Maximômes

toutes les discussions - Comparaisons entre enfants?

steph7 - Lun Mar 04, 2013 2:14 pm
Sujet du message: Comparaisons entre enfants?
Guy à midi:" demande à tes copines de MM. si elles ont aussi un enfant qui passe son temps à comparer ce qu'ont les autres ? (Temps devant l'ordi, quantité de nuggets etc etc...)
Ici c'est notre 2ème ... Est-ce par peur de manquer? D'être moins aimée? j'en sais rien

Est-ce que dans les très grandes fratries ça arrive aussi?
marinaq - Lun Mar 04, 2013 2:18 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas ça en stocke grand sourire mais ça ne veut pas dire qu'il ne sont pas pénibles pff n'importe quoi
lukimana - Lun Mar 04, 2013 2:20 pm
Sujet du message:
j'ai! mon 1er a tendance à être comme ça bien que ça à l'air de lui passer en grandissant chance !
zzou - Lun Mar 04, 2013 2:24 pm
Sujet du message:
J'ai!
N°2 chez nous aussi. 2ème de 3.
Et c'est épuisant. soupire
Bénédicte BZH - Lun Mar 04, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
Oui ils ont tendance à le faire mais ont tout de mm bien compris que c'est "chacun selon ses besoins" comme on dit.
Clotilde - Lun Mar 04, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
Mon aînée est comme ça... Elle regarde tout... compare tout... jusqu'à la quantité de nourriture dans l'assiette des autres pff n'importe quoi
C'est pénible.
Chérie2000 - Lun Mar 04, 2013 2:27 pm
Sujet du message:
Ma grande soeur (la 1ère) était comme ça.
barnaby - Lun Mar 04, 2013 2:29 pm
Sujet du message:
Les miens ont tendances à le faire, mais pas tout le temps, surtout pour des choses qu'ils aiment bien manger/faire...mais je ne pense pas quec'est lié aux grandes fratrie, suffit d'être deux, je pense que c'est plus lié à un trait de caractère effectivement et un moyen de se rassurer peut-être clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Mar 04, 2013 2:33 pm
Sujet du message:
ça ne m'a pas marquée hein ?
Rom@ne - Lun Mar 04, 2013 2:57 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Les miens ont tendances à le faire, mais pas tout le temps, surtout pour des choses qu'ils aiment bien manger/faire...mais je ne pense pas quec'est lié aux grandes fratrie, suffit d'être deux, je pense que c'est plus lié à un trait de caractère effectivement et un moyen de se rassurer peut-être clin d'oeil
Pareil.

Citation:
mais ont tout de mm bien compris que c'est "chacun selon ses besoins" comme on dit.
+1
fifi - Lun Mar 04, 2013 2:58 pm
Sujet du message:
mon deuxieme ici aussi mais avec l'age ca a tendance a lui passé, ou alors il le pense mais le garde pour lui
fraueza - Lun Mar 04, 2013 3:01 pm
Sujet du message:
ça leur arrive parfois mais je tourne ça à la dérision en leur demandant s'ils viendront également réclamer la même quantité de punition chat rigolo
Joce - Lun Mar 04, 2013 3:19 pm
Sujet du message:
Il y a eu des périodes mais ça passe tout seul. Sauf peut-être avec la 'tite dernière, ils se jalousent un peu le temps de "l'avoir" (la porter, lui donner à manger, prendre le bain avec..) m'enfin ça c'est mignon... et ça leur passera aussi chat rigolo
scoubidou - Lun Mar 04, 2013 4:02 pm
Sujet du message:
mon aînée est comme ça...
c'est amplifié par périodes, et je ne sais pas pourquoi...
Gwenaelle - Lun Mar 04, 2013 4:14 pm
Sujet du message:
oui,régulièrement.pas trop pour les choses importantes,mais pour des broutilles en général.
Libellule - Lun Mar 04, 2013 4:18 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
oui,régulièrement.pas trop pour les choses importantes,mais pour des broutilles en général.

Comme la dame
C'est souvent une comparaison pour le temps passé devant la télé ou la WII (les écrans en général)
tulipe - Lun Mar 04, 2013 4:40 pm
Sujet du message:
Ma soeur et c'était bien gonflant et bien pénible mais ça fait partie de son "dérangement"
Petitefée - Lun Mar 04, 2013 5:02 pm
Sujet du message:
Mon 2e pff n'importe quoi
sandrine - Lun Mar 04, 2013 5:11 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

idem pour Tom.
nananne - Lun Mar 04, 2013 5:13 pm
Sujet du message:
Mon ainé compare certains trucs, pas la nourriture mais les différents traitements. Figurez vous que sa soeur de 5ans et demi de moins ne se fait pas gronder de la même façon que lui pour les mêmes bétises et que c'est encore pire avec celle qui a 9 ans de moins. On lui propose d'être traité exactement de la même façon en commençant par l'heure du coucher. Ca le calme un temps et ça recommence. C'est grotesque mais ça n'en est pas moins énervant.
angelique - Lun Mar 04, 2013 5:25 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Mon aînée est comme ça... Elle regarde tout... compare tout... jusqu'à la quantité de nourriture dans l'assiette des autres pff n'importe quoi
C'est pénible.

Tout pareil
cath69 - Lun Mar 04, 2013 6:02 pm
Sujet du message:
ici, c'est plutôt les filles qui comparent avec les ainés, genre "ils avaient droit à ça à tel age et pas nous"
ce à quoi je réponds "oui, mais ils aidaient spontanément à la maison, ils respectaient les heures, les interdits, et on pouvaient leur faire confiance, etc..." , choses qu'on peut pas toujours dire de vous!!! " voilà! en général, ça marche, parce que c'est vrai!!! hourrah
jerevedunetribu - Lun Mar 04, 2013 6:49 pm
Sujet du message:
oui, ma fille aînée est comme ça !
pleine lune - Lun Mar 04, 2013 6:57 pm
Sujet du message:
Oh c'est bien connu ici!
nelcy - Lun Mar 04, 2013 7:27 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pareil et c'est mon second aussi qui le fait le plus.
doule - Lun Mar 04, 2013 7:42 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Pareil et c'est mon second aussi qui le fait le plus.

Voilà, pareil avec ma n°2.
jogadel - Lun Mar 04, 2013 7:51 pm
Sujet du message:
Ma 99 depuis qu'elle est entrée dans l'adolence , c'est d'un pénible!
petitecoccinelle - Lun Mar 04, 2013 8:41 pm
Sujet du message:
Ma n°1 est un peu comme ça également ... mais uniquement au sujet de la nourriture qu'elle aime (le plus souvent sucrée pff n'importe quoi ). Pas pour les objets ou autre.
bougnette - Lun Mar 04, 2013 9:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ça leur arrive parfois mais je tourne ça à la dérision en leur demandant s'ils viendront également réclamer la même quantité de punition chat rigolo

Bonne idée, je m'en servirai! clin d'oeil
Alyssia - Lun Mar 04, 2013 9:13 pm
Sujet du message: Re: Comparaisons entre enfants?
steph7 a écrit:
Guy à midi:" demande à tes copines de MM. si elles ont aussi un enfant qui passe son temps à comparer ce qu'ont les autres ? (Temps devant l'ordi, quantité de nuggets etc etc...)
Ici c'est notre 2ème ... Est-ce par peur de manquer? D'être moins aimée? j'en sais rien

Chez des cousins, c'était le n° 2 (sur deux enfants!) qui se sentait toujours lésé. Il s'est toujours battu pour avoir la meilleure note, et maintenant le meilleur job, le meilleur salaire, la plus belle maison, etc. Pénible!
booboon - Lun Mar 04, 2013 10:24 pm
Sujet du message: Re: Comparaisons entre enfants?
steph7 a écrit:

Exactement pareil avec notre 2°.... et la dérision ne marche pas puisque son ainé on le prend au sérieux, et pas lui froggy et on est reparti pour une heure de discussions..... pff n'importe quoi
je pense qu'il se battra pour avoir la meilleure maison, le meilleur métier (enfin celui qui rapporte le plus quoi.... pff n'importe quoi ) et à part chef du chef, je ne vois pas ce qu'il peut faire..... grimace
mammig - Lun Mar 04, 2013 10:39 pm
Sujet du message:
Ca leur arrive, tour à tour, ça va et ça vient mais on se dit qu'on a vraiment intérêt à faire gaffe à ne pas créer d'injustice "volontairement". Alors oui, il faut faire très attention à ce qu'on met dans les assiettes, à l'accès aux jeux ou aux écras, aux jouets qu'on offre ou aux copains qu'on reçoit.
A titre d'exemple, ma BS a proposé de nous en prendre 2 de moins de 12 ans pour aller chez Mickey pendant les vacances. On a d'abord cherché une solution pour y envoyer les 3 autres à moyen terme mais -à moins de payer le prix fort- ce n'a pas été possible. Alors on a refusé car on se voyait mal gérer l'injustice par rapport aux 3 qui seraient restés...
On leur a expliqué la proposition de leur tante et de leurs 2 cousines préférées ; ils nous ont remerciés de leur avoir dit la vérité et d'avoir choisi l'égalité (mon 5 ans a eu plus de mal à comprendre, m'enfin, il s'est vite fait une raison). Ils ont demandé en compensation... une soirée Wii ! De notre côté, on leur a offert un stage d'équitation d'une journée à chacun et on leur a promis une entrée a parc d'attraction du coin. Mais ils auront tous la même chose (je sais que sur le long terme ce n'est pas toujours possible compte tenu de la simple différence d'âge, mais dans le principe, ils aiment penser qu'ils sont tous nos préférés).
Mamienouche - Mar Mar 05, 2013 9:01 am
Sujet du message:
ça arrive... je n'y prête pas attention plus que ça dans la mesure où ce n'est pas toujours le même. En fait, je crois que chacun se reprend s'il juge que les quantités servies à table par ex, sont démesurées en rapport de ce qu'il reste et de ceux qui voudraient éventuellement se resservir.
Ah oui, Colin râle parfois parce que les grands ont le droit de se coucher tard (après la lecture/le film...) mais bon... c'est pas grave, il réclame son lit relativement tôt si on laisse faire roule de rire
Pour l'ordi, ce sont des chamailles régulières mais ça, c'est vite réglé, on interdit l'accès à tout le monde pour la journée quand ça dépasse les bornes.
Des trucs normaux quoi...
Par contre, pas de "jalousies" matérielles...
Mistral - Mar Mar 05, 2013 9:09 am
Sujet du message:
J'étais comme ça ! pff n'importe quoi L'horreur... Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, il n'y avait aucune raison... j'en sais rien

Ma mère tournait en dérision aussi, ça aidait même si du coup, comme chez Booboon, je râlais que c'était toujours de moi qu'on se moquait ! froggy

En grandissant ça passe, je suis une adulte équilibrée qui sait se réjouir du bonheur des autres ! grimace
Fétiche - Mar Mar 05, 2013 9:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Je pensais la même chose!!! grand sourire titre la langue
rlullier - Mar Mar 05, 2013 9:30 am
Sujet du message:
Oui, ça arrive de temps à autre mais ce n'est pas maladif du tout clin d'oeil

Comme chez Mammig, on essaie également de ne pas créer d'injustices flagrantes, même si elles n'ont pas exactement la même chose au même moment .
bibounette80 - Mar Mar 05, 2013 9:55 am
Sujet du message:
Ici c tres rare mais les miens sont encore petits.
booboon - Mar Mar 05, 2013 10:46 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
J'étais comme ça ! pff n'importe quoi L'horreur... Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, il n'y avait aucune raison... j'en sais rien

Ma mère tournait en dérision aussi, ça aidait même si du coup, comme chez Booboon, je râlais que c'était toujours de moi qu'on se moquait ! froggy

En grandissant ça passe, je suis une adulte équilibrée qui sait se réjouir du bonheur des autres ! grimace

OUf, ça me rassure.... grand sourire
fraueza - Mar Mar 05, 2013 11:36 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:

j'ai les même souvenirs avec le même résultat clin d'oeil

j'ai encore des souvenirs de mon papa comptant les pommes noisette dans notre assiette pour être sûr que l'on en ait toutes exactement le même nombre j'y comprends rien
heureusement qu'aucun des miens ne fait ça fait très chaud
bougnette - Mar Mar 05, 2013 11:53 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:

j'ai encore des souvenirs de mon papa comptant les pommes noisette dans notre assiette pour être sûr que l'on en ait toutes exactement le même nombre j'y comprends rien

je fais ça, moi... honte
diana - Mar Mar 05, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
les miens font tous ca honte
adromaca - Mar Mar 05, 2013 1:08 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ici c tres rare mais les miens sont encore petits.

pareil ici , ils ne le font jamais (que se soit pour la nourriture, les habits, ou mêmes des séjours chez leur parrain marraine que certains ont et d'autres pas etc etc ) ... et même petits, là ils grandissent et c'est pareil, jamais entre eux

mais par contre ma miss1 le fait parfois , de se comparer avec ce que ces copines ont et pas elle ... mais de moins en moins en grandissant ...
Alaïs - Mar Mar 05, 2013 1:22 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

J'étais comme ça aussi mais j'ai compris pourquoi, et, surtout, ça cachait autre chose. Pour la nourriture, nous étions toutes comme ça quand nous étions plus jeunes, et ça nous est passé, sauf à moi honte Maintenant, c'est passé et ça va mieux.

Quand ma dernière sœur se plaint des parents, je lui rappelle parfois qu'elle bénéficie de beaucoup plus de liberté / d'avantages que ses aînées au même âge, non pas par jalousie, mais pour lui rappeler que nos parents sont très loin d'être les pires de la création.
jogadel - Mar Mar 05, 2013 1:39 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:

je fais ça, moi... honte

Je ne fais surtout pas ça. Pas le même âge pas la même quantité de nourriture , c'est du simple bon sens. Je me charge de leur rappeler le cas échéant.
J'évite aussi au maximum d'acheter /donner des choses à tous en même temps. L'égalité pour moi ce n'est pas d'acheter un tee-shirt fois 4 en même temps mais que tout le monde soit habillé correctement.

Et pour Disney j'aurai dit oui , ce n'est pas une inégalité , c'est une opportunité pour certains. Aux autres d'apprendre à se réjouir , et aux parents de prévoir un truc sympa à faire pour les restants.
bougnette - Mar Mar 05, 2013 2:04 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

pareil, sauf le dernier... sans doute parcequ'il ne sait pas encore suffisamment compter! clin d'oeil
bougnette - Mar Mar 05, 2013 2:18 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
bougnette a écrit:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:

je fais ça, moi... honte

Je ne fais surtout pas ça. Pas le même âge pas la même quantité de nourriture , c'est du simple bon sens. Je me charge de leur rappeler le cas échéant.
J'évite aussi au maximum d'acheter /donner des choses à tous en même temps. L'égalité pour moi ce n'est pas d'acheter un tee-shirt fois 4 en même temps mais que tout le monde soit habillé correctement.

Et pour Disney j'aurai dit oui , ce n'est pas une inégalité , c'est une opportunité pour certains. Aux autres d'apprendre à se réjouir , et aux parents de prévoir un truc sympa à faire pour les restants.

ça dépend de l'âge des enfants... à 7ans, 8ans1/2 et bientôt 10ans, mes grands mangent sensiblement les mêmes quantités.

et je compte tellement discrètement qu'ils en viennent parfois à compter une fois servis... mais à ce moment là, je suis zeeeeen... je me fais les ongles

ça fait partie des multiples petites choses que je fais par anticipation, pour éviter les chipotages.

et j'ajoute que mes enfants ne sont pas des boulets, non plus... ils comparent essentiellement ce qui est du domaine du "plaisir / privilège à caractère exceptionnel" (nourriture qu'ils aiment, temps de jeu sur la console, s'asseoir devant dans la voiture, nuit chez un copain... et pas grand chose d'autre qui me vienne à l'esprit là tout de suite, d'ailleurs).

ils ne comptent pas les brocolis grimace
ils ne ralent absolument pas de porter les fringues de celui d'avant (quand je fais les soldes, mon grand peut avoir 3 t-shirt + 2 pantalons + 1 sweat + 1 paire de chaussures, alors que les autres n'ont qu'1 t-shirt et 1 paire de chaussures par exemple)

et ils commencent même à comprendre que les grands parents leur proposent des activités différentes selon leur âge (un ira au musée de la marine, l'autre au zoo, l'autre encore au ciné...)

et pour disney, j'aurais décliné aussi... clin d'oeil
bibounette80 - Mar Mar 05, 2013 2:24 pm
Sujet du message:
Je partage globalement l'avis de JOgadel, par contre pour qch de vraiment exceptionnel comme Disney, j'aurais dis non aussi! (par contre ce serait différent pour qch de moins exceptionnel)
barnaby - Mar Mar 05, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
J'essaie aussi d'équilibrer les choses de façon à ce que les uns ne se sentent pas laisé par rapport aux autres. Je n'achete pas tout fois 6 à chaque fois mais un coup c'est l'un un coup l'autre, pour l'ordi, la console de jeux, on se réparti le temps et si pas d'accord, j'éteins, et là, ils trouvent miraculeusement un terrain d'entente.

Pour le séjour chez Disney, j'aurai décliné aussi.
val. - Mar Mar 05, 2013 3:41 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
J'essaie aussi d'équilibrer les choses de façon à ce que les uns ne se sentent pas laisé par rapport aux autres. Je n'achete pas tout fois 6 à chaque fois mais un coup c'est l'un un coup l'autre, pour l'ordi, la console de jeux, on se réparti le temps et si pas d'accord, j'étteint, et là, ils trouvent miraculeusement un terrain d'entente.

Pour le séjour chez Disney, j'aurai décliné aussi.

pareil
Lorence-re - Mar Mar 05, 2013 3:56 pm
Sujet du message:
Ca va ça vient, des fois il y a des périodes de comparaiusonite aigue, des fois ça leur passe au-dessus.
Ce qu'il y a, avec 7 enfants, c'est qu'il y en a souvent un qui a un pet de travers en fait... honte
jogadel - Mar Mar 05, 2013 7:07 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Je partage globalement l'avis de JOgadel, par contre pour qch de vraiment exceptionnel comme Disney, j'aurais dis non aussi! (par contre ce serait différent pour qch de moins exceptionnel)

Cela vient sans doute que pour nous disney n'a rien d'exceptionnel. Pas qu'on y aille souvent , d'ailleurs nous n'y sommes jamais allé , mais pour nous c'est juste un "truc sympa" sans plus.
L'année dernière nous étions en vacances à seulement une heure de route ( caillou coucou ) nous aurions pu en profiter , mais non. Peut-être cette année si nous retournons au même endroit. On verra mais ce n'est absolument pas une priorité.
bibounette80 - Mar Mar 05, 2013 7:18 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
bibounette80 a écrit:

Cela vient sans doute que pour nous disney n'a rien d'exceptionnel. Pas qu'on y aille souvent , d'ailleurs nous n'y sommes jamais allé , mais pour nous c'est juste un "truc sympa" sans plus.
L'année dernière nous étions en vacances à seulement une heure de route ( caillou coucou ) nous aurions pu en profiter , mais non. Peut-être cette année si nous retournons au même endroit. On verra mais ce n'est absolument pas une priorité.

Je comprends!
C'est ce qui est associé à qch de trop bien et exceptionnel, que dans ce cas ça peut faire des jaloux pour ceux qui n'y vont pas! clin d'oeil
Pour nous qui en sommes assez loin, et apprécions bien ainsi que nos filles, Disney ça correspond à ça!
jogadel - Mar Mar 05, 2013 7:45 pm
Sujet du message:
En fait en ce moment si un enfant était invité à Disney je crois que j'en aurai trois qui dirait " trop de la chance !!!!" et une qui dirait " hé mais c'est trop pas juste !!!!" avec grosse crise de jalousie derrière. Ma treize ans , vive l'adolescence. pff n'importe quoi
tulipe - Mar Mar 05, 2013 8:14 pm
Sujet du message:
Je ne me serais jamais enquiquinée à m'assurer que le nombre de pommes dauphine soit identique ! très étonné(e)
diana - Mar Mar 05, 2013 10:20 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
diana a écrit:

pareil, sauf le dernier... sans doute parcequ'il ne sait pas encore suffisamment compter! clin d'oeil

tu me rassures ! j'commencais à me poser des questions ! grand sourire
Be@ - Sam Mar 09, 2013 7:33 am
Sujet du message:
Notre aîné est comme ça....
mammig - Lun Mar 11, 2013 9:52 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Je t'assure que j'ai vraiment cherché à les y envoyer tous à plus ou moins court terme (on a contacté les oncles et tantes qui étaient sur place pour nous acueillir en RP, en vain, j'ai cherché les meilleurs tarifs d'entrée et d'hôtel sur le net, bref, je résume mais j'ai essayé, même si Mickey n'est pas notre truc)... Mais ça nous aurait coûté au moins 400€ alors qu'on a déjà budgétisé nos vacances pour cette année : on doit faire des choix ! Et en définitive, mon BF m'a dit qu'ils ont fait des attractions pas vraiment adaptées aux petits (beaucoup d'attente et des attractions pas adaptées aux moins de 12 ans...).
Alors on a prévu des trucs sympas pour tous (piscine, stage d'équitation, zoo, soirées pyjama). On leur a expliqué notre point de vue : ils ont très bien réagi, ils ont été comme soulagés qu'on se soucie de cette égalité et nous ont remerciés. Et ils sont très contents de leurs vacances... Et ils continuent à vérifier qu'on coupe le gâteau en parts égales pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure