Maximômes

toutes les discussions - Otites séreuses

petitecoccinelle - Lun Mar 11, 2013 9:44 pm
Sujet du message: Otites séreuses
Mon fils de 4 ans souffre d'otites séreuses à répétition.
Depuis combien de temps ? Je ne sais pas. triste
Depuis l'année dernière, je m'inquiète un peu de son langage particulier, il ne prononce pas les fins de mot en E. Genre "le livre", il dit "le li". Mais "chapeau", il dit bien "chapeau".
Il y a un an, je l'ai amené chez l'orthophoniste, elle m'a dit que tout allait bien, mon fils grandissait, qu'avec son entrée à l'école, cela irait mieux. Qu'il prenait son temps mais que tout était parfait.
On a donc attendu septembre. Il a progressé niveau langage, on le comprend parfaitement mais il ne parle pas de manière fluide, on peine par moment à l'écouter.
Je l'ai donc ramené en novembre je crois, et rebelote, elle m'a dit "tout va bien".
Sauf que d'un coup, en janvier, il s'est mis à me faire répéter les phrases, à mal entendre. Prise d'un doute (après avoir lu sur forum et livres le soucis des otites séreuses), j'ai pris rdv chez l'ORL.
Bingo : otites séreuses. L'ORl m'a dit "madame, un enfant qui ne prononce pas les fins de mots, c'est à tous les coups des otites séreuses".
Depuis janvier, il entend plus ou moins bien, c'est par période. ça va, ça vient. Il fait aussi par moment 24h de fièvre et hop, plus rien, il dit avoir une petite douleur à l'oreille seulement.
Il a un traitement de fond donné par l'ORL (Solacy) + un donné par notre pédiatre-homéopathe.
Début avril, on recontrôle tout ça, mais l'ORL m'a déjà parlé d'opération.
Je suis partagée ... Je ne veux pas qu'il loupe des apprentissages à l'école (même si aucun soucis pour le moment), je crains que plus tard, sa mémoire auditive soit lésée ou bien qu'il garde des soucis de langages/communication pendant qq temps ...
Et d'un autre côté, je ne sais pas réellement depuis combien de temps il souffre d'otites (il est suivi régulièrement par un généraliste et notre pédiatre mais rien n'avait été vu). Peut-être seulement depuis janvier ?

J'aurais aimé avoir vos témoignages de maman ayant eu des loulous souffrant d'otites séreuses.
Avez-vous fait opérer (pose de drains) ?

Mille mercis
VerteMaison - Lun Mar 11, 2013 10:06 pm
Sujet du message:
on en a eu 2 comme cela

les médecins avaient parlés d'opérations aussi

et finalement c'est passé tout seul en grandissan (je dirais jusque 6 voir 7 ans)

les otites ont disparus et les soucis auditifs aussi

et cela n'a pas posé de porblème de scolarité par la suite
Maëlouche - Lun Mar 11, 2013 10:13 pm
Sujet du message:
On vient de faire opérer Bérénice (5 ans et demi) après avoir attendu 1 an que ça passe en vain. Le changement est radical depuis: comportement plus ouvert (surtout à l'école), elle joue beaucoup plus avec les autres, elle est beaucoup moins réservée avec les adultes qu'elle ne connait pas.
Elle a beaucoup compensé sur les apprentissages (ses maîtresse disent qu'elle lisait sur les lèvres, regardait ce que faisait les autres), mais on se rendait compte de ses difficultés dans ses relations avec les autres enfants. Finalement après une nouvelle période difficile (audition vraiment mauvaise, demande de répéter souvent) on s'est décidé pour l'opération.
petitecoccinelle - Lun Mar 11, 2013 10:41 pm
Sujet du message:
Maëlouche, comment s'est passé l'opération ?
Je ne suis pas inquiète, je l'imagine légère et sans douleur mais je me trompe peut-être. pff n'importe quoi
Durant les 1 an d'otites séreuses de ta fille, pendant l'été, cela ne s'était pas atténué ?

Ma crainte principale au sujet de l'opération : que les drains tombent trop rapidement et que tout ceci ait été fait pour rien. triste
fraueza - Lun Mar 11, 2013 10:42 pm
Sujet du message:
mon 5 ans a été diagnostiqué en fin de PS, il avait 3 ans 1/2, tympanogramme plat, otites séreuses, depuis quand ? je ne sais pas
c'est un gros retard de langage qui nous a mis sur la piste et son instit qui sentait une grande frustration chez ce petit bonhomme qui n'arrivait pas à se faire comprendre
bon, il avait été également vu par une infirmière de la PMI qui n'a rien vu mais on ne va pas relancer le débat sur ce thème là grimace

il a été mis sous antibio pendant deux mois, ceci combiné à une maturité de son système ORL, il a récupéré son audition sans opération
puis deux ans d'orthophonie, lui ont permis de rattraper son retard de langage grand sourire

malheureusement, il a eu un long épisode d'angines à répétition depuis la fin de l'été dernier, et on se demande si c'est lié à ses otites hein ?
on attend le printemps et l'amélioration des conditions climatiques pour voir si ça se calme, sans quoi, on le montrera à un ORL
petitecoccinelle - Lun Mar 11, 2013 11:06 pm
Sujet du message:
Frau, ce qui m'étonne dans le cas de mon fils c'est que ni l'ORL, ni la pédiatre ne l'ont mis sous antibio. hein ?
Je ne suis pas pro-antibio du tout, mais je m'interroge.
D'ailleurs, je me languis d'aller à notre rdv début avril pour faire le point.

Le mien n'a pas un gros retard de langage puisque l'orthophoniste ne cherche même pas à le suivre. Elle me dit qu'il grandit, que tout ça lui fait peur et que rester encore petit le rassure mais elle ne voit aucun problème (elle est compétente en plus, j'ai assez confiance).
Je l'amène uniquement pour "moi" grosso modo, elle ne me fait même pas payer, elle m'a dit de lui présenter quand j'en sentais le besoin. En gros, quand je doute clin d'oeil

Il ne prononce pas les E des fins de mots, c'est "tout" ! je me fais les ongles clin d'oeil
Super pratique d'ailleurs .... Vas savoir s'il dit "LIT" ou "LIVRE" quand il dit "le LI" pff n'importe quoi pff n'importe quoi grimace

Bref. Je suis mitigée, ça m'énerve. Pfffffffffffffff
Chau7 Anne-Sophie - Lun Mar 11, 2013 11:42 pm
Sujet du message:
De quelle opération t'a-t-on parlé ? Végétations ou pose de diabolos ?

Ma fille Léa n'a parlé qu'à 4 ans1/2, elle a semble-t-il fait des otites séreuses à répétition mais je n'avais pas été voir d'ORL car elle était suivie en CMPP où la pédopsy avait diagnostiqué des troubles autistiques. Du coup, nous (moi, la pédiatre, le médecin de famille) avions mis l'abscence de langage sur le fait qu'elle soit différente.
Comme elle était souvent malade, la pédiatre m'a orienté vers un ORL. Léa a été opérée des végétations. Le changement fut radical. En quelques jours son comportement a changé (en bien) et alors qu'à 4 ans 1/2 elle ne parlait pas, 6 mois plus tard, elle avait appris à lire toute seule en écoutant les leçons de sa soeur.
kiki - Lun Mar 11, 2013 11:48 pm
Sujet du message:
Ma grande a eu des drains car elle entendait moins bien à cause d'otites séreuses par contre elle n'avait pas de soucis de langage.
L'opération c'est bien passé, sans douleur pour ma fille, elle avait 4 ans il me semble.
Maintenant elle n'aime pas qu'on lui regarde les oreilles, elles doivent être plus sensible et n'aime pas mettre la tête sous l'eau à la piscine car l'eau dans les oreilles la gêne mais je ne crois pas que cela lui fasse mal.
Par contre mon mari me dit qu'après les drains elle avait mal dans les oreilles quand elle avait de l'eau dedans. Elles étaient très sensibles. A la suite de l'opération elle a récupéré toute son audition.
kiki - Lun Mar 11, 2013 11:52 pm
Sujet du message:
Ma grande a aussi était opérée des végétations à 18 mois mais c'était à cause de rihnopharyngite à répétition, rien à voir avec le langage, je ne savais pas que cela pouvait "jouer" sur l'audition.
petitecoccinelle - Lun Mar 11, 2013 11:53 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
De quelle opération t'a-t-on parlé ? Végétations ou pose de diabolos ?
Ma fille Léa n'a parlé qu'à 4 ans1/2, elle a semble-t-il fait des otites séreuses à répétition mais je n'avais pas été voir d'ORL car elle était suivie en CMPP où la pédopsy avait diagnostiqué des troubles autistiques. Du coup, nous (moi, la pédiatre, le médecin de famille) avions mis l'abscence de langage sur le fait qu'elle soit différente.
Comme elle était souvent malade, la pédiatre m'a orienté vers un ORL. Léa a été opérée des végétations. Le changement fut radical. En quelques jours son comportement a changé (en bien) et alors qu'à 4 ans 1/2 elle ne parlait pas, 6 mois plus tard, elle avait appris à lire toute seule en écoutant les leçons de sa soeur.

Des drains.
fraueza - Lun Mar 11, 2013 11:55 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Frau, ce qui m'étonne dans le cas de mon fils c'est que ni l'ORL, ni la pédiatre ne l'ont mis sous antibio. hein ?
Je ne suis pas pro-antibio du tout, mais je m'interroge.
D'ailleurs, je me languis d'aller à notre rdv début avril pour faire le point.

Le mien n'a pas un gros retard de langage puisque l'orthophoniste ne cherche même pas à le suivre. Elle me dit qu'il grandit, que tout ça lui fait peur et que rester encore petit le rassure mais elle ne voit aucun problème (elle est compétente en plus, j'ai assez confiance).
Je l'amène uniquement pour "moi" grosso modo, elle ne me fait même pas payer, elle m'a dit de lui présenter quand j'en sentais le besoin. En gros, quand je doute clin d'oeil

Il ne prononce pas les E des fins de mots, c'est "tout" ! je me fais les ongles clin d'oeil
Super pratique d'ailleurs .... Vas savoir s'il dit "LIT" ou "LIVRE" quand il dit "le LI" pff n'importe quoi pff n'importe quoi grimace

Bref. Je suis mitigée, ça m'énerve. Pfffffffffffffff

il y a peut être des protocoles différents concernant la prise d'antibios, je ne suis pas suffisamment expérimentée pour te répondre mais toutes les personnes intervenant autour de César trouvaient ça normal

et pour l'orthophonie, c'est son comportement renfermé du fait de sa frustration qui a alerté sa maitresse, sinon on l'aurait laissé tranquille encore une année et on aurait jamais su qu'il n'entendait rien
je ne suis pas une fervente défenderesse de l'orthophonie précoce, je trouve qu'il faut faire au cas par cas selon l'enfant clin d'oeil

peut être que son orthophoniste trouve qu'il vit bien son "handicap" et qu'il n'est pas nécessaire de l'enquiquiner avec une rééducation ?
comment se comporte-t-il en classe ? qu'en dit son instit ?
fraueza - Lun Mar 11, 2013 11:56 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Ma grande a aussi était opérée des végétations à 18 mois mais c'était à cause de rihnopharyngite à répétition, rien à voir avec le langage, je ne savais pas que cela pouvait "jouer" sur l'audition.

tout communique là dedans clin d'oeil

les rhino peuvent favoriser une accumulation d'eau derrière le tympan, ce qui provoque les otites séreuses
kiki - Lun Mar 11, 2013 11:59 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
kiki a écrit:

tout communique là dedans clin d'oeil

les rhino peuvent favoriser une accumulation d'eau derrière le tympan, ce qui provoque les otites séreuses

Ah d'accord je ne savais pas clin d'oeil . Bon bah l'opération des végétations de ma grande a dû foiré car elle a eu des drains quelques années plus tard...
petitecoccinelle - Mar Mar 12, 2013 12:02 am
Sujet du message:
Son instit a juste remarqué le mois dernier qu'il entendait "mal" durant les évaluations individuelles. Elle les prend un par un et teste justement l'audition car c'est souvent en PS qu'on remarque les problèmes.
Sinon, il a eu un très bon "bulletin" (si on peut appeler ça un bulletin hein), les apprentissages sont parfaits, seuls le langage est noté "en cours d'apprentissage" au lieu d'être "acquis" comme le reste.
Il n'est pas isolé, il a une très bonne petite copine.
Il communique sans soucis même s'il est assez timide et réservé en groupe.
C'est un gentil en fait. Calme, sage comme une image ! clin d'oeil

L'orthophoniste, je l'ai fait pour avoir un avis, la pédiatre me disait que c'était une étape, que ça arrivait souvent à cet âge.
L'orthophoniste m'a dit la même chose, rien d'anormal.

J'avoue que niveau langage, j'ai du mal à être objective, c'est mon 3ème enfant et ma 2ème a parlé très tôt et très bien, à 2 ans, elle parlait comme "un livre".
Mon aînée a baragouiné pendant longtemps mais à l'âge de mon fils, il me semble que c'était terminé.

Disons que ce qui me chagrine c'est son langage hésitant + le soucis des oreilles.
L'un sans l'autre, ce serait différent.
L'ORL me soutient que c'est lié.
Laury - Mar Mar 12, 2013 12:10 am
Sujet du message:
je vais sans doute tomber à coté de la plaque, encore, mais juste pour info, le 14 mars, c'est la journée nationale de l'audition.
Cela peut être l'occasion de faire des dépistages.
Je tiens l'info d'une dame de l'URAPEDA, qui m'a expliqué plein de choses sur l'audition...
Enora a eu beaucoup d'otite entre 4 et 6 ans. L'osthéo a fait des miracles...enfin, en tout cas, elle n'en a plus.
Bon courage
petitecoccinelle - Mar Mar 12, 2013 9:19 am
Sujet du message:
Effectivement, je compte tenter l'ostéo aussi.
Vu que le traitement homéopathique semble faire mouche. soupire
Chau7 Anne-Sophie - Mar Mar 12, 2013 9:29 am
Sujet du message:
kiki a écrit:

En fait, à cause des rhinos à répétitions, elle était dans un brouillard auditif constant et à chaque fois qu'elle faisait une rhino, elle faisait une otite.
Libellule - Mar Mar 12, 2013 10:59 am
Sujet du message:
Ma fille a eu 2 poses de drains
Elle déforme pas mal de mots ("jolite" pour joli...) et elle est suivie depuis 2 séances (c'est donc tout frais) par une orthophoniste.
Nous avons passé un audiogramme la semaine dernière, et elle a juste perdue un tout petit peu les sons graves, donc rien de bien méchant.
Par contre, l'année dernière c'était très mauvais à cause des otites séreuses (elle ne se plaint jamais, donc difficile de soigner les otites sans aller chez le médecin). Et pour l'instant, aucune otite depuis le début de l'hiver (je croise les doigts toujours).
Nous ne nous sommes pas posés la question très longtemps pour la pose de drains. J'ai préféré à des antibio en permanence (comme lors de sa 1ère année de vie)
Bon courage
cath69 - Mar Mar 12, 2013 11:17 am
Sujet du message:
mes deux derniers ont eu des drains il y a plus d'un an maintenant suite à des otites à répétition; c'est mieux que des antibio tous les 15 jours...ça a été beaucoup mieux tout l'hiver dernier; mais paul-élouann a perdu les deux drains, et cette année, rebelotte avec les otites; en plus, on a remarqué nous aussi une baisse d'audition (il fait beaucoup répéter, et parle fort..)il est maintenant sous solacy, et si cela perdure, re-pose de drains, avec vérification audition...
cécé5361 - Mar Mar 12, 2013 1:19 pm
Sujet du message:
mon deuxième avais aussi une otite séreuse à 2 ans; et vu qu'ils avaient été très souvent sous antibio avant que le médecin s'en rende compte (il avais une otite a chaque fois qu'on y allais alors qu'il étais encombré). A 2 ans et demi il a été opéré des végétations pour ses rhino a répétitions et ils en ont profité pour faire une para-synthèse ; il n'a pas eu de drain et tous es redevenu impeccable ensuite.
Par contre tous mes enfants on des soucis de langage donc je peut pas dire si ça a joué sur son langage.
Quit62 - Mar Mar 12, 2013 1:56 pm
Sujet du message:
Pour mon zozo3 je ne voulais pas remettre des drains à cet âge là, donc j'avais commencé par le végétations et ma bonne dame, comme disait l'ORL, il y avait du monde là dedans.
Ca a suffi.
Sinon il serait repassé sur le billard pour les drains.
C'est trop important une bonne audition.
kiki - Mar Mar 12, 2013 3:13 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
kiki a écrit:

En fait, à cause des rhinos à répétitions, elle était dans un brouillard auditif constant et à chaque fois qu'elle faisait une rhino, elle faisait une otite.

D'accord je comprends mieux maintenant clin d'oeil
petitecoccinelle - Mar Mar 12, 2013 8:51 pm
Sujet du message:
S'il était toujours malade et sous-antibio, je ne me poserai pas non plus longtemps la question.
Or c'est le contraire ! Très peu malade (genre 24h/48h de fièvre qui passe toute seule), pas de rhino ou angine et pas eu de prise d'antibio depuis des lustres !!!! (Il en a peut-être eu 2 ou 3 fois maxi dans sa petite vie de 4 ans clin d'oeil ).

J'ai parlé à la maîtresse à midi pour avoir une fois de plus son ressenti. J'essaie de tout bien mettre en oeuvre pour avoir un max d'informations à donner à l'ORL et à la pédiatre.
Elle m'a dit qu'il n'était pas du tout isolé, parfaitement intégré, aucun soucis. Pour elle, il n'y a rien d'inquiétant.

Concrètement, niveau langage, un 4 ans ça parle comment ? Parfaitement, non ?????
Depuis que j'ai posté, je fais plus attention et il parle correctement, fait de belles phrases toussa toussa mais il parle un peu comme s'il avait la bouche pleine, enfin ce n'est pas fluide, pas net et claire. C'est mal articulé même si tout à fait compréhensible par tout le monde (avant, il n'y avait que nous qui comprenions).
Et il zappe les E, je le fais répéter, il sait le faire mais là, c'est qu'il est coquin et fainéant clin d'oeil
Il m'a dit ce soir "je t'è .... maman !" amoureux transi clin d'oeil
mamanbeuns - Mer Mar 13, 2013 8:49 am
Sujet du message:
mon dernier en a fait bcp sa 1ere année ;depuis on fait un traitement preventif tout l'hiver depuis rien
Maëlouche - Mer Mar 13, 2013 11:16 am
Sujet du message:
Petitecoccinelle, l'opération s'est bien passésl (drains + végétation clin d'oeil ). Elle est rentrée à 7:30 le matin et sortie de la clinique à 14:00. Heureusement qu'elle ne dit rien pour les piqures car elle quand même du avoir 2 prises de sang avant, mais pas pour l'anesthésie.
Sinon il y avait bien eu une amélioration l'été, mais aggravation sérieuse fin novembre (elle faisait répéter presque tout).
Chau7 Anne-Sophie - Mer Mar 13, 2013 11:23 am
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
S'il était toujours malade et sous-antibio, je ne me poserai pas non plus longtemps la question.
Or c'est le contraire ! Très peu malade (genre 24h/48h de fièvre qui passe toute seule), pas de rhino ou angine et pas eu de prise d'antibio depuis des lustres !!!! (Il en a peut-être eu 2 ou 3 fois maxi dans sa petite vie de 4 ans clin d'oeil ).

J'ai parlé à la maîtresse à midi pour avoir une fois de plus son ressenti. J'essaie de tout bien mettre en oeuvre pour avoir un max d'informations à donner à l'ORL et à la pédiatre.
Elle m'a dit qu'il n'était pas du tout isolé, parfaitement intégré, aucun soucis. Pour elle, il n'y a rien d'inquiétant.

Concrètement, niveau langage, un 4 ans ça parle comment ? Parfaitement, non ?????
Depuis que j'ai posté, je fais plus attention et il parle correctement, fait de belles phrases toussa toussa mais il parle un peu comme s'il avait la bouche pleine, enfin ce n'est pas fluide, pas net et claire. C'est mal articulé même si tout à fait compréhensible par tout le monde (avant, il n'y avait que nous qui comprenions).
Et il zappe les E, je le fais répéter, il sait le faire mais là, c'est qu'il est coquin et fainéant clin d'oeil
Il m'a dit ce soir "je t'è .... maman !" amoureux transi clin d'oeil

Pour ma fille, nous avions toujours l'impression qu'elle avait une patate chaude dans la bouche quand elle baragouinait et ça lui est resté très longtemps.

Et mon fils a 4 ans et il parle vraiment très mal. Pourtant, il n'a aucun problème auditif.
petitecoccinelle - Mer Mar 13, 2013 9:09 pm
Sujet du message:
Chau7, bon si ton fils parle mal aussi ....

Vous voyez, moi j'aimerais bien attendre, j'aimerais juste qu'on me dise si ses "soucis" de langage viennent d'une mauvaise audition et d'otites séreuses depuis plusieurs mois ou bien si c'est seulement son rythme à lui.
Mais je crois que je n'aurai jamais la réponse ! soupire

J'étais chez le généraliste cet aprem pour ma fille, comme mon fils m'a dit ce matin avoir mal à ses 2 oreilles je l'ai amené aussi : RIEN. Il ne voit rien. Forcément ce sont des otites séreuses.
J'ai voulu discuter avec lui de tout ça, bah j'aurais rien dit, c'était pareil ! pff n'importe quoi

Difficile d'être entendue ! pff n'importe quoi

Merci pour vos réponses. ça me rassure au sujet de la pose des drains et je vois que dans certains cas, on peut se passer de l'opération.

A suivre ...
fraueza - Mer Mar 13, 2013 9:54 pm
Sujet du message:
La patate chaude dans la bouche, c'est exactement ainsi que l'on définissait le langage de César avant la rééducation et à 4 ans, les miens étaient loin d'avoir tous le même niveau de langage, enfin de prononciation plutôt parce qu'ils n'ont ni problème de vocabulaire ni problème de syntaxe clin d'oeil
petitecoccinelle - Mer Mar 13, 2013 10:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
La patate chaude dans la bouche, c'est exactement ainsi que l'on définissait le langage de César avant la rééducation et à 4 ans, les miens étaient loin d'avoir tous le même niveau de langage, enfin de prononciation plutôt parce qu'ils n'ont ni problème de vocabulaire ni problème de syntaxe clin d'oeil

Oui c'est exactement ça Frau ! L'orthophoniste m'a dit qu'il avait beaucoup de vocabulaire pour son âge. Il fait de belles phrases, le pauvre !

Il a parlé à ma mère tout à l'heure au téléphone, il a dit "le docteur a dit que j'avais une excellente santé" (ce qui n'est pas vrai d'ailleurs, je ne sais pas où il a entendu ça ! clin d'oeil ) mais ma mère n'a RIEN compris ! Elle a fini par lui dire "oui oui". pff n'importe quoi

L'orthophoniste ne veut même pas le prendre en rééducation.

Bon, ça me rassure drôlement quand même vos témoignages.
Parce que sans le vouloir, je compare avec ses soeurs aînées, et ma grande parlait mieux à 4 ans (mais baragounait à 3 ans), et ma 2ème parlait très bien dès 2 ans alors .... Même ma presque 2 ans prononce certains mots mieux que lui.

Je vais lâcher du lest et attendre mes prochains rdv début avril.

Merci encore
fraueza - Mer Mar 13, 2013 11:16 pm
Sujet du message:
Mon père m'agace quand il me demande le décodeur pour le comprendre, je trouve ça super méprisant alors qu'il connait ses difficultés pff n'importe quoi
petitecoccinelle - Jeu Mar 14, 2013 8:19 pm
Sujet du message:
J'ai du mal aussi à supporter les petites moqueries ou taquineries à ce sujet .... Comme quand mes beaux-parents me disent "oh ben L va parler avant son grand frère à ce rythme-là !" (L étant ma petite dernière de 23 mois qui commence à bien parler).

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure