Maximômes

toutes les discussions - A mon grand regret

Maxie - Dim Mar 03, 2013 6:27 pm
Sujet du message: A mon grand regret
Je pense que je vais arrêter mes études... triste
Je suis à bout. Physiquement et nerveusement.

Depuis cette année, je dois faire 2h de route par jour pour aller au cours. C'est long et fatigant, et je n'ai plus le courage d'étudier le soir. Donc la matière s'accumule. En janvier, j'ai assuré parce qu'il y avait presque trois semaines entre la fin des cours et les examens, mon mari avait pris congé pendant les vacances des enfants et il a géré tous les repas et les enfants et donc j'ai pu étudier.

Mais là je suis en train de me noyer. J'ai du travail par dessus la tête. En plus des cours, je dois cartographier une zone en Belgique qui m'oblige à nouveau à faire deux heures de route pour y aller et revenir, je fais ça le dimanche. Mais je n'aurai pas assez de dimanches libres pour couvrir la zone, je vais donc devoir y aller la semaine aussi, dès que j'ai un moment de libre. Ce qui implique qu'à la maison ça ne va pas suivre...

Et cette semaine, je viens d'apprendre qu'en juin, pour les examens, il n'y aura pas de période spécifique réservée à l'étude. Nous partons en voyage dans les Alpes pendant 10 jours, puis 4 jours après notre retour, les examens commencent. Déjà, partir 10 jours, c'est toute une organisation ici. Mon mari va devoir gérer en plus de son boulot. Et quand je vais rentrer, je pourrai directement m'enfermer pour étudier, si je veux espérer réussir. Et c'est au-delà de mes forces et de ce que je peux imposer à ma famille.

Je n'arrive déjà pas à me remettre du stress des examens de janvier, j'ai des palpitations cardiaques au moindre petit stress, comme si la limite de stress supportable était dépassée, et que du coup ça ne redescendait plus jamais... Je sais que je n'aurai pas assez de temps pour boucler tout ce qui doit l'être. Une solution serait de décider de faire cette année en deux ans, mais je crois que je n'ai plus le courage nécessaire.

Bref, ça me fend le coeur, mais je vais devoir arrêter. D'un côté, j'aspire à ça, à retrouver une vie normale pour moi et ma famille. Mais d'un autre, j'ai peur de me réveiller un jour avec d'horribles regrets.

Quand j'ai commencé ces études, mon but était d'apprendre la géologie, pas de devenir géologue, donc de ce côté-là, je pense que j'ai appris plus que ce que je voulais clin d'oeil . Mais au fil des années, je commençais quand même à me projeter dans l'avenir en tant que future géologue...

soupire Désolée pour la tartine...
Bénédicte BZH - Dim Mar 03, 2013 6:31 pm
Sujet du message:
Oh ben zut....laisse un peu maturer cela et essaye d'envisager encore le fait de la faire en 2 ans ton année puisque c'est possible, tu es arrivée loin ça serait dommage de ne pas aller au bout.
nananne - Dim Mar 03, 2013 6:34 pm
Sujet du message:
Tu as indeniablement besoin de repos. En ce moment tu es au bout du rouleau et ce n'est pas le moment de prendre une decision definitive mais par contre c'est celui de te reposer.
Parles en au responsable de ta formation, il y a peut etre des solutions que tu n'envisages pas.
Chérie2000 - Dim Mar 03, 2013 6:35 pm
Sujet du message:
Tu parles de regrets, mais j'imagine que si tu arrêtes, tu pourrais reprendre au même point une autre année non ?

En tout cas, je t'ai toujours trouvée très courageuse de poursuivre ces études!

Bon courage pour prendre une décision !
Lorence-re - Dim Mar 03, 2013 6:36 pm
Sujet du message:
C'est ce que j'allais dire, prendre plus de temps pour faire ton année si c'est possible?
Il te reste combien de temps d'études en fait?
Maxie - Dim Mar 03, 2013 6:39 pm
Sujet du message:
Il me reste un an et 4 mois. Trois sessions d'examens. J'en ai déjà 7 derrière moi. En juin dernier j'ai obtenu mon diplôme de bachelier géologue. En Belgique, ça ne mène à rien. Mais au moins je ne finis pas avec rien (dans ma tête, je veux dire, je ne sais pas si vous me comprenez).

C'est très dur. Et je suis très fière de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Mais je n'en peux plus.
Sanssouci - Dim Mar 03, 2013 6:57 pm
Sujet du message:
Maxie triste tu en as déjà tellement fait !

Ne le prends pas mal, vraiment, mais tu as toujours essayé de réussir brillamment et rapidement, ne pourrais-tu pas envisager de le vivre autrement ?
J'ai fini ma maîtrise à 500km de mon université (je n'y allais donc plus), enceinte de mon troisième et avec un mari sur le terrain, à courir le caillou clin d'oeil . J'ai failli tout arrêter, je n'en pouvais plus. Mes professeurs m'ont soutenue, m'ont "imposée" de rendre les derniers travaux, même imparfaits....je les ai écouté, j'ai "bâclé" mes derniers mémoires mais j'ai obtenu mon diplôme clin d'oeil je leur dois beaucoup, beaucoup.

Là, je te conseillerais bien de prendre un semestre pour toi, de tenter de réussir quelques unités importantes mais de mettre la pédale douce quand même. Te sentirais-tu la force de faire les 2 ans en 3 ans ? Ce serait peut-être la solution pour arriver au bout, non ? Ce serait tellement "dommage" d'arrêter par envie de perfection !?
Peut-être que je suis à côté de la plaque et que non, tu ne cherches pas à réussir brillamment je ne sais pas dans ce cas-là, désolée.
N'oublie pas non plus qu'à ton niveau, les profs sont super disponibles normalement et ils ont peut-être une solution à laquelle tu n'aurais pas pensé (et face à une élève brillante, ils sont capable de déplacer des montagnes clin d'oeil )

Ne sous-estime pas la gageure d'étudier tout en étant mère de famille, ni la fatigue plus que normale de fin de semestre. Les autres étudiants, eux, ils se reposent chez papa/maman entre les semestres... Toi, tu es la maman clin d'oeil

En tout état de cause, tu peux être fière de toi et de ce que tu as réussi voila des fleurs
calisson21 - Dim Mar 03, 2013 7:34 pm
Sujet du message:
tu as déjà de quoi être fière
Maxie - Dim Mar 03, 2013 7:41 pm
Sujet du message:
Tu as raison, Sanssouci. Une partie de ma motivation vient du fait que j'arrive à faire de bons résultats. Si je ne peux plus faire ça, je deviens nettement moins motivée.

Mais à cela s'ajoutent les problèmes relationnels avec les nouveaux petits jeunes de cette année. J'ai de plus en plus de mal à les supporter, ça devient vraiment trop pour moi. S'il n'y avait que les profs, ça irait...
sandrine - Dim Mar 03, 2013 7:43 pm
Sujet du message:
C'est vraiment dommage d'arrêter " si près " de la fin, tu t'es donnée tellement de mal pour en arriver là , mais d'un autre côté tu peux être sacrément fière de toi, de ta ténacité, de ta volonté alors même si tu t'arrêtes là je te félicite pour tout ce chemin parcouru, tu peux être fière de toi

Ta réussite ne doit pas se faire au détriment de ta santé, si vraiment tu n'en peux plus n'aie pas de regret tu as été au bout de toi même .
CamilleB - Dim Mar 03, 2013 7:46 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Tu as indeniablement besoin de repos. En ce moment tu es au bout du rouleau et ce n'est pas le moment de prendre une decision definitive mais par contre c'est celui de te reposer.
Parles en au responsable de ta formation, il y a peut etre des solutions que tu n'envisages pas.

Je suis du même avis qu'Anne.
Parles-en à tes profs. clin d'oeil
Ceci dit, je comprends ton état de stress et de fatigue. Tu as déjà réalisé un magnifique parcours !
Maxie - Dim Mar 03, 2013 7:48 pm
Sujet du message:
Ce qui a, c'est que je n'ai pas envie d'aller pleurnicher chez les profs... Et pour le moment, dès que j'en parle, je m'effondre... triste
bibiche - Dim Mar 03, 2013 7:48 pm
Sujet du message:
et ton mari maxie ? il est prêt à te soutenir pour finir cette année ?
je me souviens que ta grande t'a fait des reproches à un moment, peut être as tu cela sur le coeur aussi
scoubidou - Dim Mar 03, 2013 7:49 pm
Sujet du message:
je suis d'accord avec sanssouci, nananne et sandrine !

et sinon : heart heart heart heart voila des fleurs voila des fleurs voila des fleurs voila des fleurs
Maxie - Dim Mar 03, 2013 7:58 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
et ton mari maxie ? il est prêt à te soutenir pour finir cette année ?
je me souviens que ta grande t'a fait des reproches à un moment, peut être as tu cela sur le coeur aussi

Mon mari fait déjà énormément. Ca fait trois ans qu'il travaille au moins une journée de la maison pour assurer les activités extrascolaires des enfants, et je vois bien que parfois il aimerait être plus libre de ses mouvements. Vendredi, il a annulé deux réunions pour emmener notre fille chez le médecin, pour que je puisse, moi, aller au cours... ce week-end il a fait tous les repas...
Quand j'ai exposé le problème du voyage suivi des examens, ma fille aînée m'a demandé quand c'était. Je pense qu'elle était prête à proposer son aide. Mais à cette période-là, elle sera en examens, elle aussi. Donc sur les nerfs aussi, et je ne pourrai pas compter sur elle. J'avais déjà oublié ce qu'elle avait dit, tu sais, c'était vraiment sur un coup de tête, de sa part. clin d'oeil

Ils voient tous bien que ça ne va pas. Ma dernière, 9 ans, vient de me dire "T'as qu'à essayer d'arrêter, puis tu vois si tu es plus triste qu'avant, ou moins, parce que moi j'en ai marre de te voir tout le temps triste" (elle confond tristesse et stress/anxiété je pense).

Ma mère m'a même proposé de débarquer chez moi pour m'aider...(je n'ai pas osé lui dire que ça, ça m'achèverait... clin d'oeil ). Ils sont tous prêts à m'aider, mais il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire...

Il y a plusieurs possibilités, entre arrêter, prolonger, bacler, changer d'université...
LAB - Dim Mar 03, 2013 8:00 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ce qui a, c'est que je n'ai pas envie d'aller pleurnicher chez les profs... Et pour le moment, dès que j'en parle, je m'effondre... triste

triste J'aurais dit comme Anne et Sandrine mais si c'est à ce point il faut te laisser un peu de temps pour te reposer et y voir plus clair.
Est-ce que tu peux recommencer l'an prochain, certains petits jeunes seront partis?
En tout cas même si tu arrêtes tu auras déjà fait tout ça et c'est déjà super; personne ne te l'enlèveras.
basille42 - Dim Mar 03, 2013 8:02 pm
Sujet du message:
tu n'a pas moyen de temporiser?De faire une pause et reprendre que l'année prochaine?
Sinon bon courage pourla suite.
C'est dur de reprendre une formation lorsqu'on a une famille a gerer aussi deriére. clin d'oeil
nananne - Dim Mar 03, 2013 8:04 pm
Sujet du message:
Dans l'immediat tu sembles vraiment avoir besoin de repos. Laisse tout en plan pour dormir et etre a nouveau avec les tiens. Envoie un mail à ton responsable juste pour lui dire que tu as besoin de faire une pause. On n'aime pas les disparitions mais tu n'as pas besoin de tout raconter. Dans quelques jours, quand tu seras moins à cran, tu te poseras pour reflechir calmement à la situation.
Maxie - Dim Mar 03, 2013 8:04 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Maxie a écrit:

triste J'aurais dit comme Anne et Sandrine mais si c'est à ce point il faut te laisser un peu de temps pour te reposer et y voir plus clair.
Est-ce que tu peux recommencer l'an prochain, certains petits jeunes seront partis?
En tout cas même si tu arrêtes tu auras déjà fait tout ça et c'est déjà super; personne ne te l'enlèveras.

Oui je pourrais recommencer. Et c'est une des possibilités. Mais alors je recommencerais dans une autre université (aussi à une heure de chez moi).
Je l'envisage, parce que ça me permettrait d'arrêter, et de voir comment je le ressens... Si je me trouve bien, à nouveau chez moi, je n'aurais peut-être pas envie d'y retourner... Mais j'aurai aussi perdu la confiance des profs qui m'auront vu arrêter (je suis engagée déjà dans mon projet de mémoire, que je devrai abandonner). Et certains profs enseignent dans les deux universités (c'est petit, la Belgique).
nananne - Dim Mar 03, 2013 8:08 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
j'aurai aussi perdu la confiance des profs qui m'auront vu arrêter (je suis engagée déjà dans mon projet de mémoire, que je devrai abandonner). Et certains profs enseignent dans les deux universités (c'est petit, la Belgique).

Tu ne vas pas perdre la confiance de tes profs si tu les tiens au courant. Comme je l'ai ecrit en tant qu'enseignant, on deteste les disparitions. Par contre on voit beaucoup de situations compliquées et on s'y adapte. Voir une personne abandonner y'a pas pire pour nous. On essaie de faire du cas par cas quand on voit une personne motivée. Parfois on ne trouve pas de solution mais c'est bien rare qu'on ne cherche pas.
tulipe - Dim Mar 03, 2013 8:12 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop quoi te dire car ça semble inévitable pour toi or moi, je serais super triste d'avoir fait tout ça et tous ces sacrifices pour ne pas pouvoir aller au bout.
Gwenaelle - Dim Mar 03, 2013 8:13 pm
Sujet du message:
Tu as essayé je suppose de mettre tout de ton côté (femme de ménage,courses aux drive,baby-sitter pour les accompagnements aux activités extra-scolaires),il te manque quoi en ce moment ?
du repos,du temps avec ta famille..prends ce temps pour rebondir prochainement.
qd je me pose des questions et que je n'arrive pas à trancher,je fais un bilan avec une colonne+ et une colonne moins pour y voir plus clair clin d'oeil
rlullier - Dim Mar 03, 2013 8:20 pm
Sujet du message:
mince, un enseignement à distance au moins quelques jours par semaine n'est pas possible?
Je soulagerais aussi mon mari avec une baby-sitter parce vous devez être bien fatigués tous les deux...

Plein de courage!
Maxie - Dim Mar 03, 2013 8:27 pm
Sujet du message:
Je n'ai plus de femme de ménage depuis quelques semaines. Et ma machine à laver est tombée en panne la semaine dernière (c'est réparé). Ca n'arrange rien, je le reconnais. Mais il n'y a pas de maniaques de la propreté, ici. Juste des enfants qui cherchent des vêtements en vitesse chaque matin... Personne ne rouspète c'est déjà ça.

Je vais faire les + et les -, bonne idée.

Et mardi, je vais voir mon promoteur de mémoire, je vais lui en parler. A vrai dire, je lui ai déjà dit la semaine dernière que j'avais du mal pour le moment, et que si je n'arrêtais pas, c'est parce que son projet m'intéresse beaucoup, et qu'accessoirement je n'oserais plus le croiser dans la rue après ça (et il vit près de chez moi). Il m'a dit que je devais le faire pour moi, pas pour lui, et qu'il n'y aurait aucun problème avec lui si j'arrêtais. Mais arrêter et recommencer, ce n'est pas pareil...
Le souci majeur, c'est aussi que le projet qu'il m'a proposé a des financements jusqu'à la fin de l'année, du coup il fait un peu de forcing pour que j'avance, sans forcément se rendre compte que je commence à avoir la tête sous l'eau. Je devrais lui dire, je le sais.

J'édite pour ajouter que si je ne lui dis pas, c'est parce que j'ai justement peur de passer pour celle qui ne gère pas "à cause de son âge, de sa situation familiale, de ses enfants", alors que je voudrais montrer justement que je peux le faire, malgré ça. J'ai peur qu'après, on ne me confie plus rien d'intéressant... (merci en tout cas pour cette discussion, parce que ce que je viens d'écire, je viens de m'en rendre compte... )
ingrid (le retour...) - Dim Mar 03, 2013 8:37 pm
Sujet du message:
Maxie, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, la pression que tu dois te mettre etc. Honnêtement, je pense que les profs comprendront si tu fais un break. Je trouve dans l'absolu que ce serait dommage d'arrêter complètement parce que le sentiment d'échec, c'est moche. Entreprendre une formation, c'est toujours se mettre en danger, il faut se fixer des limites à ne pas dépasser. Après, peut-être que tu es dans le creux d'une vague... (je compatis, mon lave-linge est en panne aussi... j'ai aussi 2 heures de route et je travaille tous les WE), en parler à l'équipe enseignante me paraît la meilleure des choses.
Mistral - Dim Mar 03, 2013 8:46 pm
Sujet du message:
Jusqu'à maintenant quand tu en parlais, je te sentais passionnée, épanouie et ayant de bons résultats. En plus, si près du but, j'ai envie de dire accroche-toi !

Mais si c'est au détriment de ta santé, alors effectivement, ce n'est pas pareil... C'est peut-être juste un coup de moins-bien passager, prends le temps de faire le point, de prendre du recul, ne prends pas de décision à la va-vite...

Comme les autres : parles-en avec tes enseignants, optimise encore plus l'organisation, mets la barre moins haut... Il n'y a que toi qui sais ce qui est bon pour toi...

Ce qui me pèserait le plus dans ce que tu exposes, ce sont les trajets. Mais je comprends bien que c'est bien un des seuls paramètres sur lequel tu ne peux rien... Pas simple !

Bon courage pour prendre la meilleure décision pour toi !
sylphe - Dim Mar 03, 2013 8:52 pm
Sujet du message:
mawie,je suis triste de lire ça et en même temps,je te comprends à 100%...
Ne te serait-il pas possible de changer d'unif et de faire un étalement en parrallèle.Ca rte permettrait de lever le pied,sans arrêter et en limitant le sentiemnt d'échec.Ou envisager une seconde sess en août en faisant l'impasse sur certains cours en juin.

bibiche - Dim Mar 03, 2013 8:58 pm
Sujet du message:
bonne réflexion maxie, il faudrait que tu en discutes oui, et que tu te reposes un peu pour ne pas prendre de décision à la légère.
je t'admire de ton parcours, et je ne dois pas être la seule
ingrid (le retour...) - Dim Mar 03, 2013 9:00 pm
Sujet du message:
Le truc, c'est que quand on reprend des études, c'est toute la famille qui contribue au projet. Ca met une grande pression, on ne s'imagine pas échouer ou même être moyenne parce que l'investissement est à la fois personnel et collectif. C'est, à mon avis, la grosse différence avec des étudiants lambdas. Après, les enseignants savent reconnaître le travail et les efforts. Moi, j'ai la chance d'avoir une responsable pédagogique qui parle très franchement de cela, qui me dit ouvertement que le fait que je sois mère de famille rend mon parcours encore plus légitime. Peut-être que tes enseignants Maxie le pensent aussi mais ne le disent pas...
lélé - Dim Mar 03, 2013 9:00 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:
j'aurai aussi perdu la confiance des profs qui m'auront vu arrêter (je suis engagée déjà dans mon projet de mémoire, que je devrai abandonner). Et certains profs enseignent dans les deux universités (c'est petit, la Belgique).

Tu ne vas pas perdre la confiance de tes profs si tu les tiens au courant. Comme je l'ai ecrit en tant qu'enseignant, on deteste les disparitions. Par contre on voit beaucoup de situations compliquées et on s'y adapte. Voir une personne abandonner y'a pas pire pour nous. On essaie de faire du cas par cas quand on voit une personne motivée. Parfois on ne trouve pas de solution mais c'est bien rare qu'on ne cherche pas.

Je trouve que ce que dit Nanane est plein de bon sens ... elle a une autre vision des choses, celle côté enseignant ...
On te sent à fleur de peau ...
Je ne prendrais pas de décision radicale en ce moment ...
Courage
Mistral - Dim Mar 03, 2013 9:04 pm
Sujet du message:
J'ajoute que quand on est étudiant (et perfectionniste), ces périodes de doute où on a l'impression d'être noyé me paraissent "normales". Je me revois dire à mes potes "je craque, je rentre chez ma mère", qui me répondaient "oui oui c'est ça, en attendant fais tes exos de méca !".
ingrid (le retour...) - Dim Mar 03, 2013 9:11 pm
Sujet du message:
oui, c'est vrai Mistral ! Dans mon groupe, une jeunette de 33 ans sans enfant a craqué récemment, elle était en larmes dans la salle café...
nanon - Dim Mar 03, 2013 9:13 pm
Sujet du message:
J'ai juste envie de te dire "tiens le coup"!
Même si ça parait insurmontable maintenant! Je suis sûre que tu peux le faire avec ta famille!

Maëlouche - Dim Mar 03, 2013 9:23 pm
Sujet du message:
bon courage Maxie. Essaie de prendre un peu de repos avant de te décider
Maxie - Dim Mar 03, 2013 9:26 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
oui, c'est vrai Mistral ! Dans mon groupe, une jeunette de 33 ans sans enfant a craqué récemment, elle était en larmes dans la salle café...

Moi j'ai pleuré tout le cours de géomagnétisme vendredi... Je n'arrivais pas me contrôler...

Et j'ai des copines jeunettes l'an dernier qui prenaient des antidépresseurs pour tenir le choc... Ce n'est facile pour personne, non.

J'ai écrit un mail à mon promoteur pour premièrement alléger la charge du côté du mémoire. On verra bien ce qu'il répond. De toute façon, je n'ai rien à perdre, tout à gagner.

Sylphe, c'est une possibilité, la seconde session en aout programmée. Cet après-midi, je me disais que ça devait être comme une césarienne: on préfère l'éviter, mais si elle est programmée on l'accepte mieux. clin d'oeil
tequelle - Dim Mar 03, 2013 9:36 pm
Sujet du message:
Bon courage Maxie et prend le temps de te reposer et de bien reflechir avant de prendre une decision
ingrid (le retour...) - Dim Mar 03, 2013 9:40 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

Moi j'ai pleuré tout le cours de géomagnétisme vendredi... Je n'arrivais pas me contrôler...

Et j'ai des copines jeunettes l'an dernier qui prenaient des antidépresseurs pour tenir le choc... Ce n'est facile pour personne, non.

J'ai écrit un mail à mon promoteur pour premièrement alléger la charge du côté du mémoire. On verra bien ce qu'il répond. De toute façon, je n'ai rien à perdre, tout à gagner.

Sylphe, c'est une possibilité, la seconde session en aout programmée. Cet après-midi, je me disais que ça devait être comme une césarienne: on préfère l'éviter, mais si elle est programmée on l'accepte mieux. clin d'oeil

j'ai eu la même chose fin novembre, quand la baby sitter m'a plantée alors que mon mari était en déplacement pour la semaine... Je me levais le matin, et je pleurais pff n'importe quoi Et puis, j'ai tenu le coup. Mais, bon, ce n'est pas comparable, moi, je sais que c'est terminé au 15 juillet. (Quoique... j'envisage de continuer, comme toi, je le faisais un peu pour m'amuser mais je viens de goûter au bureau d'études et je ne rêve plus que d'Autocad et Photoshop)
booboon - Dim Mar 03, 2013 9:47 pm
Sujet du message:
De l'extérieur, j'avais vraiment vraiment l'impression que tu maîtrisais tout..... et je suis sûre que je ne me trompe pas tant que ça ! Quel investissement, chapeau ! A toute la famille, et toi la première....

Je crois quand même que je rencontrerais les profs, tu verras bien, et même si tu fonds en larmes... ils se rendront compte comme ça, tant pis pour la honte, qui ne sera que passagère...
La solution "bâcler" la fin me paraît être la plus simple pour tous, un peu moins de perfectionnisme peut-être ???
En tous cas, j'admire vraiment ce que tu as fait, et même cette remise en question, qui est signe à mon avis d'une grande générosité.... Alors bon courage. Notre soutien n'est que virtuel, mais il est vrai !
ingrid (le retour...) - Dim Mar 03, 2013 10:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
De l'extérieur, j'avais vraiment vraiment l'impression que tu maîtrisais tout..... et je suis sûre que je ne me trompe pas tant que ça ! Quel investissement, chapeau ! A toute la famille, et toi la première....

Je crois quand même que je rencontrerais les profs, tu verras bien, et même si tu fonds en larmes... ils se rendront compte comme ça, tant pis pour la honte, qui ne sera que passagère...
La solution "bâcler" la fin me paraît être la plus simple pour tous, un peu moins de perfectionnisme peut-être ???
En tous cas, j'admire vraiment ce que tu as fait, et même cette remise en question, qui est signe à mon avis d'une grande générosité.... Alors bon courage. Notre soutien n'est que virtuel, mais il est vrai !

On ne pas tout maîtriser... le truc, c'est que d'aller en cours à 1 heure de chez toi, ça génère pas mal de fatigue et le jour où le grain de sable vient se coller dans l'engrenange je vais couler Dans le cas de Maxie, je dirais que la panne de lave-linge, c'est ce grain de sable... en plus de la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Moi, mon creux, je l'ai eu aussi après m'être énervée après des jeunes célibataires qui n'avaient jamais le temps le soir de bosser sur le projet que l'on devait rendre en commun.
Maxie - Dim Mar 03, 2013 10:12 pm
Sujet du message:
Chez moi, c'est une succession de petites choses et de plus grosses.

J'ai d'abord eu un 11/20 complètement injustifié à un examen. En sortant de l'examen, j'étais persuadée d'avoir 15 ou 16. Et en général, je me sous-évalue (ce qui énerve d'ailleurs toujours mon entourage). Donc là, je n'en revenais pas. J'étais persuadée qu'il y avait eu une erreur! Et j'ai donc demandé à voir ma feuille. Et là, je suis tombée de haut: aucune note sur la feuille, quelques trucs soulignés, et la prof qui me disait "l'essentiel y est, mais vous auriez pu dire plus", et quand elle me donnait des exemples, genre "A cette question j'attendais ceci, cela", je lui montrais "Regardez, je l'ai écrit là", et du coup elle disait "Oh, ça fait longtemps qe j'ai corrigé"... Enfin bref, après avoir vu ma feuille, j'ai compris que ce n'était pas une erreur, mais une prof qui cote "à la tête du client". Ca arrive, l'injustice, je dois me blinder. Mais ça m'a complètement démotivée. Par la suite on m'a dit que je n'étais pas la première. Ca m'a presque rassurée. En plus ma moyenne reste bonne avec les autres examens, donc j'ai passé le choc. Mais je crois bien que c'est ce choc qui a lancé la cascade...

La goutte d'eau étant l'examen 4 jours après le retour des Alpes, je l'ai appris ce vendredi.
@rmelle ;) - Dim Mar 03, 2013 11:39 pm
Sujet du message:
Zut, sale période soupire
Tu ne peux pas faire comme si tu étais malade, c'est à dire décrocher complètement pendant 10 jours?
Sans prendre de décision particulitère, tu fais la pause nécessaire à ta survie?
steph7 - Dim Mar 03, 2013 11:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Tout pareil Maxie ... prends le temps de décider, parles-en avec tes profs et vois si tu peux rallonger la fin peut-être? Tu as un gros gros coup de mou et cette période de fin d'hiver est souvent difficile, mais tu avais l'air tellement passionnée que ça vaut le coup de ne rien décider à la va-vite... tu as tout mon soutien et mon admiration grand sourire
Coquelicot.fr - Lun Mar 04, 2013 7:08 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
booboon a écrit:

Tout pareil Maxie ... prends le temps de décider, parles-en avec tes profs et vois si tu peux rallonger la fin peut-être? Tu as un gros gros coup de mou et cette période de fin d'hiver est souvent difficile, mais tu avais l'air tellement passionnée que ça vaut le coup de ne rien décider à la va-vite... tu as tout mon soutien et mon admiration grand sourire

Je rejoins les copines. Regarde la situation sous tous ses angles, et si au final, la meilleure solution est d'arrêter, au moins tu sauras que tu n'aurais pas pu faire autrement.
sylphe - Lun Mar 04, 2013 7:18 am
Sujet du message:
une deuxième sess programmée te permettrais aussi de sauver ta moyenne.
Tu sais,j'ai repris "juste" un graduat,justement pour que ça reste vivable et que je n'y laisse pas ma santé.Et bien,finalement,je bosse comme une dingue,juste parce que j'aodre ça et que finir première de promo face aux petits jeunes a quand même un certain effet euphorisant...
alors,si tu acceptais juste d'être un peu moins bonne cette fois,parce qu'il le faut
Mamienouche - Lun Mar 04, 2013 8:11 am
Sujet du message:
Avec tout ce chemin parcouru (et tu peux être fière) et le peu qu'il te reste... il me semble que tu as la capacité (et largement) d'aller jusqu'au bout.
Comme Armelle, faire un vrai break pendant quelques jours, se ressourcer... et puis voir les positifs, les négatifs.
CA serait tellement dommage et je suis presque certaine que si tu décidais d'arrêter maintenant, tu le regretterais amèrement.
La fatigue (qui est tellement légitime le cas échéant) n'est pas bonne conseillère
Question idiote : ta famille ne peut pas partir en vacs sans toi ? Tu ne resterais pas bosser tes exams chez toi durant ce temps ? Ce n'est que temporaire... lorsque tu auras tes exams (ce dont je ne doute même pas), ben tu rattrapes le coup avec ta famille en proposant des petites sorties. Ca parait simpliste mais est-ce que c'est possible ?
cilou - Lun Mar 04, 2013 9:13 am
Sujet du message:
Comme tout le monde, je te conseillerais de ne pas prendre de décision trop hative.
Tu fatigues, tu stresses et c'est bien normal.
En parler à tes profs me semble important.
Tu es proches du but Maxie et tu étais si heureuse...
1 an et mois... c'est bien peu...

barnaby - Lun Mar 04, 2013 9:22 am
Sujet du message:
Oui, Maxie, faire un break, une pause te ferai du bien et te permettrai de réfléchir tranquillment à tous ca. Parle en avec tes profs, il y a peut-être une solution?.

Après 7 ans, un peu plus d'un an paraît vraiment dérisoire et puis, tu est plutôt très bonne élève, c'est encourageant.
Gwenaelle - Lun Mar 04, 2013 9:28 am
Sujet du message:
as-tu la possibilité de prendre un train pour te rendre à la fac?
Mistral - Lun Mar 04, 2013 9:44 am
Sujet du message:
J'ai l'impression que la limite entre "la moins bonne qualité de vie que tu imposes à ta famille provisoirement" et "la noyade sous la quantité de travail à fournir" n'est pas bien claire. Essaie de faire la part des choses entre les deux. J'ai l'impression que ta famille suit bien le rythme et te soutient beaucoup même. Si c'est "juste" la quantité de boulot à abattre, fais une pause et retrousse-toi les manches ! Si je peux me permettre... grand sourire

Le lave-linge qui lâche ou la baby-sitter qui fait faux-bond, c'est tout à fait le genre de "grain de sable" qui fait plonger dans des abîmes de doutes... Bon courage !

Quand j'ai repris mes études après quelques années de vie professionnelle, j'ai appris à être moins perfectionniste et plus efficace, ce qui n'était pas naturel chez moi. Et ça me sert tous les jours aujourd'hui de savoir expédier les détails pour me concentrer sur l'essentiel, que ce soit au boulot ou à la maison.
plusbelavie - Lun Mar 04, 2013 11:03 am
Sujet du message:
Tout a été dit... je te souhaite de parvenir à retrouver la hargne qu'il faut pour aller au bout Tu devrais prendre quelques jours pour décompresser, malgré le retard...
Clotilde - Lun Mar 04, 2013 11:55 am
Sujet du message:
Oh Maxie ! triste
Tu en as déjà tellement fait... Ce serait dommage d'arrêter si près du but.
Je ne sais pas si c'est précisément ce que tu as envie d'entendre en ce moment, car tu es épuisée, à bout.
Laisse passer un peu de temps, quitte à "bâcler" un peu ton travail pour assurer le minimum, et surtout, vas discuter avec tes profs. Ils ne pourront qu'être sensibles à ce qui t'arrive, et je suis sûre, feront tout pour que tu puisses aller au bout, même si c'est un peu plus long que prévu.
Ne baisse pas les bras !
Je t'envoie plein de
MARIKA - Lun Mar 04, 2013 11:55 am
Sujet du message:
Tu te mets trop la pression !
dommage d'arrêter si près du but !!!
tu n'as pas besoin d'y passer tous tes week-ends.
et puis certaines années peuvent être passées en 2 ans (tu valides la moitié des UV une année, la seconde la suivante).
tu ne vas pas tout lâcher maintenant.
mais tu peux t'autoriser à mettre la pédale douce en commençant par un break le temps de te remettre toi à flot.
sinon tu vas toujours le regretter.
zzou - Lun Mar 04, 2013 11:59 am
Sujet du message:
J'étais dans le même état que toi il y a un mois et j'ai donné ma démission au boulot. Exténuée, l'impression d'une montagne de boulot qui s'accumulait et d'un retard que je ne pourrais jamais rattraper. Depuis début janvier, j'avais passé mon temps à galérer dans des TGV accumulant les retards à cause de la neige, chaque fois que je devais partir à 5h du matin pour prendre un train pour le midi de la France, c'était chaque fois les nuits où il neigeait, bref, une overdose de tout, et aussi l'impression de mettre mon mari en danger professionnellement. J'ai craqué.
Mon patron a refusé ma démission. Il a dégagé du temps chez deux jeunes collègues pour m'aider en reprenant une partie de mon boulot, et depuis deux semaines je n'ai plus dû voyager => j'ai enfin pu recommencer à travailler sur les rapports que je devais fournir à mes clients. Et, le plus important, j'ai recommencé à dormir la nuit, ce que je ne parvenais plus à faire depuis des semaines à cause du stress.
Tout ça pour dire que la première chose à faire, c'est sortir la tête de l'eau, que ce soit par un break d'une ou deux semaines, ou en décidant d'étaler ton année sur deux. Programmer une seconde session... je ne sais pas, mais pour moi ce serait la pire des solutions parce qu'à l'âge qu'ont nos enfants, personnellement j'ai envie de savourer les grandes vacances avec eux en sachant qu'il ne faudra plus beaucoup d'années pour que ce soient eux qui ne soient plus disponibles à cette période-là (entre LEURS secondes sessions et leurs vacances entre copains).
Bon courage, en tout cas. Et, si ça peut te rassurer, je ne suis en ce moment entourée que de copines de mon âge (45 ans) qui craquent les unes après les autres, pour des raisons diverses et variées... Je suis persuadée que rien que l'arrivée du printemps va déjà nous faire énormément de bien. Et pourtant, je ne suis absolument pas climatosensible, mais là, l'hiver qu'on vient d'avoir, il était vraiment pourri!
Maxie - Lun Mar 04, 2013 12:46 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Zut, sale période soupire
Tu ne peux pas faire comme si tu étais malade, c'est à dire décrocher complètement pendant 10 jours?
Sans prendre de décision particulitère, tu fais la pause nécessaire à ta survie?

Non. Faire une pause, c'est impossible. Il y a des cours obligatoires, des rapports à rendre, sans compter que ça agrandirait encore le retard qui s'accumule. Ce n'est vraiment pas envisageable.
Maxie - Lun Mar 04, 2013 12:50 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Avec tout ce chemin parcouru (et tu peux être fière) et le peu qu'il te reste... il me semble que tu as la capacité (et largement) d'aller jusqu'au bout.
Comme Armelle, faire un vrai break pendant quelques jours, se ressourcer... et puis voir les positifs, les négatifs.
CA serait tellement dommage et je suis presque certaine que si tu décidais d'arrêter maintenant, tu le regretterais amèrement.
La fatigue (qui est tellement légitime le cas échéant) n'est pas bonne conseillère
Question idiote : ta famille ne peut pas partir en vacs sans toi ? Tu ne resterais pas bosser tes exams chez toi durant ce temps ? Ce n'est que temporaire... lorsque tu auras tes exams (ce dont je ne doute même pas), ben tu rattrapes le coup avec ta famille en proposant des petites sorties. Ca parait simpliste mais est-ce que c'est possible ?

Je crois que tu n'as pas compris, Mamienouche... Le séjour dans les Alpes, ce ne sont pas nos vacances! C'est un stage obligatoire à l'université. 10 jours de terrain. Je pars seule en laissant mon mari et mes enfants, ils vont donc déjà gérer seuls ces dix jours, et quand je vais rentrer, je vais devoir étudier non stop...
Les autres étudiants vont rentrer chez eux, donner leur linge à laver à leur mère, et se mettre à étudier... Moi je vais rentrer, devoir faire la lessive accumulée...les repas...et accessoirement étudier...
Dali - Lun Mar 04, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
Allez bouge-toi, tu es trop près du but !
cilou - Lun Mar 04, 2013 1:13 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je crois que tu n'as pas compris, Mamienouche... Le séjour dans les Alpes, ce ne sont pas nos vacances! C'est un stage obligatoire à l'université. 10 jours de terrain. Je pars seule en laissant mon mari et mes enfants, ils vont donc déjà gérer seuls ces dix jours, et quand je vais rentrer, je vais devoir étudier non stop...
Les autres étudiants vont rentrer chez eux, donner leur linge à laver à leur mère, et se mettre à étudier... Moi je vais rentrer, devoir faire la lessive accumulée...les repas...et accessoirement étudier...

Si ton mari et tes enfants arrivent à gérer les 10 jours, ils y arriveront aussi bien une semaine de plus...
tu n'aurais pas possibilité de rentrer 1 jours chez toi et repartir chez une amie, une autre étudiante, pour étudier plein pot avant l'examen?
anneclaire - Lun Mar 04, 2013 1:22 pm
Sujet du message:
Depuis le premier jour ou tu as repris ces études, j'admire ton courage, ta motivation et ta ténacité...
Ça ne va pas t'aider mais j'aurais été bien incapable de gérer quoique ce soit d'autre pendant mes études, et a l'inverse je ne me vois absolument pas reprendre des études maintenant alors que je n'ai qu'un seul enfant...
Alors la personne qui viendrait te faire l'ombre d'une remarque... Tu me l'envoies! envie de taper
Tu dois avancer pour toi et pas pour ce que les autres en penseront ou en diront... Mais réfléchis a ce que tu te diras plus tard si tu arrêtes maintenant... Arriveras-tu a te dire "je m'en fous, c'était juste pour le fun ..."? Préféreras-tu avoir continué avec des résultats "moyens" ou avoir tout arrêté ?

Comme les autres, je suis sûre qu'il y a des solutions, un étalement dans le temps notamment, avec allégement du programme du coup... Il faut que tu te renseignes.

Ménage-toi , c'est capital, mais ne regrette rien...

Tu es a quelle univ?

carpediem27 - Lun Mar 04, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
mince Maxie soupire

je dirais comme les copines ne pas prendre de décisions à la légère.

après les efforts que tu as déjà fournis , je pense que tu serais déçue de ne pas finir soupire

j'en parlerai aux enseignants , à voir si tu peux alléger la charge de travail même provisoirement ...

pour le moment si tu peux te reposer ce serait déjà une bonne chose
Rom@ne - Lun Mar 04, 2013 2:45 pm
Sujet du message:
Tout a été dit. J'ai l'impression que tu as eu un coup de mou à cause de "grains de sable", et comme la pression est haute tu as envie de lâcher.
Demande à ton mari ce qu'il en pense (car le soutien est essentiel je crois) surtout s'il assume bcp à côté.

J'espère que tu vas trouver la force/l'énergie pour continuer. On dirait bien que tu mets la barre très très haut.
vacky3 - Lun Mar 04, 2013 2:50 pm
Sujet du message:
coucou!

Je vois tant de jeunes arrêter si près du but ces temps-ci
L'une à la moitié du chemin (1.5ans/3) l'autre... à 3mois de la fin,
J'ai grand crainte pour mes gars qui ne sont pas très persévérants..

Mais alors si toi tu t'y mets aussi! grimace

Bon, pour le moment : aller juste aux cours obligatoires, histoire de ne pas être sanctionnée (ou alors un certificat médical pour 2-3 semaines?)
et sélectionner le reste des cours suivis?
N'y a-t-il pas de "groupes" sur un forum ou l'autre pour avoir des notes (je sais, les tiennes vallent mille fois celles des autres mais là, t'es juste épuisée).

Ensuite, réfléchir aux solutions alternatives; avec ton mari, avec les professeurs, avec toi-même.
Regarde, on a du soleil aujourd'hui... après ces semaines de grisaille, c'est bien normal d'avoir le moral à zéro ! Dans un mois ce sont les congés de pâques : il y a arrêt des cours? L'occassion de faire une pause à ce moment-là?

Tu es passionnée, ce serait dommage d'arrêter définitivement. Mais ce que tu as accompli jusqu'ici, c'est tout simplement formidable.

Tout mes encouragements.
Si t'as besoin d'une pause à la capitale, n'hésites pas!
Alaïs - Lun Mar 04, 2013 5:18 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:

Tout pareil que Nananne.

Maxie!
Alaïs - Lun Mar 04, 2013 5:18 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:

Tout pareil que Nananne.

Maxie!
LAB - Lun Mar 04, 2013 5:41 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:

C'est inenvisageable financièrement ou autre de prendre quelqu'un pour t'aider à ce moment là ?
Maxie - Lun Mar 04, 2013 8:45 pm
Sujet du message:
anneclaire a écrit:
Arriveras-tu a te dire "je m'en fous, c'était juste pour le fun ..."? Préféreras-tu avoir continué avec des résultats "moyens" ou avoir tout arrêté ?

Tu as tellement raison... Non, je n'y arriverai pas, je vais regretter quand je verrai mes amis de galère se réjouir d'avoir leur diplôme... Je préfère mille fois réussir avec des résultats moyens que de tout arrêter... J'ai envie de retrouver du temps pour moi, de souffler, mais oui, ce sera horrible d'avoir arrêté si près du but... En plus, les résultats moyens, ce sera juste cette année, je pourrai toujours finir en beauté...ou pas... clin d'oeil

J'ai eu mon prof de mémoire au téléphone. Il me libère de tout ce qui est mémoire jusqu'à la fin de mes examens de juin. Il comprend très bien. C'est déjà une sacrée épine hors du pied. Vous avez bien fait de me conseiller de lui en parler.
Il faut maintenant que je trouve un système pour m'alléger la corvée linge, au moins le repassage. C'est vital. La lessive, mon mari et mes enfants géreront pendant mon séjour dans les Alpes, pour ne pas que je retrouve les mannes pleines au retour. Ce n'est quand même pas compliqué d'utiliser une machine à laver... Et tant pis si je rate cet examen après les 4 jours. Puis en plus, je suis capable de prendre le cours dans les Alpes pour étudier déjà là-bas pendant que les petits jeunes vont se saouler le soir... clin d'oeil

Reste selon moi à faire un passage chez le médecin. Je voudrais lui demander une prise de sang pour voir si je ne suis pas carencée (me suis encore endormie au cours aujourd'hui), et lui demander quelque chose pour les palpitations cardiaques dues au stress. Tant pis si je dois me doper un peu...

Enfin voilà. Ca va déjà mieux. Merci beaucoup pour vos encouragements. Comme toujours votre soutien m'est vraiment précieux.
Mamienouche - Lun Mar 04, 2013 8:46 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:

C'est inenvisageable financièrement oiou autre de prendre quelqu'un pour t'aider à ce moment là ?

Ah pardon, oui, effectivement, je n'avais point compris.
L'idée de prendre quelqu'un pour te soulager de l'intendance est bonne non ? Vous avez un budget serré ?
nelcy - Lun Mar 04, 2013 8:48 pm
Sujet du message:
Super Maxie, ça va dans le bon sens. grand sourire
Bonne idée le médecin aussi. clin d'oeil
Bon courage!!
Maëlouche - Lun Mar 04, 2013 9:02 pm
Sujet du message:
grand sourire Bonne continuation
carpediem27 - Lun Mar 04, 2013 9:06 pm
Sujet du message:
ah Maxie çà me fait plaisir de te lire ce soir grand sourire

c'est plutôt positif et bonne idée pour le médecin
Sanssouci - Lun Mar 04, 2013 9:44 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah
tu m'impressionnes, vraiment grand sourire
prends du temps pour toi maintenant, je suis ravie que tu aies trouvé du soutien auprès de ton prof (je l’espérais très fort, je connais un peu comment ils fonctionnent clin d'oeil même si il y a aussi des schtroumpfs).

Y a plus qu'à clin d'oeil grimace

et un pied de nez à cette nouvelle génération d'étudiants grand sourire
steph7 - Lun Mar 04, 2013 9:47 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah

On est prêtes à te rebooster autant de fois que nécéssaire!
booboon - Lun Mar 04, 2013 10:19 pm
Sujet du message:
Je suis contente de te lire Maxie ! grand sourire
Bon honnêtement que l'étudiant qui ne s'est jamais dopé un peu à un moment ou un autre en période d'examen lève le doigt !!!
Alors dans ta situation, c'est encore plus normal....
Allez tu tiens le bon bout !
mammig - Lun Mar 04, 2013 10:56 pm
Sujet du message:
Maxie, ça évolue favorablement et tes profs ont parfaitement compris... Ménage toi, prends ton temps mais surtout, n'abandonne pas si près du but : tu n'auras que des regrets, des frustrations (sans compter l'image négative de toi que tu auras, à tort biens sûr), mais si tu laisses tomber, tu ne verras plus que les choses négatives et un échec. Tout ce parcours magnifique que tu as déjà fait avec brio, tu ne le verras même plus.
Bon courage, tiens bon, tu es en bonne voie
Alaïs - Lun Mar 04, 2013 11:01 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah
Ça fait plaisir de te lire ainsi grand sourire

Concernant les carences, question "stupide": est-ce que vous avez la même absence de soleil en Belgique qu'en France? Si oui, ça peut entrer de grosses carences en vitamine D qui explique la fatigue.

Bon courage, tu tiens le bon bout
Clotilde - Lun Mar 04, 2013 11:10 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

Super décision, Maxie ! grand sourire

Si j'étais toi, après le séjour dans les Alpes j'irais directement chez des amis (ou des parents) où je n'aurais qu'à mettre les pieds sous la table pour pouvoir me consacrer à mes révisions. Tu mets le paquet, tu passes l'exam et tu reviens chez toi avec la sensation d'avoir mis toutes les chances de ton côté. Ensuite, advienne que pourra !
Ton mari et tes enfants ne seront pas à 4 jours près. Ils se débrouilleront 4 jours de plus, c'est tout.
fraueza - Lun Mar 04, 2013 11:45 pm
Sujet du message:
Super Maxie grand sourire
Bénédicte BZH - Mar Mar 05, 2013 12:09 am
Sujet du message:
Un mars et ça repart!
anneclaire - Mar Mar 05, 2013 7:09 am
Sujet du message:
Pour le repassage, il y a des centrales de repassage qui fonctionnent avec des titres-services... Il doit y avoir ça près de chez toi

ingrid (le retour...) - Mar Mar 05, 2013 7:43 am
Sujet du message:
Maxie hourrah
Maxie - Mar Mar 05, 2013 8:02 am
Sujet du message:
anneclaire a écrit:
Pour le repassage, il y a des centrales de repassage qui fonctionnent avec des titres-services... Il doit y avoir ça près de chez toi

Oui, il y en a une tout près, j'y allais avant, mais je me suis disputée avec la responsable (une vraie renoncule). Il faut que je cherche un peu plus loin, mais c'est tout à fait faisable (et il faut que je fasse abstraction du fait que je me suis acheté il y a trois mois un super système de repassage Laurastar... honte ).
Maxie - Mar Mar 05, 2013 8:08 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

Super décision, Maxie ! grand sourire

Si j'étais toi, après le séjour dans les Alpes j'irais directement chez des amis (ou des parents) où je n'aurais qu'à mettre les pieds sous la table pour pouvoir me consacrer à mes révisions. Tu mets le paquet, tu passes l'exam et tu reviens chez toi avec la sensation d'avoir mis toutes les chances de ton côté. Ensuite, advienne que pourra !
Ton mari et tes enfants ne seront pas à 4 jours près. Ils se débrouilleront 4 jours de plus, c'est tout.

Oui enfin, ce n'est pas si simple. Parce que 4 jours, c'est le délai avant le premier examen de la session, mais j'en ai 7 à assurer en enfilade sur 5 semaines. En général, il y a entre une et deux semaines avant l'enfilade des examens, ce qui permet de préparer mieux et de s'organiser. Ici, ça va être au coup par coup, commencer à étudier un examen pour la première fois dès qu'on a fini le précédent, vu qu'il n'y aura eu aucun moment avant pour s'avancer (et en général, j'étudie chaque cours deux fois à fond, plus une petite fois avant d'aller à l'examen... honte clin d'oeil ).

Bref, je vais survivre, et après, je serai encore plus contente. Et encore après, je viendrai vous saouler pour savoir si je dois travailler ou pas. grimace
lukimana - Mar Mar 05, 2013 8:10 am
Sujet du message:
ça fait plaisir de te lire ainsi!

ton système de repassage aura bien le temps de servir après, il n'est pas perdu! clin d'oeil
tequelle - Mar Mar 05, 2013 8:14 am
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah contente de te lire Maxie grand sourire
karukera - Mar Mar 05, 2013 8:31 am
Sujet du message:
lukimana a écrit:

ton système de repassage aura bien le temps de servir après, il n'est pas perdu! clin d'oeil

+1
Plein de courage pour ces derniers mois.
barnaby - Mar Mar 05, 2013 8:52 am
Sujet du message:
Maxie, je suis très contente de voir que tu as finalement pris la décision de poursuivre. effectivement, être moins exigeante sur tes notes, si tu ne réussis pas aussi brillamment, le principal est de suivre ton bout de chemin, même si les mois à venir risquent effectivement d'être durailles pour toi.
Tu as bien fait d'en parler à ton prof, cela va te soulager au niveau de ta charge de travail.

J'admire ton courage en tout cas
Mistral - Mar Mar 05, 2013 9:03 am
Sujet du message:
Je suis ravie de lire ça ! grand sourire

On s'habitue aux résultats pas aussi bons qu'on aurait voulu, aux révisions pas aussi poussées qu'on aurait voulu, aux examens passés free style ; je sais de quoi je parle. Finalement on survit et quand on a son beau diplôme et qu'on regarde le chemin parcouru, ça importe peu ! clin d'oeil

Pour le repassage, allège aussi ! Juste les chemises, pantalons de ville, etc... Les jeans et T-shirts soigneusement étendus sont largement mettables !
sandrine - Mar Mar 05, 2013 9:04 am
Sujet du message:
karukera a écrit:
lukimana a écrit:

+1
Plein de courage pour ces derniers mois.

idem grand sourire
tanie - Mar Mar 05, 2013 10:01 am
Sujet du message:
je suis sure que tu vas t'en sortir et quand tu repenseras a cela tu verras le chemin parcouru quel beau parcours deja maxie
marinaq - Mar Mar 05, 2013 1:28 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je suis contente de te lire Maxie ! grand sourire
Bon honnêtement que l'étudiant qui ne s'est jamais dopé un peu à un moment ou un autre en période d'examen lève le doigt !!!
Alors dans ta situation, c'est encore plus normal....
Allez tu tiens le bon bout !

+ 1 grand sourire

Les miens ont appris par force à gérer le linge pendant 2 mois, ils s'en sont bien sortis clin d'oeil
Bon, le pliage n'était pas très "homologué" Bizarre mais ça n'a dérangé personne grand sourire
nananne - Mar Mar 05, 2013 1:50 pm
Sujet du message:
Je suis heureuse de lire la tournure que prend les choses. Bon courage pour cette fin d'année scolaire.
sylphe - Mar Mar 05, 2013 3:42 pm
Sujet du message:
super,maintenant que le hic du mémoire est suspendu,,tu vas pouvoir gérer par priorités grand sourire
Tu peux bosser un peu à Pâques déjà non?Et comme tu dis,pendant le voyage,vous n'allez pas bosser toute la journée,si?
Lorence-re - Mar Mar 05, 2013 3:53 pm
Sujet du message:
Génial maxie, tu dois être bien soulagée, et ça fait plaisir de te voir reprendre du poil de la bête!! hourrah
@rmelle ;) - Mar Mar 05, 2013 4:47 pm
Sujet du message:
Je comprends bien cette frustration et je pense qu'il faut etre réaliste, elle est inévitable.
En ce moment je suis aussi des cours à la fac,je trouve les arguments passionnants, j'aurais envie d'approfondir mais je dois malheureusement mettre des priorités: Soit je bachote pour obtenir le diplome dans les temps, soit je prends mon temps pour potasser tant et plus et je risque de ne jamais l'obtenir.
On a une situation de famille qui n'est pas compatible avec l'activité d'étudiant 24h24, et comme j'aime me le répéter: "On peut tout faire, mais on ne peut pas tout faire bien".
J'avais le choix entre m'inscrire à un examen le 1er mars ou le 23, j'ai décidé de me lancer le 1er car réflexion faite, avec mon emploi du temps de ministre je n'avais pas plus de temps en repoussant de 3 semaines...sans regret.

En vieillissant, j'ai l'impression qu'on en veut pour son argent, que si on s'inscrit c'est pour faire le tour de la question et que le temps où on était sur les bancs de l'école en attendant que ça se passe (je parle de mon expérience) sont bel et bien révolus.
LAB - Mar Mar 05, 2013 5:44 pm
Sujet du message:
Maxie bravo et plein de courage
plusbelavie - Mar Mar 05, 2013 6:29 pm
Sujet du message:
Je suis vraiment contente de lire ça ! La route sera encore longue, mais tu y arriveras !
Maxie - Mar Mar 05, 2013 7:29 pm
Sujet du message:
Ce matin, j'ai été porter 14 chemises à repasser dans une centrale de repassage. Quand je l'ai dit à mon mari, il m'a dit "Ca tombe bien, j'ai pris ma dernière chemise dans l'armoire ce matin" fait très chaud

Par contre, je suis furax. Ca fait deux jours que mes deux grands sont en congé. J'avais demandé à ma fille de replier du linge, et mon mari avait demandé à mon fils de ranger le bois qu'on venait de livrer. Hier soir, ils n'avaient rien fait "On le fera demain!". Ce soir, je ne sais pas pour le bois, mais rien du tout pour le linge "J'ai complètement oublié..." Purée, là, il ne faut pas qu'elle me demande de la conduire où que ce soit un de ces prochains jours, parce qu'elle va être bien reçue... méchante humeur

Et pour couronner le tout, mes deux petites ont attendu en vain aujourd'hui que la connaissance qui les prend chaque mardi pour aller à l'académie vienne les chercher (nous on ramène sa fille le soir). C'est la bonne femme la moins fiable que je connaisse. Mon mari, quand il l'appris, a appelé cette femme, pas de réponse. Puis, elle m'a appelé "Je ne t'avais pas prévenue ce we que j'avais une formation les 3 mardis quie viennent et que je ne saurai pas prendre tes filles? J'étais persuadée de l'avoir fait!" En plus elle me prend pour une c.onne... 3 mardis de suite en plus! Qu'elle ne me dise pas qu'elle a appris ça ce week-end...
Lorence-re - Mar Mar 05, 2013 11:11 pm
Sujet du message:
Les aléas d'un emploi du temps bien chargé , on n'est effectivement jamais mieux servi que par soi-même, mais ça va bien finir par se tasser...
guimellorique - Mer Mar 06, 2013 1:23 pm
Sujet du message:
Je voulais juste vous dire que ce post n'a pas que aidé Maxie, mais moi aussi.
Je ne vais pas tout laisser tomber. J'ai rendez vous pour faire le point.
phanou - Mer Mar 06, 2013 6:16 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Maxie a écrit:

Maxie avant d'arrêter peut être qu'il faut que tu recntres les chances
Abandon= 0 gain
Si tu fais ce que tu peux comme tu peux calmement, il y a des chances pour que perfectionniste, bosseuse, et courageuse comme tu es, tu aies assez emmagasiné pour l'avoir ton examen clin d'oeil

En tous cas ne renonces pas avant d'avoir parlé à tes profs . peut être qu'ils vont te soutenir jusqu'au bout pour que tu puisses le passer cet examen ?

En tous cas, tu n'as rien à prouver à personne. Moi, j'ai laché les études dès la naissance de ma première. , que dis je dès la grossesse de la première, je pionçais tout le temps .
cela fait bien longtemps que tu m'épates à tout tenir
Rom@ne - Mer Mar 06, 2013 6:27 pm
Sujet du message:
Je suis contente de te lire reboostée !!

J'ai ressenti aussi cette frustration de ne pas pouvoir peaufiner, et rendre mon travail avant le 30 septembre...

Ce n'est pas simple de tout concilier

guimellorique, c'est une bonne chose grand sourire
scoubidou - Mer Mar 06, 2013 8:16 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Je suis contente de te lire reboostée !!

J'ai ressenti aussi cette frustration de ne pas pouvoir peaufiner, et rendre mon travail avant le 30 septembre...

Ce n'est pas simple de tout concilier

guimellorique, c'est une bonne chose grand sourire

comme la dame grand sourire (sauf que je n'ai pas vécu ça !)

Mistral - Mer Mar 06, 2013 9:49 pm
Sujet du message:
Je comprends bien cette frustration et je pense qu'il faut etre réaliste, elle est inévitable.
En ce moment je suis aussi des cours à la fac,je trouve les arguments passionnants, j'aurais envie d'approfondir mais je dois malheureusement mettre des priorités: Soit je bachote pour obtenir le diplome dans les temps, soit je prends mon temps pour potasser tant et plus et je risque de ne jamais l'obtenir.
On a une situation de famille qui n'est pas compatible avec l'activité d'étudiant 24h24, et comme j'aime me le répéter: "On peut tout faire, mais on ne peut pas tout faire bien".
J'avais le choix entre m'inscrire à un examen le 1er mars ou le 23, j'ai décidé de me lancer le 1er car réflexion faite, avec mon emploi du temps de ministre je n'avais pas plus de temps en repoussant de 3 semaines...sans regret.

En vieillissant, j'ai l'impression qu'on en veut pour son argent, que si on s'inscrit c'est pour faire le tour de la question et que le temps où on était sur les bancs de l'école en attendant que ça se passe (je parle de mon expérience) sont bel et bien révolus.

C'est exactement ça ! On veut maîtriser chaque chapitre de chaque matière et fignoler chaque exo jusqu'à la dernière goutte ! Sauf que c'est impossible !
ingrid (le retour...) - Mer Mar 06, 2013 9:56 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

C'est exactement ça ! On veut maîtriser chaque chapitre de chaque matière et fignoler chaque exo jusqu'à la dernière goutte ! Sauf que c'est impossible !

Tout pareil... je fais l'éponge 8 heures par jour.
Mamienouche - Jeu Mar 07, 2013 9:14 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:

il faut vachement être entourée et avec des enfants en bas âge, c'est juste mission impossible (j'ai testé).
Coquelicot.fr - Jeu Mar 07, 2013 1:52 pm
Sujet du message:
Contente de constater que tu poursuis grand sourire
@rmelle ;) - Jeu Mar 07, 2013 4:09 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mistral a écrit:

il faut vachement être entourée et avec des enfants en bas âge, c'est juste mission impossible (j'ai testé).

disons qu'il faut réunir le maximum de bonnes conditions. un ou deuxbébés + un mari absent ou qui ne s'assume pas + des ados à accompagner + une épidémie de varicelle et un boulot merdique alimentaire: ça ne donne pas beaucoup d'espace pour des études
Mamienouche - Jeu Mar 07, 2013 4:19 pm
Sujet du message:
voilà, tout à fait...
Maxie - Ven Mar 08, 2013 10:54 am
Sujet du message:
Tout s'annonce encore mieux que ce que je pensais... grand sourire J'ai écrit à la prof dont l'examen était 4 jours après notre retour pour lui demander si elle était d'accord d'interroger en deux jours, donc le premier jour ceux qui n'avaient pas le voyage, et deux semaines plus tard les autres. Elle est d'accord. Restait à placer cet examen dans un horaire déjà bouclé pour d'autres examens, mais je pense que j'y suis arrivée. Donc si ça se confirme, j'aurai 10 jours entre le retour des Alpes et le premier examen. Trop cool (d'ailleurs, je n'ose pas encore vraiment me réjouir, mais bon, je crois que ça va être bon...). grand sourire
tanie - Ven Mar 08, 2013 10:56 am
Sujet du message:
hourrah hourrah maxie
sandrine - Ven Mar 08, 2013 11:16 am
Sujet du message:
Chouette grand sourire
Mistral - Ven Mar 08, 2013 11:20 am
Sujet du message:
T'assures grave ! grand sourire
tequelle - Ven Mar 08, 2013 12:15 pm
Sujet du message:
Fallait juste en parler grand sourire
marinaq - Ven Mar 08, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:

+ 1 grand sourire finalement ça se goupille bien hourrah
lélé - Ven Mar 08, 2013 2:23 pm
Sujet du message:
Cool !
LAB - Ven Mar 08, 2013 6:10 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tequelle a écrit:

pareil il faut oser demander
virgulle - Ven Mar 08, 2013 6:35 pm
Sujet du message:
Maxie ça donne le moral de te lire !
Maxie - Ven Mar 08, 2013 9:09 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
marinaq a écrit:
tequelle a écrit:

Exact... Et quand je disais ça aux jeunets, ils me répondaient "Tu crois que les profs n'ont que ça à faire?" pff n'importe quoi Je me suis dit "Qui ne tente rien n'a rien". Mais il faut dire que certains profs ont refusé.
barnaby - Ven Mar 08, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
LAB a écrit:
marinaq a écrit:
tequelle a écrit:

Exact... Et quand je disais ça aux jeunets, ils me répondaient "Tu crois que les profs n'ont que ça à faire?" pff n'importe quoi Je me suis dit "Qui ne tente rien n'a rien". Mais il faut dire que certains profs ont refusé.

Tu as bien fait de faire la démarche. Tu y as gagné tout de même à en parler grand sourire .
Chérie2000 - Ven Mar 08, 2013 9:30 pm
Sujet du message:
C'est chouette Maxie! Je suis contente pour toi!
LAB - Ven Mar 08, 2013 10:36 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
LAB a écrit:
marinaq a écrit:
tequelle a écrit:

Faut pas écouter les jeunets clin d'oeil
Rom@ne - Ven Mar 08, 2013 10:57 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Moi aussi grand sourire
val. - Sam Mar 09, 2013 2:32 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Moi aussi grand sourire

+1
mimosa - Lun Mar 11, 2013 5:33 pm
Sujet du message:
Maxie, tu as une attitude exemplaire, donc ct une bonne idée de demander cet aménagement, avec une famille derrière toi c autre chose que je jeunot qui n'a que cela à penser, bravo pour ta détermination hourrah
carpediem27 - Lun Mar 11, 2013 5:38 pm
Sujet du message:
chouette pour l'aménagement grand sourire
Mamienouche - Lun Mar 11, 2013 8:05 pm
Sujet du message:
aaaaaaaaaah, je suis contente pour toi Maxie grand sourire
pleine lune - Lun Mar 11, 2013 8:09 pm
Sujet du message:
C'est vraiment bien Maxie, comme ça tu y arriveras!
doule - Lun Mar 11, 2013 8:41 pm
Sujet du message:
Super, Maxie ! super !
Alaïs - Mar Mar 12, 2013 12:06 pm
Sujet du message:
Super pour l'aménagement hourrah hourrah hourrah
soffy - Mar Mar 12, 2013 1:03 pm
Sujet du message:
hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure