Maximômes

toutes les discussions - Enfant doué , moyen à l'école

phanou - Sam Mar 09, 2013 8:32 am
Sujet du message: Enfant doué , moyen à l'école
Je ne sais pas trop où mettre mon message
je me torture avec une question qu'ont posé la maitresse et la directrice de la nouvelle école de ma seconde " Anne a le potentiel pour être première de classe. Qu'est ce que la perturbe pour qu'elle ne le soit pas " Question sur le bulletin ? Elle a 14 de moyenne en CM2, elle a une mémoire de cheval, d'excellentes capacités d'expression, forte en maths .. sauf qu'elle travaille 10 minutes, n'apprend pas ses leçons sauf les poésies ou elle a 20
C'est la première fois qu'on me pose la question ... et je me demande ce que j'ai loupé chez elle !
Dans l'autre école, cela ne les dérangeait pas qu'elle puisse avoir 20 et se tape 3 sales notes, une excellente pour repasser au dessus de la moyenne ...
Cette année, elle a une super maitresse qui a décidé de développer son potentiel et a essayé de lui parler

En fait, Anne m'a juste dit " oui, mais moi, je n'ai pas envie d'être première de la classe car Tante V qui a toujours été première de classe n'est pas marié, n'a pas d'enfants et pas de boulot ! ( cf grave anorexie )
marinaq - Sam Mar 09, 2013 9:38 am
Sujet du message:
Mon N°2 a toujours été comme ça : faire le minimum alors qu'on peut être 1 er de la classe sans se donner trop de mal pff n'importe quoi
En terminale il m'a dit : " tu ne crois quand même pas que je vais faire plaisir aux profs en travaillant " amoureux transi
@nge - Sam Mar 09, 2013 9:39 am
Sujet du message:
C est le profil de pas mal de gamins
faire le mini
c est le contraire des enfants qui on du mal mais se defonce
j en ai comme ça le plus dur c est au lycées quand il faut vraiment bosser
marinaq - Sam Mar 09, 2013 9:42 am
Sujet du message:
@nge a écrit:
C est le profil de pas mal de gamins
faire le mini
c est le contraire des enfants qui on du mal mais se defonce
j en ai comme ça le plus dur c est au lycées quand il faut vraiment bosser

N°3 est comme ça, il bosse ++ mais les résultats ne suivent pas, c'est décourageant triste mais lui s'accroche grand sourire
J'espère qu'il réussira à faire ce qu'il veut parce qu'il a vraiment de la bonne volonté !
phanou - Sam Mar 09, 2013 9:51 am
Sujet du message:
Cela me fait de la peine pour elle parce qu'elle gâche volontairement ses résultats et je crois qu'elle ne finisse par se priver de possibilités d'études, de métiers
Et encore c'est ce que je lui disais " Ta maitresse ne te voit pas travailler " sur un bout de table, pas assise ... son temps de concentration par exo, leçon ne dépasse pas 5 minutes ...
elle ne se pose pas, se s'arrête pas pour faire bien ...
Gwenaelle - Sam Mar 09, 2013 9:53 am
Sujet du message:
C'est peut-être juste son niveau.
Parce que en CM2,en principe si tu es douée,t'as pas besoin de bosser pour être en tête de classe.
Après chez nous,il n'y a pas de notes avant le collège,la question ne se pose pas.
On a juste acquis,en voie d'acquisition,non acquis et je trouve cela bcp plus intéressant qu'une vague notation qui met en compétition des enfants et en transe des parents.

Tu as l'air tjs préoccupé par la scolarité de tes enfants,je comprends que cela soit important dans la vie,mais cela ne fait pas tout.
Elle développera son intelligence dans un autre domaine clin d'oeil

j'édite pour te demander,tu dis doué.Cela veut dire quoi pour toi?
Gwenaelle - Sam Mar 09, 2013 9:54 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Cela me fait de la peine pour elle parce qu'elle gâche volontairement ses résultats et je crois qu'elle ne finisse par se priver de possibilités d'études, de métiers
Et encore c'est ce que je lui disais " Ta maitresse ne te voit pas travailler " sur un bout de table, pas assise ... son temps de concentration par exo, leçon ne dépasse pas 5 minutes ...
elle ne se pose pas, se s'arrête pas pour faire bien ...

Elle a 10 ans.
phanou - Sam Mar 09, 2013 10:02 am
Sujet du message:
Je sais qu'elle n'a que 10 ans mais elle rentre au collège. C'est une habitude de baclage qu'elle a
Je dis " douée" mais c'est sa maitresse qui m'a dit " Vous ne vous rendez pas compte à quel point elle est douée et elle pourrait être première de classe facilement "
Moi ce que je sais d'elle
Elle apprend de longues pages en 5 minutes, qu'elle récite parfaitement avec le ton comme la tirade du nez
elle travaille 5 minutes un contrôle de math elle a 20
Sa maitresse ajoute qu'elle a d'excellentes capacités rédactionnelles , qu'elle a de l'esprit, de la plume ..

C'est vrai . moi, elle a m'en tellement fait bavé sur son comportement, que du moment qu'elle avait une moyenne correcte, je laissais filer ! Je n'allais pas lui demander en plus de bosser
Le truc c'est que je me demande en tant que mère si j'ai réussi à épanouir cette enfant : la stabiliser dans son comportement, ses pulsions, oui .. mais l'épanouir , je crois que non ...
En fait, c'est le questionnement de sa maitresse et de sa directrice qui me pousse à réfléchir.. On dirait qu'elles se disent " mais que faire pour faire décoller cette gamine " et je n'ai pas ma réponse
gege59 - Sam Mar 09, 2013 10:05 am
Sujet du message:
Si elle a des capacités, elle trouve peut être tout trop facile donc pas intéressant.
Tu dis que jusque là cela ne t'inquiétait pas car ses résultats sont corrects, donc essaie de voir effectivement avec la maîtresse, de lui parler de son comportement, et de voir avec elle ce que tu peux faire mais je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter plus.
Maintenant, si elle a des bonnes capacités, elle devrait s'en sortir jusqu'au moment ou il faudra travailler beaucoup plus, soit le lycée, soit la fac si elle choisit la fac.
Elle n'a que 10 ans et est en primaire. Le collège est bien différent, son comportement changera peut être.
rlullier - Sam Mar 09, 2013 10:30 am
Sujet du message:
effectivement, c'est dur de se motiver quand on réussit bien sans faire grand'chose clin d'oeil
Elle fait du sport ou de la musique , par exemple, pour voir l'intérêt du "travail" sur les résultats?
adromaca - Sam Mar 09, 2013 10:34 am
Sujet du message:
elle decollera quand elle en aura envie et y trouvera son intérêt pour elle même ... ma miss2 est comme ça et mon fils ainé également
pour le moment ils font leur voie même mon fils fait le minimum en fonction de ses projets sourit et fait d'autres choses à côté il préfère, j'avoue que c'est parfois assez flippant cette nonchalence !! mais je m'y fais

ma miss2 s'est réveillée en collège elle a envie d'être la première donc le fait ... pour le moment ça lui convient !! et même si elle ne l'était pas elle ne se grillera pas pour son orientation, il est encore bien tôt pour y penser (même si elle sait ce qu'elle veut faire et y pense elle ) ...

donc le plus dur , je dirais c'est pour nous d'apprendre à lâcher prise sourit non ? ... tu peux aussi l'épanouir autrement que via l'école !!! je sais que pour les miens ça compte vraiment aussi ça sourit

la tu vois miss2 (ted , donc traits autistiques ) j'ai invitée des copines hier dont 1 à dormir et ça lui fait un max de bien , beaucoup plus que d'avoir une bonne note (car elle est habituée aux bonnes notes et moins dans les relations avec les autres !!! ) et elle est ravie sourit comme ça et moi ça me suffit

leur épanouissement ne passe pas forcément par nous, et pas forcément par l'école ou les bonnes notes aussi !!! (je trouve )

hourrah hourrah hourrah hourrah courage à toi
phanou - Sam Mar 09, 2013 10:48 am
Sujet du message:
elle s'est fait virer du conservatoire car elle a déclaré que non, elle ne ferait pas son solfège encore !!!!! elle voulait juste jouer de la musique
Il faut peut être attendre qu'elle en voit l’intérêt

mais je pense que fondamentalement, elle ne voit effectivement pas l’intérêt de faire un effort pour obtenir un résultat meilleur . mais elle est aussi en tout . Pourquoi pendre son manteau alors que le matin elle va le reprendre ? Si je la laisse faire, elle dort habillée pour être prête la première sans faire l'effort de se lever en même temps que les autres ....
Gwenaelle - Sam Mar 09, 2013 11:19 am
Sujet du message:
elle ne fait peut-être pas ce qui lui plaît vraiment.
phanou - Sam Mar 09, 2013 11:27 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
elle ne fait peut-être pas ce qui lui plaît vraiment.

Sans doute ; ce qui lui plait vraiment c'est l'art, le théatre, le dessin !
Gwenaelle - Sam Mar 09, 2013 11:29 am
Sujet du message:
C'est chouette!
Elle a des activités extra-scolaires en lien avec ses passions?
@rmelle ;) - Sam Mar 09, 2013 11:56 am
Sujet du message:
On ne demande pas à la maman de la première de la classe "qu'est-ce qui la perturbe pour ne pas se contenter d'un 15 de moyenne?" hein ?
À mon avis, la scolarité est une belle scolarité quand elle ne représente pas un souci majeur pour l'élève.
Donc si elle est bien dans ses baskets, si elle a des intérêts hors de l'école, si elle va à l'ecole volontiers, c'est bon, inutile de la faire c hier avec des histoires de points et il faut arrêter, comme parents, se s'imaginer que les résultats scolaires sont la garantie d'une belle vie pff n'importe quoi Et que des résultats médiocres sont un gâchis.
Mes élèves de 19 ans sont allés visiter une prison, ils ont eu l'occasion de parler avec un détenu d'une trentaine d'années en fin de peine...il avait pris 5 ans pour trafic de drogues...il avait été brillant élêve et avait son diplôme d' ingénieur...c'est kon, hein?! Je suis sûre que ses super résultats scolaires ont permis à son entourage d'être rassuré pendant 25 ans.
yoko - Sam Mar 09, 2013 11:58 am
Sujet du message:
Je trouve aussi comme Gwenaelle que tu as l'air de surinvestir la scolarité de tes enfants. Pourquoi est-ce si important pour toi d'être la meilleure l'école ? A quoi ça te renvoit de ta propre histoire ?

Je trouve que la mise en compétition permanente des enfants entre eux, qui est souvent ce que proposent l'école et le collège, est contre productif.
je rêverais d'une école qui alimente le gout d'apprendre des enfants.
le gout d'une bonne performance ça peut aussi être simplement par rapport à soi même, pas seulement en comparaison avec les autres.
Maintenant je pense aussi que c'est important de découvrir que grâce à l'effort on peut progresser et que ça vaut la peine de se donner du mal. Pour cela la musique est très bien.
Mais si ta fille peut découvrir le gout de l'effort dans l'une de ses passions c'est surement plus important que d'être la première de sa classe !
phanou - Sam Mar 09, 2013 12:06 pm
Sujet du message:
Cela n'a jamais été un objectif pour moi qu'elle soit première classe. C'est sans doute peut être pour cela que je culpabilise. je me dis que si j'avais été plus ferme avec elle, elle serait en tête de classe ...
Jusque là , je me disais un peu comme Armelle " 14 de moyenne sans bosser , ça va "
en fait, je réalise que ma minette est passionnée par pas mal de choses: le dessin, la broderie, la mise en scène d'histoires avec des décors et des personnages ...
c'est juste la notion de cours qu'elle refuse drastiquement froggy
ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle passe à côté de sa vie parce que je la "drive pas assez "
@rmelle ;) - Sam Mar 09, 2013 12:10 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Cela n'a jamais été un objectif pour moi qu'elle soit première classe. C'est sans doute peut être pour cela que je culpabilise. je me dis que si j'avais été plus ferme avec elle, elle serait en tête de classe ...
Jusque là , je me disais un peu comme Armelle " 14 de moyenne sans bosser , ça va "
en fait, je réalise que ma minette est passionnée par pas mal de choses: le dessin, la broderie, la mise en scène d'histoires avec des décors et des personnages ...
ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle passe à côté de sa vie parce que je la "drive pas assez "
En toute objectivité, d'après ce que tu écris depuis quelques années, je pense être en mesure d'affirmer que tu emm erdes largement assez tes enfants pour te permettre de ne pas te sentir coupable héhé
phanou - Sam Mar 09, 2013 12:15 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
phanou a écrit:
En toute objectivité, d'après ce que tu écris depuis quelques années, je pense être en mesure d'affirmer que tu emm erdes largement assez tes enfants pour te permettre de ne pas te sentir coupable héhé

Bon merci grimace Tu me rassures !
Cela dit Je trouve ta vision des choses assez saines
Il est certain qu'elle a amélioré son comportement, elle a des occupations qui lui plaisent et je trouve qu'elle a un réel talent. Elle a des amies à l'école, ce qu'elle y fait lui plait ... y a pas de problème majeur non plus ...
adromaca - Sam Mar 09, 2013 12:26 pm
Sujet du message:
oui phanou et autorise toi a lâcher du lest sourit et prendre du recul, tes enfants le font très bien !!!

elle a d'autres passions, la mienne sait et connait le goût de l'effort, mais en dehors de l'école c'est certain , et alors ? peu importe ... il y a plein d'autres choses à vivre découvrir et apprendre

et parfois au hasard !! tiens ce matin, concentration "1000 femmes, 1000 motos , 1000 sourires" j'étais avec ma dernière fille !! et on a discutée équipement et motos et tout avec des motardes , trop chouette moment, j'ai adoré

et c'est ça que j'adore vivre en fait aussi avec mes enfants non ? amoureux transi c'est trop mignon
Gwenaelle - Sam Mar 09, 2013 12:26 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
phanou a écrit:

Bon merci grimace Tu me rassures !

j'ai un peu le même ressenti.
Si tu as peur qu'elle passe à côté de sa vie et bien inscrit la dans des cours de théâtre,dessin etc..
phanou - Sam Mar 09, 2013 12:30 pm
Sujet du message:
Je lui ai proposé de l'inscrire mais elle se braque dès qu'il y a le mot " cours" elle fait par elle même selon son inspiration et c'est souvent bien exécutée, et j'avoue qu'elle est extraordinairement adorable quand elle fait ses petites activités ....
cette année, je l'ai laissé gérer seule son CM2 en partie parce que j'en avais marre de m'accrocher avec elle et des conflits .
Elle n'a d'ailleurs pas baissé de moyenne ! Il est certain que pour moi, le plus important est que le quotidien se passe pas mal avec elle ...et qu'elle ait et on ait des momens agréables ensemble
Merci en tous cas .
adromaca - Sam Mar 09, 2013 12:35 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je lui ai proposé de l'inscrire mais elle se braque dès qu'il y a le mot " cours" elle fait par elle même selon son inspiration et c'est souvent bien exécutée, et j'avoue qu'elle est extraordinairement adorable quand elle fait ses petites activités ....
cette année, je l'ai laissé gérer seule son CM2 en partie parce que j'en avais marre de m'accrocher avec elle et des conflits .
Elle n'a d'ailleurs pas baissé de moyenne ! Il est certain que pour moi, le plus important est que le quotidien se passe pas mal avec elle ...et qu'elle ait et on ait des momens agréables ensemble
Merci en tous cas .

ma miss2 ted sourit apprend le piano seule et s'éclate et progresse et bosse très bien, entre les notes, ce qu'elle apprend au collège ce que sa grand mère lui fait apprendre ... alors oui ........
un jour elle a jouée chez une copine qui fait les classes charm, son papa est dans l'orchestre de musique de chambre de toulouse et m'a dit qu'elle avait du talent, mais ma miss2 ne veut pas prendre de cours ..... alors elle fait sans

le jour où elle en aura besoin (peut être ) elle prendra des cours, son talent elle l'a toujours ... pourtant ce papa m'a regardée ggrrr car il voulait l'inscrire en charm aussi ........

ma miss1 fait de la danse, là elle veut , elle a besoin d'avoir des bases solides donc elle va commencer aussi un parcours plus classique en plus de son parcours atypique !! elle se débrouille très bien sourit et elle s'éclate surtout , elle a 15 ans et commence seulement les cours "académique" ... car elle veut faire partie du cdc ....

etc etc sourit tu sais ...... au final !!!! rien n'est perdu , surtout quand tout est fait avec plaisir et bonheur sourit

phanou - Sam Mar 09, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
Je pense que vous avez raison
Le plus important est que l'enfant soit heureux et lui mettre de nouveau la pression se serait peut être retomber dans des problèmes de colère ...
J'ai un peu discuté avec elle car la maitresse voulait savoir pourquoi elle ne s'investissait pas un peu plus dans le travail scolaire .
Elle m a dit " oh, je ne pense pas que j'ai une belle plume parce que la maitresse de CE1 me reprochait toujours mon écriture moche et sale . j'ai fait le distinguo entre belle plume et écriture scolaire ( mais j'en déduis qu'elle doute en ses capacités)
et elle m'a dit " je pense que cela me demanderait trop d'efforts et de travail d'être première de classe "
La maitresse dit que cela ne te demanderait pas beaucoup d'efforts ...
Oui, mais moi, j'ai pas trop envie ....

et on en est restée là
Bénédicte BZH - Sam Mar 09, 2013 2:57 pm
Sujet du message:
Bon alors je n'ai lu que ton post (pas les réponses)
J'AI toujours été première de la classe jusque env la seconde ou première..............je suis mariée et ai 5 enfants
ma soeur a trjs été très au milieu de la classe, elle est une vieille fille de 43ans sans enfants..........
euh il est un peu àlakon son raisonnement, dis le lui de la part de tata Béné!
phanou - Sam Mar 09, 2013 3:04 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Bon alors je n'ai lu que ton post (pas les réponses)
J'AI toujours été première de la classe jusque env la seconde ou première..............je suis mariée et ai 5 enfants
ma soeur a trjs été très au milieu de la classe, elle est une vieille fille de 43ans sans enfants..........
euh il est un peu àlakon son raisonnement, dis le lui de la part de tata Béné!
je vais lui dire de la part de Tata Béné grimace
fraueza - Sam Mar 09, 2013 3:50 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas parce qu'elle a les capacités qu'elle a l'envie et que l'on doit exiger plus d'elle très étonné(e)

Tant qu'elle a un niveau correct, je ne vois pas l'intérêt de l'enquiquiner avec ça, laisse donc tranquille, c'est le meilleur moyen de la braquer pour qu'elle n'en fiche plus une et se plante complètement !
phanou - Sam Mar 09, 2013 3:53 pm
Sujet du message:
Bon, je vais corriger les idées fausses, ce n'est pas parce qu'on est première de classe qu'on rate sa vie
elle a une belle plume bien qu'elle n'ait pas une belle écriture
et que si un jour, elle veut augmenter ses résultats, elle peut !!!!! froggy

et de mon côté ne pas exiger plus alors qu'elle fait déjà pas mal ..

et essayer de lui apprendre le sens de l'effort . autrement que dans un cours !
Rom@ne - Sam Mar 09, 2013 4:49 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est ça qui est difficile : inculquer le sens de l'effort à ces enfants... le sport... Léa n'aimait pas : trop de règles, et elle n'était pas aussi douée.........le solfège, je n'ai même pas testé j'y comprends rien Tout ce qui est scolaire, cadré... ne leur plaît pas du tout (mon second est comme ça aussi).

Baisse ton niveau d'exigence jusqu'à un certain point... Léa a été confrontée pour la 1e fois au besoin de travailler en 1e S... et elle l'a contourné en laissant entendre qu'elle était mal orientée, donc ses profs ont permis qu'elle change de section alors qu'elle en avait les capacités mais ça lui demandait du travail....

Bon courage, je sais à quel point c'est parfois épuisant.
virgulle - Sam Mar 09, 2013 5:05 pm
Sujet du message:
Être première ce n'est pas très bien vu non plus, être bonne sans être dans les premiers ça permet de ne pas se faire remarquer...
Ici on a inculqué le sens de l'effort à travers le conservatoire et ses redoublements : ça évitait la même expérience dans le monde scolaire...
phanou - Sam Mar 09, 2013 5:27 pm
Sujet du message:
Je pense qu'elle est un peu comme ta fille, Romane

En fait, ce qui est certain
c'est que mes parents se fichaient pas mal de mes études .. ils ne s'en sont jamais soucié . Aucune ambition ni en manière d'étude, ni de profession. J'étais excellente en cp , mon niveau a baissé jusqu'en 2nde parce que je ne fichais rien, comme ma fille et en 2nde mes profs m'ont dit " tu peux, fais ".. J'ai été bonne élève sur le tard .
Je regrette sans doute d'avoir manqué des choses intéressantes que mes profs enseignaient et qui me glissaient dessus ... je trouve que c'est quand même dommage de ne pas accrocher . je ne veux pas me dire en tous cas, " tu ne me déranges pas en ce moment alors je ne m'occupe pas de toi"

le coup de lui dire qu'elle n'est pas obligée d'être 1ère de classe est une bonne idée, juste seconde grimace La maitresse est quand même sympa de se demander ce qui la bloque pour avancer ..

Mais en tous cas, il est certain qu'il est plus intelligent de la faire réfléchir sur ses motivations que de la contraindre à se mettre au boulot
Bleuette - Dim Mar 10, 2013 10:09 am
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu, donc je vais peut être mettre à côté, mais j'ai quand même envie de mettre mon grain de sel.
Le sens de l'effort, ce n'est pas s'obliger à faire des trucs gonflants et difficiles.
C'est faire quelque chose qui nous coûte soit parce que le résultat en vaut la peine, soit parce que l'activité en elle même est plaisante.
En ce sens, je pense que c'est une erreur de parler de développer le sens de l'effort de l'enfant en lui faisant faire des choses rébarbatives.
Est ce que ta fille est capable de se donner du mal pour quelque chose qui la motive ? Si oui, elle a le goût de l'effort. Si non... peut être faut il en effet, s'inquiéter un peu.
Ce peut être juste une question de présentation : si au lieu de lui parler de "cours " de théâtre, tu lui parlais "d'activité" ?
Peut être lui demander d'écrire et de monter (sous ta surveillance) une etite pièce de théâtre avec des amies, la motiverais plus que de faire partie d'un groupe théâtral déjà constitué.
Elle aime dessiner, il y a des bouquins qui mettent bien le pied à l'étrier et avec lesquels il y a moyen d'améliorer sa technique.
Peut être faut il lui faire rencontrer des gens brillants (tu sais, ce genre de gens qui sont beaux et qui ont réussi partout, on en connait tous) qui sont mariés et ont réussi dans la vie pour lui montrer que tante V n'est pas monnaie courante...
Bref, plus que le goût de l'effort, je pense que c'est l'envie de réussir qu'il faut lui donner.
Je me souviens d'une conférence sur l'éducation entendue il y a déjà quelques temps, où le conférencier faisait remarquer que beaucoup d'éducateurs pointent essentiellement les défauts et lacunes des enfants, ce qui enfonce les gamins, leur fait perdre leur estime d'eux mêmes... Il disait qu'il vaudrait mieux arroser, et faire croire encore plus les forces et les points positifs de l'enfant, qui, de ce fait redresserait naturellement ses travers.
Bon c'est un peu décousu mon truc... prends ce qui te parle et te convient.
Je crois qu'élever un enfant doué n'est pas plus facile que d'élever un enfant qui a des problèmes.
Bon courage
booboon - Dim Mar 10, 2013 9:49 pm
Sujet du message:
Je crois que Anne manque énormément de confiance en elle. Don quand elle revient avec "seulement" un 14 ou un 15, n'oublie pas de la féliciter, de même lorsqu'elle fait quelque chose de bien à la maison : félicitations, félicitations, félicitations. Tu n'auras que plus de poids quand elle dérapera au niveau comportement, ça deviendra tellement extraordinaire qu'elle se dépêchera de chercher de nouveau les félicitations de sa maman !
L'encourager c'est bien, la féliciter c'est mieux !

Donc tu pourras dire à sa maîtresse qu'elle manque juste de confiance en elle, beaucoup, et qu'il lui faudrait plus de félicitations, au lieu de "c'est bien mais tu pourrais mieux".... qui fait très mal à ceux qui manquent de confiance en eux....

phanou - Lun Mar 11, 2013 7:41 am
Sujet du message:
Oui, je pense effectivement qu'il faut " arroser " les plantes plus que tirer sur elles ...
En général , sur les bonnes notes, je la complimente ( même si elle les a très facilement et quand je vous comme elle travaille , parfois gros yeux gros yeux gros yeux . ) je ne gronde jamais les enfants quand ils ont des mauvaises notes.
Marie ne sait pas exploiter ses connaissances et manque de confiance en elle alors je centre sur la persévérance
mais il est certain que quand Anne a une mauvaise note c'est qu'elle ne voulait pas relire une leçon et qu'elle n'avait même pas envie
Je n'avais pas perçu qu'elle pouvait aussi manquer de confiance en elle ..
Mais tu as sans doute raison . Elle voulait absolument en CE2 puis en CM1 puis en CM2 faire ses multiplications en ajoutant la retenue avant pour ne pas l'oublier . A chaque fois, elle s'est tapée son 0 ,. A chaque fois, elle ronchonne parce que c'est plus simple de faire avant . Chaque fois, je lui explique qu'elle aime peut être mieux sa méthode mais qu'elle aura toujours 0 ... A chaque fois, elle finit par se plier à la règle générale et elle finit par avoir sa bonne note.. mais comme jamais la veille d'un contrôle , elle ne fait une seule opération pour s'entrainer ... ce qui est drole c'est qu'elle a bien espéré qu'en changeant d'école, on accepterait SA méthode

Autrement j'ai discuté avec elle en lui donant les arguments de Tata Béné, cela ne lui a pas trop plus la réfutation de sa théorie et surtout l'histoire de la petite sœur ... hein ? hein ? hein ?
Quand à la proposition de Virgule ..tu n'es pas obligée d'être première mais seconde ou troisième .. c'est peut être plus confortable ..

et pourquoi, tu dis cela ? Parce que les Premières de classe, on les regarde, les admire, les envie, les jalouse .. et toi , comme tu es un peu timide , tu n"as peut être pas envie d'être enviée..
Prise au vif , elle m'a dit " Oh, non, cela ne me dérangerait pas du tout ! Je ne vois pas pouquoi, je ne pourrai pas être première clin d'oeil grimace
mimosa - Lun Mar 11, 2013 9:25 am
Sujet du message:
l'important c qu'elle aille à l'école de bon coeur et vu les facilités qu'elle a ce n'est ps du tout un enfant qui me poserait problème, je pense qu'elle te donne les réponses aux questions que tu te poses et je rejoins armelle sur certains points
ta minette se donnera à fond quand elle "accrochera" sur un truc et ne raisonne ps "scolaire", ça ne m'étonnerait ps que ce soit au lycée...
elle sera première quand elle en aura fait un challenge personnel et ps parce que les profs l'attendent d'elle, par contre si elle a une affinité dans une matière avec un prof je ne serais ps étonnée qu'elle bosse très sérieusement à sa façon et obtienne des résultats supérieurs à ceux demandés parce que ça l'intéresse, je l'ai fait en français en 4e/3e et en philo en TL sans respecter le sacro saint programme mais avec un vrai travail de réflexion et de recherche, on peut être première avec une vie perso intéressante mais ce n'est ps une fin en soi d'être première, il faut un objectif genre intégrer telle ou telle école par ex si on n'est ps bonne élève par principe à se donner à fond
@rmelle ;) - Lun Mar 11, 2013 11:17 am
Sujet du message:
Mais comment vous faites pour savoir s'ils sont premiers ou douzièmes vos enfants? Il y a encore des classements?
bougnette - Lun Mar 11, 2013 11:19 am
Sujet du message:
Mais comment vous faites pour savoir s'ils sont premiers ou douzièmes vos enfants? Il y a encore des classements?

pas de classement dans l'école des miens, et tant mieux!
Gwenaelle - Lun Mar 11, 2013 11:21 am
Sujet du message:
Pas de note avant le collège ici clin d'oeil
Quit62 - Lun Mar 11, 2013 11:23 am
Sujet du message:
J'ai une super douée qui a le même âge, elle ne fiche rien mais elle a toujours 20. Elle déteste travailler, faire un effort. Au conservatoire, elle déteste le solfège et aime jouer de l'instrument mais pas le travailler, alors vu les méthodes, c'est la galère, elle est juste heureuse quand elle sort de son cours ou de l'orchestre, qu'elle ne travaille quasi jamais.
Elle s'ennuit à 100 sous de l'heure en classe.....

C'est une précoce qui ne s'épanouit pas beaucoup. J'espère qu'elle aura une classe sympa en 6ème. Ce qui compte dans ce cas, c'est des amies avec qui s'épanouir et effectivement la brancher sur des activités où il ne faut pas travailler (pour la musique j'ai dit à ma fille qu'elle avait le droit d'arrêter, de toute façon le prof ne va pas changer ses méthodes, tout super sympa qu'il est et j'en ai marre qu'on s'eng***** tous les jours sur le sujet, mais elle ne veut pas ....)

Têtues comme elles sont, le jour où elles auront une envie, elles bosseront. Ce qui sauve la mienne, c'est son orgueil ..... (malheureusement, et je préférerai que ce soit autre chose).

Je me prends plus la tête .... je la laisse mener son bonhomme de chemin.

Si tu as une bonne neuropsychologue et de l'argent, fais la tester et fais lui expliquer sa différence si besoin.
@rmelle ;) - Lun Mar 11, 2013 11:26 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
J'ai une super douée qui a le même âge, elle ne fiche rien mais elle a toujours 20. Elle déteste travailler, faire un effort. Au conservatoire, elle déteste le solfège et aime jouer de l'instrument mais pas le travailler, alors vu les méthodes, c'est la galère, elle est juste heureuse quand elle sort de son cours ou de l'orchestre, qu'elle ne travaille quasi jamais.
Elle s'ennuit à 100 sous de l'heure en classe.....

C'est une précoce qui ne s'épanouit pas beaucoup. J'espère qu'elle aura une classe sympa en 6ème. Ce qui compte dans ce cas, c'est des amies avec qui s'épanouir et effectivement la brancher sur des activités où il ne faut pas travailler (pour la musique j'ai dit à ma fille qu'elle avait le droit d'arrêter, de toute façon le prof ne va pas changer ses méthodes, tout super sympa qu'il est et j'en ai marre qu'on s'eng***** tous les jours sur le sujet, mais elle ne veut pas ....)

Têtues comme elles sont, le jour où elles auront une envie, elles bosseront. Ce qui sauve la mienne, c'est son orgueil ..... (malheureusement, et je préférerai que ce soit autre chose).

Je me prends plus la tête .... je la laisse mener son bonhomme de chemin.

Si tu as une bonne neuropsychologue et de l'argent, fais la tester et fais lui expliquer sa différence si besoin.

On ne fait pas tester un enfant parce que ses parents et la maîtresse ont décrété qu'il pourrait faire mieux hein ?
adromaca - Lun Mar 11, 2013 11:27 am
Sujet du message:

je ne le sais pas ... par contre à partir du collège il y a la moyenne de la classe dans chaque matière , la plus haute et la plus basse donc je peux voir à peu près ......

mais c'est tout ... et en fait ce n'est pas ça qui m'intéresse le plus

et je félicites mes enfants aussi ++++ sourit que se soit pour l'école ou tous les autres trucs !!!

hourrah hourrah hourrah hourrah
mimosa - Lun Mar 11, 2013 11:30 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
collège il y a la moyenne de la classe dans chaque matière , la plus haute et la plus basse donc je peux voir à peu près ......

pareil, et les appréciations
fraueza - Lun Mar 11, 2013 11:51 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:

pas de classement dans l'école des miens, et tant mieux!

ici non plus, et pas de notes avant le collège, je trouve ça très bien grand sourire
il existe une classe sans notes dans le collège de mon fils mais seulement pour les classes de 5ème et 4ème car il y a une obligation de notation numérique en 3ème à cause du brevet pff n'importe quoi
c'est une classe pilote dont on ne connait pas encore le devenir pour l'année prochaine, j'espère qu'elle sera conservée et même étendue aux 6èmes comme souhaité par le prof à l'origine de ce projet

pour le classement au collège, je le sais parce que je suis parent délégué sinon je n'aurai pas accès à ce type d'info clin d'oeil
par contre, sur pronote, on a le profil élève avec la moyenne par matière de notre enfant et celle de la classe, ça nous permet de le situer
phanou - Lun Mar 11, 2013 12:07 pm
Sujet du message:
Il y a des notes et un classement que je ne regarde pas tant que cela mais que les enfants regardent clin d'oeil
On m'a déjà dit de la faire tester .. mais elle est bien assez chiante comme cela
Enfin, là, elle fait de gros efforts pour prêter, partager, rendre service ce qui d'ordinaire n'est pas son fort..;
donc je réfléchissais de mon côté
En fait, je note qu'on discute pas mal et qu'elle chemine toute seule, si je ne cherche pas à "obtenir des efforts de sa part"
je lui ai demandé ce qu'elle voulait pour son anniversaire :elle veut des livres d'art .;
en fait, je crois qu'elle a envie de découvrir apprendre par elle même sans être contrainte pas un cadre ...
Elle est marrante parce qu'elle tenait bcp à sa méthode de multiplication qui était bien plus simple que celle enseignée ! jusqu'au jour où je lui ai dit " Certes, c'est bien plus simple pour ne pas oublier la retenue mais ce n'est pas simple du tout d'avoir la moyenne avec ta méthode " elle en a convenue et du coup , c'est bon ...
Faut juste que cette enfant arrive à épanouir ses talents pour elle .. Le classement, la moyenne c'est un peu pff n'importe quoi
phanou - Lun Mar 11, 2013 4:06 pm
Sujet du message:
Aujourd’hui, je demande aux filles ce qu'elles ont a faire comme travail pour la rentrée vu qu'elles n'ont pas ouverts leur sac depuis le début des vacances
Anne : une fiche de lecture

Recopier mes cahiers de sciences et de géographie !!!!!!!!!

les 2 matières qu'elle a refusées d'apprendre depuis le début de l'année!!!!
c'est vraiment le genre de plan vacances que je déteste ..Il ne lui reste plus qu'à s' y mettre avec sa plus belle écriture !
Gwenaelle - Lun Mar 11, 2013 4:07 pm
Sujet du message:
C'est quoi cette école ?
Elle me semble aussi "tordue" que la précédente!

Tu parles tjs de belles écritures..je demande juste à mes enfants que cela soit lisible.
Tu fais très vieux jeu par rapport au système scolaire honte
phanou - Lun Mar 11, 2013 4:11 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
C'est quoi cette école ?

Non, c'est une petite école .. c'est juste qu'elle finit par faire enrager toutes ses maitresses....
et qu'il y a des moments , elles ont envie qu'elle cesse de se foutre du monde !!!!!
Enfin, je ne me suis pas énervée ...

Cela dit , tu verrais ses cahiers , c'est vraiment ... n'importe quoi, avec des flèches de phrases oubliées, des fins de leçons 3 pages après,des feuilles collées dans tous les sens .. Parfois, je n'arrive même pas à suivre une leçon tellement c'est embrouillé ..;
Gwen, c'est juste cela le problème que ce soit juste lisible ...
le coup de la belle écriture c'est que si elle pense calligraphie, elle écrit très bien car elle dessine très bien ... Quand elle pense leçon, elle écrit comme un cochon

En tous cas, elles me font rire mes deux grandes car elle " copie Nananne " et ça plie, ça plie ... et elles font des choses fantastiques. La guirlande offerte par Nananne décore leur couloir ...
mimosa - Lun Mar 11, 2013 4:20 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

gros yeux gros yeux gros yeux après ça on s'étonnera qu'elle envoie ch.. l'école honte
je comprendrais mieux qu'on lui fasse faire des résumés de ses leçons mal écrites que recopier, c un pensum et ça ne lui fera ps apprendre mieux, alors qu'en lui faisant faire un boulot de recherche sur le net, ou lui faire fabriquer un truc à la façon de telle époque ça pourrait lui donner envie de s'appliquer, l'histoire-géo c une matière vivante !!!
Ta minette elle étudierait mieux avec des cours sur polycopiés non ? (ct la mode à mon époque...)
sandrac - Lun Mar 11, 2013 4:24 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
phanou a écrit:

gros yeux gros yeux gros yeux après ça on s'étonnera qu'elle envoie ch.. l'école honte
je comprendrais mieux qu'on lui fasse faire des résumés de ses leçons mal écrites que recopier, c un pensum et ça ne lui fera ps apprendre mieux, alors qu'en lui faisant faire un boulot de recherche sur le net, ou lui faire fabriquer un truc à la façon de telle époque ça pourrait lui donner envie de s'appliquer, l'histoire-géo c une matière vivante !!!

heureusement qu'ici on fait pas recopier les cahiers on y passerai nos vacances.
phanou - Lun Mar 11, 2013 4:37 pm
Sujet du message:
Je viens de regarder .il y a pas mal de polycopiés dans le cahier. Faut recopier les résumés et remettre le tout en forme proprement
reste plus qu'à s'y mettre .
Je précise qu'elle n'est pas dys, juste qu'elle n'a pas envie d'écrire bien ..
rlullier - Lun Mar 11, 2013 4:42 pm
Sujet du message:
Moi, je trouve qu'on ne les aide pas en leur mâchant trop le travail (je ne parle pas d'enfant dys), il faut que tout soit ludique, les textes à trous à compléter, tout juste si il ne faut pas leur tenir la main pour écrire...
phanou - Lun Mar 11, 2013 4:48 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Moi, je trouve qu'on ne les aide pas en leur mâchant trop le travail (je ne parle pas d'enfant dys), il faut que tout soit ludique, les textes à trous à compléter, tout juste si il ne faut pas leur tenir la main pour écrire...

Enfin, c'est certain qu'elle cela l'arrangerait grimace
Je pense que la maitresse veut juste qu'elle soigne un peu ses cahiers.
et j'avoue que depuis le début de l'année quand je les ouvre ; je gros yeux gros yeux gros yeux et je m'étonnais que la maitresse la laisse faire .
C'est pas la mort, il n' y a pas trop de leçons .. faut juste que j'aille acheter des cahiers TP
Cela m'a bien fait rire car en CM2, j'avais eu la même punition car je refusais de mettre les points sur les i car je ne voyais pas l'utilité de mettre des points sur les I
Elle a beaucoup rigolé quand je lui ai raconté . Moins quand je lui ai dit que j'avais eu à faire la même chose car elle ne veut surtout pas ressembler à sa mère ! pff n'importe quoi
plusbelavie - Lun Mar 11, 2013 5:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
C'est quoi cette école ?

Pareil, je me demandais si je n'avais pas mal compris et que tu n'avais finalement pas changé d'école. Tu ne l'avais pas fait entre autre pour faire descendre la pression ?

Recopier le cahier d'hist-géo ? euh.... gros yeux

Les notes pff n'importe quoi

Le classement chut
mimosa - Lun Mar 11, 2013 5:14 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

je ne trouve ps que les polycopiés soient forcément ludiques mais efficaces, quand je pense à mes cours d'HG en 4e on passait moins de temps à écrire qu'à ECOUTER LE PROF, non ps dicter mais expliquer-faire un récit illustrant la leçon, et je trouve que c le sens même d'un cours, quand T me disait que ds certains cours le prof passe 20mn à dicter la leçon et 1/4h à demander le silence par ex, je me dis qu'il ne reste ps lourd pour le cours proprement dit (et je plains autant le prof que les élèves), l'important c le contenu et ps le contenant, enfin c mon point de vue, même pour le Bac je raisonnais en fiches quand mes cops bouffaient de la copie au km clin d'oeil
rlullier - Lun Mar 11, 2013 6:23 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
rlullier a écrit:

je ne trouve ps que les polycopiés soient forcément ludiques mais efficaces, quand je pense à mes cours d'HG en 4e on passait moins de temps à écrire qu'à ECOUTER LE PROF, non ps dicter mais expliquer-faire un récit illustrant la leçon, et je trouve que c le sens même d'un cours, quand T me disait que ds certains cours le prof passe 20mn à dicter la leçon et 1/4h à demander le silence par ex, je me dis qu'il ne reste ps lourd pour le cours proprement dit (et je plains autant le prof que les élèves), l'important c le contenu et ps le contenant, enfin c mon point de vue, même pour le Bac je raisonnais en fiches quand mes cops bouffaient de la copie au km clin d'oeil

Pour moi, c'est un ensemble, se donner un peu de mal pour voir les résultats qu'on obtient , certains enfants en sont incapables, je ne parle pas que de l'école mais de la vie en général. clin d'oeil
phanou - Lun Mar 11, 2013 7:16 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Gwenaelle a écrit:
C'est quoi cette école ?

Pareil, je me demandais si je n'avais pas mal compris et que tu n'avais finalement pas changé d'école. Tu ne l'avais pas fait entre autre pour faire descendre la pression ?

Recopier le cahier d'hist-géo ? euh.... gros yeux

Les notes pff n'importe quoi

Le classement chut

Le classement, en général, je ne regarde même pas
ils ne s'y prennent pas du tout de la même manière que dans l'ancienne école
Ce n'est pas :Si tu n'es pas au top en tout tu es bon à virer , à jeter
C'est: on va prendre le temps de te faire progresser ..
L'école reste un peu sévère mais je crois que c'est le syndrome du privé parisien ... Et il faut aller dans le public pour une pédagogie sans note, classement ....
Pour Anne, je ne sais jamais si laissée libre, elle retrouverait de l'élan , de la dynamique , et l'autonomie ou si elle se laisserait aller complètement et ne ferait rien, n'apprendrait rien, ... je ne sais pas

Sa maitresse est très gentille, très fine,
c'était plus sur le ton" je n'arrive pas à épanouir votre fille, je ne sais pas comment la prendre . Elle est très intelligente et ses notes ne reflètent pas son potentiel " C'était plein d'empathie. Elle a essayé de discuter avec elle. Anne fait l'insaisissable , et sa maitresse ne sait pas ce qu'elle avait retenue .. en fait, elle a toute retenue mot à mot mais elle ne lui montre pas froggy
Alyssia - Lun Mar 11, 2013 8:29 pm
Sujet du message: vn
phanou a écrit:
Je ne sais pas trop où mettre mon message
je me torture avec une question qu'ont posé la maitresse et la directrice de la nouvelle école de ma seconde " Anne a le potentiel pour être première de classe. Qu'est ce que la perturbe pour qu'elle ne le soit pas " Question sur le bulletin ? Elle a 14 de moyenne en CM2, elle a une mémoire de cheval, d'excellentes capacités d'expression, forte en maths .. sauf qu'elle travaille 10 minutes, n'apprend pas ses leçons sauf les poésies ou elle a 20
C'est la première fois qu'on me pose la question ... et je me demande ce que j'ai loupé chez elle !
Dans l'autre école, cela ne les dérangeait pas qu'elle puisse avoir 20 et se tape 3 sales notes, une excellente pour repasser au dessus de la moyenne ...
Cette année, elle a une super maitresse qui a décidé de développer son potentiel et a essayé de lui parler

En fait, Anne m'a juste dit " oui, mais moi, je n'ai pas envie d'être première de la classe car Tante V qui a toujours été première de classe n'est pas marié, n'a pas d'enfants et pas de boulot ! ( cf grave anorexie )

Enfant, j'étais première de classe pendant longtemps - sauf que quand on est toujours premier, on n'a que peu d'amis. Moi, je m'étais auto-sabordée pour avoir des amis.
fraueza - Lun Mar 11, 2013 10:50 pm
Sujet du message:
me concernant, une instit qui compare les notes au potentiel, elle perdrait déjà pas mal de crédit reverence
@nge - Lun Mar 11, 2013 11:06 pm
Sujet du message:
et puis,on peut mal écrire et faire de grande étude grimace
fraueza - Lun Mar 11, 2013 11:48 pm
Sujet du message:
mon grand père disait : "l'écriture est la science des ânes" grimace
phanou - Mar Mar 12, 2013 8:11 am
Sujet du message:
@nge a écrit:
et puis,on peut mal écrire et faire de grande étude grimace

Ah ces médecins !
Pour la science des ânes, je lui ai dit " mais ça c'est un truc de CP , bien écrire !"
Enfin , comme elle n'avait plus de stylo encre , j'en au acheté un beau waterman, avec plume en acier .. Elle était ravie " comme on dit : l'écriture est dans le stylo"
j'ai dit " beh oui " clin d'oeil

Je vous remercie de vos conseils et de relativiser le truc
Elle a des capacités c'est l'essentiel
Cela se passe bien à la maison c'est fondamental
A l'école, c'est quand même tout à fait satisfaisant
Elle aime l'art, la poésie, le théatre , c'est super
Il faut juste qu'elle ne se saborde pas mais on a encore le temps ...
rlullier - Mar Mar 12, 2013 8:36 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Oui, peut-être mais c'est comme les fautes, il y a un minimum pour moi.

Enfin, c'est aussi une question d'exigence de base, tout le monde n'a pas les mêmes, dans tous les domaines d'ailleurs....
phanou - Mar Mar 12, 2013 8:43 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

Enfin, c'est aussi une question d'exigence de base, tout le monde n'a pas les mêmes, dans tous les domaines d'ailleurs....

En soi, c'est effectivement du niveau CP donc elle peut le faire..
Si c'est pour les ânes, les intelligents peuvent s’appliquer un peu..
je lui a surtout fait remarquer qie si il n' y avait pas de différence entre les 2 cahiers , la maitresse n'allait pas être très contente
Elle a 7 leçons à recopier. Elle a mis 10 minutes pour la première et c'est propre et pas mal écrit du tout ...
Elle a commencé à me dite " je vais aller recopier sur le canapé en regardant un dessin animé "
heu, tu ne crois pas que t'installer sur une table te faciliterait la tâche ??
En fait, il faut ne pas que je l'engueule exaspérée , il faut que j'arrive à lui montrer l’intérêt qu'elle a à faire les choses
Mais là, elle est de bonne humeur..; donc c'est cool .
@nge - Mar Mar 12, 2013 9:28 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

on peut avoir les même exigence,et dans une fratrie avoir de sacré difference
phanou - Mar Mar 12, 2013 9:31 am
Sujet du message:
@nge a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

C'est clair .
Mais cela dépend surtout de ce que peut faire l'enfant .
Si il ne peut pas parce qu'il est dyspraxique, lui donner un cahier à recopier c'est juste barabare
si c'est juste un effort de soi, c'est pas la mort
Je pense que chez elle , son imagination boue et elle n'a pas envie de perdre du temps dans sa vie à s'appliquer sur ses cahiers.
Mais il y a peut être un minimum syndical
@nge - Mar Mar 12, 2013 9:35 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
@nge a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

C'est clair .
Mais cela dépend surtout de ce que peut faire l'enfant .
Si il ne peut pas parce qu'il est dyspraxique, lui donner un cahier à recopier c'est juste barabare
si c'est juste un effort de soi, c'est pas la mort
Je pense que chez elle , son imagination boue et elle n'a pas envie de perdre du temps dans sa vie à s'appliquer sur ses cahiers.
Mais il y a peut être un minimum syndical

il y a des enfants qui sont cérébral,mais pataud dans leur corps et du coup ,ils sont très doué mais écrire est un calvaire(mal écrit,sale,mets du temps a écrire ....) et ça c'est une patho,les forcer peut avoir un resultat catastrophique!!!! il faut aussi laisser le temps au temps,et l'évolution se fait plus ou moins avec
Gwenaelle - Mar Mar 12, 2013 9:36 am
Sujet du message:
je demande juste que cela soit lisible et propre,le reste est pour moi partie prenante de la personnalité.
phanou - Mar Mar 12, 2013 9:56 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je demande juste que cela soit lisible et propre,le reste est pour moi partie prenante de la personnalité.

Tu as raison .

En fait, c'est surtout qu'elle suce son pouce et le pouce mouillée fait couler l'encre
cela dit, elle a problème avec ses gestes en général car elle ne regarde jamais ce qu'elle fait / Elle fonce tête baissée, tombe, fait tomber les objets .. et je me suis déjà demandée si il n' y avait pas un truc là ..
Bleuette - Mar Mar 12, 2013 1:01 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Tu as raison .

En fait, c'est surtout qu'elle suce son pouce et le pouce mouillée fait couler l'encre
cela dit, elle a problème avec ses gestes en général car elle ne regarde jamais ce qu'elle fait / Elle fonce tête baissée, tombe, fait tomber les objets .. et je me suis déjà demandée si il n' y avait pas un truc là ..

Ma N°5 est comme ça... elle fonce tête baissée, ne voit pas les obstacles e't bouscule ou renverse tout sur son passage.
Je fais quelque fois un petit jeu du type "conduite commentée". Faire quelque chose en décrivant tout de que je vois et tous ce que je fais. Cela corrige pas mal ses maladresses.
Gwenaelle - Mar Mar 12, 2013 1:22 pm
Sujet du message:
Vous avez fait dépisté vos enfants au niveau visuel?
rlullier - Mar Mar 12, 2013 1:36 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

psychomotricité également clin d'oeil
phanou - Mar Mar 12, 2013 4:02 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Visuel, oui.
En revanche, je me demande si ses lunettes sont à sa vue, car aujourd'hui , elle a enlevé ses lunettes pour écrire, en m'expliquant que la " petite devenait trop grosse avec les lunettes et que du coup cela la mélangeait " gros yeux
Effectivement, peut être que je devrai faire un bilan pyscho moteur
mais en tous cas, elle fait des choses très fines en art et bricolage et impeccables ..
et je viens d'y penser, elle est super forte en sport puisqu'elle a 20 de moyenne.
Bleuette - Mar Mar 12, 2013 4:15 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Oui... il y avait un strabisme, mais les lunettes n'ont iren changé à son comportement soupire
virgulle - Mar Mar 12, 2013 4:55 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Visuel, oui.
En revanche, je me demande si ses lunettes sont à sa vue, car aujourd'hui , elle a enlevé ses lunettes pour écrire, en m'expliquant que la " petite devenait trop grosse avec les lunettes et que du coup cela la mélangeait " gros yeux
mais en tous cas, elle fait des choses très fines en art et bricolage et impeccables ..
et je viens d'y penser, elle est super forte en sport puisqu'elle a 20 de moyenne.

Il y a différent niveau de dyspraxie, donc tu peux avoir un souci mais compenser pour faire ses lacets par exemple... plus l'enfant est futé plus il va compenser mais ça le fatigue ++ et il devient plus brouillon en fin de journée par exemple.
phanou - Mar Mar 12, 2013 8:01 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
phanou a écrit:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Visuel, oui.

Il y a différent niveau de dyspraxie, donc tu peux avoir un souci mais compenser pour faire ses lacets par exemple... plus l'enfant est futé plus il va compenser mais ça le fatigue ++ et il devient plus brouillon en fin de journée par exemple.

Merci
flore - Mar Mar 12, 2013 8:46 pm
Sujet du message:
J'ai surtout l'impression qu'elle a l'habitude de mener son monde non ?
phanou - Mar Mar 12, 2013 10:54 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
J'ai surtout l'impression qu'elle a l'habitude de mener son monde non ?

c'est vrai aussi /
C'est pour cela que de temps en temps, je lui demande de se plier clin d'oeil d'autant que la demande de la maitresse, vu l'état des cahiers et le baclage des leçons ne me semble pas injustifiés.
Elle a recopié 4 nouvelles leçons ce matin ..pdt que je faisais mes courses soit 1 h montre en main.
Coquelicot.fr - Mer Mar 13, 2013 6:54 am
Sujet du message:
Je suis contre l'acharnement, mais quand même, demander à un enfant de s'appliquer ne me choque pas...

J'en ai une, ma 6e, qui me rendait des torchons que j'ai commencé à lui refuser en lui demandant de recommencer et de me rendre le travail de manière plus soigné. Je lui ai fait remarquer qu'en croyant gagner du temps elle en perdait, puisque maintenant, elle devrait recommencer son travail quand ce n'est pas propre et que c'est n'importe quoi!!! Je lui ai démontré que ça ne prenait que peu de temps en plus de bien faire dès la première fois! Maintenant, elle me rend ses travaux très soignés. Je ne lui croyais pas posséder une si jolie écriture très étonné(e) Et elle en est très fière aussi, ça se lit sur son visage clin d'oeil
Je trouve aussi qu'exiger un peu en troisième cycle, avec un enfant qu'on sait capable, c'est aussi le préparer au collège qui est plus demandant. Apprendre à faire des efforts est tout de même important pour bien poursuivre sa scolarité, non? j'en sais rien

Bon, évidemment, on ne fait pas cela avec un enfant incapable d'écrire,et on n'exige pas ceci tyranniquement. Mais calme et posé, sans acharnement, je vote pour héhé

Et si elle répartit son travail à refaire un peu tous les jours, ça le fait clin d'oeil
phanou - Jeu Mar 14, 2013 11:47 am
Sujet du message:
Question de ma Nanou
Mais pourquoi, on envoie les enfants l'école alors qu'il y a pleins de choses passionnantes à apprendre et à faire en dehors de l'école ?

Je veux bien vos réponses car elles semblent plus sensibles au discours des autres mères qu'au mien ...
Coquelicot.fr - Jeu Mar 14, 2013 12:06 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Question de ma Nanou
Mais pourquoi, on envoie les enfants l'école alors qu'il y a pleins de choses passionnantes à apprendre et à faire en dehors de l'école ?

Je veux bien vos réponses car elles semblent plus sensibles au discours des autres mères qu'au mien ...

Joker! héhé
rlullier - Jeu Mar 14, 2013 1:01 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Question de ma Nanou

Parce que sa mère a plein d'autres choses à faire pendant qu'elle est à l'école, tout simplement clin d'oeil
mimosa - Jeu Mar 14, 2013 1:03 pm
Sujet du message:
Tu peux lui dire que c complémentaire : on apprend les bases à l'école et on peut les compléter-illustrer-vérifier en dehors, en parcourant le vaste monde et en dévalisant les bibliothèques et prendre du temps pour jouer grand sourire
flore - Jeu Mar 14, 2013 1:43 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
phanou a écrit:
Question de ma Nanou

Parce que sa mère a plein d'autres choses à faire pendant qu'elle est à l'école, tout simplement clin d'oeil

parce qu'il y a plein de choses qu'elle n'apprendra qu'à l'école et dont elle a besoin pour découvrir et apprendre de tout ce qui l'entoure.
Maxie - Jeu Mar 14, 2013 1:49 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
phanou a écrit:
Question de ma Nanou

J'allais le dire... Pour foutre la paix aux parents pendant les heures scolaires...

Sinon, pour le recopiage, ils le font dans la classe de ma 10 ans, mais pas toutes les synthèses d'un coup! En fait, après chaque matière, ils recopient une synthèse, la prof corrige, et s'il y a plus de X fautes d'orthographe ou si ce n'est pas soigné, elle déchire et ils recommencent.
Quit62 - Jeu Mar 14, 2013 2:10 pm
Sujet du message:
Idem : parceque c'est une garderie pas cher et comme l'instruction est obligatoire et que maman n'a pas le courage de la faire, elle délégue.
Ma fille m'avait sorti qu'elle arrêterait l'école à 16 ans, puisque c'est obligatoire jusqu'à 16 ans, et que comme on s'y ennuie tout le temps, c'est pas la peine de prolonger au delà.
Finalement à l'idée de faire du latin, du grec, de la philo et le l'araméen, elle s'est remotivée.
Achète lui les petits philosophes !
phanou - Jeu Mar 21, 2013 6:15 pm
Sujet du message:
J'ai vu mon médecin ce matin. et je lui ai parlé de nos échanges
Il me dit qu'il va faire faire des bilans à Anne
il semble que cela tourne autour des repère spatio temporels , que ce soir neurologique et que cela suppose une rééducation?
Cela n'affecte pas les différents types d'intelligence mais cela l'affecte dans l'organisation de son travail
Il va prescrire des bilans pour qu'on sache de quoi cela relève. Mais cela expliquerait exploitation de ses capacités, sa fatigue, sa maladresse, et son inertie. Bien qu'elle puisse
...
Il parait que ce n'est pas grand chose à rééduquer mais qu'il faut le faire.
fraueza - Jeu Mar 21, 2013 6:17 pm
Sujet du message:
Oui ça se rééduque avec un psychomoteur clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Mar 21, 2013 6:49 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

psychomotricien.
C'est bien de faire le bilan grand sourire
phanou - Jeu Mar 21, 2013 7:39 pm
Sujet du message:
Je vous remercie parce que grâce à vos apports, j'ai pu cerner l’intérêt de se poser la question POUR Anne et non au regard des notes
je suis bien contente car je suis certaine qu'on va sortir des étiquettes " gauche" ,"sale" " maladroite" " passive" " qui peut mais ne fait pas " et ce sera très bénéfique pour elle , l'estime de soi, sa confiance en elle
Et la maitresse sera contente que j'ai essayé de répondre à sa question clin d'oeil
fraueza - Jeu Mar 21, 2013 8:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
fraueza a écrit:

psychomotricien.

Oui, je tape sur la tablette et l'écriture intuitive choisit parfois des mots inappropriés et je ne relis pas toujours correctement
4Y - Jeu Mar 21, 2013 9:11 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
fraueza a écrit:

psychomotricien.

Oui c'est bien . Et comme dis frau , ça se rééduque -et même plutôt bien je trouve
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure