Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
De quelle opération t'a-t-on parlé ? Végétations ou pose de diabolos ?
Ma fille Léa n'a parlé qu'à 4 ans1/2, elle a semble-t-il fait des otites séreuses à répétition mais je n'avais pas été voir d'ORL car elle était suivie en CMPP où la pédopsy avait diagnostiqué des troubles autistiques. Du coup, nous (moi, la pédiatre, le médecin de famille) avions mis l'abscence de langage sur le fait qu'elle soit différente. Comme elle était souvent malade, la pédiatre m'a orienté vers un ORL. Léa a été opérée des végétations. Le changement fut radical. En quelques jours son comportement a changé (en bien) et alors qu'à 4 ans 1/2 elle ne parlait pas, 6 mois plus tard, elle avait appris à lire toute seule en écoutant les leçons de sa soeur. |
petitecoccinelle a écrit: |
Frau, ce qui m'étonne dans le cas de mon fils c'est que ni l'ORL, ni la pédiatre ne l'ont mis sous antibio. ![]() Je ne suis pas pro-antibio du tout, mais je m'interroge. D'ailleurs, je me languis d'aller à notre rdv début avril pour faire le point. Le mien n'a pas un gros retard de langage puisque l'orthophoniste ne cherche même pas à le suivre. Elle me dit qu'il grandit, que tout ça lui fait peur et que rester encore petit le rassure mais elle ne voit aucun problème (elle est compétente en plus, j'ai assez confiance). Je l'amène uniquement pour "moi" grosso modo, elle ne me fait même pas payer, elle m'a dit de lui présenter quand j'en sentais le besoin. En gros, quand je doute ![]() Il ne prononce pas les E des fins de mots, c'est "tout" ! ![]() ![]() Super pratique d'ailleurs .... Vas savoir s'il dit "LIT" ou "LIVRE" quand il dit "le LI" ![]() ![]() ![]() Bref. Je suis mitigée, ça m'énerve. Pfffffffffffffff |
kiki a écrit: |
Ma grande a aussi était opérée des végétations à 18 mois mais c'était à cause de rihnopharyngite à répétition, rien à voir avec le langage, je ne savais pas que cela pouvait "jouer" sur l'audition. |
fraueza a écrit: | ||
tout communique là dedans ![]() les rhino peuvent favoriser une accumulation d'eau derrière le tympan, ce qui provoque les otites séreuses |
kiki a écrit: |
Ma grande a aussi était opérée des végétations à 18 mois mais c'était à cause de rihnopharyngite à répétition, rien à voir avec le langage, je ne savais pas que cela pouvait "jouer" sur l'audition. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||
En fait, à cause des rhinos à répétitions, elle était dans un brouillard auditif constant et à chaque fois qu'elle faisait une rhino, elle faisait une otite. |
petitecoccinelle a écrit: |
S'il était toujours malade et sous-antibio, je ne me poserai pas non plus longtemps la question.
Or c'est le contraire ! Très peu malade (genre 24h/48h de fièvre qui passe toute seule), pas de rhino ou angine et pas eu de prise d'antibio depuis des lustres !!!! (Il en a peut-être eu 2 ou 3 fois maxi dans sa petite vie de 4 ans ![]() J'ai parlé à la maîtresse à midi pour avoir une fois de plus son ressenti. J'essaie de tout bien mettre en oeuvre pour avoir un max d'informations à donner à l'ORL et à la pédiatre. Elle m'a dit qu'il n'était pas du tout isolé, parfaitement intégré, aucun soucis. Pour elle, il n'y a rien d'inquiétant. Concrètement, niveau langage, un 4 ans ça parle comment ? Parfaitement, non ????? Depuis que j'ai posté, je fais plus attention et il parle correctement, fait de belles phrases toussa toussa mais il parle un peu comme s'il avait la bouche pleine, enfin ce n'est pas fluide, pas net et claire. C'est mal articulé même si tout à fait compréhensible par tout le monde (avant, il n'y avait que nous qui comprenions). Et il zappe les E, je le fais répéter, il sait le faire mais là, c'est qu'il est coquin et fainéant ![]() Il m'a dit ce soir "je t'è .... maman !" ![]() ![]() |
fraueza a écrit: |
La patate chaude dans la bouche, c'est exactement ainsi que l'on définissait le langage de César avant la rééducation et à 4 ans, les miens étaient loin d'avoir tous le même niveau de langage, enfin de prononciation plutôt parce qu'ils n'ont ni problème de vocabulaire ni problème de syntaxe ![]() |