouche n'avait rien pressenti, pour sa femme et ses enfants il avait fait le nécessaire pour les éloigner de la maison et avait très bien donné le change aussi, au-delà de la dépression il y a la volonté de ne ps faire souffrir ses proches et de ne ps être empêché de passer à l'action,et je sais très bien de quoi je parle |
Nono a écrit: | ||||||||
Sincèrement Tulipe, la paranoïa avérée est une maladie psychiatrique entrainant un état dépressif, tu parles de dépression détournée pour démontrer que tous les suicides ne sont pas dû à des dépressions. Je ne crois sincèrement pas que quelqu'un en arrive à la tentative de suicide sans être dans un état dépressif qu'il soit passagé ou de longue durée, ou atteint de maladie psychiatrique alterrant ses facultés...et si c'est pour que l'attention se porte alors c'est qu'il y a un réel mal être, après libre à chaun de le nommer ou non dépression ! |
tanie a écrit: |
nono par contre il y a des ts qui n'ent sont pas vraiment les gens font bien attention de faire ce qu'il faut pour ne pas y rester et la ce n'est plus pareil |
alex.bzh a écrit: |
Lolo quelle épreuve tu as dû vivre!! Ma question va peut-être te choquer, ne réponds pas si cela t'embête : j'ai entendu il n'y a pas longtemps la femme de Bernard Loiseau lors d'un entretien dire au journaliste qu'elle en voulait à son mari parce qu'ils auraient été vraiment bien maintenant avec leurs enfants et tout, et j'avoue que je l'ai comprise et même que je me suis dit que j'en voudrais sûrement à la personne moi aussi, c'est débile sans doute, mais je la trouvais courageuse de se l'avouer...Même si bien entendu elle savait que son mari souffrait beaucoup psychologiquement...Je suppose qu'au moment du passage à l'acte la personne n'est déjà plus là quelque part??? Plus consciente de l'entourage??Je ne sais pas je dis peut-être des bêtises... |
guimellorique a écrit: |
Vous semblez bien au courant de se qui se passe dans la tête de quelqu'un qui fait une TS. Je ne partage pas cette analyse notamment sur le fait qu'ils sont bien au courant que c'est quelqu'un de proche qui va les découvrir. Je ne suis pas dans leur tête mais j'imagine qu'ils ne le font pas rien qu'expres pour faire culpabiliser. C'est la conséquence d'un trop plein de souffrance dont les personnes veulent se sortir à tout prix en oubliant tout le reste y compris la douleur des autres et c'est ce qui est terrible. |
guimellorique a écrit: |
Vous semblez bien au courant de se qui se passe dans la tête de quelqu'un qui fait une TS. Je ne partage pas cette analyse notamment sur le fait qu'ils sont bien au courant que c'est quelqu'un de proche qui va les découvrir. Je ne suis pas dans leur tête mais j'imagine qu'ils ne le font pas rien qu'expres pour faire culpabiliser. C'est la conséquence d'un trop plein de souffrance dont les personnes veulent se sortir à tout prix en oubliant tout le reste y compris la douleur des autres et c'est ce qui est terrible. |
Guillemorique tu devrais te mettre surtout à la place des enfants orphelins d'un parent, de la personne qui découvre ce corps pendu ... Franchement je crois que jamais plus je n'arrêterais de souffrir de cela, alors effectivement on continue d'avancer de vivre, on donne le change mais je suis totalement anéantie depuis ce jour, ces personnes ne sont peut être pas au courant qu'ils vont faire souffrir leurs proches ![]() pour moi (et de l'avis même du psychologue) son geste était prémédité (préparé quelques jours avant c'est bien une préméditation non ??) et dans l'intention que je le découvre ... Après libre à toi de penser ce que tu veux. |
Guillemorique tu devrais te mettre surtout à la place des enfants orphelins d'un parent, de la personne qui découvre ce corps pendu ... Franchement je crois que jamais plus je n'arrêterais de souffrir de cela, alors effectivement on continue d'avancer de vivre, on donne le change mais je suis totalement anéantie depuis ce jour, ces personnes ne sont peut être pas au courant qu'ils vont faire souffrir leurs proches ![]() pour moi (et de l'avis même du psychologue) son geste était prémédité (préparé quelques jours avant c'est bien une préméditation non ??) et dans l'intention que je le découvre ... Après libre à toi de penser ce que tu veux. |