bougnette a écrit: |
Merci Anne, pour tes encouragements! Et je suis bien contente de lire que tes filles sont bien/mieux dans leurs "baskets d'élèves"! ![]() Est-ce que la dysorthographie est uniquement en lien avec l'apprentissage de l'orthographe ou est-ce plus complexe? Ce sont les enseignants qui s'en sont rendus compte pour ta fille? Lorence, quand tu dis "probable" dyslexie, c'est qu'il encore trop jeune pour que le diagnostic soit posé? Pour mon 2008, j'aimerais écarter un maximum de pistes, dont une éventuel dys... mais pour passer par le réseau-dys, il faut que l'enfant passe d'abord le WISC (?)... et mon fils a déjà passé le K-ABC II, je ne suis pas sûre qu'il ait envie de passer (et moi de payer) un deuxième test de QI. Il est par ailleurs sur liste d'attente pour un bilan orthophoniste. |
Lorence-re a écrit: |
Bougnette, tu dis que tu n'as pas envie de payer encore un test de Q.I, ça veut dire que ce n'est pas du tout remboursé? |
adromaca a écrit: |
bougnette, alors pour ma fille, elle a eu des difficultés a apprendre a lire ... donc elle a su lire en anonant en milieu de ce1 et pas de lecture fluide avant un moment (cm1 je crois ) , pourtant elle adore lire
ensuite en ce1 elle faisait beaucoup de fautes, et encore en ce2 et là j'ai commencée a m'inquiéter, même si on me disait qu'a cet âge c'était normal , elle ne savait pas bien découper les mots, en exercices ça ne se voyait pas trop car si c'était mettre "a" ou "à " elle n'avait qu'a compléter ![]() et s'en sortait au hasard, mais en dictée ça donnait dabord attravers (pour à travers ) auparaven auprè ecxpé (pour exprès ) (des mots invariables revus et réviser encore et encore pourtant ) ou alors " mon cha a un je quil aime bocou mais la il doren cor ..." etc etc, des mots découpés jamais au bon endroit, elle n'a pas le b a ba, les syllabes et tout en fait ... et les terminaisons non plus même en conjugaison ... je chante, elle pouvait l'écrire je chantere ( car elle n'enlevait pas la terminsaison du radical pour ajouter la bonne conjugaison ) etc etc difficile a expliquer donc en cm1 elle a commencée l'orthophonie qui a décelé une légère dysorthographie depuis elle est suivie une séance par semaine, là elle envisage d'arrêter ... la maitresse trouvait qu'elle faisait beaucoup de fautes mais comme en exercices ça allait elle ne s'inquiétait pas plus ... moi j'étais alarmée car impossible parfois de décoder ce qu'elle écrit ... ![]() courage ![]() |
sandrac a écrit: |
ici c'est l'oral qui marche super bien, donc je lui enregiste sur son mp3 ses cour, livres, poésies...
son itaien on met des couleurs, et sa soeurs lui enregistre les règles, et ils s'endort avec son mp3!! |
phanou a écrit: | ||
je pense qu'il importe de repérer comment marche le cerveau de ton enfant est il auditif ? visuel ? est ce qu'il aime la musique, bouger ? Pour faire attention aux sons, apprendre à lire, tu peux trouver des chansons d'enfanst avec les paroles écrites.. jean apprend ses poesies en marhant Tu peux afficher des dessins au mur ... Jean arrive pas mal à " photographier le mot" , à l'écrire dans sa tête puis à le récrire ..; Chez lui copier ne sert à rien plusieurs fois, ne sert à ien mais on écrit quand même une fois le mot mais "bien avec son coeur en faisant de belles lettres". C'eest essentiellement moi qui écrit d'ailleurs : un modèle en belles lettres, le découpage en syllabes , qu'il tape dans les mains, l'entourage du piège ...On décode déjà bien les sons les syllabes.. et après il écrit .. |
bougnette a écrit: |
Merci Anne, pour tes encouragements! Et je suis bien contente de lire que tes filles sont bien/mieux dans leurs "baskets d'élèves"! ![]() Est-ce que la dysorthographie est uniquement en lien avec l'apprentissage de l'orthographe ou est-ce plus complexe? Ce sont les enseignants qui s'en sont rendus compte pour ta fille?Lorence, quand tu dis "probable" dyslexie, c'est qu'il encore trop jeune pour que le diagnostic soit posé? Pour mon 2008, j'aimerais écarter un maximum de pistes, dont une éventuel dys... mais pour passer par le réseau-dys, il faut que l'enfant passe d'abord le WISC (?)... et mon fils a déjà passé le K-ABC II, je ne suis pas sûre qu'il ait envie de passer (et moi de payer) un deuxième test de QI. Il est par ailleurs sur liste d'attente pour un bilan orthophoniste. |
sandrac a écrit: | ||||
il apprend en chantant ses poésies, ses leçons et en gesticulant dans tout les sens, lui il arrive bien, malgré le manque d'investissement de sa prof principale, le soucis c'est ma miss en 4è, elle elle arrive plus a compenser et les adaptations sont pas faites!!! et elle déprime depuis lundi de façon inquiétante ![]() |
phanou a écrit: |
Je m'en doute.
Je me demande combien de temps on arrivera à compenser .Jean a la chance d'acoir une AVS qui l'aide à suivre , écrit les leçons quand il a besoin, lui lit les consignes ... du coup, Elle l'aide à ne pas " décrocher " Jean l'adore car il réussit quand elle est là. Mais s'énerve quand elle n'est pas là car il rate alors qu'il sait .... Que ta minette ne focalise pas sur éduc spé ... il y a plein de formations intéressantes et de biais pour arriver à faire ce que l'on veut faire ... ![]() |
cilou a écrit: |
ma 2002 ne rechigne pas pour aller à l'école (cm2) mais c'est pour les devoirs que c'est compliqué...
des larmes, des cris, des pleurent, du boudin... tous les jours! elle est dyslexique, a été suivi par une orthophoniste et une orthoptiste. elle est lente à la lecture et doit tout relire 2 fois pour comprendre ce qu'elle lit. Elle écrit beaucoup en phonétique, et n'assimile pas l'orthographe. Les devoirs prennent beaucoup de temps pour des résultats moyens, ce qui ne l'encourage guère. Bon avec mon ainé c'était pareil (et ça l'est encore même s'il va entrer au lycée) donc nous sommes passé par là, mais ça m'use. ça me demande beaucoup d'energie et cette année je travaille jusque 19h30 alors ça complique les choses aussi (je suis moins dispo, plus fatiguée, moins patiente) avec l'ainé nous avions fait des PAI, mais j'ai renoncé, car les profs n'en tenaient pas compte (ou pas la majorité en tout cas). Pour ma 2002 je n'en ai jamais fait a demande, mais la maitresse est au courant de ses difficultés et l'encourage beaucoup. Ses autodictées sont plus courtes et elle a plus de temps. Elle est dans un cocon cette année, mais l'an prochain le collège, ça sera différent, d'autant qu'elle n'ira pas dans le collège de secteur comme ses amis, mais en privé (comme les ainés). |
cécé5361 a écrit: |
merci pour ce message
Mes fils aime la lecture malgré leurs difficultés donc on les fait lire et souvent à leur demande même si cela es dur. Le soir au moment du coucher on lit une histoire chacun des deux grands un petit bout et moi le reste; ils travaillent sans même s'en rendre compte. |
cilou a écrit: |
ma 2002 ne rechigne pas pour aller à l'école (cm2) mais c'est pour les devoirs que c'est compliqué...
des larmes, des cris, des pleurent, du boudin... tous les jours!elle est dyslexique, a été suivi par une orthophoniste et une orthoptiste. elle est lente à la lecture et doit tout relire 2 fois pour comprendre ce qu'elle lit. Elle écrit beaucoup en phonétique, et n'assimile pas l'orthographe. Les devoirs prennent beaucoup de temps pour des résultats moyens, ce qui ne l'encourage guère. |
cath69 a écrit: |
après quatre enfants qui se sont fondus dans l'école sans problème, paul-élouann, en MS, ne s'y fait toujours pas... il n'aime pas, pleure souvent avant d'y aller, demande tous les soirs s'il y a école, et si oui, il pleure...alors apparemment, quand il y est, ça va pas trop mal; mais, c'est pas son truc du tout! après une semaine à la maison pour maladie, il a pleuré le lundi jusqu'à dans la classe.. il pleurait encore quand je suis partie...j'appréhende la rentrée lundi!... ![]() |
titounette a écrit: |
oui faire des pieds et des mains ça vaut toujours le coup quitte à passer pour une emmerdeuse , pour ma seconde je crois que j'avais joint 18 orthophonistes ![]() |
rlullier a écrit: |
aujourd'hui, bilan orthophonique pour ma 2005 ![]() J'ai commencé les coups de fil aux divers orthophonistes le lundi de la rentrée des vacances et le vendredi, j'avais le RDV . Il faut vraiment s'accrocher, rappeler mais ça vaut le coup! |
rlullier a écrit: |
aujourd'hui, bilan orthophonique pour ma 2005 ![]() J'ai commencé les coups de fil aux divers orthophonistes le lundi de la rentrée des vacances et le vendredi, j'avais le RDV . Il faut vraiment s'accrocher, rappeler mais ça vaut le coup! |
jogadel a écrit: | ||
Ah tiens ils , enfin elles font autrement içi. Elles ne donnent pas le rdvz 6 mois à l'avance mais disent "je vous rappelle en mars pour le rdvz". Et effectivement elles rappelent 6 mois plus tard pour un rdvz dans la quinzaine. Bon ça fait toujours six mois d'attente. ![]() |
jogadel a écrit: |
Ah pas la rentrée de septembre ![]() Dis donc tu as eu du bol. Même en acceptant n'importequel horaire il faut avoir un sacré coup de chance içi. |
rlullier a écrit: | ||
j'en ai appelé énormément ![]() |