@nge a écrit: |
C est le profil de pas mal de gamins
faire le mini c est le contraire des enfants qui on du mal mais se defonce j en ai comme ça le plus dur c est au lycées quand il faut vraiment bosser |
phanou a écrit: |
Cela me fait de la peine pour elle parce qu'elle gâche volontairement ses résultats et je crois qu'elle ne finisse par se priver de possibilités d'études, de métiers
Et encore c'est ce que je lui disais " Ta maitresse ne te voit pas travailler " sur un bout de table, pas assise ... son temps de concentration par exo, leçon ne dépasse pas 5 minutes ... elle ne se pose pas, se s'arrête pas pour faire bien ... |
Gwenaelle a écrit: |
elle ne fait peut-être pas ce qui lui plaît vraiment. |
Cela n'a jamais été un objectif pour moi qu'elle soit première classe. C'est sans doute peut être pour cela que je culpabilise. je me dis que si j'avais été plus ferme avec elle, elle serait en tête de classe ...
Jusque là , je me disais un peu comme Armelle " 14 de moyenne sans bosser , ça va " en fait, je réalise que ma minette est passionnée par pas mal de choses: le dessin, la broderie, la mise en scène d'histoires avec des décors et des personnages ... c'est juste la notion de cours qu'elle refuse drastiquement ![]() ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle passe à côté de sa vie parce que je la "drive pas assez " |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
phanou a écrit: | ||||
Bon merci ![]() |
Je lui ai proposé de l'inscrire mais elle se braque dès qu'il y a le mot " cours" elle fait par elle même selon son inspiration et c'est souvent bien exécutée, et j'avoue qu'elle est extraordinairement adorable quand elle fait ses petites activités ....
cette année, je l'ai laissé gérer seule son CM2 en partie parce que j'en avais marre de m'accrocher avec elle et des conflits . Elle n'a d'ailleurs pas baissé de moyenne ! Il est certain que pour moi, le plus important est que le quotidien se passe pas mal avec elle ...et qu'elle ait et on ait des momens agréables ensemble Merci en tous cas . |
Bénédicte BZH a écrit: |
Bon alors je n'ai lu que ton post (pas les réponses)
J'AI toujours été première de la classe jusque env la seconde ou première..............je suis mariée et ai 5 enfants ma soeur a trjs été très au milieu de la classe, elle est une vieille fille de 43ans sans enfants.......... euh il est un peu àlakon son raisonnement, dis le lui de la part de tata Béné! |
@rmelle ![]() |
Mais comment vous faites pour savoir s'ils sont premiers ou douzièmes vos enfants? Il y a encore des classements? |
Quit62 a écrit: |
J'ai une super douée qui a le même âge, elle ne fiche rien mais elle a toujours 20. Elle déteste travailler, faire un effort. Au conservatoire, elle déteste le solfège et aime jouer de l'instrument mais pas le travailler, alors vu les méthodes, c'est la galère, elle est juste heureuse quand elle sort de son cours ou de l'orchestre, qu'elle ne travaille quasi jamais.
Elle s'ennuit à 100 sous de l'heure en classe..... C'est une précoce qui ne s'épanouit pas beaucoup. J'espère qu'elle aura une classe sympa en 6ème. Ce qui compte dans ce cas, c'est des amies avec qui s'épanouir et effectivement la brancher sur des activités où il ne faut pas travailler (pour la musique j'ai dit à ma fille qu'elle avait le droit d'arrêter, de toute façon le prof ne va pas changer ses méthodes, tout super sympa qu'il est et j'en ai marre qu'on s'eng***** tous les jours sur le sujet, mais elle ne veut pas ....) Têtues comme elles sont, le jour où elles auront une envie, elles bosseront. Ce qui sauve la mienne, c'est son orgueil ..... (malheureusement, et je préférerai que ce soit autre chose). Je me prends plus la tête .... je la laisse mener son bonhomme de chemin. Si tu as une bonne neuropsychologue et de l'argent, fais la tester et fais lui expliquer sa différence si besoin. |
@rmelle ![]() |
Mais comment vous faites pour savoir s'ils sont premiers ou douzièmes vos enfants? Il y a encore des classements? |
adromaca a écrit: |
collège il y a la moyenne de la classe dans chaque matière , la plus haute et la plus basse donc je peux voir à peu près ......
|
bougnette a écrit: | ||
pas de classement dans l'école des miens, et tant mieux! |
C'est quoi cette école ?
Elle me semble aussi "tordue" que la précédente! |
Recopier mes cahiers de sciences et de géographie !!!!!!!!! |
mimosa a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() je comprendrais mieux qu'on lui fasse faire des résumés de ses leçons mal écrites que recopier, c un pensum et ça ne lui fera ps apprendre mieux, alors qu'en lui faisant faire un boulot de recherche sur le net, ou lui faire fabriquer un truc à la façon de telle époque ça pourrait lui donner envie de s'appliquer, l'histoire-géo c une matière vivante !!! |
rlullier a écrit: |
Moi, je trouve qu'on ne les aide pas en leur mâchant trop le travail (je ne parle pas d'enfant dys), il faut que tout soit ludique, les textes à trous à compléter, tout juste si il ne faut pas leur tenir la main pour écrire... |
C'est quoi cette école ?
Elle me semble aussi "tordue" que la précédente! |
rlullier a écrit: |
Moi, je trouve qu'on ne les aide pas en leur mâchant trop le travail (je ne parle pas d'enfant dys), il faut que tout soit ludique, les textes à trous à compléter, tout juste si il ne faut pas leur tenir la main pour écrire... |
mimosa a écrit: | ||
je ne trouve ps que les polycopiés soient forcément ludiques mais efficaces, quand je pense à mes cours d'HG en 4e on passait moins de temps à écrire qu'à ECOUTER LE PROF, non ps dicter mais expliquer-faire un récit illustrant la leçon, et je trouve que c le sens même d'un cours, quand T me disait que ds certains cours le prof passe 20mn à dicter la leçon et 1/4h à demander le silence par ex, je me dis qu'il ne reste ps lourd pour le cours proprement dit (et je plains autant le prof que les élèves), l'important c le contenu et ps le contenant, enfin c mon point de vue, même pour le Bac je raisonnais en fiches quand mes cops bouffaient de la copie au km ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||
Pareil, je me demandais si je n'avais pas mal compris et que tu n'avais finalement pas changé d'école. Tu ne l'avais pas fait entre autre pour faire descendre la pression ? Recopier le cahier d'hist-géo ? euh.... ![]() Les notes ![]() Le classement ![]() |
Je ne sais pas trop où mettre mon message
je me torture avec une question qu'ont posé la maitresse et la directrice de la nouvelle école de ma seconde " Anne a le potentiel pour être première de classe. Qu'est ce que la perturbe pour qu'elle ne le soit pas " Question sur le bulletin ? Elle a 14 de moyenne en CM2, elle a une mémoire de cheval, d'excellentes capacités d'expression, forte en maths .. sauf qu'elle travaille 10 minutes, n'apprend pas ses leçons sauf les poésies ou elle a 20 C'est la première fois qu'on me pose la question ... et je me demande ce que j'ai loupé chez elle ! Dans l'autre école, cela ne les dérangeait pas qu'elle puisse avoir 20 et se tape 3 sales notes, une excellente pour repasser au dessus de la moyenne ... Cette année, elle a une super maitresse qui a décidé de développer son potentiel et a essayé de lui parler En fait, Anne m'a juste dit " oui, mais moi, je n'ai pas envie d'être première de la classe car Tante V qui a toujours été première de classe n'est pas marié, n'a pas d'enfants et pas de boulot ! ( cf grave anorexie ) |
@nge a écrit: |
et puis,on peut mal écrire et faire de grande étude ![]() |
fraueza a écrit: |
mon grand père disait : "l'écriture est la science des ânes" ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Oui, peut-être mais c'est comme les fautes, il y a un minimum pour moi. Enfin, c'est aussi une question d'exigence de base, tout le monde n'a pas les mêmes, dans tous les domaines d'ailleurs.... |
Oui, peut-être mais c'est comme les fautes, il y a un minimum pour moi. Enfin, c'est aussi une question d'exigence de base, tout le monde n'a pas les mêmes, dans tous les domaines d'ailleurs.... |
@nge a écrit: | ||||
on peut avoir les même exigence,et dans une fratrie avoir de sacré difference |
phanou a écrit: | ||||||
C'est clair . Mais cela dépend surtout de ce que peut faire l'enfant . Si il ne peut pas parce qu'il est dyspraxique, lui donner un cahier à recopier c'est juste barabare si c'est juste un effort de soi, c'est pas la mort Je pense que chez elle , son imagination boue et elle n'a pas envie de perdre du temps dans sa vie à s'appliquer sur ses cahiers. Mais il y a peut être un minimum syndical |
je demande juste que cela soit lisible et propre,le reste est pour moi partie prenante de la personnalité. |
phanou a écrit: | ||
Tu as raison . En fait, c'est surtout qu'elle suce son pouce et le pouce mouillée fait couler l'encre cela dit, elle a problème avec ses gestes en général car elle ne regarde jamais ce qu'elle fait / Elle fonce tête baissée, tombe, fait tomber les objets .. et je me suis déjà demandée si il n' y avait pas un truc là .. |
Vous avez fait dépisté vos enfants au niveau visuel? |
psychomotricité également ![]() |
Vous avez fait dépisté vos enfants au niveau visuel? |
phanou a écrit: | ||||
Visuel, oui. En revanche, je me demande si ses lunettes sont à sa vue, car aujourd'hui , elle a enlevé ses lunettes pour écrire, en m'expliquant que la " petite devenait trop grosse avec les lunettes et que du coup cela la mélangeait " ![]() Effectivement, peut être que je devrai faire un bilan pyscho moteur mais en tous cas, elle fait des choses très fines en art et bricolage et impeccables .. et je viens d'y penser, elle est super forte en sport puisqu'elle a 20 de moyenne. |
virgulle a écrit: | ||||||
Il y a différent niveau de dyspraxie, donc tu peux avoir un souci mais compenser pour faire ses lacets par exemple... plus l'enfant est futé plus il va compenser mais ça le fatigue ++ et il devient plus brouillon en fin de journée par exemple. |
flore a écrit: |
J'ai surtout l'impression qu'elle a l'habitude de mener son monde non ? |
Question de ma Nanou
Mais pourquoi, on envoie les enfants l'école alors qu'il y a pleins de choses passionnantes à apprendre et à faire en dehors de l'école ? Je veux bien vos réponses car elles semblent plus sensibles au discours des autres mères qu'au mien ... |
Question de ma Nanou
Mais pourquoi, on envoie les enfants l'école alors qu'il y a pleins de choses passionnantes à apprendre et à faire en dehors de l'école ? Je veux bien vos réponses car elles semblent plus sensibles au discours des autres mères qu'au mien ... |
Parce que sa mère a plein d'autres choses à faire pendant qu'elle est à l'école, tout simplement ![]() |
Parce que sa mère a plein d'autres choses à faire pendant qu'elle est à l'école, tout simplement ![]() |
fraueza a écrit: |
Oui ça se rééduque avec un psychomoteur ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
psychomotricien. C'est bien de faire le bilan ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
psychomotricien. C'est bien de faire le bilan ![]() |