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toutes les discussions - difficultés à l'école primaire

bougnette - Ven Mar 08, 2013 12:20 pm
Sujet du message: difficultés à l'école primaire
coucou

Je crois que nous sommes plusieurs à avoir un enfant qui rencontre des difficultés à l'école primaire, pour diverses raisons.

Peut être pourrions-nous utiliser un post commun? J'ai déjà eu de bonnes pistes dans divers sujets ou par mp, et je trouve que l'expérience des autres peut parfois amener un éclairage nouveau sur une situation compliquée/difficile.

Perso, je ne suis pas assez assidue pour être à jour dans la lecture du post vide (qu'est ce que vous êtes bavardes!), et j'ai toujours peur de polluer le post de quelqu'un d'autre... mais je comprendrais celles qui préfèrent que leurs interventions sur ce sujet restent dans le post vide, et soient ainsi un plus discrètes.
bougnette - Ven Mar 08, 2013 12:30 pm
Sujet du message:
Chez moi, il y a 2 enfants qui ne se sentent pas bien à l'école :

* mon 2004, hypersensible, qui manque cruellement de confiance en lui et a du mal dans quelques matières, notamment en orthographe : on fait tous (lui, nous, la maîtresse) des efforts, il voit une psychologue quand le besoin se fait sentir et il y a du mieux... pourvu que ça dure! clin d'oeil

* mon 2006, qui a sauté une classe en maternelle, n'est pas très communiquant (doux euphémisme de ma part...) et me rabâche tous les matins et tous les soirs qu'il ne veut pas aller à l'école, plus jamais aller à l'école... là, en ce moment on est un peu dans une impasse triste

Honnêtement, je crois que si je n'avais pas un boulot qui me passionne (et accessoirement, si j'avais les moyens de ne pas travailler), je me tournerais vers l'école à la maison...
cath69 - Ven Mar 08, 2013 12:37 pm
Sujet du message:
après quatre enfants qui se sont fondus dans l'école sans problème, paul-élouann, en MS, ne s'y fait toujours pas... il n'aime pas, pleure souvent avant d'y aller, demande tous les soirs s'il y a école, et si oui, il pleure...alors apparemment, quand il y est, ça va pas trop mal; mais, c'est pas son truc du tout! après une semaine à la maison pour maladie, il a pleuré le lundi jusqu'à dans la classe.. il pleurait encore quand je suis partie...j'appréhende la rentrée lundi!... triste
bougnette - Ven Mar 08, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
C'est difficile...

Mon aîné est un enfant assez angoissé, mais un bon élève, qui n'a pas l'air de "subir" l'école... Du coup, comme toi, on a été mal habitué!

En tous cas, heureusement que mon 2008 ne rechigne pas du tout à aller à l'école! De manière ponctuelle, il lui arrive de ronchonner, mais plutôt pour imiter son frère, je pense, car il aime vraiment l'école, sa maîtresse et ses copains.

Je ne me vois pas en gérer 2 qui pleurent/boudent le matin et 3 qui pleurent/crisent le soir...
Lorence-re - Ven Mar 08, 2013 1:08 pm
Sujet du message:
Moi je suis d'accord pour un post spécial, qui permettrait de mieux suivre et revenir au besoin, donner des nouvelles.chez nous clairement c'est avec Victor que nous avons connu les problèmes d'école, à cause de sa probable dyslexie et c'est donc pour ça qu'on demande une avs pour l'an prochain.
adromaca - Ven Mar 08, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
j'ai eu des périodes avec des enfants pas "bien" en primaire, mais globalement aucun de mes enfants n'a aimé la primaire ...

et ma dernière dysorthographique et suivi par un ortho , pb avec les copines (ou pas de copines du tout d'ailleurs ) bref ... ce n'était pas évident, notre chance, des instits supers et moi qui ne travaillait pas donc jamais de cantine (sauf 1 midi par semaine puis 2 en cm2 .. ) et toujours là , elle n'aimait pas non plus le temps extra scolaire (heureusement elle pouvait ne jamais y aller ) ....

aujourd'hui en 6ème ça se passe "mieux" , pas super mais largement mieux qu'en primaire sourit

c'était juste pour vous encourager et vous redonner confiance, en vous et vos enfants c'est trop mignon

ma miss2 , ted, suivi cmp et ortho de 3 ans a 7 ans, aujourd'hui est adapté a l'école et surtout au collège ... c'est trop mignon

j'espère que ça ira pour vous et vos enfants
bougnette - Ven Mar 08, 2013 1:27 pm
Sujet du message:
Merci Anne, pour tes encouragements! Et je suis bien contente de lire que tes filles sont bien/mieux dans leurs "baskets d'élèves"!

Est-ce que la dysorthographie est uniquement en lien avec l'apprentissage de l'orthographe ou est-ce plus complexe? Ce sont les enseignants qui s'en sont rendus compte pour ta fille?

Lorence, quand tu dis "probable" dyslexie, c'est qu'il encore trop jeune pour que le diagnostic soit posé?

Pour mon 2008, j'aimerais écarter un maximum de pistes, dont une éventuel dys... mais pour passer par le réseau-dys, il faut que l'enfant passe d'abord le WISC (?)... et mon fils a déjà passé le K-ABC II, je ne suis pas sûre qu'il ait envie de passer (et moi de payer) un deuxième test de QI.

Il est par ailleurs sur liste d'attente pour un bilan orthophoniste.
sandrac - Ven Mar 08, 2013 1:39 pm
Sujet du message:
ici le primaire a été assez bien, mais le collège une vrai galère pour mes dys.

on monte un dossier esf avec percepteur du cned pour la 3è de miss, pour qu'elle est son brevet sans fatigue et galère. ma chef est ok je passe a mis temps en septembre. si on arrive a valider le dossier de miss.

pour titi il avance tranquille et je verais pour la 3è on a le temps il est en 6è, et au niveau asso dys on bouge donc dans 3a peut etre que ce sera mieux.
Lorence-re - Ven Mar 08, 2013 1:48 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Merci Anne, pour tes encouragements! Et je suis bien contente de lire que tes filles sont bien/mieux dans leurs "baskets d'élèves"!

Est-ce que la dysorthographie est uniquement en lien avec l'apprentissage de l'orthographe ou est-ce plus complexe? Ce sont les enseignants qui s'en sont rendus compte pour ta fille?

Lorence, quand tu dis "probable" dyslexie, c'est qu'il encore trop jeune pour que le diagnostic soit posé?

Pour mon 2008, j'aimerais écarter un maximum de pistes, dont une éventuel dys... mais pour passer par le réseau-dys, il faut que l'enfant passe d'abord le WISC (?)... et mon fils a déjà passé le K-ABC II, je ne suis pas sûre qu'il ait envie de passer (et moi de payer) un deuxième test de QI.

Il est par ailleurs sur liste d'attente pour un bilan orthophoniste.


Oui, l'orthophoniste a dit qu'elle ne posait son diagnostique qu'en fin de CE2 (on y est presque donc), mais le bilan de novembre/décembre va dans le sens d'une dyslexie selon elle, et quand elle me parle je le comprends comme ça ("enfant qui devra toujours être aidé, avoir des aménagement"s etc...).
On va faire un bilan psychomoteur et un bilan logico maths, mais on ne m'a pas encore parlé de test de QI...
Bougnette, tu dis que tu n'as pas envie de payer encore un test de Q.I, ça veut dire que ce n'est pas du tout remboursé?
cilou - Ven Mar 08, 2013 1:50 pm
Sujet du message:
ma 2002 ne rechigne pas pour aller à l'école (cm2) mais c'est pour les devoirs que c'est compliqué...
des larmes, des cris, des pleurent, du boudin... tous les jours!
elle est dyslexique, a été suivi par une orthophoniste et une orthoptiste.
elle est lente à la lecture et doit tout relire 2 fois pour comprendre ce qu'elle lit. Elle écrit beaucoup en phonétique, et n'assimile pas l'orthographe.
Les devoirs prennent beaucoup de temps pour des résultats moyens, ce qui ne l'encourage guère.

Bon avec mon ainé c'était pareil (et ça l'est encore même s'il va entrer au lycée) donc nous sommes passé par là, mais ça m'use.
ça me demande beaucoup d'energie et cette année je travaille jusque 19h30 alors ça complique les choses aussi (je suis moins dispo, plus fatiguée, moins patiente)

avec l'ainé nous avions fait des PAI, mais j'ai renoncé, car les profs n'en tenaient pas compte (ou pas la majorité en tout cas).

Pour ma 2002 je n'en ai jamais fait a demande, mais la maitresse est au courant de ses difficultés et l'encourage beaucoup. Ses autodictées sont plus courtes et elle a plus de temps.
Elle est dans un cocon cette année, mais l'an prochain le collège, ça sera différent, d'autant qu'elle n'ira pas dans le collège de secteur comme ses amis, mais en privé (comme les ainés).
adromaca - Ven Mar 08, 2013 1:53 pm
Sujet du message:
bougnette, alors pour ma fille, elle a eu des difficultés a apprendre a lire ... donc elle a su lire en anonant en milieu de ce1 et pas de lecture fluide avant un moment (cm1 je crois ) , pourtant elle adore lire

ensuite en ce1 elle faisait beaucoup de fautes, et encore en ce2 et là j'ai commencée a m'inquiéter, même si on me disait qu'a cet âge c'était normal , elle ne savait pas bien découper les mots, en exercices ça ne se voyait pas trop car si c'était mettre "a" ou "à " elle n'avait qu'a compléter sourit

et s'en sortait au hasard, mais en dictée ça donnait
dabord
attravers (pour à travers )
auparaven
auprè
ecxpé (pour exprès )

(des mots invariables revus et réviser encore et encore pourtant )

ou alors " mon cha a un je quil aime bocou mais la il doren cor ..." etc etc, des mots découpés jamais au bon endroit, elle n'a pas le b a ba, les syllabes et tout en fait ... et les terminaisons non plus

même en conjugaison ... je chante, elle pouvait l'écrire je chantere ( car elle n'enlevait pas la terminsaison du radical pour ajouter la bonne conjugaison ) etc etc difficile a expliquer

donc en cm1 elle a commencée l'orthophonie qui a décelé une légère dysorthographie depuis elle est suivie une séance par semaine, là elle envisage d'arrêter ...

la maitresse trouvait qu'elle faisait beaucoup de fautes mais comme en exercices ça allait elle ne s'inquiétait pas plus ... moi j'étais alarmée car impossible parfois de décoder ce qu'elle écrit ... sourit

courage
bougnette - Ven Mar 08, 2013 1:55 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Bougnette, tu dis que tu n'as pas envie de payer encore un test de Q.I, ça veut dire que ce n'est pas du tout remboursé?


En fait, nous en avons fait faire un l'an dernier, par la psy qui voit mes enfants quand le besoin s'en fait sentir (et ça n'était pas du tout pour le QI à la base, mais parceque j'avais besoin de "comprendre" mon fils, et lui avait besoin que l'on cible ses points faibles et surtout ses points forts, pour l'aider à prendre confiance en lui, et concrètement pour que les devoirs cessent d'être une bataille de chaque jour, au point de pourrir toute notre relation). Donc, nous avons payé ce bilan.

Pour le reste, je ne sais pas trop comment ça marche...

La liste d'attente chez l'orthophoniste, ça peut durer longtemps...

Et le réseau-dys, je ne me suis pas encore bien renseignée (c'est notre médecin, qui est réferent sur notre secteur, qui m'a rapidement expliqué le déroulement, dont le WISC).
cécé5361 - Ven Mar 08, 2013 2:22 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
bougnette, alors pour ma fille, elle a eu des difficultés a apprendre a lire ... donc elle a su lire en anonant en milieu de ce1 et pas de lecture fluide avant un moment (cm1 je crois ) , pourtant elle adore lire

ensuite en ce1 elle faisait beaucoup de fautes, et encore en ce2 et là j'ai commencée a m'inquiéter, même si on me disait qu'a cet âge c'était normal , elle ne savait pas bien découper les mots, en exercices ça ne se voyait pas trop car si c'était mettre "a" ou "à " elle n'avait qu'a compléter sourit

et s'en sortait au hasard, mais en dictée ça donnait
dabord
attravers (pour à travers )
auparaven
auprè
ecxpé (pour exprès )

(des mots invariables revus et réviser encore et encore pourtant )

ou alors " mon cha a un je quil aime bocou mais la il doren cor ..." etc etc, des mots découpés jamais au bon endroit, elle n'a pas le b a ba, les syllabes et tout en fait ... et les terminaisons non plus

même en conjugaison ... je chante, elle pouvait l'écrire je chantere ( car elle n'enlevait pas la terminsaison du radical pour ajouter la bonne conjugaison ) etc etc difficile a expliquer

donc en cm1 elle a commencée l'orthophonie qui a décelé une légère dysorthographie depuis elle est suivie une séance par semaine, là elle envisage d'arrêter ...

la maitresse trouvait qu'elle faisait beaucoup de fautes mais comme en exercices ça allait elle ne s'inquiétait pas plus ... moi j'étais alarmée car impossible parfois de décoder ce qu'elle écrit ... sourit

courage


quand je lit ce que vous écrivez sur votre fille j'ai l'impression que vous parlez de mon grand.
Il a redoublé son cp et es actuellement en ce2. Il es suivi depuis plus de 5 ans par un orthophoniste et pendant 2 ans (ces 2 cp) il a vu une psychomotricienne. On nous a jamais donné d'explications sur ces difficultés a part retard du langage, de la motricité et difficultés scolaire soupire

Mon second es lui aussi suivi par un orthophoniste et a aussi redoublé son cp (cette année ) et pour lui c'est une réussite même si on es pas encore a une lecture fluide. Lui on m'a juste dit retard du langage copié sur son frère.

Mon troisième a aussi un suivi orthophonique pour retard du langage mais au niveau scolaire pas de dificulté , en gs il sait déjà quasiment lire, on espère que celà va continuer car par contre lui es très souvent dans la lune.

Ma quatrième qui a 2 ans ne parle pas encore ou très peu.

Du coup leur neuro-pédiatre envisage des examens génétique et j'avoue que s'il pouvais mettre un nom sur ce qu'ils ont ça me soulagerai car pour l'instant j'ai l'impression que c'est de ma faute et que je ne sais pas les aider.

Du coup la primaire es très difficile ici mais par chance malgré ça mes enfants aime l'école.

Comment faite vous pour les aider sur les leçons?? J'avoue qu'avec mon grand je suis dépassée et ne sais pas comment l'aider il a énormément de mal a retenir les choses ou alors quand il a enfin retenu une leçon en orthographe par exemple il n'arrive pas à l'appliqué triste
adromaca - Ven Mar 08, 2013 2:40 pm
Sujet du message:
ici pour les devoirs en maths elle faisait seule par exemple
et en orthographe et autres, on visait la "moyenne" elle n'apprenait pas forcément tous les mots invariables s'il y en avait trop ... etc etc et on prenait le temps

mais clair que c'est très compliqué, mais je ne travaille pas, l'école finissait a 16h donc entre 16h et 20h on avait du temps pour jouer, fractionner et faire autrement sourit

j'ai développée des "astuces" et autres avec elle pour tenter de l'aider et puis à partir du cm1 il y avait l'orthophoniste qui aidait aussi (et moi du coup je relativisais ++ je crois que c'est important )

et le lâcher prise, au bout d'un moment quand elle a eu 6 sur 20 en orthographe et autres, faut savoir lâcher prise sourit se dire que oui ... là elle n'a pas la moyenne mais a fait des efforts ..... et regardé les maths !!!

un truc qui aidait ma fille ++ c'était de bosser les maths à un niveau au dessus de sa classe donc confiance +++ et ensuite de passer au français à un niveau en dessous sourit et de noter que les progrès et les bonnes réponses (et non les fautes ) ...

voilà et courage ... (mais clair que ça a marché pour ma miss3 et que ça ne marche pas forcément pour tous les enfants )


cécé5361 - Ven Mar 08, 2013 2:51 pm
Sujet du message:
merci pour ta réponse seul soucis pour François c'est que c'est dans toutes les matière que c'est dur triste
Du coup pour éviter toujours les échecs et vu qu'il es passionné de cuisine , quand il peut il en fait et comme il réussi bien ça l'aide même si c'est pas du scolaire.

Et puis pour le niveau malheureusement ça fait longtemps qu'on attend que le meilleur de ce qu'il peut. Heureusement ils n'ont pas de note ça évite de le dévalorisé encore plus.
sandrac - Ven Mar 08, 2013 2:51 pm
Sujet du message:
ici ce qui sauve titi c'est son ordi et a la maison la dictée a l'ordi, et l'ordi qui lit les doc scanné ce qui me dégage du temps.
phanou - Ven Mar 08, 2013 4:38 pm
Sujet du message:
Pour les leçons, je les apprends pour que Jean ne passe pas des heures à la table de travail et je lui récite sur le chemin de l'école, en épluchant ... lui fait le maitre et surveille la leçon pour voir si je ne fais pas de fautes..
cela parait étrange comme méthode mais en fait, il apprend bien mieux quand c'est moi qui fait l'effort d'apprendre !

Pour l'application, je suis très basique avec lui ..
Par exemple le n devient un m devant m , b, p .. je l'entraine à repérer les mots qui ont un m , un b , p après le trou et il y arrive .
Je souligne les mots des consignes en fluo, ceux qui donnent le mode opératoire à suivre.
Pour la découverte du monde, , on regarde des films sur you tube ..J'arrive à tout trouver en images...

Pour l'orthographe, on syllabe, j'entoure les pièges ..

la poésie, il s'en sort finalement très bien , les excercices d'orthographe grammaticale très bien aussi.
Les dictées c'est encore de la phonétique mais qui dit retard, dit retard , et non pas impossibilité ..
On travaille comme pour un autre enfant, avec la certitude qu'on ne peut que s'améliorer en travaillant ..
ne pas partir du principe, qu'il ne peut pas, donc on ne fait pas ...

Cela dit pour te remonter le moral. La reconnaissance des sons, l'année dernière, il trainait à 0 , aujourd'hui, avec son super entrainement, il a 20...
En dictée, je blague en disant qu'il s'entraine pour la dictée de Pivot !!!!!!
sandrac - Ven Mar 08, 2013 4:50 pm
Sujet du message:
ici c'est l'oral qui marche super bien, donc je lui enregiste sur son mp3 ses cour, livres, poésies...

son itaien on met des couleurs, et sa soeurs lui enregistre les règles, et ils s'endort avec son mp3!!
phanou - Ven Mar 08, 2013 5:00 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
ici c'est l'oral qui marche super bien, donc je lui enregiste sur son mp3 ses cour, livres, poésies...

son itaien on met des couleurs, et sa soeurs lui enregistre les règles, et ils s'endort avec son mp3!!


je pense qu'il importe de repérer comment marche le cerveau de ton enfant
est il auditif ? visuel ?
est ce qu'il aime la musique, bouger ?
Pour faire attention aux sons, apprendre à lire, tu peux trouver des chansons d'enfanst avec les paroles écrites..
jean apprend ses poesies en marhant
Tu peux afficher des dessins au mur ...

Jean arrive pas mal à " photographier le mot" , à l'écrire dans sa tête puis à le récrire ..;
Chez lui copier ne sert à rien plusieurs fois, ne sert à ien mais on écrit quand même une fois le mot mais "bien avec son coeur en faisant de belles lettres". C'eest essentiellement moi qui écrit d'ailleurs : un modèle en belles lettres, le découpage en syllabes , qu'il tape dans les mains, l'entourage du piège ...On décode déjà bien les sons les syllabes.. et après il écrit ..
sandrac - Ven Mar 08, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
sandrac a écrit:
ici c'est l'oral qui marche super bien, donc je lui enregiste sur son mp3 ses cour, livres, poésies...

son itaien on met des couleurs, et sa soeurs lui enregistre les règles, et ils s'endort avec son mp3!!


je pense qu'il importe de repérer comment marche le cerveau de ton enfant
est il auditif ? visuel ?
est ce qu'il aime la musique, bouger ?
Pour faire attention aux sons, apprendre à lire, tu peux trouver des chansons d'enfanst avec les paroles écrites..
jean apprend ses poesies en marhant
Tu peux afficher des dessins au mur ...

Jean arrive pas mal à " photographier le mot" , à l'écrire dans sa tête puis à le récrire ..;
Chez lui copier ne sert à rien plusieurs fois, ne sert à ien mais on écrit quand même une fois le mot mais "bien avec son coeur en faisant de belles lettres". C'eest essentiellement moi qui écrit d'ailleurs : un modèle en belles lettres, le découpage en syllabes , qu'il tape dans les mains, l'entourage du piège ...On décode déjà bien les sons les syllabes.. et après il écrit ..


il apprend en chantant ses poésies, ses leçons et en gesticulant dans tout les sens, lui il arrive bien, malgré le manque d'investissement de sa prof principale, le soucis c'est ma miss en 4è, elle elle arrive plus a compenser et les adaptations sont pas faites!!! et elle déprime depuis lundi de façon inquiétante triste
jogadel - Ven Mar 08, 2013 5:33 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Merci Anne, pour tes encouragements! Et je suis bien contente de lire que tes filles sont bien/mieux dans leurs "baskets d'élèves"!

Est-ce que la dysorthographie est uniquement en lien avec l'apprentissage de l'orthographe ou est-ce plus complexe? Ce sont les enseignants qui s'en sont rendus compte pour ta fille?Lorence, quand tu dis "probable" dyslexie, c'est qu'il encore trop jeune pour que le diagnostic soit posé?

Pour mon 2008, j'aimerais écarter un maximum de pistes, dont une éventuel dys... mais pour passer par le réseau-dys, il faut que l'enfant passe d'abord le WISC (?)... et mon fils a déjà passé le K-ABC II, je ne suis pas sûre qu'il ait envie de passer (et moi de payer) un deuxième test de QI.

Il est par ailleurs sur liste d'attente pour un bilan orthophoniste.


Oui , c'est beaucoup plus complexe , ce n'est pas juste une histoire d'orthographe des mots. Chaque enfant est unique mais on retrouve une orthographe qui ne se fixe pas , le découpage des mots et des phrases , toute la grammaire , des erreurs dans la phonologie , l'ordre des mots dans la phrase , etc ...
Et forcément quand on fait beaucoup d'efforts pour lire et comprendre sa phrase , il ne reste plus grand chose pour comprendre de quoi parle le paragraphe , donc dans toutes les matières c'est difficile.
La mienne a aussi beaucoup de mal en maths. Enfin peut-être avait , ça marche super avec sa prof de cette année hourrah

Les enseignants ne sont pas formés au Dys donc il ne vaut mieux pas trop compter sur eux. C'est moi qui ai insisté pour avoir un bilan ortho en fin de CE2.
phanou - Ven Mar 08, 2013 5:52 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
phanou a écrit:
sandrac a écrit:
ici c'est l'oral qui marche super bien, donc je lui enregiste sur son mp3 ses cour, livres, poésies...

son itaien on met des couleurs, et sa soeurs lui enregistre les règles, et ils s'endort avec son mp3!!


je pense qu'il importe de repérer comment marche le cerveau de ton enfant
est il auditif ? visuel ?
est ce qu'il aime la musique, bouger ?
Pour faire attention aux sons, apprendre à lire, tu peux trouver des chansons d'enfanst avec les paroles écrites..
jean apprend ses poesies en marhant
Tu peux afficher des dessins au mur ...

Jean arrive pas mal à " photographier le mot" , à l'écrire dans sa tête puis à le récrire ..;
Chez lui copier ne sert à rien plusieurs fois, ne sert à ien mais on écrit quand même une fois le mot mais "bien avec son coeur en faisant de belles lettres". C'eest essentiellement moi qui écrit d'ailleurs : un modèle en belles lettres, le découpage en syllabes , qu'il tape dans les mains, l'entourage du piège ...On décode déjà bien les sons les syllabes.. et après il écrit ..


il apprend en chantant ses poésies, ses leçons et en gesticulant dans tout les sens, lui il arrive bien, malgré le manque d'investissement de sa prof principale, le soucis c'est ma miss en 4è, elle elle arrive plus a compenser et les adaptations sont pas faites!!! et elle déprime depuis lundi de façon inquiétante triste


je ne sais pas trop quoi te dire ....
Peut être peux tu trouver certains programmes d'histoire, géo, sciences en film .. cela vaut le coup d'essayer ...

Le truc c'est de ne pas esperer de resultats immédiats .

Mais je suppose que ta minette n'arivait pas à faire certains trucs , l'année dernière, ou il y a deux ans et qu'aujoud'hui des progrès sont constatables ...

Quand Jean déprime, je l'envoie montrer ses cahiers à sa maitresse de CP qui le connaissait bien, à fait tout les bilans et mesure ses progrès ...

je ne sais pas .. Quand on se décourage, chez nous, on lache prise tant qu'on n'a pas retrouvé de courage

Peut être qu'elle a besoin de repos et d'air ... ce sont les vacances !!!!!
sandrac - Ven Mar 08, 2013 6:53 pm
Sujet du message:
miss a 13.5a a été "cassé" pas certains profs..; car ils sont pas formés, ou pas de bonnes volontés, ou..
donc un enfant compense mais fatigue, en 4è on demande beaucoup, et courir après copie des cours, évaluations adapté..; c'est très compliqué surtout si l'enseignent référent ne fait pas son boulot.
donc j'ai beaucoup soutenue miss, mais là elle sait bien que l'orientation arrive en 3è, et le système scolaire français est pas fait pour tout les gamins, elle veut être éduc spé, en français commentaire de texte culture générale c'est ok, mais pas le reste, donc notes pourri qui bloque!!!
et elle veut pas faire un cap, d'ou la 3è a la maison, et là déjà l'histoire géo est fait avec le cned.
phanou - Ven Mar 08, 2013 7:17 pm
Sujet du message:
Je m'en doute.
Je me demande combien de temps on arrivera à compenser .Jean a la chance d'acoir une AVS qui l'aide à suivre , écrit les leçons quand il a besoin, lui lit les consignes ... du coup, Elle l'aide à ne pas " décrocher " Jean l'adore car il réussit quand elle est là. Mais s'énerve quand elle n'est pas là car il rate alors qu'il sait ....
Que ta minette ne focalise pas sur éduc spé ... il y a plein de formations intéressantes et de biais pour arriver à faire ce que l'on veut faire ...

sandrac - Ven Mar 08, 2013 7:30 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je m'en doute.
Je me demande combien de temps on arrivera à compenser .Jean a la chance d'acoir une AVS qui l'aide à suivre , écrit les leçons quand il a besoin, lui lit les consignes ... du coup, Elle l'aide à ne pas " décrocher " Jean l'adore car il réussit quand elle est là. Mais s'énerve quand elle n'est pas là car il rate alors qu'il sait ....
Que ta minette ne focalise pas sur éduc spé ... il y a plein de formations intéressantes et de biais pour arriver à faire ce que l'on veut faire ...


elle sait ce qu'elle veut et y arrivera, en prenant un chemin de travers, et on va voir pour un lycée a l'écoute, pour dans 2 ans, et si cela se fait on déménagera, j'ai la chance d'avoir un diplome qui permet d'avoir du travail.
cécé5361 - Ven Mar 08, 2013 10:10 pm
Sujet du message:
merci phanou pour toute ces pistes
j'avoue que j'ai beaucoup de mal a faire face au difficultés scolaire de mes enfants et je me sent très souvent désemparée. D'autan plus que j'ai une bm qui m'enfonce en me faisant comprendre que je n'en fais pas assez. Mais comme par hasard quand elle les a en vacances et que je lui demande de les faire lire un peu tous les jours elle le fait pas car trop dur elle a pas assez de patience soupire
@rmelle ;) - Ven Mar 08, 2013 10:26 pm
Sujet du message:
cilou a écrit:
ma 2002 ne rechigne pas pour aller à l'école (cm2) mais c'est pour les devoirs que c'est compliqué...
des larmes, des cris, des pleurent, du boudin... tous les jours!
elle est dyslexique, a été suivi par une orthophoniste et une orthoptiste.
elle est lente à la lecture et doit tout relire 2 fois pour comprendre ce qu'elle lit. Elle écrit beaucoup en phonétique, et n'assimile pas l'orthographe.
Les devoirs prennent beaucoup de temps pour des résultats moyens, ce qui ne l'encourage guère.

Bon avec mon ainé c'était pareil (et ça l'est encore même s'il va entrer au lycée) donc nous sommes passé par là, mais ça m'use.
ça me demande beaucoup d'energie et cette année je travaille jusque 19h30 alors ça complique les choses aussi (je suis moins dispo, plus fatiguée, moins patiente)

avec l'ainé nous avions fait des PAI, mais j'ai renoncé, car les profs n'en tenaient pas compte (ou pas la majorité en tout cas).

Pour ma 2002 je n'en ai jamais fait a demande, mais la maitresse est au courant de ses difficultés et l'encourage beaucoup. Ses autodictées sont plus courtes et elle a plus de temps.
Elle est dans un cocon cette année, mais l'an prochain le collège, ça sera différent, d'autant qu'elle n'ira pas dans le collège de secteur comme ses amis, mais en privé (comme les ainés).


Ici, à cet age-là, on ne s'acharne plus. Si ce qui est important c'est le contenu, les enfants ont leur audio livre et leurs plans colorés, leurs bulles, leurs schémas.
Les maitresses/profs ne font jamais lire à haute voix les dys, c'est la première règle pour entretenir l'estime de soi.

Bon, l'école italienne est très centrée sur l'apprentissage par coeur, ils récitent des dizaines de pages d'histoire-géo, de dates, de sciences, de théories de physique depuis tout petits donc pour un dys c'est juste infernal s'il doit les lire sans comprendre du premier coup.
phanou - Sam Mar 09, 2013 8:26 am
Sujet du message:
Nous voudrions toutes avoir des enfants bien dans leur peau, leur tête et à l'école
et évidemment que nous culpabilisons !

N'écoutes pas ta BM ! le nombre de fois où des gens super intentionnés m'ont expliqué qu'ils feraient mieux que moi avec de supers méthodes... j'ai laissé faire et ils n'ont obtenu aucun résultat vu que jean est dysphasique et que comme il se sert à rien de tirer sur une plante pour qu'elle pousse, il ne sert à rien de s'acharner sur un dys !!!!Il faut juste voir des spécialistes

Je ne fais jamais lire Jean la première semaine des vacances car entre l'école , les devoirs et l'orthophoniste , on n’en peut plus tous les deux;

En revanche, je vais reprendre avec lui un livre que nous avions commencé avant les vacances
http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/10/limagerie-des-animaux-par-fleurus.html

Peu de lignes, des informations de grands ... Pdt que je prépare le repas, il se met à la cuisine avec moi et ne lit qu'une page. Les images l'aident à avancer ..Sa maitresse m'a dit qu'il avait énormément progresser sur les sons complexes grâce à ce petit livre
Autrement, cela fait belle lurette qu'on a abandonné ce que lisent les autres enfants de sa classe .
En fait, comme le dit Armelle, je me centre sur le fond ..C'est moi qui le texte, je lui fais lire les mots repères de l'histoire en me taisant sur ses mots là qu'ona déchiffré avant ...
Du coup, il ne peut pas lire la page entière ... mais arrive à suivre l'histoire comme les autres et à faire les questions sur le texte ..
Pour les leçons pareilles, je lui la leçon, on décode les mots importants : genre 5 continents = Afrique, Europe, ect ...
Mais on arrive à pas mal s'en sortir va !
L'autre jour, il devait s'informer sur l'Afrique j'ai tapé voyages touristiques en Afrique sur You tube . j'ai attiré son attention sur la végétation, l'habitai, les animaux ... Comme il a une excellente mémoire visuelle et auditive , il savait très bien sa leçon
Pour rire je dis que Jean est comme les vieux sages africains : tout par la transmission orale !!!!

Autrement, je le prends effectivement avec moi pour lire des albums d'enfants en duo , je le laisse lire ce que je sais qu'il sait lire, je lui fais suivre la lecture avec mon doigt...

Il faut juste ne pas penser que parce que l'enfant n'est pas comme les autres, il n'est pas intelligent / Il faut voir comment nourrir son intelligence autrement .. Les émissions de C'est pas sorcier ? les émissions pour enfants ? Les expos . Jean adore certains musées et les connait par coeur ...
Par exemple, jean est capable d'expliquer le mécanisme de circulation de l'oxygène dans le sang .. même si il est tout à fait incapable de lire lire ou de l'écrire !
jogadel - Sam Mar 09, 2013 10:14 am
Sujet du message:
Il y a cette collection aussi chez Nathan qui est très bien faite. L'adulte lit le texte et l'enfant lit les bulles ( bien sur on peut inverser quand l'enfant devient un bon lecteur). Les histoires sont classées en niveau très facile et niveau facile. Les thèmes plaisent aux enfants et à moi aussi car pas de morale idiote mais une vraie éthique.
http://www.nathan.fr/jeunesse/premieres-lectures.asp
cécé5361 - Sam Mar 09, 2013 10:20 am
Sujet du message:
merci pour ce message
Mes fils aime la lecture malgré leurs difficultés donc on les fait lire et souvent à leur demande même si cela es dur.
Le soir au moment du coucher on lit une histoire chacun des deux grands un petit bout et moi le reste; ils travaillent sans même s'en rendre compte.
phanou - Sam Mar 09, 2013 3:10 pm
Sujet du message:
cécé5361 a écrit:
merci pour ce message
Mes fils aime la lecture malgré leurs difficultés donc on les fait lire et souvent à leur demande même si cela es dur.
Le soir au moment du coucher on lit une histoire chacun des deux grands un petit bout et moi le reste; ils travaillent sans même s'en rendre compte.

et bien tu vois que tu gères super bien
bougnette - Lun Mar 11, 2013 12:45 pm
Sujet du message:
cilou a écrit:
ma 2002 ne rechigne pas pour aller à l'école (cm2) mais c'est pour les devoirs que c'est compliqué...
des larmes, des cris, des pleurent, du boudin... tous les jours!
elle est dyslexique, a été suivi par une orthophoniste et une orthoptiste.
elle est lente à la lecture et doit tout relire 2 fois pour comprendre ce qu'elle lit. Elle écrit beaucoup en phonétique, et n'assimile pas l'orthographe.
Les devoirs prennent beaucoup de temps pour des résultats moyens, ce qui ne l'encourage guère.


pareil pour mon 2004, mais quasiment que pour l'orthographe.

pas de problème en maths, conjugaison, sciences...

par contre, il manque de confiance en lui, à un point ennuyeux, car même si il sait, il n'arrive pas toujours à restituer les choses : il "rate" certaines évaluations, car il bute sur une question et perd ses moyens, alors qu'il aurait pu répondre sans problème aux questions suivantes, par exemple.

MAIS il ne râle pas pour aller à l'école, ouf!

Je dis ouf, un gros ouf même, parceque mon 2006 (qui a des notes excellentes dans toutes les matières) crise tous les matins ET tous les soirs... triste
bougnette - Lun Mar 11, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
cath69 a écrit:
après quatre enfants qui se sont fondus dans l'école sans problème, paul-élouann, en MS, ne s'y fait toujours pas... il n'aime pas, pleure souvent avant d'y aller, demande tous les soirs s'il y a école, et si oui, il pleure...alors apparemment, quand il y est, ça va pas trop mal; mais, c'est pas son truc du tout! après une semaine à la maison pour maladie, il a pleuré le lundi jusqu'à dans la classe.. il pleurait encore quand je suis partie...j'appréhende la rentrée lundi!... triste


et est-ce qu'il te dit pourquoi? n'y a-t-il pas de souci avec les autres enfants? trop de bruit? aime-t-il sa maîtresse?
bougnette - Jeu Mar 21, 2013 8:42 pm
Sujet du message:
Des news :

Il semble que les difficultés rencontrées avec mon 2006 (pas envie d'aller à l'école) soient dues en majeure partie à des grands qui les emm.... (lui et ses copains) dans la cour. Ça va donc se résoudre! sourit

Je vais avoir une place pour faire passer un bilan Orthophoniste à mon 2004. sourit

On avance donc. Mais vivement le vrai printemps, je suis épuisée...
rlullier - Ven Mar 22, 2013 8:21 am
Sujet du message:
aujourd'hui, bilan orthophonique pour ma 2005 grand sourire

J'ai commencé les coups de fil aux divers orthophonistes le lundi de la rentrée des vacances et le vendredi, j'avais le RDV . Il faut vraiment s'accrocher, rappeler mais ça vaut le coup!
titounette - Ven Mar 22, 2013 8:41 am
Sujet du message:
oui faire des pieds et des mains ça vaut toujours le coup quitte à passer pour une emmerdeuse , pour ma seconde je crois que j'avais joint 18 orthophonistes gros yeux mais elle n'a pas poireauté 18 mois en attendant que ça tombe du ciel .
rlullier - Ven Mar 22, 2013 8:44 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
oui faire des pieds et des mains ça vaut toujours le coup quitte à passer pour une emmerdeuse , pour ma seconde je crois que j'avais joint 18 orthophonistes gros yeux mais elle n'a pas poireauté 18 mois en attendant que ça tombe du ciel .


j'ai pris la liste des orthophonistes, en même temps, j'ai pris la liste des baby-sitters de ma ville (que j'ai trouvé par le BIJ), bien décidée à appeler directement chaque baby-sitter dès que j'aurais un RDV potentiel...
Et en fait, j'ai réussi à obtenir un RDV à 13h donc ça passe avec mon boulot hourrah
nelcy - Ven Mar 22, 2013 8:49 am
Sujet du message:
Super Rlullier, j'espère que ça va vous aider à avancer.

Comme vous, ici j'insiste lourdement quand je dois avoir un RV pour un des enfants, je cherche jusqu'à ce que j'ai un RV rapide ou pas trop loin, attendre quand on sait qu'il y a un souci, c'est minant. soupire
bougnette - Ven Mar 22, 2013 11:54 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
aujourd'hui, bilan orthophonique pour ma 2005 grand sourire

J'ai commencé les coups de fil aux divers orthophonistes le lundi de la rentrée des vacances et le vendredi, j'avais le RDV . Il faut vraiment s'accrocher, rappeler mais ça vaut le coup!


tiens, tu pourras me dire un peu comment ça se passe? quoique ça dépend peut être des enfants, de l'âge, de la raison du bilan...?
jogadel - Ven Mar 22, 2013 2:40 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
aujourd'hui, bilan orthophonique pour ma 2005 grand sourire

J'ai commencé les coups de fil aux divers orthophonistes le lundi de la rentrée des vacances et le vendredi, j'avais le RDV . Il faut vraiment s'accrocher, rappeler mais ça vaut le coup!

Ah tiens ils , enfin elles font autrement içi. Elles ne donnent pas le rdvz 6 mois à l'avance mais disent "je vous rappelle en mars pour le rdvz". Et effectivement elles rappelent 6 mois plus tard pour un rdvz dans la quinzaine.
Bon ça fait toujours six mois d'attente. pff n'importe quoi
rlullier - Ven Mar 22, 2013 3:15 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
rlullier a écrit:
aujourd'hui, bilan orthophonique pour ma 2005 grand sourire

J'ai commencé les coups de fil aux divers orthophonistes le lundi de la rentrée des vacances et le vendredi, j'avais le RDV . Il faut vraiment s'accrocher, rappeler mais ça vaut le coup!

Ah tiens ils , enfin elles font autrement içi. Elles ne donnent pas le rdvz 6 mois à l'avance mais disent "je vous rappelle en mars pour le rdvz". Et effectivement elles rappelent 6 mois plus tard pour un rdvz dans la quinzaine.
Bon ça fait toujours six mois d'attente. pff n'importe quoi


j'ai eu le RDV en quelques jours, en fait, en acceptant l'horaire clin d'oeil
jogadel - Ven Mar 22, 2013 3:23 pm
Sujet du message:
Ah pas la rentrée de septembre très étonné(e)
Dis donc tu as eu du bol. Même en acceptant n'importequel horaire il faut avoir un sacré coup de chance içi.
rlullier - Ven Mar 22, 2013 3:51 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Ah pas la rentrée de septembre très étonné(e)
Dis donc tu as eu du bol. Même en acceptant n'importequel horaire il faut avoir un sacré coup de chance içi.


j'en ai appelé énormément clin d'oeil
bougnette - Ven Mar 22, 2013 4:07 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
jogadel a écrit:
Ah pas la rentrée de septembre très étonné(e)
Dis donc tu as eu du bol. Même en acceptant n'importequel horaire il faut avoir un sacré coup de chance içi.


j'en ai appelé énormément clin d'oeil


Moi, j'ai passé mes coups de fil en décembre, j'ai contacté les cabinets de ma petite ville : mon premier coup de fil (le cabinet que tout le monde recommande) l'a mis sur liste d'attente, en me conseillant de contacter les autres pour avoir un rdv plus vite. C'est elle qui m'a rappelé mardi, car elle prend une nouvelle associée. Nous aurons donc rdv début avril.

J'ai hésité parcequ'en ce moment, mon fils est plutôt bien dans ses pompes, mais il est OK pour faire le bilan, et je me dis que si il y a quelquechose et qu'il a besoin de séances, comme elle n'a pas encore un planning chargé, nous aurons du coup une chance d'avoir des horaires pas trop pourris... Et si il n'a rien, ça sera un truc de plus qu'on aura écarté.
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